Le premier gouvernement ouvrier de l’histoire La Commune de Paris, fut le premier gouvernement ouvrier de l’Histoire, dans la préface de l’ouvrage de Karl Marx « La guerre civile en France » Engels écrira : " Regardez la Commune de Paris. C'était la dictature du prolétariat. ". https://www.marxists.org/francais/ait/1871/05/km18710530.htm
La Commune brisa les organes de l’Etat bourgeois Le fonctionnement de la Commune de Paris est un exemple précis de réelle démocratie du peuple. En effet, ses élus, ses représentants étaient responsables et révocables à tout moment. La Commune brisa les organes de l’Etat bourgeois : la police, l’armée permanente, la haute administration :
« La Commune fut composée des conseillers municipaux, élus au suffrage universel dans les divers arrondissements de la ville. Ils étaient responsables et révocables à tout moment. La majorité de ses membres était naturellement des ouvriers ou des représentants reconnus de la classe ouvrière. La Commune devait être non pas un organisme parlementaire, mais un corps agissant, exécutif et législatif à la fois1. Au lieu de continuer d'être l'instrument du gouvernement central, la police fut immédiatement dépouillée de ses attributs politiques et transformée en un instrument de la Commune, responsable et à tout instant révocable. Il en fut de même pour les fonctionnaires de toutes les autres branches de l'administration. Depuis les membres de la Commune jusqu'au bas de l'échelle, la fonction publique devait être assurée pour un salaire d'ouvrier. Les bénéfices d'usage et les indemnités de représentation des hauts dignitaires de l'État disparurent avec ces hauts dignitaires eux-mêmes. Les services publics cessèrent d'être la propriété privée des créatures du gouvernement central. Non seulement l'administration municipale, mais toute l'initiative jusqu'alors exercée par l'État fut remise aux mains de la Commune. Une fois abolies l'armée permanente et la police, instruments du pouvoir matériel de l'ancien gouvernement, la Commune se donna pour tâche de briser l'outil spirituel de l'oppression, le pouvoir des prêtres; elle décréta la dissolution et l'expropriation de toutes les Églises dans la mesure où elles constituaient des corps possédants. Les prêtres furent renvoyés à la calme retraite de la vie privée, pour y vivre des aumônes des fidèles, à l'instar de leurs prédécesseurs, les apôtres. La totalité des établissements d'instruction furent ouverts au peuple gratuitement, et, en même temps, débarrassés de toute ingérence de l'Église et de l'État. Ainsi, non seulement l'instruction était rendue accessible à tous, mais la science elle-même était libérée des fers dont les préjugés de classe et le pouvoir gouvernemental l'avaient chargée. » Karl Marx : La guerre civile en France -1871 (La Commune de Paris) https://www.marxists.org/francais/ait/1871/05/km18710530.htm
En refusant de connaître, d’analyser, de réfléchir sur le lien des luttes d’aujourd’hui (des gilets jaunes) avec l’Histoire et notamment La Commune de Paris, le mouvement des GJ s’est retrouvé comme un oiseau sans ailes, incapable de comprendre le présent et d’agir sur l’avenir. Laissant la place à la glorification du drapeau bleu-blanc-rouge –des assassins des glorieux communards-, à la supercherie du RIC –Référendum d’Initiative Citoyenne- qui ne change rien à la nature de l’Etat et toute les illusions sur un soi-disant contrôle démocratique de l’Etat capitaliste sans renverser la classe dirigeante.
Alors que faire ? les élections ? le RIC ? ou instaurer une autre société par la révolution. La vidéo dure 30 minutes et 20 secondes, et à 26:13 la question " Alors que faire ? " est posée. La réponse illustre brillamment les limites, les amalgames et les faiblesses du mouvement des GJ quand l’orateur annonce sérieusement : " Les gilets jaunes peuvent prendre le pouvoir légalement, sans putsch ! Comment ? Le principe du cheval de Troie, nous avons trois ans ont peu imaginer d'ici 2022, qu’un gilet jaune de la première heure ayant la confiance de l'ensemble de la famille des gilets jaunes, soit d'abord désigner par une assemblée générale des gilets jaunes obtiennent 500 signatures auprès des maires de France et se présente comme candidat aux élections présidentielles. Le but être notre cheval de Troie. Par la voie électorale en toute légalité il viendrait mettre en application toutes nos revendications et pourquoi pas celles de rendre immédiatement au peuple les clefs du pouvoir. Il modifierait la Constitution de manière à mettre en place le RIC et de manière à instaurer un fonctionnement de démocratie directe par le tirage au sort d’un tout nouveau parlement constitué de citoyens de toutes classes de tout horizons encadrés d’experts apolitiques et révocables. Cette option politique totalement recevable, légaliste de démocratie réelle et directe serait proposé aux français qui la choisirait ou la rejetterait. Le seul problème c’est que les médias manipulerons la population de toutes leurs forces afin de leurs rendre cette idée insupportable, on a l’habitude, la question est de savoir si la population est assez mature pour ne plus se laissez berner. ". Rendre le pouvoir au peuple en modifiant la constitution et mettre en place le RIC, voilà en quelques mots le summum de l’idéologie citoyenniste et du réformisme le plus plat. Avec ce genre de proposition, l’Etat bourgeois, le capitalisme, les classes dirigeantes peuvent dormir sur leurs 2 oreilles, nous sommes en effet bien loin de la nécessité d’une révolution (même si les références à la révolution française reste purement de l’ordre du folklore gentillet.)
Edité le 04-08-2019 à 16:57:35 par Finimore
-------------------- Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
9115 messages postés
Posté le 04-08-2019 à 22:57:25
les gilets jaunes vont ils permettre le renouveau du Pcf,qui a son role à jouer pour contrer la bipolarité entre le Rn et la Rem,à l heure du déclin de la socialdémocratie et de la droite gaulliste,qui éparpillent leurs voix vers Macron ou Lepen?
--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18264 messages postés
Posté le 04-08-2019 à 23:44:38
marquetalia a écrit :
les gilets jaunes vont ils permettre le renouveau du Pcf,qui a son role à jouer pour contrer la bipolarité entre le Rn et la Rem,à l heure du déclin de la socialdémocratie et de la droite gaulliste,qui éparpillent leurs voix vers Macron ou Lepen?
Pour ce qui concerne le PCF, il est probable que la lutte des masses joue un rôle positif à l'intérieur de ce parti, comme dans bien d'autres. Dans tous les cas elles contribuent à la reconstitution d'un parti communiste. Ce sont elles qui font l'histoire. Par exemple les brutalités policières remettent en question le légalisme et le pacifisme. En s'en prenant à des symboles de la République bourgeoise, en détruisant des permanences LREM, les GJ ouvrent la porte à une autre République et une autre démocratie. Le caractère sans-parti des GJ a des aspects positifs et négatifs. D'un côté il nie la nécessité d'un parti révolutionnaire ce qui est une erreur, de l'autre il remet en cause la classification selon les étiquettes "droite" "gauche", etc. alors que les clivages ont une origine de classe.
-------------------- contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
9115 messages postés
Posté le 05-08-2019 à 00:31:59
La notion de gauche est un instrument de collaboration de classes,de retournement de veste avec la social démocratie et la clique de la Rem.en tous les cas,le PCF va avoir un nouveau souffle,un afflux de sang neuf.
Edité le 05-08-2019 à 00:48:55 par marquetalia
--------------------
pzorba75
Grand classique (ou très bavard)
1175 messages postés
Posté le 05-08-2019 à 05:05:22
marquetalia a écrit :
...le PCF va avoir un nouveau souffle,un afflux de sang neuf.
Conclusion hâtive d'un visionnaire optimiste.
Le PCF est arc-bouté sur ses quelques sièges d'élus permettant à sa structure résiduelle de vivre confortablement, y compris dans l'espace Niemeyer Place du Colonel Fabien alors qu'un 4 pièces de 85 m2 pourrait suffire.
Les prochaines élections municipales vont encore réduire la voilure, au moins à Paris et en région parisienne où les derniers "bastions historiques" sont menacés de disparition totale.
--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18264 messages postés
Posté le 05-08-2019 à 08:28:30
On n'en sait rien de l'extérieur. A mon sens la seule issue est la scission.
-------------------- contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit