Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Palestine vaincra ! Les luttes au Moyen Orient 

 la question kurde en Syrie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10Page précédente 
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7080 messages postés
   Posté le 23-03-2018 à 21:09:54   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Parmi les terroristes,il y a également les milices Auc en Colombie,ainsi que les paramilitaires mexicains lies aux maffias.

--------------------
DUROC
Militant de valeur
288 messages postés
   Posté le 24-03-2018 à 18:10:17   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

Je voudrais te rappeler, Xuan, qu'à une époque, pour la Chine, il y avait un bon impérialisme: l'impérialisme américain !. Alors, arrête tes jugements à la con contre ceux qui disent, comme le disait Lénine, et comme l'a développé Enver Hoxha qu' entre les différents impérialismes, il ne faut soutenir ni les uns ni les autres.
duroc

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7080 messages postés
   Posté le 24-03-2018 à 19:44:14   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

il faut en priorité condamner l impérialisme Français,comme le fait le Pcof,pourtant sur une ligne pro-albanaise jusqu à récemment.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10469 messages postés
   Posté le 24-03-2018 à 20:00:17   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'impérialisme US n'a jamais été un "bon" impérialisme pour personne.
Il y avait à ce moment-là deux superpuissances. Les USA étaient en train de se faire étriller et le social-impérialisme était le plus dangereux des deux parce qu'il avait ouvert les vannes du budget militaire et menaçait directement la Chine sur l'Oussouri.

La Chine Populaire n'a jamais considéré que le USA auraient été un "bon impérialisme", mais que le danger principal était celui du social-impérialisme.
Parallèlement les USA ont reconnu la Chine Populaire comme représentant unique, à l'exclusion de Taïwan, et ceci sans aucune contrepartie. C'était un recul remarquable de l'impérialisme US, sur lequel Trump essaie de revenir actuellement.

Mais les révisionnistes ont passé sous silence la signification de ces faits et répandu cette affabulation : la Chine trahit le camp socialiste.
Il n'y avait alors plus de camp socialiste depuis plus de dix ans et l'URSS avait elle-même trahi tous les principes marxistes-léninistes.
Que la ligne albanaise se fonde avec celle des révisionnistes ne me surprend absolument pas.

Dans tous les cas, la Chine n'a jamais "soutenu" l'impérialisme US, elle n'a pas reçu non plus d'armement américain et l'armée US n'a pas campé aux bords de l'Oussouri.

Par contre toi tu trouves naturel que les YPG se placent sous la protection de l'impérialisme hégémonique, principal responsable des massacres en Libye et en Syrie, qui a provoqué un coup d'état fasciste en Ukraine, celui-là même qui vient encore d'exfiltrer des chefs de daech, qui les a financés et soutenus, ...et tu viens donner des leçons sur le "soutien" à un impérialisme contre un autre, sur les "jugements à la con" parce que tu n'as pas d'autre argument comme d'hab, et tu as le culot d'invoquer Lénine.

Je te rappelle simplement qu'Ho Chi Minh s'était prévalu de la Charte de l'Atlantique, signée par Roosevelt et Churchill, contre l'impérialisme français et personne ne lui a jamais reproché d'utiliser un impérialisme contre un autre, pas même les trotskistes !
Mais à trotskiste, trotskiste et demi.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
DUROC
Militant de valeur
288 messages postés
   Posté le 24-03-2018 à 20:10:33   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

Je ne continue pas à discuter avec une [censuré par moi Xuan] jésuite. Oui ou non, Mao s'est-il allié avec Nixon sous prétexte que le social impérialisme soviétique était l'ennemi principal?
Vous mêmes maoïstes français n'avez vous pas soutenu l'Europe impérialiste ( le second monde ) parce qu'il s'opposait à l'URSS social-impérialiste ?
Allez, vous êtes des gribouilles.
Mais en fait, vous n'êtes plus rien !


Edité le 24-03-2018 à 20:13:29 par Xuan




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10469 messages postés
   Posté le 24-03-2018 à 20:16:54   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le social-impérialisme était effectivement l'ennemi principal dans le monde.
Et au passage tu n'as pas répondu à mes arguments.

En France l'ennemi principal a toujours été le capitalisme français.
Sur ce point la ligne erronée du second congrès qui disait l'inverse a été très rapidement autocritiquée et rectifiée.
Mais le jour où tu feras une autocritique les poules auront des dents.


Edité le 24-03-2018 à 20:17:31 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Jeune Communiste
162 messages postés
   Posté le 25-03-2018 à 05:43:18   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Xuan a écrit :

Le social-impérialisme était effectivement l'ennemi principal dans le monde.

De mémoire, je résumerai en disant que pour l'impérialisme américain l'adversaire, sinon l'ennemi, était l'URSS en général et que la reconnaissance de la Chine par cet impérialisme a permis un front unique allant des trotskistes, des pro-chinois englobant les pro UE, pro OTAN, pro USA, front unique qui a fait tomber l'URSS en 1990 après une résistance de vieillards épuisés par la guerre dite froide (parlons en au Vietnam de la froidure) de 1950 à 1990.
La rupture entre la Chine de Mao et le monde soviétique est aussi une conséquence de l'acceptation du modèle capitaliste en Chine où, dès la reconnaissance par les USA, les accords commerciaux ont permis le développement social capitaliste que les dirigeants actuels poursuivent encore. Pendant cette révision, l'URSS restait isolée et continuait à dépérir, pour la plus grande fierté de ses adversaires réunis et prêts au partage impérialiste des restes, la guerre en Afghanistan portant le coup mortel, victoire américaine avec la complicité paskistano-chinoise.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7080 messages postés
   Posté le 25-03-2018 à 07:58:00   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

pzorba75 a écrit :

[citation=Xuan]Le social-impérialisme était effectivement l'ennemi principal dans le monde.

Donc,il aurait fallu soutenir,contre le"péril social impérialiste",le colonialisme portugais,l embargo u.s contre Cuba,Israel,l apartheid;il faut arreter les conneries!!

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7080 messages postés
   Posté le 25-03-2018 à 08:00:23   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

l Urss "social impérialiste" était encore socialiste,contrairement à l actuelle Chine "Populaire",meme s il faut condamner les manœuvres américaines à Taiwan.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10469 messages postés
   Posté le 25-03-2018 à 19:10:32   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

"La rupture entre la Chine de Mao et le monde soviétique est aussi une conséquence de l'acceptation du modèle capitaliste en Chine"

C'est une erreur manifeste :
D'abord la Chine n'a jamais "accepté le modèle capitaliste" sinon il n'y aurait aucune différence entre elle et l'Inde ou n'importe quel autre pays du Tiers Monde
La rupture entre la Chine et Mao date du 20e congrès du PCUS lorsque Khrouchtchev a dénoncé le ". En fait c'était dores et déjà une contre-révolution que la Chine n'a jamais acceptée.
Dès le début des années 60 la polémique a porté sur le passage pacifique au socialisme dont on voit les conséquences ici même. Et c'est alors l'URSS qui a isolé la Chine, retiré toute l'aide initiée par Staline ainsi que les techniciens, puis elle a massé un million de soldats sur les rives de l'Oussouri.

La reconnaissance de la Chine a été une défaite de l'impérialisme US ; ça n'a aucun rapport avec les activités anti russes de l'occident.

Ce qui a fait tomber l'URSS c'est avant tout la ligne suivie après la mort de Staline, depuis Khrouchtchev et ses successeurs.
Je rappelle que l'URSS est tombée de "l'intérieur" et non suite à une agression extérieure ou à la propagande bourgeoise qui n'avait jamais cessé mais ne constitue pas la cause principale de l'écroulement de l'URSS.
Contrairement à la Chine l'URSS a renoncé à la dictature du prolétariat pour commencer, puis les éléments bourgeois ont pris progressivement le pouvoir tandis que la militarisation de l'économie s'est faite aux dépens du bien-être des masses.
Pour finir le capitalisme a été officiellement restauré et le PCUS a été détruit .

Inversement en Chine le PCC n'a pas été détruit, il se réfère toujours au marxisme-léninisme et les éléments corrompus sont écartés y compris aux plus hautes fonctions.
La Chine utilise le capitalisme jusqu'à la corde mais la propriété publique est dominante.

Il ne faut pas inverser les rôles : entre l'un et l'autre c'est la jour et la nuit.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7080 messages postés
   Posté le 25-03-2018 à 19:55:11   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

le Vatican a joué un role prépondérant dans la chute du camp socialiste dans les années 80,surtout en Pologne avec l appui à Lech Walesa.

--------------------
pzorba75
Jeune Communiste
162 messages postés
   Posté le 25-03-2018 à 20:06:54   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Le Vatican a toujours soutenu l'impérialisme allemand depuis la naissance du Reich, et tout particulièrement le troisième en signant un concordat au début de l'ère hitlérienne.
ET, souvent derrière le Vatican, se dissimule l'impérialisme américain, dont la devise, notée sur ses billets et "In God we trust".
Pour rebondir sur la réponse de Xuan, je dirai que l'URSS a été dévastée par les 4 années de guerre sur son sol et que l'illusion de la victoire militaire de 1945 n'a pas duré au-delà de la mort de Staline. Les pays socialistes étaient trop dévastés, le déséquilibre démographique et la politique de guerre froide ont fait le reste, pour le plus grand plaisir du Vatican, les embrouilles avec la Chine étant finalement secondaires.

--------------------
DUROC
Militant de valeur
288 messages postés
   Posté le 26-03-2018 à 09:10:27   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

La Russie n'était-elle pas dévastée, après la 1ère guerre mondiale et la guerre civile ?
Cela n'a pas empêché le socialisme de se construire. Le vrai désastre qui a enclenché le retour au capitalisme de l'URSS et des autres pays de démocratie populaire, c'est la contre-révolution politique Kroutchévienne.

duroc

--------------------
pzorba75
Jeune Communiste
162 messages postés
   Posté le 26-03-2018 à 09:23:32   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

C'est l'ensemble des guerres consécutives qui ont brisé le modèle soviétique, et les pertes humaines de la seconde guerre mondiale ont parachevé la défaite du camp soviétique. Qu'après Staline, le révisionnisme ait pu prendre le pouvoir, démontre que le système soviétique mis en place sous l'autorité de Staline, avait ses faiblesses et qu'il finira par succomber.
La Chine, bienveillante et non interventionniste, a laissé faire Khrouchtchev en menant une bataille contre le révisionnisme, sans jamais soutenir ceux qui pouvaient s'y opposer, une manière habile de se présenter un jour comme le seul pôle marxiste léniniste du continent eurasiatique, le continent américain, Nord et Sud, restant dans l'orbite capitaliste pour faire des échanges commerciaux comme c'est maintenant le cas.

--------------------
DUROC
Militant de valeur
288 messages postés
   Posté le 26-03-2018 à 19:12:16   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

camarade pzorba,
je crois que nous sommes sortis du sujet de "la question kurde en Syrie".
Mais, je vais quand même poursuivre notre échange.
Certes, à l'issue de la deuxième guerre mondiale, la situation économique et sociale de l'URSS était désastreuse. Mais, la classe ouvrière et le peuple soviétique étaient vainqueurs et galvanisés pour reconstruire les bases matérielles du socialisme. Sous la direction de STALINE. Et l'Union Soviétique a relevé le défi. Parce que Staline a combattu jusqu'à sa mort les courants capitulationnistes et anti-socialistes dans le Parti, l'Etat et dans la société soviétique. Après sa mort, la digue a été emportée.
Dans toute situation historique, sont établies les conditions objectives et les facteurs subjectifs. Le PCUS n'a pas su ou pu battre les courants anti- socialistes dans le Parti, l'Etat et la société soviétiques. Sans occulter les conditions objectives matérielles difficiles, la cause déterminante de la contre révolution kroutchévienne se trouve dans la superstructure idéologique et politique.

Duroc

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7080 messages postés
   Posté le 01-04-2018 à 10:15:34   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

la Turquie d Erdogan veut envahir tout le Kurdistan syrien,voir meme s en prendre aux Kurdes d Irak! https://humanite.fr/turquie-erdogan-veut-envahir-tout-le-kurdistan-syrien-652265

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10469 messages postés
   Posté le 11-04-2018 à 23:23:07   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

quelques infos :

Le 29 mars 2018, le président Emmanuel Macron a reçu à une délégation des Forces démocratiques de Syrie. Selon « l’ambassadeur » du « Rojava » à Paris, Khaled Issa, il a annoncé que la France envoie des troupes à Manbij (Syrie).

Les Forces spéciales françaises qui étaient présentes dans la ghouta orientale ont été exfiltrées sur ordre du numéro 2 de l’Onu, le faucon Jeffrey Feltman, dans des voitures diplomatiques des Nations unies vers le Liban. Elles seront de retour, plus nombreuses, au Nord de la Syrie. Si leur présence dans la banlieue de Damas était un secret de polichinelle, leur arrivée à Manbij est officieuse, dans la mesure où elle a été annoncée par le PYD, mais non confirmée par l’Élysée.

La présence militaire française est illégale au regard du droit international. Elle est permanente depuis le début de la guerre, en 2011, à l’exception des trois mois de la fin du mandat Sarkozy, soit la période allant de la libération de Baba Amr (Homs) à la conférence des Amis de la Syrie à Paris.


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10469 messages postés
   Posté le 21-04-2018 à 15:30:57   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les USA construisent de nouvelles bases dans le nord de la Syrie, selon des Kurdes



18:22 07.04.2018
http://fr.sputniknews.com/international/201804071035842634-usa-syrie-nouvelles-bases-kurdes/

La coalition internationale sous commandement américain construit de nouvelles bases à l'est de l'Euphrate dans le cadre d'accords conclus avec les Forces démocratiques syriennes (FDS), a déclaré à Sputnik le ministre de la Défense du canton kurde d'al-Jazira.

Dans une interview accordée à Sputnik, le ministre de la Défense du canton kurde d'al-Jazira, Rezan Gulo, a confirmé à Sputnik les informations concernant la construction de nouvelles bases américaines dans le nord de la Syrie.
«La coalition internationale est en train de construire de nouvelles base à Manbij, cela est liés à des plans militaires […]. Que ce soit des bases américaines ou françaises, nous coopérons avec la coalition et non avec des pays en particulier. La construction a lieu dans le nord de la Syrie, surtout à l'est de l'Euphrate» , a déclaré Rezan Gulo.

Selon lui, Daech a regagné une partie de ses forces suite aux actions des unités pro-turques à Afrine.

Les USA auraient lancé la construction de deux bases militaires à Manbij en Syrie
«Que les Américains quittent la Syrie ou non, nous comptons sur nos forces, sur la force de notre peuple et sur nos combattants. La présence de la coalition dirigée par les États-Unis nous aide à lutter plus effectivement contre les terroristes. Mais que nos efforts soient coordonnés avec les États-Unis ou non, nous sommes prêts à en finir avec les terroristes à l'est de l'Euphrate et dans le nord de la Syrie en générale» , a-t-il ajouté.

Moscou a souligné à plusieurs reprises que les États-Unis et la coalition agissaient en Syrie sans l'autorisation du Conseil de sécurité de l'Onu et du gouvernement du pays. Selon le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, en implantant leurs bases militaires sur la rive gauche de l'Euphrate, les États-Unis cherchent à isoler la région du reste de la Syrie.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7080 messages postés
   Posté le 21-04-2018 à 16:42:21   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Donc,il faut renvoyer dos a dos Erdogan,qui favorise le retour de Daech au Levant,et le séparatisme kurde pro us et pro France qui veut entériner le dépeçage de la Syrie,qui a le tort pour l Otan d être pro iranienne et pro russe.


Edité le 21-04-2018 à 16:43:04 par marquetalia




--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10Page précédente 
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Palestine vaincra ! Les luttes au Moyen Orient  la question kurde en SyrieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum