Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 La lutte de classe en Chine

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 23-12-2011 à 04:25:26   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

Classique : tout pouvoir dispose des moyens de répression, aussi bien un pouvoir se disant communiste qu'un pouvoir libéral...

La Chine est le pays qui pratique le plus régulièrement l'exécution capitale. Les Etats Unis aussi, mais seulement pour les minorités visibles, les noirs et les latinos, pas trop pour les "white," à moins que ce soit des communistes

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10963 messages postés
   Posté le 27-12-2011 à 21:39:33   Voir le profil de marquetalia (Online à la racine du forum)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

que va t il se passer le 14 janvier si les indépendantistes remportent les élections a taipei?les u.s.a se heurteront ils a une armée chinoise qui s est grandement modernisée?quelle sera la réaction du japon affaibli par la tragédie de fukushima?


Edité le 27-12-2011 à 21:49:39 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10963 messages postés
   Posté le 27-12-2011 à 21:52:17   Voir le profil de marquetalia (Online à la racine du forum)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

zorba,vous oubliez les "natives",comme léonard peltier,emprisonné depuis 1976,et qu obama refuse de libérer-il est condamné a une espèce de peine de mort lente et silencieuse-


Edité le 27-12-2011 à 21:53:16 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10963 messages postés
   Posté le 27-12-2011 à 22:15:38   Voir le profil de marquetalia (Online à la racine du forum)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

VIVEMENT QUE PEKIN REJETTE L ONCLE SAM DE LA ZONE ASIE PACIFIQUE!

--------------------
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 28-12-2011 à 14:05:25   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

Je pense, en suivant les affaires des grandes entreprises américaines en Chine que les intérêts des capitalistes chinois et des impérialistes américains sont soigneusement croisés pour apporter aux deux parties le profit maximum, en toute bonne logique capitaliste.
Si le profit augmente, il n'y a aucune raison de se faire la guerre, qui surviendra lorsque l'un des deux partenaires ne jouera plus le jeu.
Taiwan n'a pas grande importance tant que les intérêts convergent, même si les chinois ont tout à fait raison d'en revendiquer l'intégration dans la République populaire de Chine.
Sarkozy doit lui se contenter de la moitié d'Andorre, un nabot!

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10963 messages postés
   Posté le 28-12-2011 à 14:13:28   Voir le profil de marquetalia (Online à la racine du forum)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

si le f.n prendrait le pouvoir,ca ne m etonnerait pas que marine revendiquerait andorre,la wallonie,le luxembourg,la sarre,ainsi que la suisse romande!

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10963 messages postés
   Posté le 28-12-2011 à 14:15:05   Voir le profil de marquetalia (Online à la racine du forum)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

ainsi,la chine va récuperer taiwan,selon les bloggers du journal "le monde" ",sans le moindre coup de canon"


Edité le 28-12-2011 à 16:36:51 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10963 messages postés
   Posté le 28-12-2011 à 18:29:00   Voir le profil de marquetalia (Online à la racine du forum)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

en fait,quand zorba faisait allusion a sarko et andorre,il voulait dire que le président francais dirige cette principauté en meme temps qu un religieux espagnol d un village proche;reste que le front national doit surement avoir des visées irrédentistes sur ce microétat-après le pangermanisme et le panslavisme,le pangallicanisme?et pourquoi ne pas revendiquer le quebec tant qu on y est?


Edité le 28-12-2011 à 18:30:14 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18582 messages postés
   Posté le 28-12-2011 à 23:07:24   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Ci-dessous l'article publié sur le site de China Labor Watch à propos de la grève à LG sur le site de Nanjing.
L'objectif du PCC de développer la consommation intérieure pour faire face à l'effondrement du marché US et européen passe par l'augmentation rapide des salaires.
Quelques articles tirés du Quotidien du Peuple sur ce sujet :
http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/7424829.html
http://french.peopledaily.com.cn/Horizon/6831229.html
http://french.peopledaily.com.cn/Economie/7682700.html

Parallèlement on assiste à une recrudescence des conflits sociaux. Cela ne signifie pas nécessairement qu'ils soient "organisés" : l'inflation due à la spéculation sur l'immobilier et à l'afflux de capitaux occidentaux a pénalisé les salaires malgré un ralentissement récent.
La classe ouvrière chinoise est nombreuse et très jeune mais elle expérimente rapidement la lutte de classe.
J'ai légèrement rectifié la traduction Google pour rendre l'article compréhensible, en essayant de ne pas le trahir. La vidéo n'est pas très lisible mais donne une bonne idée de l'ambiance :


8000 travailleurs en grève à l'usine de Nanjing LG pour protester contre la discrimination raciale sur le treizième mois


27 décembre, 2011

Le 26 Décembre, 8000 travailleurs chinois ont entamé une grève dans une usine de Nanjing détenue par la société sud coréenne LG.
Selon des travailleurs cités sur les sites chinois, ils l'ont fait à cause de la discrimination inhérente au système de l'usine de bonus de fin d'année.

Plus précisément, les travailleurs coréens de l'usine ont reçu une prime de fin d'année équivalente à six mois de salaire alors que les travailleurs chinois ont seulement reçu une prime d’un mois de salaire.
La grève se poursuit, malgré les menaces faites par la direction de fermer l'usine entièrement et poursuivre les dirigeants de la grève.

Aujourd'hui, les propriétaires de l'usine ont fait une offre pour doubler la prime de fin d'année pour les travailleurs chinois à deux mois de salaire, mais elle a été rapidement rejetée par les travailleurs qui réclament une égalité absolue dans le système de bonus.
La grève a commencé le 26 Décembre avec les travailleurs sur le terrain du complexe industriel après une manifestation en dehors du travail.
Initialement, seuls les travailleurs de la construction de l’usine numéro quatre avaient pris part à la manifestation, mais ils furent bientôt rejoints par les travailleurs de quatre bâtiments du complexe industriel. Rapidement, la manifestation a complètement fermé environ 80 lignes de montage.
Une vidéo postée par les grévistes montre ce qui est arrivé ensuite :
Plus tard dans la journée, des représentants de l'usine ont tenté de négocier avec les travailleurs en grève dans le réfectoire. Ils ont dit qu'ils essayaient de comprendre les griefs et les exigences des travailleurs. Toutefois, ils ont "ordonné" le retour à un "fonctionnement normal" comme condition préalable pour répondre aux plaintes des travailleurs. Celles-ci avaient déjà été clairement exprimées comme un désir de compensation équitable pour leur travail par rapport à ce que les travailleurs coréens ont reçus.

Comme les travailleurs estimaient qu'il n'y avait aucun plan en place pour répondre à leurs demandes, ils ont quitté la salle à manger en masse. Le travailleur qui a téléchargé la vidéo a écrit que «D'ici la fin de la grève, ils ne se contenteront pas de donner des réponses polies à nos propositions sans compromis. Unis nous sommes forts et nous allons persévérer jusqu'à ce que nous soyons victorieux. "

En sortant de la salle à manger, les travailleurs ont renversé un certain nombre de tables et de chaises et renversé des arbres de Noël du réfectoire. En dehors de cela, les manifestants ont été largement pacifiques. Les exceptions sont venues pendant les conflits avec la police, qui a incité une confrontation armée. Malgré cela, aucune blessure n’a été signalée dans le cadre de la grève.

Selon les travailleurs, l'usine a été l'hôte de plusieurs grèves plus petites dans le passé, en raison des mauvais traitements soufferts au cours des années.
L'usine impose des exigences sévères sur ses travailleurs, les obligeant souvent à travailler plus de 12 heures par jour. Beaucoup de travailleurs ne peuvent pas prendre le rythme de ces longues heures et sont contraints de démissionner.
Bien qu’ils travaillent jusqu'à 290 heures par mois, leur salaire mensuel ne dépasse jamais 2700 RMB (environ 430 $).
Enfin, la nourriture du réfectoire est fade et pas très copieuse ni assez nourrissante.

Les travailleurs des usines de LG de la province du Guangdong ont également rapporté sur des sites Web chinois qu'ils ont été soumis au même traitement injuste que leurs homologues de Nanjing.
Bien qu'il n'y ait pas eu de manifestation jusqu'à présent, les ouvriers du Guangdong sont pleinement conscients de la situation à Nanjing et spéculaient sur ce qui se passerait à la suite de celui-ci.

L'usine fabrique des téléviseurs LCD de Nanjing, les téléviseurs LED et écrans d'ordinateur pour le LG Display Corporation, une filiale du groupe LG (KRX: 003550).
Le groupe LG est un conglomérat de l'électronique, des plastiques et fabricants de produits chimiques qui a été fondée en 1947 en Corée du Sud. En 2011, il avait des revenus annuels de 48,24 milliards de dollars et a été le deuxième plus grand conglomérat sud-coréen, derrière Samsung.

Un lien vers la vidéo de l'échec des négociations à la salle à manger usine est fourni ci-dessous :

http://www.56.com/u88/v_NjU1NTUzMjU.html

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18582 messages postés
   Posté le 29-12-2011 à 14:05:30   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Un nouvel article de CLW sur les grèves en Chine. J'ai repris légèrement la traduction :

Les travailleurs en grève à l'usine de pièces d'automobile à Guangzhou contre la réduction de la prime de résultats



Ci-dessus: La direction de l'usine essaie de négocier avec les grévistes.

Le 27 Décembre, le bonus de fin d'exercice a déclenché une nouvelle grève, cette fois à Guangzhou, la plus grande ville de la province du Guangdong en Chine du sud. Les travailleurs de l'usine de Guangzhou Auto Pièces Bélier Corporation ont quitté leur emploi contre des réductions de leurs primes de fin d'année, alors même qu'ils ont été forcés de travailler plus d'heures.

C’est ce qui s’est produit à l'usine ce mardi, lorsque les travailleurs à l'usine de Guangzhou Auto Pièces Bélier Société Guangzhou ont complètement arrêté la production.
Selon les travailleurs sur site, la direction de l'usine a demandé mercredi qu’ils retournent au travail, demande qu’ils ont refusée. L'usine a envoyé ensuite un représentant aux les grévistes de l'après-midi pour leur demander de signer les demandes de congé s'ils n'allaient pas retourner au travail. L'arrêt de travail se poursuit.

Pour l'instant, il n'y a eu aucun rapport de violence en relation avec ces événements et, en outre, aucun des représentants des travailleurs n’a dressé des bannières ou d'autres signes visibles de protestation dans le quartier de l'usine.

La cause immédiate de la grève a été la réduction des primes de fin d'année de deux fois le salaire de base l’an dernier à 1,5 fois les salaires de base cette année. Ceci, malgré le fait que l'inflation a augmenté le coût de la vie partout en Chine.
La direction a affirmé que sa décision de réduire la prime était due au tremblement de terre au Japon qui a réduit la demande de production. Cependant les travailleurs contestent cela, car ils estiment que les ordres de production de cette dernière année ont été sensiblement les mêmes qu'ils l'étaient en 2010.

Cependant, il y avait un autre grief de longue date que les travailleurs avaient à l'usine, et ce fut leurs longues heures de travail. Les travailleurs travaillent actuellement 12 heures les jours ouvrables, les forçant à travailler environ 50 heures supplémentaires chaque mois.

L'usine a connu une nouvelle grève en avril sur les bas salaires. En fin de compte, la direction a réagi en augmentant les salaires mensuels de 300 RMB (environ 47 $) et l'octroi aux travailleurs qui ont fait la grève de la capacité de retourner à leur emploi. Les travailleurs peuvent maintenant s'attendre à faire environ 3300 RMB (environ $ 522) par mois.

L'usine a été fondée en août 2008. Elle a commencé à faire du matériel de base, pièces semi-finies pour voitures et motos ainsi que des moules pour carters de moto, mais récemment, elle a bifurqué vers la fabrication et l'entretien de pièces d'automobiles technologiquement plus sophistiquées. Elle est actuellement divisée en cinq districts industriels, et compte environ 1500 employés. Les principaux clients de l'usine comprennent Honda, Toyota, Dongfeng-Nissan et Suzuki.

Petite vidéo ici :
http://www.youtube.com/watch?v=E-lALTKClmo&feature=plcp&context=C39ec81cUDOEgsToPDskLPRN3W_eHU_eX-sJ8QLoNh


Edité le 29-12-2011 à 14:30:25 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10963 messages postés
   Posté le 29-12-2011 à 14:34:09   Voir le profil de marquetalia (Online à la racine du forum)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

la chine populaire soutient t elle le parti des travailleurs du kurdistan?

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18582 messages postés
   Posté le 29-12-2011 à 16:23:58   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Aucune idée, je ne connais pas les liens officieux du PCC.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10963 messages postés
   Posté le 29-12-2011 à 16:37:56   Voir le profil de marquetalia (Online à la racine du forum)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

quel serait l intéret de soutenir un pays livré aux multinationales u.s et qui n appuie plus aucune cause progressiste?

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18582 messages postés
   Posté le 29-12-2011 à 17:32:52   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

marquetalia a écrit :

un pays livré aux multinationales u.s et qui n appuie plus aucune cause progressiste?


C'est un peu rapide, si tu lis le sujet sur la Chine qui sans doute le plus long du forum et qui est loin d'épuiser la question, tu observeras que ce n'est pas si simple.
Il faut étayer son avis avec des faits et non affirmer ses convictions sans rien démontrer.
Quelle est la place des multinationales étrangères en Chine ? Quelle est leur marge de manœuvre ? Quel est l'intérêt de la Chine dans leur présence ?

Quelle est la position de la Chine sur la scène internationale, sur les pays pauvres et sur les principaux conflits ?

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10963 messages postés
   Posté le 29-12-2011 à 18:15:44   Voir le profil de marquetalia (Online à la racine du forum)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

j suis pas très calé en économie,mais je sais que la chine a de très forts liens avec les pays du mercosur et de ceux de l alternative bolivarienne pour les amérique,et maintenant du celac,qui sont un modèle pour tous les pays néocolonisés.sur les principaux conflits,pékin appuie les pays justement progressistes d amérique latine,mais aussi le soudan,le zimbabwe,l iran,le pakistan,le sri lanka,jusqu a recemment la birmanie-qui s est rapprochée des etats unis-,la corée du nord,et dispose d un "collier de perles" de bases militaires qui va de gwadar au pakistan jusqu au cambodge.juste pour rappel,le sri lanka a ecrasé dans le sang la résistance marxiste des "tigres tamouls",les l.t.t.e.


Edité le 29-12-2011 à 18:16:26 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10963 messages postés
   Posté le 29-12-2011 à 18:46:35   Voir le profil de marquetalia (Online à la racine du forum)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

une intervention postée le 19 fevrier 2007 a 17h33 minutes et 47 secondes indique bien ,se référant au quotidien du peuple,que les capitaux étrangers pourront accéder directement au marché d investissement;la chine fait partie de l organisation mondiale du commerce depuis fin 2001,a l époque où les piqueteros argentins exigeaient le remboursement de leurs prets,et donc la chine est un pays capitaliste-seuls cuba a encore une économie socialiste,meme si raoul castro tend a libéraliser économiquement l ile.


Edité le 29-12-2011 à 18:47:45 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18582 messages postés
   Posté le 29-12-2011 à 18:48:28   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Voici un élément concret sur la pénétration des compagnies étrangères en Chine et sur la politique des autorités chinoises envers elles :

La Chine limite les investissements des constructeurs automobiles étrangers

(AFP) – il y a 1 heure

PEKIN — La Chine, premier marché automobile du monde, va limiter les investissements des constructeurs automobiles étrangers pour encourager son industrie nationale, a indiqué jeudi l'agence Chine nouvelle.
Quelques uns des plus importants constructeurs automobiles mondiaux, comme l'Américain General Motors, le Japonais Honda et l'Allemand Volkswagen, ont depuis longtemps des unités de fabrication en Chine mais l'agence d'Etat Chine nouvelle a indiqué que le gouvernement "va retirer son soutien à l'investissement étranger dans l'industrie automobile" .
Cette décision, annoncée par la Commission du développement et de la réforme nationale et le ministère du Commerce, intervient alors que les ventes de voitures sont en recul et que Pékin essaie de consolider son économie nationale face à un ralentissement attendu.

Les nouveaux obstacles imposés aux constructeurs automobiles, qui entreront en vigueur le 30 janvier, sont dus "à la nécessité d'un développement harmonieux de la construction automobile chinoise" , ont déclaré la Commission et le ministère, selon Chine nouvelle.
Elles n'ont pas donné dans leur communiqué de détails sur cette limitation, des précisions qui n'étaient pas non plus disponibles sur leurs sites internet.

_______________


On ne peut pas dire que ce pays soit livré aux multinationales US , comme tu vois. Ceci n'enlève rien à l'exploitation des ouvriers chinois dans ces mêmes entreprises bien entendu.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10963 messages postés
   Posté le 29-12-2011 à 19:09:55   Voir le profil de marquetalia (Online à la racine du forum)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

donc le prolétariat chinois est exploité par le capitalisme chinois sous l étiquette "socialisme de marché"

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18582 messages postés
   Posté le 29-12-2011 à 21:04:14   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

En effet, il y a plusieurs formes de propriété en Chine, dont la forme capitaliste.
Ce n'est pas nouveau, Mao indiquait dans LA LIGNE GENERALE DU PARTI POUR LA PERIODE DE TRANSITION (Août 1953)

"La période qui s’étend depuis la fondation de la République populaire de Chine jusqu’à l’achèvement fondamental de la transformation socialiste est une période de transition. La ligne générale du Parti, sa tâche générale pendant cette période, consiste à réaliser pour l’essentiel, en un laps de temps qui sera assez long, l’industrialisation du pays et la transformation socialiste de l’agriculture, de l’artisanat ainsi que de l’industrie et du commerce capitalistes ."

Il écrit aussi dans de la juste solution des contradictions au sein du peuple (27/02/1957) :

« Dans notre pays, les contradictions entre la classe ouvrière et la bourgeoisie nationale sont de celles qui se manifestent au sein du peuple. La lutte entre ces deux classes relève en général du domaine de la lutte de classes au sein du peuple, car, en Chine, la bourgeoisie nationale revêt un double caractère .

Dans la période de la révolution démocratique bourgeoise, elle présentait un caractère révolutionnaire, mais en même temps une tendance au compromis. Dans la période de la Révolution socialiste, elle exploite la classe ouvrière et en tire des profits, mais en même temps elle soutient la Constitution et se montre disposée à accepter la transformation socialiste.

Elle se distingue des impérialistes, des propriétaires fonciers et de la bourgeoisie bureaucratique. Les contradictions qui l'opposent à la classe ouvrière sont des contradictions entre exploiteurs et exploités; elles sont certes de nature antagoniste.

Cependant, dans les conditions concrètes de notre pays, ces contradictions antagonistes peuvent se transformer en contradictions non antagonistes et recevoir une solution pacifique si elles sont traitées de façon judicieuse.

Si les contradictions entre la classe ouvrière et la bourgeoisie nationale ne sont pas réglées correctement, c'est-à-­dire si nous ne pratiquons pas à l'égard de celle-ci une politique d'union, de critique et d'éducation, ou si la bourgeoisie nationale n'accepte pas une telle politique, elles peuvent devenir des contradictions entre nous et nos ennemis. »


J'ai souligné certains passages. Je rappelle que ce dernier texte suivait une tentative avortée de contre-révolution en Chine suite à l'insurrection de Budapest.
Il y a une version en ligne ici


Edité le 29-12-2011 à 21:05:43 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10963 messages postés
   Posté le 29-12-2011 à 21:35:14   Voir le profil de marquetalia (Online à la racine du forum)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

concernant la chine,j ai feuilleté par hasard une revue "bouddhisme actualités",qui est favorable a deux cent pourcents pour l impérialisme américain car les usa soutiennent le tibet;comme les curés,les pasteurs,les rabbins,les bonzes sont les serviteurs de la bourgeoisie.le bouddhisme,très a la mode,est donc un cheval de troie pour les etats unis en europe.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18582 messages postés
   Posté le 29-12-2011 à 23:02:56   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sur la question du bouddhisme proprement dit – sauf la période de la révolution culturelle où les moines ont été persécutés – la Chine tolère les religieux qui coopèrent et restaure leurs temples. Le culte est autorisé.

Par contre ceux qui cherchent à scinder la Chine et à en détacher le Tibet sont réprimés.
Il y a donc deux formes du bouddhisme.

Pour ce qui concerne le cheval de Troie dont tu parles, mon camarade Finimore a posté sous le titre Le Dalaï Lama, la Chine, les USA... plusieurs articles sur la question du Tibet.

J’avais réagi aussi lors des émeutes de 2008 à Lhassa sous le titre les théocrates tibétains sèment la tempête.
Ce fil contient de nombreuses interventions sur le sujet et des documents sur ces émeutes et sur le passé féodal du Dalaï Lama.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18582 messages postés
   Posté le 29-12-2011 à 23:51:28   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La question de l'emploi est une conséquence directe de la sous consommation dans les pays riches. Un article de Radio Chine International :

Un vice-Premier ministre chinois appelle à des efforts pour promouvoir l'emploi


le 2011-12-29 xinhua

Le vice-Premier ministre chinois Zhang Dejiang a appelé jeudi à redoubler d'efforts afin de créer plus d'emplois en 2012, alors que la situation du marché du travail est préoccupante.

Les gouvernements à tous les niveaux doivent s'efforcer de stabiliser et d'augmenter le nombre d'emplois en 2012. Ils doivent créer davantage d'emplois par divers moyens et soutenir le développement des industries à forte intensité de main-d'oeuvre et de savoir, a souligné Zhang Dejiang lors d'une conférence de travail nationale sur les ressources humaines et la sécurité sociale.

Les autorités locales devront exploiter pleinement le rôle des PME dans la création d'emplois, offrir des formations professionnelles, améliorer la protection sociale et accélérer l'extension de l'assurance retraite afin qu'elle couvre tous les résidents ruraux et urbains, a-t-il poursuivi.

M. Zhang a également demandé aux gouvernements locaux de contribuer à l'établissement de relations harmonieuses entre employeurs et employés, de protéger les droits légitimes des employés et de résoudre les problèmes qui préoccupent le plus les travailleurs, en particulier les travailleurs migrants.

La Chine s'est efforcée de maintenir un taux de chômage urbain inférieur à 4,6% en 2011, un objectif établi par le gouvernement pour l'ensemble de l'année. Le pays y est parvenu grâce à la création de plus de 12 millions de nouveaux emplois dans les secteurs non agricoles, a fait savoir Yin Weimin, ministre des Ressources humaines et de la Sécurité sociale.


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18582 messages postés
   Posté le 31-12-2011 à 21:28:47   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sur French.news le PCC insiste sur le rôle social de la justice :

Chine : Zhou Yongkang exhorte les avocats à jouer un rôle plus important pour l'équité et la justice sociale


Publié le 29/12/2011



BEIJING, 28 décembre (Xinhua) -- Zhou Yongkang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a exhorté les avocats à jouer un rôle plus important dans les efforts pour développer une nation socialiste régie par le droit.

Zhou Yongkang s'est exprimé ainsi lors d'un séminaire auquel assistaient lundi les membres nouvellement élus du 8e conseil de l'Association des avocats de Chine (AAC), au Grand Palais du Peuple de Beijing.

Dans son discours, M. Zhou a appelé les membres du conseil de l'AAC à s'unir et à diriger les plus de 200 000 avocats du pays "en insistant sur une orientation politique correcte, en prenant conscience de leurs responsabilités sociales, en améliorant sans cesse la qualité de leur travail et en suivant la déontologie de leur profession."

Avant le séminaire, Zhou Yongkang a rencontré tous les délégués participant au 8e Congrès national des avocats, auquel assistaient également Wang Shengjun, président de la Cour populaire suprême, Cao Jianming, procureur général du Parquet populaire suprême, et Li Jinhua, vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC).

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18582 messages postés
   Posté le 07-01-2012 à 20:27:32   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Poursuite des grèves et hausses de salaires en Chine


A Shenzhen, grande métropole du Sud frontalière de Hongkong, le salaire minimal sera relevé de près de 14 % à 1 500 yuans (185 euros) à compter du mois de février, selon un communiqué du gouvernement local.
A Pékin, il a progressé de presque 9 % à compter du 1er janvier pour atteindre 1 260 yuans par mois (155 euros), tandis que dans la province intérieure du Sichuan (Sud-Ouest), les hausses de salaire atteignent au moins 23 %, selon l'agence Chine nouvelle.

Selon Le quotidien du Peuple, le plus grand centre industriel du sud du pays, Shenzhen, augmente le salaire minimum de 13,6%.
Après augmentation, le salaire minimum des migrants * y sera de 1500 yuans par mois, soit 240 dollars.

Cette augmentation est liée au manque de main d’œuvre surtout en fin d’année, où les migrants rejoignent souvent leur région, mais aussi aux grèves qui font tache d’huile.

____________


Le 30 Décembre 2011, les travailleurs de l'usine de l'industrie chimique du Sichuan ont débrayé pour protester contre leurs bas salaires. Ils ont obtenu une augmentation de 400 RMB par mois et une prime de fin d’année de 3000.
Ceci a encouragé les 2000 métallurgistes de Chengdu acier Pangang Steel Group Chengdu & Vanadium Co. à se mettre en grève le 4 janvier contre les bas salaires et les écarts de salaires :
1.200 RMB - ou 14 400 RMB par an - tandis que leurs dirigeants gagnent un salaire moyen annuel de plus de 100 000 RMB.


défilé des grévistes de leur usine au carrefour de Chengdu-Mianyang et de l'autoroute. [photo publiée sur China Labor Watch]

____________


* NB : le salaire minimum du district de Qingbaijiang à Chengdu est de 850 RMB /mois en 2011.

Le nombre des travailleurs migrants a dépassé 240 millions en mars 2011.
Le Quotidien du Peuple signale en fin d’année la mise en application d’un amendement destiné à protéger les travailleurs migrants :

« En début d'année, un projet d'amendement a été déposé en vue de réformer le droit pénal chinois. Selon cette disposition réglementaire, les employeurs chinois qui retiennent de façon intentionnelle le versement des salaires de leurs employés encourent une peine de prison pouvant aller jusqu'à 7 années, accompagnée d'amendes.

Cet amendement vise à décourager les défauts de paiements de salaire, en particulier à l'encontre des travailleurs migrants, une situation devenue récurrente. Ces derniers jours, neuf ministères, y compris le Ministère de la Sécurité publique ainsi que celui des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, ont publié un communiqué commun, demandant aux gouvernements locaux d'assurer que les travailleurs migrants obtiennent leurs salaires avant la nouvelle année chinoise en vertu du calendrier lunaire.
Source: CCTV »



Edité le 07-01-2012 à 20:30:39 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10963 messages postés
   Posté le 07-01-2012 à 21:30:56   Voir le profil de marquetalia (Online à la racine du forum)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

les "immolations" de bonzes au tibet sont un prélude a une guerre civile en chine attisée par l oncle sam.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  La lutte de classe en ChineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum