Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 La lutte de classe en Chine

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédente 
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
14361 messages postés
   Posté le 22-07-2020 à 08:41:18   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Démantèlement d'un empire financier.
NB : la traduction automatique Google rend certains passages un peu confus. L'ensemble reste compréhensible.




L'empire financier de 3 billions de Xiao Jianhua démembré.
La logique de la reprise par Pékin du «Département de demain»

Chine
Écrit par: Sun Lan
2020-07-22 07:17:02

Le 17 juillet, le régulateur financier chinois a repris les quatre compagnies d'assurance, deux sociétés de fiducie et trois sociétés de valeurs mobilières du "Tomorrow Group" que le mystérieux riche chinois Xiao Jianhua dirigeait autrefois - la Commission chinoise de réglementation bancaire, Tianan Property Insurance, China Life Insurance, Tianan Life Insurance et Yi'an L'assurance de dommages, New Era Trust et Xinhua Trust ont pris le relais, et la China Securities Regulatory Commission a également repris New Era, Guosheng Securities et Guosheng Futures. Cela signifie que les principales institutions financières relevant du «Département de demain» ont été officiellement reprises. Auparavant, la Baoshang Bank, qui appartient également au «Tomorrow Department», avait été reprise par le régulateur dès mai 2019. Xiao Jianhua lui-même a été emmené pour enquête le 27 janvier 2017 et on ne sait toujours pas où il se trouve.

Il s'agit d'un autre «empire financier» qui menace la sécurité financière du pays après que l'agence de régulation financière chinoise a repris le groupe Anbang. Xiao Jianhua, 49 ans, est né dans une famille d'agriculteurs. Il a été admis à la Faculté de droit de l'Université de Pékin à l'âge de 15 ans et est devenu président de l'Union des étudiants de l'Université de Pékin à l'âge de 18 ans. On dit qu'il a démarré son entreprise avec 300 yuans, et après 20 ans d'opérations en capital, il a tranquillement établi un «empire financier» de 3 billions de yuans (1 yuan égal à 0,14 dollar US) et est devenu l'un des riches les plus mystérieux de Chine. Mais tout cela sera un moment passager pour Xiao Jianhua.

Xiao Jianhua et la fin de "Tomorrow Department"

La Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances a déclaré que la prise de contrôle était due au fait que ces institutions avaient déclenché les conditions légales de prise de contrôle correspondantes. Quatre institutions d'assurance, Tianan Property & Casualty Insurance, China Life Insurance, Tianan Life et Yi'an Property & Casualty Insurance, ont violé la loi sur les assurances; New Era Trust et Xinhua Trust ont violé les lois et réglementations. La Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières a repris la nouvelle ère, Guosheng Securities et Guosheng Futures en raison de la dissimulation du contrôleur réel ou du ratio d'actionnariat et du déséquilibre de la gouvernance d'entreprise.

"Ces sociétés sont toutes liées au" Département de demain ", qui est un acte de nettoyage." Un cadre supérieur d'une grande société de courtage de Pékin a déclaré que le nettoyage du "Département de demain" était en cours, y compris la dernière fois que la Baoshang Bank. La reprise de ces institutions financières n'aura aucun impact sur les investisseurs individuels, mais cela signifie des rabais sur les actifs pour les investisseurs institutionnels et il y aura des pertes. Mais cela a peu d'impact sur le marché financier. Reuters a rapporté que "le département de demain" est devenu le département d'hier ", ont commenté des initiés du secteur.


On dit que le mystérieux Xiao Jianhua a constamment déplacé l'entreprise vers des endroits plus rentables en établissant des relations avec des représentants du gouvernement. Lorsque le marché des capitaux chinois commençait à peine, il est devenu l'une des premières personnalités de haut niveau du cercle financier à avoir des liens étroits avec la politique. . Xiao a également été qualifié par les médias de "gant blanc pour la politique et les affaires". Les statistiques montrent qu'au sommet du «Département de demain», Xiao Jianhua contrôlait 3 billions de yuans d'actifs. Ce chiffre est comparable aux 4 billions de yuans investis par le gouvernement Wen Jiabao lors de la crise financière de 2008.

Tomorrow Holdings Co., Ltd., créée par Xiao Jianhua en 1999, détient des dizaines de sociétés cotées en contrôlant, en participant à des actions et en détenant des courbes. La structure de l'actionnariat est compliquée. Ses activités couvrent les valeurs mobilières, les banques, les assurances, les fiducies, les contrats à terme, les PE, les fonds, etc., ce qui rend également «Tomorrow «Department» est devenu le seul groupe de capitaux privés en Chine à détenir une licence financière complète. En ce qui concerne la cartographie des actifs du «Tomorrow Department», les médias chinois ont procédé à un démantèlement détaillé: le «Tomorrow Department» contrôle neuf sociétés cotées, il contrôle les sociétés cotées et un grand nombre de holdings intermédiaires. Il y a 44 institutions. Parmi eux, il y a 17 banques, 9 compagnies d'assurance, 8 sociétés de valeurs mobilières, 4 sociétés de fiducie, 3 fonds, 2 sociétés à terme et 1 société de crédit-bail. À la fin de 2016, le total des actifs des institutions financières contrôlées par le «Département de demain» dépassait 3 billions de yuans.

New Era Securities, société de valeurs mobilières relevant du «Tomorrow Department», a cette fois été rachetée par la China Securities Regulatory Commission. (VCG)
Tianan Insurance, société d'assurances relevant du «Tomorrow Department», a été reprise par la China Banking and Insurance Regulatory Commission. (VCG)
La Baoshang Bank, appartenant également au «Tomorrow Department», a été reprise par les autorités de régulation dès mai 2019. (VCG)

Cependant, après la reprise des institutions financières contrôlées par le «Tomorrow Department», tout cela deviendra un «miroir». La China Securities Regulatory Commission et la China Banking and Insurance Regulatory Commission ont toutes deux indiqué qu'après le rachat, les sociétés susmentionnées fonctionneront normalement, les transactions avec les clients ne seront pas affectées et le transfert de fonds entrant et sortant se déroulera normalement. Mais tout cela a été déconnecté de Xiao Jianhua et du «département de demain» qu'il a construit. "Le voir monter la tour Zhu, le voir banqueter des invités, voir son immeuble s'effondrer", sur les 3 billions de "l'empire financier" construit par Xiao Jianhua en 20 ans, on peut dire qu'il s'est renversé.

En février 2018, Anbang Group, contrôlé par Wu Xiaohui, qui a connu un sort similaire à Xiao Jianhua, a été repris par les régulateurs financiers chinois. En juillet 2019, Anbang Insurance a été rebaptisée Dajia Insurance. En août 2019, Wu Xiaohui a été condamné à 18 ans d'emprisonnement par les tribunaux de Shanghai pour deux niveaux de fraude et de détournement de fonds, a confisqué 10,5 milliards de yuans de biens et récupéré 75,24851 milliards de yuans de revenus illégaux. Il y a des raisons de croire que la fin de «Tomorrow Department» et de Xiao Jianhua sera probablement la même que celle d'Anbang Group et de Wu Xiaohui.

La logique de la prise en charge complète de «Tomorrow Department»

Pourquoi le groupe Anbang contrôlé par Wu Xiaohui et l'institution financière contrôlée par Xiao Jianhua dans le «département de demain» ont-ils été repris? La conversation a vu un indice. Guo Shuqing est actuellement président et secrétaire du parti de la Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances, fusionnée, et secrétaire du parti et vice-gouverneur de la Banque centrale de Chine.

Guo Shuqing a déclaré: «Il y a un petit nombre d'actionnaires qui interviennent arbitrairement dans le fonctionnement normal de la banque par des décalages et des comportements; un petit nombre de contrevenants ont utilisé des structures complexes, de fausses contributions en capital, des injections circulaires de capitaux et créé d'énormes groupes financiers en violation de la réglementation.» «C'est devenu l'approfondissement des réformes financières et le maintien des banques. Les graves obstacles à la sécurité des systèmes doivent être traités sérieusement. «La mise en danger de la sécurité financière nationale est sans aucun doute la logique derrière le rachat des entreprises susmentionnées par les agences de régulation financière.

China Anbang Group et les institutions financières contrôlées par le «Tomorrow Department» ont fait face à la prise de contrôle, et tous deux se sont défendus qu'il n'y avait aucun risque de liquidité et de faillite. La société holding «Tomorrow Department» - Tomorrow Holdings Co., Ltd. a déclaré dans un communiqué que depuis que Xiao Jianhua a été renvoyé sur le continent au début de 2017, jusqu'à présent, sans utiliser un sou du pays, il n'y a pas eu de rupture de contrat impliquant des gens ordinaires. , Il n'y a aucun risque de liquidité dans aucune institution, aucun incident de masse. Bien sûr, ce n'est que la légitime défense du «ministère de demain».

Certains analystes ont souligné que, qu'il s'agisse du groupe Anbang ou du "Tomorrow Group", ils ont violé les réglementations pour construire d'énormes groupes financiers, détourné frénétiquement des capitaux et même exporté des capitaux étrangers, ce qui constitue une menace pour la stabilité financière et la sécurité financière de la Chine. Le «Département de demain» est suffisamment grand pour menacer la stabilité du système financier chinois. L'exemple le plus frappant est sa participation dans Baoshang Bank, que le groupe a utilisée pour aider des dizaines d'entreprises à lever des fonds. Le média de Pékin Caixin.com a rapporté que depuis la création de Tomorrow Holdings Group en 1999, il a occupé ou contrôlé illégalement un grand nombre de licences financières et occupé pendant longtemps une grande quantité de fonds d’institutions financières. Cela a entraîné des arriérés de fonds importants pour les actionnaires qui ne pouvaient pas être restitués. Ne pas être repris par une agence mandatée par l'autorité de régulation conformément à la loi.

Le journal anglophone de Hong Kong South China Morning Post a rapporté après que Xiao Jianhua a été retiré de l'enquête que Xiao Jianhua et le «Tomorrow Department» avaient manipulé le marché boursier chinois en 2015. L'indice de la Bourse de Shanghai a chuté de 40%, ce qui a finalement provoqué l'effondrement du marché.

On peut dire que l'agence chinoise de régulation financière qui reprend les institutions financières susmentionnées qui ont violé les réglementations est une prise de contrôle proactive et défensive pour éviter les problèmes avant qu'ils ne surviennent. La plupart des actifs du «Département de demain» sont des actifs financiers. Les autorités chinoises de régulation financière ont toujours espéré que davantage de fonds pourraient être acheminés vers l'économie réelle. Le département de supervision du gouvernement chinois a repris «l'empire financier» susmentionné, dans un sens, on peut dire qu'il interprète également la relation entre le capital socialiste chinois et le pays - c'est-à-dire que le capital est un outil important et un promoteur du développement économique national, et ne peut pas devenir un groupe d'intérêt pour faire ce qu'il veut. Un «complice» ne peut pas être une «main invisible» qui influence ou même contrôle le pouvoir de l'État. C'est quelque chose que les hauts responsables de Pékin ne peuvent pas tolérer.


Edité le 22-07-2020 à 08:41:33 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédente 
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  La lutte de classe en ChineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum