Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Divers  Espace détente 

 Jeu des devinette

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22Page précédentePage suivante
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
714 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 12:26:45   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

c'est vrai que Robespierre aurait pu dire un truc comme ça

je vais dire Camus...
Paria
Les masses font et peuvent tout !
Grand classique (ou très bavard)
Paria
562 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 12:30:31   Voir le profil de Paria (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Paria   

Non, aucun des deux.
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
714 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 12:38:05   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

un petit indice peut etre?
Paria
Les masses font et peuvent tout !
Grand classique (ou très bavard)
Paria
562 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 12:41:48   Voir le profil de Paria (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Paria   

Ok, c'est le testament symbolique d'un italien.
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
714 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 12:46:59   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

pfff... j'en connais pas des masses des italiens qui auraient pu dire ça...

ça peut pas etre Gramsci et encore moi Togliatti...

sérieux je vois pas trop
Julien Lahaut
Jeune Communiste
135 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 14:39:51   Voir le profil de Julien Lahaut (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien Lahaut   

Je sais pas trop... Peppone ?
Paria
Les masses font et peuvent tout !
Grand classique (ou très bavard)
Paria
562 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 14:57:15   Voir le profil de Paria (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Paria   

Julien Lahaut a écrit :

Je sais pas trop... Peppone ?


Non plus

Si ce n'est pas trouvé aujourd'hui je donnerai un autre indice.
KGB Shpion
Grand classique (ou très bavard)
406 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 16:09:32   Voir le profil de KGB Shpion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à KGB Shpion   

Garibaldi ?


--------------------
Paria
Les masses font et peuvent tout !
Grand classique (ou très bavard)
Paria
562 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 16:58:24   Voir le profil de Paria (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Paria   

KGB Shpion a écrit :

Garibaldi ?


Je savais bien que ça serai l'Italien du forum qui trouverai.

Ou alors je pensait à Oppong... La place Garibaldi est une des place les plus importantes à Nice, non?

Message édité le 07-10-2006 à 17:47:48 par Paria
KGB Shpion
Grand classique (ou très bavard)
406 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 20:18:24   Voir le profil de KGB Shpion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à KGB Shpion   

Que la société n’existe que pour la liberté ne semble pas être conforme aux plans de la nature ; libéralisme signifie individualisme.

De qui est-ce ?


--------------------
vladimir
Jeune Communiste
36 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 23:34:05   Voir le profil de vladimir (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vladimir   

magnifique citation de mussolini. Mais a mon avis si tu veux citer quelqun prend un livre. Parce uqe avec google c'est trop facile.
KGB Shpion
Grand classique (ou très bavard)
406 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 23:36:28   Voir le profil de KGB Shpion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à KGB Shpion   

vladimir a écrit :

magnifique citation de mussolini. Mais a mon avis si tu veux citer quelqun prend un livre. Parce uqe avec google c'est trop facile.


Le but est, justement, de NE PAS chercher la solution sur google.

Message édité le 07-10-2006 à 23:37:00 par KGB Shpion


--------------------
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
714 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 11:08:27   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

ouais faut arreter de rechercher sur internet... la quasi totalité des livres de Lenin ont été numérisé donc on retrouvera assez facilement les solutions.

bon ben faut en relancer une autre
sti
Grand classique (ou très bavard)
826 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 22:55:13   Voir le profil de sti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sti   

Jameul a écrit :

ouais faut arreter de rechercher sur internet... la quasi totalité des livres de Lenin ont été numérisé donc on retrouvera assez facilement les solutions.



Si le but du jeu c'est de selectionner les participants sur leur connaissances livresques ...

Que les grands lecteurs et surtout ceux qui ont le temps, et pas la fatigue quand ils ont le temps, jouent ensembles.

Culture du livre quand tu nous tiens ...
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
714 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 23:04:32   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

non non c'est pas ça... par exemple pour Garibaldi j'étais complètement à coté

le but c'est d'apprendre de manière ludique.. quand je donne une citation de Stalin qui attaque fortement gorki ça choque.. je pense que plusieurs personnes ne la connaissait pas et ont appris qqch sur ce coup (en l'occurence que gorki avait aidé Zinoviev et Kamenev à attaquer les révolution Bolchevik en rendant publique les plans de la révolte)

c'est pas de dire : je sais ça et pas toi... mais bien de dire tient " apprends ça, ça pourrait etre interessant"
ossip
Ni révisionnisme ni gauchisme
Militant expérimenté
ossip
231 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 23:52:33   Voir le profil de ossip (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ossip   

Pour ma part je vois ce topic comme un endroit où l'on "joue" plus qu'on ne "gagne". Il ne s'agit pas ici de déballer ou de chercher à se différencier sur des connaissances...

Il n'y a ni limites ni orientation typique du jeu (si tant est que j'ai mon avis à donner là dessus!), on a vu que les participants en faisait des usages différents, qu'il s'agisse de poser une devinette politique ou non, ardue ou non, se référant à des marxistes ou non à des classiques ou à de moins classiques, touchant à l'actualité ou non, à l'actualité des débats du forum ou non etc.


--------------------
"On vit de bonne soupe et non de beau langage" (A. Marty)
"Notre ennemi est chez nous" (Lénine, K. Liebknecht, A. Marty, P. Vaillant-Couturier)
armenak
oser lutter oser vaincre
Grand classique (ou très bavard)
armenak
295 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 09:28:29   Voir le profil de armenak (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à armenak   

Allez je relance..........
Qui se cache derrière le pseudonyme de Pierre Jalée, proche de la Tricontinentale, qui publia de nombreux ouvrages sur le tiers monde, l'impérialisme etc... dont le plus connu est "Le pillage du tiers-monde"?

Armenak
sti
Grand classique (ou très bavard)
826 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 21:02:55   Voir le profil de sti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sti   

Comme je savais pas et parce que d'après Jameul ce topic sert à se cultiver, je suis aller voir sur internet.
Aussitôt l'infos trouvé, je me suis dit: tient c'est interessant ça ! Vérifiant ainsi dans la pratique, la thése de Jameul et de bien d'autres sur ce topic ...
Mais gros probléme ! En accedant à la connaissance, je me suis condamner au silence par la pratique d' un véhicule prohibé de la connaissance sur ce topic.
C'est dommage, et trés contrariant car je prend plus de plaisir au jeu qu'à la lecture ...
Quelqu'un peut-il m'aider dans la résolution de cette contradiction ?


Le camarade Armenak aurait-il tendu un piége aux plus faibles pêcheurs d'entre les pêcheurs en choisissant une question dont la réponse est immédiatement accessible sur la toile ?


Message édité le 10-10-2006 à 21:05:49 par sti
armenak
oser lutter oser vaincre
Grand classique (ou très bavard)
armenak
295 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 21:48:19   Voir le profil de armenak (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à armenak   

non, non pas de piège là-dedans, je relisais seulement hier soir des vieux numéros de Tricontinentale où Pierre Jalée écrivait et polémiquait contre les trotskystes (Ernest Mandel en particulier) et comme il était fait mention que c'était un pseudonyme, j'ai cherché une partie de la nuit dans mes archives, sans trouver
alors ce matin, j'ai cherché sur le net, et je me suis dit que çà serait utile de découvrir pour tous les camarades du forum
donc à toi de jouer camarade Sti, et faisons partager nos nouvelles connaissances à tous.
Armenak
sti
Grand classique (ou très bavard)
826 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 12:47:36   Voir le profil de sti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sti   


sti
Grand classique (ou très bavard)
826 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 12:50:23   Voir le profil de sti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sti   

Deux devinette pour le prix d'une car elles sont assez facile ...

Monsieur et madame ouilda ont un fils, comment s'appel t-il ?
Monsieur et madame enfaillite ont une une fille, comment l'appelle t-elle ?

La seconde est la gagnante.
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 13:20:21   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

la seconde c'est Mélusine.
(merci de m'avoir laissé une chance sti )


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
sti
Grand classique (ou très bavard)
826 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 16:50:36   Voir le profil de sti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sti   

bon ben t'a gagné, dans le milieu ouvrier elle est assez répendu

Pour la seconde je donne donc la réponse

Le rejeton s'appelle Rachid

Ouilda Rachid.

C'est affligeant, je sais. Désolé



A toi Xuan, reléve le niveau camarade ...
armenak
oser lutter oser vaincre
Grand classique (ou très bavard)
armenak
295 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 09:46:43   Voir le profil de armenak (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à armenak   

armenak a écrit :

Allez je relance..........
Qui se cache derrière le pseudonyme de Pierre Jalée, proche de la Tricontinentale, qui publia de nombreux ouvrages sur le tiers monde, l'impérialisme etc... dont le plus connu est "Le pillage du tiers-monde"?

Armenak


Pierre Jalée, de son nom Maurice Rué a été un militant anticolonialiste
particulièremen actif. Il a été, au nom du PCF, un des fondateurs du parti communiste marocain. Il a très souvent travaillé avec le CEDETIM. Avec le pillage du Tiers Monde, il a joué un rôle très important dans lelancement du mouvementtiers mondiste et dans sa radicalisation par rapport aux tendances caritative.

Armenak
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 13:02:51   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

facile :
"Le débat en cours a essentiellement pour but de gagner à notre cause les éléments intermédiaires tiraillés entre le pour et le contre, de leur faire comprendre quelle est en fait la loi du développement de la société, comprendre qu’ils doivent, malgré tout, obéir à ce prolétariat peu instruit…"


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22Page précédentePage suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Divers  Espace détente  Jeu des devinetteNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum