|
sti | Grand classique (ou très bavard) | 826 messages postés |
| Posté le 12-10-2006 à 14:12:00
| L'avatar d'Armenak ? |
|
Xuan | Grand classique (ou très bavard) | 18602 messages postés |
| Posté le 12-10-2006 à 21:27:30
| eh oui, pas besoin de chercher sur Google, ça se sent que c'est lui Cette citation est extraite du tome V. Le texte s'intitule "il faut avoir une confiance inébranlable dans la grande majorité des masses" - discours de Mao Tsé toung du 13 octobre 1957 Il fait suite à la contre révolution en Hongrie ainsi qu'à la révolte étudiante en Pologne (après la saisie de l'hebdomadaire Po Prostu ) et porte en grande partie sur l'attitude des intellectuels et de la bourgeoisie après la révolution.
-------------------- contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit |
|
| Posté le 13-10-2006 à 13:11:00
| c'est de nouveau à toi sti
-------------------- contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit |
|
| Posté le 13-10-2006 à 21:14:24
| Je voulais poster une citation sur un truc philo, afin que les plus érudits du forum trouvent matière à émulation et puis je suis tomber sur celle-ci qui m'a bien fait rire ... Xuan, si tu veux, je te laisse mon tour de devinette. Comme vous le savez tous, Socrate était un philosophe grec réputé pour sa sagesse. Un jour qu'il se promenait sur l'agora, il fut abordé par un quidam qui l'interpella ainsi : - " Socrate ! Tu sais ce que je viens juste d'apprendre à propos d'un de tes élèves ?" - " Attention" lui dit Socrate, "avant de dire quoi que ce soit, il faut que tu passes un certain test. Je l'appelle le test du triple filtre..." - " Triple filtre ?" - " Oui. Avant que tu ne me parles d'un de mes élèves, ce serait bien que tu filtres ce que tu vas dire ... Le premier filtre est le filtre VERITE. Es-tu absolument certain que ce que tu vas me dire est vrai ?" - " Euh ... C'est à dire ... Non. Je l'ai juste entendu dire ..." - " Bien, tu n'es donc pas certain que ce que tu vas dire est la vérité. Le second filtre est la BONTE. Ce que tu as à me dire est-il bon pour mon élève ?" - " Ben ... pas exactement ..." - " Donc, tu veux me dire quelque chose de désagréable pour mon élève sans être sûr que ce soit vrai. Essayons le troisième filtre, si tu veux bien. Il s'agit du filtre de l'UTILITE. Ce que tu veux me dire est-il utile pour moi ?" - " C'est difficile à dire, plutôt non, en réalité ..." - " Tu m'accorderas donc que tu souhaites me confier quelque chose de désagréable sur mon élève, qui ne me sera d'aucune utilité et dont tu n'es pas sûr. Ne crois-tu pas qu'il vaut mieux, dans ce cas, te taire ?" - " Si, Socrate, je vois bien que tu as raison. Je me tairai donc." C'est par ce genre de raisonnement que Socrate est passé à la postérité comme un grand sage. C'est aussi du fait de ce genre d'attitude qu'il n'a jamais su que Platon s'faisait sa femme ... |
|
Vassine | Militant expérimenté | | 214 messages postés |
| Posté le 13-10-2006 à 22:22:37
| Pas mal ce genre de raisonnement "sage" plaisent à certaines personnes et voient en leurs auteurs des exemples à suivre et sont réputés pour être "pur"
-------------------- |
|
Finimore | Grand classique (ou très bavard) | | 2655 messages postés |
| Posté le 14-10-2006 à 10:10:39
| Ces histoires de Socrate me font penser aux syllogismes qui lui sont attribués "Socrate dit que tous les hommes sont des menteurs... etc..." et aussi d'autres syllogismes (qui étaient assez courants en usine) comme "plus tu as de gruyère, plus tu as de trous, plus tu as de trous moins tu as de gruyère, donc plus tu as de gruyère moins tu as de gruyère" (syllogisme de l'absurde).
-------------------- Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO) |
|
Paria | Les masses font et peuvent tout ! | Grand classique (ou très bavard) | | 562 messages postés |
| Posté le 14-10-2006 à 11:36:58
| Très fort. |
|
| Posté le 14-10-2006 à 21:22:07
| pour rester dans le registre philosophique...qui a dit : "la pratique est la clé de tout" ? PS : c'est plutôt tordu
|
| Posté le 15-10-2006 à 23:05:47
| Jean paul 2 |
|
Jameul | pas de justice pas de paix | Grand classique (ou très bavard) | 714 messages postés |
| Posté le 16-10-2006 à 12:10:27
| si c'est tordu : krtouchev |
|
ossip | Ni révisionnisme ni gauchisme | Militant expérimenté | | 231 messages postés |
| Posté le 16-10-2006 à 13:24:38
| Arsène Lupin
-------------------- "On vit de bonne soupe et non de beau langage" (A. Marty) "Notre ennemi est chez nous" (Lénine, K. Liebknecht, A. Marty, P. Vaillant-Couturier) |
|
| Posté le 16-10-2006 à 15:31:34
| rocco sifredi?
-------------------- |
|
Finimore | Grand classique (ou très bavard) | | 2655 messages postés |
| Posté le 16-10-2006 à 15:39:48
| Vassine a écrit :
rocco sifredi? |
A cause de son accident de tournage ?!
-------------------- Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO) |
|
| Posté le 16-10-2006 à 15:50:50
| Je ne sais pas, je ne connais pas trop bien sa vie, j'ai juste dit ça parce qu'il pratique
-------------------- |
|
KGB Shpion | Grand classique (ou très bavard) | 406 messages postés |
| Posté le 16-10-2006 à 16:00:28
| Je crois qu'il faut rester dans le domaine philosophique. Platon ?
-------------------- |
|
| Posté le 16-10-2006 à 16:14:26
| rocco sifredi est trés philosophe, "le plaisir avant tout" est un concept philosophique et il le pratique beaucoup Xuan, un indice ? |
|
| Posté le 16-10-2006 à 16:14:42
| ça n'a rien de tordu ça, Platon
-------------------- |
|
| Posté le 16-10-2006 à 18:06:29
| petit indice : c'est un "sage" de l'antiquité et en même temps un tyran assez atteint.
|
ossip | Ni révisionnisme ni gauchisme | Militant expérimenté | | 231 messages postés |
| Posté le 16-10-2006 à 18:21:26
| Néron?
-------------------- "On vit de bonne soupe et non de beau langage" (A. Marty) "Notre ennemi est chez nous" (Lénine, K. Liebknecht, A. Marty, P. Vaillant-Couturier) |
|
KGB Shpion | Grand classique (ou très bavard) | 406 messages postés |
| Posté le 16-10-2006 à 18:26:43
| Titus ? (nom qui se traduit Tito en italien ! )
-------------------- |
|
Paria | Les masses font et peuvent tout ! | Grand classique (ou très bavard) | | 562 messages postés |
| Posté le 16-10-2006 à 19:18:17
| Tibère?
xuan a écrit :
PS : c'est plutôt tordu |
Vassine a écrit :
rocco sifredi? |
finimore a écrit :
A cause de son accident de tournage ?! |
|
|
| Posté le 16-10-2006 à 21:18:58
| il s'agit des antiquités grecques ; je ne suis pas sûr qu'il y ait eu des tyrans chez les romains. Décidément, c'était vraiment tordu...tant pis je vous laisse chercher un peu dans la liste des sept "sages" de la Grèce antique. A vrai dire cette liste est un peu élastique
|
| Posté le 16-10-2006 à 22:35:44
| je ne vois que Thales pour ma part, je ne connais les autres. Quelqu'un pour une réponse avant que google s'en mêle :-) |
|
maarnaden | Pionnier | | 44 messages postés |
| Posté le 16-10-2006 à 23:13:24
| Périclès ? ou bien Xénophon ? ou alors je pense à Alexandre le Grand (ou son précepteur Aristote)... bon, je triche je donne 4 réponses... |
|
ludo90290 | Tout un monde à refaire! | Grand classique (ou très bavard) | | 353 messages postés |
| |
|