|
armenak | oser lutter oser vaincre | Grand classique (ou très bavard) | | 295 messages postés |
| Posté le 29-09-2006 à 08:42:27
| Max Stirner? Armenak |
|
Jameul | pas de justice pas de paix | Grand classique (ou très bavard) | 714 messages postés |
| Posté le 29-09-2006 à 11:10:40
| j crois effectivement que c'est lui |
|
bakou | Jeune Communiste | | 109 messages postés |
| Posté le 29-09-2006 à 12:03:51
| Oué bravo PcMan. C'est Malatesta T'as triché? (comme moi :fonsde: ) |
|
Jameul | pas de justice pas de paix | Grand classique (ou très bavard) | 714 messages postés |
| Posté le 29-09-2006 à 12:31:03
| on est pas tous de mauvaise foi... |
|
Vassine | Militant expérimenté | | 214 messages postés |
| Posté le 29-09-2006 à 12:33:46
| Si celui qui répond ne met pas de point d'interogation, on peut en déduire qu'il est sûr de sa réponse, et pour en être sûr...
-------------------- |
|
Julien Lahaut | Jeune Communiste | 135 messages postés |
| Posté le 29-09-2006 à 18:56:45
| Vassine a écrit :
Si celui qui répond ne met pas de point d'interogation, on peut en déduire qu'il est sûr de sa réponse, et pour en être sûr... |
Qu'est-ce que c'est que ces insinuations ? |
|
PcMaN | Grand classique (ou très bavard) | 72 messages postés |
| Posté le 29-09-2006 à 20:30:19
| Vassine a écrit :
Si celui qui répond ne met pas de point d'interogation, on peut en déduire qu'il est sûr de sa réponse, et pour en être sûr... |
Bien vue Je laisse la main. |
|
| Posté le 30-09-2006 à 14:34:38
| bon je relance le jeu et cette fois ci si c'est pour rechercher sur internet ca vaut VRAIMENT pas la peine... [nous devons poursuivre notre chemin, accomplir sans désemparer notre labeur systématique, et moins nous compterons sur l'inattendu, plus nous aurons de chance de na pas être pris de court par les "tournants historiques"] |
|
armenak | oser lutter oser vaincre | Grand classique (ou très bavard) | | 295 messages postés |
| Posté le 30-09-2006 à 17:02:30
| ziegler? Armenak |
|
| Posté le 30-09-2006 à 17:24:04
| non c'est pas ziegler mais je me demande comment ça a pu te venir à l'esprit... |
|
| Posté le 30-09-2006 à 17:57:41
| je sais pas moi non plus mais j'aurais bien vu cette citation empruntée à un essai sur le réchauffement de la planète et la liaison avec l'aggravation des niveaux de vie dans les pays dominés alors je tente Samir Amin qui aurait pu écrire çà dans "Actualité du Maoisme" publié en 1980. Armenak |
|
| Posté le 30-09-2006 à 18:33:41
| non c'est pas lui non plus et comme je veux pas donner d'indice (le moindre petit indice vous amènerais directement à la personne) je vais rajouter une autre citation et faut trouver une des deux ca suffira... je précise que les deux citations sont tirés de livres ou d'articles et donc difficilement trouvable sur internet citation 1 "nous devons poursuivre notre chemin, accomplir sans désemparer notre labeur systématique, et moins nous compterons sur l'inattendu, plus nous aurons de chance de na pas être pris de court par les "tournants historiques" citation 2 "écrire l'histoire d'un pays ne signifie rien d'autre qu'écrire l'istoire générale d'un pays d'un point de vue monographique, pour en mettre en relief un aspect caractéristique" bon les deux sont marxistes mais je dirai rien de plus |
|
| Posté le 01-10-2006 à 11:50:10
| Immanuel Wallerstein? Armenak |
|
| Posté le 01-10-2006 à 12:01:00
| non plus mais ca fait plaisir de voire que y en a au moins un qui essaye... les deux ont déjà été cité sur ce site |
|
| Posté le 01-10-2006 à 13:44:11
| Désolé mais moi je sèche Gorki?
-------------------- |
|
| Posté le 01-10-2006 à 13:50:59
| non plus... et c'est bien que vous sechiez !! ca veut dire que les questions n'étaient pas trop facile et que peut etre vous auriez appris qqch sur les personnalités et l'ideologie de ces deux personnes (quoi que pour le premier j en doute) niveau période gorki c'est juste pour la première citation pour la deuxième faut regardez plus à l'ouest et un peu plus tard (j'ai dit un peu et pas bcp) |
|
bakou | Jeune Communiste | | 109 messages postés |
| Posté le 01-10-2006 à 13:58:33
| Vladimir Ilich Oulianov |
|
| Posté le 01-10-2006 à 14:05:56
| Mao pour la seconde?
-------------------- |
|
| Posté le 01-10-2006 à 16:26:54
| pour la premiere c est bakou qu'a trouvé... extrait de "par où commencer" paru pour la première fois en mai 1901 dans l'Iskra et pour la deuxieme (maintenant je peux le dire) c'etait Gramsci... d'ailleurs j'aimerais asvoir si des gens ont plus de renseignements sur ce "camarade"... plus j'en apprend plus j'ai l'impressiom qu'il a pavé le chemin au révisionnisme italien |
|
ossip | Ni révisionnisme ni gauchisme | Militant expérimenté | | 231 messages postés |
| Posté le 01-10-2006 à 17:26:15
| Gramsci avait été assez critiqué par l'IC. Le P"c"I révisionniste prenait assez souvent référence à lui, mais ça ne veut pas focément dire grand chose. Le P"c"I-SIIC avait frôlé la dissolution en 1938.
-------------------- "On vit de bonne soupe et non de beau langage" (A. Marty) "Notre ennemi est chez nous" (Lénine, K. Liebknecht, A. Marty, P. Vaillant-Couturier) |
|
| Posté le 01-10-2006 à 20:58:49
| c'est marrant parceque je lis justement un livre écrit par un bourgeois sur le PCF et le PCI... j'y ai appris que Togliatti était rentré de l'URSS avec des idées clairement révisios... et je me demandais comment c'était possible... mais en faite les "ordres de Moscou" était assez spéciaux à l'encontre des PC européen de l'époque... il s'agissait surtout de combattre le fascisme et le nazisme avec des gouvernements d'unions nationales et souvent les PC devaient réfrénnés les militans les plus acharnés... parfois meme (comme dans les Conseil National de Liberation en Italie) le PC devait renoncé à ses droits donnés par la majorité des travailleurs anti-fasciste pour ne pas effrayé ses collaborateurs... meme si je n'ai pas encore suffisament d'élément sur la question il est évident que Moscou a un rôle dans le révisionnisme européen... pas un rôle primordial mais un rôle certain |
|
| Posté le 02-10-2006 à 12:48:19
| Pour Togliatti, il y a eu une lutte de lignes dans le PCI de l'époque entre lui et Gramsci sur la question de l'attitude à adopter par rapport aux militants de base fascistes. Togliatti écrivit un pamphlet "lettre aux ouvriers fascistes" qui fut distribué largement et puis ensuite critiqué sévèrement par l'IC et par Gramsci. Il s'agissait de brosser dans le sens du poil les ouvriers fascistes en leur disant que leur "idéal révolutionnaire" était finalement le même que celui des ouvriers communistes et qu'il fallait qu'ils quittent le parti fasciste pour le vrai parti des ouvriers le PCI. Armenak |
|
| Posté le 02-10-2006 à 13:41:38
| j'ouvre un topic... |
|
Paria | Les masses font et peuvent tout ! | Grand classique (ou très bavard) | | 562 messages postés |
| Posté le 07-10-2006 à 12:13:13
| Je relance : "Je lègue : mon amour pour la Liberté et la Vérité ; ma haine du mensonge et de la tyrannie " |
|
KGB Shpion | Grand classique (ou très bavard) | 406 messages postés |
| Posté le 07-10-2006 à 12:22:10
| Euh, Robespierre ?
-------------------- |
|
|