Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Palestine vaincra ! Les luttes au Moyen Orient 

 Manoeuvres de subversion au sud de la Méditerranée

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19Page précédentePage suivante
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 22-08-2013 à 20:27:07   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Selon les médias impérialistes la "communauté internationale" , c'est-à-dire les pays impérialistes occidentaux, Israël et la Turquie dénoncent la Syrie.
Le site libanais Al Manar se penche sur "l'attaque chimique" dont font état les terroristes an Syrie


_____________________


Attaque chimique contre les deux Ghouta : doutes et faits


C’est avec beaucoup de de suspicion que l’information de l’attaque chimique présumée contre les deux ghoutas, attribuée aux forces gouvernementales a été accueillie par de nombreux medias et observateurs.

Le pouvoir se savait visé

Tous sans exception s’étonnent que le pouvoir ait pu commanditer une telle attaque en présence des inspecteurs onusiens chargés d’enquêter sur trois cas d’attaques chimiques. D’autant plus que les autorités syriennes se savaient très bien visées par des tentatives acharnées de l’accuser de recourir à l’armement chimique pour justifier une ingérence atlantiste. Ces tentatives ont atteint parfois le comble de la bêtise comme ce fut le cas à Khan elAssal à Alep lorsque le pouvoir syrien a été accusé d’avoir gazé une position de l’armée syrienne qui venait de sécuriser le quartier.


Damas se savait aussi sujette à une mise en scène dans le but de l’accuser. Le mois de juin dernier, un journal français a envoyé clandestinement deux de ses reporters au quartier de Jobar, dans la Ghouta orientale pour filmer ce qu’il a présenté être des attaques chimiques contre les miliciens et amener avec eux de soi-disant échantillons d’urine, de sang et de cheveux, à travers lesquels il a prouvé que le pouvoir syrien a utilisé du gaz sarin.

L’éventualité de l’attaque chimique perpétrée par les forces régulières est d’autant plus farfelue que ces forces réalisaient des avancées importantes dans plus d’une région syrienne et n’avaient nullement besoin d’un tel armement.

Le besoin de l'opposition


En revanche, il faut croire que ce sont les forces de l’insurrection qui avaient besoin d’une telle évolution dramatique, surtout qu’elles sont en mauvaise posture dans plus d’une région syrienne et ont besoin d’une intervention qui vienne leur prêter main forte.

De plus, depuis un certain temps, le top de l’actualité ne leur est plus accordé et se consacrait davantage à l’Égypte et au Liban ou des éléments proches de l’insurrection sont soupçonnés d’avoir commandité le massacre de Rweiss.

Etrangement, les massacres ont toujours resurgi, chaque fois que les rebelles en avaient besoin, et toujours comme par hasard, à veille d'une échéance onusienne.

Sans oublier que les différentes milices de l’insurrection syrienne ne se sont jamais empêchées de bombarder les régions civiles, comme cela a été souvent le cas avec les voitures piégées désséminées contre les bâtiments officiels, au mépris des civils qui y perdent leur vie. Certains de leurs responsables s’étant justifiés en expliquant que parfois ils étaient dans leur droit de tuer des civils, lorsque des intérêts suprêmes le dictent.

Et lorsque ces civils sont de partisans du pouvoir syrien, ces forces ne se ménagent pas: y sont passés par enlèvement puis liquidation des religieux ( une quarantaine), des hommes politiques, des acteurs de télévision, des sportifs, des hommes et femmes de médias...

D'une insolence inouïe, après chaque liquidation, les rebelles accusaient les forces gouvernementales. Le cas le plus flagrant a été sans aucun doute l'assassinat de l'éminent religieux Mohammad saïd Ramadane Al-Bouti.

Des images qu'on ne peut pas voir


Mais à la vue des images des présumées victimes, on ne peut ne pas être sidéré. Quoique très choquantes et persuasives, elles présentent des lacunes qui n’échappent pas à tout observateur avisé et obstiné en même temps. Il faut l'être pour visionner des enfants. Serait-ce prémédité, pour ne pas bien les voir ?

Curieusement, toutes les images des victimes ont été prises dans les centres hospitaliers ou les hôpitaux de fortune et aucune sur le lieu même de l’attaque. On ne voit pas du tout les victimes sur les lieux de l’attaque!

En plus des enfants, car il y en aurait beaucoup, (plus de trente selon Syria Truth), filmés à bon escient par les militants médiatiques de l’insurrection, avec des commentaires à l’appui insultant le président syrien, on voit beaucoup de jeunes hommes. Ils forment de loin la majorité des victimes et sont majoritairement barbus. Ce qui permet de supposer que ce sont des miliciens.

En revanche on ne voit que très peu de femmes, et les rapports des insurgés n'en evoquent que 17 sur les 1300 prétendus par les sources de la coalition, toujours selon ce qu’en rapporte Syria Truth. On ne voit surtout pas les mamans des enfants présumés gazés. Ni mortes, ni vivantes.

Des symptômes au cas par cas

En général, les victimes ne présentent pas de symptômes de contamination au gaz sarin : nez enflé et douloureux, sécrétion surabondante de salive, incontinence urinaire et fécale, vomissements, sans oublier les contractions involontaires qui interviennent avant la mort. Dans le sens qu'on ne voit pas de scènes collégiales exprimant ces symptômes, mais uniquement des scènes individuelles.

Les images qui montrent des symptômes de contamination au sarin sont des cas par cas. Alors que la contamination se devrait être massive.


Des montages à décortiquer

Etrangement, on constate aussi que seules les images qui filment ces cas individuels sont longues, alors que toutes les autres prises de vue sont très rapides.
A l’instar de cette vidéo, postée par le site de la chaine qatarie al Jazeera, qui s’étend sur 9 secondes seulement.


On constate aussi que certains médias qui ont rapporté les faits, les ont commentés différemment des faits. Cette vidéo postée par al Jazerra présente un homme qui présente le symptôme des convulsions avant sa mort, mais on ne le voit pas mourir pour autant.

De même pour cette vidéo également diffusée sur le site de la chaine qatarie où il est écrit comme légende : les derniers instants d’un enfant, alors qu’il n’en est rien. Il est vrai que l’enfant souffre de difficultés respiratoires et subit une assistance mais la vidéo se termine alors qu’il est toujours vivant.

Des secouristes sans protection

Dans certaines images supposées avoir été filmées dans les centres hospitaliers, les victimes sont dénudées de leurs vêtements et lavées. C’est la première chose que les secouristes doivent faire avant de procéder aux secours. Ce qui laisse croire qu’ils savent ce qu’il faut faire. Or, ils ne l’ont pas fait à tous les coups. Forces et de constater aussi que dans la plupart des cas, ils n’ont pas pris non plus les précautions nécessaires, vestimentaires et autre pour éviter les contaminations. Comme s'ils ne sont pas inquiétés.

Faits également singulier : certaines séquences ont montré les secouristes en train d’administrer aux présumées victimes des seringues. De quoi se demander de quoi il s’agit.

Et pourquoi pas les rebelles

Les autorités syriennes et par la voix du ministre de l’information qui a démenti toute attaque chimique ont soupçonné une fabrication. Ce qui inclut une multitude de scénarios, dont la possibilité que les insurgés aient eux-mêmes effectué l’attaque, à une petite échelle, pour mélanger ses victimes aux centaines de miliciens tués dans les attaques de l’armée syrienne. le but étant de soulever une réprobation internationale.

Or, le 14 aout dernier, le site Syria Truth a révélé que les milices turcomanes avaient obtenu des produits chimiques toxiques de la part de la Turquie pour les utiliser aussi bien dans la province de Damas que contre les villages alaouites de Lattaquié. « Dans la première région, le but est de semer la discorde, et dans la seconde d’y opérer une extermination sectaire », écrit le site.

Nizar NayyoufInterrogé sur cette information, le 14 aout dernier, l’opposant syrien Nizar Nayyouf , qui est aussi le directeur du département des informations et de leur analyse au Centre européen des études et des recherches du Proche Orient à Londres a dit ne pas en être surpris et prédit à l’avance l’imminence d’un évènement hors de nature. « nous avons des correspondances entre des dirigeants du Conseil national syrien et ceux de la coalition , notamment de Gorges Sabra, et qui comprennent des signes et des indices comme quoi ils préparent quelque chose de grave , une sorte de bombe médiatique qui exploserait au moment même où la commission d’enquête internationale entamerait ses travaux en Syrie » , a-t-il assuré.


Parmi les autres scénarios supposés d’une fabrication d’attaques chimiques, celui que les victimes aient été anesthésiés et non gazés. Une intervention sur un compte Facebook met en garde contre un enterrement hâtif, au motif que certaines victimes se sont éveillées. ( voir en haut)

Mais l’un des scenarios imaginés n’en demeure pas moins que ces enfants gazés ne sont pas originaires de la Ghouta, mais de Lattaquié, surtout des villages alaouites ou plus de 150 femmes et enfants ont été kidnappés.


Raison pour laquelle on ne voit pas du tout les mamans !

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 22-08-2013 à 20:41:05   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sur le même site

Attaque chimique : Moscou soupçonne une provocation préméditée



Moscou n'exclut pas que les informations sur l'emploi d'armes chimiques en Syrie, diffusées au moment où des experts de l'ONU entament leur mission dans le pays, puissent constituer une provocation préméditée et insiste sur une enquête objective, indique le porte-parole de la diplomatie russe Alexandre Loukachevitch dans son communiqué diffusé mercredi.
"Ce qui retient l'attention, c'est que les médias régionaux engagés ont immédiatement lancé une attaque informationnelle agressive en rejetant la responsabilité sur le gouvernement syrien" , lit-on dans le communiqué.
"Tout cela nous amène à penser qu'il s'agit, cette fois encore, d'une provocation planifiée à l'avance" , souligne le diplomate.
Loukachevitch n'a pas exclu au cas où il s'avère qu'une attaque ait bien eu lieu que le missile contenant une substance chimique ait été tiré par l’opposition syrienne des régions qu'elle occupe .
« Tout cela ressemble sérieusement à une tentative de créer à tout prix un prétexte pour obliger le conseil de sécurité de l’ONU à prendre le parti de l’opposition. Cela ruinerait les chances de convoquer la conférence de Genève alors qu'une rencontre entre les experts
A l'appui de cette thèse, il cite le fait que cette nouvelle attaque chimique a eu lieu au moment où une mission d'experts de l'ONU vient d'entamer son enquête sur l'utilisation présumée de sarin dans les environs d'Alep le 19 mars dernier.
Selon le diplomate, tout cela fait penser à une tentative visant à "trouver un prétexte pour demander au Conseil de sécurité de l'ONU d'intervenir en faveur des opposants au régime de Damas et de torpiller par là même les chances de convocation de la deuxième conférence de Genève sur la Syrie".
"Moscou estime qu'il est très important de procéder à une enquête objective et compétente de cet événement"
, a conclu le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.
Des médias ont rapporté mercredi, citant des défenseurs des droits de l'Homme, que les forces gouvernementales syriennes ont lancé une attaque chimique d'envergure dans une banlieue de Damas, qui aurait fait plus de 600 morts. Les autorités syriennes démentent cette information.

Source: Ria Novosti

______________


Sur Ria Novosti :

Syrie/attaque chimique: une tentative de torpiller Genève 2 (Moscou)


MOSCOU, 22 août - RIA Novosti


Les informations faisant état de l'attaque chimique lancée mercredi dans la région de Damas font penser à une tentative de torpiller la convocation de la deuxième conférence de Genève sur la Syrie (Genève 2), estime le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Alexandre Loukachevitch.

"Tout ceci ressemble fortement à une tentative de fournir un prétexte pour demander au Conseil de sécurité de l'ONU d'intervenir en faveur des opposants au régime de Damas et de torpiller par là même les chances de convocation de la conférence de Genève", a déclaré jeudi le diplomate lors d'un point de presse à Moscou.

Il a rappelé que des experts russes et américains se réuniraient le 28 août à La Haye dans le cadre des préparatifs du nouveau forum de Genève sur la Syrie.
Moscou estime qu'il est très important de procéder à "une enquête objective et compétente" sur cette attaque chimique présumée.

"Nous appelons de nouveau l'ensemble des acteurs susceptibles d'influer sur les extrémistes armés à faire tout leur possible pour mettre un terme aux provocations commises avec l'utilisation de substances chimiques" , a conclu le porte-parole de la diplomatie russe. [...]


Edité le 22-08-2013 à 20:46:19 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 22-08-2013 à 23:05:19   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le réseau Voltaire :

Gaz sarin en Syrie : nouvelle opération de propagande


22 AOÛT 2013


Selon l’Armée syrienne libre, les autorités syriennes ont bombardé au gaz sarin la ghoutta, en banlieue de Damas, le mercredi 21 août 2013, faisant au total 1 700 morts. Cette annonce a immédiatement été commentée par les autorités allemandes, britanniques et françaises qui ont appelé à une réunion d’urgence du Conseil de sécurité afin que les observateurs des Nations Unies soient autorisés à enquêter sur place. L’ensemble de ces informations est reprise par la presse atlantiste comme une certitude, le conditionnel n’étant de rigueur que pour laisser aux enquêteurs le temps de rapporter des preuves en Occident.

Cette opération de propagande est pourtant grossière : comme chacun peut l’observer sur YouTube, les vidéos attestant du massacre du 21 août ont été mises en ligne par le compte « Majles Rif »… la veille, le 20 août. Sur ces vidéos, choquantes à première vue, on décèle rapidement une mise en scène : les enfants blessés, qui paraissent hagards ou drogués, n’ont pas de parents qui les accompagnent. Les garçons sont souvent nus, tandis que les filles sont toutes habillées. On ne voit aucune structure hospitalière, même clandestine, hormis des paravents et des poches de sérum.

vidéo 1

vidéo 2

vidéo 3

vidéo 4

Certaines photographies diffusées par la presse atlantiste ont déjà été utilisées pour accuser l’Armée égyptienne d’avoir massacré un campement des Frères musulmans au Caire.



Depuis l’aube et durant toute la journée du mercredi 21 août, l’Armée arabe syrienne a bombardé les positions de l’Armée syrienne libre qui s’étaient regroupée au Sud-Est de la ghoutta (la bande d’agriculture vivrière qui entoure la capitale). Cette zone de combat avait été évacuée par la population civile depuis plusieurs mois. Il semble que les pertes des groupes jihadistes soient considérables. Il n’a pas été fait usage de gaz qui ne s’emploie que dans des guerres de tranchées.

Les autorités russes ont dénoncé une campagne de propagande planifiée à l’avance comme le montre l’unanimisme des médias atlantiques qui ont tous repris à l’unisson la version de l’Armée syrienne libre, sans aucune vérification. Les autorités iraniennes ont souligné que le recours de la Syrie à des armes chimiques dans ce type de guerre était absurde et injustifié au vu de ses succès militaires actuels.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a exprimé son inquiétude.

En 2003, les États-Unis avaient utilisé l’accusation de détention et d’usage de gaz de combats par l’Irak pour l’attaquer. Le secrétaire d’État Colin Powell avait ainsi brandi une fiole de gaz liquéfié au Conseil de sécurité et infligé la projection d’un montage PowerPoint pour étayer ses allégations. En définitive, il a reconnu, après la destruction de l’Irak, que toutes ces preuves étaient des faux et qu’il avait menti à l’ensemble de la communauté internationale.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 22-08-2013 à 23:28:35   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Xinhua rapporte :

Syrie : l'opposition déplore 1193 morts dans des attaques chimiques de l' armée

Publié le 2013-08-22 07:37:28 | French. News. Cn


ISTANBUL, 21 août (Xinhua) -- L'opposition syrienne a accusé les forces du président Bachar al-Assad d'avoir tué 1.193 personnes dans des attaques menées mercredi à l'aide d'armes chimiques dans la banlieue de Damas.

L'annonce a été faite par Badr Jamous, secrétaire général de la Coalition nationale syrienne, et George Sabra, président du Conseil national syrien, lors d'une conférence de presse à Istanbul.

Les leaders de l'opposition syrienne ont déclaré que le nombre de morts a augmenté alors que l'opération de sauvetage est toujours en cours à Gouta, dans la banlieue de Damas.

Les activistes avaient déjà rapporté que quelque 500 personnes avaient été tuées après avoir inhalé des gaz toxiques et avoir été exposées à des armes chimiques.

Présentant des photographies de personnes tuées dans les attaques chimiques, les dirigeants de l'opposition syrienne ont demandé au Conseil de sécurité des Nations Unies de convoquer une réunion d'urgence sur cet incident.

De son côté, l'armée syrienne nie avoir utilisé des armes chimiques dans les zones contrôlées par les rebelles dans la banlieue est de Damas, arguant que ces accusations s' inscrivent dans le cadre d'une "sale" guerre médiatique contre la Syrie.

Dans une déclaration faite par le Commandement général, l'armée a déclaré que des "médias au point de vue biaisé (...) ont proféré de fausses allégations selon lesquelles l'armée syrienne aurait utilisé des armes chimiques dans la banlieue de Damas" .

Le communiqué indique que ces allégations sont une tentative désespérée visant à dissimuler la défaite que connaissent les rebelles sur le terrain, ajoutant qu' elles traduisent "l' hystérie, le trouble et l'affaiblissement" qui règnent dans leurs rangs.

L'accusation de l'opposition intervient alors qu' une mission de l'ONU est en cours pour étudier l'éventuelle utilisation d'armes chimiques dans le conflit syrien. L' enquête a été demandée par le gouvernement syrien, qui a accusé les rebelles soutenus par l'Occident d' avoir utilisé du gaz sarin dans la ville de Khan al-Assal (nord).

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 25-08-2013 à 00:12:39   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Allain Jules publie une intéressante interview de Bassam Tahhan sur RTL, reliant l'annonce d'une attaque aux gaz toxiques à la visite du ministre des affaires étrangères saoudiennes à l'Elysée et à la crise égyptienne.
Il évoque aussi la contradiction où se trouve l'impérialisme US en interrompant son aide à l'Egypte, c'est-à-dire en mettant fin à Camp David, ce qui pourrait réorienter les alliances de l'Egypte.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 25-08-2013 à 08:58:25   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   



Guerre civile en Syrie : le tournant


(le Quotidien du Peuple en ligne )
07.08.2013 à 14h36

La situation sur le champ de bataille en Syrie a récemment subi un changement en faveur du gouvernement légitime syrien. Pour la première fois, au début du mois de juin, les forces gouvernementales syriennes ont chassé l'opposition armée retranchée à Qoussair, près de la frontière libanaise, puis, le 29 juillet, elles ont capturé Khaldiyé, le dernier bastion-clé occupé par l'opposition armée à Homs, contrôlant ainsi toute la ville. Pas étonnant que, dans ces conditions, Bachar al-Assad ait récemment semblé confiant. Il a promis d'écraser les forces terroristes en Syrie avec une « poigne de fer » , et affirmé en toute confiance que la guerre civile en Syrie pourrait se terminer dans quelques mois.

Indépendamment du fait que la prophétie d'Assad peut être devenir réalité, il n'en reste pas moins que du point de vue situation militaire en Syrie, il est indiscutable que la tendance est clairement en faveur de l'armée syrienne. Contrôler Homs revient à tenir les voies de communication importantes nord-sud et est-ouest en Syrie, et son importance stratégique est de grande envergure. En outre, Homs avait toujours été considérée comme la « capitale révolutionnaire » de l'opposition, aussi est-il facile de comprendre la signification politique de sa chute. Actuellement, la guerre fait cependant toujours rage. L'opposition armée a remporté quelques succès à Alep, mais la situation d'origine sur le champ de bataille a complètement changé.

Sur le front diplomatique, le gouvernement syrien continue de recevoir le soutien d'Etats amis. Le 4 août, le nouveau président de l'Iran Rohani a rencontré le Premier ministre syrien Qadri Jamil à Téhéran, et lui a dit que « rien ne pourra porter atteinte aux relations entre l'Iran avec la Syrie » . En cas d'implication de pays étrangers en Syrie, l'Iran continuera à lui apporter soutien et assistance. De son côté, la Russie s'oppose à l'ingérence occidentale dans les affaires intérieures de la Syrie et sa position consistant à soutenir une solution politique à la crise en Syrie reste inchangée. Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a récemment critiqué l'Occident, le qualifiant d'« éléphant dans un magasin de porcelaine », « entrant en force, cassant partout, mais ne sachant pas quoi faire ensuite ». L'Egypte, qui à l'origine a rompu ses relations diplomatiques avec la Syrie, a renoué avec elle après la chute de l'ancien président Morsi ; le ministre égyptien des Affaires étrangères Nabil Fahmi a déclaré le mois dernier qu'il était possible de réexaminer les relations diplomatiques entre l'Egypte et la Syrie. Il ne fait guère de doute que l'appui diplomatique obtenu par le Gouvernement syrien a également produit un effet subtil sur la situation sur le champ de bataille.

Du côté occidental, face aux difficultés économiques, que ce soit les États-Unis, la Grande-Bretagne ou la France, ces pays tentent actuellement de réduire leurs budgets de défense. Soucieux de réduire leur déficit budgétaire actuel, le Pentagone songe à réduire ses 11 porte-avions à huit ou neuf ans, et de réduire la taille du corps des Marines. Le Gouvernement français vient lui d'approuver un budget de la défense amputant son armée de 34 000 postes sur six ans, et va réduire considérablement ses commandes d'avions de combat. Quant à la Grande-Bretagne, elle va a également réduire le nombre de ses porte-aéronefs et de ses avions de patrouille maritime.

Dans cette situation, quelle capacité a l'Occident de fournir une aide militaire adéquate à l'opposition syrienne ? Le projet de zone d'exclusion aérienne, clamé pendant une longue période, n'a débouché sur rien. Les pays occidentaux, en particulier les Etats-Unis, ont maintenant peur de s'engluer dans le bourbier de la guerre civile en Syrie ; il est vrai, après tout, que les guerres en Irak et en Afghanistan ont été pour eux une douloureuse leçon. Mais en l'absence d'un fort soutien de l'Occident à l'opposition armée syrienne, combien de temps celle-ci va-t-elle pouvoir encore tenir ?

Dans leur bataille, les forces gouvernementales syriennes ont aussi à leurs côtés un allié quelque peu inquiétant. C'est le Hezbollah libanais. Que ce soit lors de l'attaque contre Qoussair ou la reprise d'Homs, des combattants du Hezbollah ont combattu côte à côte avec les soldats de l'armée régulière syrienne. Bien organisé, bien équipé, le Hezbollah est une milice d'environ 5 000 hommes, qui a acquis une riche expérience lors de la lutte contre l'invasion israélienne du Sud-Liban. Avec un tel soutien armé, l'armée syrienne n'a aucune raison de ne pas conduire des attaques.

Si les forces de l'opposition armée sont affaiblies, une autre raison est que les terroristes islamistes qui se sont mélangés avec les troupes de l'opposition sont de plus en plus impopulaires dans le pays. Ces personnes se livrent à des bombardements, des meurtres, des enlèvements contre des personnes désarmées. Ils mangent même des organes humains, provoquant la colère des gens face à leurs crimes. Ils n'ont pas le soutien du peuple et sont de plus en plus isolés. Récemment, une des organisations terroristes islamistes actives en Syrie, le Front al-Nosra a à nouveau pris en otage quelque 200 villageois kurdes dans le nord de la Syrie, amenant une nouvelle intensification des tensions des milices kurdes avec cette organisation.

En tout cas, nous sommes à un point tournant dans la guerre civile syrienne. Mais même si la guerre civile prend fin, le retour de la paix ne sera pas immédiat. Selon les statistiques de l'ONU, depuis l'éclatement de la crise syrienne, le conflit a fait 100 000 personnes et des millions de réfugiés. Souhaitons que la guerre civile syrienne se termine au plus vite.

Par Ren Yaqiu

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 25-08-2013 à 14:54:23   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Maduro: « Les États-Unis veulent déclencher une guerre mondiale »


Al Manar

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé les Etats-Unis de leur intention de déclencher une troisième guerre mondiale, et s'est prononcé contre toute intervention de Washington en Syrie, selon le site d'information libanais elnechra.com.

« Il semble que les États-Unis veulent déclencher une grande guerre mondiale et veulent diviser la Syrie en quatre territoires» , a déclaré Maduro.


« Nous sommes au bord d’une guerre ouverte contre la Syrie, mais nous n'allons pas abandonner le peuple syrien » a-t-il poursuivi.


Il a estimé que "les Etats-Unis semble vouloir mettre la pression contre la Syrie et le monde arabe. Il a ajouté que "les médias dans le monde attaquent le gouvernement syrien, et nous sommes sur le seuil d'une guerre internationale contre la Syrie" .

Il a souligné que «la Syrie représente la base pour la stabilité du monde arabe, car elle lutte contre l'impérialisme américain et le colonialisme européen."

Maduro a exprimé ses condoléances à la Syrie et au peuple syrien victime des "attentats terroristes chimiques" , soulignant son rejet de l'utilisation des armes chimiques.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 25-08-2013 à 14:56:54   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

"Dures conséquences" si Washington franchit "la ligne rouge" en Syrie


Al Manar

Un haut commandant des forces armées iraniennes, dont le pays est le principal allié régional de la Syrie, a prévenu dimanche de "dures conséquences" si Washington franchissait "la ligne rouge" en Syrie, selon l'agence Fars.

"Si les Etats-Unis franchissent cette ligne rouge il y aura de dures conséquences pour la Maison Blanche ", a déclaré le commandant Massoud Jazayeri, adjoint du chef de l'état-major des forces armées iraniennes, réagissant à une éventuelle opération militaire américaine en Syrie.

"La guerre terroriste actuelle en Syrie a été planifiée par les Etats-Unis et les pays réactionnaires de la région contre le front de la résistance malgré cela, le gouvernement et le peuple syriens ont obtenu de grands succès" , a ajouté M. Jazayeri.

"Ceux qui ajoutent de l'huile sur le feu n'échapperont pas à la vengeance des peuples", a-t-il encore déclaré.

Par ailleurs, le président du parlement iranien Larijani, a dénoncé ,ce Dimanche "le vaste complot occidental qui vise l'existence même des Etats-nations au Moyen Orient ne pourra pas s'appliquer en raison d'une prise de conscience collective qui bloque la voie à toute manipulation'" .

"Les peuples de la région sont bien éveillés, ils sont vigilants face aux complots américains" , a affirmé le président du parlement iranien.

Et de poursuivre: "La voix des nations de la région s'entend à travers les slogans scandés par des parties en conflit en Egypte. Toutes ces parties font part de leur indignation de voir les Etats Unis et les grandes puissances s'ingérer en Egypte ! , a déclaré le président du Parlement Iranien, lors de la séance plénière du Parlement.

" Ce qui se passe aujourd'hui en Egypte, en Syrie et au Liban, les explosions qui ont frappé le sud de Beyrouth, ou encore l'usage par les terroristes d'armes de destruction massive en Syrie prépare le terrain à l'intervention des Etats-Unis et du régime sioniste dans la région avec en toile de fond des conflits ethniques et confessionnels provoqués par ces mêmes puissances dans notre région" .

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 26-08-2013 à 13:45:30   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   


2013-08-26 xinhua

Une intervention militaire américaine en Syrie serait vouée "à l'échec"


Le président syrien Bachar al-Assad a averti que toute intervention militaire américaine en Syrie essuierait un "échec", dans une interview accordée au quotidien russe Izvestia et publiée lundi.

"L'Amérique a mené plusieurs guerres et n'a jamais atteint les objectifs pour lesquels ces guerres avaient été déclarées, et elle ne peut non plus convaincre son peuple de la faisabilité de ces guerres, ni convaincre le peuple de la région avec ses politiques et idées" , a lancé le président syrien.
"Les grandes puissances sont capables de mener des guerres, oui, mais sont-elles capables de remporter la victoire ?" s'est-il interrogé.

Il a tenu ces propos à l'heure où Washington évalue ses options concernant une intervention militaire en Syrie, à la suite de la publication récente de rapports sur une utilisation d'armes chimiques dans le pays déchiré par le conflit.
L'administration Obama avait averti que le recours aux armes chimiques constituerait un franchissement de la "ligne rouge" et pourrait déclencher des réactions, y compris une intervention militaire.

Les Américains "ont échoué depuis le Vietnam [...] N'ont-ils pas compris que toutes ces guerres n'ont apporté rien d'autre que détruire les pays qu'ils combattaient et créer une situation instable au Moyen-Orient et dans d'autres régions du monde?" a-t-il lancé.
Le président syrien a également démenti les accusations occidentales selon lesquelles son régime a utilisé des armes chimiques contre les rebelles, accusations qu'il qualifie de "politisées".
"Les déclarations faites par des hommes politiques aux Etats-Unis et en Occident sont une insulte au bon sens" , a déclaré M. al-Assad, ajoutant que ces accusations ont été lancées dans un contexte où les troupes syriennes progressent face aux rebelles.
Il a déclaré que son administration attendait les résultats de l'enquête de l'équipe onusienne sur les armes chimiques. L'équipe onusienne doit entamer lundi son enquête dans la campagne de Damas, un jour après avoir obtenu le feu vert du gouvernement syrien.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 26-08-2013 à 13:48:14   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   



2013-08-26 xinhua

La Russie met en garde contre une intervention armée unilatérale en Syrie


Le ministère russe des Affaires étrangères a appelé dimanche les puissances extérieures préoccupées par la crise syrienne à faire preuve de retenue et d'abandonner l'idée d'une intervention armée unilatérale.

"Moscou accorde une extrême attention à la déclaration du secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, concernant les mesures, prises sur l'ordre du président Barack Obama, visant à préparer les forces armées américaines à une action armée contre la Syrie" , a indiqué le porte-parole du ministère, Alexander Lukachevitch.

Selon lui, des approches similaires ont été entreprises par la France, la Grande-Bretagne et certains autres pays, "qui ne tiennent pas compte d'une multitude de faits suggérant que l'allégation de l'usage d'armes chimiques par les forces armées syriennes à Ghouta-Est le 21 août était une provocation de la part de l'opposition inconciliable" .

L'opposition syrienne a déclaré que 1.300 personnes ont été tuées dans l'attaque à l'arme chimique menée mercredi dernier par l'armée gouvernementale dans la banlieue de Damas. Cette accusation a été rejetée par le gouvernement syrien.

Cette attaque présumée à l'arme chimique a eu lieu deux jours après que les enquêteurs de l'ONU ont entamé une enquête sur l'usage présumé des armes chimiques dans la ville de Khan al-Assal (nord) et dans deux autres localités dont les noms n'ont pas été révélés. 

L'équipe de l'ONU est prête pour commencer son enquête lundi sur le site du récent incident, afin de dévoiler la vérité sur ce dernier, et le gouvernement syrien a accepté de fournir la coopération nécessaire, notamment un cessez-le-feu aux endroits concernés.

Saluant la décision de la Syrie de fournir la coopération nécessaire, M. Lukashevich a exhorté la communauté internationale à faire preuve de patience et à attendre les résultats de l'enquête de l'ONU.

Moscou, a-t-il ajouté, estime que les mesures actuelles sur l'utilisation présumée d'armes chimiques "visent clairement à s'ingérer dans le travail des experts d'armes chimiques indépendants de l'ONU, qui a commencé avec succès."

Le diplomate a également déclaré que tout cela "ne peut que rappeler les événements d'il y a 10 ans, quand, en prenant pour prétexte des informations mensongères sur la présence en Irak d'armes de destruction massive, les Etats-Unis, en contournant l'ONU, se sont lancés dans une attaque donc tout le monde connaît maintenant les conséquences" .

Il a prévenu que toute action armée unilatérale contournant l'ONU pourrait "saper les efforts internationaux visant à trouver une solution politique et diplomatique au conflit syrien (...) et avoir un effet extrêmement destructeur sur ce qui est déjà une situation explosive au Moyen-Orient" .

L'équipe d'inspecteurs de l'ONU a été constituée à la demande du gouvernement syrien en mars.

La guerre civile syrienne, qui a commencé en mars 2011, a tué plus de 93.000 personnes et forcé plus de 1,7 million de personnes à fuir le pays.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 27-08-2013 à 14:09:31   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le PC grec (KKE) dénonce la préparation d'une nouvelle guerre impérialiste contre la Syrie


source

Traduction MA pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/


Le peuple grec doit bien réfléchir et rejeter les vieilles ficelles dangereuses des impérialistes, avec l'organisation d'une campagne de propagande trompeuse visant à accuser le gouvernement syrien d'avoir utilisé des armes chimiques, afin de mieux justifier l'offensive militaire contre la Syrie.

Les Etats-unis, la France, la Grande-Bretagne, la Turquie, le Qatar et l'Arabie saoudite qui soutiennent les forces anti-régime, jouent un rôle important dans cette campagne, sans la moindre preuve.

Ces forces qui interviennent dans les affaires intérieures de la Syrie du côté des forces armées anti-régime, mercenaires de tout poil, qu'ils alimentent en armes afin de faire avancer leurs plans stratégiques pour la région, jouent en réalité un rôle de tout premier plan.

Il faut que les gens se souviennent que les mêmes prétextes, ou des prétextes similaires, ont été utilisés pour justifier les guerres contre la Yougoslavie, l'Irak, l'Afghanistan et la Libye.

Il y a quelques mois, il y avait des preuves tangibles de l'usage d'armes chimiques en Syrie de la part des groupes anti-régime, mais ce fait a été délibérément occulté.


Le KKE dénonce l'intervention étrangère dans les affaires intérieures de la Syrie et dans ceux des autres pays de la région, il dénonce les préparations d'une nouvelle guerre impérialiste et appelle notre peuple à exiger du gouvernement qu'il n'implique pas notre pays dans ces projets meurtriers.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 27-08-2013 à 23:51:01   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   


La Syrie défie l'Occident d'apporter des preuves de l'utilisation d'armes chimiques



Publié le 2013-08-27 20:40:48 | French. News. Cn



DAMAS, 27 août (Xinhua) -- Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid al-Mouallem, a défié mardi les puissances occidentales de fournir des preuves de l'utilisation d'armes chimiques par l'armée syrienne.

Il a déclaré lors d'une conférence de presse à Damas qu'il était dans l'intérêt de son gouvernement de révéler ce qui se cache derrière l'attaque aux armes chimiques présumée en banlieue de Damas, affirmant que le gouvernement syrien a honoré son accord avec l'ONU alors que les rebelles ont saboté la mission des inspecteurs de l'ONU.

A propos d'une intervention possible des Etats-Unis en Syrie, le chef de la diplomatie syrienne a indiqué qu'aucune intervention militaire n'aurait d'impact sur les avancées de l'armée syrienne sur les rebelles.

"La Syrie se défendra en employant tous les moyens à sa disposition si les Etats-Unis décidaient d'attaquer le pays" , a-t-il martelé.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 28-08-2013 à 10:47:23   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Selon le site iranien french irib, repris par Allain Jules, l'Egypte fermerait le canal de Suez aux navires de guerres de l'Otan :


Guerre contre la Syrie : Al Sissi barre la route aux Etats Unis !


IRIB- Le ministre égyptien de la Défense est catégorique :
" Aucun navire de guerre britannique ou non britannique n'a le droit de traverser le canal de Suez pour attaquer la Syrie" !! La décision répond à l'accord de défense commun signé entre l'Egypte et la Syrie et qui engage les deux pays à faire face aux menaces communes. la fermeture du canal stratégique de Suez décidé par Al Sissi rend la tache difficile à l'armada américano britannique qui s'apprête à s'attaquer à la Syrie. CBS News a affirmé mardi que les Etats Unis s'apprêtaient à mener dès jeudi et pour trois jours des raids aux missiles "limités et "ciblés" contre la Syrie. Quelques 300 missiles de croisière devraient dans cette perspective être tirés contre 40 cibles définies par l'opposition anti Assad (!!!) sur le territoire syrien.


Hier RIA Novosti signalait l'opposition de l'Egypte à l'intervention militaire :

DUBAI, 27 août -

Syrie: l'Egypte rejette toute solution militaire à la crise


L'Egypte soutient la révolution en Syrie, mais s'oppose à une intervention militaire dans ce pays et insiste sur le règlement politique du conflit, a déclaré mardi le ministre égyptien des Affaires étrangères Nabil Fahmi.
"Il ne peut pas y avoir de solution militaire au conflit syrien. Le règlement politique constitue la seule voie à suivre" , a indiqué M. Fahmi cité par le site d'information Al-Masry Al-Youm.
Le ministre a également souligné que Le Caire préférait "une solution politique issue de la conférence Genève 2".
"Il est indispensable de parvenir à une entente. Il faut trouver une solution politique. Sinon le nombre de victimes humaines ne cessera d'augmenter" , a affirmé le chef de la diplomatie égyptienne.
Evoquant les informations faisant état de l'usage présumé d'armes chimiques dans la région de Damas, le ministre a souligné que "toutes les conclusions concernant cet épisode devaient être fondées sur des informations véridiques provenant de sources internationales indépendantes" .

Lors de l'agression impérialiste contre la Libye, l'Egypte avait approuvé l'exclusion aérienne tout en s'opposant à une intervention :
"Nous ne soutenons en aucun cas l'intervention en Libye, et dans le même temps nous nous efforçons de protéger les Égyptiens qui y habitent. Voilà pourquoi nous avons soutenu la résolution du Conseil de sécurité de l'Onu sur la création d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye" , a indiqué l'ambassadeur lors d'une intervention à l'Académie russe des sciences [Ria Novosti le 30 mars 2011]


Edité le 28-08-2013 à 10:53:01 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 28-08-2013 à 18:44:42   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Syrie/Brahimi: feu vert du Conseil de sécurité nécessaire pour intervenir


Source : Al Manar

Le feu vert du Conseil de sécurité de l'ONU est nécessaire pour intervenir militairement en Syrie, a averti mercredi l'envoyé spécial de la Ligue arabe et de l'ONU, M. Lakhdar Brahimi.

Interrogé lors d'une conférence de presse sur une possible intervention militaire occidentale en Syrie, M. Brahimi a souligné que "la loi internationale est claire sur cela" .

"La loi internationale dit qu'une action militaire peut être entreprise après la décision du Conseil de sécurité. C'est ce que dit la loi internationale" , a-t-il déclaré, alors que les Etats-Unis et leurs alliés semblaient mercredi sur le point de lancer une action militaire contre la Syrie, sous pretexte que le pouvoir a perpetree l’attaque aux armes chimiques.
"Je dois dire que je sais que le président Obama et l'administration américaine sont connus pour ne pas avoir la gâchette facile. Je ne sais pas ce qu'ils vont décider, mais la loi internationale est très claire" , a-t-il estimé.

M. Brahimi a aussi déploré l'usage d'une "substance" lors de l'attaque du 21 août en Syrie qui a tué des centaines de personnes.
"Il semble qu'une sorte de substance ait été utilisée tuant beaucoup de personnes, sans aucun doute plus de 100, certains parlent de 300, certains parlent de 600, peut-être 1.000, peut-être plus de 1.000" , a-t-il dit.
"C'est inacceptable, c'est scandaleux" , a-t-il lancé.
"Je dis qu'il y a un avant 21 août et un après 21 août. S'il y a une action militaire qui intervient, il n'y a pas de doute que cela aura un effet sur la situation en Syrie" , a-t-il poursuivi, indiquant toutefois ne pas savoir si une telle intervention favorisera ou pas "l'intérêt d'une solution politique" .

Il a toutefois relevé qu'il "continue à croire qu'il n'y aura pas de solution militaire en Syrie: il n'y aura qu'une solution politique et, le plus tôt on travaille pour une solution politique, mieux cela vaut" .

En ce sens, il a souligné la nécessité de poursuivre les efforts en vue de la tenue d'une conférence de paix, appelée Genève 2, et a indiqué qu'il poursuivait le dialogue avec les Américains et Russes.

M. Brahimi essaye depuis des mois de réunir dans une même conférence de la paix le régime du président syrien Bachar al-Assad et l'opposition.

Initialement, la conférence devait se tenir en septembre.

Mais l'attaque chimique présumée du 21 août près de la capitale syrienne, qui a provoqué la mort de plusieurs centaines de personnes, a aggravé les divisions russo-occidentales sur le conflit syrien.


Les Occidentaux ont accusé le régime syrien alors que la Russie estime que ce sont des rebelles qui ont utilisé des armes chimiques pour discréditer le gouvernement.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 29-08-2013 à 15:42:27   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les communistes algériens dénoncent l'intervention militaire impérialiste en Syrie


source

Non à l'intervention militaire impérialiste en Syrie!
Non aux ingérences impérialistes dans les affaires intérieures des peuples!
Non à la guerre entre les peuples !


Communiqué du Parti algérien pour la démocratie et le socialisme (PADS) repris par http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

Les chefs des Etats impérialistes français, anglais et américains annoncent désormais publiquement qu'ils vont bombarder incessamment la Syrie. Ils pensent que leurs puissants moyens de désinformation et de mensonge ont préparé le terrain dans l'opinion pour qu'ils puissent se livrer en toute impunité, sans passer par une décision du Conseil de Sécurité de l'ONU, à une intervention militaire directe contre un pays et un Etat souverains. Le but déclaré est d'abattre le régime syrien, imposer au peuple syrien leurs volontés après avoir été mis en échec depuis plus de deux ans dans leurs tentatives de mettre en place un régime à leurs bottes.

Comme à chaque fois que les Etats impérialistes se préparent à une guerre, ils fabriquent les prétextes justifiant leurs agressions criminelles.

Les va-t-en guerre ont orchestré depuis le 21 août une campagne sans précédent en prétendant que les "lignes rouges" fixées par Obama ont été franchies avec l'usage d'armes chimiques par l'armée syrienne contre les populations civiles dans les faubourgs de Damas.

La ficelle est grosse. La campagne médiatique mondiale des cercles au service des intérêts impérialistes s'est amplifiée et accélérée au moment précis où arrivait en Syrie, après accord de son gouvernement légitime reconnu des instances internationales, une délégation onusienne chargée d'une enquête aux fins de vérification de l'utilisation des armes chimiques. Il faut rappeler que c'est le gouvernement syrien qui a réclamé cette enquête depuis mars dernier lorsque les rebelles ont attaqué par des armes chimiques et tué des dizaines de citoyens qui leur résistaient à Khan al-Assal, dans la région d'Alep. Des images, de toute évidence fabriquées de toutes pièces par les courants bellicistes, ont abreuvé depuis le 21 août les téléspectateurs accusant le gouvernement syrien d'être à l'origine de l'usage d'armes chimiques. Des chiffres invérifiables sur le nombre de victimes de cette attaque ont été répandus par les médias et des ministres comme Fabius dont le soutien inconditionnel à Israël est notoire.
Le gouvernement syrien a démenti catégoriquement ses responsabilités dans cette attaque et fourni les preuves indiquant la fabrication de gaz mortel par les rebelles. Il a également accepté que la délégation onusienne présente à Damas se rende sur les lieux pour enquêter et faire éclater la vérité sur le fondement de ces accusations. Il l'a autorisée à mener cette enquête malgré le fait que son mandat devait se limiter à enquêter sur les attaques chimiques opérées par les rebelles à Khan El Assal. Le bon sens et la situation militaire réelle sur le terrain indiquent au contraire que les accusations portées contre le gouvernement syrien, qui n'a rien d'un gouvernement suicidaire, ne reposent sur aucun fondement. Craignant d'être pris la main dans le sac, les dirigeants français, anglais et américains, soutiennent maintenant que cette enquête ne présenterait plus aucun intérêt. Ils prétendent, au mépris de toute logique scientifique élémentaire, que l'armée syrienne aurait réussi par ses bombardements à effacer les traces de sa prétendue attaque chimique

Les hésitations du gouvernement Obama pour intervenir militairement, comme le désirent certains dirigeants des pays impérialistes et notamment les sociaux démocrates français Hollande et Fabius, traduisent simplement son souci tactique d'éviter de s'embourber dans un nouveau front dont il serait incapable de contrôler l'évolution. Il se peut également qu'il craigne d'être désigné un jour comme l'auteur de ces mensonges flagrants, lorsque la vérité finira par éclater comme elle avait éclaté en Irak, au Kosovo ou dans d'autres pays. Car nul ne peut oublier que c'est sur la base de mensonges, aujourd'hui reconnus, autour d'une prétendue détention d'armes de destruction massive déversés par Bush et ses acolytes néo- conservateurs alors au pouvoir à la Maison Blanche que la guerre a été déclenchée en Irak en 2003. Nul n'oublie les faux charniers de Timisouara en Roumanie qui avaient servi à légitimer l'exécution du chef de l'Etat Céausescou devenu gênant pour les impérialistes.

Les aventures guerrières des impérialistes américains en Irak ou en Afghanistan tout comme celle qui a suivie en Libye n'ont pas apporté la démocratie dans ces pays, prétexte invoqué pour justifier les ingérences dans les affaires intérieures de ces peuples. Elles se sont soldées par des millions de morts et de blessés, la destruction des infrastructures économiques et la division des populations de ces pays sur une base ethnique ou religieuse. Les gouvernements portés au pouvoir dans ces pays, à la suite de ces interventions, n'ont rien de démocratique, ni ne sont à l'écoute des aspirations sociales de leurs peuples. Ce sont des pantins des puissances impérialistes.

En vérité, ce que les puissances impérialistes redoutent le plus c'est que le peuple syrien à la lumière de ces deux années de conflit qui déchire son pays et le divise, les souffrances qu'il a subies - des dizaines milliers de civils et militaires syriens tués, blessés, des centaines de milliers de réfugiés - trouve le chemin susceptible de le conduire au rétablissement de la paix dans le cadre de la sauvegarde de sa souveraineté et de son unité territoriale. Le gouvernement légitime et son armée, qui jouissent de l'appui de la majorité du peuple syrien, étaient en train d'infliger une défaite à la stratégie d'ingérences des impérialistes et des monarques.

Cela ne pouvait évidemment par réjouir les va-t-en guerre impérialistes qui veulent contrôler les ressources énergétiques et les voies de leur acheminement de la région du proche et du Moyen-Orient.

C'est pourquoi ils menacent de recourir au pire pour abuser et intimider les peuples de la région et du monde quand leurs plans machiavéliques ne réussissent pas.

L'intervention impérialiste en Syrie aura pour conséquences de semer le chaos et des malheurs décuplés dans ce pays et, par effet de dominos, dans l'ensemble des pays du Moyen Orient et d'Afrique du Nord. Une déflagration à grande échelle n'est pas à exclure.

Les communistes algériens appellent leur peuple et tous les peuples du monde à ne pas se laisser intimider et tromper. Ils les appellent à organiser une riposte de masse contre les menaces et les préparatifs bellicistes impérialistes. Ils doivent exiger et oeuvrer pour qu'un terme soit mis aux ingérences impérialistes criminelles dans les affaires internes des peuples, à leurs interventions militaires destinés à dicter leurs volontés aux peuples en proie à des conflits internes.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 29-08-2013 à 15:47:35   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L’Amérique latine contre une intervention militaire en Syrie


Al Manar 29-08-2013

L’Amérique latine contre une intervention militaire en SyrieLa majorité des pays d'Amérique latine se sont prononcés mercredi contre une intervention militaire en Syrie, au moment où les Etats-Unis et certains de leurs alliés européens envisagent de mener des frappes contre la Syrie.

"Une agression contre la Syrie aurait des conséquences extrêmement graves pour le Moyen-Orient, une région qui est déjà en proie à des troubles" , a déclaré dans un communiqué le ministère cubain des Affaires étrangères.

"Elle constituerait une violation flagrante des principes de la Charte des Nations unies et du droit international et accroîtrait les dangers pour la paix et la sécurité internationales" , a estimé le ministère cubain.

Le président de l'Equateur, Rafael Correa, a exprimé "le rejet de toute ingérence, à plus forte raison militaire, dans le problème syrien" .

Son homologue bolivien, Evo Morales, a lui aussi condamné les menaces de frappes. "Nous rejetons, nous condamnons" toute intervention militaire étrangère en Syrie, a-t-il déclaré au palais présidentiel à la Paz.

M. Morales a mentionné des informations de presse selon lesquelles des armes chimiques auraient été utilisées près de Damas non par le pouvoir mais par la rébellion, afin de susciter une intervention internationale.

"Nous n'acceptons pas l'utilisation d'agents chimiques qui, selon ces informations, sont utilisés par des groupes qui déstabilisent la démocratie et le gouvernement" syrien, a déclaré le président bolivien.

Le Brésil ne soutiendra pas une intervention militaire en Syrie sans l'aval du Conseil de sécurité de l'ONU, a déclaré mercredi le nouveau ministre des Affaires étrangères Luiz Alberto Figueiredo. Selon lui, il s'agirait d'une violation du droit international et de la charte de l'ONU.

Maduro évoque un lien entre les complots d'assassinat contre lui et l'intervention en Syrie

Venezuela/Nicolas MaduroDe même le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a condamné les menaces occidentales de frappes contre la Syrie, au cours d'une visite à Tachira, dans l'ouest du pays.

Et il a affirmé que les autorités vénézuéliennes avaient déjoué un complot qui visait à l'assassiner au moment où auraient lieu d'éventuelles frappes occidentales contre la Syrie.

M. Maduro a rappelé l'arrestation au Venezuela, annoncée lundi par les autorités, de deux Colombiens qui seraient impliqués dans ce projet d'assassinat. "Le plan était de m'éliminer au moment de l'attaque contre la Syrie" , a-t-il affirmé.

« Le projet des Occidentaux était de les faire coïncider (dans le temps), tout comme ils avaient tenté de le faire en 2002, lorsqu'une tentative de coup d'Etat contre Chavez avait précédé l'agression de l'Irak par les Etats-Unis » , ont rapporté les médias vénézuéliens.

Le secrétaire général de l'OEA "opposé" à une intervention en Syrie

Dans ce contexte, le secrétaire général de l'Organisation des Etats américains (OEA), le Chilien José Miguel Insulza, s'est déclaré mercredi "profondément opposé" à une éventuelle intervention militaire en Syrie.

"Je suis profondément opposé aux interventions militaires. Il n'y a pas beaucoup d'exemples dans le monde d'interventions de ce type qui ont été positives" , a indiqué M. Insulza à la presse.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 29-08-2013 à 16:03:37   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Pékin met en garde contre toute intervention militaire en Syrie


Al Manar 29-08-2013

Le chef de la diplomatie chinois, Wang Yee, a mis en garde contre une intervention militaire en Syrie qui déstabilisera les pays de la région.

« Seule une solution politique peut régler la crise syrienne » , a réitéré le chef de la diplomatie chinois, qui a appelé à la retenue.

Il a par ailleurs mis en garde contre "toute ingérence" dans l'enquête en cours de l'ONU sur l'attaque chimique du 21 août.

La presse chinoise appelle à une union mondiale contre des frappes en Syrie

De son côté, la presse officielle chinoise a appelé jeudi à une mobilisation internationale pour empêcher une intervention armée occidentale en Syrie, qui semble désormais probable à court terme.

"La communauté internationale devrait faire preuve de patience plutôt que de se laisser mener par le bout du nez par les services de renseignement américains" , a écrit le journal China Daily dans un éditorial intitulé: "Pas d'excuse pour des frappes" .

"Il y a dix ans, les Etats-Unis et leurs alliés ont contourné l'ONU pour imposer par la force un changement de régime en Irak, sous le prétexte que ce régime détenait des armes de destruction massive. Cela ne doit pas être permis une nouvelle fois" , a ajouté le quotidien.

"Une intervention militaire sans mandat de l'ONU ne fera qu'aggraver encore la situation en Syrie" , a prévenu le China Daily.

"Les forces mondiales opposées à une intervention militaire doivent s'unir et empêcher cette attaque occidentale en Syrie" , a de son côté prôné le journal Global Times dans un commentaire.

"Si ces frappes se produisent, elles (les forces mondiales) doivent ouvertement soutenir la résistance du gouvernement syrien. Il est nécessaire que la Russie et l'Iran envisagent de fournir une assistance militaire directe (au pouvoir syrien)" , a poursuivi ce quotidien.

"Mettre en avant une 'indécence morale' (usage présumé d’armes chimiques) comme excuse justifiant la préparation d'une intervention militaire apparaît précipité et irréfléchi" , a rétorqué le Global Times.

_________________


L'article du Global Times :

Countries opposed to Syria strike must speak out

Global Times | 2013-8-29 0:28:01

By Global Times


An image grab taken from a video shows an opposition fighter holding a rocket propelled grenade launcher as his comrades take cover from an attack by regime forces on Monday during clashes over the strategic area of Khanasser, situated on the only road linking Aleppo to central Syria. Photo: AFP



US Secretary of State John Kerry declared on Monday that there was "undeniable" proof of last week's chemical weapons attack in Syria, and that the "moral obscenity" of the Bashar al-Assad administration "should shock the conscience of the world." Analysts pointed out that a US strike against Syria could come "as early as Thursday."

The so-called evidence claimed by Washington hasn't yet been backed by UN investigations. And looking at the US' record, it waged the Iraq War with false evidence. Nonetheless, if Washington is determined to bypass the UN and bomb Syria this time, no one will be able to stop it.

But it is set to be an unwarranted air strike which merely appears formidable. Without wide political support, it may become the most reluctant air strike since the Cold War.

The 1999 air war in Kosovo was clearly aimed at coercing Serbia's military withdrawal from Kosovo, and Washington succeeded. And in 2011, the West launched air strikes in Libya to aid the Libyan opposition in defeating the isolated Gaddafi administration. But this time, Washington lacks a clear political end goal. Citing "moral obscenity" as an excuse to gear up for military action seems rash and hasty.

The attack on Syria, if it takes place, will encounter unprecedentedly fierce resistance. The Assad government has firm support from Russia and Iran. And the tumbling "Arab Spring" in Egypt also gives the Assad government the confidence to survive external intervention.

While Washington is seeing declining clout worldwide, Russia's national strength is recovering and China's global influence is climbing. Although the two do not seek direct confrontation with the West, their warnings over the strike, which are increasingly hard to ignore, do rebuff Western endeavors to solicit support.

Worldwide forces that oppose military intervention should unite and prevent the Western attack on Syria. If the strike takes place, they should openly support the resistance by the Syrian government. It is necessary for Russia and Iran to consider providing direct military aid. As key stakeholders in the Syrian dynamic, the two have no other choice but to firmly oppose military intervention in Syria.

China is unlikely to play a leading role in the Syria issue, but China must express its attitude on the Western strike more clearly than ever. The ensuing strategic benefit is important for Beijing, especially given the fact that the West is gradually targeting China as the "biggest potential threat." For China, the Syrian crisis will not change its strategic relations with the West, but will help consolidate trust from some other countries.

When it comes to strikes against small countries, Washington is more hesitant than two decades ago. The world should continue to pressure Washington and push it toward a position where it shrinks back from overwhelming odds. This is very important for the strategic security of emerging countries.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 30-08-2013 à 08:01:17   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le Matin

Le Parlement britannique a rejeté jeudi l'idée d'une intervention militaire contre la Syrie. [...]

La Chambre des Communes britannique a rejeté jeudi soir, par 285 voix contre 272, une motion présentée par le Premier ministre David Cameron qui défendait le principe d'une intervention militaire en Syrie. Ce dernier a annoncé qu'il tirerait les conséquences de ce vote. «Il est clair que le Parlement britannique ne veut pas d'intervention militaire britannique. Je prends note et le gouvernement agira en conséquence», a-t-il réagi.


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 30-08-2013 à 08:39:21   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Syrie: manif anti-intervention à New York

Des centaines de personnes ont manifesté hier jeudi soir à Times square à New York leur opposition à toute intervention américaine en Syrie. Les manifestants, défenseurs du président syrien Bachar el-Assad et Américains ne pouvant pas supporter l'idée d'une nouvelle guerre, se sont retrouvés en fin d'après-midi sur la célèbre place au milieu des touristes.

"USA, Otan, ne touchez pas à la Syrie!", scandaient-ils, certains portant des portraits du président Assad. Khaldon Makhoul, 43 ans, médecin syrien arrivé aux Etats-Unis il y a 17 ans, brandissait une pancarte indiquant: "Syrie = Irak. Mêmes mensonges".

"C'est encore un mensonge, et beaucoup de gens vont mourir pour rien", a-t-il expliqué. "Où sont les armes chimiques? Nous ne les avons pas trouvées".

D'autres Syriens d'origine chrétienne --portant le drapeau rouge, noir et blanc de leur pays-- défendaient aussi leur président, affirmant que les accusations selon lesquelles il aurait utilisé des armes chimiques contre son peuple étaient un mensonge.
Ils préféraient pointer du doigt des "terroristes" et acteurs extérieurs.

Sharon Eolis, une Américaine, était tout autant dubitative. "La même chose est arrivée en Irak", a-t-elle souligné, rappelant les affirmations américaines sur les armes de destruction massive, avancées pour l'invasion de l'Irak en 2003. "Je pense que les Etats-Unis n'ont aucun droit d'aller en Syrie".

Robert Shainwald, professeur à la retraite, était également contre toute intervention américaine: "Je ne veux pas que ce pays se lance dans une nouvelle guerre. Les gens sont toujours perdants, des deux côtés".

A l'écart des manifestants, Jose Martinez, déguisé pour les touristes en Spiderman, avait un avis différent, lançant à l'adresse des dirigeants de son pays: "Allez-y. Des gens meurent là-bas, ils n'ont pas le pouvoir d'arrêter ça".

Une rue plus loin, des supporteurs de l'opposition syrienne étaient eux aussi venus manifester, scandant: "Assad est un terroriste, Assad c'est Hitler".

Nezar Yabroudi, un chauffeur originaire de Damas, portait un panneau avec des photos de centaines d'enfants morts dans les attaques chimiques sur lequel était écrit: "M. le président, avez-vous besoin d'autres preuves?"

La Maison Blanche a affirmé jeudi que Barack Obama prendrait sa décision concernant la Syrie selon les intérêts des Etats-Unis, après le rejet par le Parlement britannique d'une motion sur une intervention contre Damas.

Le Figaro


Une centaine de personnes ont manifesté jeudi soir à Times Square.


Edité le 30-08-2013 à 08:40:52 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 30-08-2013 à 08:46:43   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'Argentine contre une intervention


L'Argentine, qui préside actuellement le Conseil de sécurité des Nations unies, a rejeté l'idée d'une action militaire internationale en Syrie, rejoignant ainsi les rangs de la plupart de ses pairs latino-américains opposés à une intervention.

"Les conditions pour une solution militaire étrangère ne sont pas réunies car, malgré le temps qui s'écoule et les centaines de milliers de victimes, on n'a pas pu mettre en pratique les mécanismes prévus par le droit international" , dit dans un communiqué le ministère argentin des Affaires étrangères, qui ajoute qu'une opération militaire "ne ferait qu'aggraver la situation" .

Le Figaro

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 30-08-2013 à 09:01:36   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Palestine Solidarité :

L'opinion européenne bascule contre la sale guerre
de l'OTAN contre la Syrie



Luc Michel



Vendredi 30 août 2013

PCN-SPO / Focus / 2013 08 29 /
Focus : Le fait du jour décrypté par Luc MICHEL
pour le Service de Presse du PCN / PCN-SPO
http://www.scoop.it/t/pcn-spo

Lu dans Libération (Paris)
Ce 29 août 2013 :
« Syrie : vers des frappes ciblées pour l’exemple, écrit Libé, plus va-t-en guerre que jamais, qui ajoute que « Même si les Nations unies restent paralysées, les Occidentaux semblent opter pour des tirs de missiles sur un temps court, visant des symboles de la répression » (sic) …

Phénomènes parallèles.
Au moment où les médias de l’OTAN, comme Libération, tentent de vendre la sale guerre de l’Axe Washington-Tel-Aviv-Ryad, des manifestations se déroulent un peu partout en Europe, Londres, Paris, Marseille, Bruxelles ... Le mouvement contre la Guerre occidentale et pour la paix n’est pas mort …
Particulièrement spectaculaire la Méga manif de Londres contre la guerre des USA et de l’OTAN contre la Syrie. Des dizaines de milliers de manifestants contre la sale guerre des Cameron-Hollande-Obama et contre les frappes en Syrie !

Film sur : https://www.facebook.com/photo.php?v=1408847766000052

Le basculement de l’opinion publique européenne – particulièrement en Grande-Bretagne, Belgique et France – contre la guerre, mais aussi contre le terrorisme djihadiste (certains forums de grands quotidiens belges et français voient même un soutien direct à Assad s’exprimer), explique le recul des chiens de guerre de l’OTAN, Hollande et Cameron en tête.

GRANDE-BRETAGNE : LE PARLEMENT REJETTE TOUTE ACTION MILITAIRE EN SYRIE

« Cameron n'a pas convaincu » , écrit l’AFP. C’est le moins qu’on puisse dire !
Le Parlement britannique a rejeté ce jeudi soir par 285 voix contre 272 une motion présentée par le Premier ministre David Cameron qui défendait le principe d'une intervention militaire en Syrie en réponse à l'usage d'armes chimiques dont il accuse Damas. "Il est clair que le Parlement britannique ne veut pas d'intervention militaire britannique. Je prends note et le gouvernement agira en conséquence" , a réagi David Cameron après ce vote, ajoutant qu'il était "attaché au respect de la volonté de la Chambre des Communes" .

Le chef de l'Eglise anglicane d'Angleterre, l'archevêque de Cantorbéry Justin Welby, membre de la Chambre des Lords, a pour sa part averti qu'une intervention risquait de déclencher des représailles contre les chrétiens en Syrie, qui "vont souffrir terriblement" .



LONDRES, EPICENTRE DU SCEPTICISME

Le pire pour les va-t-en-guerre de l’OTAN, c’est que la contestation est la plus forte en Grande-Bretagne. Le meilleur caniche de Washington, le bon élève fayot de la Classe OTAN contre l’Irak sous Blair. Mais depuis il y a eu l’escroquerie militaro-diplomatique de l’Affaire libyenne en 2011.

Le Premier ministre britannique David Cameron a défendu jeudi « devant des députés sceptiques » la nécessité d'intervenir en Syrie en réponse à l'usage d'armes chimiques, tout en reconnaissant « qu'il n'y avait pas "100%" de certitude sur la responsabilité du régime de Damas » (sic). Les parlementaires, convoqués en session extraordinaire, devaient voter sur une motion du gouvernement autorisant le principe d'une action militaire en Syrie sans toutefois donner le feu vert à une intervention immédiate. Elle a été rejetée jeudi soir par la Chambre des Communes, par 285 voix contre 272.

Un texte concurrent déposé par l'opposition travailliste était également soumis au vote des parlementaires, pour exiger des "preuves convaincantes" de la responsabilité du régime de Bachar al-Assad dans l'usage d'armes chimiques le 21 août en Syrie, avant toute décision sur une intervention. "Au bout du compte, il n'y a pas une certitude à 100% sur la question de savoir qui est responsable. Vous devez porter un jugement" , a déclaré David Cameron – qui n’a pas le culot de Blair pour mentir - devant la Chambre des Communes.

« CAMERON CONFRONTE AU SPECTRE DE LA GUERRE EN IRAK » (AFP)

Face à une opinion publique et des parlementaires encore hantés par le précédent de la guerre en Irak et les prétendues armes de destruction massive de Saddam Hussein, le gouvernement a publié les conclusions des services de renseignement britannique, qui jugent "hautement probable que le régime (syrien) soit responsable des attaques aux armes chimiques du 21 août" (resic) . Elles n’ont pas convaincu les députés britanniques.

La motion gouvernementale proposée condamnait sans preuve "l'usage d'armes chimiques en Syrie le 21 août 2013 par le régime de (Bachar al-)Assad" (sic) et convenait "qu'une réponse humanitaire forte est requise de la part de la communauté internationale, impliquant si nécessaire une action militaire" (resic). Elle prévoyait même, au cas où, qu'un deuxième vote à la Chambre des Communes serait "nécessaire avant de s'engager dans une action militaire, une fois obtenu le rapport des inspecteurs de l'ONU » .

Au mépris de l’action des britanniques et de ses services spéciaux MI5, MI6 et SAS, de celle aussi du pseudo OSDH – office de propagande et de désinformation anti Assad basée à Londres oreganisée par eux -, contre Damas depuis la fin 2010, Cameron osait encore affirmer qu’ "Il ne s'agit pas de prendre parti dans le conflit, d'envahir, de changer le régime ou même de travailler plus étroitement avec l'opposition (syrienne)" .

L'opposition travailliste, qui compte 257 députés (sur 650), avait annoncé qu'elle allait voter contre cette motion et proposé un texte alternatif appelant à obtenir plus de preuves avant toute action. Le chef du Labour, Ed Miliband, a fait valoir que "les preuves devaient précéder la décision" , sans toutefois exclure par principe toute action militaire. "Il faut que nous tirions les leçons de l'Irak. L'une des leçons les plus importantes est le respect des Nations Unies" , a-t-il poursuivi. Les inspecteurs de l'ONU "sont au beau milieu de leur travail et vont faire un rapport dans les jours qui viennent, c'est pourquoi aujourd'hui ne pouvait pas être le jour où la Chambre allait devoir se prononcer sur une action militaire" , a souligné Ed Miliband.

Pour tenter de convaincre les députés, le gouvernement britannique avait également publié les conclusions d'experts juridiques – aux ordres de Cameron - selon lesquels le Royaume-Uni "serait toujours autorisé" à mener une intervention militaire, même sans aval du Conseil de sécurité de l'ONU, "en vertu du droit d'ingérence humanitaire" . Billevesées pseudo juridiques … Censée elle aussi vendre à une opinion publique hostile, aussi bien aux USA qu’en Europe, une nouvelle sale guerre de l’OTAN.



« FAUT-IL INTERVENIR EN SYRIE ? LE SCEPTICISME MONTE EN EUROPE ET AUX USA » (BELGA)

« La circonspection s'installait jeudi dans les capitales occidentales face à une éventuelle intervention militaire en Syrie, les classes politiques s'interrogeant sur le bien fondé de frappes contre le régime, en écho à la réticence généralisée des opinions publiques.
De Londres à Berlin, bien que révulsés par les images de l'attaque chimique présumée du 21 août près de Damas, les parlementaires refusaient de signer un chèque en blanc aux dirigeants américain, britannique et français pour lancer des frappes punitives contre le régime de Bachar al-Assad »
commente Belga.

Partout l’opinion publique est radicalement hostile à la guerre.
Les Britanniques ne sont pas pressés: seuls 22%, selon un sondage YouGov/The Times publié ce jeudi, sont favorables à une intervention, contre 51% d'opposition.
« Là où des sondages ont été réalisés en Europe, ils révèlent une opinion peu va-t-en-guerre » confirme l’AFP.

Les Allemands, traditionnellement réticents à déployer leurs soldats, étaient 58% à s'opposer à des frappes en Syrie, contre 33%, selon un sondage Politbarometer/ZDF.
L'Allemagne avait contribué à la guerre d'Afghanistan mais s'était distinguée de Paris et Londres en s'abstenant lors du vote du Conseil de sécurité des Nations unies autorisant le recours à la force en Libye, en 2011. Aujourd'hui, la chancelière Angela Merkel insiste sur une résolution onusienne.

La France de Hollande et Fabius, chiens enragés anti Assad, est « mi-figue mi-raisin » selon l’AFP. En France, où le Parlement est convoqué mercredi prochain pour une session extraordinaire, l'opinion publique est partagée.
Deux sondages sur l'éventualité d'une intervention militaire sous l'égide de l'ONU – on imagine sans ! - ont donné respectivement mercredi 55% et 45% d'opinions favorables, contre 45% et 40%. « La classe politique restait globalement circonspecte, sinon hostile, sur la stratégie globale. Les socialistes restent discrets, et beaucoup à droite évoquent le précédent de la guerre d'Irak en 2003 » dit encore l’AFP.

L'Italie, elle, dit "non". En Italie, le sujet ne fait pas débat: gauche et droite refusent de participer à une intervention sans l'aval de l'ONU. En Espagne, où des millions de personnes avaient manifesté en 2003 contre la guerre d'Irak, où des soldats espagnols avaient été déployés, la prudence domine et le gouvernement s'en remet aux Nations unies, tout comme en Autriche.

Aux Etats-Unis, alors que Barack Obama tente de manipuler congressistes et citoyens à grands renforts de « rapports » et de « preuves » apportées par ses services secrets, l’opinion est tout aussi hostile qu’en Europe.

Depuis le début de la crise syrienne, les Américains ont montré peu d'appétit pour une augmentation de l'implication américaine, même sans invasion terrestre, alors que le retrait d'Afghanistan n'était pas encore terminé. Selon une étude Quinnipiac du 8 juillet, 61% des Américains estimaient qu'il n'était pas dans l'intérêt des États-Unis de "s'impliquer " dans le conflit, bien que 49% se soient dits favorables à l'utilisation de missiles de croisières "qui ne risquent aucune vie américaine" . En juin, 54% des Américains critiquaient la décision d'armer les rebelles syriens, selon Gallup.

Quant au Canada, l’autre caniche anglo-saxon de la classe oTAN, c’est aussi ‘non’. « Le fidèle allié canadien » a en outre annoncé jeudi qu'il n'envisageait pas de participer à une opération contre la Syrie.

L’AMERIQUE LATINE TOUT AUSSI HOSTILE !

L'Argentine, qui préside actuellement le Conseil de sécurité des Nations unies, a rejeté l'idée d'une action militaire internationale en Syrie, rejoignant ainsi les rangs de la plupart de ses pairs latino-américains opposés à une intervention.

"Les conditions pour une solution militaire étrangère ne sont pas réunies car, malgré le temps qui s'écoule et les centaines de milliers de victimes, on n'a pas pu mettre en pratique les mécanismes prévus par le droit international" , dit dans un communiqué le ministère argentin des Affaires étrangères, qui ajoute qu'une opération militaire "ne ferait qu'aggraver la situation" .

Buenos Aires est particulièrement cinglante pour l’hypocrisie occidentale. "On ne peut pas continuer à introduire des armes dans la zone du conflit et ensuite regretter qu'il y ait des morts" , a estimé le ministère argentin des Affaires étrangères. Buenos Aires propose au contraire "une intervention humanitaire sans objectifs, ni moyens militaires et avec un mandat" de l'Onu.

Cette opposition de Buenos Aires vient s'ajouter aux réprobations plus ou moins fermes déjà formulées ces derniers jours par Cuba, le Venezuela, le Brésil, la Bolivie, l'Uruguay, le Nicaragua et l'Equateur, tous dirigés par des gouvernements de gauche.

A noter que la fameuse « communauté internationale » tant vantée par les politiciens et les médias de l’OTAN se réduit strictement à une réalité, celle d’une autre communauté : la Communauté Atlantique ou occidentale, avec son partenaire israélien, et ses alliés fondamentalistes islamiques des monarchies du Golfe …

Celle-ci, avec le basculement de l’opinion publique contre la Guerre en Europe et l’indifférence peureuse de l’opinion aux USA, est en train de perdre la « guerre des cœurs et des esprits » . Ironie de l’Histoire. Précisément celle que le Président Assad gagne en ce moment en Syrie même …

Luc MICHEL
pour Syria Committes – Comités Syrie /
(Avec SANA – AFP – Belga - PCN-SPO)

http://www.lucmichel.net/2013/08/30/luc-michel-focus-lopinion-europeenne-bascule-contre-la-sale-guerre-de-lotan-contre-la-syrie/

http://www.syria-committees.org/luc-michel-focus-lopinion-europeenne-bascule-contre-la-sale-guerre-de-lotan-contre-la-syrie/


Photos : Une pro-guerre de Libé, manif anti-guerre à Londres, manif pro Assad ce jeudi à Paris

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 30-08-2013 à 13:13:57   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Cameron face à "la pire humiliation de son mandat"



--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 30-08-2013 à 13:20:55   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

53 Partis communistes et ouvriers s'opposent à l'intervention militaire impérialiste contre la Syrie




solidarite-internationale-pcf
Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

Nous, partis communistes et ouvriers, exprimons notre solidarité avec le peuple syrien et dénonçons l'attaque militaire contre la Syrie préparée par les impérialistes, les Etats-unis, l'OTAN et l'Union européenne de concert avec leurs alliés afin de défendre leurs intérêts dans la région.

Nous rejetons les prétextes des impérialistes qui, comme l'histoire nous l'a prouvé, ont également été utilisés dans la guerre contre l'Irak ainsi que dans d'autres guerres impérialistes contre la Yougoslavie, l'Afghanistan et la Libye.

Nous appelons la classe ouvrière, les peuples du monde entier à s'opposer et à condamner la nouvelle guerre impérialiste, à exiger des gouvernements de leurs pays qu'ils ne s'engagent pas ni ne soutiennent l'offensive militaire criminelle.

1 – Parti algérien pour la démocratie et le socialisme ;
2 – Parti communiste d'Australie
3 – Parti communiste d’Azerbaïdjan
4 – Tribune progressiste démocratique (Bahrein)
5 – Parti communiste de Biélorussie
6 – Parti du travail de Belgique
7 – Parti communiste de Belgique (Wallonie-Bruxelles)
8 – Parti communiste de Bohême-Moravie
9 – Parti communiste du Brésil
10 – Parti communiste brésilien
11 – Parti communiste de Grande-Bretagne
12 – Nouveau parti communiste de Grande-Bretagne
13 – Parti communiste du Canada
14 – Parti communiste du Chili
15 – Parti communiste de Cuba
16 – AKEL (Chypre)
17 – Parti communiste au Danemark
18 – Parti communiste de Finlande
19 – Parti communiste allemand
20 – Parti communiste unifié de Géorgie
21 – Parti communiste de Grèce
22 – Parti ouvrier hongrois
23 – Parti Tudeh d'Iran
24 – Parti communiste d'Irlande
25 – Parti des communistes italiens
26 – Parti communiste jordanien
27 – Parti socialiste de Lettonie
28 – Front populaire socialiste de Lituanie
29 – Parti communiste du Luxembourg
30 – Parti communiste de Malte
31 – Parti communiste du Mexique
32 – Parti communiste de Norvège
33 – Parti du peuple Palestinien
34 – Parti communiste palestinien
35 – Parti communiste du Pakistan
36 – Parti communiste philippin
37 – Parti communiste de Pologne
38 – Parti communiste portugais
39 – Parti communiste des peuples d'Espagne
40 – Parti communiste de Suède
41 – Parti communiste du Soudan
42 – Parti communiste de la Fédération de Russie
43 – Parti communiste ouvrier de Russie
44 – Parti communiste d'Union soviétique
45 – Parti communiste de Slovaquie
46 – Parti communiste syrien
47 – Parti communiste syrien (unifié )
48 – Parti communiste du Tadjikistan
49 – Parti communiste de Turquie
50 – Parti du travail de Turquie (EMEP)
51 – Parti communiste d'Ukraine
52 – Union des communistes d'Ukraine

53 – Parti communiste du Vénézuela

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 30-08-2013 à 19:11:19   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

A propos de l'article de Luc Michel, un peu plus haut, un militant de l'URCF me signale :

"D'après l'AFP, ce sont plusieurs centaines de manifestant-e-s qui se sont rassemblé-e-s le 28 août à Londres devant Downing Street, où se trouve le bureau du Premier ministre.
C'est d'ailleurs ce qui ressort de la lecture des images vidéo en ligne.
J'ignore le nombre revendiqué par l'organisateur, la Coalition Stop the War (StWC).
Le fait d'annoncer une "Méga manif" et "des dizaines de milliers de manifestants" décrédibilise les slogans, tels que "Cut war not welfare !" (des coupes budgétaires dans les crédits de guerre pas dans l'aide sociale), ou "57 % UK people oppose arming rebels - aid not arms !" (57 % du peuple britannique est opposé à l'armement des rebelles. De l'assistance, pas des armes).
StWC avait déjà appelé organisé à Londres un petit rassemblement le 15 juin, et demain à midi une manifestation se rendra de Temple Place à Trafalgar Square, en passant par le Parlement et par Downing Street de nouveau.
"I have a dream" qu'il y aura, cette fois, des dizaines de milliers de manifestant-e-s."
[...]

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 30-08-2013 à 20:43:16   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'OTAN ne participera pas à une opération militaire en Syrie


Le Point rapporte qu'une intervention directe de l'OTAN est exclue , a déclaré vendredi le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, aux médias danois .

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19Page précédentePage suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Palestine vaincra ! Les luttes au Moyen Orient  Manoeuvres de subversion au sud de la MéditerranéeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum