Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Palestine vaincra ! Les luttes au Moyen Orient 

 Manoeuvres de subversion au sud de la Méditerranée

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19Page précédentePage suivante
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 22-03-2013 à 23:39:41   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine dénonce les visées bellicistes occidentales, notamment franco-britanniques, qualifiées de super-puissances :

Source Xinhua

Il pleut des obus de mortier à Damas,
des super-puissances veulent armer les rebelles


15.03.2013 à 08h19

Plusieurs obus de mortier sont tombés mercredi à Damas, la capitale syrienne, tuant au moins trois personnes et causant des blessés ainsi que des dégâts matériaux, alors que l'Angleterre et la France semblent déterminées à apporter un soutien en armes aux rebelles sur le terrain dans l'espoir de faire pencher la balance de ce conflit qui dure depuis deux ans en faveur des rebelles.

Plusieurs obus de mortier sont tombés dans la région située entre les districts de Kafar Souseh et Fahemeh, tuant trois personnes et en blessant 50 autres, a rapporté l'agence de presse syrienne d'Etat SANA. Pendant ce temps, l'Observatoire syrien des droits de l'homme basé en Grande-Bretagne a établi le nombre de victimes à cinq, dont deux enfants.

L'Observatoire a précisé que les obus étaient tombés dans les environs d'un service de renseignements d'Etat situé à proximité d'un orphelinat, ajoutant que le bilan des morts pourrait s'aggraver étant donné que des blessés se trouvent présentement dans un état critique.

Plusieurs autres obus ont frappé le camp al-Sheih pour les réfugiés palestiniens tout juste à l'extérieur de Damas, selon l'Observatoire, qui n'a pas donné de détails sur les dégâts.

Par ailleurs, des affrontements ont fait rage mercredi dans plusieurs points chauds autour de Damas, à savoir les villes d'al-Maliha, de Jdeidat Artouz, de Adra, d'al-Thiyabiya et du camp palestinien de Hseiniya, a noté l'Observatoire, ajoutant qu'une personne a été tuée dans une attaque d'obus de mortier contre le camp Yarmouk.

Sur le plan politique, l'Angleterre et la France semblent de plus en plus avides d'armer les rebelles sur le terrain dans l'espoir de faire pencher la balance de ce conflit en faveur des rebelles.

Le Premier ministre britannique Cameron a déclaré que si l'UE refuse de supprimer l'embargo d'armes imposé contre les rebelles syriens, son pays contournerait l'embargo et agirait seul.

"L'Angleterre est prête à garder ouvertes toutes les options sur la fourniture d'armes aux rebelles syriens après que David Cameron ait indiqué que l'Angleterre serait prête à contourner l'embargo d'armes de l'UE si les autres pays membres refusent de lever la mesure en mai", a poursuivi mercredi le quotidien britannique the Guardian suite à une discussion entre Cameron et un comité parlementaire.
"J'espère que nous pourrons convaincre nos partenaires européens, (et) si et quand un autre changement devient nécessaire, ils seront d'accord avec nous" , a indiqué M. Cameron au comité parlementaire. "Mais si nous ne pouvons pas (le faire), alors il n'est pas exclu que nous aurons peut-être à faire les choses à notre façon. C'est possible" , a-t-il ajouté.

La semaine dernière, M. Cameron a approuvé l'approvisionnement de véhicules à quatre roues motrices et d'armures pour l'opposition syrienne dans un paquet de 9,4 millions d'euros d'équipements non létaux.

En même temps, la France a laissé entendre qu'elle exhorterait l'UE à modifier l'embargo d'armes pour permettre la livraison d'armes, tout en appelant "une nouvelle balance du pouvoir" en Syrie.
"Nous comprenons l'idée de ne pas ajouter d'armes aux armes, mais cette position ne marche pas dans la réalité...", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.

Bien que les communiqués officiels n'indiquent qu'une volonté d'apporter des armes aux rebelles, des reportages occidentaux ont mentionné que les armes avaient déjà été expédiées aux rebelles.

Le quotidien britannique Star Sunday a récemment publié un reportage, selon lequel le gouvernement britannique avait envoyé "un arsenal d'armes secret de 20 millions d'euros aux rebelles syriens, dont des fusils d'assaut, des mitrailleuses et des missiles" .
"La cachette -- apte à armer 1 000 soldats -- est rangée dans les pays voisins et pourrait se retrouver entre les mains des rebelles" bientôt, a dit le quotidien sur son site internet, citant "une source bien placée de Whitehall".
"Un arsenal secret a été mis en place" , a noté le quotidien, ajoutant que "si l'embargo d'armes de l'Union européenne est levé, la cachette sera ouverte et les armes (seront) expédiées" .

Le journal allemand Der Spiegel a également rapporté que les troupes américaines déployées sur la frontière jordanienne s'étaient engagées dans des opérations de formation à pleine échelle destinées aux rebelles de l'Armée Syrienne Libre (FSA).

Le gouvernement syrien a exhorté l'ONU à maintes reprises à pousser les alliés régionaux et internationaux des rebelles à arrêter l'armement et le financement de rebelles pour entreprendre un dialogue national.

Selon des statistiques récentes de l'ONU, le bilan de victimes dans le conflit syrien qui dure depuis deux ans a atteint les 70 000 et le nombre de Syriens qui ont trouvé refuge à l'extérieur du pays est estimé à un million. De plus, des millions d'habitants se sont déplacés à l'intérieur du pays.


Edité le 22-03-2013 à 23:47:36 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 23-03-2013 à 13:37:23   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

obama a rendu un "cinglant hommage" au sionisme,idéologie suprémaciste et raciste;cela augure une recrudescence du "djihad" contre les usa,,de la mauritanie à l indonésie...

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 13-05-2013 à 13:58:13   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les communistes syriens face aux soutiens étrangers à la rébellion
« Comme en Irak, au Vietnam, au Liban : la résistance vaincra ! »


Communiqué du Parti communiste syrien
dimanche 12 mai 2013


mis en ligne par pam

Dans la nuit du 4 au 5 mai 2013, des sites dans la banlieue de Damas, la capitale syrienne, ont été pris pour cible par l’ennemi sioniste, mais naturellement, l’objectif principal était de soutenir les ennemis de la patrie, qui reculent face à la courageuse Armée syrienne et de remonter le moral de ces bandes de criminels.

L’agression criminelle de l’ennemi sioniste n’est qu’une preuve de plus d’une vérité évidente, celle que toutes ces bandes armées sont des fidèles accomplissant la volonté de groupes mondiaux, impérialistes, sionistes et leurs souteneurs les plus pourris, ce qui comprend les royaumes et les émirats du Golfe et la Turquie, agent de l’OTAN.

L’histoire nous a montré que le peuple syrien est profondément patriote et sait s’unifier face à une agression impérialiste étrangère. Aucun compromis avec les impérialistes et leurs agents. Aucun dialogue avec les ennemis de la patrie qui accomplissent les volontés des impérialistes.

Dans cette grande bataille nationale, nous réaffirmons le fait que notre peuple restera ferme et résolu peu importe les sacrifices à endurer comme l’ont fait les peuples du Vietnam, d’Irak et la résistance nationale libanaise, ces peuples qui ont combattu l’énorme machine de guerre impérialiste. Elle était soi-disant invincible, elle a été vaincue par la résistance des peuples.

La victoire est toujours du côté de la volonté des peuples, confirmant cet adage : mieux vaut mourir debout que vivre à genoux ! Et le peuple syrien fait partie de ces peuples.

Nous disons donc avec les personnes épris de liberté sur notre terre et dans le monde entier : ensemble nous vaincrons ! La Syrie ne se mettra pas à genoux.

Ammar Bagdache, secrétaire général du Parti communiste syrien

Traduction MA pour le blog solidarite internationale pcf

_______________


dimanche 12 mai 2013 à 22h59, par pam
lu sur le même site..
:

Le Parti communiste d’Israël (PCI) a dénoncé dimanche les attaques militaires israéliennes contre la Syrie. « Nous condamnons cette atteinte injustifiable à la souveraineté de la Syrie » , a déclaré le porte-parole du Parti, appelant toutes les parties en Syrie à parvenir à un accord politique afin de protéger les droits des Syriens.

« Le gouvernement Netanyahu prouve qu’il n’a tiré aucune leçon de l’histoire, la sécurité ne peut pas provenir d’un état de guerre. Le Parti communiste d’Israël et le Hadash (Front démocratique pour la paix et l’égalité ) condamnent les frappes aériennes et appellent à la fin immédiate de l’escalade militaire. Le PCI et le Hadash mettent en garde contre un engrenage qui conduirait à une guerre régionale » , a-t-il ajouté.

Selon le PCI, ces mesures bellicistes constituent un danger pour toute la région, et tous les peuples qui s’y trouvent. Sous prétexte de prévenir l’utilisation d’armes chimiques, le gouvernement israélien choisit de se mettre au service de la politique de l’impérialisme américain en défendant leurs intérêts dans la région. Le PCI s’oppose de façon véhémente à tout usage d’armes non-conventionnelles et exigent le désarmement immédiat pour de telles armes dans tout le Moyen-orient, Israël compris.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 14-05-2013 à 00:59:30   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

il faut aussi dénoncer l acharnement de l inquisition sioniste qui s acharne sur carlos er roger garaudy-ce dernier est un ancien résistant communiste,déporté de surcroit,converti à l islam et accusé à tort d antisémitisme pour son ouvrage "les mythes fondateurs de la politique israélienne
"-je me souviens par ailleurs que le numéro de regroupement communiste qui accorda un dossier sur ce sujet avait ete censuré lors de cette "affaire".


Edité le 15-05-2013 à 15:03:23 par marquetalia




--------------------
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 14-05-2013 à 08:01:11   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

marquetalia a écrit :

l inquisition sioniste qui s acharne sur carlos er roger garaudy-ce dernier est un ancien résistant communiste,déporté de surcroit,converti à l islam et accusé à tort d antisémitisme pour son ouvrage "les mythes fondateurs de la politique internationale"


Non, Garaudy dans son ouvrage développait bien des thèses antisémites.
Le fait qu'il est été un dirigeant du PCF et un résistant, n'immunise pas contre l'antisémitisme (voire le parcours de Rassinier par exemple).

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 14-05-2013 à 19:55:25   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

et l inquisition sioniste s acharne sur le djihadiste francais d origine bretonne arreté au mali;de quel droit le pouvoir francais se permet il de le rapatrier?pour préparer une guerre contre l ancienne colonie de peuplement,qui sera peuplée en 2025 de 50 millions de personnes?

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 14-05-2013 à 20:43:53   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

esperons que d ici là les maffieux au pouvoir à alger auront ete évincés.

--------------------
Eric
Jeune Communiste
160 messages postés
   Posté le 15-05-2013 à 13:10:37   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eric   

Le livre de Garaudy s'intitule : " Les Mythes fondateurs de la politique israélienne "
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 20-05-2013 à 22:54:54   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Source : Al Manar

Témoignages de la ville de Qousseir : "Nos commandants nous ont trahis"



La ville et le rif de Qousseir seront bientôt dans les mains de l’armée syrienne. Tel est le constat définitif des sources de l’armée syrienne mais aussi de l’opposition, notamment des groupes armés à Qousseir. Une grande partie des fortifications des milices armées dans le bastion de l’opposition se sont effondrées sous les frappes de l’armée arabe syrienne.

Ni les fortifications ni les tranchées dont on parlait depuis des semaines n’ont pu sauver les « rebelles de Qousseir ». En quelques heures seulement, l’armée syrienne est arrivée à la place de la ville. Plusieurs fronts de batailles ont été ouverts simultanément, faisant, pour l’instant, 90 morts et des centaines de blessés, selon des sources de l’opposition à Qousseir s’exprimant à alAkhbar. Mais la bataille n’a pas encore pris fin.

Des sources proches du régime estiment qu’il leur faut quelques jours pour trancher la guerre, alors que les opposants ont réalisé avoir perdu la bataille. La bataille à Qousseir a commencé depuis plus d’un mois.

Après que l’armée syrienne eut pris le contrôle de la plupart des villages du rif de Qousseir au Sud et à l’Ouest, et d’une partie du Nord, les rebelles se sont retranchés à l’intérieur de la ville et dans les localités de Arjoun et Hamidiya (Nord Ouest de la ville), Dabaa, l’aéroport de Dabaa et de Boueyda de l’Est (Nord). Les rebelles de l’opposition ont pu échapper au siège grâce à un passage secret qui mène à Joussieh et aux Monts Qalamoun au Sud.

Cette brèche a permis à un nombre de dirigeants de l’opposition de quitter la ville, avant que les forces du régime n’implantent des mines et ne tendent des pièges dans ce passage. Selon des sources des rebelles, près de 30 éléments ont été tués ou blessés la semaine dernière après que ledit passage a été découvert. Depuis cet exploit de l’armée syrienne, l’étau s’est resserré complètement sur Qousseir.

Ce fut un prélude à la prise d’assaut de la région fortifiée. Des raids aériens intenses ont fragilisé encore plus les rangs des rebelles. Mais le véritable tournant qui a changé la face de la bataille, a eu lieu il y a six jours seulement. C’est lorsque l’armée syrienne a pris le contrôle de la région stratégique alTal. C’est ainsi que les opposants ont parlé de « la traitrise de certains de leurs dirigeants qui ont remis alTal au Hezbollah et ont pris la fuite » .

Sachant que ce point donne sur Qousseir et Hermel (Liban) à la fois. Ces rebelles soulignent à alAkhbar que cette « traitrise » a provoqué de lourdes pertes dans les rangs des deux bataillons salafistes d’alFarouk et d’alWadi présents sur place. « Tous les éléments qui étaient dans la position d’alTal ont été tués » , reconnaissent les sources des groupes armés.

A ce propos, les miliciens évoquent la traitrise du commandant militaire de la région de Qousseir un certain A. S. et les rebelles rapportent que leurs commandants les ont délaissés et ont pris la fuite, citant le commandant du bataillon alFarouk A.J.H. et Raad, connu pour Abou Diab, et l’émir du bataillon alWadi A.H., qui se sont retirés de Qousseir sans s’intéresser au sort de leurs éléments, via le passage secret avec l’aide d’un homme libanais pro-régime, ayant reçu de l’argent selon les dires de l’un des éléments de l’opposition.

L’opération militaire à Qousseir a été précédée par « un guerre psychologique » . dans les derniers jours, l’opposition armée évoquait une mobilisation de plusieurs milliers de combattants du Hezbollah qui viendront participer dans la bataille de Qousseir.
Tout ceci a ébranlé le moral des rebelles.
La première frappe de l’armée régulière a également choqué l’opposition. Un commandant de l’opposition s’exprimant à alAkhbar a dit : « Nous avons mobilisé nos forces au front nord, mais nous avons été surpris par les forces du régime et du Hezbollah venues de l’Est, de l’Ouest et du Sud » .
Selon un rebelle, « l’attaque terrestre a commencé dans les villages chiites à l’Ouest de l’Oronte » , précisant que les combattants du Hezbollah sont venus de la région alTal après que la ville de Qousseir est devenue découverte à leurs yeux.
Un autre ajoute : « L’attaque a eu lieu de plusieurs directions. Les forces du régime sont venus du Sud et les combattants du Hezbollah du Nord » . D’autres sources de l’opposition justifient le nombre élevé de morts dans les rangs des rebelles par les bombardements qu’ont subis les hôpitaux de campagne. « Tout blessé est mort à cause du manque de soins médicaux » .
Toujours selon le quotidien libanais alAkhbar, de violents affrontements ont eu lieu au Nord Est de Qousseir. Des sources des rebelles assurent qu’un « groupe libanais armé, venu de la Békaa de l’Ouest et du Nord Liban, est assiégé à Qousseir » , soulignant que ce groupe est entré via Ersal mais qu’il ne peut plus en sortir.
Par ailleurs, des rixes ont éclaté entre les éléments de l’opposition après que certains d’entre eux ont remis des régions stratégiques sans aucune résistance, tel que alTal et Tal Chour.
Concernant le nombre des rebelles armés dans la région, l’armée syrienne avance le chiffre de 2000, alors que les combattants pro-régime affirment que « seuls un millier des rebelles sont actifs sur le terrain, alors que les autres ont pris la fuite ou déposé leurs armes » .

source: alAkhbar

Lire également sur le même site l'opinion de Jeremy Salt :
Sauf événement imprévu, le conflit syrien tire vers sa fin


Edité le 20-05-2013 à 23:12:11 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 22-05-2013 à 23:48:02   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sources :sana et
J. Tourtaux

L'armée syrienne détruit un véhicule israélien qui a dépassé la ligne du cessez-le-feu près de Bir Ajem dans le territoire syrien libéré


21 Mai 2013


Damas / Le commandement général de l'armée et de forces armées a affirmé que les forces armées intrépides ont détruit aujourd'hui un véhicule israélien venu des territoires occupés a dépassé la ligne du cessez-le-feu en direction du village de Bir Ajem, dans la zone libérée du territoire syrien, où se trouvent des groupes terroristes armés.

Un communiqué du commandement fait noter que l'ennemi israélien a lancé deux roquettes thermiques à partir de la position de Tal al-Furs occupé vers l'une des positions syriennes au village de Zubeidiyah sans faire des victimes.

Le communiqué souligne que cette agression flagrante confirme une fois de plus l'implication de l'entité sioniste dans les événements en Syrie et la coordination directe entre cette entité et les gangs terroristes armés, et vise à améliorer le moral des gangs terroristes armés qui avaient subi des coups sévères des forces armées dans plusieurs lieux, notamment à Qusseir.

Le communiqué assure que la Syrie ripostera immédiatement et fermement à toute violation ou tentative de violation de sa souveraineté, insistant enfin que celui qui croit qu'il peut expérimenter la force et la disposition de nos forces armées à protéger la dignité et l'honneur de la patrie est faussaire.

L.A.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 28-05-2013 à 10:28:46   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Syrie: pas d'armes britanniques pour l'opposition dans l'immédiat (Londres)


12:18 28/05/2013
BRUXELLES, 28 mai - RIA Novosti


La Grande-Bretagne n'a pas l'intention de livrer dans l'immédiat des armes aux rebelles syriens, a annoncé mardi le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague à l'issue d'une réunion des chefs de diplomatie des pays membres de l'UE à Bruxelles.

"Londres n’a pas l’intention d’envoyer dans l’immédiat des armes aux rebelles. La levée de l’embargo donne la possibilité de le faire si la situation se détériore" , a déclaré le ministre britannique après la réunion qui a levé l'embargo sur les armes aux rebelles syriens.

La décision a été prise au cours d’une réunion de douze heures, qui a duré plus longtemps que prévu en raison des "discussions difficiles" entre ministres, selon des diplomates. Plusieurs pays, dont l’Autriche et la République tchèque, étaient fortement opposés à une levée de l’embargo.
Pour sa part, le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders a déclaré que son pays refusait de livrer des armes à l'opposition armée en Syrie.

" La Belgique ne livrera pas d’armes aux rebelles car nous n’avons pas de garantie sur la manière d’acheminer les armes en de bonnes mains c’est-à-dire dans les mains d’une opposition modérée par rapport à tous ces groupes extrémistes ou djihadistes que l’on trouve en Syrie. Il y a aussi un risque de prolifération d’armes dans la région, c’est déjà le cas" .

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 28-05-2013 à 10:31:55   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

SYRIE : EN LEVANT SON EMBARGO SUR LES ARMES, LA DICTATORIALE UNION EUROPEENNE MARQUE AINSI SON TOTAL SOUTIEN AUX TERRORISTES

Source J. Tourtaux

Syrie : l’Union Européenne lève l’embargo sur les armes



mardi 28 mai 2013, par La Rédaction

Les ministres européens des Affaires étrangères ont décidé lundi soir à Bruxelles de lever l’embargo sur les armes pour les rebelles syriens, a annoncé le ministre britannique William Hague.
Les ministres ont toutefois maintenu le reste de l’ensemble des sanctions prises depuis deux ans contre le régime de Bachar al-Assad, a précisé M. Hague.

(27-05-2013 - Avec les agences de presse)

Source Assawra

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 30-05-2013 à 11:29:27   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Suite aux dernières manœuvres de l'impérialisme français en Europe (synchronisées avec la propagande de guerre du Monde ), pour tenter d'empêcher la déroute des terroristes en Syrie, Gilbert Remond nous transmet son commentaire et cet article de solidarité international pcf sur la Syrie.
L'article de G. Remond :

_________________


" Une fois de plus la direction du pcf a vouloir jouer les bon offices a partir de bons sentiments est complètement a coté du problème"

Dans un communiqué publié hier,le P.C.F appelait a stopper l'engrenage qui en Syrie sème mort et désolation, déclarant s'opposé pour cette raison a la levé de l'embargo sur la livraison d'arme a "l'opposition syrienne", cette pseudo opposition qui chaque jour montre son vrai visage, celui de forces obscures au service d'une nouvelle barbarie.
Ainsi avons nous pu assister horrifiés, à la diffusion de cette vidéo sur les ondes, qui montrait un chef rebelle en train d’éviscérer un soldat, pour en un geste de défit ultime a la dignité humaine, manger son cœur après invocation divine.
Combien d'autres témoignages sur les agissements de ces libérateurs fascistes sont -ils écartés, ignorés, détournés.
Ainsi les exactions sont-elles toujours mises au compte des troupes légitimes du régimes, qui devraient selon la traditionnelle maxime yankee "un bon indien est un indien mort" se laisser massacrer sans rien faire.

Il y a de ce point de vue une étrange obstination de la direction du P.C.F à refuser de prendre en compte la réalité des faits principalement lorsque celle-ci persiste a se dire résolument favorable a une sortie du conflit et qu'elle se "prononce pour que toutes les parties concernées parviennent rapidement à un arrêt des combats et des violences" comme si toutes choses égales, gouvernement légal et mercenaires djihadistes devaient revenir en se battant la coupe devant les grands frères de l'occident pour cesser leur chamailleries juvéniles après le décompte chaque fois complaisamment donné du nombre des morts résultant de leurs ébats irresponsable.

Mais qui sont- ils pour décider de la sorte qui sont les bons qui sont les méchants.
De quels coté auraient-ils été et qu'auraient -ils exigé des révolutionnaires du comité de salut public au moment de la guerre de Vendée ?
Comment se seraient-ils situé devant les ingérences étrangères qui a l'époque défendaient les intérêts des nantis renversés, ces aristocrate exilés qui complotaient pour retrouver leurs privilèges et mater le peuple voulant s'émanciper?
Enfin de quoi se mêle-t-elle cette direction quand elle s'adresse aux autorités françaises "pour qu'elle prennent toutes leur responsabilité pour contribuer a donner une chance a la paix, pour construire une nouvelle Syrie démocratique" alors que ce gouvernement est au rang des agresseurs et des comploteurs.
Nous avons vu avec l'Irak, et l’Afghanistan où conduisaient de tels projets.

Que peut on attendre d'un gouvernement qui préfère accorder son crédit aux preuves rapportées par un journaliste favorable a une intervention militaire au côté des "rebelle" plutôt qu'a celles d'un commissaire de la cour européenne de justice qui dénonce l'utilisation de gaz par les forces de l’insurrection.
C'est en effet bien de gaz dont il est question dans ce conflit, et c'est ce que nous expose cet article du Jung Welt publié par solidarité international dans une traduction française.
La Syrie malgré ce que nous pensons de son régime est un pays agressé par des puissances impérialistes qui ont de puissants intérêts économiques et stratégiques a faire valoir dans cette région et c'est pour cette raison que nous devons lui apporter notre soutien, plutôt que de jouer les moralisateurs prétendument posés au dessus de la mêlée, laissant au peuple Syriens le choix du régime qu'il voudra dans un pays souverain.
Gilbert Rémond


_________________


L'article de solidarite-internationale-pcf :

Syrie : des milliards de dollars aux rebelles pour sécuriser un gazoduc



Article de Rainer Rupp pour Junge Welt, traduction des camarades du Parti du travail de Belgique repris par http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/


Le richissime Qatar soutient les rebelles syriens opposés au président Assad. L’enjeu n’est ni politique, ni démocratique, mais plutôt un gazoduc à destination de l’Europe.


Selon le quotidien britannique Financial Times du 17 mai dernier, le Qatar aurait, au cours de ces deux dernières années, apporté un soutien financier de trois milliards de dollars à « la révolte syrienne ». Le Qatar offre à chaque déserteur du régime Assad une prime de 50 000 dollars. Le Financial Times aurait également recueilli des dizaines de témoignages sur le rôle du Qatar auprès de chefs rebelles en Syrie et à l’étranger, mais aussi de fonctionnaires gouvernementaux dans la région et en Occident.

Les observateurs aiment à plaisanter sur le fait que le l’émir du Qatar, Hamad bin Khalifa al-Thani, « s’est payé une révolution en Syrie ». En soutenant les rebelles islamistes dans tout le monde arabe, l’émir espère devenir une sorte de « Nasser panislamique ».

Toutefois, ce que le Financial Times oublie de dire, c’est que l’émir du Qatar vise à promouvoir ses intérêts économiques. Comme c’est souvent le cas au Moyen-Orient, il est question de matières premières et de pipelines.

Concrètement, il s’agit ici d’un projet de gazoduc qui devrait traverser l’Arabie saoudite et la Jordanie jusque dans le Sud de la Turquie. De là, le gaz qatari serait acheminé vers l’Europe occidentale via le gazoduc Nabucco. Le problème, c’est que le régime de Bachar al-Assad y est opposé. Ceci explique également pourquoi le gouvernement turc a soudainement appelé à renverser Assad.

Les projets européens



La majorité du gaz exporté par le Qatar est du gaz naturel liquéfié (LNG, acronyme anglais).

En Amérique du Nord, le marché est saturé, des dizaines de nouveaux réservoirs de LNG devraient bientôt inonder l’Asie de gaz américain, avec pour conséquence une chute des prix du gaz naturel sur le marché asiatique. La seule échappatoire pour le Qatar est la construction d’un gazoduc vers l’Europe, un projet qui existe depuis 2009 déjà et dans lequel la Syrie joue un rôle de premier ordre. Ce projet bénéficie par ailleurs du soutien des politiciens européens, puisqu’il permettrait à l’Europe de réduire sa dépendance par rapport au gaz russe.

Le gouvernement Assad a cependant refusé de participer au projet. En effet, les relations entre le Qatar et la Syrie sont tout sauf paisibles. En juillet 2011, la Syrie a conclu avec l’Iran et l’Irak un accord stratégique qui prévoit la construction d’un gazoduc qui acheminerait le gaz iranien vers la Syrie et, de là, vers l’Europe. Cet accord constitue donc une entrave sérieuse aux projets de l’Europe et du Qatar. Mais, par chance, c’est juste à ce moment-là qu’éclate la « révolution » syrienne que le Qatar n’hésite pas à « racheter »...


Edité le 30-05-2013 à 11:30:20 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 31-05-2013 à 15:58:05   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Suite au courrier de G. Remond un militant de sa cellule est intervenu.
Je publie son intervention (en bleu) et les réponses de G. Remond :

j'ai fait ces rajouts a mon texte suite a la réaction d'un camarade de ma cellule qui ne comprenait pas que je sois opposé a la paix, cette réaction est symptomatique de la pauvreté des arguments politiques utilisés pour traiter cette question, de la sous information dans laquelle sont places les militant, leur manque de formation politique , l'absence de référence théoriques sérieuse pour régler les approches... G. Remond


Je suis surpris par ton intervention qui, sauf mauvaise lecture de ma part, innocente le régime syrien fasciste abominable. Est tout autant abominable le comportement djiaiste... Appeler à l'arrêt de la guerre interne n'est-ce pas une manière PACIFISTE de contrer les comportements colonialistes sournois des "grands" pays du globe sur cette région ? Car les armes ne résoudront aucun problème, voire conduiront à un dangereux embrasement de la région à l'unique profit des salauds du Capital!... Je suis peut-être mal informé et/ou naïf! Mille excuses!

le régime fasciste syrien n'est pas plus fasciste que celui de Chavez de Kadafi ou de Sadam hussein pour prendre trois pays qui ont ou ont eu droit, a ces qualité avant de subir la force des armes et le mépris des" pays démocratiques" .
Il faut toujours se demander comment il se fait que nos régime a nous, producteur d'arme et de coup d'états, decident de distinguer un pays du lot des autres.
Est-ce a dire que partout ailleurs règne la démocratie et le bonheur pour les peuples? La vérité de ce qui se trame en Syrie, se découvre dans l'article que j'ai soumis a votre lecture et qui est accèssible en cliquant sur le lien. L'as-tu lu?
La Syrie est un pays anti- impérialiste laïque et progressiste qui a été construit artificiellement par les impérialistes anglais et français aux lendemain de la guerre de 14 tout comme l’Irak qui s'est émancipé au même moment a l'époque du nationalisme nassérien .
A l'époque les intérêts occidentaux n'avaient pas encore pris dans leur visée les immenses richesses pétrolifères ni leur acheminement a coût réduit vers l’Europe. L'Europe n'en a rien a foutre de savoir si Afes el Assad est un dictateur ou pas. Tu le sais comme moi les dictateurs sont toujours logés dans les pays qui représentent un intérêts stratégique et qui de ce point de vu demandent a être déstabilisés . Relie bien mon texte, a aucun moment je n'écris que le régime Syrien est un modèle de démocratie, par contre je postule que ceux qui se prétendent aujourd'hui des démocrates sont les futurs bourreaux du peuple syrien, bourreaux aux prétentions sanguinaires soit en sûr.
La réalité c'est qu'aujourd'hui face a l'agression conjuguée des différents impérialismes, ( le quatar, la très démocratique turquie , les contingents de djiadistes du monde entier, déjà équipés par l'Amérique la France et l'Angleterre,) l'opposition démocratique qui défilait il y a deux ans pour des réformes s'est retournée pour défendre avant tout l'intégrité de son territoire, les acquis de la laïcité;la liberté du pays a disposer de lui-même.
Il en va ainsi des parti communistes de Syrie, et des forces qui sont véritablement a gauche.
Comment se fait-il que la direction du pcf, ignore tout cela? Enfin les peuples sont souverains, et jusqu'a preuve du contraire la Syrie est un pays reconnu par la communauté internationale.
Ses représentants siegent a l'onu . Faire ce que reclame la direction du pcf et une partie de la gauche française et européenne c'est commettre une ingérence dans les affaire d'un pays souverain.
Etant donné la nature des combats d'aujourd'hui et de la dispostions des forces en présence sur le terrain c'est en effet être bien naif que de pensé que la paix peut surgir du seul fait d'invocation prétendument humanistes.
Les barbares et les fascistes n'ont rien a faire de ces postures de pacotilles qui ne font au final que servir leurs desseins.
C'est a chaque fois pareille et a chaque fois nos pays font le jeux des forces de destruction.

Or les fascistes sont aujourd'hui dans les troupes de la pseudo "armée libre" chez ceux que nos gouvernement financent arment et protègent comme il y a deux ans en Lybie, comme a l'époque les contras contre les sandiniste, comme aujourd'hui l'opposition au chavezistes au vénézuéla.

Vérifie dans la presse bourgeoise, de libération au figaro en passant par le monde ce qui se dit du vénézuéla actuel, de ce qui était dit de Chavez, de ce qui se dit toujours et encore de Castro, des chinois bref de tous ceux qui s'opposent a la volonté impérialiste, bref de tous ceux qui ne veulent se soumettre aux intérêt du capital.Amicalement votre ,Gilbert
....

j'aurais peut être du précisé que l'on attend d'un parti communiste qu'il fasse l'analyse des contradictions qui caractérisent d'un point de vu de classe la situation en Syrie et dans cette partie du moyenne Orient, qu'il se positionne du point de vu de l'intéret des peuples et non pas de celui affectif qui résulte des prises de position d'une presse aux mains des marchands d'armes et des grands du cac quarante, enfin plus tot que de réclamer la paix en renvoyant tout le monde dot a dot comme cela est fait dans ce communiqué,d' exiger l'arret des agressions extérieures, de condammer les exactions des milices islamistes et le climat de terreur qu'elles sont en train d'installer dans les zones passées sous son influence , enfin de dénoncer les manoeuvres de l'impérialisme et les intérets que les petroliers ont dans cette affaire.
Bien évidemment apres cela s'opposer a la levé de l'embargo, mais sur cette question l'hypocrisie est totale, regarde les documents qui nous sont diffusés et tu pourra voir que les armes employées par les suversifs ne sont pas de vieilles pétoires mais bien des armements dernière génération. On n'abat pas des hélicoptère avec des kalachnikov surannées. gilbert


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 07-06-2013 à 00:06:56   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les conséquences de la victoire syrienne à QOSSEIR



Le blog de J. Tourtaux publie une série d'article sur ce sujet, dont voici les liens :

LE HEZBOLLAH : LA BATAILLE DE QOSSEIR A ASSENE UN COUP DUR AU PROJET AMERICANO-ISRAELO-TAKFIRI

SYRIE : FABIUS DEFAIT A QUSSEIR NE DECOLERE PAS !

L'IRAN FELICITE L'ARMEE ET LE PEUPLE SYRIEN VICTORIEUX A QOUSSEIR CONTRE LES TERRORISTES ET AMIS DE HOLLANDE

SYRIE : LE FRONT NATIONAL PROGRESSISTE ESTIME QUE LA VICTOIRE MILITAIRE A QUSSEIR EST UN PAS IMPORTANT VERS L'ERADICATION DES TERRORISTES

SERGUEÏ CHOÏGOU, MINISTRE RUSSE DE LA DEFENSE : L'ESCADRE RUSSE EN MEDITERRANEE GARANTIT LA STABILITE DANS LE MONDE

LES FAUX AMIS DE LA SYRIE ET LEURS HORDES TERRORISTES EN DEROUTE NE SAVENT PLUS A QUELS SAINTS OFFRIR LEUR AME. LES CAROTTES SONT CUITES POUR L'EMPIRE US ET SES GODILLOTS, LE DUO PS HOLLANDE-FABIUS

PROFESSEUR MICHEL CHOSSUDOVSKY : LE SYSTEME DE MISSILE RUSSE SURFACE-AIR S-300, DEJA DEPLOYE ET FONCTIONNEL EN SYRIE

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 09-06-2013 à 23:22:54   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Un événement malheureusement fréquent en Syrie, mais chose plus rare, rapporté par l'Orient le Jour et l'OSDH...
retournement de veste en préparation ?
Après avoir pris Qousseir l'armée Syrienne se dirige vers Alep. Cette information est reprise par Ria Novosti

_____________________


Un adolescent tué pour blasphème par des rebelles islamistes à Alep


AFP | 09/06/2013 | 18h11

Des rebelles islamistes engagés contre le régime du président syrien Bachar el-Assad ont abattu devant sa famille un adolescent de 15 ans qu'ils accusaient de blasphème, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'adolescent vendait du café à Alep (nord) et les islamistes l'ont entendu prononcer une expression qu'ils ont jugée blasphématoire dans une conversation avec un ami.





Edité le 10-06-2013 à 15:07:56 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 09-06-2013 à 23:45:44   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le réseau Voltaire fait état des statistiques de l'OTAN sur la popularité d'Assad :

_______________


La presse anglo-saxonne rapporte un rapport interne de l’OTAN (daté juin 2013) qui évalue les positions de la population syrienne [1]

Le document fait état de 70 % des Syriens soutenant le président Bachar el-Assad ; 20 % sans opinion et 10 % soutenant les « rebelles ».

Ces chiffres sont présentés comme reflétant une évolution des mentalités. La population étant lassée des excès et des divisions de l’opposition armée. Il ne s’agirait donc pas d’une évolution du point de vue de l’OTAN à la vieille de la tenue de la conférence de paix de « Genève-2 ».

Depuis deux ans, les événements en Syrie sont présentés par la presse atlantiste et du CCG comme une révolution pacifique cruellement réprimée par un tyran. Au contraire, la presse syrienne et anti-impérialiste les relate comme une attaque étrangère, armée et financée à coup de milliards de dollars.


[1] « NATO data : Assad winning the war for Syrians’ hearts and minds », World Tribune, 31 mai 2013.


_______________


L'article du World Tribune.com dit également qu'après deux ans de guerre civile le soutien à Assad a fortement augmenté et qu' Assad est en train de gagner la guerre surtout parce que les gens coopèrent avec lui contre les rebelles .

Ces informations proviendraient d'un "éventail d'activistes et des organisations indépendantes qui travaillent en Syrie, en particulier dans les efforts de secours" .
Notamment la communauté sunnite majoritaire qui aurait soutenu la révolte s'en est retirée selon ce même rapport de l'OTAN :
"Ceux qui restent sont les combattants étrangers qui sont parrainés par le Qatar et l'Arabie saoudite. Ils sont considérés par les sunnites comme bien pire qu'Assad "

L'article publie aussi cette photo :


Edité le 09-06-2013 à 23:51:44 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 10-06-2013 à 15:40:50   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Selon le site de la radio iranienne irib,

La Russie pourrait passer à une intervention militaire directe en Syrie


dimanche, 09 juin 2013 11:55

IRIB- Suite aux victoires successives de l'armée syrienne, à Qousseir, et suite à la décision de l'Autriche de retirer ses forces des hauteurs du Golan, le Président Poutine a proposé le déploiement des forces russes dans cette région , s'il y aura une demande de la part du Secrétaire général de l'ONU et si les autres puissances s'y intéressent.
L'ONU a jugé irrecevable cette proposition du Président russe avançant cet argument que l'accord de désengagement entre Israël et la Syrie et le protocole conclu entre les deux parties n'autorise pas aux pays membres permanents du Conseil de Sécurité à envoyer des troupes sur les hauteurs du Golan.
Ceci étant dit, certains analystes estiment que cette proposition de Poutine n'est qu'un prélude aux actions beaucoup plus sérieuses de la Russie envers la question syrienne.
Le site d'information israélien, Debka Fil ; lié aux services de sécurité et de renseignements du régime israélien a décrypté les nouvelles actions de la Russie vis-à-vis de la Syrie, notamment en ce qui concerne la proposition de Poutine de prendre le relais des forces autrichiennes.
Le Kremlin a annoncé, samedi, que le Président russe, Vladimir Poutine et le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou s'était entretenus, au téléphone. Il s'agissait de leur troisième entretien téléphonique durant le dernier mois. Leur premier entretien a eu lieu le 6 juin, suite aux raids israéliens contre la Syrie et le second a eu lieu le 14 juin, lors du déplacement du Premier ministre israélien, à Sotchi pour rencontrer Poutine et le dissuader de vendre les missiles S-300 à la Syrie.
Le gouvernement israélien a évité tout commentaire sur le récent entretien téléphonique entre Poutine et Netanyahou. Cela dit, leurs contacts successifs témoignent de leur préoccupation conjointe envers la question syrienne et également, toute la région du Moyen-Orient et dans une conjoncture où les Etats-Unis ont annoncé leur intention de vouloir se retirer du Moyen-Orient.

Toujours, selon ce site d'information israélien montre que Poutine n'est pas revenu sur sa décision de déployer les forces de maintien de paix russes, sur les hauteurs du Golan. Donc, il s'efforce de contourner l'ONU, qui s'est opposé à sa proposition, pour entrer, directement, dans une interaction avec le régime israélien. Cependant, rien n'a filtré encore sur les détails du récent entretien téléphonique entre Poutine et Netanyahou. En tout état de cause, Poutine savait bien qu'Israël et l'ONU s'opposent à sa proposition du déploiement des troupes russes sur le Golan, cependant, il a avancé cette proposition pour deux raisons :

1- Pour rapper aux Présidents américain et chinois qui étaient, en ce moment, en négociations et discussions, qu'aucun d'entre eux n'a le contrôle réel de la situation en Syrie et que c'est la Russie qui, avec l'influence de l'axe Iran-Syrie-Irak-Hezollah, en position de force dans la région.

2- Pour favoriser les actions ultérieures en vue du déploiement des forces russes dans la région du Golan. La prochaine fois, Poutine ne demandera l'autorisation des Etats-Unis, de l'ONU ou du régime israélien. Il passera, directement, par son allié, c'est-à-dire, Bashar al-Assad et en lui rappelant la présence des forces américaines sur le territoire jordanien, soulignera l'importance du déploiement des troupes russes en Syrie.

Le déploiement des troupes russes dans une partie du Golan et derrière la ligne de démarcation entre la Syrie et les territoires occupés, aura le résultat suivant : La Russie n'aura plus besoin ni de l'ONU ni du régime israélien.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 18-06-2013 à 14:57:43   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le site al-Manar signale dans un article :

...
Les forces de l'armée arabe syrienne ont annoncé les noms de plus de 3600 rebelles tués originaires de 26 pays du monde à leurs pays d'origine
.

Notre site se contente de vous publier la nationalité de ces rebelles tués en Syrie, il s’agit de :
729 saoudiens
640 membres du groupuscule terroriste des Monaféqines (opposants iraniens armés soutenus par l’Occident)
489 égyptiens
439 tchéchènes
435 libanais
301 afghans
291 pakistanais
263 libyens
208 irakiens
188 russes
167 turcs
129 jordaniens
117 somaliens
109 koweitiens
90 français
67 allemands
66 britanniques
53 algériens
62 tunisiens
52 yéménites
45 belges
40 ouzbeks
35 américains
30 Kosovars
29 qataris
21 azéris
13 maltais
7 mauritaniens
6 surinamiens

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 22-06-2013 à 22:12:30   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sources :
french irib (radio francophone iranienne)
J. Tourtaux

L'un des hauts commandants de l'ASL jette l'éponge!!




IRIB- il s'agit de Abdel Jabar al Akidi, le président du conseil militaire d'Alep et membre du conseil de commandement.
Al Akidi a démissionné parce que " l'ASL ne jouit plus du crédit et du prestige nécessaire auprès des groupes armés anti Assad" .
comment a réagi l'ASL à cette démission? l'ASL dit avoir eu l'intention de limoger Al Akidi de son poste de président di conseil militaire d'Alep pour éviter le cumul des mandats .
Al Qods Al Arabi va aussi dans le même sens en citant le général déserteur : " je donne ma démission du conseil directif de l'ASL et je préfère rester au sein du conseil militaire d'Alep. cette seconde fonction est lourde à assumer et de surcroit, lesattitudes enfantines decertains membresde l'ASL , le fait qu'ils passent toute à journer à palabrer, à voyager., à perdre du temps sont les principales raisons qui justifient ma décision "
le général a critiqué le comportant irréesposable des membres de l'ASL qui l'ont discrédité. cette démission intervient alors que les Etats Unis viennent d'envoyer des missiles anti aériens à l'ASL espérant pouvoir provoquer un retournement de tendance sur le champ de bataille où l'armée arabe syrienne a le dessus.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 11-07-2013 à 21:32:56   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Source : Libération

Syrie: les dirigeants du Baas écartés avaient fauté, selon Assad


11 juillet 2013
- AFP -

Le président syrien Bachar al-Assad (c) dirige l'assemblée plénière du comité central du parti Baas, le 8 juillet 2013 à Damas (Photo -. AFP)

Les dirigeants du Baas écartés lundi du parti au pouvoir avaient commis des erreurs, a affirmé le président syrien Bachar al-Assad dans un entretien avec l’organe de son parti publié jeudi.
Le Baas avait annoncé sur son site lundi que «les membres du commandement national ont été renouvelés» , donnant les noms des 16 membres de la nouvelle direction, dont Bachar al-Assad qui reste secrétaire général.
«Quand un dirigeant ne résout pas une série d’erreurs, il doit rendre des comptes» , a dit le président syrien au journal.
«C’est ça le véritable rôle du comité central (du parti Baas), qui est censé demander régulièrement des comptes aux dirigeants. Cela n’est pas arrivé ces dernières années» , a-t-il affirmé.
Le comité central doit «surveiller le travail de la direction, l’évaluer et demander des comptes aux dirigeants» , a jugé le chef de l’Etat.
Ce changement à la tête du parti Baas est survenu plus de deux ans après le début d’un conflit sanglant qui a fait plus de 100.000 morts depuis mars 2011.
« Ceux qui défendent à présent la nation sont les ouvriers et les agriculteurs (...) certains sont dans l’armée, les autres défendent leur terre», a affirmé le président Assad.
«La lutte est à présent entre ignorants et personnes conscientes, patriotes et collaborateurs, extrémistes et modérés»
, a-t-il ajouté.

Parmi les dirigeants écartés du parti, figure notamment le vétéran Farouk al-Chareh, hostile à l’égard de la politique du président Assad.
Farouk al-Chareh, qui s’était prononcé fin 2012 pour une solution négociée de la crise en Syrie, reste vice-président. Il détient ce poste depuis 2006 après avoir été pendant 22 ans le chef de la diplomatie syrienne. Il avait été évoqué pour remplacer Bachar al-Assad en cas de transition négociée.

Assad critique les Frères musulmans

Dans le même entretien, M. Assad a de nouveau critiqué les Frères musulmans alors qu’il a salué le Hezbollah libanais et l’Iran.

Depuis l’éviction début juillet en Egypte du président Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, et les manifestations de masse qui ont appelé à son départ, M. Assad et son gouvernement ont à plusieurs reprises fustigé la confrérie.
La branche syrienne de la confrérie islamiste sunnite, persécuté pendant des décennies, est une composante clé de la Coalition de l’opposition syrienne.
Le Hezbollah libanais (chiite) et Téhéran entre-temps soutiennent le régime du président Assad, avec des combattants, des armes et des financements.

La confrérie « exploite la religion et l’utilise comme un masque (...) et si vous n’êtes politiquement pas d’accord avec elle, cela signifie selon elle que vous n’êtes pas un partisan de Dieu» , a indiqué le président Assad.

Mais «cela n’est pas le cas avec l’Iran et le Hezbollah », a-t-il ajouté. La formation chiite libanaise «ne juge pas les gens sur une base religieuse ou confessionnelle, mais plutôt sur leur patriotisme et leur politique» .
Selon lui, on doit «faire la distinction entre ceux qui utilisent la religion pour le bien de quelques-uns, et ceux qui utilisent la religion pour défendre des causes justes» .

Le Hezbollah a joué un rôle clé dans la reconquête par les troupes loyalistes de la région stratégique de Qousseir (centre-ouest) et ses combattants sont actuellement engagés dans des combats pour la capture de quartiers rebelles dans la ville de Homs (centre).

Le Baas, au pouvoir en Syrie depuis le 8 mars 1963, n’est plus officiellement depuis 2012 le parti qui «dirige la société» , mais il reste de fait la formation la plus influente du pays.
Jusqu’à février 2012, la Constitution présentait le Baas comme le parti au pouvoir mais près d’un an après le début de la révolte pro-démocratie, elle a été modifiée et un nouvel article introduit consacrant les principes du pluralisme et de la démocratie.
Il s’agit du premier renouvellement de la direction du parti depuis 2005. A l’époque, la plupart des vétérans avait quitté le commandement, qui comptait 14 membres.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 11-07-2013 à 22:07:53   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

On lit une longue interview d'Assad sur le site mondialisation.ca :

Président Bachar al-Assad : « Ce qui se passe en Syrie n’est pas une révolution »
Texte intégral de l’entretien exclusif du Président syrien à l’occasion du cinquantenaire du quotidien « Al-Thawra ».


On y lit entre autres :

Al-Thawra - 25 - Certains disent que la décision de rompre les relations avec la Syrie est l’une des causes de ce que nous observons aujourd’hui dans la rue égyptienne. Reuters, citant une source militaire, avait rapporté que l’armée elle-même avait commencé à changer d’avis suite aux déclarations de Morsi lors de sa rencontre avec l’opposition syrienne.

Assad : "Je ne veux pas parler au nom des Egyptiens, mais je peux vous dire que lorsqu’il y a quelques semaines Mohamad Morsi a annoncé la rupture des relations avec la Syrie, des contacts ont eu lieu entre les deux parties pour parvenir à un compromis. Cela a d’ailleurs été révélé par le ministre syrien des Affaires étrangères, M. Walid al-Mouallem, lors de sa dernière conférence de presse. Ce qui implique qu’au sein même du gouvernement égyptien certains désapprouvent cette décision, parce que c’est une mauvaise décision. Jugement partagé par de nombreux intellectuels et éminents journalistes égyptiens qui n’ont pas tardé à clairement exprimer leur indignation... "


Edité le 11-07-2013 à 22:11:50 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 01-08-2013 à 00:10:50   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les Kurdes appellent à la mobilisation générale contre les extrémistes




sources :
infos d'Alahed
J. Tourtaux



Les Comités de protection du peuple kurde (YPG) en Syrie ont appelé mardi 30 juillet à la mobilisation générale contre les groupes extrémistes, à la suite de l'assassinat d'un dirigeant kurde dans le nord-est du pays.

Les Comités de protection du peuple kurde (YPG) ont appelé tous ceux qui peuvent porter des armes à se joindre à leurs rangs pour protéger les zones qu'ils contrôlent des attaques de l'État islamique d'Irak et du Levant (EIIL) et du Front AL-Nosra, a indiqué le soi-disant «Observatoire syrien des droits de l'Homme» (OSDH), citant le communiqué.

Les YPG sont prêts à repousser les attaques dans les territoires qui sont sous leur contrôle, précise le communiqué.

Cet appel sans précédent dans la guerre en Syrie intervient quelques heures après l'assassinat à Qamichli (nord-est)d'un dirigeant kurde membre du PYD. Il intervient aussi alors que les kurdes affrontent depuis deux semaines des combattants extrémistes pour le contrôle de localités dans le nord-est de la Syrie, et ont affirmé leur intention de constituer une région autonome temporaire.

Isa Huso, membre du Conseil suprême kurde, une plateforme réunissant la plupart des mouvements kurdes de Syrie, venait de monter dans sa voiture pour se rendre au travail, vers 03H00 GMT, quand une bombe dissimulée à l'avant du véhicule a explosé, selon l'agence de presse kurde Firat.

Le Congrès national kurde (KNK), qui regroupe des associations kurdes à travers le monde, a condamné l'attentat. Le meurtre d'Isa Huso est un message de haine adressé par les ennemis des Kurdes et du Kurdistan. (...) C'est une attaque immonde contre Rojava (le territoire kurde de Syrie), a affirmé le KNK, cité par Firat.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 13-08-2013 à 12:39:43   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Entretien avec Ammar Bagdash, secrétaire du Parti communiste syrien


Sur solidarite-internationale-pcf



Lors d'une rencontre publique à Rome avec le secrétaire du Parti communiste syrien, Ammar Bagdash et une interview collective pour connaître les causes, le déroulement et les conséquences de la guerre civile en Syrie. Ou autrement dit de la tentative de déstabilisation d'un pays qui ne correspond pas aux plans pour le contrôle impérialiste du Moyen-orient.

Entretien réalisé par Sergio Cararo, Marinella Correggia, Maurizio Musolino



Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net


Pourquoi cette attaque contre la Syrie ?

La Syrie constitue une digue contre l'expansionnisme nord-américain au Moyen-orient, surtout après l'occupation de l'Irak. Mais le véritable protagoniste de ce projet se trouve être en réalité le président israélien Peres, qui poursuit cet objectif depuis les années 1980. Les communistes syriens ont donné un nom à ce projet : la grande Sion. La Syrie a refusé tous les diktats des Etats-unis et d'Israel au Moyen-orient, a soutenu la résistance irakienne, celle libanaise et le droit national du peuple palestinien.

Mais comment est née la révolte, la crise et la guerre civile en Syrie ?


Dans l'analyse des communistes syriens, les conditions ont été posées également par les mesures libérales adoptées en 2005. Cette politique a eu trois effets négatifs : une augmentation des inégalités sociales ; l'exclusion sociale de plus en plus diffuse dans les banlieues de Damas ; la dégradation des conditions de vie de la population. Cela a favorisé les forces réactionnaires, comme les Frères musulmans, qui se sont appuyées sur le sous-prolétariat, surtout rural. Quand nous avons dénoncé tout cela jusqu'au Parlement, on nous a accusé d'adopter une posture idéologique et d'être des idiots.


En Syrie, ils veulent refaire ce qui s'est passé en Égypte et en Tunisie. Mais là il s'agissait de deux pays philo-impérialistes. Dans le cas de la Syrie, c'était différent. Ils ont commencé par des manifestations populaires dans les régions rurales de Daraa et d'Idleb. Mais dans les villes, il y eut immédiatement de grandes manifestations populaires de soutien à Assad. Par ailleurs, au début, la police ne tirait pas, ce sont certains éléments parmi les manifestants qui ont commencé les actions violentes.
Dans les sept premiers mois, il y eut plus de morts du côté de la police et de l'armée que dans l'autre camp. Quand la méthode des manifestations ne marchait plus, ils sont passés au terrorisme avec des assassinats ciblés de personnes en vue (dirigeants, hauts fonctionnaires, journalistes), attentats et sabotages d'infrastructures civiles.
Le gouvernement a réagi en adoptant certaines réformes comme celle sur le multi-partisme et sur la liberté de la presse, réformes que nous avons soutenu. Mais les forces réactionnaires ont rejeté ces réformes.
Communistes, nous avons réalisé cette équation : les discours et les actes doivent être confrontés aux discours et aux actes. Mais le terrorisme doit être confronté par la souveraineté de la loi, en rétablissant l'ordre.

Ensuite, on est passé à la troisième phase. La véritable révolte armée. Attentats et assassinats ciblés étaient le signal pour commencer l'attaque contre Damas. Puis les attaques se sont concentrées contre Alep, qui par sa position géographique rend plus facile le trafic et le ravitaillement depuis l'étranger.
Le gouvernement a réagi en imposant l'hégémonie de la loi. Il convient de dire que l'intervention de l'armée et les bombardements aériens se sont produits dans une zone où l'essentiel des civils avaient déjà fui. A la contre-offensive de l'armée syrienne, les rebelles ont réagi de façon barbare, y compris dans les zones où il n'y avait pas de combattants. Et puis ils ont assiégé Alep.

Pourquoi la Syrie résiste, que cela signifie-t-il ?

Ces dix dernières années au Moyen-orient, l'Irak a été occupé, la Libye a dû capituler, la Syrie au contraire non. Par sa plus grande cohésion interne, ses forces armées plus puissantes, des alliances internationales plus solides ou parce qu'il n'y a pas encore eu d'intervention militaire directe des puissances impérialistes ?


En Syrie, à la différence de l'Irak et de la Libye, il y a toujours eu une forte alliance nationale. Les communistes travaillent avec le gouvernement depuis 1966, sans interruption. La Syrie n'aurait pas pu résister en comptant seulement sur l'armée. Elle a résisté parce qu'elle a pu compter sur une base populaire. En outre, elle a pu compter sur l'alliance avec l'Iran, la Chine, la Russie. Et si la Syrie reste debout, des trônes vont tomber parce qu'il deviendra clair qu'il existe d'autres voies. Notre lutte est internationaliste. Un expert russe m'a dit : « Le rôle de la Syrie ressemble à celui de l'Espagne contre le fascisme » .

Quels effets peuvent avoir les événements en Égypte sur la situation actuelle en Syrie ?

Il y a un rapport dialectique entre ce qui s'est passé en Égypte et ce qui se passe en Syrie. La base commune, c'est le mécontentement populaire, mais la résistance syrienne a accéléré la chute du régime des Frères musulmans en Égypte et cela aidera beaucoup la Syrie car cela montre que les Frères musulmans ont été rejetés par le peuple.

Dans un entretien récent, la président syrien Assad a affirmé : « En Syrie, nous avons mis en échec l'offensive de l'islamisme politique ». Qu'en pensez-vous ?

Nous, communistes syriens, n'utilisons pas la catégorie d'Islam politique. L'Islam connaît une certaine diversité en son sein. Il y a des réactionnaires pro-impérialistes comme les Frères musulmans et des progressistes comme le Hezbollah et même l'Iran. Je ne suis pas un admirateur du modèle iranien mais ce sont nos alliés dans la lutte contre l'impérialisme. Depuis notre V ème Congrès, nous avons jugé l'Iran sur la base de sa position sur l'impérialisme. Notre mot d'ordre est : pour un Front international contre l'impérialisme.

En Italie, une grande partie de la gauche pense que les rebelles combattent un régime fasciste, celui d'Assad. Que pouvez-vous répondre à cette position ?

Si nous partons de la définition du fascisme – un mouvement réactionnaire qui use de moyens violents dans les intérêts du capitalisme monopoliste – en Syrie, ce n'est pas le capitalisme monopoliste qui domine. Ce sont plutôt les rebelles qui représentent les intérêts du grand capital. Les révoltes, comme nous l'enseigne l'histoire, ne sont pas toujours des révolutions. Pensons aux Contra au Nicaragua, aux franquistes en Espagne et il y en a d'autres.

Mais l'opposition à Assad est-elle toute réactionnaire ? Ou, comme le démontrent les affrontements internes entre Armée libre syrienne et militants djihadistes, ou ces derniers jours entre kurdes et djihadistes, existent-ils des éléments progressistes avec qui on peut entamer un dialogue ?

Parmi les opposants, certains ont passé plusieurs années dans les prisons syriennes et nous avons réclamé et nous sommes battus pour leur libération. Ces opposants à Assad sont toutefois contre toute ingérence, intervention étrangère. Certains vivent à Damas et nous travaillons ensemble pour le dialogue national. Même Haytham Menaa de la Coordination démocratique condamne l'usage de la violence de la part de l'opposition armée ainsi que les ingérences extérieures. D'autres comme Michel Kilo viennent de la gauche, mais ont trahi ces idées mais ils ne peuvent de toute façon pas changer la nature réactionnaire de la rébellion.

Comment expliquez-vous l'intensification des divergences entre Arabie saoudite et Qatar, et qui se répercute également dans les divisions au sein des milices rebelles ?

C'est vrai, l'influence et le rôle du Qatar diminuent, ceux de l'Arabie saoudite augmentent. L'affaire des affrontements avec les kurdes, c'est une autre histoire. Il y a eu des affrontements entre kurdes de l'Union démocratique kurde et les militants djihadistes d'Al Nusra, mais il y a eu également des affrontements entre divers groupes kurdes.

Que se passe-t-il pour les Palestiniens qui vivent dans les camps de réfugiés en Syrie ?

J'ai rencontre récemment le responsable de l'OLP et il m'a dit : « Si la Syrie tombe, adieu la Palestine » . Le Hamas a agi parfois dans la précipitation, il a fait beaucoup d'erreurs et a causé des problèmes. Nous pouvons dire que l'organisation, qui appartient au monde des Frères musulmans, est revenue à ses origines et elle est désormais sous l'aile du Qatar. Mais c'est dangereux également pour eux. Maintenant, après ce qui s'est passé en Egypte, que se passera-t-il à Gaza ? La majorité des militants qui sont entrés dans les camps de réfugiés palestiniens en Syrie n'étaient pas palestiniens. La majorité des Palestiniens est totalement contre toute ingérence dans les affaires syriennes.

A Yarmouk, 70% des habitants sont syriens car les camps de réfugiés en Syrie ne sont pas des ghettos comme dans les autres pays. Il y a encore des combats à Yarmouk mais la population syrienne est partie. Le Comité exécutif de l'OLP s'est rendu deux fois en Syrie pour poser la question de la protection des camps de réfugiés. Yarmouk a été assiégé par Al Nusra avec l'aide du Hamas qui a cherché à provoquer l'armée, laquelle a reçu l'ordre de ne pas réagir.

On en parle peu, mais quel rôle joue la Jordanie dans la crise et la guerre civile en Syrie ?

La monarchie jordanienne a toujours collaboré avec l'impérialisme et il y a une intense activité des Frères musulmans. La Jordanie a accepté la présence de militaires états-uniens sur son territoire et la quatrième attaque contre Damas est partie justement du territoire jordanien.

Et quel jeu joue Israel en Syrie ?

Israel soutient les rebelles armés, mais quand ils n'arrivent pas à toucher leurs objectifs, ce sont les avions de combat israéliens qui prennent le relais. Cela s'est passé à Damas mais aussi il y a quelques jours à Latakia.

Comment sortir de la tragédie ?


On ne peut réaliser aucun progrès social, ou la démocratie, si on est soumis à des forces extérieures. Le mot d'ordre est de défendre la souveraineté nationale et les conditions de vie de notre peuple. Comme je l'ai déclaré à l'ANSA, le principal moyen de sortir du massacre syrien passe d'abord par un arrêt des aides à l'opposition armée de la part des pays réactionnaires et impérialistes. Une fois que les aides extérieures seront arrêtées, on pourra mettre un terme à toutes les opérations militaires, y compris de la part du gouvernement syrien. Et relancer un processus démocratique avec des élections législatives et des réformes politiques, ce qui n'est évidemment pas possible dans cette phase de la lutte armée. L'avenir politique de la Syrie se décidera par les élections, notamment celles présidentielles de 2014.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 18-08-2013 à 19:25:52   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sur solidarite-internationale-pcf

Entretien avec la secrétaire-générale adjointe du Parti communiste libanais Marie Nassif-Debs




Entretien avec Marie Nassif-Debs réalisé par le magazine irlandais « Look left »
Traduction MA pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/


1 – Quelle est l'analyse du Parti communiste libanais (PCL) sur les origines des troubles en Syrie?

Pour comprendre la crise syrienne, il est nécessaire, dans le même temps, de jeter un coup d’œil à la situation intérieure du pays et aux troubles qui font rage dans la région depuis l'occupation de l'Irak en 2003. En fait, la situation intérieure syrienne connaît, depuis des décennies, des formes d'opposition aux politiques du parti Baas. Cette opposition n'est pas unifiée.

Il y a, tout d'abord, les démocrates et les groupes de gauche qui ont toujours tenté de créer, malgré la répression et l'incarcération, un processus de réformes sociales, économiques et politiques contre la politique dynastique, les abus de pouvoir, la corruption et tout particulièrement les politiques néo-libérales qui ont ravagé l'économie syrienne, essentiellement l'agriculture, mettant des centaines de milliers de Syriens au chômage. Il y a aussi l'opposition menée par les groupes islamistes, avec une majorité sunnite, qui essaient de prendre le pouvoir en instrumentalisant la religion, ou plutôt de prendre le pouvoir à la minorité alaouite.

Dans cette situation nationale instable, se sont ajoutés des facteurs extérieurs, à commencer par les tentatives américaines de briser l'alliance entre la Syrie, l'Iran et la Russie afin de mettre en place son projet dit du « Nouveau Moyen-orient », un plan géo-stratégique de la plus haute importance économique, avec les réserves de pétrole et de gaz que détient la région. Ils ont en outre la soutien d'Israel, celui des forces féodales du Golfe. Ils ont contribué à créer des groupes islamistes et salafistes qui se répandent dans tout le monde arabe. A cet égard, il est nécessaire de lire attentivement les directives de la politique étrangère de Washington, à commencer par le livre de Z.Brzezinski « Le grand échiquier » qui a inspiré la politique étrangère turque.

Bien entendu, deux ans après le début de la crise, les facteurs extérieurs sont devenus dominants, ce qui permet de dire qu'il y a une internationalisation du conflit, et que les troubles en Syrie vont hélas dans le sens d'une guerre civile communautaire qui rappelle celle qu'a connu le Liban entre 1975 et 1990. Dans de telles circonstances, une guerre aussi longue et destructrice ne pourra conduire qu'à l'effondrement de la Syrie.

2 – Est-ce que l'extrémisme religieux et les royaumes féodaux du Golfe ont désormais l'ascendant dans le monde arabe ou est-ce que les forces progressistes peuvent triompher à terme ?

Ce qui se passe en Syrie est un peu différent de la situation dans d'autres pays arabes, y compris en Egypte et en Tunisie. Les deux pays ont connu de véritables révolutions et les forces populaires qui en ont été à l'origine et se sont appuyées sur un vrai programme de changement et ce à tous les niveaux.

Il est vrai que ces révolutions ont été détournées un temps par les « Frères musulmans » et d'autres forces politiques islamistes payées par le Qatar et l'Arabie saoudite, mais la résurgence du mouvement en Egypte (sous le mot d'ordre du refus du règne de la Charia) et les préparatifs pour une révolte similaire en Tunisie font penser que les forces politiques démocratiques et progressistes sont bien ancrées dans le mouvement populaire et, par conséquent, peuvent triompher, et leur triomphe, en particulier en Egypte, influencera tout l'Orient arabe. Voilà pourquoi nous croyons que les tentatives des États-Unis, tout comme l'argent de l'Arabie saoudite et du Koweit (plus de 12 milliards de $) ne pourront pas empêcher le processus d'arriver à son terme.

3 – Quelle est l'analyse que fait le PCL de l'implication du Hezbollah en Syrie ?

Le PCL a, dès le début de la crise syrienne, adopté une position basée sur l'analyse que je viens de développer. Cette position repose sur trois refus, et une affirmation : Non à la solution militaire prônée par le régime, non à la guerre civile communautaire défendue par l'opposition salafiste, non à toute intervention étrangère, oui à une solution politique interne reposant sur des changements radicaux.

Et quand nous parlons d'une solution interne syrienne sans intervention étrangère, cela signifie que nous sommes contre l'intervention du Hezbollah mais aussi des forces politiques libanaises alliées aux Etats-unis et à l'Arabie saoudite (et menées par l'ancien premier ministre Saad Hariri) dans les affaires intérieures syriennes. C'est pourquoi, depuis mars 2011, nous avons appelé à préserver le Liban et à donner à l'armée libanaise un appui politique pour empêcher que l'on utilise nos frontières pour fournir des armes aux rebelles syriens. Nous étions le seul parti politique à déclarer que la politique de « neutralité » adoptée par le gouvernement ne mènerait qu'à l'impasse dans le conflit au Liban, en raison des divisions politiques et religieuses.

4 – Quels sont les principaux effets de la crise syrienne sur le Liban ? Et comment le PCL tente de traiter la question de la division communautaire au Liban ?

Etant donné l'évolution du conflit syrien et les divisions communautaires verticales, qui ont toujours été à l'origine des problèmes libanais et qui vont aujourd'hui dans le sens d'un conflit sunnite-chiite (encouragé par l'Arabie saoudite mais aussi par l'Iran), nous croyons que le Liban est menacé par une nouvelle guerre communautaire, poussée par les différentes factions de la bourgeoisie libanaise qui ont construit leur régime sur la base des quotas communautaires. C'est ainsi que nous lisons les explosions militaires parfois à Tripoli, parfois dans le Bekaa, parfois dans le Sud, à quoi s'ajoute le retour des voitures piégées. C'est en ce sens que nous voyons également le développement des groupes salafistes, y compris ceux dans les camps de réfugiés palestiniens (avec le groupe « Al Nosra », un groupe proche d' « Al Qaeda »). Sans oublier les centaines de milliers de réfugiés syriens (certains liés à l'Armée syrienne libre) entrant légalement ou non dans le pays, avec tout les problèmes militaires et sociaux que cela soulève dans un petit pays comme le Liban (4,5 millions de personnes, dont 400 000 Palestiniens).

Par conséquent, l'initiative prise par notre parti consiste à créer un rassemblement politique et social sous le mot d'ordre de la préservation de la paix civile et du travail pour un changement démocratique, commençant par un appel à une Conférence constitutionnelle nationale.

Le but de cette conférence est de remettre en question les principes mêmes du système politique confessionnel et d'en proposer un nouveau sur les principes de la démocratie et de l'égalité, à commencer par des changements dans les statuts personnels confessionnels sur les états civils et en finissant par la modification de la Constitution.

5 – Comment êtes-vous entrée au Parti communiste ?

J'ai commencé ma vie de militante à l'âge de 16 ans, quand nous avons commencé à étudier le marxisme : j'ai découvert que mes révoltes contre la pauvreté et l'injustice avaient un nom qui pouvait changer la société par l'engagement politique.

J'ai donc commencé à lire mais aussi à étudier sur ce qui s'était passé au Liban et dans le monde arabe et à analyser le problème des divisions religieuses qui m'ont toujours gêné, en particulier pendant les heures de catéchisme où les musulmans n'étaient pas autorisés à assister aux cours.

Deux années après, en 1967, j'ai rejoint le Parti communiste libanais, pendant la Bataille du Second congrès, comme nous l'appelons. C'était la bataille pour remettre le PCL dans la voie du changement démocratique, car pendant 25 années l'ancienne direction avait suspendu tout congrès. C'est aussi ce Congrès qui a donné un nouveau souffle au communisme au Liban et dans la région, en corrigeant la ligne du PCL et en insistant sur l'union de la lutte de classe et de la lutte pour la libération nationale, avec au premier plan le problème palestinien comme problème central du mouvement de libération arabe.

6 – Quelle est la force du mouvement communiste dans la vie politique et le mouvement ouvrier libanais ?

Le mouvement communiste était et reste la base du mouvement syndical. Les militants syndicalistes du Parti communiste libanais ont été, depuis la fin de la Seconde guerre mondiale et jusqu'à présent, ont été les instigateurs de toutes les réformes en matière sociale : le Code du travail (1948), la sécurité sociale et médicale (1963), la loi sur les retraites etc. En outre, ce sont les militants communistes qui ont créé le mouvement syndical chez les enseignants (au début des années 1970) et, pendant 30 ans, nous avons lutté pour le changement des statuts dans la fonction publique, notamment sur les libertés syndicales. Et n'oublions pas le rôle des communistes dans l'agriculture, parmi les ouvriers agricoles et les pauvres paysans.

Le PCL est bien ancrée dans la classe ouvrière libanaise. Le parti a mené la lutte pour améliorer la situation à la campagne. C'est le seul parti, ou presque, qui travaille sur des bases sociales non-confessionnelles. Pour toutes ces raisons, il a une influence non-négligeable parmi les masses. Les statistiques nous donnent actuellement un peu moins de 12% des voix des électeurs, mais nous n'avons pas de députés à cause du système électoral confessionnel (sur la base de la représentation des confessions religieuses) que la bourgeoisie a adopté afin de pouvoir continuer à monopoliser le Liban. Voilà pourquoi nous, comme nous l'avions dit précédemment, optons pour la suppression complète du système confessionnel derrière lequel se cache la bourgeoisie. Elle l'utilise pour diviser les travailleurs et les masses populaires chaque fois qu'elle voit son système menacé.

7 – Quelle est la situation du droit des femmes au Liban comparé aux autres Etats arabes ?

Les luttes pour les droits des femmes étaient une priorité du PCL depuis sa création en 1924. Par ailleurs, le mouvement des femmes au Liban est un des plus anciens du monde arabe et la femme arabe était une des premières dans cette partie du monde à voir reconnu son droit de vote et celui d'être éligible (1953).

Mais le problème persiste dans le régime libanais qui a donné ses prérogatives en termes de statut personnel et politique aux différents leaders confessionnels. Les discriminations continuent ainsi à peser lourd. Il est vrai qu'au cours des 12 dernières années, nous avons réalisé un grand pas en avant dans les luttes, nous avons contribué à faire changer les lois, mais nous avons encore un long chemin à parcourir, afin d'appliquer la parité dans la fonction publique et un quota de femmes dans les institutions de pouvoir (au parlement, il n'y a actuellement que 4 femmes sur 128 députés).

8 – Quels sont vos espoirs pour le mouvement communiste au Liban dans les années à venir ?

Nous espérons parvenir à imposer un changement démocratique radical, notamment un régime laic basé sur le code civil. Nous espérons également parvenir, par notre travail, à empêcher que notre pays sombre dans la guerre civile, et finalement, nous espérons libérer le reste de notre territoire sous occupation israélienne. Il reste un objectif : réaliser l'unité du mouvement de la gauche arabe (pour lequel nous travaillons depuis trois ans) afin de libérer des ressources et des richesses du pillage impérialiste et de réaliser le progrès social pour nos peuples sur la voie du socialisme.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19Page précédentePage suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Palestine vaincra ! Les luttes au Moyen Orient  Manoeuvres de subversion au sud de la MéditerranéeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum