Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Palestine vaincra ! Les luttes au Moyen Orient 

 Manoeuvres de subversion au sud de la Méditerranée

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19Page précédentePage suivante
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 04-08-2012 à 15:50:50   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le site « révolution ! » publie un article sur la volonté belliciste de l’impérialisme occidental et sur le risque de guerre mondiale.
Cet article contient l’interview de l’ambassadeur de France à l’ONU Gérard Araud au journal de Fr3. L’interview commence à 4’40.
Voir en particulier à 7’15 où il reprend les propos de Fabius « nous serons obligés de travailler en dehors du Conseil de Sécurité » et tombe le masque sur l’appui de la France aux « rebelles ».

L'insistance de l'ambassadeur sur "l'aide humanitaire" d'une part et sur le travail « en dehors du Conseil de Sécurité » de l'autre laisse à penser de quelle aide "humanitaire" il s'agit évidemment et confirme les soupçons de couverture à l'aide militaire que constitue "l'aide humanitaire" : infiltration et exfiltration de rebelles, trafic d'armes et expertise militaire.


Edité le 04-08-2012 à 18:43:13 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 04-08-2012 à 19:03:12   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le Centre Français de Recherche sur le Renseignement CF2R publie le 1er août un article sur l’infiltration de la « révolution syrienne » par Al-Qaïda :



Alain Rodier
01-08-2012


Mushin al Fadhli
Le chef d’Al-Qaida en Iran


Bien que tous les responsables de l'opposition syrienne le réfutent formellement, Al-Qaida est en train d'infiltrer la « révolution » syrienne sur le terrain. Pour cela, les dirigeants de la nébuleuse islamique jouent sur le fait que l'opposition syrienne est totalement morcelée et que seules les structures opérationnelles d'Al-Qaida présentent un semblant d'organisation. De plus, les activistes qui servent au sein de ces unités ont, pour beaucoup d'entre eux, une expérience du combat, ce qui n'est pas le cas des membres de l'Armée syrienne libre (ASL). En effet, les groupes dépendant d'Al-Qaida sont essentiellement composés de combattants ayant fait leurs preuves en Irak contre les forces américaines, pendant des années. Des volontaires étrangers proviennent également d'autres théâtres de guerre, à l'exemple des Libyens qui ont connu les combats contre les forces du colonel Kadhafi. Ces activistes expérimentés embrigadent des jeunes sunnites au sein de la population syrienne, la priorité étant désormais donnée au recrutement local. D'ailleurs, cette nouvelle stratégie développée par Al-Qaida est aussi d'actualité sur les théâtres sahélien, somalien, yéménite et tchétchène.

Cette évolution est un retournement complet de situation pour le régime du président Bachar el-Assad, qui a soutenu durant des années les activistes d'Al-Qaida. En effet, depuis 2003, la Syrie servait de point de passage et de repli pour les volontaires internationalistes qui combattaient en Irak. Un des repaires accueillant des activistes d'Al-Qaida se trouvait à Al-Sukariya, dans la province de Dair Al-Zoar, près de la frontière irakienne. Les Américains ont effectué un raid contre cette installation en 2008. Le général Assef Shawkat, beau-frère du président et directeur du renseignement militaire de l'époque - il a été tué lors de l'attentat du 18 juillet 2012 -, était même venu inspecter les dégâts. Bien sûr, les autorités syriennes avaient alors prétendu que seuls sept innocents civils avaient été tués.

Les unités d'Al-Qaida en Syrie


Globalement, il y a actuellement en Syrie sept groupes qui se réclament d'Al-Qaida :

• le Front Al Nusra pour la défense du Levant, d'Abou Muhammad al-Julani;
• les Brigades Abdullah Azzam du Saoudien Majid bin al Majid ;
• la Brigade du martyr Al Baraa Ibn Malik ;
• la Brigade des révolutionnaires de Tripoli, du Libyen Mahdi al-Harat, l'ancien adjoint d'Abdelhakim Belhadj, le chef des forces insurgées libyennes à Tripoli ;
• la Brigade de l'Islam (Liwa al Islam) ;
• Fatah al-Islam, dont le chef, Abdel Ghani Jawhar - recherché au Liban pour le meurtre de 14 militaires en 2007 -, a été tué en Syrie fin avril ;
• la Brigade Omar Farouq en Syrie[1].

D'autres groupes devraient apparaître dans l'avenir, d'autant qu'il est habituel pour eux de changer d'appellation afin de brouiller les pistes de ceux qui les poursuivent. Par contre, pour l'instant, il ne semble pas qu'il y ait un commandement central qui chapeaute toutes ces unités afin de coordonner leurs opérations. Cette phase n'est pas encore d'actualité. Pour le moment, les différents groupes mènent des actions décentralisées, destinées à enrôler un maximum de recrues pour créer des unités structurées, puissantes et opérationnelles. En effet, l'appellation « Brigade » n'est pas à prendre au sens occidental du terme. Il s'agit de groupes qui peuvent aller de quelques dizaines à plusieurs centaines d'activistes. L'unification sous la bannière d'un « Etat islamique de Syrie » se fera donc plus tard.

La présence des djihadistes internationalistes d'Al-Qaida a été détectée grâce aux savoir-faire importés : les attentats à la voiture piégée, des actions-suicide et les engins explosifs improvisés (EEI ou IED en anglais) qui créent de lourdes pertes aux sein des blindés de l'armée régulière. Depuis décembre 2011, plus de 35 cas de voitures piégées et dix attentats-suicide ont été répertoriés. Quatre de ces derniers ont d'ailleurs été officiellement revendiqués par le Front Al Nusra. Ce dernier mouvement a également conquis le poste frontière avec la Turquie de Bab al-Hawa, situé sur l'axe Iskenderun - Alep. C'est désormais un point de ralliement des djihadistes internationalistes qui sont bien décidés à en découdre avec les « Nusayris », autre appellation des Alaouites dont fait partie le président Assad.

Un front syro-irakien est en train de se constituer


Les actions qui se déroulent en Syrie ne doivent pas être dissociées de ce qui se passe aujourd'hui en Irak. Par exemple, la vague d'attentats qui a eu lieu fin juillet 2012, lors d'une opération coordonnée dans quinze ville différentes[2], doit être considérée comme une même vague destinée à s'en prendre à tous ceux qui ne sont pas sunnites dans les deux pays. Abou Bakr al-Husseini (al-Baghadadi), le mystérieux chef de l'Etat islamique d'Irak, l'a d'ailleurs revendiqué dans une déclaration faite sur le net. Pour lui, la lutte qu'il appelle « abattre les murs » couvre les deux pays.

La stratégie d'Al-Qaida vise à créer un Etat sunnite à cheval sur la frontière des deux Etats. Cette « entité » devra servir à s'attaquer aux ennemis ancestraux des sunnites extrémistes : les chiites, les Américains, Israël, les juifs, les chrétiens, etc. Déjà, des groupes d'activistes font le va et vient entre les deux pays au gré des opportunités d'action. Un des principaux points de passage se trouve dans la région de Falloujah, qui est de nouveau contrôlée par Al-Qaida. Cette terre ne fait donc plus qu'une.

Le rôle de Téhéran


Téhéran, tout comme Damas, se retrouve désormais pris à son propre piège. En effet, l'Iran a soutenu dans le passé Al-Qaida en vue de nuire aux intérêts américains, particulièrement en Irak. En conséquence, ce sont maintenant des guerriers entraînés qui s'attaquent aux intérêts chiites dans la région. L'Iran et la Syrie se retrouvent aujourd'hui dans l'obligation de lutter contre ce qu'ils ont aidé à créer.

Ainsi, le leader de la branche iranienne d'Al-Qaida, le Koweitien Muhsin al-Fadhli[3], devrait tenter de quitter prochainement l'Iran pour rejoindre la Syrie. En effet, il risque à tout moment d'être placé en « résidence surveillée », comme c'est déjà le cas pour son prédécesseur Yasin al Suri. Ce dernier est, de plus, sous le coup d'une menace d'expulsion vers la Syrie, ce qui constituerait un geste fort vis-à-vis des groupes d'Al-Qaida sévissant dans ce pays. Al-Fadli est secondé en Iran par Adel Radi Saker al Wahabi al Harbi, un des Saoudiens faisant partie de la liste des 58 personnes les plus recherchées du Royaume. Il faut dire qu'il est considéré comme un chef de guerre extrêmement dangereux ayant combattu en Afghanistan et au Pakistan.

Un des signes de l'exaspération de Téhéran vis-à-vis d'Al-Qaida est l'extradition, vers la Mauritanie, le 2 avril 2011, de Mahfouz Ould al-Walid - alias Abou Hafs al Mauritani - un important idéologue islamique. Jamais auparavant Téhéran n'avait extradé vers un pays demandeur un activiste d'Al-Qaida présent en Iran. Au pire, ils étaient renvoyés vers un pays qui leur faisait un bon accueil comme le Pakistan. Le 24 avril 2012, en représailles à la politique de Téhéran jugée hostile à Al-Qaida, des activistes ont attaqué à la voiture piégée les bureaux de l'attaché culturel iranien à Damas - en fait, une représentation du Vevak (le ministère du Renseignement iranien) en Syrie. A noter cependant qu'al-Walid vit désormais en liberté après s'être engagé à ne plus entretenir de contact avec des mouvements prônant la violence.

A noter que la branche d'Al-Qaida en Iran a longtemps été dirigée par l'Egyptien Saif al-Adel, qui était un « protégé » d'Ayman al-Zawahiri. Toutefois, ce dernier avait également été placé en résidence surveillée et n'était parvenu à partir qu'en 2010, échangé contre Hesmattollah Attazardeh, un diplomate iranien enlevé au Pakistan, en 2008[4]. Après la mort d'Oussama Ben Laden, il a même été question qu'il prenne la direction d'Al-Qaida, n'étant devancé qu'au dernier moment par Al-Zawahiri, plus connu à l'international. Il se trouverait actuellement au Waziristan, dans les zones tribales pakistanaises, mais il n'est pas exclu qu'il se retrouve bientôt en Syrie.

Téhéran apporte son soutien actif au régime syrien, particulièrement en lui « prêtant » des membres de la force Al-Qods des Gardiens de la Révolution. Ironie du sort, c'est cette unité comparable à un « service action » qui a encadré la branche iranienne d'Al-Qaida pendant des années. Toutefois, comme Al-Qods connaît bien ces activistes qu'elle a contribué à former, cette force pourrait se montrer redoutablement efficace dans l'avenir.

Par contre, il faut se souvenir que Téhéran a toujours su se montrer extrêmement pragmatique. C'est pour cette raison que des contacts discrets auraient été noués avec une partie de l'opposition syrienne. En cas de retournement de la situation, cela pourrait lui être utile. Il est également possible que la force Al-Qods continue à garder sous la main une branche d'Al-Qaida à base de djihadistes étrangers. En effet, cela est bien pratique pour mener des opérations clandestines sous un autre pavillon.


*



Les actions les plus redoutables menées aujourd'hui contre le pouvoir syrien sont majoritairement le fait des groupes dépendant d'Al-Qaida. Leur professionnalisme est bien supérieur à celui des membres de l'ASL, composée essentiellement d'appelés du contingent et d'officiers subalternes peu aguerris. Dans certains endroits, des incidents sont même signalés entre combattants internationalistes et membres de l'ASL, lesquels ne voient pas l'arrivée d'activistes étrangers d'un bon œil.

Fin juillet, les combats redoublent d'intensité mais les forces syriennes n'ont pas encore donné à plein. En particulier, les chasseurs bombardiers ne sont pas encore intervenus, conformément à la demande des Russes pour une question d'image de marque à l'étranger. L'intervention de Téhéran est aussi restée discrète et pourrait bien s'intensifier dans les semaines qui arrivent. Elle aura surtout pour but d'essayer de neutraliser les activistes d'Al-Qaida, particulièrement, en tentant de les couper de leurs bases arrières situées en Irak et au Liban.

De plus, Téhéran qui sait très bien que la révolution en Syrie est en fait pilotée de l'étranger pour lui nuire va tenter d'internationaliser le conflit y entraînant si possible les Israéliens. Pour cela, des attentats du type de celui de Burgas (Bulgarie), survenu le 18 juillet, pourraient bien se multiplier. Tout le monde a les yeux tournés vers les Jeux olympiques de Londres, mais les infrastructures sportives y sont étroitement surveillées. D'autres lieux moins protégés risquent d'être visés même si rien n'est à exclure formellement.

Contrairement à ce que prétend la propagande savamment relayée par les medias occidentaux, malgré les « succès » militaires enregistrés par la « résistance » à Damas, à Alep et aux frontières turque et irakienne[5], le renversement du régime du président Bachar el-Assad est loin d'être acquis. La guerre civile devrait donc perdurer dans le temps.

Quant à une intervention militaire internationale, il est totalement illusoire d'y penser pour deux raisons :

- jamais l'ONU de donnera son accord car Moscou[6] et Pékin s'y opposeront formellement, ces deux capitales étant désormais trop engagées aux côtés de Damas pour songer un instant faire marche arrière ;
- les risques militaires sont beaucoup trop importants et les opinions publiques des pays « agresseurs » n'accepterait en aucun cas les pertes qu'une intervention musclée provoquerait de part et d'autre. De plus, s'il est aisé de définir où elle commencerait, il est impossible de savoir où elle se terminerait. En effet, un embrasement de la région toute entière ne serait alors pas à exclure.

________________________________________
• [1] Il n'est pas sûr que cette unité soit la même que la Brigade Al-Farouq, un groupe très actif de l'Armée syrienne libre dirigée par Abdul Razzaq Tlass, un des neveux de l'ancien ministre de la Défense Moustafa Tlass et cousin du général Tlass, un ami d'enfance du président Assad qui a également fait défection.
• [2] Elle a causé la mort d'au moins 116 personnes et fait plus de 300 blessés.
• [3] Muhsin al-Fadhli est loin d'être un inconnu. Il aurait participé à l'attaque contre l'USS Cole au large du Yémen, en 2000, et contre le pétrolier français Limburg, en 2002. Il aurait ensuite commandé la « Brigade des lions de la péninsule (arabique) » et a été condamné à dix ans de prison par contumace par un tribunal américain pour diverses opérations terroristes en 2005. Il a été en relations avec d'Abu Moussab Al-Zarkawi. Il collectait des fonds pour le compte d'Al-Qaida ,particulièrement au Koweït où, étrangement, il avait été relaxé de toute charge pesant sur son cas.
• [4] Le Koweitien Sulaiman Abou Ghaith, ancien porte-parole de Ben Laden, a également pu bénéficier de cet échange pour quitter l'Iran.
• [5] Succès qui risquent fort d'être éphémères.
• [6] Moscou ne soutient pas le président Assad mais une certaine stabilité en Syrie. En effet, plus que l'accès de sa flotte au port de Tartous, l'important pour la Russie est sa défense contre l'islam radical. La Syrie est considérée comme le dernier avant-poste qui protège le Caucase d'une expansion islamique.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 04-08-2012 à 19:53:17   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

le va-t-en guerre BHL déçu par Hollande

Al Manar publie ce jour :


Dans les colonnes du Parisien, Bernard-Henri Lévy, critique l’action de François Hollande dans le dossier syrien. \"Je suis déçu par Hollande. J’ai voté pour lui (...) Devant ce qui restera peut-être comme la plus grande épreuve historique, politique, morale, du quinquennat, cet attentisme, ce flot de bonnes paroles sans effet, ce n’est plus possible\" , a-t-il confié au quotidien.

Le philosophe du pécule et du sionistan, qui aime à rappeler son action en Libye pour faire tomber le colonel Kadhafi, estime même que le président de la République n’a pas tenu ses promesses : "Le 29 mai (...), il parlait de ’chasser’ Bachar el-Assad. Et il n’excluait pour cela aucun moyen, même militaire. On est loin du compte."
Il n’a pas fait ce qu’il avait promis le 29 mai sur France 2. Il parlait ce soir-là de ’’chasser’’ Bachar el-Assad. Et il n’excluait pour cela aucun moyen, même militaire. " Nous sommes loin du compte."


Après le coup médiatique de son médiocre film-documentaire sur la Lybie, l’écrivain saute donc sur l’occasion, pour reprendre son costume de ministre bis des Affaires étrangères, comme à Sarajevo dans les années 90.

BHL prône une intervention hors ONU


Plutôt discret jusqu’à présent dans le dossier syrien, BHL donne ses "conseils" au président Hollande, toujours dans Le Parisien. Pour dépasser le double veto sino-russe à l’ONU - qui empêche toute résolution - le philosophe prône une intervention hors-ONU : "Acter l’échec lamentable des Nations unies et forger une coalition ad hoc avec la Ligue arabe et cette fois les Turcs."

Car BHL l’assure : Nicolas Sarkozy avait envisagé cette solution hors ONU si la résolution n’avait pas abouti au Conseil de sécurité. Je le revois, le 10 mars 2011 à l’Elysée, face aux Libyens lui demandant ce qui se passerait si Russes et Chinois opposaient leur veto à la résolution française. Il y a eu un long silence. Il a dit : ’’On fera comme au Kosovo. Avec les Britanniques, la Ligue arabe et certains Etats africains, on passera outre" .

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 04-08-2012 à 20:52:07   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sous le titre « A Alep, les rebelles contrôlent aussi la vie civile », le Nouvel Observateur en ligne relate l’application de la charia par les « rebelles » et signale leur arrogance :

[…] à Alep et dans son arrière-pays, les rebelles de l'Armée syrienne libre ne font pas l'unanimité, certains affirmant que leurs opérations d'autodéfense s'apparentent souvent à des vendettas à peine déguisées et qu'ils sont arrogants et envahissants.
[…] L'influence grandissante des rebelles, et les signes de rivalités et de luttes intestines parmi eux inquiètent certains habitants.


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 05-08-2012 à 00:42:03   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sur le blog de J. Tourtaux l'article SYRIE : LA BATAILLE D'ALEP STRATEGIQUEMENT DIFFERENTE DE CELLE DE DAMAS, MAIS SIGNIFICATIVEMENT IDENTIQUE !

Source : http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=32190

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 05-08-2012 à 01:44:10   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Alger Républicain publie l'article Triple veto doublé sino-russe sur la Syrie : Fin d’une conjuration, fin d’un unilatéralisme ? de Djerrad Amar

L’article suivant : "Triple veto doublé sino-russe sur la Syrie : Fin d’une conjuration, fin d’un unilatéralisme ?" du Quotidien d’Oran montre a contrario que les écrivaillons de la presse algérienne algérienne otanienne à grand tirage ne sont pas représentatifs de l’opinion majoritairement antiimpérialiste du peuple algérien

Alger républicain


Publié également sur le blog de J. Tourtaux http://jacques.tourtaux.over-blog.com.over-blog.com/article-triple-veto-double-sino-russe-sur-la-syrie-fin-d-une-conjuration-fin-d-un-unilateralisme-108813746.html

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 05-08-2012 à 12:11:05   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le ministère chinois des A.E.: Les pays occidentaux assument la responsabilité de l'encerclement des efforts diplomatiques


Pékin/ La Chine a affirmé aujourd'hui qu'il faut adresser des reproches aux pays occidentaux qui encerclent les efforts diplomatiques et politiques visant à réinstaurer la sécurité et la paix en Syrie.

Le sous-directeur des Affaires du nord d'Afrique et de l'ouest d'Asie au ministère chinois des Affaires étrangères, cité par l'Associated Press, a indiqué que certains pays occidentaux ont encerclé et saboté le processus politique par le déploiement d'effort pour le changement du régime.

Il a réitéré la position de son pays disant apprendre que toute solution à la crise en Syrie doit être politique, refusant toute ingérence militaire en Syrie.
Le représentant permanent adjoint de la Chine à l'ONU affirme que l'avenir de la Syrie dépend du peuple syrien lui-même

Le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Wang Min, a affirmé que l'avenir de la Syrie dépend de son peuple et qu'un règlement politique de ce qui se déroule émane du peuple syrien et de toutes les parties y relatives.

Cité par l'agence chinoise Xinhua, M. Wang a déclaré à la suite du vote hier contre la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies, que l'imposition d'une solution de l'extérieur n'aidera pas au règlement de la crise, affirmant que la Chine s'oppose à tout acte militaire contre la Syrie pour le changement du régime et à toute sanction de nature à compliquer davantage la situation.

M. Wang a exprimé le regret de la Chine devant la démission de Kofi Annan de sa mission, appelant toutes les parties y relatives à arrêter immédiatement la violence et à créer des conditions pour le règlement politique de la crise. Il a souligné la nécessité de régler la crise en Syrie par voies diplomatiques.

Source Agence de Presse Arabe Syrienne Sana

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 06-08-2012 à 14:29:31   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Position ambiguë de l’Allemagne sur l'intervention en Syrie

L'Allemagne intervient effectivement autant que possible, mais des liens économiques avec la Russie entravent probablement toute action directe et elle ne prône pas ouvertement l'intervention armée comme l'impérialisme français.

L'Allemagne s'oppose à une intervention armée, en Syrie!


IRIB- Le ministre allemand de la Défense a mis en garde contre une intervention armée, en Syrie.
"L'option militaire ne doit pas être la réponse à l'échec des efforts médiatiques et diplomatiques, pour résoudre la crise syrienne , a affirmé Thomas de Maizière. "La démission de Kofi Annan, émissaire spécial de l'ONU et de la Ligue arabe ne peut changer quoi que ce soit à notre position qui est contre toute intervention militaire, en Syrie" .
Ces déclarations semblent, toutefois, cadrer mal avec la réalité du terrain. L'Institut des affaires internationales et sécuritaire d'Allemagne a annoncé coopérer avec un groupe de 50 opposants syriens, pour aider à la "transition, en Syrie".


Source : IRIB (Iran French Radio)

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 06-08-2012 à 20:45:57   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Syrie : Arrestation à Alep d’officiers turcs et saoudiens, dont un général

L’équipe du site Al Manar (groupe libanais d'information)



L’armée syrienne a arrêté 7 officiers de renseignement saoudiens et turcs qui ont pour mission de superviser les milices armées durant une opération militaire à Alep au nord de la Syrie.

L’arrestation a eu lieu dans embuscade tendue dans le quartier qui abrite le bâtiment de la radio et télévision syriennes, a précisé le correspondant de la chaine de télévision iranienne arabophone Al Alam.

Les agents turcs ont été identifiés comme ci-dessous : Sultan Oldu, Taher Amnitiu. Alors que les agents saoudiens sont Abdel Wahed Al-Thani, Abdel Aziz Al-Matiri, Ahmad Al-Hadi, Moussa Al-Zahrani, Firas Al-Zahrani.

Selon le site Syria Politics, un nombre d’officiers, de techniciens arabes et étrangers ont été capturés dans le quartier Haydariyyé, dont un général turc. Alors que les cadavres de deux turcs ont été retrouvés dans le parc Kawakibi. (Auparavant, un barrage des miliciens a été détruit ainsi que 4 véhicules équipés de mitrailleuses dans le même quartier.)

Pour sa part, l’agence turque « Khabar Turc » a assuré que 40 militaires turcs ont été capturés ce lundi après avoir traversé la frontière. L’agence indique que les auteurs de l’arrestation sont des kurdes de la milice « Unité de protection du peuple » formée depuis près d’un an pour protéger les habitants kurdes.

Un chef des miliciens abattu




Dans le quartier Salaheddine, bastion des insurgés, Al Alam assure que les forces gouvernementales ont réalisé des progrès importants, obligeant les miliciens à se replier dans le quartier avoisinant de Seif ed-Dawlé. Dans l’après-midi de ce lundi, la mort de leur célèbre chef Abou Abaïda a été annoncée par les medias.

Par ailleurs, les forces gouvernementales ont détruit le siège de Jabhat-Nusrat d’Al-Qaida dans le quartier Chaar, quelques temps après que la milice a déclaré l’avoir contrôlé. Certains sites de l’insurrection font part d’un bombardement aérien qui a eu raison de ce siège qui est à l’origine un bâtiment officiel.
Selon le correspondant de la télévision Al-Alam, il y a eu plusieurs tués et blessés dans les rangs des miliciens. L’armée a aussi récupéré l’école Sleimane Khater qui a été occupée par les miliciens et transformé en quartier général, mais n’a toujours pas récupéré le siège de la direction du legs proche de la citadelle qui semble toujours aux mains de l’ASL.

A l’aube de ce lundi, des accrochages ont eu lieu dans la faculté des sciences de la faculté d’Alep, au cours desquels plusieurs miliciens ont été abattus Alors que se poursuivent les accrochages dans les quartiers Sukkari, Sakhour, Hanano autour desquels l’armée régulière renforce son siège. Un mouvement d’exode massif des habitants y a été signalé.

Les renseignements turcs font chanter les étudiants syriens


Un site d’étudiants en Turquie a révélé que des journalistes turcs ont découvert que des éléments d’une cellule des renseignements turque menace des étudiants syriens résidents en Turquie pour les contraindre à rejoindre les rangs de l’opposition a l’exterieur et a soutenir les miliciens.
Selon le site de l’Union des jeunes de Turquie (UJT), ces journalistes qui ont fait cette découverte appartiennent au journal « Idenleck ».
Interrogé par le journal en question, le chef de l’UJT, Elker Yugel indique que « le gouvernement turc a placé les institutions sécuritaires en Turquie au service des Etats-Unis » .

Aide britannique

Selon le journal britannique « Daily Mail », la Grande Bretagne fournit aux insurgés syriens des appareils de téléphone mobile des plus sophistiqués, fonctionnant par satellite, ceux-là même utilisés par son ministère de la défense. Le journal assure aussi que le ministère des affaires étrangères entraine les dirigeants de l’opposition syrienne aux compétences des négociations et leur fournit des consultations sur la façon de communiquer avec le peuple syrien et le public international.

Des experts britanniques soupçonnent même que des agents britanniques de se trouver sur place en Syrie, où ils s’infiltrent à travers leurs bases situées à la frontière jordanienne. La semaine passe. Le ministre britannique des affaires étrangère William Haig avait assuré que son pays allait accroitre « les assistance logistiques » aux milices syriennes, sans en préciser la nature.

Dimanche, le photographe britannique John Cantlie qui était séquestré en Syrie avait assuré que ses auteurs de son rapt étaient tous sans exception des très bons anglophones, et certains parlais l’anglais avec un accent londonien.

Kodmani : attendre la solution militaire est une catastrophe


La membre du Conseil national syrien (CNS), coalition de certaines factions de l’opposition exclusivement accréditée par les occidentaux et les monarchies du Golfe, Bassma Kodmani, a affirmé que l’attente d’une solution militaire est une catastrophe.
S’exprimant pour la radio française Europe Un Kodmani a signalé que les miliciens sur le terrain cherchent à se procurer des armes partout. En réponse à une question sur les pays qui soutiennent l’insurrection en armements, elle a répondu que « ce sont le Qatar et l’Arabie saoudite et la Libye, mais avec plus de restrictions » ...


Défection du Premier ministre

Le Premier ministre syrien, Riad Hijab, a fait défection et rejoint l'opposition, a déclaré lundi son porte-parole sur la télévision Al-Jazeera du Qatar.
M. Hijab a pris sa décision de faire défection en raison des "crimes de guerre et de génocide" en Syrie, a affirmé ce porte-parole Mohamed Otri, qui intervenait en direct d'Amman, affirmant que le Premier ministre syrien se trouve en "lieu sûr" avec sa famille. Alors qu’Al-Jazeera a fait part dans un premier temps que Riad a trouvé refuge en Jordanie, le gouvernement jordanien a démenti l’information.(*)

De son côté, la télévision d'Etat syrienne a indiqué dans un bandeau que "Riad Hijab a été démis de ses fonctions de Premier ministre" , et que Omar Ghalawanji, vice-Premier ministre et ministre de l'Administration locale, avait été désigné pour "expédier temporairement les affaires courantes" .

Démenti des autres défections

La défection des autres ministres déclarée par le chef de l’ASL ne s’est pas avérée. Selon les deux télévisions Al Alam et Mayadine aucune défection de ministres n’a été signalée. Alors que le ministre des finances Mohamad Jleilati a nié les informations selon lesquelles il a fait défection et a été capturé par les forces de l’ordre.

Par ailleurs, le ministère de l’intérieur syrien a démenti les informations véhiculées par des chaines de télévision selon lesquelles le général Yaareb Chareh (proche du vice-président Farouk Chareh) qui a fait défection Dimanche occupait le poste de directeur des renseignements de la Sécurité politique, précisant qu’il travaillait dans le département des recensements de la direction routière.

Terrain ailleurs



A Damas, un engin a explosé au troisième étage du bâtiment de la radio et télévision blessant trois syriens. Selon Syrian Documents, il est également question d’un pilonnage de l’artillerie des repaires des miliciens dans la province de Yelda (où un massacre contre des soldats et des partisans du régime a été perpétré la semaine passée).

Selon les Comités de coordination locaux (LCC), 6 miliciens ont été abattus par les forces de l’ordre dans la région Maadamiyé. Des tirs de feu intensifs ont été signalés dans le quartier Barzé de la capitale.

A Deraa, un milicien a été tué dans des accrochages dans la localité Gassem. Alors que dans la province de Hama, des sources de l’insurrection assurent que l’artillerie de l’armée pilonne la région Hurr tuant et blessant une vingtaine de miliciens.

Alors qu’à Deir Ezzor, ces sources assurent que les milices se sont emparées dimanche du commissariat situé dans le quartier Mayadine.

Ce lundi, le site Syrian Documents a repris sur son site la vidéo publiée sur You Tub par les miliciens exhibant les sévices et les humiliations infligées aux quatre membres du clan Berri, tuées la semaine passée.

Source : Al Manar


_____________


(*) La chaîne séoudienne al-Arabiya a annoncé que Hijab était en route pour le Qatar, à Doha.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 06-08-2012 à 23:37:31   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Ria Novosti rapporte que « des consultations internationales sur la situation en Syrie se tiendront jeudi prochain à Téhéran » .
Ces consultations regroupant plus de 10 pays de la région sont destinées à "contribuer au rétablissement de la stabilité et du calme en Syrie au moyen d'une aide constructive de pays de la région et d'organisations internationales".

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 06-08-2012 à 23:53:52   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Conférence de presse du 1er août : à propos de la Syrie, Chavez épingle la politique coloniale du "socialiste" Hollande, le "modèle européen", le déséquilibre entre l'Europe du nord et celle du Sud, et l'armement des terroristes.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 06-08-2012 à 23:58:51   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Selon les officiels syriens le premier ministre aurait été limogé pour son implication dans une tentative de coup d’Etat. Il est surprenant qu'il n'ait pas été arrêté dans ce cas.
Source : IRIB


Edité le 07-08-2012 à 00:13:43 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 07-08-2012 à 01:02:37   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Dans une interview au Parisien du 6 août, Richard Labévière analyse les raisons du départ de Kofi Annan et confirme le noyautage des « rebelles » par les « Frères Musulmans financés par le Qatar » et les islamistes « en provenance d’Irak, du Liban, de Turquie et de Jordanie » proches d’Al Qaïda.

Il précise l’action de la France en Syrie :

Avec le « service action » de la DGSE, la France mène en revanche des opérations de formation et de soutien à l’Armée syrienne libre et à d’autres groupes armés. Sur le plan des transmissions et de l’artillerie : mortiers, missiles antichars et canons de 105 mm. Plusieurs dizaines de conseillers militaires participent déjà à un état-major commun turc, américain et français à Charnagh (Turquie), qui bénéficie d’une aide britannique à la frontière syrienne.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 07-08-2012 à 01:52:54   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sur solidarité internationale pcf une très intéressante interview sur la situation en Syrie.

Entretien avec Karin Leukefeld, journaliste indépendante allemande installée en Syrie : « Parmi la population, personne ne veut de cette guerre »

Il apparaît assez clairement que les prémices d'une possible 3e guerre mondiale sont liées à la crise économique du capitalisme, notamment de l'impérialisme occidental.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 11-08-2012 à 14:25:27   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Hollande au secours des gangs sectaires


En saluant la mémoire du 88e militaire mort en Afghanistan, Hollande a déclaré que la France était engagée dans la "un soutien à l'opposition syrienne et recherche obstinée d'une solution politique en Syrie".
A propos de l’hôpital de campagne en Jordanie : "au plus près de la frontière avec la Syrie pour venir en aide aux réfugiés mais aussi aux combattants qui font face à une répression menée par un régime qui n'est plus animé que par la seule peur de sa propre fin".
"En Afghanistan, comme dans d'autres régions du monde, nos soldats se battent pour la paix, se battent pour la stabilité, se battent pour les droits de l'homme et à chaque fois sous le mandat des Nations unies"
.

Il vient que « l’aide humanitaire » est inséparable du soutien avoué - y compris militaire - aux bandes terroristes et fanatiques d’Al Qaïda, des Frères Musulmans et des sectes Wahhabites, qui n’ont jamais rencontré un soutien populaire en Syrie.
De même la « solution politique » n’est autre que l’ingérence ouverte dans la politique intérieure syrienne en réclamant « le départ d’Assad » et son remplacement par une équipe choisie par les impérialistes occidentaux et leurs complices.
A Alep se joue donc une bataille décisive non seulement pour la Syrie et l’équilibre de la région mais aussi pour le nouvel équilibre mondial.
Face à l’armée syrienne se seraient massés 15 000 mercenaires et agents des services spéciaux turcs, qataris, saoudiens et américains, ajoutés aux fuyards de Djebel-ez-Zawia, de Hama, et des banlieues de Damas.

Aussi le soutien obstiné à « l'opposition syrienne » ne se dément jamais (*) y compris devant l’évidence de la défaite, parce qu’il en va du leadership des capitalistes français en Europe, dans une situation qui ne tolère ni l’équilibre ni la parité entre les requins.



Traduction :
En Afghanistan, comme dans d’autres régions du monde, les soldats de l’impérialisme français se battent pour la subversion et la déstabilisation, en piétinant les vies innocentes et en accusant autrui. Ils se battent pour les appétits des banquiers et des monopoles français avec ou sans l’autorisation des assemblées internationales.


(*)Une escadre franco-britannique pourrait intervenir à l’est de la Méditerranée selon La voix de la Russie


Edité le 11-08-2012 à 14:29:38 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 13-08-2012 à 01:20:14   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La République de la Corée Démocratique affirme son appui à la Syrie face au complot


12 Août 2012



Pyong Yang/ La Direction de la République de la Corée démocratique a exprimé son appui absolu à la Syrie, direction, armée et peuple, face au complot qui la vise.

Le leader coréen Kim Jang-un et le ministre coréen des Affaires étrangères, Pak Ui-Chun, ont qualifié de "terrorisme d'Etat" ce que font les Etats-Unis et leurs agents des pays arabes en Syrie.
Raghda Bittar


Source : SANA

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 13-08-2012 à 02:03:58   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Deux vidéos extrêmement violentes montrent des actes barbares commis par les fanatiques islamistes qui se mettent au service de l'impérialisme occidental :

http://www.youtube.com/watch?v=LdxLpci2XG4
et
http://www.youtube.com/watch?v=E0z8CQXMNBQ&feature=g-all-u&oref=http%3A%2F%2Fwww.infosyrie.fr%2Factualite%2Ffrancois-hollande-et-laurent-fabius-vos-amis-a-loeuvre%2F&has_verified=1&has_verified=1


Edité le 13-08-2012 à 02:05:23 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 14-08-2012 à 00:31:10   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les derniers développements du conflit sur Al Manar

_____________


Hollande change de tactique en Syrie : le loup endosse une peau de mouton


La « prise d’Alep » ayant manifestement échoué, est remplacée par des « retraites stratégiques » successives, des coups de main et des actes terroristes, comparables – sinon dans leurs proportions du moins dans leur nature – aux représailles de l’armée nazie dans son repli.

L’impérialisme français qui a parfaitement compris cette défaite ne peut pas s’en tenir là et doit envisager d’autres solutions, car la crise économique et financière est à ses trousses.

Il faut replacer « l’aide humanitaire » dans ce contexte : l’impérialisme ne s’avoue pas vaincu tant qu’il n’a pas tout essayé, et on ne sera pas trop étonné de voir autant de militaires dans l’équipe médicale envoyée aux portes de la Syrie.

Al Manar détaille cette opération et lève un peu le voile.
Il va de soi que cet article est publié pour l'intérêt de ses informations sur les manoeuvres de l'impérialisme français dans cette région, et non pour ses spéculations sur l'indépendance de la France .
Notre point de vue est que l'impérialisme français intervient pour ses propres intérêts.

_________________



Des soldats français, déguisés en "humanitaire", à la frontière Syrie/Jordanie !



La politique étrangère de la «France» s’est transformée en politique spectacle UMPS, pour couvrir la réalité sur le terrain : aide logistique aux mercenaires/ASL/Takfiristes/Al-Qaïda et opération militaire, sous couvert «d’humanitaire», à la frontière jordano-syrienne de la soldatesque Sarko-Hollande, tout cela, aux frais des contribuables français.

Alors que les médias propagandistes inondent les écrans TV et internet de «commentaires», après les déclarations intempestives de Sarkozy, criminel de guerre, illégitimement, élu, en 2007, après avoir fraudé, dans le cadre du financement de sa campagne électorale présidentielle, son ex-secrétaire d’état, le judéo-sioniste, Pierre Lellouche, vient de confirmer ce que l’on sait déjà. Hollande poursuit la même politique étrangère que Sarkozy arrimé à l’axe de la guerre, sans fin, Tel-Aviv Washington. En ce qui concerne la Syrie, le duo machiavélique synchronise, “à l”américaine”, sa communication politique spectacle.

Il y a bel et bien coordination UMPS sur les décisions prises concernant la politique étrangère adoptée vis-à-vis de la Syrie et elle vise une intervention militaire sous forme d’aide «humanitaire», car la guerre de proxis menée par l’ASL, les milliers de mercenaires takfiristes et autres terroristes d’al-Qaïda n’a pas donné les résultats escomptés : chasser Assad du pouvoir.

Par conséquent la phase «humanitaire» a été enclenchée. Elle vise d’abord le front Sud syrien, le plus à découvert, actuellement, le gros des troupes syriennes se concentrant au Nord, à Alep, et prés de la Frontière turc. C’est au Sud qu’avait démarré la guerre par proxis (mercenaires, takfiristes, Al-Qaïda et autres) de déstabilisation du gouvernement syrien de Bashar Al Assad avec la complicité de la Jordanie allié inconditionnel de l’Axe américano sioniste.

Comme le signale l’AFP aujourd’hui «La France a envoyé, jeudi, un groupement médico-chirurgical militaire, à destination de la Jordanie, pour venir en aide aux réfugiés qui fuient les combats, en Syrie, et affluent à la frontière syro-jordanienne. Un Airbus A310 transportant quelque 90 militaires et plus de 20 tonnes de matériel médical a décollé, à la mi-journée, de la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône), à destination d’Amman , a constaté un journaliste de l’AFP, sur place.
L’appareil, avec à son bord une cinquantaine d’hommes, dont 25 membres du service de santé des armées, avait quitté l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, un peu plus tôt dans la matinée avant de faire escale à Istres.
Là, une quarantaine de militaires supplémentaires, dont du personnel médical et infirmier, ont rejoint le groupement parti de Roissy, tandis qu’était embarqué le matériel nécessaire à l’installation d’une structure médicale légère qui devrait être opérationnelle dès la fin de la semaine, selon le médecin en chef Gérard Dosseh.

Un deuxième avion, transportant, cette fois, uniquement du matériel médical, devrait s’envoler, pour Amman, depuis Istres, samedi matin. Le déploiement d’un groupement médico-chirurgical militaire français, à la frontière jordano-syrienne, pour venir en aide aux réfugiés a été décidé, lundi, par le Président François Hollande»


De plus, comme l’a annoncé le Porte-parole du Quai d’Orsay, Vincent Floréani :
«une mission interministérielle (Intérieur, Défense, Affaires étrangères), est partie, mardi matin, pour la Jordanie, afin de préparer le déploiement du groupement médico-chirurgical militaire français, annoncé, lundi, par l’Elysée, pour venir en aide aux réfugiés» .

Pour une mission d’aide «humanitaire» de secours aux réfugiés, ce déploiement en force d’une telle Armada politico-militaire semble, tout particulièrement, excessive, sauf d’être l’arbre qui cache la forêt, d’une attaque militaire, sous couvert d’humanitaire.

L’objectif est clair : intervenir, directement, en lançant des opérations militaires menées par des forces spéciales lâchées contre l’armée syrienne, restée, majoritairement, fidèle à Assad, (inclus le grand nombre de Sunnites, qui servent, au sein de cette armée).

Fabius, le chef d’orchestre de cette opération militaire, doit se rendre, en Jordanie, le 15 Août, pour coordonner celle-ci avec le roi de Jordanie, le terrain ayant été déblayé, pour cela, par la mission interministérielle. Il passera, également, en Turquie et au Liban, deux pays impliqués, directement, dans la guerre, par proxis menée contre la Syrie, surtout, la Turquie, qui est, de facto, en guerre contre la Syrie, depuis plus d’un an et qui risque de le payer très cher (effet boomerang avec son problème kurde).

Toujours, dans le cadre des préparatifs, pour une attaque israélienne contre la Syrie – et le Hezbollah – visant, en fait, à «neutraliser» l’allié de l’ennemi public N°1 de l’entité sioniste l’Iran, le Mossad a lâché ses chiens takfiristes, dans le Sinaï, pour occuper l’armée égyptienne.
L’attaque contre un poste frontière égyptien, dans le Sinaï, prés de Gaza, n’a pu se faire que, sous couverture du Mossad, Shin Bet et consorts, cette zone étant sous surveillance aérienne 24h/24, par les drones israéliens. Le moindre mouvement palestinien, dans le secteur, déclenche, immédiatement, un feu nourri de l’aviation israélienne ou de ces drones de surveillance/attaque quand ce n’est pas des mitrailleuses postées le long de la ligne de démarcation avec la Bande de Gaza.
L’armée égyptienne/ le gouvernement des Frères Musulmans fait, donc, le sale boulot, pour les judéo-sionistes, en protégeant cette entité coloniale de toute attaque, sur son flanc Sud, en bouclant, également, la Bande de Gaza, pour «neutraliser» le Hamas. Il y a, bel et bien, des préparatifs de guerre régionale, au Moyen-Orient, la «France» de Hollande y participe, activement, dans la continuité de la politique de Sarkozy .

Après 5 ans de «Sarkozisme», les Français vont-ils se laisser rouler dans la farine, acceptant cure d’austérité, sur cure d’austérité, alors que des centaines de millions d’euros sont dépensés en opérations militaires, pour le compte de gouvernements étrangers -US Israël- par le «Hollandisme» ?
Il est grand temps d’unir toutes les forces de gauche, comme de droite, soucieuses de garantir et restaurer l’indépendance de la France, en matière de politique étrangère. C’est cette France là que la majorité des Français aime et soutienne et pas celle, sous la botte de SarkoHollande/UMPS, des collabos de l’Axe guerrier Tel-Aviv/Washington.

Source : Irib qui citait Mireille Delmare

_____________


Une vidéo sur ce sujet


Edité le 14-08-2012 à 00:57:35 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 14-08-2012 à 15:15:41   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Source : solidarité international-pcf

Les communistes algériens appellent à condamner les agissements impérialistes en Syrie


Le PADS appelle à condamner les agissements impérialistes en Syrie



Communiqué du Parti algérien pour la démocratie et le socialisme (PADS) repris par http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/


-Combattre les ingérences imperialistes

-Soutenir la mobilisation des forces patriotiques et progressistes contre la guerre déclenchée par les forces coalisées de l'impérialisme, de la réaction arabe et de l'obscurantisme

Les Etats impérialistes ont franchi ces derniers jours un pas supplémentaire dans leur guerre déclarée contre la Syrie. Ils ne cachent plus leur volonté de passer outre l'opposition de la Russie et de la Chine au Conseil de Sécurité de l'ONU à leurs menées contre ce pays sous une couverture internationale "légale" dans le but de placer à sa tête des pantins serviles. La divulgation organisée des directives soi-disant secrètes d'Obama, directives donnant le feu vert à l'action de la CIA, est le signal d'une offensive sans précédent pour assassiner à l'aide de tous les moyens militaires les dirigeants, personnalités et militants qui refusent de se soumettre à leurs plans criminels et barbares d'asservissement des pays arabes. A travers cette divulgation, les USA officialisent des opérations secrètes programmées depuis des années et exécutées depuis l'an dernier en même temps qu'ils lançaient leurs opérations en Libye pour abattre le régime de Kaddafi. Ils donnent ouvertement le feu vert à la coordination des actions de toutes les forces impérialistes et réactionnaires internes pour détruire par la force la plus brutale un pays qui ne se plie pas à leurs volontés.

La divulgation des directives d'Obama est intervenue au moment même où de toutes parts affluent vers la Syrie des groupes d'obscurantistes mercenaires grassement payés par l'Arabie saoudite et le Qatar, entraînés par des agents des USA, de la France et de la Grande-Bretagne, abondamment dotés d'armements modernes et de munitions de tout genre, de matériel de téléphonie sophistiqué. Des infiltrations massives ont lieu à partir de la Turquie, principalement, mais aussi de la Jordanie et des régions libanaises contrôlées par les forces de Hariri, pour semer la mort et les destructions dans les villes et les campagnes syriennes. L'Union européenne participe activement à ces opérations. Sous la direction du parti socialiste, la France impérialiste multiplie les menaces et les actes pour participer au dépeçage de la Syrie. L'envoi de militaires français à la frontière jordano-syrienne sous couvert d'aide médicale aux réfugiés syriens dissimule hypocritement des opérations d'espionnage préludant à une intervention militaire directe, comme au bon vieux temps du colonialisme quand la droite et la sociale-démocratie se relayaient pour satisfaire les intérêts de la bourgeoisie en bombardant Damas, menant la guerre contre le peuple algérien, aéroportant leurs paras à Suez, etc. L'Allemagne de son côté ne se croise pas les bras. Elle préside les commissions d'experts composés de représentants des multinationales et de harkis syriens qui s'affairent, avant même d'avoir remporter la partie, à distribuer les richesses de la Syrie entre les rapaces impérialistes sans oublier d'appâter les hommes d'affaires syriens qui accepteront une petite carotte en échange de leur félonie et de leur allégeance aux puissances étrangères.

Une insurrection armée qui n'a rien à voir avec les libertés démocratiques


Il est évident depuis déjà l'an dernier que l'insurrection armée en Syrie soutenue par les puissances impérialistes et les monarchies théocratiques du Golfe n'a rien à voir avec un quelconque combat pour les libertés démocratiques et le progrès social. L'insurrection armée est le fait de groupes qui cachent de moins en moins leur volonté d'instaurer un Etat sectaire, remettant en cause la liberté de conscience et les libertés confessionnelles, qui ont fait jusqu'ici la particularité de la Syrie par rapport aux pays arabes et musulmans, et utilisant l'Islam pour faire accepter par les travailleurs et la paysannerie une exploitation des plus féroces. Seuls des gens de mauvaise foi ou à la solde de la grande bourgeoisie impérialiste peuvent continuer à afficher leur sympathie pour cette insurrection, à souhaiter l'intervention impérialiste et à répandre des mensonges pour tenter de la justifier. Il est clair comme le jour que les objectifs réels des puissances impérialistes sont de contrôler les richesses pétrolière des pays arabes, de soumettre les travailleurs de cette région à une surexploitation sans précédent pour régler sur leur dos les conséquences de la crise du système capitaliste. Il est clair que ces puissances cherchent à faire avorter les aspirations des peuples arabes à de vrais changements, à l'avènement de régimes démocratiques populaires qui expriment les intérêts des travailleurs, de la paysannerie laborieuse, des couches intermédiaires vivant du revenu de leur travail, qui mettent fin à l'accaparement et à l'exploitation des richesses et du fruit du travail des producteurs par les multinationales et une minorité d'exploiteurs et de profiteurs locaux.

Même si le régime syrien a changé de nature de classe et n'exprime plus depuis des années les intérêts fondamentaux des classes laborieuses de la Syrie, il est impossible de le placer sur le même plan que les terroristes islamistes et les puissances impérialistes. L'insurrection armée en Syrie a un caractère nettement réactionnaire, en raison des objectifs obscurantistes et de la vision sociale et économique ultra-libérale de ses chefs, de sa dépendance politique, financière et militaire des pays impérialistes et des monarchies théocratiques du Golfe, de son rôle de bras armé de cette coalition de forces étrangères. Ayant perdu le soutien d'une partie de la population qui avait sympathisé au début avec eux et qui avait été trompée par la propagande menée sous le masque de l'Islam, les chefs de l'insurrection tentent de s'imposer par la terreur et la violence la plus sauvage.

La responsabilité principale des malheurs qui se sont abattus sur le peuple syrien incombe aux dirigeants et aux politiciens bourgeois ou sociaux-démocrates des pays impérialistes. Les criminels de guerre sont ceux qui incitent depuis le début des troubles au refus de toute solution pacifique, au départ préalable du chef de l'Etat syrien, malgré le fait qu'il jouit du soutien de plus de la moitié de la population. C'est en premier lieu Hillary Clinton qui a appelé les rebelles intégristes à ne pas cesser la lutte armée au moment précis où hypocritement les USA donnaient leur accord au plan Annan. Ce sont aussi les dirigeants turcs, tunisiens, ceux de la France, de droite ou de "gauche" qui abritent les réunions des faux "Amis de la Syrie" ou celles des marionnettes syriennes baptisées CNS. En fait les Etats impérialistes n'ont cherché qu'à discréditer les forces opposées à leur diktat. Ils ont manoeuvré pour obtenir un désarmement unilatéral de l'Etat syrien face aux groupes armés, avec l'aide habile de Kofi Annan et du chef des observateurs de l'ONU qui viennent de jeter le masque par leur déclaration sur l'inéluctabilité du départ du président syrien. Sous le mensonge grossier de faire reconnaître le droit à manifester, Hillary Clinton et ses féaux européens ont activement encouragé les groupes armés à poursuivre l'investigation de quartiers et de territoires en de nombreux points de la Syrie avec le renfort d'intégristes de toutes nationalités, turcs, libyens, tunisiens, algériens, etc. Ils leur ont donné le signal pour commettre des crimes sauvages imputés systématiquement et au mépris de la vérité à l'armée syrienne, comme ceux de Houlé de Treimsa et de bien d'autres. Comme par hasard ces crimes étaient à chaque fois organisés à la veille de rencontres internationales ou de réunions du Conseil de Sécurité de l'ONU pour arracher des décisions autorisant l'intervention de l'OTAN à l'instar de ce qui s'est passé en Libye.

L'impérialisme destructeur des nations

L'impérialisme ne se contente plus d'obtenir des nations économiquement dominées qu'elles livrent complètement leurs richesses aux appétits insatiables de ses multinationales. Il ne se satisfait pas de réformes politiques à l'ombre desquelles les classes possédantes jouent la comédie de la démocratie bourgeoisie formelle. Chaque fois que sa tendance à la domination sans frein se heurte à une résistance interne, quand bien même elle serait exprimée de façon timorée par ces classes, il est porté à détruire ces nations, à les morceler sur des bases confessionnelles ou ethniques sans se préoccuper des tragédies qu'il provoque au sein des peuples livrés à la logique folle de la course pour les surprofits. Indépendamment de la nature de classe des régimes dirigeants, la défense de la nation et de son intégrité territoriale, conquête importante et progressiste du mouvement de libération moderne, le combat pour empêcher le retour rétrograde au tribalisme, aux solidarités claniques ou aux communautarismes religieux, devient un aspect crucial de la lutte antiimpérialiste. Cette lutte ne peut être dissociée de la défense des intérêts et des aspirations sociales et politiques des classes laborieuses. Ce sont les masses populaires qui sont les meilleurs défenseurs des intérêts généraux de la nation. Les classes exploiteuses et affairistes, les couches sociales qui contribuent à la défense des intérêts de ces classes et des positions des multinationales, cherchent constamment le compromis avec l'impérialisme pour le convaincre de leur laisser quelques miettes du gâteau.

L'attitude scandaleusement passive du pouvoir algérien face aux ingérences des pays impérialistes au Moyen Orient ou en Afrique n'est pas de nature à étonner. Elle reflète sa nature de classe antipopulaire, les liaisons financières et organiques qui se sont consolidées ces dernières années entre la bourgeoisie et les oligarchies impérialistes.

Les classes exploiteuses et affairistes ont plus peur des masses populaires que de l'impérialisme. C'est auprès de lui qu'elles cherchent la protection contre le mécontentement des classes populaires indignées par l'approfondissement des inégalités sociales et l'accaparement des richesses du pays par une minorité parasitaire.

Le PADS exprime sa solidarité aux forces antiimpérialistes et progressistes syriennes dans leur résistance héroïque à la guerre fomentée par la coalition des forces impérialistes, monarcho-théocratiques et des groupes qui utilisent l'Islam pour masquer leurs objectifs ultra-réactionnaires et leur trahison.

Il appuie les communistes syriens dans leur lutte pour lier la résistance à l'agression impérialo-réactionnaire, à la mobilisation démocratique des masses, à la mise en oeuvre d'une politique économique et sociale favorable aux intérêts de la classe ouvrière, de la paysannerie laborieuse, des petits producteurs, et rompant avec les mesures ultra-libérales qui ont affaibli l'économie syrienne, appauvri les masses populaires, enrichi une minorité de syriens et d'affairistes du Golfe. C'est cette politique qui a provoqué le mécontentement populaire et encouragé la réaction interne à se lancer dans une insurrection pour la prise du pouvoir sous le mot d'ordre démagogique et mensonger de la "liberté". Il appuie les efforts politiques et idéologiques déployés pour donner à leur action un caractère de classe indépendant des vues des courants antiimpérialistes petits-bourgeois ou de certaines tendances bourgeoises objectivement patriotiques.

Le PADS appelle à la condamnation des agissements impérialistes

Le PADS dénonce le silence des responsables algériens devant les ingérences impérialistes en Syrie, la caution qu'ils apportent aux rôle interventionniste réactionnaire de la Ligue arabe dans les affaires de ce pays. La Ligue arabe est devenue un foyer de pressions et d'ingérences aux mains des régimes monarcho-théocratiques arabes actionnés par l'impérialisme. L'Algérie doit se retirer de cet organisme transformé en institution hostile aux intérêts des peuples arabes et à leur indépendance.

Le silence du gouvernement algérien et du chef de l'Etat sur ce sujet lors de la visite du ministre français des Affaires étrangères, l'absence de démenti aux propos de ce dernier sur la similitude de vues entre les responsables algériens et français sur les événements qui se déroulent au Mali et aux frontières de l'Algérie avec ce pays, événements créés par les intrigues impérialistes, français et américains notamment, pour contrôler le Sahel et ses richesses, ont encouragé les Etats impérialistes à intensifier leurs manoeuvres contre les peuples arabes et africains.

Le PADS dénonce le rôle des médias et des journaux algériens qui participent à la propagation des mensonges des puissances impérialistes pour justifier les sanctions prises et la guerre menée contre la Syrie.

Il appelle les antiimpérialistes algériens à combattre cette propagande, à dénoncer ceux qui la relayent consciemment et à condamner les agissements des puissances impérialistes et de leurs valets internes.

le 10 août 2012

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 14-08-2012 à 16:07:09   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Reporters sans Frontières est un peu gênée aux entournures par les exactions dont se vantent les "rebelles" et leur envoie une lettre ouverte.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 14-08-2012 à 20:54:09   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Agoravox publie Géostratégie au Proche-Orient

L'article analyse les objectifs et les projets US et sionistes dans la région.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 14-08-2012 à 23:42:40   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Iran propose un traité défensif global à l’ensemble des pays islamiques


L’équipe du site

Le ministre iranien de la Défense, le général Wahidi a exprimé l'intention de son pays de proposer un traité de défense commun à tous les pays islamiques afin de protéger le monde musulman, la Palestine et la noble Qods.

" Si une alliance stratégique défensive forte voit le jour entre les pays islamiques avec pour objectif la défense de la Palestine , l'entité sioniste n'aura guère le choix que de céder et de se plier face à la volonté du peuple palestinien" a ajouté le responsable iranien.

Interrogé sur les menaces d'intervention militaire contre la Syrie, le général Wahidi a souligné l'erreur de jugement des Etats Unis et de leurs alliés : "Ils croient pouvoir briser l'axe de la résistance en éliminant le régime de Damas puis le Hezbollah dans l'espoir de pouvoir mettre à l'abri le régime sioniste. Sauf que la culture de la résistance est bien ancrée dans l'esprit de plus d'un milliard de musulmans et elle n'est pas prête de disparaitre" .


Par ailleurs, le porte-parole du ministère des affaires étrangères iranien, a répondu sur une question concernant l'établissement d'une zone d'exclusion aérienne au dessus de la Syrie par les journalistes : " Après l'Irak, l'Afghanistan, la Libye, les Américains tentent de reconduire la même expérience en Syrie ils cherchent à provoquer le plus grand nombre de pertes en vie humaine et tirer le plus grande bénéfice de la guerre dans la région" .

Mehmanparast a mis en garde contre " le grand complot " qui se trame contre les Etats de la région.

" Ce que nous entendons sur la création d'une zone d'exclusion aérienne au dessus de la Syrie est un prélude à une guerre régionale qui prévoit de mettre face à face tous les pays islamiques de la région . C'est un complot américano -sioniste qui veut tirer le maximum de profit de la mort de milliers de musulmans innocents et infliger d'irréparables dégâts aux nations et Etats de la région" a-t-il conclu!


Source Al Manar

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 15-08-2012 à 22:01:52   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Plusieurs infos importantes dans le dernier compte-rendu d'Al Manar sur le conflit en Syrie :

Selon Arabs Press – « le chef du Conseil militaire de la milice de l’Armée syrienne libre Kassem Ezzeddine a fait défection.
Dissident de l’armée régulière, cet ancien colonel a indiqué dans un communiqué avoir sous ses ordres dans la région de Homs 16 milles miliciens. Selon le site, cette décision est prise sous l’effet des défaites cuisantes infligées aux milices dans cette région. »


A Pékin, le journal officiel du parti communiste « Le peuple » a accusé les puissances occidentales d’œuvrer pour entraver un compromis politique de la crise syrienne au Conseil de sécurité. « Les pays occidentaux n’ont jamais renoncé à leur but de renverser le régime en Syrie et ont consolidé d’une façon continue leur soutien aux forces hostiles au gouvernement » , a écrit le journal dans son numéro par ce mercredi. Le journal a également imputé à ces pays la responsabilité de l’échec de la mission de l’envoyé des Nations Unies et de la Ligue arabe Kofi Annan. Cette position survient au lendemain de la visite de la conseillère du président syrien Boussayna Chaabane à Pékin.



Sous le titre Scission et agonie au sein du tandem ASL-CNS Al Manar cite aussi le quotidien arabophone londonien AlQuds Al-Arabi, pour lequel les occidentaux changent leur fusil d’épaule et lâchent le CNS pour se rapprocher de l’ASL.
Cette nouvelle orientation est confirmée par the Guardian :
les occidentaux n’ont plus confiance dans la capacité du CNS à unifier l’opposition et se tournent vers les groupes de l’ASL, tout en les sachant soutenus par les pays du Golfe et noyautés par des groupes islamistes extrémistes.

The Guardian signale ainsi la visite d’H. Clinton à Istanbul et sa rencontre avec des groupes syriens.
Concernant la France, l’article ajoute : « Fabrice Balanche, un expert en Syrie à l'Université de Lyon, a déclaré le nouveau ministre étranger, Laurent Fabius, "s'est rendu compte que la France avait investi trop de capital politique dans le CNS». Il a déclaré que le nouveau gouvernement avait plutôt jeté son poids derrière Manaf Tlass - un ancien général de la Garde Républicaine et membre du cercle intime de Bachar al-Assad - qui a fait défection en Juillet. La France souhaite l’ASL se regroupe autour de Tlass, en fournissant une certaine cohérence à l'ensemble disparate des milices.
L’article confirme que le financement tombe essentiellement dans les poches des groupes islamistes les plus extrémistes.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 16-08-2012 à 13:20:17   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Selon l'émissaire d'Assad en Chine :

Syrie: Russie et Chine ne se comportent pas en "colons"


La Syrie est satisfaite de l'attitude de la Russie et de la Chine qui ne se comportent pas en "colons" vis-à-vis de la Syrie, c’est ce qu’a affirmé à Pékin Bouthaïna Chaaban, émissaire spécial du président Bachar al-Assad, dans une interview à un journal officiel chinois.

"Nous sommes heureux de voir des pays comme la Russie et la Chine, qui ne sont pas des colons ou qui ne traitent pas les gens en colons" , a déclaré Mme Chaaban, conseillère politique et en communication de la présidence syrienne, citée jeudi par le quotidien China Daily.
"C'est une position très différente de celle de l'Occident" , a-t-elle ajouté en précisant que son voyage à Pékin avait pour objectif de "fournir au gouvernement chinois l'image réelle de ce qui se passe en Syrie" .

Bouthaïna Chaaban a réfuté l'utilisation du terme d'"opposition" en Syrie pour définir des personnes qui, selon elle, "sont armées et encouragées par des puissances extérieures à pratiquer des enlèvements, tuer et détruire des institutions publiques" .
Elle par ailleurs affirmé que les sanctions occidentales contre le régime syrien avaient affecté le secteur de la santé ainsi que la vie des civils en Syrie.

Selon Mme Chaaban, l'opposition et des puissances étrangères se sont "elles-mêmes mises dans une impasse" en exigeant le retrait de Bachar al-Assad.

L'émissaire spécial du président syrien doit s'entretenir ce jeudi à Pékin avec le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi.
Tout au long de la crise en Syrie, la Chine a fait preuve d'obstination dans son soutien au régime de Damas, refusant d'endosser les appels internationaux à exercer davantage de pressions sur le régime syrien.


Source : Al Manar


Xinhua indiquait lundi la visite de Bouthaïna Chaaban et l'esprit dans lequel était envisagée cette rencontre par la Chine :

Visite prochaine en Chine de l'émissaire spécial du président syrien


Publié le 2012-08-13

BEIJING, 13 août (Xinhua) -- Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a confirmé lundi que l'émissaire spécial du président syrien, Bouthaïna Chaaban, effectuerait mardi une visite en Chine.
Au cours de sa visite, Mme Chaaban, conseillère politique et médiatique du président syrien Bachar al-Assad s'entretiendra avec le ministre chinois des Affaires étrangères, a indiqué le porte-parole Qin Gang dans une réponse écrite à une question posée par un journaliste.

"En outre, la Chine souhaite également inviter des membres des groupes syriens de l'opposition à venir en Chine" , a ajouté M. Qin.

M. Qin a déclaré que la Chine avait activement promu ses relations de manière équilibrée entre le gouvernement syrien et l'opposition afin de trouver une solution politique au problème syrien.

Le porte-parole a noté que la Chine avait exhorté les deux parties à appliquer totalement le plan de paix en six points proposé par l'émissaire conjoint de l'ONU et de la Ligue arabe, Kofi Annan, les résolutions concernées de l'ONU et le communiqué de Genève élaboré lors de la réunion du groupe d'action sur la Syrie le 30 juin.

La Chine a appelé les deux parties à cesser immédiatement le feu, à protéger les civils et à résoudre la crise par le dialogue politique, a ajouté le porte-parole.


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 16-08-2012 à 20:00:06   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

French News met en ligne une analyse sur les positions de quelques voisins de la Syrie.

Analyse: les voisins de la Syrie se positionnent différemment face à l'intensification de la crise


Publié le 2012-08-16

BEIJING, 16 août (Xinhua) -- Certains pays occidentaux ont intensifié leurs activités diplomatiques dans les pays voisins de la Syrie ces derniers jours, démontrant leurs intentions de renforcer leur intervention en Syrie, selon des analystes.

La secrétaire d'Etat des Etats-Unis, Hilary Clinton, finissait à peine sa visite en Turquie quand le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, entamait mercredi une tournée de trois jours en Jordanie, au Liban et en Turquie.

Tandis que la crise en Syrie s'intensifie, ses voisins ont pris des position différentes par rapport à la situation.

L'IRAK SOUTIENT L'ACCORD DE PAIX

Le gouvernement irakien, dirigé par les Chiites, a exprimé à maintes reprises son désir de participer à la résolution du conflit syrien et a proposé un accord de paix par voie politique.
L'Irak a déclaré qu'il n'interviendrait pas dans les affaires internes de la Syrie et s'est opposé à toute ingérence étrangère et à l'usage de la force.
Cependant, les analystes ont indiqué que la position de Bagdad était basée sur ses propres intérêts économiques, sociaux et politiques.
L'instabilité syrienne mènerait directement à une baisse du commerce entre les deux pays, selon les analystes, parce que le pays en crise est un important partenaire commercial de l'Irak et fournit son peuple en produits bon marché de bonne qualité, tels des matériaux de construction, des fruits et des légumes.
Selon les analystes, des problèmes liés à la sécurité ont fait surface lorsque des hordes de réfugiés irakiens, qui avaient fui la guerre d'Irak en Syrie, ont commencé à rentrer dans leur pays.
L'afflux soudain d'expatriés irakiens a mis beaucoup de pression sur le gouvernement irakien, qui devait les relocaliser, et a aggravé sa situation déjà instable en matière de sécurité, ont mentionné les analystes.
Par-dessus tout, si la crise ne se résoud pas convenablement et se transforme en guerre civile, des conflits sectaires pourraient éclater en Irak et envenîmer ses luttes politiques intestines.
Si l'opposition syrienne sunnite chasse le président Bachar al-Assad et prend le contrôle, le débalancement de pouvoir sectaire dans la région pourrait encourager les Sunnites irakiens, ce qui inquiète les Chiites irakiens, selon les analystes.
Les Sunnites irakiens et l'opposition syrienne s'allieraient dans un combat contre les Chiites irakiens, ont-ils ajouté.

LA TURQUIE SUPPORTE L'OPPOSITION SYRIENNE

Ankara affiche son support à l'opposition syrienne depuis le début de la crise. En plus d'avoir permis au Conseil national syrien, le groupe d'opposition principal, d'établir ses quartiers généraux à Istanbul, la plus grande ville de Turquie, Ankara a organisé la rencontre "Amis de la Syrie" en avril afin d'imposer des sanctions à Damas, de fournir des armes à l'opposition et de demander la démission d'Assad.
Ankara aspire à une place dans l'Union européenne, et cherche à devenir la plus grande puissance islamique au Moyen-Orient. C'est pour cette raison qu'Ankara s'est rangé du côté occidental dans la crise syrienne, ont avancé les analystes.
Les relations entre Ankara et Damas se sont gravement détériorés après qu'Ankara ait ouvertement appelé à la démission d'Assad.
Tandis que des milliers de Syriens ont trouvé refuge en Turquie, Ankara a renforcé sa présence militaire le long de la frontière, craignant la menace grandissante des rebelles kurdes dans les régions frontalières.

LA JORDANIE RESTE NEUTRE

Tandis que les affrontements entre les troupes syriennes et les rebelles s'enflamment, la Jordanie a également ressenti une hausse de pression. En plus de s'occuper des réfugiés, elle a eu à choisir son camp, déchirée entre le gouvernement syrien et les insurgés, ont indiqué les analystes.
Le premier ministre jordanien, Fayez Tarawneh, a déclaré mardi dernier que le royaume accueillait plus de 150 000 réfugiés syriens depuis le début de 2011, ce qui représentait un fardeau pour l'économie du pays.
Il a appelé la communauté internationale à trouver une solution pacifique et politique pour mettre un terme à la crise le plus tôt possible, et a souligné le besoin d'arrêter immédiatement les bains de sang et la violence dans le pays.
La Jordanie, un des pays les plus affectés par les récents développements en Syrie, se retrouve coincée entre le gouvernement syrien et les insurgés, ont avancé les analystes.
Tandis qu'elle a appelé aux efforts internationaux à plusieurs reprises afin de résoudre la crise syrienne pacifiquement et y restaurer la stabilité, Amman a accepté d'accueillir l'ancien premier ministre syrien, Riyad Hijab, qui a fait défection en Jordanie plus tôt ce mois-ci.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19Page précédentePage suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Palestine vaincra ! Les luttes au Moyen Orient  Manoeuvres de subversion au sud de la MéditerranéeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum