Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 Halte à la fascisation !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9Page précédente 
pzorba75
Militant expérimenté
929 messages postés
   Posté le 17-04-2021 à 07:21:51   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Xuan a écrit :

L'intervention d'E. Pleynel sur le double jeu de Macron envers le RN.

https://www.facebook.com/watch/?v=2988968717991641


Pleynel est aussi une partie du problème de la caste dirigeant le pays. Ni son son passé, ni son projet pour 2022 n'ouvrent la moindre perspective d'une révolution, il n'est qu'une branche pourrie de la bourgeoisie qu'il défend. Tout juste bonne au feu avant d'être dispersée dans ses cendres.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
15420 messages postés
   Posté le 17-04-2021 à 16:16:40   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Il s'agit du double jeu de Macron sur le RN, Pleynel y dénonce une attitude consistant à attaquer le RN tout en reprenant les mêmes positions.
Je relève "Le 5 mai il prétendait faire barrage au FN ...il lui fait la courte échelle...
Ce n’est pas un choix et nous vivons déjà à l’heure d’une politique de droite extrême"

Ce qui est entièrement juste.
Pour le reste le laïus de Pleynel sur la république nous importe peu, on ne joue pas dans la même cour évidemment.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Militant expérimenté
929 messages postés
   Posté le 17-04-2021 à 19:33:17   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Xuan a écrit :

...
Ce qui est entièrement juste.
Pour le reste le laïus de Pleynel sur la république nous importe peu, on ne joue pas dans la même cour évidemment.

Les diagnostics des militants passés par les organisations trotskistes sont assez souvent assez justes, mais c'est après dans l'action que tout déraille et qu'ils sombrent et finissent avec les pires tenants de l'impérialisme. L'exemple des trotskistes qui grenouillent au parti socialiste, à FO ou à la Fédération de la Libre Pensée est assez éclairant pour se méfier de leurs discours et de ne pas s'associer à leur propagande qui vire très souvent à l'anticommunisme (soviétique ou chinois) en oubliant commodément le combat anti-impérialiste.

--------------------
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2580 messages postés
   Posté le 18-04-2021 à 07:12:45   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Xuan a écrit :

Fascisme et fascisation - un texte de Saïd Bouamama

Le texte de S. Bouamama expose de façon très claire la différence et le lien entre fascisme et fascisation.
On comprend dès lors que les politiciens au pouvoir ne sont absolument pas un rempart contre le fascisme.

Comprendre et combattre le fascisme et la fascisation

Publié le 11 avril 2021 par Saïd Bouamama -
https://bouamamas.wordpress.com/2021/04/11/comprendre-et-combattre-le-fascisme-et-la-fascisation/


En effet ce texte est à faire connaitre largement, il montre bien que le discours au sujet de l'islamo-gauchisme est bien inscrit dans le processus de fascisation.

Dans son analyse, Saïd Bouamama cite Samuel Huntington et son livre Le choc des civilisations. Précisons au sujet de Samuel Huntington qu'il fut très impliqué dans La Trilatérale. Maurice Goldring dans son livre de 1978 paru aux éditions sociales sous le titre 'Démocratie croissance zéro' en parle car Samuel Huntington était un des principaux dirigeant de cette Trilatérale. Dans le livre de Goldring il y a la liste des membres de cette commission en août 1975 (Trilatérale) en pages 19-20. Dans cette liste on trouve par exemple : J. Paul Austin de la firme Coca Cola, Alden W. Clausen (Bank of America, des membres de firmes Exxon, Texas Instruments, HP, Giovanni Agnelli (Fiat), Raymond Barre (futur premier ministre, EDF, Banque Lambert, Edmond de Rothschild etc.

Toujours dans l'article de Saïd Bouamama, il fait référence au communiste anglais Palme Dutt qui a écrit des textes intéressants sur le fascisme, notamment en 1934. En 1981 l'ouvrage fut réédité par –lignes de démarcation- Montréal-, sous le titre : La lutte contre le fascisme - Les écrits de R. Palme Dutt. Cet ouvrage est très difficile à trouver (à un prix correct).

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2580 messages postés
   Posté le 18-04-2021 à 14:16:23   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Une autre précision, dans le livre de Goldring il est également fit mention de Zbigniew Brzezinski "la commission trilatérale a semble-t-il servi de tremplin vers les plus hautes carrièresgouvernementales, qu'il suffise de rappeler que Carter est présent, Brzezinski est présent, Raymond Barre es présent" (page 21)

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
15420 messages postés
   Posté le 27-04-2021 à 11:11:15   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

LE PEN DIVISE LES SALARIES


Au micro de France info ce matin, Le Pen enfonce les portes ouvertes de la débandade sanitaire et trouve des « solutions » au chômage en se déchaînant sur les immigrés.
Elle n’apporte aucune solution dans les ghettos des quartiers pauvres où il explose, mais veut réduire le permis de séjour de 10 à 5 ans.
Conséquence : la précarisation accentuée des immigrés ne réduit pas le chômage. Elle aboutit à baisser leurs salaires et accentuer la concurrence entre tous les salariés, voire accentuer le chômage des non immigrés.
C’est une mesure de division du salariat au seul profit de la classe bourgeoise.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Grecfrites
Jeune Communiste
233 messages postés
   Posté le 27-04-2021 à 20:18:08   Voir le profil de Grecfrites (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Grecfrites   

La lettre des militaires et ex-généraux vient rappeler que certaines institutions de l'État sont menacées et gangrenées par des réactionnaires voir des fascistes.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
15420 messages postés
   Posté le 27-04-2021 à 21:02:31   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Exact
https://www.francetvinfo.fr/politique/front-national/tribune-de-militaires-dans-valeurs-actuelles-des-generaux-a-la-retraite-proches-de-l-extreme-droite-et-de-milieux-conspirationnistes_4387105.html

Ils sont sur la ligne de Zemmour et du RN qui les soutient ouvertement "Je souscris à vos analyses et partage votre affliction"
Marine Le Pen avait invité les militaires à «se joindre» à elle. Une position qu'elle a maintenu ce 27 avril, renouvelant son soutien aux militaires en dépit de la polémique. «Ces militaires, ils savent très bien comment ça se passe quand les politiques ne font pas leur travail, ne font pas respecter la Constitution. A un moment donné, la situation est si grave qu’on en appelle à l'armée»...«Ils viennent dire qu'il faut faire appliquer les lois [...], que la situation du pays est terriblement inquiétante».
Avec un appel à la subversion clair et net "nous sommes disposés à soutenir les politiques qui prendront en considération la sauvegarde de la nation" et "il n’est plus temps de tergiverser, sinon, demain la guerre civile mettra un terme à ce chaos croissant, et les morts, dont vous porterez la responsabilité, se compteront par milliers" . voir la réaction d'Eric Boquet face à Eléonore Bez

Le clan au pouvoir est ulcéré et cette fracture fait un peu penser à celle des trumpistes et des néocons.
Bien que le quarteron de généraux en retraite comme disait De Gaulle ne soit qu'un petit nombre de signataires, l'armée est coufie de fascistes comme la police, et ils jouissent aussi de sympathie dans la population.

Ci-dessous leur lettre dans Valeurs Actuelles :


« Pour un retour de l’honneur de nos gouvernants » : 20 généraux appellent Macron à défendre le patriotisme

À l'initiative de Jean-Pierre Fabre-Bernadac, officier de carrière et responsable du site Place Armes, une vingtaine de généraux, une centaine de hauts-gradés et plus d'un millier d'autres militaires ont signé un appel pour un retour de l'honneur et du devoir au sein de la classe politique. Valeurs actuelles diffuse avec leur autorisation la lettre empreinte de conviction et d'engagement de ces hommes attachés à leur pays.
Par Jean-Pierre Fabre-Bernadac
Publié le 21 avril 2021 à 7h00 Mis à jour le 22 avril 2021 à 12h25

________________


Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs du gouvernement,
Mesdames, Messieurs les parlementaires,

L’heure est grave, la France est en péril, plusieurs dangers mortels la menacent. Nous qui, même à la retraite, restons des soldats de France, ne pouvons, dans les circonstances actuelles, demeurer indifférents au sort de notre beau pays.

Nos drapeaux tricolores ne sont pas simplement un morceau d’étoffe, ils symbolisent la tradition, à travers les âges, de ceux qui, quelles que soient leurs couleurs de peau ou leurs confessions, ont servi la France et ont donné leur vie pour elle. Sur ces drapeaux, nous trouvons en lettres d’or les mots « Honneur et Patrie ». Or, notre honneur aujourd’hui tient dans la dénonciation du délitement qui frappe notre patrie.

– Délitement qui, à travers un certain antiracisme, s’affiche dans un seul but : créer sur notre sol un mal-être, voire une haine entre les communautés. Aujourd’hui, certains parlent de racialisme, d’indigénisme et de théories décoloniales, mais à travers ces termes c’est la guerre raciale que veulent ces partisans haineux et fanatiques. Ils méprisent notre pays, ses traditions, sa culture, et veulent le voir se dissoudre en lui arrachant son passé et son histoire. Ainsi s’en prennent-ils, par le biais de statues, à d’anciennes gloires militaires et civiles en analysant des propos vieux de plusieurs siècles.

– Délitement qui, avec l’islamisme et les hordes de banlieue, entraîne le détachement de multiples parcelles de la nation pour les transformer en territoires soumis à des dogmes contraires à notre constitution. Or, chaque Français, quelle que soit sa croyance ou sa non-croyance, est partout chez lui dans l’Hexagone ; il ne peut et ne doit exister aucune ville, aucun quartier où les lois de la République ne s’appliquent pas.

– Délitement, car la haine prend le pas sur la fraternité lors de manifestations où le pouvoir utilise les forces de l’ordre comme agents supplétifs et boucs émissaires face à des Français en gilets jaunes exprimant leurs désespoirs. Ceci alors que des individus infiltrés et encagoulés saccagent des commerces et menacent ces mêmes forces de l’ordre. Pourtant, ces dernières ne font qu’appliquer les directives, parfois contradictoires, données par vous, gouvernants.

Les périls montent, la violence s’accroît de jour en jour. Qui aurait prédit il y a dix ans qu’un professeur serait un jour décapité à la sortie de son collège ? Or, nous, serviteurs de la Nation, qui avons toujours été prêts à mettre notre peau au bout de notre engagement – comme l’exigeait notre état militaire, ne pouvons être devant de tels agissements des spectateurs passifs.

Aussi, ceux qui dirigent notre pays doivent impérativement trouver le courage nécessaire à l’éradication de ces dangers. Pour cela, il suffit souvent d’appliquer sans faiblesse des lois qui existent déjà. N’oubliez pas que, comme nous, une grande majorité de nos concitoyens est excédée par vos louvoiements et vos silences coupables.

Comme le disait le cardinal Mercier, primat de Belgique : « Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part. » Alors, Mesdames, Messieurs, assez d’atermoiements, l’heure est grave, le travail est colossal ; ne perdez pas de temps et sachez que nous sommes disposés à soutenir les politiques qui prendront en considération la sauvegarde de la nation.

Par contre, si rien n’est entrepris, le laxisme continuera à se répandre inexorablement dans la société, provoquant au final une explosion et l’intervention de nos camarades d’active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles et de sauvegarde de nos compatriotes sur le territoire national.

On le voit, il n’est plus temps de tergiverser, sinon, demain la guerre civile mettra un terme à ce chaos croissant, et les morts, dont vous porterez la responsabilité, se compteront par milliers.

Les généraux signataires :

Général de Corps d’Armée (ER) Christian PIQUEMAL (Légion Étrangère), général de Corps d’Armée (2S) Gilles BARRIE (Infanterie), général de Division (2S) François GAUBERT ancien Gouverneur militaire de Lille, général de Division (2S) Emmanuel de RICHOUFFTZ (Infanterie), général de Division (2S) Michel JOSLIN DE NORAY (Troupes de Marine), général de Brigade (2S) André COUSTOU (Infanterie), général de Brigade (2S) Philippe DESROUSSEAUX de MEDRANO (Train), général de Brigade Aérienne (2S) Antoine MARTINEZ (Armée de l’air), général de Brigade Aérienne (2S) Daniel GROSMAIRE (Armée de l’air), général de Brigade (2S) Robert JEANNEROD (Cavalerie), général de Brigade (2S) Pierre Dominique AIGUEPERSE (Infanterie), général de Brigade (2S) Roland DUBOIS (Transmissions), général de Brigade (2S) Dominique DELAWARDE (Infanterie), général de Brigade (2S) Jean Claude GROLIER (Artillerie), général de Brigade (2S) Norbert de CACQUERAY (Direction Générale de l’Armement), général de Brigade (2S) Roger PRIGENT (ALAT), général de Brigade (2S) Alfred LEBRETON (CAT), médecin Général (2S) Guy DURAND (Service de Santé des Armées), contre-amiral (2S) Gérard BALASTRE (Marine Nationale).



Edité le 27-04-2021 à 23:52:07 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
15420 messages postés
   Posté le 27-04-2021 à 23:21:57   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Quand je dis qu'ils jouissent de sympathie dans la population ça veut dire que la bourgeoisie libérale est incapable de contenir le racisme, parce qu'elle même accable le peuple. On notera que le Figaro ne soutient pas les militaires, mais que le Point écrit dans son chapeau "En invitant les signataires du texte à la rejoindre, la candidate du RN a déclenché une salve de réactions politiques, et imposé son agenda" .

Les bouleversements en cours à l'échelle internationale jouent un rôle important dans la situation de chaque pays.
Nous avons constaté à de multiples occasions les division profondes qui se font jour en Europe, comme une coquille de noix prise en étau. L'étau ce sont les USA d'une part, et de l'autre les pays émergents comme la Chine mais aussi l'Afrique.
Il faut signaler que la population de ce continent atteint bientôt 1,4 milliards comme la Chine, soit 17 % de la population mondiale.
Lors de la pandémie les 10 pays les plus riches se sont accaparé les 3/4 des doses.
La misère et le sous développement, entretenus pas les appétits colonialistes et exacerbés par la subversion terroriste, les conflits internes, les interventions militaires impérialistes et la destruction des états émergents, occasionnent depuis plusieurs années des migrations massives, en priorité vers la Turquie mais aussi vers l'Europe, et la tentation de fermer ses frontières est entretenue par les milieux xénophobes.

Quoi qu'il se produise et avec ou sans frontières, l'oppression et l'exploitation impérialistes doivent disparaître et l'équilibre se rétablir entre les continents. Même à distance le travail des peuples d'Afrique, au même titre que celui des peuples d'Asie, fera concurrence à celui des peuples d'Europe et cela ne pourra que briser l'échafaudage capitaliste. La lutte de classe est liée au développement du Tiers Monde.

Pour ce qui nous concerne il s'agit de l'effondrement de la société française sur le plan économique, social, moral, institutionnel et politique.
Ses contradictions propres opposent la bourgeoisie et la classe ouvrière, le grand capital monopoliste et financier et l'ensemble du peuple, la propriété privée des moyens de production et la socialisation de la production, la délocalisation et le développement des forces productives, la spéculation immobilière et la crise du logement, le petit commerce et la grande distribution, les producteurs agricoles et l'industrie alimentaire, les grandes entreprises et la sous traitance, etc.
La crise sanitaire porte ces contradictions à un degré jamais atteint et la colère est en train de bouillir derrière les masques anticovid.


Edité le 28-04-2021 à 00:08:13 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
15420 messages postés
   Posté le 28-04-2021 à 14:50:32   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'arrestation des brigadistes réfugiés en France depuis 30 ans, dont Marine Petrella, et à la demande de Salvini, montre le double aspect fascisme/fascisation dont on a déjà parlé.

Les avocats se sont indignés :
Me Terrel «c'est la France qui leur a donné l'asile, les autorités, droite et gauche confondues, et non pas François Mitterrand»... «Depuis les années 1980, ces gens-là sont sous la protection de la France, ils ont refait leur vie ici depuis 30 ans, sont installés au vu et au su de tous, avec leurs enfants, leurs petits-enfants... et au petit matin, on vient les chercher, 40 ans après les faits ?»...«C'est innommable et irrecevable en droit»
Me Jean-Louis Chalanset «L'État s'était engagé à ce qu'il n'y ait pas d'extradition malgré les demandes répétées des Italiens, alors pourquoi ce revirement, 40 ans après les faits ? C'est un reniement de la parole d'État»

Visiblement Macron veut aplanir les différends entre l'Europe et l'Italie, et pour ce faire la justice, la loi et toutes les paroles données par l'Etat français ne pèsent pas lourd.
Mais la simultanéité de cette action avec la lettre des 20 généraux fascistes indique aussi que l'Etat veut arrondir les angles avec la droite et l'extrême droite, qui éructent en permanence contre les gauchistes, gauchiasses, islamo-gauchistes , etc. ce qui comprend à peu près tout ce qui est à gauche des radis roses, et qui se sont empressés d'assimiler le terrorisme des brigades rouges et celui des islamistes.
Le concept d' islamo-gauchiste a d'ailleurs pour objectif de désigner tout ce qui est de gauche comme terroriste ou complice du terrorisme islamique, de le même façon que le totalitarisme assimile le socialisme et le fascisme.

Initialement les BR s'étaient orientés vers la lutte armée par analogie avec la résistance et par crainte d'un coup d'Etat fasciste comme en Grèce.
Dans le climat des années de plomb où le terrorisme fasciste avait déjà frappé indistinctement la population, ils visaient policiers et magistrats et notamment l'ancien chef du gouvernement italien Aldo Moro, qui fut exécuté.
Ces actes gauchistes ont échoué car ils ne visaient pas l'organisation des masses et prétendaient suppléer à l'absence de liaison avec elles. Mais on ne peut pas comparer avec le terrorisme aveugle des islamiste.

On voit à travers cet exemple que Macron est otage de la droite et de l'extrême droite, et que la proximité des élections serre un peu plus la corde à son cou chaque jour.

Mais dans le même temps, la nécessité de poursuivre les affaires en Afrique et au Maghreb le contraignent a certaines contorsions historiques. Le développement du tiers monde et son autonomie par rapport au colonialisme français obligent l'impérialisme de notre pays à faire certaines concessions, de sorte qu'on voit ponctuellement quelques repentirs s'afficher, au regard des méfaits abominables commis dans le passé.
Là aussi, le développement du fascisme et du racisme en France est contraint par la résistance des anciennes colonies et le développement de l'Afrique en général.


Edité le 28-04-2021 à 14:56:24 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
15420 messages postés
   Posté le 30-04-2021 à 10:19:31   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Une parenthèse sur le "droit au logement" ?. On se souvient de la campagne médiatique qui a entouré l'occupation illégale du logement d'un couple de retraité, insistant sur le préjudice causé, les vieux "à la rue", les ordures accumulées et les dégradations causées.
La finalité n'est pas uniquement la punition des squatters, c'est-à-dire des pauvres, mais également de tout bâtiment également industriel, c'est-à-dire dans le cadre d'une occupation d'usine.


La loi "sécurité globale" stipule que l'occupation par des sans logis d'un local vacant professionnel, commercial, agricole ou industriel sera soumis aux mêmes sanctions que celles, jusque là, uniquement prévues pour les occupations de domicile d'autrui(1).
Selon l'Association Droit au logement ces dispositions pourraient s'appliquer à "l'occupation de leur lieu de travail par les salariés, des amphithéâtres par les étudiants, des écoles par des parents et des enseignants ainsi qu'à des occupations ponctuelles à caractères militants" .

(1) Sanctions passant de un à trois ans d'emprisonnement, de 15 000 à 45 000 euros d'amende

Voir LA LOI « SÉCURITÉ GLOBALE » CRIMINALISE LES PERSONNES SANS LOGEMENT ET LA PAUVRETÉ !

notes : Article 1er bis A de la loi de sécurité globale

– Au premier alinéa de l’article 226-4 du code pénal, les mots : « d’un an d’emprisonnement et de 15 000 » sont remplacés par les mots : « de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 » .
– En cas d’ introduction dans un local professionnel, commercial, agricole ou industriel , en violation flagrante de l’article 226-4 du code pénal, les agents de police municipale en rendent immédiatement compte à tout officier de police judiciaire de la police nationale ou de la gendarmerie nationale territorialement compétent, qui peut alors lui ordonner sans délai de lui présenter sur-le-champ l’auteur de l’infraction ou de retenir celui-ci pendant le temps nécessaire à son arrivée ou à celle d’un agent de police judiciaire agissant sous son contrôle.
Art. 226-4 du code pénal

L’introduction dans le domicile d’autrui à l’aide de manœuvres, menaces, voies de fait ou contrainte, hors les cas où la loi le permet, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.
Le maintien dans le domicile d’autrui à la suite de l’introduction mentionnée au premier alinéa, hors les cas où la loi le permet, est puni des mêmes peines.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
15420 messages postés
   Posté le 03-05-2021 à 11:06:04   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

A propos de l'agression fasciste contre le cortège CGT :

https://twitter.com/CGTUberDeli69/status/1388577411646820361/photo/1



--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
15420 messages postés
   Posté le 03-05-2021 à 14:49:50   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Cette agression fait écho à la lettre des généraux ci-dessus, et à la campagne contre "l'islamo-gauchisme" venant de l'extrême-droite. Cette lettre complétée par le soutien du RN à lui-même, a rencontré des échos positifs dans les réseaux sociaux, et ceci donne des ailes aux éléments les plus radicaux du fascisme, dont l'objectif prioritaire - en dépit de la démagogie vers les GJ - est de casser du prolo, casser du syndicaliste et de casser du coco comme dans les années 30 et "les raisins de la colère" .

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
15420 messages postés
   Posté le 05-05-2021 à 13:07:08   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

France 2 et Bernard Vivier, l’"expert" de l’antisyndicalisme

Mardi 4 Mai 2021
Rosa Moussaoui
https://www.humanite.fr/france-2-et-bernard-vivier-l-expert-de-lantisyndicalisme-705787

Pour commenter les violences du 1er Mai contre la CGT, la chaîne publique a sollicité dimanche un intervenant marqué très à droite.

Voilà qui commence mal. Pour évoquer les violences du 1er Mai contre la CGT dans la manifestation parisienne, ce dimanche soir, le JT de France 2 ouvre son sujet sur le recul des effectifs de la centrale ces dernières décennies. On voit mal le rapport ; le phénomène touche toutes les organisations syndicales, il est étroitement lié à la désindustrialisation, à l’atomisation des collectifs de travail, à l’envolée du chômage et de la précarité, mais de cela on ne saura rien. Vient ensuite l’incontour­nable "expert".

Un certain Bernard Vivier, habitué des plateaux télé, directeur d’un brumeux "Institut supérieur du travail" (IST). Lequel insiste sur "la mauvaise réputation" de la CGT. L’homme n’a rien d’un observateur impartial. Ce catholique fondamentaliste, ancien dirigeant de la CFTC, qui siège au Conseil économique, social et environnemental, fut candidat suppléant apparenté Front national en 1978 dans le Puy-de-Dôme.

Quant à l’institut qu’il dirige, il a été fondé en 1969 par Guy Lemonnier, alias Claude Harmel, un collaborationniste proche de Marcel Déat, arrêté à la Libération, révoqué de l’enseignement, condamné en mai 1947 à quatre années de prison et à la dégradation nationale à vie, avant son amnistie en 1951.

Dans son livre les Valets de la guerre froide. Comment la République a recyclé les collabos, Frédéric Charpier reconstitue la genèse de cette "officine patronale " créée au lendemain de mai 1968 et du vote de la loi sur la reconnaissance des sections syndicales, à la demande de Pierre Jouven, le PDG de Pechiney, pour former les cadres à l’action antisyndicale. Au passage l’affaire est juteuse, avec l’argent de la formation professionnelle qui coule alors à flots. Parmi les clients de l’IST figureront les fleurons de l’industrie française, et de jeunes nervis d’Occident, comme Alain Madelin, s’y recycleront.

À défaut d’objectivité, France 2 serait bien inspirée de dire d’où parlent les "experts"dont elle sollicite l’avis.


Edité le 05-05-2021 à 13:07:38 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
15420 messages postés
   Posté le 05-05-2021 à 13:51:18   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Vidéo de Benjamin Amar, porte-parole CGT
https://www.youtube.com/watch?v=W1VPiPXhCYg

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
15420 messages postés
   Posté le 05-05-2021 à 13:53:04   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

1er mai à Lyon, manifestation syndicale unitaire (dont CNT)
http://www.cnt-f.org/fte/2021/05/02/1er-mai-2021-la-colere-reprend-la-rue-quand-tout-sera-prive-on-sera-prive-de-tout/

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Revanchard_le_Revanchiste
Pionnier
32 messages postés
   Posté le 05-05-2021 à 14:16:38   Voir le profil de Revanchard_le_Revanchiste (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Revanchard_le_Revanchiste   

Xuan a écrit :

Vidéo de Benjamin Amar, porte-parole CGT
https://www.youtube.com/watch?v=W1VPiPXhCYg


Bizzare nous les anars nous traitent d'homophobes, de réacs et de fachos...

Je suppose que dans certaines régions le fascisme plus traditionnel reste fort et n'a aps été remplacé par ces gugus...

Ou bien Benalla & co et le reste de la REM suit la politique de castex.

Mais j’ai l’impression qu'il y a des chefaillons dans les orga anars qui dirigent leur orgas de manière postmoderne, comme un patrons d'entreprise postmoderne (invisibilisation de la hiérarchie).

Ces chefaillons à Nantes sont tellement vendus à la préfecture que les flics n'ont plus besoin d'infiltrer ces mouvements.

--------------------
On enverra les chemises noires,
Qui transforment notre 1er mai en gaypride.
Soit faire les trottoirs.
Soit Bouder à la ZAD.
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
15420 messages postés
   Posté le 06-05-2021 à 00:06:07   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Qui parle d'anars ici ?
Dans son témoignage Benjamin Amar parle d'individus qu'il relie très clairement à l'extrême droite, mais jamais d'anars.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9Page précédente 
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  Halte à la fascisation !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum