" class="p15" target="_blank" rel="nofollow">https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/la-methode-bollore-expliquee-aux-enfants?utm_source=gazette%2B-%2Babonn%C3%A9s&utm_campaign=680d55e892-le-coup-de-coeur-de-la-redaccheffe_20210203&utm_medium=email&utm_term=0_bd520e065e-680d55e892-195805025
CHRONIQUE
LA MÉTHODE BOLLORÉ EXPLIQUÉE AUX ENFANTS
Après une télé d'extrême-droite, une radio d'extrême-droite ? Ayant guigné sans succès le rachat d'Europe 1, le milliardaire Bolloré, qui a caporalisé et zemmourisé CNews et Canal+, guigne aujourd'hui RTL, que souhaite vendre son propriétaire allemand Bertelsmann. Il n'est pas le seul. Bouygues et Drahi sont aussi sur les rangs. La queue du Mickey, croit-on comprendre à la lecture d'une excellente enquête du Monde, reviendra à celui des trois qui saura le plus artistiquement contourner la réglementation sur les concentrations.
On ne relève pas, ici, chaque appel à la haine, que déverse quotidiennement la télé "mille collines" de Bolloré. Le site tout entier n'y suffirait pas, et l'équipe ne ferait plus rien d'autre. Peut-être aussi, à tort, nous habituons-nous à voir monter la température, comme la grenouille du bocal. Les réseaux sociaux faisaient resurgir hier, par exemple, à l'occasion de sa nomination... parmi les quelques centaines de candidats au prix Nobel de la paix (!) l'appel de la polémiste Zineb El Rhazoui, adressé à la police, à "tirer à balles réelles" dans les quartiers populaires. CNews avait alors tenu à rappeler qu'elle avait été fermement rappelée à l'ordre par l'animateur, Pascal Praud.
La recette fonctionne parfaitement. C'est d'ailleurs ainsi que la télé de Bolloré se préserve des poursuites, car il reste tout de même, dans ce pays, quelques textes de loi antiracistes. Quelques moues, quelques "vous allez trop loin", et le tour est joué. Hier encore, le même plateau du même Praud a offert le même numéro de comparses de ligue d'impro : "Tant qu’on s’adressera à des classes qui comprennent 75% de Noirs, d’Arabes, j’en passe et des meilleures, on n'y arrivera jamais" s'envole l'ex-journaliste Jean-Claude Dassier, buffet indéplaçable de toutes les émissions de CNews. Alors Praud : "Qu'est-ce que vous voulez dire ? Des musulmans, mais pourquoi vous dites Noirs ? Quel est le rapport ?"
Il ne faut pas manquer, dans la vidéo, le coup d'œil à Praud du chroniqueur et directeur-adjoint de la rédaction du Point Jérôme Béglé, qui signifie : "Là, il passe la ligne, attention, ça va être à toi de donner la réplique". Il ne faudrait tout de même pas donner au CSA une bonne occasion s'agiter son sabre de bois, alors que le patron va bientôt le solliciter pour le rachat de RTL. S'il fallait résumer la règle du jeu aux enfants, on pourrait le faire ainsi : toute opinion raciste est bienvenue sur les plateaux, dès lors qu'il est rappelé sur le même plateau que le racisme est intolérable. Et ça marche ? Parfaitement.
--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Finimore |
Grand classique (ou très bavard) |
![]() |
2625 messages postés |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Toujours sur ASI : DOSSIER L'HEBDO #30. EXTRÊME DROITE ET RÉACS, LA GANGRÈNE https://www.arretsurimages.net/dossiers/lhebdo-30-extreme-droite-et-reacs-la-gangrene C'est une drôle d'histoire : pour protester contre le récent Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM), considéré par les médias comme illégitime et trop proche du gouvernement, les patrons de la presse magazine, y compris ceux des médias de gauche, ont décidé de soutenir publiquement la démarche de Valeurs actuelles qui vient de porter plainte pour atteinte à la présomption d'innocence contre ce fameux CDJM. Pourquoi ? Parce que le CDJM s'est prononcé avec sévérité contre les ignobles dessins représentant la députée Danièle Obono en esclave (en septembre 2020). C'est un bien mauvais cheval de bataille que celui-là, témoin de l'anesthésie générale quand à l'invasion des idées d'extrême droite dans le paysage médiatique. Pandémie aidant, nous oublions de nous en indigner. Vous lirez dans cet Hebdo de quelle manière, sur les plateaux de CNews, on parvient à rendre acceptables des idées qui ne le sont pas (accès libre) ; ou comment un récit nationaliste et réactionnaire de l'histoire de France s'y épanouit, erreurs historiques incluses. Bonnes lectures, et ne nous endormons pas (accès libre) ! [03-02-2021] 3 articles depuis janvier 2021 AJOUTÉS RÉCEMMENT LE MATINAUTE LA MÉTHODE BOLLORÉ EXPLIQUÉE AUX ENFANTS Après une télé d'extrême-droite, une radio d'extrême-droite ? Ayant guigné sans succès le rachat d'Europe 1, le milliardaire Bolloré, qui a caporalisé et zemmou(...) Daniel Schneidermann 02 février 2021 Réservé à nos abonné.e.s OBONO : "VALEURS ACTUELLES" À L'ASSAUT DU CONSEIL DE DÉONTOLOGIE On saura ce 2 février 2021 si le Conseil de déontologie journalistique et de médiation a nui à la "présomption d'innocence" de Valeurs actuelles en se prononçan(...) Maurice Midena 02 février 2021 FERRAND, MENANT ET CLOVIS, UNE HISTOIRE D'AMOUR SUR CNEWS L'historien médiéviste Florian Besson, qui co-anime le blog "Actuel Moyen Âge", a regardé l'épisode consacré à Clovis de la nouvelle émission de l'animateur Fra(...) 28 janvier 2021 -------------------- Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO) |
Xuan |
18243 messages postés |
![]() ![]() ![]() ![]() |
La récente "confrontation" Darmanin/ Le Pen sur FR2 le 11 février a laissé quelques naïfs pantois : Ecouter la vidéo sur le site où Hamon dénonce le lynchage du maire de Trappes Ali Rabeh. L'ancien candidat à la présidentielle Benoit Hamon réagit après le débat jeudi opposant Gérald Darminin et Marine Le Pen Sur franceinfo Benoît Hamon s'est estimé "volé, cocufié" par Gérald Darmanin qui regrettait lors d'un débat avec Marine Le Pen sur France 2 que la présidente du Rassemblement national soit "trop molle" sur la question de l'islam et du séparatisme. L'ancien candidat à la présidentielle poursuit : "Un soir d'avril 2017 j'ai appelé sans hésiter une seconde à voter Emmanuel Macron pour empêcher Marine Le Pen de diriger ce pays. J'ai 4 ans plus tard un ministre de l'Intérieur qui vient dire à Marine Le Pen 'je regrette que vous soyez plus molle que moi et Emmanuel Macron'" . "Je ne regrette pas d'avoir fait barrage à l'extrême droite" , détaille Benoît Hamon "mais comme beaucoup d'autres j'ai été volé, cocufié en direct par un ministre de l'Intérieur qui dit cela" . "Indiscutablement, quelque chose a changé" Selon Benoît Hamon on n'a pas "tous mesuré pour ceux qui l'ont vu" , les conséquences de ce débat. "Ce qu'il s'est passé" , c'est " qu'un ministre de l'Intérieur, d'un pouvoir dit libéral sur le plan politique dont le président de la République a été élu en appelant à faire barrage à l'extrême droite, a sollicité le vote de l'extrême droite, sur un texte qui concerne le séparatisme qui suscite beaucoup de débats, un texte qui stigmatise principalement les populations musulmanes en France ". "Il fut un temps dans la République où un républicain s'honorait de ne jamais demander sur le fond le vote de l'extrême droite. C'était presque un principe sacré" et "on s'est retrouvé dans un moment où ce ministre de l'Intérieur a reproché sur l'immigration, l'islam, à Marine Le Pen d'être trop molle, trop molle, trop molle" , a déploré Benoît Hamon. Selon Benoît Hamon, "indiscutablement, quelque chose a changé. Il y a énormément de gens qui se penchent aujourd'hui le moment dans lequel nous sommes. Je pense que nous sommes très près de ce moment qu'on a caractérisé comme le trumpisme aux Etats-Unis" . "Une situation de type pré-fasciste en France" A l'image de ce qui s'est passé avec Donald Trump aux Etats-Unis, en France aussi on vit avec ce débat un "moment où les faits n'ont plus aucune importance, où peu importe la vérité. L'essentiel, ce sont mes préjugés et le fait que j'impose mes préjugés comme le cadre à l'intérieur duquel tout le monde doit vivre" , a-t-il critiqué. "Je suppose que nous en sommes là, je pense que les faits sont en train de disparaître derrière des représentations, des imaginaires qui sont les imaginaires qui se fondent tous sur la peur". "Je ne me sens pas représenté par ces gens. Mais je crois qu'aujourd'hui, hélas, le consensus s'est fabriqué contre les musulmans dans ce pays et il s'est fabriqué en direct à travers la parole de Gérald Darmanin, l'acquiescement de Marine Le Pen" ce constat amène Benoît Hamon à penser que "nous sommes dans une situation de type pré-fasciste en France" . ___________________ Lire aussi : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/19h20-politique/en-2017-j-ai-appele-a-voter-emmanuel-macron-j-ai-ete-cocufie-par-gerald-darmanin-apres-son-debat-avec-marine-le-pen-se-desole-benoit-hamon_4275957.html https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-maire-de-trappes-attaque-de-toutes-parts-en-marge-dune-emission-mouvementee-sur-cnews_fr_6026b04dc5b6d667582c695e Edité le 13-02-2021 à 00:09:29 par Xuan -------------------- contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit |
marquetalia |
9113 messages postés |
Haut de page | Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 | Page précédente | Page suivante |
![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() ![]() |
|