Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Palestine vaincra ! Les luttes au Moyen Orient 

 Manoeuvres de subversion au sud de la Méditerranée

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19Page précédentePage suivante
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 30-05-2012 à 20:04:56   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le bruit répandu par les médias n'a pas convaincu :

> L'Iran, qui est soupçonné par l'Occident de vouloir se doter de l'arme nucléaire, et qui a soutenu mardi son allié syrien.
"Le Majlis (le Parlement iranien) condamne l'intervention opportuniste de certains pays en Syrie, les mesures terroristes américaines et la propagande belliciste" , a déclaré le président du Parlement Ali Larijani sur le site internet de Press TV.

> La Russie a critiqué l'expulsion des diplomates syriens de plusieurs grandes capitales.
"Nous considérons l'expulsion des ambassadeurs de Syrie de plusieurs capitales occidentales comme une mesure contre-productive" , a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Alexandre Loukachevitch.
"Ils (les Occidentaux) ne veulent pas écouter Damas, et ceci, selon nous, ne fait rien pour améliorer la situation actuelle" , a-t-il dit, précisant que la Russie continuait de maintenir "des contacts intensifs" tant avec le gouvernement qu'avec l'opposition en Syrie.

> A Pékin, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Liu Weimin, a rappelé que "la Chine s'oppos(ait) à toute intervention militaire" et qu'elle était contre "un changement forcé de régime" à Damas.

Pour rappel, Hollande vient précisément d'annoncer l'intervention militaire possible de la France et sa volonté de chasse Bachar el Assad

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 31-05-2012 à 08:39:10   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

renverser assad permettrait de refouler l influence russe hors de laa région,moscou esperait installer une base militaire en syrie.
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 03-06-2012 à 13:20:34   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Source :
Al Manar
le blog de J. Tourtaux

L’ASL tue 12 ouvriers d’une usine d’engrais


L’équipe du site



Le site en ligne Syria Truth (opposition syrienne hostile aussi bien au régime qu’aux insurgés) a accusé une brigade de la milice de l’Armée syrienne libre (ASL) d’avoir commis un deuxième massacre en huit jours dans la région de Homs, après celui de Houla.

« 12 ouvriers travaillant dans l’usine des engrais azotiques de Homs ont été abattus dans une embuscade tendue contre leur bus de la part de la brigade d’Al-Farouk» qui œuvre dans la région de Homs, précise le site. Et d’ajouter : « des dizaines de miliciens armés les ont attaqués en ouvrant le feu contre eux, dans le village d’Al-Bouwayda, qui constitue un passage incontournable des bus et des véhicules » de cette société qui appartient au secteur public.

Citant les noms des ouvriers tués, le site affirme qu’un seul d’entre eux a pu échapper au massacre.
Cette attaque est la troisième contre les ouvriers et les employés de cette usine : le 17 octobre 2011, 11 d’entre eux ont été tués et blessés dans une attaque aux mitrailleuses. Auparavant, un des gardes de l’usine avait été enlevé puis exécuté par balle.

Selon le rescapé de la récente attaque, cet acharnement de la brigade d’Al-Farouk contre ces ouvriers est du à leur refus de collaborer avec elle, et à lui livrer à sa demande des quantités d’engrais utilisables pour en confectionner des explosifs.

Dans un assaut perpétré l’été dernier, des hommes armés avaient essayé de s’emparer des dépôts de cette usine, mais leur tentative se solda par un échec.

Pour leur part, les sites en lignes qui soutiennent l’insurrection syrienne, en l’occurrence celui « la révolution syrienne contre Bachar el-Assad » ont accusé les forces gouvernementales d’avoir perpétré ce nouveau massacre.
Par ailleurs, le site en ligne « Syrian documents » qui répertorie les évènements et les violences en Syrie a fait état d’une explosion qui a eu lieu dans la ville d’Idleb et qui a causé des dizaines de victimes.

Dans la région de Hassaké ont eu lieu les obsèques de 6 enseignants scolaires tués par les insurgés après avoir été enlevés ainsi que 9 autres.

Dans un village d’Idleb, un élément des forces de l’ordre a été tué dans l’explosion d’un engin, et un milicien armé autre a été capturé dans le quartier As-Sawra (la révolution) dans la ville d’Idleb.

A Homs, deux insurgés ont été abattus par les forces gouvernementales dans le quartier de Bab Tadmor, selon le site « Syrien documents » .

Pour sa part, l’observatoire syrien des droits de l’homme a fait état selon l’AFP de 27 morts dans des violences. Il y est également question de perquisitions menées par les forces gouvernementales à la recherche de miliciens insurges.
L’OSDH fait état de 6 soldats tués dans des combats avec des rebelles, selon l'OSDH à Deraa, et d’au moins huit soldats tués à l'aube lors de combats avec des insurges de la milice de l’ASL, dans la zone d'Al-Ghouta al-Charqiya, à Damas.

Sana a quant à elle signalé que les obsèques de 25 militaires et éléments des forces de l'ordre ont eu lieu à Damas, Alep et Lattaquié

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 03-06-2012 à 13:37:39   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

mais,evidemment,pour le terrorisme intellectuel du politiquement correct,de la pensée unique de la "nouvelle inquisition",les terroristes se sont "les farc",et les rebelles syriens seraient des "résistants"!
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 03-06-2012 à 13:51:50   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le site Al Manar fait un compte rendu de la déclaration télévisée d'Assad.

Assad: la Syrie fait face à une guerre menée de l’étranger


L’équipe du site

Le président syrien Bachar al-Assad, a affirmé dimanche que son pays faisait face à un plan de destruction et à une guerre menée de l'étranger, soulignant sa détermination à en finir avec la révolte.

Dans une allocution prononcée ce Dimanche à l'ouverture de la 1ère session législative de la nouvelle Assemblée du peuple, le président al-Assad a tenu en premier lieu a rendre hommage à tous les martyrs innocents, civils ou militaires, leur affirmant que leur sang ne va pas couler en vain, qualifiant de "barbares" les auteurs du massacre de Houla.

Il a souligné que ceux ayant commis le carnage de Houla (centre), dans lequel 108 personnes dont 49 enfants ont été massacrés le 25 mai, étaient des "monstres".
Il a dit que son régime avait "essayé tous les moyens politiques" mais ajouté que ces efforts étaient vains "car nous faisons face à une véritable guerre menée de l'étranger et les moyens de l'affronter sont différents" .
M. Assad a aussi écarté tout dialogue avec les opposants liés à l'étranger, en allusion notamment au Conseil national syrien, la principale composition de l'opposition, basé à l'étranger.

M. Assad a souligné que les responsables selon lui du "terrorisme ne sont pas intéressés par le dialogue ou les réformes. Ils sont chargés d'une mission et ne s'arrêteront que s'ils accomplissent cette mission ou si nous arrivons à
les arrêter"
.

"La Syrie est ouverte à tous les Syriens quelles que soient leurs opinions mais le terrorisme ne peut faire partie du processus politique et nous devons lutter contre le terrorisme pour guérir la nation. Nous allons continuer à faire face avec vigueur au terrorisme" , a-t-il ajouté.

"Il n'y aura pas de compromis dans la lutte contre le terrorisme et ceux qui le soutiennent" , a dit le président syrien, qui ne reconnaît pas le mouvement de contestation, assimilé au "terrorisme". "La sécurité de la nation est une une ligne rouge" , a-t-il poursuivi.

"Nous allons continuer à faire front au terrorisme tout en ouvrant la porte à ceux qui n'ont pas porté les armes" , a poursuivi le président syrien.

Le président Bachar al-Assada affirmé que les circonstances délicates que traverse le pays exigent davantage d'hardiesse, de fermeté et de sens de responsabilité.
Le président al-Assad a insisté qu' "avec les réformes nous affrontons une grande partie de l'offensive contre la Syrie et nous construisons un barrage face aux convoitises régionales et internationales" .

Passant à l'assemblée du peuple, le président al-Assad a souligné que "la concentration sur le rôle de contrôle de l'Assemblée du peuple ne doit pas laisser tomber son rôle de partage avec l'autorité exécutive" .
Et d'ajouter: "Mener les élections de l'Assemblée du peuple à leur date fixe, a porté un coup à ceux qui avaient voulu que la Syrie se ferme et retourne des décennies en arrière ".

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 03-06-2012 à 14:04:22   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Massacre de Houla : Xinhua relate le 1er juin les résultats du comité d'enquête mandaté par le gouvernement syrien pour faire la lumière sur le carnage :


Le massacre de Houla aurait été perpétré par quelque 800 hommes lourdement armés qui se battent contre les forces du gouvernement, a annoncé jeudi le comité d'enquête mandaté par le gouvernement syrien pour faire la lumière sur le carnage.

Lors d'une conférence de presse donnée pour annoncer les premiers résultats de l'enquête, le brigadier général Qasem Jamal Sulaiman, chef du comité d'enquête, a déclaré que les groupes armés avaient attaqué plusieurs postes des troupes du gouvernement et que les troupes gouvernementales n'avaient pas quitté leurs bases.
Les familles visées étaient sans problème et n'ont ni participé à des activités antigouvernementales, ni pris les armes contre le gouvernement, a-t-il indiqué.
M. Sulaiman a souligné que c'étaient les "premiers résultats" qui sont basés sur "les récits de témoins oculaires" .
Il a affirmé que la plupart des cadavres montrés à la télévision étaient ceux des hommes armés, tués dans les affrontements avec les troupes gouvernementales.

Pour sa part, le porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères, Jihad Makdissi, a déclaré que le gouvernement avait demandé au chef de la mission de supervision de l'ONU en Syrie d'examiner le site du massacre.
M. Makdissi a ajouté que le rapport final serait soumis à la communauté internationale une fois disponible.

Les récentes attaques contre Houla, groupe de villages situé à 25 kilomètres au nord-ouest de Homs, ont fait environ 108 morts, dont au moins 49 enfants âgés de moins de dix ans et 32 femmes.
Le gouvernement syrien et l'opposition s'accusent mutuellement d'être les auteurs de cette boucherie.
Damas nie catégoriquement toute implication de ses troupes dans le carnage et a accusé les groupes armés d'avoir perpétré ces meurtres, tandis que l'opposition accuse les forces du gouvernement d'avoir bombardé le village, ajoutant que les milices progouvernementales avaient fait le gros du massacre après le bombardement présumé de l'armée syrienne.

Source: xinhua


Edité le 03-06-2012 à 14:05:08 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 05-06-2012 à 22:53:25   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

French News publie deux articles sur l'actualité en Syrie :

La Syrie renforce ses postes militaires à la frontière avec le Liban

RACHAYA (Liban), 4 juin (Xinhua) -- L'armée syrienne a renforcé ses postes le long de ses frontières orientales avec le Liban aux cours des dernières 48 heures, anticipant ainsi toute infiltration ou contrebande d'armes, ont déclaré lundi à Xinhua des sources de la sécurité libanaise.
Des sources libanaises ont révélé à Xinhua que du côté syrien, d'imposants véhicules militaires creusaient des tranchées le long des frontières avec le Liban, tout en renforçant les postes grâce à des chars T52 et des mortiers.
Les sources ont ajouté que l'armée syrienne intensifiait les embuscades contre les groupes armés sur le territoire syrien et qu'on pouvait entendre le son des mitraillettes du côté syrien dimanche soir pendant plus d'une heure, sans en connaitre pour autant les raisons.
Enfin, des médias locaux ont rapporté que quatre blessés syriens et un blessé libanais avaient été transportés des points de Sergaya/Rankoun et Toufayl aux hôpitaux de la ville de Chtaura à Bekaa.


La Syrie déclare des diplomates étrangers "persona non grata"

DAMAS, 5 juin (Xinhua) -- Le ministère syrien des Affaires étrangères a déclaré mardi des diplomates de certains pays "persona non grata", en représailles des actions similaires lancées par certains pays européens vis-à-vis des émissaires de la Syrie.
Les pays visés comprennent les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la France et l'Italie.
Par ailleurs, plus de 13 pays ont récemment expulsé une mission diplomatique syrienne pour protester contre le massacre qui a fait une centaine de morts, principalement des enfants et des femmes, la semaine dernière à Houla.
La communauté internationale a accusé le gouvernement syrien et les milices pro-gouvernementales pour ce carnage. Mais la Syrien a nié toute implication dans ce massacre et accuse les combattants de l'opposition et les groupes extrémistes.
Le gouvernement syrien a affirmé que le massacre avait été commis par l'opposition pour ternir l'image du gouvernement syrien avant la visite de l'envoyé spécial Kofi Annan et la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la crise.
De plus, le ministère des Affaires étrangères a déclaré que la Syrie continuait de croire en l'importance du dialogue basé sur l'égalité et a souligné que la diplomatie était un outil nécessaire pour établir la communication entre les pays afin de résoudre tous les problèmes et ramener les relations à la normalité.


A l'occasion de la visite de Poutine en Chine, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Liu Weimin a notamment déclaré :

«La position des deux parties est claire pour tous : il devrait y avoir un arrêt immédiat des violences et le processus de dialogue politique devrait être lancé dès que possible».
«la Chine et la Russie partagent la même position sur ces points» et «sont opposées à toute intervention extérieure (...) en Syrie et à un changement de régime par la force»
.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 05-06-2012 à 22:58:16   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Retour de bâton pour les puissances impérialistes : le renvoi des ambassadeurs.

Une source du ministère des A.E. : Les ambassadeurs américain, britannique, français, italien, espagnol, suisse et turc, persona non grata en Syrie


05 Juin 2012

Damas / Une source responsable du ministère des affaires étrangères et des émigres a affirmé aujourd'hui qu'en application du principe de la réciprocité, la république arabe syrienne considère "persona non grata" les ambassadeurs US Robert Ford , de Royaume Uni Simon Collis (tous les deux rappelés par leurs pays respectifs pour consultation), de Suisse, Martin Aeshabacher , de Turquie Omar Onhon , de France Eric Chevallier , d' Italie Achille Amirio et d' Espagne, Julio Albi .

La source ajoute que cette mesure s'applique aussi sur les membres de l'ambassade turque en Syrie, diplomates et administration, le diplomate britannique Steven Hickey, le 2ème secrétaire de l'Ambassade de France, Aymeric Amyot D'Inville, le diplomate espagnole Jorge de Lucas Cadenas , les chargés d'affaires belge, Arnt Kennis, et bulgare Dimitar Michaylov, le 3ème secrétaire de l'ambassade bulgare, Stoyl Zlatarsky, l'attaché militaire de l'ambassade allemand, Uwe Bretschneuder, et son adjoint Karsten Harwege, et les deux diplomates allemandes Maik Mietho et Jorge Michael Grobmann, le chargé d'affaires de l'ambassade canadien et tous les membres de l'ambassade, diplomates et administration.

La source a tenu à souligner que la République arabe syrienne, ayant foi en le dialogue établi sur le principe de l'égalité et du respect mutuel entre les Etats, et confiante que la diplomatie est un moyen nécessaire de communication entre les Etats pour le règlement des problèmes et des contentieux en suspens, espère que les pays qui avaient pris la démarche contre les chefs et les membres des missions diplomatiques syriennes se rendraient aux mêmes principes pour permettre aux relations entre les deux parties de reprendre leur cours normal.

Hindi / Gh.H.

Source : SANA

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 08-06-2012 à 14:47:00   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'ORGANISATION DE COOPERATION DE SHANGAI CONTRE TOUT USAGE DE LA FORCE AU MOYEN-ORIENT ET... CONTRE L'IRAN


L’équipe du site

L'organisation de Coopération de Shanghai (OCS), dans laquelle Chine et Russie jouent un rôle prédominant, s'est déclarée jeudi "contre toute intervention militaire au Moyen-Orient" , et a demandé la fin des violences, d'où qu'elles viennent, en Syrie, à l'issue de son sommet à Pékin.

"Les Etats-membres sont opposés à toute intervention militaire, à l'imposition d'un changement de régime ou de sanctions unilatérales" , a déclaré dans un communiqué final l'organisation qui regroupe la Chine, la Russie et quatre pays d'Asie centrale, avant de faire explicitement référence à la Syrie, où un nouveau massacre aurait fait 100 morts mercredi.

Les dirigeants de la Chine, la Russie, le Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan ont ainsi entériné les déclarations allant dans le même sens la veille de Moscou et Pékin, à l'ouverture du Sommet.

Spécifiquement sur la Syrie, l'OCS a souligné la "nécessité de cesser toute sorte de violence, quelque en soit l'orgine" .

L'organisation régionale assure qu'une "solution pacifique du problème syrien par le dialogue politique" est dans l'intérêt à la fois du peuple syrien et de la communauté internationale.

Concernant l'Iran, la Russie, l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à affirmé son opposition à l'usage de la force contre l'Iran.

"Toute tentative de résoudre la question iranienne par la force serait inacceptable et entraînerait des conséquences imprévisibles, menaçant la stabilité et la sécurité dans la région et dans le monde entier" , ont assuré dans un communiqué les six pays réunis en sommet.

M. Ahmadinejad a depuis Pékin accusé les Occidentaux de vouloir perdre du temps dans les négociations nucléaires en refusant des rencontres préparatoires avant celle de Moscou les 18 et 19 juin.

"De nouvelles sanctions visant Téhéran seraient "totalement contre-productives" , avait déjà affirmé mercredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Soutien traditionnel de l'Iran, la Chine répète souvent qu'elle est opposée à l'usage de la force ou aux menaces d'usage de la force contre Téhéran.

L'OCS regroupe la Russie, la Chine et quatre ex-républiques soviétiques, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Kirghizstan. L'Iran fait partie des cinq pays ayant le rang d'observateurs à l'OCS (avec également l'Afghanistan, qui vient d'y être admis) et le président iranien Mahmoud Ahmadinejad se trouvait jeudi à Pékin.

D'ailleurs, la présence du président afghan au sommet a suscité la suspicion des Etats-unis, au point que le secrétaire d'Etat américain à la Défense Leon Panetta, s'est rendu ce jeudi à Kaboul pour une visite surprise.

Le chef du Pentagone doit rencontrer durant son séjour afghan le général John Allen, commandant de l'Isaf, la force de l'Otan en Afghanistan, l'ambassadeur américain à Kaboul Ryan Crocker, le ministre afghan de la Défense Abdul Rahim Wardak ainsi que des soldats américains.

Sa visite intervient alors que des pays asiatiques demandent aux Etats-Unis de repositionner la majorité de leurs forces navales dans le Pacifique, où elles pourraient surveiller le trafic maritime et contrer une Chine de plus en plus confiante.

" Washington continuera à faire pression sur Islamabad pour que le Pakistan combatte les combattants d'Haqqani ", a affirmé le secrétaire d'Etat à la Défense.

Sources :
al Manar
J. Tourtaux

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 09-06-2012 à 21:38:09   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'article de T. Meyssan dit tout haut ce que chacun se demande tout bas depuis quelques temps.
Bien entendu nous ne partageons pas son appréciation sur le régime de Bachar-el-Assad, mais nous ne sommes absolument pas dupes de la propagande belliciste des médias occidentaux et français en particulier.

IRIB- La crise syrienne a changé de nature.


Syrie : vers une guerre mondiale?


par Thierry Meyssan samedi, 09 juin 2012




Le processus de déstabilisation qui devait ouvrir la voie à une intervention militaire légale de l'Alliance atlantique a échoué. Ôtant leur masque, les États-Unis ont publiquement évoqué la possibilité d'attaquer la Syrie sans l'aval du Conseil de sécurité, comme ils le firent au Kosovo.

C'était feindre d'ignorer que la Russie de Vladimir Poutine n'est pas celle de Boris Eltsine. Après s'être assuré du soutien chinois, Moscou a tiré deux coups de semonce en direction de Washington. La continuation des violations du droit international par l'OTAN et le CCGP risque désormais d'ouvrir un conflit mondial.
Lors de la célébration de la victoire contre le nazisme, le 9 juin dernier, le Président Vladimir Poutine a insisté sur la nécessité pour la Russie de se tenir prête à un nouveau sacrifice. Le Président Vladimir Poutine a placé son troisième mandat sous le signe de l'affirmation de la souveraineté de son pays face aux menaces directement lancées contre la Fédération de Russie par les États-Unis et l'OTAN.
Moscou a maintes fois dénoncé l'élargissement de l'OTAN, l'installation de bases militaires à ses frontières et le déploiement du bouclier antimissile, la destruction de la Libye et la déstabilisation de la Syrie.
Les jours suivant son intronisation, M. Poutine a passé en revue l'industrie militaire russe, ses forces armées, et son dispositif d'alliance.
Il a poursuivi cette mobilisation en choisissant de faire de la Syrie la ligne rouge à ne pas franchir. Pour lui, l'invasion de la Libye par l'OTAN est comparable à celle de la Tchécoslovaquie par le IIIe Reich, et celle de la Syrie —si elle devait avoir lieu— serait comparable à celle de la Pologne qui déclencha la Deuxième Guerre mondiale.

Toute interprétation de ce qui se passe actuellement au Levant en termes intérieurs syriens de révolution/répression est non seulement faux, mais dérisoire au regard des vrais enjeux et relève de la simple communication politique. La crise syrienne est avant tout une étape du «remodelage du Moyen-Orient élargi» , une nouvelle tentative de détruire «l'Axe de la Résistance» , et la première guerre de «la géopolitique du gaz» .

Ce qui se joue actuellement en Syrie, ce n'est pas de savoir si Bachar el-Assad parviendra à démocratiser les institutions qu'il a reçu en héritage ou si les monarchies wahhabites du Golfe persique parviendront à détruire le dernier régime laïque de la région et à imposer leur sectarisme, mais quelles frontières séparent les nouveaux blocs, OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique-Nord) et OCS (Organisation de coopération de Shanghai) .

Certains de nos lecteurs ont probablement sursauté à la lecture de la phrase précédente. En effet, depuis des mois, les médias occidentaux et du Golfe leur martèlent à longueur de journées que le Président al-Assad incarne une dictature sectaire au profit de la minorité alaouite, tandis que son opposition armée incarne la démocratie pluraliste.

Un simple regard sur les événements suffit à discréditer cette présentation mensongère .
Bachar el-Assad a convoqué successivement des élections municipales, un référendum et des élections législatives. Tous les observateurs se sont accordés à dire que les scrutins se sont déroulés de manière sincère.
La participation populaire a atteint plus de 60 % alors même que les Occidentaux les ont qualifiés de «farces» et que l'opposition armée qu'ils soutiennent a empêché les citoyens de se rendre aux urnes dans les quatre districts qu'ils contrôlent.

Dans le même temps, l'opposition armée a multiplié les actions non seulement contre les forces de sécurité, mais contre les civils et tous les symboles de la culture et du multi-confessionnalisme.
Ils ont assassiné les sunnites progressistes, puis tué au hasard alaouites et chrétiens pour contraindre leurs familles à fuir.
Ils ont brulé plus de mille cinq cents écoles et églises. Ils ont proclamé un éphémère Emirat islamique indépendant à Baba Amr où ils ont institué un Tribunal révolutionnaire qui a condamné à mort plus de 150 mécréants, égorgés un à un en public par leur bourreau.
Et ce n'est pas le pitoyable spectacle de quelques politiciens dévoyés, réunis au sein d'un Conseil national syrien en exil, affichant un projet démocratique de façade sans rapport avec la réalité de terrain des crimes de l'Armée «syrienne» libre, qui masquera plus longtemps la vérité.
Au demeurant, qui peut croire que le régime laïque syrien, dont l'exemplarité était célébrée il y a peu, serait devenu une dictature confessionnelle, tandis que l'Armée «syrienne» libre, soutenue par les dictatures wahhabites du Golfe et obéissant aux injonctions de prédicateurs takfiristes serait un parangon du pluralisme démocratique ?

L'évocation par des dirigeants US d'une possible intervention internationale hors mandat de l'ONU, à la manière dont l'OTAN avait démembré la Yougoslavie, a suscité inquiétude et colère à Moscou.
La Fédération de Russie, qui jusqu'ici se tenait en position défensive, a décidé de prendre l'initiative.

Ce changement stratégique est dû à l'urgence de la situation du point de vue russe, et à l'évolution favorable sur le terrain en Syrie.
Moscou a proposé de créer un Groupe de contact sur la Syrie qui réunirait l'ensemble des États concernés, c'est-à-dire à la fois les Etats voisins, les puissances régionales et internationales.
Il s'agit de substituer un forum de dialogue à l'actuel dispositif belliqueux mis en place par les Occidentaux sous le vocable orwellien de «Conférence des Amis de la Syrie» .
La Russie continue à soutenir le Plan Annan —qui est en fait la reprise à peine modifiée du plan présenté par Sergey Lavrov à la Ligue arabe—.
Elle déplore que ce plan ne soit pas appliqué, mais rejette la culpabilité sur la faction de l'opposition qui a pris les armes.

Selon A.K. Lukashevich, un des porte-parole du ministère des Affaires étrangères, l'Armée «syrienne» libre est une organisation illégale au regard du droit international. Bien qu'elle assassine chaque jour 20 à 30 soldats syriens, elle est publiquement soutenue par les États de l'OTAN et du CCGP en violation du Plan Annan.
Se posant en faiseur de paix face à une OTAN faiseur de guerre, Vladimir Poutine a demandé à l'OTSC de se préparer à déployer des «chapkas bleues» en Syrie, à la fois pour séparer les belligérants syriens et pour combattre les forces étrangères.
Nicolai Bordyuzha, secrétaire général de l'OTSC, a confirmé qu'il dispose de 20 000 hommes formés pour ce type de mission et immédiatement disponibles.
Ce serait la première fois que l'OTSC déploierait une force de paix hors de l'ancien espace soviétique.

Piqué au vif, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a tenté de saboter cette initiative en proposant soudainement d'organiser lui aussi un Groupe de contact.
Réunissant à Washington le groupe de travail sur les sanctions de la Conférence des Amis de la Syrie, la secrétaire d'Etat US Hillary Clinton a fait fi de la proposition russe et a surenchéri en faveur d'un changement de régime.

En Turquie, des parlementaires d'opposition ont visité les camps de réfugiés syriens. Ils ont constaté l'absence de plus d'un millier de réfugiés enregistrés par les Nations Unies dans le principal camp et, au contraire, la présence d'un arsenal dans le camp. Ils ont alors interrogé à l'Assemblée le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan exigeant qu'il révèle le montant de l'aide humanitaire accordée aux réfugiés fantômes. Les députés considèrent que le camp de réfugiés est une couverture pour une opération militaire secrète. Il abrite en réalité des combattants, principalement libyens, qui l'utilisent comme base arrière. Les députés ont émis l'hypothèse que ces combattants sont ceux qui se sont introduit dans le district de Houla lorsque le massacre a été perpétré.

Ces informations confirment les accusations de l'ambassadeur russe au Conseil de sécurité, Vitaly Churkin, selon lesquelles, le représentant spécial de Ban Ki-moon en Libye, Ian Martin, a utilisé des moyens de l'ONU destinés aux réfugiés pour acheminer en Turquie des combattants d'Al Qaeda.

En Arabie saoudite, la fracture entre le roi Abdallah et le clan des Sudeiris s'est à nouveau manifestée.
À l'invitation d'Abdallah Ier, le Conseil des oulémas a publié une fatwa stipulant que la Syrie n'est pas une terre de jihad.
Mais, dans le même temps, le prince Fayçal, ministre des Affaires étrangères appelait à armer l'opposition contre «l'usurpateur alaouite» .
La journée du jeudi 7 juin a été riche en événements.

Alors que Ban Ki-moon et Navi Pillay, respectivement secrétaire général et Haut-commissaire aux Droits de l'homme, dressaient leur réquisitoire contre la Syrie devant l'Assemblée générale de l'ONU, Moscou a procédé à deux tirs de missiles balistiques intercontinentaux.

Le missile Boulava tire son nom d'une antique masse d'arme slave faisant office de bâton de maréchal des armées cosaques.
Le colonel Vadim Koval, porte-parole du RSVN, a admis le test d'un Topol —lancé depuis un silo près de la Caspienne—, mais n'a pas confirmé celui d'un Boulava depuis un sous-marin en Méditerranée.
Cependant, le tir a été observé dans tout le Proche-Orient, d'Israël à l'Arménie, et il n'existe aucune autre arme connue qui puisse laisser de telles traces dans le ciel. Le message est clair : Moscou est prêt à la guerre mondiale, si l'OTAN et le CCG ne se plient pas aux obligations internationales telles que définies par le Plan Annan, et persistent à alimenter le terrorisme.

Selon nos informations, ce coup de semonce avait été coordonné avec les autorités syriennes.
De Même que Moscou avait encouragé Damas à liquider l'Émirat islamique de Baba Amr sitôt l'autorité du président el-Assad confirmée par le référendum constitutionnel, de même il a encouragé le président à liquider les groupes de mercenaires présents dans le pays sitôt le nouveau Parlement et le nouveau Premier ministre installés.

L'ordre a été donné de passer d'une stratégie défensive à une action offensive pour protéger la population du terrorisme.
L'armée nationale est donc passée à l'attaque des bastions de l'Armée « syrienne » libre.
Les combats des prochains jours s'annoncent difficiles, d'autant que les mercenaires disposent de mortiers, de missiles anti-chars et désormais de missiles sol-air.

Pour faire baisser la tension, la France a immédiatement accepté la proposition russe de participation à un Groupe de contact ad hoc. Washington a dépêché en urgence Frederic C. Hof à Moscou. Contredisant les propos tenus la veille par la secrétaire d'État, Hillary Clinton, M. Hof a à son tour accepté l'invitation russe. Il n'est plus temps de se lamenter sur l'extension des combats au Liban, ni de pérorer sur une possible régionalisation du conflit. Depuis 16 mois qu'ils déstabilisent la Syrie, l'OTAN et le CCGP ont créé une situation sans issue qui peut désormais dégénérer en guerre mondiale.


Sources :
IRIB
J. Tourtaux

[j'ai souligné certaines parties pour plus de lisibilité - Xuan]


Edité le 09-06-2012 à 23:12:40 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 09-06-2012 à 23:18:43   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

bhl préconise une intervention en syrie,puis en iran,et jacques attali au mali http://www.blog.mondediplo.net/2012-06-05-Attali-et-BHL-s-en-vont-en-guerre
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 09-06-2012 à 23:35:16   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

On y lit :
L’habituel chantre de la manière forte a défendu son « plan B » :
l’Union européenne et la ligue arabe appelleraient à « une intervention humanitaire musclée » , l’OTAN prêtant ses centres de commandement (comme au Kosovo ou en Libye).


Intervention humanitaire musclée

Mais pour l'heure l'Allemagne est hostile à une intervention militaire en Syrie.


Edité le 09-06-2012 à 23:40:46 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 11-06-2012 à 14:43:55   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Thierry Meyssan annonce une opération d'intoxication organisée par l'OTAN et devant se dérouler cette semaine, peut-être le 15 juin.
Il s'agirait de fomenter un coup d'Etat en Syrie en censurant la TV syrienne et en diffusant à la place des programmes préparés à l'avance.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 11-06-2012 à 16:12:04   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

l hostilité allemande a une intervention atlantiste en syrie s explique par les liens économiques tissés avec la russie,moscou étant l allié de damas-il suffit de se rappeller le refus allemand de voir la géorgie et l ukraine rejoindre l otan pour ne pas froisser ses relations avec son ancien ennemi.quant à une agression impérialiste contre la syrie,elle conduira a une guerre contre l iran,et tendra les relations avec l organisation de la conférenc de shangai.
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 11-06-2012 à 16:16:32   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

ca qui prouve que les nazbols racontent n importe quoi,puisque medvedev,le premier ministre russe,est d origine juive,et soutient pourtant un pays dont une partie du territoire-en l occurence,le plateau du golan-est annexé par israel,donc il n y a pas de "zog"-zionist occupied government comme dans la chanson du groupe de rock "bagadou stourm".
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 11-06-2012 à 17:25:51   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

il faut s attendre a un refroidissement des relations entre angela merkel et francois hollande en cas de participation guerrière de la france contre la syrie-prélude a une guerre contre l iran,la 13ème dble-légion etrangère-,déployée jusqu a l an dernier a djibouti-est maintenant redéployée aux emirats arabes unis,en face de l ancienne perse.ce qui contribuera a diviser les classes ouvrières allemande et francaise.....
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 11-06-2012 à 18:24:26   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

on me documentant,je me suis rendu compte que la diplomatie germanorusse pour dissuader l otan d intervenir en syrie a comme point d achoppement la biélorussie-où moscou a une base militaire,tout comme en syrie-car le dirigeant ce pays,imbriqué pratiquement dans la fédération de russie,a,fin 2010,conseillé au ministre allemand des affaires étrangères,guido westerwelle,de mener "une vie normale"-en raison de son orientation sexuelle-.quoi qu il en soit,je souhaite que l impérialisme allemand s oppose a son rival francais en europe pour discréditer une participation de paris a une agression en syrie-le fait le plus bizarre est que l otan va porter des djihadistes sunnites au pouvoir a damas et en déloger d autres a tombouctou...-
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 11-06-2012 à 20:47:58   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

marquetalia a écrit :

il faut s attendre a un refroidissement des relations entre angela merkel et francois hollande en cas de participation guerrière de la france contre la syrie-prélude a une guerre contre l iran,la 13ème dble-légion etrangère-,déployée jusqu a l an dernier a djibouti-est maintenant redéployée aux emirats arabes unis,en face de l ancienne perse.ce qui contribuera a diviser les classes ouvrières allemande et francaise.....


Calme-toi avec tes scénarios improbables...tout ce qu'on peut dire pour l'instant c'est que l'Allemagne est hostile à une intervention militaire.
La participation de l’Allemagne à la guerre en Libye avait été laborieuse et indirecte. C'étaient les verts allemands qui étaient les plus acharnés pour intervenir.

Sur Info Syrie, Louis Denghien titre « l’Allemagne s’écarte décidément du bellicisme français. »

Cet article indique en particulier qu’au cours d’une rencontre à Doha le 4 juin 2012 avec l’émir du Qatar, le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle a déclaré que le plan de paix de Kofi Annan est la meilleure option pour la solution de la crise syrienne.
« Nous nous devons d’éviter une guerre qui pourrait mettre le feu à toute la région. Vu la situation extrêmement complexe et dangereuse existant en Syrie, il ne faut pas créer de fausses perspectives et croire que nous pourrions parvenir à une solution rapide au moyen d’une intervention militaire ». […]
« En Syrie, différentes religions et différents groupes ethniques jouent un rôle. Le risque de voir la Syrie s’embraser est fort ». […]
« François Hollande n’a pas entièrement exclu l’option militaire, à condition qu’elle se fasse sous mandat des Nations-Unies. Nous devons partir actuellement de l’hypothèse qu’il n’y aura pas de tel mandat. C’est également la raison pour laquelle le gouvernement fédéral ne participe pas aux réflexions concernant une intervention militaire en Syrie mais continue de tabler sur une solution politique ».


Edité le 11-06-2012 à 21:18:08 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 11-06-2012 à 22:24:32   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

peut etre que les verts allemands pousseront vers une intervention a nouveau,mais tu oublies l influence de "die linke",en plus des liens étroits unissant l allemagne et la russie.en syrie,il y a une présence militaire russe,en libye elle n était qu en projet,ce qui,de fait, permettrait aux etats unis d évincer la flotte de l ex armée rouge de méditteranée.quoi qu il en soit,berlin reviendra probablement sur sa politique,mais pas moscou,ni pékin,membres permanents du conseil de sécurité de l onu et détentrices de l arme nucléaire.la tchetchenie est reconnue internationalement comme partie intégrante de la fédération de russie,ce qui n empeche pas les bobos,les bien pensants,de critiquer la présence russe à moscou............tout en justifiant celle des etats unis et de ses alliés,en l occurence la france,en jordanie-et donc bientot en syrie.
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 12-06-2012 à 09:12:34   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

comme un air de déja vu-la libye l an dernier-.....- http://www.romandie.com/news/n/_Syrie_la-France_affirme_son_plein_soutien_au_nouveau_chef_du_CNS85110620121918.asp
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 12-06-2012 à 09:18:16   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

silence de marbre au p"c"f quant aux préparatifs bellicistes de l otan contre la syrie...
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 15-06-2012 à 13:59:54   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine dénonce ouvertement les menées impérialistes occidentales en Syrie :


La Syrie, un nouveau coup de menton de l'Occident



La situation en Syrie, instable, se trouve de nouveau sur le devant de la scène internationale après que plus de 100 personnes, dont de nombreux enfants, aient été tués dans la ville de Houla, le 25 mai, et qu'un nombre inconnu de civils aient été tués à Qubair le 6 Juin.
Après ces deux massacres, les États-Unis et certains pays occidentaux en ont immédiatement fait porter la responsabilité au gouvernement syrien avant même que des enquêtes aient pu déterminer qui était le vrai responsable.

Pourquoi les États-Unis et leurs alliés occidentaux sont-ils ainsi déterminés à jeter le blâme sur les forces gouvernementales syriennes ?

Parce que, en faisant ainsi, ils pensent pouvoir faire pression sur le président Bachar al-Assad pour le pousser à démissionner.

En fait, c'est le soutien de l'Occident, en termes de diplomatie, d'opinion publique internationale et d'armes à l'opposition syrienne qui a conduit au prolongement de cette situation violente en Syrie.

Les principaux pays occidentaux sont en proie à diverses crises. Afin de détourner l'attention de leur opinion de ces crises et de réorienter son ressentiment, les États-Unis et d'autres pays occidentaux continuent à fomenter des troubles dans d'autres pays et régions et sont même prêts à y lancer des guerres.

Les anciens gouvernements irakien et libyen, qui avaient toujours fait montre de désobéissance à l'Occident, ont été renversés, ce qui fait qu'aujourd'hui qu'au Moyen-Orient seuls les gouvernements syrien et iranien sont libres du contrôle des pays occidentaux conduits par les États-Unis.

Renverser un gouvernement syrien rétif est une étape nécessaire aux États-Unis pour renverser le gouvernement actuel à Téhéran, et aussi une partie de leur stratégie globale pour contrôler le pétrole mondial et maintenir le statut de monnaie mondiale du Dollar américain.

Ainsi que l'ancien secrétaire d'Etat américain Henry Kissinger l'a dit un jour : tenez le pétrole et vous tiendrez les nations, tenez la nourriture et vous tiendrez les peuples ; tenez la monnaie et vous tiendrez l'économie mondiale.

Le contrôle de l'approvisionnement du monde en pétrole joue un rôle important dans l'hégémonie mondiale des États-Unis. De toute évidence, les États-Unis et ses alliés ne veulent pas voir que la Chine et la Russie unissent leurs efforts dans le traitement de la crise syrienne, car cela ruine de leur rêve de contrôler le pétrole du Moyen-Orient. Ils essaient de semer la zizanie entre la Chine et la Russie.

La Secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton est allée jusqu'à prétendre que la position de la Russie et de la Chine sape les efforts de la communauté internationale pour faire pression sur le gouvernement Assad.

Cependant, la Chine et la Russie se sont engagées à respecter la Charte des Nations Unies et le maintien de la paix au Moyen-Orient.

La réalité sanglante qui a suivi la Guerre froide montre que les interventions humanitaires de l'Occident se traduisent souvent par encore plus de crises humanitaires.

La Chine et la Russie ne cherchent pas à maintenir le gouvernement Assad contre la volonté du peuple syrien. Ils sont pour le respect du choix de la majorité de la population de la Syrie. Mais l'Occident doit également respecter le choix du peuple syrien. L'objectif de la Chine et de la Russie est d'éviter une intervention armée extérieure, qui pourrait entraîner une catastrophe humanitaire encore plus grande.

Si les États-Unis et leurs alliés occidentaux persistent à vouloir utiliser la force sans mandat de l'ONU, les conséquences pourraient en être désastreuses, même pour les États-Unis.

M. Kissinger a publié un article dans le Washington Post, intitulé « Une intervention en Syrie risque de bouleverser l'ordre mondial », critiquant la pression des États-Unis pour intervenir militairement en Syrie.

M. Kissinger a fait remarquer qu'une intervention militaire, qu'elle soit humanitaire ou stratégique, suppose deux conditions préalables. Tout d'abord, un consensus sur la gouvernance après le renversement du statu quo est essentiel. Si l'objectif se limite à déposer un régime particulier, une nouvelle guerre civile est susceptible de suivre dans le vide qui en résulte, des groupes armés vont se disputer le pouvoir, et des pays extérieurs vont soutenir des parties différentes. Deuxièmement, l'objectif politique doit être explicite et atteignable dans un laps de temps supportable intérieurement. Il pense que les États-Unis ne peuvent pas se permettre d'être entraînés dans un engagement militaire indéfini dans un conflit prenant un caractère de plus en plus sectaire. En l'absence d'un concept stratégique clairement défini, un ordre mondial qui effacerait les frontières et fusionnerait les guerres internationales et civiles aurait les pires difficultés à reprendre son souffle.

Bien sûr, ses paroles ont été rejetées par les conservateurs américains.
Pour la Chine, les défis résultant de la crise syrienne sont un test de sa maturité diplomatique. En tant que puissance responsable, la Chine, en plus de la médiation diplomatique, devrait élaborer des stratégies plus concrètes pour répondre aux agissements des puissances occidentales. Car après tout, ce sont les intérêts mêmes de l'Occident qui sont à l'origine de la crise en Syrie.

L'auteur, Li Qingsi, est professeur à l'École des hautes études internationales de l'Université Renmin de Chine.
Source: le Quotidien du Peuple en ligne

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 03-07-2012 à 22:12:57   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Avec quelques jours de retard, il s'avère que l'avion turc abattu était bien dans l'espace aérien syrien.
Le Point reprend ce sujet sous le titre Avion turc : l'Otan a-t-elle menti ?

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 06-07-2012 à 08:48:04   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

nos très chers médias bourgeois oublient dans la foulée que la turquie continue d écraser les kurdes du p.k.k.
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 07-07-2012 à 14:40:44   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Ils oublient surtout de dire que la Turquie approvisionne les "rebelles" en armes et que la frontière est poreuse.

Le site Voltaire reprend les conclusions d'un article du Wall Street Journal concernant l'avion turc abattu :

Le Pentagone établit que l’avion turc a été abattu dans l’espace aérien syrien


Le Pentagone a confirmé au Wall Street Journal que l’avion turc abattu par la Syrie, le 22 juin 2012, a bien été descendu par une batterie anti-aérienne et non par un missile sol-air.
Le département US de la Défense invalide ainsi la version turque et crédite la version syrienne de l’incident.

Le Pentagone a précisé au quotidien que le rayon d’action limité d’une batterie anti-aérienne laisse supposer que l’avion a bel et bien été abattu dans l’espace aérien syrien. La version du F-4 Phantom détruit est généralement utilisée pour des missions de renseignement. En outre, a-t-il poursuivi, la décision d’actionner cette batterie ressort d’un commandant local, tandis que celle de tirer un missile relève du commandement militaire national.

Sur la foi de la version turque, le Conseil atlantique a vivement condamné l’action syrienne, stigmatisant le « mépris des autorités syriennes pour les normes internationales, la paix et la sécurité, et la vie humaine » . Les révélations du Pentagone interviennent postérieurement à cette condamnation. Aucune réunion du Conseil atlantique n’est prévue pour réviser la position de l’OTAN sur la base de ces nouvelles informations. Bien que démenti officiellement, le mensonge est donc appelé à durer.

Source : “U.S. Contradicts Turkey’s Jet Story”, par Julian E. Barnes, Adam Entous et Joe Parkinson, The Wall Street Journal, 2 juillet 2012 .

_______________


L'article du Wall Street Journal publie également cette photo de l'agence Reuters :

Un camion militaire turc transporte un lanceur
de missiles mobiles dans la province de Hatay
à proximité de la frontière turco-syrienne le 28 Juin.



Edité le 07-07-2012 à 14:49:54 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19Page précédentePage suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Palestine vaincra ! Les luttes au Moyen Orient  Manoeuvres de subversion au sud de la MéditerranéeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum