Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Palestine vaincra ! Les luttes au Moyen Orient 

 Manoeuvres de subversion au sud de la Méditerranée

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19Page précédentePage suivante
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 28-07-2012 à 01:57:00   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'Egypte s'oppose à l'ingérence en Syrie


En Egypte, le président Morsi, pourtant issu des Frères musulmans, a déclaré, selon son porte-parole, que s’il soutenait l’ »aspiration du peuple syrien à la liberté« , il rejetait en revanche « toute possibilité d’ingérence dans les affaires de la Syrie« . Car, selon le premier président de l’ère post-Moubarak, si l’Égypte nouvelle peut apporter une aide au peuple syrien, cette aide « consiste à ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures de la Syrie«
Source infosyrie

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 28-07-2012 à 02:13:36   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La contradiction entre la Turquie et la Syrie a pour conséquence que « des miliciens kurdes affiliés au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont pris possession de plusieurs villes du nord de la Syrie depuis jeudi 19 juillet. Sans qu'un coup de feu soit tiré, le drapeau kurde et les emblèmes de la guérilla marxiste-léniniste fondée par Abdullah Ocalan ont été hissés sur les bâtiments officiels à Ayn Al-Arab, ville frontalière de la province d'Alep, qui a repris son nom kurde de Kobani après le retrait de l'armée restée loyale au président syrien. »

« Un embryon d'Etat kurde est-il en train de naître de la guerre civile syrienne ? »
Source : Le Monde 23 juillet

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 28-07-2012 à 21:44:13   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

« Volcan à Damas et tremblement de terre dans toute la Syrie »


L’attentat contre des dirigeants syriens n’a pas réussi à démanteler l’Etat et l’armée n’a pas bronché.
Seize mois après le début de la subversion la prise de Damas a échoué jusque dans les vergers de Mezzeh.
Le « volcan de Damas » a ainsi englouti plusieurs milliers de « rebelles », morts pour les ambitions des impérialistes et de leurs alliés au Moyen Orient.

Pour la troisième fois le veto russe et chinois au Conseil de sécurité a repoussé l’intervention militaire des puissances occidentales qui ont dû céder.
Tandis que « les amis de la Syrie » déclaraient vouloir intervenir directement, la Russie a haussé le ton et déplacé des navires de guerre, signifiant par là que le conflit dépasserait dans ce cas le niveau régional.
En ce qui concerne Alep, les medias titraient sur « l’imminence d’un massacre » .
Jusqu’à l’offensive de l’armée régulière le massacre en cours dans Alep c’est l’épuration des policiers, des miliciens et des sympathisants du régime.

Le Figaro titrait hier « Pour les insurgés d'Alep, le régime est à bout» , ajoutant « Au-delà de l'affrontement militaire, les rebelles d'Alep ont pris confiance et veulent gagner la bataille de l'opinion. »
Ceci signifie que les impérialistes occidentaux s’attendent à une défaite militaire de leurs mercenaires.

C’est dans contexte qu’Hollande crie au secours : « Le rôle des pays membres du conseil de sécurité de l'ONU, c'est d'intervenir le plus rapidement possible » […] « Je m'adresse une fois encore à la Russie et à la Chine pour qu'ils prennent en considération que ce sera le chaos et la guerre civile si Bachar el-Assad n'est pas à un moment empêché » .

Propos parfaitement hypocrite, s’agissant d’un chaos et d’une guerre civile orchestrés par les impérialismes occidentaux eux-mêmes, mais qui reflètent fidèlement leur inquiétude et leur dépit.

On notera un petit changement de ton concernant Assad qu'il faudrait "empêcher" alors que Fabius l'appelait à démissionner il y a quelques jours.
On peut faire un rapprochement avec les déclarations de l'ambassadeur américain à Moscou Michael McFaul "En réalité, nous ne soutenons aucun groupe impliqué dans le conflit syrien. Nous ne sommes pas hostiles aux Syriens qui soutiennent el-Assad. Ce n'est pas notre combat. Nous plaidons pour les négociations" …discours tout aussi hypocrite mais tout aussi embarrassé.


Edité le 28-07-2012 à 22:03:39 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 29-07-2012 à 00:17:27   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Des infos émanant de plusieurs sources sur alManar

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 29-07-2012 à 22:19:59   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Une interview de Th. Meyssan datée du 10 juillet, où il développe la thèse d’une nouvelle stratégie US en Syrie inspirée des contras au Nicaragua.
Autres sujets abordés :
> Les Frères Musulmans, le nationalisme arabe et l’impérialisme.
> Les printemps arabes.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 30-07-2012 à 01:44:34   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Info Syrie : « Alep, au soir et au lendemain de l’offensive de l’armée » et « la dure voie du djihad »

Pendant ce temps les impérialistes se démènent. Sarkozy fait valoir que "lui au moins a agi" !

Dans une conférence de presse tenue conjointement à Téhéran avec son homologue iranien Ali Akbar Salihi, le chef de la diplomatie syrienne M. al-Mouallem a indiqué que le peuple syrien est ferme face à ce grand nombre de pays conspirateurs contre son pays.[...]
M. al-Mouallem a enfin qualifié de très fructueux ses entretiens avec son homologue iranien qui ont confirmé de nouveau l'identité des points de vue des deux pays frère à l'égard des questions régionales et de ce qui se déroule en Syrie d'une conspiration universelle dont les outils dans la région servent les intérêts d'Israël.

Source SANA le 29 juillet

Ce point illustre le resserrement des liens entre la Syrie et l'Iran.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 30-07-2012 à 01:49:31   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

l’Iran se paie la tronche de la Turquie


Le jour viendra où Erdogan priera le Ciel pour que Assad reste au pouvoir !


IRIB- Il n'est guère loin ce jour où Erdogan regrettera son choix de faire office de chien de garde des intérêts des Etats-Unis, dans la région!
La situation, en Syrie, va de pire en pire, de nature à décevoir les attentes d'un Ankara qui croyait la reddition d'Assad acquise.
Les voix discordantes se multiplient, en Turquie, pour dénoncer les erreurs multiples de la diplomatie d'Erdogan, erreurs qui pourraient s'avérer "fatale à l'unité de la nation turque" .
Pour commencer, évoquons le péril kurde, désormais, bien présent, aux portes de la Turquie.
Depuis que les membres du PKK ont envahi le Nord kurdophone de la Syrie- une décision volontaire prise par l'état-major syrien, pour bien embarasser Ankara- la Turquie devra surveiller 1.200 kilomètres de frontières communes, au lieu de 800 kilomètres, auparavant!
Les centres publics sécuritaires ne sont plus à l'abri des kamikazes pkkiste qui ont des décennies de rancoeurs et de haine à règler avec la Turquie et que dire de la création d'un Etat indépendant kurde, au Nord de la Syrie, Etat qui, s'il venait à voir le jour, menacerait, directement, la souvraineté et l'intégrité de la Turquie.
Et puis, à quelques dizaines de kilomètres des frontières turques, il y a Barezani et son Kurdistan "irakien" et cette annonce citée et reprise de lui : " Si le Kurdisan syrien devient indépendant, les kurdes d'Irak et de Syrie et de Turquie créeront le grand Kurdistan" !!!
Des peshmargas de M Barezani sont, d'ailleurs, depuis quelques jours, bien présents, au Nord de la Syrie, d'où l'affolement de M.Erdogan et de son équipe et de son armée, qui envoie ses soldats battre ces véritables terroristes de l'ombre.

Alors M Erdogan, comment vivez-vous votre suivisme aveugle, à l'égard des Etats Unis? Quoi? Comme l'arroseur arrosé? Normal, le jour viendra où vous regretterez le calme assadiste et prierez pour que Bachar reste au pouvoir!


Source : IRIB dimanche, 29 juillet 2012

NB : Le Quotidien du peuple signalait l'irritation de la Turquie "Nous ne laisserons pas les organisations terroristes en Syrie représenter une menace pour la Turquie. Il nous est impossible de tolérer la coopération du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) avec le Parti de l'union démocratique (PUD)" [Erdogan]

L'attitude du régime syrien envers les kurdes a toujours été louvoyante, entre la tolérance et la répression.


Edité le 30-07-2012 à 02:03:08 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 30-07-2012 à 14:36:01   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La radio iranienne IRIB reprend une information provenant du site égyptien Al Bachaer al Vafd.
Plusieurs sites, notamment israëliens, ont repris cette information.
Des manœuvres navales conjointes auraient été programmées le mois dernier.

Trois navires de guerre chinois se dirigent vers la Syrie


IRIB- Trois bâtiments de guerre chinois viennent de traverser le canal de Suez pour appareiller vers la Syrie.
Selon le site d'information égyptien Al Bachaer al Vafd citant des sources égyptiennes basées à Suez, deux destroyers et un navire sont ainsi entrés en Méditerannée et devront bientôt accoster en Syrie.

Des destroyers quingb 133 et noauio 83 transportent une charge de 4 tonnes et le navire waishqnhu avec un son bord 11000 tonnes de charges ont traversé le canal alors qu'ils étaient escortés.


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 31-07-2012 à 01:31:03   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Al Manar relate les combats en Syrie :


Syrie: L’armée nettoie Salaheddine et poursuit sa chasse aux rebelles


L’équipe du site


L'armée syrienne a pris la majorité du contrôle du faubourg de Salaheddine, un des fiefs des insurgés à Alep, au nord, c’est ce qu’a affirmé ce lundi une source de sécurité à Damas.
Et d’ajouter, "l'armée poursuit son offensive contre les rebelles et a détenu un nombre d’insurgés dont plusieurs de nationalités arabes et étrangères" .
La chaine de télévision AlMayadeen, a montré des images de leur correspondante à Alep en train d’effectuer une tournée en compagnie de l’armée syrienne dans les rues de Salaheddine.



Interviewés par AlMayadeen, un des officiers de l’armée syrienne a fait état des snipers (rebelles) installés sur les toits de quelques bâtiments, mais il a assuré que le nettoyage totale de la ville débutera cette nuit.
L'agence officielle Sana a pour sa part annoncé dimanche soir que les soldats "nettoyaient la zone de Salaheddine (sud-ouest) des terroristes" .
Il en est de même pour le site alépin Taht-l-mijhar, qui a assuré « le nettoyage par l’armée du faubourg de Salaheddine des groupes terroristes » .
Citant des sources officielles, le site a rapporté que « l’armée régulière a infligé de lourdes pertes aux terroristes syriens et étrangers, et poursuit sa traque contre les insurgés en fuite » .
Le site a même dévoilé quelques noms des chefs insurgés tués à Alep: Ahmad Janoudi, Mohammad Abdel Salam Saloum, Ali alHussein Abou Hussein, et Mohammad alSaiid.
Toujours à Alep, mais cette fois-ci, dans le quartier Sakhour (Est), 9 insurgés ont été tués ou blessés par les forces syriennes, a également rapporté le site aleppin Taht-l-Mijhar.
Quant aux insurgés, ils ont annoncé un retrait tactique de Salaheddine, selon la chaine AlAlam qui a fait état d’affrontements sporadiques dans les quartiers de Hadid, Hamadaniya et Sakhour à Alep.
L’armée a en outre repris le contrôle du poste frontalier avec la Turquie, Bab al-Hawa, après des affrontements avec les rebelles, a ajouté la chaine AlAlam.

Version de l’AFP


Côté rebelles, le colonel Abdel Jabbar al-Oqaidi, chef du soi-disant conseil militaire rebelle d'Alep, a démenti dans une interview avec l’AFP la prise du contrôle de Salaheddine par l’armée. Selon lui, les troupes gouvernementales n'avaient "pas avancé d'un seul mètre" .
"Nous avons repoussé un nouvel assaut contre Salaheddine dans la nuit, et nous avons détruit quatre chars" , a-t-il dit.
L’AFP a pour sa part rapporté que les rebelles syriens ont pris lundi, après dix heures de combat, le poste de contrôle d'Anadan, au nord-ouest d'Alep qui « leur permet désormais de relier cette grande ville du nord à la frontière turque » .
Cependant l'OSDH (ONG soutenue par les occidentaux) a affirmé que "les soldats syriens avaient encerclé plusieurs zones tenues par les rebelles" pour les isoler et les empêcher de recevoir des renforts.
Ailleurs en Syrie



Ailleurs en Syrie


Ailleurs en Syrie, l’armée syrienne a nettoyé la région de Sbena à Damas, a indiqué le site Taht-l-mejhar.

A Deraa, les forces syriennes ont pris d’assaut un des fiefs rebelles dans la localité de Cheik Maskine, où un grand nombre d’entre eux ont remis leurs armes aux autorités concernés. Ces derniers ont libéré un nombre de syriens qui étaient kidnappés par ces insurgés, et ont tué, Moussa Ahmad Masalma, un des chefs rebelles à Deraa, a rapporté le site Taht-l-mejhar.

Toujours selon la même source, les forces syriennes ont tendu une embuscade à un groupe de terroristes dans la province de Homs, tuant et blessant des dizaines d’entre eux.
La télévision syrienne a également fait état du nettoyage total de la localité de Karnaz à Hama des insurgés.

S’agissant des infiltrations via les frontières, la télévision syrienne AdDouniya a rapporté que l’armée a avorté ce lundi une tentative d’infiltrations d’insurgés via la région libanaise de Talkalakh.

Les gardes frontières syriens se sont également affrontés avec des insurgés près de la région d’Ein alBayda, frontalière avec la Turquie. Un nombre indéterminé de terroristes a été tué, selon une source officielle.


Edité le 31-07-2012 à 01:31:39 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 31-07-2012 à 08:38:09   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L’Iran ripostera "durement" en cas d’attaque turque en Syrie



L'Iran a mis en garde récemment la Turquie contre toute attaque en territoire syrien, affirmant que Téhéran ripostera "durement" pour venir au secours de son allié, c’est ce qu’a indiqué lundi al-Watan, quotidien proche du pouvoir à Damas.
"La Turquie a reçu au cours des dernières heures des mises en garde très fermes et le message suivant: 'gare à vous si vous changez les règles du jeu'" , a indiqué le quotidien, citant un diplomate arabe non identifié.

"Ankara se préparait, aux côtés des Etats-Unis, à intervenir militairement dans le dossier syrien en utilisant le dossier kurde comme un prétexte, mais l'Iran a mis fin aux rêves turcs" , écrit al-Watan.
La République islamique a informé Ankara qu'elle "ripostera très durement contre toute agression à l'intérieur du territoire syrien et que l'Iran réactiverait (le cas échéant) l'accord de défense commune signée avec la Syrie" , écrit al-Watan.
Il s'agit d'une "réponse claire aux dernières menaces du Premier ministre turc" , selon le diplomate.

Le diplomate arabe a précisé que "la Turquie s'est mise d'accord avec les Etats-Unis sur une intervention frontalière limitée dans le nord de la Syrie et notamment dans la province d'Alep en vue de créer une zone tampon" .

Recep Tayyip Erdogan a accusé le 26 juillet Damas d'avoir "confié" plusieurs zones du nord de la Syrie au PKK et prévenu qu'Ankara pourrait intervenir en Syrie contre ces rebelles kurdes de Turquie.

Les rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL), dont le quartier général est en Turquie, tentent de gagner la bataille dans la ville d'Alep en vue de créer une "zone sécurisée" dans le nord syrien.

Le diplomate arabe cité par al-Watan est présenté comme issu d'un pays où le gouvernement est partisan du régime du président Bachar al-Assad.


Al Manar 31/07/12

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 31-07-2012 à 17:25:39   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Alep: La mère des Batailles continue


L’équipe du site

Des dizaines de miliciens ont été tués ces 24 dernières heures, auxquels s'ajoutent une quarantaine de soldats qui ont succombé dans une double attaque.

Dans les détails, 17 miliciens du régiment Tawhid de las milice de l’Armée syrienne libre ont été tués dans la nuit de lundi à mardi dans deux attaques simultanées perpétrées contre deux bâtiments gouvernementaux dans le quartier Jamiliyyé : 11 dans l'assaut contre le siège du tribunal militaire et 6 dans celui commis contre le siège du parti Baath . Selon le site Arab Press, un gardien a succombé à ses blessures dus aux éclats d’un obus et plusieurs miliciens dont des étrangers ont été capturés.

De plus, selon le site aleppin Taht-el-Mijhar, 13 membres de l’ASL ont été abattus dans des accrochages qui ont éclaté entre cette milice et le clan des Berri dans le quartier Harablé, et au cours desquels l’ASL a investi une centaine de véhicules.

Dans la région Tel Rifaat situé aux périphéries d’Alep, un conflit a éclaté entre deux groupes de miliciens des dizaines d’entre eux ont succombé. Selon Syrian Documents, l’ASL a reconnu la mort de l’un de ses commandant Khaled Damouk dans ces combats. Dans le quartier de Marjé, un autre chef des miliciens a également été tué.

Les pertes de l’armée régulière

Les forces gouvernementales ont-elles aussi subi de lourdes pertes. Dans le quartier Salehine, ce sont quarante de soldats de l’armée régulière ont été tués dans une attaque de l’ASL contre deux commissariats. Un colonel, Mohsen Sawwaf semble faire partie des victimes. Alors qu’un autre officier a été kidnappé. Trois véhicules et une voiture militaire ont été détruits.

Alors que dans le quartier Zahraa, 13 cadavres qui n’ont pas encore été identifiés ont été retrouvés lundi matin, a proximité du bureau des renseignements aériens où des combats acharnés avaient eu lieu durant la nuit.


Selon Syrian Documents, des tirs de lourdes mitrailleuses ont été entendus dans les accrochages entre les miliciens et l’armée régulière dans les quartiers Sakhour Chaar, Soukkari et Seif ed-Dawlé, proches de Salaheddine. Les sources proches de l’insurrection affirment quant à elles que l’armée utilise des hélicoptères dans les combats.
Par contre, des sources journalistiques ont révélé que le quartier Hamadaniyé à Alep a été totalement nettoyé des miliciens.

Dans la province nord d’Alep, Arabs Press assure que les forces régulières ont détruit 9 véhicules équipés de mitrailleuses Dochka et tué les miliciens qui se trouvaient à leur bord, dans la région Azza.

Ailleurs

A Deir Ezzor , ont été abattus 6 insurgés armés dans des accrochages à Dawwar Hammoud , 3 dans une traque près du lac «Afrat», 3 autres dans des accrochages dans le quartier Joura, et un nombre indéterminé dans la région de Jbaylé . Par ailleurs, une voiture qui a explosé dans un parc de Deir Ezzor s’est soldée par la mort de 14 miliciens.

A Homs , l’armée a pris d’assaut une tentative d’infiltration de miliciens via la fleuve Assi et tu une cinquantaine de miliciens. elle a également tué trois membres de l’ASL .

Dans la province de Damas , 133 miliciens se sont rendus aux forces de l’ordre selon Arab Press,

Version AFP-OSDH

(((Au moins 40 policiers syriens ont été tués mardi dans des combats et la prise par les rebelles de deux commissariats dans le sud d'Alep (nord), selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"Des centaines de rebelles ont attaqué deux commissariats de police à Salhine et Bab Nairab (sud) et au moins 40 policiers ont été tués durant les combats qui ont duré des heures" , a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahamne, président de l'OSDH, qui se base sur un réseau de militants.
Parmi les morts figure le chef du poste de police de Salhine, où trois véhicules ont été détruits.
Outre ces commissariats, les rebelles avaient attaqué à l'aube au lance-roquettes RPG le siège du tribunal militaire et une branche du parti Baas au pouvoir dans la ville, selon l'OSDH.
Des combats ont également éclaté près du siège des puissants renseignements aériens, dans le quartier d'al-Zahra dans l'ouest, ainsi qu'à la périphérie du quartier Salaheddine (sud-ouest), principal bastion rebelle assiégé par les troupes régulières.
Une source de sécurité à Damas a affirmé à l'AFP que l'armée avait repris lundi une partie de Salaheddine mais qu'elle faisait face "à une très forte résistance". Les rebelles ont en revanche nié que l'armée ait "avancé d'un seul mètre".
Alors que l'armée syrienne pilonnait la ville chaque jour depuis l'ouverture du front d'Alep le 20 juillet, aucun bombardement n'a été entendu depuis mardi matin, selon un journaliste de l'AFP.
A Bab Nairab, des accrochages ont opposé les insurgés à des hommes armés du clan Berri, farouches partisans du régime dominé par les alaouites, une émanation du chiisme.
Selon M. Abdel Rahmane, le fait que le régime permette à ces clans sunnites de participer aux combats au côté de l'armée "signifie qu'il veut entraîner le pays dans une guerre civile".
"C'est la première fois que ces clans sont chargés officiellement de combattre (...) à la différence des chabbihas (miliciens pro-régime), ils ne perçoivent pas de salaires du pouvoir", explique M. Abdel Rahmane.
La loyauté de ces clans au régime remonte aux années 80, lorsqu'ils ont soutenu la répression du soulèvement des Frères musulmans à Alep et ont été récompensés dans des postes dans l'administration et des avantages financiers.
La télévision officielle a fait état pour sa part de combats à Daret Azza et Qabtane al-Jabal dans la province d'Alep, où les soldats ont détruit neuf véhicules équipés de mitraillettes Doshka.


Lundi, les insurgés ont marqué un point en prenant un poste de contrôle clé à Anadane entre la Turquie et Alep, leur permettant d'acheminer renforts et munitions vers la métropole du Nord et poumon économique du pays où la bataille est devenue un enjeu majeur du conflit.

Les combats ont par ailleurs repris à Damas --tombée de nouveau sous le contrôle de l'armée après une semaine d'affrontements à la mi-juillet--, notamment à Kafar Soussé après une attaque rebelle aux lance-roquettes RPG contre un barrage de l'armée, ainsi qu'à Tadamoun, Qazzaz, et le camp de Yarmouk.
De violents combats ont aussi eu lieu dans la ville de Deir Ezzor (est) où un civil et un insurgé ont été tués.
Lundi, les violences à travers le pays avaient fait 93 morts, dont 41 civils.)))


les médias occidentaux se résignent à la réalité: les Djihadistes sont au coeur de l'insurrection

Les médias occidentaux se penchent de plus en plus sur la présence d’éléments islamistes au parmi les miliciens syriens. Surtout depuis les révélations des deux journalistes britanniques et néerlandais kidnappés le 19 juillet dernier au nord de la Syrie, puis libérés la semaine passée, et selon lesquels ils se trouvaient entre les mains d’un groupe islamiste qui sont de surcroit étrangers et dont certains se sont avérés être des musulmans britanniques d’origine pakistanaise et bengalie.

Selon le journal français Le Figaro, « l'enlèvement des deux journalistes vient confirmer les nombreuses informations selon lesquelles la Syrie serait devenue le nouveau terrain de prédilection du djihad international » . Et d’ajouter : « Ces militants islamistes internationaux sont manifestement plus intéressés par l'instauration d'un État islamique dans la Syrie de l'après-Bachar que par une quelconque participation aux combats contre l'armée syrienne » .


Alors que le journal français insiste qu’ils ne font pas partie de l’ASL, statuant que « leur présence a été signalée dans diverses parties de la Syrie, mais presque jamais dans les opérations de l'Armée syrienne libre » , le quotidien britannique The Guardian adopte une évaluation différente est quant à lui persuadé que les miliciens d’Al-Qaida participent aux combats auprès de l’ASL. Le correspondant de ce journal cite entre autre la brigade « Ghouraba » (Etrangers) déployés à l’est de la Syrie.

Même évaluation pour le journal américain New York Times qui constate dans un article paru lundi que « l’insurrection contre le président syrien Bachar al-Assad se radicalise de plus en plus, et ce sont actuellement les djihadistes islamistes locaux et des combattants de l’organisation d’Al-Qaida qui jouent un rôle primordial dans le conflit et qui exigent désormais d’avoir leur mot à dire » , dans le conflit.

Selon le journal, même les groupes qui affichaient au début des tendances « moins fanatiques » se mettent à adopter plus franchement des orientations islamique parce qu’elles attirent le financement. The Guardian en conclut que la situation sur le terrain donne raison aux allégations du gouvernement syrien qui a toujours affirmé que ceux qui dirigent l’opposition sont « des djihadistes financés par des parties extérieures ». « Ce sont particulièrement les groupes islamistes salafistes extrémistes qui reçoivent le financement étranger » , écrit-il.

source Al Manar


Edité le 31-07-2012 à 23:07:53 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 31-07-2012 à 23:06:45   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Cet article publié sur le blog solidarité internationale-pcf indique que le conflit en Syrie n'est pas d'abord une guerre civile mais avant tout une guerre de la Syrie contre l'impérialisme occidental.

La Syrie est en guerre


Article d'Albano Nunes, membre du secrétariat du Parti communiste portugais pour Avante !


Traduction MA pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/


La Syrie vit des moments dramatiques pour son peuple. Les combats touchent désormais les principales villes du pays, Damas tout d'abord puis Alep, la capitale économique de la Syrie. Par la frontière avec la Jordanie, entrent des dizaines de milliers de mercenaires(40 à 60 000 ces derniers jours, selon certaines sources) recrutés dans des pays comme la Libye et l'Afghanistan, nombre d'entre eux appartenant à des groupes terroristes.


Se poursuit et s'intensifie l'entrée d'armes dans le pays, notamment d'armes lourdes comme des dispositifs anti-chars et des lance-roquettes fournis par l'OTAN, via la Turquie et les monarchies dictatoriales du Conseil de Coopération du Golfe.Les groupes armés et financés à partir de l'étranger par une coalition de la terreur menée par les États-Unis, la France et l'Allemagne, opérant à partir de la Turquie et financés par le Qatar et l'Arabie saoudite, tentent de prendre des positions à la frontière pour faciliter l'entrée de nouveaux armements et de nouveaux hommes. Il est de plus en plus difficile de cacher la présence d'agents étrangers britanniques et français sur le terrain, et que les agents de la CIA entraînent et choisissent les hommes qui, à partir des camps d'entraînement en Turquie, sont infiltrés dans le pays. L'armée israélienne renforce ses positions et son action sur le plateau du Golan et fait peser une menace sur le gouvernement syrien. L'armée turque concentre d'énormes moyens militaires à la frontière avec la Syrie. Les « rebelles » exigent du Conseil de sécurité de l'ONU qu'il donne le feu vert aux bombardements sur un peuple qu'ils prétendent défendre. La Russie et la Chine, dans une résistance notable aux pressions et se défendant de ce qu'ils savent être un projet qui touche à leur propre sécurité et à leurs propres intérêts, bloquent sur le terrain diplomatique la légitimation de la guerre d'agression directe.


L'attentat terroriste de la semaine dernière contre le siège de la sécurité nationale syrienne, qui a tué trois haut-responsables du gouvernement syrien, dont le ministre de la Défense, Daud Rajha, nous indique bien jusqu'où est prêt à aller la prétendue Armée libre syrienne et les puissances impérialistes impliquées dans le projet de soumission de la Syrie. La version officielle des événements parie sur un attentat suicide, mais des récits circulent sur la possibilité d'une attaque aérienne de drones, les avions sans pilote nord-américains qui tuent des centaines de civils au Yémen et au Pakistan. Si cette version venait à se confirmer, nous serions face à une preuve éclairante du degré d'implication des États-Unis, ce qui est confirmé d'ailleurs par les actions de ces derniers jours, comme le blocage du signal satellite de la chaîne Al-Dounia syrienne ou le piratage du compte Twitter de cette même chaîne par la CIA.


La Syrie est en guerre, voilà la vérité. Une guerre montée sur le terrain pendant plus d'un an, programmée dans les couloirs du Pentagone des temps de l'administration Bush, financée depuis des années par une chaîne criminelle de financement et l'injection de millions de dollars qui a alimenté des mercenaires politiques, pantins de Washington et de l'OTAN, qui intègrent aujourd'hui le Conseil national syrien . Des gens qui défilent dans les réunions du Club Bilderberg, vivent confortablement à Paris (comme Kodami, une des figures de proue du CNS) ou à Coventry (comme Rami Abdel Rahman), le visage du sinistre Observatoire syrien des droits de l'Homme). Le pays qui pendant des décennies n'a pas connu de conflits ethniques ou communautaires ; le pays où chiites, sunnites, alaouites, druzes, kurdes et chrétiens coexistaient pacifiquement ; le pays où les religions musulmanes et chrétiennes coexistaient pacifiquement dans un des seuls États arabes laïcs du monde, ce pays, un des seuls éléments de stabilité dans la région troublée du Moyen-Orient, est entraîné par l'impérialisme dans une guerre dont les fondements reposent sur l'incitation à la violence communautaire, qui peut condamner le peuple syrien à des années, si ce n'est des décennies, de guerre et qui peut dégénérer en guerre régionale qui, au vu de l'internationalisation à laquelle elle est sujette, peut conduire à un conflit aux dimensions imprévues.


Mais rien n'est jamais totalement écrit. L'opération Volcan de Damas s'est conclue par une énorme défaite militaire des « rebelles » et l'armée syrienne reprend le contrôle de diverses régions du pays. C'est une lutte pour la souveraineté du peuple syrien, et aussi incroyable que cela puisse paraître, au vu de la violence des combats, pour la paix au Moyen-Orient et dans le monde.


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 31-07-2012 à 23:17:08   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le plus important journal autrichien joue avec Photoshop


@rrêt sur images et Al Manar dénoncent la photo bidonnée du journal à grand tirage Kronen Zeitung



--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 02-08-2012 à 00:31:56   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

A Alep, les miliciens exhibent leurs horreurs


L’équipe du site


le clan Berri

Plus que jamais, les miliciens du régiment Tawhid de la milice de l’Armée syrienne libre (ASL) exaltent leur sadisme. Aux cris d'Allahou-Akbar, vive l'ASL, mitraillette dans une main, caméra numérique dans l'autre, ils se plaisent à tuer et à exhiber leurs massacres.

Mardi, une tuerie a été perpétrée d’une façon horrible, contre des membres de la tribu des Berri dans le quartier de Bab Nayrab à l’Est d’Alep. Amenant les autres tribus à se solidariser avec les Berri et les dirigeants de l’insurrection syrienne à s’en démarquer, au moins verbalement. Les Berri qui se réclame de l’Islam Chafiite est l’une des plus grandes tribus de Syrie et soutient le pouvoir. Selon Arab Press, il compte près de 50 millents hommes armés.


exécution dans le clan Berri

Vantant leur tuerie sur la toile, les miliciens ont diffusé sur You Tube plusieurs vidéos montrant comment les miliciens ont sorti un membre du clan Berri de son lit, prénommé Zéno, ainsi que trois eux autres membres de sa famille, (Hassan, Hussein et Hammoud), tous ensanglantés. Ils les ont rassemblés dans une école et ont ouvert le feu contre eux d’une façon hystérique en criant des Allahou-Akbar et le slogan « l’ASL jusqu’à l’éternité » . Selon Arab Press, ce sont 13 membres de cette famille qui ont été tués. Alors que Syrian Documents parle de 15 tués.

Selon la Selon la télévision libanaise AL-Mayadine, les tribus d’Alep ont convoqué une réunion, se sont solidarisées avec le clan des Berri et ont déclaré la mobilisation générale parmi leurs rangs.


Tribunal d’école



Zeno

L'exitence de ce tribunal école a également été confirmée par le site de l’opposition Syria Truth, qui affirme que « la milice du régiment Tawhid, soutenu par des centaines de miliciens de Jabhat-Nusrat (Al-Qaida) et des Libyens du « Régiment de la Nation » dirigé par Mahdi Harati ont formé un tribunal dans l’une des écoles d’Alep pour y juger les dizaines de syriens kidnappés et ordonner leur exécution, sous prétexte qu’ils sont les chabbihas (voyous) du régime » .

Dénis et Faux semblants de l'OSDH et de l'ASL


Rami Abdel Rahmane, le directeur de l’observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) qui distribue les informations recueillies arbitrairement aux agence internationales a affiché sa condamnation de ce massacre, et affirmé que « ni le Droit international ni Islamique ne permet d’exécuter les gens faits prisonniers »
Dans sa déclaration citée sur Syria Politic, Abdel Rahmane a toutefois tenté indirectement de justifier cet acte, en signalant a plusieurs reprises que les Berri soutiennent le régime et aident les autorités pour réprimer ce qu’il considère être la révolution à Alep.
Pour sa part et comme d’habitude, l’ASL a nié avoir perpétré ce massacre, véhiculant la même rhétorique en imputant la responsabilité au régime. « ce sont les victimes qui avaient subi des supplices aux mains des voyous (chabbihas) comme les Berri qui l’ont commis » , a dit le membre du commandement militaire commun Adnane Ahmad . Et d’ajouter que ce genre de crime sera répertorié pour être par la suite punis. des propos similaires ont été lancés par les "révolutionnaires libyens lorsque Kadhafi a subi un sort similaire.
Un communiqué d'Al-Qaida assure l’implication de l’ASL
Al-Qaida a pour sa part une opinion très différente. Sa milice oeuvrant en Syrie, « Brigades des Libres du Levant » (branche de Jabhat-Nusrta ) assure sur un site qui diffuse ses communiqués ( Hanine) avoir fait part à l’exécution de Zenon et de ses trois fils, avec la collaboration du régiment Tawhid et de l’ASL. Elle a également diffusé les images de ce massacre

(http://syria-politic.com/ar/Default.aspx?subject=900)
Dans le communiqué, le groupe reconnait avoir perdu 15 de ses miliciens
Il semble en tout cas que les hostilités ont éclaté à Bab Nayrab durant toute la nuit de mardi à mercredi et 25 miliciens auraient été tués. Selon la télevision satellitaire Al-mayadine, elles ont été déclenchées lorsque l'entente conclue entre le clan Berri et l'ASL pour épargner le quartier Bab Nayrab a été violée par une voiture du régiment Tawhid qui l'a investi.


Exactions qui se répètent de l'ASL: trainer les cadavres dans les rues


Comble de l’horreur aussi dans la double attaque perpétrée mardi contre les deux commissariats de Bab Nayrab et de Salihine. Apres avoir tué les 41 policiers qui s’y trouvaient, les miliciens ont enlevé le chef de ces commissariats le colonel Ali Nasser, l’ont tué puis trainé dans les rues du quartier. En criant aussi des cris Allahou Akbar. Sachant que l’Islam récuse aussi ce genre d’exactions.
(Voir la vidéo sur l’URL suivant :
http://www.syriatruth.org/news/tabid/93/Article/7931/Default.aspx)

Pourquoi les miliciens diffusent leur massacre sur la toile



Ce n'est pas la première fois que les miliciens diffusent sur la toile leurs tueries. Des vidéos ont montré comment il ont jeté par la fenêtre un syrien qui soutient le pouvoir dans la province de Damas, comment ils ont étranglé beacoup d'autres, comment ils trainent dans les rues les cadavres de ceux qu'ils tuent, et exécutent sommairement des soldats...
L'insurrection syrienne regorgent d'images qui font preuve d'un sadisme inéglable. Sûrs de leur impunité, comme c'est le cas de l'entité sioniste, grace au soutien de l'Occident et des monarchies du Golfe, leur pulication de ces images ne peuvent que réaliser un objectif : terroriser la population pour l'amener à les rejoindre, ou au moins à ne plus afficher son soutien au pouvoir.

Le frère du mufti enlevé puis relâché

A noter que le frère du mufti de la république, cheikh Mahmoud Hassoune, a été kidnappé dans la nuit de mardi d’une mosquée a été relâché ce mercredi en échange d’une rançon.



Sur le terrain, dans les périphéries d'ALep, le correspondant de la chaine AlManar a affirmé que l’armée régulière traque les miliciens dans le quartier Salaheddine , bastion de l’insurrection, tuant et blessant des dizaines d’entre eux. Alors que la chaine de télévision iranienne arabophone précise que plus de 150 miliciens ont été tués ce mercredi dans les combats qui tournaient dans ce quartier et ses environs. Selon le correspondant de cette chaine des snipers se sont déployés sur les toits des maisons de ce quartier pour entraver l’avancée des soldats de l’armée.
Alors que dans le quartier Handarate , rapporte Syrian Documents, des nombreux miliciens ont été abattus, dont des étrangers et des accrochages violents ont lieu dans le quartier Sakhour au cours duquel des armements lourds ont été utilisés.
En revanche et d’après le site aleppin Taht-l-mijhar, la milice Tawhid a déclaré avoir contrôlé le palais de justice et la région située au bas de la citadelle d’Alep . 2 miliciens et 10 soldats auraient été tués dans les accrochages. Alors que les informations font état d'opération de l’armée régulière, Taht-l-mijhar signale toutefois que les miliciens n’ont diffusé pas sur You Tube aucune vidéo illustrant le contrôle du palais de justice, comme ils l’ont fait pour les autres cas.


Dans la province d’Alep , Arab Press fait part d’embuscades tendues par l’armée contre les miliciens dans la localité de Chahhara à l’ouest d’Alep, dans la région d’ Atareb . Il est également question d’accrochages dans les localités Kfar-Alep et Khanasser . Des dizaines de miliciens ont été tués, dont de nombreux étrangers, des véhicules équipés de mitrailleuses ont été détruits ou endommagés et de 5 autres confisqués.
Mardi, une source de l’armée a révélé que des unités ont tendu au début des hostilités à Alep une embuscade contre quelques 400 miliciens, tuant et blessant 150 d’entre eux. S’exprimant pour Arab Press, cette source qui a requis l’anonymat affirme que les miliciens qui appartiennent tous à la milice « Régiment Tawhid » se trouvaient à proximité d’une pompe à essence dans le quartier Soukkari lorsqu’ils ont fait l’objet de tirs nourris, ayant provoqué l’explosion de station.



Des Turcs dans la bataille d’Anndane.

De retour à la bataille d’Anndane, point stratégique qui a été occupé par l’ASL le 30 juiller dernier, et selon le site Syria Politics qui cite des rescapés de sa bataille, les forces turques ont joué un rôle important pour préparer le terrain aux miliciens. Un observateur signale que l'armée régulière évite de recourir à son aviation en raison de la mobilisation turque sur la frontière.

Le début de la bataille d’Alep
Selon le site Arab Press, la bataille d'Alep a ete déclecnchée lorsque des milliers de miliciens venus de Turquie dont de nombreux Arabes et Turcs ont investis à partir des villages de la province les quartiers situés au sud d’Alep, au moment même où des cellules dormantes cachées dans les maisons et les appartements se sont déployés dans les rues des quartiers.

Terrain à Damas, Deraa, Homs et Deir Ezzor

A Damas et sa province , des évènements ont émaillé ce mercredi. Dans la capitale c’est dans les quartiers chrétiens de Bab Touma et Bab Charki (situés dans les vieux quartiers de Damas) que des accrochages ont eu lieu à l’aube de ce mercredi. Elles se sont poursuivies pendant une demi-heure, au bout de laquelle l’armée a traqué les miliciens. Selon l’OSDH, un soldat de l’armée a été abattu.
Dans la rue Sadate , également à Damas, plusieurs miliciens ont été tués dans des perquisitions d’un repaire des miliciens.
Dans la localité Douma , la milice de l’ASL a reconnu la mort de l’un de ses chefs Oussam Mourii dans des accrochages avec l’armée régulière. Syrian Document a publié des images d’une attaque contre un véhicule de l’armée dans la région de Ghoutta ce mercredi au cours de laquelle un soldat de l’armée a été tué. (http://documents.sy/videos.php?id=1621&lang=ar)

Dans le gouvernorat de Deraa (frontalier avec la Jordanie), des accrochages ont eu lieu dans la région Khanasser au cours de laquelle trois véhicules ont été détruits et des insurgés ont été tués. Syrian Documents a diffusé des images vidéo selon lesquelles 14 policiers ont été kidnappés par les miliciens de l’ASL du commissariat du camp dans la ville même.
( http://documents.sy/videos.php?id=1616&lang=ar)

A Deir Ezzor , un chef militaire de l’ASL (Ammar Abou Jaafar) a été abattu durant les combats dans plusieurs régions de la ville Mayadine, alors qu’à Homs, ce sont trois miliciens qui ont été identifiés qui ont fait les frais des accrochages avec les forces gouvernementales dans la région de Tall Kalekh proche de la frontière avec le Liban.

Version AFP-OSDH

l'armée syrienne
Les rebelles ont pour objectif la prise des sièges des services de renseignements pour s'assurer le contrôle d'Alep, deuxième ville de Syrie, face aux soldats loyalistes qui bombardent certains quartiers mais ne parviennent pas à avancer...
Dans la capitale, de brefs combats ont opposé pour la première fois des soldats à des assaillants aux abords de deux quartiers chrétiens réputés comme étant pro-régime, aux premières heures de la journée.
A Alep, la conquête mardi du commissariat de Salhine, le plus important du sud d'Alep, et ceux de Bab Nairab et de Hanano, est "une petite victoire, bonne pour le moral" , a affirmé à l'AFP le général rebelle Abdel Nasser Ferzat, un commandant de l'Armée syrienne libre (ASL).
"Mais le plus important, c'est la prise des sièges des moukhabarat (renseignements). Si ces sites tombent, la victoire sera possible" , a-t-il ajouté.
Selon une source des services de sécurité, "l'objectif des rebelles est de s'emparer du siège des renseignements de l'armée de l'air qui se trouve dans le quartier de Zahra à la périphérie ouest d'Alep, car cela leur ouvrirait la porte de quartiers aisés de la ville qu'ils ne contrôlent pas pour le moment".
"Cela fait cinq jours qu'ils essaient de le prendre, sans succès"
, a affirmé cette source.
Un correspondant de l'AFP a été témoin mardi de l'assaut spectaculaire par les rebelles du commissariat de Salhine dont le chef, un général connu pour sa participation à la répression, a été abattu par les insurgés.
L'ONU a indiqué pour sa part que l'armée syrienne avait recours à des avions de chasse pour tirer sur Alep.
La bataille se concentre depuis le 20 juillet sur la capitale économique du pays, vers laquelle régime et rebelles ont envoyé des renforts pour une bataille décisive qui devrait durer des semaines, selon une source de sécurité.

"Nous avons des milliers de combattants" , a affirmé à l'AFP le chef des rebelles à Alep, le colonel Abdel Jabbar al-Oqaidi. Une source de sécurité syrienne estime à 4.000 le nombre d'insurgés retranchés à Alep.
"Le régime dit qu'il pourchasse les 'groupes terroristes', mais en fait ce sont nous qui les pourchassons car ce sont eux les terroristes", a-t-il dit.
L'armée régulière bombarde et mitraille les quartiers rebelles d'Alep, sans toutefois progresser sur le terrain, après un premier assaut repoussé par les insurgés le 28 juillet.
"Le moral de l'armée est au plus bas, (le régime) sait que s'il fait entrer ses chars au milieu des maisons et des habitants, il y a un risque plus grand de défections" , a expliqué le responsable rebelle.
Le colonel a révélé que les insurgés préparaient "depuis des mois la bataille d'Alep" et qu'ils avaient attendu de "libérer" la province avant de rentrer dans la ville.
Composée de déserteurs et de civils qui ont pris les armes, l'ASL est équipée d'armes légères et moyennes face au régime qui possède une puissante artillerie, des chars et des hélicoptères.
Pendant une grande partie de la nuit, les troupes régulières ont aussi bombardé une zone au nord-ouest d'Alep, où étaient aussi signalés des tirs de mitrailleuse lourde et de roquettes Grad, selon un journaliste de l'AFP sur place.
A Damas, "des combats ont éclaté mercredi après 02H00 (23H00 GMT mardi), aux abords des quartiers de Bab Touma et Bab Charqi" , théâtres à plusieurs reprises de manifestations de soutien au président Assad, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Selon un témoin, un groupe de rebelles a attaqué durant la nuit une position militaire en face de Bab Charqi et les combats ont duré une vingtaine de minutes.
Après une semaine d'affrontements d'une violence inédite dans la capitale, l'armée a repris le 23 juillet l'ensemble des quartiers perdus au profit des rebelles lors de leur bataille de "libération" de Damas.
De nouveaux accrochages forceraient les troupes à gérer deux fronts à la fois. )))

L'ONU : des avions de chasse pour le pouvoir et des chars pour l’opposition à Alep

Les observateurs de l'ONU en Syrie ont affirmé mercredi avoir vu les troupes régulières recourir à des avions de chasse et avoir la confirmation et avoir la confirmation que l'opposition possède à Alep des armes lourdes, dont des chars"
Les rebelles ont capturé plusieurs chars notamment lorsqu'ils ont pris la position d'Anadane, au nord-ouest d'Alep, le 30 juillet, avait constaté un journaliste de l'AFP sur place.
"Nous sommes très inquiets au sujet de violents combats à Alep. Ces dernières 72 heures ont vu un accroissement important du niveau de violence dans le sud-est de la ville, autour du quartier de Salaheddine et il y a des informations sur des victimes et des déplacement de population" , a noté Mme Ghosheh, basée à Damas.
"Beaucoup de gens ont trouvé des refuges temporaires dans des écoles et autres bâtiments publics dans des quartiers sûrs. Nous savons qu'il y a aussi une pénurie de nourriture, de carburant et de gaz" , a souligné la porte-parole.
L'ONU rappelle "aux parties en conflit leur obligation de se conformer à la loi humanitaire internationale qui stipule la protection des civils et nous leur demandons d'abandonner la confrontation pour le dialogue" .

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 02-08-2012 à 00:50:02   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sous le titre L’Occident et l’apologie du terrorisme, Th. Meyssan s’interroge sur le changement de stratégie de l’impérialisme occidental, la non condamnation de l’attentat terroriste du 18 juillet, et la condamnation des victimes, les liens assumés avec Ayman al-Zawahiri et Al Qaïda et la place d’honneur que leur accorde François Hollande. L’article établit un lien entre ce revirement et la décadence de l’empire occidental.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 02-08-2012 à 01:09:55   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Pour info :
Le site officiel syrien SANA [agence de presse arabe syrienne] est censuré par Google. Pour y accéder.
Le site planète non violence publie un article sur la participation active de l'impérialisme allemand à la subversion en Syrie. « … Depuis le début du conflit en Syrie la Bundeswehr (forces armées allemandes) a joué un rôle primordial dans la fourniture d’armes aux « rebelles » syriens. Une grande partie de ses armes ont été transportées par mer au port libanais de Tripoli et de là passées clandestinement en Syrie… Le bureau de coordination du groupe qui maintient des contacts avec les « rebelles « syriens est basé à Berlin et dirigé par l’ancien chef des bureaux afghans du Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), Gunnar Wälzholz. Il est financé par le ministère des affaires étrangères à hauteur de 600 000 euros…"

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 03-08-2012 à 00:04:28   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les BRICS voteront contre le projet de résolution saoudien sur la Syrie


Les délégations des pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à l'Assemblée générale de l'ONU se proposent de voter contre le projet de résolution sur la Syrie préparé par l'Arabie saoudite de concert avec certains Etats occidentaux.

Cela a été annoncé par des représentants de leurs délégations.
Le document a été présenté à l'Assemblée générale mardi. Il appelle à des sanctions contre Damas et au départ du président syrien Bachar al-Assad.
Le vote sur ce projet de résolution aura lieu le 2 août.

Sources :
la voix de la Russie
ça n’empêche pas Nicolas
J. Tourtaux

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 03-08-2012 à 00:14:32   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

RiaNovsti :

Obama a signé une directive secrète de soutien aux anti-Assad



Le président américain Barack Obama a signé un document secret autorisant la CIA et d'autres services spéciaux nationaux à apporter leur aide aux opposants syriens, rapportent jeudi les médias occidentaux citant des sources au sein de la Maison Blanche.
Selon leurs rapports, la directive a été signée plus tôt dans l'année, bien que la date exacte ne soit pas connue.
D'après une des sources, l'octroi du soutien "militaire et logistique" aux combattants anti-Assad est contrôlé depuis une base secrète située à proximité de la ville d'Adana dans le sud de la Turquie. La région d'Adana abrite également la base Incirlik de l'armée de l'air américaine.
Des sources au sein de certains gouvernements européens indiquent en outre que les anti-Assad bénéficient d'un important soutien financier procuré par "les grandes familles saoudiennes et qataries".
Le porte-parole de la Maison Blanche Tommy Vietor s'est abstenu de tout commentaire à ce sujet.
En juin dernier, le quotidien américain New York Times a rapporté qu'une équipe de la CIA se trouvait dans le sud de la Turquie afin d'empêcher que les armes fournies à l'opposition syrienne ne tombent entre les mains des membres d'Al-Qaïda et d'autres extrémistes.
Selon le journal, les armes destinées à l'Armée syrienne libre, parmi lesquelles figurent des fusils d'assaut, des lance-grenades, des munitions et des armes antichars, sont transférées en Syrie à travers la frontière turque avec l'aide des Frères musulmans syriens. Les livraisons sont payées par la Turquie, l'Arabie saoudite et le Qatar.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 03-08-2012 à 00:19:17   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Une vidéo mise en ligne par le site Voltaire montre l'assassinat commis par les "rebelles" des membres de la famille bédouine Al-Berri.

Th. Meyssan explique également comment la presse aux ordres de l'OTAN a été invitée à pénétrer en Syrie sous la protection de l'armée turque , afin de justifier les massacres commis par les "rebelles" et de présenter la subversion comme une révolte populaire.


Edité le 03-08-2012 à 00:33:59 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 03-08-2012 à 01:28:35   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Syrie accuse la Turquie de soutenir les djihadistes


Les autorités syriennes ont accusé jeudi le gouvernement turc de jouer «un rôle fondamental» dans le soutien au terrorisme en ouvrant ses aéroports et ses frontières à Al Qaïda et à d'autres groupes djihadistes afin qu'ils commettent des attentats en Syrie.

«Le gouvernement turc joue un rôle fondamental dans le soutien au terrorisme en ouvrant ses aéroports et ses frontières pour accueillir des éléments d'Al Qaïda, des djihadistes et des salafistes» , a déclaré le ministère syrien des Affaires étrangères dans un communiqué diffusé à la télévision d'Etat.

«Le gouvernement turc a installé sur son sol des bureaux militaires d'où les agences de renseignements israéliennes, américaines, qataries et saoudiennes dirigent les terroristes dans leur guerre contre le peuple syrien» , poursuit le ministère.

Il accuse la Turquie d'utiliser ses camps (de réfugiés) comme des «bases militaires» pour les activistes qui se rendent ensuite rendus en Syrie pour commettre des crimes.

Reuters
publié par 20' le 2 août

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 03-08-2012 à 01:37:34   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Turquie : Les forces de sécurité ont tué 39 membres du PKK depuis le 22 juillet

Les forces de sécurité turques ont tué un total de 39 membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans les opérations contre le groupe dans la province australe de Hakkari depuis le 22 juillet, a rapporté mardi le journal Today's Zaman.

Les opérations militaires dans la ville de Semdinli à Hakkari ont commencé lors qu'un groupe de rebelles du PKK a commencé à effectuer des contrôles d'identité dans les villes turques qui partagent la frontière avec le nord de l'Irak, selon le journal.

Depuis lors, l'armée turque a mené des raids aériens contre le groupe PKK, poussant de nombreux membres du PKK à se réfugier dans leurs cachettes dans le nord de l'Irak, a indiqué le rapport.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, a pris les armes en 1984 pour créer un Etat kurde dans le sud-est de la Turquie. Depuis lors, plus de 40.000 personnes ont été tuées dans des conflits impliquant le groupe.

Source: Le Quotidien du Peuple - xinhua le 01.08.2012

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 03-08-2012 à 15:40:07   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le site Afrique Asie.fr dénonce le soutien de l'Occident aux entreprises intégristes (article du 1er août)

Source de l'article: Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R)

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 03-08-2012 à 17:28:56   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Un tournant ?...

Al Manar fait état de Lourdes pertes pour les milices en Syrie : plus de cent tués.

Le départ de Kofi Annan, fortement encouragé par les USA et leurs alliés pour permettre l'enracinement de la subversion, confirme l'issue militaire du conflit.
Mais actuellement c'est l'armée qui a le dessus, et malgré tous les efforts des puissances impérialistes l'offensive des "rebelles" subit échec sur échec et recule partout.
Les communiqués de "victoire" concernent des coups de main sporadiques mais la "rébellion" a dû renoncer à la prise des villes.
L'attaque de l'aéroport à l'aide d'un blindé pris à l'armée a échoué et l’armée envoie des renforts vers Alep.

La nouvelle résolution de l'ONU fera l'objet d'un veto comme les précédentes et n'aura qu'une valeur symbolique.

Soit les impérialistes devront renoncer, soit ils devront s'engager beaucoup plus directement, malgré toutes leurs dénégations.
C'est la solution encore préconisée par le va-t-en guerre et stratège international BHL.
Mais le conflit prendrait alors une autre échelle car la situation internationale n'est plus celle de la Libye.
Dans un cas comme dans l'autre il s'agirait d'un tournant historique dans le rapport des forces entre l'impérialisme occidental et les pays émergents, car le temps joue en leur faveur.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 03-08-2012 à 23:28:42   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La résolution, présentée par l’Arabie saoudite au nom du groupe arabe et soutenue par une soixantaine de pays parmi lesquels les Etats-Unis et les Européens, a été adoptée par 133 voix sur les 193 pays membres. Douze pays ont voté contre et 31 se sont abstenus.
Le texte du projet de résolution ici


Edité le 04-08-2012 à 15:27:39 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 04-08-2012 à 00:17:11   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Th. Meyssan commente la démission de Koffi Annan

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19Page précédentePage suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Palestine vaincra ! Les luttes au Moyen Orient  Manoeuvres de subversion au sud de la MéditerranéeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum