Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Palestine vaincra ! Les luttes au Moyen Orient 

 Manoeuvres de subversion au sud de la Méditerranée

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19Page précédentePage suivante
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 17-01-2013 à 23:31:04   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sur les divisions et les hésitations au sein de la bourgeoisie lire l'article de Jean françois Khan - Alep ce carnage qui nous laisse froid[, à propos du massacre de plus de 80 étudiants à l'université d'Alep.

On y lit ... "le carnage a eu lieu à Alep. Et, cette fois, ce ne sont sans doute pas les "méchants" qui l’ont commis, mais les bons, l’université d’Alep se situant dans la zone tenue par les gouvernementaux. Or, un massacre commis par les "bons", c’est bien connu, n’est jamais un massacre.

L’armée syrienne aux ordres de l’horrible Bachar Al-Assad eut été tout à fait capable de bombarder aveuglément des écoles situées en zone rebelle. Mais, en l’occurrence, ce sont les rebelles islamistes qui ont volontairement ou pas été à l’origine de ce forfait. Faut-il rappeler que presque chaque jour des attentats à la voiture piégée ensanglantent des quartiers à majorité chrétienne ou chiite, qu’on supprime les journalistes, tandis que les baasistes torturent et abattent les présumés suspects de l’autre camp."


Visiblement certains prennent du champ et ne veulent être accusés d'avoir les mains sales.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 19-01-2013 à 00:35:23   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sur le blog de J. Tourtaux :

SYRIE : ASSAD CREE UNE ARMEE DE DEFENSE NATIONALE FORMEE DE MEMBRES DES COMITES DE DEFENSE POPULAIRES AFIN DE FAIRE FACE AUX TERRORISTES DANS LES QUARTIERS


vendredi, 18 janvier 2013 08:12
Syrie : Assad crée une nouvelle armée...


IRIB- Le gouvernement Assad vient d'annoncer sa décision de créer une nouvelle armée , "Armée de défense nationale", pour faire face aux assauts des terroristes.
"Cette armée assimilera les membres des comités de défense populaires et aura pour charge de défendre les quartiers syriens, face aux mercenaires et aux miliciens venus de l'étranger". Ce corps armé comptera quelque 10.000 jeunes, qui ont, tous, déjà passé le service militaire, et qui sont prêts à servir le pays.

Source : IRIB

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 19-01-2013 à 21:27:54   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Bris de vaisselle dans le couple anglo-américain


The Telegraph cite Stanley McChrystal, ancien commandant en chef US en Afghanistan, qui met en garde la Grande Bretagne :
Si elle ne maintient pas des capacités militaires crédibles elle sera exclue des « relations spéciales » avec les USA.

L’article relate les conséquences des coupes budgétaires dans l’armée de Grande Bretagne, pouvant amener les USA à ne plus « consulter sur les question importantes» leur allié dans l’avenir.

L'article rappelle quelques désagréables souvenirs :

Lorsque le général McChrystal a pris le commandement en Afghanistan, en Juin 2009, il a trouvé les forces britanniques dans la province de Helmand "complètement assiégée à l'intérieur de sacs de sable et encerclées par les avant-postes talibans"
… le général McChrystal a rappelé que, même au début de leur affectation de six mois, les soldats avait l'air "maigre et fatigué, les cheveux emmêlés blanchis et la peau jaunie par la film de sable qui s'y accrochait. »
.

L’article cite « Les échecs dans le Helmand et à Bassora où les troupes britanniques ont été contraintes à une retraite honteuse en 2007 »
…Le livre reste discret sur l'arrivée d'une force de 17.000 Marines américains envoyés pour secourir les Britanniques et les dissensions intenses entre les Britanniques et les commandants américains qui se croyaient en Grande Bretagne...


Bref, de l'eau dans le gaz dans le couple le plus fidèle de l'OTAN. Quand il faut regarder à la dépense, ce sont des choses qui arrivent...


Edité le 19-01-2013 à 21:28:52 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 24-01-2013 à 20:17:10   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

le blog de J. Tourtaux met en ligne cet article d’Al Manar.
On remarque sur un bâtiment les drapeaux syrien, russe et chinois.

Les jeunes d’Alep coordonnent leur action pour manifester contre les rebelles




La contestation populaire contre les groupes armés a pris de l’ampleur dans les quartiers où ils sont présents à Alep.
Presque pas un jour ne passe sans que ne se produisent des manifestations réclamant leur retrait de la ville.

Par le passé, les rassemblements se déroulaient spontanément dans les quartiers sans concertations avec d’autres secteurs de la ville.
Mais dernièrement, les jeunes de quatre quartiers sont sortis dans les rues simultanément.

A Maysar, Kadi Askar, Marja et Salihine, la foule a dénoncé le fait que les mercenaires se cachent dans les zones résidentielles entre les maisons, établissent des check-points, fouillent les passants et se livrent à des vols. Un habitant de Kadi Askar a rapporté au Watan que les habitants des quartiers coordonnaient leur action afin qu’elle soit plus efficace.

Un manifestant de Mayssar a indiqué que les hommes armés ont ouvert le feu sur la foule, faisant deux morts.
Pendant ce temps à Homs, les forces armées ont pris le contrôle des régions de Kfaraya et Sultaniyé, après avoir infligé de lourdes pertes aux groupes armés.
Pendant ce temps, la troupe a poursuivi ses opérations militaires dans la campagne de Homs, notamment à Rastan, Qoussair et Houla.

Mediarama

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 24-01-2013 à 22:54:39   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Selon Voltaire.net :
L’armée syrienne a repris le contrôle de 80 % du territoire



Affiche politique : « Le Peuple et l’Armée. Combattre ensemble le terrorisme et construire le futur de la Syrie ».
Depuis la création des Forces de défense nationale (c’est-à-dire de milices populaires défendant leurs quartiers), on assiste à un spectaculaire renversement de situation en faveur de l’État syrien
.

Par Ghaleb Kandil

Les rapports et les articles de presse occidentaux soulignent la débandade des gangs terroristes en Syrie et les dissensions qui minent leurs rangs. Dans le même temps, les façades politiques des oppositions syriennes, créées par l’Occident, sont en faillite.

Les derniers développements sur le terrain ont enregistré une progression de l’Armée arabe syrienne (AAS), qui a repris le contrôle de nombreuses régions troublées et liquidé des bastions rebelles.

Selon les informations parues dans la presse occidentales, les groupes terroristes, parrainées par la Turquie et les pétromonarchies du Golfe et manipulées par les États-Unis, ont massé des dizaines de milliers de terroristes multinationaux. Des milliers d’entre eux ont péri lors des offensives de l’armée, et des combats fratricides déchirent leurs rangs après leurs échecs stratégiques. Les reporters occidentaux « embedded » dans les groupes terroristes n’ont pas pu cacher cet état de déliquescence et les combats sanglants sur le partage du butin et des munitions, surtout provoqués par l’assèchement du financement.
Des « dissensions idéologiques et politiques » , encouragées par le Front qaïdiste al-Nosra, qui veut liquider tous ses concurrents, ont lieu dans plus d’une région.

Les rapports occidentaux reconnaissent que l’État syrien a étendu son emprise sur de vastes zones, et contrairement à certaines informations, le gouvernement contrôlerait désormais 80 % du territoire et toutes les grandes villes et la campagne environnante.
Les affrontements avec les gangs terroristes se concentrent dans la campagne proches de la frontière turque dans les provinces d’Idleb et d’Alep et certains bastions limitrophes du Liban, dans la campagne de Damas et de Homs.

La décision de créer des forces populaires supplétives de l’armée, appelées Forces de défense nationales, formées de réservistes, constitue un développement stratégique, dont on a commencé à constater les conséquences sur le terrain. À Alep, par exemple, 20 000 jeunes se sont enrôlés en une semaine dans les rangs de la Garde républicaine après l’autorisation accordée aux recrues de servir dans leurs régions d’origine.

Les Forces de défense illustrent l’unité nationale, un des facteurs nécessaires pour remporter la guerre contre le terrorisme.
Les rapports stratégiques occidentaux et israéliens assurent que l’armée syrienne, tout en résistant à la guerre terroriste, planifiée et financée par les puissances coloniales et impérialistes, a réussi à préserver intactes ses unités militaires chargées de faire face à toute offensive terrestre israélienne ou intervention étrangère. Elle a conservé ses capacités stratégiques de défense nationale.

En plus des capacités militaires de l’État syrien, les alliés de Damas ont intensifié et adapté leur aide multiforme dans le cadre d’une relation de partenariat pour conter-carrer les plans hégémoniques des États-uniens et Occidentaux.

Le chef d’état major inter-armes russe a ainsi mis en garde contre toute intervention militaire étrangère en Syrie, qui provoquerait une catastrophe à l’échelle de toute la région. Le général Valery Girassimov a affirmé que son pays surveillait de près le déploiement des batteries de missiles Patriot, en Turquie.
« Nos partenaires ont annoncé que ces missiles ne seront pas utilisés, pour établir une zone d’exclusion aérienne, au-dessus de la Syrie » , a-t-il dit lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion du Conseil Russie-Otan à Bruxelles.
« La position de la Russie consiste à laisser aux Syriens le soin de résoudre la crise, et Moscou rejette toute ingérence étrangère, qui pourrait s’avérer catastrophique, pour la région » , a-t-il ajouté.

L’Iran, de son côté, a exécuté son engagement à soutenir le gouvernement et le peuple syrien, à travers la signature d’un accord permettant à Damas d’emprunter à l’Iran jusqu’à un milliard de dollars à des taux d’intérêts préférentiels.

Confrontés à ces réalités incontournables, les Occidentaux sont à la recherche d’une stratégie de repli mais refusent encore d’admettre leur défaite.
Aussi, les prochains mois seront-ils riches en développements, caractérisés par le renforcement de l’emprise de l’État syrien sur l’ensemble du territoire et le recul des terroristes. Cette équation inévitable contraindra Washington à accepter les mécanismes de fin de la violence, qui passent forcément par l’arrêt du financement et de l’armement des groupes terroristes.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 24-01-2013 à 23:26:48   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Source : Resistance


Jeudi 24 janvier 2013
Les missiles Patriot arrivent en Turquie en dépit de l’opposition du peuple turc



Les mouvements de protestation des mouvements anti-impérialistes à la livraison des missiles Patriot demandés par Ankara à l’OTAN pour renforcer ses frontières avec la Syrie battent leur plein. Avec ces missiles sont également arrivées des centaines de militaires étatsuniens et allemands. De nombreuses autres nationalités sont également représentées.

Selon les media turcs, un groupe de militants anti-guerre aurait attaqué au petit matin du 21 janvier des soldats allemands qui étaient en charge de la protection de deux batteries de Patriot dans le port d’Iskenderun.

Des militants de l’Union des jeunes progressistes (TGB) auraient également pris pour cible six militaires allemands qui se promenaient dans le centre-ville. La police turque est intervenue aussitôt pour défendre les soldats qui s’étaient réfugiés dans un magasin avant de les en extraire sous haute protection. Selon l’agence turque Dogan, vingt-six militants auraient été arrêtés.

Des manifestations et des incidents ont déjà eu lieu ces derniers jours à Iskenderun, où sont arrivées dimanche dernier par bateau les quatre batteries envoyées par l’Allemagne et les Pays-Bas, mais aussi à Ankara et aux alentours de la base militaire d’Incirlik, où ce sont deux batteries et 400 militaires étasuniens en charge de leur maintenance qui ont récemment débarqué.

De très violents affrontements ont éclaté devant cette base avec les forces de l’ordre. Vingt-six autres manifestants ont été arrêtés après qu’ils ont forcé les barrages et pénétré dans la base. Denombreuses autres manifestations ont émaillé ces derniers jours le paysage politique turc, à l’image du millier de personnes rassemblées dans les cortèges du parti communiste (TKP), à Iskenderun et Antioche.

Á Ankara, des rassemblements ont eu lieu devant l’ambassade des États-Unis, où les manifestants ont condamné ce qu’ils considèrent comme une inacceptable agression envers le peuple syrien. Des mouvements de foule ont également été observés devant la délégation étasunienne à Istanbul.

Capitaine Martin

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 24-01-2013 à 23:33:27   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

On peut considérer cet acte de guerre très grave comme la seule réponse possible de l'occident devant la débandade des terroristes.
Si ces missiles étaient utilisés, une guerre régionale en serait la conséquence.
Elle ne pourrait que précipiter la chute du camp impérialiste et les divisions en son sein .


Edité le 24-01-2013 à 23:33:51 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 25-01-2013 à 09:04:17   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

source

Seuls contre tous, les communistes turcs mènent campagne contre le déploiement des missiles Patriot visant la Syrie



Article AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/ *



Seul contre le consensus dominant nationalistes-islamistes, le Parti communiste turc (TKP) mobilise ses forces militantes depuis plusieurs mois pour sensibiliser l'opinion turque et construire un mouvement d'opposition de masse aux manœuvres de l'OTAN en Syrie.

C'est dans cette lutte générale que s'intègre la bataille pour le retrait des missiles Patriot. Depuis le 10 janvier, la campagne « Vigilance contre les Patriot » collecte des signatures contre le déploiement des missiles de l'OTAN en territoire turc et rencontre un franc succès.

Une campagne organisée à partir du parc Guvenpark, au centre d'Ankara, où les militants du TKP ont organisé pendant une dizaine de jours une veille symbolique, jour et nuit qui a rencontré un écho certain auprès d'une population rétive à soutenir les manœuvres de guerre de leur gouvernement.

« Vous pouvez bien nous étouffer avec vos gaz lacrymogènes, mais vous n'étoufferez pas la conscience du peuple turc »

Une campagne relayée par des manifestations, comme celle du 13 janvier où plusieurs milliers militants communistes et sympathisants pacifistes ont défilé dans les rues d'Ankara contre les manœuvres impérialistes en Syrie.

Une marche pacifique perturbée par les forces de police craignant la jonction avec le lieu de rassemblement à Guvenpark. La charge contre le cortège à coups de gaz lacrymogènes et de matraques, a soudé les manifestants et leur ont finalement permis d'atteindre le centre-ville.

Les mots du dirigeant du Parti communiste turc (TKP) Aydemir Güler, s'adressant à la foule réunie à Ankara, résument la détermination des communistes turcs :

« La police semble oublier qui sont les communistes et les patriotes de ce pays. On ne nous dit pas 'Arrêtez-vous ici, marchez plutôt là'. »

« Ils nous donnent des leçons de patriotisme sur la base d'une Constitution qu'il piétine chaque jour. Le TKP va leur montrer ce qu'est le patriotisme. Si le Parlement reste muet, c'est nous qui parlerons.

Dire que la Syrie est une menace pour la Turquie, ce n'est qu'un énorme mensonge. La vérité, c'est qu'on veut manipuler le peuple turc pour le mettre au service des États-Unis et de l'OTAN.

Vous pouvez bien nous étouffer avec vos gaz lacrymogènes mais comment ferez-vous pour étouffer la conscience du peuple turc ? »


Dénoncer les manœuvres de guerre contre la Syrie et contre l'Iran

Le Parti communiste turc avait déjà envoyé, le 7 janvier dernier, une lettre aux parlementaires turcs pour rappeler l'inconstitutionnalité de cette mesure violant l'article 92 de la constitution selon lequel seul le Parlement peut autoriser le déploiement de troupes étrangères en Turquie.

La décision unilatérale du gouvernement de l'AKP de déployer missiles Patriot et soldats de l’OTAN viole donc ce qu'il peut subsister de la prétendue démocratie turque.

Le TKP dénonce ainsi le discours hypocrite du gouvernement turc prétextant une menace syrienne contre la Turquie, là où en réalité le gouvernement prépare avec l'OTAN et Israël une opération de grande envergure contre l'Iran.

Le soutien politique mais aussi militaire apporté par la Turquie à la rébellion armée syrienne révèle manifestement que c'est la Turquie qui représente une menace pour la paix régionale, en s'alignant sur les positions des puissances impérialistes occidentales.

La question posée par le TKP aux parlementaires turcs était simple :

« Députés turcs, qu'allez-vous faire ?

Les missiles Patriot sont en route. Allez-vous arrêter cette machine de guerre ? Allez-vous prendre vos responsabilités et dire : « C'est le Parlement qui décide dans ce pays ». Renvoyez les Patriot et les troupes étrangères dans leur pays ! »


Les communistes turcs essaient d'empêcher le débarquement des missiles Patriot

Si la question est laissée lettre morte, les militants du TKP ont bien essayé ce 21 janvier d'empêcher le débarquement des missiles Patriot au port d'Iskenderun, avec une opération coup de poing menée par une centaine de militants du TKP.

Sous les mots d'ordre « Les tueurs de l'OTAN, hors de notre pays ! », « Pas de Yankee en Turquie » ou encore « Les envahisseurs perdent à chaque fois », les militants du TKP ont opposé une résistance qui a contraint les forces de police à intervenir et charger pour disperser le rassemblement.

Les manifestants sont tout de même parvenus à forcer le barrage policier et à achever leur opération dans le port même.

* sur la base des informations gracieusement communiquées par nos camarades du TKP

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 31-01-2013 à 23:22:09   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Brutale agression sioniste contre la Syrie



Voir l'article du Monde :
Damas, Moscou et Téhéran protestent contre le raid israélien

Sur le blog de J. Tourtaux : le Hezbollah condamne l'agression israëlienne
Sur le même blog, l'article de Ria Novosti : Damas envisage une riposte.


Edité le 31-01-2013 à 23:22:54 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 02-02-2013 à 20:42:22   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Moyen Orient : une nouvelle phase dans la guerre mondiale en cours!



Publié le 1 février 2013 par tsimok'i Gasikara
également sur le blog de J. Tourtaux

L’intervention israélienne ouverte dans le conflit syrien marque un nouveau tournant du conflit au Moyen-Orient et ouvre la voie à une nouvelle phase de la guerre mondiale en cours, comportant désormais un risque avéré de conflit nucléaire.



Techniquement en guerre avec la Syrie depuis 1973, Israël est devenu, depuis le mercredi 30 janvier 2013, le premier Etat étranger à intervenir militairement de manière directe en Syrie en y menant non pas un seul raid aérien mais une série de raids visant deux convois militaires près de la frontière libanaise, des batteries de missiles SAM (Surface to Air Missiles) protégeant un centre de recherche militaire de l’armée syrienne situé à Jamarya ainsi que ses installations.

Les systèmes de défense aériennes Sa-11 (9K37M1) et Sa-9 (9K31 Strela-1) améliorés protégeant le site ont été neutralisés lors de cette opération.

Des moyens importants de guerre électronique ont été mis en oeuvre par l’aviation israélienne pour brouiller les radars des missiles antiaériens syrien défendant le site, considéré comme l’un des plus importants en Syrie. Cette attaque, qualifié de guerre israélienne « limitée » sur la Syrie a été l’objet d’une réunion d’urgence de tous les chefs militaires syriens en présence du Président Bashar Al-Assad dans un lieu hyper-sécurisé situé sous terre à Damas. Lors d’un précédant raid aérien israélien ayant visé un centre de recherche nucléaire syrien en 2007, Bashar Al-Assad avait limogé le commandant de la défense aérienne pour avoir échoué à abattre les appareils ennemis.

Ce raid effectué par des avions de combat F-15 modifiés ayant visé un centre de recherche sur les armes spéciales a mis en état d’alerte maximum les forces d’élite syriennes stationnées en face des hauteurs du Golan, territoire occupé par Israël en 1967 et annexé en 1981. Au Nord de la Syrie, l’armée turque est en alerte maximum tandis qu’au Sud, les unités de l’armée jordanienne et les forces spéciales US semblent prêt à intervenir.

Après avoir tenté par tous les moyens possibles et imaginables en matière de guerre secrète, de terrorisme et de stratégie militaire à anéantir le régime syrien, Tel-Aviv a décidé de passer à la vitesse supérieure au lendemain d’élections factices en direction du reste du monde n’ayant pas entamé le pouvoir du Premier ministre Netanyahu, considéré par la totalité de la communauté du renseignement dans le monde d’être le principal architecte des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis d’Amérique. Ce nouveau mouvement risque d’aboutir à un face-à-face direct avec l’Iran. Ce que semblent rechercher les stratèges israéliens depuis des mois.

Qu’y avait-il dans ce centre de recherches scientifiques de l’armée syrienne qui put justifier une action directe de l’aviation israélienne? On sait que ce centre ultra-secret fait l’objet depuis au moins sept mois d’attaques continuelles au mortier et à la roquette par les rebelles syriens et étrangers guidés et orientés par les centres de commandement de l’OTAN en Turquie méridionale, à Chypre et en mer méditerranée. Cet acharnement était justifié selon la rébellion syrienne par la présence sur ce site d’experts iraniens et d’officiers du Hezbollah libanais pour superviser des recherches sur les gaz innervant tels que le VX, une version plus mortelle que le gaz sarin mais également le développement d’un missile de croisière basée sur un nouveau modèle utilisé par la marine iranienne. Ce centre comportait également une section dédiée à la recherche sur les isotopes nucléaires avec l’aide d’experts nord-coréens mais on ne dispose d’aucune information à ce sujet.

La Syrie a annoncé mercredi soir que l’aviation israélienne avait « directement bombardé » un centre de recherche militaire situé entre Damas et la frontière libanaise, pour la première fois en près de deux ans de conflit en Syrie. « Un avion de combat israélien a violé notre espace aérien à l’aube et a directement bombardé un centre de recherche sur l’amélioration de la résistance et l’auto-défense dans la région de Jamryah dans la province de Damas », a affirmé l’armée syrienne dans un communiqué publié par l’agence officielle Sana.

L’armée syrienne fait état officiellement de deux employés tués et de cinq autres blessés dans ce centre, qui a subi « d’importants dégâts » selon le communiqué militaire en précisant que le « bâtiment a été partiellement détruit ». Par des projectiles non-conventionnels ou une arme anti-bunker semble t-il puisque le site était protégé contre les bombardements aériens. Une source libanaise avance toutefois un bilan nettement plus lourd avec 70 morts et des dizaines de blessés.

La Russie a été l’un des premiers pays à réagir face à ce nouveau développement dangereux de la situation au Moyen-Orient. Moscou est « très préoccupé par les informations concernant des frappes de l’armée de l’air israélienne sur des sites en Syrie, près de Damas », a indiqué le ministère des Affaires étrangères russe, en ajoutant que si cette information est confirmée, « cela signifie que nous avons à faire à des frappes injustifiées sur le territoire d’un Etat souverain, ce qui viole grossièrement la charte de l’ONU ». Moscou a également fait pression sur Damas pour qu’il ne riposte pas à cette attaque. Une escadre de 18 navires de la marine russe évolue actuellement entre la Mer noire et la méditerranée orientale non loin du littoral syrien.

Des pays de l’Union européenne ont également appelé la Syrie à la retenue. Cependant, il est très peu probable que la Syrie se risque à ouvrir un front aussi vaste avec la communauté internationale en s’attaquant à Israël.

Il y a moins d’une semaine, le Chef d’état-major des armées russes a affirmé que les forces armées russes sont prêtes à un conflit de grande ampleur. l’Iran a, pour sa part, mis en garde contre toute intervention directe contre son allié syrien. Une plate-forme Offshore iranienne de 1850 tonnes a coulé cette semaine sur le champ gazier de South Pars dans le Golfe arabo-persique suite à un sabotage tandis que des informations faisaient état du sabotage de l’installation nucléaire de Fordow dans ce qui s’apparente à une guerre clandestine intense contre l’Iran.

Les Etats-Unis ont été prévenus à l’avance de cette frappe israélienne. Une source ayant requis l’anonymat citée par le New York Times a révélé que les israéliens avaient informé Washington du projet d’une frappe sur une cible militaire « spéciale » syrienne située dans la province de Damas.

En Israël, on craint une riposte du Hezbollah libanais qui pourrait effectivement exploiter l’hiver pour déclencher son plan d’attaque sur l’ensemble du territoire israélien, y compris sur le réacteur nucléaire de Dimona dans le Sud.

A Damas où le commandement militaire a d’énormes difficultés à contenir les 65000 rebelles appuyés par au moins 9000 mercenaires étrangers ciblant en priorité les infrastructures stratégiques et les sites de la défense antiaérienne, une réunion d’urgence des hauts commandants de l’armée et du renseignement évaluera les moyens de riposte contre Israël et la Turquie. Une source de haut niveau a affirmé que « le temps de l’impunité sioniste est révolu que le prix de cette agression sera tôt ou tard payé » avant d’être explicite que « le temps pour les déclarations politiques et les médiations diplomatiques est révolu » et que « la Syrie s’apprête à donner une leçon cinglante aux sionistes » en soulignant que l’agression sur la souveraineté syrienne ne sera pas impunie. Des avions Mig 31 des forces aériennes syriennes ont survolé les confins frontaliers syro-libanais non loin du Plateau du Golan et de la zone contestée des fermes de Chaba.

Reste à savoir sous quelle forme sera la riposte puisque une action directe de l’armée syrienne contre des cibles militaires israélienne déclenchera à coup sûr une guerre mondiale généralisée pouvant aboutir à un usage de l’arme nucléaire. C’est pourquoi l’Iran a pressé ses alliés syriens de ne pas riposter à l’heure actuelle et de lui laisser « du temps » pour s’y préparer. Notamment en travaillant sur un système de navigation par satellite qui lui est propre. La Syrie dispose de plan secret en cas de décapitation du régime prévoyant une offensive balistique sur les villes et les centres vitaux israéliens.

Dans cette équations à trois variables qui se joue au Moyen-Orient, le risque d’un affrontement militaire généralisé est devenu non pas une éventualité mais une certitude. Israël s’impatiente de plus en plus et veut s’attaquer à l’Iran, quitte à passer au dessus d’une Syrie dévastée par presque deux années de guerre. Moscou et Pékin s’y opposent fermement. Reste à savoir si les Etats-Unis sauront éviter la conflagration et recadrer ce conflit dans un contexte strictement régional.



Source: Alterinfo.net

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Eric
Jeune Communiste
160 messages postés
   Posté le 02-02-2013 à 23:05:42   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eric   

Qu'ils attaquent et qu'on en finisse une bonne fois pour toute .
Ils faut abattre l'impérialisme américain et ses laquais israéliens et européens .
Cette situation a duré depuis trop longtemps .
Notre situation à nous communistes n'est pas simple .
Car le pays agressé n'est pas vraiment communiste ; mais c'est l'agressé.
Il faut distinguer l'agresseur de l'agressé .
Là on a un état qui se fait agresser par l'impérialisme pour ses richesses naturelles .
Comme d'habitude ce sont les américains et leurs porteurs d'eau israéliens et européens qui sont à la manoeuvre .
Jamais on ne verra la Chine ou la Russie envahir un pays pour lui voler ses richesses naturelles et économiques .
A partir de là , méme si la Chine ou la Russie sont capitalistes , il faut les soutenir .
C'est grace à eux que la Syrie est toujours debout à l'heure actuelle .
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 02-02-2013 à 23:31:43   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Nous ne défendons pas le régime syrien mais la nation syrienne contre l'agression impérialiste.
Il est notable que les puissances impérialistes ne se sont pas engagées directement cette fois-ci, mais par terroristes et pays limitrophes interposés.
D'autre part les USA voudraient se repositionner dans le Pacifique, face à la Chine. Mais c'est risqué de faire le grand écart comme ça

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 03-02-2013 à 16:04:24   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sources :
afrohistorama
J. Tourtaux
Investig'Action
La Nouvelle République

Michel Collon : « L’Algérie est clairement la suivante sur la liste »


Entretien accordé au quotidien algérien La Nouvelle République à propos de la guerre au Mali, du conflit syrien et des « printemps arabes ».

Michel Collon est écrivain et journaliste indépendant. Il écrit des livres, collabore à des documentaires et a fondé le Collectif Investig’Action. Celui-ci anime le site Internet michelcollon.info avec une newsletter hebdomadaire diffusée à 100 000 abonnés en trois langues : français, espagnol et anglais. Il est spécialisé dans l’analyse des stratégies de guerre, des relations Nord-Sud et des médiamensonges.

Il a organisé des déploiements d'observateurs civils en Yougoslavie et en Irak, et s'est rendu en Libye en juin et juillet 2011. Il est co-auteur du film documentaire Les Damnés du Kosovo sur la guerre menée par l’Otan en Yougoslavie. Il a produit le documentaire de Vanessa Stojilkovic Bruxelles–Caracas sur l’expérience du Venezuela. Il est membre du Conseil consultatif de la télévision latino-américaine TeleSur. Michel Collon s'est fait connaître du grand public francophone lors de ses passages à l'émission « Ce soir ou jamais » de Frédéric Taddéï (France 3). Ses idées et son argumentation ont suscité l’intérêt des téléspectateurs.

Son livre Bush le cyclone (2006), prenant pour point de départ la catastrophe de La Nouvelle-Orléans et la guerre en Irak, étudie les liens entre l’économie et la guerre, ainsi que le rôle des médias. Son livre Les 7 péchés d’Hugo Chavez, publié en 2009, analyse les raisons de la pauvreté de l’Amérique latine, la politique générale et l’histoire des multinationales pétrolières. Il décrit l’entreprise menée par Hugo Chavez pour libérer son pays de la pauvreté et de la dépendance envers les USA. Son livre Israël, parlons-en ! comporte vingt entretiens avec des spécialistes juifs et arabes, européens et nord-américains : Noam Chomsky, Sand, Alain Gresh, Tariq Ramadan, Mohamed Hassan… Il en a rédigé la synthèse sous le titre Comment parler d’Israël.

Au cœur de tout son travail et du site michelcollon.info, on trouve en effet l’idée que, face à la désinformation, le rôle des citoyens est essentiel pour garantir le droit à, l’info. Son livre Libye, Otan et médiamensonges (septembre 2001), tout en ne cachant pas les fautes de Kadhafi, a exposé les véritables objectifs des Etats-Unis, de la France et de l’Otan par rapport au pétrole, au contrôle du Moyen-Orient et au maintien de l’Afrique en dépendance des multinationales.

Son dernier livre, corédigé avec Grégoire Lalieu et publié en décembre 2011, La Stratégie du Chaos (Impérialisme et islam – Entretiens avec Mohamed Hassan) analyse la nouvelle stratégie mondiale des USA pour le contrôle des richesses et des régions stratégiques du monde musulman (Méditerranée, Moyen-Orient, Corne de l’Afrique, Asie du Sud) en liaison avec la crise économique mondiale.


La Nouvelle République : Vous avez travaillé sur l'intervention militaire en Libye et ses répercussions stratégiques sur la région du Sahel, quelle est votre approche sur la situation au Nord-Mali et son impact régional et international ?

Michel Collon : Je pense que l’intervention de la France contre le Mali, c’est la continuation de la guerre contre la Libye et contre la Syrie. C’est une nouvelle phase dans ce que j’appellerais la recolonisation ou le fait de stabiliser la colonisation de l’Afrique en général, l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest. Je pense que la chose qui n’est jamais traitée dans les médias européens et des Etats-Unis, c’est que le Mali et toute la région est pour la France, je veux dire la France officielle, la France des 1%, une zone de richesses naturelles que les multinationales françaises considèrent leur appartenir et pas aux populations locales.

L’exploitation des mines d’or par des groupes français comme Bouygues, dans des conditions scandaleuses avec de nombreux mineurs qui meurent à cause de l’utilisation du cyanure et de l’arsenic sans prévention et sans soins corrects, est la preuve que ces multinationales sont prêtes à écraser des êtres humains pour maintenir ou augmenter leur profit. Au Mali, on trouve également des gisements d’uranium ; c’est une richesse stratégique pour la multinationale française Areva, numéro un dans l’exportation du nucléaire au niveau mondial et la France a toujours fait en sorte de s’assurer le contrôle des gisements d’uranium et pour cela, elle a commis les pires crimes.

Et, donc, quand on veut voir comment la France considère les richesses naturelles, il suffit de voir l’exemple du Niger, c’est le pays n°174 sur la liste du développement humain, c'est-à-dire le dernier pays, le plus pauvre, les Nigériens ont une espérance de vie de 49 ans et moins de trois enfants sur dix vont à l’école. Et lorsqu’on a demandé à la multinationale Areva de faire un geste pour ces enfants, elle a répondu que ce n’était pas son problème, donc les Nigériens peuvent crever de faim, littéralement, et les Maliens aussi, pendant que des firmes comme Areva et celles qui travaillent avec elle, c'est-à-dire Suez, Bouygues, Alstom, construisent des profits fabuleux et que leurs actionnaires et leurs principaux dirigeants se construisent des châteaux un peu partout dans le monde.

Donc on a l’or, l’uranium, on a bien entendu le gaz et le pétrole, avec des richesses très importantes en Algérie et aussi dans d’autres pays de la région, et on constate qu’il y a une guerre pour les matières premières qui se mène, avec comme acteurs principaux, la France, les Etats-Unis, mais aussi le Qatar qui joue un rôle trouble en coulisses et qui veut devenir le n°1 mondial du gaz en alliance avec les Etats-Unis et contre la Russie, et donc je pense que cette guerre au Mali, c’est une guerre contre les patriotes maliens qui ont essayé de mettre fin à la corruption et de faire en sorte que les richesses naturelles du Mali profitent aux Maliens et permettent de mettre fin à la pauvreté. C’est une guerre contre le Niger, dont l’uranium est absolument stratégique.

C’est une guerre contre l’Algérie, parce que ce pays a lui aussi des ressources naturelles très importantes comme chacun sait. Il n’entend pas les offrir aux multinationales françaises et autres, donc c’est un pays qui conserve un secteur public important. C’est un pays qui résiste à Israël, qui a refusé de s’intégrer dans l’Otan et dans Africom, l’organisation militaire des Etats-Unis pour le contrôle des richesses de l’Afrique. Ses dirigeants militaires ont très clairement expliqué que le but d’Africom, donc le but des interventions militaires que les Etats-Unis préparent dans toute l’Afrique, c’est d’empêcher que l’Afrique ne soit indépendante et n’aie des partenaires comme la Chine, le Brésil, la Russie et d’autres pays.

Leur vision, c’est que l’Afrique doit rester la chasse gardée des puissances coloniales européennes et j’emploie à dessein le terme colonial parce que, selon moi, le colonialisme n’est pas fini, il a seulement changé de forme. Et la question de la Chine et de sa présence en Afrique comme partenaire alternatif est très importante et le meilleur exemple c’est que le jour où au Niger, il y a un président qui a commencé à vouloir rencontrer les Chinois pour discuter des alternatives commerciales, il a été très rapidement destitué par un coup d’Etat organisé par la France.

Que pensez-vous de l'évolution de la situation en Syrie et du rapport de force entre les groupuscules et milices qui composent l'« ASL » et l'armée nationale syrienne, et quel avenir voyez-vous pour une Syrie en proie à une guerre totale ?

La Syrie est l’objet d’une guerre qui est en réalité menée par une coalition : les Etats-Unis, la France, Israël discrètement dans les coulisses, la Turquie, l’Arabie Saoudite et le Qatar. On sait, le New York Times l’a confirmé, que les Etats-Unis fournissent des armes aux rebelles syriens via l’Arabie Saoudite et le Qatar. C’est donc assez ironique, ce serait drôle, si ce n’était tragique, de voir que l’Occident nous dit qu’il va apporter la démocratie en Syrie grâce à l’Arabie Saoudite et le Qatar qui sont deux régimes théocratiques, ce qu’il existe de plus réactionnaire sur le plan politique et social et de plus fanatique sur le plan religieux, et que ce sont des régimes traitant les femmes comme des animaux et traitant les travailleurs comme des esclaves, littéralement l’esclavage règne au Qatar, en Arabie Saoudite, et c’est avec ces gens-là qu’on prétend apporter la démocratie.

Donc, il est certain qu’en Syrie, il y a beaucoup de choses qui devraient changer, et je pense que tous les patriotes syriens, y compris ceux de l’opposition, devraient entamer un dialogue pour voir ce qu’il faut changer et comment le changer, et établir un programme. Mais l’objectif des agents des Etats-Unis, de la France, de l’Arabie Saoudite et du Qatar n’est pas d’amener la démocratie en Syrie, parce que si on amène la démocratie dans le monde arabe d’une manière générale, que vont dire les Arabes : que l’agression et le colonialisme israélien, c’est intolérable, qu’il faut y mettre fin, qu’il faut donner leurs droits aux Palestiniens, que sur le plan économique et social, le vol des ressources naturelles, le pétrole essentiellement, et d’autres par les multinationales avec comme effet de maintenir la pauvreté dramatique dans des pays comme l’Egypte et ailleurs. Je veux dire que le pétrole est une ressource qui devrait servir globalement à la nation arabe, quel que soit l’endroit où il se situe et donc s’il y avait la démocratie, les Arabes diraient que le pétrole doit leur profiter pour mettre fin à la pauvreté, à la dépendance et au colonialisme et qu’il faut cesser de considérer qu’il appartient à Exxon, British Petroleum et Total. Donc, je pense que ce qui se passe en Syrie est très important et j’espère que le peuple syrien va trouver les forces pour s’unir et pour résister à une agression très très grave.

On constate la situation instable et anarchique des pays qui ont connu « le printemps arabe » ; êtes-vous optimiste à l'idée d'une éventuelle sortie de crise ?

Je pense que les Etats-Unis, la France et leurs alliés craignent énormément les peuples arabes, craignent qu’ils soient unis et qu’ils prennent leur sort en main. Je pense donc que les Etats-Unis et compagnie craignent énormément la démocratie dans le monde arabe, la preuve, c’est que leurs meilleurs amis sont les régimes les plus dictatoriaux, Arabie Saoudite, Koweït, Qatar, Emirats, Jordanie, et qu’ils ont essayé de protéger jusqu’à la dernière minute les régimes en Egypte et en Tunisie. Par rapport à ça, il est très important que les peuples arabes s’unissent entre eux pour échapper à ces manœuvres qui sont coloniales et la seule façon de le faire, à mon avis, est de proposer à la nation arabe un programme indépendant des multinationales et des puissances coloniales, un programme dans la lignée de ce que le Mouvement des non-alignés a voulu mettre en place dans les années 60, un programme qui, comme Chavez et Evo Morales en Amérique latine, met au centre la récupération de la souveraineté du pays, l’utilisation des richesses au profit de ce que je vais appeler les 99%, au profit de la grande majorité, au profit de la population, et pas au profit du 1%, et que, aussi, c’est la nation arabe dans ce sens-là qui doit s’unir avec les autres forces de libération qui existent en Afrique noire, en Amérique latine et ailleurs.

Cela me semble très important et je crois que si l’on veut mettre fin à ces agressions, c’est la piste de l’unité d’un programme de souveraineté qui est la clé.

Dans une de vos nombreuses interviews, vous avez déclaré que l'Algérie est la future cible si elle ne plie pas devant les multinationales, pouvez-vous nous éclairer sur cette thèse ?

Je pense que l’Algérie est un pays qui a une longue histoire de résistance au colonialisme. Sa lutte de libération a été une des plus courageuses et exemplaires de toute l’Afrique. Elle a été en pointe avec quelques autres pays dont la Yougoslavie elle aussi attaquée par le colonialisme moderne, un pays détruit d’ailleurs, elle a été en pointe pour établir une solidarité du Tiers-Monde dans la résistance au colonialisme, et je pense qu’elle est la « bête noire » pour cette raison depuis très longtemps.

Je ne vais pas dire que tout va bien en Algérie et qu’il n’y a pas des problèmes importants et des maux à régler, mais je pense qu’elle est la bête noire parce qu’elle représente une force de résistance à Israël, aux Etats-Unis, au colonialisme en général des multinationales, et on sait que tout comme la Libye, l’Algérie s’est distinguée en finançant des projets de développement économiques et sociaux alternatifs, développement indépendant de pays d’Afrique noire. Et je crois que là, elle heurte les intérêts de la Banque mondiale et du FMI qui sont justement les employés des multinationales dont on a parlé, et la Banque mondiale et le FMI sont les gendarmes financiers des multinationales, ce sont aussi des assassins financiers quand on voit comment ils se comportent en Afrique noire, surtout où vraiment ils détruisent les programmes d’éducation, de santé, d’aide aux petites entreprises, d’aide aux paysans pour transformer les pays en véritables boulevards ouverts aux multinationales. Donc, je crois que c’est pour cette raison qu’on a éliminé Kadhafi et je crois que c’est pour cette raison que l’Algérie est clairement la suivante sur la liste.

Concernant la prise d’otages à In Amenas, dans ce genre d’évènement, évidemment, on doit être prudent dans la mesure où beaucoup de choses se déroulent dans les coulisses dont nous ne sommes pas forcément informés. Les prises d’otages civils sont une méthode de lutte que je réprouve totalement et je pense que cette prise d’otages-là, dont l’Algérie a été victime, avec un nombre important et fort regrettable de victimes civiles, soulève plusieurs questions. Essentiellement, il y a deux choses qui me semblent bizarres dans cet évènement : la France attaque des forces qu’on appelle islamistes au Mali et les forces islamistes ripostent en attaquant l’Algérie, quasiment le pays qui avait dit qu’il ne fallait pas faire la guerre et qu’il fallait négocier entre les différentes parties, donc ce n’est pas très logique. Et deuxièmement, ils en veulent à la France, et ils attaquent British Petroleum, un concurrent de Total. Ça n’a aucune logique. Sachant que ces forces ont été armées en Libye – c’est archi connu – sachant que la France et les Etats-Unis, et l’Otan en général, ont passé une alliance pour renverser Kadhafi avec le groupe islamique de combat libyen qui est donc la section libyenne d’Al-Qaïda et qu’aussi on a retourné certaines forces qui étaient en Libye en leur faisant des promesses – ça se trouve dans toute une série de revues plus ou moins spécialisées et ce n’est pas du tout un secret – je crois que cette prise d’otages pose beaucoup de questions.

La victoire politique de certains leaders progressistes en Amérique latine aidera-t-elle à l'émergence d'un pôle de résistance à l'impérialisme US et ses alliés et serviteurs à travers le monde ?

Absolument. J’ai mentionné Chavez, Evo Morales, vous avez aussi Correa et d’autres dirigeants, c’est frappant que les latino-américains ont repris espoir depuis 1999 et la victoire de Chavez qui a réussi à mettre en œuvre une politique économique et sociale de récupération des richesses, d’utilisation des richesses au service de la population, tout ça avec un grand développement de la démocratie, des comités de quartier, des débats politiques, des médias libres, et en général, pour moi qui suis allé plusieurs fois au Venezuela, il est très frappant de voir la politisation dans le bon sens du terme et la fertilité du débat politique au Venezuela, y compris parmi les révolutionnaires, donc c’est vraiment l’espoir qui est rendu à l’Amérique latine, et Chavez a toujours inscrit son action dans le sens de construire une unité des forces progressistes et indépendantes d’Amérique latine, d’Afrique, auxquelles il accorde une importance énorme, du monde arabe, de l’Asie également, et je souscris totalement à cette perspective de Chavez.

Nous avons besoin d’un front contre les manœuvres impérialistes et des puissances néocoloniales, nous avons besoin d’un front pour permettre à l’humanité d’échapper à la dictature des multinationales, à la dictature du 1%.

Comment voyez-vous l'avenir de cette planète ? Etes-vous optimiste ?

Je pense que oui. Je viens d’expliquer que nous sommes les 99% contre le 1% et donc le 1% se maintient au pouvoir par la force, bien sûr, par la violence, mais aussi et beaucoup par le mensonge, par la tromperie de l’opinion publique en cachant que toutes ces guerres sont économiques, en cachant les véritables politiques qui affaiblissent le tiers-monde, la majorité de l’humanité, et je pense que si nous arrivons à développer une bataille pour l’information, une bataille contre les médiamensonges, une bataille pour rallier les cœurs et les esprits à l’idée d’une autre conception de l’humanité, c'est-à-dire non pas la guerre d’une minorité contre tous mais la coopération, la solidarité, je pense que oui, l’humanité va pouvoir résoudre les problèmes de la faim, de la pauvreté et de la destruction de la nature également. Donc, à terme, oui, je suis optimiste, à condition que chacun, chaque citoyen, prenne ses responsabilités là où il est et entame le travail pour une information véritable et pour le débat politique sur les vrais enjeux.

Source : La Nouvelle République

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 03-02-2013 à 22:37:53   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le retour des "pieds noirs", ça me paraît un peu présomptueux marquetalia

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 04-02-2013 à 13:43:35   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Xuan a écrit :

Le retour des "pieds noirs", ça me paraît un peu présomptueux marquetalia


effectivement,c est exagéré,c est comme les thèses fumeuses du prcf sur la "regermanisation" de la pologne .......i am sorry,j eviterai désormais de raconter n importe quoi!


Edité le 04-02-2013 à 16:12:29 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 06-02-2013 à 18:34:12   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

http://comaguer.over-blog.com

Au fil des jours et des lectures n°161

06.02.2013

DE STALINGRAD A DAMAS…

Il y a 70 ans l’URSS infligeait à l’Allemagne nazie à Stalingrad une défaite magistrale qui allait changer le cours de la guerre et allait la conduire deux ans plus tard à terrasser et à faire capituler le régime hitlérien à Berlin.

Cette liquidation, d’un régime raciste ouvertement barbare dont le programme écrit et proclamé visait à l’extermination : des slaves, des tziganes, des juifs, et autres " sous-hommes ", au nom d’une " race supérieure " a changé le cours de l’histoire mondiale.

Elle le fut au prix d’un effort collectif gigantesque : plus de 25 millions de morts, une économie dévastée, des destructions estimées à 100 milliards de dollars de l’époque,

Cet effort se fit sous la conduite d’un homme : Joseph Staline qui a été depuis systématiquement diabolisé par tous ceux qui ne veulent pas admettre que ce rapport étroit entre un dirigeant (et son équipe) et un peuple entier sont le fruit d’une situation politique exceptionnelle, d’une adhésion de masse à un combat et à un projet. La traduction française, attendue pour cette année, de l’ouvrage fondamental de l’historien irlandais Geoffrey Roberts " STALIN’S WARS " devrait permettre à une opinion publique française, souvent privée par les éditeurs nationaux de l’accès à de grands travaux d’historiens étrangers, de resituer l’homme à sa juste place.

La victoire de STALINGRAD a été commémorée ces derniers jours, modestement en France mais l’initiative est à saluer, plus glorieusement en Russie où il a été à nouveau souligné et à juste titre que l’URSS avait tout simplement vaincu le fascisme, forme politique que le capitalisme se proposait alors d’imposer à l’espèce humaine pour en finir avec la lutte des classes.

Cette victoire en rendait d’autres possibles : la révolution chinoise et la décolonisation.

Cette évidence est largement partagée dans la Russie actuelle que ce soit parmi les survivants de la guerre ou dans les générations plus récentes.

Aussi quand une journaliste russe se rend en Syrie, ce qu’elle y voit fait nécessairement écho à l’histoire de son pays et rend l’énervement des chroniqueurs occidentaux contre le veto russe à une attaque occidentale de la Syrie, méprisable et misérable.

L’article qui suit a été traduit et publié par le mensuel NOUVELLES D’URSS (publié par l’association ASSAMUNSOV 30 rue de Trois Frères 75018 Paris).

Il souligne en particulier la volonté des " démocrates sanglants " d’éliminer physiquement tout l’encadrement de la société syrienne : enseignants, journalistes, chercheurs, médecins, pilotes…projet déjà mis en œuvre en Irak depuis 2003.

Il faut y ajouter, en particulier dans la région d’Alep, les déménagements systématiques d’ateliers et d’usines dont le matériel a été transporté hors du pays par les " rebelles pillards ".






LES ACTES DES SICAIRES SYRIENS, FASCISME ORDINAIRE


Article publié dans le n° 9 (347), du journal russe "Mîsl'"

Note de Comaguer : traduits du russe, les noms de personnes et de localités syriennes sont probablement un peu écorchés. Nous remercions les lecteurs syriens ou arabophones de nous indiquer les corrections nécessaires.



Souvenons-nous des années de guerre…

Après la libération de nos villes et villages de l'occupation fasciste, pendant longtemps encore nos rues ont pansé les plaies laissées par les scélérats. Mais le plus tragique, c'est lorsque nous avons découvert un entassement en masse de citoyens soviétiques. Des victimes de fusillades, d'exécutions sommaires, parfois simplement abandonnées là, sous le soleil et 1a pluie... Vous souvenez-vous du poème de Sel'vinski pour lequel il a été déclaré ennemi personnel de Hitler?

Ce poème est dédié à la tragédie du village de Baguérovo dans la presqu'île de Kertch' où les fascistes ont aménagé une fosse commune dans une tranchée.

On peut ne pas croire les légendes entendues,

Non plus que les journaux, les nouvelles extrêmes,

Mais moi je l'ai vu. De mes propres yeux, vu.

Comprenez-vous ? Je l'ai vu. Moi-même.

Voici la route. Et là-bas une hauteur.

Entre elles, une sorte de ravin.

De ce ravin s'exhale le malheur.

Un malheur sans fin ni terme aucun.


Et voilà qu'il m'a été donné de voir quelque chose de semblable en Syrie. De mes propres yeux. Dans la banlieue de Damas, dans le secteur de Tadamoun. Un pays beaucoup plus petit que le nôtre, proportionnellement plus petit, mais où la nature fasciste des brigands est pareille à celle des fascistes hitlériens, ne s'en différenciant en rien.

Ce secteur martyr, accablé de souffrances, a passé deux semaines sous la plus authentique occupation de l'"opposition" syrienne. D'innombrables blessures lui ont été portées, des véhicules complètement incendiés, des murs noircis d'inscriptions obscènes et couverts de dessins représentant le drapeau des émeutiers: le drapeau vert-blanc-noir du temps de la domination française de la Syrie.

Mais tout cela sera guéri. Car le principal est que l'armée syrienne légitime a libéré le secteur des cambrioleurs. Mais le plus horrible est ailleurs ...

Le plus horrible, c'est ce que les occupants ont laissé après leur départ il est difficile de trouver un autre mot - c'est une fosse commune des victimes des représailles des bandits.

Une énorme fosse qui était restée d'un ancien chantier de construction … Y avaient été entassés des gravats, en plus, durant plusieurs années, on y avait également amassé des ordures ménagères. C'est précisément à cette fosse que le sort a destiné de devenir un cimetière pour ceux que les sicaires de l'"opposition syrienne" suspectaient de sympathie pour le gouvernement légitime de la Syrie. Neuf corps en ont été retirés en notre présence. Les travaux se sont encore poursuivis après notre départ, nous, les journalistes. Le soir, la télévision syrienne a fait savoir que 20 corps avaient déjà été retirés. Les travaux de fouille de la terrible fosse se poursuivent.

Parmi ceux que l'on est parvenu à identifier, il y a trois institutrices de l'école locale. Ce n'est déjà pas la première fois que les sicaires tuent des instituteurs. Des cas d'exécutions sommaires de représentants de la profession la plus pacifique ont déjà eu lieu à Homs, à Dar'à, à Deir an -Zor. Les bandits ont incendié plus de 900 écoles depuis le début de l'émeute. En effet, à quoi bon enseigner la "démocratie" aux enfants? A quoi bon apprendre à lire et à écrire à ceux que les néo-colonialistes, qui paient les émeutiers, voudraient revoir comme un peuple soumis? Autrement, comment peut-on expliquer que la profession d'instituteur soit devenue l'une des plus dangereuses de Syrie, que l'on ne les épargne pas, sans tenir compte ni de leur sexe, ni de leur âge?

J'ai été témoin d'un crime de guerre de l'"opposition" syrienne. Mais où êtes-vous donc, les défenseurs des droits de l'homme? Où êtes-vous donc, Freedom Heuse et Amnesty International? Où sont donc tous ceux qui ont accusé le gouvernement de Syrie d'"employer la violence"? Est-il possible que vous préfériez à nouveau fermer les yeux sur les crimes de vos émeutiers favoris que vous qualifiez de grands combattants de la liberté!

Après cela, on peut tracer sans hésiter une croix gammée sur Les étendards de l'"opposition" syrienne " Quel que soit leur pelage, les fascistes ont tous les mêmes méthodes!

Où est la communauté internationale*?

La communauté internationale siège dans les Luxueux bâtiments de l’Assemblée générale de l'O.N.U. où l'on adopte toujours de nouvelles résolutions anti syriennes. Ce sont les initiateurs de la "lutte pour la liberté des tueurs" de Syrie qui tentent de contourner le Conseil de Sécurit~ de l'O.N.U. au moyen duquel ils ne parviennent toujours pas à faire passer subrepticement leurs résolutions anti syriennes à cause du veto russo-chinois. Il est asses curieux que l'auteur de la résolution anti syrienne adoptée par l'Assemblée générale de l'O.N.U. soit l'Arabie Saoudite au sujet de laquelle des informati8ns sont parvenues ce même jour relatives à des heurts de manifestants contre la police et à la mort, d'un manifestant et d'un policier. Mais cela n'empêche pas pendant ce temps l'Arabie Saoudite de "lutter pour la liberté en Syrie"

Fort heureusement, à la différence du Conseil de Sécurité de l'O.N.U., l'Assemblée générale ne formule que des recommandations qui n'ont pas de caractère contraignant. C'est-à-dire que la résolution n'est qu'une déclaration que l'on peut utiliser dans la guerre médiatique centre la Syrie. Mais rien de plus que cela,

Quant aux sicaires syriens, que l'on peut à présent, après la terrible fesse de Tadameun, qualifier sans hésiter de fascistes, ils continuent chaque jour de perpétrer leurs crimes. Ainsi, ils ont tué l'un des meilleurs pilotes de l'aviation civile de Syrie, F'araz Asafi. Cela s’est produit lorsqu'il se rendait par la route de l'aéroport chez lui à Damas. Les terroristes avaient organisé une embuscade. C'est là encore un acte sanglant de leur plan d'extermination des meilleurs cadres nationaux.

Les sicaires ont attaqué le camp palestinien de Yarmouk, dans la banlieue de Damas. Ils ont froidement ouvert le feu sur les gens; 20 personnes pont mortes et il y a eu des dizaines de blessés. C'était une vengeance parce que les Palestiniens refusaient de soutenir l'émeute. En outre, ils ont cyniquement rejeté la responsabilité de leur crime sur l'armée pour essayer de brouiller les Palestiniens avec le gouvernement légitime,

Et dans la localité à 'al-Hadjeb, province d'Aleppa, il s'est produit un cas plutôt curieux. Des émeutiers tentaient de faire sauter le bâtiment de l'autogestion locale. Mais l'un de leurs engins explosifs de fabrication artisanale a explosé au moment de son installation, il n'y avait personne des employés dans le bâtiment et il n'y a donc pas eu de victimes. Mais le bâtiment a subi d'importants dommages matériels.

Le 6 août, un attentat ordinaire a été perpétré contre le fondement même de la démocratie: la liberté de parole. Des terroristes ont fait exploser le troisième étage du bâtiment de la Télévision d’État à Damas. Heureusement, il n'y a pas eu de victimes. Quelques employés de la télévision ont été blessés. L'appareillage de la télévision a été détruit. Mais c'est loin d'être la première attaque contre les moyens syriens d'information de masse. Je rappellerais que le 27 juin, des sicaires ont fait irruption dans les studios de la chaîne d’information syrienne AI-I.bariy. Trois Journalistes ont été tués d'une façon particulièrement barbare: ils leur ont lié les mains, les ont mis à genoux et les ont fusillés, après quoi ils ont fait exploser le bâtiment. En plus des journalistes, les gardiens des studios de télévision ont également été tués.

Puis, à la mi-juillet, le célèbre présentateur de la chaîne officielle de la T.V. syrienne Multammad al-Sa'i a été enlevé. Quelques jours auparavant, les émeutiers l’avaient condamné à mort peur son refus de collaborer, Dans ce même malheureux secteur de Tadameun, le journaliste de la chaîne de télévisiez satellitaire syrienne Karim Chibani a été blessé par balle d'un tireur d'élite. Tandis qu'à Alep, c'est le bâtiment de la télévision d'Etat qui a été la cible des sicaires: ils ont lancé quelques milliers de nervis armés jusqu’aux dents à l'assaut de ce bâtiment, mais heureusement, l'armée l'a défendu victorieusement.

Mais jusqu'à quand les actes de représailles massifs contre ceux qui suivent le gouvernement légitime de la Syrie, les explosions d'immeubles, les attentats contre les journalistes, jusqu'à quand donc tout cela sera-t-il fait passer pour de la "lutte pour la liberté et la démocratie" ?

Tout cela n'est rien d'autre que du fascisme ordinaire,

Yéléna GROMOVA

DAMAS.



Note du traducteur

(Publié avec quelques légères réductions) Source :mif_news *

N'oubliez jamais, camarades, que lorsque vous entendes parler de communauté internationale, il ne s'agit en gros que du ramassis de dirigeants marionnettes des gouvernements des pays capitalistes plus ou moins complètement soumis et asservis à l'impérialisme américain (comme, par exemple, celui de la France) et qui sont tous complices de toutes les agressions, de tous les actes de barbarie fasciste qui se commettent partout sur la planète. Ne confondez pas communauté internationale avec opinion publique mondiale qui est l'opinion des peuples du monde, Souvent déjà victime de la dite communauté internationale, et auxquels nul ne demande jamais leur avis. (J. L.)


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 17-02-2013 à 11:56:47   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Syrie : appel du Parti Communiste unifié sur les graves conséquences de l’ingérence impérialiste


source

Traduction proposée et remanée par la rédaction d'Alger Républicain reprise par http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/


Vous savez que notre pays- la Syrie - vit depuis plus de vingt mois, une guerre déclenchée contre elle par de nombreux pays impérialistes, aux côtés d’autres pays qui tournent autour d’eux comme des satellites. Leur but est de détruire l’Etat syrien qui se tient comme un obstacle sur le chemin de ceux qui essaient d’imposer le plan d’un " Grand Moyen Orient", après avoir brisé les Etats de la région en les divisant en petites entités se combattant les unes les autres, afin d’imposer une domination absolue sur les ressources pétrolières et en gaz ; éliminer le problème palestinien d’une manière entièrement opposée aux intérêts du peuple palestinien.


Ces pays ont exploité les erreurs et les défauts du régime d’un côté, et les mouvements s’opposant à ces défauts, de l’autre. Ces mouvements étaient au début pacifiques. Ensuite certains se transformèrent en mouvements armés recevant le soutien sur une vaste échelle de l’alliance qui a émergé comprenant les USA, la Turquie, le Qatar et l’Arabie Saoudite. La Turquie a occupé la frontière existante avec la Syrie pour aider à la contrebande des armes, l’entrée de milliers de mercenaires se nommant eux-mêmes "Jihadistes". Ils ont ouvert des camps pour l’entraînement de leurs soutiens et de leurs alliés. Des milliards de pétrodollars US ont été dispensés dans ce but. Ils ont eu recours aux formes les plus provocantes de la guerre psychologique, relayées par les l’action d’environ une centaine de stations de TV pour semer le sectarisme et les conflits ethniques dans les esprits et parmi les membres d’un même peuple. Ensuite, les prétendus groupes djihadistes se sont mis à détruire l’économie syrienne. Ils ont déclaré la guerre contre le peuple syrien en décrétant l’embargo économique et les sanctions. Des attaques armées furent déclenchées contre les propriétés populaires et privées. Des explosifs et des véhicules chargés d’explosifs furent aussi utilisés.


Les stations génératrices d’électricité ont été dynamitées. Les câbles des réseaux d’électricité ont été détruits, les puits de pétrole incendiés, les tankers transportant le pétrole brûlés. Des milliers de tonnes d’acier ont été dérobés et passés en contrebande en Turquie. Environ un millier d’usines et ateliers d’Alep ont été pillés. Les machines de ces usines ont été revendues en pièces détaches en Turquie à de bas prix. Les projets d’irrigation et également les centres d’élevage des animaux ont été attaqués, les routes reliant les villes et les cités entre elles à travers la Syrie fermées ; les centres de santé, les écoles et les universités ciblées. Des scientifiques, des docteurs ont été ciblés, kidnappés ou capturés et souvent assassinés.


Des milliers de soldats et également des civils ont été kidnappés. Il a été découvert que les gangs armés ont mis à exécution les massacres. Les corps des victimes ont été jetés dans les rivières.


Certaines victimes ont été décapitées. D’autres ont été mutilées. Ces formes de crimes appartiennent au moyen âge.


Peu de jours après, les criminels mirent à exécution une série de crimes au moyen de véhicules chargés d’explosifs, particulièrement à Alep où 85 étudiants de l’université ont été tués et des centaines blessés.


Aujourd’hui la Syrie est directement la cible de la Turquie à travers une guerre directe. La Turquie a admis publiquement qu’elle fournit aux terroristes et aux criminels, des armes de toutes sortes, des assassins qui appartiennent à 20 pays.


Ces actions sont contraires de façon flagrante au droit international qui interdit à tout pays d’utiliser ses territoires pour attaquer ses voisins. Nous savons que la Turquie, seule, ne peut pas du tout accomplir ces choses sans le soutien des Etats américain, européens et du Golf. De toute manière, la Syrie qui est un pays en auto-défense résiste à cette agression et inflige de lourdes pertes à ces gangs. En conséquence, les criminels et aussi bien les terroristes ne sont pas en mesure d’atteindre tous leurs objectifs. Mais les Syriens paient un lourd prix dans leur résistance.


La Syrie ne croit pas non plus que la solution du problème est militaire. Au contraire, elle s’est prononcée depuis la naissance du problème pour une solution pacifique et politique à travers un dialogue national d’ensemble. En même temps, l’alliance agressive impose des conditions préalables au dialogue national de façon à rendre impossible la solution politique.


Le gouvernement syrien a fait une déclaration importante en lançant une nouvelle initiative pacifique, en accord total avec le droit international qui interdit l’ingérence dans les affaires des pays voisins. Les initiatives soulignent encore plus le besoin de réformes démocratiques, une nouvelle Constitution, à côté d’un nouveau pacte général et national qui serait préparé par toutes les forces y compris l’opposition. Le pacte insisterait sur la fin de toutes les opérations militaires conduites d’une part par l’Armée Syrienne, et d’autre part la cessation de l’infiltration de mercenaires en Syrie. Malheureusement, l’initiative a été immédiatement refusée par les groupes armés terroristes et par ceux qui les soutiennent et qui incitent à la poursuite de la violence et du terrorisme.


La situation a connu il y a deux jours un nouveau développement, susceptible de changer la direction des événements en Syrie. Que signifie l’agression soudaine d’Israël contre le centre de recherche scientifique de Syrie près des frontières syriennes et libanaises ? En commettant une telle agression, Israël a dévoilé sa nature réelle, ses tentatives de manipuler les événements actuels en Syrie pour affaiblir l’armée syrienne et ouvrir de nouveaux fronts.


Plus encore le peuple syrien doit payer un très lourd prix, des dizaines de milliers de civils ont été tués. Aujourd’hui la Syrie est exposée à une catastrophe humanitaire.


Environ trois millions de citoyens syriens ont fui leurs domiciles et deviennent des réfugiés constamment déplacés dans les pays voisins vivant dans des conditions misérables incroyables et ils ont des besoins en nourriture et en médicaments. Ces réfugiés en appellent à l’opinion publique internationale pour faire pression sur les gouvernements des USA et d’Europe, du Qatar et de l’Arabie Saoudite afin qu’ils mettent un terme au siège économique et aux sanctions imposées à la Syrie. En outre, ils demandent que le soutien armé aux gangs cesse immédiatement, parce qu’il menace non seulement la Syrie mais un grand nombres de régions dans le monde.


Votre solidarité et votre soutien à notre peuple seront hautement appréciés par notre peuple en ces jours. Plus encore, ils représentent une autre preuve indiquant l’unité et la solidarité des forces révolutionnaires dans le monde entier.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 17-02-2013 à 23:58:49   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   



Quels bénéfices ont tiré les États Unis des changements radicaux au Moyen-Orient ?


( le Quotidien du Peuple en ligne )
17.02.2013 à 09h18

A peine ont-ils dit adieu à leur « travailleuse modèle » Hillary Clinton, que les Américains ont bientôt découvert que son successeur, le nouveau secrétaire d'État John Kerry, semble déjà très occupé. Nommé le 3 février dernier, John Kerry s'est empressé d'appeler le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président de l'Autorité nationale palestinienne Mahmoud Abbas, et déclaré que les Etats-Unis seront engagés dans le processus de paix au Moyen-Orient. Certains analystes estiment, à en juger par le début du mandat de John Kerry, que son intérêt pour le Moyen-Orient semble être plus élevé que pour la région Asie-Pacifique, et que derrière cela se cachent les difficultés qu'ont les Etats-Unis à gérer les changements spectaculaires qui secouent le Moyen-Orient.

Les Etats-Unis sont la puissance étrangère qui ont eu le plus d'influence sur la situation politique au Moyen-Orient. Avant les troubles qui touchent actuellement le Moyen-Orient, les États-Unis étaient en train d'accélérer le rythme de leur réorientation stratégique vers l'Asie, au détriment apparent du Moyen-Orient. Les changements radicaux au Moyen-Orient, qui ont commencé en 2011, ont apparemment perturbé le redéploiement des Etats-Unis, à tel point qu'ils ont dû continuer à s'intéresser au Moyen-Orient, car d'une part, le Moyen-Orient plongé dans une tourmente sans précédent leur fournit une occasion rare de remodeler l'ordre dans cette région et que d'autre part, les troubles au Moyen-Orient ont ébranlé, et même parfois fait s'écrouler, les fondations de certains régimes pro-occidentaux. Face à cette faillite de plus en plus évidente de la politique américaine au Moyen-Orient, les Etats-Unis ont dû redoubler d'efforts pour tenter de colmater les brèches.

Ce genre d'ingérence se manifeste principalement sous deux aspects : d'une part, il s'agit d'essayer de favoriser les forces pro-occidentales des pays pro-occidentaux d'adopter, si possible, une politique différente. Dans des pays comme l'Arabie saoudite, Bahreïn et quelques autres, la stabilité du régime en place a permis aux dirigeants locaux de maintenir temporairement la situation autant que possible ; mais pour les dirigeants dans une situation plus difficile, comme en Égypte et au Yémen, ces dirigeants changent et soutiennent les aspirations des manifestants. Et d'un autre côté, dans les « nations radicales » qui n'écoutent pas les belles paroles de l'Occident, aucun effort n'est ménagé pour inciter et soutenir les peuples contre leurs gouvernements, même par le biais d'une intervention militaire, comme en Syrie et en Libye.

Cependant, le « rééquilibrage » de la politique américaine au Moyen-Orient non seulement n'a pas complètement fait disparaitre les vieux problèmes, mais en a produit de nouveaux, ressemblant fort à un casse-tête.

Le premier est la diffusion croissante de l'idéologie des forces religieuses extrémistes. Les régimes laïques du Moyen-Orient, comme la Libye et la Syrie, ont été l'épine dorsale de la répression des forces religieuses extrémistes, mais l'intervention des pays occidentaux à des degrés divers dans ces pays a créé un vide du pouvoir, offrant une occasion rêvée au développement des forces religieuses extrémistes. Dans le passé, la Syrie était ainsi épargnée par le terrorisme, mais depuis la crise de 2011, des militants religieux étrangers affluent en Syrie à travers différents canaux. La Libye connait également une situation similaire. Avant les troubles 2011, le « Groupe islamique combattant » libyen avait disparu, mais les troubles politiques du pays lui ont redonné une seconde jeunesse : le président du Comité militaire de Tripoli Abdul Hakim Belhaj, et la personne en charge de la Commission militaire de la ville de Derna, dans l'Est du pays, Abdelkarim Al-Hasadi, , sont des anciens dirigeants du Groupe islamique combattant. Par leur ingérence délibérée dans les affaires intérieures de certains pays du Moyen-Orient, les États-Unis offrent à Al-Qaida et aux forces religieuses extrémistes un nouvel espace de liberté et de nouvelles opportunités de développement. Avec pour résultat que la croissance de ces forces extrémistes donne une intensité nouvelle aux menaces de sécurité non traditionnelles auxquelles font face les États-Unis.

Deuxièmement, les forces de l'islam politique au Moyen-Orient sont en pleine croissance. D'une certaine manière, ce sont les forces politiques islamiques qui sont devenues les plus grandes bénéficiaires du « pari politique » des États-Unis visant à encourager la transition démocratique au Moyen-Orient. L'incompatibilité entre les valeurs politiques islamiques et celles de l'Occident fait que l'histoire des échanges entre les deux côtés est pleine d'hostilité. L' « islamisation » de la politique au Moyen-Orient signifie, dans une certaine mesure, que les États-Unis sont en train de perdre leur capacité de contrôler la situation au Moyen-Orient. Mohammed Morsi, élu nouveau président de l'Egypte, s'est ainsi rendu en Iran pour participer au Sommet du Mouvement des pays non alignés, et il a apporté son soutien au Hamas dans le conflit israélo-palestinien, montrant que la nouvelle politique étrangère de l'Égypte s'éloigne de plus en plus des États-Unis. L'administration Obama était déterminée à améliorer les relations avec le monde musulman, mais la montée des sentiments anti-américains dans le monde arabe n'a pas pour autant cessé. Une enquête menée par le Centre Pew en juin 2012 a ainsi montré que le taux de soutien aux États-Unis dans plusieurs pays musulmans est légèrement inférieur à celui de 2008, et que plus l'assistance américaine apportée à des pays arabes est grande, plus le sentiment anti-américain l'est également. Selon un rapport du groupe de réflexion américain New American Security Center, publié en juin 2012, « le temps où des diplomates et des officiers de l'armée américaine décidaient, avec les monarques et les généraux de certains pays arabes, des activités américaines au Moyen-Orient est révolu » .

Le 11 septembre 2012, l'ambassadeur américain en Libye a été tué dans une attaque à Benghazi. Hillary Clinton, alors encore Secrétaire d'Etat américaine a alors déclaré, perplexe : « Comment cela a-t-il pu se passer dans un pays que nous avons aidé à libérer, dans une ville que nous avons sauvé de la destruction ? ». Trouver une réponse aux questions qu'a laissées Hillary Clinton est peut-être le principal défi qui se trouve devant le nouveau secrétaire d'État John Kerry.

(L'auteur, Tian Wenlin, est chercheur associé à l'Institut des Relations Internationales Contemporaines)

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 19-02-2013 à 00:16:29   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Dimanche 17 février 2013

Les rebelles s’en prennent au patrimoine culturel syrien




On pouvait malheureusement s’y attendre. Les sites archéologiques syriens sont le point de mire des rebelles. Le patrimoine culturel de la Syrie, héritage d’une histoire millénaire, est la partie la plus vulnérable mais aussi la plus attrayante pour les destructeurs du pays arabe. Complètement indifférents à la valeur qu’ont les sites et les pièces de collection aux yeux des Syriens mais aussi pour les personnes un tant soit peu civilisées, les rebelles sont en train de faire des ravages pour en tirer quelque profit. L’Irak a été pillé en son temps sous l’œil complice des troupes d’occupation. C’est désormais au tour de la Syrie. « Certains jours nous sommes des combattants et d’autres, nous sommes archéologues » , déclare ironiquement dans un entretien au Washington Post un jeune rebelle de 27 ans originaire de la ville d’Idlib. Comme lui, d’autres rebelles interrogés par le quotidien d’Outre-Atlantique ont admis la contrebande d’antiquités, officiellement pour financer leur lutte contre le gouvernement de Bachar el-Assad.

Toujours selon le Washington Post, des dizaines d’œuvres ont disparu en quelques mois à peines. Pis, certaines sont irrémédiablement endommagées. Parmi les objets volés, une statue en or datant de l’époque araméenne (VIIIème siècle avant l’EC) provenant du musée d’Hama et désormais inscrite sur les tablettes d’Interpol. Plus grave encore, des mosaïques byzantines de la cité romaine d’Apamée, près d’Alep, ont été retirées au bulldozer.

Ceci n’est pourtant que la partie émergée de l’iceberg, et quand on sait tout ce que la Syrie recèle en matière de patrimoine (Palmyre, les châteaux des croisés, les sites pré-phéniciens, les villes de Damas et Alep, etc.), on peut facilement imaginer que les contrebandiers y trouveront leur compte.

Il existe, selon le Washington Post, de véritables équipes de fouilles composées de jeunes dont la mission est de trouver dans les sites archéologiques de l’or, des statuettes, des mosaïques, et tout ce qui peut avoir une valeur marchande, fut-ce au prix d’irréparables déprédations. La destination principale des œuvres volées est la Jordanie, où la contrebande est favorisée par le flux quotidien de quelque 2.000 réfugiés. « Tous les jours, nous sommes contactés pour acheter de l’or syrien, des mosaïques syriennes et des statuettes syriennes » , a confirmé un antiquaire d’Amman. « Damas est vendue ici à Amman, pièce par pièce » .

La contrebande syrienne rappelle ce qui est survenu durant l’invasion de l’Irak par les États-Unis, car la Jordanie était également considérée comme un point de passage obligé pour les trésors volés. « Il est encore trop tôt pour comparer la situation en Syrie avec ce qui s’est passé en Irak » , a dit Nayef Al Fayez, ministre du tourisme et des antiquités de Jordanie, « mais quand il y a des problèmes de sécurité, les sites archéologiques en sont les premières victimes. Et nous nous attendons à ce que ces événements se multiplient » .

L’UNESCO n’a pas été en mesure pour le moment de quantifier l’ampleur des pillages et des détériorations du fait de la difficulté d’accéder aux sites historiques dans un pays en proie à des attaques terroristes. Le krak des chevaliers, l’un des plus beaux châteaux inscrit au patrimoine de l’humanité, a été exposé à des tirs et à des bombardements. Les anciens souks d’Alep sont partis en fumée et la ville de Bosra, jadis capitale de la province romaine d’Arabie, a subi également d’importants dommages.

« Les gens peuvent nous condamner et nous traiter de voleurs » , commente Abou Majed, un déserteur âgé de 30 ans qui dirige les chemins de la contrebande dans le sud du pays, « mais parfois, on doit sacrifier le passé pour garantir le futur » . Du fanatisme à la barbarie, il n’y a qu’un pas.

Capitaine Martin
site Resistance

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 19-03-2013 à 10:26:09   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La France ne doit pas jeter de l'huile sur le feu en Syrie



( le Quotidien du Peuple en ligne )
19.03.2013 à 09h18


Le Ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a récemment demandé à l'Union Européenne de mettre fin dès que possible à son embargo sur les armes vers la Syrie, afin de pouvoir fournir directement des armes à l'opposition syrienne, déclarant même que si l'Union Européenne ne donnait pas son accord sur ce point, les Français et les Britannique pourraient passer outre ensemble. Cette déclaration a immédiatement suscité l'émoi dans la communauté internationale et en France même.

À l'heure actuelle, grâce à la médiation active de l'Organisation des Nations Unies, de la Ligue arabe, ainsi que de certains grands pays, les deux parties au conflit en Syrie ont montré une volonté de négocier. Le gouvernement syrien a même annoncé pour la première fois qu'une délégation était prête à négocier avec l'opposition syrienne. A un moment aussi critique, la décision de la France et de la Grande-Bretagne d'aller contre la volonté du peuple syrien et de la communauté internationale, et de se dire prêtes à armer l'opposition syrienne ne peut que choquer et décevoir les gens épris de paix.

En seulement deux ans, la guerre civile en Syrie a entraîné la mort de 70 000 personnes, et le nombre des réfugiés a atteint plus d'un million. En France, en revanche, certains responsables se montrent indifférents face à ces chiffres choquants et vont jusqu'à penser qu'apparemment la guerre en Syrie n'est pas suffisamment violente, puisqu'ils se montrent prêts à alimenter le bûcher en versant de l'huile sur le feu. En France, cette approche est allé jusqu'à choquer même l'extrême-droite, qui juge cette idée complètement « folle ».

Certains hommes politiques français ont probablement cette logique : si les parties opposées en Syrie n'arrivent pas à s'asseoir autour d'une table et négocier, c'est parce que l'opposition armée est faible, et que l'armée régulière syrienne est trop forte. Donc, en fournissant des armes à l'opposition, on sera en mesure de modifier cet état de déséquilibre. Cette approche peut sembler être juste à première vue, mais en réalité elle est absurde. Si la Syrie connaît actuellement le chaos, c'est justement à cause de l'interférence des puissances occidentales. Ce n'est que si les puissances occidentales indiquent clairement qu'elles ne fourniront plus aucun appui à l'opposition syrienne qu'elles pourront la contraindre à s'asseoir à la table des négociations, afin que la crise syrienne trouve une solution définitive.

Les Etats-Unis sont eux-mêmes très réservés au sujet de la fourniture d'armes à l'opposition syrienne ; ils savent parfaitement que beaucoup de membres d'Al Qaïda se sont mêlés aux rebelles syriens. Une fois que ces gens auront mis la main sur des armes occidentales, les conséquences risquent fort d'être désastreuses. C'est pour les mêmes raisons que de nombreux pays de l'UE s'opposent à la levée de l'embargo sur les armes contre la Syrie. Le Ministre des Affaires Etrangères belge Didier Reynders a souligné que l'on ne peut pas lutter contre le djihad au Mali et donner des armes aux djihadistes en Syrie. On peut aisément imaginer que si jamais la proposition franco-britannique était appliquée, la situation en Syrie, non seulement ne pourrait se stabiliser, mais qu'elle deviendrait plus chaotique encore, et risquer de mettre le feu à toute la région du Moyen-Orient.

Il n'est pas exagéré de dire qu'Israël peut être considéré comme un pays majeur dans la région du Moyen-Orient. Et les États-Unis, dans l'élaboration de leur politique au Moyen-Orient, tiennent le plus grand compte de la sécurité et des intérêts d'Israël. Cependant, même Israël s'oppose également à toute intervention militaire occidentale en Syrie. Evidemment, Israël n'aime pas le régime de Bachar el Assad, mais à ses yeux, les extrémistes religieux et les forces terroristes sont encore plus effrayants. Si les extrémistes religieux prenaient le pouvoir en Syrie, ou qu'après la chute du régime syrien éclate une lutte armée entre diverses factions, la sécurité d'Israël serait grandement menacée. Et c'est ainsi qu'Israël a, à l'étonnement général, récemment proposé à la Ligue arabe d'envoyer des troupes de « maintien de la paix» en Syrie.

La récente proposition de la France n'est pas sans rappeler ce qu'elle fit en Lybie, quand elle livra des armes aux rebelles anti-gouvernementaux, leur permettant de prendre le dessus. Elle souhaite renouveler cette pratique, afin d'obtenir les mêmes effets. Toutefois, la situation en Syrie n'est pas du tout la même qu'en Libye. La position de la Syrie au Moyen-Orient et la complexité de la situation sont bien différentes de ce qu'était la Libye dominée par Kadhafi. Les autorités françaises seraient donc bien avisées d'éviter toute erreur de calcul sur ce sujet.

Auteur : Ren Yaqiu

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 20-03-2013 à 00:59:00   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sur le blog de J. Tourtaux : SYRIE : POUR LA SECONDE FOIS, LES AMIS DE HOLLANDE PILONNENT UN VILLAGE A L'ARME CHIMIQUE FAISANT DE NOMBREUSES VICTIMES PARMI LA POPULATION

Source Al Manar

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 20-03-2013 à 01:11:46   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

sur le blog de J. Tourtaux : ANTICOLONIALISTES, LES PAYS DU BRICS N'ACCEPTERONT PAS UNE INGERENCE ETRANGERE DANS LES AFFAIRES INTERIEURES DE LA SYRIE

________________


Margelov: Les pays du groupe de BRICS n'accepteront pas le scénario d'ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Syrie

19 Mar 2013



Moscou / Mikhail Margelov, émissaire du président russe pour l'Afrique et président de la commission des relations étrangères au Conseil de la fédération russe, a affirmé que les pays du groupe de BRICS n'accepteront pas le scénario d'ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Syrie.

Dans une déclaration faite aux journalistes, et citée par /Russia Today/, Margelov a fait noter que le sommet de BRICS, prévu les 26 et 27 mars en cours en Afrique du sud, examinera la crise en Syrie et le parcours général basé sur le fait que les Syriens eux-mêmes peuvent résoudre leurs problèmes et que la communauté internationale doit les aider à le faire.

Il a souligné que le sommet de BRICS discutera aussi de la situation en Afghanistan et le dossier nucléaire iranien.

Il a insisté que les pays de BRICS, dont le passé n'est pas entaché du colonialisme, ne s'ingèrent pas dans les affaires intérieures des pays africains et n'imposent pas la démocratie par la force.

L.H. / L.A.
Agence de presse Arabe Syrienne

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 22-03-2013 à 00:14:47   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Transmis par Comité de base [comibase@gmail.com] : la lettre (cachée) qui a été adressée le 9 février 2013, par le Parti Communiste Syrien aux partis Communiste et Ouvrier de tous les pays :

Parti communiste Syrien Unifié : Une lettre à tous les partis communistes et ouvriers


Le PADS Le Lien des ouvriers et des paysans communique :

Nous publions ci-dessous une lettre du Parti communiste Syrien unifié qui vient d’être adressé à tous les partis communistes et ouvriers du monde.
Une fois de plus nous exprimons la solidarité du Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme et de son organe "Le Lien" avec la classe ouvrière et le peuple de Syrie qui, avec courage et dignité et au prix d’énormes sacrifices humains et matériels, font face aux forces coalisées de l’impérialisme, des monarchies du Golfe aux dirigeants réactionnaires de Turquie et sionistes d’Israël.
Nous rappelons les positions adoptées par le PADS à ce sujet, qui sont contenues dans sa déclaration de septembre 2011 et dans l’intervention présentée par son représentant à la dernière rencontre internationale des Partis communistes et ouvriers qui s’est déroulée à Beyrouth en novembre 2012.
Le PADS déploiera tous les efforts nécessaires pour amplifier la solidarité des Algériens avec le peuple Syrien.

Ci-dessous le contenu de la lettre du Parti communiste Syrien Unifié qui a été traduite de l’Anglais par la rédaction du Lien : http://www.lien-pads.fr/article-parti-communiste-syrien-unifie-une-lettre-a-tous-les-partis-communistes-et-ouvriers-du-monde-115317926.html


__________________




Chers camarades,

Le Parti communiste Syrien (Unifié ) vous transmet ses chaleureux et cordiaux souhaits, en vous souhaitant une nouvelle année pleine de victoires qui servent la cause du socialisme dans le monde entier.

Vous savez que notre pays- la Syrie - a été exposé depuis plus de vingt mois, à une guerre déclenchée contre elle par un tas de pays impérialistes, aux côtés d’autres pays qui tournent autour d’eux comme des satellites.

Leur but est de détruire l’Etat Syrien qui se tient comme un obstacle sur le chemin de ceux
qui essaient d’imposer le plan d’un " grand Moyen Orient" , après avoir brisé les états de la
région en les partageant en petites entités combattant les unes contre les autres, afin d’imposer une domination absolue sur les ressources pétrolières et en gaz ; et éliminer le problème Palestinien d’une manière entièrement opposée aux intérêts du peuple Palestinien.

Ces pays ont manipulé les erreurs et les défauts du régime d’un côté, et les mouvements s’opposant à ces défauts. Les mouvements étaient au début pacifique, ensuite certains se transformèrent en mouvements armés, qui ont reçu le soutien sur une vaste échelle de l’alliance qui a émergé comprenant les USA, la Turquie, le Qatar et l’Arabie Saoudite.

La Turquie a occupé la frontière existante avec la Syrie, pour aider la contrebande des armes, l’entrée de milliers de mercenaires se nommant eux-mêmes Djihadistes.

Ils ont instauré des camps pour l’entraînement de leurs soutiens et de leurs alliés. Des milliards de pétrodollars US ont été dispensés dans ce but. Ils ont eu recours aux formes les plus provocantes de la guerre psychologique afin qu’elles soient utilisées par les services d’environ une centaine de stations de TV pour semer dans les esprits le sectarisme et les conflits ethniques parmi les membres du même peuple.
Ensuite, les prétendus groupes djihadistes ont agi pour détruire l’économie syrienne ; ils ont déclaré la guerre contre le peuple syrien en employant l’embargo économique et les sanctions. Des attaques armées furent déclenchées contre les propriétés populaires et privées. Des explosifs et des cars chargés d’explosifs furent aussi utilisés.

Les stations génératrices d’électricité ont été dynamitées, des câbles des réseaux aériens transportant l’électricité ont été sabotés, les puits de pétrole ont été incendiés, les tankers transportant le pétrole ont été brûlés. Des milliers de tonnes d’acier ont été dérobés et passés en contrebande en Turquie.

Environ un millier d’usines et ateliers à Alep ont été pillés. Les machines appartenant à ces usines ont été vendus en Turquie à de bas prix sous la forme d’accessoires, les projets d’irrigation et également les centres d’élevage des animaux ont été attaqués, les routes reliant les villes et les cités entre elles à travers la Syrie ont été fermées ; les centres de santé, les écoles et les universités ont été ciblées. Des scientifiques, des docteurs ont été
ciblés , kidnappés ou capturés et souvent assassinés.

Des milliers de soldats et également des civils ont été kidnappés. Il a été découvert que les gangs armés ont mis à exécution des massacres. Les corps des victimes ont été jetés dans les rivières.

Certaines victimes ont été décapitées. D’autres ont été mutilées. Ces formes de crimes appartiennent au moyen âge.

Peu de jours après, les criminels mettaient à exécution une série de crimes par les moyens de cars chargés d’explosifs, particulièrement à Alep où 85 étudiants de l’université ont été tués et des centaines blessés.

Chers camarades,

Aujourd’hui la Syrie est directement la cible de la Turquie à travers une guerre directe. La Turquie a admis publiquement qu’elle fournit aux terroristes et aux criminels, des armes de toutes sortes, des assassins qui appartiennent à 20 pays.

Ces actions sont opposées d’une manière flagrante au droit international qui interdit à tout pays d’utiliser ses territoires pour attaquer ses voisins. Nous savons que la Turquie, seule, ne peut pas du tout accomplir ces choses sans le soutien des Etats Américain, Européens et du Golfe. De toute manière, la Syrie qui est un pays d’auto-défense résiste à cette agression et inflige de lourdes pertes à ces gangs.

En conséquence, les criminels et aussi bien les terroristes ne sont pas en mesure d’atteindre tous leurs objectifs. Mais les Syriens paient un lourd prix dans leur résistance.

La Syrie ne croit pas non plus que la solution du problème est militaire, au contraire, elle s’est prononcée depuis la naissance du problème pour une solution pacifique et politique à travers un dialogue national d’ensemble.

En même temps, l’alliance agressive impose des conditions préalables au dialogue national de façon à rendre impossible la solution politique.

D’une manière assez importante, le gouvernement Syrien s’est déclaré pour une nouvelle initiative pacifique qui est complètement en accord avec le droit international qui interdit l’ingérence dans les affaires des pays voisins.

Les initiatives, soulignent encore plus le besoin de réformes démocratiques, une nouvelle constitution, à côté d’un nouveau pacte général et national qui serait préparé par toutes les forces y compris l’opposition.

Le pacte insisterait sur la fin de toutes les opérations militaires conduites d’une part par l’Armée Syrienne, et d’autre part la cessation de l’infiltration de mercenaires en Syrie.
Malheureusement, l’initiative a été immédiatement refusée par les groupes armés terroristes et par ceux qui les soutiennent et ils demandent que la violence et le terrorisme continuent.

Il y a deux jours, un nouveau développement s’est produit et il est susceptible de changer la direction des événements en Syrie. En effet, que signifie l’agression soudaine d’Israël contre le centre de recherche scientifique de Syrie près des frontières Syriennes et Libanaises. Avec une telle agression Israël démasque son essence réelle et ses tentatives de manipuler les événements actuels en Syrie pour affaiblir l’armée Syrienne et ouvrir de nouveaux fronts. [Note : l’Armée de l’air israélienne a bombardé un centre de recherche à Jemraya, dans la grande banlieue de Damas, dans l’après-midi du mercredi 30 janvier 2013.]

Plus encore le peuple Syrien doit payer un très lourd prix, des dizaines de milliers de civils ont été tués. Aujourd’hui la Syrie est exposée à une catastrophe humaine.

Environ trois millions de citoyens Syriens ont fui leurs domiciles et deviennent des réfugiés constamment déplacés dans les pays voisins vivant dans des conditions misérables incroyables et ils ont des besoins en nourriture et médicaux.

Ces réfugiés en appellent à l’opinion publique internationale pour faire pression sur les gouvernements des USA et d’Europe, du Qatar et de l’Arabie Saoudite afin de mettre un terme au siège économique et aux sanctions imposées à la Syrie.

En outre, ils demandent que le soutien armé aux gangs cesse immédiatement, parce qu’ils menacent non seulement la Syrie mais un grand nombre de lieux dans le monde.

Chers Camarades,

Votre solidarité et votre soutien à notre peuple seront hautement appréciés par notre peuple en ces jours.

Plus encore, ils représentent une autre preuve indiquant l’unité et la solidarité des forces révolutionnaires dans le monde entier.

Damas, le 9/02/2013

Le Parti communiste Syrien (Unifié )



Edité le 22-03-2013 à 00:21:44 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 22-03-2013 à 22:49:47   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'attentat terroriste contre la mosquée d'al-Imane renforce l'unité nationale autour d'Assad.

Condamnations de l'attentat-suicide terroriste survenu dans la mosquée d'al-Imane et qui a visé l'érudit al-Bouti et les fidèles


22 Mar 2013

Damas / L'Assemblée du peuple a dénoncé l'attentat-suicide terroriste survenu dans la mosquée d'al-Imane à Damas et qui avait visé l'érudit Mohammad Saïd Ramadane al-Bouti et les fidèles.

Dans un communiqué, l'Assemblée a indiqué que ce crime abominable avait pour but de généraliser l'idéologie obscure et takfiriste et de faire taire la voix de l'islam tolérant en exécutant les fatwa lancées par les cheikhs du Golfe et de l'Otan contre les dignitaires religieux en Syrie, notamment l'érudit al-Bouti.

"La Syrie, du fait de l'assassinat du martyr al-Bouti, a perdu l'un de plus importants défenseurs de l'Islam tolérant et de la Syrie, la patrie" , a-t-il indiqué.

Le gouvernement syrien : Cet acte lâche ne passera pas sans punition

Le gouvernement a affirmé que cet acte lâche et perfide qui avait visé l'érudit al-Bouti ne passera pas sans punition.
Le gouvernement indiqué que l'idéologie du martyr d'al-Bouti demeurera vivante.

La direction régionale du parti Baas : Ce crime est un nouveau massacre contre le peuple syrien
La direction régionale du Parti Baas Arabe Socialiste a condamné cet l'attentat-suicide terroriste, estimant dans un communiqué que ce crime est un nouveau massacre commis par les criminels mercenaires contre la Syrie.
La direction a indiqué que ce crime démontre la haine par les terroristes de la vraie foi et de ses symboles.

"Le parti Baas Arabe Socialiste qui condamne ce crime sauvage confirme que le peuple syrien continue à affronter le terrorisme jusqu'à la purification de tous les territoires syriens des terroristes et des parties qui les soutiennent" , souligne le communiqué.

La direction nationale du Parti Baas: L'assassinat d'al-Bouti fait partie d'un plan qui vise la Syrie et ses cadres politiques et sociaux
La Direction nationale du Parti Baas Arabe Socialiste a vivement condamné le crime d'assassinat de l'érudit Mohammad Saïd Ramadane al-Bouti et nombre de fidèles dans la mosquée d'al-Imane à Damas.

Dans un communiqué, dont une copie est parvenue à l'agence Sana, la direction Nationale du Parti Baas estime que "cet acte criminel fait partie d'un plan visant la Syrie et ses cadres, politiques et sociaux, qui ont opté pour le dialogue et la solution politique globale, pour consacrer l'unité de la Syrie, terre, peuple et souveraineté".
"Le martyr était l'homme du mot vrai, de l'affection et de la résolution, et un pilier de la défense des questions des deux nations arabe et islamique, de leur libération et de leur unité"
, souligne le communiqué, ajoutant que le martyr al-Bouti incarnait le concept de la résistance face aux plans occidentaux, à la pensée takfiriste et à toutes les tentatives visant à semer la sédition.
La direction a, enfin, affirmé que le peuple syrien continuait à faire face au terrorisme, aux forces d'obscurité et à leurs pensées takfiristes, et que ce crime n'empêcherait pas le peuple de poursuivre la défense de la patrie et faire échouer les tentatives qui ciblaient ses composantes, ses infrastructures et ses installations.

Mohammad Tawfiq al-Bouti : Les mains perfides qui ont assassiné le martyr al-Bouti dépendent des départements sordides visant la religion de la nation

Mohammad Tawfiq al-Bouti, fils du martyr, l'érudit Mohammad Saïd Ramadane al-Bouti, a affirmé que les mains perfides qui avaient assassiné son père ont été choisies par des départements sordides pour exécuter leurs complots contre la religion de la nation.

Parlant à la TV syrienne, Mohammad Tawfiq al-Bouti a dit : "Nous resteront toujours dans la patrie et nous ne renoncerons guère à notre message pour servir la nation et la religion".

Cheikh al-Hajri : La main perfide qui vise la Syrie a assassiné l'érudit al-Bouti

Cheikh Hekmat al-Hajri, cheikh Aqel de la confession des Musulmans monothéiste, a affirmé que la main perfide qui vise la Syrie avait assassiné l'érudit al-Bouti qui appelait à la paix civile.
Parlant à la TV syrienne, Cheikh al-Hajri a fait savoir que le martyr al-Bouti reflétait toujours les principes et les moralités corrects et appelait à l'unité de la patrie et à la résistance pour libérer les peuples persécutés.

L'archevêque Khouri : Les prédications de l'érudit al-Bouti resteront toujours dans la mémoire de tous les Syriens

L'archevêque, Luca al-Khouri, vicaire patriarcal d'Antioche et de tout l'Orient des Grecs orthodoxes, a affirmé que les prédications de l'érudit al-Bouti resteront toujours dans la mémoire de tous les Syriens, chrétiens et musulmans.
Dans un contact téléphonique avec la TV syrienne, l'archevêque Khouri a présenté, au nom du patriarche, Yohanna X, patriarche d'Antioche et de tout l'Orient des Grecs Orthodoxes, les condoléances à tous les Syriens pour l'assassinat du martyr al-Bouti dans la mosquée d'al-Imane.

Nombre de partis d'Unions condamnent l'assassinat de l'érudit al-Bouti

Nombre de partis et d'Unions ont condamné l'assassinat de l'érudit al-Bouti et de nombre de fidèles dans la mosquée d'al-Imane.

> Dans un communiqué, le parti syrien national social a fait savoir que l'érudit al-Bouti avait payé le prix de ses positions nationales et de ses prédications modérées visant à faire sortir la Syrie de sa crise.

> La présidence du Front populaire pour le changement et la libération a estimé dans un communiqué que ce crime vise le citoyen syrien après l'échec des paris militaires.

Dans deux communiqués, le parti national syrien des jeunes et le parti démocratique syrien ont condamné le crime commis contre l'érudit al-Bouti, affirmant que cette barbarie avait visé le plus important uléma dans le monde.

> Dans un autre communiqué, le parti de l'Union socialiste arabe a indiqué que l'érudit al-Bouti a été assassiné en raison de sa mise à nu des gangs armés et de leurs actes contre le pays et les citoyens.

> En outre, le parti Unioniste Socialiste démocratique a fait noter dans un communiqué que ce crime consolidera la fermeté des Syriens face au terrorisme jusqu'à la victoire.

> Un communiqué publié par le parti de la réforme nationale en Syrie souligne que l'assassinat de l'érudit al-Bouti est une grande perte pour tout le peuple syrien car il représentait un symbole islamique très important dans l'histoire des Arabes et de l'humanité.

> De son côté, le mouvement national kurde pour le changement pacifique, a imputé dans un communiqué aux monarchistes du Qatar et de l'Arabie Saoudite, au gouvernement turc et aux fatwas lancées par leurs cheikhs la responsabilité de l'assassinat du martyr al-Bouti.

> Dans un autre communiqué, le parti de la Solidarité Arabe Démocratique a affirmé que l'assassinat d'al-Bouti a été commis par les partisans du diable.

> Le mouvement d'al-Tawhid al-Islami a condamné ce crime, estimant dans un communiqué que ce crime parachève le projet de sédition et de meurtre visant la nation islamique et arabe.

> Le mouvement des Socialistes arabes a indiqué que ce crime est une escalade très grave des crimes commis par les groupes terroristes armés après le massacre chimique à Khan al-Assal dans la banlieue de Damas.

> Un communiqué publié par le parti Démocratique d'al-Taliaa fait savoir que l'assassinat d'al-Bouti démontre le lien des groupes terroristes aux ennemis du peuple syrien et des symboles de l'affection et de la tolérance dans la société.

> De son côté, l'Union des Journalistes a appelé toutes les Unions, les organisations et les commissions journalistiques arabes et internationales à dire la vérité sur cet acte visant le peuple syrien.

> Dans un communiqué, l'Union générale des étudiants arabe a affirmé que ce crime lâche vise la religion islamique et l'humanité.

> Dans un autre communiqué, l'Union de la Jeunesse de la Révolution a estimé que ce crime avait pour but de faire taire la voix de la vraie religion et reflète les fatwas lancées par les groupes takfiristes.

> L'Union générale des syndicats des ouvriers a indiqué dans un communiqué similaire que ce terrorisme exécuté par les agents de l'Occident et des pays arabes incarne les vrais objectifs du complot tramé contre la Syrie, ses ulémas et ses citoyens.

> L'Union des écrivains arabes a dénoncé dans un communiqué l'assassinat d'al-Bouti qui appelait à la cohésion nationale pour faire face à la grande sédition visant à détruire la Syrie.

> De même, les branches de l'Union nationale des étudiants syriens en Slovaquie, en Tchèque, en Iran et en Algérie ont présentés dans des communiqués les condoléances aux familles des martyrs, affirmant leur confiance en la capacité du peuple syrien de vaincre le terrorisme et les criminels.

> Le haut Conseil chiite ismaélite national en Syrie, dans un communiqué, a présenté ses condoléances aux familles des martyrs, implorant Dieu pour le rétablissement de la paix et de la sécurité en Syrie.

Condamnations internationale d'assassinat de l'érudit d''al-Bouti

> Hezbollah a condamné l'attentat terroriste survenu dans la mosquée d'al-Imane et qui avait visé l'érudit al-Bouti.
Dans un communiqué, Hezbollah a qualifié " d'odieux" ce crime terroriste qui avait profané les mosquées.

> L'ex-président libanais, Emil Lahoud a dit dans un communiqué que l'assassinat de l'érudit al-Bouti démontre que ce qui se passe en Syrie est un terrorisme visant la modération.

> La commission des Ulémas du Liban ont présenté les condoléances pour l'assassinat de l'érudit al-Bouti par les gangs criminels wahhabites financés par l'Arabie Saoudite et le Qatar sous une supervision israélienne.

> Le rassemblement national démocratique unioniste au Bahreïn a imputé dans un communiqué la responsabilité de ce crime à l'axe du mal américain, turc, qatari et saoudien.

> Dans un autre communiqué, l'alliance des forces palestiniennes a indiqué que le ciblage de la Syrie vise à détruire la patrie syrienne via un plan takfiriste et de sédition.

> Dans un communiqué, le commandement central du Front de Libération de la Palestine a estimé que le martyr al-Bouti était l'homme du dialogue constructif et de la défense de la patrie et du citoyen.

> Le mouvement palestinien des jeunes pour le retour a affirmé que l'assassinat d'al-Bouti est un acte lâche qui n'a rien à voir avec la religion ou la confession.

> Le Front populaire de la libération de la Palestine-commandement général a souligné que l'assassinat d'al-Bouti fait preuve des dimensions de la sédition dévastatrice visant la société syrienne.

> La commission centrale du mouvement de Fatah al-Intifada a affirmé dans un communiqué son appui à la Syrie qui défend les droits nationaux et patriotiques.

> Dans un autre communiqué, l'organisation populaire des brigades de la guerre de libération a fait noter que ce crime vise l'idéologie nationale et le vrai islam.

> L'archevêque, Atallah Hanna, chef des évêques du sébaste des Grecs orthodoxes, a estimé que ce crime est une menace de toute personne appuyant la Syrie et rejetant la guerre déclenchée contre ce pays frère.

> Les tribunes irakiennes et arabes ont dénoncé ce crime, affirmant dans un communiqué qu'il s'inscrit dans le cadre des crimes ciblant le peuple arabe syrien.

> Dans un communiqué conjoint, les deux rassemblements des forces nationales en Jordanie et des journalistes et des intellectuels jordaniens pour la Syrie résistante ont souligné que les auteurs du crime sont des agents de l'impérialisme et du sionisme.

> Les Syriens, étudiants et émigrés, en Russie, en Pologne, en Roumanie, au Cuba et en Espagne condamnent le crime qui a coûté la vie à l'érudite al-Boutti

> Les membres de la communauté syrienne en Russie ont estimé dans un communiqué que l'assassinat d'al-Bouti ne portera point atteinte à la fermeté du peuple syrien.

> En outre, les membres de la communauté syrienne en Italie ont affirmé dans un communiqué similaire que les actes perpétrés par les groupes terroristes armés en Syrie ne passeront pas sans punition.

> Dans un autre communiqué, les membres de la communauté syrienne en France ont exprimé leur confiance en la victoire de la Syrie sur le terrorisme conduit par les forces d'obscurité et le complot.

> De même, des représentants des institutions syriennes d'émigration en Pologne ont organisé devant l'ambassade syrienne à Varsovie un sit-in de deuil en hommage à l'érudit martyr Dr Mohammad Saïd Ramadane al-Bouti, et aux martyrs de l'acte terroriste qui les avait frappé hier à l'intérieur de la Mosquée al-Imane.

Les participant ont allumé les bougies et récité al-Fatiha (première Sourate du Coran pour le repos des âmes du martyr al-Bouti et des âms des martyrs tombés avec lui.

> Un communiqué signé par le président et les membres du club syrien dans la ligue des émigrés arabes syriens en Pologne, le président et les membres de la branche de Pologne de l'union nationale des étudiants syriens, le secrétaire et les membres de la section du Parti al-Baas arabe socialiste, le chef et les membres du comité préparatoire de l'association des médecins et des pharmaciens syriens en Pologne, publié à cette occasion, condamne vivement ce crime lâche et perfide "qui s'inscrit dans le cadre des crimes contre l'humanité, contre la religion et contre la morale, et aussi contre l'islam et les Musulmans" .
Le communiqué, présentant les condoléances pour toutes les martyrs de Syrie, affirme que les groupes terroristes qui ont commis ce crime sont des hors de la loi, des hors de toute religion et des hors de la morale, bien qu'ils revêtent l'habit de la religion islamique qui est pourtant une religion de tolérance, de concorde et de cohésion. pas de religion et ne sont pas soumis à aucune loi, et présenté ses condoléances pour tous les martyrs.

> De son côté, l'Union Nationale des étudiants syriens (branche de Roumanie) a condamné ce crime terroriste.
L'Union a exprimé, dans un communiqué publié à cet effet, sa confiance dans la capacité de la Syrie de triompher des promoteurs du terrorisme qu'elle avait affrontés dans le passé et en avait triomphé.
Le communiqué affirme que les Syriens, seuls, savaient comment conserver le sang syrien et comment défendre leur patrie.

> De même, les Syriens résidant au Cuba, étudiants et fils de la communauté syrienne là-bas, ont adressé leurs sincères condoléances pour le martyre de l'érudit al-Bouti, mettant en exergue le rôle qu'il avait joué dans la propagation du bien, de l'affection et de la tolérance.
Dans un communiqué, dont Sana a reçu une copie, ils ont imputé aux cheikhs de la sédition et à ceux qui les soutiennent parmi les pays arabes et occidentaux la responsabilité de l'assassinat d'al-Bouti.
"Ce crime met à nu le vrai visage et la pensée extrémiste des groupes terroristes qui avaient commis cet acte" , souligne le communiqué avant d'affirmer que ces crimes ne pourraient pas porter atteinte à la Syrie et à ses positions appuyant les justes causes du monde.

> A Madrid, l'Union nationale des étudiants syriens en Espagne ont condamné le crime terroriste et affirmé leur soutien à la mère patrie, peuple et direction.

Bulletin français

Sources :
sana
J. Tourtaux


Edité le 22-03-2013 à 23:08:08 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 22-03-2013 à 23:05:38   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Russie et l'Iran condamnent l'assassinat de l'érudit al-Bouti


22 Mar 2013

Moscou / Le ministère russe des AE a condamné l'assassinat hier de l'érudit, Mohammad Saïd Ramadane al-Bouti, dans la mosquée d'al-Imane à Damas.

Dans un communiqué, le ministère russe a estimé que les forces qui sont derrières l'assassinat des dignitaires religieux qui appellent aux principes de la modération, de la tolérance et du nationalisme sont bien connues.

En outre, le porte-parole du ministère russe des AE, Alexandre Loukachevitch, a fait noter que les extrémistes avaient visé al-Bouti pour son appel à la paix, sa condamnation du terrorisme et de la violence armée et ses critiques des extrémistes qui se cachent derrière l'islam en raison de leur ignorance de cette religion.

Le ministère iranien des AE : L'assassinat de l'érudit al-Bouti est un acte criminel contre la religion et l'humanité

Téhéran / Le ministère iranien des AE a vivement condamné l'assassinat du martyr, Mohammad Saïd Ramadane al-Bouti, estimant que acte criminel vise la religion et l'humanité.


Dans un communiqué publié aujourd'hui, le ministère iranien a fait noter que la lutte du martyr al-Bouti, l'un des plus importants ulémas qui avaient appelé au rapprochement entre les confessions islamiques, contre le sionisme éliminera le plan suspect tramé par les Etats-Unis et l'entité sioniste et leurs alliés dans la région qui octroient le fonds et l'arme aux groupes terroristes armés en Syrie en vue de provoquer des discordes et tuer les innocents du peuple syrien.

Le ministère a présenté les condoléances aux ulémas de l'Islam, notamment l'Union des ulémas de Bilad al-Cham, au peuple syrien résistant et aux familles des martyrs, affirmant que les auteurs de ce crime sont des ennemis du peuple syrien.
A. Chatta

Sources :
ABNA
J. Tourtaux


_____________________



Marche imposante à Alep en appui à l'armée arabe syrienne


14 Mar 2013


Alep / Les habitants du quartier d'al-Midane à Alep ont organisé aujourd'hui une marche imposante en soutien à l'armée arabe syrienne et en appréciation de ses sacrifices consentis pour rétablir la sécurité et la stabilité et éradiquer le terrorisme.

Parcourant la plupart de rues du quartier et hissant des drapeaux nationaux et des pancartes appelant l'opposition nationale à prendre part au règlement politique pour mettre fin à la crise et préserver la patrie, son unité et son indépendance, les participants à cette marche ont affirmé leur appui à l'armée arabe syrienne dans sa mission nationale de rétablir la sécurité dans toutes les régions.

Les participants ont condamné les actes criminels commis par les groupes terroristes armés, scandant des slogans condamnant le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan en Turquie, partenaire dans tous les crimes d'effusion de sang syrien, le vol d'usines à Alep et la destruction de ses monuments antiques.

Les participants à la marche ont appelé à accélérer l'élimination des terroristes, leurs repaires et leurs rassemblements, réaffirmant qu'ils sont prêts à sacrifier leur vie pour liquider le terrorisme et rétablir la sécurité dans la partie.


Source : sana

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19Page précédentePage suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Palestine vaincra ! Les luttes au Moyen Orient  Manoeuvres de subversion au sud de la MéditerranéeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum