Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 Les théocrates tibétains sèment le vent

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8Page précédentePage suivante
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 10-07-2008 à 23:59:40   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Dany le brun

La réaction dépitée de Cohn Bendit donne l'occasion de le voir sous son vrai visage : celui d'un défenseur des valeurs occidentales contre le communisme.

http://www.rue89.com/2008/07/10/cohn-bendit-apostrophe-sarkozy-au-parlement-europeen-via-lepostfr#comment-393924

Premièrement les entreprises occidentales délocalisent en Chine pour profiter des bas salaires et faire plier d’autres entreprises occidentales restées au pays.
Deuxièmement, les pays riches (les USA, la GB, la France) se posent en parangons de vertu et somment la Chine de se plier à leur propre définition de la démocratie : non le droit d’améliorer son sort pour la majorité mais celui de faire la loi pour les nantis. En France chaque jour en apporte une nouvelle démonstration.
Troisièmement ces mêmes pays élisent au rang de prix Nobel un « digne représentant » d’une nationalité chinoise, improbable « démocrate » et sombre réactionnaire mais peu importe, afin de semer le séparatisme. Sans égards aux conséquences qu’aurait la réalisation de son projet : l’annexion d’un quart de la Chine et les pogroms envers les « non tibétains ».
Quatrièmement et en association avec ce Tartuffe ils entreprennent de saboter l’organisation des JO en Chine. Ca tombait bien, c’est la première fois qu’ils ont lieu dans un pays du tiers monde.

Mais on ne peut pas avoir à la fois le beurre, l’argent du beurre, le cul de la crémière et la maison du crémier.

Le peuple chinois – y compris tibétain – n’a pas du tout plébiscité le Dalaï Lama, on a pu s’en apercevoir lorsque les chinois expatriés se sont exprimés dans les pays « libres » et loin de la terrible-propagande-communiste.
En fait le fan club de ce dernier compte un tout petit nombre de gens sur la planète, répartis dans un très petit nombre de pays.

Il est mal venu de la part d’une puissance sur le déclin de se poser en maître à penser pour les autres. Quand on est propriétaire d’un porte-avion à mi-temps on ne fait pas le coq.
D’ailleurs les entreprises françaises en Chine ont très vite compris que les consommateurs chinois pouvaient parfaitement les renvoyer dans leurs vingt-deux sans demander la permission au Parti Communiste Chinois.
Et elles n’ont pas fini de trembler pour leurs dividendes :
http://www.lesechos.fr/info/france/4750798-les-firmes-francaises-craignent-les-tensions-entre-paris-et-pekin.htm

On comprend que Sarko « partage l’émotion » de Cohn Bendit quand on a entendu ce dernier vanter le nord et les « valeurs européennes » contre le parti Communiste Chinois.
Mais le bafouillage dépité de Dany-le-brun , au service d’une cause plus que douteuse et nullement progressiste mais impérialiste, n’infléchira pas davantage le cours de l’histoire que les aboiements d’un roquet au fond d’une banlieue pavillonnaire.

[ci-dessus "l'émotion partagée" des deux larrons - photo AFP prise le même jour au même endroit]

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 06-08-2008 à 22:43:47   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Palsambleu ! Louis de Broissia veut " bousculer la Chine !"


Finalement, c’est Carla Bruni qui recevra Dalaï-le-Tartuffe et recevra sa bénédiction compatissante.
De Broissia sénateur de la Côte d’Or et président du groupe d'information sur le Tibet au Sénat se désole que Sarkozy leur ait encore laissé le bâton merdeux.
Dressé sur la pointe de ses souliers vernis il agite ses petits poings et déclare au Point qu'il veut « bousculer la Chine !». Mais il ne recevra son cousin tibétain qu’à huis clos.

« Posez la question à Christian Poncelet, le président du Sénat ! Le huis clos, il me l'a ordonné par écrit, en me menaçant. Au final, notre rencontre n'aura lieu que grâce à un subterfuge : l'aide du sénateur Hubert Haenel, qui préside la Délégation pour l'Union européenne... ».

Emouvante rencontre entre un descendant d'aristo et un des derniers vestiges de la Chine féodale, sous les ors du Palais du Luxembourg.
Dommage que leur étreinte se fasse à l'abri des regards.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 15-08-2008 à 00:08:14   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

quand les graines de compassion se transforment en grains de moutarde

Si l'on en croit ce reportage le Tartuffe souriant sait aussi faire la grimace :

http://www.france24.com/fr/20080808-inde-tibetain-dalai-lama-bouddhistes-demons-shugden-scission-schisme-moines

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 23-08-2008 à 12:25:51   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le Dalaï Lama avance encore des chiffres

Ca ne mange pas de pain et ça frappe toujours l'imagination...


L'Express commente les dernières déclarations du du Dalaï Lama :

Le dalaï-lama accuse l'armée chinoise d'avoir "tiré sur la foule" le 18 août dans la région de Kham, dans l'est de Tibet, et avance le chiffre, qui "demande à être confirmé", de 140 Tibétains tués, dans un entretien au quotidien Le Monde daté de vendredi.


le Monde du 22 août publie ce rectificatif :


RECTIFICATIF

Dans l'entretien publié par Le Monde dans son édition datée du vendredi 22 août, le dalaï-lama a répondu à une question sur de récentes manifestations anti-chinoises qui auraient eu lieu dans la région du Kham, à l'est du Tibet. Interrogé sur le chiffre de "140 tués", entendu dans son entourage et évoqué avec lui lors d'un entretien recueilli à Nantes, le dalaï-lama a répondu que cette estimation demandait à être confirmée.

Le bureau du dalaï-lama a de son côté publié un communiqué, jeudi 21 août à 17 heures, de mise au point : "Suite à un article paru dans le journal Le Monde, daté du 21 Août, Sa Sainteté Dalaï-lama aurait déclaré que 140 personnes auraient été tuées récemment dans l'est du Tibet. Nous souhaitons clarifier le fait que Sa Sainteté n'a pas mentionné un nombre de victimes. En réponse à une question du journaliste concernant des nouvelles récentes selon lesquelles les troupes chinoises auraient tiré sur une foule de manifestants, Sa Sainteté a clairement répondu que nous n'avions pas d'informations spécifiques concernant le nombre de victimes. Dans cette interview, Sa Sainteté a dit : " Nous avons simplement reçu cette nouvelle, mais sans pouvoir la confirmer. " Depuis la réception de ces nouvelles, tous les efforts faits pour communiquer avec la population locale affectée par ces événements à Kardzé (Kham, est du Tibet, province du Sichuan) ont échoués."


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 30-08-2008 à 08:52:33   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Article de l'Huma du 25-08-2008

http://www.humanite.fr/2008-08-25_Sports_La-Chine-a-jete-l-ancre

événement

La Chine a jeté l’ancre

jeux olympiques .
Clos hier, les Jeux de Pékin ont été une réussite sur tous les plans, contrastant d’autant plus avec les attaques subies jusqu’à leur début.

Pékin (Chine), envoyé spécial.

La flamme olympique a quitté Pékin hier soir mais elle continue d’illuminer la Chine. De l’avis de tous, l’organisation a frôlé le parfait, les records ont éclaté comme des feux d’artifice et les exploits réalisés sont d’ores et déjà inscrits dans la légende. Il faut ajouter à ce palmarès celui des athlètes chinois eux-mêmes, dont les performances ont permis à leur pays de remporter plus de médailles d’or que les États-Unis (lire ci-après). Intelligemment, les infrastructures olympiques ont été construites la plupart du temps sur des campus universitaires et seront donc, par la suite, utilisées par les étudiants. Cette fierté-là, 1,3 milliard de Chinois la partagent même s’ils sont certainement moins expansifs que les Australiens (Jeux de Sydney, 2000) ou les Grecs, qui accueillaient les JO en 2004.

Il suffisait, pour s’en convaincre, de parcourir le pays, d’assister aux réactions parfois surprenantes mais toujours respectueuses de téléspectateurs agglutinés devant les petits écrans ou ceux, géants, placés aux points stratégiques de toutes les villes de Chine, dans les halls d’aéroport ou encore les restaurants. De Manzhouli, en Mongolie intérieure, à Kashgar, dans la lointaine province à l’ouest du pays, le Xinjiang, de Xian (province du Shaanxi) à Xining, dans le Qinghai, nous avons partagé les espoirs de ces Chinois, le soutien à leurs sportifs ou aux nations qui leur apparaissaient défavorisées ou étant plus faibles que d’autres lors des confrontations. « Je soutiens l’Espagne parce qu’elle est moins forte », nous expliquait ainsi Zhang alors qu’il était comme momifié, hier, devant la retransmission de la finale de basket-ball opposant donc l’Espagne aux États-Unis. Il fallait voir la déception qui s’exprimait sur les visages de ces Chinois privés de l’or de Liu Xiang, forfait au 110 m haies, ce matin-là. Le héros national adulé blessé et c’est l’orgueil de tout un peuple qui en a pris un coup.

Jusqu’à la pollution, terrassée par des mesures drastiques

Les Chinois sont pétris de taoïsme qui leur enseigne que « quand le monde change, ton coeur ne bouge pas », nous a expliqué une amie. Dire, comme certains médias, que « ce n’était pas la fête à Pékin » relève pour le moins de la mauvaise foi ou de journalistes qui se couchaient tôt. Pour faire bonne mesure, certains commentateurs télévisés chinois, mais heureusement pas tous, affichaient un parti pris chauvin irritant au départ et comique à l’arrivée, tant la distorsion en faveur des compétiteurs chinois était évidente. Il faut croire que chaque pays a son Thierry Roland !

Les athlètes déjà capés par le passé comme les journalistes aguerris, quasiment blasés tant ils ont « couvert » de JO, reconnaissaient la réussite incontestable des Jeux de Pékin, leur organisation et la qualité des services proposés. Jusqu’à la pollution, terrassée par des mesures drastiques dont certaines vont se poursuivre après les JO, comme la circulation alternée des voitures selon leur immatriculation, paire ou impaire. Le résultat est remarquable à plus d’un titre. La Chine, en effet, n’a fait son retour aux jeux Olympiques d’été qu’en 1984, à Los Angeles. Jusqu’en 1979, les pays occidentaux, de manière tout à fait démocratique, évidemment, soutenaient Taïwan (c’est-à-dire le gouvernement ayant fui la Chine continentale après la victoire des communistes sur les nationalistes du Guomindang dirigé par Tchang Kaï-Chek) et la République populaire de Chine était purement et simplement interdite de jeux Olympiques.

« Il est clair que la Chine a placé la barre très haut », s’est réjoui, hier, le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, dans sa conférence de presse de bilan. « Le CIO et les jeux Olympiques ne peuvent imposer des changements à des nations souveraines ou régler tous les maux du monde, a-

t-il déclaré. Mais nous pouvons, et nous le faisons, contribuer à un changement positif par le sport. » Pour autant, les polémiques qui se sont développées avant l’ouverture de ces jeux Olympiques ne se sont pas tues, même si les quelques activistes étrangers qui ont déployé des banderoles pro-Tibet ont été plus isolés que jamais et pas seulement à cause des arrestations policières musclées (qu’il faut déplorer et dénoncer, notamment lorsqu’elles se sont exercées à l’encontre de journalistes faisant leur travail). Reporters sans frontières affirme, dans un communiqué publié vendredi : « Avant et pendant les jeux Olympiques, la surveillance des correspondants étrangers s’est renforcée. "Ils ne cessent de me suivre, de me filmer, de me photographier. J’hésite avant d’interviewer des Chinois sur des problèmes sensibles, de peur qu’ils ne soient arrêtés", a raconté une journaliste d’une agence de presse étrangère basée à Pékin. » De quoi discréditer cette organisation tant ses affirmations sont aux antipodes de la réalité, comme nous avons pu le constater. Il est en revanche exact que plusieurs dissidents chinois ont été emprisonnés et que d’autres ont dû quitter la capitale, ce qui ne sert pas la cause de la Chine et donne du grain à moudre à ceux qui n’en peuvent mais de voir un pays, dirigé par un parti communiste, afficher des résultats économiques et maintenant sportifs aussi flagrants.

L’arrivée dans

le monde des grandes puissances

De politique il en est toujours question, qu’on le veuille ou non. Le sport n’y échappe pas. Que l’on songe à cette merveilleuse image de ces deux athlètes, l’une russe, l’autre géorgienne, s’embrassant sur le podium, alors que leurs armées respectives s’affrontaient en Ossétie du Sud. Politique encore l’attitude de Nicolas Sarkozy, laissant entendre qu’il allait boycotter la cérémonie d’ouverture des Jeux avant de faire volte-face, sa fougue habituelle l’ayant entraîné dans des chemins que même le dalaï-lama, qui rêve pourtant de la restauration d’un gouvernement théocratique dans un Tibet même autonome, n’emprunte pas. Du président américain George W. Bush à Gordon Brown, le premier ministre britannique, ils sont tous venus à Pékin, à l’exception notable de la chancelière et du président allemands, Angela Merkel et Horst Köhler. Incontestablement la Chine a signé son arrivée dans le monde des grandes puissances. Sa force économique est déjà connue, ce qui n’est pas sans inquiéter les pays capitalistes, à commencer par les États-Unis. Elle entre désormais dans une nouvelle ère. Des analystes comme Tang Wenfang, professeur de relations internationales à l’université de Pittsburgh (États-Unis), assurent même que ces Jeux « aideront le monde à percevoir la Chine de manière plus réaliste, plus positive ». Pour Jacques Rogge, le président du CIO, « placer le sport au service de l’humanité et faire appel aux valeurs olympiques pour promouvoir une meilleure compréhension entre les peuples, les nations et les religions sont au centre de notre mission ». En ce sens, cette mission a été accomplie. Rendez-vous maintenant en 2012 à Londres où la polémique pourrait reprendre puisque les forces armées de la Grande-Bretagne occupent l’Irak et sont toujours basées en Afghanistan.

Pierre Barbancey

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 30-08-2008 à 08:54:21   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Lu sur le site de Michel Collon
http://www.michelcollon.info:80/articles.php?dateaccess=2008-08-28%2011:59:14&log=invites

Le Dalaï Lama champion de la non-violence?

par Domenico Losurdo

La campagne anti-chinoise en cours de nos jours présente, et célèbre, le Dalaï Lama comme le champion de la non-violence, véritable héritier de Gandhi.
On notera cependant, à ce propos, que l’Occident libéral s’est montré pendant longtemps tout autre que sympathique à l’égard de Gandhi.

17 août 2008

C’est avec un souverain mépris que Churchill parle de ce « faquir séditieux », de ce « misérable petit vieux, qui est notre ennemi depuis toujours », de ce « vieux va-nu-pieds » , qui prétend mettre la main sur « ce qui nous appartient « et « veut l’expulsion de l’Angleterre hors de l’Inde » .
L’incontournable arrogance impériale se charge parfois aussi de tons racistes, comme on le voit en particulier dans une prise de position de 1931 :
« Il est alarmant et nauséabond aussi de voir Gandhi, un avocat subversif du Middle Temple, maintenant dans cette attitude de faquir selon un modèle bien connu en Orient, gravir, à grands pas et à moitié nu, les escaliers du palais du vice roi pour aller parler d’égal à égal avec le représentant du roi-empereur alors qu’il s’emploie encore à organiser et conduire une campagne provocatrice de désobéissance civile ».

En tout cas, contre le mouvement indépendantiste, qu’il soit violent ou non-violent, on sait recourir à tous les moyens et Churchill, en 1932, salue le lancement en Inde de mesures « plus drastiques que toutes celles qui s’étaient avérées nécessaires depuis l’époque de la Mutiny de 1857, c’est-à-dire depuis la révolte des Sepoys et de la sanglante répression qui avait en son temps suscité l’indignation de Marx.

De nos jours encore, les accents chers à Churchill ont loin d’avoir disparu.
Un journaliste historien qui, dans les colonnes d’organes de presse étasuniens et occidentaux généralement les plus autorisés, s’emploie à célébrer le retour du colonialisme (Colonialism’s Back-and Not a Moment Too Soon), s’exprime ainsi en parlant de Gandhi : il « avait une année de plus que Lénine, avec qui il avait en commun une approche de type quasiment religieux de la politique, mais son « excentricité le rapprochait aussi de Hitler, de vingt ans son cadet » . Comparé à Lénine, le leader du mouvement indépendantiste indien subit le sort réservé au bolchevisme qui, du point de vue des historiens et journalistes de cour, n’est que le frère jumeau du nazisme.

La tendance principale de l’idéologie dominante est cependant aujourd’hui bien différente.
Dès les premières années de la guerre froide, une fois abandonnés la haine et le mépris nourris en particulier par Churchill envers le « subversif » et « oriental » ennemi de l’Empire britannique et de la civilisation occidentale, Gandhi est promu au rôle d’apôtre de la non-violence : non-violence qu’on va opposer à ces mouvements révolutionnaires d’émancipation des peuples coloniaux qui se développent en Asie et dans le monde entier.
C’est ainsi que Gandhi devient inopinément l’antithèse de Mao, de Ho Chi Minh, Castro et Arafat.

Viendra ensuite une manoeuvre de réal-politique ultérieure et décisive : une campagne multimédiatique martelant que l’hérédité de Gandhi en tant que champion de la non-violence serait aujourd’hui assumée par le Dalaï Lama, comme par hasard désigné, en 1989, Prix Nobel de la paix.

Et pourtant la réalité n’est pas difficile à vérifier.
Elle est révélée clairement dans deux livres qui ont pour co-auteurs, deux fonctionnaires (de niveau plus ou moins élevé de la Cia.
Le premier, qui a collaboré pendant des décennies avec le Dalaï Lama et exprime son admiration et sa dévotion envers le « leader bouddhiste qui s’est voué à la non-violence », rapporte en ces termes le point de vue exprimé par son héros : « S’il n’y a pas d’alternative à la violence, la violence est autorisée ».
D’autant plus qu’il faut savoir distinguer entre « méthode » et « motivation » : « Dans la résistance tibétaine contre la Chine la méthode était l’assassinat, mais la motivation était la compassion, et cela justifiait le recours à la violence ».
De façon analogue le Dalaï Lama, cité et admiré par le fonctionnaire de la Cia, justifie et même célèbre la participation des Usa à la seconde guerre mondiale et à la guerre de Corée, puisqu’il s’agissait de « protéger la démocratie et la liberté ».
Ces nobles idéaux allaient continuer à inspirer Washington à l’occasion de la guerre du Vietnam, même si, dans ce cas-là, les résultats ne furent malheureusement pas à la hauteur des intentions .
On comprend que, sur de telle bases, la syntonie se révèle parfaite avec le fonctionnaire de la Cia, qui tient à se faire photographier avec le Dalaï Lama dans une posture amicale et affectueuse.
Il tient même à déclarer que lui aussi, exactement comme son vénérable maître bouddhiste, n’aime pas les « armes à feu » mais qu’il se résigne à en approuver et promouvoir l’emploi seulement quand cela s’avère inévitable .
Ainsi donc, réinterprétée à la lumière des enseignements du prix Nobel pour la paix, la non-violence semble être devenue la doctrine inspiratrice de la Cia !

Ce sont justement les fonctionnaires de cette agence redoutée dans le monde entier qui finissent par faire un portrait désacralisant du Dalai Lama.
En 1959, il s’enfuit de Lhassa : c’est la réalisation d’un « objectif de la politique américaine depuis au moins une décennie ».
Au moment de son passage de la frontière entre la Chine (Tibet) et l’Inde, le Dalaï Lama nomme général un des tibétains qui l’avaient assisté dans sa fuite, tandis que deux autres, sans perdre de temps, avec la radio qui leur avait été fournie par la Cia, transmettent à cette dernière un message urgent : « Envoyez-nous par voie aérienne des armes pour 30.000 hommes ».

Malgré l’équipement sophistiqué fourni aux guérilleros, la mise à leur disposition d’un « inexorable arsenal dans le ciel » (les armes parachutées par les avions étasuniens) et la possibilité de bénéficier d’arrières sûrs au-delà de la frontière chinoise, et en particulier dans les bases du Mustang (au Népal), la révolte tibétaine, préparée dès 1959 par le lancement d’armes et équipements militaires dans les zones les plus inaccessibles du Tibet , échoue. Les commandos infiltrés depuis l’Inde accusent des résultats « généralement décevants » ; « ils ne trouvent qu’un rare appui dans la population locale ».

En résumé : la tentative d’ « alimenter une guérilla sur une vaste échelle par voie aérienne s’est révélée un échec lamentable » ; « en 1968, les forces de la guérilla au Mustang vieillissaient » sans être capables de « recruter de nouveaux éléments ».
Les USA sont obligés d’abandonner l’affaire, provoquant alors une grande désillusion chez le Dalai Lama : «il observa avec amertume qu’en 1974, Washington avait effacé son soutien du programme politique et paramilitaire » .

Il est donc assez difficile de voir dans le Dalai Lama l’héritier de Gandhi !
La seule vague analogie est celle avec le Gandhi de la première guerre mondiale, qui s’emploie à recruter des soldats indiens pour l’armée britannique et espère ainsi gagner la reconnaissance de Londres. De la Grande-Bretagne, l’Inde hérite l’aspiration à détacher, d’une manière ou d’une autre, le Tibet de la Chine : encadrés dans un corps spécial (Special Frontier Force), les guérilleros tibétains combattent sous commandement de l’armée de New Delhi au cours de la brève guerre de frontière sino-indienne de 1962, puis au cours de la guerre indopakistanaise de 1971. C’est dans ce contexte que s’insère l’appui fourni par le Dalai Lama à la politique indienne d’armement nucléaire.

La collaboration avec les USA va jouer un rôle plus important encore : s’ajoutant au terrible embargo imposé par Washington et aux opérations persistantes de sabotage ou de terrorisme promues à partir de Taiwan, la révolte tibétaine était destinée, dans les plans de la Cia, à « contraindre Mao à éparpiller ses ressources déjà minces » et à provoquer l’étranglement de la République populaire chinoise. Il est vrai que l’objectif principal ne sera pas poursuivi.
Mais dans tous les cas, outre le fait qu’ils affaiblissent le grand pays asiatique, les Etats-Unis « tirent bénéfice des renseignements recueillis par les forces de la résistance » tibétaines.
De plus, la Cia et l’armée étasunienne peuvent expérimenter « de nouveaux types d’équipement, par exemple des avions et des parachutes » et « de nouvelles techniques de communication », et accumuler de précieuses expériences ; « les leçons apprises au Tibet » trouvent leur application « dans des lieux comme le Laos et le Vietnam » .

Comme on peut voir, la non-violence du Dalaï Lama n’est qu’un mythe ; sur deux photos de 1972, on peut même le voir, avec le général indien Sujan Singh Uban, passer en revue et haranguer la Special Frontier Force, pour qui il avait donné son « consensus » afin qu’elle soit employée dans la guerre contre le Pakistan, quelques mois auparavant .

Mais comment expliquer le mythe ?
Une fois de plus, celui qui va nous aider à donner une réponse est le fonctionnaire de la Cia qui a maintenu des contacts pendant des décennies avec le leader indépendantiste tibétain.
En 1950, quand la guerre de Corée éclate, l’agence reçoit des instructions pour que soient conduites contre la Chine non seulement des « opérations paramilitaires » mais aussi une « guerre psychologique » . Le projet verra des perfectionnements ultérieurs à la suite de la révolte de 1959 ; le « groupe de stratégie psychologique » invite l’administration Eisenhower à
« alimenter la rébellion le plus longtemps possible et à lui donner la plus grande emphase dans les moyens d’information » ; « la Cia paie une société de public -relations pour aider les Tibétains à diffuser leur cause ».

L’orientation de fond de cette guerre psychologique avait déjà été définie dans les premières années de la guerre froide : il s’agissait d’ « appeler au rassemblement les bouddhistes d’Asie contre l’expansion des communistes chinois » . Au communisme synonyme de violence il fallait opposer le bouddhisme synonyme de non-violence. On ne s’étonnera pas alors que l’ « écran » (screen) de la non-violence commence à auréoler la figure du Dalaï Lama .
Ce ne sera pas seulement une personnalité singulière qui connaîtra une aveuglante transfiguration mais aussi le monde dont elle est l’expression : le Tibet pré-moderne et pré-révolutionnaire va devenir un lieu d’enchantement, d’où se sont évanouis l’esclavage, le servage, la violence de la classe dominante, et même la violence en tant que telle. En réalité, bien loin de cette idylle, la Lhassa de ce bon vieux temps ressemblait à la « Florence des Borgia » .
Mais la guerre psychologique, les sociétés de public relations et Hollywood (qui avait déjà joué un rôle central dans la Guerre froide) savent faire des miracles : le Dalaï Lama et le bouddhisme tibétain deviennent l’incarnation de la non-violence.

Se réclamant de Gandhi et du Dalaï Lama, des cercles qui se disent de gauche et même des radicaux – qu’on pense pour ce qui concerne l’Italie au « Partito radicale transnazionale », dirigé par Marco Pannella- non seulement stigmatisent comme sanguinaires les mouvements de libération nationale ( comme par exemple la résistance palestinienne), mais vont plus loin encore.
Ignorants des leçons de la non-violence et en proie à des pulsions d’homicide et totalitaires, les soi disant « radicaux », en opposition à ces mouvements de libération nationale, appuient régulièrement les guerres lancées par Washington pour l’exportation de la «démocratie » et , avec une emphase toute particulière, les guerres déclenchées par Israël contre ses voisins arabes : en tout premier lieu, contre le peuple palestinien. Le soutien aux guerres israélo-étasuniennes est-il en contradiction avec le principe de non-violence ? Les « radicaux » n ‘ont aucune difficulté à se référer au Gandhi qui, pendant la première guerre mondiale, soutenait l’effort de guerre de l’Empire britannique et faisait taire ses adversaires, en les accusant d’être lâches et même « efféminés ».

Sur ce point, la « non-violence » s’est transformée en une idéologie de la guerre (pour le moment froide).


Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio




Références bibliographiques

Yogesh Chada 2000
Rediscovering Gandhi (1997), tr. it., di Mario Prayer, Gandhi. Il rivoluzionario disarmato (1998), Mondadori, Milano

Kennet Conboy, James Morrison 2002
The CIA’s Secret War in Tibet, University Press of Kansas, Lawrence

Niall Ferguson 2004
Empire. The Rise and the Demise of the British World Order and the Lessons for Global Power (2002), Basic Books, New York

Paul Johnson 1989
A History of the Modern World from 1917 to the 1980s; (1983); tr. it., di Elisabetta Cornara Filocamo, Storia del mondo moderno (1917-1980), Mondadori, Milano

John Kenneth Knaus 1999
Orphans of the Cold War. America and the Tibetan Struggle for Survival, PublicAffairs, New York

Domenico Losurdo 2006
Le révisionnisme en histoire. Problèmes et mythes, Albin Michel, Paris

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 06-09-2008 à 17:51:24   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

les théocrates tibétains soufflent le vent et récoltent...le "nouveau désordre mondial"


Sous le titre général « Le nouveau désordre mondial »
Le très réactionnaire « Courrier International » écrit : « Sans doute le 8 août restera-t-il comme une date charnière dans l’histoire des relations internationales. Ce jour-là, en effet, la Chine a su montrer son ambition de grande puissance en ouvrant des Jeux grandioses» […]
« les Etats-Unis jouaient les abonnés absents et l’Europe désunie faisait le service minimal. » […]
« A Londres, un quotidien comme The Guardian intitulait son éditorial du 2 septembre “Unis dans l’anxiété” en évoquant la réaction pour le moins prudente des 27 membres de l’Union européenne. Des membres unis dans l’inquiétude, mais désunis sur tout le reste et notamment sur les suites à donner à cette affaire.»
« Le nouveau désordre mondial » : voilà une formule qui fait florès.
Déjà utilisée par J.-P. Langellier dans le Monde en 2002,
par Clifford Geertz sous le titre "Vers un nouveau désordre mondial : politique comparée et anthropologie pluraliste",
par Tzvetan Todorov : «Le Nouveau désordre mondial. Réflexions d'un Européen»,
par G. Delaloye : « A l'heure de la rentrée, le bilan de l'état du monde n'est vraiment pas glorieux. Ni rassurant. Où que nous portions nos regards, la ligne de l'horizon se trouble, perd sa netteté, devient floue » .[…] « L'Europe et l'OTAN sont tenus en échec -- que dis-je, ridiculisés -- en Ossétie par une poignée de blindés russes venus fermer son caquet à un chétif roquet. »…

« Le nouveau désordre mondial » traduit l’anxiété qui étreint les pays occidentaux après une suite significative d’échecs :
Echec de la provocation contre la Chine au Tibet, échec du boycott des JO, échec de l’agression de la Géorgie contre l’Ossétie. Ces échecs marquent la fin de l’hégémonie US et le début d’un monde multipolaire.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 09-11-2008 à 17:03:08   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

sur le droit de l'impérialisme à disposer du Tibet


Après l'échec des "émeutes" de Lhassa et la réussite des JO, les manœuvres du Dalaï Lama et de ses donneurs d'ordre US ont du plomb dans l'aile. Les médias occidentaux ont mis une sourdine à leurs attaques anti chinoises. Mais l'impérialisme n'en démordra jamais.

Le Quotidien du Peuple rappelle que la question de la pseudo "indépendance" du Tibet n'est pas négociable.
Cette position, inchangée depuis la prise du pouvoir par les communistes chinois, est la pierre de touche entre impérialistes et anti impérialistes.

Lors des émeutes de mars, certains ont justifié les manœuvres de l'impérialisme US pour dépecer la Chine au nom du "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" , prétendant que [l'oppression des Hans] " ne pouvait que provoquer la révolte légitime du peuple". Tout en se défendant de soutenir le Dalaï Lama : "Les forces du clergé réactionnaire et leur chef, le Dalaï Lama, ne sont pas les mieux placés pour défendre l'émancipation de leur peuple".

Or il est parfaitement clair que les émeutes de Lhassa ont été manipulées du début à la fin par le Dalaï Lama et n'ont rien à voir avec une quelconque "révolte légitime du peuple".
Il y a deux classes, la bourgeoisie et le prolétariat.
Et il y a deux camps : celui de l'impérialisme et celui de l'anti impérialisme.
Pour savoir dans quel camp on se trouve, il n'y a qu'un critère c'est celui des faits et celui des actes.


le Quotidien du Peuple en ligne - Mise à jour 07.11.2008

La Chine ne tolérera aucune tentative d' «indépendance du Tibet »

La Chine ne tolérera aucune tentative d'«indépendance du Tibet », et n'hésitera aucunement dans la sauvegarde de l'unité nationale et de l'intégrité territoriale, a dit un officiel de haut rang.
« L'indépendance du Tibet est hors de question », a dit Du Qinglin, chef du Département de Travail du Front uni du Comité central du Parti communiste chinois, après sa récente rencontre avec deux représentants du Dalai Lama.
« Ni la semi-indépendance, ni l'indépendance de forme déguisée ne sera tolérée », a déclaré M.Du aux deux représentants, Lodi Gyari et Kelsang Gyaltsen, a rapporté Xinhua jeudi 6 novembre.
La rencontre, tenue à Beijing, était la 3ème entre le gouvernement central et les représentants du Dalai Lama, après les émeutes du 14 mars à Lhasa.
M.Du a indiqué que l'autonomie régionale pour les minorités ethniques est une politique fondamentale du gouvernement central, mais elle ne tolérera aucune tentative de porter atteinte à l'unité des ethnies.
Il a invité le Dalai Lama à respecter l'histoire, à faire face à la réalité, à se conformer à l'époque et à corriger sa position politique « fondamentalement ». Le Dalai Lama ne doit ni soutenir, ni inciter la violence pour chercher l'«indépendance du Tibet », a-t-il noté.
« Le Dalai Lama doit honorer la promesse qu'il avait faite durant les négociations de juillet et chercher à créer les conditions favorables aux négociations pour qu'elles aboutissent à des résultats », a dit M.Du.
En juillet, les envoyés du Dalai Lama ont accepté les conditions du gouvernement qui sont les suivantes:

Ne pas soutenir les complots visant à inciter les violentes activités criminelles;

Ne pas soutenir les activités terroristes du "Tibetan Youth Congress" et il faut adopter des mesures concrètes pour arrêter les activités de cette organisation sécessionniste;

Et ne pas soutenir les déclarations et les actions visant à chercher l"indépendance du Tibet"et à séparer la région du pays.


M.Du a dit que les politiques du gouvernement à l'égard du Dalai Lama sont constantes, claires et conséquentes et la porte du dialogue demeure ouverte pour lui.
"Malgré la violence à Lhasa (en mars), nous avons arrangé trois rounds de négociations avec ses représentants. Ce qui reflète la sincérité du gouvernement central. Nous espérons que le Dalai Lama choisira une voie qui est bénéfique au pays, au peuple, à l'histoire et à lui-même", a dit M.Du.
Dans une déclaration, Lodi Gyari a dit que les envoyés ne feront pas de commentaires sur les négociations, avant une réunion spéciale de groupes de Tibétains en exil et d'organisations politiques prévue du 17 au 22 novembre à Dharmsala, Inde.
Les deux représentants du Dalai Lama ont visité la Région autonome Hui du Ningxia. Ils ont eu également des discussions avec des chercheurs sur le sujet des politiques d'autonomie régionale ethnique à Beijing.



Edité le 09-11-2008 à 17:06:36 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 14-11-2008 à 23:20:41   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Brusque revirement de France 2 qui tourne l'arme contre le Dalai Lama

Publié dans le Quotidien du Peuple en ligne Mise à jour 14.10.2008 13h54

La chaîne de télévision française France 2 a publié le 9 octobre, dans son émission « Envoyé spécial », un reportage de Gilles Jacquier, Patrick Desmulie et Franck Nosal intitulé « Sur les traces du Dalai Lama », lequel contrairement à ses reportages concernés précédents, pose la question suivante : mais qui est vraiment le Dalai Lama ? Et qui dénonce et révèle le despotisme et la tyrannie que ce dernier appliquait au Tibet en tant que souverain absolu avant sa fuite en Inde, exposant ainsi au grand jour sous les yeux du public français l'aspect sombre, ténébreux et obscur du Dalai Lama ainsi que ses agissements peu connu du monde, rapporte « Global Times ».

Le documentaire « Sur les traces du Dalai Lama » présente toute une série d'aspects contradictoires de ce dernier. Par exemple, lors de ses visites en France, il déclare toujours qu'il ne s'intéresse pas à la politique, alors qu'il affirme devant une trentaine de sénateurs français que « la Chine réprime les Tibétaine » et excite ainsi le sentiment antichinois du milieu politique français. Puis à l'issue de l'entretien il déclare aux journalistes que sa visite est un « bavardage ayant pour but de parler du bon vieux temps avec de vieux amis ». En évoquant l'histoire du Tibet, l'émission raconte le système féodal arriéré et retardataire appliqué au Tibet depuis le 14ème siècle et la domination autocratique pratiquée par le Dalai Lama avant son exil à l'étranger. Cette manière de voir la chose était extrêmement rare dans les reportages publiés précédemment par les principaux médias occidentaux. Il est présenté également dans le reportage en question la répression et l'exclusion exercées par le Dalai Lama contre les autres sectes bouddhiques. Lors du dernier voyage de celui-ci en France, les médias locaux ont rapporté seulement les scènes d'accueil chaleureux en omettant de décrire la protestation de plusieurs centaines de manifestants. Cette fois-ci le documentaire a fait preuve d' « audace » et de « courage » en publiant les vues et les images de la protestation, ainsi que la déclaration d'une femme protestataire qui indiquait que le Dalai Lama est un politicien qui joue le double jeu.

Le reportage révèle en outre les relations établies entre le Dalai Lama et le CIA (Central Intelligence Agency) américain. Il y est dit que le Dalai Lama insiste que c'était seulement en 1956 qu'il a appris que sont frère aîné était en relation avec le CIA, alors que le financement (chaque année plus de 1,3 million de dollars US) accordé à lui par le CIA a pris fin en 1973. Pour recueillir des informations plus détaillées et plus précises, l'auteur du reportage a contacté par téléphone l'ancien fonctionnaire du CIA chargé de l'entraînement des forces armées antichinoises du Dalai Lama. L'émission indique qu'aux Etats-Unis, un grand nombre de millionnaires financent ce dernier. Parmi eux, un milliardaire lui accordait chaque année 600.000 dollars US. Et c'est grâce à eux que le Dalai Lama est devenu un « multimillionnaire ».

France 24 Télévision a lancé dernièrement une émission spéciale « Les démons du Dalai Lama », dans laquelle il est présenté au public français un Dalai Lama qui ne ressemble pas du tout à ce qu'il imagine. Le 26 du mois dernier, le Secrétaire Général de RSF (Reporters sans frontières) a donné sa démission et quitte cette organisation dont il était le fondateur.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 01-12-2008 à 00:15:45   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

« susceptible »


Pékin a reporté le sommet entre l'UE et la Chine, prévu lundi à Lyon, à cause de la rencontre prévue entre le président français et le Dalaï lama, le 6 décembre en Pologne.
"Je regrette cette position de la Chine" , a déclaré M. Barroso, invité de l'émission Grand-Jury-RTL-Le Monde-LCI. "Nous savons qu'elle est extrêmement susceptible sur le Tibet et les rapports avec le dalaï lama, mais nous ne voyons pas de raison suffisante" d'annuler le sommet, a-t-il dit.
"C'est tout à fait naturel qu'on puisse rencontrer le dalaï lama" , a souligné M. Barroso. "Je ne ferai aucune critique au président français" , qui "a le droit de rencontrer qui il veut" , a-t-il dit.

Tout à fait naturel en effet que l’impérialisme européen soutienne le séparatisme en Chine, et le Parti Communiste Chinois est bien « susceptible » en effet de prétendre s’opposer à ce que la Chine soit dépecée comme au temps des canonnières.

En réalité les milieux d’affaire européens sont proprement ulcérés par cette décision car, outre l’affront infligé à ces braves gens, les juteux contrats prévus sont reportés également :

« Milieux d'affaires atterrés » écrit les Echos
« Hier, les milieux d'affaires français de Pékin et Shanghai étaient atterrés par le spectaculaire geste de colère chinois. Après avoir déjà dû encaisser, cette année en Chine, des opérations de boycott, des remises en cause de contrats et des gels de leurs implantations, ils redoutent un nouveau durcissement de leur environnement des affaires. Plusieurs grands groupes comptaient valider, la semaine prochaine, des contrats cruciaux en cette période de ralentissement économique. Airbus avait notamment finalisé une « très belle » commande. Sa signature est reportée sine die ».

Les activistes indépendantistes traduisaient en actes la colère des impérialistes européens, en manifestant dimanche à Lyon : 250 personnes « venues de toute la France et de Suisse » selon l’AFP.
En tête du cortège : les militants de la secte Falun Gong réclamaient "la dissolution du Parti communiste chinois" .

Avec le développement de la crise économique, les contradictions entre les puissances impérialistes déclinantes et les pays émergents s’aiguisent.
Les marxistes-léninistes ne peuvent se laisser abuser par la propagande chauvine occidentale et soutenir le dépeçage de la Chine au nom de « l’humanitarisme » bourgeois, ou mieux encore, au nom de la lutte anti impérialiste, voire du « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ».
Renvoyer les « impérialismes dos à dos », c’est un slogan qui ne correspond pas à la réalité et assimile frauduleusement la Chine à un pays impérialiste.
Or le comportement de la Chine dans l’arène internationale dément cette assertion.
La Chine défend la paix et la stabilité tandis que tous les pays impérialistes pratiquent la subversion, fomentent troubles et désordres dans le Tiers Monde, alimentent les guerres civiles et les génocides dans leur propre intérêt, et pour finir déclarent eux-mêmes la guerre et occupent des pays contre toutes les règles internationales.
Tels sont les faits et nous devons nous en tenir aux faits.


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 12-12-2008 à 20:48:22   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les droits de l'homme et la démocratie chez le Dalaï Lama

L'agence Xinhua résume un article paru récemment sur ce sujet :

BEIJING, 12 décembre (Xinhua) -- Un article publié vendredi sous le nom de Yi Duo permet de mieux comprendre la nature autocratique de la théocratie prônée par la clique du dalaï-lama.
Pour l'article, la clique du dalaï-lama utilise depuis des années toutes les occasions pour vanter ses réalisations en matière de démocratie, et dans le même temps, certaines puissances occidentales s'efforcent de décrire le dalaï-lama comme le symbole de la démocratie.
L'article souligne que toute personne qui connait la clique du dalaï-lama peut dire qu'il s'agit d'une théocratie autocratique, tout sauf la démocratie.
Selon l'article, la clique du dalaï-lama essaye de trouver des bases pour légitimer son règne. Bien qu'elle ait emprunté de l'ouest des concepts, tels que "la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire", il s'agit toujours d'un système théocratique où le dalaï-lama est chef du gouvernement et leader religieux -- un système hérité du vieux Tibet.
L'article cite comme exemples un document de 1963 et une charte de 1991 présentés par les séparatistes tibétains.
Dans le document de 1963, sur le système politique et la constitution du Tibet, le groupe affirme que les principaux pouvoirs d'un gouvernement tibétain devraient être détenus par le dalaï-lama.
En 1991, le groupe a adopté la Charte des Tibétains en exil, dont le 3e article prévoyait que le système politique tibétain devrait fusionner politique et religion. Les articles 19, 29, 30, 55, 97 et 101 du même texte soulignent les pouvoirs du dalaï-lama.
L'auteur de l'article souligne que de telles clauses détaillées et systématiques posaient "une base légitime solide" pour que le dalaï-lama s'arroge tous les pouvoirs et le même auteur demande si de telles clauses sont démocratiques.
Selon l'article, les protestations publiques de démocratie du dalaï-lama sont faites pour le spectacle.
Par exemple, les Tibétains en exil ont même été autorisés de créer un Parti communiste tibétain et d'éditer des journaux non officiels pendant ce qui fut présenté comme un essai de démocratie de la part du dalaï-lama dans les années 1960.
Mais quand ces organisations et ces journaux s'attaquèrent aux intérêts des vieux aristocrates tibétains en exil, ils reçurent des menaces et furent obligés de fermer. En conséquence, ces organisations et journaux ont disparu très vite.
Bien que le dalaï-lama ait cherché à embellir son autocratie théocratique sous couvert de démocratie, le monde en est venu à voir la vraie nature de son règne.
Selon l'article, les politiques démocratiques sont devenues l'objectif universel de tous les pays du monde pendant le 21e siècle, mais le dalaï-lama cherche encore à établir un système théocratique au Tibet dans lequel il détiendrait un pouvoir absolu.
L'article conclut en demandant au dalaï-lama de se conformer à l'époque où nous vivons et de ne pas encourir une éternelle infamie devant l'histoire.


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 12-01-2009 à 08:21:24   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

lu sur http://french.peopledaily.com.cn/Chine/6571877.html

Le Tibet établira la "Journée de la Libération des Serfs"
Le Tibet projette de choisir une date pour commémorer l'émancipation de millions de serfs et d'esclaves il y a 50 ans, quand le gouvernement central a déjoué une rébellion armée menée par le dalaï lama et ses partisans aristocratiques, a déclaré un responsable local samedi soir.

Ce nouveau jour férié sera fixé lors de la deuxième session annuelle de la 9e Assemblée populaire régionale du Tibet qui se tiendra du 14 au 19 janvier, a déclaré Pang Boyong, secrétaire général adjoint du Comité permanent de l'Assemblée régionale.

Cette décision vise à "rappeler à tous les Chinois, dont les Tibétains, la réforme démocratique initiée il y a 50 ans", a-t-il ajouté.

"Depuis lors, des millions d'esclaves opprimés par la servitude féodale sont devenus leur propre maître", a-t-il rappelé.

D'énormes changements ont eu lieu depuis 50 ans au Tibet, a indiqué M. Pang, tout en critiquant le dalaï lama et ses partisans pour leur sabotage du système de l'autonomie régionale du Tibet et leurs activités sécessionnistes.

"Ils vont à l'encontre de la volonté des habitants tibétains et de la tendance au progrès dans la région", a-t-il souligné.

Le 10 mars 1959, le dalaï lama et ses partisans se sont rebellés contre le gouvernement central, avec le soutien de certaines puissances occidentales.

L'Armée populaire de libération a promptement déjoué la rébellion et a ensuite introduit une réforme démocratique pour renverser le système féodal et abolir la hiérarchie sociale de la région, caractérisée par la théocratie.


Source: xinhua

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 01-04-2009 à 22:44:19   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La France renonce officiellement à ses manœuvres de division :



Communiqué de presse sino-français


2009-04-01 19:17:22 cri
Après plusieurs réunions de consultations, le Ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine et le Ministère des Affaires étrangères et européennes de la République française sont parvenus aux conclusions agréées suivantes:

La France mesure pleinement l'importance et la sensibilité de la question du Tibet et réaffirme qu'elle s'en tient à la politique d'une seule Chine et à sa position selon laquelle le Tibet fait partie intégrante du territoire chinois , conformément à la décision prise par le Général de Gaulle qui n'a pas changé et ne changera pas. Dans cet esprit, et dans le respect du principe de non-ingérence, la France récuse tout soutien à l'"indépendance du Tibet" sous quelque forme que ce soit .

Les deux parties ont réaffirmé leur attachement à l'importance primordiale de la relation sino-française et leur volonté de saisir l'occasion du 45e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France pour renforcer le partenariat stratégique global, fondé sur une approche stratégique et de long terme, le respect mutuel et la prise en considération des intérêts fondamentaux des deux pays. La Chine et la France réitèrent leur attachement au principe de non-ingérence tel que consacré par la Charte des Nations Unies , et conviennent de renforcer leur concertation sur les dossiers mettant en jeu les intérêts fondamentaux des deux pays dans un esprit de confiance mutuelle.

Les deux parties estiment que dans la situation politique et économique internationale actuelle marquée par de profonds changements, la Chine et la France, membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies, assument de lourdes responsabilités dans la préservation de la paix mondiale comme dans la promotion du développement. Les deux parties ont souligné leur disposition à renforcer le dialogue et la concertation pour relever ensemble les défis planétaires tels que la crise financière internationale.

Dans cet esprit, les deux parties ont décidé de tenir, au moment opportun, des contacts de haut niveau ainsi que de nouvelles sessions du dialogue stratégique entre les deux pays, en vue de promouvoir la coopération bilatérale dans les différents domaines et d'assurer un développement harmonieux et stable de la relation sino-française.


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 04-04-2009 à 07:07:13   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Vidéo : L'histoire des serfs tibétains
http://french.peopledaily.com.cn/31966/96752/index.html

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 10-04-2009 à 23:29:37   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Deux personnes condamnées à la peine de mort pour l'incendie criminel lors des émeutes de Lhassa

Un tribunal chinois a condamné deux personnes à la peine de mort pour avoir déclenché un incendie mortel lors des émeutes de Lhassa en mars 2008, a annoncé mercredi 8 mars un porte-parole du tribunal.
Deux autres personnes ont été condamnées à mort avec deux ans de sursis et une autre à la prison à perpétuité, a indiqué le porte-parole du Tribunal populaire intermédiaire municipal de Lhassa, capitale de la région autonome du Tibet.
Les cinq accusés ont été reconnus coupables de trois cas distincts d'incendies criminels, dans lesquels, sept personnes ont perdu la vie et cinq boutiques ont été détruites.
Un autre cas d'incendie criminel jugé est actuellement. Le feu avait été mis à une boutique et cinq personnes étaient mortes dans l'incendie.


[Source: le Quotidien du Peuple en ligne - Mise à jour 09.04.2009 16h23]

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 09-06-2013 à 13:39:23   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Robert Menard se serait presque fait oublier depuis sa campagne très médiatisée sur le Tibet.
Les révélations sur un scandale de corruption dont parle le camarade finimore ici n’y étaient peut-être pas pour rien.
Mais à présent ce sont ses propres amis de RSF qui finissent par être écœurés.
Il ne peut plus dissimuler l’atavisme de son père pied-noir et proche de l’OAS, et se présente aux élections avec le soutien de Louis Aliot, le FN préférant appuyer sa candidature plutôt que présenter sa propre liste.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 11-10-2013 à 19:49:13   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les allégations citées par Le Monde de « génocide » au Tibet dans les années 1980-1990 reposent sur les accusations du « Comité de soutien au Tibet », qui veut utiliser d’une part la cessation des fonctions de Hu Jin Tao et d’autre part une particularité de la loi espagnole :
La justice espagnole se reconnaît depuis 2005 une compétence universelle pour poursuivre les crimes de masse, tels que le génocide, à condition qu'ils n'aient pas déjà fait l'objet d'une enquête dans le pays concerné.

En somme la justice espagnole s’arroge le droit de s’ingérer dans les affaires intérieures d’un pays étranger et de prononcer des « jugements » sur ses dirigeants.
Dommage que cette "autorisation" ne date que de 2005, la justice espagnole aurait ainsi pu juger Maurice Papon, ou Laval ou Touvier...
Je ne crois pas que notre peuple aurait apprécié.

Pour info, le dirigeant du « Comité de soutien au Tibet » Jean Paul Ribes est un ex mendésiste, ex PSU. Puis il sympathise avec le groupe mao-libertaire Vive la révolution (VLR). Il aurait même adhéré au PCMLF (?!).
Repenti et converti au bouddhisme, il est devenu un défenseur et promoteur de l'activité du dalaï-lama, dénoncé dans l’ouvrage de Maxime Vivas « Dalaï Lama - pas si ZEN » .


Edité le 11-10-2013 à 19:50:16 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 12-10-2013 à 22:31:15   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

marquetalia a écrit :

le problème est que partout,dans toute l hexagone,les jeunes se rapprochent du bouddhisme et font de tenzin gyatso leur idole!

Tu as des statistiques ?
Tu me dirais partout en Chine...ça pourrait avoir quelques conséquences, mais ce n'est pas l'hexagone qui va transformer ni la Chine ni le Tibet.

Le coup a déjà été tenté en 2008 et l'affaire s'est conclue par les excuses de Raffarin et de Sarkozy, je te renvoie au post du 1er avril 2009 un peu plus haut "La France renonce officiellement à ses manœuvres de division".

Il n'est pas exclu que Hollande ou Fabius ne veuillent s'y essayer. Après tout Fabius s'est déjà humilié sur le dossier syrien alors un peu plus un peu moins...

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 13-10-2013 à 11:34:38   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Non, c'est en lien avec la dette US qui pénalise la planète et en particulier les émergents et les pays pauvres.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 13-10-2013 à 15:42:25   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Ne prends pas la mouche, il n' y a aucune moquerie. Tu viens de citer un intéressant article qui porte sur la dette US et que j'ai repris par ailleurs.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 21-10-2013 à 22:29:33   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le Tibet est une "région autonome de la Chine" et ne disparaîtra pas avant longtemps je l'espère.
Pékin information en ligne consacre des pages dédiées au Tibet, afin de combattre la propagande impérialiste, montrant le développement de cette région et la préservation de ses coutumes traditionnelles.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 24-10-2013 à 22:11:36   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Si c'était le cas j'imagine que la Russie et la Chine n'auraient pas de bons rapports.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 24-10-2013 à 22:46:21   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Je crois que tu te trompes de siècle comme d'orientation.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 25-10-2013 à 18:57:16   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

et occidental, pas oriental...

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 26-10-2013 à 09:25:39   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'article que tu cites parle d'une diaspora ouïgoure en direction de la Russie, pas d'une "sphère d'influence" russe. Arrête de faire monter la mayo il manque des œufs. Mets-la au frais plutôt.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8Page précédentePage suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  Les théocrates tibétains sèment le ventNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum