Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 Sur la réunification de la Chine

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 Page suivante
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 16-12-2013 à 18:22:15   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

http://www.forumosa.com/taiwan/viewtopic.php?f=89%p=1571844 une chine réunifiée bipartiste avec les communistes et les nationalistes comme aux etats unis démocrates et républicains


Edité le 13-01-2020 à 07:44:18 par Xuan


Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 12-06-2019 à 23:08:47   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les habitants de Hong Kong critiquent la violence contre la loi d'extradition

Par Yang Sheng Source: Global Times Publié le 2019/6/13 0:03:40

http://www.globaltimes.cn/content/1154056.shtml
L'adoption de la loi affaiblira l'influence américaine à Hong Kong

Vue du Peak Tram de Hong Kong, l'un des funiculaires les plus anciens et les plus célèbres au monde, 22 avril 2019. Un projet de modernisation du tramway nécessitera un investissement important de 684 millions de dollars HK, qui remplacera les voitures de tramway actuelles de 120 passagers, avec de nouvelles voitures de tramway de 210 passagers. La première suspension du service Peak Tram commencera le 23 avril et durera environ deux à trois mois. Photo: China News Service

Les activités violentes se sont poursuivies dans la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK) et ont poussé le Conseil législatif de la ville à reporter la tenue d'une réunion pour examiner le projet de loi sur l'extradition qui permettrait à la partie continentale de la Chine d'extrader des criminels de Hong Kong.

Un journal du South China Morning Post a annoncé mercredi que de nombreux militants violents masqués "armés de parapluies et de lunettes de protection occupent toutes les routes menant à la législature de Hong Kong, le gouvernement ayant été contraint de différer le débat sur le projet de loi sur l'extradition".

Ces militants violents sont pour la plupart des jeunes qui y avaient campé pendant la nuit. Ils ont construit des barricades en métal et des murs de briques lâches dans une confrontation avec la police anti-émeute portant des boucliers et des matraques. La police avait déjà utilisé un spray au poivre sur la foule, a déclaré le journal basé à Hong Kong.

Hung Wai-man, député de la RASHK à l'Assemblée nationale populaire, a déclaré au Global Times que, bien que le projet de loi sur l'extradition soit litigieux, les deux côtés du projet de loi s'opposent fermement à la violence.

"Ces militants violents sont un groupe de personnes extrémistes et radicales qui ne représentent pas du tout le courant dominant de la ville" , a déclaré Hung.

Hung a déclaré que les citoyens de la région pensaient que la police était capable de contrôler la situation par des mesures légales, et il a suggéré à la police de prendre des mesures plus efficaces et directes pour mettre fin à la violence dans la ville.

Chan Cheuk-hay, membre de Hong Kong du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, a déclaré que le manque de connaissance du projet de loi et de la sécurité nationale parmi la population locale avait permis aux manifestants de radicaliser beaucoup de gens.

"Cela a rendu le dialogue raisonnable très difficile. Beaucoup de gens faussent le projet de loi sur l'extradition… en fait, le projet de loi est nécessaire et peut garantir les droits et la liberté des citoyens de Hong Kong. Si les manifestants connaissent les détails du projet de loi, je pense que la plupart d'entre eux vont changer d'avis » , a déclaré Chan.

Les présidents de 10 universités de Hong Kong ont publié une déclaration commune exhortant les différents groupes à se consulter afin de résoudre le différend relatif au projet de loi sur l'extradition alors que la situation s'intensifiait mercredi, a annoncé Mingpao.

De nombreux utilisateurs de Hong Kong sur les sites de portail d'actualités de Hong Kong tels que mingpao.com et stheadline.com ont critiqué ceux qui s'opposaient au projet de loi sur l'extradition et à la violence de ces derniers jours.

"La partie continentale ne peut extrader des criminels de Hong Kong? Y a-t-il quelque chose de plus ridicule que cela? Nous sommes dans un pays! Ces criminels devraient s'opposer à la facture, pas aux simples citoyens de la ville" , a déclaré Charles Choy à Stheadline. com.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, a déclaré lors d'une conférence de presse de routine mercredi que le gouvernement central chinois soutenait fermement la RASHK dans le but de faire avancer les travaux de l'amendement de la loi sur l'extradition, et que tout comportement nuisible à la prospérité et à la stabilité de Hong Kong serait opposé. l'opinion publique dominante de la ville.

Geng a également déclaré que la Chine a exprimé son fort mécontentement et opposition résolue aux chiffres des États - Unis pour leurs déclarations irresponsables sur la question de Hong Kong car cela est une affaire purement chinoise qu'aucun pays ou individu n'a le droit d'intervenir dans.
L'une des raisons pour lesquelles les interventions des États - Unis sur les affaires de la Chine à Selon Hong Kong : si le projet de loi sur l'extradition est adopté, l'influence inappropriée de Washington dans la ville sera affaiblie et les forces étrangères indirectes à Hong Kong qui ont créé des troubles et des conflits entre les citoyens et le gouvernement seront punies plus efficacement par la loi, Tian Feilong, associé.

professeur à l’Université Beihang de Beijing et expert de Hong Kong, a déclaré mercredi au Global Times.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 15-06-2019 à 13:36:21   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Ingérence manifeste du Monde dans les affaires chinoise et soumissions aux manoeuvres US


Dans son éditorial "Hongkong a besoin d’alliés"

Le Monde écrit : "Un million de Hongkongais ont manifesté le 9 juin contre une loi d’extradition vers la Chine. Ce mouvement, qui s’oppose à la reprise en main de plus forte de Pékin, doit être soutenu...."

Le mouvement anti chinois qui s'est développé à Hong Kong vise la loi d'extradition destinée à rapatrier les délinquants au lieu de leur laisser une porte de sortie. Les activistes s'y opposent au prétexte qu'elle servirait à emprisonner les opposants.
Parallèlement les USA cherchent à faire de Hong Kong une monnaie d'échange dans la guerre commerciale (voir ci-dessous).

De fait les "opposants" s'opposent surtout à la réunification de la Chine, encouragés par l'administration Trump.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 15-06-2019 à 13:39:23   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Manœuvre insidieuse des États-Unis pour peser sur Hong Kong avec une nouvelle loi


Source: Global Times Publié le 2019/6/15 0:01:38

http://www.globaltimes.cn/content/1154334.shtml

_______________________________________


Le Sénat américain a présenté jeudi la loi bipartisane sur les droits de l'homme et la démocratie à Hong Kong, tandis que le projet de loi de la Chambre des représentants devrait être approuvé vendredi. La loi oblige le gouvernement américain à réaffirmer chaque année l'autonomie, les droits de l'homme et la démocratie de Hong Kong, et à réévaluer si Hong Kong justifie un statut spécial en tant que territoire douanier distinct par Washington.

En d'autres termes, la guerre tarifaire actuelle entre la Chine et les États-Unis n'a pas d'impact direct sur Hong Kong, à moins que la région ne soit privée de son traitement douanier spécial.

L'acte insidieux du Congrès américain est de transformer Hong Kong en un nouvel outil permettant d'accroître la pression sur le continent chinois. Pendant ce temps, les États-Unis tentent d'inciter les habitants de Hong Kong à porter plainte contre le continent et de donner la fausse impression que Pékin menace le statut spécial de Hong Kong. Washington aggrave la situation de Hong Kong.

Certains politiciens occidentaux n'ont jamais vraiment pensé au bien-être de Hong Kong depuis son retour dans son pays d'origine. En tant qu'enfant de Chine, Hong Kong semblait être forcée d'être adoptée ou enlevée par d'autres. Lorsque l'enfant a été rendu à ses parents biologiques, que devrait-on faire s'il se soucie vraiment de l'enfant?

D'abord, donnez à l'enfant de bonnes conditions. Le Royaume-Uni avait peut-être eu une telle intention lors de ses négociations avec la Chine sur le retour de Hong Kong, bien que ce qui le préoccupait vraiment était de maintenir ses intérêts à Hong Kong. Dans une certaine mesure, la politique "un pays, deux systèmes" tenait compte de l'expérience d'adoption de Hong Kong et la loi fondamentale dotait Hong Kong de conditions démocratiques bien meilleures que la prétendue démocratie sous le régime britannique. Les gouverneurs britanniques de Hong Kong ont été envoyés par le Royaume-Uni, mais aujourd'hui le chef de l'exécutif de Hong Kong est élu conformément à la loi.

Deuxièmement, si les pays occidentaux se considèrent comme les parents adoptifs de Hong Kong, ils devraient dire à l'enfant de bien s'entendre avec ses parents biologiques et de s'adapter au nouvel environnement, s'ils l'aiment vraiment.

Mais le Royaume-Uni essayait de saboter les relations de Hong Kong avec sa mère patrie. Le dernier gouverneur britannique de Hong Kong, Christopher Patten, a créé une série d'incidents incitant à la confrontation de Hong Kong avec le continent lorsqu'il a quitté la région. Après le retour de Hong Kong, les États-Unis ont continué à s'immiscer dans les affaires de Hong Kong. Cela montre leur sombre état d'esprit: si Hong Kong n'appartient pas à l'Occident, transformez-le en problème de la Chine.

Le Congrès américain a créé une menace systématique pour annuler le statut de territoire douanier distinct de Hong Kong, et c'est comme utiliser un bébé pour menacer son parent: promettez-moi mes conditions ou je laisserai tomber le bébé. Les États-Unis sont en train de ruiner Hong Kong et tentent de donner un air froid au continent.

Les intérêts de Hong Kong sont liés au continent. Nous nous attendons à l'avenir prometteur de Hong Kong et nous nous sentirons blessés de voir cette perturbation. Mais les politiciens américains feront tout pour aggraver la situation de Hong Kong.

La situation mondiale est en train de changer profondément. Les États-Unis considèrent maintenant la Chine comme son principal rival stratégique. Comment peut-il être d'humeur à se soucier du bien-être de Hong Kong? Il veut seulement utiliser la région pour restreindre la Chine. Si les Hongkongais ne sont pas vigilants, ils tomberont dans le piège américain en tant que pions.

Il est temps que Hong Kong et le continent s'unissent pour s'opposer aux complots et à la manipulation stratégiques des États-Unis. Ensemble, nous devons préserver la prospérité de Hong Kong, qui concerne les intérêts des Hongkongais et de l'ensemble du pays.

Compatriotes de Hong Kong, ne tombez pas dans le piège des élites occidentales et ne soyez pas enlevés par les quelques forces radicales de l'opposition. Le continent et Hong Kong sont une famille. Face aux bouleversements internationaux, nous n'avons d'autre choix que de nous unir comme une forteresse.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 15-06-2019 à 18:59:24   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Hong Kong suspend son projet de loi controversé sur l’extradition vers la Chine


https://francais.rt.com/international/62992-hong-kong-suspend-son-projet-de-loi-controverse-sur-extradition-vers-la-chine

15 juin 2019, 13:36

Le chef de l’exécutif hongkongais, Carrie Lam, lors de sa conférence de presse du 15 juin 2019 depuis le siège gouvernemental, à Hong Kong.
vidéo

Le chef de l'exécutif hongkongais a annoncé ce 15 juin la suspension l'examen d'un projet de loi sur l'extradition vers la Chine. L'ancienne colonie britannique connaissait depuis plus d'une semaine des manifestations monstres en opposition au texte.

La décision a été rendue officielle ce 15 juin : Hong Kong met fin à l'examen du projet de loi controversé visant à autoriser les extraditions vers la Chine. L’annonce a été faite par le chef de l'exécutif hongkongais, Carrie Lam, devant la presse. «Le gouvernement a décidé de suspendre la procédure d'amendement législatif, de relancer notre communication avec tous les secteurs de la société, de travailler davantage [...] et d'écouter les différents points de vue de la société» , a-t-elle expliqué, alors que des protestations d'une ampleur inédite se déroulent depuis presqu'une semaine dans l’ancienne colonie britannique rétrocédée en 1997.

vidéo manifestation

Le 9 juin, un million de personnes avaient manifesté contre le projet de loi. D’après les opposants au texte, la mise en place d’une telle mesure soumettrait ce territoire au système judiciaire de la Chine continentale, qu’ils considèrent comme opaque et sous influence du Parti communiste chinois. Le 12 juin, des dizaines de milliers de protestataires ont été dispersés par la police à l’aide de balles en caoutchouc, de gaz lacrymogènes ou de gaz au poivre.

Cette opposition farouche réunit des avocats, organisations juridiques, capitaines d’industrie, chambres de commerce, journalistes, militants, diplomates occidentaux, mais aussi une partie des milieux d'affaires, qui craignent que la nouvelle législation ne nuise à l'attractivité du centre financier. Carrie Lam avait reçu ces derniers jours de nombreux appels à abandonner le projet, y compris parmi ses conseillers et alliés politiques.

Hong Kong, nouveau refuge pour criminels?

Selon le South China Morning Post, Carrie Lam a tenu une réunion d'urgence, le 14 juin au soir, avec ses plus proches conseillers, tandis que des responsables chinois s'étaient donné rendez-vous dans la ville voisine de Shenzhen afin de tenter de trouver un compromis. Elle a annoncé cette suspension des travaux sur le projet de loi ce 15 juin, précisant qu’aucune date n’avait encore été fixée pour la poursuite de l’étude.

«Le conseil arrêtera de travailler sur le projet de loi jusqu'à ce que nous ayons achevé de communiquer et d'entendre les opinions […] Nous n'avons pas l'intention de fixer une date limite pour ce travail. Nous promettons de faire un rapport aux membres du groupe sur la sécurité du conseil législatif [le Parlement] et de les consulter avant de décider de la prochaine étape» , a-t-elle souligné, répétant que, pour elle, une telle loi était nécessaire afin d’empêcher que la place financière asiatique de Hong Kong ne devienne un refuge pour les criminels. Elle a par ailleurs admis que son administration avait été dépassée par l’engouement populaire autour de cette réforme.
«Je suis profondément attristée et regrette que les déficiences de notre travail et d'autres facteurs aient provoqué d'importantes controverses et conflits dans la société, après une période de deux ans relativement calme» , a-t-elle conclu.

La nouvelle a été accueillie de manière favorable par de nombreux parlementaires, y compris dans le camp pro-Pekin, dont certains réclamaient l'abandon de l'examen du projet de loi, à l'instar d'Ann Chiang. «Ne devrions-nous pas calmer les citoyens ? Je crois que reporter un petit peu [le projet de loi] n'est pas une mauvaise chose. En ce moment, l'administration devrait s'examiner elle-même» , a-t-elle déclaré le 14 juin à i-Cable News.

Pour Pékin, en pleine guerre commerciale avec les Etats-Unis, les troubles à Hong Kong tombaient au pire moment, à quelques mois des célébrations, prévues pour octobre, des 70 ans de la naissance de la Chine communiste. Les autorités chinoises ont ainsi affirmé «soutenir» la décision de Hong Kong de suspendre son projet de loi d'extradition. Selon les organisateurs du mouvement de contestation, repris par l'AFP, la manifestation prévue le 16 juin sera bien maintenue.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 16-06-2019 à 09:05:52   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

La population anglaise de Hong Kong contrôle t elle encore la finance dans l ancienne colonie de la Couronne Britannique ?

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 16-06-2019 à 19:45:12   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Commentaire : La situation de désordre à Hong Kong ne bénéficiera à personne


http://french.cri.cn/commentaire/2495/20190615/303433.html
RCI 2019-06-15 20:53:44

Certains parlementaires américains ont récemment exhumé le projet de loi, mis de côté, sur les droits de l’homme et la démocratie à Hong Kong en demandant au gouvernement américain de certifier l’autonomie de Hong Kong chaque année avant de décider sur l’éventualité d’un traitement de faveur que pourrait bénéficier la ville de Hong Kong en tant qu’un territoire douanier séparé selon l’Acte de politique des Etats-Unis sur Hong Kong adopté en 1992.
L’immixtion grossière dans les affaires intérieures de la Chine de certains politiciens américains a jeté une lumière crue sur la tentative des Etats-Unis de vouloir contrer le développement de la Chine et de lui mettre la pression sur plusieurs fronts. Cependant, tous ceux qui ont la raison peuvent aisément comprendre que la situation désordre à Hong Kong, s’il y en aura, ne bénéficiera à personne.

L’adoption de l’acte sur Hong Kong, mis de côté, montre clairement le réflexe d’inertie et la pensée hégémonique des Etats-Unis qui se considèrent comme la «police du monde». En tant qu’une des régions administratives spéciales de la Chine, Hong Kong applique strictement la Loi fondamentale dès son retour à la souveraineté chinoise en 1997.
La gestion de Hong Kong par ses habitants et le principe d’«un pays, deux systèmes» ne souffrent d’aucun malaise et sont exécutés de la manière la plus complète.
Les droits de l’homme et la liberté sont protégés par la Loi fondamentale et la Réglementation des droits de l’homme à Hong Kong. Voici ce que sentent les Hongkongais.
Les Etats-Unis n’ont pas le droit de pointer du doigt à l’autonomie des Hongkongais, moins encore de la «certifier».

En fait, l’Acte de politique sur Hong Kong sert d’outil aux Etats-Unis pour intervenir dans les affaires intérieures de la Chine.
L’Administration américaine sortait chaque année un rapport sur Hong Kong avant et après son retour à la souveraineté chinoise.
L’Acte a expiré en 2006. Depuis lors, les rapports annuels de la Maison Blache sur Hong Kong étaient quasiment inexistants. Il a fallu attendre le mouvement illégal «Occupy Central» à Hong Kong en 2014, pour voir le département d’Etat américain reprendre l’année suivante la publication de son soi-disant rapport.
Une manière pour eux de continuer à se mêler dans les affaires chinoises.
Comme on peut le comprendre, l’adoption par le sénat américain du projet de loi sur les droits de l’homme et la démocratie à Hong Kong sous le contexte de l’escalade des tensions commerciales entre les deux pays ne vise pas autre chose, si ce n’est de vouloir exercer la pression sur la Chine.

Il convient toutefois de signaler qu’aucune partie, y compris les Etats-Unis, ne bénéficiera de la situation de désordre à Hong Kong, si jamais elle parvenait à avoir lieu.
Du point de vue du commerce, les Etats-Unis sont l'un des principaux partenaires commerciaux de Hong Kong.
Les Etats-Unis ont dégagé le plus important excédent commercial au monde grâce à leurs échanges commerciaux avec Hong Kong depuis 2009. L'excédent commercial total des produits pour Washington s'est chiffré à 297 milliards de dollars au cours de la dernière décennie.
Au regard de ces statistiques, il apparaît clairement que vouloir perturber la paix à Hong Kong reviendrait pour les Etats-Unis de creuser un profond déficit commercial en leur propre défaveur.
Du point de vue de l’investissement, Hong Kong est une destination privilégiée pour attirer les investissements directs des Etats-Unis.
Ceux-ci ont, en 2017, dépassé la barre de 81 milliards de dollars.
Si la prospérité et la stabilité de Hong Kong sont compromises, il sera impossible de garder le climat favorable des affaires, et les entreprises américaines à Hong Kong seront inéluctablement les principales victimes de la détérioration du climat des affaires à Hong Kong.
En tant que l'un des centres financiers internationaux, si Hong Kong est bouleversé, cela aura inévitablement un impact négatif sur les sociétés et les institutions financières américaines cotées en bourse.

Les affaires de Hong Kong relèvent purement des affaires intérieures de la Chine. Seules les grandes masses de Hong Kong ont le droit de juger et aucune force étrangère ou extérieure n'a le droit de s'immiscer.
La Chine ne tolérera jamais que des forces extérieures s'ingèrent dans les affaires intérieures de Hong Kong.
Les politiciens américains devraient reconnaître qu’il n’est bon pour aucune partie de déstabiliser Hong Kong et qu’il est plutôt important de favoriser la confiance mutuelle et la coopération entre la Chine et les Etats-Unis.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 17-06-2019 à 07:56:59   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les États-Unis doivent réfléchir à deux fois avant de jouer la carte de Hong Kong

Par Ai Jun Source: Global Times Publié le 2019/6/16 21:18:39

http://www.globaltimes.cn/content/1154498.shtml

Si Washington pense pouvoir considérer le récent incident de la région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK) comme un atout dans la négociation entre la Chine et les États-Unis; si elle pense que jouer la carte de Hong Kong peut forcer la Chine à faire des compromis dans les négociations commerciales avec les États-Unis, elle ferait mieux de réfléchir à deux fois. Les émeutes à Hong Kong ne feront que consolider la position dure de Pékin contre Washington.

Dans une interview accordée à la télévision mercredi, Carrie Lam Cheng Yuet-ngor, directrice générale de la RASHK, a déclaré que la manifestation était une émeute flagrante et organisée.

L'amendement de la législation de Hong Kong sur l'extradition vise à punir les criminels. Quel est le problème avec une ville quand elle propose un règlement qui peut efficacement réprimer les criminels interrégionaux?

Les États-Unis devraient comprendre ce qu'un gouvernement doit faire pour faire face aux émeutes dans tout pays soumis à la règle de droit. Comment peut-il éventuellement obtenir la concession de la Chine à la table des négociations en soutenant les émeutes?

L'émeute à Hong Kong a lieu dans l'escalade de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis. Cela a suscité l’enthousiasme de certains Américains et de certains habitants de Hong Kong, convaincus que leur chance était arrivée.

En mars et en mai de cette année, les politiciens de l'opposition ont visité les États-Unis pour obtenir leur soutien. Des personnalités du Sénat et de la Chambre des représentants des États-Unis ont exprimé leur soutien en exerçant des pressions sur la Chine. La Présidente de la Chambre des États-Unis, Nancy Pelosi, a promis de revoir les privilèges commerciaux spéciaux de Hong Kong si les législateurs de la ville adoptaient le projet de loi sur l'extradition.

Dans un article intitulé "Comment Trump pourrait soudainement amplifier les manifestations de Hong Kong" , Bloomberg a également indiqué que le président américain Donald Trump "a le pouvoir unilatéral de révoquer le statut de Hong Kong en tant que partenaire commercial préférentiel" . L’auteur pense que cette mesure constituerait une escalade presque impensable de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

La guerre commerciale sino-américaine dure depuis quelque temps déjà, mais il y a encore des naïfs à Washington qui croient pouvoir mettre la Chine à genoux en intensifiant la pression contre Beijing. La vérité est que leur tactique ne fait que restreindre la possibilité de résoudre les différends sino-américains par le biais de négociations.

Ce qui s'est passé à Hong Kong révèle que le but fondamental de Washington est de réaliser "l'Amérique d'abord" en érodant les intérêts fondamentaux de la Chine. C'est pourquoi les États-Unis menacent et continueront de menacer la Chine par une pression maximale et un confinement total.

Les États-Unis poursuivront leur stratégie dans d'autres domaines impliquant les intérêts fondamentaux de la Chine, notamment la question de Taiwan et la question de la mer de Chine méridionale. Mais ils ont négligé un fait fondamental: la Chine d'aujourd'hui n'est plus le pays où elle a cédé Hong Kong au Royaume-Uni. Remettre en question les intérêts fondamentaux de la Chine ne fera que contraindre le peuple chinois à protéger ses intérêts en matière de souveraineté nationale, de sécurité et de développement.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 17-06-2019 à 12:52:42   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le Quotidien du Peuple exprime dans un commentaire un ferme soutien à la chef de l'exécutif et au gouvernement de Hong Kong

Xinhua | 17.06.2019 08h34
http://french.peopledaily.com.cn/Chine/n3/2019/0617/c31354-9588509.html


Un commentaire, publié dimanche dans le Quotidien du Peuple, journal phare du Parti communiste chinois, exprime un soutien ferme à la chef de l'exécutif de la région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong, Carrie Lam, et au gouvernement de la RAS de Hong Kong dans la gouvernance selon la loi.

Selon le commentaire, les autorités centrales soutiennent fermement le gouvernement de Hong Kong dans la sauvegarde de l'état de droit et des droits légitimes de ses résidents et s'opposent fermement à l'ingérence des forces extérieures dans les affaires de Hong Kong et les affaires internes de la Chine. Elles soutiennent la décision prise par la RAS de Hong Kong de suspendre l'amendement aux ordonnances sur le transfert des criminels fugitifs afin de solliciter plus d'opinions.

L'ordonnance sur les criminels fugitifs, promulguée avant la rétrocession de Hong Kong à la patrie, ne s'applique pas aux autres régions de la Chine, dont la partie continentale, Macao et Taiwan, explique le commentaire, ajoutant que des lacunes dans le système juridique de Hong Kong ont été exposées l'année dernière dans une affaire d'homicide à Taiwan impliquant un habitant de Hong Kong.

L'amendement est à la fois une réponse au besoin de régler les affaires particulières et une avancée clé pour combler ces lacunes législatives. Il est conforme à la Loi fondamentale de Hong Kong et aide à manifester l'état de droit et la justice de la société de Hong Kong, indique le commentaire.

La sécurité est la garantie fondamentale de la prospérité et de la stabilité de Hong Kong, tandis que l'état de droit est une valeur centrale chérie par la société de Hong Kong. Les autorités centrales soutiennent fermement le processus d'amendement mené par le gouvernement de Hong Kong, avec pour but d'améliorer le système juridique local et d'adhérer fidèlement à la politique "un pays, deux systèmes" , déclare le commentaire.

L'article appelle à l'unité la plus large, dans un contexte de patriotisme et d'amour pour Hong Kong et de consolidation de l'harmonie et de la stabilité sociales.
Les affaires de Hong Kong ont purement trait aux affaires internes de la Chine et ne sauraient souffrir l'ingérence de quelque pays, organisation ou individu étranger que ce soit, affirme le commentaire. "Nous appelons les parties concernées à cesser immédiatement toute forme d'ingérence dans les affaires de Hong Kong et à se garder de nuire à la prospérité et à la stabilité de Hong Kong" .

Les autorités centrales mettront inébranlablement en oeuvre la politique "un pays, deux systèmes" , et la société de Hong Kong lèvera à n'en pas douter les doutes afin de parvenir à un consensus, à la suite du dur travail du gouvernement de la RAS de Hong Kong et d'une discussion raisonnable parmi l'ensemble de la société, selon le commentaire.

(Rédacteurs :Yishuang Liu, Gao Ke)

À lire aussi :
La Chine convoque le chargé d'affaires américain et dépose des représentations solennelles concernant l'ingérence américaine au sujet de Hong Kong
Toute tentative d'interférer dans les affaires intérieures de la Chine est vouée à l'échec
La Chine s'oppose fermement aux propos des Etats-Unis sur l'amendement des ordonnances


Edité le 17-06-2019 à 12:54:27 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 01-07-2019 à 20:46:07   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Opération suicide des activistes "pro-démocratie" à Hong Kong


Après avoir réussi à mobiliser un voire deux millions de manifestants pacifiques contre la loi d'extradition, les activistes "pro-démocratie" ont tenté une opération groupusculaire contre le parlement.



L'occupation du Parlement de Hong Kong diffusée dans le monde entier était destinée à marquer les esprits et obtenir un soutien étranger alors que les manifestations très nombreuses s'étaient calmée.

Mais l'opération a montré deux choses :
> la faible mobilisation de cette opération, plusieurs centaines selon la presse occidentale qui la soutient
> sa nature ouvertement colonialiste en affichant un drapeau du Commonwealth (voir la vidéo


Le Monde Diplomatique de juillet 2007 rappelle comment se déroula la mainmise de Londres sur Hong Kong :

Hongkong est devenue une colonie de la Couronne de façon peu glorieuse. Au début du XIXe siècle, l’empire britannique dépendait fortement des achats de thé en provenance de Chine, dont l’économie, avant la révolution industrielle en Europe, était l’une des plus développées du monde. Si les Britanniques exportaient des articles de luxe, telles des horloges et des montres, ils ne disposaient pas d’autres marchandises dont la dynastie des Qing (1644-1911) pût avoir besoin, ce qui entraînait de lourds déficits pour leur balance commerciale. Afin d’y remédier, ils entreprirent alors – en échange de lingots d’or – d’exporter de l’opium, cultivé en Inde et vendu aux enchères dans la ville de Canton (Guangzhou), dans le sud de la Chine.

Alarmé par la fuite des réserves de métal précieux et par les ravages causés par l’opium, l’empereur Qing en interdit le commerce en 1839. Le commissaire impérial de Canton, Lin Zexu, contraignit les compagnies étrangères à lui remettre leurs stocks d’opium et les fit brûler. Au nom du droit au commerce, Londres fit bombarder Canton par ses frégates et gagna la première guerre de l’opium (1839-1842). Aux termes du traité de Nankin (1842), la dynastie des Qing dut céder l’île de Hongkong à la Couronne pour une durée illimitée, et ouvrir au commerce occidental cinq ports, dits « ports à traité », sur la côte chinoise. Dans le cadre d’une cession de quatre-vingt-dix-neuf ans, de Nouveaux Territoires, pointe avancée du continent, vinrent s’ajouter à la colonie britannique en 1898. Donc, jusqu’en 1997. Si la terre de Hongkong était ingrate, son port en eau profonde, le meilleur de la côte sud-est, allait assurer la prospérité de l’île.

Obligation de légaliser la drogue
Dès lors, la consommation d’opium prit la dimension d’une catastrophe nationale. Après ses nouvelles défaites face au corps expéditionnaire franco-britannique lors de la seconde guerre de l’opium, la Chine fut contrainte, par les traités de 1858 et 1860, de légaliser la drogue, et elle en commença la production. Les importations d’opium atteignirent un sommet en 1879 (6 700 tonnes). En 1906, la Chine assurait 85 % de la production mondiale, soit quelque 35 000 tonnes, et 27 % des hommes étaient toxicomanes – 13,5 millions de fumeurs. L’historien américain John King Fairbank considère ce trafic d’opium organisé en Chine par l’Occident comme « le crime international perpétré le plus systématiquement et le plus longtemps des temps modernes » .


La référence ouverte à la domination coloniale par les activistes "pro-démocratie" rappelle les "traités inégaux" de sombre mémoire, et sera certainement rejetée avec force par le peuple chinois, qu'ils résident sur le continent, à Hong Kong ou à l'étranger.
Les "pro-démocratie - pro-colonialisme" se retrouveront alors très isolés.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 02-07-2019 à 19:52:19   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Ingérence grossière de Londres à propos de Hong Kong :
https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/hong-kong/londres-menace-pekin-de-consequences-en-cas-de-non-respect-des-libertes-a-hong-kong_3517555.html

L'impérialisme anglais a dû déguerpir de Chine. La "révolution des parapluies" à laquelle Londres n'est pas totalement étranger se trouve maintenant dans une impasse après l'action violente et ouvertement colonialiste d'un groupuscule fanatisé de "quelques centaines d'activistes".
Dans ces conditions la GB devrait faire profil bas mais elle a encore le front de proférer des menaces afin d'encourager les activistes et semer le désordre, faute de pouvoir inverser le cours de l'histoire.

Les menaces de l'impérialisme anglais sont hors d'âge et ne trouveront pas d'écho dans la population.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 02-07-2019 à 20:11:06   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Concernant Taiwan,le fil conducteur du sujet,les troupes américaines y ont plié bagage depuis 1979.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 02-07-2019 à 22:48:48   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Ce qui n'empêche pas Trump de commenter et de s'ingérer dans les affaires de la Chine :

La Chine condamne "l'ingérence flagrante" de Donald Trump après un commentaire sur les manifestants de Hong Kong prenant d'assaut le parlement


2 juillet 2019 https://www.hongkongfp.com/2019/07/02/china-slams-donald-trumps-gross-interference-comment-hong-kong-protesters-storming-legislature/

La Chine a réprimandé mardi Donald Trump pour "une ingérence grossière" dans les affaires de Hong Kong, après que le président américain eut déclaré que les manifestants qui avaient pris d'assaut le parlement de la ville souhaitaient la démocratie pour le centre financier.
Trump a pris la parole lors des manifestations à Hong Kong lundi, affirmant que les manifestants "recherchaient la démocratie" mais que "certains gouvernements ne veulent pas de la démocratie" .

"Nous déplorons et nous opposons fermement à l'ingérence flagrante du pays en question dans les affaires de Hong Kong et les affaires intérieures de la Chine" , a déclaré lors d'une conférence de presse régulière le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Geng Shuang.
La Chine, a-t-il ajouté, avertit le "pays concerné de parler et d'agir avec prudence et de cesser de s'immiscer dans les affaires intérieures de Hong Kong sous quelque forme que ce soit".
Il a également déclaré que les États-Unis ne devraient «sous aucune forme soutenir les personnes impliquées dans la violence et qui enfreignent la loi» .

Le centre financier semi-autonome a été mis en crise par des manifestations qui ont duré des semaines au cours d'une proposition de loi autorisant les extraditions vers le continent chinois. Cette question est en train de devenir un paratonnerre pour le ressentiment envers Beijing.
Lundi, lors du 22e anniversaire du transfert de la ville à la Chine, la colère a débordé lorsque des groupes de manifestants pour la plupart jeunes et durs ont violé le conseil législatif.

«Défi flagrant»

Beijing a appelé à une enquête criminelle sur ce qu’il a qualifié de «défi flagrant» à l’arrangement «un pays, deux systèmes» qui a permis à Hong Kong d’avoir ses propres lois, lui accordant des droits spéciaux, notamment la liberté de parole.

Les Etats-Unis avaient déclaré que M. Trump discuterait de Hong Kong lors de sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping lors du G20 tenu au Japon samedi, au cours duquel les deux dirigeants ont convenu d'un cessez-le-feu de la guerre commerciale.
A la question de savoir si les deux dirigeants avaient discuté de Hong Kong, Geng s'est référé à des déclarations antérieures au sujet de la réunion qui ne mentionnaient pas le sujet.
"La position de la Chine sur Hong Kong est cohérente, claire et ferme et je pense que les États-Unis le savent très bien" , a-t-il déclaré.
M. Geng a également critiqué "l'ingérence flagrante" du secrétaire britannique aux Affaires étrangères, Jeremy Hunt, qui a écrit sur Twitter que le soutien de Londres à "Hong Kong et ses libertés est UNWAVERING" * à l'anniversaire de la passation des pouvoirs.

«Nous sommes résolus à nous opposer à l'ingérence étrangère. Nous demandons au Royaume-Uni de réfléchir aux conséquences de ses paroles et de ses actes erronés et de cesser de s'immiscer dans les affaires intérieures de Hong Kong et de la Chine sous toutes leurs formes » , a-t-il déclaré


* Unawering : inébranlable

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 02-07-2019 à 23:35:07   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La règle de droit est la valeur fondamentale de Hong Kong

Source: Global Times Publié le 2019/7/2 21:33:42
http://www.globaltimes.cn/content/1156542.shtml

La prise d'assaut et le vandalisme du bâtiment du Conseil législatif de Hong Kong par certains extrémistes ont envoyé une onde de choc. La société hongkongaise a été alarmée par le fait qu’une scène aussi déplorable, dans laquelle l’état de droit était enfreint, s’est produite dans le centre financier international.

La violence a embarrassé certains Occidentaux qui ont longtemps fait preuve de partialité envers les manifestants de Hong Kong. Mais d'autres ont attribué la violence à l'absence de réponse du gouvernement de Hong Kong aux demandes de l'opposition. La présidente de la Chambre des États-Unis, Nancy Pelosi, a déclaré que les manifestants de Hong Kong "ont inspiré le monde" et que leur courage ne doit pas être ignoré, malgré les nombreuses critiques suscitées par la violence.

La vigilance et le ressentiment grandissent dans le monde entier à l’encontre des manifestations violentes. Depuis la fin de la guerre froide, les pays qui ont connu des bouleversements politiques provoqués par des manifestations violentes sont tombés dans le chaos, la stagnation et même la régression à long terme. Les révolutions de couleur n'ont apporté à aucun pays ce que les manifestants avaient initialement prévu.

Les pays occidentaux répriment sévèrement les manifestations violentes qui se sont déroulées dans leurs propres pays. La Grande-Bretagne a réprimandé sans relâche les manifestants lors des émeutes de Londres en 2011, un exemple typique de la manière dont l'Occident gère les manifestations de violence domestique.

Mais en dehors du monde occidental, l’Occident soutient presque toutes les émeutes et même les révolutions de couleur qui vont à l’encontre de leurs gouvernements. L’Occident a apporté un soutien spirituel fort aux manifestations violentes dans le monde entier. À maintes reprises, des organisations non gouvernementales, des diplomates et des agences de renseignement occidentaux ont agi derrière le rideau pour intensifier les émeutes.

Au cours des dernières décennies, l’Occident s’est intéressé à la promotion de "révolutions" dans de nombreux pays et à la louange des manifestants. Mais lorsque les pays touchés par la révolution des couleurs se retrouvent dans la tourmente et ont besoin d’une assistance économique, les pays occidentaux s’échappent.

Dans la plupart des sociétés, les problèmes économiques sont causés par des raisons économiques, qui peuvent difficilement être résolues politiquement.

Hong Kong doit insuffler un nouvel élan à la couche profonde de son économie et de ses moyens de subsistance. C'est un problème universel. Le populisme américain a émergé du mécontentement des Blancs de la classe moyenne face à leurs conditions. L’administration Trump attribue tous les problèmes des États-Unis à d’autres pays qui tirent parti des échanges commerciaux des États-Unis et qui induisent l’opinion publique en erreur au moyen de guerres commerciales. Beaucoup d'Américains sont en réalité conscients que leurs problèmes ne peuvent être résolus que par des réformes patientes.

Soutenus par les forces occidentales, certains extrémistes hongkongais n'ont ménagé aucun effort pour inculquer à la société hongkongaise une telle idée: pour s'attaquer à tous les problèmes, Hong Kong doit être plus "démocratique", davantage de manifestants de rue sont nécessaires et il faut recourir à la violence , si nécessaire.

Néanmoins, Hong Kong est une société développée. Avec sa tradition de valorisation de l’état de droit, ses citoyens de grande qualité et le soutien de la mère patrie, la «révolution de la couleur» couramment observée dans les régions arriérées fera l’objet d’une résistance à Hong Kong. En outre, la volonté du gouvernement central et de la société continentale de s'opposer aux turbulences de Hong Kong constitue un obstacle insurmontable pour ces forces.

La sauvegarde de la légalité est la valeur commune de la société hongkongaise. Les forces extérieures doivent respecter cet intérêt fondamental de la société hongkongaise et cesser de soutenir les manifestations violentes. Sinon, ils sont contre tous les Chinois.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 04-07-2019 à 13:46:36   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine a annoncé ce mercredi avoir protesté officiellement auprès du Royaume-Uni après des propos du ministre britannique des Affaires étrangères, qui a menacé la veille Pékin de «graves conséquences» en cas de non respect de l'accord de rétrocession de Hongkong.

«Il semble être encore plongé dans les fantasmes des anciens colons britanniques» , a dénoncé lors d'un point presse Geng Shuang, un porte-parole de la diplomatie chinoise. «Il s'entête avec sa mauvaise habitude de vouloir diriger les affaires intérieures des pays tiers, en leur parlant avec des gestes autoritaires et en les regardant de haut» , a-t-il poursuivi.

«Les Britanniques aiment à se poser en protecteurs (de Hongkong) à la moindre occasion» , a souligné Geng Shuang. «Depuis la rétrocession, le Royaume-Uni n'exerce cependant ni souveraineté, ni pouvoir administratif, ni supervision. Il ne peut se prévaloir d'absolument aucune responsabilité (vis-à-vis du territoire)» .

le China Daily met aussi en cause "l'hypocrisie" de certains gouvernements occidentaux, à commencer par les Etats-Unis et le Royaume-Uni qui, poursuit le journal, "ont appelé à l'arrêt des violences comme s'ils n'avaient aucune responsabilité" .
"Mais en regardant toute la saga de ces protestations, on voit qu'ils s'y sont profondément impliqués dès sa conception" , ajoute le China Daily.

_________________________


La Chine critique les commentaires du secrétaire britannique aux Affaires étrangères sur Hong Kong


http://french.xinhuanet.com/2019-07/04/c_138197930.htm
BEIJING, 4 juillet (Xinhua) -- La Chine a exprimé mercredi son insatisfaction et sa ferme opposition aux récents commentaires du secrétaire britannique aux Affaires étrangères, Jeremy Hunt, sur Hong Kong, tout en l'appelant à cesser l'ingérence injustifiée dans les affaires de Hong Kong.
"Il semble fantasmer la gloire passée du colonialisme du Royaume-Uni et obsédé par la mauvaise habitude de critiquer et de donner des leçons avec condescendance au sujet des affaires d'autres pays" , a indiqué le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Geng Shuang.
Selon le porte-parole, la Chine a présenté des représentations solennelles auprès du Royaume-Uni concernant les remarques de M. Hunt.

Selon The Times, M. Hunt a déclaré mardi qu'il espérait voir la Chine respecter la Déclaration conjointe sino-britannique signée en 1984 quand Margaret Thatcher était Première ministre de son pays et qu'il y aurait "des conséquences sérieuses si l'accord juridique international n'était pas respecté .

M. Geng a indiqué que Hong Kong a été rattaché à la patrie et que les droits et les obligations du Royaume-Uni dans le cadre de la Déclaration conjointe sino-britannique ont été complètement remplis.
"La partie britannique ne dispose pas de souveraineté sur Hong Kong, ni de pouvoir d'administration ou de supervision. Donc elle n'a aucune responsabilité sur Hong Kong" , a dénoncé M. Geng, tout en critiquant "une pure désillusion avec un sentiment de mièvrerie" de la partie britannique qui "se considère comme un gardien" .
Le porte-parole a rappelé à M. Hunt que Hong Kong ne disposait d'aucune démocratie sous les règles coloniales britanniques, et que le peuple de Hong Kong n'avait pas le droit de manifester.
En réponse aux remarques de M. Hunt, selon lesquelles le gouvernement de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong ne doit pas utiliser l'intrusion dans le Complexe de Conseil législatif par les manifestants comme excuse pour "réprimer son peuple" , M. Geng a expliqué que cette intrusion le 1er juillet était une grave violation de la loi.
Réitérant que les affaires de Hong Kong font partie des affaires internes de la Chine, le porte-parole chinois a appelé la partie britannique, en particulier M. Hunt, à s'arrêter de s'en mêler, car cela est voué à échec.


Edité le 04-07-2019 à 16:11:29 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 04-07-2019 à 14:10:12   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Quel rôle joue le Hong Konger Front dans ces ingérences anglo-américaines?

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 22-07-2019 à 12:07:27   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le Hong Konger Front est clairement séparatiste et anti chinois.


Comment un rassemblement "pacifique" à Hong Kong dimanche s'est transformé en émeute

Par Fan Lingzhi et Yang Sheng à Hong Kong, Chen Qingqing à Pékin Source: Global Times Published: 2019/7/22 15:08:39

http://www.globaltimes.cn/content/1158714.shtml

> Les reporters du Global Times ont vécu des émeutes violentes à Hong Kong après une manifestation pacifique dimanche.

> La coordination en ligne et hors ligne entre les groupes d'opposition et des fournitures telles que des casques, des lunettes de protection, des parapluies et des ciseaux, ont révélé comment l'émeute était planifiée et organisée.

> La police a eu recours à une force limitée pour disperser les radicaux conformément à la législation locale en vigueur à Hong Kong.




Des manifestants radicaux à Hong Kong bloquent une route et agressent la police dimanche. Leur comportement a été largement condamné. Photo: Fan Lingzhi / GT

Utilisant le rassemblement pacifique comme un front, les manifestants radicaux de Hong Kong étaient bien préparés pour transformer la manifestation "pacifique" en une émeute dimanche.

Le journaliste du Global Times a vu différents "points de distribution de fournitures" le long des itinéraires de manifestations dimanche, où les participants ont envoyé des produits de première nécessité tels que des boissons, des casques, des masques et des fournitures aux soi-disant "manifestants les plus courageux". Avant le rassemblement, les manifestants avaient acheté une grande quantité d’alpenstocks, leur cadre en acier étant plus solide qu’un parapluie, il peut être facilement transporté et passer les contrôles de police.

Confronté à des préoccupations croissantes en matière de sécurité, le consulat général des États-Unis à Hong Kong et à Macao a également lancé un avertissement vendredi demandant aux personnes d'éviter l'itinéraire emprunté par le rallye, telles que Victoria Park et Causeway Bay, et les exhortant à rester discrètes.

Les reporters du Global Times ont découvert dimanche que des slogans tels que "Bataille finale" et "Bataille sanglante" n'étaient pas simplement des slogans, les rassemblements pacifiques se transformant en violences nocturnes. Au coucher du soleil, la violence a commencé, ce qui était également la stratégie des groupes d'opposition visant à intensifier les tensions sociales.

Le rallye autorisé dimanche par la police allait de Victoria Park à Causeway Bay au Southern Playground de Wan Chai, mais de nombreux manifestants ne se sont pas arrêtés à Southern Playground. ils ont continué de marcher vers 16 heures, au bureau de liaison du gouvernement populaire central à Sai Ying Pun. Pendant ce temps, certains manifestants ont partagé des messages radicaux en ligne pour déclencher des actes plus radicaux visant le bureau de liaison.


Des manifestants radicaux à Hong Kong bloquent une route et agressent la police dimanche. Leur comportement a été largement condamné. Photo: Fan Lingzhi / GT


Vers 19 heures, un groupe de manifestants est arrivé au bureau de liaison et a allumé des projecteurs au laser, jeté des œufs, défiguré l'emblème national et pulvérisé des graffitis sur le mur.

À l'entrée du bureau de Des Voeux Road Central, les manifestants ont bloqué les routes avec des clôtures en acier et un groupe de manifestants radicaux masqués, tenant de longs parapluies, s'est rassemblé au bureau de police de l'autre côté de la rue. À ce moment, le rassemblement pacifique a officiellement pris fin et s'est transformé en une attaque bien planifiée. Les manifestants ont pourchassé des passagers qui ne portaient pas de chemise noire et ont également menacé des journalistes qui prenaient des photos des dégâts causés.

Au commissariat de police de Des Voeux Road West, près du bureau de liaison, des radicaux ont bloqué trois issues avec une clôture en fer et ont également bloqué la porte du poste pour les véhicules de police avec leurs parapluies.

Au moment où les dégâts ont été causés, des manifestants ont sorti les objets de nécessité cachés au coin des rues et les ont distribués à la foule, se préparant à l'arrivée de la police qui pourrait bientôt nettoyer les lieux.

Cela montrait que transformer le rassemblement pacifique en émeute n'était pas improvisé, car les radicaux avaient des cibles claires. Après leur arrivée au bureau de liaison, la première chose à faire était d’endommager la caméra de surveillance en la peignant au pistolet ou en la recouvrant de parapluies.

Les manifestants en ligne et hors ligne ont travaillé en étroite collaboration. Les radicaux en ligne ont d'abord envoyé des messages sur des applications de réseaux sociaux telles que Telegram et LIHKG afin que leurs homologues sur place puissent se rendre au bureau de liaison et au bureau de la police en même temps. Lorsque la police est venue dégager les lieux, des manifestants radicaux ont couvert leurs bras avec du ruban adhésif pour empêcher le spray au poivre de les brûler. Et les journalistes du Global Times ont vu des manifestants vêtus de chemises noires et de masques avec des lunettes de protection criant et surveillant le processus.

Dans certaines discussions de groupe sur Telegram, le journaliste du Global Times a vu les manifestants coordonner l'action. "Frontline a besoin de plus de ciseaux!" "Pas de garde maintenant au bureau de liaison." "S'il vous plaît remplir les fournitures." Ces messages ont également fourni des mises à jour sur les déploiements de la police.

Après avoir endommagé des installations et endommagé l'emblème national au bureau de liaison du gouvernement populaire central à Hong Kong, la plupart des manifestants se sont rendus à Sheung Wan, un quartier central des affaires de la ville, et ont transformé l'endroit en une "zone de guerre" armée de bâtons de fer. et a démoli d’énormes signes. Après une brève impasse avec la police, celle-ci a lancé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

La police a eu recours à une force très limitée pour les disperser. Cependant, les manifestants ont non seulement fait des choses pour insulter le pays et endommager des installations publiques, mais ils ont également utilisé des journalistes comme boucliers humains pour attaquer la police.

Lorsque la police a tenté d'avancer et a demandé aux émeutiers de partir, les manifestants ont jeté des briques et des sacs remplis de peinture à l'huile sur la police. Plusieurs manifestants se sont cachés derrière des journalistes pour attaquer la police à portée de main. La police n'a pas pu riposter.

Certains manifestants ont également jeté des gaz lacrymogènes sur la police, l'un d'entre eux ayant été accidentellement jeté sur des journalistes.

D'autres se sont également tenus entre la foule plus radicale et la police pour entraver les opérations de maintien de l'ordre et de dépollution. Ils ont exhorté la police à "se calmer" et ont tenté de persuader la police de ne pas tirer de gaz lacrymogène, mais très peu d’entre eux ont utilisé le même ton pour persuader la foule plus radicale de rester et de partir. Les manifestants radicaux ont lancé des briques et des sacs de peinture sur la police et les journalistes.


Edité le 22-07-2019 à 12:11:22 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 22-07-2019 à 19:59:46   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Restreindre l'action de la police enfreint la règle du droit de Hong Kong

Source: Global Times Publié le 2019/7/22 23:30:30

http://www.globaltimes.cn/content/1158801.shtml

L'ordre public à Hong Kong a subi un impact sans précédent. Le gouvernement de la Région administrative spéciale (SAR) a rencontré de sérieuses difficultés pour gouverner conformément à la loi. Avec le comportement sans scrupules des émeutiers, la règle de droit à Hong Kong est en danger.

Une cause essentielle du chaos de Hong Kong réside dans le pouvoir de police extrêmement limité. Le devoir de la police est de faire respecter la loi et l'ordre et de traiter fermement les délinquants. Mais depuis juin, des manifestants violents ont commencé à jeter des pierres sur des policiers. Les policiers qui ont tenté de contrôler la situation ont toutefois été accusés par certains à Hong Kong d'avoir "abusé de la violence" . Depuis un mois à peu près, les charges retenues contre la police pour "recours à la violence" ont même dépassé les accusations portées contre les émeutiers.

Le soutien de l'opinion publique occidentale à une opposition extrême et à la fermentation des médias sociaux a exercé une pression énorme sur la police de Hong Kong.

Certaines affaires précédemment jugées par les tribunaux de la RAS ont également découragé la police d'appliquer strictement la loi. Le mouvement "Occupy Central" en 2014 avait plongé Hong Kong dans le chaos pendant des mois. Mais très peu de délinquants ont été condamnés et n’ont passé qu’une courte période en prison. En revanche, de nombreux policiers ont payé un lourd tribut. Certains ont été condamnés à une peine d'emprisonnement plus longue et d'autres ont perdu leur emploi.

Hong Kong a longtemps considéré la règle de droit comme sa valeur fondamentale. Mais la politique est maintenant au-dessus de la règle de droit. Certains actes illicites, notamment des attaques contre la police et la destruction d'agences gouvernementales, ont été perpétrés au nom de "poursuivre la démocratie" , qui a suscité la sympathie et la tolérance de la population. Et les mesures prises par la police pour faire cesser de tels crimes sont devenues un risque au niveau politique.

L’état de droit n’est plus considéré comme fondamental et le jugement de valeur est au-dessus de l’état de droit. La police est l’instrument fondamental et le plus important de l’état de droit. Si l’état de droit est pris au cœur, la police sera puissante. Si le jugement de valeur influencé par la politique devient important, les manifestants violents seront encore plus puissants que la police.

Le pouvoir de la police est maintenant soumis aux restrictions susmentionnées. Ainsi, le nombre de personnes qui enfreindront la loi ira croissant, ce qui conduira à une sécurité publique médiocre. Ce sont les résidents de Hong Kong qui doivent en payer le prix.

Les accusations d’application de la loi par la police ou de "non-intervention" de la police sont toutes deux liées à la politique et au jugement de valeur. Cela obligera la police à faire un choix politiquement correct - que ce soit pour faire respecter la loi ou non, ce qui va totalement à l’encontre du devoir de la police.

La société de Hong Kong doit rétablir l'autorité de la police en levant toutes les restrictions et le harcèlement dont sont victimes les forces de l'ordre. La police doit seulement reconnaître le droit, pas le politiquement correct. Les personnes qui violent la loi doivent être traitées indépendamment de leurs objectifs politiques.

La police de Hong Kong risque d'être attaquée par la foule, une "fouille au corps" par la foule en ligne, qui a sévèrement restreint les forces de police. Ce n'est plus ainsi qu'une société régie par le droit devrait fonctionner. Si Hong Kong continue de considérer l'état de droit comme sa valeur fondamentale, il doit traiter correctement les forces de l'ordre.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 22-07-2019 à 20:05:43   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Ce qui se passe à Hong Kong se déroule en même temps que les tentatives de subversion au Venezuela ou bien le conflit et les sanctions des USA contre l'Iran ou Cuba.

Il s'agit d'une offensive occidentale multiforme, qui prend des aspects différents en fonctions des contradictions propres à chaque pays.
Il faut remarquer que les USA sont toujours le chef de file de l'impérialisme mondial, que la GB épaule systématiquement.
Par contre d'autres pays occidentaux comme la France, l'Allemagne ou l'Italie prennent beaucoup moins d'initiatives.

A noter que le gouvernement de Theresa May, en place jusqu’à mercredi, continue de défendre, aux côtés de l’Allemagne et de la France, l’accord sur le nucléaire iranien dont la dénonciation par M. Trump, en mai 2018, est à l’origine des tensions.


Edité le 22-07-2019 à 22:15:21 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 23-07-2019 à 00:01:53   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Les bourgeoisies compradores en Chine sont retranchées à Taiwan,Hong Kong et Macao.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 23-07-2019 à 23:47:38   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le défi des manifestants de Hong Kong au gouvernement central est intolérable


http://french.xinhuanet.com/2019-07/22/c_138248419.htm

BEIJING, 22 juillet (Xinhua) -- Dimanche soir, des manifestants radicaux ont assiégé et pris d'assaut le Bureau de liaison du gouvernement populaire central dans la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK), ont défiguré l'emblème national et peint des mots insultants sur le mur.

De tels actes, mettant sérieusement à mal l'état de droit à Hong Kong, représentant un défi flagrant à l'autorité du gouvernement central et touchant au principe d' "un pays, deux systèmes" , sont absolument intolérables.

Dans les jours précédents, des manifestants violents ont pris d'assaut le complexe du Conseil législatif dans la RASHK, encerclé le quartier général de la police, attaqué des policiers et stocké illégalement des marchandises dangereuses et de grandes quantités d'armes.

Les comportements de ces manifestants sont allés bien au-delà d'une manifestation pacifique. L'escalade des incidents a révélé une tentative des foules et des forces qui sont derrière de paralyser le gouvernement de la RASHK, saper le principe d' "un pays, deux systèmes" , arracher le pouvoir sur la région et entraver le développement de la Chine en plongeant Hong Kong dans le désordre.

De tels actes sont inacceptables pour le gouvernement central, car ils menacent la souveraineté nationale et contestent son autorité.

D'autre part, ces actes de violence ont porté atteinte aux intérêts fondamentaux de la société de Hong Kong et ne seront pas acceptés par ceux qui se soucient de l'avenir de la région.

Le 20 juillet, plus de 300.000 habitants de Hong Kong se sont rassemblés pour exprimer leur soutien à la police, exprimant leur confiance et leur engagement à maintenir l'ordre social conformément à la loi.

Ce n'est qu'en préservant l'ordre social que Hong Kong pourra conserver son avantage concurrentiel et sa prospérité à long terme.

Les mesures nécessaires doivent être prises conformément à la loi afin d'assurer la sécurité des organes du gouvernement central basés à Hong Kong, sauvegarder l'état de droit et punir les criminels.

Les Hongkongais doivent reconnaître clairement la nature et les méfaits des manifestations violentes et rester attachés au principe d'"un pays, deux systèmes" et à l'état de droit.

Avec le soutien du gouvernement central et des habitants de Hong Kong, le gouvernement de la RASHK rétablira l'ordre social.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 23-07-2019 à 23:58:30   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'article sur les sanctions concernant le pétrole iranien confirme qu'il s'agit d'un conflit à l'échelle mondiale.

>Une nouvelle attaque contre le réseau électrique vénézuélien.

>Une nouvelle provocation colonialiste d'Israël.

Tous ces faits démontrent la réaction extrêmement violente de l'occident impérialiste.
Rien ne peut expliquer cela sauf la conscience d'un déclin irréversible, face au développement des nations opprimées, auquel le camp impérialiste s'oppose de toutes ses forces.
Dans ces conditions parler de conflit "inter impérialiste" n'est pas seulement un contre sens et une contre-vérité, c'est se placer dans le camp impérialiste.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 26-07-2019 à 17:39:38   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

"Ce mercredi 24, un représentant du ministère de la Défense chinois a annoncé que la garnison présente à Hong Kong était prête à intervenir –et donc à utiliser la force– si les autorités locales en font la demande. L'exécutif de Hong Kong, qui peine à mettre fin à la contestation, exclut cette hypothèse.

C’est une annonce simple en apparence qui sonne pourtant comme un avertissement inquiétant. Wu Qian, le porte-parole du ministère de la Défense chinois, a déclaré lors de la présentation à pékin d’un livre blanc que les autorités chinoises suivent "de près les développements à Hong Kong, en particulier l’attaque violente contre le Bureau de liaison du gouvernement central par des radicaux le 21 juillet " ajoutant qu’en conséquence les militaires chinois basés à Hong Kong était prêts à intervenir si les autorités du territoire en faisaient la demande.

Conformément à l’article 14 du texte qui fait office, de fait, de constitution de Hong Kong, l’armée chinoise peut faire usage de la force si le territoire, qui bénéficie encore d’une relative autonomie politique et légale, demande de l’aide. Environ 6.000 hommes de l’Armée populaire de libération sont stationnés à Hong Kong et n’interviennent pour l’instant pas dans le maintien de l’ordre face au mouvement de protestation qui secoue le territoire et qui est pour l'instant contenu par la seule police locale."


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 28-07-2019 à 13:16:35   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

France Info publie le point de vue de trois opposants au mouvement "pro-démocratie"

VIDEO. "La Chine a sa propre conception de la démocratie" : des Hongkongais expliquent pourquoi ils soutiennent Pékin

https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/hong-kong/video-la-chine-a-sa-propre-conception-de-la-democratie-des-hongkongais-expliquent-pourquoi-ils-soutiennent-pekin_3552399.html

Depuis début juin, de gigantesques manifestations pro-démocratiques ont lieu à Hong Kong contre le gouvernement local. Certains habitants dénoncent toutefois l'usage de la violence par des manifestants et défendent le pouvoir de Pékin.

Elise Lambert
France Télévisions
Mis à jour le 28/07/2019 - 07:03
Voir la vidéo sur le site


"Tant que le camp démocratique s'opposera au gouvernement, nous nous battrons contre lui." Depuis le 9 juin, Hong Kong est le théâtre de gigantesques manifestations pacifiques. Le mouvement est parti, à l'origine, d'un projet de loi autorisant les extraditions vers la Chine, suspendu depuis. Mais il s'est élargi à des revendications plus larges. Les manifestants dénoncent les coups portés par Pékin aux libertés de l'ex-colonie britannique et les violences policières.

De leur côté, les Hongkongais pro-Pékin condamnent la violence utilisée par certains manifestants et estiment que le Parti communiste chinois est légitime pour gouverner le territoire. Franceinfo a rencontré des militants pro-gouvernement, fervents soutiens de la Chine continentale et de la police.

"Je soutiens notre police"
"Cela relève du sens commun. Bien sûr que je soutiens notre police. C'est elle qui nous protège du crime. Grâce à elle, Hong Kong est un endroit très sécurisé et tous les citoyens peuvent travailler, vivre ici et profiter d'une vie tranquille", affirme Choi Hak-Kin. Depuis plusieurs semaines, ce réalisateur hongkongais expatrié en Chine observe la mobilisation pro-démocratique et estime que certains contestataires font usage d'une violence illégitime envers les forces de l'ordre. "Ils utilisent des objets pointus, des parapluies, des casques, des armes et attaquent notre police en premier"
, affirme-t-il.

"Je ne pense pas qu'on puisse parler d'un mouvement démocratique, étant donné toutes les violences, ironise Phyllis Kwong Ka-Yin, avocate hongkongaise. Ça ne ressemble pas encore au mouvement des 'gilets jaunes' en France, mais c'est tout de même très inquiétant. Les violences sont provoquées par les manifestants et non par la police. J'ai beaucoup de respect pour la police" , reprend-elle.


Le projet sur l'extradition a été supprimé et désormais, les motifs de la contestation changent tous les jours. On ne sait plus pourquoi ils manifestent.
Phyllis Kwong Ka-Yin, avocate hongkongaise
à franceinfo



Pour cette chrétienne, la plupart des manifestants ignorent le contenu même du projet d'extradition, qui permettrait à des Hongkongais d'être jugés en Chine. "Ce n'est pas une procédure simple d'extrader les gens. Parfois, cela peut prendre des années, il faut regarder toutes les preuves, et la personne poursuivie a le temps de préparer sa défense" , avance-t-elle.

Hong Kong, un territoire "libre"
Pour les partisans du régime communiste de Pékin, Hong Kong est un territoire libre grâce au principe "un pays, deux systèmes" . Mise en place lors de la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997, cette organisation garantit à Hong Kong une autonomie juridique, légale et financière. "Les manifestants dénoncent un affaiblissement de la liberté d'expression, mais si Pékin l'avait supprimée ou avait mis en place une dictature, ils auraient été arrêtés et mis en prison !, affirme Po Chun Chung, responsable d'une campagne pour la défense de Hong Kong. Comment expliquez-vous, sinon, qu'ils manifestent librement depuis plusieurs semaines ?"


Il n'y a aucun endroit dans le monde où les gens ont autant de libertés qu'à Hong Kong. Regardez ce qu'il se passe ces derniers mois. Les gens descendent dans la rue et peuvent s'exprimer. Il n'y a aucune limite à la liberté d'expression.
Phyllis Kwong Ka-Yin, avocate hongkongaise
à franceinfo



Po Chun Chung estime que certains manifestants regrettent, à tort, la colonisation britannique. "Depuis la rétrocession, les jeunes n'ont pas reçu de bonne éducation sur l'histoire de la Chine et n'en ont pas les bases, soutient-il. Ils ne savent pas que la Chine a surmonté énormément d'épreuves : les guerres de l'Opium, l'invasion de l'Alliance des huit nations (une coalition de huit puissances impérialistes formée lors de la colonisation de la Chine en 1900), je trouve ça dommage." Selon ce défenseur de Pékin, "la Chine a sa propre conception de la démocratie", qui "diffère des pays occidentaux" .

Depuis soixante-dix ans, grâce au Parti communiste, près de 90% des Chinois ont pu sortir de la pauvreté. Les gens sont plus riches, le pays est chaque jour de plus en plus fort et est devenu l'un des plus puissants au monde.
Po Chun Chung
à franceinfo



Tous trois revendiquent leur identité chinoise. "Depuis que nous sommes sous la souveraineté du pouvoir central, nous avons notre propre nationalité. Je suis fier d'être Chinois" , déclare Po Chung Chung. "Quand je suis aux Etats-Unis, je me sens Chinois parce que c'est ainsi qu'on me voit. Depuis 1997, je suis très heureux de dire aux gens que je suis Chinois et que c'est ma nationalité" , ajoute Choi Hak-Kin.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 29-07-2019 à 08:15:59   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

la police disperse des rassemblements illégaux



La police fait preuve de retenue lors d'une escalade de manifestations violentes: observateur

Par Chen Qingqing à Hong Kong et Wang Wenwen à Pékin Source: Global Times Publié le 2019/7/29 0:11:21 Dernière mise à jour: 2019/7/29 9:15:41

http://www.globaltimes.cn/content/1159515.shtml


Des policiers aident une voiture piégée parmi les manifestants lors d'une manifestation à Hong Kong dimanche. Photo: AFP



Un autre jour de rassemblements illégaux à Hong Kong, la police a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants qui ont ignoré à plusieurs reprises les avertissements et se sont affrontés dimanche devant le bureau de liaison du gouvernement central à Hong Kong.

Des rassemblements non autorisés ont également eu lieu dimanche, notamment à Causeway Bay et à la place Golden Bauhinia, près du centre des congrès et des expositions de Hong Kong à Wan Chai.

Selon le site Internet de la police de Hong Kong, des manifestants se seraient rendus coupables d'un incendie criminel dimanche à divers endroits, menaçant gravement la sécurité de tous.

Dimanche, la police a arrêté huit personnes dans une station de métro soupçonnée de porter des armes offensives.

Comme prévu, vers 15 heures, les manifestants se sont rassemblés au jardin Chater, dans le district central, mais une demi-heure plus tard, ils ont commencé à marcher vers l'ouest, en violation de l'ordre de la police.

La police a averti les manifestants de ne pas dévier de l'itinéraire prévu alors qu'ils marchaient le long de Queensway et de Hennessey Road en direction de Wan Chai, en obstruant la circulation.

Dans le centre touristique auparavant très animé de Hennessey Road, le journaliste du Global Times a constaté qu’il y avait peu de touristes, en dépit de l’ouverture des magasins.

Alors que d'autres manifestants se rassemblaient, le trafic devant le grand magasin Sogo était complètement obstrué.

La tactique répétée adoptée par certains manifestants radicaux à Hong Kong est la suivante: lorsque le soleil se couche, certains manifestants commencent à ériger des barrières et attendent la police.

Dimanche soir, ils ont adopté la même stratégie à Causeway Bay et à Sheung Wan. Les manifestants se sont arrêtés près du bureau de liaison.

Après la confrontation entre la police et les manifestants pendant un certain temps, au cours duquel les manifestants jetaient des bouteilles et des pierres en direction de la police, la police a commencé à avancer progressivement.

"Qu'ils utilisent des parapluies et des matraques, qu'ils lancent des bombes de peinture ou des bidons, qu'ils bloquent la circulation ou qu'ils attaquent la police, les manifestants renforcent leurs moyens violents", a déclaré Kennedy Wong Ying-ho, avocat à Hong Kong et responsable de Safeguard HK, Soutenez la reddition de Législation sur les délinquants fugitifs, a déclaré le Global Times.

La situation s'aggravait, prévint Wong.

La police de Hong Kong a agi conformément à la réglementation et de manière retenue dimanche, mais vers 20 h 40, les manifestants se sont précipités hors d'une ruelle et ont jeté des bouteilles et des briques à la police.

Après des avertissements répétés et des provocations incessantes, la police a commencé à disperser les manifestants en lançant des gaz lacrymogènes.

Lors de la manifestation du 21 juillet, les manifestants ont cassé un ordre de la police et changé de voie.

Des émeutiers radicaux ont assiégé le bureau de liaison du gouvernement central à Hong Kong et ont défiguré l'emblème national de la Chine dans la soirée.

Deux jours de violence

de bras de fer de dimanche était une continuation du samedi, lorsque des manifestants sont descendus dans la rue Yuen Long, qui a dégénéré en un bras de fer et affrontement avec la police.

La police de Hong Kong a refusé samedi la permission d'organiser une manifestation à Yuen Long samedi, invoquant des violences pouvant menacer la sécurité des villageois et des habitants.

La manifestation visait à venger les violences qui se sont déroulées dans une station de métro de Yuen Long le 21 juillet.

Les manifestants ont provoqué la police en jetant des parapluies et des bouteilles, en pilonnant des barricades et en les acculant à une intersection.

La foule a tenté d'utiliser des barricades pour repousser les forces de police dépassées en nombre par les manifestants. Finalement, la police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Le gouvernement de la RAS de Hong Kong a fermement condamné les manifestants radicaux pour violation de la paix publique et violation délibérée de la loi lors de la manifestation de Yuen Long.

Le gouvernement a déclaré que la police prendrait des mesures de suivi sérieuses auprès des manifestants violents, selon l'agence de presse Xinhua.

Les médias occidentaux ont pris pour cible la police et ont tenté de discréditer leur rôle dans l'opinion du journaliste du Global Times.

Les médias occidentaux et hongkongais ont blâmé la police pour sa brutalité présumée contre les manifestants, mais ont délibérément ignoré la provocation violente des manifestants.

La police a également subi la pression de résidents qui pensent avoir agi trop lentement pour protéger la sécurité publique.

Vendredi, le membre du Congrès américain Eliot L. Engel a critiqué les violences policières, affirmant qu'elles "ternissaient la réputation internationale de Hong Kong pour la bonne gouvernance et l'administration juste de la justice".

Un porte-parole du bureau du ministère des Affaires étrangères de la Chine à Hong Kong a réprimandé dimanche les propos d'Engel, affirmant qu'il racontait un "mensonge au visage nu".

"Les personnes sans préjugés admettront que la police de Hong Kong avait fait preuve de beaucoup de retenue et avait fait preuve de professionnalisme face aux violences et aux provocations de la foule", a déclaré le porte-parole.

Wang Dan, professeur associé à la faculté d'éducation de l'Université de Hong Kong, a déclaré au Global Times qu'il n'y avait pas beaucoup de précédents en matière d'utilisation de gaz lacrymogène par la police de Hong Kong, mais que, objectivement, à son avis, ils faisaient preuve de beaucoup de retenue.

"La plupart du temps, lors des manifestations, la police avait pour objectif de les disperser et de protéger leur ligne de défense", a déclaré Wang.

"Comparez cela à ce que la police aux États-Unis, au Canada, en Australie et au Royaume-Uni a fait face à de telles situations, comme lorsque Occupy Wall Street s'est produite - ce que la police de Hong Kong a fait est beaucoup plus doux", selon Wang.

Alors que les manifestants se sont affrontés samedi à Yuen Long avec la police, les internautes chinois se sont rendus sur les médias sociaux pour montrer leur soutien à la police.

Les manifestants ont franchi la ligne d'arrivée, des internautes postés et ont demandé à la police de ne faire preuve d'aucune clémence.

Le hashtag "La police de Hong Kong" a été vu plus de 200 millions de fois au moment de la parution. Le sujet "sauvegarde Hong Kong" a été vu 1,47 milliard de fois.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 Page suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  Sur la réunification de la ChineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum