Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 Sur la réunification de la Chine

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédente 
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
17102 messages postés
   Posté le 15-03-2022 à 22:24:57   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le général Wilsbach doit tirer les principales leçons du conflit russo-ukrainien

Par Global TimesPublié: 16 mars 2022 00:48

https://www.globaltimes.cn/page/202203/1254980.shtml
Selon le magazine américain Air Force le général Kenneth Wilsbach, commandant des forces aériennes du Pacifique, a déclaré lundi qu'il espérait que l'une des "leçons clés" que les Chinois tirent du conflit militaire entre la Russie et l'Ukraine est "la solidarité de la communauté mondiale" qui s’oppose à "une attaque non provoquée", une attaque contre un voisin ».
Il a ajouté que si la Chine se comportait de la même manière contre l'île de Taiwan ou un pays voisin, "quelque chose de plus robuste se produira". Wilsbach a fait ces remarques lors d'une discussion en continu à l'AFA Mitchell Institute.

Il y a beaucoup de lacunes logiques dans les remarques bluffantes de Wilsbach, et apparemment dans les leçons clés tirées par les États-Unis sur le conflit militaire russo-ukrainien en cours :
D'une part, ne poussez pas une puissance majeure dans ses retranchements ou vous devez vous préparer à faire face à une forte réaction.
Ensuite, après que les États-Unis ont manqué à plusieurs reprises à leurs engagements envers leurs alliés, plus ils essaient de faire semblant d'être forts, plus ils apparaissent faibles.
Il convient de souligner une fois de plus que la question ukrainienne et la question taiwanaise sont totalement différentes. La question de Taiwan est l'affaire intérieure de la Chine et la Chine ne tolérera jamais l'ingérence de forces extérieures sur la question de Taiwan.
Ce sont les États-Unis qui ont intensifié les contradictions régionales et déclenché des conflits régionaux.

Les politiciens et l'armée américains ont tendance à utiliser "sans provocation" et "injustifié" pour dépeindre le conflit militaire entre la Russie et l'Ukraine.
C'est sans provocation ? L'escalade du conflit russo-ukrainien est principalement due à l'expansion vers l'est de l'OTAN dirigée par les États-Unis, qui a comprimé l'espace stratégique de la Russie, et les États-Unis ont à plusieurs reprises incité l'Ukraine à affronter la Russie, déclenchant finalement une forte réaction de la Russie.
En ce qui concerne le détroit de Taiwan, les États-Unis ont également incité à plusieurs reprises les forces sécessionnistes de l'île à provoquer la partie continentale de la Chine par des pratiques telles que l'augmentation des ventes d'armes à l'île de Taiwan.

Au milieu de la crise ukrainienne, bien que les États-Unis aient fourni des armes et du matériel à l'Ukraine, ils ne sont pas intervenus directement. C'est parce que la Russie est à la fois une puissance militaire et une puissance nucléaire. Les États-Unis sont clairement conscients qu'une fois qu'ils auront envoyé des troupes en Ukraine, ils seront certainement contrés et ripostés par la Russie. Les États-Unis n'osent pas entrer en guerre avec la Russie.

En ce qui concerne la rhétorique menaçante de Wilsbach contre la Chine, "quelque chose de plus robuste va se passer", comme l'a commenté un internaute chinois, "la seule leçon que nous apprenons est que les États-Unis sont un tigre de papier". Si un conflit militaire éclate dans le détroit de Taiwan à l'instigation des États-Unis, Washington n'osera pas non plus intervenir directement militairement.

Si les États-Unis affrontent simultanément deux puissances militaires majeures, la conséquence pour les États-Unis sera définitivement un échec. Et il est peu probable que les alliés des États-Unis, y compris les membres de l'OTAN ou les alliés de la région Asie-Pacifique, suivent les États-Unis pour s'impliquer dans une guerre entre grandes puissances, a déclaré Lü Xiang, chercheur à l'Académie chinoise des sciences sociales pour Global Times.
À l'heure actuelle, les États-Unis manquent de confiance et doivent fanfaronner pour s'enhardir.
Menacer la Chine est totalement irrationnel. L'absurdité des responsables militaires américains ne fera qu'augmenter les risques auxquels ils peuvent être confrontés. On espère que le général Kenneth Wilsbach en tirera les leçons; sinon, Washington sera plus embarrassé lorsque la Chine prendra des mesures pour résoudre sa question interne à Taiwan.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédente 
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  Sur la réunification de la ChineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum