Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 Sur la réunification de la Chine

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7Page précédentePage suivante
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 15-03-2022 à 22:24:57   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le général Wilsbach doit tirer les principales leçons du conflit russo-ukrainien

Par Global TimesPublié: 16 mars 2022 00:48

https://www.globaltimes.cn/page/202203/1254980.shtml
Selon le magazine américain Air Force le général Kenneth Wilsbach, commandant des forces aériennes du Pacifique, a déclaré lundi qu'il espérait que l'une des "leçons clés" que les Chinois tirent du conflit militaire entre la Russie et l'Ukraine est "la solidarité de la communauté mondiale" qui s’oppose à "une attaque non provoquée", une attaque contre un voisin ».
Il a ajouté que si la Chine se comportait de la même manière contre l'île de Taiwan ou un pays voisin, "quelque chose de plus robuste se produira". Wilsbach a fait ces remarques lors d'une discussion en continu à l'AFA Mitchell Institute.

Il y a beaucoup de lacunes logiques dans les remarques bluffantes de Wilsbach, et apparemment dans les leçons clés tirées par les États-Unis sur le conflit militaire russo-ukrainien en cours :
D'une part, ne poussez pas une puissance majeure dans ses retranchements ou vous devez vous préparer à faire face à une forte réaction.
Ensuite, après que les États-Unis ont manqué à plusieurs reprises à leurs engagements envers leurs alliés, plus ils essaient de faire semblant d'être forts, plus ils apparaissent faibles.
Il convient de souligner une fois de plus que la question ukrainienne et la question taiwanaise sont totalement différentes. La question de Taiwan est l'affaire intérieure de la Chine et la Chine ne tolérera jamais l'ingérence de forces extérieures sur la question de Taiwan.
Ce sont les États-Unis qui ont intensifié les contradictions régionales et déclenché des conflits régionaux.

Les politiciens et l'armée américains ont tendance à utiliser "sans provocation" et "injustifié" pour dépeindre le conflit militaire entre la Russie et l'Ukraine.
C'est sans provocation ? L'escalade du conflit russo-ukrainien est principalement due à l'expansion vers l'est de l'OTAN dirigée par les États-Unis, qui a comprimé l'espace stratégique de la Russie, et les États-Unis ont à plusieurs reprises incité l'Ukraine à affronter la Russie, déclenchant finalement une forte réaction de la Russie.
En ce qui concerne le détroit de Taiwan, les États-Unis ont également incité à plusieurs reprises les forces sécessionnistes de l'île à provoquer la partie continentale de la Chine par des pratiques telles que l'augmentation des ventes d'armes à l'île de Taiwan.

Au milieu de la crise ukrainienne, bien que les États-Unis aient fourni des armes et du matériel à l'Ukraine, ils ne sont pas intervenus directement. C'est parce que la Russie est à la fois une puissance militaire et une puissance nucléaire. Les États-Unis sont clairement conscients qu'une fois qu'ils auront envoyé des troupes en Ukraine, ils seront certainement contrés et ripostés par la Russie. Les États-Unis n'osent pas entrer en guerre avec la Russie.

En ce qui concerne la rhétorique menaçante de Wilsbach contre la Chine, "quelque chose de plus robuste va se passer", comme l'a commenté un internaute chinois, "la seule leçon que nous apprenons est que les États-Unis sont un tigre de papier". Si un conflit militaire éclate dans le détroit de Taiwan à l'instigation des États-Unis, Washington n'osera pas non plus intervenir directement militairement.

Si les États-Unis affrontent simultanément deux puissances militaires majeures, la conséquence pour les États-Unis sera définitivement un échec. Et il est peu probable que les alliés des États-Unis, y compris les membres de l'OTAN ou les alliés de la région Asie-Pacifique, suivent les États-Unis pour s'impliquer dans une guerre entre grandes puissances, a déclaré Lü Xiang, chercheur à l'Académie chinoise des sciences sociales pour Global Times.
À l'heure actuelle, les États-Unis manquent de confiance et doivent fanfaronner pour s'enhardir.
Menacer la Chine est totalement irrationnel. L'absurdité des responsables militaires américains ne fera qu'augmenter les risques auxquels ils peuvent être confrontés. On espère que le général Kenneth Wilsbach en tirera les leçons; sinon, Washington sera plus embarrassé lorsque la Chine prendra des mesures pour résoudre sa question interne à Taiwan.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 25-05-2022 à 00:04:29   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Suite à la déclaration irresponsable de Biden promettant de soutenir Taïwan
la réponse du porte-parole du ministre des affaires étrangères


Le président américain Joe Biden a déclaré lors de sa visite au Japon que les Etats-Unis défendraient militairement Taïwan si NBeijing l’envahissait ou tenntait d’en prendre le contrôle par la force. Quelle est la réaction de la Chine ?

La Chine exprime son vif mécontentement et sa ferme opposition aux propos de la partie américaine. Taïwan fat partie inaliénable du territoire chinois.
La question de Taïwan est une affaire purement intérieure de la Chine qui ne tolère aucune ingérence étrangère. Les questions touchant aux intérêts vitaux chinois comme la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale ne sont pas sujette à compromis.
Personne ne doit sous-estimer la forte détermination, la ferme volonté et la grande capacité du peuple chinois à défendre la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale. ET personne ne doit se mettre à l’opposé des 1,4 milliards de Chinois. La Chine prendra des actions fermes pour défendre sa souveraineté et se intérêts en matière de sécurité. Nous faisons ce que nous disons.
https://fb.watch/dd50ji43EY/



https://fb.watch/dd2Xymr4t0/

Les Etats-Unis violent leurs engagements sur la question de Taïwan, tentent d’obscurcir et vider le principe d’une seule Chine. Ils instiguent et soutiennent implicitement ou explicitement les activités séparatistes visant à l’indépendance de Taïwan.
S’ils persistent dans cette mauvaise voie ils en paieront un prix insupportable.
J’aimerais recommander à la partie américaine d’écouter une vieille chanson connue en Chine :
« Les amis, nous les servons avec du bon vin
Les chacals et les loups nous les affrontons avec des fusils de chasse »




Edité le 25-05-2022 à 00:31:00 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 25-05-2022 à 18:20:12   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'article de Global Times :

Global Times a reproduit ce texte dans l'article ci-dessous.

On constate que les USA n'ont aucun principe et qu'on ne peut pas se fier à leurs déclarations, mais qu'ils prêchent le vrai et le faux en permanence, insinuent une chose aujourd’hui puis son contraire le lendemain, et entretiennent l’ambigüité sur leurs intentions.

Pour un pays allié des USA comme la France, qui a été un des premiers pays à reconnaître comme seule représentante du peuple chinois la République Populaire de Chine, ce n'est certainement pas une situation très confortable non plus de devoir se plier à ce genre de "leadership". Combien de temps les amis des USA pourront-ils supporter les injonctions bellicistes, les vexations, les punitions financières, le pas de tango et les caprices de cette diva ?


-------------


La Chine met en garde contre les "conséquences irrémédiables" et le "prix insupportable" des remarques américaines sur Taiwan
- Par Fan Anqi
Publié : 24 mai 2022 23:23
https://www.globaltimes.cn/page/202205/1266478.shtml


Le ministère chinois des Affaires étrangères a mis en garde mardi les États-Unis contre les jeux de mots sur le principe d'une seule Chine et les conséquences irrémédiables pour les relations sino-américaines, soulignant qu'aucune force, y compris les États-Unis, ne peut empêcher le peuple chinois de réunifier la nation après la dernière déclaration du président américain Joe Biden. Ses gaffes sur Taiwan l'ont vu d'abord jurer d'être prêt à une intervention militaire pour défendre l'île si nécessaire, puis lui et les responsables de la Maison Blanche sont revenus sur ses propos.

Un jour après que le président américain Joe Biden ait affirmé dire "oui" à l'intervention militaire si la partie continentale de la Chine prend l'île de Taïwan par la force, il a déclaré mardi qu'il n'y avait eu aucun changement dans la politique américaine d'"ambiguïté stratégique" à Taiwan, à la suite de des déclarations rapides de la Maison Blanche et du Pentagone qui ont fait preuve d'une insistance similaire.

« Les États-Unis se sont creusé la cervelle pour jouer à des jeux de mots sur le principe d'une seule Chine » , a déclaré mardi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin. "Mais je tiens à leur rappeler qu'aucune force, y compris les États-Unis, ne peut freiner les efforts du peuple chinois pour réunifier la nation. De plus, aucune force, y compris les États-Unis, ne peut changer le sort des forces de "l'indépendance de Taiwan" qui sont condamnées. échouer."

Citant les paroles d'une chanson chinoise, Wang a déclaré lors de la conférence de presse de mardi : "Nous traitons nos amis avec du bon vin. Mais pour nos ennemis, nous avons des fusils de chasse" .
Les paroles sont tirées de la chanson thème du film, "Battle on Shangganling Mountain", illustrant une bataille pendant la guerre pour résister à l'agression américaine et aider la Corée (1950-53).

Reniant leur promesse sur la question de Taiwan, les États-Unis ont obscurci et vidé le principe d'une seule Chine, et ont publiquement ou furtivement incité et approuvé les activités séparatistes de « l'indépendance de Taiwan ». Si les Etats-Unis continuent à emprunter la mauvaise voie, il y aura des conséquences irrémédiables pour les relations sino-américaines et les Etats-Unis devront payer un prix insupportable, a déclaré M. Wang.

Le diplomate américain vétéran Henry Kissinger a déclaré lundi que Washington et Pékin doivent chercher à éviter de placer la question de Taiwan au centre de leurs relations diplomatiques tendues, ajoutant que la nécessité pour les deux plus grandes économies du monde d'éviter une confrontation directe est dans l'intérêt de la paix mondiale, a rapporté CNBC.
S'exprimant lors du Forum économique mondial, Kissinger a déclaré : "Les États-Unis ne devraient pas développer par subterfuge ou par un processus graduel une sorte de solution" à deux Chine ", mais que la Chine continuera à faire preuve de patience jusqu'à présent. "
Les remarques de Kissinger, qui reflétaient certaines opinions pragmatiques aux États-Unis qui voient les dangers que des relations sino-américaines endommagées entraîneraient pour le monde, ont suggéré que la question de Taiwan n'est pas quelque chose qui peut être débattu ou discuté, mais le fondement politique le plus important que tous d'autres négociations sont basées sur, ont déclaré des experts.

"La question de Taiwan ne devrait pas seulement être au cœur des négociations sino-américaines, elle ne devrait même pas être mise sur la table des discussions [car il n'y a pas de place pour la négociation] ", a déclaré mardi au Global Times Diao Daming, professeur associé à l'Université Renmin de Chine.
Concernant le principe d'une seule Chine, Diao a averti que les États-Unis joueraient avec le feu s'ils laissaient les quelques obsessions qui s'écartent du consensus auquel la Chine et les États-Unis sont parvenus au fil des décennies devenir l'idée dominante à la Maison Blanche.
En s'emparant de la question taïwanaise pour créer des tensions qui n'existent même pas, les États-Unis « envoûtent » leurs alliés de l'Indo-Pacifique pour qu'ils rejoignent ses petites cliques et le cadre économique indo-pacifique. En faisant la promotion des "menaces sur la sécurité",

Wu Xinbo, doyen de l'Institut d'études internationales de l'Université de Fudan, a déclaré mardi au Global Times que les allers-retours sur la question de Taiwan montrent que les États-Unis prennent de plus en plus au sérieux la possibilité d'une intervention militaire dans le détroit de Taiwan. Et cela a également suggéré que les États-Unis pourraient avoir un plan prêt si des conflits se produisaient, mais ils n'ont pas pris une telle décision politiquement.
"Ce dont la Chine doit se préoccuper, ce n'est pas ce que les États-Unis ont dit, mais ce qu'ils font. En ce qui concerne leur politique taïwanaise, nous pouvons voir une série d'ajustements majeurs de la part de l'administration Biden, y compris l'évidement du principe d'une seule Chine, le renforcement des relations de fond avec l'île et l'accroissement de la présence mondiale de Taïwan », a déclaré Wu.

Les remarques de Biden s'adressent à trois publics - la partie continentale de la Chine, l'île de Taïwan et les alliés américains, ont noté les analystes.

Pour le continent, Biden veut menacer face aux inquiétudes croissantes d'utiliser la force pour régler la question de Taiwan sous l'angle du conflit russo-ukrainien ; pour Taïwan, Biden veut donner un message rassurant car de plus en plus de politiciens, en particulier du parti sécessionniste démocrate progressiste (DPP), ont perdu confiance en s'appuyant sur leur « grand frère » ; et pour ses alliés, les États-Unis ont l'intention de rétablir leur position après que beaucoup les aient trouvés irresponsables et peu fiables, vu ce qu'ils ont fait lors du retrait des troupes afghanes et leur refus d'envoyer des troupes pour aider l'Ukraine.


Edité le 25-05-2022 à 18:21:00 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 08-06-2022 à 21:52:27   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

http://en.people.cn/n3/2022/0608/c90000-10107185.html
Quotidien du peuple

Les États-Unis rallient le Canada et l’Australie pour une reconnaissance rapprochée de la Chine; « L’APL pourrait faire la même chose avec eux » comme contre-mesure

Par Liu Xuanzun (Global Times) 15:49, juin 08, 2022
Fighter jets attached to a naval aviation brigade fly in formation during a round-the-clock flight training exercise on April 26, 2022. Photo:China Military

Des avions de chasse attachés à une brigade d’aviation navale volent en formation lors d’un exercice d’entraînement au vol en continu le 26 avril 2022. Photo:Armée chinoise

Avec la participation de l’Australie et du Canada, l’alliance Five Eyes dirigée par les États-Unis a mené une nouvelle astuce pour provoquer la Chine et tester la détermination de l’Armée populaire de libération (APL) en effectuant une reconnaissance aérienne rapprochée près de la Chine, ont déclaré mardi des analystes, avec des données montrant que des dizaines de vols de ce type ont été effectués en mer de Chine orientale et en mer de Chine méridionale récemment.

La récente provocation australienne a été encore plus imprudente que les opérations américaines, et des opérations similaires pourraient avoir lieu plus fréquemment et être suivies par davantage d’alliés des États-Unis, ont déclaré des experts, notant que l’APL serait prête à les détecter et à les mettre en garde avec des mesures techniques efficaces.

Le Commandement du théâtre sud de l’APL a envoyé des forces maritimes et aériennes pour identifier et avertir un avion de guerre anti-sous-marine australien P-8A, lorsqu’il s’est approché à plusieurs reprises de l’espace aérien chinois des îles Xisha pour une reconnaissance rapprochée le 26 mai malgré les avertissements répétés des forces chinoises, le colonel tan Kefei, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale. a déclaré dans un communiqué mardi.

L’avion de guerre australien menaçait gravement la sécurité souveraine de la Chine, et les contre-mesures de l’armée chinoise étaient professionnelles, sûres, raisonnables et légitimes, a déclaré Tan.

La Chine a exhorté l’Australie à cesser immédiatement ces mouvements provocateurs dangereux et à restreindre les actions de ses forces maritimes et aériennes, sinon cela en subira de graves conséquences, a déclaré M. Tan.

Lundi, le colonel Wu Qian, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale, a déclaré dans un communiqué que récemment, sous prétexte d’appliquer les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, les avions militaires canadiens ont intensifié leurs provocations de reconnaissance rapprochée contre la Chine, nuisant à la sécurité nationale de la Chine et mettant en danger la sécurité du personnel des deux côtés.

L’armée chinoise a rapidement pris des mesures raisonnables, puissantes, sûres et professionnelles pour faire face à la provocation du Canada et à ses mesures hostiles et non professionnelles, et a déposé des représentations solennelles par la voie diplomatique, a déclaré M. Wu.

Les opérations canadiennes ont été menées en mer de Chine orientale, a appris le Global Times.

Il était rare de voir des avions militaires australiens et canadiens effectuer des reconnaissances rapprochées et faire des provocations sur la Chine en même temps, car de telles activités étaient principalement menées par les États-Unis, a déclaré mardi au Global Times un expert chinois qui suit les données de vol open source, demandant l’anonymat.

Mais les activités de reconnaissance aérienne rapprochée australiennes et canadiennes ont augmenté cette année, a déclaré l’expert.

Les données ont montré que du 24 février au 11 mars, des avions militaires australiens se sont rendus en mer de Chine orientale au nord de l’île de Taiwan à six reprises cette année pour mener des activités de reconnaissance rapprochée; Les avions militaires canadiens, en revanche, ont été approchés à plusieurs reprises par des avions de guerre de l’APL d’avril au 26 mai lors de leurs soi-disant missions visant à mettre en œuvre les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU en mer de Chine orientale, selon un rapport de Reuters jeudi.

Cela s’ajoute aux fréquentes opérations de reconnaissance rapprochées des États-Unis près de la Chine. Le mois dernier, au moins 41 gros avions espions de l’armée américaine ont été envoyés en mer de Chine méridionale pour de telles opérations, ainsi que d’autres activités de reconnaissance, y compris celles du groupe de porte-avions Liaoning de la marine de l’APL, selon un rapport de la South China Sea Strategic Situation Probing Initiative, un groupe de réflexion basé à Beijing, jeudi.

Il semble que les États-Unis jouent un nouveau tour en ralliant des gangs pour se joindre à eux dans le tissage d’un réseau de reconnaissance rapproché sur la Chine, et les renseignements qu’ils ont recueillis pourraient ensuite être partagés dans le cadre de l’alliance Five Eyes, ont déclaré des analystes.

Ces opérations pourraient recueillir des renseignements sur les détails des déploiements et des exercices militaires de l’APL. L’Australie et le Canada pourraient faire part de leurs conclusions au Pentagone, qui est en train de construire une alliance d’espions, profitant des avantages techniques de tous les membres pour bloquer et contenir stratégiquement l’armée chinoise, a déclaré mardi Wei Dongxu, un expert militaire basé à Beijing, au Global Times.

Il est possible que d’autres alliés des États-Unis, y compris le Japon, se joignent à l’opération, a déclaré Wei.

L’APL doit être prête à faire face à ces menaces en les détectant et en se défendant contre elles, a déclaré M. Wei.

Avec des systèmes d’alerte précoce complets, l’APL peut suivre les avions espions et les avions de combat de sortie pour les avertir s’ils s’approchent de zones sensibles, a déclaré Wei.

Contrairement aux pilotes américains qui sont relativement plus familiers avec les contre-mesures de l’APL et ne pleurent pas comme un bébé lorsqu’ils sont interceptés, l’Australie et le Canada ont accusé les contre-mesures de l’APL d’être dangereuses, mais ont seulement exposé leur inexpérience, car ils ont agi comme des clowns en se plaignant d’abord tout en étant les vrais coupables, ont déclaré des observateurs.

S’ils insistent pour mener des activités de reconnaissance rapprochée et faire des provocations contre la Chine, l’APL peut envoyer des navires de guerre et des avions de guerre près de leurs pays, mais seulement dans les eaux et l’espace aérien internationaux, ce qui leur donne un avant-goût de leur propre médecine, ont déclaré des analystes.

(Éditeur Web: Zhong Wenxing, Hongyu


Edité le 08-06-2022 à 21:57:24 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 11-06-2022 à 21:04:50   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine trace une ligne rouge en matière de sécurité avec les États-Unis lors de la première réunion plus longue que prévu des ministres de la Défense

Par les journalistes du personnel de GT
Publié : 10 juin 2022 22:46 Mis à jour: 10 juin 2022 23:17

https://www.globaltimes.cn/page/202206/1267817.shtml


L'armée chinoise n'hésitera pas à combattre quiconque ose séparer l'île de Taïwan de la Chine, a déclaré Wei Fenghe, conseiller d'État et ministre de la Défense de la Chine, au secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, lors de leur première rencontre à Singapour dans le cadre du 19e Dialogue Shangri-La de l'Institut international d'études stratégiques (IISS) vendredi.

Dans le but d'utiliser l'île de Taiwan et les sujets sur la mer de Chine méridionale pour faire du battage médiatique sur la "menace chinoise", les États-Unis cherchent à construire un rideau de fer entre la Chine et les autres pays asiatiques et à mettre en œuvre leur "stratégie indo-pacifique" en ralliant leurs alliés, ont déclaré les analystes, notant que la Chine tire un trait sur le fond en réitérant sa position ferme sur la question de Taiwan.

Après avoir été annulé pendant deux ans en raison de la pandémie de COVID-19, le 19e Dialogue Shangri-La de l'IISS se déroule à Singapour de vendredi à dimanche. Les entretiens de vendredi entre Wei et Austin étaient la première rencontre entre les ministres de la défense chinois et américain depuis la prise de fonction d'Austin en janvier 2021.

Des sujets sur l'île de Taïwan, la mer de Chine méridionale et la crise ukrainienne avaient été abordés lors de la réunion des ministres de la défense.

Il n'y a qu'une seule Chine, et Taïwan est une partie sacrée et inaliénable du territoire chinois, a déclaré Wei à Austin, notant que si quelqu'un ose séparer Taïwan de la Chine, l'armée chinoise n'hésitera pas à se battre et écrasera résolument toute tentative d'"indépendance de Taïwan" à tout prix pour sauvegarder fermement la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale, a déclaré le colonel supérieur Wu Qian, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale, lors d'une conférence de presse après la réunion.

M. Austin a réaffirmé à M. Wei que les États-Unis restent attachés à leur politique de longue date d'une seule Chine, qui est guidée par la loi sur les relations avec Taiwan, les trois communiqués conjoints États-Unis-Chine et les six assurances. Toutefois, il a également "réaffirmé" son opposition aux "changements unilatéraux du statu quo", selon un communiqué de presse du ministère américain de la défense.

Selon les analystes, les remarques du ministre chinois de la défense ont mis l'accent sur l'attitude de la Chine à l'égard des Etats-Unis, alors que Washington a multiplié les efforts pour lier le conflit Russie-Ukraine à la question de Taiwan et créer des tensions dans la région. Ils ont reproché aux Etats-Unis d'adopter une stratégie de "saucissonnage" afin d'évider progressivement leur politique d'une seule Chine et d'intensifier la situation dans le détroit de Taiwan.

Selon les analystes, les États-Unis tentent de déplacer l'attention de leurs alliés européens vers la région Asie-Pacifique et de consolider leur alliance en Asie.

Le Japon est celui qui suit de près les États-Unis dans l'utilisation de la crise actuelle entre la Russie et l'Ukraine pour mettre en avant la "menace" de la Chine continentale envers l'île de Taïwan. Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a utilisé le conflit Russie-Ukraine comme exemple pour s'opposer aux "changements unilatéraux" du statu quo par la force et dévoiler un plan visant à augmenter le budget de la défense du Japon.

Les États-Unis et leurs alliés ont intensifié leurs efforts pour promouvoir la mise en œuvre de la "stratégie indo-pacifique" cette année, car ils tentent de construire un rideau de fer entre la Chine et les autres pays de la région Asie-Pacifique, a déclaré Yang Xiyu, chercheur principal à l'Institut chinois d'études internationales, au Global Times vendredi.

Yang a déclaré que la plus grande différence dans le Dialogue de Shangri-La de cette année est que la région Asie-Pacifique est maintenant confrontée à une instabilité stratégique sans précédent. Le conflit entre la Russie et l'Ukraine s'est étendu au monde entier. L'OTAN se mondialise, et les pays occidentaux ont délibérément mis de l'huile sur le feu en liant l'Ukraine à Taïwan, qui n'ont rien à voir.

Les États-Unis ont construit QUAD, AUKUS et le Cadre économique indo-pacifique, mais la Chine a décidé de les affronter avec confiance ou de s'y intégrer, a déclaré M. Yang, soulignant que le choix de la Chine d'envoyer son plus haut responsable de la défense cette année, à ce moment sensible, montre la confiance et l'orientation stratégique de la Chine, ainsi que la sincérité stratégique de la Chine de pousser l'Asie-Pacifique à l'intégration et à la coopération se trouvant à la croisée des chemins.

Franc échange

Des échanges francs

La rencontre de vendredi entre Wei et Austin est importante pour la mise en œuvre de l'important consensus entre les hauts dirigeants des deux pays et pour faire avancer le développement des liens militaires entre les deux pays, a déclaré le colonel Wu, notant que la conversation était une communication stratégique franche, positive et constructive.

Les deux parties ont convenu que les deux armées devaient mettre en œuvre avec soin le consensus clé atteint par les hauts dirigeants des deux pays, maintenir une communication fréquente et gérer les risques et les crises, a noté Wu.

La réunion entre les ministres de la défense chinois et américain est un échange de vues en ce moment historique, alors que la Chine pousse la région vers l'intégration et la coopération et s'éloigne de la séparation et de la guerre froide, a déclaré M. Yang.

L'importance de la réunion est qu'elle a prouvé que la conversation de haut niveau entre les deux pays est durable. Même si les deux parties ont croisé le fer avec des mots, le fait de pouvoir échanger des points de vue de manière franche signifie que les deux parties sont prêtes à mettre en œuvre le consensus atteint par les hauts dirigeants des deux pays, a déclaré M. Yang.

La conversation entre les ministres de la défense chinois et américain a une signification positive pour l'approfondissement de la communication stratégique, l'exploration dans la construction d'un "garde-fou" pour les relations sino-américaines, ainsi que la gestion des risques, a déclaré vendredi Cao Yanzhong, chercheur à l'Académie des sciences militaires de l'Armée populaire de libération chinoise (APL), au Global Times.

En ce qui concerne le "garde-fou" des relations sino-américaines que les États-Unis veulent construire, la Chine a déjà tracé trois lignes de fond que les États-Unis ne doivent pas franchir lors des réunions des deux pays à Anchorage et à Tianjin. Les Etats-Unis devraient tenir leurs promesses, cesser de faire des provocations sur la question de Taïwan, arrêter d'étendre et de renforcer les alliances et les partenariats militaires dans leur tentative de "façonner l'environnement de sécurité de la Chine", et arrêter les sanctions commerciales et les blocages technologiques, et prendre des mesures réelles pour stabiliser les relations Chine-Etats-Unis et promouvoir la paix, a déclaré Cao.

Cependant, comme les Etats-Unis insistent pour définir les relations bilatérales par une compétition entre grandes puissances, il existe deux options pour l'évolution de cette compétition : elle peut dégénérer en conflit ou ouvrir la voie à la coopération, a déclaré vendredi au Global Times Zhang Yingli, ancien professeur au Collège international d'études de défense de l'Université de défense nationale de l'APL.

L'armée américaine effectue fréquemment des reconnaissances rapprochées et des provocations à l'encontre de la Chine, et les troupes chinoises de première ligne ont acquis une riche expérience et des compétences pour y faire face. Cela signifie que les troupes chinoises peuvent s'acquitter de leurs tâches de sauvegarde de la souveraineté nationale de manière très professionnelle et éviter autant que possible les éventuels accidents qui pourraient conduire à des crises, a déclaré Zhang.

Les analystes ont noté que les États-Unis devraient également cesser immédiatement de vendre des armes à l'île de Taïwan et de coopérer militairement avec elle, mettre fin à la reconnaissance rapprochée très fréquente de la Chine et cesser d'attiser la confrontation régionale et les tensions sécuritaires dans la région indo-pacifique.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 12-06-2022 à 16:10:44   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Faire preuve d'une attitude "sans hésiter à se battre" contribue à la paix dans le détroit de Taiwan (éditorial du Global Times)

Par Global Times
Publié: 11 juin 2022 00:44

https://www.globaltimes.cn/page/202206/1267824.shtml

Cette année, le Dialogue Shangri-La a débuté vendredi et se poursuivra jusqu'à dimanche. Le conseiller d'Etat chinois et ministre de la Défense Wei Fenghe prononcera un discours dimanche. Vendredi, Wei s'est entretenu avec le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin. Le colonel supérieur Wu Qian, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale, a déclaré lors d'une conférence de presse après la réunion que la réunion n'avait pas été longue mais qu'elle avait eu des effets positifs. Dans l'ensemble, il s'agissait d'une communication stratégique franche, positive et constructive.

Au cours de la réunion, Wei a réitéré la position ferme de la Chine sur la question de Taiwan, soulignant que si quelqu'un ose séparer Taiwan de la Chine, l'armée chinoise n'hésitera pas à se battre et écrasera résolument toute tentative d'"indépendance de Taiwan" visant à sauvegarder fermement la souveraineté nationale et territoriale. l'intégrité à tout prix. Austin a réitéré que les États-Unis "restent attachés à notre politique de longue date d'une seule Chine". Les deux parties estiment que les deux armées doivent maintenir une communication stratégique de haut niveau, renforcer leur confiance stratégique mutuelle, gérer et contrôler les conflits et les différends, et ne pas transformer les conflits et les différends en affrontements.

Objectivement parlant, dans le contexte où les tensions sino-américaines se poursuivent et où les deux pays ont des conflits dans de nombreux domaines, des échanges en face à face efficaces entre les ministres de la défense de la Chine et des États-Unis sont d'une grande importance pour gérer les différences et stabiliser les liens entre les deux armées. Ce qu'il faut souligner en particulier, c'est que Wei a tracé une ligne rouge sur la question de Taiwan et a une fois de plus montré l'attitude et la volonté de la Chine, ce qui aidera à éviter de dangereuses erreurs de jugement de la part des États-Unis et d'autres parties concernées. C'est la véritable sauvegarde de la paix à travers le détroit de Taiwan.

Taïwan fait partie de la Chine. Il s'agit d'un consensus international universellement reconnu, qui est généralement accepté et clairement soutenu par la majorité des pays et des peuples à travers le monde, à l'exception de certaines forces faisant semblant d'être sourdes et aveugles et déformant délibérément son sens. Toute rhétorique trompeuse sous la bannière de la paix qui met de côté ou déforme ce consensus international est une rupture de la paix régionale et une mauvaise appréciation de la détermination de la Chine. La Chine a souligné à plusieurs reprises que « s'appuyer sur les États-Unis pour rechercher l'indépendance » et « exploiter l'île de Taiwan pour contrôler la Chine » jouait avec le feu. Si la question de Taiwan n'est pas correctement traitée, elle aura un « impact subversif » sur les relations sino-américaines. Toutes ces remarques sérieuses sont orientées à dessein.

Nous avons remarqué que les États-Unis ont annoncé une vente d'armes de 120 millions de dollars à Taïwan avant le voyage d'Austin, tandis que l'opinion publique américaine tient à vanter les mérites de la réponse légitime de l'Armée populaire de libération à la provocation de l'avion militaire australien, confondant le vrai et le faux et affirmant que la "provocation" de la Chine comportement » dans la région Asie-Pacifique a exacerbé la tension. Dans le même temps, des responsables du département américain de la Défense ont déclaré aux médias que l'un des principaux objectifs de Washington cette fois était de mettre en place des "garde-corps" sur les relations entre les deux armées pour gérer les crises et garantir que la concurrence entre les deux pays ne dégénère pas en conflit. Mais le fait est que ce sont les actions des États-Unis qui ont constamment accru le risque de conflit militaire dans la région Asie-Pacifique.

Washington met maintenant beaucoup l'accent sur les soi-disant garde-corps et la gestion des crises entre les deux armées, mais pas pour réaliser la paix et la stabilité à long terme. Il souhaite mettre en œuvre sa stratégie de tranchage du salami afin de ne pas s'étouffer en dégustant les tranches. Les États-Unis n'ont pas l'intention d'arrêter de manipuler la question de Taiwan ou de créer des divisions dans la région Asie-Pacifique. Au lieu de cela, il devient de plus en plus impérieux. Tout en adoptant une position conflictuelle selon laquelle ils doivent subjuguer la Chine, les États-Unis ne veulent pas payer le prix fort pour vaincre leur adversaire. Cela pourrait être la véritable intention derrière la rhétorique de Washington sur les "garde-corps" et "empêcher la concurrence de s'intensifier".

Il est important de noter que les risques dans la région Asie-Pacifique ont atteint un point où ils doivent être gérés. Mais cela ne pourra jamais être réalisé en forçant la Chine à renoncer à ses intérêts fondamentaux. Washington s'est toujours proclamé pays d'Asie-Pacifique et se considère responsable de la sécurité de la région. Si tel est le cas, il devrait être de sa responsabilité d'éliminer l'origine des crises et d'abandonner sa mentalité de guerre froide et son sens du jeu à somme nulle. Les États-Unis doivent véritablement tenir leur engagement : les États-Unis ne cherchent pas à avoir une nouvelle guerre froide avec la Chine, à changer le système chinois ou à revitaliser les alliances contre la Chine, et que les États-Unis ne soutiennent pas "l'indépendance de Taiwan" ou n'ont pas l'intention de rechercher une conflit avec la Chine. Dans ce cas, elle doit également devenir une force constructive dans la région Asie-Pacifique.

Le Dialogue Shangri-La se concentre sur l'agenda de la sécurité militaire, le domaine le plus sensible dans les relations entre les pays. Ce forum dominé par les États-Unis et l'Occident a laissé une profonde impression sur les gens qu'il visait la Chine. La Chine a envoyé son ministre de la Défense à ce dialogue, démontrant la sincérité de Pékin dans la gestion des différends et son rôle de puissance responsable de la sécurité régionale. On espère que la déclaration solennelle de Wei de "le briser même à n'importe quel prix, y compris la guerre" pourra inciter certaines forces à restreindre leur impulsion et permettre à certains pays de rester sobres.


Edité le 12-06-2022 à 16:11:02 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 12-06-2022 à 22:58:15   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le chef de la défense chinois envoie "l'avertissement le plus fort" aux États-Unis sur la question de Taiwan ; "La stratégie indo-pacifique ne réussira pas à diviser la région"

ParYang ShengetLiu Xuanzun
Publié: 12 juin 2022 23:29
https://www.globaltimes.cn/page/202206/1267923.shtml


Les forces armées chinoises se battront jusqu'au bout si quelqu'un ose séparer Taïwan de la Chine, a déclaré dimanche le chef de la défense chinoise dans un discours prononcé lors du Dialogue de Shangri-La. Les analystes chinois ont déclaré qu'il s'agissait de l'avertissement le plus fort que la Chine ait envoyé aux États-Unis, car Washington a fréquemment utilisé la question de Taiwan pour provoquer la Chine et encourager les autorités séparatistes de l'île à aggraver la situation sécuritaire de la région.

Le conseiller d'Etat chinois et ministre de la Défense Wei Fenghe a prononcé dimanche un discours sur la vision chinoise de l'ordre régional lors du 19e Dialogue Shangri-La à Singapour. Sur la question de Taiwan, Wei a déclaré que Taiwan faisait partie de la Chine et que la question de Taiwan était une affaire intérieure de la Chine. "La Chine réalisera certainement sa réunification."

De l'administration Trump à celle de Biden, les États-Unis ont continuellement utilisé la question de Taiwan pour servir leur stratégie de confinement de la Chine, comme en incitant les autorités séparatistes de Taiwan à obtenir une présence diplomatique, ce qui remet en question le principe mondialement reconnu d'une seule Chine ; et l'augmentation des ventes d'armes, l'envoi de navires de guerre dans les eaux autour de l'île pour perturber le processus de réunification. Pendant ce temps, certains membres et responsables du Congrès américain, et même le président de la Chambre, se sont rendus ou ont prévu de se rendre sur l'île, envoyant de mauvais signaux aux séparatistes et remettant en cause le fondement politique des relations sino-américaines.

Tout cela a fait croire à la Chine qu'il était nécessaire d'envoyer un avertissement clair aux États-Unis, et même si les États-Unis ignorent l'avertissement et poursuivent leurs actions dangereuses ou franchissent même la ligne rouge, la Chine est prête à résoudre la question de Taiwan une fois pour toutes, que le processus soit pacifique ou forcé, ont déclaré des experts.

Bien que la partie continentale de la Chine continue à déployer les plus grands efforts pour rechercher une réunification pacifique dans l'intérêt des peuples des deux côtés du détroit de Taiwan, si les États-Unis et les autorités de l'île détruisent totalement les espoirs de réunification pacifique, la partie continentale n'hésitera pas à résoudre le problème par la force, car la Chine n'a pas peur d'un tel scénario, ont noté les analystes.

En plus d'envoyer des signaux d'avertissement aux forces hostiles, Wei a également exposé le point de vue de la Chine sur la façon de rendre la paix en Asie-Pacifique durable et incassable - "construire une communauté Asie-Pacifique avec un avenir partagé" , une initiative pour contrer la stratégie Indo-Pacifique américaine, qui tente d'inciter à la confrontation militaire entre blocs de pays en Asie. Les analystes ont déclaré que les États-Unis n'avaient pas la capacité de façonner l'environnement stratégique autour de la Chine, mais que la Chine était capable d'unir la région et de la faire se développer collectivement.

He Lei, ancien vice-président de l'Académie des sciences militaires de l'Armée populaire de libération, qui est également membre de la délégation militaire chinoise au dialogue Shangri-La, a déclaré dimanche au Global Times que « les remarques du ministre Wei ont montré une position ferme et l'attitude de présenter les principes de la Chine sur des questions importantes, et a également répondu aux accusations et aux calomnies des États-Unis et de leurs alliés occidentaux" .

"Les remarques ont également répondu efficacement à certaines préoccupations et questions de certains pays de la région" , a-t-il déclaré, notant que lorsque Wei a terminé son discours, le public a chaleureusement applaudi, mais lorsque le discours du secrétaire à la Défense Lloyd Austin s'est terminé samedi, le public n'a répondu que par un quelques applaudissements par courtoisie.

Cela montre le niveau de reconnaissance parmi le public envers le discours prononcé par le ministre chinois de la Défense, a-t-il noté.

La réunification est certaine

Wei a déclaré dans son discours que la réunification est une grande cause de la nation chinoise, et c'est une tendance historique que personne ni aucune force ne peut arrêter. "La réunification pacifique est le plus grand souhait du peuple chinois, et nous avons la plus grande sincérité et sommes prêts à faire les plus grands efforts pour y parvenir. Nous continuons à faire tous les efforts avec la plus grande sincérité pour réaliser une réunification pacifique maintenant" , a déclaré M. Wei.

Ceux qui recherchent « l'indépendance de Taiwan » dans le but de diviser la Chine n'arriveront certainement à rien de bon, et alors que l'autorité du Parti du progrès démocratique (DPP) tente de changer le statu quo dans lequel le continent et Taiwan appartiennent à la Chine, refuse de reconnaît le Consensus de 1992, recherche une "indépendance" progressive et agit comme un pion des groupes étrangers anti-Chine, il ne sera qu'utilisé puis abandonné par ses maîtres, a déclaré Wei.

Des experts ont déclaré que le chef de la défense chinoise tentait de dire à la communauté internationale qui devrait être tenu pour responsable de l'aggravation de la situation et qui a été le premier à changer le statu quo en abandonnant le consensus politique qui avait garanti les échanges à travers le détroit et la paix régionale pendant des décennies.

Ceux qui ont blâmé la Chine pour l'aggravation de la situation dans le détroit de Taiwan sont en fait aveugles ou font semblant d'être aveugles car ils tolèrent ou soutiennent l'autorité séparatiste du PDP en provoquant le continent et critiquent unilatéralement les efforts du continent pour sauvegarder la souveraineté de la Chine, des analystes chinois. c'est noté.

"Laissez-moi être clair : si quelqu'un ose séparer Taïwan de la Chine, nous n'hésiterons pas à nous battre. Nous nous battrons à tout prix. Nous nous battrons jusqu'au bout. C'est le seul choix pour la Chine" , a déclaré Wei. L'ingérence étrangère est également vouée à l'échec, a averti Wei.
"Je veux dire clairement à ceux qui recherchent 'l'indépendance de Taiwan' et à ceux qui les soutiennent. La poursuite de 'l'indépendance de Taiwan' est une impasse, une illusion ! Solliciter un soutien étranger ne fonctionnera pas, et ils ne devraient jamais y penser ! " dit Wei.

Les roues de l'histoire tournent et personne ne peut arrêter le chemin de la Chine vers la réunification. Personne ne devrait jamais sous-estimer la forte détermination, la ferme volonté et la puissante capacité des forces armées chinoises à défendre leur souveraineté et leur intégrité territoriale, a déclaré M. Wei.

Li Fei, professeur à l'Institut de recherche de Taiwan à l'Université de Xiamen, a déclaré que "les États-Unis et leur marionnette - les autorités du PDP - ainsi que certains de leurs alliés comme le Japon, ne cesseront probablement pas de se mêler de la situation du détroit de Taiwan simplement parce que de ces remarques d'avertissement, et les tensions persisteront. Mais il est important de leur faire savoir que le résultat est clair s'ils décident d'avoir une confrontation finale avec la Chine sur la question de Taiwan.

"Nous paierons un certain prix (pour réunifier l'île par la force si nous le devons), mais finalement nous serons en mesure de résoudre complètement la question de Taiwan. Le signal donné par la Chine pour le moment est de faire savoir aux États-Unis que le résultat sera être le même - la réunification est inévitable, et les États-Unis ont encore le temps de faire le bon choix pour éviter une confrontation avec la Chine que les États-Unis sont voués à perdre.

Façonner l'environnement

En plus d'avertir les forces hostiles, le chef de la Défense chinoise a également exposé les idées et le plan de la Chine pour réaliser une paix et un développement durables dans la région.
Wei a déclaré que le monde était confronté à de multiples crises rarement vues dans l'histoire, et que la voie à suivre était de défendre et de pratiquer le multilatéralisme et de construire une communauté de destin pour l'humanité.
"Le développement de la Chine est imparable" , a déclaré M. Wei, ajoutant que la Chine était solide comme un roc dans son engagement à poursuivre un développement pacifique. Le développement de la Chine n'est pas une menace pour les autres. Au contraire, c'est une énorme contribution à la paix et au développement dans le monde, a déclaré le ministre.

Le plus grand avantage de la Chine dans la région est son développement, ont déclaré des analystes, notant qu'il donne à la Chine la capacité de partager les bénéfices avec ses voisins et la plupart des pays de la région, même avec ceux qui ont des différends avec la Chine, ce qui rend les pays de la région réticents. pour servir les demandes des forces extérieures de voir la Chine comme un ennemi, car cela va à l'encontre de leurs intérêts concrets.

Les États-Unis peuvent faire beaucoup de promesses, qui ne sont pour la plupart que du bout des lèvres, et répandre la "théorie de la menace chinoise" avec leur machine de propagande, mais le plus gros problème pour les États-Unis est qu'ils n'ont pas la capacité de fournir des avantages concrets pour aider l'Asie-Pacifique. développement des pays, a déclaré un expert en relations internationales basé à Pékin qui a requis l'anonymat.

"Ce à quoi les États-Unis sont bons, c'est d'effrayer les petits pays avec des mensonges et d'exploiter les différends ou les frictions dans une région pour attiser les conflits et les tensions, puis de forcer les petits pays à acheter des armes fabriquées aux États-Unis pour s'engager dans une confrontation insensée, coûteuse et stupide contre leur voisins puissants, et le pire, c'est que Washington ne paiera pas pour leurs pertes. Cette astuce ne fonctionnera pas, car de nombreux pays, comme les Philippines, ont appris les leçons il y a longtemps » , a-t-il déclaré.

Notant que l'Asie-Pacifique est la puissance économique la plus dynamique et la plus prometteuse du monde, M. Wei a exhorté les pays à lutter pour les perspectives brillantes de la construction d'une communauté Asie-Pacifique avec un avenir partagé qui jouit d'une paix durable et assure la sécurité pour tous.

"Seuls les pays suffisamment puissants et puissants, ainsi que le soutien des pays les plus régionaux, sont capables de façonner l'environnement stratégique dans une région spécifique. Dans la région Asie-Pacifique, les États-Unis ne sont pas un tel pays, mais la Chine l'est " , a déclaré Lü Xiang, expert en relations internationales et en études américaines à l'Académie chinoise des sciences sociales.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 01-07-2022 à 13:19:25   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

25e anniversaire de la rétrocession de Hong Kong :

Aucune raison de changer « un pays, deux systèmes » ; un si bon système doit être maintenu sur le long terme : Xi

Par Global Times
Publié: 01 juil. 2022 11:14



Le président chinois Xi Jinping a souligné vendredi que le principe "un pays, deux systèmes" a résisté à l'épreuve de la pratique et du temps, a été soutenu par tous les Chinois et reconnu par la société internationale, et qu'il n'y a aucune raison de changer un si bon système, tout en prononçant un discours lors de la cérémonie célébrant le 25e anniversaire du retour de Hong Kong à la patrie et la cérémonie inaugurale du gouvernement du sixième mandat de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK).

Dans le discours prononcé après la prestation de serment du nouveau chef de l'exécutif de la RAS de Hong Kong, John Lee Ka-chiu, et d'autres responsables clés de la ville, Xi a adressé ses salutations à tous les résidents de Hong Kong, félicitant le nouveau CE et d'autres responsables clés ainsi que les membres du Conseil exécutif. . Le président a également remercié les gens du monde entier pour leur soutien au « un pays, deux systèmes ».

Le principe "un pays, deux systèmes" est une grande initiative sans précédent, et son objectif fondamental est de sauvegarder la souveraineté nationale, la sécurité, les intérêts de développement et de maintenir la prospérité et la stabilité à long terme de Hong Kong et de Macao, a déclaré M. Xi, notant que ce que le gouvernement central a fait est pour le bien du pays, de la RAS de Hong Kong et de la RAS de Macao ainsi que pour les compatriotes des deux endroits.

M. Xi a souligné que le "un pays, deux systèmes" a été testé à plusieurs reprises dans la pratique et est conforme aux intérêts fondamentaux du pays et de Hong Kong et Macao. Le principe a reçu le plein soutien de plus de 1,4 milliard de personnes de la mère patrie et a été approuvé par les résidents des deux RAS et généralement reconnu par la communauté internationale.

"Il n'y a aucune raison de changer un si bon système, et nous devons le maintenir pendant longtemps", a déclaré M. Xi.

Après son retour à la patrie, Hong Kong a surmonté toutes sortes de défis et a progressé régulièrement. Qu'il s'agisse de la crise financière internationale, de l'épidémie de COVID-19 ou des troubles sociaux, ces défis n'ont pas arrêté les progrès de Hong Kong, a déclaré M. Xi, notant qu'au cours des 25 dernières années, l'économie de Hong Kong a prospéré, son statut d'économie internationale le centre financier, maritime et commercial a été solide. Des industries innovantes et technologiques ont également émergé rapidement.

Sa liberté et son ouverture sont élevées dans le monde entier, et il bénéficie d'un environnement commercial de premier ordre dans le monde entier. Les lois originales, y compris la common law, ont été maintenues et développées. La société hongkongaise a progressé de manière globale et la situation sociale globale est généralement stable. Le dynamisme de Hong Kong en tant que ville cosmopolite a étonné le monde, a déclaré M. Xi.

Au cours des 25 dernières années, l'ordre constitutionnel de la RAS fondé sur la Constitution et la Loi fondamentale a fonctionné de manière constante, la compétence globale des autorités centrales a été pleinement exercée. Le haut degré d'autonomie de la RAS a été correctement exercé, a indiqué M. Xi.

La loi sur la sécurité nationale pour Hong Kong a été formulée et le système électoral a été réformé et amélioré pour garantir que seuls les patriotes administrent Hong Kong. Le système démocratique à Hong Kong est conforme au principe "un pays, deux systèmes", au statut constitutionnel de Hong Kong et est propice à la sauvegarde des droits démocratiques des résidents de Hong Kong, a déclaré M. Xi, notant qu'il aidera Hong Kong à maintenir la prospérité et la stabilité et dévoilent un avenir radieux.

La sauvegarde de la souveraineté nationale, de la sécurité et des intérêts de développement est le principe fondamental de "un pays, deux systèmes", et sous ce prétexte, Hong Kong et Macao jouissent d'un degré élevé d'autonomie, gardant leurs systèmes capitalistes inchangés, a déclaré le président.

Sur le principe des seuls patriotes gouvernant Hong Kong, Xi a déclaré qu'aucun pays ou région du monde ne permettrait à des forces et à des personnalités antipatriotiques ou même traîtres ou traîtres de prendre le pouvoir. Maintenir fermement le pouvoir d'administrer la RAS de Hong Kong entre les mains des patriotes est essentiel pour sauvegarder la stabilité et la sécurité à long terme de Hong Kong, et il ne doit à aucun moment être ébranlé, a-t-il affirmé.

Quelles que soient les idées des habitants de Hong Kong, tant qu'ils respectent véritablement "un pays, deux systèmes" et respectent la Loi fondamentale et d'autres lois, ils sont tous des forces positives qui contribuent au développement de la ville, a déclaré le président.

Xi a défini quatre exigences pour la pratique du « un pays, deux systèmes ». Outre la mise en œuvre du principe des seuls patriotes gouvernant Hong Kong, il est impératif d'assurer à la fois une compétence globale par les autorités centrales et un degré élevé d'autonomie dans la RAS.

En outre, la position et les avantages uniques de Hong Kong doivent être maintenus. Le gouvernement central gère les affaires de Hong Kong dans une perspective stratégique et large, qui a toujours été basée sur les intérêts fondamentaux et les intérêts à long terme du pays et de Hong Kong, a indiqué M. Xi.

Lau Siu-kai, conseiller politique principal et directeur adjoint de l'Association chinoise d'études de Hong Kong et de Macao, a déclaré au Global Times que le point clé du discours de Xi attribue la pratique réussie du « un pays, deux systèmes » à la mise en œuvre d'une idée de faire de Hong Kong une partie du pays et un acteur important du développement du pays.

"Sans l'idée de 'un pays' et le respect de la Constitution, le 'un pays, deux systèmes' ne réussira pas", a déclaré Lau.

Après les hauts et les bas, nous savons tous qu'il ne faut pas plonger Hong Kong dans le chaos car cela coûte trop cher, a noté M. Xi. "Nous sommes profondément convaincus que le développement de Hong Kong ne peut plus être interféré, et qu'il doit conjurer toutes les perturbations et se concentrer sur le développement."

En terminant le discours, le président a également accordé une attention particulière à la jeunesse. L'avenir de la jeunesse de Hong Kong est l'avenir de la ville, et les jeunes devraient être guidés pour comprendre profondément la tendance de développement du pays et du monde, et devraient renforcer la fierté nationale, a-t-il noté. Les autorités devraient aider les jeunes à résoudre une série de difficultés dans les études, l'emploi, la création d'entreprise et l'achat d'une maison, a déclaré M. Xi.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 02-07-2022 à 19:47:18   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Texte intégral du discours de Xi Jinping lors de la réunion célébrant le 25e anniversaire du retour de Hong Kong à la patrie et de la cérémonie inaugurale du sixième mandat du gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong

Source : Xinhua Mise à jour : 2022-07-02

http://en.qstheory.cn/2022-07/02/c_786009.htm

HONG KONG -- Le président chinois Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a prononcé vendredi un discours lors de la réunion célébrant le 25e anniversaire du retour de Hong Kong à la mère patrie et la première cérémonie du sixième mandat du gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong.

Voici le texte intégral de l'adresse.


Discours à la réunion célébrant le 25e anniversaire du retour de Hong Kong à la patrie et la cérémonie inaugurale du gouvernement du sixième mandat de la Région administrative spéciale de Hong Kong

Xi Jinping

(1er juillet 2022)


Chers compatriotes,
chers amis,

Aujourd'hui, nous sommes réunis ici pour célébrer cette grande occasion marquant le 25e anniversaire du retour de Hong Kong à la patrie et pour tenir la cérémonie inaugurale du gouvernement du sixième mandat de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK).

Tout d'abord, je voudrais adresser mes sincères salutations à tous les habitants de Hong Kong. J'adresse également mes chaleureuses félicitations au nouveau chef de l'exécutif pour le sixième mandat de la RAS de Hong Kong, M. John Lee, aux principaux responsables du gouvernement pour le sixième mandat de la RAS de Hong Kong et aux membres du Conseil exécutif. Et permettez-moi d'exprimer notre sincère gratitude à tous nos compatriotes, tant au pays qu'à l'étranger, et à nos amis internationaux pour leur soutien à la cause "un pays, deux systèmes" et à la prospérité et à la stabilité de Hong Kong.

Dans l'histoire de plus de 5 000 ans de la civilisation chinoise, nos ancêtres travaillant dur sur la terre au sud des Cinq Crêtes est un chapitre important. Dans l'histoire de la Chine moderne après la guerre de l'opium en 1840, l'humiliation de la cession de Hong Kong est une page de douleur, ainsi que la lutte du peuple chinois pour la survie de notre pays. Le siècle dernier a été témoin de la façon dont le Parti communiste chinois a uni et dirigé le peuple chinois dans ses magnifiques efforts pour un avenir meilleur, auxquels les compatriotes chinois de Hong Kong ont apporté des contributions uniques et importantes. Tout au long de l'histoire, les habitants de Hong Kong ont toujours maintenu un lien étroit avec la patrie dans les bonheurs et les malheurs.

Le retour de Hong Kong à la patrie a marqué le début d'une nouvelle ère pour la région. Au cours des 25 dernières années, avec le plein soutien du pays et les efforts conjoints du gouvernement de la RAS de Hong Kong et de personnes de tous horizons à Hong Kong, le succès d'"un pays, deux systèmes" a été reconnu dans le monde entier.

Depuis son retour, Hong Kong, au milieu des efforts monumentaux de réforme et d'ouverture de la Chine, a innové, fonctionnant comme un pont important entre la partie continentale de la Chine et le reste du monde. En conséquence, il a apporté des contributions irremplaçables au miracle économique de notre pays marqué par une croissance durable, stable et rapide. En s'intégrant de manière proactive dans le développement global du pays et en taillant son rôle dans les stratégies nationales, Hong Kong a conservé ses atouts dans son haut degré d'ouverture et son alignement sur les règles internationales. Ce faisant, la région a joué un rôle important en élevant l'ouverture de la Chine à un niveau supérieur avec une couverture et une portée plus larges. Avec des zones en constante expansion et des mécanismes propices à la coopération et aux échanges de Hong Kong avec le continent,

Depuis son retour, Hong Kong a surmonté diverses difficultés et défis et a progressé régulièrement. Que ce soit la crise financière mondiale, l'épidémie de COVID-19 ou les troubles sociaux, aucun d'entre eux n'a empêché Hong Kong d'avancer. Au cours des 25 dernières années, l'économie de Hong Kong a été florissante, son statut de centre financier, maritime et commercial international a été maintenu, et ses industries scientifiques et technologiques innovantes ont explosé. Hong Kong est restée l'une des économies les plus libérales et les plus ouvertes au monde, elle a également maintenu un environnement commercial de classe mondiale, ses lois antérieures, y compris la pratique de la common law, ont été maintenues et développées, divers programmes sociaux ont rendu tout- autour du progrès, et la stabilité sociale globale a été assurée. En tant que cosmopole de Hong Kong'

Depuis son retour, Hong Kong a assuré à son peuple le statut de maître de la région. Avec la politique du peuple de Hong Kong administrant Hong Kong et un degré élevé d'autonomie dans la pratique, la région est véritablement entrée dans une ère de démocratie. Au cours des 25 dernières années, l'ordre constitutionnel de Hong Kong fondé sur la Constitution de la République populaire de Chine et la Loi fondamentale de la RASHK a été maintenu de manière stable et saine. La compétence globale du gouvernement central sur Hong Kong a été bien mise en œuvre et un degré élevé d'autonomie dans la région a été exercé comme il se doit. La loi sur la sécurité nationale de Hong Kong a été adoptée, qui a établi le système juridique pour sauvegarder la sécurité nationale dans la région. Le système électoral de Hong Kong a été modifié et amélioré, concrétisant ainsi le principe selon lequel Hong Kong doit être administrée par des patriotes. Le système démocratique de la région administrative spéciale (RAS) est conforme à la fois au principe "un pays, deux systèmes" et au statut constitutionnel de la région. C'est dans l'intérêt des droits démocratiques des résidents de Hong Kong et de la prospérité et de la stabilité de la région, assurant un avenir radieux à la région.

Chers compatriotes,
chers amis,

« Un pays, deux systèmes » est une innovation sans précédent. Son objectif fondamental est de sauvegarder la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement de la Chine et de maintenir la prospérité et la stabilité à long terme à Hong Kong et Macao. Tout ce que le gouvernement central a fait est dans l'intérêt de Hong Kong et de Macao, pour le bien-être de tous les résidents des deux régions et pour l'avenir de tout le pays. Lors de la réunion célébrant le 20e anniversaire du retour de Hong Kong à la mère patrie en 2017, j'ai déclaré que le gouvernement central, en mettant en œuvre le principe "un pays, deux systèmes", maintiendra deux points clés : premièrement, le gouvernement central restera résolu à mettre en œuvre le principe, et ne changera ni n'hésitera dans cette position ; et deuxièmement, le principe sera mis en œuvre tel qu'il est prévu à l'origine précisément.

Aujourd'hui, je voudrais souligner à nouveau que "un pays, deux systèmes" a été testé à plusieurs reprises dans la pratique. Il sert les intérêts fondamentaux non seulement de Hong Kong et de Macao, mais aussi de tout le pays et de la nation. Il a obtenu un large soutien de plus de 1,4 milliard de Chinois, y compris les résidents de Hong Kong et de Macao. Il est également largement accepté par la communauté internationale. Il n'y a aucune raison pour nous de changer une si bonne politique, et nous devons y adhérer sur le long terme.

Chers compatriotes,
chers amis,

Un examen du passé peut éclairer la voie à suivre. La pratique du « un pays, deux systèmes » à Hong Kong nous a laissé à la fois une expérience précieuse et une inspiration profonde. Ce qui a été fait au cours des 25 dernières années nous dit que ce n'est que si nous avons une compréhension profonde et précise des lois guidant la pratique du « un pays, deux systèmes » que nous pouvons nous assurer que notre cause progresse dans la bonne direction d'une manière saine et de manière soutenue.

Premièrement, nous devons appliquer pleinement et fidèlement le principe "un pays, deux systèmes". Ce principe incarne un système complet. Sa priorité absolue est de sauvegarder la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts de développement. Avec cela comme prérequis, Hong Kong et Macao peuvent maintenir inchangés pendant longtemps les systèmes capitalistes antérieurs et jouir d'un haut degré d'autonomie. Étant donné que le système socialiste est le système fondamental de la République populaire de Chine et que la direction du Parti communiste chinois est la caractéristique déterminante du socialisme aux caractéristiques chinoises, tous les résidents des régions administratives spéciales doivent volontairement respecter et défendre le système fondamental du pays. La mise en œuvre approfondie et précise du « un pays, deux systèmes » principe ouvrira des perspectives plus larges pour le développement de Hong Kong et de Macao. Plus le principe « d'un seul pays » sera solidement ancré, plus les « deux systèmes » se déchaîneront pour le développement des RAS.

Deuxièmement, nous devons maintenir la compétence globale du gouvernement central tout en garantissant un degré élevé d'autonomie aux RAS. Depuis le retour de Hong Kong à la patrie, il a été réintégré dans le système de gouvernance chinois et un ordre constitutionnel a été établi avec le principe « un pays, deux systèmes » comme ligne directrice fondamentale. La compétence globale du gouvernement central sur les RAS sous-tend leur degré élevé d'autonomie, et cette autonomie conférée par la loi est pleinement respectée et résolument sauvegardée par le gouvernement central. Ce n'est que lorsque l'application de la compétence globale du gouvernement central s'accorde avec la réalisation d'un degré élevé d'autonomie dans les RAS que celles-ci peuvent être bien gouvernées. Les SAR soutiennent le système dirigé par l'exécutif. L'exécutif, le législatif, et les branches judiciaires exercent leurs fonctions conformément aux lois fondamentales et aux autres lois pertinentes. Les pouvoirs exécutif et législatif se contrôlent, s'équilibrent et coopèrent, tandis que le pouvoir judiciaire exerce son pouvoir de manière indépendante.

Troisièmement, nous devons veiller à ce que Hong Kong soit administrée par des patriotes. C'est une règle politique universelle qu'un gouvernement doit être entre les mains de patriotes. Il n'y a pas de pays ou de région au monde où son peuple permettra à une force ou à un personnage antipatriotique ou même traître de prendre le pouvoir. Le gouvernement de la RAS de Hong Kong doit être gardé en toute sécurité entre les mains de ceux qui aiment le pays. Il s'agit d'une exigence essentielle pour la prospérité et la stabilité à long terme de Hong Kong et ne doit en aucun cas être compromise. Mettre le pouvoir entre de bonnes mains, c'est sauvegarder la prospérité et la stabilité de Hong Kong ainsi que les intérêts immédiats de plus de 7 millions de personnes dans la région.

Quatrièmement, nous devons maintenir le statut et les avantages distinctifs de Hong Kong. Le gouvernement central a toujours géré les affaires de Hong Kong dans une perspective stratégique et globale, en tenant compte des intérêts fondamentaux et à long terme de Hong Kong et du pays dans son ensemble. Les intérêts fondamentaux de Hong Kong rejoignent ceux du pays, et le gouvernement central et les compatriotes de Hong Kong partagent les mêmes aspirations. Le lien étroit de Hong Kong avec le marché mondial et le soutien solide de la mère patrie sont ses atouts distinctifs. Ces conditions favorables sont appréciées par le peuple de Hong Kong et par le gouvernement central également. Le gouvernement central soutient pleinement Hong Kong dans ses efforts pour maintenir son statut et ses atouts distinctifs, pour améliorer sa présence en tant que place financière, maritime, et centre commercial, pour maintenir son environnement commercial libre, ouvert et réglementé, et pour maintenir le droit commun, afin d'élargir et de faciliter ses échanges avec le monde. Dans le cheminement du pays vers la construction d'un pays socialiste moderne à tous égards et la réalisation du rajeunissement de la nation chinoise, le gouvernement central estime que Hong Kong apportera de grandes contributions.

Chers compatriotes,
chers amis,

Les compatriotes de Hong Kong n'ont jamais été absents du processus, au cours duquel le peuple chinois et la nation chinoise ont réalisé la grande transformation de la résistance à la prospérité et enfin à la force. Du désarroi à la bonne gouvernance, Hong Kong entre dans une nouvelle phase de prospérité. Les cinq prochaines années sont importantes pour que Hong Kong innove et réalise un nouveau bond en avant. Bien qu'il existe à la fois des opportunités et des défis, les opportunités sont plus nombreuses que les défis. Le gouvernement central et les citoyens de tous les secteurs de la société hongkongaise attendent beaucoup du nouveau gouvernement de la RAS de Hong Kong. Les gens de tous les groupes ethniques à travers le pays souhaitent que Hong Kong ait des perspectives prometteuses. Pour Hong Kong, j'ai quatre propositions.

Premièrement, Hong Kong devrait encore améliorer sa gouvernance. Pour promouvoir le développement de la RASHK, il est urgent d'améliorer le système de gouvernance, la capacité de gouvernance et l'efficacité de la gouvernance de Hong Kong. Le chef de l'exécutif et le gouvernement de la RAS de Hong Kong aux commandes sont les premiers à être tenus responsables de la gouvernance de la région. Les administrateurs de Hong Kong doivent respecter leurs engagements, concrétiser le principe "un pays, deux systèmes" par des actions concrètes, défendre l'autorité de la loi fondamentale de la RAS de Hong Kong et se consacrer au développement de la région. Le personnel des fonctions publiques doit être évalué à la fois sur ses capacités et son intégrité politique avant d'être recruté. Des professionnels qui aiment à la fois la mère patrie et Hong Kong avec de solides capacités de gouvernance et une passion pour le service public devraient être recrutés en tant que personnel gouvernemental. Les administrateurs de Hong Kong doivent avoir un nouveau regard sur la patrie et avoir une vision internationale afin d'élaborer de meilleurs plans de développement pour la région dans une perspective globale et à long terme. Ils doivent transformer leurs concepts de gouvernance pour équilibrer la relation entre le gouvernement et le marché afin qu'un gouvernement capable serve un marché efficace.

Le gouvernement de la RAS de Hong Kong doit renforcer son autonomie et améliorer sa conduite afin de mieux assumer ses responsabilités et d'améliorer ses performances pour assurer la stabilité et la prospérité à Hong Kong. Les administrateurs de Hong Kong doivent avoir un nouveau regard sur la patrie et avoir une vision internationale afin d'élaborer de meilleurs plans de développement pour la région dans une perspective globale et à long terme. Ils doivent transformer leurs concepts de gouvernance pour équilibrer la relation entre le gouvernement et le marché afin qu'un gouvernement capable serve un marché efficace. Le gouvernement de la RAS de Hong Kong doit renforcer son autonomie et améliorer sa conduite afin de mieux assumer ses responsabilités et d'améliorer ses performances pour assurer la stabilité et la prospérité à Hong Kong. Les administrateurs de Hong Kong doivent avoir un nouveau regard sur la patrie et avoir une vision internationale afin d'élaborer de meilleurs plans de développement pour la région dans une perspective globale et à long terme. Ils doivent transformer leurs concepts de gouvernance pour équilibrer la relation entre le gouvernement et le marché afin qu'un gouvernement capable serve un marché efficace.
Le gouvernement de la RAS de Hong Kong doit renforcer son autonomie et améliorer sa conduite afin de mieux assumer ses responsabilités et d'améliorer ses performances pour assurer la stabilité et la prospérité à Hong Kong. Ils doivent transformer leurs concepts de gouvernance pour équilibrer la relation entre le gouvernement et le marché afin qu'un gouvernement capable serve un marché efficace.


Deuxièmement, Hong Kong devrait continuer à créer une forte impulsion pour la croissance. Grâce à son statut particulier, Hong Kong bénéficie de bonnes conditions et d'un large espace de développement. Le gouvernement central soutient pleinement Hong Kong dans ses efforts pour saisir les opportunités historiques offertes par le développement de la Chine et s'articule activement avec le 14e plan quinquennal (2021-25) et d'autres stratégies nationales telles que le développement de la liaison Guangdong-Hong Kong-Macao. Région de la Grande Baie et coopération de haute qualité de la Ceinture et de la Route. Le gouvernement central soutient pleinement Hong Kong dans la réalisation d'échanges plus approfondis et d'une coopération étroite avec le reste du monde et dans l'attraction d'entrepreneurs qui rêvent de réaliser leurs ambitions à Hong Kong.

Troisièmement, Hong Kong devrait sérieusement répondre aux préoccupations et aux difficultés des gens dans la vie quotidienne. "Ceux qui profitent des avantages et de la joie de tous devraient également partager leurs fardeaux et leurs préoccupations." Comme je l'ai dit un jour, l'aspiration du peuple à une vie meilleure est ce que nous recherchons. Actuellement, la plus grande aspiration des habitants de Hong Kong est de mener une vie meilleure, dans laquelle ils auront un logement plus décent, plus d'opportunités pour démarrer leur propre entreprise, une meilleure éducation pour leurs enfants et de meilleurs soins dans leurs années crépusculaires. Nous devons répondre activement à ces aspirations. Le gouvernement nouvellement inauguré de la RAS de Hong Kong devrait être pragmatique, être à la hauteur de ce que le peuple attend de lui et considérer les attentes de l'ensemble de la société, en particulier des citoyens ordinaires, comme ce qu'il doit accomplir avant tout. Elle doit être plus courageuse et adopter des mesures plus efficaces pour surmonter les difficultés et aller de l'avant. Il devrait s'assurer que tous les citoyens de Hong Kong partagent plus pleinement et plus équitablement les fruits du développement afin que chaque résident soit convaincu que si vous travaillez dur, vous pouvez améliorer votre vie et celle de votre famille.

Quatrièmement, le peuple de Hong Kong doit travailler ensemble pour sauvegarder l'harmonie et la stabilité. Hong Kong est la patrie de tous ses habitants, et l'harmonie dans une famille apporte le succès en tout. À travers les épreuves et les tribulations, nous sentons maintenant profondément que Hong Kong ne peut pas supporter le chaos et ne se le permettra pas, et nous pensons aussi profondément que le développement de Hong Kong ne permet aucun retard. Nous devons nous débarrasser de toute ingérence pour concentrer notre attention sur le développement de la région. Tout le monde à Hong Kong, indépendamment de sa profession et de ses croyances, peut être une force positive et faire sa part pour le développement de la région tant qu'il ou elle soutient véritablement le principe "un pays, deux systèmes", aime Hong Kong et respecte la Loi fondamentale et les lois de la région administrative spéciale.

J'espère que tous les compatriotes de Hong Kong perpétueront les valeurs dominantes, qui sont caractérisées par l'amour de la mère patrie et de Hong Kong comme noyau et sont conformes au principe "un pays, deux systèmes", et qu'ils continueront à suivre les belles traditions d'inclusion, en recherchant un terrain d'entente tout en réservant les différences, et en gardant un esprit inflexible et le courage de lutter pour le succès en vue de créer un avenir meilleur.

Nous devons accorder un amour et une attention particuliers aux jeunes. Hong Kong ne prospérera que lorsque ses jeunes prospéreront ; Hong Kong ne se développera que lorsque ses jeunes parviendront à un développement complet ; et Hong Kong n'aura un bel avenir que lorsque ses jeunes auront de bonnes perspectives de carrière. Nous devons amener les jeunes à être parfaitement conscients des tendances en Chine et dans le monde et les aider à cultiver un sentiment de fierté nationale et à renforcer leur conscience de leur statut de maîtres du pays. Nous devons aider les jeunes dans leurs difficultés d'études, d'emploi, d'entrepreneuriat et d'achat de logement, afin que davantage d'opportunités soient créées pour leur développement et leur épanouissement. Nous espérons sincèrement que tous les jeunes de Hong Kong se consacreront à faire de Hong Kong un meilleur chez-soi,

Chers compatriotes,
chers amis,

Comme le dit un poème chinois, "Je voudrais emprunter une paire d'ailes à la grue pour m'élancer vers le ciel." Le renouveau national de la Chine est devenu une fatalité historique, et la pratique réussie du « un pays, deux systèmes » à Hong Kong est une partie importante de ce processus historique. Nous croyons fermement qu'avec le ferme soutien de la mère patrie et la solide garantie fournie par "un pays, deux systèmes", Hong Kong réalisera sûrement un exploit splendide sur le chemin à parcourir vers l'objectif du deuxième centenaire de faire de la Chine un pays socialiste moderne. pays à tous égards, et partagera la gloire du renouveau de la nation chinoise avec les habitants du reste du pays.


Edité le 02-07-2022 à 20:23:49 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 13-07-2022 à 07:21:21   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Pourquoi Hong Kong c’est la Chine, par Mikhail Morozov | Histoire et société https://histoireetsociete.com/2022/07/12/pourquoi-hong-kong-cest-la-chine-par-mikhail-morozov/

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 19-07-2022 à 23:41:31   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Pelosi pourrait déclencher une crise "plus grave" du détroit de Taiwan ; Les relations sino-américaines tomberaient d'une falaise si Washington avait l'intention de briser les "garde-fous"


Les relations sino-américaines tomberaient d'une falaise si Washington avait l'intention de briser les "garde-fous"
ParYang ShengetWang Qi
Publié: 19 juil. 2022 22:38 Mis à jour: 19 juil. 2022 23:38
https://www.globaltimes.cn/page/202207/1270930.shtml?id=12

Une fois de plus, les médias ont rapporté que la présidente de la Chambre des États-Unis, Nancy Pelosi, prévoyait de se rendre à Taïwan en août après une visite avortée en avril en Asie qui pourrait inclure un voyage sur l'île chinoise en raison de tests positifs pour COVID-19 , les analystes affirmant que si elle avait l'intention de faire une provocation flagrante contre la Chine, elle déclencherait un incident beaucoup plus dangereux que la crise du détroit de Taiwan en 1996, et cela causerait un énorme revers pour les relations sino-américaines.

Selon le Financial Times mardi, "six personnes familières avec la situation ont déclaré que Pelosi emmènerait une délégation à Taïwan en août" . Tout comme en avril, Pelosi n'a pas répondu officiellement au rapport des médias au moment de la presse, tandis que l'autorité des affaires extérieures de l'île de Taïwan a déclaré mardi qu'elle n'avait pas reçu d'informations pertinentes à ce sujet.

Mais le ministère chinois des Affaires étrangères a réagi sérieusement pour avertir les États-Unis. Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré mardi lors d'une conférence de presse de routine que la Chine s'oppose fermement aux échanges officiels entre les autorités américaines et taïwanaises sous quelque forme que ce soit. "En tant que partie intégrante du gouvernement américain, le Congrès américain doit respecter strictement la politique d'une seule Chine poursuivie par les États-Unis. Si la présidente de la Chambre Pelosi se rend à Taïwan, ce sera une grave violation du principe d'une seule Chine et des dispositions de les trois communiqués conjoints sino-américains » , a déclaré Zhao.

"La Chine a exhorté les États-Unis à ne pas organiser la visite et à arrêter les échanges officiels, à cesser de créer des tensions à travers le détroit de Taiwan et à prendre des mesures concrètes pour respecter l'engagement américain de" ne pas soutenir le sécessionnisme de Taiwan ". Si les Etats-Unis insistent pour suivre leur propre voie, la Chine prendra des mesures fermes et énergiques pour sauvegarder fermement la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale. Les Etats-Unis doivent supporter toutes les conséquences de la visite" , a déclaré Zhao.

Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires taïwanaises du Conseil des affaires d'État, a également déclaré mardi que la tentative des autorités du Parti démocrate progressiste (DPP) de s'entendre avec des forces étrangères pour demander la sécession, quelle que soit la forme, se soldera par un échec.

La politicienne de 82 ans, qui est la troisième dans l'ordre de succession à la direction des États-Unis, serait la plus ancienne législatrice américaine à visiter l'île depuis que l'un de ses prédécesseurs à la présidence, le républicain Newt Gingrich, s'est rendu sur l'île en 1997. Mais les analystes chinois ont souligné que le cas de Gingrich est très différent de celui de Pelosi, car le républicain Gingrich était dans l'opposition sous une administration démocrate, puis l'administration du président Bill Clinton avait fait preuve de sincérité et fait des efforts pour rétablir les liens avec la Chine en 1997. Aujourd'hui, Pelosi et le président Joe Biden sont tous deux démocrates et les relations sino-américaines sont très intenses.

Les experts chinois ont déclaré que si la visite se poursuivait, ce serait une "provocation de niveau stratégique" , donc la réponse serait certainement "non seulement militaire mais aussi stratégique" , et les conséquences seraient dures pour les États-Unis, qui subissent de graves pressions économiques, supporter. La Chine doit exprimer clairement sa détermination et montrer ses atouts, et laisser la partie américaine décider d'éviter la crise et d'assurer une situation relativement stable, ou de rendre le monde turbulent plus chaotique.


Situation grave

Pelosi a reporté son voyage en Asie le 7 avril sous prétexte d'une infection au COVID-19, et le même jour, "l'autorité de défense" de Taïwan a déclaré que quatre avions de l'APL sont entrés dans la zone d'identification de défense aérienne autoproclamée du sud-ouest de l'île, avec un avion de guerre électronique Y-9 volant à l'est de l'île.

Toujours le 7 avril 2022, lors d'un entretien téléphonique avec le conseiller diplomatique du président français Emmanuel Bonne, le conseiller d'État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a clairement indiqué la position solennelle de la Chine sur les informations des médias selon lesquelles Pelosi se rendrait à Taïwan.

Wang a souligné que la situation internationale actuelle est de plus en plus turbulente. Sur la question de l'Ukraine, les États-Unis ont souligné que la souveraineté et l'intégrité territoriale d'un pays doivent être respectées, mais sur la question de Taiwan, ils piétinent ouvertement la ligne rouge du principe d'une seule Chine, selon le site Internet du ministère chinois des Affaires étrangères. Affaires.

"Il s'agit d'un double standard flagrant. Si le président de la Chambre des États-Unis, un dirigeant politique des États-Unis, se rendait délibérément à Taiwan, ce serait une provocation malveillante contre la souveraineté de la Chine et une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Chine, et enverrait un message politique extrêmement dangereux. signal au monde extérieur. Si la partie américaine insiste pour suivre sa propre voie, la Chine répondra sûrement avec fermeté et toutes les conséquences seront supportées par la partie américaine,

Le 8 avril, l'ambassade de Chine aux États-Unis a exhorté Washington à annuler le voyage de Pelosi à Taïwan. Une série de mesures diplomatiques et militaires ont permis d'éviter la crise en avril, et si le danger réapparaît en août, cela signifie que Pelosi et les décideurs américains n'ont pas appris cette leçon et veulent à nouveau tester les résultats de la Chine, a déclaré Lü Xiang, expert en études américaines et chercheur à l'Académie chinoise des sciences sociales.

"Si la visite a finalement lieu, ce ne serait pas une erreur de calcul mais une provocation intentionnelle de la part des États-Unis" , a déclaré Lü, ajoutant que ce n'était peut-être pas le bon moment pour faire trop d'analyses car Pelosi n'a pas répondu clairement au rapport des médias. jusqu'à présent et cela signifie que la dirigeante américaine pourrait à nouveau annuler ou reporter son voyage avec d'autres excuses après avoir réalisé le danger de son plan.

La résurgence de la tournée prévue de Pelosi à Taiwan est intervenue après que le gouvernement américain a approuvé une proposition de vente d'armes de 108 millions de dollars de soutien technique et d'équipement aux autorités de Taiwan, la cinquième du genre sous l'administration Biden. Les rapports interviennent au milieu de la tournée de l'ancien secrétaire américain à la Défense sous l'administration Trump Mark Esper à Taiwan.

Song Zhongping, experte militaire et commentatrice de télévision, a déclaré au Global Times que le plan de Pelosi sert l'agenda des démocrates pour ajouter plus de poids aux élections de mi-mandat, et elle pourrait croire que la Chine veut un environnement extérieur stable avant le 20e Congrès national de le Parti communiste chinois, alors elle ose faire le pari que la réponse de la Chine ne sera pas trop grave.


Des conséquences insupportables

Mais il serait dangereux que Pelosi sous-estime la détermination de la Chine, selon les analystes. Plus tôt ce mois-ci, Wang a déclaré au secrétaire d'État américain Antony Blinken lors d'une réunion en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 en Indonésie que " les trois communiqués conjoints sino-américains sont les garde-corps les plus fiables pour les deux pays" .

En d'autres termes, la Chine dit aux États-Unis que tant que les États-Unis évitent de provoquer la Chine sur la question de Taiwan, les relations bilatérales ne « tomberont pas d'une falaise », mais si la partie américaine veut dire à la Chine qu'elle n'est pas d'accord avec ce La Chine a parlé des "garde-corps" et a l'intention d'essayer d'utiliser une provocation extrême, alors "nous verrons les relations sino-américaines tomber d'une falaise, c'est sûr" , a déclaré Lü.

La réponse militaire est définitive et Pelosi, avant de mettre fin à son mandat, pourrait porter la "tache" de déclencher une crise qui pourrait être plus dangereuse que la crise du détroit de Taiwan de 1996, a noté Lü.

En juin, le conseiller d'État chinois et ministre de la Défense, le général Wei Fenghe, a déclaré dans un discours prononcé lors du dialogue Shangri-La à Singapour que si quelqu'un ose séparer Taiwan de la Chine, la Chine n'hésitera pas à se battre. "Nous nous battrons à tout prix. Nous nous battrons jusqu'au bout. C'est le seul choix pour la Chine" , a déclaré Wei.

Hu Xijin, un commentateur du Global Times, a suggéré que l'Armée populaire de libération (APL) envoie des avions militaires pour accompagner l'avion de Pelosi pour entrer dans l'île de Taïwan et survoler l'aéroport où Pelosi atterrit, et revenir sur le continent depuis l'île. , et cela créera une faible possibilité de conflit militaire, et une fois que les avions de chasse de l'APL survoleront l'île de Taïwan, "cela créerait un précédent avec une signification bien plus importante que la visite de Pelosi" .

La Chine enverra tôt ou tard des avions militaires survoler l'île pour vraiment montrer la souveraineté de la Chine, ce qui est beaucoup plus significatif que les visites de politiciens et de responsables étrangers à Taiwan, a déclaré Hu, notant que la Chine pourrait utiliser la visite de Pelosi pour réaliser une telle étape. pacifiquement.

"Lorsque nous envoyons des avions de l'APL survoler l'île, nous [la Chine] devons être pleinement préparés à une confrontation militaire totale" , et "nous n'avons aucune intention de faire la guerre maintenant, mais sans aucun doute, nous sommes celui qui craint le moins si la guerre éclate maintenant » , a déclaré Hu. "Si l'armée taïwanaise ose ouvrir le feu contre les avions de l'APL, alors les avions militaires taïwanais seront abattus et les bases militaires taïwanaises seront détruites. Donc, si les autorités américaines et taïwanaises veulent une guerre totale, alors le moment de la libération de Taïwan viendra. ," il a dit.

Outre les actions militaires dans la région du détroit de Taiwan, la Chine a encore d'autres options, a déclaré Song. "Les États-Unis, d'une part, demandent la coopération de la Chine sur les questions liées à l'Iran, à la Corée du Nord et à la Russie, mais d'autre part, continuent de provoquer la Chine sur des intérêts fondamentaux, afin que la Chine puisse avoir une coopération plus approfondie avec la Russie, l'Iran et la Corée du Nord. , et renforcer également la coopération avec les pays d'Amérique latine, y compris la coopération en matière de sécurité, pour rendre la pareille au défi des États-Unis contre les intérêts fondamentaux de la Chine ", a déclaré Song.

Les choses que les États-Unis ne veulent pas voir sont exactement ce que la Chine pourrait faire, et ce sont également des outils importants pour la Chine pour contrer les provocations américaines, a-t-il noté.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 21-07-2022 à 20:22:22   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Un pays deux systèmes : le plus long pont du monde
https://www.youtube.com/watch?v=WE6xwQ2EVhg

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 22-07-2022 à 13:41:22   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le message d'avertissement de la Chine "reçu" :
le Pentagone s'oppose au projet de visite de Pelosi à Taiwan

ParZhang Hui,Wang Qiet Xing Xiaojing


Publié sur GT 22 juil. 2022 01:30 Mis à jour: 22 juil. 2022 01:32
https://www.globaltimes.cn/page/202207/1271152.shtml



Après que la Chine ait mis en garde avec des "mesures fortes et résolues" concernant le voyage prévu à Taiwan de la présidente de la Chambre des États-Unis, Nancy Pelosi, le président américain Joe Biden a laissé entendre mercredi que le Pentagone s'opposait au voyage de Pelosi. Les observateurs chinois estiment que l'administration Biden a clairement reçu le message de la Chine concernant une éventuelle réponse diplomatique et militaire, ce que les États-Unis ne pourraient pas se permettre.
Au milieu des risques d'aggravation des relations avec la Chine et d'une inflation élevée depuis 40 ans, l'administration Biden doit de toute urgence rechercher un engagement de haut niveau avec la Chine, mais les observateurs chinois préviennent que Biden pourrait utiliser cet engagement pour échanger contre le compromis de la Chine dans les futurs accords commerciaux bilatéraux ou sur la position de la Chine sur le conflit russo-ukrainien, et non par intention de corriger sincèrement ses erreurs, et la Chine n'achète pas une telle astuce.

Lorsqu'on lui a demandé si c'était une bonne idée pour Pelosi de se rendre à Taïwan cet été, Biden a répondu : "L'armée pense que ce n'est pas une bonne idée pour le moment, mais je ne sais pas quel est son statut" .
En réponse aux dernières remarques de Biden, Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré lors d'une conférence de presse jeudi que si Pelosi se rendait à Taïwan, cela violerait gravement le principe d'une seule Chine et nuirait à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Chine et au fondement politique de la Chine.

« Si les États-Unis insistent pour suivre leur propre voie, la Chine prendra des contre-mesures fortes. Nous pensons ce que nous disons » , a souligné M. Wang.
Les législateurs américains ont tenté de faire avancer imprudemment le programme de rétablissement des «relations officielles» avec les autorités taïwanaises, soit pour des gains politiques personnels, soit pour la nécessité de sauver le Parti démocrate, qui fait face à des vents contraires lors des élections de mi-mandat, le gouvernement américain doit soyez plus prudent à ce sujet, car il doit tenir compte des intérêts et de la stratégie nationaux globaux, a déclaré Yang Xiyu, chercheur principal à l'Institut chinois des études internationales, au Global Times.

Il a déclaré que Biden pourrait partager les mêmes préoccupations avec l'armée concernant le voyage prévu de Pelosi, car le gouvernement américain savait que la visite prévue de Pelosi jouait avec le feu et qu'elle pourrait sérieusement aggraver la tension à travers le détroit, déclenchant éventuellement une réponse militaire chinoise.
Comme Biden a déclaré que l'armée américaine pense que "ce n'est pas une bonne idée", cela signifie qu'il a consulté le Pentagone sur l'affaire, a déclaré jeudi Lü Xiang, expert en études américaines à l'Académie chinoise des sciences sociales. .
Les remarques de Biden suggèrent également que Pelosi et ses collègues avaient déjà prévu de se rendre à Taïwan, bien que le bureau du président n'ait ni confirmé ni nié le calendrier, a déclaré Lü.

« Je pense que la partie américaine a déjà reçu le message de la Chine sur la possibilité de mesures diplomatiques et militaires extrêmement drastiques contre les États-Unis, et les États-Unis ne peuvent pas se permettre de faire face à une telle réponse » , a déclaré l'expert.
Selon Lü, le département américain de la Défense n'indique généralement pas clairement si un voyage doit être effectué ou non, il dresse généralement une liste des scénarios possibles et pèse les risques et les coûts d'une visite comme celle de Pelosi. "La réaction de Biden a suggéré que la conclusion de l'armée est très probablement définitive et cela reviendra à annuler le voyage de Pelosi."
Le bureau de Pelosi a également déclaré jeudi au Washington Post que "nous ne confirmons ni ne refusons les voyages internationaux à l'avance en raison de protocoles de sécurité de longue date" .
Lü a déclaré qu'il pensait que le bureau de Pelosi pourrait éventuellement nier le projet de Pelosi de visiter l'île sur la base de la réponse fragile.


Discours de haut niveau ?

Avec ou sans la visite de Pelosi, les relations sino-américaines devraient connaître un déclin continu en partie parce qu'une série de nouveaux projets de loi et politiques anti-chinois sont sur le point d'être introduits aux États-Unis, ont déclaré des analystes, notant que l'escalade des tensions dans les relations bilatérales blesser les États-Unis, alors que de nombreux appels ont été lancés à Biden pour améliorer les relations sino-américaines et supprimer les droits de douane.
L'ancien secrétaire d'État américain Henry Kissinger, dans une interview mardi, a mis Biden en garde contre une "confrontation sans fin" avec la Chine.

Selon Reuters, les importateurs de produits technologiques en provenance de Chine ont payé pour plus de 32 milliards de dollars de droits de douane imposés par le président Donald Trump entre la mi-2018 et la fin de 2021, et Ed Brzytwa, vice-président du commerce international de la Consumer Technology Association, a déclaré dans un communiqué. que les tarifs nuisaient aux entreprises américaines et ne résolvaient pas les défis commerciaux de la Chine.

Au milieu de difficultés extrêmes au pays et à l'étranger, et surtout compte tenu du nouveau creux de son taux d'approbation publique, qui jette une ombre sur les élections de mi-mandat du Parti démocrate, Biden a un besoin urgent de stabiliser les relations avec la Chine, et c'est pourquoi il a proposé à nouveau de parler au dirigeant chinois, ont déclaré des analystes.

Biden a déclaré mercredi qu'il s'attendait à parler au président chinois Xi Jinping dans les 10 prochains jours, mais il a esquivé la question de savoir s'il aborderait les tarifs lors des pourparlers proposés.
Cependant, Yang a averti que même si les pourparlers avaient lieu, Biden pourrait transformer les pourparlers de haut niveau, une plate-forme pour diriger les relations bilatérales, en un outil pour sa politique chinoise, et la Chine n'achètera pas la tactique.
La suppression des droits de douane sur les produits chinois importés réduira de 1% l'inflation aux États-Unis au fil du temps, ce qui pourrait aider Biden dans les urnes, a déclaré à CNBC l'ancien ambassadeur américain David Adelman en juin.

Les États-Unis ont parlé de leur propre jeu sur la réduction des tarifs et ils pourraient également vouloir échanger une réduction tarifaire contre un changement de position neutre de la Chine sur le conflit russo-ukrainien, mais la Chine ne conclura pas cet accord, a déclaré Lü.
La Chine ne l'achètera pas non plus si Biden, 79 ans, cherche à utiliser Pelosi, 82 ans, comme monnaie d'échange, a déclaré Lü.
Diao Daming, professeur agrégé à l'Université Renmin de Chine à Pékin, a également averti que pour l'instant, les États-Unis sont plus susceptibles d'ajuster les tarifs à leur propre avantage que de corriger complètement leurs erreurs.
Bien que Biden ait évité la question des tarifs, les analystes ont déclaré que les États-Unis devraient supprimer les tarifs sur la Chine car cela nuit aux autres sans profiter à soi-même.

La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a récemment appelé à l'élimination de certains de ces tarifs afin de réduire l'inflation intérieure, a rapporté AP.
Des tensions à monter
Bien que les élections de mi-mandat aux États-Unis se concentrent davantage sur des problèmes nationaux, tels que l'inflation, les démocrates pourraient essayer d'attirer l'attention et le soutien des électeurs en utilisant des mesures diplomatiques extrêmes, telles que la visite de Pelosi, a déclaré Yang.
Le gouvernement américain et le Congrès, du point de vue de la mise en œuvre des politiques et de la législation, intensifieront l'exploitation de la question de Taiwan avant les élections de mi-mandat, et davantage de législateurs pourraient prendre des mesures accrocheuses, telles que visiter l'île ou soutenir certains projets de loi. d'intérêt politique, ont averti les analystes.
Et il est probable que les États-Unis pourraient améliorer progressivement leurs relations avec les autorités taïwanaises, a déclaré Yang.
Lü a averti qu'avec des provocations accrues de la part des États-Unis, la Chine devrait être prête à voir les relations sino-américaines changer à tout moment, y compris certains changements qui pourraient avoir lieu du jour au lendemain.
Lü a déclaré qu'il est probable que des incidents pires que la collision en vol de 2001 impliquant un avion américain et un avion de chasse chinois près de la province de Hainan pourraient se produire à l'avenir, mais la Chine devra s'assurer que les conséquences d'une provocation continue de la Chine sont insupportables pour le NOUS.
S'exprimant mercredi au Forum sur la sécurité d'Aspen dans le Colorado, l'ambassadeur de Chine aux États-Unis, Qin Gang, a déclaré que la question de Taiwan était au cœur des relations sino-américaines, que les tensions ont récemment augmenté dans le détroit de Taiwan et que le principe d'une seule Chine est désormais en vigueur. menace.
Ces dernières années, les autorités taïwanaises ont refusé d'accepter le principe d'une seule Chine et ont poursuivi une « indépendance progressive de Taïwan » avec l'aide des États-Unis, et les États-Unis ont déformé et évidé la politique d'une seule Chine, a déclaré Qin, exhortant le Les États-Unis doivent travailler avec la Chine pour s'opposer fermement à "l'indépendance de Taiwan" et la contenir.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 02-08-2022 à 23:06:57   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Déclaration du ministère chinois des Affaires étrangères sur la visite de Pelosi à Taiwan

23h10, 02 août 2022

BEIJING, 2 août (Xinhua) -- Le ministère chinois des Affaires étrangères a publié mardi une déclaration sur la visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi dans la région chinoise de Taiwan. Voici le texte intégral de la déclaration :

Le 2 août, au mépris de la forte opposition et des démarches sérieuses de la Chine, la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, s'est rendue dans la région chinoise de Taiwan. Il s'agit d'une grave violation du principe d'une seule Chine et des dispositions des trois communiqués conjoints sino-américains. Cela a un impact grave sur les fondements politiques des relations sino-américaines et porte gravement atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Chine. Il sape gravement la paix et la stabilité à travers le détroit de Taiwan et envoie un signal gravement erroné aux forces séparatistes pour « l'indépendance de Taiwan ». La Chine s'y oppose fermement et le condamne fermement, et a fait une démarche sérieuse et une vive protestation auprès des États-Unis.

Il n'y a qu'une seule Chine dans le monde, Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois et le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légal représentant l'ensemble de la Chine. Cela a été clairement reconnu par la résolution 2758 de 1971 de l'Assemblée générale des Nations Unies. Depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949, 181 pays ont établi des relations diplomatiques avec la Chine sur la base du principe d'une seule Chine. Le principe d'une seule Chine est un consensus universel de la communauté internationale et une norme fondamentale dans les relations internationales.

En 1979, les États-Unis ont pris un engagement clair dans le communiqué conjoint sino-américain sur l'établissement de relations diplomatiques : « Les États-Unis d'Amérique reconnaissent le gouvernement de la République populaire de Chine comme le seul gouvernement légal de Chine. contexte, le peuple des États-Unis maintiendra des relations culturelles, commerciales et autres relations non officielles avec le peuple de Taiwan. » Le Congrès, en tant que partie intégrante du gouvernement américain, est intrinsèquement obligé de respecter strictement la politique d'une seule Chine du gouvernement américain et de s'abstenir d'avoir des échanges officiels avec la région chinoise de Taiwan. La Chine est depuis toujours opposée à la visite à Taiwan de membres du Congrès américain, et l'exécutif américain a la responsabilité d'empêcher une telle visite. Puisque la présidente Pelosi est la chef sortante du Congrès américain, sa visite et ses activités à Taïwan, sous quelque forme et pour quelque raison que ce soit, est une provocation politique majeure pour améliorer les échanges officiels américains avec Taïwan. La Chine n'accepte absolument pas cela, et le peuple chinois le rejette absolument.

La question de Taiwan est la question la plus importante et la plus sensible au cœur même des relations sino-américaines. Le détroit de Taïwan fait face à une nouvelle série de tensions et de défis graves, et la cause fondamentale est les mesures répétées des autorités taïwanaises et des États-Unis pour changer le statu quo. Les autorités taïwanaises ont continué à rechercher le soutien des États-Unis pour leur programme d'indépendance. Ils refusent de reconnaître le Consensus de 1992, mettent tout en œuvre pour faire avancer la "désinisation" et promeuvent "l'indépendance progressive". Les États-Unis, pour leur part, ont tenté d'utiliser Taïwan pour contenir la Chine. Il déforme, obscurcit et vide constamment le principe d'une seule Chine, intensifie ses échanges officiels avec Taïwan et enhardit les activités séparatistes de « l'indépendance de Taïwan ». Ces mouvements, comme jouer avec le feu, sont extrêmement dangereux. Ceux qui jouent avec le feu périront par lui.

La position du gouvernement et du peuple chinois sur la question de Taiwan est constante. C'est l'engagement ferme de plus de 1,4 milliard de Chinois à sauvegarder résolument la souveraineté de l'État et l'intégrité territoriale. C'est l'aspiration commune et la responsabilité sacrée de tous les fils et filles chinois de réaliser la réunification complète de la patrie. La volonté du peuple ne doit pas être défiée et la tendance de l'époque ne peut être inversée. Aucun pays, aucune force et aucun individu ne devrait jamais méconnaître la ferme détermination, la forte volonté et la grande capacité du gouvernement et du peuple chinois à défendre la souveraineté de l'État et l'intégrité territoriale et à réaliser la réunification et le rajeunissement nationaux. La Chine prendra certainement toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder résolument sa souveraineté et son intégrité territoriale en réponse à la visite du président américain. Toutes les conséquences qui en découlent doivent être supportées par la partie américaine et les forces séparatistes de « l'indépendance de Taiwan ».

La Chine et les États-Unis sont deux grands pays. La bonne façon pour eux de traiter les uns avec les autres réside uniquement dans le respect mutuel, la coexistence pacifique, la non-confrontation et la coopération gagnant-gagnant. La question de Taiwan est purement une affaire intérieure de la Chine, et aucun autre pays n'a le droit d'agir en tant que juge sur la question de Taiwan. La Chine exhorte vivement les États-Unis à cesser de jouer la « carte de Taiwan » et d'utiliser Taiwan pour contenir la Chine. Ils devraient cesser de se mêler de Taiwan et de s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine. Ils devraient cesser de soutenir et de comploter avec les forces séparatistes de "l'indépendance de Taiwan" sous quelque forme que ce soit. Ils devraient cesser de dire une chose et de faire le contraire sur la question de Taiwan. Ils devraient cesser de déformer, d'obscurcir et d'évider le principe d'une seule Chine.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 02-08-2022 à 23:12:15   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

LA PROVOCATION ECERVELEE DE BIDEN ACCELERE LA REUNIFICATION DE LA CHINE


Bien qu'il ne s'agisse pas de l'Ukraine, je publie cet article de GT, compte tenu de l'extrême gravité de la provocation US sur le territoire chinois et de l'ampleur de la réponse chinoise, prélude à la réunification de la RPC.
L'ONU vient de rappeler qu'il n'y a qu'une seule Chine.

---------------------------------


L’APL lance un exercice de missiles à l’est de Taïwan à l’arrivée de Pelosi ; La Chine va inverser un nouveau statu quo pour la situation à Taiwan alors que « les États-Unis ont brisé l’ancien »

Par Yang Sheng et Liu Xuanzun
Publié: Aug 03, 2022


https://www.globaltimes.cn/page/202208/1272075.shtml

L’Armée populaire de libération (APL), la nuit où la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, a atterri à Taïwan pour sa visite provocatrice qui viole la promesse américaine de s’opposer au sécessionnisme de « l’indépendance de Taiwan », a lancé des exercices militaires massifs autour de l’île de Taïwan, y compris un exercice de tir réel à longue portée dans le détroit de Taiwan et un exercice de missile conventionnel à tir réel à l’est de l’île. les analystes affirmant que la Chine ne vise pas seulement un politicien américain de 82 ans en visite, mais qu’elle lorgne sur la campagne anti-sécession contre les autorités sécessionnistes de Taiwan et qu’elle doit concrètement accélérer le processus de réunification.

L’APL mènera également une série d’exercices militaires de tir réel du 4 au 7 août dans six zones différentes qui encerclent l’île de Taïwan de toutes les directions, selon l’agence de presse Xinhua après l’atterrissage de Pelosi à l’aéroport de Taipei. Les analystes ont déclaré qu’il y avait de nombreuses options sur la table pour que la Chine accélère le processus de réunification. Outre les exercices militaires, les options pourraient inclure la frappe de cibles militaires taïwanaises, tout comme l’APL l’a fait lors de la précédente crise du détroit de Taiwan, la promotion d’une nouvelle législation pour la réunification nationale, l’envoi d’avions et de navires militaires pour entrer dans « l’espace aérien » et les « zones aquatiques » de l’île contrôlés par les autorités taïwanaises et la fin du cessez-le-feu tacite avec l’armée taïwanaise.

Participant aux exercices, des avions de combat furtifs J-20 ont décollé d’un aérodrome mardi soir, avec des lanceurs de roquettes et de missiles se mobilisant également à l’ombre de la nuit, selon un reportage de la télévision centrale chinoise.
Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Xie Feng, a convoqué mercredi matin l’ambassadeur américain en Chine, Nicholas Burns, pour protester contre la visite de Pelosi sur l’île de Taïwan. La nature de la visite de Pelosi est extrêmement vicieuse et la conséquence est très grave. La partie chinoise ne restera pas les bras croisés, a déclaré Xie à Burns.

Peu après l’arrivée de Pelosi à l’aéroport Songshan de Taipei, cinq autorités chinoises, dont le ministère chinois des Affaires étrangères, le Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, le Bureau des affaires taïwanaises du Comité central du Parti communiste chinois, le Comité des affaires étrangères du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois et le ministère de la Défense nationale ont publié des déclarations condamnant la visite, ce qui nuit gravement au fondement politique des relations sino-américaines et envoie un message gravement erroné aux forces de « l’indépendance de Taiwan ».

La Chine prendra certainement toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder résolument sa souveraineté et son intégrité territoriale en réponse à la visite du Président américain. Toutes les conséquences doivent être supportées par les Etats-Unis et les forces séparatistes de « l’indépendance de Taiwan », a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères dans le communiqué.
L’autorité sécessionniste du DPP s’est entendue avec les forces extérieures et a insisté pour inviter Pelosi à Taïwan, ce qui est extrêmement dangereux et entraînera de graves conséquences. Le ministère de la Défense nationale a déclaré que l’APL mènerait une série d’opérations militaires ciblées pour prendre des contre-mesures dans la sauvegarde de la souveraineté et de l’intégrité territoriale et réprimer l’ingérence extérieure et les tentatives sécessionnistes.

Sur la base des libérations fréquentes des départements gouvernementaux chinois et des exercices militaires annoncés, la Chine est pleinement préparée aux actes provocateurs de Pelosi, et il est certain que la Chine prendra une série de mesures pour apporter une réponse forte à la provocation américaine, ont déclaré des experts.
Il n’y a aucune raison pour que la Chine soit nerveuse, car un tel spectacle politique fait par Pelosi ne changera pas les avantages écrasants, en particulier militaires, détenus par le continent contre les autorités taïwanaises et les États-Unis dans la région. Le voyage n’offrira pas non plus la moindre possibilité d'"indépendance de Taiwan », et il ne peut pas changer le fait inébranlable que Taiwan fait partie de la Chine, ont déclaré des experts, notant que ce que la Chine doit faire est d’utiliser cet incident pour maximiser son avantage et continuer à pousser le processus de réunification.

Les actions de l’APL
Les exercices annoncés par l’APL, susceptibles d’être plus importants que ceux de la crise du détroit de Taiwan en 1996, servent non seulement d’avertissements aux Sécessionnistes des États-Unis et de « l’indépendance de Taiwan », mais aussi de répétitions pour que l’APL réunifie l’île par la force, ont déclaré des experts, notant que les missiles pourraient survoler l’île.

Immédiatement après l’atterrissage de l’avion de Pelosi à Taipei mardi soir, le commandement du théâtre oriental de l’APL a annoncé qu’il lancerait une série d’opérations militaires conjointes autour de l’île de Taïwan à partir de mardi soir.
Des exercices maritimes et aériens conjoints auront lieu dans des espaces maritimes et aériens au nord, au sud-ouest et au sud-est de l’île de Taiwan, des tirs à tir réel à longue portée auront lieu dans le détroit de Taiwan et des lancements d’essais de missiles conventionnels auront lieu à l’est de l’île de Taiwan, le colonel shi yi, porte-parole du commandement du théâtre oriental de l’APL, a déclaré dans un communiqué mardi.

Cela signifie que l’île de Taïwan sera entourée d’exercices pla dans cinq directions.
Les exercices maritimes et aériens conjoints dans le nord, le sud-ouest et le sud-est perfectionneront probablement les capacités des avions de guerre et des navires de guerre à s’emparer de la supériorité aérienne et du contrôle de la mer; le tir réel à longue portée dans le détroit de Taiwan comportera probablement des lance-roquettes multiples à longue portée capables de frapper des cibles sur l’île de Taiwan directement depuis le continent; les lancements d’essais de missiles conventionnels à l’est de l’île signifient que, si les missiles étaient lancés depuis le continent, ils survoleraient l’île de Taïwan, ont déclaré des analystes.

Il est également possible que les missiles soient lancés depuis les navires de la marine de l’APL qui naviguent vers l’est de l’île, ont déclaré des experts militaires, notant que le mouvement ciblera les forces extérieures qui tentent d’intervenir dans le processus de réunification depuis l’est.

L’opération est une dissuasion sévère contre la récente décision négative des États-Unis et une escalade majeure sur la question de Taiwan, ainsi qu’un avertissement sérieux pour la tentative des forces sécessionnistes de « l’indépendance de Taiwan » de rechercher « l’indépendance », a déclaré Shi.

Gu Zhong, chef d’état-major adjoint du Commandement du théâtre oriental de l’APL, a déclaré que les exercices impliquaient des cours tels que le blocus conjoint, l’assaut maritime, l’attaque terrestre et la supériorité aérienne, ainsi que des tirs à balles réelles d’armes de précision.

Les exercices testeront de manière exhaustive les performances des armes et des équipements ainsi que les capacités opérationnelles conjointes des troupes afin d’être prêtes à faire face à toutes les crises, a déclaré M. Gu.

Les troupes du Commandement du théâtre oriental de l’APL sont pleinement confiantes et capables de riposter à toute provocation et de sauvegarder résolument la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale, a déclaré M. Gu.

Juste au moment où le vol de Pelosi était sur le point d’atterrir, les médias officiels de Chine continentale ont rapporté qu’un ou plusieurs avions de combat Su-35 de l’armée de l’air de l’APL traversaient le détroit de Taiwan. Les observateurs ont déclaré que l’activité de l’avion de l’APL pourrait faire partie des exercices.

Lors d’un événement distinct, l’agence de presse Xinhua a publié un avis annonçant que l’APL mènera d’importants exercices militaires et activités d’entraînement, y compris des exercices de tir réel dans six grandes zones maritimes et leur espace aérien entourant l’île de Taiwan, dans son nord, son nord-est, son est, son sud, son sud-ouest et son nord-ouest, de jeudi midi à dimanche midi.

Pour des raisons de sécurité, l’entrée de navires et d’aéronefs dans ces espaces maritimes et aériens est interdite, a déclaré Xinhua.

Le rapport n’a pas donné plus de détails sur les exercices, mais les experts ont déclaré que des cours d’entraînement plus réalistes axés sur le combat comme les exercices qui ont commencé mardi sont attendus, y compris ceux mettant en vedette des porte-avions.

Le porte-avions de la marine de l’APL Liaoning a entamé dimanche un voyage depuis son port d’attache à Qingdao, dans la province du Shandong en Chine orientale, et le porte-avions Shandong est parti lundi de son port d’attache à Sanya, dans la province de Hainan dans le sud de la Chine, accompagné d’un navire d’assaut amphibie de type 075, ont rapporté mardi les médias de l’île de Taïwan.

Un reportage de la télévision publique China Central Television a révélé samedi pour la première fois une scène dans laquelle ce qui semble être un missile hypersonique DF-17 a été tiré. Le missile, malgré ses caractéristiques hypersoniques, est une arme conventionnelle.

Les analystes ont déclaré que les exercices pourraient être plus importants que ceux qui ont eu lieu lors de la crise du détroit de Taiwan en 1996.

Les exercices visent à améliorer la préparation au combat sur la question de Taiwan, a déclaré mardi Song Zhongping, expert militaire chinois et commentateur à la télévision, au Global Times.

Nouveau statu quo
Les analystes chinois ont déclaré que la lutte entre la Chine et les États-Unis à ce stade est une question de dignité et d’intérêts stratégiques concrets, mais que ces derniers sont beaucoup plus importants, de sorte que la Chine ne se concentrera pas simplement sur un jeu de poulet et de faucon avec Pelosi, car changer toute la situation de la région est beaucoup plus important et précieux.
Lü Xiang, chercheur à l’Académie chinoise des sciences sociales, a déclaré mardi au Global Times que la réaction de la Chine ne serait pas seulement une action momentanée, mais qu’elle tiendrait compte de l’ensemble du mécanisme de sécurité de Taiwan.

« Sur la base des informations publiées sur les exercices de l’APL du 4 au 7 août, les six sites ont déjà encerclé l’île de Taiwan de toutes les directions, et il pourrait s’agir d’une série d’exercices militaires sans précédent visant à réaliser la réunification par la force et aussi à lutter contre les forces extérieures qui pourraient interrompre le processus de réunification, », a déclaré Lü.

En raison de l’arrivée de Pelosi à l’aéroport de Taipei qui a totalement ignoré l’avertissement de la Chine, il est certain que le statu quo de la situation dans le détroit de Taiwan a été brisé et que la Chine le fera entrer dans un nouveau statu quo, a souligné Lü.

La Partie continentale de la Chine connaît vraiment l’importance de la « patience stratégique », tout comme lorsque beaucoup de gens s’attendaient à ce que la Chine réprime la tourmente de Hong Kong en 2019 par la force lorsque des émeutiers ont attaqué le bureau de liaison du gouvernement central, mais les faits prouvent que la Chine n’a pas agi de cette manière, mais a finalement remporté une victoire en glissement de terrain pour renforcer sa gouvernance à Hong Kong. « Donc, cette fois, la Chine donnera à nouveau une leçon aux Etats-Unis, car elle utilisera les erreurs américaines pour changer complètement la situation dans le détroit de Taiwan, tout comme elle l’a fait à Hong Kong ces dernières années », a déclaré un expert en relations internationales basé à Pékin qui a requis l’anonymat.

Wang Jiangyu, professeur de droit à l’Université de la ville de Hong Kong, a déclaré que la Chine utiliserait cet incident pour renforcer sa revendication de souveraineté sur Taïwan. « Par exemple, envoyer des escadrons d’avions militaires pour entrer dans l’espace aérien de Taïwan, ou envoyer des navires militaires pour entrer dans les « zones d’eau » contrôlées par l’armée taïwanaise » , a-t-il déclaré.

Ce sont des actes sans précédent de déclaration de souveraineté sur Taïwan, et si la Chine peut envoyer son signal dur de détermination à contenir efficacement les provocations faites par les États-Unis et d’autres pays occidentaux, la situation sera en faveur de la partie chinoise à l’avenir, a déclaré M. Wang.

Song a déclaré que le continent pourrait également envisager d’accélérer la législation pour une loi de réunification nationale et même publier un calendrier pour la réunification qui imposera une pression réelle sur les autorités américaines et taïwanaises.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 02-08-2022 à 23:15:10   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Wang Yi n'a pas l'intention de rencontrer Blinken lors des réunions de l'ASEAN au milieu des tensions causées par le voyage de Pelosi sur l'île de Taiwan

ParZhao Yushaet Xu Yelu
Publié: 02 août 2022 23:09 Mis à jour: 02 août 2022 23:33
https://www.globaltimes.cn/page/202208/1272055.shtml

Le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi n'a pas l'intention de rencontrer le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken bien que tous deux assistent à la 55e réunion des ministres des Affaires étrangères de l'ASEAN et aux réunions connexes à Phnom Penh cette semaine, a annoncé mardi la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying. alors que les tensions montent à propos de la visite de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, sur l'île de Taiwan.

La décision est considérée par les observateurs comme un signal qui reflète la sévérité de la visite, ainsi que l'indignation de la Chine envers les provocations américaines.

Wang doit assister à des réunions avec les ministres des Affaires étrangères de l'ASEAN et des pays d'Asie de l'Est de mercredi à vendredi, qui se concentreront sur la sécurité et le développement régionaux, ainsi que sur la manière de faire face aux incertitudes croissantes qui accompagnent le COVID-19, la crise russo-ukrainienne. , et les États-Unis poussent leur stratégie indo-pacifique qui menace la stabilité régionale.

M. Wang participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'ASEAN-Chine, à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'ASEAN plus trois, à la réunion des ministres des Affaires étrangères du Sommet de l'Asie de l'Est et à une réunion des ministres des Affaires étrangères du Forum régional de l'ASEAN du mercredi au vendredi à Phnom Penh, Cambodge, Hua annoncé.

M. Wang effectuera également une visite au Cambodge à l'invitation du vice-Premier ministre cambodgien et ministre des Affaires étrangères Prak Sokhonn, a ajouté Hua. Elle a révélé que Wang allait rencontrer et échanger des opinions avec des ministres des Affaires étrangères de pays comme le Laos, le Brunei, le Japon, le Sri Lanka et la Nouvelle-Zélande sur des questions d'intérêt commun, et que Wang n'avait pas l'intention de rencontrer Blinken, qui devrait également participer. à la réunion ministérielle États-Unis-ASEAN, à la réunion des ministres des affaires étrangères du sommet de l'Asie de l'Est et au forum régional de l'ASEAN de mercredi à vendredi.

Les experts chinois considèrent que l'absence de rencontre entre Wang et Blinken démontre la gravité de la visite de Pelosi et la colère de la Chine face à la provocation des États-Unis.

« Il n'est plus nécessaire que Wang rencontre et parle avec Blinken. Nous avons dit ce que nous devions dire, fait ce que nous devions faire… les États-Unis ont reçu toutes les informations dont ils avaient besoin, mais Blinken a insisté pour faire de mauvais commentaires », a déclaré Zhang Tengjun. , directeur adjoint du Département des études Asie-Pacifique à l'Institut chinois des études internationales, a déclaré au Global Times.

S'adressant aux journalistes lors d'une conférence de presse au siège de l'ONU à New York lundi, Blinken a déclaré que "si la députée décide de se rendre [à Taiwan] et que la Chine essaie de créer une sorte de crise ou d'aggraver les tensions, ce serait entièrement sur Pékin », a déclaré Blinken. "Nous les recherchons, au cas où elle déciderait de visiter, d'agir de manière responsable et de ne pas s'engager dans une escalade à l'avenir."

En réponse, Hua a déclaré lors de la conférence de mardi que le monde voit clairement que ce sont les États-Unis qui ont commencé la provocation en premier et provoqué des tensions, donc les États-Unis devraient assumer l'entière responsabilité de la situation.

Elle a également appelé les remarques de Blinken pour avoir montré l'hégémonie américaine et la logique des gangsters, à savoir " Je peux vous défier à ma guise, mais vous ne pouvez pas vous opposer ni vous défendre" .

Zhang a noté que ce que le secrétaire d'État américain a dit montre qu'il n'a aucune sincérité, aucun désir d'écouter la Chine, et que cela a totalement gâché l'atmosphère d'une éventuelle rencontre entre Blinken et Wang.

Les événements de cette semaine sont les premières réunions en personne entre les ministres des Affaires étrangères des pays de l'ASEAN après une interruption de deux ans en raison de la pandémie de COVID-19, a rapporté le Straits Times. Il a indiqué que les ministres des Affaires étrangères de l'ASEAN rencontreront également leurs homologues de 11 partenaires clés du dialogue cette semaine - Australie, Canada, Chine, Union européenne, Inde, Japon, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Russie, Royaume-Uni et États-Unis.

Les experts ont déclaré que la succession de réunions se déroule dans un contexte particulier lorsque les pays de la région sont confrontés à des obstacles sur la route en raison du COVID-19 et de la crise ukrainienne, en plus de la pression à laquelle ils sont confrontés alors que les États-Unis poussent leur stratégie indo-pacifique.

Interrogée sur les attentes de la Chine pour la série de réunions, Mme Hua a déclaré que la coopération de la Chine avec l'ASEAN et les pays d'Asie de l'Est poursuivait son grand élan. La Chine considère toujours l'ASEAN comme une force importante dans le maintien de la stabilité régionale et la promotion de l'intégration de l'économie régionale.

La Chine espère que la série de réunions pourra consolider le consensus de toutes les parties, renforcer la coopération entre tous les pays et insuffler un nouvel élan à la paix et à la stabilité de la région, a déclaré Hua.

Xu Liping, chercheur sur les études sur l'Asie du Sud-Est à l'Académie chinoise des sciences sociales de Pékin, a déclaré que l'ASEAN devrait jouer le rôle de médiateur pendant la situation turbulente, car elle ne sera pas facilement influencée par certains pays et s'en tiendra toujours à l'autonomie stratégique. . Cette position, a déclaré Xu, peut aider la région et le monde à utiliser la coopération au lieu de la confrontation.

Les experts estiment que la visite de Pelosi éclipse les réunions, ainsi que la paix et la stabilité longtemps chères à l'ASEAN et aux pays d'Asie de l'Est. Pelosi, qui a commencé lundi son voyage en Asie à Singapour et en Malaisie, se rendra également en Corée du Sud et au Japon.

M. Xu a qualifié ce voyage de "voyage de troubles et de farce politique inappropriée ", car le battage médiatique sur la question de Taiwan alors que la crise ukrainienne n'est pas encore résolue est préjudiciable à la stabilité régionale.

L'ASEAN et les pays d'Asie de l'Est accordent plus d'importance à la paix et à la stabilité, car c'est ce qui garantit le développement rapide de la région, selon M. Xu, notant que ces pays considèrent que la visite de Pelosi plonge la région dans une grande incertitude.

Lors de sa rencontre avec Pelosi lundi, le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong a souligné à la délégation américaine l'importance de relations stables entre les États-Unis et la Chine pour la paix et la sécurité régionales, a déclaré Reuters citant le ministère singapourien des Affaires étrangères.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Grand classique (ou très bavard)
1200 messages postés
   Posté le 03-08-2022 à 05:00:51   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Bien malheureusement, après la visite de Pelosi à Taïwan, le gouvernement chinois n'a adressé que des paroles bien polies à la diplomatie américaine. Et comme les américains ne comprennent que la force, les réactions - orales - chinoises ne vont pas avoir grand effet sur les dirigeants américains qui vont continuer de plus belle ce qu'ils font depuis que l'impérialisme (américain) est le stade suprême du capitalisme (mondial, pour faire plaisir aux européens et à Macron).

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 03-08-2022 à 14:46:58   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Non, pas que des paroles, des manœuvres militaires, et en particulier dans la zone territoriale de Taïwan ce qui veut dire que l'île fait militairement partie de la Chine et que les frontières n'existent pas.
C'est le sens du "nouveau statu quo"

La provocation de Biden et Cie a probablement pour objectif de sauver les élections du midterm. Mais elle a pour effet d'accélérer le processus de réunification de la Chine, et on peut considérer que la RPC a utilisé le faux pas pour pousser les USA hors jeu.
En fait la stratégie floue de Biden ne tient pas et l'oblige à faire l'équilibriste en permanence.


Edité le 03-08-2022 à 14:49:18 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 03-08-2022 à 14:48:18   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les tensions militaires et politiques s’intensifient au sujet de la visite prévue de Pelosi à Taïwan

3 AOÛT 2022

https://histoireetsociete.com/2022/08/03/les-tensions-militaires-et-politiques-sintensifient-au-sujet-de-la-visite-prevue-de-pelosi-a-taiwan/

Tous les trotskistes ne sont pas tous comme Vincent Boulet et Melenchon, ils ne fournissent pas d’armes à l’impérialisme, j’avais déjà constaté ça en Amérique latine et à Cuba… La corruption et la complicité proviennent de plus profond, que ce soit la social démocratie ou ses avatars trotskistes, les véritables maîtres se situent à un autre niveau celui du capital et de son bras armé… Les boulets ne sont là que pour freiner, dévoyer, justifier, les ordres viennent d’ailleurs. Comme l’explique ici WSWS. (note de danielle Bleitrach histoire et societe)


Mike Headil y a un jour
La menace provocatrice et persistante d’une visite, à bord d’un avion militaire, de la présidente de la Chambre Nancy Pelosi à Taïwan, que la Chine considère comme faisant partie de son territoire, ont attisé des tensions internationales déjà aiguës et suscité une crise politique et militaire à Washington.


La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi (au centre), pose avec des pilotes de l’US Air Force sur la base aérienne d’Al Udeid, au Qatar, le 21 octobre 2019.
Pelosi, qui s’est déjà lancée dans sa mission en Asie orientale avec une délégation de six personnes composée de dirigeants démocrates du Congrès, a délibérément refusé d’exclure d’atterrir à Taïwan, malgré les avertissements de Pékin que tout voyage de ce type provoquerait une résistance.

Que la visite de Pelosi ait lieu ou non, elle a déjà servi à rapprocher la confrontation des États-Unis avec la Chine, que Washington a désignée comme une menace pour son hégémonie en Asie-Pacifique et dans le monde, d’une guerre nucléaire potentiellement désastreuse.

Une déclaration officielle de Pelosi, faite dimanche après une escale à Hawaï, indique des discussions au sommet avec les chefs militaires du Commandement américain de la région indo-pacifique au sujet d’un vol vers Taïwan accompagné d’avions de chasse américains.

Pelosi a déclaré que sa mission serait axée sur «la sécurité mutuelle, le partenariat économique et la gouvernance démocratique» et qu’elle se rendrait à Singapour, en Malaisie, en Corée du Sud et au Japon. Aucune mention de Taïwan n’a été faite, conformément au secret qui entoure le voyage.

«Après une escale de ravitaillement à Hawaï, nous avons eu l’honneur d’assister à un briefing du leadership de l’USINDOPACOM, et d’une visite au mémorial de Pearl Harbor», poursuit-elle. Le Commandement indo-pacifique serait directement impliqué dans toute opération d’escorte de la délégation de Pelosi vers et depuis Taïwan.

Pelosi a refusé toute information publique sur le calendrier de son itinéraire, affirmant que cela constituerait une menace pour sa sécurité – insinuant que la Chine la mettrait en danger. Aujourd’hui, elle se trouve à Singapour où elle est arrivée hier, selon les médias locaux.

Le Wall Street Journal, qui fait pression pour que ce voyage ait lieu, a écrit durant le week-end: «Des préparatifs logistiques étaient en cours pour une escale à Taïwan au cas où la décision de s’y rendre serait finalisée, ont déclaré des personnes au fait de la question».

Pour provoquer encore plus la Chine, le porte-avions américain à propulsion et armes nucléaires, l’USS Ronald Reagan et son groupe d’attaque, dont un destroyer et un croiseur à missiles guidés, se trouvent actuellement en mer de Chine méridionale, à distance de frappe de Taïwan.

En raison du danger évident d’un affrontement militaire, aux conséquences inconnues, des divisions ont manifestement éclaté au sein du gouvernement Biden et du Pentagone au sujet de l’envoi de Pelosi à Taïwan.

Cette crise est probablement exacerbée par le fait que le président américain Joe Biden, âgé de 79 ans, a été victime d’une deuxième infection au COVID en l’espace de quelques jours, après avoir tenté de faire passer la première maladie pour bénigne.

Mercredi dernier, Biden a déclaré aux journalistes qu’il pensait que l’armée américaine estimait qu’une visite de Pelosi à Taïwan n’était «pas une bonne idée pour le moment». En même temps, la Maison-Blanche a insisté pour dire qu’elle n’avait aucune compétence sur la décision de Pelosi de se rendre à Taïwan, même dans un avion militaire.

Le Pentagone a fait des préparatifs pour que ce vol ait lieu. Le chef d’état-major des armées, le général Mark Milley, a déclaré la semaine dernière que l’armée américaine étaient prête à «faire ce qui est nécessaire pour assurer le bon déroulement de sa visite en toute sécurité».

Les dangers d’un affrontement militaire ont été mis en évidence lorsque le gouvernement chinois a annoncé jeudi dernier sur les médias d’État qu’il organisait des exercices militaires à balles réelles dans le détroit de Taïwan, à environ 120 kilomètres de la côte taïwanaise. Des images vidéo de ces exercices ont ensuite été diffusées sur le principal réseau de télévision chinois, CCTV. Dans sa partie la plus étroite, le détroit de Taiwan ne fait que 130 kilomètres de large.

L’annonce des manœuvres précise qu’elles se dérouleront sur une période de 13 heures dimanche, heure locale, auront une portée limitée et auront lieu au large de l’île de Pingtan, dans la province du Fujian. Elle dit encore que toute pénétration dans les eaux du détroit de Taiwan, entre Taiwan et le continent, serait interdite.

La Sécurité maritime chinoise a déclaré que ses garde-côtes organiseraient également un exercice en mer de Chine méridionale, au large de la province de Guangzhou, lundi. Les médias d’État ont en outre diffusé les images d’un destroyer chinois faisant feu en mer de Chine méridionale, où naviguerait aussi le groupe de porte-avions de l’USS Ronald Reagan.

Pour aggraver les tensions, le gouvernement taïwanais a procédé à des exercices de défense à grande échelle, notamment des exercices de raid aérien dans les grandes villes qui ont contraint des millions d’habitants à s’abriter au son des sirènes.

L’armée de l’île a simulé une attaque contre la base navale de Su’ao, un important port militaire situé dans le nord-est de Taïwan. Des jets Mirage 2000 et F-16 ont décollé pour intercepter des avions de guerre venant de l’est, des hélicoptères ont défié des sous-marins, et des destroyers à missiles guidés ont tiré au canon, lancé des missiles et des torpilles.

Mardi dernier, la présidente de Taiwan, Tsai Ing-wen, a personnellement inspecté les exercices militaires à balles réelles. Ceux-ci avaient démontré «la capacité et la détermination de nos militaires à défendre notre pays», a déclaré Tsai aux troupes ensuite. Le gouvernement de la ville de Taipei a déclaré que l’objectif des exercices de raid aérien était d’apprendre au public l’emplacement des abris anti-bombes «en cas de guerre».

Malgré les dangers évidents, y compris pour Pelosi elle-même, âgée de 82 ans, des dirigeants du Congrès et de l’appareil de sécurité l’ont exhortée à se rendre sur place, déclarant qu’on ne pouvait pas permettre à Pékin de «dicter» les termes de l’engagement des États-Unis envers Taïwan.

Le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a déclaré mardi, «si elle ne part pas maintenant, elle offre à la Chine une sorte de victoire». Le chef de la minorité de la Chambre des députés, Kevin McCarthy, a ajouté qu’il souhaitait diriger une délégation du Congrès sur place s’il était élu président de la Chambre.

On bat le tambour de la guerre dans les deux partis. Le président démocrate de la Commission des services armés de la Chambre, Adam Smith, a déclaré: «Je ne pense pas que nous devrions laisser la Chine nous dicter une telle chose».

Dans le New York Times, les spécialistes de la sécurité Bonnie Glaser et Zack Cooper jette un peu de lumière sur la crise qui secoue la Maison-Blanche. Ils mettent en garde contre le déclenchement d’une guerre potentielle. «Une seule étincelle pourrait transformer cette situation explosive en une crise qui dégénérerait en conflit militaire. La visite de Nancy Pelosi à Taiwan pourrait la fournir», ont-ils déclaré.

Lors d’un appel téléphonique avec Biden la semaine dernière, le président chinois Xi Jinping s’est catégoriquement opposé à une visite de Pelosi, deuxième dans l’ordre de succession à la présidence américaine, sur l’île. Cette visite constituerait une violation manifeste de la politique d’une seule Chine, en vertu de laquelle depuis 1979 les États-Unis ne reconnaissent pas Taïwan comme pays.

L’éditorial dimanche du China Daily, publication officielle du gouvernement, lance lui aussi un avertissement: «La visite proposée par la présidente de la Chambre Nancy Pelosi sur l’île, si elle se concrétise, constituera une grave violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Chine et ébranlera sérieusement les fondements politiques des relations sino-américaines».

Mais l’affaire Pelosi n’est pas un développement isolé. Les administrations américaines successives, d’Obama à Biden en passant par Trump, ont de plus en plus éviscéré la politique d’une seule Chine, en envoyant notamment des troupes, une aide militaire et des délégations à Taïwan.

Le groupe d’attaque Ronald Reagan se dirige actuellement vers la mer de Chine méridionale, tout en effectuant, selon le commandant Hayley Sims, officier des affaires publiques de la 7e flotte américaine basée au Japon, des «exercices de frappe maritime», soi-disant dans le cadre d’une «patrouille de routine».

Ceci est loin d’être de la routine. Le secrétaire d’État à la marine Carlos Del Toro était à bord du porte-avions, d’où il a diffusé une déclaration accusant des pays non nommés de «dénaturer» les opérations maritimes américaines, dans le but de «revendiquer les ressources des autres».

La réalité c’est que Washington est l’agresseur, et qu’il poursuit depuis trois décennies des guerres sans fin pour affirmer sa domination mondiale. Tout comme ils ont poussé la Russie à une invasion catastrophique de l’Ukraine en élargissant l’OTAN jusqu’aux frontières de la Russie et en renforçant l’armée ukrainienne, les États-Unis transforment à présent Taïwan en rampe de lancement pour une guerre avec la Chine.

En plus de viser la Chine, considéré comme la principale menace pour la puissance américaine, le gouvernement Biden répond à une crise sociale, économique et politique qui s’aggrave à l’intérieur. Il utilise la guerre comme moyen de détourner les luttes croissantes de la classe ouvrière, en ciblant un prétendu ennemi étranger.

(Article paru d’abord en anglais le 1er août 2022)

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 04-08-2022 à 18:15:24   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La réponse de la Chine n’est pas une nouvelle protestation assortie d’une démonstration de force. C’est un changement qualitatif transformant la provocation US en opportunité :

Pelosi change le statu quo du détroit de Taiwan avec une visite provocatrice et expose les erreurs de calcul à long terme des États-Unis


https://www.globaltimes.cn/page/202208/1272138.shtml

Par Chen Qingqing, Xu Yelu et Bai Yunyi (Global Times) 08h37, 04 août 2022

Lorsque la présidente de la Chambre des États-Unis, Nancy Pelosi, a atterri sur l’île de Taïwan et a vanté le soi-disant engagement des États-Unis envers l’île, sa décision extrêmement imprudente et dangereuse a immédiatement déclenché une série de contre-mesures de la part de la Chine, allant de l’armée à la diplomatie en passant par les sanctions économiques. La réaction de la Chine à cette grave intrusion dans la souveraineté du pays est largement considérée comme rationnelle et raisonnable, soulignant sa ferme détermination stratégique et sa patience suffisante pour respecter son propre calendrier dans la résolution de la question de Taiwan. Et une telle progression constante de son propre programme donne à Pékin un avantage par rapport à Washington à courte vue qui perdra plus de points dans le match de lutte géopolitique à long terme.

En moins de 10 heures après cinq autorités chinoises, dont le Ministère chinois des affaires étrangères, le Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, le Bureau des affaires de Taiwan du Comité central du Parti communiste chinois, le Comité des affaires étrangères du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois et le Ministère de Défense nationale, a utilisé un langage fort et robuste pour condamner la visite de Pelosi, le ministère chinois des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur américain en Chine Nicholas Burns pour protester contre la visite de Pelosi et le conseiller d’État chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a publié une deuxième déclaration ferme condamnant l’intrusion des États-Unis dans la Chine. la souveraineté.

Les ambassades chinoises dans des pays comme le Royaume-Uni, le Japon et l’Inde ont toutes publié des messages tout aussi sévères, et Qin Gang, envoyé chinois aux États-Unis, a d’abord déposé des représentations solennelles et de vives protestations auprès du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche et du Département d’État. .
Outre des avertissements diplomatiques sans précédent, des exercices militaires conjoints autour de l’île par l’Armée populaire de libération (APL) chinoise se sont poursuivis mercredi avec des blocus conjoints, des assauts maritimes, des attaques terrestres et des entraînements au combat aérien avec la participation d’armes avancées, notamment des avions de chasse furtifs J-20 et des DF. -17 missiles hypersoniques après le début des exercices mardi soir.

Les exercices sont sans précédent en ce sens que des missiles conventionnels devraient survoler l’île de Taïwan pour la première fois, que les forces de l’APL entreront dans la zone maritime à moins de 12 milles marins de l’île et que la soi-disant ligne médiane n’existera plus. , disent les experts.

Par ailleurs, les douanes continentales ont annoncé mercredi matin la suspension des importations d’agrumes et de certaines importations de poisson congelé en provenance de l’île. Il a également suspendu les exportations de sable naturel, dont Taïwan s’approvisionnerait à plus de 90 % sur le continent.
Lors d’un point de presse du ministère chinois des Affaires étrangères mercredi, de nombreux journalistes se sont inquiétés des contre-mesures que le gouvernement chinois mettrait en place et de la question de savoir si Pékin sanctionnerait l’île ou Pelosi, et certains ont ensuite posé des questions telles que la manière dont la Chine punirait ceux qui ont offensé. le pays.
“D’après ces questions, je pense que nous considérons tous la décision de Pelosi comme extrêmement mauvaise, elle doit donc être punie” , a déclaré Hua Chunying, porte-parole du ministère, lors du briefing.
“Ils récolteront ce qu’ils ont semé. Les contre-mesures pertinentes seront énergiques et efficaces, les États-Unis et les sécessionnistes à Taiwan en ressentiront l’impact” , a-t-elle déclaré.

Choix stratégique rationnel

Jusqu’à l’arrivée de Pelosi à l’aéroport Songshan de Taipei mardi soir, la partie chinoise n’avait pas adopté l’une des voies possibles spéculées par l’opinion publique en réponse à la provocation : l’APL pourrait envoyer des avions et des navires de guerre pour escorter son avion. Cependant, certains experts ont déclaré qu’en matière de contre-mesures militaires, un facteur à prendre en compte est d’éviter les conflits militaires ou les coups de feu lors de l’adoption de la contre-mesure.

Lorsqu’il s’agit d’envoyer des avions de guerre pour intercepter l’avion de Pelosi, de telles contre-mesures à courte portée peuvent facilement conduire à un incident de tir.
« Il n’est pas nécessaire de lancer une guerre avec les États-Unis maintenant, car ce n’est pas conforme à notre stratégie nationale » , a déclaré mercredi Jin Canrong, doyen associé de l’École d’études internationales de l’Université Renmin de Chine.
Jin estime que face à la visite de Pelosi, la société chinoise a montré une opinion publique cohérente sans précédent de “sauvegarde de la réunification nationale” et de “s’opposer à la provocation américaine”, ce qui établit une base d’opinion publique solide pour lancer le processus de réunification, résolvant ainsi le Taïwan. question ne sera qu’une question de temps dans les prochaines années.

En réponse à la déception signalée du public chinois pour ne pas avoir interrompu la visite de Pelosi demandée par Reuters, Hua du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que l’on pense que le peuple chinois est patriote de manière rationnelle. “Nous sommes pleinement convaincus de la sauvegarde ferme de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays” , a-t-elle déclaré.

Alors que certains observateurs étrangers se sont également demandé si la visite de Pelosi avait franchi la ligne rouge de la Chine, les experts chinois ont affirmé que la ligne rouge de la Chine n’était pas de savoir si Pelosi avait visité l’île ou non, mais c’était le principe d’une seule Chine.

“Bien que la visite de Pelosi sur l’île elle-même soit une provocation au principe, la Chine prend maintenant des contre-mesures ultérieures pour le renforcer et le défendre afin de rendre cette ligne rouge plus claire pour les politiciens américains et américains. En conséquence, ils en supporteront les graves conséquences. et d’autres n’oseront pas le contester de la même manière » , a déclaré mercredi Xin Qiang, directeur adjoint du Centre d’études américaines de l’Université de Fudan, au Global Times.
Aux yeux des experts chinois, la visite signale une nouvelle baisse de la confiance politique déjà faible entre la Chine et les États-Unis, qui a également changé le soi-disant statu quo de Washington sur le détroit de Taiwan.

“En fait, la situation à travers le détroit entre maintenant dans une nouvelle phase. Les États-Unis ont fait un pas en avant extrêmement dangereux, ce qui signifie que la Chine fera deux pas en avant” , a déclaré Lü Xiang, chercheur à l’Académie chinoise des sciences sociales. le Global Times mercredi.

Les exercices militaires en cours autour de l’île sont une “répétition pour résoudre la question de Taiwan par la force”, a-t-il dit, notant qu’à partir de maintenant, l’APL prendra un contrôle plus strict sur l’espace aérien et les zones maritimes environnantes de Taiwan pour élever le niveau de sécurité de la Chine. ligne, dit Lü.

La visite de Pelosi à Taïwan ouvre une salve dans une guerre avec la Chine que les États-Unis perdront, a déclaré Franz Gayl, un officier d’infanterie à la retraite du Corps des Marines et ancien employé du Pentagone, au Global Times.

“Les membres du public américain comprennent-ils les horreurs que leur gouvernement est sur le point d’infliger à leurs fils et filles lorsqu’ils seront envoyés combattre une intervention totalement inappropriée que les États-Unis perdront ?” a demandé Gaël.
Le statu quo a finalement changé. Toute illusion selon laquelle les États-Unis sont ou ont jamais été attachés à la politique d’une seule Chine s’est évaporée, a-t-il déclaré.
“L’arrivée du président de la Chambre des représentants et deuxième en ligne pour occuper le poste de chef de l’exécutif en l’absence du président en exercice a mis fin à des décennies d’efforts de réunification. Du point de vue de la République populaire de Chine, les trois communiqués qui fixent les conditions car les relations diplomatiques entre les États-Unis et la RPC sont considérées par les États-Unis comme des bouts de papier sans valeur », a déclaré Galy.

Patience à long terme contre intérêts à courte vue

Les responsables américains ont déclaré que Biden n’avait jamais dit à Pelosi de ne pas y aller, a rapporté le New York Times, mais cela contredit le fait que Biden pensait que les responsables militaires américains estimaient que ce n’était “pas une bonne idée”. Lorsque Pelosi est arrivé à Taïwan, certains médias occidentaux dirigés par les États-Unis l’ont considéré comme une “victoire”.

Cependant, contrairement à la détermination stratégique et à la patience à long terme de la Chine, la plus grande erreur de calcul des États-Unis est de saper les relations sino-américaines dans l’intérêt égoïste de certains politiciens, et lorsque les États-Unis jouent la carte de Taiwan pour créer des scénarios de crise à travers détroit, la Chine transforme régulièrement ces scénarios en opportunités pour atteindre son objectif de réunification. Cette réflexion stratégique rationnelle à long terme l’a également aidée à faire face à des crises antérieures telles que les différends sur les îles Diaoyu, la mer de Chine méridionale et les émeutes à Hong Kong en 2019.

“Chaque fois que les États-Unis provoquent la Chine, le résultat est une honte pour eux-mêmes” , a déclaré Hua lors de la conférence de presse. Le dernier exemple en date est Pelosi qui a provoqué les émeutes en noir à Hong Kong et vanté la soi-disant “belle vue”, qui n’a fait qu’accélérer la transition ultérieure de la ville du chaos à la stabilité, a-t-elle noté.

Lorsque la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis a commencé en 2018, de nombreuses personnes ont vu que les États-Unis avaient pris l’initiative de nous attaquer et qu’il y avait encore un écart entre la Chine et les États-Unis en termes de force, a déclaré Xin, notant que ces personnes pensait que la Chine n’avait pas suffisamment de contre-mesures et que, par conséquent, “les États-Unis étaient certains de gagner”.
“Cependant, après un certain temps, les gens ont réalisé que ce n’était pas le cas. Les États-Unis eux-mêmes sont arrivés à la conclusion que plus de 90% du coût de la guerre commerciale est supporté par les classes moyennes américaines” , a-t-il déclaré.

La visite de Pelosi s’est déroulée au milieu d’un examen minutieux des médias mondiaux. La femme de 82 ans se bat dur pour obtenir plus de soutien à l’approche des élections de mi-mandat, et apparemment, les États-Unis ont porté le premier coup au milieu du match de lutte actuel avec la Chine en défiant l’avertissement de Pékin et en faisant en sorte que sa visite ait lieu. Cependant, dans une perspective à long terme, les États-Unis mettent en péril leur relation étrangère la plus importante, affaiblissant encore leur crédibilité politique mais accélérant la réunification de la Chine, ont déclaré des experts.

“Après cette visite, les relations sino-américaines reculeront sûrement et les relations inter-détroit empireront. Que ce soit sur les questions intérieures ou les affaires étrangères, les États-Unis ont besoin de l’aide de la Chine sur des questions telles que le changement climatique, la question nucléaire nord-coréenne, la crise ukrainienne et sa propre inflation, mais quel soutien le gouvernement américain peut-il obtenir de la Chine après cela ?” dit Xin.

La réunification est considérée comme une étape finale pour parvenir au renouveau de la Chine, et le gouvernement chinois a son propre rythme pour résoudre la question de Taiwan, ont déclaré des experts. Mais la décision imprudente de Pelosi a largement contribué à ce processus, obligeant le monde entier à observer de près la souveraineté irréfutable de la Chine sur Taiwan et comment les États-Unis ont constamment perdu des points dans leur moralité et leur image internationales en nuisant aux relations sino-américaines.

Il semble que la visite ait aidé les États-Unis à « gagner » pour le moment, mais à long terme, ils perdront plus d’avantages, en particulier lorsque la Chine achèvera son rajeunissement, ce sera un match de lutte à grande échelle entre la Chine et le Les États-Unis et ce dernier verront leur position hégémonique dans le monde diminuer, prédisent les experts.

(Éditeur Web : Wu Chaolan, Liang Jun)

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 04-08-2022 à 20:28:38   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La communauté internationale réitère son adhésion au principe d'une seule Chine ; 'il est temps de revoir le fait' que Taiwan fait partie de la Chine

Par les journalistes du personnel de GT
Publié: 03 août 2022 23:15

https://www.globaltimes.cn/page/202208/1272147.shtml

La présidente de la Chambre des États-Unis, Nancy Pelosi, quitte la Maison Blanche à Washington DC à la suite d'un événement de signature d'une loi sur la réforme du service postal le 6 avril 2022. Pelosi a été testée positive pour COVID-19 le 7 avril et a reporté son voyage en Asie et a signalé sa visite à l'île de Taïwan. Photo: VCG
La présidente de la Chambre des États-Unis, Nancy Pelosi. Photo: VCG


L'ONU et de nombreux pays de la communauté internationale, dont la Russie, la Corée du Nord, l'Iran et le Pakistan, ont réaffirmé mercredi leur adhésion au principe d'une seule Chine, exprimant leur mécontentement et condamnant la visite provocatrice de la présidente de la Chambre des États-Unis, Nancy Pelosi, sur l'île de Taïwan, comme Les analystes ont déclaré qu'il était temps de revoir la résolution 2758 de l'Assemblée générale des Nations Unies et le fait que l'île de Taiwan est une partie inaliénable de la Chine.

Au cours de la semaine dernière, la visite de Pelosi sur l'île de Taiwan a suscité une inquiétude internationale croissante. En réponse à la visite provocatrice de Pelosi sur l'île de Taïwan, Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations unies (ONU), a déclaré lors de la conférence de presse quotidienne de mardi que l'ONU est guidée par la résolution pertinente du général de l'ONU. Assemblée sur "une seule Chine".

La résolution de l'ONU a confirmé le principe d'une seule Chine sur la scène internationale, a déclaré mercredi Xin Qiang, directeur adjoint du Centre d'études américaines de l'Université de Fudan, au Global Times.

Depuis que la résolution est entrée en vigueur en 1971, presque aucun pays ne l'a ouvertement contestée, mais ces dernières années, les États-Unis tentent d'éroder et de brouiller le concept du principe d'une seule Chine et continuent de provoquer la question de Taiwan, a déclaré Xin.

Selon la résolution 2758, l'Assemblée générale des Nations Unies « considère que la restauration des droits légitimes de la République populaire de Chine est essentielle à la fois pour la protection de la Charte des Nations Unies et pour la cause que les Nations Unies doivent servir en vertu de la Charte » .

L'Assemblée générale des Nations unies "reconnaît que les représentants du gouvernement de la République populaire de Chine sont les seuls représentants légitimes de la Chine aux Nations unies et que la République populaire de Chine est l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité" , a déclaré La résolution.

Mercredi, au lendemain de l'atterrissage de l'avion de Pelosi sur l'île, de nombreux pays ont condamné les États-Unis pour avoir provoqué la situation et ont réitéré leur soutien constant au principe d'une seule Chine.

Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué envoyé au Global Times que la Russie considère la visite de Pelosi à Taïwan comme une provocation flagrante, ce qui est conforme à la politique agressive des États-Unis visant à contenir la Chine de manière globale. La Russie estime que les relations à travers le détroit de Taiwan relèvent uniquement des affaires intérieures de la Chine et que la Chine a le droit de prendre les mesures nécessaires sur la question de Taiwan pour sauvegarder la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale.

La Russie a également réitéré son adhésion au principe d'une seule Chine et son opposition à "l'indépendance de Taiwan" sous quelque forme que ce soit, lit-on dans le communiqué.

Le Pakistan réaffirme son ferme attachement au principe d'une seule Chine et soutient fermement la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine, selon un communiqué de presse que le ministère pakistanais des Affaires étrangères a envoyé mercredi au Global Times.

Mercredi, le porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères a également condamné et s'est opposé à l'ingérence de forces extérieures dans la question de Taiwan. Le porte-parole a noté que la tentative américaine d'entraver le développement de la Chine et la cause de la réunification sera sûrement contrecarrée.

Les ministères des Affaires étrangères du Bélarus, du Pakistan, de Cuba, du Venezuela, du Vietnam, de l'Iran, du Laos et de nombreux autres pays ont également réaffirmé leur adhésion au principe d'une seule Chine.

De plus, de nombreux politiciens d'autres pays ont également dénoncé la provocation de Pelosi contre la Chine. Par exemple, Cedric Thomas Frolick, président des commissions de l'Assemblée nationale sud-africaine, a déclaré mardi que la visite de Pelosi à Taiwan est une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Chine, ce qui nuirait à des années d'efforts pour maintenir la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan, et mettrait inévitablement en danger la paix et la stabilité régionales et mondiales.

Selon le ministère chinois des Affaires étrangères, la Chine a établi des relations diplomatiques avec 181 pays sur la base de la reconnaissance du principe d'une seule Chine. Les buts et principes de la Charte des Nations Unies et du droit international doivent être strictement respectés, et aucune sélectivité ni deux poids deux mesures ne doivent être autorisés.

S'il y a un "résultat" de la visite de Pelosi à Taïwan, c'est de faire savoir à davantage de personnes aux États-Unis et dans d'autres pays et régions que Taïwan est le Taïwan de la Chine, ont déclaré des experts, notant qu'il est temps pour le monde occidental dirigé par les États-Unis. revoir le fait que l'île de Taiwan est une partie inaliénable de la Chine.

Mardi soir, l'arrivée de Pelosi à l'aéroport de Taipei a fait la une des médias du monde entier. Lorsqu'ils rapportent la dernière décision de Pelosi, les médias occidentaux doivent mentionner le contexte historique du principe d'une seule Chine, afin de clarifier les choses. Après tout, la plupart des Américains et des Occidentaux ne savent peut-être même pas où se trouve Taïwan, a déclaré un observateur.

Par exemple, un reportage du média américain NPR intitulé "Pelosi a atterri à Taiwan. Voici pourquoi c'est un gros problème" , a déclaré que "les États-Unis ont transféré la reconnaissance diplomatique de Taipei à Pékin, adoptant ce qu'on appelle la politique d'"une seule Chine", dans laquelle Washington reconnaît la position de Pékin selon laquelle Taiwan fait partie de la Chine. »

De nombreux analystes chinois ont noté qu'au cours des dernières années, les États-Unis et certaines forces anti-chinoises ont travaillé à mal interpréter la résolution 2758 de l'Assemblée générale des Nations Unies et à pousser une guerre cognitive dans le but de pousser de facto "l'indépendance de Taiwan". Cependant, le moment est venu pour la communauté internationale de revoir le fondement juridique et le contexte historique de la question de Taiwan et de mieux comprendre que l'île de Taiwan est une partie inaliénable de la Chine, ce qui est un fait indéniable largement reconnu par le courant dominant de la communauté internationale.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 05-08-2022 à 18:27:09   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine a suspendu sa coopération avec les États-Unis dans certains domaines


LA DÉCISION A ÉTÉ PRISE EN RAISON DE LA VISITE À TAIWAN DE LA PRÉSIDENTE DE LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS DU CONGRÈS AMÉRICAIN NANCY PELOSI.

PÉKIN, 5 août. /TASS/. La Chine a annoncé vendredi la suspension ou la suppression de huit mécanismes de coopération avec les États-Unis en raison d'une visite à Taïwan de la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi. C'est ce qu'indique un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.

>Dialogue avec les États-Unis au niveau des commandements militaires régionaux.
>Réunions de travail avec des représentants du Département américain de la Défense.
>Rencontres avec des représentants américains dans le cadre du mécanisme de sécurité maritime.
>Négociations sur le changement climatique.
>Coopération dans la lutte contre la drogue.
>Coopération dans le domaine du contentieux et de la justice.
>Coopération dans la lutte contre la criminalité internationale.
>Coopération dans le domaine de la lutte contre l'immigration clandestine et le rapatriement des citoyens.


Edité le 05-08-2022 à 18:28:26 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 05-08-2022 à 22:02:41   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

GT Voice: L’économie américaine va payer pour le voyage de remise des diplômes par « dieu des actions du Capitole »


Par Global Times
Publié: Aug 04, 2022 11:40 PM

[urll]https://www.globaltimes.cn/page/202208/1272269.shtml[/url]


Peu de temps avant qu’elle ne commence ce qui semble être un « voyage de fin d’études » en Asie avant de démissionner comme largement prévu, la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, a été impliquée dans un scandale concernant l’achat d’actions de puces par son mari avant l’adoption d’un projet de loi sur les subventions aux puces au Congrès américain, certains accusant sa famille de tirer profit de son travail et d’autres la qualifiant de « dieu des actions du Capitole ».

Avec sa visite provocatrice sur l’île de Taïwan, Pelosi a semblé tirer profit de son travail de leadership à nouveau et l’économie américaine le paiera à long terme - pas seulement en termes d’argent des contribuables pour son transport militaire et ses étendues de sécurité supplémentaires, mais en fait en termes de perturbations des intérêts économiques partagés massifs entre la Chine et les États-Unis.

Le voyage - simplement pour satisfaire la vanité de Pelosi - a sans aucun doute porté un autre coup sérieux à la confiance mutuelle déjà en déclin entre la Chine et les États-Unis, ce qui aura à son tour de graves implications pour les relations bilatérales, y compris dans les domaines économiques.

En fait, des signes de l’impact du voyage sur la coopération économique bilatérale sont déjà apparus.

Le principal fabricant chinois de batteries de véhicules électriques, Contemporary Amperex Technology Co (CATL), a décidé de suspendre son projet d’annoncer une usine de plusieurs milliards de dollars en Amérique du Nord en raison des inquiétudes suscitées par l’escalade des tensions entre les deux plus grandes économies du monde après que la visite de Pelosi sur l’île de Taiwan ait provoqué les intérêts fondamentaux de la Chine, ont rapporté mercredi plusieurs médias américains.

Bien que le plan d’investissement potentiel de CATL soit faible par rapport à l’ensemble des relations économiques et commerciales sino-américaines, l’affaire pourrait être un microcosme d’inquiétudes croissantes parmi les communautés d’affaires chinoises et américaines sur les perspectives des relations économiques et commerciales sino-américaines après la visite provocatrice de Pelosi, ce qui pourrait compliquer davantage les échanges économiques et commerciaux bilatéraux.

Il est concevable que les milieux d’affaires chinois et américains soient encore plus prudents quant aux investissements dans le climat politique actuel. Les relations bilatérales ont déjà plongé à des niveaux historiquement bas grâce à la répression incessante et imprudente de Washington contre la Chine, qui a déjà pesé sur les échanges économiques bilatéraux. Et les marchés craignent, ce qui est compréhensible, que la visite de Pelosi ne perturbe davantage les échanges et la coopération bilatéraux.

Du point de vue de la Chine, il ne faut plus faire confiance aux États-Unis sur des engagements majeurs, pas autant qu’avant de toute façon. En effet, il serait surprenant que la Chine ne se soit pas préparée au pire, y compris dans les domaines économique et financier.

Avec le début d’exercices militaires majeurs autour de l’île de Taiwan, le continent a en fait commencé ou accéléré le processus de réunification, que les États-Unis ne peuvent pas arrêter. Cela signifie que la Chine est, en fait, préparée à l’intervention américaine. On ne peut qu’imaginer ce que la Chine fera pour éliminer les risques potentiels, y compris ses avoirs massifs en bons du Trésor américain.

La Chine est le deuxième plus grand détenteur étranger de bons du Trésor américain, seulement après le Japon. Les avoirs de la Chine en titres du Trésor américain ont chuté à 980,8 milliards de dollars en mai, tombant en dessous de 1 000 milliards de dollars pour la première fois en 12 ans, selon les données publiées par le département américain du Trésor. La poursuite de la détérioration des relations sino-américaines aura probablement un impact direct sur l’appétit pour le risque de la Chine pour la détention de bons du Trésor américain, et la réduction de la détention de bons du Trésor américain pourrait devenir une option de précaution.

Cela pourrait porter un autre coup à la position mondiale du dollar américain - la véritable épine dorsale de l’économie américaine - qui perd déjà en popularité alors que Washington arme constamment la monnaie pour sévir contre d’autres pays.

Le conflit russo-ukrainien a déjà porté un coup sévère à la crédibilité du dollar. Maintenant, une escalade des tensions sino-américaines pourrait affaiblir davantage le statut du dollar si la Chine réduisait sa détention de bons du Trésor américain. En ce sens, à long terme, le voyage de remise des diplômes de Pelosi finira par mordre l’économie américaine d’une manière qui épuisera la crédibilité du dollar


Edité le 05-08-2022 à 22:05:42 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 05-08-2022 à 22:13:31   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

« Chaque rue est une route de retour à la maison » : les internautes discutent avec enthousiasme des nouvelles cartes détaillées de la ville de Taïwan sur les applications continentales
Par Leng Shumei et Toi Elle
Publié: Aug 05, 2022 06:22 PM


Les internautes chinois ont vivement discuté vendredi des cartes détaillées des villes insulaires de Taïwan fournies par les services de carte Baidu et Gaode, qui seraient devenues nouvellement disponibles depuis jeudi, le jour où l’Armée populaire de libération a lancé des exercices de missiles à tir réel autour de l’île à la suite de la visite imprudente de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, sur l’île.

Le hashtag « les cartes peuvent montrer toutes les rues de l’île de Taiwan » a commencé à être tendance sur Sina Weibo en Chine, semblable à Twitter, vendredi. Il avait été vu plus de 1,1 milliard de fois au cours de la journée.

Le Global Times a découvert qu’en utilisant les applications de cartes en ligne chinoises Gaode et Baidu, des cartes 2D détaillées de villes comme Taipei et Tainan ont été disponibles vendredi. Et sur les applications, l’île a été identifiée comme la province de Taiwan.

Certains internautes ont déclaré avoir trouvé que le service était disponible depuis jeudi, avec des cartes beaucoup plus détaillées qu’auparavant.

Baidu a déclaré vendredi au Global Times qu’ils avaient toujours identifié l’île comme province conformément aux réglementations et lois nationales connexes, mais il n’a pas précisé quand ils ont commencé à fournir des cartes détaillées de l’île.

Selon Baidu, à l’heure actuelle, Baidu Maps fournit aux utilisateurs de Taïwan des services tels que la planification d’itinéraires de conduite, la navigation, la planification d’itinéraires pédestres, la planification d’autobus, l’état des routes et la récupération de l’emplacement des points d’intérêt (POI).

Baidu a déclaré au Global Times que, actuellement, les cartes peuvent également vérifier les données routières telles que les bus, le métro et les conditions de circulation en temps réel dans diverses villes de Taïwan. En ce qui concerne la source des données, Baidu a déclaré qu’elle était construite conformément aux données ouvertes, y compris les « divisions administratives de la République populaire de Chine » publiées par le ministère des Affaires civiles, et certaines données valides de tiers, pour assurer l’exhaustivité et l’exactitude de la carte.

Pour certaines villes populaires auprès des touristes, telles que Taipei et Kaohsiung, les cartes prennent également en charge l’affichage des attractions populaires, de la nourriture et des recommandations d’itinéraires pour aider les utilisateurs à planifier leurs activités.

Les internautes s’intéressent également aux noms des rues de la ville de Taïwan, dont beaucoup ont été nommées d’après des endroits à travers le continent tels que Shanghai, Nanjing et Fujian. Et la disposition des rues est également en accord avec l’emplacement de ces endroits sur le continent. Les internautes ont déclaré que les noms des rues indiquaient le mal du pays des générations plus âgées sur l’île, dont beaucoup ont encore des membres de leur famille sur le continent.

« Chaque rue est une route de retour à la maison », a déclaré un utilisateur de Weibo.

« Chaque facteur sur l’île démontre que l’île fait partie de la Chine et tout le monde le sait. Seules les forces sécessionnistes tentent de nier cela », a déclaré un autre.

Les internautes ont également trouvé un steakhouse intéressant nommé « xiaotongyi », signifiant littéralement « petite réunification », et ont dit qu’ils espéraient pouvoir y aller un jour.

Les internautes ont inondé Baidu Maps pour fouiller le restaurant Shanxi Sliced Noodle vendredi, après qu’un de ces restaurants ait été montré sur la carte de Taipei, ce qui a entraîné un ralentissement du système.

Baidu s’est excusé pour le problème et a dit qu’ils l’avaient résolu. ce t et

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18378 messages postés
   Posté le 05-08-2022 à 22:27:32   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine remercie Mélenchon :

https://twitter.com/AmbassadeChine/status/1555291880342028288

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7Page précédentePage suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  Sur la réunification de la ChineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum