|
marquetalia | Grand classique (ou très bavard) | 11050 messages postés |
| Posté le 27-12-2020 à 13:29:01
| Pourquoi,tu souhaites la liquidation du PCF dans ce machin pourri qu est la France Insoumise ?je suis d accord avec toi sur le Frexit populaire.par contre,le PRCF est loin d être sectaire,un article du Monde Diplomatique en a fait allusion,ainsi qu une interview dans Marianne,et un ouvrage sur la RDA,le pays qui n existe plus,évoque le PRCF.de plus,le journaliste de renommée Maurice Lemoine,grand spécialiste de l Amérique latine,qui était au Monde Diplomatique par le passé,s exprime sur le site du Prcf.ce sont toutes ces orgas maoïstes qui sont sectaires et groupusculaires,le PRCF est appelé à remplacer le PCF,qui risque d être liquidé dans LFI de Jean Luc Mélenchon.
Edité le 27-12-2020 à 13:54:41 par marquetalia
-------------------- |
|
marquetalia | Grand classique (ou très bavard) | 11050 messages postés |
| Posté le 27-12-2020 à 13:33:12
| Non à la liquidation du PCF !
Edité le 27-12-2020 à 13:49:46 par marquetalia
-------------------- |
|
pzorba75 | Grand classique (ou très bavard) | 1228 messages postés |
| Posté le 27-12-2020 à 14:26:16
| Grecfrites a écrit :
En quoi le Frexit populaire serait un problème ? Le problème du PRCF, c’est son incapacité à se moderniser dans la communication, le public visé. Il est sectaire et groupusculaire. Si la candidature autonome du PCF se confirme, cela serait une honte et une vraie volonté de liquider les faibles chances d’avoir une vraie gauche au pouvoir. |
Le PRCF est trop ancré sur les générations 1920-1981, ses écrits trop longs, pollués de références historiques correspondant à des faits qui ne se reproduiront pas et considérablement naïf sur le rôle des communistes dans la gestion des affaires pour les périodes où des communistes étaient ministres. La position du PRCF sur la mutation révisionniste du PCF est assez juste, mais ses perspectives d'alliances type CNR sont des mirages, avec les mêmes dangers que le CNR historique dont seuls les socialistes et chrétiens démocrates, tous pro américains ont profité depuis 70 ans. Ni le PRCF, ni le PCF ne sont à la hauteur de la situation qui ne sera pas changée par une nouvelle élection présidentielle, leurs militants peuvent méditer "un peuple désarmé est un peuple défait!" Quand à la révolution insoumise, ses militants ont intérêt à se faire vacciner, les temps vont être durs quand leurs électeurs vont mesurer l'impasse des promesses électorales.
-------------------- |
|
marquetalia | Grand classique (ou très bavard) | 11050 messages postés |
| Posté le 27-12-2020 à 15:25:49
| Tu comptes faire confiance à qui?aux formations maoïstes?
-------------------- |
|
Xuan | Grand classique (ou très bavard) | 18616 messages postés |
| Posté le 27-12-2020 à 19:00:01
| Grecfrites a écrit :
En quoi le Frexit populaire serait un problème ? Le problème du PRCF, c’est son incapacité à se moderniser dans la communication, le public visé. Il est sectaire et groupusculaire. Si la candidature autonome du PCF se confirme, cela serait une honte et une vraie volonté de liquider les faibles chances d’avoir une vraie gauche au pouvoir. |
Le "Frexit populaire" n'est pas un Frexit dans le cadre du socialisme, ou bien il faudrait le préciser, mais le PRCF ne l'a jamais fait. Donc c'est une sortie de l'Europe ouvrant la voie au socialisme. C'est une utopie, il n'y a aucune raison pour que la sortie de l'Europe nous rapproche du socialisme, elle risque bien plus sûrement nous rapprocher du Brexit et de la dépendance aux USA. "Une vraie gauche au pouvoir" c'est une vue de l'esprit. Et ce n'est pas notre objectif, notre objectif est le socialisme et seule une révolution des masses le permet. Une candidature commune c'est une candidature de Mélenchon et je n'appelle pas ça une "vraie gauche". A part ses effets de manche la programme de Mélenchon est un retour au parlementarisme bourgeois qui ne fait pas avancer d'un cheveu la révolution et ne convient pas non plus aux intérêts des capitalistes. Il reflète les illusions de la petite et de la moyenne bourgeoisie "républicaine" sur la possibilité de revenir au capitalisme de papa et à sa pseudo démocratie. Côté PCF, du moins pour ceux qui rejettent la liquidation de leur parti dans une union de la Gauche bis, Mélenchon est un Mitterrand bis, et ils ont entièrement raison. Une alliance avec Mélenchon, les socialos et les verts, telle que la souhaitent P. Laurent et Buffet nous ramène dans les ornières de l'Union de la Gauche, et les masses la rejettent. Ensuite dans tous les cas les élections ne laisseront aucune place à une gauche vraie ou fausse. Il est certain que Macron a accumulé le ressentiment populaire, mais c'est la droite qui en a bénéficié. En ce qui concerne Le Pen, si on s'en souvient sa candidature avait échoué entre les deux tours et à cause de son projet de Frexit auquel elle a renoncé. Dans un sens elle s'est rapprochée de LR ou l'inverse. LREM a fait des pas dans cette direction afin de récupérer l'électorat le plus réactionnaire, mais le résultat renforce encore cette frange. Par conséquent il est nécessaire de rompre avec les alliances électorales et d'annoncer un autre objectif, qui n'est pas le "dépassement du capitalisme" mais le socialisme. Les groupes ml sont très divisés et inaudibles. Ils n'ont pas beaucoup de lien avec la réalité. La démarche du PCF tranche avec tout ce qui a été fait jusqu'ici à savoir pousser aux fesses un candidat social-démocrate. Paradoxalement ceux qui rejettent l'Union de la Gauche font souvent référence à G. Marchais, alors que c'est lui qui l'a initiée. Il est certain que l'objectif du socialisme n'est pas clairement affiché et c'est son principal défaut. Ensuite nous ne savons pas ce que ferait le PCF au second tour. Je pense qu'une candidature indépendante du PCF avec pour objectif une France socialiste serait un pas en avant.
-------------------- contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit |
|
pzorba75 | Grand classique (ou très bavard) | 1228 messages postés |
| Posté le 27-12-2020 à 19:38:52
| Xuan a écrit :
Je pense qu'une candidature indépendante du PCF avec pour objectif une France socialiste serait un pas en avant. |
Pour toutes les élections sans aucun accord désistement ou alliance aux seconds tours. Au moins, le bulletin de vote communiste conserve sa signification.
-------------------- |
|
marquetalia | Grand classique (ou très bavard) | 11050 messages postés |
| Posté le 27-12-2020 à 20:47:40
| Le "Frexit populaire" n'est pas un Frexit dans le cadre du socialisme, ou bien il faudrait le préciser, mais le PRCF ne l'a jamais fait. Donc c'est une sortie de l'Europe ouvrant la voie au socialisme. C'est une utopie, il n'y a aucune raison pour que la sortie de l'Europe nous rapproche du socialisme, elle risque bien plus sûrement nous rapprocher du Brexit et de la dépendance aux USA. //Effectivement,un Frexit accroîtrait l influence américaine sur la France,et laisserait,au sein de l impérialisme européen l Allemagne seule à s opposer à l entrée de l Ukraine-et de la Géorgie-dans l OTAN,pour ne pas froisser lés bonnes relations avec la Russie-il y a également le cas de la Hongrie de Viktor Orban,mais là,il s agit d un pouvoir populiste dégénéré qui va jusqu'a revendiquer des liens avec le pantouranisme.Asselineau -le hérault du Frexit - n ayant aucune chance de l emporter,la question ne se pose pas.il reste à voir le pouvoir d attraction de Joe Biden,et de l ensorcellement du "modèle américain",de sa culture cinématographique et musicale,qui risquent d amadouer la jeunesse ouvrière de l Union européenne,et le ralliement à une politique agressive du président démocrate américain contre la Russie.et, là,il faut analyser le programme de Mélenchon,en particulier ses risques d alliance avec les Verts et les socialos,qui se sont félicites de la victoire de Biden aux présidentielles états-uniennes.
Edité le 28-12-2020 à 02:53:32 par marquetalia
-------------------- |
|
marquetalia | Grand classique (ou très bavard) | 11050 messages postés |
| Posté le 27-12-2020 à 20:53:31
| Bien plus que sous Trump,les Américains vont chercher à faire capoter les liens économiques germano-russes des gazoducs North Stream I et II,d autant plus que la bourgeoisie finlandaise cherche à intégrer le pays où on vénére toujours le bourreau Mannerheim à l OTAN.ce qui serait un casus belli avec Moscou.
Edité le 28-12-2020 à 03:01:33 par marquetalia
-------------------- |
|
marquetalia | Grand classique (ou très bavard) | 11050 messages postés |
| Posté le 29-12-2020 à 10:42:35
| Pour simple rappel,la Marie Georges Buffet qui s est fondue dans la France Insoumise était ministre des sports sous le gouvernement de gauche plurielle,n a pas démissionné en 1999 quand Chirac participa à la guerre impérialiste contre la Fédération Yougoslave.un autre ministre quitta cette mascarade de "gauche plurielle",mais celui-ci ne se définissait pas comme communiste,il s agissait de Chevènement,un souverainiste de gauche.donc, déjà à l époque,le PCF se rendit complice du charcutage de la Yougoslavie,avec les résultats que l ont connait, Bernard Kouchner proconsul du Kosovo Komlet,le Deutsch Mark comme monnaie officielle de l entité albano-kosovare,l expulsion des Serbes et des Tziganes de ce territoire.Marie Georges Buffet mérite t elle la Croix de Fer?
Edité le 01-01-2021 à 10:29:37 par marquetalia
-------------------- |
|
marquetalia | Grand classique (ou très bavard) | 11050 messages postés |
| Posté le 04-01-2021 à 22:58:24
| Grecfrites a écrit :
[citation=Xuan]Jusqu'ici Roussel annonce une candidature du PCF seul. Quand aux relations entre le réseau faire vivre et les groupes extérieurs, elles passent après sa tentative de renverser la clique des liquidateurs. Le problème avec le PRCF c'est sa théorie d'un Frexit populaire Tu cites un article de rougesvifs de janvier 2013 ? Leur site n'a rien publié depuis le mois de juin. Covid collectif ? |
En quoi le Frexit populaire serait un problème ? Le problème du PRCF, c’est son incapacité à se moderniser dans la communication, le public visé. Il est sectaire et groupusculaire. Si la candidature autonome du PCF se confirme, cela serait une honte et une vraie volonté de liquider les faibles chances d’avoir une vraie gauche au pouvoir.[/citation]@ Grecfrites,si tu condamnes le racisme, pourquoi soutiens tu un candidat aux relents germanophobes pires que Philippot?
-------------------- |
|
marquetalia | Grand classique (ou très bavard) | 11050 messages postés |
| Posté le 04-01-2021 à 23:00:50
| Le nazisme est la tendance la plus réactionnaire de la bourgeoisie d Outre Rhin,pas le peuple allemand.l impérialisme allemand,en 1991 a satellise la Slovénie et la Croatie,pas l Ukraine, dominée par l hegemonisme américain.
Edité le 30-01-2021 à 17:32:24 par marquetalia
-------------------- |
|
Grecfrites | Jeune Communiste | 235 messages postés |
| Posté le 05-01-2021 à 22:50:46
| Xuan a écrit :
Le "Frexit populaire" n'est pas un Frexit dans le cadre du socialisme, ou bien il faudrait le préciser, mais le PRCF ne l'a jamais fait. Donc c'est une sortie de l'Europe ouvrant la voie au socialisme. C'est une utopie, il n'y a aucune raison pour que la sortie de l'Europe nous rapproche du socialisme, elle risque bien plus sûrement nous rapprocher du Brexit et de la dépendance aux USA. "Une vraie gauche au pouvoir" c'est une vue de l'esprit. Et ce n'est pas notre objectif, notre objectif est le socialisme et seule une révolution des masses le permet. Une candidature commune c'est une candidature de Mélenchon et je n'appelle pas ça une "vraie gauche". A part ses effets de manche la programme de Mélenchon est un retour au parlementarisme bourgeois qui ne fait pas avancer d'un cheveu la révolution et ne convient pas non plus aux intérêts des capitalistes. Il reflète les illusions de la petite et de la moyenne bourgeoisie "républicaine" sur la possibilité de revenir au capitalisme de papa et à sa pseudo démocratie. Côté PCF, du moins pour ceux qui rejettent la liquidation de leur parti dans une union de la Gauche bis, Mélenchon est un Mitterrand bis, et ils ont entièrement raison. Une alliance avec Mélenchon, les socialos et les verts, telle que la souhaitent P. Laurent et Buffet nous ramène dans les ornières de l'Union de la Gauche, et les masses la rejettent. Ensuite dans tous les cas les élections ne laisseront aucune place à une gauche vraie ou fausse. Il est certain que Macron a accumulé le ressentiment populaire, mais c'est la droite qui en a bénéficié. En ce qui concerne Le Pen, si on s'en souvient sa candidature avait échoué entre les deux tours et à cause de son projet de Frexit auquel elle a renoncé. Dans un sens elle s'est rapprochée de LR ou l'inverse. LREM a fait des pas dans cette direction afin de récupérer l'électorat le plus réactionnaire, mais le résultat renforce encore cette frange. Par conséquent il est nécessaire de rompre avec les alliances électorales et d'annoncer un autre objectif, qui n'est pas le "dépassement du capitalisme" mais le socialisme. Les groupes ml sont très divisés et inaudibles. Ils n'ont pas beaucoup de lien avec la réalité. La démarche du PCF tranche avec tout ce qui a été fait jusqu'ici à savoir pousser aux fesses un candidat social-démocrate. Paradoxalement ceux qui rejettent l'Union de la Gauche font souvent référence à G. Marchais, alors que c'est lui qui l'a initiée. Il est certain que l'objectif du socialisme n'est pas clairement affiché et c'est son principal défaut. Ensuite nous ne savons pas ce que ferait le PCF au second tour. Je pense qu'une candidature indépendante du PCF avec pour objectif une France socialiste serait un pas en avant. |
Le commentaire de l’inénarrable Marquetalia sur le fil « Arménie » m’a rappelé que j’avais pas répondu ici. Je considère simplement que JLM est le candidat le plus crédible à gauche, même si réformiste. Je ne souhaite pas non plus la mort du PCF, loin de là, ce parti reste intéressant également. Pour peser un minimum dans le débat public et politique, Roussel devrait se ranger derrière JLM.
Edité le 05-01-2021 à 22:51:44 par Grecfrites
-------------------- |
|
Xuan | Grand classique (ou très bavard) | 18616 messages postés |
| Posté le 05-01-2021 à 23:28:52
| Oui, nous n'avons pas le même point de vue sur JLM. Il est certain que Mélenchon jouit d'une audience supérieure, d'autant qu'il s'est déjà présenté, en particulier chez les jeunes urbains mais plus largement encore. Nous avons déjà parlé de lui lors de la révolte des bonnets rouges. Avec les gilets jaunes il a été beaucoup plus opportuniste. Pourtant c'étaient les mêmes classes qui se révoltaient. C'est-à-dire qu'il n'a pas de principe. Les militants du PCF tirent les leçons de l'électoralisme. Il leur est évident que le soutien à la social-démocratie n'a abouti qu'à couler leur parti, et c'est tout l'enjeu de l'opposition entre Roussel et Laurent. Naturellement cette sorte d'autocritique ne va pas jusqu'à remettre en cause la ligne électoraliste de Marchais, alors que c'est lui-même qui a lancé l'Union de la Gauche et qui a été incapable d'inverser la spirale descendante et l'asservissement du PCF au PS. Recommencer l'opération avec Mélenchon ne lui donnerait pas davantage de visibilité, au contraire. C'est son identité qui se dilue dans l'union avec les socialos d'une part. D'autre part le rejet des socialos se répercute sur leurs alliés, et avec Mélenchon il n'en ira pas différemment. Je ne dis pas que Roussel est capable de s'en dégager complètement, il est probable qu'au second tour il se ralliera à une candidature "de progrès" ou "antifasciste". Mais il est nécessaire de soutenir la position d'une candidature propre, indépendante, quel que soit le résultat par ailleurs. Ceci non pas uniquement en direction de la population, mais du PCF lui-même. La clique Laurent / Buffet doit dégager la piste, c'est le principal obstacle à tout progrès dans ce parti. Jusqu'ici la tendance à l'"unité" l'emporte mais elle est illusoire. Je pense que les initiatives du genre "pour un nouveau congrès de Tours" doivent être encouragées. Il y a beaucoup de confusion dans ce parti, avec des initiatives positives. Ce ne sont pas celles qui appuient Mélenchon au contraire : ce sont Laurent et Buffet qui dirigent cette orientation-là.
-------------------- contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit |
|
marquetalia | Grand classique (ou très bavard) | 11050 messages postés |
| Posté le 06-01-2021 à 10:23:10
| Jean Luc Mélenchon tient des propos germanophobes ;ce qui n est pas le cas de Fabien Roussel.
Edité le 06-01-2021 à 13:04:33 par marquetalia
-------------------- |
|
marquetalia | Grand classique (ou très bavard) | 11050 messages postés |
| Posté le 06-01-2021 à 10:31:34
| Sur la dérive germanophobe de Mélenchon,le lien ci dessous.
Edité le 06-01-2021 à 10:42:58 par marquetalia
-------------------- |
|
marquetalia | Grand classique (ou très bavard) | 11050 messages postés |
| Posté le 06-01-2021 à 10:33:35
| www.liberation.fr/amphtml/france/2015/05/08/allemagne-la-voie-d-exces-de-melenchon_1300068
Edité le 06-01-2021 à 10:37:44 par marquetalia
-------------------- |
|
pzorba75 | Grand classique (ou très bavard) | 1228 messages postés |
| Posté le 06-01-2021 à 10:44:30
| Je vois que tu as trouvé une bouée de sauvetage pour éviter la noyade et que tu vas continuer à polluer, trois messages sur ce fil en moins de dix minutes. Tu t'approches de tes records et tu es vraiment le plus nul et pas seulement des noyés de la gauche.
-------------------- |
|
marquetalia | Grand classique (ou très bavard) | 11050 messages postés |
| Posté le 06-01-2021 à 13:05:09
| Grecfrites esquive ma question.
-------------------- |
|
Grecfrites | Jeune Communiste | 235 messages postés |
| Posté le 07-01-2021 à 17:13:12
| marquetalia a écrit :
Grecfrites esquive ma question. |
Je considère juste que le rapport de force va à la France Insoumise et que le PCF devrait se ranger derrière. Le PCF peut peser localement dans certaines villes, il est également un relai de la social-démocratie dans d’autres. Encore une fois, JLM bien que réformiste, a le mérite de porter un programme de gauche, solide mais qui ne constitue pas une fin en soit.
-------------------- |
|
marquetalia | Grand classique (ou très bavard) | 11050 messages postés |
| Posté le 07-01-2021 à 18:45:58
| @Grecfrites,y a t il deux poids deux mesures en ce qui concerne le racisme ?
-------------------- |
|
Grecfrites | Jeune Communiste | 235 messages postés |
| Posté le 07-01-2021 à 19:08:00
| marquetalia a écrit :
@Grecfrites,y a t il deux poids deux mesures en ce qui concerne le racisme ? |
À quoi fais-tu référence ? Y’a t’il un rapport avec le sujet initial ? Réfléchis bien
-------------------- |
|
marquetalia | Grand classique (ou très bavard) | 11050 messages postés |
| Posté le 08-01-2021 à 08:47:00
| Mélenchon est germanophobe.
-------------------- |
|
pzorba75 | Grand classique (ou très bavard) | 1228 messages postés |
| Posté le 08-01-2021 à 09:56:41
| marquetalia a écrit :
Mélenchon est germanophobe. |
"Ce qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve." Alain ou Emile Chartier Rien à voir avec les restaurants parisiens du même nom pour ceux qui ont de modestes moyens.
-------------------- |
|
marquetalia | Grand classique (ou très bavard) | 11050 messages postés |
| Posté le 08-01-2021 à 10:02:54
| Le lien de Libération au dessus.
-------------------- |
|
marquetalia | Grand classique (ou très bavard) | 11050 messages postés |
| Posté le 08-01-2021 à 11:33:28
| Le hareng de Bismarck,le poison allemand,tu connais ?
-------------------- |
|
|