Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 La RPC et les Musulmans

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9Page précédentePage suivante
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16191 messages postés
   Posté le 17-12-2020 à 09:02:32   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

A. LEUNG un analyste politique hongkongais a écrit cet article décrivant les processus de la propagande d'un système lugubre à l'encontre de la Chine.

Un ONG américain, les 'réfugiés ouïghours, et
Un intellectuel allemand expert de la Chine du nom Adrian zenz comme acteurs.
Le décor, la cour pénale internationale.
Les relais français commencent à bouger, une pléthore d'article dans les journaux nationaux comme le monde, et provinciaux comme le sud-ouest sur les' massacres' des ouïghours, Glucksmann fils sort son stand pour vendre ce camelot aux français qui j'espère ne sont pas dupes.

Allégation de violation des droits de l'homme au Xinjiang ; un programme américain auto-auto-auto-dirigé et auto-acteur.
En juillet, deux groupes d'Ouïghours exilés ont déposé une pétition et ont soumis à la Cour criminelle internationale (CPI) basée à La Haye ce qui a été décrit comme un énorme dossier de preuve accusant la Chine d'enfermer plus d'un million d'Ouïghours et d'autres minorités principalement musulmanes dans la Camps, et de stériliser de force les femmes. Les Ouïghours exilés demandaient une enquête de la CPI contre la Chine et ses dirigeants, y compris le président Xi Jinping, pour génocide et crimes contre l'humanité.
Lundi, le bureau du procureur de la CPI a déclaré que la CPI n'était pas compétente pour connaître des affaires parce que les actes présumés se sont déroulés en Chine et que la Chine n'est pas un signataire de la CPI, ce qui signifie que la CPI peut obtenir compétence si l'affaire devait Conseil de sécurité. La CPI a ajouté qu'elle n'avait trouvé ′′ aucune base pour poursuivre ′′ sur des accusations distinctes d'expulsions forcées, ce que le groupe des Ouighours a déclaré se produire au Tadjikistan et au Cambodge, tous deux signataires de la CPI
Cependant, indépendamment de la façon dont les grands médias traditionnels contrôlés par l'ouest construisent une image fausse pour ces groupes d'Ouïghours exilés pour induire les gens en erreur en pensant qu'ils représentaient largement une majorité des Ouïghours, ce qu'ils ne font pas. Le fait est que le gouvernement du Turkistan est en exil et le Mouvement national d'éveil du Turkestan est, les deux groupes d'Ouïghours exilés impliqués ne sont pas seulement fondés et basés à Washington D. C., mais sont tous les deux fortement financés, coordonnés et soutenus par le gouvernement américain.
Pour aggraver les choses, le soi-disant énorme dossier de preuve soumis à la CPI et nombre des accusations portées sur les médias traditionnels contrôlés par l'ouest, y compris les soi-disant rapports qui suggèrent que plus d'un demi-million d'Ouïghours au Xinjiang ont été forcés de choisir le coton qui aboutissent aux sanctions américaines et aux restrictions à l'importation de coton sur les fournisseurs contrôlés par le Xinjiang Production and Construction Corps (XPCC), tous originaires du célèbre expert chinois autoproclamé, Adrian Zenz.
Adrian Zenz était superviseur de doctorat et chercheur à l'école européenne de culture et de théologie, une école missionnaire en Allemagne qui est connectée à l'université internationale de Columbia, une université chrétienne évangélique en Caroline du Sud. Il n'y a aucune information disponible sur ses diplômes d'éducation sur des sites crédibles en ce qui concerne son expertise autoproclamée sur la Chine. Zenz les références les plus utilisées à ce sujet sont son collègue principal de la Victims of Communism Memorial Foundation, une ONG liée à la CIA et le gouvernement américain a financé à Washington D. C..
En outre, les études et rapports de Zenz sur les Ouïghours et le Xinjiang étaient tous basés sur ses hypothèses anticoncurrentielles et anticommunistes personnellement appuyées par des fuites de données, des rapports et des déclarations personnelles présumées fournies par le NED ou la CIA et des organisations apparentées comme l'Est Le gouvernement turkistanais en exil, le Mouvement national d'éveil du Turkistan est, le Congrès mondial de l'Ouïghour, le Parti islamique du Turkistan (TIP) - une organisation terroriste classée par le Conseil de sécurité depuis 2002, etc.
C ' est pourquoi, essentiellement, nous avons un programme auto-écrit, auto-dirigé et auto-acteur du cycle complet pour accuser la Chine d'abus des droits de l'homme contre les Ouïghours, que le gouvernement américain peut utiliser comme monnaie d'échange politique et comme matériel à frotter, pour détourner l'attention des problèmes internes et plus important encore de sanctionner la Chine dans leurs tentatives de contenir sa croissance économique, exploitées par un groupe d'organisations et / ou de personnes qui sont financées par des organisations qui changent le régime américain, telles que le NED, la CIA ou directement par les gouvernements américains.
En fin de compte, la vérité dira d'elle-même, car les faits prouveront que les allégations fabriquées de Zenz sont sans fondement. L ' Islam est pratiqué en Chine depuis plus de 1400 ans et historiquement il y a toujours eu respect entre les différentes religions en Chine, il y a un quartier musulman du Hui prospère, le ′′ Xi ' an Musulman Quartier ′′ dans Xian, l'un des quatre grands anciens chinois Les capitales, qui a été l'une des premières villes de Chine à être introduites à l'islam, qui remonte à la dynastie Tang et qui existait depuis plus de mille ans jusqu'à aujourd'hui, si la Chine avait voulu anblitérer les musulmans, le district aurait été long être enlevé.
Quel genre de génocide permettra à la population ouïghoure du Xinjiang d'augmenter de 25.04 % ou plus de 2.5 millions en huit ans entre 2010 et 2018 ? La Chine compte actuellement une population musulmane de 60-80 millions de personnes, répartie entre 10 groupes minoritaires officiellement reconnus, le plus important étant le Hui (environ 10 millions) et les Ouïghours (environ 8 millions). Pourquoi les Ouïghours sont-ils les seuls à cause d'un problème alors qu'ils ne représentent qu'environ 13 % des musulmans en Chine ?
La réponse est simple, les Ouïghours sont le seul groupe musulman en Chine avec un groupe extrémiste islamique avec des liens avec l'Al-Qaida, le TIP anciennement connu sous le nom d'ETIM qui est financé et soutenu par la CIA et le gouvernement turc, a été En train de mener un Jihad avec des tactiques terroristes dans le but de créer un État islamique au Xinjiang et de transformer l'Asie centrale en califat. La Chine ne lutte contre le terrorisme qu'en offrant à la région une meilleure sécurité, ainsi que des programmes de rééducation et de formation professionnelle, éloignant les gens du terrorisme, les preuves ont prouvé que les mesures ont été très efficaces, car il n'y a pas eu d'attent
Enfin, l'allégation de travail forcé qui a accusé le gouvernement chinois d'avoir forcé au moins 570,000 minorités ethniques principalement des Ouïghours à faire des travaux forcés dans le Xinjiang est une nouvelle fois une autre allégation fabriquée pour endommager l'économie chinoise. La Chine est le deuxième plus grand producteur de coton au monde et le plus grand exportateur de textiles au monde, de sorte que le coton que la Chine produit est généralement directement alimenté à son industrie textile. Alors que les États-Unis sont le plus grand exportateur de coton au monde, les États-Unis sont donc prêts à tirer directement parti de tout dommage ou entrave qu'ils causent à l'industrie du coton
Dans les rapports de Zenz, il a tenté de relier l'usine de transport point-à-point avec la longue histoire du travail forcé de l'industrie du coton, principalement l'ouest qui abusait des labours et l'esclavage forcé sur des personnes originaires des pays moins avancés. Il essaie en outre de donner aux gens qui n'ont pas vraiment de connaissances sur la Chine et l'industrie manufacturière chinoise l'impression que les usines sont une sorte de camp de concentration en insistant fortement sur les faits que ces travailleurs vivent et mangent dans les usines.
Néanmoins, les arguments de Zenz ont prouvé qu'il n'avait absolument aucune idée de ce qui se passe en Chine et tout ce qu'il prétendait reposait sur son propre imagination et sa logique tordue. En Chine, les travailleurs migrants internes représentent plus de 40 % de la population urbaine totale et en raison de l'afflux important de personnes, les prix des logements dans les zones urbanisées ont considérablement augmenté au fil des Par conséquent, les travailleurs moins élevés ne seraient pas en mesure de se permettre d'héberger et de soutenir la famille dans leur retour à la maison si l'employeur ne le fournirait pas. Ainsi, les employeurs peuvent soit fournir des logements et les dortoirs sur place seront toujours l'option la plus abordable ou s'attendre à ce que les travailleurs demandent une augmentation de salaire énorme ce qui augmenterait considérablement les coûts opérationnels.
C ' est pourquoi il s'agit d'une norme industrielle en Chine pour les usines, les fermes et les emplois les plus peu rémunérés, qui fournissent des logements et de la nourriture dans le cadre du paquet de salaire de base, de sorte que cela ne peut jamais être considéré comme un indica En outre, le transport point à point à partir d'un point de rassemblement vers le lieu de travail est considéré comme une norme, il sera toujours moins cher pour un employeur de louer quelques bus que de payer les frais de transport individuels pour quelques centaines d'employés pour les frais de transport réguliers Des usines de taille ou quelques milliers d'employés pour de grandes usines.
C ' est un triste fait que le monde puisse être poussé au point de lancer des accusations constantes sans fondement contre la Chine sur la base de quelques conclusions fabriquées par une campagne de désinformation massive dirigée par les États-Unis, mais le monde peut être complètement silencieux quand les mêmes États-Unis menacent et que sanction Les procureurs de la CPI qui voulaient enquêter sur les crimes de guerre américains en Afghanistan, les mêmes procureurs de la CPI dont ils s'attendaient à enquêter sur la Chine. Le monde occidental est devenu plein d'hypocrites lavés de cerveaux
A. A. Leung Leung

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16191 messages postés
   Posté le 20-12-2020 à 07:38:27   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Une parenthèse sur le sujet porté à la controverse par les médias occidentaux qui ont affirmé sans preuve que les dons d'organes étaient forcés ou prélevés d'office sur les prisonniers. La question a déjà été abordée sur ce fil.


Un total de 24112 organes ont été donnés en Chine au cours des 4 dernières années
Source: Global Times Publié: 2020/12/19 21:05:11
https://www.globaltimes.cn/content/1210387.shtml

Un total de 24112 organes ont été donnés par des citoyens chinois après leur décès de janvier 2015 à décembre 2019, et la population par million de dons d'organes est passée de 2,01 en 2015 à 4,16 en 2019, selon un rapport de China Organ Transplantation. Fondation de développement.
La fondation a publié samedi un rapport sur le développement de la transplantation d'organes en Chine. Il a déclaré que les dons décédés en Chine avaient atteint 5818 en 2019 et 19454 opérations de transplantation d'organes avaient été effectuées l'année dernière.
L'âge moyen des donneurs d'organes est de 47 ans et les enfants de moins de 18 ans représentent 8,2% du total. La plupart des donateurs sont des hommes, selon le rapport.
Si la transplantation d'organes a été interrompue dans la plupart des pays, ces opérations n'ont pas été perturbées en Chine.
Lors d'une conférence samedi, où le rapport a été publié, Wang Hesheng, directeur adjoint de la Commission nationale de la santé, a déclaré que jusqu'à la fin novembre 2020, il y avait environ 33000 cas de dons d'organes et plus de 93000 organes ont été donnés.

Au moins six patients atteints de COVID-19 ont subi une transplantation pulmonaire en Chine en tant qu'option finale pour sauver des patients infectés par le virus dans un état critique, avec des frais médicaux totalisant plus de 7 millions de yuans (1,1 million de dollars), qui ont été couverts par le gouvernement.

Lorsqu'on lui a demandé pourquoi, Huang Jiefu, chef du Comité national chinois de don et de transplantation d'organes et président de la Fondation chinoise pour le développement de la transplantation d'organes, a attribué cet exploit à la réponse rapide de la Chine à contenir le coronavirus.
"La deuxième raison serait que le don d'organes a été largement reconnu et soutenu par le public. Et les patients souffrant de défaillance d'un organe ne peuvent pas attendre, donc les opérations n'ont pas été suspendues en Chine à cause du virus" , a déclaré Huang.

Certains experts internationaux en transplantation d'organes ont également fait l'éloge de la Chine en tant que modèle dans la direction des transplantations d'organes, notamment l'évêque Marcelo Sanchez Sorondo, également chancelier de l'Académie pontificale des sciences du Vatican, Francis Delmonico, ancien président de la Transplantation Society et professeur à la Harvard Medical School.
Huang a précédemment déclaré que la Chine deviendrait, espérons-le, le pays avec le taux de transplantations d'organes le plus élevé au monde et atteindrait une échelle de 50 000 transplantations d'organes par an.


Edité le 20-12-2020 à 07:42:47 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Militant expérimenté
970 messages postés
   Posté le 20-12-2020 à 09:12:52   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Xuan a écrit :

Certains experts nationaux en transplantation d'organes ont également fait l'éloge de la Chine en tant que modèle dans la direction des transplantations d'organes, notamment l'évêque Marcelo Sanchez Sorondo, également chancelier de l'Académie pontificale des sciences du Vatican, Francis Delmonico, ancien président de la Transplantation Society et professeur à la Harvard Medical School.
Huang a précédemment déclaré que la Chine deviendrait, espérons-le, le pays avec le taux de transplantations d'organes le plus élevé au monde et atteindrait une échelle de 50 000 transplantations d'organes par an.


Si le Vatican se met à supporter les transplantations d'organes en Chine, les chinois sont sauvés et les européens vont se retrouver désemparés et privés du soutien spirituel et moral des curés de l'Eglise catholique. D'habitude, l'Eglise est plus active pour retarder le progrès le plus longtemps possible.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16191 messages postés
   Posté le 20-12-2020 à 16:58:23   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Oui, cela dépend. Libération écrit que " Dans son dernier livre, le chef des catholiques mentionne le sort des «pauvres Ouïghours » parmi les «peuples persécutés ». Une position qui contraste avec les silences des leaders musulmans sur l'oppression de cette minorité du Xinjiang."

En effet ça contraste. Mais Libération ne se pose pas davantage de questions étant donné que les musulmans vivent dans des dictatures , tandis que les pays chrétiens sont des modèles de vertu et de bienveillance.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16191 messages postés
   Posté le 23-12-2020 à 00:12:46   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine réfute les allégations de « travail forcé » au Xinjiang

le Quotidien du Peuple en ligne | 22.12.2020 16h13
http://french.peopledaily.com.cn/Chine/n3/2020/1222/c31354-9801798.html


Les responsables de la région autonome ouïghoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), ont réfuté les critiques sur les questions liées au Xinjiang dans des rapports occidentaux, affirmant que les allégations sur des questions telles que le « travail forcé » et les « camps de rééducation » sont de la pure calomnie.

Xu Guixiang, chef adjoint du département de la communication du Comité du Parti communiste chinois de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, a déclaré le 21 décembre lors d'un point de presse que cette histoire de « travail forcé » est ridicule et que les travailleurs de tous les groupes ethniques du Xinjiang choisissent leur travail de leur plein gré et signent des contrats de travail volontaires conformément à la loi.

Selon M. Xu, les travailleurs qui recherchent un emploi en dehors de la région gagnent en moyenne 40 000 yuans (6 108 dollars) par an, tandis que ceux qui restent travailler au Xinjiang pourraient gagner environ 30 000 yuans par an, plus que le travail agricole sur place.


Des employées d'une coopérative rurale font des travaux de broderie dans le comté de Tekes de la région autonome ouïghoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), le 10 août 2020. (Photo / Xinhua)

Il a ajouté que certaines forces occidentales ont ignoré ces faits et soulevé la question du « travail forcé » sous prétexte de sauvegarde des droits de l'homme, ce qui en fait viole les droits fondamentaux du travail du peuple ouïghour et entend les priver de leur droit de poursuivre une meilleure vie grâce à l'emploi.

De son côté, Elijan Anayit, un porte-parole du bureau d'information du gouvernement régional, a démenti les informations selon lesquelles des « camps de rééducation » au Xinjiang auraient « détenu » plus d'un million de personnes ouïghoures, affirmant que c'était une invention. « Il n'existe pas de tels camps de rééducation », a-t-il dit, ajoutant que les centres d'enseignement et de formation professionnels sont un moyen utile et positif de lutter contre le séparatisme et de prévenir le terrorisme.

Les stagiaires des centres ont tous obtenu leur diplôme en octobre de l'année dernière après avoir participé à des programmes d'éducation et de formation en chinois standard parlé et écrit, compréhension du droit, compétences professionnelles et déradicalisation.

Ablajan Ablat, ancien stagiaire au centre d'enseignement et de formation professionnels de la préfecture d'Aksu, a souligné qu'en étudiant au centre, il avait amélioré son niveau de chinois parlé et écrit, maîtrisé les techniques d'entretien automobile et reconnu les méfaits de l'extrémisme religieux.

L'extrémisme religieux, a-t-il dit, utilise des gens comme lui pour provoquer des conflits entre musulmans et d'autres groupes ethniques et attiser la haine. Notant que son séjour au centre a été un tournant et un nouveau départ pour lui, Ablajan Ablat a déclaré que le gouvernement et les enseignants l'avaient sauvé.

Aujourd'hui, il possède un atelier d'entretien automobile et gagne plus de 10 000 yuans par mois, et il travaille comme traducteur pour des hommes d'affaires qui achètent des produits agricoles locaux pendant la récolte d'automne, ce qui lui rapporte encore environ 30 000 yuans par an.

(Rédacteurs :Yishuang Liu

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Grecfrites
Jeune Communiste
235 messages postés
   Posté le 27-12-2020 à 19:01:53   Voir le profil de Grecfrites (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Grecfrites   

https://amp.lefigaro.fr/international/ouighours-la-chine-ratifie-un-traite-d-extradition-avec-la-turquie-20201227?__twitter_impression=true

Accord d’extradition entre la Chine et la Turquie sur des Ouïghours soupçonnés de terrorisme.
Erdogan qui se retrouve confronté à une partie de ses soutiens pro-Ouighours.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16191 messages postés
   Posté le 27-12-2020 à 22:54:38   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'article conclut :

"La Turquie est le seul pays à majorité musulmane à avoir jusqu'ici dénoncé publiquement le traitement des Ouïghours. Le ministre turc des Affaires étrangères l'avait ainsi qualifié début 2019 de «honte pour l'humanité».
Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait cependant vanté l'an passé en Chine la politique menée au Xinjiang, y jugeant les gens «heureux», selon des propos rapportés par l'agence officielle Chine nouvelle."


La polémique bat son plein, constamment alimentée par les révélations de Senz.
L'Europe voudrait s'en servir pour conditionner l'accord économique sino européen...
Après les camps d'internement il s'agit maintenant de travail forcé.
Je signale sur Investig'action l'article de Maxime Vivas, et celui d'Emmanuel Wathelet concernant Amnesty International, mais qui en revient à Adrian Senz, sur la méthode utilisée.

Il faut préciser concernant les Ouïghours qu'ils sont turcophones. D'autre part l'article du Figaro relève " Le texte, que Pékin veut notamment utiliser pour accélérer le retour de certains Ouïghours musulmans soupçonnés de «terrorisme» et réfugiés en Turquie, prévoit toutefois plusieurs motifs de refus. C'est notamment le cas si l'Etat auquel est soumis la demande d'extradition l'estime liée à un «crime politique» , si la personne visée est l'un de ses citoyens, ou encore si cette dernière bénéficie du droit d'asile."
Donc en fait c'est la Turquie qui sélectionne les candidats au retour.

En ce qui concerne le Congrès Mondial des Ouïghours , et pour expliquer les "craintes" de son porte-parole Dilxat Raxit, je signale simplement la page wikipedia, qui décrit assez clairement ses liens, son financement et ses objectifs.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16191 messages postés
   Posté le 27-12-2020 à 23:57:20   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Un article plus détaillé expose un point de vue chinois sur dnews :

Réflexion récente : "L'indépendance du Xinjiang" perdra l'asile de la Turquie


Écrit par: Mu Yao
2020-12-24 17:17:00
Date de la dernière mise à jour:2020-12-24 17:17


La Turquie, en tant que principale source d'idées pan-turquistes, a servi de refuge aux exilés au Xinjiang, en Chine, ce qui a provoqué des tensions dans les relations sino-turques. (Reuters)

La plus haute législature de Chine, le Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, examine un document d’extradition. S'il est approuvé le jour de la clôture, le 26 décembre, les Ouïghours chinois qui entrent en contrebande en Turquie en tant qu’exilés politiques risquent d’être rapatriés. Auparavant, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait soumis ce "traité d'extradition" Chine-Turquie à l'approbation de la Grande Assemblée nationale turque.

Le 22 décembre, heure de Beijing, le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale de Chine a tenu sa 24e réunion. Conformément à l'ordre du jour établi, le Vice-Ministre chinois des affaires étrangères Le Yucheng a été chargé de soumettre pour examen et approbation le < < Traité d'extradition entre la République populaire de Chine et la République de Turquie >> .La motion est expliquée. Cela signifie que ce traité d'extradition bilatéral sera très probablement adopté le 26. Une fois que la Grande Assemblée nationale turque l'approuvera, elle entrera en vigueur dès que possible et aura un effet juridique.

Conformément aux dispositions de la loi de la République populaire de Chine sur les procédures de conclusion des traités, pour les traités bilatéraux généraux tels que les traités d’extradition judiciaire, «après la signature des traités et des accords importants, le Ministère des affaires étrangères ou les services compétents du Conseil d’État, conjointement avec le Ministère des affaires étrangères, font rapport au Conseil d’État pour examen; Le Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale a décidé de l’approuver; le Président de la République populaire de Chine l’a approuvé conformément à la décision du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale. » Ce traité bilatéral signé en 2017 fait l’objet d’une procédure juridique finale à Beijing.

Jusqu'à présent, Erdogan a soumis un vote à la Grande Assemblée nationale turque, mais n’a pas encore obtenu l’approbation de cette dernière. On dit que cet accord d'extradition est toujours boycotté par les partis d'opposition à la Grande Assemblée nationale turque. Ils craignent que si ce traité est adopté, il sera difficile pour les Ouïghours chinois en exil en Turquie de continuer à rester en Turquie dans un statut illégal.

La Turquie a toujours été la principale position de la pensée pan-turque internationale. Alors que l'atmosphère politique en Chine devenait plus détendue dans les années 1980, les contradictions ethniques et les problèmes religieux (principalement le pan-turquisme et le panislamisme) qui avaient été réprimés ont refait surface et ont résonné avec le mouvement terroriste islamique au Moyen-Orient grâce au contact avec le monde extérieur.
Depuis les années 1990 environ, les séparatistes du Xinjiang, en Chine, ont créé de plus en plus d'attaques terroristes violentes, tandis que la Turquie a adopté la même attitude turque dans la communauté internationale - cette idéologie pan-turque elle-même est fausse et la soutient. , Accusant la politique ethnique du gouvernement chinois comme une sorte de «persécution politique» . Pour cette raison, la Turquie offre l'asile politique aux Ouïghours du Xinjiang qui cherchent à quitter la Chine, et les attire même activement à s'installer en Turquie par le biais d'agences étrangères en Asie du Sud-Est. Des milliers d'Ouïghours du Xinjiang se sont précipités en Turquie par divers canaux sous l'influence de l'idéologie pan-turque turque, formant différentes zones de rassemblement dans des villes comme Istanbul.
En 2009, des responsables turcs ont publiquement affirmé qu'au moins 50 000 habitants du Xinjiang vivaient en Turquie, et des données récentes estiment que ce nombre est d'au moins 300 000.

Il ne fait aucun doute que cela ne peut qu'intensifier les relations entre la Chine et la Turquie, en particulier lorsque le gouvernement turc soutient ces exilés pour qu'ils se livrent à des activités terroristes violentes qui déstabilisent le Xinjiang, la Chine et Pékin a exprimé à plusieurs reprises sa colère. En 2009, lorsque les émeutes d'Urumqi ont éclaté, le Premier ministre turc de l'époque, Erdogan, a publiquement accusé Pékin d'avoir créé un «génocide», qui a suscité de vives protestations.
Erdogan est reconnu comme un homme politique turc fort avec néo-ottomanisme et conservatisme national. Il a une attitude intrinsèquement sympathique envers les Ouïghours du Xinjiang, en Chine. Par conséquent, les relations sino-turques sont souvent dans un état de tension.
L’identification du nationaliste Erdogan avec la pensée pan-turque a rendu difficile la réconciliation du conflit avec le gouvernement chinois sur la question du Xinjiang.

Après qu'Erdogan a été élu président de la Turquie en 2014, sa gestion des relations avec la Chine est devenue plus rationnelle et les relations entre les deux pays ont commencé à se détendre. Par exemple, le traité d'extradition entre la Chine et la Turquie a été signé en mai 2017 lorsque Erdogan a rencontré le chef suprême chinois Xi Jinping. A cette époque, Erdogan a assisté au Forum du Sommet de coopération internationale «Belt and Road» à Pékin. « Les deux chefs d'État ont assisté conjointement à la signature de documents de coopération dans les domaines de la justice (traités d'extradition), des transports et de la culture.
En fait, le traité d'extradition sino-turc n'étant pas entré en vigueur, le gouvernement chinois ne peut s'appuyer que sur `` l'Accord Chine et Turquie sur l'assistance judiciaire civile, commerciale et pénale ' ' signé par la Chine et la Turquie en 1992 - les médias ont dévoilé des données chinoises en mai 2020. Cette demande d'assistance judiciaire au gouvernement turc est basée sur cela.
Selon les médias de l'époque, avec les relations étroites de la Turquie avec la Chine, même si le traité d'extradition est bloqué à la Grande Assemblée nationale turque, le gouvernement turc peut toujours déclarer publiquement qu'il n'extradera pas les exilés ouïghours du Xinjiang vers la Chine, Le troisième pays, le Tadjikistan, qui a été dénoncé ces dernières années, a "signalé" les personnes bloquées de retour dans le pays.

Cette fois, le traité d'extradition sino-turc semble être adopté par les «congrès» des deux parties et mis en vigueur, ce qui permettra d'éliminer considérablement les obstacles juridiques au rapatriement par la Turquie des exilés au Xinjiang. Cela peut bien sûr être considéré comme le résultat du changement d’attitude du gouvernement Erdogan envers la Chine, mais la pression exercée par la Turquie dans la lutte contre la nouvelle pneumonie de la couronne (COVID-19) et l’aide récente fournie par Pékin offrent une autre perspective.

Pendant que le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale de Chine examinait le traité d'extradition, le 14 décembre, le conseiller d'État chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a eu une conversation téléphonique avec le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu. Les deux parties ont non seulement déterminé le contenu de l'achat d'urgence du nouveau vaccin contre la pneumonie en Chine, mais ont également échangé des vues sur l'opposition à la politisation et à l'instrumentalisation des questions de lutte contre le terrorisme et à l'utilisation de << doubles standards >> sur les questions de lutte contre le terrorisme. Cavusoglu devrait donner des assurances à la Chine " La partie turque ne permettra à personne de saper la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine. "

En effet, la nouvelle épidémie de pneumonie de la couronne continue de s'aggraver en Turquie et la Chine a obtenu dès septembre l'autorisation de la Turquie pour réaliser la troisième phase de l'essai de vaccin chinois en Turquie. Jusqu'à fin novembre, Pékin et Ankara étaient déjà parvenus à un accord pour fournir 50 millions de doses de vaccins par le chinois Sinovac Biotech. C'est crucial pour la Turquie, qui manque de capacités de recherche et de développement de vaccins.

Vous savez, Cavusoglu n'est pas une personne qui a une position modérée envers la Chine. En 2019, lorsque les médias occidentaux ont interprété la politique de déradicalisation de la Chine au Xinjiang, le gouvernement chinois a détenu des millions de personnes du Xinjiang dans des « camps de concentration ». En tant que voix la plus active, il a demandé à la Chine de fermer les « centres de rééducation » et d'arrêter. La persécution des Ouïghours.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16191 messages postés
   Posté le 06-02-2021 à 16:56:27   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Commentaire : Vérité sur la situation au Xinjiang, les faits parlent d'eux-mêmes


https://francais.cgtn.com/n/BfJEA-IA-BEA/DHeIIA/index.html?fbclid=IwAR3ISf_nGGIls1ugSxc44yQQaPfeDsHVFPy4WYxlU6D3wzU0W06qkPQMNGs

« Le gouvernement chinois a fait de grandes réalisations en matière de développement social et de protection des droits de l'homme » , a reconnu le diplomate laotien Kham-Inh Khitchadeth, lors d'une réunion par liaison vidéo organisée le 3 février par la Chine, une réunion qui s'adressait aux responsables des Missions permanentes auprès des Nations unies et aux autres représentants des organismes onusiens. Évoquant sa visite au Xinjiang en 2019, le diplomate laotien a, lors de cette réunion, avoué qu'il n'existait pas une voie de développement qui soit unique au monde.

Point relayé par une soixantaine de diplomates de différents pays et des hauts fonctionnaires des Nations Unies présents à cette réunion. Beaucoup d'entre eux ont approuvé les efforts du gouvernement chinois dans la promotion du développement durable et la protection des droits de l’homme, se rappelant leur récente visite au Xinjiang.

Tout dernièrement, un rapport sur l'industrie du textile du Xinjiang a fait couler beaucoup d'encres. Ce dossier, fruit d'une enquête minutieuse des chercheurs chinois, a recueilli les témoignages des employés, dont plus de la moitié sont des minorités ethniques.

93,2% des personnes interrogées disent choisir eux-mêmes le secteur du textile, à travers le salon de l'emploi ou la recommandation des amis. Le contrat à signer est présenté en double version : ouïgour et mandarin. Pour eux, les droits des travailleurs sont pleinement protégés conformément à la loi. On se demande d’où vient cette histoire de « travail forcé » que certains politiciens américains et occidentaux tentent injustement de coller à la Chine ?

Au Xinjiang, c'est l’industrie textile qui absorbe le plus de main-d'œuvre. C'est également sur cette unité de production que reposent les espoirs des autorités locales dans la lutte contre la pauvreté. En 2019, le salaire minimum mensuel au Xinjiang oscillait entre 1 460 et 1 820 yuans, tandis que le salaire mensuel moyen des employés du textile était de 3 463,2 yuans. Quoi de plus normal qu'il ait une ruée vers le textile. « Le travail dans le coton fait entretenir ma famille » , a déclaré une salariée ouïgoure. C'est pourquoi la population du Xinjiang s'est indignée contre les États-Unis, qui ont saisi toutes les importations de produits de tomate et de coton du Xinjiang, prétendant que ces produits agricoles étaient l'œuvre du travail forcé.

«Ceux qui répandent des rumeurs ne veulent pas du tout défendre nos droits. Ils veulent détruire notre gagne-pain et nous priver du boulot et de la nourriture. Et ça, nous ne l'accepterons jamais» , a dit Bekley Suwuer, visiblement très en colère. Il s'exprimait ainsi lors d'une récente conférence de presse du ministère chinois des Affaires étrangères. Un autre habitant du Xinjiang, Ekber Abulaiti, employé d'une usine d'aliments pour animaux dans la région d'Aksu, a même demandé aux journalistes présents à cette conférence de passer un message à l'ancien secrétaire d'État américain Mike Pompeo, en l'informant que « tout le monde au Xinjiang le déteste, et que personne ne veut de lui. Qu'il arrête de mentir et de tromper les gens» .

Les statistiques montrent qu'en 2020, le Xinjiang a créé 461 100 nouveaux emplois dans les zones urbaines et 3 154 700 habitants des agglomérations rurales ont trouvé du travail en cette même période. Dès novembre dernier, la pauvreté absolue a été historiquement éliminée dans la région.

Au Xinjiang, le développement social et l'unité ethnique sont vérifiables. Les mensonges des politiciens occidentaux ont déjà été contredits par les habitants locaux qui mènent une meilleure vie, à l'aide de leur travail décent

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16191 messages postés
   Posté le 12-02-2021 à 00:17:11   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine interdit à BBC World News pour de faux rapports

Par les journalistes du personnel du GT
Publié: 12 févr.2021 00:13 Mis à jour: 12 févr.2021 01:34

https://www.globaltimes.cn/page/202102/1215537.shtml




BBC World News a été empêchée de diffuser en Chine, a annoncé la National Radio and Television Administration (NRTA), affirmant que certains rapports de la BBC sur la Chine enfreignaient les principes de véracité et d'impartialité dans le journalisme.

Les observateurs chinois ont déclaré que la BBC s'était transformée en "un moulin à rumeurs" qui jette délibérément de la boue sur la Chine, et la décision de suspendre sa diffusion envoie un message clair que la Chine n'accepte pas les fausses nouvelles.

La suspension de la diffusion de BBC World News signifie qu'elle ne peut être reçue nulle part en Chine continentale, car la Chine ne fournira plus de service d'analyse de résolution locale à la société de radiodiffusion, a déclaré Wang Sixin, professeur de droit à l'Université de la communication de Chine.

Il a déclaré que l'annonce très médiatisée, le soir du Nouvel An chinois, visait à montrer l'attitude de la Chine et à attirer davantage l'attention du public. "La BBC ne prend même pas la peine de cacher sa rhétorique anti-Chine, en chargeant un soi-disant" expert "anti-Chine de rechercher et d'utiliser des matériaux fabriqués pour calomnier la Chine. Elle mérite une telle punition", a déclaré Wang.

Les mesures de la Chine pour l'administration de l'atterrissage des chaînes de télévision par satellite étrangères stipulent que les chaînes de télévision par satellite étrangères peuvent atterrir dans la plage prescrite, comme les hôtels liés à l'étranger au niveau trois étoiles ou plus, et les appartements liés à l'étranger spécialement fournis aux étrangers comme bureau ou résidence, et autres gammes spécifiques.

Selon la mesure, les chaînes de télévision par satellite étrangères approuvées pour l'atterrissage sont interdites de diffuser des programmes dont le contenu porte atteinte à l'unité nationale, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Chine;


Comment la BBC applique-t-elle les principes des «résultats avant preuve» lorsqu'elle rend compte de la Chine? Graphique: Xu Zihe, Feng Qingyin / GT



Il a également noté que si les chaînes de télévision par satellite étrangères approuvées pour l'atterrissage enfreignent les dispositions de ces règles, lorsque les circonstances sont graves, la diffusion d'un contenu spécialement désigné est provisoirement interrompue ou les qualifications d'atterrissage de la chaîne concernée sont provisoirement suspendues ou annulées.

Les récents rapports biaisés de la BBC sur la Chine, que ce soit sur la gouvernance du Xinjiang ou sur Wuhan, autrefois touchée par l'épidémie, ont suscité de vives critiques en Chine. Sur la plate-forme chinoise Sina Weibo, semblable à Twitter, les reportages de la BBC ont souvent été ridicules pour leurs reportages biaisés et à double standard.

La BBC s'est récemment mise sous les projecteurs de la communauté internationale avec une histoire sensationnelle qui accusait la Chine de "viol de masse" dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang sur la base d'une seule affirmation non vérifiée d'une personne interrogée. Le diffuseur a également déformé les rapports sur les coronavirus à propos de Wuhan.

La BBC a rapporté la semaine dernière que des femmes ouïgoures ont été "systématiquement violées, abusées sexuellement et torturées" dans les camps de rééducation du Xinjiang, mettant en évidence des violations présumées des droits des femmes au Xinjiang, qui ont été sérieusement rejetées pour "n'avoir aucune base factuelle" par les Chinois étrangers. Le porte-parole du ministère Wang Wenbin, qui a exhorté la BBC à cesser de salir la Chine sur des sujets concernant le Xinjiang.

Lorsqu'elle a rapporté le premier anniversaire du verrouillage de Wuhan, la BBC a utilisé des images de la police procédant à l'arrestation pour affirmer que le verrouillage était une violation des droits de l'homme. Les images se sont révélées être un exercice de lutte contre l'épidémie sur autoroute à Nanyang, dans la province du Henan, le 21 février de l'année dernière, où un homme a tenté de traverser directement un poste de contrôle et a attaqué la police avant d'être arrêté.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a fait des démarches solennelles la semaine dernière auprès du bureau de la BBC à Pékin pour ses rapports qui politisent et salissent le travail épidémique en Chine.

Depuis un certain temps, la BBC se consacre à la diffusion d'informations qui incitent au séparatisme et au sécessionnisme en Chine, qui mettent en danger la sécurité nationale de la Chine, a déclaré Shen Yi, professeur à l'École des relations internationales et des affaires publiques de l'Université de Fudan, au Global Times sur Jeudi.

Shen a déclaré que le radiodiffuseur avait cédé à servir les intérêts d'organisations illégales qui visent à déchirer la Chine, et a longtemps rapporté la Chine d'une position prédéfinie. "Le fait d'interdire la diffusion de BBC World News en Chine envoie un message clair selon lequel la Chine n'accepte pas les fausses nouvelles", a déclaré Shen.

Li Haidong, professeur à l'Institut des relations internationales de l'Université des affaires étrangères de Chine, a déclaré au Global Times qu'il est possible que la Chine prenne de nouvelles mesures de rétorsion, selon que la BBC corrigera ses torts et cessera de déformer des problèmes tels que Hong Kong, Taiwan et Xinjiang. Sinon, la Chine expulsera probablement les journalistes de la BBC basés en Chine continentale, selon Li. "Expulser des journalistes est une décision raisonnable, car si les journalistes ne parlent pas de la vraie Chine, les expulser est la bonne chose à faire", a déclaré Li.

Li a déclaré que les reportages de la BBC sur la Chine avaient causé d'énormes dommages aux relations sino-britanniques, en particulier à sa couverture de la gestion du COVID-19 par la Chine. "COVID-19 attire l'attention de tous, et est important et sensible alors que la BBC continue de susciter un sentiment anti-chinois sur cette question. Cela stimulera davantage les gouvernements occidentaux à utiliser des méthodes antagonistes envers la Chine. C'est très dangereux", a déclaré Li.

Le Royaume-Uni a agi de manière malveillante sur un grand nombre de problèmes liés aux affaires intérieures de la Chine, selon Li, notant que la récente loi de la BBC semble aider le Royaume-Uni à façonner son image internationale dans l'ère post Brexit.

Le mouvement anti-Chine semble prendre de l'ampleur au Royaume-Uni, a récemment déclaré Martin Jacques, ancien chercheur principal au Département de politique et d'études internationales de l'Université de Cambridge, au Global Times. Il a comparé le mouvement à une croisade, et les médias, dont la BBC, ont joué un rôle important dans ce mouvement. "La croisade s'est mobilisée autour de deux thèmes en particulier: le Xinjiang et Hong Kong".

Il a déclaré que le mouvement anti-Chine avait connu un processus de rassemblement depuis 2016 et s'attend à ce que la situation s'aggrave. "Maintenant que nous (le Royaume-Uni) avons quitté l'UE, le Royaume-Uni sera plus dépendant de ses relations avec les États-Unis. Avec le recul, la période 2014-2016, le soi-disant âge d'or, semble maintenant il y a longtemps", dit Jacques.

Li Baiyang, un expert de l'Université de Wuhan dans la province du Hubei a déclaré au Global Times que les reportages déformés de la BBC sur la Chine font partie de la "guerre rhétorique anti-Chine", lancée par les forces anti-chinoises occidentales. "Les médias servent juste de pion."

Il a déclaré que la guerre rhétorique anti-Chine avait été déclenchée par certaines personnes en Occident, qui craignaient que la croissance rapide de la Chine ait un impact sur leur système politique et leurs pensées sociales. Ils s'engagent donc dans une campagne pour enduire la Chine de forts préjugés idéologiques.

Même les médias établis tels que la BBC ont dévié de la manière neutre et objective de rendre compte de cette tendance, a déclaré Li, notant que leur choix de sujet est biaisé et que leur choix de «témoins» vient souvent des forces anti-chinoises, et ils l'ont fait. dégradé du monde '

Li a déclaré que de nos jours, la BBC était également critiquée par des universitaires et des journalistes occidentaux. "Cela signifie que les médias occidentaux traditionnels ne peuvent pas dominer et manipuler l'opinion publique comme ils le faisaient auparavant."

Il a également déclaré que les fausses informations de la BBC ne recevaient le soutien que d'autres médias occidentaux. Cependant, les pays du tiers monde ont peur et même s'opposent à de tels rapports. Ainsi, outre les médias occidentaux avec un sens des responsabilités, les médias des pays du tiers monde devraient également s'unir pour s'opposer à une telle tendance.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2596 messages postés
   Posté le 13-02-2021 à 07:19:03   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Ouïghours, Amnesty ou la Chine : qui ment ? - Michel Midi avec Emmanuel Wathelet
https://www.youtube.com/watch?v=VBo9GR3Jk0Y

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16191 messages postés
   Posté le 20-02-2021 à 13:29:16   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

envoyé chinois en Allemagne : La Chine attend toujours la réponse des représentants de l'UE après les avoir invités au Xinjiang

Par Global Times
Publié: 19 févr.2021 23:39 Mise à jour: 20 févr.2021 09:56

https://www.globaltimes.cn/page/202102/1215966.shtml


L'ambassadeur de Chine en Allemagne, Wu Ken, a déclaré que la Chine avait invité le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme au Xinjiang et que les deux parties discutaient des détails de la visite, mais aucune rediffusion n'a été reçue des représentants de l'UE après avoir émis une invitation à leur rendre visite la région.

La Chine accueille les étrangers pour visiter la région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, et en apprendre davantage sur le vrai Xinjiang, étant donné que certains politiciens anti-chinois en Occident répandent des mensonges sur le Xinjiang, a déclaré l'ambassadeur Wu dans une récente interview avec le magazine économique allemand Wirtschafts Woche.

Peu importe ce que fait le gouvernement chinois, certains rapports des médias occidentaux concluent rapidement que Pékin est engagé dans l'oppression du peuple ouïgour au Xinjiang, a-t-il déclaré.

Wu a souligné que le soi-disant «travail forcé» est une étiquette inventée par les forces anti-chinoises en Occident pour salir la Chine, et qu'il n'y a pas de soi-disant «camps de rééducation» au Xinjiang.
La Chine a légalement établi des centres de formation professionnelle, qui n'ont aucune différence par essence avec les «centres anti-extrémisme» en France et les centres de correction communautaires aux États-Unis, a déclaré Wu, notant que ces institutions sont toutes des tentatives bénéfiques pour prévenir le terrorisme et déradicaliser les gens.

Grâce à l'éducation et à la formation, la Chine a éradiqué le terreau de l'extrémisme et aidé ceux qui en souffrent à assurer un avenir meilleur, a déclaré Wu.
"Les mesures ont considérablement amélioré la situation au Xinjiang. Il n'y a pas eu d'attentats terroristes depuis quatre ans en 2019, et les participants aux cours des centres de formation professionnelle ont obtenu leur diplôme et trouvé un emploi" , a-t-il déclaré.

Wu a ajouté que de nombreux critiques en Occident ne se sont jamais rendus dans les centres de formation professionnelle du Xinjiang. "La communication directe avec les groupes ethniques locaux en Chine mènera sûrement à des conclusions différentes de ce que ces" acteurs "anti-chinois veulent que le public international croie" , a déclaré Wu.

Les étrangers sont invités à visiter et à regarder autour du Xinjiang pour connaître la situation réelle là-bas, a déclaré Wu, révélant que plus de 1200 diplomates, journalistes et personnalités religieuses de plus de 100 pays se sont rendus au Xinjiang ces dernières années.
La Chine a lancé une invitation au Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme et des discussions sur les détails d'une visite sont en cours. Des représentants de l'UE ont été invités il y a longtemps, mais ils n'ont pas répondu, a déclaré Wu.

Global Times

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Grecfrites
Jeune Communiste
235 messages postés
   Posté le 23-02-2021 à 23:11:12   Voir le profil de Grecfrites (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Grecfrites   

Je réponds ici au message de marquetalia issu d'un autre fil (Biden nouvel Hitler).

" le Xinjiang est de culture turcophone,et donc revendiqué par Erdogan.ce qui va exacerber les tensions au sein de l OTAN ."

Erdogan joue au funambule sur la question du Xinjiang. Il signe des accords d'extradition et de lutte contre le terrorisme avec la Chine concernant les djihadistes ouïghours réfugiés en Turquie. De l'autre côté, il ne veut pas se priver de l'aura dont joui cette "cause" chez certains jeunes musulmans d'Occident. Sachant qu'Erdogan est dans une stratégie de popularité à l'international afin de s'affirmer comme LE garant des Musulmans du monde, il se retrouve donc dans une situation ambiguë coincé entre commerce avec la Chine et la solidarité avec les Ouïghour comme peuple musulman "opprimé".

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16191 messages postés
   Posté le 24-02-2021 à 10:50:51   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Tout-à-fait juste puisqu'il ne respecte pas ces accords. Et cette gymnastique ne se limite pas au Xinjiang.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16191 messages postés
   Posté le 24-02-2021 à 11:21:29   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Réédition de la campagne anti JO de Pékin en 2008, préparée par les troubles à Lhassa : du réchauffé mais dans des conditions différentes.
On se souvient quand même des pressions multiples de la social-démocratie, accompagnée par la chorale des démocrates petits-bourgeois et des libertaires de service. Les drapeaux des féodaux tibétains avaient été taggés jusque dans les campagnes reculées et des boutiques "bouddhistes" affichaient le sourire bienveillant du Dalaï Lama. Aujourd'hui les tags sont illisibles et les boutiques se sont recyclées avec les cigarettes électroniques, puis le "bio équitable".
On devine que les groupes français avaient dû téléphoner au quai d'Orsay ou directement
chez leur ami Nicolas.


________________



L'occident est averti : abstenez-vous de pratiquer la diplomatie du "gros mensonge'' sur les affaires chinoises du Xinjiang, pour les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing


Une mauvaise rumeur de `` génocide '' pour politiser les Jeux olympiques d'hiver: experts
Par Yang Sheng et Cao Siqi
Publié: 23 févr.2021 22:32
https://www.globaltimes.cn/page/202102/1216341.shtml


Alors que certains politiciens anti-chinois dans les pays occidentaux tentent de faire du battage médiatique sur les rumeurs de «génocide» sur le Xinjiang chinois, pour faire obstacle aux Jeux Olympiques d'hiver de Pékin 2022, les experts chinois ont déclaré que si ces tentatives devenaient la position officielle de ces pays occidentaux, il y aurait de graves conséquences.
Les dirigeants occidentaux devraient arrêter de politiser les événements sportifs mondiaux avec un "gros mensonge", ont-ils noté.

Le parlement canadien a adopté lundi une motion non contraignante disant que le traitement par la Chine du peuple ouïgour dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine) "constitue un génocide" , faisant pression sur le gouvernement du premier ministre libéral Justin Trudeau pour qu'il emboîte le pas, selon Reuters mardi.
En fait, Trudeau et son cabinet se sont abstenus lors du vote, a rapporté AP.
La motion a également été amendée juste avant le vote pour appeler le Comité international olympique (CIO) à déplacer les Jeux olympiques d'hiver de 2022 de Pékin si «le traitement » se poursuivait.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré mardi lors d'une conférence de presse de routine que la Chine s'oppose fermement et a déposé de sérieuses démarches auprès du Canada contre sa motion.
"Les faits ont prouvé qu'il n'y a jamais eu de génocide au Xinjiang. C'est un pur mensonge concocté par les forces anti-chinoises, une farce ridicule pour salir la Chine. La politisation flagrante du sport par certains politiciens canadiens viole l'esprit du Mouvement olympique et nuit à la intérêts de leurs athlètes » , a déclaré Wang.

Il y a eu des tentatives ou des appels similaires de la part de politiciens et de «groupes de défense des droits de l'homme» dans d'autres pays occidentaux pour boycotter ou déplacer les Jeux olympiques d'hiver de 2022, principalement des membres de l'Alliance Five Eyes, comme les États-Unis et le Royaume-Uni.

Cependant, au début de février, le directeur général du Comité olympique canadien, David Shoemaker, a déclaré qu'un boycott serait une mauvaise approche, selon Reuters.
Le Comité olympique et paralympique américain a fait écho à une position similaire mercredi, affirmant qu'il s'opposait aux boycotts car "il a été démontré qu'ils ont un impact négatif sur les athlètes sans traiter efficacement les problèmes mondiaux" .

Les experts chinois ont déclaré que ces tentatives faites par certains politiciens au parlement ou au congrès de leur pays ne sont pas encore devenues la position officielle du gouvernement des pays occidentaux, car les décideurs occidentaux comprennent à quel point la conséquence serait grave s'ils boycottaient les Jeux olympiques d'hiver de Pékin. Ces appels sont un vieux truc que certains politiciens occidentaux avaient fréquemment joué dans le passé, en particulier lorsque la Chine ou la Russie organisaient les Jeux olympiques. C'est un coup politique pour attaquer spécifiquement des pays qui poursuivent des voies différentes de l'Occident.

Les experts des questions olympiques ont souligné qu'il est inutile et ignorant pour certains politiciens canadiens d'appeler au retrait des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2022 de Pékin, car un éventuel remplacement de la ville hôte est décidé uniquement par le CIO et la ville qu'il confierait, et qu'apparemment le CIO n'accepterait jamais un tel «appel ridicule» .
"Ni le CIO ni les comités nationaux olympiques de quelque pays que ce soit ne permettraient aux sports d'être manipulés par la politique. De tels appels au boycott ou à la délocalisation des Jeux ne seront pas une tendance mondiale, comme nous l'avons vu par ce qui est arrivé aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi en Russie [ en 2014], " Ding Bocheng, qui a participé à l'organisation des Jeux d'été en 2004 et 2008 et est membre de l'équipe des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2022 à Pékin,
Un boycott "ne peut pas gagner le cœur du public, des sponsors et des athlètes qui voient les Jeux comme une chance d'apprécier la compétition mondiale, d'élargir la réputation de la marque et de réaliser des réalisations professionnelles" , a noté Ding.
Il ne fait aucun doute que l'absence d'athlètes de haut niveau des puissances des sports d'hiver, en particulier des États-Unis et du Canada, nuirait au glamour des Jeux olympiques d'hiver, ce qui à son tour nuira à ces athlètes, a déclaré Ding.

Ne vous surestimez pas

Lü Xiang, expert en relations internationales à l'Académie chinoise des sciences sociales de Pékin, a déclaré mardi au Global Times: "Les politiciens occidentaux conservateurs anti-chinois doivent comprendre qu'ils n'ont pas le droit de décider où peuvent se tenir les Jeux Olympiques. Ils croient avec arrogance qu'ils peuvent représenter la communauté internationale. "

La motion adoptée par le Parlement canadien n'est pas contraignante, donc l'administration Trudeau doit éviter d'être stupide. Les politiciens anti-chinois du Canada ont juste joué le même tour que Mike Pompeo (ancien secrétaire d'État américain dans l'administration Trump). C'est de la diplomatie du " gros mensonge ", a déclaré Lü.
Accuser sans fondement la Chine de "génocide" ne deviendra jamais une excuse légitime pour le boycott et ne fera qu'isoler ceux qui soutiennent le boycott, a déclaré Lü.

David Lampton, professeur et directeur des études chinoises à la Johns Hopkins School of Advanced International Studies, a exprimé des opinions similaires dans son récent article du Newsweek intitulé "Ne pas boycotter les Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022" .
Les États-Unis n'ont pas été en mesure de convaincre tous les alliés de soutenir leur boycott des Jeux olympiques de Moscou en Union soviétique en 1980. "Compte tenu des réalités modernes de l'intégration économique mondiale chinoise, nous pouvons aujourd'hui nous attendre à beaucoup plus de résistance à l'idée de boycott. Washington pourrait bien se trouver dans la position d'une majorette qui part à contre-sens de la fanfare» , a déclaré Lampton.

En 2008, les forces anti-chinoises comme certains politiciens occidentaux et les séparatistes tibétains ont tenté de jouer le même stratagème pour boycotter les Jeux olympiques de Pékin, mais finalement, ils ont tous échoué.
"La plupart des grands États participeront aux Jeux olympiques d'hiver de 2022 ... Une différence clé entre aujourd'hui et 2008 est que la Chine d'aujourd'hui se sent beaucoup plus forte diplomatiquement et économiquement qu'il y a plus de dix ans ", a déclaré Lampton dans son article publié sur Newsweek. site Web le 16 février.

Lü a déclaré qu'en 2008, les pays occidentaux, en particulier les États-Unis, avaient besoin de l'aide de la Chine pour surmonter le défi de la crise financière, et maintenant, les problèmes auxquels ils doivent faire face ont créé beaucoup plus de maux de tête qu'en 2008, comme la lutte contre la pandémie du COVID-19 et celle pour la reprise économique, de sorte que l'Occident, qui est dans un grand désordre, n'a aucune raison ni aucune force pour offenser sérieusement la Chine en boycottant les Jeux 2022.
Lorsque les forces anti-chinoises occidentales utilisent des rumeurs sur le Xinjiang comme une arme pour nuire aux intérêts de la Chine, il n'y a aucun moyen efficace pour la Chine de les empêcher de dire des mensonges, donc les représailles sont le seul langage que ces menteurs peuvent comprendre, a déclaré Lü, ajoutant que les dirigeants occidentaux sont pragmatiques et avisés. Ils savent à quel point les représailles seraient graves s'ils utilisaient le mensonge du «génocide» pour boycotter les Jeux de 2022. "Ce serait comme couper presque tous les liens."

Jamais à propos du Xinjiang

Certains médias occidentaux traditionnels comme CNN ne peuvent même pas localiser correctement où se trouve le Xinjiang sur la carte, de sorte que les appels au boycott ne concernent jamais les droits de l'homme ou le peuple ouïgour (*). Les analystes chinois ont déclaré que certains pays occidentaux utiliseraient probablement les appels comme monnaie d'échange pour négocier avec la Chine des compromis sur d'autres questions.
Ce n'est pas une question de droits de l'homme au Xinjiang, mais plutôt de ne pas donner à la Chine une chance de se démarquer sur la scène internationale, a déclaré mardi le professeur de l'Université de Pékin Zhang Yiwu au Global Times. Zhang a noté que "les Jeux Olympiques ne sont qu'un moyen pour l'Occident de contenir la Chine en agitant ses drapeaux des droits de l'homme et des questions ethniques" .
Zhang a déclaré que le Xinjiang prospère, stable et harmonieux avait démystifié ces diffamations, mais la Chine devrait continuer à diffuser des histoires vraies sur la région autonome au monde extérieur et inviter davantage de politiciens et de journalistes d'autres pays à visiter le Xinjiang afin qu'ils puissent voir par eux-mêmes.

En repensant aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, la Chine et les Jeux Olympiques s'étaient améliorés mutuellement. Les Jeux de 2008 présentent une Chine démocratique, ouverte, civilisée, amicale et confiante au monde et la Chine est devenue un acteur clé dans les affaires internationales, et en particulier comme une présence majeure sur le marché mondial.

A cette occasion, la Chine a accueilli des Jeux Olympiques "vraiment exceptionnels" , stimulant les échanges et la compréhension mutuelle entre la Chine et les autres civilisations du monde. Elle encourage plus de 1,3 milliard de Chinois à s'engager dans des sports avec intérêt et passion, et leur donne l'occasion de contribuer à faire progresser le Mouvement olympique et de promouvoir l'esprit olympique.

"Nous pensons que le CIO prendra des mesures spécifiques contre les appels au boycott ou à la délocalisation et appliquera ses règles contre tout acte à des fins politiques ou idéologiques; sinon, le Mouvement olympique pourrait faire face à une crise sans précédent" , a déclaré Zhang.

___________________


(*) Un article que je n'ai pas reproduit signalait que les internautes chinois se sont bidonnés en voyant un reportage de CNN où le journaliste situait carte à l'appui le Xinjiang sur la côte est de la Chine, parce qu'un village porte le même nom.


Edité le 24-02-2021 à 11:22:14 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16191 messages postés
   Posté le 24-02-2021 à 15:41:49   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

J'ai retrouvé cet article ici :
https://www.globaltimes.cn/page/202102/1215567.shtml
le journaliste s'appelle David Culver, il avait confondu le Xinjiang et la ville du même nom dans le Guangdong.

L'inénarrable Le Drian a dénoncé mercredi 24 février un "système de répression institutionnalisé" mis en place par Pékin à l'encontre les musulmans ouïghours dans la région du Xinjiang. "De la région chinoise du Xinjiang, nous parviennent des témoignages et des documents concordants, qui font état de pratiques injustifiables à l'encontre des Ouïghours, et d'un système de surveillance et de répression institutionnalisé à grande échelle" , a-t-il déclaré lors d'une intervention par visioconférence. [France Info]


Edité le 24-02-2021 à 15:47:06 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16191 messages postés
   Posté le 05-03-2021 à 21:04:49   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sur le Grand Soir par Maxime Vivas, un grand moment :


"L’interview qu’Arrêt Sur Images a préféré ne pas faire lire"

https://www.legrandsoir.info/l-interview-qu-arret-sur-images-a-prefere-ne-pas-faire-lire.html

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16191 messages postés
   Posté le 30-03-2021 à 13:55:38   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Quatre interviews de Maxime Vivas :

https://youtu.be/54sLP_IEM34
https://youtu.be/bnYJ9ClEnUY
https://youtu.be/m2cQP-HwPbk
https://youtu.be/cX_Z2GBmNsU

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16191 messages postés
   Posté le 01-04-2021 à 22:55:00   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

£e Mon$e part en guerre contre ... un nom de plume et fait harceler une journaliste


Pas plus tard qu'hier £e Mon$e publie un article de Nathalie Guibert démontrant que la CGTN chinoise bidonne ses articles signés par une journaliste française inconnue au bataillon, et qui serait une pure création de la CGTN :

...Le problème est que Laurène Beaumond n’existe pas. Inconnue, officiellement, au bataillon. Le Monde a pu vérifier qu’aucune personne de ce nom ne figure dans le fichier de la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels français. Elle devrait car, assure CGTN, cette femme, « doublement diplômée d’histoire de l’art et d’archéologie de l’université Sorbonne-Paris IV et titulaire d’un master de journalisme, a travaillé dans différentes rédactions parisiennes avant de poser ses valises à Beijing » .

Pressée de pourfendre la CGTN Nathalie Guibert ne s'est pas avisée que Laurène Beaumond a déjà écrit plusieurs articles dans la presse chinoise sous ce nom d'emprunt.

________________


Les affaires étrangères chinoises à la conférence de presse du jour (traduction google) ;
Reporter AFP: CGTN a récemment publié un article d'une journaliste française signé par Laurene Beaumond . L'article critiquait la pratique des médias occidentaux de créer de fausses informations sur le Xinjiang. Mais le "Monde" français a affirmé que ce journaliste n'existait pas du tout, et personne parmi les journalistes français n'a appelé ce nom. Pouvez-vous présenter la situation pertinente? Qui est cette journaliste française et existe-t-elle vraiment?

Hua Chunying: J'ai entendu dire que votre question était pleine de doutes. Cela reflète également une pensée habituelle selon laquelle tant que vous serez journaliste occidental, vous ne direz certainement pas de bonnes choses à propos de la Chine. ne doit pas être un journaliste occidental, et cela peut même être la fausse propagande de la Chine. Une telle pensée est très malsaine.
Après avoir reçu ce matin cette question de votre part au bureau du porte-parole, mon collègue a spécifiquement interrogé CGTN sur la situation. Le fait est que la personne française dont vous avez parlé est un écrivain indépendant. Elle a vécu en Chine pendant de nombreuses années et a visité le Xinjiang à plusieurs reprises. L'article qu'elle a écrit raconte ce qu'elle a vu et entendu au Xinjiang et les faits. Les points de vue pertinents sont très objectifs et justes.
Le "Monde" français a affirmé que cette personne "n'existe pas" et a été "maquillée" par la chaîne française de la CGTN sans vérification stricte. Qui fait de fausses nouvelles? Comme je l'ai dit tout à l'heure, cette question elle-même reflète en fait la pensée malsaine des pays et des médias individuels, c'est-à-dire que tant qu'elle n'est pas conforme à leurs hypothèses et à leurs prétendues valeurs et idéologies, elles doivent être fausses et ils seront déduits sans discernement. Les chapeaux et les bâtons ne sont pas souhaitables.

Journaliste: Ce nom est-il un pseudonyme ou un vrai nom, ou cette personne existe-t-elle?

Hua Chunying: Je vous l'ai dit tout à l'heure, nous avons vérifié auprès de la CGTN que cette personne existe, elle est de nationalité française et vit en Chine depuis de nombreuses années, elle a donc une observation attentive de la Chine. En ce qui concerne les détails sur elle, il ne me convient pas de les divulguer. Désormais, dans certains pays européens et américains, quiconque est juste envers la Chine sera attaqué de manière malveillante, je pense que vous devriez le comprendre.

________________


Enfin, CGTN oublie un article sur le sujet :

Chine et « fake news » : ce manichéisme qui perdra certains intellectuels français


Récemment, la chaîne chinoise d'informations francophone CGTN Français a accepté la proposition de l'un de ses collaborateurs récurrents, une journaliste française indépendante ayant choisi le nom de plume « Laurène Beaumond » , celle d'écrire un récit de ses souvenirs de voyage dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang et d'y relater ses expériences et ses impressions. « Mon Xinjiang » : halte à la tyrannie des fake news est paru le dimanche 28 mars sur le site Internet de la chaîne, dans la rubrique « Opinions ». Son témoignage a suscité une vive controverse sur les réseaux sociaux avant de se répandre dans certains cercles intellectuels et quelques médias français. L'article, dans lequel la journaliste raconte ce qu'elle a vu au Xinjiang dans ses voyages effectués entre 2014 et 2019 et affirme ne pas reconnaître la région qu'elle avait visitée dans ce qui est décrit aujourd'hui dans les médias du monde entier, a été taxé, entre autres, de « désinformation » et de « propagande ».
Mais c'est surtout l'identité de l'auteur qui a déchaîné les passions : Laurène Beaumond, selon ces fameux intellectuels, n'existe tout simplement pas. C'est un personnage inventé de toutes pièces par CGTN Français, probablement un Chinois écrivant sous un faux nom, voire même un agent infiltré en France à la solde de Beijing. C'est ainsi que, quelques heures seulement après le début de la controverse sur Twitter le 31 mars, Le Monde a publié un article intitulé Quand la télévision chinoise CGTN invente une journaliste française . Son auteur, Nathalie Guibert, écrit : « Le Monde a pu vérifier qu'aucune personne de ce nom ne figure dans le fichier de la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels français. » Sans se douter un seul instant que « Laurène Beaumond » puisse être un simple nom d'emprunt.

Comment Le Monde a-t-il mené son enquête ?

Pour publier un article aussi rapidement, c'est à se demander comment la journaliste du Monde a pu réaliser une enquête complète et approfondie. D'où cette conclusion pour le moins bâclée et qui ne repose sur rien : Laurène Beaumond est une invention du gouvernement chinois pour répandre la propagande de sa télévision d'Etat en Occident. Cela laisse songeur. Comment, en quelques heures, a-t-elle pu éplucher le registre de la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels français ? En quoi le fait de posséder une carte de presse légitime-t-il les propos d'un journaliste ? Selon l'AFP, « la carte de presse n'est pas obligatoire pour être journaliste en France » . La présidente de la Commission de la Carte d'identité des journalistes professionnels (CCIJP) Bénédicte Wautelet a confirmé que cette carte n'était « absolument pas » nécessaire pour écrire des articles en France. Mme Guibert aurait pourtant dû le savoir. Si ce n'est pas encore une volonté de s'en prendre à CGTN Français, nous ne savons pas comment cela s'appelle.

Le pseudonyme, recours fréquent pour se protéger (surtout lorsqu'on parle de la Chine)

La journaliste du Monde a utilisé le terme « invente » dans son titre. Nous sommes sidérés par ce manque total de professionnalisme. Comment n'a-t-elle pas pu penser à une personne écrivant sous pseudonyme ? Cela démontre que son jugement est biaisé dès le départ. Utiliser un nom de plume est chose commune. Aujourd'hui, l'opinion publique française – et occidentale en général – est particulièrement hostile à la Chine, ce n'est un secret pour personne. Laurène Beaumond a souhaité utiliser un pseudonyme et nous avons respecté son choix, parce que nous savons le risque que cela représente pour certains journalistes français d'exprimer leur opinion en faveur de la Chine. Qu'il s'agisse du Xinjiang, de politique intérieure chinoise ou même de sujets culturels, les personnes dont l'opinion va à l'encontre de celle qui est représentée dans les médias mainstream français sont systématiquement attaquées.

Christian Mestre, professeur à la faculté de Droit de Strasbourg et ancien président, a été contraint à démissionner de la fonction de déontologue de l'Eurométropole de Strasbourg en février 2021 pour des propos qu'il a tenus sur la politique menée au Xinjiang en 2019.

L'essayiste et journaliste Maxime Vivas, auteur du livre « Les Ouïgours, pour en finir avec les fakes news » , est également habitué à ces attaques. Il a même été piégé par une équipe de l'émission Arrêt sur Images. Il a récemment confié à CGTN Français au cours d'un entretien que lorsqu'il acceptait d'être interviewé par Libération, il savait pertinemment que le résultat serait hostile à la Chine. « Libération mène un combat contre la Chine depuis des années. Je leur ai dit : comment se fait-il que dès le mot 'Chine' est mentionné dans votre journal, ce n'est que pour évoquer des catastrophes et des choses négatives ? Je savais que quoique je dise, ils ne me donneraient jamais raison. »

Dans ce contexte, comment ne pas approuver le choix d'une journaliste française d'opter pour un pseudonyme pour exprimer son opinion sur le Xinjiang ? Une opinion allant à contre-courant de celle de « l'intelligentsia » française qui ne souhaite qu'un seul son de cloche sur la Chine, cela va sans dire. L'utilisation d'un autre nom peut souvent permettre une expression plus libre et sans contraintes, et pas seulement dans le domaine journalistique, mais aussi dans des cadres historiques comme la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Bien sûr, il ne s'agit pas pour nous de faire des parallèles hasardeux entre la Résistance et un journaliste s'exprimant sur la Chine – mais nous justifions totalement le recours au pseudonyme dans ce contexte.

Pour certains médias français, discréditer la Chine est « politiquement correct »

La question du Xinjiang déchaîne les passions depuis quelques semaines. Et certains médias français s'opposent systématiquement aux médias chinois sans même prendre la peine de les écouter. La vérité ne semble pas les intéresser. Pour eux, mieux vaut rabâcher les termes de « travail forcé » et de « génocide », c'est tellement plus constructif... Dans son texte, Laurène Beaumond précise bien qu'elle n'est pas une spécialiste de la situation au Xinjiang, qu'elle ne décrit que ce qu'elle a vu de ses propres yeux, que ses propos n'engagent qu'elle-même et qu'en aucun cas elle ne souhaite faire la leçon à qui que ce soit. Les accusations de génocide et de travail forcé la laissent circonspecte et elle se permet de soulever ce fait. Sans même porter crédit à ces propos, certains intellectuels et journalistes français se sont jetés dessus parce que son témoignage ne va pas dans leur sens. Laurène Beaumond ne peut être qu'une invention, puisqu'elle s'exprime comme une Chinoise... n'est-ce pas un peu simpliste ?

« Mon Xinjiang » : halte à la tyrannie des fake news a rapidement attiré l'attention du sinologue Antoine Bondaz et de son cercle de sympathisants qui se sont mis à tailler en pièces ce témoignage et son auteur... enfin, plutôt CGTN Français, puisque Laurène Beaumond n'existe pas selon eux. Mais que serait-il arrivé à cette journaliste si elle avait signé de son vrai nom ? Aurait-elle reçu des menaces, ou pire ? Serait-elle devenue malgré elle une nouvelle cible de l'attaque intellectuelle française contre la Chine ?

CGTN Français a des preuves concrètes des différents séjours de Laurène Beaumond au Xinjiang, de très nombreuses photos et même une copie de son certificat de mariage, puisqu'elle s'est mariée à Urumqi en 2014 avec une personne originaire de cette ville, n'en déplaise à ceux qui pensent qu'il est impossible pour une Française « d'avoir de la famille au Xinjiang » . Cette attaque basse de la part du Monde l'a particulièrement affectée.

Déclaration de l'auteur :

Suite au déballage médiatique disproportionné et au harcèlement subi au téléphone et sur les réseaux sociaux par la journaliste officiant sous le pseudonyme de Laurène Beaumond, celle-ci a décidé de ne plus utiliser ce pseudonyme à l'avenir, craignant pour sa sécurité et celle de sa famille. Les comptes Twitter créés le 31 mars et après sont tous de faux comptes, Laurène Beaumond ayant fermé son compte Twitter qui était d'ailleurs à son vrai nom.

(Photo : VCG)


Edité le 07-04-2021 à 19:55:29 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16191 messages postés
   Posté le 03-04-2021 à 11:03:55   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

£e Mon$e ulcéré par l'éviction de John Sudworth


L’Union européenne dénonce le « harcèlement » de Pékin envers un journaliste de la BBC

John Sudworth avait dû quitter la Chine après avoir fait l’objet de menaces. Les autorités chinoises lui reprochaient son traitement des Ouïgours, une minorité musulmane persécutée par Pékin.

Le Monde avec AFP

Les relations n’en finissent plus de se tendre entre Bruxelles et Pékin. L’Union européenne a dénoncé vendredi le « long harcèlement » des autorités chinoises contre un journaliste du groupe audiovisuel public britannique BBC, « chassé » du pays par les menaces de Pékin. John Sudworth a déménagé à Taïwan avec sa femme, Yvonne Murray, correspondante en Chine du groupe audiovisuel public irlandais RTE, après des « menaces » liées à sa couverture du traitement des Ouïgours, jugée « biaisée » par Pékin. Cette minorité musulmane présente dans la région du Xinjiang fait l’objet d’une forte répression par Pékin. De nombreux Ouïgours sont déportés et internés dans des camps de travail.

Le sort du journaliste de la BBC est le « dernier cas en date de correspondants étrangers chassés de Chine en raison du harcèlement et des entraves constants à leur travail, qui s’ajoute à l’expulsion d’au moins 18 correspondants l’année dernière » , a dénoncé la porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. Plusieurs journalistes américains du New York Times, du Wall Street Journal et du Washington Post, notamment, avaient été expulsés en 2020.

Surveillance, menaces, obstruction et intimidation
« Son départ survient après une longue période de harcèlement de la part des autorités, comprenant la surveillance, les menaces de poursuites judiciaires, l’obstruction, l’intimidation et la mise en ligne par les médias officiels de vidéos le désignant personnellement et utilisant des séquences vidéo de la police » , a détaillé la porte-parole.

Selon le communiqué, l’Union européenne (UE) a fait part à plusieurs reprises à Pékin de ses préoccupations face aux entraves à la liberté de travailler dont font l’objet les journalistes étrangers en Chine.

En conséquence, Bruxelles « demande à la Chine de respecter les obligations qui lui incombent en vertu du droit national et international et de garantir la liberté d’expression et de la presse, telle qu’elle est inscrite dans la Constitution de la RPC [République populaire de Chine] et dans la Déclaration universelle des droits de l’homme » .

L’UE se dit « déterminée (…) à préserver la liberté et le pluralisme des médias, ainsi qu’à protéger le droit à la liberté d’expression en ligne et hors ligne, y compris la liberté d’opinion et la liberté de recevoir et de communiquer des informations sans interférence » .
Les relations entre l’UE et la Chine se sont crispées en mars après la décision des Européens de sanctionner la répression des Ouïgours dans la région du Xinjiang (ouest de la Chine).

Pékin a riposté en interdisant son territoire à dix personnalités, dont plusieurs élus européens, accusés de « propager des mensonges » sur la situation des Ouïgours. Plusieurs Etats membres ont protesté et convoqué les ambassadeurs chinois pour leur signifier leur mécontentement.


____________


Global Times signale dans une vidéo malheureusement en anglais que :
Le journaliste de la BBC John Sudworth fait face à des poursuites potentielles pour des reportages calomnieux

John Sudworth, correspondant de la BBC à Pékin, est devenu tristement célèbre en Chine pour ses nombreuses histoires biaisées déformant les politiques chinoises du Xinjiang et les réponses au COVID-19.

_______________


Le journaliste de la BBC John Sudworth se cache dans l'île de Taiwan après que des habitants du Xinjiang envisagent de poursuivre la BBC pour de fausses informations
Par Cao Siqi et Zhang Hui
Publié: 31 mars 2021 12:42 PM


Le correspondant de la BBC à Pékin, John Sudworth, qui est devenu tristement célèbre en Chine pour ses nombreuses histoires biaisées déformant les politiques chinoises du Xinjiang et les réponses au COVID-19, a quitté le continent chinois et on pense maintenant qu'il se cache dans l'île de Taiwan après que des habitants du Xinjiang aient déclaré qu'ils prévoyaient de poursuivre la BBC pour de fausses nouvelles, ont déclaré des sources au Global Times.

De la stigmatisation de la Chine comme étant l'origine du nouveau coronavirus à la prétention que le coton du Xinjiang était "contaminé", Sudworth a participé à de nombreux rapports notoires de la BBC attaquant la Chine ces dernières années.
Les reportages biaisés de Sudworth ont commencé dès 2017 lorsqu'il a attaqué le projet chinois Skynet, qui a en fait contribué à maintenir le faible taux de criminalité dans la société chinoise.

Lors de son entretien avec la police à Guiyang, dans la province du Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine, qui a été mené sous le nom de signalement de l'équipement de haute technologie chinois, il a téléchargé ses informations faciales sur la «liste noire» du projet Skynet et son visage a été identifié sept minutes plus tard. Il a ensuite déformé son histoire en concluant que le système n'était pas utilisé pour chasser les criminels, mais pour «réprimer les voix antigouvernementales et surveiller les dissidents».

Sa couverture de l'épidémie de COVID-19 et de la politique du Xinjiang était également pleine de polémiques hostiles.

Lors d'un entretien avec le représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Chine, Gauden Galea, en mars 2020, il a posé des questions de manière trompeuse tout en ignorant la reconnaissance par l'OMS des efforts de la Chine pour contrôler l'épidémie. Lorsque Galea a compris son truc, Sudworth a tenté de blâmer la Chine pour l'épidémie mondiale en éditant l'interview hors de son contexte.

Avant que les experts internationaux de l'OMS ne viennent en Chine pour une étude conjointe en janvier, il a fait pression sur les experts de l'OMS et incité par malveillance à l'hostilité de la communauté internationale à l'égard de la Chine.



Capture d'écran de la vidéo de la BBC qui qualifie à tort un exercice antiterroriste de «violations des droits de l'homme par les autorités anti-épidémiques chinoises».


Une bannière tenue par des agents de police dans des images d'une vidéo de la BBC montre qu'il s'agissait en fait d'un exercice antiterroriste.

Dans un autre rapport, il a publié des images, prétendant être des preuves de "violentes forces de l'ordre et de violations des droits de l'homme par les autorités anti-épidémiques chinoises". Mais en fait, les images provenaient d'un exercice antiterroriste précédent. Sa mauvaise gestion de la vidéo a prouvé que l'histoire avait été fabriquée.

Il a également fait de son mieux pour jeter de la boue sur la politique chinoise du Xinjiang.

Dans son rapport sur les centres de formation professionnelle du Xinjiang en 2019, il a tiré une porte et une clôture de fer pour son histoire, puis a utilisé de la musique de film d'horreur et des filtres déprimants pour créer délibérément une atmosphère sombre. Lors d'un entretien, il a stigmatisé les centres de formation comme des «camps de rééducation».


Capture d'écran de l'interview de Sudworth avec Stephan Wollenstein, PDG de Volkswagen Group China, au cours de laquelle il a soulevé des questions biaisées

En novembre 2020, Sudworth a répété la même technique en interrogeant le chef de Volkswagen Chine - le PDG de l'entreprise en Chine, Stephan Wollenstein - sous la forme d'un interrogatoire. Après que Wollenstein ait dit: « C'est quelque chose que nous avons spécifiquement vérifié à Urumqi et je peux vous assurer que nous n'avons pas de travail forcé» , Sudworth a présenté un argument bizarre: «Chaque fois que vous avez une usine au Xinjiang, peu importe d'où viennent les travailleurs, ils aident le gouvernement chinois à persécuter les Ouïgours. Il a également cité la Seconde Guerre mondiale, comparant les travailleurs ouïgours libres et travailleurs aux Juifs soumis au travail forcé par les nazis, et a insisté sur les raisons pour lesquelles l'entreprise n'avait toujours pas quitté le Xinjiang.

En décembre 2020, Sudworth a participé à la production du rapport de la BBC sur le Xinjiang intitulé «Le coton contaminé de Chine», qui déclarait l'existence de «travail forcé» dans l'industrie cotonnière du Xinjiang, malgré le fait que la cueillette à la machine s'était déjà largement répandue contre l'utilisation intensive du travail manuel, un fait que les autorités chinoises ont clarifié à maintes reprises.

Les observateurs chinois ont déclaré que le rapport montre que Sudworth avait l'intention de salir le Xinjiang et a tenté de perturber la chaîne industrielle de la région afin qu'il puisse gagner un prix en tant que défenseur des droits humains et gagner en renommée.

En tant que journaliste d'un média occidental bien établi, Sudworth répand sans scrupule des rumeurs et des calomnies contre la Chine et pensait qu'il n'y avait aucun moyen pour les Chinois de le faire devenir journaliste étranger, mais il a oublié que la Chine est un pays régi par l'État de droit et là est un coût pour répandre des rumeurs, selon les observateurs.

Un certain nombre d'individus du Xinjiang envisagent de poursuivre la BBC pour avoir produit de fausses informations, répandu des rumeurs sur le Xinjiang et calomnié la politique de la Chine dans la région, a déclaré Xu Guixiang, directeur adjoint du département de la publicité du Comité de la région autonome ouïgour du Parti communiste chinois. une conférence de presse sur le Xinjiang organisée par le ministère chinois des Affaires étrangères à Pékin le 18 mars.

Sous couvert de la soi-disant "liberté de la presse" et sans enquête ni vérification, la BBC a suivi la tendance et a cité le soi-disant "rapport de recherche" sur le Xinjiang du pseudo-érudit Adrian Zenz, produisant et diffusant de fausses nouvelles, faisant des remarques irresponsables sur les politiques liées au Xinjiang, et répandant des rumeurs et des calomnies, a déclaré Xu, notant que le média britannique est devenu une plate-forme pour la diffusion des mensonges de Zenz sur le Xinjiang.

Les observateurs chinois ont prédit que Sudworth pourrait se présenter comme souffrant de "persécution politique" et se présenter comme un "héros" des opinions occidentales anti-chinoises qui a été forcé de partir en raison de sa persistance à rechercher "justice".

Cependant, peu importe où il s'enfuit et en quelle qualité il rend compte de la Chine, tant qu'il continuera à adhérer à un parti pris idéologique et continuera à produire de fausses nouvelles pour attaquer et salir la Chine, il ne pourra pas échapper à une condamnation juste, ils ont dit.

Global Times

____________

La mission chinoise auprès de l'UE réfute la déclaration téméraire du SEAE sur John Sudworth
Par Global Times
Publié: 03 avr.2021 11:00


La mission chinoise auprès de l'UE a réfuté samedi la déclaration téméraire du Service européen pour l'action extérieure (SEAE) sur le correspondant de la BBC en Chine et d'autres journalistes étrangers en Chine, affirmant que la déclaration n'était pas en accord avec les faits et a souligné qu'ils rejetaient fermement la diffamation de la Chine par fabriquer de fausses nouvelles et de la désinformation.

Vendredi, le porte-parole du SEAE a publié une déclaration, affirmant que le département du correspondant chinois de la BBC, John Sudworth, était le dernier cas de correspondants étrangers chassés de Chine en raison d'un harcèlement continu et d'une obstruction à leur travail. Il a également exprimé sa préoccupation pour d'autres journalistes étrangers en Chine.

En réponse à ces allégations, le porte-parole de la mission chinoise auprès de l'UE a déclaré samedi que le correspondant chinois de la BBC, John Sudworth, et sa famille travaillaient et vivaient en Chine depuis 9 ans. Il n'y a pas de soi-disant pression ou menace à leur encontre.

«S'il ne s'est pas livré à la désinformation comme il le prétend, il n'a pas à s'inquiéter de poursuites judiciaires pour son signalement. Même si une action en justice est intentée contre lui, il pourrait bien répondre de manière calme. S'il est préoccupé par les sécurité, il aurait pu dénoncer à la police. Les autorités chinoises protègent les ressortissants étrangers en Chine conformément à la loi » , a déclaré le porte-parole.

La Chine protège la liberté d'expression et de presse conformément à la loi. Près de 500 correspondants étrangers de plus de 40 pays travaillent en Chine, dont 200 correspondants européens. Beaucoup d'entre eux ont vécu et travaillé en Chine pendant plus de 10, voire 30 ans. C'est la vraie image de la présence de correspondants étrangers en Chine, selon le porte-parole.

L'UE a accusé la Chine d'avoir expulsé au moins 18 correspondants l'année dernière. En fait, les mesures prises par la Chine constituaient une réponse légitime et nécessaire à la suppression et à l'expulsion par les États-Unis de plus de 60 correspondants chinois.

"La Chine a fourni et continuera de fournir une assistance aux correspondants étrangers pour leurs reportages en Chine. Pourtant, nous rejetons fermement les préjugés idéologiques contre la Chine, nous rejetons fermement toute conduite qui enfreint l'éthique et la moralité du travail de presse, et nous rejetons fermement toute attaque et calomnie de la Chine par fabriquer des fausses informations et de la désinformation au nom de la liberté d'expression et de la presse » , a souligné le porte-parole


Edité le 03-04-2021 à 11:06:41 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16191 messages postés
   Posté le 03-04-2021 à 13:10:14   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le Figaro tâcle £e Mon$e


Le Figaro n'est pas devenu prochinois, la photo illustrant l'article dit l'inverse, mais le canard de droite n'a peut-être pas résisté à l'occasion de débiner un confrère "gauchiste".


Les confidences de la plume mystère au service de la Chine

EXCLUSIF - Le Figaro a recueilli le témoignage de la mystérieuse « Laurène Beaumond» , le nom d'emprunt d'une Française bien réelle, qui collabore avec la télévision d'État chinoise CGTN, et récuse les accusations de «génocide» au Xinjiang.

Par Sébastien Falletti

Publié hier à 19:47
Non, elle n'est pas un robot, inventé de toutes pièces par la propagande chinoise. La mystérieuse « Laurène Beaumond » est bien une Française en chair et en os, volant au secours de la politique controversée de la seconde puissance mondiale au Xinjiang, accusée de génocide. Derrière ce pseudonyme signant un article dénonçant la « tyrannie des fake news » des médias occidentaux contre la Chine, publié sur le site français de la télévision d'état CGTN, se cache une jeune quadragénaire originaire de la Sarthe, dont Le Figaro a remonté la trace, et obtenu le premier témoignage.

« J'assume cet article de A à Z. C'est moi qui l'ai proposé à CGTN » , déclare la jeune quadragénaire, actuellement en France, et qui a accepté de répondre à nos questions à condition de protéger son identité. « Je suis inquiète pour ma sécurité. Je suis effaré par la bassesse des attaques contre ma signature, et qu'on puisse affirmer que je n'existe pas » , se rebiffe cette ancienne présentatrice ...

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16191 messages postés
   Posté le 04-04-2021 à 10:18:47   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Un dossier sur la mouvance terroriste "Ouïghoure" :

Activistes ouighours agents de l’extrême-droite

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Grecfrites
Jeune Communiste
235 messages postés
   Posté le 21-04-2021 à 21:11:44   Voir le profil de Grecfrites (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Grecfrites   

Un homme se présentant comme "rescapé des camps de Ouïgours" a pu être invité sur le plateau de Cyril Hanouna la semaine dernière. Je n'ai aucune connaissance de son parcours, de son profil, mais force est de constater que l'inviter sur le plateau de cette émission très populaire témoigne que toutes les forces sont mises dans la bataille contre la RPC.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16191 messages postés
   Posté le 21-04-2021 à 23:18:54   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Je l'ai vu, il s'était mis des chaînes aux chevilles, mais après le cachot et les privations il s'était bien remplumé. Mais c'est son interprète qui parle en fait.
Hanouna : "combien de personnes dans ces camps ?" ... "entre trois et cinq millions"
Séquence émotion quand Omir se répand en larmes. Hanouna effaré "espère que ça va faire bouger les choses "

https://www.facebook.com/TPMPTV/videos/1137657340043842

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16191 messages postés
   Posté le 24-04-2021 à 13:03:25   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

"L'ennemi recule, nous attaquons !"


Voici un article qui anticipe le cours des événements. Le "génocide" des Ouïghours a du plomb dans l'aile. Il suffit de voir cette page internet : https://www.bing.com/search?q=the%20Xinjiang%20genocide%20allegations%20are%20unjustified&pc=cosp&ptag=G6C12N1520ABDE98A3969&form=CONBDF&conlogo=CT3210127.
Il est vrai que la Chine a répondu avec fermeté. Elle bénéficie aussi d'un appui majoritaire à l'échelle internationale et de deux alliés, la Russie et l'Iran.
Très intéressant, quoiqu'on n'en sache pas davantage sur les nouveaux angles d'attaque de la propagande US. C'est un peu le scénario du "génocide" tibétain qui se reproduit.
Voilà une histoire qui risque de prendre à contre-pied les mystiques de l'atlantisme en France. N'attendons pas qu'ils changent de costume pour percer la baudruche du "génocide" et les dénoncer avec vigueur.





_________________


22 avril 2021
- https://www.legrandsoir.info/ouighours-un-pave-made-in-usa-dans-la-mare.html

Quand deux intellectuels étasuniens mondialement réputés contestent l’existence d’un génocide ouïghour


Ouïghours : un pavé (made in USA) dans la mare



Gaston MONATTE
Dans un article publié dans un média qui est une référence internationale en matière de politique étrangère, deux intellectuels étasuniens notoires demandent à leur gouvernement de ne pas poursuivre la campagne « contre productive » sur le prétendu génocide des Ouïghours.
Après un article allant dans le même sens, publié par le Washington Post et après les avis d’avocats du Département d’Etat pour qui le mot « génocide » n’est pas « prouvable », il se pourrait bien que le point fort de la campagne mondiale antichinoise, relayée en France par des médias quasi unanimes, soit sur le point d’être supplantée par d’autres bobards.
LGS

"PS" c’est-à-dire “Project syndicate”, est un réseau de 459 médias dans 150 pays. Dans son édition du 20 avril , il présente un article signé Jeffrey Sachs et Willian Schabas intitulé” the Xinjiang genocide allegations are unjustified” , en d’autres termes “Les accusations de génocide au Xinjiang sont injustifiées” .



Les auteurs autant que la publication jettent un sérieux pavé dans la mare de la campagne internationale hystérique des médias et de quelques politiciens de droite comme de gauche qui “sans opportunisme” aucun, font le choix de soutenir les activistes de groupuscules séparatistes Ouïghours qui en appellent au “Jihad” et à ”anéantir la Chine”.

Ces derniers sont en réalité ceux qui terrorisent les Ouïghours du Xinjiang”. De Clémentine Autain à l’atlantiste Raphaël Glucksmann de Nabilla à l’évangéliste de la secte ”Born again” Adrian Zenz qui pense que sa dénonciation de la Chine est guidée par Dieu, il est devenu dorénavant “fashion” de participer au boycott du coton en provenance du Xinjiang initié par des compagnies connues pour leur respect scrupuleux des droits de l’homme en Asie du Sud-est comme H&M, Adidas, Burberry, Nike. Ce qui en retour a provoqué une chute brutale des ventes de ces entreprises en Chine et sensiblement augmenté celles des produits chinois correspondants. Dans ce secteur concerné, les ventes ont contribué à faire un bond en avant de 7% à la bourse de Shangaï.



L’article présenté par Project Syndicate est intéressant à plus d’un titre. En premier lieu par le support lui-même. La réputation de PS est d’être une référence internationale en matière de politique étrangère, et d’être très largement relayée dans le monde. PS n’est pas ce que l’on peut qualifier de néoconservateur. Bien sûr, il est critique de la Chine de Xi Jinping et de la Russie de Poutine, toutefois dans un style plus “soft” que bien des commentateurs officiels. PS reflète et suggère souvent par anticipation, parfois de manière critique ce qu’est ou ce qu’annonce la politique étrangère nord-américaine.

Avec cet article PS a rejoint en cela le Washington Post qui s’est exprimé récemment dans le même sens et qui sur les Ouïghours a pris ses distances avec le terme de “génocide” en soulignant que l’utilisation du mot génocide est “juridiquement inappropriée”, “intentionnellement incendiaire”, dans un but de “diabolisation” de la Chine.

En second lieu, quelques mots sur les auteurs.


Jeffrey Sachs est un économiste libéral(libéral au sens américain et non celui que nous lui donnons) très écouté, proche de nombreuses administrations démocrates US, il est considéré internationalement comme l’un des cent intellectuels les plus influents au monde. Après la chute de l’URSS, il a été la cheville ouvrière de ce que l’on a appelé "la thérapie de choc" en Russie, Pologne avec les résultats tragiques que l’on sait, idem d’ailleurs en Amérique Latine.

Il s’est depuis racheté une conduite en critiquant les politiques qu’il avait inspirées et en prenant des positions lucides sur différents sujets dont les causes de la crise systémique, une critique souvent radicale de la politique américaine. Sachs est très actif sur les enjeux du développement durable, des inégalités, du réchauffement climatique, il a été le conseiller de plusieurs secretaires généraux des Nations Unies dont Antonio Gutteres.

Quant à William Schabas il est un professeur de droit international de réputation mondiale. Un spécialiste pour les Nations Unies du droit international sur la torture, la peine de mort, les droits de la personne et le génocide sur lequel il a rapporté comme expert des Nations Unies à partir de l’exemple Ruandais. Il a occupé d’importantes charges universitaires et auprès d’institutions comme US Aid que l’on ne peut accuser de radicalisme.

Par conséquent si PS , Jeffrey Sachs et William Schabas recommandent d’arrêter les frais sur "le génocide" des Ouïghours, c’est probablement un indicateur intéressant de ce que cela peut annoncer comme évolution possible de la politique américaine à l’égard de la Chine. Faut-il rappeler ici que le terme de “génocide” a été utilisé par Biden lui-même ainsi que par son administration sans parler des médias mainstream en particulier en France comme le Monde et Libération, Cnews ou France 24 ?

Sachant que cette mise en cause critique de l’utilisation du concept grave de génocide est sans précédent et qu’il ne peut être le produit de la génération spontanée, cet article peut signifier deux choses possibles.

1- Une prise de conscience est en train de s’opérer quant à l’entreprise internationale de falsifications au sujet des Ouïghours, y compris parmi les décideurs américains. Du point de vue de son impact, preuve en est à travers cet article, cette campagne marque le pas. Ses excès et ses caricatures de la réalité au Xinjiang deviennent contre productifs. On en fait trop. Cela donne raison à ceux qui assument courageusement cette dénonciation à contre courant. C’est-à-dire plusieurs lanceurs d’alerte qui en toute honnêteté ont rapporté ce qu’ils ont vu et vécu au Xinjiang, comme l’a fait dans un livre Maxime Vivas.

Une réalité, qui est à des années lumières des descriptions fantasmagoriques d’experts qui n’ont jamais mis les pieds sur place et qui de surcroît pour un grand nombre d’entre eux ignoraient jusqu’ à l’existence des Ouïghours. Malgré les calomnies, cette résistance pro-vérité a tenu bon. D’une certaine manière et à leur manière Jeffrey Sachs et William Schabas vont dans le même sens. Il faut se féliciter de ces réactions critiques qui refusent le prêt à porter idéologique que les médias veulent imposer. Cet état d’esprit nouveau a été aussi favorisé par la fermeté “nouvelle” de la Chine qui a répondu du tac au tac et avec des arguments précis et irréfutables. Cette attitude offensive a contribué à déstabiliser et placer sur la défensive les dirigeants américains comme on l’a vu au sommet d’Anchorage.

A cette occasion la leçon de politique internationale donnée par les responsables chinois aux deux représentants de Joe Biden est implacable. Comme on le voit dans la vidéo de ces entretiens au sommet, la prestation chinoise est tout à fait remarquable. Elle fait grandement la différence avec le contenu affligeant des propos d’Anthony Blinken et Jake Sullivan.



2- L’article de Jeffrey Sachs et William Schabas est donc révélateur à partir d’arguments autant politiques que de droit international. Comme les deux auteurs le démontrent, on ne peut galvauder impunément les principes et valeurs défendues par le système des Nations unies et dont la Charte doit demeurer la référence des Etats et des peuples. Jeffrey Sachs et William Schabas y font référence de manière forte, solennelle et argumentée. Ce qui leur permet d’attirer l’attention sur ce qu’a été la politique des Etats Unis dans son action proclamée contre le terrorisme, et ce à quoi elle a conduit comme exactions en Afghanistan, en Irak, en Syrie, en Lybie. En fait cet article, en forme d’interpellation de la nouvelle administration US, suggère d’amorcer un virage pragmatique en renonçant aux approximations, aux suppositions, aux interprétations et à la fantaisie. Comme le montre l’article en deux chapitres publié dans LGS par Jean-Pierre Page et Bruno Drweski sur la nouvelle politique étrangère US face à la Chine, les Etats-Unis sont pris dans une contradiction difficile à gérer : rivalité et besoin de coopérer pour assurer leur survie immédiate. Il est bien beau de parler de changement de régime et même de changement de système à Pékin quand les Etats-Unis n’ont jamais été aussi divisés, polarisés, affaiblis économiquement et socialement. L’article de Jeffrey Sachs et de William Schabas dans Project Syndicate vient utilement rappeler qu’à jouer avec les allumettes, on finit par se brûler.

Gaston MONATTE


(Les illustrations sont du Grand Soir).


Edité le 24-04-2021 à 13:23:17 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9Page précédentePage suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  La RPC et les MusulmansNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum