Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Afrique en marche 

 coopération sino-africaine

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18383 messages postés
   Posté le 17-05-2020 à 00:07:10   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Ton commentaire est cité dans le lien et accessible dans son intégralité.

"pouvoir répondre à une argumentation que tu connais déjà" ... en principe on répond à ce qui est connu sinon on ne peut pas répondre

Tu parles de l'Ethiopie je réponds sur l'Ethiopie.

_________________


"Vous présentez la chine comme un néo-néo-confcuéen, un ensemble démiurge monolithique et harmonieux."
Qu'est-ce que c'est que cette invention sortie tout droit de tes rêves ?
Dans plusieurs articles j'ai montré qu'il existe des débats de fond en Chine, au sein du PCC, notamment sur la part de l'économie publique et celle de l'économie privée.
Ces débats se poursuivent et l'offensive commerciale US a dopé les partisans de la restriction de l'économie privée.

_________________


"Mais franchement, les routes, t'aurais pas pu choisir pire exemple, c'est l’exemple typique de l'investissement impérialiste, heureusement que t'es avec moi, si t'avais été face à un révisionniste du PCM, t’étais mort."


La Chine a construit 78 000 km d'autoroutes pour son propre développement. Naturellement cet investissement permet l'essor d'un pays où les régions pauvres sont encore enclavées.
En Afrique les camions se défoncent dans des chemins boueux et cassent leurs essieux. Ils mettent des jours pour franchir quelques dizaines de km. La création d'une autoroute est une bénédiction dans ce cas.
S'agissant d'une route qui relie deux pays africains, c'est une contribution au commerce intra africain et non à l'export colonial.
Donc ton commentaire est injustifié.


Edité le 17-05-2020 à 00:22:18 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Plaristes
Communiste et Français !
Militant expérimenté
867 messages postés
   Posté le 17-05-2020 à 02:22:14   Voir le profil de Plaristes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Plaristes   

Je connais les problèmes des régions humides, c’est un phénomène bien connu.

Ceci dit je peux te parler des kilomètres de routes et de chemin de fer développé par l'empire colonial Français (souvent saboté au départ de ces derniers).

Ou britannique en Inde, qui est l'un des plus grand réseaux de voies ferrées au monde !

D'ailleurs marx en parle : cherches "I know that the english millocracy"

https://marxists.catbull.com/archive/marx/works/1853/07/22.htm

K.Marx a écrit :

I know that the English millocracy intend to endow India with railways with the exclusive view of extracting at diminished expenses the cotton and other raw materials for their manufactures. But when you have once introduced machinery into the locomotion of a country, which possesses iron and coals, you are unable to withhold it from its fabrication. You cannot maintain a net of railways over an immense country without introducing all those industrial processes necessary to meet the immediate and current wants of railway locomotion, and out of which there must grow the application of machinery to those branches of industry not immediately connected with railways. The railway-system will therefore become, in India, truly the forerunner of modern industry. This is the more certain as the Hindoos are allowed by British authorities themselves to possess particular aptitude. for accommodating themselves to entirely new labor, and acquiring the requisite knowledge of machinery. Ample proof of this fact is afforded by the capacities and expertness of the native engineers in the Calcutta mint, where they have been for years employed in working the steam machinery, by the natives attached to the several steam engines in the Burdwan coal districts, and by other instances. Mr. Campbell himself, greatly influenced as he is by the prejudices of the East India Company, is obliged to avow :

“that the great mass of the Indian people possesses a great industrial energy, is well fitted to accumulate capital, and remarkable for a mathematical clearness of head and talent for figures and exact sciences.” “Their intellects,” he says, “are excellent.”


Modern industry, resulting from the railway system, will dissolve the hereditary divisions of labor, upon which rest the Indian castes, those decisive impediments to Indian progress and Indian power.


in the New-York Daily Tribune, August 8, 1853; reprinted in the New-York Semi-Weekly Tribune, No. 856, August 9, 1853.

Bien philanthropes ces anglais.


Et il me semble que la chine a fait aussi des investissement lourd dans des voies ferrées qui, cette fois , sont connectées aux ports :
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/kenya/la-chine-tisse-son-reseau-ferroviaire-en-afrique-de-lest_3057631.html

https://asialyst.com/fr/2017/08/14/quand-chine-construit-trains-afrique-precedent-tazara/

La chien fait aussi des investissement lourds dans l'infra structure pouvant rendre ces voies ferrés profitables, les routes centrales et barrages hydrauliques servent à profiter pleinement le plus rapidement possible de l’investissement. Autrement dit : BALLS IN, "la Chine" a des excédent de capital et donc elle y va Banco, tout ou rien.

Donc le seul moyen de vraiment justifier ça c'est de voir la violence minime de cette impérialisme surtout comparé aux impérialismes rivaux ! Qui eux évitent de laisser des chances à leur proies de se développer.


Sans oublier que ça peut retourner ua vinaigre, comme l'avait décrit mon interlocuteur éthiopien, fallait bien que "La Chine" se fournisse en matière première pour fournir à Apple tous ses I-phone et il aurait été dommage de passer par des marchés rivaux.


Edité le 17-05-2020 à 15:44:54 par Plaristes




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18383 messages postés
   Posté le 17-05-2020 à 08:54:23   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les routes et les chemins de fer développés par le Chine en Afrique permettent son développement parce que ces pays sont devenus indépendants.
La situation que décrit Marx correspond à l'essor du colonialisme et non à notre époque.
A présent ils ont absolument besoin de ces infrastructures comme la Chine en a besoin pur elle-même.
Tous les pays émergents doivent passer par la création des infrastructures.

En ce qui concerne l'Ethiopie la réponse a déjà été donnée et ton ami a menti.


Edité le 17-05-2020 à 08:55:00 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 17-05-2020 à 14:17:31   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

L Ethiopie est un élément clé des États Unis dans la Corne de l Afrique,c est la C.i.A qui a poussé Addis Abeba à intervenir militairement contre les Tribunaux Islamiques quand ils avaient pris le contrôle de l ex partie italienne de la Somalie, excepté le Puntland,et s étaient même établis à Mogadiscio.depuis,les Islamic Courts, chassés de la capitale,se sont radicalisés,mais n ont jamais commis d attentats en Europe ou aux USA,ce qui pourrait conduire les Américains à un compromis avec Al Shaabab, comme en Afghanistan, où ils sont en train de plier bagage.

--------------------
Plaristes
Communiste et Français !
Militant expérimenté
867 messages postés
   Posté le 17-05-2020 à 16:13:11   Voir le profil de Plaristes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Plaristes   

Xuan a écrit :

Les routes et les chemins de fer développés par le Chine en Afrique permettent son développement parce que ces pays sont devenus indépendants.
La situation que décrit Marx correspond à l'essor du colonialisme et non à notre époque.
A présent ils ont absolument besoin de ces infrastructures comme la Chine en a besoin pur elle-même.
Tous les pays émergents doivent passer par la création des infrastructures.

En ce qui concerne l'Ethiopie la réponse a déjà été donnée et ton ami a menti.


Pas tout à fait, il y a eu un changement de politique. La période qu'il décrit est de 2000 à 2009.
Deuxièmement le "c'est pas la même époque" et la supposition non prouvé de leur indépendance économique (car au final c'est ça qui compte) est totalement ridicule, et ne m'empêche pas de parler "d'aspect positif de la colonisation".

Ce qui est défendable dans une certaine, la plus part des pays qui s'alignent sur la chine et votent en faveur de la chine à l'O.N.U, le font surtout pour ne pas être en proie au néocolonialisme occidental plus brutal et sévère.

Ce colonisation douce, qui profite du faîte que l'économie de ces pays est lié à l'exportation, a pour effet d'affaiblir les empires néo-colonialiaux plus traditionnels, et de développer ces pays, maison pourrait dire que la "La Chine" fait le choix de dévlopepr ses pays pour rattraper son retard dans la région et profiter de ses excédents de capitaux, qui n'existaient pas dans la période décrite par notre ami éthiopien.

Ensuite vient l'éléphant dans la chambre : les armées de réserve du capital présente en chine, victimes de racisme anti-noir, et traités comme responsable de l'épidémie de covid-19 en chine.
Bien sûr le pouvoir néo-confucéen niera tout malheur pouvant se produire sur son sol.
Et vous me ferez remarquer qu'ici on a eu du racisme anti-chinois.
Sauf pourquoi eux? Et pas des minorités plus occidentales si les U.S.A et la France sont jugés responsables du covid?
Et comment expliquer la réactions des autorités locales qui ont participé à la propagation de ce racisme?

Voilà, votre silence est complet. Après je peux vous conseiller de lire Hegel, sur le faîte d'être responsable de ses paroles et de ses actes.
Vous n'êtes absolument pas obliger de parler de tous ces problèmes si vous n'y êtes pas obligés. Au contraire cela serait se tirer un balle dans le pied. Il faut juste garder ça dans un coin de votre tête et être paré à y répondre.
C'est comme l'anti-sémitisme de gauche, tu sais que ça existes, tu sais que c'est déplorable... Tu sais qu'en parler ça sert à rien. Mais bon.

Et j'ai vérifié, c'est pas juste un délire de la propagande occidentale qui en fait des tonnes avec arte (comme à leur habitude). Normalement je devrais avoir les preuves de l'implication des autorités locales dans ce scandale.

Donc inutile de me sortir la vidéo de base, qui est une fausse preuve, pour me démontrer que c'est une fausse preuve. Je sais que la vidéo est New-York dans un quartier chinois !
Enfin la vidéo, je ne l'ai pas vu. Ma sources est un anti impérialiste et panafricanisme, qui se dit totalement outré par les autorités locales !

Il a d’ailleurs promis que si les autorité chinois ne punissaient pas les autorités lcoales de Guangzhou, et que les divers gouvernent africains de la côte est ne prenait pas de mesures style représailles diplomatiques, il iraient agresser les ambassades chinoises.

La propagande occidentale insiste lourdement sur les dépistages alors que :
"les mesures mises en place pour dépister les cas potentiellement importés de COVID-19 étaient équitables pour les étrangers comme pour les citoyens chinois." Bon il me semble que les résident noir de la villes sont une minorité implantées depuis des siècles, donc le terme étranger me semble déplacé.
Mais ce n'est pas sur ça que mes sources insistent, mes sources insistes sur les insinuations des autorités locales.

Autrement dit si a la Chine veut éviter que les diplomates africains tombent dans le piège occidental elle va devoir faire un petite purge des autorités locales.

(P.S : recherchez avec Bing et non google..... Et selon des sources supplémentaire d'africains vivant-là-bas le côté ghettos de certaines habitations faisaient que les population locales ne pouvaient pas respecter les règles de confinement strictes imposées par les autorités locales qui ont ensuite régit de manière inappropriées de par leur paroles. le racisme anti-africain viens de faîtes qu'ils sont dans un port que que le facies noir est le facies de l'étranger, du touriste.)




marquetalia a écrit :

L Ethiopie est un élément clé des États Unis dans la Corne de l Afrique,c est la C.i.A qui a poussé Addis Abeba à intervenir militairement contre les Tribunaux Islamiques quand ils avaient pris le contrôle de l ex partie italienne de la Somalie, excepté le Puntland,et s étaient même établis à Mogadiscio.depuis,les Islamic Courts, chassés de la capitale,se sont radicalisés,mais n ont jamais commis d attentats en Europe ou aux USA,ce qui pourrait conduire les Américains à un compromis avec Al Shaabab, comme en Afghanistan, où ils sont en train de plier bagage.



J'ai jamais dit que les U.S.A et la France n'ont jamais magouillé dans la région, ça c'est clair, ils ont magouillé, mais sont-ils vraiment les seuls à vouloir s'assurer le contrôle de la région?

La chine n'a pas déployé des bases militaires pour rien.

De plus :
https://youtu.be/TTeJh0AhKtw

La chine a joué un rôle dans la guerre qui n'a au départ pas consisté à apaiser les tensions, mais affaiblir les impérialisme rivaux pour son propre profit.
La position de la chine n'est pas entièrement anti-impérialiste à proprement parler.

Car après ces années de déstabilisation par l'occident ce que ces peuples avaient besoin c'était la paix !

Nous sommes en 2020, donc avec tout ce qu'à fait la chine entre temps c'est dur de s'imaginer ça, le développement économique a favorisé la stabilité de la région.


Edité le 17-05-2020 à 17:26:04 par Plaristes




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18383 messages postés
   Posté le 17-05-2020 à 23:30:49   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

le "c'est pas la même époque" et la supposition non prouvé de leur indépendance économique

Absolument pas. Ce qui s'est produit depuis Marx et depuis Lénine est l'accession à l'indépendance politique des anciennes colonies.

Leur indépendance économique, technologique, scientifique, etc. aujourd'hui est l'objectif de tous les pays d'Afrique comme de tout le Tiers Monde, Chine comprise.
L'expérience de la Chine, je répète, montre que cette indépendance est inséparable du développement des réseaux routiers, ferrés et numériques.
Elle propose donc aux pays africains les méthodes qui lui ont permis un développement économique inégalé.
Ensuite le développement économique et les progrès technologiques de ces pays dépend avant tout d'eux-mêmes, la Chine ne s'ingère pas dans leurs choix politiques.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18383 messages postés
   Posté le 17-05-2020 à 23:49:49   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

"Ensuite vient l'éléphant dans la chambre : les armées de réserve du capital présente en chine, victimes de racisme anti-noir, et traités comme responsable de l'épidémie de covid-19 en chine.
Bien sûr le pouvoir néo-confucéen niera tout malheur pouvant se produire sur son sol.
Et vous me ferez remarquer qu'ici on a eu du racisme anti-chinois.
Sauf pourquoi eux? Et pas des minorités plus occidentales si les U.S.A et la France sont jugés responsables du covid?
Et comment expliquer la réactions des autorités locales qui ont participé à la propagation de ce racisme?
Voilà, votre silence est complet."


Tu mens comme un arracheur de dents.


Il ne s'agit en aucun cas d' armée de réserve du capital dans le Guangdong, mais de commerçants et d'hommes d'affaires pour commencer, ensuite d'étudiants africains revenant en Chine et qui refusaient parfois de se plier aux règles sanitaires anti pandémie, et pour finir de réactions racistes en retour dans la population chinoise.
Le gouvernement chinois a remis les pendules à l'heure de part et d'autre. Point barre.

Nous n'avons rien caché, voir cet article :
Le Guangdong en Chine présente des mesures détaillées pour mettre fin à la discrimination à l'égard des ressortissants étrangers mis en ligne le 5 mai.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Plaristes
Communiste et Français !
Militant expérimenté
867 messages postés
   Posté le 18-05-2020 à 03:13:08   Voir le profil de Plaristes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Plaristes   

Dans vos sources, comme dans les miennes il fait mention d'un certain Kingswill Oba.

J'ai été voir son propos, il semble selon lui, qu'il y ait des populations ghettoisées, s'il est pour la quarantaine, et incite tout le monde à la suivre il déplore à la fois l'attitude de certains camardes nigériens étrangers qui ont opposé une forte résistances aux autorités locales, mais aussi le faîte que tout le monde n'avait pas la chance se pouvoir se plier au règles de quarantaines strictes, sous-entendu il y avait des gettos.


Il est possible que les autorité locales auraient par la suite mal régit. Et le phénomène aurait amplifié par le faits divers à outrance.

Toujours est-il que l'ultimatum est lancé, il faudra donc minimum des sanctions contre les autorités locales, et pas juste envoyer l'S.O.S racisme chinois.


Concernant les armées de réserve, ce sont toujours les plus fortunés qui migrent, comme chez nous, la chine n'ayant pas de magouilles avec des mafias de passeur.
La ruine vient dans l'échec des business et petit commerce par les mécanisme du capitalisme concurrentiel libéral.


Edité le 18-05-2020 à 03:24:23 par Plaristes




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18383 messages postés
   Posté le 18-05-2020 à 07:34:30   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine contrairement aux USA, qui encouragent le racisme notamment les crimes racistes de la police, a pris les dispositions nécessaires contre le racisme, afin de l'éradiquer.

En ce qui concerne tes exigences "il faudra donc minimum des sanctions contre les autorités locales" et à supposer qu'elles soient légitimes, je ne suis pas habilité à appliquer de telles "sanctions".
Je t'invite à les formuler directement auprès de l'ambassade de Chine.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Plaristes
Communiste et Français !
Militant expérimenté
867 messages postés
   Posté le 18-05-2020 à 12:07:13   Voir le profil de Plaristes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Plaristes   

Xuan a écrit :

La Chine contrairement aux USA, qui encouragent le racisme notamment les crimes racistes de la police, a pris les dispositions nécessaires contre le racisme, afin de l'éradiquer.

En ce qui concerne tes exigences "il faudra donc minimum des sanctions contre les autorités locales" et à supposer qu'elles soient légitimes, je ne suis pas habilité à appliquer de telles "sanctions".
Je t'invite à les formuler directement auprès de l'ambassade de Chine.


Je ne connais pas bien l'antiracisme chinois... Je sais qu'ici l'S.O.S racisme, c'est comme S.O.S baleine et S.O.S baleine ça sauve des Baleines, et le néo-confucianisme chinois ne me rassure pas trop, j'ai du mal à croire à leur capacité à régler le problème dans le fond, il peuvent changer la forme, mais pour moi le racisme est quelque chose de systémique, ce sont les conditions sociales qui font le racisme et non l'inverse généralement, le racisme maintient tout au plus ces relations sociales.

Et ce n'est pas moi qui ait lancé l'ultimatum c'est un rassemblement de mouvements panafricanistes, comptant plusieurs millions d'africains répartis dans les divers pays.

Donc c'était juste une conclusion, sur comment la chine pouvait éviter la balle à partir de là.



Xuan a écrit :

le "c'est pas la même époque" et la supposition non prouvé de leur indépendance économique

Absolument pas. Ce qui s'est produit depuis Marx et depuis Lénine est l'accession à l'indépendance politique des anciennes colonies.

Leur indépendance économique, technologique, scientifique, etc. aujourd'hui est l'objectif de tous les pays d'Afrique comme de tout le Tiers Monde, Chine comprise.
L'expérience de la Chine, je répète, montre que cette indépendance est inséparable du développement des réseaux routiers, ferrés et numériques.
Elle propose donc aux pays africains les méthodes qui lui ont permis un développement économique inégalé.
Ensuite le développement économique et les progrès technologiques de ces pays dépend avant tout d'eux-mêmes, la Chine ne s'ingère pas dans leurs choix politiques.



Je réponds enfin à cette question.

Il a toujours été clair pour moi que ce développement aboutirait à une indépendance (tant que les pays en question arriveront à ne plus dépendre de leur exportations...) Je sais bien que ces pays crèvent de ne pas avoir d'industrie.

Que ça voulu ou non, ne m'a pas beaucoup intéressé, du faîte que "La Chine" est un ensemble d'intérêts contradictoires.

Ce que je vois c'est que dans les pays le plus souvent cités, le colon occidental a déjà été chassé, les multinationales ont été remplacées par des PME qui profitent de la main d’œuvre la moins chère du monde, de la même manière que nike/apple et pleins d'autre multinationales occidentales, se sont implanté en chien pour les même raisons...
J'ai choisi l’Éthiopie car c'était l'exemple typique,et c'est là que "la Chine" exerce une influence presque sans partage.

Donc parler de coopération, pour désigner ce qui se passe là-bas, c'est placer la barre plus haute que le nécolonialisme occidental, mais en dessous d'un véritable internationalisme prolétarien solidaire.

Car si la Chine ne s'ingère pas (ou plus) dans leur politique, elle conditionne sont soutien contre des votes à l'ON.U pour faire contre poids au vieux colons qui ne privent pas pour faire de même.

A noter que face à la tentation chinoise des pays en-dehors de la zone d'influence chinoise, commencent à agir de manière plus indépendante grâce au effet secondaire de sa zone d'influence dans la région.

Mais l'un n'empêche pas l'autre dans le cœur de la zone d’influence les routes connecte des entreprises chinoises PME, et grand groupes implantés avant 2010.

Et le PNB chinois produit dans la région s'élèverait à plus de $10 000 000 000 (estimation.)
Ce qui mis en proportion de la richesse de la région où l'influence chinoise est la plus forte sur le plan économique est juste énorme.


Edité le 18-05-2020 à 15:00:13 par Plaristes




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18383 messages postés
   Posté le 18-05-2020 à 18:25:09   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

"J'ai choisi l’Éthiopie car c'était l'exemple typique,et c'est là que "la Chine" exerce une influence presque sans partage"

Pour la nième fois la Chine n'exerce en Ethiopie ni une influence sans partage ni presque sans partage ce qui ne veut strictement rien dire, mais très minoritaire.
Tu as cité des on-dit pas sûr mais j'en ai entendu causer et aucun chiffre.
Je t'ai prouvé le contraire avec des chiffres et des comparatifs plus récents.
N'y reviens pas. Je n'ai pas l'intention de répéter cent fois ce qui est démontré.
La prochaine fois ton post sera supprimé.

________________


"elle conditionne sont soutien contre des votes à l'ONU"
De quel placard des affaires étrangères de l'impérialisme français sors-tu ces attaques systématiques ?
Il est parfaitement normal que les pays d'Afrique soutiennent la Chine contre des puissances coloniales et réciproquement que ces pays agissent de concert à l'ONU.
C'est de bonne guerre anti impérialiste.

Et qui s'en inquiète ? les impérialistes, et tout particulièrement l'impérialisme français parce que sa chasse gardée part en brioche. Par exemple lorsque la Chine achète l'uranium à un prix raisonnable et que la Cogema se fait éjecter du marché.

Aussitôt toute la clique de l'IFRI, Valérie Niquet & Co, les milieux diplomatiques et militaires français dénoncent l'impérialisme chinois , repris en choeur par les trotskistes et quelques autres pseudos gauchos, pour qui l'internationalisme consiste à répéter les arguments de l'impérialisme.
C'est très bien. L'impérialisme français est notre ennemi principal.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Plaristes
Communiste et Français !
Militant expérimenté
867 messages postés
   Posté le 18-05-2020 à 20:48:15   Voir le profil de Plaristes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Plaristes   

Ce que je voulais te faire comprendre Xuan, c'est que j'ai eu une phase où ma réponse à la question néo-coloniale Française, dans le cas où la France deviendrait souveraine et socialiste, c'était de faire comme la Chine ! Mais sans la NEP pour la métropole qui est un vieux pays capitaliste pos-industriel.

Et c'est quoi cette stratégie? Les marxistes chinois quand ils sont entre eux le disent très clairement : la domination total et complète du monde, via une NEP prolongée. C'est comme ça qu'ils compte faire triompher le socialisme, il sont bien plus réalistes et terres à terres que leur propagande s'inscrivant dans un néo-néo-confucianisme, qui les présente comme des béni oui philosophe philanthropes ne le laisse croire.

C'est une stratégie qui se défend, mais qui est dure à défendre ouvertement, car de 1 :
Comment tu peux tisser des liens de coopération avec les pays africains si ton objectifs est la domination mondiale de l'économie?
De 2 la stratégie est extrêmement risqué et possède de fort risques de restauration capitaliste.

Et ne pas assumer moi, je ne peux pas cautionner.
Marx a été assez clair dans ses écrits les communistes ne doivent en aucun cacher leur objectifs.

Concernant les votes à l'O.N.U, la Chine pousse les pays dans sa zone d'influence à la mondialisation, via des jeux diplomatiques subtils. Je conseils de te renseigner sur les coulisses du vote Africain à la FAO.

Beaucoup de pays cherchent activement à quitter la zone d'influence occidentale pour soit devenir indépendant soit rejoindre la zone d'influence chinois qui offre tous les avantages que tu connais bien. Si tu arrêtes de faire le puritain tu réalisera que les avantage de la domination chinoise surpassent très largement les inconvénients, surtout dans la conjecture actuelle.

Car ces pays de la zone d'influence chinoise, son en train de gagner leur indépendance vis à vis de la Chine ! Enfin là où l'influence chinoise est hégémonique.

Et Xuan, vous avez tous les éléments qui prouvent l'existence de cette zone d'influence, il vous suffit juste de regarder les coulisses du vote que j'ai mentionné. Les condition d'existence dans cette zone d'influences étant plutôt cool la chine n'a pas à exercer de lourd moyens de coercition comme d'autres puissances hégémoniques.

Mais à vous entendre on dirait un de ces gas qui voulait lorsque l'URSS était debout que les pays d’Europe de l'est n'étaient pas des pays satellites de la Russie, O.K il y avait de belles choses dans ces pays là, et une certaine indépendance, mais techniquement c'était des états satellites qui n'avaient pas vraiment connus la révolution, ou du moins pas faite par eux mêmes (ce qui implique de grosse différence entre cet example et le sujet du jour).

Mais au moins la Russie et le reste de l'URSS quand elle s'engageait dans une conquête mondiale résultat inévitable d'une lutte à mort avec le pouvoir hégémonique américain...
En ce qui concernait les pays qui n'étaient pas en Europe de l'est elle ne cherchait à imposer aucune forme de domination aussi mineur soit-elle (sauf afgghanistan...)

Il y avait un vrai internationalisme prolétarien qui est totalement incompatible avec cette stratégie de NEP.


Edité le 18-05-2020 à 21:15:17 par Plaristes




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18383 messages postés
   Posté le 19-05-2020 à 07:13:24   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

" Les marxistes chinois quand ils sont entre eux le disent très clairement "
Quels "marxistes chinois" ? Tu les a mis sur écoute ? Tu as des enregistrements, des statistiques ?
On parle de la position du gouvernement chinois. Jusqu'à plus ample informé c'est le PCC, c'est-à-dire les marxistes chinois qui dirigent en Chine.
Traditionnellement la Chine n'a jamais dominé le monde même lorsque sa civilisation était très en avance.

La "zone d'influence chinoise " est une zone d'influence anti impérialiste.
Dans toutes les instances internationales la Chine défend les intérêts des pays pauvres et dominés.
Pas plus tard qu'hier : La Chine va travailler avec d'autres membres du G20 sur la suspension du service de la dette des pays les plus pauvres
"La Chine travaillera avec d'autres membres du G20 pour mettre en œuvre l'Initiative de suspension du service de la dette pour les pays les plus pauvres, a déclaré lundi le président chinois Xi Jinping lors de l'ouverture de la 73e Assemblée mondiale de la Santé via une liaison vidéo.
La Chine est également prête à travailler avec la communauté internationale pour renforcer le soutien aux pays les plus durement touchés et soumis au plus gros du service de la dette, afin qu'ils puissent surmonter les difficultés actuelles, a déclaré M. Xi."


________________


A ce compte-là il faut dénoncer une "zone d'influence cubaine" ou une "zone d'influence venezuelienne". Ta position est pro impérialiste.

La Chine n'agresse aucun pays au contraire elle est victime d'agressions armées et de menaces systématiques de l'armée US.
Ajouter à cela les tentatives de subversion au Tibet et accompagnées de terrorisme au Xinjiang.


Edité le 19-05-2020 à 09:26:12 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Plaristes
Communiste et Français !
Militant expérimenté
867 messages postés
   Posté le 19-05-2020 à 13:30:48   Voir le profil de Plaristes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Plaristes   

La zone d'influence vénézuélienne et cubaine, est d'une nature beaucoup plus démocratique et populaire, il ne s'agit de là point de simple amitié d'ambassade.


Et concernant la stratégie chinoise c'est connu.
[ur]https://youtu.be/fTQ8_HWKxI4[/url]

https://youtu.be/5gLRUZwDpck

Voici leur stratégie présentée sous le meilleur des auspices.




https://www.cairn.info/revue-diogene-2009-4-page-72.htm

Celà ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de vrais marxistes en Chine.


"La Chine n'agresse aucun pays au contraire elle est victime d'agressions armées et de menaces systématiques de l'armée US."
Techniquement Taïwan si tu considère Taïwnan comme un pays.

Sinon le concept d'agression, ne nous aidera en rien à comprendre la stratégie agressive de la Chine, une agression en terme diplomatique, ne peut effetivement en aucun cas décrire ce que fait la Chine (sauf éthioppie juste après 2000)

La Chine n'a pas a utiliser les mêmes méthodes d'ingérence que les U.S.A au Tibet ou des moyens de coercition très forts. Mais elle joue sur des rapports de force concrets pour imposer sa volonté et non le volontarisme.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18383 messages postés
   Posté le 19-05-2020 à 23:37:30   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

« La zone d'influence vénézuélienne et cubaine, est d'une nature beaucoup plus démocratique et populaire, il ne s'agit de là point de simple amitié d'ambassade »
Encore une affirmation gratuite de Plariste. Tu as l’art d’asséner des « vérités » qui ne reposent sur rien.
La Chine ne vise pas " la domination totale et complète du monde " mais un monde multipolaire. Elle n'a pas besoin de dominer le monde pour atteindre ses objectifs, contrairement aux pays impérialistes.


Et tu es encore en train de justifier la propagande impérialiste avec des sophisme du genre "le concept d'agression, ne nous aidera en rien à comprendre la stratégie agressive de la Chine " : en clair la Chine n'agresse pas mais elle est agressive quand même.
Comme tu ne peux pas dire que la Chine commet des agressions tu prétends qu’elle est « agressive ». C’est pratique, l’agressivité ne se mesure pas et il n’y a rien à prouver rien à démontrer. Tu n’as aucune preuve mais tu insinues que la Chine est presque aussi agressive que les USA, qu’elle a « une stratégie agressive », ce qui revient au même parce qu’une stratégie finit toujours par se manifester. C’est une menace et c'est exactement le discours que tient Pompeo.

" La Chine n'a pas a utiliser les mêmes méthodes d'ingérence que les U.S.A au Tibet "
Effectivement la Chine « s’ingère » au Tibet, parce que le Tibet est chinois.
Pour les questions subsidiaires je renvoie à la série d'interventions sur ce site, sous le titre "les théocrates tibétains sèment la tempête".
Je préviens d’avance que les questions et leurs réponses ne seront ni revisitées ni débattues une seconde fois.

La critique de "l'agressivité" de la Chine n'est pas seulement mensongère, c'est un prétexte de l'impérialisme US pour justifier sa propre agressivité, ses menaces, ses agressions, sa subversion, et ses guerres multiformes. Voir cet article : Des chercheurs américains: les États-Unis encerclent et isolent la Chine en termes militaires, économiques et politiques

Dans le monde il existe UN pays hégémoniste, UN pays agresseur, accompagné de pays impérialistes de second rang qu’il maltraite également. C’est la première puissance mondiale sur le plan militaire et son objectif est de démanteler et piller la Chine.
Pour tous ceux qui veulent la fin de l’hégémonisme ou simplement la paix, entre les USA et la Chine il n’existe pas de troisième voie. Critiquer « l’agressivité » de la Chine alors qu’elle est victime des USA et qu’elle défend son intégrité, c’est soutenir les USA.

« Celà ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de vrais marxistes en Chine. »
Plaristes tu combats dans le camp de l’impérialisme. Quand tu corrigeras ta position on s’intéressera peut-être à ton avis sur « les vrais marxistes ». Pour le moment tout ce que tu peux dire là-dessus n’a aucun sens.


Edité le 19-05-2020 à 23:46:01 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Plaristes
Communiste et Français !
Militant expérimenté
867 messages postés
   Posté le 20-05-2020 à 04:44:25   Voir le profil de Plaristes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Plaristes   

Xuan a écrit :

La critique de "l'agressivité" de la Chine n'est pas seulement mensongère, c'est un prétexte de l'impérialisme US pour justifier sa propre agressivité, ses menaces, ses agressions, sa subversion, et ses guerres multiformes. Voir cet article : Des chercheurs américains: les États-Unis encerclent et isolent la Chine en termes militaires, économiques et politiques


Pourquoi ne pourrait-on pas faire l'inverse? Utiliser l'agressivité des U.S.A pour justifier une politique économique agressive visant à détruire l’impérialisme occidental et l'hégémonisme américain? La chine est engagé dans ce que l'ont appel en terme Hégélien une Lutte à mort. C'est clair et net il n'y a pas tergiverser, la propagande Chinoise et américaine mettent en ccène cette lutte à mort !

Pourquoi jouer les envoyé de saint Xi Jing Ping et prétendre que tout va bien dans le meilleur des mondes, qu'on est des gentils béni ouioui angéliques qui triomphe de l'adversité blasblasblas. Quand tout le monde, du fan de géostratégie, au prolo moyen, sait que les chinois sont terres à terre et pragmatiques.
Vous allez sûrement prétexter qu'il faut être infléchible face à la propagande impérialiste...
Mais souvenez des mosquées détruites, le gouvernement chinois avait nié en bloc dans communication...

Au bout d'un moment il va il y avoir des failles dans le système hermétique chinois..... Et le mensonge platonique ne marchera pas, l'attitude de la communication chinoise que vous transmettez sonne faux, et faux cul, et les moment où elle est contredite, vous fait perdre en crédibilité... Car on sait qu'on ne nous dit pas tous. La propagande occidentale gagne en crédibilité face à ça. C'est du moins l'effet que j'ai pu observer, les occidentaux ont le champ libre et peuvent avancer à gros sabots et balancer tout un tas de conneries, ça restera un minimum crédible puisseque la com du gouvernement chinois filtre tout et son côté hermétique fait que les gens à l'extérieur de la chine resteront toujours ultra méfiants. C'est comme si la com chinoise poussait les gens à croire la propagande occidentale totalement absurde tellement qu'on sent que c'est ultra filtré, ça se voit par la forme que les mauvais côtés de la réalité sont éclipsés, le néo-positivisme confucéen... Il manque la négativité chrétienne, qui donne vie chair et profondeur à l'info. On sent qu'on nous montre que ce que "la Chine" veut bien nous montrer. Ça n'inspire pas confiance.

Je ne suis pas ces maoïstes puritains de Saint mao et qui regardent la chine d'aujourd'hui et disent "Salaud de Dengists."

Je me dit juste qu'une approche peut-être plus nuancée, serait le bienvenue et peut-être plus efficace, regardez RT.
Bon au départ sponsorisaient la droite réactionnaire anti-communiste et antisémite.... Mais vous avez vu le service qu’offre RT de nos jours? C'est admirable ! Et bien plus efficace que le système chinois à la con, certes je comprend le choix des chinois d'avoir opter pour ce système mais sur le longterme ça va les niquer et pourront pas changer.
Ceci dit vous ne faîtes pas parti du gouvernement Chinois ni l'appareil d'état Chinois, vous pouvez vous permettre de ne pas vous plier à cette stratégie de communication, eux c'est mort il ont passé le point de non retour, reconsidérer leur stratégie de communication ça serait se tirer une balle pour ces derniers !


C'est vraiment dommage que leur propagande n'inspire pas confiance, car s'ils avaient l'occasion d'être plus honnêtes la stratégie Chinosie sans être parfaite à ses mérites, elle a tout un palmarès de succès ! des choses dont il n'y a pas à avoir honte.

Et souvent face aux échec de l'occident, quand les gens regardent la Chine, et la prennent pour modèle ils peuvent s'en servir pour justifier des solutions fascisantes, Style Orban, pour "modérer le capitalisme". Il y a ça aussi...


Edité le 20-05-2020 à 04:48:51 par Plaristes




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18383 messages postés
   Posté le 20-05-2020 à 12:09:15   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine est pragmatique, ça correspond non seulement à une philosophie ancienne, mais à la penséemaotsétoung, au texte "de la pratique" et de nombreuse interventions dans ce sens, reprises actuellement par Xi Jinping. Faire des enquêtes et partir des faits , traverser la rivière en tâtant les pierres , etc.

Elle ne fait pas dans l'angélisme. L'aide qu'elle apporte a pour but de développer le Tiers Monde, ce qui va directement à l'encontre de l'hégémonisme et dans le sens d'un monde multipolaire.
Le développement de l'Afrique sert à la fois les intérêts africains et chinois. L'émergence d'un nouveau continent développé permet de créer une industrie, un marché et un commerce indépendants des USA. C'est un objectif anti impérialiste.

Les impérialistes ne s'y trompent absolument pas, c'est la raison pour laquelle les USA se désengagent de l'UNESCO, de l'OMS (sauf acceptation des conditions US), et menacent de quitter l'ONU.
Pour la même raison le quai d'Orsay et nos médias ont pleurniché sur la propagande agressive de la Chine dans son aide en Afrique.

____________________


Le pragmatisme chinois donne ceci, pour le mois de décembre 2019 :

Expansion de la centrale électrique de Hwange au Zimbabwe par une entreprise chinoise en bonne voie
L'extension de la centrale thermique de Hwange par le chinois Sinohydro s'élève désormais à 25%, 14 mois après le début du projet, ce qui ajoutera 600 mégawatts au réseau national d'ici 2022.
Source: Xinhua | 01/12/2019

Le président de la RCA rend hommage à des experts chinois pour le transfert de la technologie JUNCAO
Le président de la République centrafricaine a honoré six experts chinois pour les remercier de leur contribution au développement agricole du pays grâce au transfert de la technologie JUNCAO qui a aidé les agriculteurs locaux à cultiver des champignons de diverses espèces dans le pays.
Source: Xinhua | 2019/12/3

Le ministre camerounais de la Santé salue les contributions de la mission médicale chinoise
La mission médicale chinoise, qui continue d'améliorer les conditions de santé au Cameroun, est "un gage d'amitié" entre les deux pays, a déclaré lundi le ministre camerounais de la Santé Malachie Manaouda.
Source: Xinhua | 2019/12/3

La Chine fournit une aide d'urgence aux Sud-Soudanais touchés par les inondations
La Chine fournit 500 000 dollars américains en espèces et une aide alimentaire d'une valeur de 1,5 million de dollars dans le cadre de l'aide humanitaire d'urgence aux personnes touchées par les inondations au Soudan du Sud.
Source: Xinhua Publié: 2019/12/5


L'Éthiopie disposera du premier satellite spatial du pays grâce à un partenariat chinois

L'Éthiopie va bientôt avoir le premier satellite spatial du pays, dont le lancement est prévu le 20 décembre. Le projet fait l'objet d'un partenariat avec la Chine qui comprend également la formation d'ingénieurs spatiaux éthiopiens par les Chinois.
Source: Xinhua - 2019/12/17 14:17:06

Des ingénieurs chinois dotent les techniciens du Soudan du Sud de nouvelles compétences
Les ingénieurs chinois encadrent des techniciens sud-soudanais pour prendre en charge le secteur de l'énergie à l'avenir lorsqu'ils remettront plusieurs infrastructures électriques de pointe construites par PowerChina.
Source: Xinhua - 2019/12/18 13:59:01

Le Kenya lance un service de fret sur un chemin de fer prolongé de construction chinoise qui relie l'arrière-pays
Le Kenya a lancé un service de fret sur le chemin de fer à voie standard Nairobi-Naivasha, construit en Chine, qui devrait mieux relier l'arrière-pays du pays aux grandes villes, améliorer l'efficacité des transports et stimuler l'investissement et la croissance économique.
Source: Xinhua | 2019/12/18 10:36:52

De nombreux utilisateurs éthiopiens des médias sociaux ont publié, avec des photos et des légendes, le premier satellite éthiopien baptisé ETRSS-1, après le lancement réussi, vendredi, du tout premier satellite du pays d'Afrique de l'Est dans l'espace depuis la Chine.
Source: Xinhua | 2019/12/23 15:59:48

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Plaristes
Communiste et Français !
Militant expérimenté
867 messages postés
   Posté le 20-05-2020 à 13:42:59   Voir le profil de Plaristes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Plaristes   

Toujours est-il que la stratégie de communication chinoise donne l’impression de visiter Pyongyang quand on la lis, et encore, quand on est à Pyongyang, on comprend pourquoi on ne nous montre pas tout et la face caché est à l'extérieure de la ville, donc on doute beacoup moins.

Ils devraient assumer le côté terre à terre et pragmatique.


Car bon voici les effets de la stratégie dommunication de la Chine :
https://www.youtube.com/watch?v=rCSeSaq2msk

Ça marche peut-être à l'intérieur,je veux bien le croire, mais à l'extérieur c'est juste une blague.

De plus les U.S.A sont ultra agressif et visent toujours à domination mondiale, de part les armes. La position de la Chine peut-être à 100% justifié.


Xuan a écrit :

Elle ne fait pas dans l'angélisme. L'aide qu'elle apporte a pour but de développer le Tiers Monde, ce qui va directement à l'encontre de l'hégémonisme et dans le sens d'un monde multipolaire.


Oui et non, il y a quand même uen zone d'influence, qui pourrait si la Chine devenait plus Dengiset que maoïste tourner à un impérialisme non plus formel, mais réel et opération.

Mais oui les effet de ces actions se font ressentir dans toutes l'Afrique et permet à certains pays dans les sphères d'influence occidentale de gagner leur indépendance.


C'est un phénomène étrange dans le fond c'est de l'aide au développement qui marche, dans la forme c'est de l'impérialisme. Vous comprenez ce que je veux dire? Enfin ce que j'essaye de dire depuis le début?

Sinon pourquoi aurai-je pris la peine de poster ça :
[ur]https://briefingsbruxelles.files.wordpress.com/2019/08/rapport_ethiopie_final_online-version-interreseaux.pdf[/url]

Si ma position était de dire "Salaud de dengist esclavagistes de l'Afrique !"?

Une source totalement occidentale qui vante les mérites de l'action de la Chine en Éthiopie !
Qu'on ne peut accuser de propagande Chinoise. Si mon propos était de de dire "Salaud de deginst !" jamais je ne n'aurai posté ça dès le début !

Je en suis donc pas ignorant du Palmarès que vous affichez.

Ceci dit Hegel et ensuite Marx insisterons grandement sur la notion de aufhebung, ce qui marque, un saut qualitatif entre 2 moment historiques.

Le côté hybride la Chine, fille de Mao et de Deng, fait que la négation et le déplacement de l'ère de la bürgerliche gesellschaft, n'est que partiel.

Ainsi dire et agir comme si la chine était rouge est mentir par omission.
l'aide la Chine à l'Affrique est dans sa forme, très éloigné de l'internationalisme prolétarien.

Penser cette action, requiert de prendre en compte de sacrés contradiction. Le mode opératoire de la Chine pour y arriver est la vérifications de maintes lois de la dialectiques.
(Quand on veut faire quelque chose ---> Faire l'inverse, par exemple quand un artiste veut devenir original, il imite les grand maîtres ! La chine pour aider ces pays à fait l'inverse. Vous voyez où je veux en venir?)

Et la chine Hybride...
C'est dans les sources que vous m'avez présenté.

https://lepcf.fr/Le-socialisme-chinois-et-le-mythe-de-la-fin-de-l-Histoire

A partir de là, il ne peut il y avoir un état nation vraiment démocratique, il ne peut il y avoir qu'un système néo-iméprial totalement dépendant de sa popularité.

A partir de là le gouvernement chinois, doit avoir une propagande impeccable, pour couvrir les quelques échecs. La communication chinoise est destiné à la consommation intérieure.

Souvenez-vous des mosquées, la Chine a nié en bloc, puis il a été facile de prouver que ces mosquées avaient vraiment été rasée grâce à google map.

Le résultat est sans appel tout le monde, même des milieux plutôt méfiants du maccarthysme ambiant, et généralement favorables à la chine ont mangé la prie propagande occidentale possible.

Pareil pour Tatiana Ventôse et l'hôpital, grossière manipulation ----> Grossière erreur. Tatiana mange tous les mensonges habituels sur la Chine, et va les répandre avec sa chaine youtube.

En faite je comprends totalement les chinois qui font la com dans leur démarche, car j'ai été dans un position psychologique similaire à la leur. Ils ont une grosse pression, ils se sentent vraiment agressé par la propagande occidentale grossière, et sont victime d'un biais cognitif compulsif, qui leur fait chercher le moyen d'infirmer la dîtes propagande occidentale en bloc à la première occasion venue, à quand bien même ils manquent d'information allant dans leur sens.

Ce qui donne le côté Visite de Pyongyang, qui du-coup, fait en sorte que les gens n'aient pas confiance en la come chinoise, et donc se jettent sur la propagande occidentale aussi subtile qu'un taureau. Car c'est soit ça soit la subtilité du couple qui sourit devant le photographe avant de reprendre leur scène de ménage.

En faîte, j'espère que vous l'aurez (enfin) compris, relayer comme un drone la com chinoise, c'est se donner ud discrédit aurpès des masses.
Admettez-le la Chine s'est contrainte à une communication étouffante jouant sur l’hermétisme.

On est loin de ce que peut offrir RT,et parfois il faudrait mieux s'abstenir de la relayer.
Vous comprenez enfin ma position?


Edité le 20-05-2020 à 15:08:50 par Plaristes




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18383 messages postés
   Posté le 20-05-2020 à 21:06:28   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Nous partons des faits et non du verbiage de Tatiana Ventôse qui mêle comme toi le vrai, le faux et ses états d'âme dont on a strictement rien à cirer.
Quand on parle de l'aide matérielle de la Chine aux nations africaines, ta propre "stratégie de communication" sur "la notion de aufhebung... saut qualitatif entre 2 moment historiques" est juste un bavardage pseudo intellectuel.

"si la Chine devenait plus Dengiset que maoïste tourner à un impérialisme non plus formel, mais réel et opération"
Et si Deng Siaoping n'avait jamais réaffirmé la nécessité d'appliquer la dictature du prolétariat ce serait ma tante. Deng Siaoping a été au pouvoir et la Chine n'est pas devenue impérialiste comme on peut le constater

"C'est un phénomène étrange dans le fond c'est de l'aide au développement qui marche, dans la forme c'est de l'impérialisme. Vous comprenez ce que je veux dire? Enfin ce que j'essaye de dire depuis le début?"
Personne ne sait si tu arrives à dire ce que tu veux dire, mais chacun peut voir ce fait encore plus étrange que chez toi l'aide au développement devient de l'impérialisme "dans la forme" .
Le Dalai Lama a fait de même avec le "génocide" des Tibétains. Comme les faits ont prouvé qu'il s'agissait d'une pure invention le "génocide" est devenu un "génocide culturel".
Chez toi c'est l'impérialisme inexistant qui devient un impérialisme "dans la forme".

Ton numéro d'équilibriste entre je suis d'accord mais finalement je ne le suis pas n'abuse personne. Si tu souhaitais réellement combattre l'impérialisme tu ne ferais pas la grimace en voyant des militaires chinois au garde à vous et des slogans "vive la Chine rouge !", et tu n'irais pas chercher des ragots dans la corbeille à papier de la presse bourgeoise pour taper systématiquement sur la Chine, en répétant que tu es vraiment contre l'hégémonisme, et que c'est nous qui ne comprenons pas ce que tu t'éreintes à nous expliquer.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Plaristes
Communiste et Français !
Militant expérimenté
867 messages postés
   Posté le 20-05-2020 à 21:29:38   Voir le profil de Plaristes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Plaristes   

Non, l'impérialisme qui devient de l'aide au développement par le fond.


C'est impérialisme dans la forme, je crois qu'il est présent sous forme de rails et d'infrastructure qui servent à l’exportation de ressources vers la chine. Et l'exploitation de main d'œuvre parmi les moins chères au monde, par des PME Chinoise en Éthiopie. Ce sont des faits.

Il n'y a rien de mystique, cette forme dont je parle est plus que réelle et matérielle. Sur le longterme on peut éventuellement qualifier ça de coopération,sur le court terme c'est de l'impérialisme doux.

Il y a bien des phénomène de mobilité du capital en vu de maximiser le taux de profit, tolérés et encouragé par le gouvernement chinois pour favoriser l’investissement dans ces pays. Or vous savez très bien qu'un investisseur au sens anglo-saxon du terme va pomper bien plus qu'il n’investit,c'est à ce prix que se paye le développement techniques de ces pays.


Edité le 20-05-2020 à 21:32:40 par Plaristes




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18383 messages postés
   Posté le 20-05-2020 à 23:38:01   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les exemples donnés démontrent le contraire, Monsieur "je crois que..."
Un chemin de fer qui relie l'arrière-pays aux grandes villes
La formation technique sur les énergies
Les médias sociaux nationaux
Une centrale thermique...à l'évidence "servent à l’exportation de ressources vers la chine" !

Maintenant tu en est à "l'impérialisme qui devient de l'aide au développement par le fond" , c'est toi qui touches le fonds.


______________________


Suite de "l'impérialisme dans la forme" de la Chine en Afrique : l'aide sanitaire contre le covid-19.
A comparer avec l'aide de Le Drian .
Quant à l'aide US...



La solidarité sino-africaine en action sur fond de lutte contre la pandémie de COVID-19
Le ministre camerounais de la Santé salue les contributions de la mission médicale chinoise
La mission médicale chinoise, qui continue d'améliorer les conditions de santé au Cameroun, est "un gage d'amitié" entre les deux pays, a déclaré lundi le ministre camerounais de la Santé Malachie Manaouda.
Une équipe médicale chinoise en Namibie traite plus de 20 000 patients en 18 mois
La Chine intensifie son soutien à Djibouti et à la Côte d'Ivoire pour lutter contre la pandémie de COVID-19 en envoyant des experts médicaux, des fournitures et des médicaments traditionnels chinois, ce qui renforcera encore les relations sino-africaines, ont déclaré dimanche des responsables et des experts chinois.

(COVID-19) Arrivée en Angola de plusieurs tonnes de matériel de biosécurité en provenance de Chine


(COVID-19) Une ville chinoise fait don de fournitures médicales à une ville éthiopienne


La Chine envoie des équipes médicales au Zimbabwe, en RDC et en Algérie


(COVID-19) Des universités burkinabè reçoivent des masques venant de Shanghai


(COVID-19) Fin de la mission médicale chinoise au Burkina Faso, cap sur la Côte d'Ivoire


La Chine fait un don financier et de matériel médical pour aider le pôle économique du Nigeria à lutter contre le COVID-19


La Chine fait don d'un lot de matériel médical à la Côte d'Ivoire contre le COVID-19


(COVID-19) Le Cap Vert reçoit du matériel médical offert par la Chine


(COVID-19) La Chine fait don de fournitures médicales à l'Ouganda


(COVID-19) L'Afrique reçoit un troisième don de matériel médical de la Fondation Jack Ma et la Fondation Alibaba


(COVID-19) Bénin : Le gouvernement réceptionne le deuxième lot de matériel sanitaire offert par la fondation chinoise Jack Ma

Arrivée d'une équipe d'experts médicaux chinois à Kinshasa pour soutenir la riposte contre le COVID-19
(COVID-19) La Chine offre des matériels anti-épidémiques au Tchad
La Chine fait don de fournitures médicales à la Tanzanie pour l'aider à lutter contre le COVID-19

La liste n'est pas exhaustive.


Edité le 20-05-2020 à 23:44:17 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Plaristes
Communiste et Français !
Militant expérimenté
867 messages postés
   Posté le 21-05-2020 à 02:26:01   Voir le profil de Plaristes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Plaristes   

L'Éthiopie et la Chine signent un accord pour stimuler la coopération dans le secteur des PME

https://www.ifri.org/sites/default/files/atoms/files/nicolas_investissements_chinois_ethiopie_2017.pdf

Source occidentale pragamtique, la présence de la chien dans le secteur date de 91.

Mais c'est surtout dans le textile que ça coince, la main d’œuvre y est à 30€/jour grand max, grand groupe PME chinoise ainsi que celle de la péninsule arabique, raffolent de cette main-d’œuvre pas chère. Faudrait que je retrouve le lien.
Si tu va à H & M tu vas sans doute acheter de chez-eux.

Chine-Afrique : ce que les PME chinoises viennent chercher en Afrique

En Éthiopie, les salariés du textile sont les moins bien payés au monde

Citation :

L’Éthiopie n’a pas instauré de salaire minimum dans le secteur privé. Selon le rapport, les salariés de la confection, parmi lesquels de nombreuses femmes, ont du mal à s’en sortir, et sont très peu formés. Des conflits culturels les opposent également aux dirigeants des usines, originaires d’Asie.

L’étude s’est penchée sur le Parc industriel d’Hawassa (sud), l’un des cinq centres industriels inaugurés par le gouvernement depuis 2014, qui emploie 25 000 personnes et fabrique des vêtements pour des marques du monde entier.


"Les méthodes qui ont marché pour la Chine" Je ne dit pas que ça ne marche pas. Je dit juste que parler d'humanitaire c'est peu se foutre notre gueule, car l'un n'empêche pas l'autre.

La vérité est la totalité pas la partie qui vous plaît.
Et l'aide agricole Chinoise en Éthiopie commence en 2008. Avant ça la politique Chinoise était d'utiliser ses propriétés agricoles en Éthiopie comme moyen de pression.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwidjOOd0cPpAhVTC2MBHWS7C6YQFjAEegQIBxAB&url=https%3A%2F%2Fbriefingsbruxelles.files.wordpress.com%2F2019%2F08%2Frapport_ethiopie_final_online-version-interreseaux.pdf&usg=AOvVaw3oiswkWijeFEttUU4qczL-

Ce que je veux dire, c'est que cet aide au développement elle est pas gratos. Surtout quand la stratégie repose sur le bon vouloir d'investisseur capitaliste chinois, qui ont fait des investissement et compte faire des bénéfice, et qui doivent par la suite battre la cooccurrence étrangère.
C'est ça l’impérialisme dont je parle : La modalité de paiement. Pour moi elle prend vachement la forme d'un néocolonialisme.

Ensuite :

Clouscard a écrit :

Le potlatch est le principe de la prétendue économie du don. C'est le cadeau le plus empoisonné, celui du plan Marshall. Ce qu'on vous donne, vous devez le rendre, en mieux si possible. Vous êtes débiteur, redevable. Ce plan Marshall a eu comme récompense la tête des ministres communistes. Et la soumission politique à l'OTAN. Le
libéralisme apporte ce cadeau : la liberté sexuelle. Mais au prix de la soumission politique de la jeunesse.



Car j'en viens à l'annulation de dette, alors, soyons d'accord ce n'est pas aussi violent que le Plan Marshall loin de là, mais le principe est là, tous les enfants le savent, quand vous donnez, c'est jamais gratuit.

Ici il s'agit juste d'avoir le ambassadeur chinois jouer le rôle de conseiller économique ou conseillers au développement. C'est tout ce qui est demandé (implicitement) contre l'annulation de dette, et ça permet d'acheter les votes à l'O.N.U sans utiliser de moyens de coercition, du moins autre que des promesses d'annulation de dette.

Je doute que les chinois soient capables de colonialisme culturel comme les U.S.A, à quand bien même il le voudrait bien.


Et le quant à l'aide U.S. La Chine et les U.S.A ne sont pas comparables, on utilise juste des phénomènes connu pour essayer de comprendre un phénomène nouveau.

T'as vraiment cru que j'attendais d'un des impérialismes les plus barbares qui soit quelconque humanitaire? Je connais trop bien les ONG rapaces pour y croire.

concernant l'aide la chine :
Comment savoir si c'est de l'humanitaire pur, une tentative de sécuriser les investissement fait en Afrique, où les deux à la fois?
Vas savoir !

Outre ça je vous recommande de lire les écrit de Wang Xiangsui et de Qiao Liang.
Le Plan des U.S.A est de coloniser les pays périphériques de la chine pour l'étouffer et bénéficier de leur propre main d’œuvre pas chère. Car Qia Lang, croyais que ces nations ne remplacera jamais la puissance productive de la chine, et que la main d’œuvre chinoise resterait toujours bon marché.

Beaucoup de marxistes à son époque savait que déjà, le développement des forces productives en Chine créerait des couches moyennes et des ITCs, d'où la rué vers l’Afrique.

La Chine est loin d'être la pauvre victime sans défense que tu nous raconte, elle sait contre-attaquer face à l’impérialisme américain.


Edité le 21-05-2020 à 15:13:01 par Plaristes




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18383 messages postés
   Posté le 21-05-2020 à 16:23:53   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La politique gagnant -gagnant de la Chine n'a rien à voir avec de l'humanitaire, gagnant-gagnant n'est pas gratuit jusqu'à présent. Mais pourquoi un commerce serait-il gratuit ?

Ce qui n'exclu nullement les dons. Tous les exemples cités plus haut , mais que tu n'as pas pris la peine de regarder comme d'hab, sont des dons.
Quel est l'intérêt de la Chine dans ces dons ? Et pourquoi vend-elle même des masques aux USA ? Simplement parce que la fin de la pandémie lui permet aussi de pouvoir reprendre ses exportations et importations. L'intérêt du peuple chinois comme des autres d'ailleurs est la fin de la pandémie et la reprise de la production économique dans de bonnes conditions.
Dans ce cadre, l'échange des expériences, comme l'a fait Cuba en Chine et ailleurs, se fait d'égal à égal et non de façon paternaliste. La Chine a d'ailleurs encouragé l'utilisation de la médecine traditionnelle africaine.

Il n'y a rien d'impérialiste là-dedans.

Le comportement impérialiste consiste à ne pas envoyer d'aide sanitaire au Tiers Monde, à imposer le blocus à Cuba, au Venezuela et à l'Iran, à faire passer le reprise économique avant la santé du peuple dans son propre pays.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18383 messages postés
   Posté le 21-05-2020 à 18:34:46   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le raisonnement "tous des impérialistes" y compris en accordant des circonstances atténuantes à la Chine sert l'impérialisme US pour une raison très simple.
Tous des impérialistes signifie que les peuples et les prolétariats doivent se tenir à l'écart d'un combat qui ne les concerne pas.

Les USA se sont servi de ce procédé qui ne les oblige pas à se justifier eux-mêmes, en répétant "la Chine a menti". Tous les efforts et les sacrifices consentis par le peuple chinois, toutes les décisions justes au service du peuple ont été balayés d'un coup en jetant la suspicion sur les chiffres. Et cela à partir des allégations d'un militant pro US, d'un calcul faussé au départ et procédant pas extrapolations, sans tenir compte des chiffres réels au jour le jour, dans chaque funerarium, et sans distinguer les causes des décès. Pour aboutir à un chiffre supérieur à celui des USA encore aujourd'hui alors que la crise est fondamentalement jugulée et maîtrisée depuis le 16 mars.

Sur quoi toutes les agences de presse occidentales ont repris en choeur "la Chine a menti sur les chiffres" . Plaristes a repris cette intox ici même.

Là dessus balancer sur les USA pour se donner des allures "anti impérialistes" ne change rien à une démarche commune à bon nombre de trotskistes, particulièrement le NPA, ainsi qu'aux pseudos "maos", qui préfèrent faire l'impasse sur le sujet plutôt que se mouiller.
Ainsi le PCM réalise l'exploit de pondre une pleine page sur la crise sanitaire et économique, où la Chine ne figure qu'une fois "Le coronavirus... s’est répandu dans le monde entier depuis la Chine" . pas un mot sur ce qu'a fait la Chine contre l'épidémie, pas un mot sur la propagande US antichinoise...ce qu'on appelait un temps la langue de bois.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Plaristes
Communiste et Français !
Militant expérimenté
867 messages postés
   Posté le 21-05-2020 à 21:30:40   Voir le profil de Plaristes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Plaristes   

"Le comportement impérialiste consiste à ne pas envoyer d'aide sanitaire au Tiers Monde, à imposer le blocus à Cuba, au Venezuela et à l'Iran, à faire passer le reprise économique avant la santé du peuple dans son propre pays."


Encore une fois la Chine est un phénomène nouveau, elle ne peut-être comparé à des impérialismes purement capitalistes qui ont pour but une domination perpétuelle et qui vont faire du faux humanitaire grâce à ce que j'appelle les aides contre le développement.

Et comme tu l'a fait remarqué, la méthode Chinoise inclut de grand sacrifices pour le peuple qui l'applique.
La méthode chinoise à été théorisé à base de théories sur la mobilité accrue du capital, il s'agit de jouer sur des contradiction de l'impérialisme (Uniquement Occidentale au départ) pour se développer et forcer le monde capitaliste a tombé sous ses propres contradictions.
Et comme vous l'avez dit la Chine exporte sa méthode au tiers monde.
On peux appeler ça de l'anti-impérialisme car les impérialismes classiques, mais la méthode pour que la Chine ait sa partie gagnant du lot utilise des mécanisme similaires au mécanisme néocoloniaux.


Concernant l’intérêt de tous le monde à arrêter la pandémie, c'est connu, les médias occidentaux l'ont largement souligné que tout le monde avait à y perdre en refusant la coopération internationale, ce n'était donc pas à mentionner. Concernant la gratuité des masque je le savais déjà, et je pensais que c'était évident pour vous.


"Les USA se sont servi de ce procédé qui ne les oblige pas à se justifier eux-mêmes, en répétant "la Chine a menti"."

Mais la Chine A menti à plusieurs occasions, comme pour la destructions des mosquées, et concernant le racisme anti-noir en Africa-Town, on m'a toujours appris qu'en tant que marxiste que racisme provenait des conditions sociales et non l'inverse ! Et c'est certainement pas un fait divers à la noix qui soudainement matérialiser ce racisme.

Ils ont un service de communication totalement pourris, la Chine devrait avoir plus confiance dans son palmarès et assumer ses imperfections.

Regardes RT, services impeccable, ils n'ont pas besoin d'un contrôle de l'information et de la culture aussi stricte qu'en Chine pas besoin d'un hermétisme étouffant. C'est bien pour moi l'une des raison pour laquelle au près des masses ici dans l'occident la Russie est ultra populaire. Sans oublier les débats entre les divers factions Russes.

Donc d'un côté si la Chine œuvre bien à détruire le capitalisme, s'elle est bien à l'instar du prolétariat engagé dans une lutte à mort contre l'impérialisme U.S, elle ne sert pas toujours nos intérêts, exemple : le port du pirée. Ce n'est pas que ça ne nous concerne pas, c'est que la Chine n'est pas toujours notre allié, et on ne peut pas lui faire à 100% confiance sur ses dires.

Par conséquent notre soutient ne peut-être inconditionnel. C'est triste mais c'est comme ça. Si on reste inconditionnel, on perd juste notre crédibilité au près des masses. Par exemple pour les mosquées, vous avez eu raison de publier tous de faits qui rappelait à quel point la propagande occidentale était surfaite, mais ça dresser un portrait confucéen, où le musulman est un bon musulman etc etc etc... A quand bien même vous parliez des activités djihadistes de la région supportées par l'occident, le côté Disney du paysage dressé faisiat lui aussi surfait.
De plus il y avait le déni de la destructions des mosquées, alors je suis tombé sur la propagande occidentale avec le pleurnichage habituel sur les mosquée, et j’ai voulu leur prouver tord, mais en faîte c'est que les bâtards avait raison, ces mosquées ont bien été rasées. Et vous et moi nous ne savions pas comment réagir, surtout vous qui avait soutenue que c'était pas le cas ! Moi j'avais été alerté par le côté Disney de la communication chinoise, trop beau pour être vrai, (philosophie gréco-chrétienne, le monde chrétien est un monde plus laid mais plus profond, donc un peu allergique à ce qui est trop beau pour être vrai). Donc ne m'étais pas mouillé en disant que pour les mosquées je ne savais pas.
Mais vous vous avez relayé un mensonge sans vérifier.

A votre avis comment les masses vont prendre ça?

Nous devons donc trouver une nouvelle démarche de communication qui soit plus prudente, sans aller du côté du PCM gauchiste & co.
Et bon vous avez vu mes échec flagrant dans mes "tentatives" à aller vers cette démarche.



Ensuite il y a aussi le faîte que la Chine possède l'un des appareil d'état les plus répressif au monde, et une auto-police des pires qui soit, en plus elle même pas aussi efficace que les CDR cubains.
Et que les puissance occidentale vont se servir de ça pour imposer une solution de la poigne !

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Afrique en marche  coopération sino-africaineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum