Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Subversion, balkanisation et guerre en Europe 

 PAS D’INGERENCE EN UKRAINE !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10Page précédentePage suivante
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 21-07-2014 à 15:25:33   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La réaction de Danielle Bleitrach :

Question à Patrick Le hyarec: comment l’hUMANITE ose-t-elle trahir Thorez?



Ce qu’écrit l’Huma d’aujourd’hui est lamentable "…le président russe a reconnu à demi-mot sa responsabilité…" alors que la suite avec les mots de Poutine ne sont pas du tout ce écrits par le journaleux…

De plus en plus incroyable, l’humanité derrière les va-t-en guerre justifie la reprise des villes par Kiev des mains de ceux qu’elle n’hésite pas a appeler "des voyous". Elle tire la Chine du côté des nations qui juge sévèrement les auteurs du tire de missile qu’elle situe sans aucun doute du côté des "Pro Russe" http://www.humanite.fr/le-crash-du-mh17-ouvre-une-crise-mondiale-547780

Comment l’Humanité peut-elle poignarder dans le dos les mineurs du Donbass, contribuer à l’ignoble campagne qui avant toute enquête a déjà décidé que les coupables étaient "les terroristes" et Poutine qui est censé les diriger… Après avoir durant des jours et des jours pratiqué l’omerta. Comment des journaleux peuvent-ils haîr à ce point là ceux qui à l’inverse d’eux n’ont pas oublié l’union soviétique et refusent que l’on abatte les statues de Lénine, que l’on insulte la mémoire de la grande guerre patriotique, mais aussi que l’on vende la vie d’un peuple tout entier aux appétits des oligarques et de leurs pareils aux Etats-UNis et en Europe.

L’histoire du crash a lieu à Torez. Torez (en ukrainien et en russe) est une ville minière de l’oblast de Donetsk, en Ukraine. Sa population s’élevait à 57 998 habitants en 2013.Torez porte le nom de Maurice Thorez, dirigeant du Parti communiste français. Fils du peuple et de la mine, quelle serait sa révolte devant ce qu’est devenu le PCF et ce journal qu’un vieux communard alla arracher à la social démocratie qui voulait s’en emparer, pour le donner aux révolutionnaires français…

Combien restera-t-il d’habitants à Torez, quand les néonazis qui auront trouvé des alliés dans le journal l’Humanité auront massacré femmes et enfants? Voilà la question que je pose à Patrick Le Hyarec…

danielle Bleitrach



sans parler de ce communiste de Slavinsk, enlevé par les nazis, probablement mort torturé parce qu’il a simplement sauvé environ 500 enfant du Donbass… sans jamais prendre les armes et que les communistes français et leur journal ont laissé aux mains de brutes que votre silence renforce.

A lire aussi sur le site de D. Bleitrach : Le Généralissime populaire Igor Strelkov

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 22-07-2014 à 23:14:07   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

A propos de l'article paru dans l'Humanité blanche, Danielle Bleitrach informe que :

"A propos une nouvelle qui réjouira ceux qui ne doivent plus être des internationalistes:

La rada suprême a voté la mobilisation partielle pour la guerre totale et dans un même mouvement l'interdiction du parti communiste ukrainien...

22.07.2014 Rada Suprême a voté pour l'interdiction du Parti communiste de l'Ukraine : http://www.youtube.com/watch?v=aTWeN-8WX6g

VIve l'huma new look qui écrit ce qu'elle écrit quand des gens issus d'un putsch fasciste massacrent lapopulation civile dans le Donbass, et dans le même temps interdisent le Parti communiste..."


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 23-07-2014 à 20:38:30   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Gilbert Remond me communique un autre courrier de Serge Bellemain (voir sa réaction plus haut) à propos de la position de l'Humanité blanche :

Participant occasionel de l'improbable et militant démissionnaire du PCF celui qui prend le psudo de ser belle, lui aussi choqué par les article parus dans l'huma sur l'UKraine, m'envoie ce texte avec un lien a un article du blog les crises "Même l'humanité si met et ment". Pour ma part j'écrivais :

"Qu'est-ce qui arrive a l'humanité: un journalite qui a pété les plombs, un provocateur inflitré où un virage contre nature pris en faveur de l'OTAN par la rédaction? Peut-on tolérer sans rien dire de telles prises de positions de la part du journal de Cachin, Péri Fajon et Andrieux? Même Jaures dont c'est la mode aujourd'hui de cité les paroles a toute occasion n'y reconnaitrait pas ses petits".

D'autres ont protésté, mais le journal ne veut les entendre ni les lire, leur courrier a été ignoré. Ils n'étaient pas habitué à ce traitement. La surprise en est d'autant plus grande. Si la situation n'était pas si grave l'on pourrait se demander s'il y a un pilote dans l'avion, eh je veux dire un rédacteur au journal, mais les derniers commentaires politiques des évènements franco-français laissent craindre que l'otanisation de l'équipe dirigeante afiliée au PGE est en voie de réalisation. Sa logique européiste et ses partenaires détenteurs de part du journal l'y engagent.Dans le domaine de la presse plus que dans tout autre la lutte des classes livre une bataille enragée. Il n'est pas possible de jouer longtemps à cache cache où a chat perché avec le capital, ce dernier fini toujours par avoir raison de ceux qui lui avait accordé un début de confiance en lui entrouvant la porte.
Gilbert Remond



Le journal de Jaurès, mon journal ment...et est pris la main dans le sac!


Toute guerre s'accompagne d'une campagne de propagande, reprise et accompagnée par le pouvoir médiatique, menée par chacune des parties...Ma mère raconte souvent, pour illustrer cette vérité d'évidence, qu'alors avec sa famille et des millions de français, elle était jetée dans ce qu'on a appelé en 1940 "le chemin de l'exode" devant l'avancée de l'armée nazie, dans le même temps la radio française annonçait...que la France était entrain de gagner la guerre, alors que les troupes allemande atteignaient Paris!

Donc la guerre civile en Ukraine, (appelons ce conflit comme ça!, mais il pourrait aussi être appelé "la 1ère guerre atomique vient de commencer, tous aux abris!"), à quelques centaines de kilomètres de nous à vol d'oiseau, dégénère.
Et l'OTAN, partie prenante du conflit, voire instigateur du conflit, se saisit d'un évènement gravissime, un avion commercial est abattu causant la mort de près de 300 innocents....Et accuse les "pro-russes" de cet acte inqualifiable, et par effet de bande, comme au billard, en accuse la Russie, et Poutine.
Dans le concert des "informations" contradictoires échangées entre les parties, difficile de se faire une "opinion"...ce qui incite à la prudence, pour le moins!!!.

Nos affinités peuvent parfois (souvent!) influer nos jugements. Communiste, je me réfère depuis toujours à une source qui m'accompagne depuis l'âge de 16 ans, le journal l'Humanité. Journal fondé par Jean Jaurès, il reprend le fameux "Le courage est de chercher la vérité, et de la dire!".
Ce que je lis aujourd'hui dans ce journal m'afflige...sa ligne éditoriale, pour ce qui concerne l'Ukraine, est alignée sur l'OTAN, donc sur l'Empire américain. L'article que je soumets à votre lecture est la caricature de cet alignement. J'ai honte pour le journal l'Humanité, aujourd'hui. L'Humanité ment sciemment comme en apporte la preuve le site www.les-crises.fr... A vous de juger.

http://www.les-crises.fr/jaures-es-tu-la-ah-ben-meme-l-humanite-s-y-met/

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 23-07-2014 à 20:42:54   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Concernant la position chinoise, le blog de Berruyer signale l'article


Commentaire: conclusion hâtive sur le crash de l'avion avec préjudiciable à la situation régionale

English.news.cn 18/07/2014 18:32:40
par Shuai Anning
source (traduction automatique)



BEIJING, le 18 Juillet (Xinhua) -Pékin, 18 juillet (Xinhua) – Alors qu’aucune preuve tangible permettant d’identifier les responsables de la destruction du malheureux appareil malaisien [assurant le vol] MH17 au-dessus de l’Ukraine orientale, toute conclusion hâtive au sujet du crash ne peut être que préjudiciable aux efforts en vue d’une enquête impartiale et d’un apaisement de la situation.

Un avion civil ayant à son bord 298 personnes s’est écrasé jeudi dans la zone frontalière entre l’Ukraine et la Russie, donnant lieu à des spéculations selon lesquelles il aurait pu être abattu par un missile sol-air.

Le Boeing 777 de Malaysian Airlines, qui avait décollé d’Amsterdam, était en route pour Kuala Lumpur lorsqu’il s’est écrasé près d’un village ukainien.

Alors qu’une enquête internationale est en vue, des représentants des Etats-Unis, de l’Australie et d’autres pays occidentaux ont d’ores et déjà pointé du doigt les rebelles d’Ukraine orientale, et accusé la Russie d’être responsable de l’escalade de la violence dans cette région.

L’accusation paraît téméraire, au moment où ces mêmes représentants reconnaissaient ignorer qui étaient les responsables de l’attaque– tout en condamnant l’intervention militaire russe.

Cette accusation unilatérale n’est pas surprenante si l’on se réfère à la constance de leurs positions au sujet de la crise en Ukraine orientale et de leur attitude vis-à-vis de l’annexion de la Crimée en mars.

Mais en l’absence de preuves matérielles, aller droit à une conclusion ne peut qu’aggraver les tension régionales, et n’est pas de nature à nous rapprocher de la vérité.

Dans la soirée de jeudi, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que c’est à l’Ukraine qu’incombait la responsabilité d’une tragédie survenue sur son territoire.

Selon Poutine, cette tragédie aurait pu être évitée si les régions orientales de l’Ukraine avaient été en paix.

A l’heure où les deux camps échangent des invectives au sujet du drame, la priorité de l’heure ne peut être qu’une collaboration pour déterminer les causes du crash et en identifier les vrais responsables, s’il y en a.

Toute initiative unilatérale ne ferait qu’envenimer la situation dans une zone où le conflit a déjà infligé assez de souffrances à la population.

L’escalade de la violence en Ukraine orientale a tué des centaines de personnes et a jeté sur les routes des dizaines de milliers de réfugiés.

A l’heure du deuil et de la colère, faire preuve de retenue et de respect est la seule voie possible vers la vérité.

“Il est évident qu’il faut une enquête internationale, impartiale et transparente » au sujet du crash aérien en Ukraine, a déclaré jeudi le secrétaire général [de l’ONU] Ban Ki-Moon.

S’il s’avérait que l’avion avait été abattu par un missile, alors les auteurs devraient être traduits en justice, et cela quelles que soient leurs raisons et motivations, parce qu’il s’agit là d’une attaque terroriste intolérable qui a coûté la vie à près de 300 personnes.

Ces victimes, originaires de pays divers, n’avaient pas demandé à être impliquées dans un conflit qui se déroulait parfois à des milliers de kilomètres de leur pays natal. Pourtant, elles reposent aujourd’hui sans vie, sur une terre étrangère, attendant que leurs corps soient identifiés et rapatriés.

La tragédie nous rappelle douloureusement que toute instabilité régionale est susceptible d’entraîner des conséquences désastreuses pour n’importe qui, n’importe où dans le monde.

Alors que le monde est plongé dans la douleur d’une nouvelle catastrophe, l’arrêt du bain de sang et de la violence est plus que jamais nécessaire, pas seulement en Ukraine, mais également à Gaza, en Irak et dans de nombreuses autres régions du monde.

Xinhua


Edité le 23-07-2014 à 20:44:49 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 25-07-2014 à 20:40:42   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Changement de ton dans l'Humanité.

G. Remond relève que l'Humanité fait machine arrière dans son soutien à l'OTAN dans un récent article Ukraine. Kiev mobilise des réservistes et menace…
On ne voit pas cependant dans ce journal une campagne de soutien au peuple ukrainien conte le fascisme et l'impérialisme.


______________


Les lignes sont en train de bouger. La publication de l' article dans l'huma "Kiev mobilise les réservistes et menace" ainsi que de nombreuses lettres de protestations qui le suive semble indiquer que la protestation à pesé depuis de nombreuses voix. Elle dit qu'il ne faut désespérer ni de la mémoire ni de la conscience de classe. Les communistes restent attachés aux valeurs de l'internationalisme et au souvenir de la patrie du socialisme.

En effet de nombreux lecteurs qui savent dans quel camp ils se trouvent, ont été troublés par la couverture des événements d'Ukraine sur la dernière période. Elle était unilatérale et s'alignait sans réserve sur les sources en provenance de l'impérialisme. Uniquement sur elles de sorte que nous découvrions jusque dans nos colonnes, des propos semblables à ceux tenus par les partisans du délire anti-Russe qui parcours les antichambres des chancelleries des pays membres de l’alliance atlantique.

Comme le montre la partie réservé aux commentaires, les lecteurs de l'huma ont été nombreux à dire à quel point il était intolérable que le journal de Jaurès puisse se retrouver dans les mêmes dispositions que celles des va-t-en guerre, sans nuancer les sources d'information, sans se poser les questions de bon sens qu'il convient à tout esprits libre, comme par exemple de se demander pourquoi cet avion avait eu l'autorisation de survoler une zone de guerre?

D'autres lecteurs ont profité de l'espace qui leur était ouvert pour rejeter l'accusation de nationalisme dont Poutine fait régulièrement l'objet dans la presse occidentale, où pour porter à notre connaissance des éléments oubliés par les pages internationales à l'exemple du communiqué diffusé par le Parti communiste Ukrainien après son interdiction.

Je lis ces lignes, que je rapproche d'autres lu récemment où il m'avait été fait le reproche de jouer contre mon parti pour avoir écris que je désapprouvais les orientations qui prenaient leurs sources du côté des maîtres otanisés et je me souviens avec tristesse de Jean Ferra qui au moment de la guerre du Vietnam s'en prenait à Jean d'Ormésson en lui chantant "les guerres du mensonge, les guerres coloniales/c'est vous et vos pareils qui en êtes tuteurs/ Quand vous approuviez a longueur de journal/ votre plume signait trente années de malheur/ La terre n'aime pas le sang ni les ordures/ Agrippa d'Aubigné le disait en son temps/ votre cause déjà sentait la pourriture/ et c'est ce fumet-là que vous trouvez plaisant/ Ah monsieur d'Ormesson/ vous osiez déclarer/ qu'un air de liberté / flottait sur Saïgon /Avant que cette ville s'appelle Hô-Chi-Minh-Ville".


Oui je me souviens de l'épigramme du chanteur rouge et je me demande ce qui s'est passé pour que trente années plus tard ce ne soit plus seulement au Figaro que nous ayons a déplorer la présence de tels dandy "ayant une âme de valet" mais dans le journal au beau nom d'humanité? Que ce passe-t-il pour que le parti dont il avait été l'organe central, s'efface et ne se retrouve plus signataire des appels lancés par les communistes du monde, comme le montre cette déclaration signée par cinquante et un parti communistes et ouvrier qui condamnent l'agression barbare et criminelle de l’État d'Israël contre les palestiniens, ou cette autre de 18 parti communiste et ouvrier s'exprimant sur la situation de l'Ukraine. Pourquoi le PCF ne participe -t-il plus à leurs rencontres et leur préfère -t-il celle de la gauche européenne?

Que se passe-t-il pour que rien ne soit dit de l'appel antifasciste des partis communistes des 17 anciennes républiques de l'URSS qui dénonce le nouvel ordre mondiale, mis en place par les États-Unis et ses complices qu'ils caractérisent de dictature terroriste au service des milieux les plus réactionnaire de l'oligarchie capitaliste et conclu pour repousser toute action visant a affaiblir la solidarité internationale par un appel à l'unité et un vibrant "le fascisme ne passera pas"

Des lignes ont certes bougé ces derniers jour mais que de lacunes encore!!!


Gilbert Rémond


Edité le 25-07-2014 à 20:41:06 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 03-08-2014 à 22:26:44   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Un article à prendre avec prudence, toutefois on sait que l'Allemagne joue sur les deux tableaux et qu'elle se situe souvent en retrait dans les positions occidentales.

_______________


Ukraine: L'accord de paix secret entre Merkel et Poutine
1 Août 2014


Un plan qui rsique de déplaire à l'Angleterre et aux USA

L'accord de paix entre Merkel et Poutine



Ne parlons plus de l'Union européenne. Un plan de paix est en cours de négociation entre l'Allemagne et la Russie et c'est un journal britannique, The Independent, qui le révèle aujoud'hui 31 juillet 2014. Comme un symbole.

L'objectif est la stabilisation des frontières de l'Ukraine et la relance économique du pays notamment via un accord énergétique avec la Russie.

Principaux dispositifs prévus par la négociation :

* La communauté internationale reconnaitrait l'indépendance de la Crimée et son rattachement à la Russie.

* Les régions de l'Est de l'Ukraine auraient un statut d'autonomie renforcé.

* Le président ukrainien s'engagerait à renoncer à une adhésion à l'OTAN. En retour, la Russie ne s'opposerait pas à de nouvelles relations commerciales de l'Ukraine avec l'Union européenne.

* La Russie offrirait à l'Ukraine un nouveau contrat avantageux à long terme avec le fournisseur de gaz Gazprom (c'est impératif pour éviter la ruine du pays à très brève échéance).

* La Russie s'engagerait à donner une compensation financière d'un milliard de dollars pour la perte du loyer payé à l'Ukraine avant l'indépendance de la Crimée pour le stationnement des troupes russes en Crimée et dans le port de Sébastopol.

Ces négociations ont été interrompues suite à l'affaire de l'avion MH17 abattu en Ukraine orientale, qui ont rompu les discussions avec le président ukrainien. Les négociations devraient redémarrer après l'enquête. [Un accident dont on voit donc qu'il n'était ni dans l'intérêt de l'Allemagne ni dans celui de la Russie.]

Il est peu probable que les États-Unis et le Royaume-Uni acceptent ce plan pour le moment. Les Allemands ont intérêt à ce qu'il réussisse car la Russie est leur grand partenaire commercial et qu'il n'est pas dans leur intérêt de maintenir une situation de tension.

Les plus grandes entreprises allemandes ont des intérêts importants en Russie, l'un des plus grands marchés automobiles d'Europe et nombre de PME allemandes se développement dans le pays. La Russie est le troisième partenaire commercial de l'UE avec un commerce transfrontalier de 460 milliards $ en 2013.


Caro pour WikiStrike



source

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Eric
Jeune Communiste
160 messages postés
   Posté le 04-08-2014 à 11:55:04   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eric   

Ca va de plus en plus mal pour la junte fasciste de Kiev .


ROSTOV-SUR-LE-DON, 4 août - RIA Novosti/La Voix de la Russie
Plus de 400 militaires ukrainiens ont demandé l'asile aux gardes-frontières russes qui leur ont ouvert un couloir humanitaire, a annoncé lundi à RIA Novosti le porte-parole de la direction de la protection des frontières dans la région de Rostov-sur-le-Don (sud) Vassili Malaïev.

"Dans la nuit de dimanche à lundi, 438 militaires ukrainiens ont demandé l'asile aux gardes-frontières russes", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.
Selon lui, un couloir humanitaire a été ouvert pour laisser les militaires entrer sur le territoire de la Russie. Parmi les militaires, il y avait 164 gardes-frontières ukrainiens.
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_08_04/Ukraine-400-militaires-ukrainiens-passent-du-cote-de-la-Russie-5939/
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 04-08-2014 à 12:23:38   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

défaite u.s en ukraine-on se croirait à l époque du "front de l est" du 3ème reich"new lead from the front" http://beforeitsnews/alternative/2014/05/pro-russian-insurgents-kill-13-cia-blackwater-mercenaries-video-2954320.html

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 04-08-2014 à 13:39:50   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Xuan a écrit :

Un article à prendre avec prudence, toutefois on sait que l'Allemagne joue sur les deux tableaux et qu'elle se situe souvent en retrait dans les positions occidentales.

_______________


Ukraine: L'accord de paix secret entre Merkel et Poutine
1 Août 2014


Un plan qui rsique de déplaire à l'Angleterre et aux USA

L'accord de paix entre Merkel et Poutine



Ne parlons plus de l'Union européenne. Un plan de paix est en cours de négociation entre l'Allemagne et la Russie et c'est un journal britannique, The Independent, qui le révèle aujoud'hui 31 juillet 2014. Comme un symbole.

L'objectif est la stabilisation des frontières de l'Ukraine et la relance économique du pays notamment via un accord énergétique avec la Russie.

Principaux dispositifs prévus par la négociation :

* La communauté internationale reconnaitrait l'indépendance de la Crimée et son rattachement à la Russie.

* Les régions de l'Est de l'Ukraine auraient un statut d'autonomie renforcé.

* Le président ukrainien s'engagerait à renoncer à une adhésion à l'OTAN. En retour, la Russie ne s'opposerait pas à de nouvelles relations commerciales de l'Ukraine avec l'Union européenne.

* La Russie offrirait à l'Ukraine un nouveau contrat avantageux à long terme avec le fournisseur de gaz Gazprom (c'est impératif pour éviter la ruine du pays à très brève échéance).

* La Russie s'engagerait à donner une compensation financière d'un milliard de dollars pour la perte du loyer payé à l'Ukraine avant l'indépendance de la Crimée pour le stationnement des troupes russes en Crimée et dans le port de Sébastopol.

Ces négociations ont été interrompues suite à l'affaire de l'avion MH17 abattu en Ukraine orientale, qui ont rompu les discussions avec le président ukrainien. Les négociations devraient redémarrer après l'enquête. [Un accident dont on voit donc qu'il n'était ni dans l'intérêt de l'Allemagne ni dans celui de la Russie.]

Il est peu probable que les États-Unis et le Royaume-Uni acceptent ce plan pour le moment. Les Allemands ont intérêt à ce qu'il réussisse car la Russie est leur grand partenaire commercial et qu'il n'est pas dans leur intérêt de maintenir une situation de tension.

Les plus grandes entreprises allemandes ont des intérêts importants en Russie, l'un des plus grands marchés automobiles d'Europe et nombre de PME allemandes se développement dans le pays. La Russie est le troisième partenaire commercial de l'UE avec un commerce transfrontalier de 460 milliards $ en 2013.


Caro pour WikiStrike



source


de la meme facon,l Allemagne s oppose à l entrée de la Géorgie dans l o.t.a.n pour ne pas froisser ses bonnes relations avec la Russie-Tbilissi ne va pas adhérer à l Alliance Atlantique lors du sommet des 4 et 5 septembre à Glasgow.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 04-08-2014 à 22:28:27   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'Allemagne joue sur les deux tableaux, cela reflète aussi des intérêts capitalistes divergents en son sein.
Par exemple elle a renoncé à un contrat d'armement avec la Russie.

Ces contradictions existent à des degrés divers dans tout le bloc occidental, y compris aux USA, et c'est un des aspects de la mondialisation.

Parallèlement les contradictions entre l'impérialisme US et les pays émergents tendent à l'antagonisme depuis plusieurs années.

Nous devons être attentifs à ces différents aspects et naturellement encourager l'hostilité des masses envers la guerre. Le plus sûr rempart contre elle c'est le peuple.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 04-08-2014 à 22:53:01   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'Huma blanche récidive sous la plume de Roustel (encore lui) :

source

Ukraine Des civils tués dans l’est du pays, l’Otan lancée dans la course à l’armement

Damien Roustel
Lundi, 4 Août, 2014


Selon les autorités locales, neuf civils ont trouvé la mort hier dans de nouveaux combats entre les forces gouvernementales ukrainiennes et les séparatistes de la République autoproclamée de Donetsk, capitale du Donbass, dans l’est du pays. Six personnes y sont mortes, prises en étau entre les bombardements et les fusillades. Trois autres Ukrainiens sont décédés à Louhansk, dernier bastion séparatiste avec Donetsk. La mairie de Louhansk décrit une situation "au bord d’une catastrophe humanitaire". À Bruxelles, le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, a déclaré que "l’agression russe" justifiait la préparation de "nouveaux plans de défense", et par conséquent une hausse des "investissements" : "Je vais encourager les pays de l’Otan à augmenter leurs investissements de défense. Au cours des cinq dernières années, la Russie a augmenté ses dépenses de défense de 50%, les pays de l’Otan ont diminué les leurs de 20% en moyenne." -

_______________


Un lecteur s'indigne :

Serge BELLEMAIN
Lundi, 4 Août, 2014 - 17:55
Monsieur Damien Roustel vous signez ce cours article dans un journal qui s'appelle L'Humanité. Pour le moins il me laisse sur ma faim! Enfin, comment terminer par la reprise d'une déclaration du secrétaire général de l'OTAN, sans commentaires? Et cette déclaration, "Au cours des cinq dernières années, la Russie a augmenté ses dépenses de défense de 50%, les pays de l'OTAN ont diminué les leurs de 20 en moyenne.", est là pour justifier l'enchaînement des étapes qui préparent toujours plus l'OTAN, dont la France je vous rappelle, à la guerre contre la Russie. Il me serait utile pour ma réflexion de lecteur communiste du journal l'Humanité d'aller un peu plus loin dans votre façon d'informer, en particulier de vous demander ce que signifie la comparaison des budgets de défense des pays, et, par exemple de nous en informer pour renforcer, ou affaiblir, les éléments de propagande de l'Empire étatsunien et ses caniches...car je vous le rappelle, ce qui se passe au DOMBASS, à quelques encablures de Paris, est peut-être le début d'une nouvelle guerre mondiale. Alors ne reprendre que les propos de l'OTAN, sans aucun recul...Nous avons droit à la vérité, Jean Jaurès assignait cette mission au journal L'Humanité. Pour commencer votre travail d'investigation, je vous suggère sur Google d'aller sur le site dont l'adresse est : http://www.journal.forces.gc.ca/vo8/no1/fetterly-fra.aspresse ...il s'agit d'une analyse d'un militaire canadien sur la difficulté de comparer les budgets de défense des pays...rien que ça, et je ne parle pas du réflexe de Pavlov souvent légitime de contester tout propos de l'ennemi impérialiste!...permet de relativiser ce qu'affirme l'OTAN. L'OTAN est en guerre contre la Russie, Monsieur Damien Roustel, alors informez nous s'il vous plaît!


_______________


Gilbert Remond signale que ce n'est pas un article isolé et cite la réaction de Bernard Trannoy sur pcf bassin d'Arcachon à l'article de Francis Wurtz
intitulé "Ukraine : la négociation ou le chaos" :


C'est avec des pincettes, pour ne pas dire une pince à linge, que je mets en ligne ce texte de Francis Wurtz. Cela pue la soumission totale à la doxa "occidentale". Il est la parfaite illustration de la soumission d' "un communiste autophobique" . Voilà le prototype achevé de ce que peut produire un convertit honteux, non assumé, au libéralisme. Passé de fait, dans le camp d'en face, avec armes et bagages (Oui pour ce porte paroles de Barroso, hors de l'U.E du capital point de salut). Par paradoxe le texte d'anciens de la CIA interpellant Obama est d'une autre facture.
Le texte paru dans l'H.D a toute sa place dans la presse réactionnaire, "le Point" par exemple. Oui quelques fois sur ces questions "Le Figaro". L'article de Miramond dans l'H.D de cette semaine ne vaux guère mieux. Oui je suis solidaire des prolos du Donbass qualifiés par F.W "d'aventurier armés". Cela m'autorise à qualifier Francis Wurtz de transfuge OTANISER au profit du capital. Voilà un personnage, qui incapable de discerner la barrière est passé de fait, dans le camp d'en face.
Mais chez lui, ce n'est pas totalement une nouveauté.


Ukraine : la négociation ou le chaos


24 juillet 2014 at 7:06
Francis Wurtz


L’explosion en plein vol d’un avion de ligne au-dessus de l’Ukraine constitue une épouvantable tragédie . Elle nous rappelle l’urgence absolue d’une solution politique à la crise -en fait, à la guerre- ukrainienne . Car aujourd’hui, le pire devient possible. Les apprentis-sorciers responsables de ce tir meurtrier devront répondre de leur crime. Ils seront disqualifiés pour défendre la cause qu’ils prétendent servir -et ce quel que soit le "camp" auquel ils appartiennent. D’une façon générale, ni les dirigeants de Kiev (et leur irresponsable illusion d’une solution militaire au conflit ukrainien) , ni les aventuriers armés de la partie orientale du pays (qui plongent chaque jour un peu plus profondément la population de la région dans une dramatique impasse) ne méritent notre confiance ou notre sympathie. C’est d’abord à leur niveau que se situe la cause des derniers développements du plus grand désastre que notre continent ait connu depuis la guerre en ex-Yougoslavie.
( Oui pour Francis Wurtz les premiers responsables sont ceux qui ne se soumette pas aux injonctions d'une U.E qui ne peut que leur vouloir du bien. Rien sur le rôle des USA et de l'U.E dans l'organisation du coup d'état destiné à chasser le président normalement élu. Rien non plu sur les néo nazis à la manoeuvre. )

Mais qu’en est-il des acteurs officiellement extérieurs à l’Ukraine et pourtant directement impliqués dans l’engrenage qui a conduit le pays dans la situation inextricable qu’il connait aujourd’hui? Ils ont pris une part notable sinon décisive , à des moments-clés de l’enchainement des événements.
C’est le cas de la Russie, ( Première citée comme par hazard ) mais il n’y a pas qu’elle !

"Vladimir Poutine a décidé que les règles du jeu fixées dans l’après-guerre froide par les Occidentaux sont caduques" s’insurge un expert en recherche stratégique (1). Le problème n’est-il pas précisément que les "règles" régissant les relations entre l’ "Occident" et la Russie aient été fixées unilatéralement par les "vainqueurs de la guerre froide"? Cela vaut pour l’Union européenne avec son "Partenariat oriental". Voulue notamment par la Pologne et les Pays baltes, cette politique vise à disputer à la Russie le maximum d’influence sur les pays de l’ex-Union soviétique. Elle s’ajoute au harcèlement pratiqué à l’encontre de Moscou par l’OTAN. Bras armé des Etats-Unis en Europe, celle-ci n’a de cesse, depuis la chute du Mur, de chercher à s’élargir à l’Est , puis d’installer son "Bouclier anti-missiles" en Pologne et en République tchèque au grand dam de Moscou. Nul ne pouvait imaginer que cette fuite en avant contribuerait à une relation constructive avec la Russie.
( Là il fait le minimum pour accréditer la saloperie précédente )

Dans une Ukraine au bord de la faillite, et dominée par des oligarques sans scrupules, le fameux "accord d’association" proposé par l’Union européenne laissait espérer à la population ( Et voilà le porte flingue pro U.E qui sort du bois ) -malgré un contenu en réalité fort modeste- un avenir meilleur en échange de la renonciation à un accord du pays avec la Russie. Tentant pour les Ukrainiens de l’Ouest, de culture plus européenne, mais redouté par ceux qui, à l’Est, n’entendaient pas se détacher de la Russie, ce cadeau empoisonné fut le déclencheur d’une crise qui couvait de longue date dans toute la région.
La Russie de Vladimir Poutine, s’estimant une fois de plus provoquée sinon humiliée par "l’Occident", a réagi "à la russe"…avec le soutien massif de sa population .
( Et une fois de plus retour sur une Russie s'estimant, évidement pour l'auteur cette estimation apparait infondée )

Ce rappel ne vaut pas approbation de la politique du Kremlin, loin de là !
( Pour F.W la Russie reste bien évidemment l'enmi principal, l'impérialisme US, mais cela existe pas pour lui, (il est à son service) peux dormir sur ces deux oreilles. Pour lui l'ennemi principal n'est pas à Washington, mais à Moscou. En fait un protopyte de personnage parfaitement OTANO, U.E embleded )
La conception du pouvoir incarnée par Vladimir Poutine est, à maints égards, aux antipodes de ce que à quoi peut aspirer un homme ou une femme de gauche.
( Pour le moment on aimerait savoir à quoi aspire un homme de gauche en France, à planter les cheminots, par exemple )
Mais cela ne doit pas nous faire perdre de vue cette évidence : sanctionner la Russie pour des initiatives jugées condamnables , ( Et rebelote, un nouveau coup sur le Russie par l'honorable correspondant de ...? ) tout en ignorant les actions occidentales qui les nourrissent, cela ne conduit en rien à une issue à la crise. C’est tout le cercle vicieux des "règles du jeu fixées dans l’après-guerre froide par les Occidentaux" qu’il faut briser. Dans cet esprit, les Européens seraient bien inspirés d’agir en faveur d’un arrêt total des opérations militaires en Ukraine : difficile ou pas, il n’y a pas d’autre chemin que celui de négociations sérieuses, prenant en considération les différences -devenues à certains égards des fossés !- entre les deux parties du pays. Et au-delà, rien ne préparerait mieux la stabilisation du continent que le lancement d’un processus de normalisation durable des relations entre les deux grands ensembles européens, l’Union européenne et la Russie, dans le respect mutuel et sur un pied d’égalité. ( Et voilà encore, qu'il veut nous enfermer dans des ensembles. Oui parce que pour ce genre de personnage, la nation, la souveraineté sont à ranger au musée des accessoires ou a abandonné pour le plus grand profit du FN qui n'en demande pas tant. En voilà un qui devrait toute affaire cessante rejoindre le P.S avec Robert Hue, c'est là sa place )
——–
(1) François Heisbourg (Libération 20/7/2014)

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 06-08-2014 à 17:53:25   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Xuan a écrit :

L'Allemagne joue sur les deux tableaux, cela reflète aussi des intérêts capitalistes divergents en son sein.
Par exemple elle a renoncé à un contrat d'armement avec la Russie.

Ces contradictions existent à des degrés divers dans tout le bloc occidental, y compris aux USA, et c'est un des aspects de la mondialisation.

Parallèlement les contradictions entre l'impérialisme US et les pays émergents tendent à l'antagonisme depuis plusieurs années.

Nous devons être attentifs à ces différents aspects et naturellement encourager l'hostilité des masses envers la guerre. Le plus sûr rempart contre elle c'est le peuple.


effectivement,les contradictions jouent également aux Etats-Unis,puisque ceux ci cooperent avec la Russie au Caucase du Nord contre les séparatistes tchétchènes liés au réseau Al-Q.....

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 06-08-2014 à 22:51:53   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Un autre effet des sanctions économiques contre la Russie est le rapprochement sino-russe d'une part, et d'autre part russo-iranien. Lire aussi l'article du Point Russie et Iran entament des pourparlers "pétrole contre marchandises" :

Sur le Telegraph :

Vladimir Poutine signe un accord pétrolier historique de 20 milliards $ avec l'Iran pour contourner les sanctions occidentales

Un accord de cinq ans verra la Russie aider l'Iran à organiser des ventes de pétrole. Le gouvernement nie avoir violé les obligations internationales


Malgré les sanctions, l'Iran a cherché à stimuler la production de pétrole au cours des dernières mois, se fixant un nouvel objectif de production de 5,7 millions de barils par jour (bpj) de pétrole brut en 2018 Photo: AP

Par Andrew Trotman
23:30 BST 5 août 2014


Vladimir Poutine lorgne un accord commercial de 20 milliards de dollars (11,8 milliards € avec l'Iran qui verrait la Russie s'épargner des sanctions occidentales sur son secteur de l'énergie.

Selon les termes d'un accord de cinq ans, la Russie aiderait l'Iran à organiser des ventes de pétrole ainsi qu’à «coopérer dans le secteur du pétrole et du gaz, la construction de centrales électriques, les réseaux, la fourniture de machines, de biens de consommation et les produits agricoles" , selon une déclaration faite par le ministère de l'Energie à Moscou.

Le gouvernement russe a publié une nouvelle déclaration après le retrait d'une déclaration similaire mardi.

Le Ministre russe de l'énergie Alexander Novak a déclaré mercredi que son gouvernement aidera l'Iran à écouler son pétrole sur le marché. En retour, l'Iran veut des alimentations de puissance, des pompes, des produits en acier tels que des tuyaux, des machines pour ses cuir et du textile, du bois, du blé, des légumineuses, des oléagineux et de la viande.
L'Iran "est aussi intéressé par la construction en commun de la production d'énergie et le développement des gisements de charbon" , a ajouté M. Novak .
De nouveaux pourparlers entre les deux pays auront lieu le mois prochain, a-t-il dit.
Un accord pourrait voir la Russie d'acheter 500.000 barils de pétrole iranien par jour, a déjà signaléle journal Kommersant de Moscou. Ce serait environ un cinquième de la production de l'Iran en Juin et la moitié de ses exportations.
Il y a une question sur «quel est le fond de cette note", a déclaré à Bloomberg Richard Mallinson, analyste chez Aspects énergétiques à Londres. "Il y aurait diverses limitations pratiques en termes de capacité de production actuelle de l'Iran, de la géographie et de livraison de la logistique, ainsi que les sanctions américaines."

Ce changement constituerait une situation gagnant-gagnant pour les deux nations après avoir été frappées par des sanctions occidentales visant à limiter leurs secteurs de l'énergie.

L'Union européenne a récemment dévoilé une série de mesures visant à restreindre certains produits exploration et de l'huile de forage pétrolier liées en Russie après que le président Barack Obama ait qualifié son activité en Ukraine d' "actions illégales".
La présence de la Russie dans le pays d'Europe orientale a atteint un moment décisif le mois dernier lors d'un vol Malaysia Airlines MH17 qui aurait été abattu par des rebelles pro Poutine, tuant les 298 personnes à bord.

Mardi, le président russe a déclaré aux dirigeants régionaux que "les outils politiques de la pression économique sont inacceptables et vont à l'encontre de toutes les normes et règles" , ajoutant qu'il avait donné des ordres pour stimuler les fabricants nationaux au détriment de ceux non-russes.

Pendant ce temps, l'Iran a fait face à des sanctions en raison de sa réticence à mettre fin à un programme nucléaire controversé. Le pays a été verrouillé en pourparlers avec six puissances mondiales - la Grande-Bretagne, Chine, France, Russie, les États-Unis et l'Allemagne - pour parvenir à un accord, avec un accord intérimaire de lever l'interdiction sur les ventes à l'Union européenne et en les limitant à l'Asie convenu dans novembre.
Cependant, depuis lors, les négociations sont bloquées, ce qui provoque des exportations de pétrole de l'Iran de réduire de moitié dans les deux dernières années, selon l'OPEP.
Malgré les sanctions, l'Iran a cherché à stimuler la production de pétrole au cours des dernières mois , fixer un nouvel objectif de production de 5,7 millions de barils par jour (bpj) de pétrole brut d'ici à 2018 - l'OPEP pense que l'Iran pompe 3m bpj de brut.
Cependant, il a besoin de l'aide de compagnies pétrolières internationales, et les entreprises énergétiques russes ont à maintes reprises exprimé leur intérêt à s'associer avec l'Iran.

Alexander Novak, le ministre russe de l'énergie, a indiqué qu'un accord ne serait pas contraire aux obligations internationales et est important compte tenu de la "réalité" actuelle.

La Maison Blanche a déjà dit que les rapports de pourparlers entre la Russie et l'Iran étaient une «grave préoccupation».
"Si ces informations sont exactes, un tel accord soulèverait de graves préoccupations, car il serait incompatible avec les termes de l'accord avec l'Iran," , a déclaré en Janvier Caitlin Hayden, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

___________


Dans une version précédente, cet article comprenait quelques indications économiques :

... la nouvelle d'un éventuel accord a frappé les marchés américains. Le Dow Jones a chuté de 139 points, ou 0,8%, sous la pression des sociétés d'énergie telles que Chevron, en baisse de 2,5%, et Exxon Mobil, en baisse de 1,9%. Brent a chuté avant de remonter à 1,5% pour se fixer en baisse de 0,7 % à 104,61$.


Le Dow Jones reculait de 0,7% après que l'accord ait été différé


Edité le 06-08-2014 à 23:20:17 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 09-08-2014 à 22:56:59   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

on verra les 4 et 5 septembre lors du sommet de l otan de glasgow,si le monténégro et la fyrom rejoindront l alliance atlantique-pas sur pour la ré
publique de macédoine en tensions avec la grèce pour son appellation-,l allemagne,qui a toujours des liens avec la russie surtout depuis la mise en place du North Stream,refusera d integrer la géorgie et l azerbaidjan dans l alliance;on ne peut qu esperer que l arménie recupère la djavakhetie,au sud de la Géorgie,où la population arménienne est discriminée;ce sera niet,et la moldavie et l ukraine pourront galement toujours attendre.


Edité le 09-08-2014 à 22:57:58 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 09-08-2014 à 23:18:11   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Encore des spéculations !!!

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 09-08-2014 à 23:41:53   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

non,des perspectives.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 10-08-2014 à 18:53:32   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

...L'Allemagne refusera...ce sera niet...

Comment peux-tu affirmer ceci ou cela ?!

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 10-08-2014 à 20:38:12   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

l Allemagne n est pas dirigée par une bourgeoisie revancharde vis-a-vis de la Russie,à l inverse du Japon contre la Chine Populaire et la république populaire démocratique de Corée,et Berlin est en bons termes avec Moscou;probablement que la perte de la Prusse-protestante,d où étaient originaires la plupart des gradés allemands, en 1944-45,partagée entre la pologne et l union soviétique,a réduit le militarisme allemand-seules les sécessions slovène et croate peuvent etre imputés à l allemagne,mais cette fois au Sud catholique,la très conservatrice Bavière,qui essaya en vain de récuperer les Sudètes vers 1998,après la scission réussie entre Slovaques et Tchèques.


Edité le 10-08-2014 à 20:42:57 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 10-08-2014 à 22:37:22   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Rien qui ne justifie tes affirmations. Encore une fois tu assènes des scénarios sans aucune justification.
La position de l'Allemagne est très ambiguë puisqu'elle joue sur les deux tableaux tant qu'elle peut le faire, de sorte qu'elle appuie les décisions occidentales du bout des lèvres lorsqu'elles contrarient ses intérêts et ses relations avec la Russie.

J'ai signalé sur ce fil dans les posts précédents plusieurs exemples qui démontrent la position changeante de l'Allemagne.
Ceci nous indique que l'unité du camp occidental n'est pas absolue, et ça repose sur les contradictions entre l'Europe et les USA et l'hégémonisme US. Mais on ne peut pas en tirer des conclusions quant à l'avenir parce que cette opposition au sein du camp impérialiste est isolée et hésitante.


Edité le 10-08-2014 à 22:43:00 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 11-08-2014 à 12:38:42   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

à l issue de la chute du mur de Berlin,l Allemagne et l Autriche voulaient une urss entière et une yougoslavie disloquée,l inverse pour la france,les usa et le royaume-uni,préferant une yougoslavie entière et une urss disloquée;l Allemagne n a rien à voir avec les evenements en Ukraine,derrière lesquels se cachent la Pologne et les Etats-Unis,la France et les britanniques.


Edité le 11-08-2014 à 12:39:05 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 11-08-2014 à 20:28:52   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

marquetalia a écrit :

l Allemagne n a rien à voir avec les evenements en Ukraine


C'est faux , l'Allemagne a également soutenu le putsch en Ukraine.
La différence avec notre pays est qu'en Allemagne l'opinion publique ne soutient pas uniformément le putsch :

"[...]Fronde au Bundestag et nouvelle Ostpolitik.

C’est aussi au sein du Bundestag que la colère monte. Après le discours de l’avocat Gregor Gysi, les Linke, au Bundestag de mars 2014 qui a dénoncé le soutien de la politique allemande d’Angela Merkel à Washington et au gouvernement de Kiev dans lequel se trouve des membres du parti Svoboda , c’est la députée du même parti politique Sevin Dagdelen qui a virulemment attaqué le groupe parlementaire des Grünen le 4 juin pour son soutien apporté à la guerre menée par l’OTAN en Ukraine.[...]"


Source : les brindherbe.org

Cité par D. Bleitrach dans des Volontaires allemands se réunissent pour aller prêter main forte dans le Donbass


Edité le 11-08-2014 à 20:30:01 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 12-08-2014 à 06:10:21   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

marquetalia a écrit :

y a t il moyen de partir rejoindre ces Volontaires antifascistes?


Arrête un peu avec tes conneries !!!

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 12-08-2014 à 19:43:43   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

marquetalia, l'action individuelle n'a pas de sens. Tu te rendras infiniment plus utile en combattant les mensonges répandus sur l'Ukraine là où tu es.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 12-08-2014 à 20:22:37   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

en effet....

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 12-08-2014 à 23:41:59   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sur le site de Danielle Bleitrach :

Alors on continue à dénoncer les responsabilités des autres? Avec Fabius qui s’oppose au convoi humanitaire?




Laurent Fabius : "il ne faut pas autoriser" le convoi humanitaire russe "à passer" en Ukraine

Le ministre des Affaires étrangères a fermement dénoncé la décision de Vladimir Poutine d’envoyer un convoi en Ukraine occidentale.

Pas d’accord

Publié le 12 Août 20Depuis des semaines, les Etats-Unis et l’Europe ont mis en garde contre toute intervention de la Russie en Ukraine, même humanitaire. Faisant abstraction de cette mise en garde, Moscou a pris la décision d’envoyer un convoi russe composé de 280 camions, qui aurait déjà quitté la capitale ce mardi d’après des informations obtenues par l’agence Itar Tass. Sa destination : l’est de l’Ukraine, qui devrait être atteint dans deux jours.

Invité de France info ce mardi matin, le ministre des affaires étrangères a vivement critiqué la décision de Moscou d’intervenir en Ukraine occidentale. "Il y a une règle dans ces opérations. Ce n’est possible qu’avec l’accord du pays dans lequel on envoie cette aide humanitaire et avec l’aide de la Croix-Rouge. Hors cette question n’est pas encore réglée. Il faut être extrêmement prudent car ce pourrait être une couverture pour les Russe pour pratiquer la politique du fait accompli" a déclaré Laurent Fabius.

Le ministre des affaires étrangères a rejoint l’avis de José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, qui pense que Poutine pourrait bien être sur le point de dépasser la ligne rouge. "Il y a des discussions avec la Croix-Rouge et cette opération n’est possible, n’est justifiable qu’à partir du moment où la Croix-Rouge aura donné son aval, où il n’y aura pas de forces militaires autour et où il n’y aura pas simplement les Russes mais d’autres. Et où l’Ukraine serait d’accord. Ce qui à l’heure où je parle, n’est pas le cas". Et pour lui, "il ne faut pas les autoriser à passer", a-t-il ajouté.

Le déploiement d’un convoi humanitaire en Ukraine est pour Moscou le seul moyen d’apporter une aide aux civils pris dans les combats entre séparatistes et l’armée loyaliste, qui survivent sans eaux ni premiers besoins de nécessité. Mais pour les Occidentaux, ce convoi pourrait être sous escorte militaire et finir par envahir le pays.

Lu sur France Info

Read more at
http://www.atlantico.fr/pepites/laurent-fabius-ne-faut-pas-autoriser-convoi-humanitaire-russe-passer-en-ukraine-1701989.html#Tjkt3PCftilRijgE.99

_____________


A lire aussi sur le site histoire et société : 'Le Convoi humanitaire russe avance vers l’Ukraine'
Avec une vidéo de Ria Novosti.

Vidéo AFP

Extrait de l'article du Monde :

[...]"Moscou affirme vouloir livrer son aide humanitaire selon les modalités souhaitées par l'Ukraine, en traversant notamment la frontière par le poste de Chebekino-Pletnevka, entre la région de Belgorod (sud de la Russie) et celle de Kharkiv (nord-est de l'Ukraine, sous contrôle des forces gouvernementales). « La partie russe a respecté les souhaits de la partie ukrainienne en ce qui concerne l'itinéraire du convoi, l'inspection des cargaisons et les autres modalités de mise en œuvre de l'opération », estime le ministère des affaires étrangères russes.

Les 262 poids lourds, formant une colonne de trois kilomètres, font actuellement route vers l'est de l'Ukraine. Ils devaient mettre deux jours à parcourir les 1 000 kilomètres qui les séparaient de la frontière, et sont donc attendus mercredi dans la matinée. Selon les Russes, les camions transportent 400 tonnes de céréales, 100 tonnes de sucre, 54 tonnes de médicaments et de matériel médical, ainsi que 69 générateurs.

Aucun véhicule militaire n'était visible au sein ou à proximité du long convoi de camions, dépourvus de plaques d'immatriculation, selon les images des télévisions russes. Si certains camions arboraient le drapeau de la Croix-Rouge, le CICR a fait savoir « qu'il avait encore besoin d'obtenir davantage d'informations avant de pouvoir aller de l'avant » dans son éventuelle collaboration avec l'initiative humanitaire russe."[...]



Edité le 12-08-2014 à 23:51:00 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10Page précédentePage suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Subversion, balkanisation et guerre en Europe  PAS D’INGERENCE EN UKRAINE !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum