Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Subversion, balkanisation et guerre en Europe 

 PAS D’INGERENCE EN UKRAINE !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10Page précédentePage suivante
Eric
Jeune Communiste
160 messages postés
   Posté le 05-05-2014 à 13:56:18   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eric   

La Chine reconnaît de facto la Crimée faisant partie de la Russie

Par La Voix de la Russie |
Pékin reconnaît pas à pas mais très vite et de facto l’adhésion de la Crimée à la Russie, a dit le directeur de l’Institut d’études politiques et sociales de la région de la mer Noire et de la Caspienne Vladimir Zakharov en commentant l’éventuelle participation de la Chine au projet russo-chinois en Crimée : à la construction d’un passage à travers le détroit de Kertch qui reliera la région de Krasnodar à la Crimée.

C’est un nouveau précédent du partenariat sérieux avec la Russie dans le contexte d’une forte pression politique de l’Occident à cause des événements en Ukraine et des tentatives d’entraîner la Chine dans une campagne antirusse, poursuit l’expert.
La Chine comprend ce qui s’est produit. Si la Chine soupçonnait chez la Russie les ambitions d’envahisseur, elle ne placerait pas des milliards de dollars dans la région. La Chine reconnaît de facto que la Crimée est entrée dans la Fédération de Russie bénévolement et non pas sous la pression contrairement à ce que prétendent les Etats-Unis et l’Occident. C’est un facteur géopolitique très important.
Selon l’expert, le nouveau projet chinois en Crimée reflète ses projets géopolitiques dans la région :
La chine prend conscience de l’importance stratégique de la région. Elle comprend qu’en y plaçant ses capitaux, elle tirera des bénéfices substantiels. La Chine n’investit jamais dans les projets risqués, elle les étudie minutieusement. Dans ce cas la Chine se fraye la voie vers un nouveau marché : criméen qui lui assurera l’accès aux régions de la mer Noire et de la Méditerranée.
L’éventuelle participation de la Chine à la construction d’un passage maritime en Crimée traduit son intérêt à tirer les bénéfices maximaux de la nouvelle situation géopolitique dans la région. Pékin décline les tentatives de l’Occident de distancer la Chine de la Russie en profitant de la crise autour de l’Ukraine.

Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_05_05/La-Chine-reconnait-de-facto-la-Crimee-faisant-partie-de-la-Russie-5579/

--------------------
Eric
Jeune Communiste
160 messages postés
   Posté le 05-05-2014 à 15:48:23   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eric   

Ukraine : une dérive anti-terroriste de sinistre mémoire
© Photo: RIA Novosti/Mikhaïl Voskressenski
Par La Voix de la Russie |
Le président Poutine a demandé au gouvernement provisoire de Kiev de cesser son action « anti-terroriste » contre les fédéralistes de l’Est de l’Ukraine, car cette action consiste à utiliser une armée contre son propre peuple.

Le président putschiste de Kiev Olexandre Tourtchinov a en effet appelé « lutte anti-terroriste » le combat qu’il veut mener contre les manifestants de l’Est de son pays qui veulent organiser des référendums en faveur du fédéralisme.
L’histoire se répète souvent : dans un ordre spécial du 21 juin 1943, le chef suprême des SS Heinrich Himmler écrit que seule la hiérarchie de la SS est responsable de la conduite de la lutte anti-terroriste. Le chef d’état-major antiterroriste est alors nommé ; c’est le général Lammerding, qui commandera la division « das Reich » lors du massacre des civils à Oradour-sur-Glane, toujours au nom de l’anti-terrorisme.
L’ordonnance Sperrle du 3 février 1944 demande à l’armée de boucler les zones rebelles, d’incendier les refuges des terroristes et d’arrêter tout civil suspect ! Cela ressemble beaucoup aux ordres que Kiev donne à l’armée ukrainienne aujourd’hui pour réduire la révolte d’Odessa à Sloviansk.
A Oradour-sur-Glane, 642 civils ont été tués et le village incendié par les SS au nom du combat « anti-terroriste ». A Odessa, où il y a quelques jours, plus de 38 personnes ont été assassinées dans un incendie provoqué par les cocktails Molotov des militants pro-Kiev, on voit encore où mènent les dérapages de l’anti-terrorisme sous les ordres de gouvernements fascistes ou fascisants.
Le président du gouvernement provisoire de Kiev, M. Tourtchinov, inquiet pour sa propre réputation, a accusé la police mais ce n’est pas elle qui a jeté les cocktails Molotov ayant mis le feu à la maison des syndicats où les prorusses s’étaient réfugiés. Où va-t-on si l’on se met à faire brûler ceux qui demandent la fédéralisation de l’Ukraine et des référendums ? Le Premier ministre des putschistes de Kiev Iatseniouk est dans la ligne de son président : lui aussi a attaqué la police d’Odessa en disant qu’elle préférait les pots de vin au travail de maintien de l’ordre ! Quand un régime n’a plus confiance en sa police qu’elle soupçonne d’être proche du peuple, il ne reste plus que l’armée ! Et quand l’armée elle-même n’est pas sûre (on se souvient de cet amiral ukrainien de Crimée passé chez les Russes), alors on arme des milices peuplées de militants extrémistes et on appelle cela « la garde nationale », nom qui rappelle « la garde de fer » du chef fasciste roumain Codreanu. Telle est la dérive inquiétante du régime de Kiev.
Cela ne semble pas inquiéter outre-mesure les Américains et leurs auxiliaires en Europe. Ils accusent sans preuves (s’il y en avait, on les aurait sorties !) la Russie d’être à l’origine des révoltes à l’Est de l’Ukraine mais ils se gardent bien d’ordonner au gouvernement provisoire de Kiev d’arrêter son attaque militaire antiterroriste qui est avouée. Ce serait la seule preuve pour montrer sa bonne foi. Quelle bonne foi peut-on attendre de gens comme le Secrétaire Général de l’OTAN, qui affirmait sans rire dès 2003 que Saddam Hussein possédait des armes de destruction massive ? Le mensonge est devenu une habitude. L’Occident, qui se veut donneur de leçon, est moralement de plus en plus discrédité.
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2014_05_05/Une-derive-anti-terroriste-de-sinistre-memoire-0093/

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 05-05-2014 à 22:56:46   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Je reviens sur le post du 26 février de mon camarade finimore dans ce fil, où il cite le blog d'Alexandre Latsa. Cet article parle des femen et de leurs accointance avec les néo-nazis.

Le site de Michel Collon publiait le 7 mars un long article illustré de nombreuses photos :
L’histoire cachée des FEMEN
On y découvre l'étonnante dérive rouge-brun de ce groupe, devenu raciste et xénophobe, et participant à la mouvance fasciste ukrainienne.
L'article montre aussi comment il a bénéficié en France du soutien néo conservateur de Charlie Hebdo et de Caroline Fourest.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 06-05-2014 à 07:28:52   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

evidemment,ces fameuses "femen",les bobos les soutiennent pour avoir désacralisé une église,alors qu il en serait tout autre si elles s en seraient prises à une synagogue ou une mosquée...elles font donc partie de la tendance "paienne" du fascisme.
Eric
Jeune Communiste
160 messages postés
   Posté le 06-05-2014 à 21:09:50   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eric   

Ukraine: Donetsk et Lougansk entendent créer un nouvel Etat
© Photo: Вести.Ru
MOSCOU, 6 mai - RIA Novosti / La Voix de la Russie Les régions ukrainiennes de Donetsk et de Lougansk pourraient former un nouvel Etat et boycotter la présidentielle ukrainienne anticipée du 25 mai, a déclaré mardi Oleg Tsarev, chef du mouvement Sud-Est et député à la Rada suprême ukrainienne.

« Si les habitants des régions de Lougansk et de Donetsk soutiendront cette idée (lors des prochains référendums locaux prévus pour le 11 mai-ndlr.), notre mouvement Sud-Est appellera les autres régions du sud-est de l'Ukraine à créer un nouvel Etat, la république de Novorossia », a indiqué M.Tsarev à la chaîne de télévision Rossia 24.
Selon lui, la république de Novorossia (république de Nouvelle Russie) pourrait réunir les régions de Kherson, de Nikolaïev, d'Odessa, de Zaporojie, de Dniepropetrovsk, de Kharkov, de Lougansk et de Donetsk.
« Les bureaux de vote n'ouvriront pas ni dans la région de Donetsk ni dans celle de Lougansk » pendant la présidentielle ukrainienne du 25 mai, a ajouté M.Tsarev qui a retiré le 1er mai sa candidature à la présidentielle et appelle à la boycotter.
Depuis mars, les grandes villes de l'Est et du Sud de l'Ukraine, dont Donetsk, Kharkov et Lougansk, connaissent une mobilisation sans précédent des partisans de la fédéralisation du pays qui contestent les nouvelles autorités pro-européennes de Kiev et réclament des référendums sur le statut politique de leurs régions. L'armée ukrainienne mène depuis la mi-avril une vaste opération contre les partisans de la fédéralisation, impliquant des hélicoptères et des blindés.

RIA Novosti
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_05_06/Ukraine-Donetsk-et-Lougansk-entendent-creer-un-nouvel-Etat-0241/
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 06-05-2014 à 21:28:32   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   



La Russie publie un rapport sur les violations des droits de l'homme en Ukraine

( Xinhua )
06.05.2014 à 09h20

Le ministère russe des Affaires étrangères a publié lundi un rapport sur les violations des droits de l'homme en Ukraine, ciblant principalement les autorités de Kiev et l'Occident.

Le rapport de 81 pages, disponible sur le site Web du ministère, comprend "de nombreux faits" de violations et d'abus des droits de l'homme en Ukraine à partir de la fin de novembre 2013 à la fin de mars 2014.

"La présente liste des violations les plus flagrantes des normes internationales fondamentales des droits de l'homme et de l'État de droit commises (...) donne suffisamment de raisons d'affirmer que de telles violations étaient généralisées" , a noté le livre blanc.

Le rapport accuse les autorités de Kiev de "saisie de pouvoir par force, de coup anticonstitutionnel, de la destruction des structures de pouvoir légitimes (...) de la xénophobie, le chantage flagrant, les répressions, et la violation physique des droits des opposants politiques" .

Il a noté que la tâche essentielle du rapport était de se concentrer sur des faits aux quelles la communauté internationale et les principaux organismes internationaux des droits de l'homme, ainsi que les organisations non gouvernementales concernées, " n'ont pas prêté une attention appropriée et impartiale" .

Moscou a également présenté des moments où les politiciens américains et européens ont "interféré" dans les affaires intérieures du pays, en affichant des dizaines de photos relatives.

Notant que des violations alléguées qui ont été commises " restent impunies" jusqu'à présent, la Russie a exprimé l'espoir que les organisations internationales compétentes reconnaissent cette situation critique, qui, selon le rapport, constitue une menace sérieuse pour "la paix et la sécurité régionales et risque de conduire à une nouvelle escalade de contradictions et de conflits internationaux et interethniques" .

Dimanche, la Russie a exhorté l'Organisation pour la sécurité et la coopération de l'Europe (OSCE) et le Conseil de l'Europe à évaluer immédiatement la situation en Ukraine de manière objective.

L'Ukraine a lancé vendredi une attaque de grande envergure contre les forces pro-russes dans la ville orientale de Slaviansk.

Le même jour, au moins 46 personnes ont été tuées et plus de 170 autres blessées dans des affrontements entre manifestants pro et anti-gouvernementaux dans la ville de la mer Noire d'Odessa.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 06-05-2014 à 21:33:19   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Xinhua signale aussi :



Exercices de parachutistes américains et canadiens en Pologne


( Xinhua )
06.05.2014 à 09h23

Une centaine de parachutistes des Etats-Unis et du Canada se sont exercés lundi dans le désert de Bledow en Pologne et ont plus tard été rejoints par des parachutistes polonais.

En dehors de celui des soldats, le parachutage d'un véhicule et d'équipements était a également eu lieu au cours de l'exercice.

Des avions de transport C-17 Globemaster des Etats-Unis et C-130 Hercules du Canada transportant les parachutistes ont décollé de la base de Ramstein en Allemagne, a fait savoir le sergent américain Grzegorz Sabinewicz à la presse polonaise.

Les exercices, qui ont été préparés pendant plusieurs mois, sont le résultat de la coopération de longue date entre les unités participantes, a indiqué l'attaché de presse de la 6e brigade aérienne de Pologne, Marcin Gil.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 07-05-2014 à 10:31:16   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

le front de gauche prend partie pour l ukraine contre la russie,donc le camp impérialiste http://patrick-le-hyaric.fr/presentation-de-la-liste-du-front-de-gauche-en-ile-de-france-pour-les-elections-europeennes-devant-le-siege-dalstom/
Eric
Jeune Communiste
160 messages postés
   Posté le 07-05-2014 à 11:16:39   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eric   

Ukraine: le Pentagone fournit à Kiev du matériel pour protéger les frontières
© Photo: RIA Novosti/Pavel Palamarchuk
WASHINGTON, 7 mai - RIA Novosti / La Voix de la Russie Le Pentagone a financé l'achat de matériel spécial destiné à protéger les frontières ukrainiennes, a annonce mercredi le porte-parole du ministère américain de la Défense Steve Warren.

« L'ambassade américaine à Kiev a acheté et remis aux gardes-frontières ukrainiens des pompes à essence, des barbelés, des batteries et des pièces de rechange pour les automobiles, des jumelles et des moyens de télécommunication afin de leur permettre de surveiller les frontières et d'en assurer la sécurité », a indiqué le porte-parole, ajoutant que ces achats avaient été faits tout récemment.
L'assistance américaine à Kiev est divisée en deux catégories : l'une est destinée aux gardes-frontières et l'autre - aux troupes régulières. Auparavant, le Pentagone a annoncé qu'il livrait du matériel « non-létal » à l'armée ukrainienne, consistant en denrées alimentaires et médicaments. T
RIA Novosti
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_05_07/Ukraine-le-Pentagone-fournit-a-Kiev-du-materiel-pour-proteger-les-frontieres-9726/

--------------------
Eric
Jeune Communiste
160 messages postés
   Posté le 07-05-2014 à 11:18:57   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eric   

« Ce qui s'est passé à Odessa est un pur produit du nazisme » (Lavrov)
© Photo: RIA Novosti/Anton Krouglov
Par La Voix de la Russie | Le ministre des Affaires étrangères de Russie Sergueï Lavrov a déclaré que Moscou oeuvrerait pour obtenir une enquête minutieuse de la tragédie d'Odessa.

Il a exigé que toutes les circonstances du dossier soient rendues publiques. Selon Sergueï Lavrov, les témoignages attestent que l'envergure de la tragédie est dissimulée. « Ce qui s'est passé à Odessa le 2 mai est un pur produit du nazisme », est convaincu le ministre.
Selon les données officielles des autorités de Kiev, l'incendie dans la Maison des syndicats pendant les troubles à Odessa du 2 mai a fait au moins 46 morts et plus de 200 blessés. Cependant certains politiques ukrainiens font état de plus de 100 victimes. T
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_05_07/Ce-qui-sest-produit-a-Odessa-le-2-mai-est-un-acte-de-nazisme-pur-Lavrov-2902/

--------------------
Eric
Jeune Communiste
160 messages postés
   Posté le 07-05-2014 à 11:20:48   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eric   

Rada/députés communistes expulsés : une atteinte à la démocratie (Moscou)
© Photo : Golos stolitsy
MOSCOU, 6 mai - RIA Novosti / La Voix de la Russie La décision d'expulser les députés communistes de la salle des séances de la Rada suprême (parlement ukrainien) constitue une violation grossière des principes élémentaires de la démocratie et du parlementarisme, a indiqué mardi le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

La Rada suprême a tenu mardi une réunion à huis clos consacrée au déroulement de l'opération spéciale menées par les forces armées dans l'Est du pays. Avant la réunion, les députés du Parti communiste d'Ukraine avaient été priés de quitter la salle en raison de « leurs prises de position séparatistes ».
« Moscou constate une dégradation continue de la situation politique intérieure en Ukraine », lit-on dans le communiqué mis en ligne sur le site de la diplomatie russe.
« On voit apparaître de nouveaux témoignages montrant que les autorités de Kiev n'ont aucune envie d'engager un processus réel de désescalade et de réconciliation nationale en Ukraine. On est allé même jusqu'à faire sortir de la salle des séances les députés du Parti communiste d'Ukraine lors des débats portant sur des questions touchant les intérêts de tout le peuple ukrainien », rapporte le communiqué.
« Un tel comportement de la prétendue majorité à la Rada suprême témoigne d'une violation grossière des fondements élémentaires de la démocratie et du parlementarisme », souligne le ministère russe des Affaires étrangères.
Moscou a de nouveau appelé les dirigeants ukrainiens à « réfléchir à la façon de mettre en place une dialogue national et une réforme constitutionnelle qui sont inconcevables sans l'arrêt des actions armées dans le Sud-Est du pays ». T
RIA Novosti
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_05_06/Rada-deputes-communistes-expulses-une-atteinte-a-la-democratie-Moscou-3251/

--------------------
Eric
Jeune Communiste
160 messages postés
   Posté le 07-05-2014 à 12:25:43   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eric   

Par La Voix de la Russie | Les événements du 2 mai à Odessa ayant causé la mort de plusieurs dizaines de personnes étaient une action bien planifiée. Des représentants des nouvelles autorités kieviennes y ont participé, a déclaré le procureur général d'Ukraine par intérim Oleg Makhnitski.

Il a promis que l'instruction débusquera les personnes impliquées dans la tragédie d'Odessa.
Des dizaines d'activistes d'anti-Maïdan ont trouvé la mort dans la Maison des syndicats d'Odessa incendiée par les radicaux de Praviy sektor. D'après les données officielles, l'incendie a fait 46 morts. Cependant certains politiques ukrainiens affirment que le nombre des victimes est supérieur à 100.
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_05_07/Odessa-une-action-planifiee-des-autorites-de-Kiev-procureur-general-dUkraine-7717/

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 07-05-2014 à 20:33:20   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Pour info deux prises de positions :


L’Ukraine au bord de la guerre


Article paru dans informations ouvrières

Un air de « déjà vu » ? L’offensive « antiterroriste » engagée par l’armée ukrainienne, contre la population des régions industrielles de l’est de l’Ukraine (trente morts à Slaviansk le 6 mai), tout comme le véritable massacre organisé le 2 mai dans la Maison des syndicats d’Odessa (quarante-six morts, une partie brûlés vifs, une partie exécutés d’une balle dans la tête – dont une femme enceinte – par les nervis d’extrême droite de « Pravyi sekor »), rappellent les horreurs qui ont déclenchés, il y a plus de vingt ans, la guerre de dislocation et de décomposition de la Yougoslavie. Autre point commun avec la tragédie yougoslave : le plan de mesures draconiennes contre la population dicté par le Fonds monétaire international (FMI).

La première mesure, entrée en vigueur le 1er mai, et qui frappe toute la population ukrainienne d’est en ouest, c’est l’augmentation de 50% du prix du gaz pour les particuliers, par la suppression des prix subventionnés par l’état. Cette augmentation devra être suivie par trois autres d’ici 2017, selon le rapport du FMI du 28 avril.

« L’Ukraine au bord de basculer dans la guerre », ne cesse de titrer toute la presse, de déclarer les uns et les autres parmi les gouvernants d’Europe et d’Amérique. Mais qui est responsable ? Certes, nul doute que tout n’est pas « contrôlé » dans les derniers évènements sanglants d’Odessa et de Slaviansk. Mais qui pousse aux affrontements, à la dislocation ? La Russie ?

C’est en tout cas ce que prétendent les Obama, Merkel, Hollande. Pourtant Poutine déclarait le 5 mai qu’il fallait « chercher à renouer le dialogue entre Kiev et les régions du sud-est ». Mais les généraux de l’OTAN ont déjà prévu la parade : « le général Breedlove a dit avoir pensé, jusqu'à il y a une semaine, que la Russie allait probablement déployer ses troupes dans le sud de l'Ukraine (…) Mais il a changé d'opinion. "Aujourd'hui, je vous dirais que je ne pense pas que ce soit le plus probable", a-t-il dit. "Poutine pourrait atteindre ses objectifs dans l'est de l'Ukraine et ne jamais faire traverser la frontière à ses forces", a-t-il ajouté.»… mais c’est quand même la Russie qui est responsable de tous les maux !

Et pourtant, il est un fait qui, jusqu’à présent, n’a été démenti par personne à Washington : citant des sources du renseignement allemand, le journal Bild du dimanche 4 mai affirme que des dizaines d’agents de la CIA et du FBI aident le gouvernement ukrainien « à mettre un terme à la rébellion dans l'est de l'Ukraine et à mettre en place un dispositif de sécurité efficace ». Selon le journal allemand, « les agents n'ont pas été directement engagés dans les affrontements avec les séparatistes prorusses : leur activité est cantonnée à la capitale, Kiev.»

Le fait que ces informations soient publiées par un journal allemand tout à fait institutionnel révèle une crise certaine du côté des alliés du gouvernement américain. De toute évidence, une partie du patronat allemand n’est pas particulièrement favorable ni à la politique « ukrainienne » de Washington, ni aux sanctions contre la Russie. Mêmes tiraillements jusqu’au sommet des institutions américaines : ainsi le Wall Street Journal, dans son éditorial du 2 mai, pousse à une implication plus directe, militaire, des Etats-Unis… critiquant Obama pour la « faiblesse » des sanctions prononcées jusque-là.

Au-delà de tous ces aspects de crise, il n’en demeure pas moins que la politique du gouvernement américain, de l’Union européenne (dont le gouvernement « socialiste » français), est responsable du développement de la guerre sur le continent européen. Après avoir poussé en avant les forces les plus réactionnaires qui sont aujourd’hui au pouvoir à Kiev, ils portent la responsabilité de tous les dérapages et provocations qui peuvent ensanglanter la région.

« Que les diables brûlent en enfer (…). Il faut chasser nos esclaves intérieurs par la guerre.
Bravo à nos guerriers », a déclaré Irina Faryon, député du parti d’extrême droite Svoboda à la
Rada (Parlement) ukrainienne, après l’annonce du pogrom qui a coûté la vie à quarante-six manifestants anti-gouvernementaux, dans l’incendie de la Maison des syndicats d’Odessa, le 2 mai. Cet individu est censé rapporter au Parlement sur la question des langues, et elle multiplie les provocations contre la moitié de la population ukrainienne dont la langue maternelle est le russe (concentrée au sud et à l’est du pays, ainsi qu’à Kiev).
Et les apprentis sorciers de Washington et Bruxelles qui poussent en avant de tels individus ne porteraient pas la responsabilité d’un scénario « à la yougoslave » ?

Nul ne peut prévoir quels seront les développements des jours à venir. Une chose est certaine, une guerre « à la yougoslave » aux portes de l’Union européenne et de la Fédération de Russie, provoquée par un gouvernement de mercenaires au service du FMI et de l’Union européenne, serait un coup porté, non seulement au peuple ukrainien, mais à tous les travailleurs et à tous les peuples de la région, tant à l’ouest qu’à l’est de l’Ukraine.

Dans les régions industrielles et minières de l’est de l’Ukraine, où les manifestations se poursuivent contre le gouvernement de Kiev, la correspondante du Nouvel Observateur s’interroge : « si les mineurs se réveillent ». Nombreux dans les manifestations antigouvernementales, note-t-elle, « ils ne forment pas, pour l’instant, le gros des bataillons.

Pas question de quitter la mine, une situation privilégiée dans cette région littéralement minée par le chômage…"Le patron nous a clairement dit qu’on serait viré après une seule journée d’absence", regrette Vadim, 24 ans, qui rêverait d’en découdre lui aussi avec "les fascistes de
Kiev" ».
Les 22 et 23 avril, plusieurs milliers d’entre-eux ont débrayé à Krasnodon, contre le licenciement de 30 collègues qui avaient participé aux manifestations.

Le 4 mai, des métallos d’une usine appartenant à l’oligarque Rinat Akhmetov, à Ienakiévo, débrayent…
Ils ont démenti, par leur action pratique sur le terrain de classe, les déclarations de certains de leurs dirigeants qui, il y a quelques jours, annonçaient que «les mineurs iront régler leur compte aux séparatistes », se solidarisant ainsi du gouvernement qui, tôt ou tard, au nom du FMI, s’attaquera aux dizaines de milliers d’emplois dans les mines.

Dominique Ferré

__________________



Ukraine : vers la guerre civile ?


Par Jacques Sapir
2 mai 2014


Les événements dramatiques qui se sont produits dans l’Est de l’Ukraine aujourd’hui, vendredi 2 mai, constituent une accélération indiscutable du processus conduisant à la guerre civile, et à terme à la partition du pays.
Comme on le présageait, l’accord de Genève est en train de sombrer, et avec lui le futur d’une Ukraine indépendante [1].

À côté du « front » de Slaviansk, où les forces du gouvernement provisoire ont tenté de réduire les insurgés, non sans pertes de part et d’autre (2 hélicoptères des forces de Kiev détruits, et un total de 5 morts), c’est vers Odessa que tous les regards se tournent.
Dans cette ville des affrontements entre partisans du gouvernement provisoire et insurgés pro-Russes ont fait au moins 3 morts, tandis qu’un meurtrier incendie, dont on ne sait encore qui l’a provoqué, aurait tué près d’une quarantaine de personnes [2]. D’ores et déjà chacun des deux camps rejette sur l’autre la responsabilité des victimes.

Il y a cependant des faits indiscutables, et qui sont reconnus par la plupart des observateurs :

• L’Est de l’Ukraine est bien en état d’insurrection. Aux militants partisans d’un rattachement à la Russie se joignent des Ukrainiens qui expriment leur profonde défiance envers le gouvernement de Kiev et ses soutiens. Une partie importante de la population a pris la défense des partisans d’un rattachement à la Russie, tandis qu’une fraction plus ou moins importante selon les endroits des forces de l’ordre (police et armée) a basculé en faveur de ces militants ou se refuse à intervenir contre eux. Le discours officiel que l’on entend que ce soit à Kiev ou dans les capitales européennes selon lequel il ne s’agirait que de quelques dizaines d’agitateurs payés par Moscou devient intenable. Il est moralement indigne.

• Dans ces conditions, la volonté du gouvernement provisoire de continuer ce qu’il appelle une « opération anti-terroriste » est devenue la cause principale des violences meurtrières. Il est urgent que ce gouvernement rappelle ses forces car la violence non seulement ne règlera rien, mais elle fait empirer d’heure en heure la situation. Seul un retrait immédiat des forces du gouvernement provisoire est à même de ramener le calme.

• Ce gouvernement de fait s’entête dans une attitude suicidaire : il prétend être le seul à pouvoir décider du compromis constitutionnel indispensable à un retour à la stabilité, mais se comporte de telle manière qu’il perd désormais rapidement son autorité et sa légitimité dans les régions de l’Est de l’Ukraine. Qui voudra et acceptera de négocier avec un gouvernement qui a désormais du sang sur les mains ? Cela n’est possible que si le gouvernement provisoire change d’attitude. Mais, il sera contraint de faire des concessions importantes après ce qui s’est passé aujourd’hui.

• Les gouvernements des pays de l’Union Européenne, mais aussi les États-Unis et le FMI, sont enfermés dans un déni de réalité qui devient de plus en plus préoccupant. Ils concentrent leur attention sur la Russie, ce qui ne correspond pas à la situation. Redisons-le : on n’est pas en présence de « quelques agitateurs » mais d’un mouvement insurrectionnel. Cette réalité doit être acceptée. Par ailleurs, on tire des plans sur la comète avec un plan de stabilisation financière, alors que le pays est en train de glisser de plus en plus rapidement vers la guerre civile.

Il importe donc, si l’on veut éviter le pire, et en admettant qu’il en soit encore temps, ce dont on peut douter après les événements d’aujourd’hui, de comprendre qu’il n’’ y a de solution à la situation dramatique de l’Ukraine qu’à trois conditions :

• Une déclaration commune des États-Unis, des principaux pays de l’Union Européenne et de la Russie sur une future Ukraine indépendante doit stipuler que ce pays n’a pas vocation à rejoindre, ni de près ni de loin l’UE ou l’OTAN. Le corollaire d’une telle déclaration est qu’il convient de cesser le plus rapidement possible la parade des sanctions prises contre la Russie.

• Le futur institutionnel de l’Ukraine doit reconnaître la dualité entre Ouest et Est du pays. La forme précise, fédéralisme ou confédération, doit être décidée par les seuls Ukrainiens, dans le cadre d’une assemblée constituante ou d’une commission de réconciliation nationale.

• Mais, avant tout, il importe de faire cesser les violences et pour cela il faut impérativement que le gouvernement provisoire rappelle toutes les forces, armée et garde nationale, qui sont pour l’heure déployées dans l’est du pays. De son côté, la Russie doit s’engager à ne pas intervenir, directement ou indirectement.

Il est peut être possible d’arrêter l’engrenage infernal de la guerre civile. C’est désormais la responsabilité des pays de l’Union Européenne, que d’agir pour qu’il en soit ainsi. La responsabilité devant l’Histoire de l’UE et de certains des pays qui en sont membres dans la déstabilisation de l’Ukraine leur impose moralement d’agir pour éviter la catastrophe. Mais, il faut agir vite. Il est peut être déjà trop tard.

CE TEXTE A ÉTÉ TRADUIT EN ITALIEN ET EN ANGLAIS

[1] Sapir J., « Ukraine, après Genève », note publiée sur Russeurope, le 19 avril 2014, URL
:http://russeurope.hypotheses.org/2199

[2] http://www.romandie.com/news/Operation-a-Slaviansk-et-incendie-meurtriera/474028.rom


Edité le 07-05-2014 à 20:33:33 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Eric
Jeune Communiste
160 messages postés
   Posté le 08-05-2014 à 16:12:47   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eric   

DONETSK/LOUGANSK, 8 mai - RIA Novosti/La Voix de la Russie Les régions ukrainiennes de Lougansk et de Donetsk (est) ont décidé de maintenir les référendums d'autodétermination régions prévus pour le 11 mai, malgré l'appel au report du scrutin lancé par le président russe Vladimir Poutine.

« Nous avons voté à l'unanimité pour le maintien du référendum prévu pour le 11 mai », a annoncé Denis Pouchiline, coprésident de la « république populaire de Donetsk », au terme d'une réunion du conseil populaire de cette république proclamée par les partisans de la fédéralisation de l'Ukraine.
« Le référendum aura lieu le 11 mai, les préparatifs sont en cours, nous imprimons les bulletins de vote. Rien n'a changé et aucun report n'est prévu », a indiqué le centre de presse de l'armée populaire du sud-est de l'Ukraine dans la région de Lougansk.
Depuis mars, les grandes villes de l'Est et du Sud de l'Ukraine, dont Donetsk, Kharkov et Lougansk, connaissent une mobilisation sans précédent des partisans de la fédéralisation du pays qui contestent les nouvelles autorités pro-européennes de Kiev et réclament des référendums sur le statut politique de leurs régions. Début avril, les protestataires ont fixé au 11 mai un référendum sur le statut politique des régions du Donbass. L'armée ukrainienne mène depuis la mi-avril une vaste opération contre les partisans de la fédéralisation, impliquant des hélicoptères et des blindés.
Le président russe Vladimir Poutine a appelé mercredi les partisans de la fédéralisation de l'Ukraine à reporter leur référendum prévu pour le 11 mai pour créer des conditions pour un dialogue direct entre Kiev et les régions du sud-est du pays.
Le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense d'Ukraine Andreï Paroubiï a déclaré mercredi que Kiev poursuivrait son opération militaire indépendamment de la décision des insurgés de tenir des référendums.

RIA Novosti
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_05_08/Ukraine-le-referendum-sur-lindependance-du-sud-est-maintenu-au-11-mai-1169/

--------------------
Eric
Jeune Communiste
160 messages postés
   Posté le 08-05-2014 à 17:40:21   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eric   

Le coprésident du parti allemand Die Linke Bernd Riexinger a accusé le gouvernement ukrainien de faire la guerre contre son propre peuple et appelé Berlin à suspendre toute aide financière à Kiev, a annoncé le quotidien en ligne Mitteldeutsche Zeitung.

"On ne doit apporter aucune aide financière à un gouvernement qui lance l'armée contre son propre peuple", a déclaré M. Riexinger dans une interview au journal.
Réunis les 5 et 6 mai à Rome, les ministres de l'Energie et du Développement économique du G7 ont convenu de prêter l'assistance nécessaire à l'Ukraine en vue d'entretenir ses infrastructures énergétiques.
Le 21 février, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch et les principaux leaders de l'opposition ont conclu - sous le parrainage des chefs de diplomatie allemand, français et polonais - un accord sur le règlement de la crise politique en Ukraine. Ce document prévoyait un retour au régime parlementaire, la formation d'un gouvernement d'union nationale et la tenue de l'élection présidentielle anticipée avant la fin de l'année en cours.
Néanmoins, le 22 février, au mépris des ententes enregistrées et sans attendre que M. Ianoukovitch signe une loi autorisant la réforme constitutionnelle en Ukraine, la Rada suprême (parlement) a modifié la Constitution, limogé certains ministres et fixé l'élection présidentielle au 25 mai. Menacé par les nationalistes ayant participé à ce coup d'Etat, M. Ianoukovitch a été obligé de quitter le pays.

RIA Novosti
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_05_08/Ukraine-Berlin-doit-cesser-son-aide-a-Kiev-politique-allemand-2048/

--------------------
Eric
Jeune Communiste
160 messages postés
   Posté le 08-05-2014 à 21:01:32   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eric   

L'OTAN déploiera ses troupes en Ukraine (expert US)
© Photo: NATO
MOSCOU, 8 mai - RIA Novosti/La Voix de la Russie L'OTAN déploiera ses troupes en Ukraine, a déclaré mercredi Francis Boyle, spécialiste américain de la Russie et professeur de l'université Harvard, dans une interview à RIA Novosti.

"La crise ukrainienne a été conçue pour donner lieu à une guerre. Il existait même un plan de cette guerre, mais puis, ce plan a été révisé et mis en application. Je pense que l'OTAN envisage d'utiliser les néonazis de Kiev pour établir son contrôle sur l'Ukraine et pour y déployer ses troupes sous un prétexte ou sous un autre", estime M. Boyle.
Selon lui, même si la possibilité de mettre en place un contingent permanent de l'Alliance en Europe de l'Est ne sera examinée qu'en septembre, cette question est déjà réglée.
Interrogé mercredi sur le possible déploiement des troupes de l'Alliance, le commandant des forces de l'OTAN en Europe, le général américain Philip Breedlove, a déclaré qu'"un tel scénario devait être étudié".
D'après l'expert, les événements se déroulent actuellement selon le plan conçu par l'Alliance.
"Nous voyons que les démarches entreprises par l'Occident ont été conçues d'avance. La crise en Ukraine est utilisée comme un prétexte pour y déployer les troupes de l'OTAN", affirme M. Boyle.
Il est persuadé que la Russie ne constitue aucune menace pour les membres de l'Otan et qu'elle utilise tous les moyens diplomatiques en vue de trouver une issue à la crise, comme en témoigne le retrait des troupes russes de la frontière ukrainienne. Par contre, les Etats-Unis et l'OTAN continuent à attiser le conflit.
En réalisant - par le truchement des néonazis - un coup d'Etat en Ukraine, Washington cherche à faire renaître l'époque de la guerre froide, estime l'expert américain.

RIA Novosti
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_05_08/LOTAN-deploiera-ses-troupes-en-Ukraine-expert-US-4410/

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 09-05-2014 à 18:38:55   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

l Otan déploiera ses troupes en Ukraine http://fr.ria.ru/world/20140508/201168332.html
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 10-05-2014 à 22:26:40   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Gilbert Remond me fait parvenir une série d'articles avec ce courrier. J'en mets une partie en ligne, on en trouvera l'intégralité sur le blog de Danielle Bleitrach "histoire et société"


je vous prie de trouver ces informations sur la situation en Ukraine qui proviennent pour l'essentiel du blog "histoire et société" de Danielle Bleitrach.
Il faut faire reculer l'écran de fumé qui nous cache la vérité. Comme à chaque fois que l'impréialisme veut faire main basse sur un pays et sur ses richesses, il invoque de sombres dictateurs qui jusqu'alors ne le gênaient guère, utilise des forces politico-militaires qu'il qualifie de démocratiques mais qui s'avèrent a l'usage être fascisantes et corrompues.
Cela nous l'apprenons le plus souvent après des dixaines de miliers de morts, une fois qu'ils ont mis la main sur le pays quand il tombe définitivement dans le chaos et la barabarie. Nous avons connu cela avec la Yougoslavie, l'Irak , la Lybie, il essaient avec la Syrie, c'est maintenant le tour de l'Ukraine.
Les peuples résistent .... ne les oublions pas! Ils ont besoin de nous et ce n'est jamais sans retours. Leurs combats sont liés aux notres. N'oublions pas en ce 9 mai, jour de la victoire soviétique sur le Nazisme, que chacune de leurs victoires déssert l'étau qui nous étouffe. Il y a eu Stalingrad, il y a eu le Vietnam. Il se peut bien qu'il y ai l'Ukraine. Aujourd'hui des foules immenses défilent pour fêter la victoire contre le fascisme malgré l'interdiction de la junte au pouvoir a Kiev et les coups de mains de ses sbires. Ici ils disent: les pro Russe. Pourtant leurs drapeaux sont rouge rouge du sang de l'ouvrier. Ce sont ceux du parti communiste ukrainien, le seul parti non lié au oligarques, le seul que la junte interdit au parlement.
Gilbert


_____________









vidéo
comme à Mariupol où ils célèbrent la reconquête de la ville après l’assaut sanglant par les troupes de Pravy Sektor, un peuple qui manifeste son courage, le vrai celui qui refuse la violence qui cherche à l’apeurer, le soumettre… Dans Slavinska assiégée, ils font un simulacre de défilé militaire autour de l’unique char , qu’ils ont pris à l’armée ukrainienne (souvenez-vous ils l’ont échangé cotre un casse-croute avec des soldats qui n’avaient pas mangé depuis 4 jours). et ils célèbrent d’une manière touchante cette éternelle victoire…

A Kiev, malgré l’interdiction de la junte, le 9 mai est célébré


mai 2014, 69-ème anniversaire de la victoire du peuple soviétique dans la grande guerre patriotique, dans la capitale de l’Ukraine, une gerbe solennelle à l’éternelle flamme sur la tombe du soldat inconnu.



Lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans le parc de la gloire éternelle, avec le premier Secrétaire du Comité CENTRAL du parti communiste de Ukraine, Président de la délégation parlementaire du parti communiste, Petro Symonenko, Secrétaire du Comité Central de parti communiste, avec le chef des antifascistes Comité d’Ukraine Gueorgui Bujko, MP, Président de l’Organisation des anciens combattants d’Ukraine Petro Tsybenko, premier chef adjoint de la délégation communiste au Parlement, membre du Présidium du Comité Central de la parti communiste Adam Martynyuk, rvye secrétaires de la ville de Kiev et des comités régionaux du parti communiste, Alexander Komnackij et Andrei Medvedev, anciens combattants, les jeunes, les militants du parti
e chef du parti communiste Petro Symonenko avec 9 mai a félicité les vétérans de la grande guerre patriotique.
« 9 mai, nous pouvons célébrer un autre anniversaire de la victoire du peuple soviétique dans une guerre terrible avec les Nazis. C’est déjà la septième décennie dans nos coeurs non oubliéen Oui et elle ne vieillit pas de la mémoire de la grande victoire. Ne l’oubliez pas anciens combattants et enfants de la guerre et les plus jeunes . Ne l’oubliez pas, car à travers l’espace et le temps, ce souvenir a une signification spéciale et est la substance de notre histoire, de la culture, de la société et de chaque individu. La Victoire a été payée d’un grand prix. Je m’incline devant vous, les anciens combattants, veuves, enfants, guerre, travailleurs de l’arrière. Vous avez sauvé le pays pour les générations actuelles et futures. Nous sommes vos débiteurs éternels. Parti communiste de l’Ukraine, son groupe parlementaire à la Verkhovna Rada, députés communistes de conseils de tous les niveaux dans cette période difficile, nous continuons à lutter pour les intérêts des travailleurs, pour la vérité historique sur votre grand exploit immortel, "a-t-il déclaré.






Edité le 10-05-2014 à 22:27:33 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 11-05-2014 à 08:27:13   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Ce dimanche 11 mai 2014, c’est le déchaînement médiatique contre le référendum organisée dans certaine parties de l’Ukraine. Sur I télé à 8h c’est Anna Jaillard Chesanovska membre du collectif ukrainien Euromaïdan France qui s’y colle (elle est très présente dans les médias TF1, Canal +, Arte…).
Elle réclame l’intervention de l’armée pour empêcher le référendum (démocratie quand tu nous tiens !!!).
Une petite recherche sur internet, nous renvoi sur « Ukraine : l'appel de Paris - La Règle du Jeu »
http://laregledujeu.org/2014/03/08/16283/ukraine-lappel-de-paris/comment-page-7/
et sur la page de cette revue fondée par Bernard-Henri Lévy –BHL- nous trouvons cet appel signé par Anna Jaillard Chesanovska en compagnie d’une ribambelle (une belle brochette) d’anticommunistes notoires comme : Bernard-Henri Lévy, Pierre Bergé, Caroline Fourest; Galia Ackerman, Leonid Pliouchtch, Nathalie Pasternak.... qui se ressemble s’assemble ! non ?

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Eric
Jeune Communiste
160 messages postés
   Posté le 11-05-2014 à 10:29:51   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eric   

Pendant ce temps les mercenaires yankees coordonnent sur place les opérations contre le peuple de l'armée de soudards de la junte fasciste de Kiev .

Article du Figaro et AFP

Ennviron 400 mercenaires d'une entreprise américaine opérent en Ukraine aux côtés des soldats et de la police ukrainienne dans des opérations contre les séparatistes pro-russes, affirme le journal allemand Bild am Sonntag. Selon des informations, basées sur des communications radio entre des centres de commandement de l'armée russe, interceptées par l'agence de surveillance américaine NSA et transmises ensuite aux services secrets allemands (BND), les mercenaires américains coordonnent et dirigent des opérations de guerilla contre les séparatistes pro-russes autour de l'enclave de Sloviansk.

Ces 400 mercenaires travaillent pour Academi, plus connu sous son ancien nom de Blackwater, une entreprise de sécurité qui avait été privée de contrat par l'armée américaine en Irak après une fusillade sur des civils en 2007, précise le Bild. Le journal précise toutefois ne pas savoir qui a passé le contrat avec Academi. Le Bild am Sonntag rappelle que la Russie avait dénoncé il y a quelques semaines la présence de mercenaires américains aux côtés des troupes gouvernementales ukrainiennes, ce que l'ambassadeur américain à Kiev, Geoffrey Pyatt avait démenti mi-mars.

La semaine dernière, le Bild am Sonntag avait déjà révélé que agents de la CIA et du FBI aidaient Kiev à mettre un terme à la rébellion dans l'est de l'Ukraine et à mettre en place un dispositif de sécurité efficace, sans toutefois s'engager directement dans les affrontements.


Edité le 11-05-2014 à 10:36:29 par Eric




--------------------
Eric
Jeune Communiste
160 messages postés
   Posté le 12-05-2014 à 15:53:50   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eric   

L’indépendance de la région de Lougansk soutenue par 96,2 % des électeurs (CCE)

Par La Voix de la Russie | L'indépendance de la République populaire de Lougansk a été soutenue par 96,2 % d’électeurs lors du référendum, qui a eu lieu le 11 mai dernier, selon les données définitives de la Commission centrale électorale (CCE), a déclaré aux journalistes son président Alexandre Malykhine lors d'une conférence de presse.

Selon Malykhine, l’intégrité des résultats officiels du référendum a été obtenu à partir des 32 commissions électorales territoriales dans la région.
Le porte-parole de l'armée Sud-Est Vassili Nikitine a déclaré que la République auto- proclamée populaire de Lougansk à intention de demander à l'ONU la reconnaissance internationale, et sa population n'a pas l'intention de participer aux élections présidentielles ukrainiennes, qui se tiendront le 25 mai prochain.

Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_05_12/L-independance-de-la-region-de-Lougansk-soutenue-par-96-2-des-electeurs-CCE-9381/

--------------------
Eric
Jeune Communiste
160 messages postés
   Posté le 12-05-2014 à 15:55:47   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eric   

Donetsk/référendum : 89,7% des votants disent oui à l'indépendance


DONETSK, 12 mai - RIA Novosti/La Voix de la Russie 89,7% des personnes ayant pris part au référendum sur le statut politique de la région ukrainienne de Donetsk (est) ont voté pour son indépendance par rapport à Kiev, a annoncé la commission chargée de la tenue du scrutin.

« 89,7% des électeurs se sont prononcées en faveur de l'indépendance, et 10,19% ont voté contre. Cela peut être considéré comme le résultat définitif », a fait savoir le chef de la commission électorale Roman Liaguine.
Le coprésident de la république populaire autoproclamée de Donetsk Denis Pouchiline a pour sa part indiqué que la région pourrait statuer sur son indépendance « dans les prochaines heures ».
Un référendum organisé par les partisans de la fédéralisation de l'Ukraine a eu lieu dimanche 11 mai dans les régions de Donetsk et de Lougansk. Les résidents locaux ont été invités à répondre à une seule question: Soutenez-vous l'acte d'indépendance des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk respectivement?
Le vote s'est déroulé sur fond d'opération militaire d'envergure lancée par les autorités de Kiev contre les protestataires réclamant une fédéralisation du pays. Dans la région de Lougansk, 96,2% des votants ont soutenu « l'acte d'indépendance ».
Le président ukrainien par intérim Alexandre Tourtchinov a déclaré lundi que le référendum sur le statut des régions de Donetsk et de Lougansk n'aurait « aucune conséquence juridique sauf une responsabilité pénale pour ses organisateurs ».
Le Kremlin a pour sa part indiqué « respecter le choix » des habitants des régions concernées.

RIA Novosti
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_05_12/Donetsk-referendum-89-7-des-votants-disent-oui-a-lindependance-4118/

--------------------
Eric
Jeune Communiste
160 messages postés
   Posté le 12-05-2014 à 18:35:03   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eric   

La république populaire de Donetsk proclamée Etat souverain

Par La Voix de la Russie | La république populaire de Donetsk s’est autoproclamée Etat souverain, précise un appel de la république, lu par le co-président du gouvernement intérimaire Denis Pouchiline.


Les autorités des deux régions se sont également adressés au gouvernement russe avec une demande d’adhésion à la Russie.
Des référendums sur le statut des régions ont eu lieu dimanche dernier dans les régions de Donetsk et de Lougansk. L’indépendance de Kiev de la région de Donetsk a été soutenue par 89,7% de participants au référendum, et 96,2% dans la république populaire de Lougansk.
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_05_12/La-republique-populaire-de-Donetsk-proclamee-Etat-souverain-9739/
Eric
Jeune Communiste
160 messages postés
   Posté le 12-05-2014 à 18:36:31   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eric   

La république populaire de Lougansk a déclaré son indépendance de l'Ukraine

Par La Voix de la Russie | La république populaire Lougansk a déclaré son indépendance de l'Ukraine, a déclaré lors d’un meeting le gouverneur populaire de la région Valeri Bolotov.



« Nous avons choisi notre propre voie d’Independence de la tyrannie et du dictat sanglant de la junte de Kiev, du fascisme et du nationalisme », a indiqué Bolotov, rappelant que lors du référendum du 11 mai 96,2% d’électeurs ont voté pour le statut indépendant de la région.
Plus tôt ce lundi, le gouvernement de la république populaire de Donetsk a déclaré sa souveraineté et s’est adressé au gouvernement russe Russie avec une demande d’adhésion à la Russie. L’indépendance de la république de Donetsk de Kiev a été soutenue par 89,7% de participants au référendum.
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_05_12/La-republique-populaire-de-Lougansk-a-declare-son-independance-de-lUkraine-7345/

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 12-05-2014 à 22:30:46   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sur Xinhua Ukraine : vote massif en faveur de l'indépendance de Donetsk, on lit notamment :

"Le groupe dissident dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, a indiqué que 89,07% des électeurs ont soutenu l'indépendance lors du référendum de dimanche.

Le taux de participation a été de 74,87%, et 10,1% d'entre eux ont voté contre l'indépendance, a annoncé tard dimanche Roman Lyagin, chef de la commission électorale de la République populaire auto-proclamée de Donetsk.

"On peut considérer ça comme les résultats finaux", a indiqué M. Lyagin.

Une femme exerçant son droit de vote dans le centre de la ville de Donetsk s'est déclarée heureuse du déroulement en douceur du référendum.

"Je suis venue ici pour voter d'une humeur agréable et avec confiance", a-t-elle indiqué.

Donetsk est l'une des deux régions à avoir tenu un référendum sur l'indépendance de l'Ukraine. Les résultats de l'autre région, Lougansk, où les bureaux de scrutin ont fermé un peu plus tard, n'ont toujours pas été annoncés.

Environ 3 millions de bulletins de vote ont été distribués dans les villes et villages des deux régions, qui comptent un total de 6,6 millions d'habitants."
[...]

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10Page précédentePage suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Subversion, balkanisation et guerre en Europe  PAS D’INGERENCE EN UKRAINE !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum