Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Divers  Espace détente 

 Banni du FUC...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédente 
armenak
oser lutter oser vaincre
Grand classique (ou très bavard)
armenak
295 messages postés
   Posté le 03-10-2006 à 18:46:44   Voir le profil de armenak (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à armenak   

Pas forcément des intellectuels mais simplement des bacheliers qui ont fait le choix d'aller en usine.
Armenak
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
714 messages postés
   Posté le 03-10-2006 à 19:29:19   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

@ Cuervo : je pense que la question c'est deja de savoir ce qu'on entend par "intellectuel"

personnellement je l'entendais par opposition à manuel
bakou
Jeune Communiste
bakou
109 messages postés
   Posté le 03-10-2006 à 22:29:26   Voir le profil de bakou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bakou   

Ca existe les gens qui vont à l'usine par choix?
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
714 messages postés
   Posté le 04-10-2006 à 08:26:58   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

bakou a écrit :

Ca existe les gens qui vont à l'usine par choix?


puisqu'ils te le disent... mais ils sont extremement minoritaire
CUERVO
Militant de valeur
CUERVO
203 messages postés
   Posté le 04-10-2006 à 11:16:04   Voir le profil de CUERVO (Offline)   Répondre à ce message   http://www.wmaker.net/bribesdevie/   Envoyer un message privé à CUERVO   

Jameul a écrit :

@ Cuervo : je pense que la question c'est deja de savoir ce qu'on entend par "intellectuel"

personnellement je l'entendais par opposition à manuel


Disons qu'il faut faire attention à ces mots, ça peut être péjoratif...
Je ne sais pas si un redénition du travail manuel et intellectuel ne s'imposerait pas...
A la base je pense que l'on voit le manuel comme l'ouvrier à la chaîne et l'intellectuel comme celui assis derriére son bureau ou sa chaire d'enseignant...
Aujourd'hui ce n'est plus le trop le cas avec l'automatisation du travail..Il y a des ouvriers qui sont loin de l'image d'épinal du travail à la chaîne, et des employés loin de la gomme et du crayon et ce avec le dévoloppement de l'informatique...
Aujourd'hui nombre d'employé saissisent sur ordinateur, et d'ouvriers ont un travail plus en rapport avec l'informatique et donc moins "salissant"...Donc il faudrait revoir certaine choses par rapport au développement des moyens de productions....


--------------------
http://www.wmaker.net/bribesdevie/
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 04-10-2006 à 15:28:39   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Jameul a écrit :

@ Cuervo : je pense que la question c'est deja de savoir ce qu'on entend par "intellectuel"

personnellement je l'entendais par opposition à manuel
CUERVO a écrit :

Disons qu'il faut faire attention à ces mots, ça peut être péjoratif...
Je ne sais pas si un redénition du travail manuel et intellectuel ne s'imposerait pas...
A la base je pense que l'on voit le manuel comme l'ouvrier à la chaîne et l'intellectuel comme celui assis derriére son bureau ou sa chaire d'enseignant...
Aujourd'hui ce n'est plus le trop le cas avec l'automatisation du travail..Il y a des ouvriers qui sont loin de l'image d'épinal du travail à la chaîne, et des employés loin de la gomme et du crayon et ce avec le dévoloppement de l'informatique...
Aujourd'hui nombre d'employé saissisent sur ordinateur, et d'ouvriers ont un travail plus en rapport avec l'informatique et donc moins "salissant"...Donc il faudrait revoir certaine choses par rapport au développement des moyens de productions....


De plus le patronat a aussi utilisé et récupéré dans son optique les critiques contre la parcellisation des tâches, le travail à la chaine... pour introduire dans les équipes de prolos un travail global de prise en charge. Par exemple un prolo ou une équipe de prolos ont la charge de la fabrication d'un produit "du début à la fin" avec des tâches différentes, mais cela n'enlève rien au fait qu'en fin de compte ce n'est pas lui qui décide du produit, de son utilité etc...
Nous assistons également a l'évolution de certains types de boulôt de l'informatique vers des taches là aussi répétitives, par exemple faire des saisies en informatique aujourd'hui est bien souvent un boulôt de "manoeuvre de l'informatique".


{Edite Ludo90290: Mise en forme des quotas [citation ]. }

Message édité le 04-10-2006 à 21:56:24 par ludo90290


--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
CUERVO
Militant de valeur
CUERVO
203 messages postés
   Posté le 04-10-2006 à 16:18:12   Voir le profil de CUERVO (Offline)   Répondre à ce message   http://www.wmaker.net/bribesdevie/   Envoyer un message privé à CUERVO   

Finimore a écrit :


Nous assistons également a l'évolution de certains types de boulôt de l'informatique vers des taches là aussi répétitives, par exemple faire des saisies en informatique aujourd'hui est bien souvent un boulôt de "manoeuvre de l'informatique".


Heureux de ne pas être le seul à penser de la même façon...
Maintenant il faut aussi savoir ce qu'apporte à la richesse ce type de "manoeuvre de l'informatique"...Car si effectivement le travail manuel créer de la richesse, quand est-il d'un travail salarié (les services par exemple) qui participent au profit voir à la valorisation du capital des entreprises..
Je prends un exemple. Il existe des multinationales qui ont un secteur dit secondaire (btp) et ont aussi des entreprises de services..Ces entreprises ont un cash-flow plus important que celles du BTP....et sont en majeur parti composé d'emplois dit de service...et pas des ouvriers comme on l'entend au sens habituel....
Dans quel mesure ces employés participent au cycle A - M - A', à la circulation du capital...Car il y aussi une donnée importante la circulation du capital, plus celle-ci est rapide, plus l'entreprise s'enrichie...


--------------------
http://www.wmaker.net/bribesdevie/
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédente 
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Divers  Espace détente  Banni du FUC...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum