Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Subversion, balkanisation et guerre en Europe 

 UKRAINE – LES OUVRIERS N’ONT PAS ENCORE PARLÉ

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
robertbibeau
Militant de valeur
280 messages postés
   Posté le 21-02-2014 à 22:40:04   Voir le profil de robertbibeau (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à robertbibeau   

UKRAINE – LES OUVRIERS N’ONT PAS ENCORE PARLÉ

Robertbibeau@hotmail.com



http://www.les7duquebec.com/actualites-des-7/ukraine-les-ouvriers-nont-pas-parle/

Que voilà une affaire compliquée que ce calvaire ukrainien meurtrier. La guerre civile n’est pas enclenchée malgré ce que colportent les médias (à la solde des puissances occidentales). Quelques milliers de casseurs, dirigés par un ex-officier du Mossad, encerclés dans Kiev ne font pas une insurrection populaire, insurrection que le peuple ukrainien ne souhaite pas de toute manière.

L’Ukraine, c’est 600 000 km2 de plaine généreuse. Mais c’est surtout 46 millions d’habitants dont 8 millions d’origine russe et 25 millions de russophones, alors que l’on ne compte pratiquement aucun étatsunien, aucun français, aucun anglais dans le pays mis à part quelques germanophones arrivés suite à l’écroulement de l’empire soviétique.

L’Ukraine est voisine de la Russie (1500 kilomètres de frontières communes) dont il dépend pour son approvisionnement en énergie, et avec qui il fait le gros de son commerce extérieur et de son profit, et avec qui il conserve des liens historiques profonds. Rien de tel entre le peuple ukrainien et les peuples de France, des États-Unis ou du Royaume-Uni. Les russes ont libéré les ukrainiens pendant que Churchill tergiversait devant les plages normandes.

À côté de l’Ukraine c’est la Biélorussie, puis la Russie impérialiste, qui est revenue de sa torpeur post-glasnost, et qui commence à résister aux assauts de l’impérialisme occidental pour protéger les néo-colonies de son glacis continental. À des milliers de kilomètres de Kiev – il y a Washington et le Pentagone. Plus près, mais lointain tout de même, il y a Paris et Bernard-Henry Lévi – encore lui (!) qui, quand tout sera détruit place Maïda à Kiev, retournera au café Les deux Margot siroter un bourbon et sucer quelques bonbons.

L’impérialisme occidental croyait au lendemain du Mur de 1989 que l’empire Russe était défait – éteint à tout jamais et pour lequel Zbigniew Brzezinski avait émis des projets de partition en États, provinces, départements, dépendances, colonies et no mans land comme si l’impérialisme russe trépassait. Brzezinski se meurt et la Russie aligne ses pions en Syrie, en Serbie, en Ossétie, au Kazakhstan, en Biélorussie et en Ukraine.

Rien pour rassurer le peuple ukrainien pris en otage – entre deux feux – entre deux belligérants sur son sol national sanglant. D’un côté ce sont les bandits et les mercenaires libertaires armés-entraînés-payés et pour certains exfiltrés par quelques puissances impérialistes étrangères, excluant l’Allemagne, mais incluant la France impériale – et le royaume de Cameron qui tire à l’aveugle dans cette affaire. Selon certaines sources peu crédibles, le Département d’État étasunien aurait allongé 5 milliards de dollars dans ce coup d’État foireux. Personnellement je ne crois pas que la somme soit aussi importante mais des subsides aux magouilleurs de la «révolution colorée rouge sang» il y a eu c’est évident. C’est la réponse américaine à l’échec de l’invasion syrienne.

De l’autre côté des barricades, de la révolte importée et imposée, un pouvoir présidentiel et législatif inféodé à l’ours Russe son allié naturel. Un pouvoir faible que le sort a placé au mauvais endroit à un mauvais moment et qui prend ses ordres directement du Kremlin c’est assuré. Une chose est certaine toutefois quel que soit l’endroit où la potiche Ianoukovitch prend ses ordres cela ne concerne que le parlement et le peuple ukrainien et nullement ces vauriens que le pouvoir ukrainien a commencé à identifier et à éliminer physiquement, systématiquement, comme d’autres à Homs au Proche-Orient….Vous connaissez ?

Les ouvriers ukrainiens n’ont pas la main dans cette affaire. Ils n’ont aucun contrôle sur aucun des camps, ils n’ont pas d’organisation de classe et ils n’ont pas l’initiative révolutionnaire. Les ouvriers ukrainiens ne serviront que de chair à canon dans cette guerre des canonnières. Ils mourront sans gloire et sans avantage...inutilement.

Il est temps que le prolétariat ukrainien expulse ces troublions infiltrés, ces assassins venus d’Occident avec leurs chaînes dorées pour remplacer celles que le nouveau tsar du Kremlin leur a tissé. Les ouvriers doivent tirer les conclusions de ce coup fourré mal engagé et apprendre de ce soulèvement avorté. Qu’ils trouvent des armes et les planques et qu’ils se préparent pour la prochaine tournée où cette fois ils devront dirigés l’action et ne pas laisser des néo-nazis et des brigands dirigés les ouvriers révoltés. L’objectif sera alors «Tous le pouvoir aux soviets».

--------------------
http://www.les7duquebec.com
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 22-02-2014 à 09:06:43   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

il n y a pas de germanophones en ukraine depuis la chute de l urss ,mais des anglophones.
Eric
Jeune Communiste
160 messages postés
   Posté le 22-02-2014 à 16:08:27   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eric   

Il y a un moment que les impérialistes occidentaux veulent mettre la main sur l' Ukraine .
Lénine et les bolcheviks ont du vaincre les cosaques et les troupes de Makhno pour conserver l' Ukraine .
Après , lors de la seconde guerre mondiale beaucoup d' ukrainiens ont collaboré avec Hitler aux cotés de Bandera .
Aujourd'hui on assiste à une nouvelle tentative de l'empire américano-européen afin d'annexer l' Ukraine .
Ainsi ils veulent continuer l'encerclement de la Russie .
Poutine ne veut pas et il a raison .
Il se doit donc de soutenir un régime ukrainien corrompu avec un président plus ou moins incompétent ,afin de faire barrage à l'empire occidental .
Là le régime est sur le point de tomber .
Peut-être verrons-nous une partition de l' Ukraine entre une partie pro-atlantiste et une autre partie pro-russe qui servirait en quelque sorte de " tampon " entre la Russie et l' Europe .

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 22-02-2014 à 17:20:33   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

en suspens,l avenir de la flotte russe de sebastopol en crimée,dont le bail s étend en principe jusqu en 2047-timochenko va t elle expulser la marine battant pavillon russe en mer noire?ne restera t il que l abkhazie à poutine pour avoir un droit de regard sur cette mer noire?
DUROC
Militant de valeur
367 messages postés
   Posté le 22-02-2014 à 17:40:37   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

Eric, tu ne penses pas que le régime de Poutine n'est pas aussi corrompu que l'équipe de bourgeois maffieux qui dirigeait l'Ukraine jusqu'à présent? de même que ceux qui vont suivre...
Quand tu dis que Poutine a raison, tu veux sans doute dire qu'il défend les intérêts de l'oligarchie russe? dans cette logique là, oui, il a raison.
Mais un communiste doit-il chercher qui a raison quand des impérialismes rivaux s'affrontent ?

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 22-02-2014 à 17:53:05   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

@ DUROC,vous avez parfaitement raison,il faut porter plus d interet sur le venezuela,qui est un régime socialiste au sens marxiste du terme,qui a essuyé un coup d état avorté en 2002 contre son président démocratiquement élu hugo chavez.la mort de ce dernier laisse un maduro mal formé qui résiste difficilement aux usa,qui veulent sa perte.une fois le régime post-chaviste renversé,les sympathisants et cadres du socialisme du XXIème siècle,le peuple,prolétaires et paysans,prendront le chemin de la lutte armée,renforcant les rangs des farc et de l eln criminalisés par le bloc euroaméricain.les peuples d amérique latine n ont pas dit leur dernier mot.
DUROC
Militant de valeur
367 messages postés
   Posté le 22-02-2014 à 20:00:29   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

Quand on p

--------------------
DUROC
Militant de valeur
367 messages postés
   Posté le 22-02-2014 à 20:10:37   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

J'ai dû appuyer sur une mauvaise touche. Mille regrets, mais je ne suis pas un adepte du clavier.
Je voulais dire à Marquetalia que le sujet, c'est l'Ukraine. Il ne faut pas partir au Vénézuéla.
Mais en Ukraine comme au Vénézuéla, les évènements sont dictés par la lutte entre les impérialismes occidentaux et les autres. Même si l'on peut juger que les impérialismes US et européens sont pour le moment les plus agressifs militairement, cela ne veut pas dire que la camp d'en face, la Russie et la Chine sont du côté des peuples. Ils défendent leurs intérêts impérialistes en utilisant leurs propres capacités financières, politiques et autres.

--------------------
Eric
Jeune Communiste
160 messages postés
   Posté le 22-02-2014 à 21:34:53   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eric   

DUROC a écrit :

J'ai dû appuyer sur une mauvaise touche. Mille regrets, mais je ne suis pas un adepte du clavier.
Je voulais dire à Marquetalia que le sujet, c'est l'Ukraine. Il ne faut pas partir au Vénézuéla.
Mais en Ukraine comme au Vénézuéla, les évènements sont dictés par la lutte entre les impérialismes occidentaux et les autres. Même si l'on peut juger que les impérialismes US et européens sont pour le moment les plus agressifs militairement, cela ne veut pas dire que la camp d'en face, la Russie et la Chine sont du côté des peuples. Ils défendent leurs intérêts impérialistes en utilisant leurs propres capacités financières, politiques et autres.



Bonsoir ,

Tu dis que la Russie et la Chine sont des pays impérialistes .
Alors je voulais savoir quels étaient les pays que la Chine et la Russie avaient envahis afin de mériter cette appellation ?

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 22-02-2014 à 21:42:32   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

la chine n est pas impérialiste,elle veut juste récupérer taiwan,par la voie pacifique;quand à la russie,elle défend son intégrité territoriale au nord-caucase.et aucune voix pour dénoncer la recolonisation de l afrique par notre pays,qui s y appuie sur la franc-maconnerie,la présence de groupes "djihadistes" n étant qu un pretexte;l impérialisme francais au sahel devrait se méfier du réveil du nationalisme algérien,qui l a dejà vaincu une fois,cette fois il l expulsera du mali et surtout rendra l indépendance aux sahraouis-donc,la chine et la russie ne sont plus antiimpérialistes,mais l algérie et le venezuela le sont assurément!
robertbibeau
Militant de valeur
280 messages postés
   Posté le 22-02-2014 à 22:38:15   Voir le profil de robertbibeau (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à robertbibeau   

Comment reconnaître un pays impérialiste - agressif ou non agressif militairement parlant ?
Comment reconnaître un pays socialiste ?

Ainsi la Chine est-elle un pays impérialiste ?
La Russie est-elle un pays impérialiste ?
Le Venezuella est-il un pays socialiste ?
La Bolivie est-elle un pays socialiste ?
Cuba est-il un pays socialiste ?

--------------------
http://www.les7duquebec.com
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 22-02-2014 à 23:01:19   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

la chine est impérialiste puisqu elle s impose militairement en asie centrale,prenant la place vacante laissée par les usa,qui quittent la région;l armée chinoise a des faciltés du soudan au cambodge,en passant par le pakistan.le fait est que pékin défend la rpd de corée,dernier pays ayant une économie socialiste en asie-toutefois,il commence à y avoir des "zones économiques spéciales",cf monde diplomatique de ce mois ci. c est tellement complexe,de plus le "modèle bolivarien" ne tiendra peut etre plus dans les andes...
robertbibeau
Militant de valeur
280 messages postés
   Posté le 23-02-2014 à 02:39:39   Voir le profil de robertbibeau (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à robertbibeau   

Pour savoir si un pays est un régime socialiste il faut voir quelle classe sociale est au pouvoir et quel type de pouvoir est appliqué dans le pays.
Exemple si au Venezuela la classe ouvrière (je n'ai pas écrit le peuple mais bien la classe ouvrière) était au pouvoir à travers son parti hégémonique le régime social serait la dictature du prolétariat interdisant formellement par la force des armes que la bourgeoisie reprenne le pouvoir et ramène le pays au capitalisme antérieur. Une révolution bolchévique ouvrière est une révolution irréversible et nul élection ne peut ni ne doit la ramener en arrière ce qui signifie que la bourgeoise n'a pas le droit de s'organiser politiquement pour renverser le pouvoir ouvrier et faire élire ses réactionnaires. Lénine et Staline nous ont enseigné ces choses élémentaires.
Le Venezuella reviendra au régime d'antan soit par coup d'État soit par élection sous peu ou dans 3 ou 5 ans peu importe et alors le prolétariat perdra les quelques avantages dont Chavez l'avait gratifié. Et de semblant de socialisme (des mesures de droit social) il ne restera plus trace - ce n'est pas du socialisme

--------------------
http://www.les7duquebec.com
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 23-02-2014 à 08:57:54   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

non,il ne faut pas se résigner,la révolution bolivarienne s étendra du venezuela à toute l amérique latine!
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 23-02-2014 à 09:06:52   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

marquetalia a écrit :

la chine n est pas impérialiste,elle veut juste récupérer taiwan,par la voie pacifique;quand à la russie,elle défend son intégrité territoriale au nord-caucase.et aucune voix pour dénoncer la recolonisation de l afrique par notre pays,qui s y appuie sur la franc-maconnerie,la présence de groupes "djihadistes" n étant qu un pretexte;l impérialisme francais au sahel devrait se méfier du réveil du nationalisme algérien,qui l a dejà vaincu une fois,cette fois il l expulsera du mali et surtout rendra l indépendance aux sahraouis-donc,la chine et la russie ne sont plus antiimpérialistes,mais l algérie et le venezuela le sont assurément!


marquetalia a écrit :

la chine est impérialiste puisqu elle s impose militairement en asie centrale,prenant la place vacante laissée par les usa,qui quittent la région;l armée chinoise a des faciltés du soudan au cambodge,en passant par le pakistan.le fait est que pékin défend la rpd de corée,dernier pays ayant une économie socialiste en asie-toutefois,il commence à y avoir des "zones économiques spéciales",cf monde diplomatique de ce mois ci. c est tellement complexe,de plus le "modèle bolivarien" ne tiendra peut etre plus dans les andes...



On attendra que la girouette de service se décide pour se faire une idée.
La position de la CHine sur l'Ukraine est juste, je l'ai mentionnée ici :
https://humaniterouge.alloforum.com/ingerence-ukraine-t4506-1.html


En ce qui concerne l'Ukraine je ne vois pas bien comment la classe ouvrière pourrait spontanément changer quelque chose.
Le PC ukrainien est pratiquement dans la clandestinité
http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/article-solidarite-avec-le-parti-communiste-d-ukraine-interdit-dans-trois-regions-semi-clandestin-dans-l-ou-122667956.html et en dehors de lui on ne voir pas quel parti politique pourrait s'opposer à la mainmise européenne ni comment l'Ukraine pourrait développer actuellement une politique indépendante.

Après il faudra s'interroger sur les conséquences économiques, notamment sur la PAC, il est possible que les céréaliers français s'en mordent les doigts.


Edité le 23-02-2014 à 09:07:59 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
DUROC
Militant de valeur
367 messages postés
   Posté le 23-02-2014 à 09:10:14   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

L'impérialisme est un stade du capitalisme, parvenu au stade des monopoles et de la domination du capital financier. Lénine expose les caractéristiques de ce stade dans son ouvrage: L'IMPERIALISME, STADE SUPREME DU CAPITALISME. L'un des caractères distinctifs de ce stade est l'exportation des capitaux. La guerre d'invasion n'est qu'un des moyens d'imposer cette exportation. Les Etats impérialistes y ont recours lorsqu'ils n'ont plus d'autres solution pour s'imposer aux pays qui veulent être souverains et pour régler leurs rivalités entre eux.
Demande toi si en Chine et en Russie, l'Etat est l'instrument des intérêts des monopoles et du capital financier. Tu pourras en conclure s'ils sont impérialistes ou pas.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 23-02-2014 à 09:29:07   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

meme l italie est un pays impérialiste,sa sphère d influence concerne les balkans-essentiellement la roumanie,dont la langue est proche de l italien-ainsi que l erythrée,l ethiopie,et la somalie et la libye avant la victoire des djihadistes dans ces deux derniers pays.
Eric
Jeune Communiste
160 messages postés
   Posté le 23-02-2014 à 10:59:44   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eric   

DUROC a écrit :

L'impérialisme est un stade du capitalisme, parvenu au stade des monopoles et de la domination du capital financier. Lénine expose les caractéristiques de ce stade dans son ouvrage: L'IMPERIALISME, STADE SUPREME DU CAPITALISME. L'un des caractères distinctifs de ce stade est l'exportation des capitaux. La guerre d'invasion n'est qu'un des moyens d'imposer cette exportation. Les Etats impérialistes y ont recours lorsqu'ils n'ont plus d'autres solution pour s'imposer aux pays qui veulent être souverains et pour régler leurs rivalités entre eux.
Demande toi si en Chine et en Russie, l'Etat est l'instrument des intérêts des monopoles et du capital financier. Tu pourras en conclure s'ils sont impérialistes ou pas.



On ne peut pas mettre sur un même plan des pays comme la Chine , la Russie et les Etats-Unis .
Certes la Russie et la Chine sont capitalistes , avec quand même des survivances de socialisme en Chine , mais ces pays n'aspirent pas à la domination mondiale . Ils se contentent de faire du commerce .
Ce n'est pas la même chose avec les Etats-Unis qui , eux , aspirent à la domination mondiale , économique , idéologique et militaire .
Là , on peut parler de pays impérialiste .

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 23-02-2014 à 12:21:58   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

le japon de shinzo abe aspire lui aussi à la domination dans toute l asie,économiquement,idéologiquement et militairement.mais cet impérialisme n aboutira pas à ses plans de reconquete,d ici la fin du siècle la population japonaise aura diminué de moitié-passant de plus de 120 millions d habitants à seulement 60 millions.
DUROC
Militant de valeur
367 messages postés
   Posté le 23-02-2014 à 13:56:29   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

Eric, ce que tu me réponds est très subjectif. La Russie et la Chine ne se contentes pas de faire du commerce. Ils exportent des capitaux. Renseigne-toi au lieu d'affirmer. Tu peux trouver les faits économiques sur ton ordinateur. Ensuite, je t'invite à te renseigner sur la guerre que la Chine a mené contre le Vietnam pour imposer son contrôle des îles Paracels. Tu devrais aussi te souvenir des interventions militaires du social impérialisme soviétique en Afghanistan et de la Russie Impérialiste en Tchétchénie.
En rappelant ces réalités, je n'oublie pas les multiples interventions militaires des impérialismes occidentaux. Je veux simplement attirer ton attention sur la réalités des rivalités inter-impérialistes aujourd'hui, qui incluent la Russie et la Chine.

--------------------
DUROC
Militant de valeur
367 messages postés
   Posté le 23-02-2014 à 14:00:15   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

L'agressivité des impérialismes occidentaux en crise ne doit pas cacher la nature des impérialismes en progrès, même si ces derniers peuvent actuellement sembler plus pacifiques.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 23-02-2014 à 14:23:35   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Russie impérialiste en tchetchenie?tout le vocable trotskyste de vp-partisan et d olivier besancenot,surtout quand on sait que les milices tchetchenes ont entièrement éliminé la population russe de la petite république autonome-idem au dagestan!
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 23-02-2014 à 15:04:24   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

il ne faut pas laisser finir l héritage de chavez tomber dans les oubliettes de l histoire et par dessus le marché soutenir "l internationale insurgée" des fous de dieu qui commettent des atrocités odieuses!les kalash du pakistan les russophones du nord caucase et les serbes du kosovo sont autant de victimes de l intégrisme islamique.
robertbibeau
Militant de valeur
280 messages postés
   Posté le 23-02-2014 à 16:11:14   Voir le profil de robertbibeau (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à robertbibeau   

Merci à DUROC son excellente référence et sa bonne compréhension des thèses de LÉNNE au suet de l'impérialisme qui est le capitalisme à son stade suprême monopolistique et de capital financier. TRES JUSTE DUROC.
Donc gardez en tête que l'impérialisme n'est pas une politique spécifique - n'est pas un mode de production n'est pas une forme de pouvoir militaire agressif.
Selon LÉNINE l'impérialisme c'est le capitalisme à l'état pur mais poussé à son point extrême - dégénératif de développement économique ce qui bien entendu a des conséquences militaires - politiques - diplomatiques - etc.
En développant ses thèses au nom du parti Bolchévique et avec son soutien Lénine a du affronter KAUSTKY un social démocrate allemand traitre qui vota les budgets de guerre du Kaiser.
Lénine au nom du PC bolchévique a dénoncé la thèse Kaustkyste de l'Ultra-impérialisme et la thèse que l'impérialisme c'ÉTAIT UN POLITIQUE AGRESSIVE EXPANSIONNISTE DE LA PART DE PUISSANCE IMPÉRIALE.

Lisons ce qu'une camarade écrit ci-haut je la cite : «On ne peut pas mettre sur un même plan des pays comme la Chine , la Russie et les Etats-Unis . Certes la Russie et la Chine sont capitalistes , avec quand même des survivances de socialisme en Chine , mais ces pays n'aspirent pas à la domination mondiale . Ils se contentent de faire du commerce .
Ce n'est pas la même chose avec les Etats-Unis qui , eux , aspirent à la domination mondiale , économique , idéologique et militaire .
Là , on peut parler de pays impérialiste .»

Cette camarade est totalement contaminée par les thèses kaustkyste (sans le savoir je le sais bien - ces thèses on contaminées tout la gauche opportuniste)

CONCLUSION: Si la Russie et la Chine sont capitaliste en 2014 - époque de l'impérialisme dominant-hégémonique - ces pays sont impérialistes - le fait qu'ils ne mènent pas autant de guerre d'agression que les USA ne le font n'est qu'une question conjoncturelle et historique - attendez d'ici 20 ou 30 ans et vous en reparlerez quand les USA seront descendues en enfer et la Chine seule au sommet de la pyramide impérialiste moderne...
La Russie se retrouve en situation d'alliée de la Chine impériale menant ses propres menées mais si du point de vue militaire Poutine peut mener des guerres du point de vue économique l'impérialisme Russe ne va pas à la cheville de son allié chinois qui est le maître céant même si pour le moment il laisse les autres s'agités sur la scène internationale pendant qu'il surexploite en silence le prolétariat éthiopien par exemple

Les USA impérialiste sont déclinant et comme tout chien en perdition ou comme tout tigre blessé ils luttent avec l'énergie du désespoir et foutent la merde impérialiste partout mais cela n'est pas le signe de force mais de déclin de leur économie capitaliste-impérialiste et les USA comme la France d'ailleurs se battent pour ne pas perdre leur marché - leurs sources d'approvisionnement etc.

--------------------
http://www.les7duquebec.com
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 23-02-2014 à 16:25:44   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

le cas du peuple éthiopien comme victime du capitalisme chinois est interessant,mais y a t il des forces anticapitalistes structurées à addis abeba?si tel est le cas,l avant garde ethiopienne pour l émancipation de son prolétariat pourrait etre soutenu par l erythrée-le cuba d afrique-et demander la désagrégation de l expansionnisme régional de sa bourgeoisie-les troupes éthiopiennes occupent une partie de la somalie de connivence avec l onu.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Subversion, balkanisation et guerre en Europe  UKRAINE – LES OUVRIERS N’ONT PAS ENCORE PARLÉNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum