Sujet :

UKRAINE – LES OUVRIERS N’ONT PAS ENCORE PARLÉ

robertbibeau
   Posté le 21-02-2014 à 22:40:04   

UKRAINE – LES OUVRIERS N’ONT PAS ENCORE PARLÉ

Robertbibeau@hotmail.com



http://www.les7duquebec.com/actualites-des-7/ukraine-les-ouvriers-nont-pas-parle/

Que voilà une affaire compliquée que ce calvaire ukrainien meurtrier. La guerre civile n’est pas enclenchée malgré ce que colportent les médias (à la solde des puissances occidentales). Quelques milliers de casseurs, dirigés par un ex-officier du Mossad, encerclés dans Kiev ne font pas une insurrection populaire, insurrection que le peuple ukrainien ne souhaite pas de toute manière.

L’Ukraine, c’est 600 000 km2 de plaine généreuse. Mais c’est surtout 46 millions d’habitants dont 8 millions d’origine russe et 25 millions de russophones, alors que l’on ne compte pratiquement aucun étatsunien, aucun français, aucun anglais dans le pays mis à part quelques germanophones arrivés suite à l’écroulement de l’empire soviétique.

L’Ukraine est voisine de la Russie (1500 kilomètres de frontières communes) dont il dépend pour son approvisionnement en énergie, et avec qui il fait le gros de son commerce extérieur et de son profit, et avec qui il conserve des liens historiques profonds. Rien de tel entre le peuple ukrainien et les peuples de France, des États-Unis ou du Royaume-Uni. Les russes ont libéré les ukrainiens pendant que Churchill tergiversait devant les plages normandes.

À côté de l’Ukraine c’est la Biélorussie, puis la Russie impérialiste, qui est revenue de sa torpeur post-glasnost, et qui commence à résister aux assauts de l’impérialisme occidental pour protéger les néo-colonies de son glacis continental. À des milliers de kilomètres de Kiev – il y a Washington et le Pentagone. Plus près, mais lointain tout de même, il y a Paris et Bernard-Henry Lévi – encore lui (!) qui, quand tout sera détruit place Maïda à Kiev, retournera au café Les deux Margot siroter un bourbon et sucer quelques bonbons.

L’impérialisme occidental croyait au lendemain du Mur de 1989 que l’empire Russe était défait – éteint à tout jamais et pour lequel Zbigniew Brzezinski avait émis des projets de partition en États, provinces, départements, dépendances, colonies et no mans land comme si l’impérialisme russe trépassait. Brzezinski se meurt et la Russie aligne ses pions en Syrie, en Serbie, en Ossétie, au Kazakhstan, en Biélorussie et en Ukraine.

Rien pour rassurer le peuple ukrainien pris en otage – entre deux feux – entre deux belligérants sur son sol national sanglant. D’un côté ce sont les bandits et les mercenaires libertaires armés-entraînés-payés et pour certains exfiltrés par quelques puissances impérialistes étrangères, excluant l’Allemagne, mais incluant la France impériale – et le royaume de Cameron qui tire à l’aveugle dans cette affaire. Selon certaines sources peu crédibles, le Département d’État étasunien aurait allongé 5 milliards de dollars dans ce coup d’État foireux. Personnellement je ne crois pas que la somme soit aussi importante mais des subsides aux magouilleurs de la «révolution colorée rouge sang» il y a eu c’est évident. C’est la réponse américaine à l’échec de l’invasion syrienne.

De l’autre côté des barricades, de la révolte importée et imposée, un pouvoir présidentiel et législatif inféodé à l’ours Russe son allié naturel. Un pouvoir faible que le sort a placé au mauvais endroit à un mauvais moment et qui prend ses ordres directement du Kremlin c’est assuré. Une chose est certaine toutefois quel que soit l’endroit où la potiche Ianoukovitch prend ses ordres cela ne concerne que le parlement et le peuple ukrainien et nullement ces vauriens que le pouvoir ukrainien a commencé à identifier et à éliminer physiquement, systématiquement, comme d’autres à Homs au Proche-Orient….Vous connaissez ?

Les ouvriers ukrainiens n’ont pas la main dans cette affaire. Ils n’ont aucun contrôle sur aucun des camps, ils n’ont pas d’organisation de classe et ils n’ont pas l’initiative révolutionnaire. Les ouvriers ukrainiens ne serviront que de chair à canon dans cette guerre des canonnières. Ils mourront sans gloire et sans avantage...inutilement.

Il est temps que le prolétariat ukrainien expulse ces troublions infiltrés, ces assassins venus d’Occident avec leurs chaînes dorées pour remplacer celles que le nouveau tsar du Kremlin leur a tissé. Les ouvriers doivent tirer les conclusions de ce coup fourré mal engagé et apprendre de ce soulèvement avorté. Qu’ils trouvent des armes et les planques et qu’ils se préparent pour la prochaine tournée où cette fois ils devront dirigés l’action et ne pas laisser des néo-nazis et des brigands dirigés les ouvriers révoltés. L’objectif sera alors «Tous le pouvoir aux soviets».
marquetalia
   Posté le 22-02-2014 à 09:06:43   

il n y a pas de germanophones en ukraine depuis la chute de l urss ,mais des anglophones.
Eric
   Posté le 22-02-2014 à 16:08:27   

Il y a un moment que les impérialistes occidentaux veulent mettre la main sur l' Ukraine .
Lénine et les bolcheviks ont du vaincre les cosaques et les troupes de Makhno pour conserver l' Ukraine .
Après , lors de la seconde guerre mondiale beaucoup d' ukrainiens ont collaboré avec Hitler aux cotés de Bandera .
Aujourd'hui on assiste à une nouvelle tentative de l'empire américano-européen afin d'annexer l' Ukraine .
Ainsi ils veulent continuer l'encerclement de la Russie .
Poutine ne veut pas et il a raison .
Il se doit donc de soutenir un régime ukrainien corrompu avec un président plus ou moins incompétent ,afin de faire barrage à l'empire occidental .
Là le régime est sur le point de tomber .
Peut-être verrons-nous une partition de l' Ukraine entre une partie pro-atlantiste et une autre partie pro-russe qui servirait en quelque sorte de " tampon " entre la Russie et l' Europe .
marquetalia
   Posté le 22-02-2014 à 17:20:33   

en suspens,l avenir de la flotte russe de sebastopol en crimée,dont le bail s étend en principe jusqu en 2047-timochenko va t elle expulser la marine battant pavillon russe en mer noire?ne restera t il que l abkhazie à poutine pour avoir un droit de regard sur cette mer noire?
DUROC
   Posté le 22-02-2014 à 17:40:37   

Eric, tu ne penses pas que le régime de Poutine n'est pas aussi corrompu que l'équipe de bourgeois maffieux qui dirigeait l'Ukraine jusqu'à présent? de même que ceux qui vont suivre...
Quand tu dis que Poutine a raison, tu veux sans doute dire qu'il défend les intérêts de l'oligarchie russe? dans cette logique là, oui, il a raison.
Mais un communiste doit-il chercher qui a raison quand des impérialismes rivaux s'affrontent ?
marquetalia
   Posté le 22-02-2014 à 17:53:05   

@ DUROC,vous avez parfaitement raison,il faut porter plus d interet sur le venezuela,qui est un régime socialiste au sens marxiste du terme,qui a essuyé un coup d état avorté en 2002 contre son président démocratiquement élu hugo chavez.la mort de ce dernier laisse un maduro mal formé qui résiste difficilement aux usa,qui veulent sa perte.une fois le régime post-chaviste renversé,les sympathisants et cadres du socialisme du XXIème siècle,le peuple,prolétaires et paysans,prendront le chemin de la lutte armée,renforcant les rangs des farc et de l eln criminalisés par le bloc euroaméricain.les peuples d amérique latine n ont pas dit leur dernier mot.
DUROC
   Posté le 22-02-2014 à 20:00:29   

Quand on p
DUROC
   Posté le 22-02-2014 à 20:10:37   

J'ai dû appuyer sur une mauvaise touche. Mille regrets, mais je ne suis pas un adepte du clavier.
Je voulais dire à Marquetalia que le sujet, c'est l'Ukraine. Il ne faut pas partir au Vénézuéla.
Mais en Ukraine comme au Vénézuéla, les évènements sont dictés par la lutte entre les impérialismes occidentaux et les autres. Même si l'on peut juger que les impérialismes US et européens sont pour le moment les plus agressifs militairement, cela ne veut pas dire que la camp d'en face, la Russie et la Chine sont du côté des peuples. Ils défendent leurs intérêts impérialistes en utilisant leurs propres capacités financières, politiques et autres.
Eric
   Posté le 22-02-2014 à 21:34:53   

DUROC a écrit :

J'ai dû appuyer sur une mauvaise touche. Mille regrets, mais je ne suis pas un adepte du clavier.
Je voulais dire à Marquetalia que le sujet, c'est l'Ukraine. Il ne faut pas partir au Vénézuéla.
Mais en Ukraine comme au Vénézuéla, les évènements sont dictés par la lutte entre les impérialismes occidentaux et les autres. Même si l'on peut juger que les impérialismes US et européens sont pour le moment les plus agressifs militairement, cela ne veut pas dire que la camp d'en face, la Russie et la Chine sont du côté des peuples. Ils défendent leurs intérêts impérialistes en utilisant leurs propres capacités financières, politiques et autres.



Bonsoir ,

Tu dis que la Russie et la Chine sont des pays impérialistes .
Alors je voulais savoir quels étaient les pays que la Chine et la Russie avaient envahis afin de mériter cette appellation ?
marquetalia
   Posté le 22-02-2014 à 21:42:32   

la chine n est pas impérialiste,elle veut juste récupérer taiwan,par la voie pacifique;quand à la russie,elle défend son intégrité territoriale au nord-caucase.et aucune voix pour dénoncer la recolonisation de l afrique par notre pays,qui s y appuie sur la franc-maconnerie,la présence de groupes "djihadistes" n étant qu un pretexte;l impérialisme francais au sahel devrait se méfier du réveil du nationalisme algérien,qui l a dejà vaincu une fois,cette fois il l expulsera du mali et surtout rendra l indépendance aux sahraouis-donc,la chine et la russie ne sont plus antiimpérialistes,mais l algérie et le venezuela le sont assurément!
robertbibeau
   Posté le 22-02-2014 à 22:38:15   

Comment reconnaître un pays impérialiste - agressif ou non agressif militairement parlant ?
Comment reconnaître un pays socialiste ?

Ainsi la Chine est-elle un pays impérialiste ?
La Russie est-elle un pays impérialiste ?
Le Venezuella est-il un pays socialiste ?
La Bolivie est-elle un pays socialiste ?
Cuba est-il un pays socialiste ?
marquetalia
   Posté le 22-02-2014 à 23:01:19   

la chine est impérialiste puisqu elle s impose militairement en asie centrale,prenant la place vacante laissée par les usa,qui quittent la région;l armée chinoise a des faciltés du soudan au cambodge,en passant par le pakistan.le fait est que pékin défend la rpd de corée,dernier pays ayant une économie socialiste en asie-toutefois,il commence à y avoir des "zones économiques spéciales",cf monde diplomatique de ce mois ci. c est tellement complexe,de plus le "modèle bolivarien" ne tiendra peut etre plus dans les andes...
robertbibeau
   Posté le 23-02-2014 à 02:39:39   

Pour savoir si un pays est un régime socialiste il faut voir quelle classe sociale est au pouvoir et quel type de pouvoir est appliqué dans le pays.
Exemple si au Venezuela la classe ouvrière (je n'ai pas écrit le peuple mais bien la classe ouvrière) était au pouvoir à travers son parti hégémonique le régime social serait la dictature du prolétariat interdisant formellement par la force des armes que la bourgeoisie reprenne le pouvoir et ramène le pays au capitalisme antérieur. Une révolution bolchévique ouvrière est une révolution irréversible et nul élection ne peut ni ne doit la ramener en arrière ce qui signifie que la bourgeoise n'a pas le droit de s'organiser politiquement pour renverser le pouvoir ouvrier et faire élire ses réactionnaires. Lénine et Staline nous ont enseigné ces choses élémentaires.
Le Venezuella reviendra au régime d'antan soit par coup d'État soit par élection sous peu ou dans 3 ou 5 ans peu importe et alors le prolétariat perdra les quelques avantages dont Chavez l'avait gratifié. Et de semblant de socialisme (des mesures de droit social) il ne restera plus trace - ce n'est pas du socialisme
marquetalia
   Posté le 23-02-2014 à 08:57:54   

non,il ne faut pas se résigner,la révolution bolivarienne s étendra du venezuela à toute l amérique latine!
Xuan
   Posté le 23-02-2014 à 09:06:52   

marquetalia a écrit :

la chine n est pas impérialiste,elle veut juste récupérer taiwan,par la voie pacifique;quand à la russie,elle défend son intégrité territoriale au nord-caucase.et aucune voix pour dénoncer la recolonisation de l afrique par notre pays,qui s y appuie sur la franc-maconnerie,la présence de groupes "djihadistes" n étant qu un pretexte;l impérialisme francais au sahel devrait se méfier du réveil du nationalisme algérien,qui l a dejà vaincu une fois,cette fois il l expulsera du mali et surtout rendra l indépendance aux sahraouis-donc,la chine et la russie ne sont plus antiimpérialistes,mais l algérie et le venezuela le sont assurément!


marquetalia a écrit :

la chine est impérialiste puisqu elle s impose militairement en asie centrale,prenant la place vacante laissée par les usa,qui quittent la région;l armée chinoise a des faciltés du soudan au cambodge,en passant par le pakistan.le fait est que pékin défend la rpd de corée,dernier pays ayant une économie socialiste en asie-toutefois,il commence à y avoir des "zones économiques spéciales",cf monde diplomatique de ce mois ci. c est tellement complexe,de plus le "modèle bolivarien" ne tiendra peut etre plus dans les andes...



On attendra que la girouette de service se décide pour se faire une idée.
La position de la CHine sur l'Ukraine est juste, je l'ai mentionnée ici :
https://humaniterouge.alloforum.com/ingerence-ukraine-t4506-1.html


En ce qui concerne l'Ukraine je ne vois pas bien comment la classe ouvrière pourrait spontanément changer quelque chose.
Le PC ukrainien est pratiquement dans la clandestinité
http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/article-solidarite-avec-le-parti-communiste-d-ukraine-interdit-dans-trois-regions-semi-clandestin-dans-l-ou-122667956.html et en dehors de lui on ne voir pas quel parti politique pourrait s'opposer à la mainmise européenne ni comment l'Ukraine pourrait développer actuellement une politique indépendante.

Après il faudra s'interroger sur les conséquences économiques, notamment sur la PAC, il est possible que les céréaliers français s'en mordent les doigts.


Edité le 23-02-2014 à 09:07:59 par Xuan


DUROC
   Posté le 23-02-2014 à 09:10:14   

L'impérialisme est un stade du capitalisme, parvenu au stade des monopoles et de la domination du capital financier. Lénine expose les caractéristiques de ce stade dans son ouvrage: L'IMPERIALISME, STADE SUPREME DU CAPITALISME. L'un des caractères distinctifs de ce stade est l'exportation des capitaux. La guerre d'invasion n'est qu'un des moyens d'imposer cette exportation. Les Etats impérialistes y ont recours lorsqu'ils n'ont plus d'autres solution pour s'imposer aux pays qui veulent être souverains et pour régler leurs rivalités entre eux.
Demande toi si en Chine et en Russie, l'Etat est l'instrument des intérêts des monopoles et du capital financier. Tu pourras en conclure s'ils sont impérialistes ou pas.
marquetalia
   Posté le 23-02-2014 à 09:29:07   

meme l italie est un pays impérialiste,sa sphère d influence concerne les balkans-essentiellement la roumanie,dont la langue est proche de l italien-ainsi que l erythrée,l ethiopie,et la somalie et la libye avant la victoire des djihadistes dans ces deux derniers pays.
Eric
   Posté le 23-02-2014 à 10:59:44   

DUROC a écrit :

L'impérialisme est un stade du capitalisme, parvenu au stade des monopoles et de la domination du capital financier. Lénine expose les caractéristiques de ce stade dans son ouvrage: L'IMPERIALISME, STADE SUPREME DU CAPITALISME. L'un des caractères distinctifs de ce stade est l'exportation des capitaux. La guerre d'invasion n'est qu'un des moyens d'imposer cette exportation. Les Etats impérialistes y ont recours lorsqu'ils n'ont plus d'autres solution pour s'imposer aux pays qui veulent être souverains et pour régler leurs rivalités entre eux.
Demande toi si en Chine et en Russie, l'Etat est l'instrument des intérêts des monopoles et du capital financier. Tu pourras en conclure s'ils sont impérialistes ou pas.



On ne peut pas mettre sur un même plan des pays comme la Chine , la Russie et les Etats-Unis .
Certes la Russie et la Chine sont capitalistes , avec quand même des survivances de socialisme en Chine , mais ces pays n'aspirent pas à la domination mondiale . Ils se contentent de faire du commerce .
Ce n'est pas la même chose avec les Etats-Unis qui , eux , aspirent à la domination mondiale , économique , idéologique et militaire .
Là , on peut parler de pays impérialiste .
marquetalia
   Posté le 23-02-2014 à 12:21:58   

le japon de shinzo abe aspire lui aussi à la domination dans toute l asie,économiquement,idéologiquement et militairement.mais cet impérialisme n aboutira pas à ses plans de reconquete,d ici la fin du siècle la population japonaise aura diminué de moitié-passant de plus de 120 millions d habitants à seulement 60 millions.
DUROC
   Posté le 23-02-2014 à 13:56:29   

Eric, ce que tu me réponds est très subjectif. La Russie et la Chine ne se contentes pas de faire du commerce. Ils exportent des capitaux. Renseigne-toi au lieu d'affirmer. Tu peux trouver les faits économiques sur ton ordinateur. Ensuite, je t'invite à te renseigner sur la guerre que la Chine a mené contre le Vietnam pour imposer son contrôle des îles Paracels. Tu devrais aussi te souvenir des interventions militaires du social impérialisme soviétique en Afghanistan et de la Russie Impérialiste en Tchétchénie.
En rappelant ces réalités, je n'oublie pas les multiples interventions militaires des impérialismes occidentaux. Je veux simplement attirer ton attention sur la réalités des rivalités inter-impérialistes aujourd'hui, qui incluent la Russie et la Chine.
DUROC
   Posté le 23-02-2014 à 14:00:15   

L'agressivité des impérialismes occidentaux en crise ne doit pas cacher la nature des impérialismes en progrès, même si ces derniers peuvent actuellement sembler plus pacifiques.
marquetalia
   Posté le 23-02-2014 à 14:23:35   

Russie impérialiste en tchetchenie?tout le vocable trotskyste de vp-partisan et d olivier besancenot,surtout quand on sait que les milices tchetchenes ont entièrement éliminé la population russe de la petite république autonome-idem au dagestan!
marquetalia
   Posté le 23-02-2014 à 15:04:24   

il ne faut pas laisser finir l héritage de chavez tomber dans les oubliettes de l histoire et par dessus le marché soutenir "l internationale insurgée" des fous de dieu qui commettent des atrocités odieuses!les kalash du pakistan les russophones du nord caucase et les serbes du kosovo sont autant de victimes de l intégrisme islamique.
robertbibeau
   Posté le 23-02-2014 à 16:11:14   

Merci à DUROC son excellente référence et sa bonne compréhension des thèses de LÉNNE au suet de l'impérialisme qui est le capitalisme à son stade suprême monopolistique et de capital financier. TRES JUSTE DUROC.
Donc gardez en tête que l'impérialisme n'est pas une politique spécifique - n'est pas un mode de production n'est pas une forme de pouvoir militaire agressif.
Selon LÉNINE l'impérialisme c'est le capitalisme à l'état pur mais poussé à son point extrême - dégénératif de développement économique ce qui bien entendu a des conséquences militaires - politiques - diplomatiques - etc.
En développant ses thèses au nom du parti Bolchévique et avec son soutien Lénine a du affronter KAUSTKY un social démocrate allemand traitre qui vota les budgets de guerre du Kaiser.
Lénine au nom du PC bolchévique a dénoncé la thèse Kaustkyste de l'Ultra-impérialisme et la thèse que l'impérialisme c'ÉTAIT UN POLITIQUE AGRESSIVE EXPANSIONNISTE DE LA PART DE PUISSANCE IMPÉRIALE.

Lisons ce qu'une camarade écrit ci-haut je la cite : «On ne peut pas mettre sur un même plan des pays comme la Chine , la Russie et les Etats-Unis . Certes la Russie et la Chine sont capitalistes , avec quand même des survivances de socialisme en Chine , mais ces pays n'aspirent pas à la domination mondiale . Ils se contentent de faire du commerce .
Ce n'est pas la même chose avec les Etats-Unis qui , eux , aspirent à la domination mondiale , économique , idéologique et militaire .
Là , on peut parler de pays impérialiste .»

Cette camarade est totalement contaminée par les thèses kaustkyste (sans le savoir je le sais bien - ces thèses on contaminées tout la gauche opportuniste)

CONCLUSION: Si la Russie et la Chine sont capitaliste en 2014 - époque de l'impérialisme dominant-hégémonique - ces pays sont impérialistes - le fait qu'ils ne mènent pas autant de guerre d'agression que les USA ne le font n'est qu'une question conjoncturelle et historique - attendez d'ici 20 ou 30 ans et vous en reparlerez quand les USA seront descendues en enfer et la Chine seule au sommet de la pyramide impérialiste moderne...
La Russie se retrouve en situation d'alliée de la Chine impériale menant ses propres menées mais si du point de vue militaire Poutine peut mener des guerres du point de vue économique l'impérialisme Russe ne va pas à la cheville de son allié chinois qui est le maître céant même si pour le moment il laisse les autres s'agités sur la scène internationale pendant qu'il surexploite en silence le prolétariat éthiopien par exemple

Les USA impérialiste sont déclinant et comme tout chien en perdition ou comme tout tigre blessé ils luttent avec l'énergie du désespoir et foutent la merde impérialiste partout mais cela n'est pas le signe de force mais de déclin de leur économie capitaliste-impérialiste et les USA comme la France d'ailleurs se battent pour ne pas perdre leur marché - leurs sources d'approvisionnement etc.
marquetalia
   Posté le 23-02-2014 à 16:25:44   

le cas du peuple éthiopien comme victime du capitalisme chinois est interessant,mais y a t il des forces anticapitalistes structurées à addis abeba?si tel est le cas,l avant garde ethiopienne pour l émancipation de son prolétariat pourrait etre soutenu par l erythrée-le cuba d afrique-et demander la désagrégation de l expansionnisme régional de sa bourgeoisie-les troupes éthiopiennes occupent une partie de la somalie de connivence avec l onu.
marquetalia
   Posté le 23-02-2014 à 16:30:26   

http://blog.mondediplo.net/2013-11-18-Vol-de-terres-en-Ethiopie
marquetalia
   Posté le 23-02-2014 à 16:40:40   

http://fr.wikipedia.org/wiki/Front_patriotique_du_peuple_éthiopien
marquetalia
   Posté le 23-02-2014 à 16:48:44   

cuba a bien exporté la guérilla en angola-soutien au mpla-,l erythrée peut à son tour renverser le régime néo-colonial ethiopien.
marquetalia
   Posté le 23-02-2014 à 16:58:25   

la victoire de la révolution a addis abeba passe par la chute du protectorat de mogadiscio,puis la réunification de la somalie avec le puntland et le somaliland.
marquetalia
   Posté le 23-02-2014 à 17:02:00   

donc la victoire des anciens tribunaux islamiques dont a émergé les al-shabab.
marquetalia
   Posté le 23-02-2014 à 17:38:11   

ce qui explique l acharnement de ladite" communauté internationale" à écraser l insurrection islamiste somalienne,à l opposé du yemen où les pays occidentaux se désengagent.
DUROC
   Posté le 23-02-2014 à 18:31:38   

Marquetelia, il faut que tu te maîtrises. Tu dévies toujours du sujet. Si tu ne le fais pas exprès, fais un effort. Sinon, c'est que tu veux polluer le débat. J'espère que ce n'est pas le cas. Aux administrateurs du forum de juger.
marquetalia
   Posté le 23-02-2014 à 18:39:56   

pour revenir au fil conducteur du sujet,le parti communiste ukrainien a pris comme prise de position"tous les bourgeois à la mer"-cf.aussi bien pro-russe que pro-ue.donc,la classe ouvrière se démarque de la tendance visant à la balkanisation de l ukraine,les ukrainiens et les tatars dressés contre les russes- et mille pardon pour mon désordre ,je ne cherche pas à polluer le forum.
DUROC
   Posté le 23-02-2014 à 19:18:52   

Merci à Robert Bibeau pour son "merci à Duroc..."
Camarade, je n'ai pas besoin de merci de quelque camarade que ce soit, quel que soit ce camarade, et quelle que soit la mission dont il se croit lui-même investi.
Je suis un militant communiste marxiste-léniniste de France depuis plus d'un demi-siècle.
J'ai toujours essayé de contribuer à la construction d'un parti communiste marxiste-léniniste en France et je continue avec le ROCML dans cette voie avec mon expérience et la critique de cette expérience.
Il serait intéressant de savoir pourquoi certains camarades de France que tu dois connaître ont cru bon de s'éloigner du ROCML. Je parle de l'OCF. Jamais ils ne se sont expliqués. Si tu pouvais le leur demander et me le faire savoir, ce serait utile. Car la division sans raison, c'est injustifiable.
DUROC
   Posté le 23-02-2014 à 19:23:21   

Je reviens. Je préfèrerais que tu ne me répondes pas sur ce forum qui est public. Tu trouveras bien un moyen.
DUROC
   Posté le 23-02-2014 à 19:55:43   

Arrête de jouer, marquétélia
SMT2
   Posté le 24-02-2014 à 22:42:43   

Déclaration de l'URCF sur l'Ukraine ici :

http://www.urcf.fr/spip.php?article660
marquetalia
   Posté le 25-02-2014 à 08:13:29   

la meme prise de position que les communistes d ukraine"tous les bourgeois à la mer";désormais un problème se pose,faut il soutenir le pc moldave qui peut etre considéré comme une tete de pont de l impérialisme russe?le 8 novembre auront lieu en effet des législatives à chisinau.
SMT2
   Posté le 25-02-2014 à 22:17:13   

Déclaration de partis communistes sur l'Ukraine :

http://www.urcf.fr/spip.php?article662
robertbibeau
   Posté le 25-02-2014 à 23:15:00   

Une remarque La révolution ne s'exporte pas d'un pays à un autre LE CHE s'en est rendue compte assez vite.

Si Cuba a tenté d'exporter la révolution en Angola (ce dont je ne suis pas certain) alors Cuba a agit en envahisseur impérialiste.

Ce n'est pas la même chose que de soutenir une guerre anti-fasciste en cours comme celle que le peuple espagnol menait contre Franco- Mussolini et les hordes NAZI. Cela ce n'est pas de l'exportation
Eric
   Posté le 27-02-2014 à 13:33:04   

Par La Voix de la Russie | Le Parlement de la république autonome de Crimée a annoncé l’organisation du référendum sur l’avenir de la république.

Le Parlement compte évoquer le retour à la Constitution de 1992. Les députés ont été appelés à « sacrifier leurs ambitions personnelles afin de prendre les décisions déterminant le sort de la république autonome ».
Les sièges du gouvernement et du parlement ont été auparavant occupés par des personnes armées. Les négociations avec les assaillants ont échoué.
Xuan
   Posté le 02-03-2014 à 20:40:41   

Sans vouloir altérer le fil de ce post concernant l'Ukraine, je reviens sur le débat concernant l'exportation des capitaux et sur lequel il n'y a pas unité.


DUROC a écrit :

L'impérialisme est un stade du capitalisme, parvenu au stade des monopoles et de la domination du capital financier. Lénine expose les caractéristiques de ce stade dans son ouvrage: L'IMPERIALISME, STADE SUPREME DU CAPITALISME. L'un des caractères distinctifs de ce stade est l'exportation des capitaux. La guerre d'invasion n'est qu'un des moyens d'imposer cette exportation. Les Etats impérialistes y ont recours lorsqu'ils n'ont plus d'autres solution pour s'imposer aux pays qui veulent être souverains et pour régler leurs rivalités entre eux.
Demande toi si en Chine et en Russie, l'Etat est l'instrument des intérêts des monopoles et du capital financier. Tu pourras en conclure s'ils sont impérialistes ou pas.


Les caractéristiques de l'impérialisme relevées par Lénine il y a une centaine d'année ne se réduisaient pas à l'exportation des capitaux.

Ensuite il s'est produit une transformation importante c'est l'accession à l'indépendance de la plupart des anciennes colonies.

Dans ses conditions nouvelles la lutte anti impérialiste prend un autre aspect. Elle est passée de la guérilla, de la guerre révolutionnaire, et de la lutte politique à la lutte économique, financière et monétaire.
Il s'agit toujours de la lutte anti impérialiste mais sous une autre forme.

Parallèlement on observe que les anciennes colonies parvenues à l'indépendance sont entrées sur le marché économique et financier mondial et exportent pour certaines d'entre elles des capitaux.
Ceci fait aussi partie de la lutte économique et entre dans le cadre de la révolution mondiale dans la mesure où les intérêts impérialistes sont concurrencés.

Ce sont des faits que chacun peut constater et qui n'ont pas encore aboli la domination militaire, monétaire, technologique, etc. de l'impérialisme bien que cette domination soit sur le déclin.
Un des aspects les plus manifestes et l'utilisation du $ comme monnaie universelle tandis que l'utilisation de monnaies régionales se développe.

Lorsque l'impérialisme occidental sera définitivement abattu, nous aviserons sur le comportement des pays émergents parvenus à l'ère industrielle moyenne ou avancée. Mais la Chine n'a agressé aucun pays ni ne pratique l'ingérence ou la subversion.

Affirmer aujourd’hui que les pays émergents sont des pays impérialistes n'a qu'une seule conséquence c'est d'effacer les rapports de dominations entre l'impérialisme occidental et les pays dominés, semer la confusion entre impérialisme et anti-impérialisme et refréner la lutte anti impérialiste à l'échelle mondiale.
Cette position n'a rien de léniniste parce qu'elle ne correspond pas aux faits ni à la réalité actuelle de l'impérialisme et du combat anti impérialiste.



Edité le 02-03-2014 à 20:49:31 par Xuan


robertbibeau
   Posté le 02-03-2014 à 23:01:29   

Le site web est intéressant car au lieu d'insulter et d'invectiver les gens on présente un point de vue - une critique de contenu - Ce qui peut être utile aux camarades.
Je prends l'analyse - critique qui apparait juste ici (ci-haut) et j'en extrait une section intéressante Il est écrit

« Ce sont des faits que chacun peut constater et qui n'ont pas encore aboli la domination militaire, monétaire, technologique, etc. de l'impérialisme bien que cette domination soit sur le déclin.
Un des aspects les plus manifestes et l'utilisation du $ comme monnaie universelle tandis que l'utilisation de monnaies régionales se développe.

Lorsque l'impérialisme occidental sera définitivement abattu, nous aviserons sur le comportement des pays émergents parvenus à l'ère industrielle moyenne ou avancée.»

Quel est le problème avec cette remarque comme avec toutes les autres semblable ? Elle repose sur deux théories erronées - anti-léninistes
1) La théorie de Kautsky sur le supra-impérialisme et la théorie de Deng Tiao Ping sur les trois mondes.

1) Les pays coloniaux n'ont jamais obtenu leur indépendance économique - que l'indépendance politique formelle - en parole - et un simulacre mais ils sont demeurés des néo-colonies des pays impérialistes dominants et parfois ils ont été recolonisés militairement quand ils ne marchaient pas droit selon leurs maitres.
2) Il n'y a pas les pays impérialistes occidentaux d'un côté et les pays émergents - les pays du tiers-monde et les pays impérialistes du second monde de l'autre.
3) L'impérialisme ce n'est pas une politique militaire agressive - de la part d'une puissance ou d'une autre. Et il suffirait de vérifier si la Chine a attaquée un autre pays pour prouver qu'elle est impérialiste ou NON.
4) L'impérialisme c'est le capitalisme - ce n'est que le capitalisme comme système complet mais rendu à son stade suprême - final - d'évolution. Donc tous les aspects d'une analyse économie-politique-idéologique d'une société sont à prendre en considération
5) Les pays dit émergent sont des pays faisant partie de l'impérialisme ils sont des pays impérialistes - le Brésil est un pays capitaliste au stade impérialiste - le Canada aussi et la France et l'Afrique du Sud également ce sont tous des pays capitalistes au stade impérialiste d'évolution. Leur force économique - militaire - monétaire sont moins grande en ce moment que celle de la Chine des USA ou de l'Allemagne mais ce n'est la que question de taille - de quantité et non pas d'essence - de nature - de base fondamentale.
6) Il n'est pas important de souligner qui domine qui - l'important est d'observer comment divers pays tous impérialiste sont imbriqués - intégrés - dans une alliance impérialiste - quel rôle joue chaque pays - économie dans l'ensemble d l'alliance - l'un est un fournisseur de matières premières l'autre transforme - l'autre fournit le capital l'autre est le consommateur - l'autre fournit les paradis fiscaux offshores - l'autre etc. Chacun a son rôle dans l'ensemble intégré - inégal et combiné - et tous seront entrainé dans le gouffre avec les autres - L'Allemagne riche sera projeté dans le gouffre par le reste de l'Europe en crise c'est ca l'impérialisme et ce qui fait que la lutte de la classe ouvrière allemande est liée à celle des travailleurs ukrainiens - roumains et italiens etc.

Fini la campagne qui encercle la ville et les grottes de Yunan d'où partiront les paysans pour libérer les villes côtières (;-))
gorki
   Posté le 03-03-2014 à 10:23:28   

il a été a écrit :

Affirmer aujourd’hui que les pays émergents sont des pays impérialistes n'a qu'une seule conséquence c'est d'effacer les rapports de dominations entre l'impérialisme occidental et les pays dominés, semer la confusion entre impérialisme et anti-impérialisme et refréner la lutte anti impérialiste à l'échelle mondiale. Cette position n'a rien de léniniste parce qu'elle ne correspond pas aux faits ni à la réalité actuelle de l'impérialisme et du combat anti impérialiste.


Ce qui n’est surtout pas léniniste, c’est de passer par perte et profit la nature de classe des états et des organisations impliquées dans ces combats. Parler de rapport de domination en affichant sa sympathie pour les pays dominés sans se préoccuper des rapports de classe qui s’y établissent à l’intérieur, c’est cela qui sème la confusion, et qui plus est, contraire à l’internationalisme prolétarien.


Robert Bibeau à raison quant il qualifie cette position être proche de celle développée par le renégat kautsky : que Lénine raillait en ces termes :

« Lorsqu’un allemand sous guillaume, ou un français sous Clemenceau dit : « j’ai le droit et le devoir, comme socialiste de défendre la patrie si l’ennemi envahit mon pays » ce n’est pas là le raisonnement d’un socialiste, ni d’un internationaliste, ni d’un prolétaire révolutionnaire, mais d’un nationaliste petit-bourgeois. Car dans ce raisonnement disparaît la lutte de classe révolutionnaire de l’ouvrier contre le capital ».

Transposer dans le domaine de la guerre économique à laquelle se livrent l'ensemble des pays capitalistes , qui pourrait, avec ta façon de raisonner: (apportant crédit aux dirigeants capitalistes des pays les plus faibles pour diriger la lutte anti-impérialiste) reprocher à un « communiste » chinois un « communiste » Russe un « communiste » Brésilien, un « communiste » Indien, etc. etc. de se transformer en fervent supporter de sa propre bourgeoisie. Cela fut le drame vécu par les communistes irakiens sans cesse appelés à fréquenter les geôles des différents régimes de l’histoire moderne de ce pays.

Aussi le plus pernicieux dans ton propos Xuan! c’est qu’il joue du capital sympathie que l’on à tous à voir les grandes puissances mordrent la poussière face à leurs concurrents tant leurs pratiques de spoliations de toutes sortes devient insupportables aux yeux des peuples.

C’est par exemple le cas ici d’Eric, quant animer de cette foi, il répond quelque part sur le sujet à Duroc : « On ne peut pas mettre sur un même plan des pays comme la Chine, la Russie et les Etats-Unis… » Effectivement ! mais le rôle d’un communiste authentique ne peut s’arrêter pas là ; Il à pour devoir d’internationalisme prolétarien de dévoiler la nature de classe de ses rapports. Sans quoi, il se restreint comme militant « anti-impérialisme » à devenir le simple supporter des dirigeant bourgeois des économies de pays capitalistes vasalisés. Leur abandonnant (ou conseillant de leur abandonner) le leadership de la lutte anti-impérialiste, il épouse nécessairement les attitudes de chauvinisme de la petite bourgeoisie sur cette question.

Les rivalités des pays capitalistes, quelques soient leur niveau de développement économique ne sont que luttes de brigands entre eux. Ce qui « labellise » d’authenticités anti-impérialistes les combats dans ce domaine c’est caractère de classe apporté à ces combats. Les affrontements des grands pays capitalistes impérialistes ce n’est que de la concurrence économique et luttes d’influences portée à un autre niveau. Luttes qui éclairent sur le niveau de barbarie déjà atteint dans ces affrontements, ayant cette caractéristique toute provisoire d’en "mettre à l’abri" leurs populations. Par exemple, la façon dont européens américain et russe (chinois à l’affût) se disputent le territoire ukrainien, exacerbant, pour parvenir à cet objectif, les ressentiments nationalistes des populations, tout en avouant ouvertement qu’ils y ont des intérêts de grandes puissances à défendre, en est la parfaite illustration.


Edité le 03-03-2014 à 10:50:57 par gorki


Eric
   Posté le 03-03-2014 à 10:57:24   

Ce qui se passe en Ukraine n'est ni plus ni moins qu'un coup d' état organisé par les fascistes et soutenu financièrement par les Etats-Unis et l' Union Européenne .
Le but de l'impérialisme occidental est de mettre la main sur l' Ukraine et de continuer l'encerclement de la Russie
Certes l'ancien président d' Ukraine était corrompu et ce n'était pas un communiste .
Mais entre ces deux camps on ne peut pas rester indifférents et appliquer la politique trotskiste du ni-ni , politique qui aboutit toujours à soutenir en dernier ressort l'impérialisme .
D'ailleurs le PC d' Ukraine soutient la position russe et l'ancien président .
Bon tu vas me dire que le PCU est révisionniste ; c'est possible , je ne sais pas ...
Si on attend de voir surgir une révolution communiste parfaite , bien proprette , super marxiste-léniniste , on risque d'attendre longtemps et ne jamais rien faire contre l'impérialisme américano-européen , qui lui est bien à la manœuvre partout dans le monde .



Un communiqué du PCU .



Les communistes de Crimée soutiennent le référendum d'indépendance

Samedi 1 Mars 2014

Déclaration du Comité Républicain de Crimée du Parti Communiste d'Ukraine (KPU) - traduction Nico Maury

Les communistes de Crimée soutiennent le référendum d'indépendance
En cette période difficile pour nous tous, le Comité républicain de Crimée du Parti communiste ukrainien affirme fermement sa position par rapport à ce qui se passe en Ukraine et en Crimée.

Le fascisme rampant et l'extrémisme ont atteint des sommets, le meurtre de civils est perçu aujourd'hui comme une simple routine. Les bâtard de Bandera sont à nos portes. Ils ont tiré dans le dos de nos pères et nos grands-pères, ils tirent maintenant sur nous, et détruisent notre histoire et notre mémoire.

Dans ces circonstances, nous lançons un appel à tous les citoyens de Crimée, à tous les députés des conseils locaux, nous lançons un appel à s'unité dans la lutte pour les droits et pour la prospérité de la Crimée !

Nous appuyons la décision du Parlement de Crimée d'organiser un référendum sur l'élargissement des pouvoirs de la République autonome de Crimée.

Les communistes de Crimée ont toujours été aux côtés du peuple de Crimée.

Ensemble, nous allons gagner.
Nicolas Maury
Eric
   Posté le 03-03-2014 à 11:22:57   

Ukraine/crise : la Chine soutient la position russe (diplomatie)
Ukraine/crise : la Chine soutient la position russe (diplomatie)
© Flickr.com/yeowatzup/cc-by
Par La Voix de la Russie | Les chefs des Diplomaties russe et chinoise Sergueï Lavrov et Wang Yi ont évoqué par téléphone de la situation en Ukraine et ont constaté la similitude des positions, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères.

« Les ministres ont procédé à un échange de vues sur les événements en Ukraine et constaté la similitude des positions russe et chinoise face à la situation qui règne dans ce pays et autour de lui », stipule le communiqué publié sur le site ministériel.
Les deux ministres ont également convenu de poursuivre les consultations sur ce sujet.
Eric
   Posté le 03-03-2014 à 11:49:46   

Ukraine : Les Partis communistes et ouvriers s'expriment sur les derniers événements en Ukraine

Emblem of the Ukrainian SSR.svgDéclaration sur les événements réactionnaires en Ukraine

Traduction MA pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

Les derniers événements dramatiques en Ukraine ne constituent pas une « victoire de la démocratie » par les dits « révolutionnaires », comme les dépeignent les médias américains et européens, mais bien un processus dangereux, d'abord pour les Ukrainiens eux-mêmes.

Les forces politiques réactionnaires, les descendants idéologiques des Nazis, refont « surface » politiquement avec l'aide de l'Union européenne et des États-Unis.

Ce sont des forces qui, en plus de détruire les sièges de leurs opposants, préparent les persécutions politiques, l'interdiction de partis, surtout les communistes, et même l'adoption de législations racistes au détriment de la population russophone, comme c'est déjà le cas depuis vingt ans dans les pays baltes « européens », avec le soutien politique patent de l'Union européenne.

Les Partis communistes et ouvriers qui signent cette Déclaration commune :

Expriment leur solidarité avec les communistes d'Ukraine, surtout avec ceux qui sont descendus dans les rues afin de défendre les monuments de Lénine et autres monuments soviétiques et anti-fascistes, qui se trouvent être la « cible » du « nettoyage » idéologique de l'histoire, envisagé par les groupes armés nationalistes-fascistes ;

Dénoncent l'ingérence patente dans les affaires intérieures de l'Ukraine de la part des États-Unis et de l'Union européenne, le soutien qu'ils ont apporté et apportent aux groupes armés fascistes, appuyant leur revanchisme historique face à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, faisant de l'anti-communisme une politique officielle, tout en glorifiant les groupes fascistes, leur idéologie criminelle et leur activité, défendant la division du peuple ukrainien avec des persécutions envisagées au détriment des Ukrainiens russophones ;

Soulignent que les positions des forces opportunistes adoptent une position dangereuse, lorsqu'elles répandent l'illusion qu'il peut y avoir une « autre Union européenne », « un autre meilleur accord d'association UE/Ukraine ». L'UE, comme toute union capitaliste inter-étatique, est une alliance prédatrice qui a caractère profondément réactionnaire, elle ne peut être dans les intérêts populaires, et elle agit et continuera à agir contre les droits des travailleurs et contre les peuples ;

Font remarquer que les événements en Ukraine sont liés à l'intervention de l'UE et des États-Unis, ils sont le produit d'une féroce rivalité entre ces puissances avec la Russie pour le contrôle des marchés, des matières premières et des réseaux de transport du pays. Cependant le peuple d'Ukraine, comme tous les autres peuples d'Europe, n'ont aucun intérêt à se positionner avec une ou l'autre de ces alliances impérialistes, prédatrices ;

Les intérêts de la classe ouvrière et des couches populaires d'Ukraine impliquent de ne pas se laisser « piéger » dans des dilemmes nationalistes, diviseurs, sur la base de particularismes ethniques, linguistiques, religieux et de mettre la priorité sur leurs intérêts de classe communs, de tracer la voie de la lutte de classe, pour leurs droits et pour le socialisme. Le socialisme reste plus actuel et nécessaire que jamais. C'est la perspective contre toute union capitaliste inter-étatique, afin d'ouvrir la voie à une économie et une société qui ne fonctionnent pas sur la base du profit, mais sur la base des besoins des travailleurs.
Premiers signataires :

1 – Parti communiste d'Albanie
2 – Tribune progressiste démocratique, Bahreïn
3 – Parti des travailleurs du Bangladesh
4 – Parti communiste du Canada
5 – Parti communiste au Danemark
6 – Parti communiste allemand
7 – Parti communiste unifié de Géorgie
8 – Parti communiste de Grèce
9 – Parti communiste jordanien
10 – Parti communiste du Mexique
11 – Parti communiste de Norvège
12 – Parti communiste de Pologne
13 – Parti communiste portugais
14 – Parti communiste de la Fédération de Russie
15 – Parti communiste ouvrier de Russie
16 – Parti communiste d'Union soviétique
17 – Nouveau Parti communiste de Yougoslavie
18 – Parti communiste de Suède
19 – Parti communiste de Turquie
20 – Union des communistes d'Ukraine
DUROC
   Posté le 03-03-2014 à 14:03:10   

Xuan, j'ai écrit quelque part que l'exportation des capitaux est un trait distinctif de l'impérialisme. En fait, je n'ai fait que reprendre une partie de la définition que Lénine donne de l'impérialisme. Il existe en effet d'autres caractéristiques que chacun doit connaître sur ce forum.
Mais SEUL L'IMPERIALISME EXPORTE DES CAPITAUX !
Alors , voyons qui exporte des capitaux, et nous verrons quel pays est impérialiste.
marquetalia
   Posté le 03-03-2014 à 14:09:58   

il y a des troupes israéliennes aux cotés des pro-u.e à kiev http://www.forum-algerie.com/actualite-internationale/103037-des-soldats-israeliens-kiev.html
marquetalia
   Posté le 03-03-2014 à 14:18:53   

le souhait supreme des ultras d israel est que les néo-nazis,intégristes de toutes les autrs confessions que le judaisme prennent partout le pouvoir sur toute la terre pour déraciner les israélites du monde entier pour les obliger à devenir des colons en palestine,qui compterait alors 13 millions de juifs,qui a leur tour deviendraient des bourreaux et massacreraient ou expulseraient les palestiniens,eux memes divisés entre chrétiens et musulmans,afin que l état d israel soit juif à 100 pourcents;les falashas d ethiopie ont deja ete victimes de ce stratagème-ce qui impliquera de nouvelles conquetes territoriales,en plus de la cisjordanie,la bande de gaza transformée en nouveau ghetto de varsovie et le plateau du golan.
robertbibeau
   Posté le 03-03-2014 à 15:15:27   

Encore une fois j'apprécie le niveau des débats sur ce Forum.

Abordons une question très importante qu'un camarade relate ci-haut. De bon droit il dénonce la position trotskyste - révisionniste qui se résume en NI-NI «Mais entre ces deux camps on ne peut pas rester indifférents et appliquer la politique trotskiste du ni-ni , politique qui aboutit toujours à soutenir en dernier ressort l'impérialisme.»

Le camarade a totalement raison le NI-NI et ceci comprend non seulement les trotskystes qui l'énonce directement mais aussi les partis révisionnistes comme le PC canadien qui signe la déclaration commune qui l'énonce hypocritement - le NI-NI est une position pro-impérialiste.

En effet si une bandit entre dans la maison du voisin tuer sa femme ouvrière et violer sa fille secrétaire et voler le mobilier. Selon vous Est-ce la bonne attitude à avoir vis-à-vis votre camarade communiste qui est à l'usine à ce moment précis que de dire NI le bandit - NI mon camarade. Cette attaque d'un bandit est le fruit de la désagrégation économique du capitalisme et ce bandit est la victime de la société capitaliste - il est mon frère de classe tout autant que mon camarade à l'usine - je compatis avec les deux et avec leur fille que j'entends hurler à l'instant mais je me permets de dénoncer verbalement la société capitaliste qui a provoqué un tel drame. Voilà je retourne me coucher elle cessera bien de hurler quand il l'aura achevé.

Voilà caricaturé la position des trotskystes et des partis révisionnistes...

En Ukraine la question de la montée du fascisme n'est pas théorique - bla-bla-bla. Les puissances impérialistes occidentales mènent l'attaque contre les ouvriers du monde entier dans les trois instances (économique - politique- idéologique) et sur le front politique ils mènent l'attaque agressivement sur deux fronts bien précis et communicants.

1) Dans les pays occidentaux ils renforcent l'appareil d'État policier - les lois anti grèves - anti-démocratiques bourgeoises - contre la liberté d'expression - d'opinion (le cas Dieudonné en est une exemple et christer moi la paix avec Dieudonné antisémite - les juifs Français ne sont pas des sémites ce sont des gaulois caucasiens convertis si vous souhaitez parler en terme de race et d'ethnie ce qui me répugne au plus haut point) Revenons à nos moutons. Donc renforcement partout du fascisme d'État pour casser la résistance ouvrière sur le front économique en prévision de la grave crise économique qui appauvrira tant et tant la classe ouvrière d'occident (voir la préfiguration en Grèce) que des révoltes et des soulèvements sont faciles à prévoir.

2) Parallèlement - à cette montée de l'État policier - (la nouvelle forme du fascisme qui ne sera probablement identique aux talons cloutés des années 1930) installation dans les pays dominés et intégrés à une alliance ou à l'autre (OTAN - UE - ALENA - BRICS - UPI), pays de la périphérie de gouvernement carrément fasciste sans même le vernis électoral bourgeois qu'ils tenteront de conserver jusqu'à la fin dans les pays dominants de chaque alliance (tout dépendant - en Chine il ont renoncé depuis fort longtemps à cette apparence - en Russie ils l'ont rétablit, aux USA il la conserve tout comme en France - Royaume-Uni et Allemagne puisque les révoltes ouvrières ne menacent pas encore leur dictature de riche).

3) Après les pays baltes, après plusieurs pays d'Afrique ou les petits caporaux d'opérettes se sont emparés du pouvoir d'État pour mettre la bourgeoisie locale dans la droite ligne de la métropole dominante - après les pays arabes - ou djihadistes et dictatures militaires - du pareil au même - ont bridé les ouvriers locaux et les ont mis à merci de leur armée respectives (armées légales ou armées illégales comme en Libye). En Syrie c'est l'alliance UPI qui a remporté la partie et c'est l'armée légale qui continuera d'écraser le pays et les ouvriers alors que l'armée illégale des djihadistes de l'autre alliance a été défaite
En Arabie, et émirats ce sont les armées légales d'État qui imposent leur dictature directement. En Afghanistan ils s'apprêtent à transmettre le pouvoir aux talibans après avoir échoué à les soumettre - mais ces obscurantistes n'ont aucune visée impérialiste et devraient neutraliser le pays NI OTAN - NI RUSSIE (voilà le NI NI des trotskystes).

Quelle doit être la position des marxistes-léninistes dans tout ce salmigondis ????
Deux axes guident toujours les marxistes-léninistes et seulement deux axes
A) Quelle est l'intérêt et la position de notre classe UNIQUE - la clase ouvrière (excluant les paysans - les pauvres - les lumpens - les petits-bourgeois - la bourgeoisie nationale en voie de paupérisation) SEULEMENT notre clase la classe ouvrière.
B) Que nous enseigne la théorie - la science de la lutte révolutionnaire marxiste-léniniste dans une situation semblable afin de nous permettre de forger une tactique et une stratégie révolutionnaire actuelle - concrète - dans cette situation actuelle - concrète que ni Marx, ni Engels, ni Lénine, ni Staline n'ont pu rencontré dans les siècles passés. Mais des principes théoriques et des lois économiques s'appliquent toujours même si la conjoncture évolue et se transforme.

Dans notre éditorial de cette semaine nous compléterons notre prise de position sur la question de la fascisation du pouvoir d'État en Ukraine.

Robert Bibeau
Xuan
   Posté le 03-03-2014 à 17:23:38   

Je ne souhaite pas détourner le sujet comme je l'ai dit, sinon en rappelant que , contrairement aux apparences, la lutte contre l'impérialisme est aussi une lutte des classes et qu'elle s'inscrit dans le cadre de la révolution prolétarienne mondiale .
J'y reviendrai ailleurs en reprenant les arguments avancés par les uns et les autres. Pour l'instant l'actualité est l'Ukraine.

La subversion fasciste d'une part, l'intervention russe de l'autre sont inséparables de l'expansionnisme européen vers l'est.
On constate que cette expansion est liée à la concurrence et à la baisse des salaires d'un côté et probablement la baisse du prix des matières premières, des produits agricoles.
La voie dans laquelle s'engage l'Europe sera dans tous les cas lourde de conséquences pour elle et accentuera ses contradictions internes, notamment les contradictions entre la bourgeoisie et le prolétariat.
Il est donc essentiel de nous opposer aux ingérences européennes, de lutter pour la paix. C'est aux peuples d'Ukraine qu'il revient de définir une politique indépendante des blocs. Ce sera sûrement une voie tortueuse et douloureuse.


En ce qui concerne le style du débat, notre avis est que ceux qui s'expriment ici souhaitent apporter leur pierre à la révolution prolétarienne. L'autre aspect est que nous avons aussi des conceptions différentes.
Il faut tenir compte de ces deux aspects pour adopter un ton fraternel, s'en tenir aux principes et s'appuyer sur les faits.
gorki
   Posté le 04-03-2014 à 13:51:29   

il a été a écrit :

Le NI-NI est une position pro-impérialiste. En effet si un bandit entre dans la maison du voisin tuer sa femme ouvrière et violer sa fille secrétaire et voler le mobilier. Selon vous Est-ce la bonne attitude à avoir vis-à-vis votre camarade communiste qui est à l'usine à ce moment précis que de dire NI le bandit - NI mon camarade. Cette attaque d'un bandit est le fruit de la désagrégation économique du capitalisme et ce bandit est la victime de la société capitaliste - il est mon frère de classe tout autant que mon camarade à l'usine - je compatis avec les deux et avec leur fille que j'entends hurler à l'instant mais je me permets de dénoncer verbalement la société capitaliste qui a provoqué un tel drame. Voilà je retourne me coucher elle cessera bien de hurler quand il l'aura achevé.



Heureusement que l’auteur de cette satire anti NI-NI à tenu à nous rassurer qu’il venait de réaliser avec cette prose une caricature des positions du trotskisme et du révisionnisme… Effectivement, sans vouloir me faire le défenseur de ces positions qui mériteraient un traitement plus sévère, c’est le moins que l’on puisse dire.

Examinons la chose :

D’abord s’agissant de comparaison avec les événements en Ukraine, il va nous falloir donner une « réalité plus vivante » à ce récit en identifiant les protagonistes de cette petite démonstration pour adorateur de récit en science-fiction. Science-fiction en effet, parce qu’il n’aura échapper à personne, que si ici il y a caricature de positions idéologiques, il s’y révèle aussi, qu’il y a caricature des événements, ou alors l'auteur voulait-il nous entretenir de tout à fait autre chose ?

Dans la situation de l’Ukraine, les bandits pénétrant dans la maison, sont nombreux et rivaux à convoiter le mobilier, (les richesse du pays) de plus ils ont des complices dans les lieux (hordes fascistes, politiciens au pouvoirs et oppositions, corrompus) et la seule fille qui pourrait y être « violée » pour les uns elle prend le nom lady démocratie pour les autres celui de Anushka la servante) et quant au camarade ouvrier communiste présentement locataire de cette maison (les territoires de l’Ukraine) totalement désarmé il y apparaît, comme celui qui n’aurait pas d’autre choix que d’opter pour celui qui lui paraîtrait être le moins pire de ses cambrioleurs, celui qui va lui mettre la carotte sans douleurs, si il ne veut pas passer pour un lâche NI-NI, (pour adopter le langage des simplificateurs nian-nian se prétendant les plus fut fut). Mais bon ! l’auteur, mansuétude oblige, à quant même pris soin de l’épargner, il le laisse rivé à sa machine, ce qui se passe chez lui il le voit pas. Maintenant dans cette parodie nous manque de "donner une existence" au dernier larron, à qui il est accordé des possibilités d’intervenir: le voisin « communiste » observateur (sûrement d’occident ou d’ailleurs) surnageant mentalement dans une réalité qui ne lui est pas papable, et qui va vite se trouver confronté au même dilemme que son pote sur place, chasser quel bandit ? et des deux filles sauver laquelle ?… car il semble selon la morale de cette histoire, qu’il n’y ai pas d’autres choix !

Pourtant si il y en avait un, et le seul qui pouvait s’offrir à nos deux virtuels prolos communistes : celui de refuser de se sentir pris en otage.

Virant tous les bandits, le premier récupère sa maison, il en chasse les deux « prostitués » et sans ce contenter de les laisser hurler, il les achève lui-même, adopte Miss démocratie prolétarienne et refonde un foyer du socialisme. Et quant à son voisin (observateur lointain) « son Eric par exemple », il l’invite soit à se conduire en véritable internationaliste et à venir lui filer le coup de main salutaire, en combattant déjà son propre impérialisme, soit à fermer sa bouche, si c’est pour lui proposer de choisir un bandit du moindre mal (un impérialiste pour un autre)… surtout que faut bien l’avoué, loin des tourments de la lutte on ne risque rien de n’avoir pas à goûter soi même au choix de la carotte que l’on conseil à l’autre de se faire mettre.

Pour conclure je pense que l’auteur de cette fantaisie, RobertPipeau, aurait mieux de s’en tenir à la justesse de son premier avis * (voir citation dessous) plutôt que de chercher à caricaturer de façon niaise et surtout racoleuse, en montant de toutes pièces cette fable pour « prolos qu'il pense politiquement attardés »


« Les ouvriers ukrainiens n’ont pas la main dans cette affaire. Ils n’ont aucun contrôle sur aucun des camps, ils n’ont pas d’organisation de classe et ils n’ont pas l’initiative révolutionnaire. Les ouvriers ukrainiens ne serviront que de chair à canon dans cette guerre des canonnières. Ils mourront sans gloire et sans avantage...inutilement. Il est temps que le prolétariat ukrainien expulse ces troublions infiltrés, ces assassins venus d’Occident avec leurs chaînes dorées pour remplacer celles que le nouveau tsar du Kremlin leur a tissé. Les ouvriers doivent tirer les conclusions de ce coup fourré mal engagé et apprendre de ce soulèvement avorté. Qu’ils trouvent des armes et les planques et qu’ils se préparent pour la prochaine tournée où cette fois ils devront dirigés l’action et ne pas laisser des néo-nazis et des brigands dirigés les ouvriers révoltés. L’objectif sera alors «Tous le pouvoir aux soviets». RobertBibeau


Ni trostkisme Ni révisionnisme à bas les caricatures nian-nian des ML prétendument les plus fut fut. (C’est pour détendre )



* hé oui RobertBibeau! les prolos aussi ça peut distribuer des bons points


Edité le 04-03-2014 à 14:26:59 par gorki


SMT2
   Posté le 04-03-2014 à 18:32:15   

Déclaration des partis communistes et ouvriers signataires sur le danger du fascisme et l’organisation de la lutte

La crise politique en Ukraine est rentrée dans la phase de l’opposition directe des forces. Il existe une menace réelle pour sa résolution en faveur des nationalistes bourgeois, les forces les plus réactionnaires, ouvertement pro-fascistes.

La crise actuelle en Ukraine est la manifestation de la lutte acharnée des clans dans la classe bourgeoise au pouvoir ; elle est l’attaque d’une partie du grand capital financier et industriel de l’Ukraine, aspirant au pouvoir et à la redistribution de la propriété, contre le groupement actuel des capitalistes proches du gouvernement. Dans cette lutte, à un degré plus ou moins fort, sont impliqués les intérêts aussi bien du Capital occidental que du Capital russe. Sans aucun doute, les leaders de l’impérialisme mondial, en particulier les États-Unis et l’Union européenne (à l’intérieur de celle-ci, principalement l’Allemagne), ainsi que la Russie, désirent orchestrer la situation en Ukraine, directement issue de la crise actuelle, chacun, à son avantage. Il s’agit d’une intervention directe et sans précédent de ces pays dans les affaires intérieures de l’Ukraine, aussi bien en finançant la soi-disant opposition, qu’en provoquant et en aidant l’organisation de la tentative de coup d’État, et en exerçant la pression politique allant jusqu’à indiquer ouvertement la liste des personnes qui devraient faire partie du gouvernement ukrainien, et celui qui devrait être nommé pour le rôle du futur président.

Cette politique est clairement une poursuite des agressions impérialistes menées en toute impunité, des provocations organisées contre la Yougoslavie, l’Irak, la Libye, la Syrie, et des menaces proférées contre d’autres pays. Cette politique, d’après la définition de Komintern, est une manifestation du fascisme, car elle exprime les intérêts des forces les plus réactionnaires, les plus impérialistes du Capital financier et se réalise par des méthodes de la dictature directe avec le rejet de toutes les normes démocratiques.

Mais en même temps que cette intervention extérieure, nous devons clairement voir que c’est précisément la politique du clan de la grande bourgeoisie jusque-là au pouvoir, "Parti des régions", et celle de son protégé, le président Ianoukovitch, qui a poursuivi et intensifié la politique du pillage de ses prédécesseurs (en commençant par Kravtchouk, Koutchma et jusqu’à Iouchtchenko), qui a conduit à la détérioration de la situation de la classe ouvrière, de tous les travailleurs, à la corruption rampante monstrueuse ; ce qui a permis à « l’opposition » de réanimer et d’utiliser dans leur lutte acharnée pour le pouvoir la puissance des forces les plus sombres, les plus réactionnaires, en exploitant les sentiments et les éléments fascistes, voire nazis, d’une grande partie de la société.

Objectivement parlant, la lutte des capitalistes pour le pouvoir, ainsi que toute crise, affaiblit la classe dirigeante, crée des conditions préalables au renforcement de la politique menée par les ouvriers et les travailleurs. Mais cela n’a pas été le cas en Ukraine. Sa classe ouvrière est venue à la crise idéologiquement désarmée, désorientée et éclatée d’un point de vue organisationnel, et a été prise en otage par la politique de la classe qui l’exploite.

Nous considérons qu’il est de notre devoir de reconnaître notre part de responsabilité pour la faiblesse du mouvement communiste et ouvrier en Ukraine et de dire ouvertement que, nous en sommes convaincus, une des principales raisons de cet état du mouvement ouvrier en Ukraine, comme en Russie, et comme dans la plupart des pays occidentaux, est une forte déviation droitière dans le mouvement communiste, la politique actuelle de coopération avec les classes dirigeantes bourgeoises, que mènent, depuis des décennies, de nombreux grands partis de la Gauche Européenne et d’autres partis dont la stratégie et la tactique s’en approchent.

De la même façon que l’opportunisme sous Gorbatchev a rendu le socialisme au capitalisme, aujourd’hui les successeurs de la cause de Gorbatchev cèdent leurs positions devant le fascisme qui attaque. Ils désorganisent les travailleurs, les maintiennent dans les illusions parlementaires et dans l’espoir des élections honnêtes, créent les différentes variantes de gouvernements de centre- gauche et des soi-disant possibles alliances progressistes entre les états bourgeois.

Ces illusions et la tromperie des travailleurs doivent être clairement rejetées.

La classe ouvrière et tous les travailleurs doivent disposer de leur propre politique de lutte de classe contre le capitalisme de toutes sortes et contre leurs clans, pour leur propre pouvoir - le pouvoir des travailleurs. Les fronts populaires de la classe ouvrière et les détachements du prolétariat peuvent et doivent devenir des centres de lutte antifasciste de tous les hommes honnêtes et des forces progressistes dans le monde, puisque la lutte contre le fascisme, sans une lutte contre l’impérialisme et contre son soutien dans le mouvement ouvrier, l’opportunisme, est une phrase creuse et mensongère.

Les communistes et les travailleurs de tous les pays doivent être les premiers à monter dans les rangs de la résistance au fascisme grandissant en Ukraine, en Syrie, dans les pays de l’Union Européenne, aux États-Unis, et partout dans le monde.

Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

Union des Communistes d’Ukraine - Parti Communiste Ouvrier de Russie - Parti Communiste de l’Union Soviétique - Parti Communiste Ouvrier de Biélorussie - Mouvement socialiste du Kazakhstan - Mouvement marxiste de Résistance Populaire (Moldavie) - Parti Communiste (Italie)- Sinistra popolare - Union des Révolutionnaires-Communistes de France - Parti Ouvrier de Hongrie - Parti des communistes de Bulgarie - Initiative Communiste d’Allemagne - Parti des Travailleurs Socialistes de Croatie - Nouveau Parti Communiste de Yougoslavie - Parti Communiste Bulgare
marquetalia
   Posté le 04-03-2014 à 19:02:23   

pour combattre le fascisme,il faut recréer les "brigades internationales",en ukraine meme contre la clique néo-nazie de klitschko.
Xuan
   Posté le 11-03-2014 à 22:55:56   

Sur le blog de Nicolas Maury :

Ukraine : Donetsk, Lugansk, Kharkov, Mariupol, Dnipropetrovsk, se soulèvent contre les putschistes de Kiev et contre les oligarques Lundi 10 Mars 2014


A l'Est rien de nouveau ? Ce weekend a été marqué par de très importantes manifestations dans le sud et l'Est de d'Ukraine. Les habitants de ces villes sont massivement descendu dans les rues pour dénoncer les putschistes de Kiev, appeler à l'aide la Russie, mais pour dénoncer aussi les oligarques. Ce mouvement massif s’émancipe enfin des clans mafieux qui dirigent le pays depuis 1991 - article et traduction Nico Maury



Les drapeaux rouges, ceux du Parti communiste et de la bannière de la victoire, les drapeaux russes et soviétiques (de la RSS d'Ukraine comme de l'URSS) ont envahi les rues des villes des régions du sud et de l'est de l'Ukraine. Les manifestants à Donetsk et Lugansk ont pris d’assaut les bâtiments des administrations régionales pour exiger un référendum sur un nouveau statut des régions, comme en Crimée.

Toutes ces manifestations s’émancipent de la tutelle des oligarques qui ont pillé le pays depuis 1991. Elles dénoncent les putschistes de Kiev (et parviennent même a faire détaller un de leur leader). Ces mouvements n'hésitent plus a hisser les drapeaux rouges de la révolution, du socialisme, de l'URSS et clament haut et fort que l'URSS est leur patrie.

EuroMaïdan a incarné la révolution nationale, révolution porteuse de valeurs réactionnaires (et néonazies), des valeurs libérales de l'Union européenne. Face à eux, la révolution s'organise à l'est et les putschistes de Kiev ne pourront pas utiliser les oligarques (qui se sont ralliés pour conserver leurs privilèges) puisque l'Est voit rouge.

A Lugansk, les manifestants hissent le drapeau rouge

Les manifestants ont bloqué et occupé le siège du gouvernement régional. Le drapeau rouge avec la faucille et le marteau a été hissé sur ces même bâtiments. Les habitants de la région sont opposés à la junte putschiste de Kiev et ils exigent la tenue d'un référendum portant sur les mêmes questions qu'en Crimée.

Selon les rapports des médias, les manifestants ont obtenu la démission du gouverneur, Mikhail Bolotskih, et aux fenêtres du bâtiment un millier de personnes ont déployé des drapeaux russes et rouges.

Une escarmouche a eu lieu avec des partisans de Euromaïdan.


A Kharkov, 15.000 manifestants contre les oligarques, pour un référendum et le Socialisme

15.000 personnes ont manifesté à Kharkov depuis la Place de la liberté jusque devant les bâtiments de l'administration publique régionale. Les manifestants réclamaient la tête du nouvellement nommé gouverneur de Kharkov, Igor Balut, ils ont scandé des slogans contre les oligarques, pour un référendum sur l'autonomie et pour le Socialisme.

Certains manifestants ont attaché tulipes blanches et des rubans de Saint-Georges (orange et noir, symbole de la victoire contre les nazis en 1945) sur les boucliers des policiers déployés devant les bâtiments régionaux.



A Donetsk, 10.000 manifestants repoussent Vitali Klitschko

Près de 10.000 manifestants se sont rassemblés dimanche à Donetsk contre la venue du putschiste Vitali Klitschko. L'ex-champion de boxe, candidat à la présidentielle du 25 mai, avait expliqué à la presse après son arrivée dans ce fief du président déchu Viktor Ianoukovitch vouloir convaincre ses habitants de la nécessité de rester unis face aux provocations des séparatistes.

Les habitants du Donbass, bassin minier et industriel dont Donetsk est la capitale, ont afflué à partir de la mi-journée sur la place Lénine, où ils avaient déjà réuni la veille environ 2.000 personnes.

Russie!, Donetsk, ville russe, Poutine président, a scandé la foule, qui brandissait des drapeaux russes et du Parti communiste et a observé une minute de silence en l'honneur des policiers tués à Kiev lors d'affrontements avec des manifestants pro-européens.

Nous ne voulons entrer ni dans l'Otan, ni dans l'Union européenne, nous ne soutenons pas le gouvernement à Kiev: personne ne les a élus, ils se sont désignés eux-mêmes, a tempêté Alexandre, un manifestant quadragénaire. Les gens se sont mobilisés à ce point parce que leur patience est à bout, l'Ukraine a été entraînée dans le jeu politico-économique de l'Europe et des Occidentaux, a déclaré à l'AFP Robert Donia, l'un des leaders du mouvement, promettant d'autres manifestations dans les jours à venir.

Après s'être rassemblés au pied de la statue de Lénine, les manifestants ont formé plusieurs cortèges arpentant les rues de Donetsk et hissant le drapeau russe sur le siège local des services de sécurité.

Face à ce déferlement, M. Klitschko a annulé le meeting qu'il avait prévu dans l'après-midi à quelques centaines de mètres de la place Lénine.






L'URSS notre patrie



Mariupol contre le fascisme et sous la bannière de l'URSS!

Les habitants de Mariupol réclament l'organisation d'un référendum sur l'autonomie, l'éjection des putschistes de Kiev et la fin de l'ingérence de l'Union Européenne et des États-Unis. Les manifestants clamaient haut et fort leurs sympathie à la Russie et mais aussi qu'ils n'ont qu'une seule et unique patrie : L'Union Soviétique






Manifestation massive à Dnipropetrovsk contre les putschistes de Kiev

Les manifestants ont défilé sous les bannières de la RSS d'Ukraine, de la Russie, et du drapeau rouge.