Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Présentations 

 présentation

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédente 
Membre désinscrit
   Posté le 13-09-2010 à 04:44:14   

On aura bien compris qu'allxs, à l'instar de nombre de ses camarades était un adepte du comique de répétition, pour autant il ne faut pas en abuser.
Je ne vais pas revenir sur les querelles CNU-URCF-RCC... on en a déjà parlé 50 fois et si les orgas concernées n'ont pas fait leur auto-critique on l'aura faite à leur place.

AllXS a écrit :

Marrant qu'on accuse le RCC d' "opportunisme de droite" (d'autant plus de la part de ceux qui soutiennent le bilan de droitiers anti-Bolshéviques comme Mao) et sur des bases erronées qui plus est. Quand on sait par exemple que tous les maoïstes qui sont sur Lille font de l'entrisme dans les cellules du PCF local, voire réintègrent ce parti en toute conscience droitière !


Sur le plan purement politique (et non idéologique) : pas d'anti-gauchisme au RCC, pas plus que de l'anti-révisionnisme ou de l'anti-PCF puisque ce sont les rapports de forces locaux contre le PS et la droite qui dictent des alliances de circonstance. Par ex : dans une municipalité près de Lille, la Coord59 avait présenté une liste commune PCF-LCR-CC59 contre la liste LO-PS.
On s'occupe comme on peut...

Parce que le CNU est "dépendante" de classe peut-être ? Ce serait prétentieux et irréaliste de dire qu'une orga ML a une base sociale forte aujourd'hui en France ( à part peut-être RV13 qui va rejoindre le RCC, ou encore le PCOF dans certaines régions, voire aussi la CC59 qui est bien connue et implantée sur Lille et sa région directe )


Les tentatives de front politique (ex: front de gauche élargi dernièrement) sont juste le constat d'un besoin croissant des travailleurs et de la population d'avoir des débouchés politiques immédiats, et d'en finir au plus vite avec la droite (voir le PS si on est optimiste)
S'il s'agit juste d'une stratégie électorale pour en finir avec "la droite", autant faire campagne directement pour le PS vous gagnerez du temps... Ah mais non j'oubliais c'est vrai qu'il faut avoir des élus pour peser au sein de la majorité dans les assemblées bourgeoises blablabla... Au fait tenez-nous au courant de ce qui se passe au sein du Conseil Régional où vous constituez une minorité de blocage
sti
Grand classique (ou très bavard)
826 messages postés
   Posté le 13-09-2010 à 09:09:57   Voir le profil de sti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sti   

oppong a écrit :

J'allais proposer à allxs d'aller faire un tour sur le FUC pour voir si on y était


En 64 lettres, excellent !
Pas mieux ...
Komintern
C'est la lutte finale
Grand classique (ou très bavard)
Komintern
501 messages postés
   Posté le 14-09-2010 à 01:48:01   Voir le profil de Komintern (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Komintern   

Allxs a écrit :

Marrant qu'on accuse le RCC d' "opportunisme de droite" (d'autant plus de la part de ceux qui soutiennent le bilan de droitiers anti-Bolshéviques comme Mao) et sur des bases erronées qui plus est. Quand on sait par exemple que tous les maoïstes qui sont sur Lille font de l'entrisme dans les cellules du PCF local, voire réintègrent ce parti en toute conscience droitière !


CNU-CMC : Il s’agit d’une ligne de résurgence du kautskisme , qui agissait pour l’union de l’aile droite et de la gauche du mouvement ouvrier, au sein d’une même organisation.

Merci pour la leçon professorale, mais le CNU confond le kautskisme (droitisme et défaitisme pur et dur) avec ... la "ligne" Anti-Bolshévique de Trotsky après son adhésion en 17, celui-ci proposait une alliance et une fusion des Bolshéviques avec des courants de droite pour préserver toutes ses alliances personnelles issues de son parcours opportuniste d'avant 17 (iskrisme, "économisme", luxembourgisme, menchévisme, ex-SR puis "bloc des liquidateurs" )


CNU-CMC : en accusant les autres membres du CNU de " conciliation avec le trotskisme de la LCR de Besancenot ".

1- Le CNU n'a t'il pas cherché à intégrer les mao-trotskistes de VP, alliés des gauchisto-droitiers de LO ?
2- Sur le plan purement politique (et non idéologique) : pas d'anti-gauchisme au RCC, pas plus que de l'anti-révisionnisme ou de l'anti-PCF puisque ce sont les rapports de forces locaux contre le PS et la droite qui dictent des alliances de circonstance. Par ex : dans une municipalité près de Lille, la Coord59 avait présenté une liste commune PCF-LCR-CC59 contre la liste LO-PS. Ensuite, le RCC considère que l'accord idéologique ne devrait jamais être un préalable aux alliances politiques. Le RCC proposait une alliance politique au CNU, avec perspectives de fusion dans l'échange idéologique (ce qui a été rejeté par le CNU parcequ'il avait la démarche exactement inverse) : ne concevoir des alliances politiques que sur une base "affinitaire" ou idéologique c'est de l'enfermement sectaire par définition.


CNU-CMC : à appeler à voter pour MG. Buffet au nom des " survivances du bolchevisme " prétendument incarnées par le PCF pourtant révisionniste et liquidateur

Marrant là aussi, parce q'au lieu de lire les textes du RCC le CNU s'enferme dans ses fantasmes "puristes". Non, certainement pas de "survivance du Bolshévisme" au PCF. Juste des successions d'alliances de circonstances avec le PCF, dues aux rapports de forces locaux, et une conception "large" de l'unité et du "front politique" (par "large" j'entends, pas d'accords idéologiques préalables nécessaires)

Cette conception de l'unité (des cercles au parti) vient du bilan des tentatives de recréer un mouvement ML en dehors du PCF en France depuis 50 ans. Merci de vous renseigner, les textes sont disponibles sur le site du RCC.



BLAKI : La CC59 (à l'origine des Cercles) a été exclue du CNU (à l'origine du ROCML) pour refus de l'indépendance de classe.

Parce que le CNU est "dépendante" de classe peut-être ? Ce serait prétentieux et irréaliste de dire qu'une orga ML a une base sociale forte aujourd'hui en France (à part peut-être RV13 qui va rejoindre le RCC, ou encore le PCOF dans certaines régions, voire aussi la CC59 qui est bien connue et implantée sur Lille et sa région directe)


BLAKI [g]Derrière ça il y a une culture politique issue des années 80-90, du reflux stratégique mondial de la révolution. Je dis ça en venant (hier soir) de discuter avec un mec du PTB (proche idéologiquement des Cercles).

Du pur fantasme. Aucune base idéologique commune entre le RCC, qui se fonde exclusivement sur l'expérience politique du mouvement Bolshévique et le mixte hétéroclite de hodjo-mao-Bolshéviques-soc dems du PTB.

Par "reflux stratégique" face aux pertes de repères de classes, je suppose que BLAKI prétendait que le RCC se bornait à ce constat sans être capable de percevoir les évolutions en cours et la prise de conscience croissante des travailleurs face aux agressions et aux provocations de la bourgeoisie. C'est faux, c'est même en grande partie le contraire. Les tentatives de front politique (ex: front de gauche élargi dernièrement) sont juste le constat d'un besoin croissant des travailleurs et de la population d'avoir des débouchés politiques immédiats, et d'en finir au plus vite avec la droite (voir le PS si on est optimiste) Quant aux stratégies unitaires du RCC, elles n'ont rien à voir avec un quelconque baromètre du ras le bol, et encore moins avec les proximités idéologiques avec telle orga ou tel parti, mais avec un bilan sur les tentatives d'unité ML dans le passé.


Bon pour ceux qui n'ont pas compris/
Vous êtes tous des opportunistes messieurs (et dames pas de sexisme...) de l'ex cnu!
Avec néanmoins une mention spéciale pour la cc59/62 et ses émanations qui veut vendre sa soupe réformiste et électoraliste sous l'étiquette "ml"!
Et un prix spécial "petit con de petit bourge" attribué à allxs pour sa prétention à juger des révolutionnaires comme Mao lui qui milite derrière son clavier.
Pour sa faculté à mélanger allègrement les concepts (le must c'est cette phrase: Parce que le CNU est "dépendante" de classe peut-être ? )
Pour son attitude générale qui traduit son ignorance du marxisme...
Ca sent l'apprentissage par coeur de phrases toutes faites mais malgré tout mal digérées...
Planquez vous ça risque de donner ça


Enfin bon comme le disait mon camarade gorki, ces individus là n'auront jamais aucune audience dans la classe ouvrière.

--------------------
Vive le drapeau victorieux de Marx, Engels, Lénine et Staline. Vive le communisme
jo staline
Oï ! Oï ! Redskinheads !
Pionnier
8 messages postés
   Posté le 27-09-2010 à 22:35:44   Voir le profil de jo staline (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jo staline   

merci Gorki !
j'avoue que je cherchais du débat et que je suis un peu dépassé par "les événements", surtout que ce "débat" est parti de ma simple...présentation !
c'est un coup à s'abonner au Stadium ou à relire tout San-Antonio !
Membre désinscrit
   Posté le 28-09-2010 à 13:53:36   

jo staline a écrit :

merci Gorki !
j'avoue que je cherchais du débat et que je suis un peu dépassé par "les événements", surtout que ce "débat" est parti de ma simple...présentation !
c'est un coup à s'abonner au Stadium ou à relire tout San-Antonio !

Si t'es venu pour pourrir les débats on ne te retient pas...
Plus sérieusement n'hésite pas à participer aux débats en cours sur le forum
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 28-09-2010 à 20:23:50   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

jo staline a écrit :

merci Gorki !
j'avoue que je cherchais du débat et que je suis un peu dépassé par "les événements", surtout que ce "débat" est parti de ma simple...présentation !
c'est un coup à s'abonner au Stadium ou à relire tout San-Antonio !


Oui, les gars sont un peu chauds ici et on n'a pas invité Alain Duhamel ou Guillaume Durand pour modérer.
Résultat quand on s'est fait gaver par un cheffaillon et qu'un étudiant vient pinailler sur la définition du prolétariat, ça arrive que la mésentente prenne un beat façon heavy metal avec des retours Larsen par moments.
T'affolle pas jo staline et bons débats !

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédente 
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Présentations  présentationNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum