Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
jo staline a écrit :

merci Gorki !
j'avoue que je cherchais du débat et que je suis un peu dépassé par "les événements", surtout que ce "débat" est parti de ma simple...présentation !
c'est un coup à s'abonner au Stadium ou à relire tout San-Antonio !


Oui, les gars sont un peu chauds ici et on n'a pas invité Alain Duhamel ou Guillaume Durand pour modérer.
Résultat quand on s'est fait gaver par un cheffaillon et qu'un étudiant vient pinailler sur la définition du prolétariat, ça arrive que la mésentente prenne un beat façon heavy metal avec des retours Larsen par moments.
T'affolle pas jo staline et bons débats !
Membre désinscrit
jo staline a écrit :

merci Gorki !
j'avoue que je cherchais du débat et que je suis un peu dépassé par "les événements", surtout que ce "débat" est parti de ma simple...présentation !
c'est un coup à s'abonner au Stadium ou à relire tout San-Antonio !

Si t'es venu pour pourrir les débats on ne te retient pas...
Plus sérieusement n'hésite pas à participer aux débats en cours sur le forum
jo staline
merci Gorki !
j'avoue que je cherchais du débat et que je suis un peu dépassé par "les événements", surtout que ce "débat" est parti de ma simple...présentation !
c'est un coup à s'abonner au Stadium ou à relire tout San-Antonio !
Komintern
Allxs a écrit :

Marrant qu'on accuse le RCC d' "opportunisme de droite" (d'autant plus de la part de ceux qui soutiennent le bilan de droitiers anti-Bolshéviques comme Mao) et sur des bases erronées qui plus est. Quand on sait par exemple que tous les maoïstes qui sont sur Lille font de l'entrisme dans les cellules du PCF local, voire réintègrent ce parti en toute conscience droitière !


CNU-CMC : Il s’agit d’une ligne de résurgence du kautskisme , qui agissait pour l’union de l’aile droite et de la gauche du mouvement ouvrier, au sein d’une même organisation.

Merci pour la leçon professorale, mais le CNU confond le kautskisme (droitisme et défaitisme pur et dur) avec ... la "ligne" Anti-Bolshévique de Trotsky après son adhésion en 17, celui-ci proposait une alliance et une fusion des Bolshéviques avec des courants de droite pour préserver toutes ses alliances personnelles issues de son parcours opportuniste d'avant 17 (iskrisme, "économisme", luxembourgisme, menchévisme, ex-SR puis "bloc des liquidateurs" )


CNU-CMC : en accusant les autres membres du CNU de " conciliation avec le trotskisme de la LCR de Besancenot ".

1- Le CNU n'a t'il pas cherché à intégrer les mao-trotskistes de VP, alliés des gauchisto-droitiers de LO ?
2- Sur le plan purement politique (et non idéologique) : pas d'anti-gauchisme au RCC, pas plus que de l'anti-révisionnisme ou de l'anti-PCF puisque ce sont les rapports de forces locaux contre le PS et la droite qui dictent des alliances de circonstance. Par ex : dans une municipalité près de Lille, la Coord59 avait présenté une liste commune PCF-LCR-CC59 contre la liste LO-PS. Ensuite, le RCC considère que l'accord idéologique ne devrait jamais être un préalable aux alliances politiques. Le RCC proposait une alliance politique au CNU, avec perspectives de fusion dans l'échange idéologique (ce qui a été rejeté par le CNU parcequ'il avait la démarche exactement inverse) : ne concevoir des alliances politiques que sur une base "affinitaire" ou idéologique c'est de l'enfermement sectaire par définition.


CNU-CMC : à appeler à voter pour MG. Buffet au nom des " survivances du bolchevisme " prétendument incarnées par le PCF pourtant révisionniste et liquidateur

Marrant là aussi, parce q'au lieu de lire les textes du RCC le CNU s'enferme dans ses fantasmes "puristes". Non, certainement pas de "survivance du Bolshévisme" au PCF. Juste des successions d'alliances de circonstances avec le PCF, dues aux rapports de forces locaux, et une conception "large" de l'unité et du "front politique" (par "large" j'entends, pas d'accords idéologiques préalables nécessaires)

Cette conception de l'unité (des cercles au parti) vient du bilan des tentatives de recréer un mouvement ML en dehors du PCF en France depuis 50 ans. Merci de vous renseigner, les textes sont disponibles sur le site du RCC.



BLAKI : La CC59 (à l'origine des Cercles) a été exclue du CNU (à l'origine du ROCML) pour refus de l'indépendance de classe.

Parce que le CNU est "dépendante" de classe peut-être ? Ce serait prétentieux et irréaliste de dire qu'une orga ML a une base sociale forte aujourd'hui en France (à part peut-être RV13 qui va rejoindre le RCC, ou encore le PCOF dans certaines régions, voire aussi la CC59 qui est bien connue et implantée sur Lille et sa région directe)


BLAKI [g]Derrière ça il y a une culture politique issue des années 80-90, du reflux stratégique mondial de la révolution. Je dis ça en venant (hier soir) de discuter avec un mec du PTB (proche idéologiquement des Cercles).

Du pur fantasme. Aucune base idéologique commune entre le RCC, qui se fonde exclusivement sur l'expérience politique du mouvement Bolshévique et le mixte hétéroclite de hodjo-mao-Bolshéviques-soc dems du PTB.

Par "reflux stratégique" face aux pertes de repères de classes, je suppose que BLAKI prétendait que le RCC se bornait à ce constat sans être capable de percevoir les évolutions en cours et la prise de conscience croissante des travailleurs face aux agressions et aux provocations de la bourgeoisie. C'est faux, c'est même en grande partie le contraire. Les tentatives de front politique (ex: front de gauche élargi dernièrement) sont juste le constat d'un besoin croissant des travailleurs et de la population d'avoir des débouchés politiques immédiats, et d'en finir au plus vite avec la droite (voir le PS si on est optimiste) Quant aux stratégies unitaires du RCC, elles n'ont rien à voir avec un quelconque baromètre du ras le bol, et encore moins avec les proximités idéologiques avec telle orga ou tel parti, mais avec un bilan sur les tentatives d'unité ML dans le passé.


Bon pour ceux qui n'ont pas compris/
Vous êtes tous des opportunistes messieurs (et dames pas de sexisme...) de l'ex cnu!
Avec néanmoins une mention spéciale pour la cc59/62 et ses émanations qui veut vendre sa soupe réformiste et électoraliste sous l'étiquette "ml"!
Et un prix spécial "petit con de petit bourge" attribué à allxs pour sa prétention à juger des révolutionnaires comme Mao lui qui milite derrière son clavier.
Pour sa faculté à mélanger allègrement les concepts (le must c'est cette phrase: Parce que le CNU est "dépendante" de classe peut-être ? )
Pour son attitude générale qui traduit son ignorance du marxisme...
Ca sent l'apprentissage par coeur de phrases toutes faites mais malgré tout mal digérées...
Planquez vous ça risque de donner ça


Enfin bon comme le disait mon camarade gorki, ces individus là n'auront jamais aucune audience dans la classe ouvrière.
sti
oppong a écrit :

J'allais proposer à allxs d'aller faire un tour sur le FUC pour voir si on y était


En 64 lettres, excellent !
Pas mieux ...
Membre désinscrit
On aura bien compris qu'allxs, à l'instar de nombre de ses camarades était un adepte du comique de répétition, pour autant il ne faut pas en abuser.
Je ne vais pas revenir sur les querelles CNU-URCF-RCC... on en a déjà parlé 50 fois et si les orgas concernées n'ont pas fait leur auto-critique on l'aura faite à leur place.

AllXS a écrit :

Marrant qu'on accuse le RCC d' "opportunisme de droite" (d'autant plus de la part de ceux qui soutiennent le bilan de droitiers anti-Bolshéviques comme Mao) et sur des bases erronées qui plus est. Quand on sait par exemple que tous les maoïstes qui sont sur Lille font de l'entrisme dans les cellules du PCF local, voire réintègrent ce parti en toute conscience droitière !


Sur le plan purement politique (et non idéologique) : pas d'anti-gauchisme au RCC, pas plus que de l'anti-révisionnisme ou de l'anti-PCF puisque ce sont les rapports de forces locaux contre le PS et la droite qui dictent des alliances de circonstance. Par ex : dans une municipalité près de Lille, la Coord59 avait présenté une liste commune PCF-LCR-CC59 contre la liste LO-PS.
On s'occupe comme on peut...

Parce que le CNU est "dépendante" de classe peut-être ? Ce serait prétentieux et irréaliste de dire qu'une orga ML a une base sociale forte aujourd'hui en France ( à part peut-être RV13 qui va rejoindre le RCC, ou encore le PCOF dans certaines régions, voire aussi la CC59 qui est bien connue et implantée sur Lille et sa région directe )


Les tentatives de front politique (ex: front de gauche élargi dernièrement) sont juste le constat d'un besoin croissant des travailleurs et de la population d'avoir des débouchés politiques immédiats, et d'en finir au plus vite avec la droite (voir le PS si on est optimiste)
S'il s'agit juste d'une stratégie électorale pour en finir avec "la droite", autant faire campagne directement pour le PS vous gagnerez du temps... Ah mais non j'oubliais c'est vrai qu'il faut avoir des élus pour peser au sein de la majorité dans les assemblées bourgeoises blablabla... Au fait tenez-nous au courant de ce qui se passe au sein du Conseil Régional où vous constituez une minorité de blocage
Membre désinscrit
J'allais proposer à allxs d'aller faire un tour sur le FUC pour voir si on y était, mais son post aura au moins permis de découvrir un énième édit de l'impayable blaki

Blaki a écrit :


EDIT : « Donc à partir du moment où les JCML ne disent mot et le laissent faire, c'est qu'ils cautionnent »
Juste pour préciser que je n’ai adhéré à la JCML que tout récemment, donc toutes les prises de positions de SLP, jusqu’à cet été pratiquement, se sont faire hors de tout contrôle de cette organisation. Depuis, à part répondre aux insultes et aux calomnies de ce manoir hanté… je n'ai pas fait grand chose en fait.
Quant au ROCML, je n’en suis tout simplement pas membre . Ils n’ont donc pas à être attaqués à travers moi. Cela dit les attaques se sont faites plus directes sur les derniers postes. C’est bien, c’est plus clair comme ça.

Nous n'avons (ni moi personnellement ni la JCML) aucun lien particulier avec les Voraces, qui sont libertaires, à part les connaître de vue.

Alors sans s'attarder, d'une part en ce qui concerne le ROC-ML, on ne t'as pas attendu pour porter des critiques.
Et d'autre part sur les Voraces et par rapport aux propos tenus en public sur la défunte vulgaire copie du forum antifa, on en déduira qu'une fois de plus tu parlais sans savoir, comme sur quasiment la totalité des sujets que tu abordes.
AllXS
Marrant qu'on accuse le RCC d' "opportunisme de droite" (d'autant plus de la part de ceux qui soutiennent le bilan de droitiers anti-Bolshéviques comme Mao) et sur des bases erronées qui plus est. Quand on sait par exemple que tous les maoïstes qui sont sur Lille font de l'entrisme dans les cellules du PCF local, voire réintègrent ce parti en toute conscience droitière !


CNU-CMC : Il s’agit d’une ligne de résurgence du kautskisme , qui agissait pour l’union de l’aile droite et de la gauche du mouvement ouvrier, au sein d’une même organisation.

Merci pour la leçon professorale, mais le CNU confond le kautskisme (droitisme et défaitisme pur et dur) avec ... la "ligne" Anti-Bolshévique de Trotsky après son adhésion en 17, celui-ci proposait une alliance et une fusion des Bolshéviques avec des courants de droite pour préserver toutes ses alliances personnelles issues de son parcours opportuniste d'avant 17 (iskrisme, "économisme", luxembourgisme, menchévisme, ex-SR puis "bloc des liquidateurs" )


CNU-CMC : en accusant les autres membres du CNU de " conciliation avec le trotskisme de la LCR de Besancenot ".

1- Le CNU n'a t'il pas cherché à intégrer les mao-trotskistes de VP, alliés des gauchisto-droitiers de LO ?
2- Sur le plan purement politique (et non idéologique) : pas d'anti-gauchisme au RCC, pas plus que de l'anti-révisionnisme ou de l'anti-PCF puisque ce sont les rapports de forces locaux contre le PS et la droite qui dictent des alliances de circonstance. Par ex : dans une municipalité près de Lille, la Coord59 avait présenté une liste commune PCF-LCR-CC59 contre la liste LO-PS. Ensuite, le RCC considère que l'accord idéologique ne devrait jamais être un préalable aux alliances politiques. Le RCC proposait une alliance politique au CNU, avec perspectives de fusion dans l'échange idéologique (ce qui a été rejeté par le CNU parcequ'il avait la démarche exactement inverse) : ne concevoir des alliances politiques que sur une base "affinitaire" ou idéologique c'est de l'enfermement sectaire par définition.


CNU-CMC : à appeler à voter pour MG. Buffet au nom des " survivances du bolchevisme " prétendument incarnées par le PCF pourtant révisionniste et liquidateur

Marrant là aussi, parce q'au lieu de lire les textes du RCC le CNU s'enferme dans ses fantasmes "puristes". Non, certainement pas de "survivance du Bolshévisme" au PCF. Juste des successions d'alliances de circonstances avec le PCF, dues aux rapports de forces locaux, et une conception "large" de l'unité et du "front politique" (par "large" j'entends, pas d'accords idéologiques préalables nécessaires)

Cette conception de l'unité (des cercles au parti) vient du bilan des tentatives de recréer un mouvement ML en dehors du PCF en France depuis 50 ans. Merci de vous renseigner, les textes sont disponibles sur le site du RCC.



BLAKI : La CC59 (à l'origine des Cercles) a été exclue du CNU (à l'origine du ROCML) pour refus de l'indépendance de classe.

Parce que le CNU est "dépendante" de classe peut-être ? Ce serait prétentieux et irréaliste de dire qu'une orga ML a une base sociale forte aujourd'hui en France (à part peut-être RV13 qui va rejoindre le RCC, ou encore le PCOF dans certaines régions, voire aussi la CC59 qui est bien connue et implantée sur Lille et sa région directe)


BLAKI [g]Derrière ça il y a une culture politique issue des années 80-90, du reflux stratégique mondial de la révolution. Je dis ça en venant (hier soir) de discuter avec un mec du PTB (proche idéologiquement des Cercles).

Du pur fantasme. Aucune base idéologique commune entre le RCC, qui se fonde exclusivement sur l'expérience politique du mouvement Bolshévique et le mixte hétéroclite de hodjo-mao-Bolshéviques-soc dems du PTB.

Par "reflux stratégique" face aux pertes de repères de classes, je suppose que BLAKI prétendait que le RCC se bornait à ce constat sans être capable de percevoir les évolutions en cours et la prise de conscience croissante des travailleurs face aux agressions et aux provocations de la bourgeoisie. C'est faux, c'est même en grande partie le contraire. Les tentatives de front politique (ex: front de gauche élargi dernièrement) sont juste le constat d'un besoin croissant des travailleurs et de la population d'avoir des débouchés politiques immédiats, et d'en finir au plus vite avec la droite (voir le PS si on est optimiste) Quant aux stratégies unitaires du RCC, elles n'ont rien à voir avec un quelconque baromètre du ras le bol, et encore moins avec les proximités idéologiques avec telle orga ou tel parti, mais avec un bilan sur les tentatives d'unité ML dans le passé.


Edité le 13-09-2010 à 03:38:13 par AllXS


gorki
Xuan a écrit :


Contente-toi d'apporter la caisse à clous au lieu de démonter le carburateur, Blaki.


Excellent conseil ! mais tu sais notre jeune ami, parfait exemple de l’idéaliste petit bourgeois comme il en foisonne dans la mouvance de l’extrême gauche en France, toutes tendances confondues, je pense pas qu’il soit du genre à se mettre les mains dans la graisse.
Bon, faut aussi que nous apprenions à relativiser tout ses gens n’ont aucune influence dans notre classe mieux elle les ignore, et pour cause, leur lieu de militantisme de prédilection reste le net devenu les écuries d’Augias.

Sinon au départ nous avions ceci

jo staline a écrit :

Bonjour,

je me présente : redskin ex-trotskyste devenu redskinhead MLM depuis peu.
ouvert au débat sans a priori ni volonté de polémique à tout prix.
je suis donc présent ici dans le but d'échanger et donc d'enfin me former politiquement dans une optique marxiste-léniniste-maoïste.


Bienvenue


Edité le 04-09-2010 à 10:38:53 par gorki


Xuan
D'après la photo, la collusion sino-américaine est évidente. On se demande où est caché le drapeau du Dalaï Lama.

Par curiosité j'ai jeté un œil sur l'analyse de classe de SLP .
J'hésite entre la bouillie pour chats et le site kadadoweb.
Contente-toi d'apporter la caisse à clous au lieu de démonter le carburateur, Blaki.
 
Retour au forum
 
créer forum