Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Présentations 

 Un nouveau camarade Québécois

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 30-05-2012 à 08:21:10   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Si tu interviens sur des forums d'extrême-droite, tu vas juste les énerver

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Alain Poitras
Jeune Communiste
Alain Poitras
84 messages postés
   Posté le 30-05-2012 à 12:09:29   Voir le profil de Alain Poitras (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain Poitras   

Xuan a écrit :

Si tu interviens sur des forums d'extrême-droite, tu vas juste les énerver

Ils sont pas mal facile à énerver ces temps-ci, ils sont complètement hystériques à cause de la grève étudiante ... C'est malheureusement le seul forum politique qui reste au Québec et les autres forums comme celui de "Canoe" sont encore pires ...

Mais comme le chantait Édith Piaf : Non, je ne regrette rien !

En passant, les manifestations étudiantes ont été assez tranquilles aujourd'hui, les représentants des associations sont "en négociation" avec le gouvernement et il y a eu de très violents orages au Québec dans la journée ...

Des tornades, des toits et des gros arbres arrachés un peu partout, de nombreuses pannes d'électricité et de grandes inondations. Montréal a été transformé en un véritable lac en quelques minutes par d'épouvantables trombes d'eau, les égouts en refoulant on envoyé virevolter leurs lourds couverts de bouches dans les airs, c'était assez impressionnant à voir ...

Des centaines d'automobilistes étaient emprisonnés dans leurs véhicules à moitié immergés, les tunnels se sont vite remplis d'eau et les sous-sols ont tous été inondés. L'eau a même monté jusqu'aux sièges dans un autobus de la ville et les passagers ont dû se tenir les jambes en l'air pour ne pas être tout mouillé ...

Bref, ça faisait 23 ans qu'on avait pas vu une telle chose !









Ce n'était pas la journée idéale pour un pique-nique au parc Lafontaine !


Edité le 30-05-2012 à 12:11:15 par Alain Poitras




--------------------
**********************************************
Alain Poitras
Jeune Communiste
Alain Poitras
84 messages postés
   Posté le 25-02-2013 à 03:35:26   Voir le profil de Alain Poitras (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain Poitras   

Coucou, me revoilà ...

L'été dernier, alors que la grève étudiante au Québec tirait à sa fin, diverses circonstances m'ont éloigné d'Internet pour quelques mois et j'ai dû mettre fin abruptement sans crier gare à mes interventions !

Mon ordinateur était défectueux mais tout est maintenant entré dans l'ordre ... Ça a commencé par la perte d'accès au disque dur sur lequel se trouve tous mes logiciels et fichiers, dès le lendemain, plus rien ne fonctionnais, tout ce qui était inscrit sur l'écran noir était le message "parity error", laissez-moi vous dire que j'étais un peu démoralisé ...

Immédiatement après ce fâcheux incident, plusieurs évènements en rafale ont perturbé mon existence :

1- Mon père qui avait 88 ans et atteint de la maladie d’Alzheimer est décédé pendant son sommeil.

2- Au mois d'Août, le gouvernement conservateur Canadien a décrété que la télévision "on-air" devait passer de l'analogique au numérique mais la société Radio-Canada qui a subit d'importantes coupures budgétaires n'a pas pu remplacé ses émetteurs en région et les a tous fermé.

Comme c'était chez nous la seule chaîne que nous captions, nous nous sommes retrouvé sans télévision jusqu'à tout récemment alors que nous avons décidé de nous abonner chez un distributeur de télévision par satellite ... Nous n'étions presque plus au courant de ce qui se passait dans la "civilisation". Plus de 600 villages à travers le pays entier furent ainsi privé définitivement de la télévision on-air.

3- Je possédait une vieille bagnole de 1990 que j'aimais bien mais elle était toute rouillée et le pare-brise était craqué ... Dans la ville "ultra-bourgeoise" la plus proche de chez nous, où nous faisons notre magasinage mensuel, la police avait reçu le mot d'ordre de retirer toute les vieilles bagnoles comme la mienne de la route ...

J'ai reçu un avertissement pour le pare-brise et par la suite, nous n'osions même plus nous y rendre. Encore moins à Montréal où les poulets l'auraient immédiatement mis sur la plaque. Par chance, j'ai pu me trouver une nouvelle voiture beaucoup plus récente et consommant très peu d'essence pour la modique somme de 700$.

C'est une petite Suzuki Swift 2001 mais elle a beaucoup de kilométrage et brûle un peu d'huile, mais elle fait parfaitement notre affaire car les poulets ne me la confisqueront pas avant quelques années encore.

Par la suite, pour ce qui est de l'ordinateur, j'ai réglé une partie du problème en nettoyant les contacts de l'unique carte de mémoire de 128mB installé dedans et il s'est mis à fonctionner de nouveau mais je ne pouvais toujours pas accéder à mon second disque dur ...

Finalement, j'ai trouvé un truc pour le faire réapparaître en réactivant la détection "Plug and Play" de nouveau matériel à chaque fois que je m'en servait, c'était un peu contraignant mais au moins, je savais que mon deuxième disque dur fonctionnait toujours, un grand soulagement.

Mais, je n'étais pas au bout de mes peines car il "ramait" épouvantablement lorsque j'essayais d'accéder à Internet, je ne pouvais plus rien écrire sur aucun forum car à fois que j'appuyais sur une touche, le disque dur principal faisait grrr, grrr, grrr, grr, pendant un temps interminable, impossible d'écrire quoi que ce soit. J'avais carrément envie de foutre mon ordi par la fenêtre.

Après avoir fait quelques recherches sur Internet juste avant les fêtes, utilisant l'ordinateur d'un ami, j'ai appris que ce pouvait être simplement un problème de manque de mémoire. Alors, j'ai commandé sur eBay une autre carte de mémoire d'un vendeur en Australie pour quelques dollars et je l'ai reçu après les fêtes.

Mais après l'avoir installé, l'ordinateur refusait de démarrer, c'est que je n'avais pas commandé exactement le bon model, elle était du type ECC et mon ordinateur n'était pas ECC ... Ce n'était donc pas de la faute du vendeur mais la mienne.

J'ai alors commandé deux mémoires du bon type, pas ECC, et en les installant, je me suis rendu compte que l'une d'elle ne fonctionnais pas, le vendeur m'a remboursé pour cette dernière sans que j'ai eu à la retourner.

Maintenant, mon ordinateur est pourvu de 256mB et fonctionne super bien et est aussi rapide qu'avant. Et surprise, le système "plug and play" trouve maintenant mon deuxième disque dur au démarrage.

Le problème était donc bien un manque de mémoire, les nouveaux navigateurs (Mozilla FireFox et Google Chrome) que j'avais installé utilisent manifestement beaucoup plus de mémoire que mes précédents et c'est ce qui m'empêchait de participer à mes forums habituels.

Ces logiciels sont fait pour les ordinateurs récents ayant énormément de mémoire, ces gens n'ont rien à foutre des "pauvres" comme moi qui doivent se contenter d'un vieil ordinateur acheté au marché aux puces.

Tout comme le gouvernement Canadien qui nous oblige à payer 40$ par moi pour capter la télévision gratuite il n'y a pas longtemps.

Tout comme le gouvernement Québécois qui oblige les automobilistes à acheter des voitures récentes et donc beaucoup plus cher.

Il faut être assez débrouillard pour survivre dans ce monde fasciste d'extrême-droite, ces salauds de capitalistes me font tous vomir et je les détestes profondément.

Ceci dit !

J'ai terminé la lecture de l'oeuvre de Lénine de 1917 que m'a proposé Xuan, l'État et la Révolution .

C'est vraiment un ouvrage admirable qui explique et vulgarise plusieurs des meilleurs passages des textes de Marx et Engels. Je le conseille à tous ceux qui veulent se mettre au parfum du communisme sans trop se fatiguer, ça se lit bien.

J'ai trouvé le texte un peu redondant au début mais au moins, il a le mérite d'expliquer très clairement les bases du communisme. Toutefois, il ne m'a absolument rien appris du capitalisme, de ses mensonges, sa propagande, ses illusions, ses contradictions et tout le tralala ... Car étant Nord-Américain, je le connais très très bien ce capitalisme et sa bourgeoisie de droite, je l'ai subit toute ma vie.

Par contre, Lénine a écrit ça juste à la veille de la révolution Bolchevique, c'est pavé de bonnes intentions mais ça reste de la théorie ... Ce qui s'est passé par la suite en URSS et en Chine prouve que tout n'était pas encore parfaitement au point.

Je crois que peu de pays communiste ont su appliquer à la lettre les enseignements de Marx, Engels, Lénine et Mao. Ce fut très difficile pour Cuba mais Fidel et son frère ont réussi jusqu'à maintenant à conserver "à peu près" l'orientation communiste de leur petite île.

Corrigez-moi si je me trompe, mais je crois que la Corée du nord - dont on ne sait pratiquement rien - est un des rares pays toujours communiste qui a su respecter ces enseignements "à la lettre" jusqu'à maintenant. Ce serait sans doutes un bon sujet de discussion pour les rares forums communistes de ce monde.

À la "revoyure" comme ont dit par chez-nous.


Edité le 25-02-2013 à 03:40:15 par Alain Poitras




--------------------
**********************************************
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 25-02-2013 à 19:56:42   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Tu peux avoir la fierté de t'en être sorti tout seul !

Le site Resistance publie Les nouvelles de PyongYang et plusieurs liens vers la presse de Corée du Nord. Ils sont aussi mis en ligne une bibliothèque marxiste très variée avec des textes de Kim Jong Il.

Rien ne peut être au point avant : on essaie une carte c'est pas la bonne, on veut mettre coup de gomme sur les contacts et on raye la piste, on flingue le ventilateur en envoyant de l'air comprimé sans mettre un crayon en travers ... comme disait Mao "la révolution n'est pas un dîner de gala"

A bientôt !

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Alain Poitras
Jeune Communiste
Alain Poitras
84 messages postés
   Posté le 26-02-2013 à 04:24:57   Voir le profil de Alain Poitras (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain Poitras   

Xuan a écrit :

Tu peux avoir la fierté de t'en être sorti tout seul !

Le site Resistance publie Les nouvelles de PyongYang et plusieurs liens vers la presse de Corée du Nord. Ils sont aussi mis en ligne une bibliothèque marxiste très variée avec des textes de Kim Jong Il.

Rien ne peut être au point avant : on essaie une carte c'est pas la bonne, on veut mettre coup de gomme sur les contacts et on raye la piste, on flingue le ventilateur en envoyant de l'air comprimé sans mettre un crayon en travers ... comme disait Mao "la révolution n'est pas un dîner de gala"

A bientôt !

Wow !

Les Nouvelles de PyongYang en français sont réellement intéressantes, c'est exactement ce que je cherchais, on y apprend non seulement beaucoup de choses sur la Corée du Nord mais aussi sur celle du Sud dont le gouvernement est allié aux États-Unies.

Le site "resistance-politique.fr" est surtout un site d'information et de dénonciation du système capitaliste, comme il y en a des centaines sinon des milliers. Mais comme je le mentionnais, je le connais très bien ce système pourri et je ne prend pas la peine de lire ses méfaits quotidiens, tout ça est assez négatif et démoralisant.

Par contre, c'est ce qui se passe aujourd'hui-même dans les pays encore communistes qui m'intéresse vraiment, quelle est la vie dans ces pays et particulièrement en Corée du Nord que je crois être le pays communiste par excellence, celui ayant réussi à atteindre "la phase supérieure du Communisme" comme le mentionnais Lénine. ce qui fait de ce pays un exemple à suivre pour tous les communistes de ce monde, ça c'est du positif ...

J'ai feuilleté le journal de décembre 2012 et j'y ai lu quelques articles qui m'ont appris des choses très intéressantes sur la Corée du nord. La principale nouvelle est celle du lancement réussi d'un satellite le 12 décembre par une fusée à étages, toutes mes félicitations au peuple Sud-Coréen.

J'y ai aussi appris l'existence d'une muraille de ciment de 240kM de long pourvue de portes d'acier automatiques - pour une éventuelle invasion par le sud - séparant les deux Corée. C'est une émule du mur de Berlin et celui séparant les Palestiniens des Juifs. Ce mur étant un obstacle de taille à la réunification du Nord et du Sud ardemment souhaité un grand nombre de Coréens des deux cotés.

Les médias des pays occidentaux capitalistes se plaisent à diaboliser ce pays, notamment en disant qu'un "si pauvre pays" devrait s'occuper du bien-être de son peuple plutôt que d'entretenir une puissante armée et un programme spatial et nucléaire lui étant disproportionné.

Les connaissant bien, je crois que ça fait seulement parti de leur traditionnelle propagande anti-communiste et qu'en réalité, les Nord-Coréens vivent confortablement et sont bien nourris, qu'ils ont un bon système d'éducation et de santé, tout ce qu'il faut aux humains pour vivre heureux.

Ce journal devrait nous aider à vérifier que c'est bien le cas. Je suis persuadé que le chômage n'existe pas dans ce pays et que les gens y sont traités également, et surtout qu'il n'est pas atteint du cancer capitaliste qui gruge sournoisement les autres pays communistes.

--------------------
**********************************************
Alain Poitras
Jeune Communiste
Alain Poitras
84 messages postés
   Posté le 26-02-2013 à 04:56:03   Voir le profil de Alain Poitras (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain Poitras   

Pendant que j'écrivais mon précédant message, j'ai fait une pause pour regarder un très intéressant documentaire à la télévision. Comme je le mentionnais précédemment, nous la captons maintenant par l'entremise d'un satellite géostationnaire prénommé Anik F1R qui couvre toute l'Amérique du Nord et émet sur la bande C et Ku ... Il flotte au-dessus de l'équateur à peu près vis à vis le Nouveau-Mexique aux États-Unies, à sa place parmi les 400 disponibles autour du globe.

Parmi les innombrables chaines que nous captons avec notre dispendieux forfait, il y a le canal TV5.ca, un canal que vous les Français connaissez bien. Ils viennent d'y présenter "Dans la peau de Fidel Castro" , ce documentaire relate en gros l'histoire de sa vie et celle de Cuba, nous avons trouvé ça très agréable à regarder.

Je crois que la plupart de nos médias télévisés Nord-Américains n'auraient pas osé présenter un tel documentaire, sauf peut-être Télé-Québec qui sont assez "à gauche" comparativement aux autres. Heureusement qu'à ce prix, nous pouvons au moins regarder certaines choses culturellement intéressantes et non seulement les conneries de droite des chaines Américaines et locales.

P.S. Nous aimons bien aussi les chaines spécialisées de dessins animés, souvent plus vrai que la réalité, un moyen humoristique de passer les bons messages.

--------------------
**********************************************
Alain Poitras
Jeune Communiste
Alain Poitras
84 messages postés
   Posté le 26-02-2013 à 06:30:20   Voir le profil de Alain Poitras (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain Poitras   

Un petit mot pour terminer,

Comme je l'ai mentionné en m'inscrivant sur ce forum, ainsi que sur d'autres forums communistes Français, je recherche de l'information sur le communisme dans son ensemble.

Malgré que j'ai toujours eu une mentalité communiste car je déteste l'argent et les problèmes humains et sociaux qu'elle engendrera toujours, je ne savais même pas qui était Karl Marx jusqu'à il y a quelques années. Pris dans le tourbillon fou de la vie en mode capitaliste, je ne m'intéressais pas vraiment à la politique et aux théories du Communisme.

Depuis que je visite ces forums et que j'ai lu plusieurs textes sur le communisme, je me sens moins seul avec mes idées, je vois bien que ça fait plus de 160 ans que le sentier est battu et qu'il ne sert à rien de réinventer la roue ... Peut-être juste travailler à la rendre plus performante comme des millions de personnes en ce moment.

Il y a une grande quantité d'information sur le sujet, chapeau à ceux qui la mettent en ligne au bénéfice de tous les lecteurs concernés. ce sont des gens qui s'impliquent à leur façon mais tous ces sites manquent d'une chose, de la visibilité, de la pub ...

En effet, monsieur et madame tout le monde, composant le prolétariat d'aujourd'hui, comme moi il y a quelques temps, ne liront jamais toute cette avalanche d'information. Ce ne sont pas des intellectuels et ils ont souvent eu le cerveau lavé depuis leur plus tendre enfance par l'incessante propagande anti-communiste. Le seul mot "Communiste" les rempli de frayeur ...

J'aime bien écrire mais je crois que le faire sur les forums et les blogs n'est pas suffisant, je songe présentement à m'impliquer plus sérieusement en m'associant à des groupes ayant un réel plan de révolution. Je crois que La Ligue pour la Cinquième Internationale qui a des ramifications dans plusieurs pays est une bonne base communiste révolutionnaire, Hugo Chavez a d'ailleurs lancé un appel au monde il y a quelques années pour s'impliquer dans cette nouvelle Internationale, la quatrième s'étant volatilisé au début des années '50, à l'aube des années de gloire du capitalisme aujourd'hui de toutes évidences agonisant.

Il y a aussi une organisation à Montréal, La convergence des luttes anticapitalistes (La CLAC) qui sont des gens auxquels je pourrais éventuellement m'associer, ils ont donné un sérieux coup de main à nos étudiants en grève l'an dernier.

Je crois que ce serait une bonne idée de s'impliquer en faisant de la publicité pour la lutte contre le capitalisme en dehors d'Internet, en placardant constamment des affiches révolutionnaires communiste un peu partout, invitant les prolétaires à se renseigner sur ce grand mouvement communiste qui grandi sans cesse dans le monde entier et à s'impliquer eux aussi. Il doivent savoir qu'il y a toujours de l'espoir pour une vie meilleure en ce bas monde.

En lisant le texte de Lénine et ceux de Marx, j'essayais de voir si les conditions préalables aux révolutions communistes de jadis se renouvelleraient bientôt. La misère dû aux graves problèmes économiques actuels en est une mais celle qui manque le plus cruellement est l'information aux masses populaires.

Je croyais que dans temps de la Commune de Paris et de la révolution Bolchevique, les gens n'ayant pas de radio, de télévision et encore moins Internet, étaient mal informé de ce qui se tramait et ont simplement suivi une minorité de révolutionnaires téméraires comme de naïfs moutons ...

Mais je me trompais, ils étaient très bien informés et savaient qu'une révolution était imminente et y ont participé en grand nombre sans se faire trop prier. Il y avait alors en Europe plusieurs journaux socialistes et de nombreux livres sur le sujet. Les oeuvres de Karl Marx et Engels sur le communisme étaient en toute proportion beaucoup plus lus qu'aujourd'hui par les prolétaires car ils n'avaient rien d'autre à faire que de lire pour savoir ce qui se passait dans le monde.

Particulièrement en Russie, les oeuvres de Lénine et de divers auteurs socialistes étaient très à la mode, et bien sûr la Pravda qui a donné un très sérieux coup de pouce à la révolution communiste.

Il y a donc beaucoup à faire dans ce sens, éduquer le prolétariat actuel sur les bienfait du communisme par d'autres moyens que d'attendre qu'ils cherchent et trouvent l'information par eux-même sur Internet car les livres et revue dans ce cas, c'est juste pour les initiés et non pour les initier ...

--------------------
**********************************************
Eric
Jeune Communiste
160 messages postés
   Posté le 26-02-2013 à 08:10:21   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eric   

Xuan a écrit :

Tu peux avoir la fierté de t'en être sorti tout seul !

Le site Resistance publie Les nouvelles de PyongYang et plusieurs liens vers la presse de Corée du Nord. Ils sont aussi mis en ligne une bibliothèque marxiste très variée avec des textes de Kim Jong Il.

Rien ne peut être au point avant : on essaie une carte c'est pas la bonne, on veut mettre coup de gomme sur les contacts et on raye la piste, on flingue le ventilateur en envoyant de l'air comprimé sans mettre un crayon en travers ... comme disait Mao "la révolution n'est pas un dîner de gala"

A bientôt !




Bonjour ,

Peut-on trouver le journal papier ?

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 26-02-2013 à 11:29:03   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   



--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Eric
Jeune Communiste
160 messages postés
   Posté le 26-02-2013 à 21:32:02   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eric   

Xuan a écrit :




J'ai cherché un peu sur le net .

Apparemment il n'y a pas de version papier en français .

--------------------
Alain Poitras
Jeune Communiste
Alain Poitras
84 messages postés
   Posté le 27-02-2013 à 02:43:51   Voir le profil de Alain Poitras (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain Poitras   

Eric a écrit :

J'ai cherché un peu sur le net .

Apparemment il n'y a pas de version papier en français .

Je ne crois pas qu'il existe de version papier de ce journal en français, ces pages ont probablement été traduites en plusieurs langues par les propriétaires ou des collaborateurs du site, probablement d'après une ébauche de Google Traduction ...

Je me demande d'ailleurs si les Nord-Coréens savent parler le français, ils connaissent sans doutes l'anglais car les Chinois tout près connaissent cette langue, ayant été colonisés par eux.

Les Coréens ont leur propre langue mais parlent sûrement aussi le Chinois. Mais c'est leur journal et je crois qu'ils en ont rien à foutre que les occidentaux soit capable de le lire ou non.

Ils ne font pas de commerce avec les pays capitalistes, seulement avec la Chine. Je ne crois pas qu'il soit facile d'obtenir une copie de leur journal en Coréen pour nous et même pour leur propre concitoyens en exil, c'est un pays très fermé et secret.

--------------------
**********************************************
Alain Poitras
Jeune Communiste
Alain Poitras
84 messages postés
   Posté le 27-02-2013 à 03:09:24   Voir le profil de Alain Poitras (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain Poitras   

Exactement deux mois après avoir lancé leur satellite, les Nord-Coréens ont apparemment fait l'essai d'un missile à ogive nucléaire dans l'océan et s'apprêtent à en faire d'autres. Voici la nouvelle :

Pyongyang envisagerait un nouvel essai nucléaire en 2013

Ce n'est pas un très bon endroit pour faire ce genre de test, ça met des détritus dans l'eau ... J'aurais plutôt essayé sur Wall Street.

Ça aurait réglé bien des problèmes sur terre et c'est assez loin du Québec pour ne pas que nous soyons affectés par les radiations car le vent ici ne vient jamais de New York.

Farce à part ...

Je crains que nos voisins du sud trouvent ces essais très indigestes et en soient terrorisé (ces trouillards ont peur de leur ombre). Tout ceci pourrait rapprocher la troisième grande guerre impérialiste beaucoup plus vite qu'on le crois. C'est ce qui nous pend au bout du nez ... Une phase du capitalisme est de tout détruire pour recommencer leur merde à neuf, encore et encore ...


Edité le 27-02-2013 à 03:37:53 par Alain Poitras




--------------------
**********************************************
Alain Poitras
Jeune Communiste
Alain Poitras
84 messages postés
   Posté le 27-02-2013 à 03:24:18   Voir le profil de Alain Poitras (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain Poitras   

Oups !

J'ai parlé trop vite, il y a des nouvelles de la Corée du Nord pour le monde !

http://www.kcna.co.jp/index-e.htm en anglais.

http://www.naenara.com.kp/fr/periodic/times/index.php en français.

Il y en a peut-être sur d'autres sites ...

Je me trompais aussi lorsque je mentionnais qu'ils ne faisaient pas de commerce avec l'étranger sauf la Chine ... Mais pas beaucoup et dans un nombre assez restreint de pays.

http://www.naenara.com.kp/fr/trade/

Les touristes y semblent bienvenus.


Edité le 27-02-2013 à 04:30:00 par Alain Poitras




--------------------
**********************************************
Alain Poitras
Jeune Communiste
Alain Poitras
84 messages postés
   Posté le 28-02-2013 à 04:14:23   Voir le profil de Alain Poitras (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain Poitras   

Comme la vie des communistes Nord-Coréens m'intéresse, je suis allé y faire un tour il y a quelques minutes, sans que ça me coûte un rond ...

Je me suis transformé en oiseau et j'ai survolé quelques-unes de leur grandes villes, grâce à la magie de Google Map !

Vous savez, pour toutes les grandes villes du monde, le zoom du satellite est à son maximum (ou presque ...), j'ai même déjà vu mon ancienne camionnette Mazda stationnée à l'arrière de chez moi à Montréal sur Google Map.

J'ai choisi de visiter ainsi une petite ville dans les Montagnes loin de la capitale, la ville de Huichon dont voici une vue aérienne :



L'immense édifice au toit bleu a vite attiré mon attention, elle fait environ 120 par 250 mètres. Je me demande bien ce qu'ils y fabriquent ?

Les gens qui y travaillent habitent probablement dans les nombreuses maisons qu'on voit à l'arrière, la plupart mesurent environ 10 par 20 mètres, des dimensions tout à fait comparables à celles du Québec où j'habite.

Ce n'est pas un grand pays mais il semble très montagneux et jolie. J'aimerai bien avoir les moyens financiers de vraiment aller y faire un tour car les touristes y sont les bienvenus, mais étant de la "sous-classe prolétarienne" je dois me contenter de voyager virtuellement.


Edité le 28-02-2013 à 04:20:48 par Alain Poitras




--------------------
**********************************************
Alain Poitras
Jeune Communiste
Alain Poitras
84 messages postés
   Posté le 28-02-2013 à 06:26:37   Voir le profil de Alain Poitras (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain Poitras   

Décidément, lorsqu'on fait des recherches de la bonne façon sur la Corée du Nord, on en trouve des choses.

Le grand édifice avec le toit bleu, c'est sûrement cette fabrique de machines industrielles :



Il y a aussi un grand barrage hydro-électrique à Huichon, pour un pays que les médias occidentaux disent "si pauvre", je trouve qu'ils se débrouillent pas trop mal ...


Edité le 28-02-2013 à 06:27:31 par Alain Poitras




--------------------
**********************************************
Alain Poitras
Jeune Communiste
Alain Poitras
84 messages postés
   Posté le 12-03-2013 à 08:33:05   Voir le profil de Alain Poitras (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain Poitras   

Pour les intéressés :

L'État et la Révolution de Lénine dont j'ai récemment terminé la lecture.

Plusieurs oeuvres de Karl Marx

Le Capital est vraiment intéressant pour comprendre les manigances obscures du capitalisme.

Je crois par contre qu'il vous soit inutile de lire "Les misères de la philosophie". C'est selon moi une parodie de la philosophie bourgeoise et à sa lecture, j'ai compris que Karl Marx était aussi un grand farceur ...

Plusieurs oeuvres de Karl Marx et Friedrich Engels

Ne manquez surtout pas "Manifeste du parti communiste" et "La dictature du prolétariat".

Je suis présentement en train de lire le deuxième tome des oeuvres choisies de Karl Marx. Choix de Norbert Gutterman et Henri Lefebvre, Édition Gallimard, 1966.

C'est très captivant, quoi qu'un peu lourd à lire.

Critique de l'économie politique :

Le monde des marchandises
Ricardo et la valeur d'échange
La métamorphose des marchandises
L'Argent

Le Capital :

La sainte trinité
Le travail et la force du travail
Le secret de l'accumulation primitive
L'expropriation de la population campagnarde
Tendance historique de l'accumulation capitaliste
L'or et la richesse
Grande industrie et agriculture
Le capitalisme industriel
Le processus de production capitaliste (la plus-value)
La loi de l'accumulation capitaliste
Capital constant, capital variable
Capital fixe et capital circulant
La tendance à la baisse du taux de profit moyen
Les facteurs qui s'opposent à la baisse de taux de profit
Contradictions et crises

Théories sur la plus-value :

Le système des physiocrates
Le tableau économique suivant Quesnay
Les "services" - Comment le criminel en rend à la société
L'idée du travail productif
Rente foncière différentielle et absolue
La prétendue loi de Ricardo-Malthus
La théorie de la rente de Ricardo
Le point de départ de Ricardo
Les crises

La critique du programme de Gotha suit ainsi que des lettres de correspondance de Karl Marx. Des heures de pur plaisir à lire !

Il est un fait à noter que du temps de Marx, l'argent était encore basé sur l'or, elle ne l'est plus depuis près de 100 ans ... L'argent est maintenant basé sur les "réserves fractionnaires", un diabolique système comptable auquel le commun des mortel ne comprend rien ... La plupart des économistes non plus si ça se trouve ...

La création du nouvel argent est semble-t-il basée sur les reconnaissances de dettes des individus, entreprises et pays aux banques ...

À ce propos, voyez ce très intéressant documentaire :

L’Argent Dette de Paul Grignon

Existe aussi sous forme de bande dessinée en format PDF mais je ne l'ai pas encore retrouvé.

L'Argent Dette fait "freaker" les capitalistes, ils deviennent fous furieux en voyant ça ...


Edité le 12-03-2013 à 08:44:04 par Alain Poitras




--------------------
**********************************************
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 13-03-2013 à 06:15:16   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Alain Poitras a écrit :

Pour les intéressés :

L'État et la Révolution de Lénine dont j'ai récemment terminé la lecture.

Plusieurs oeuvres de Karl Marx

Le Capital est vraiment intéressant pour comprendre les manigances obscures du capitalisme.

Je crois par contre qu'il vous soit inutile de lire "Les misères de la philosophie". C'est selon moi une parodie de la philosophie bourgeoise et à sa lecture, j'ai compris que Karl Marx était aussi un grand farceur ...

Plusieurs oeuvres de Karl Marx et Friedrich Engels

Ne manquez surtout pas "Manifeste du parti communiste" et "La dictature du prolétariat".

Je suis présentement en train de lire le deuxième tome des oeuvres choisies de Karl Marx. Choix de Norbert Gutterman et Henri Lefebvre, Édition Gallimard, 1966.

C'est très captivant, quoi qu'un peu lourd à lire..........


Ce que tu dis est très intéressant, seulement il y a un "petit truc" qui me gène un peu dans tes messages et je pense qu'il faudra que tu nous en disent un mot, c'est le lien que tu indiques :
http://www.cinquiemeinternationale.org
ce lien est explicitement d'obédience trotskiste. Tu as tout à fait le droit de l'indiquer.... seulement j'aimerai savoir ce que tu en penses ?

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Eric
Jeune Communiste
160 messages postés
   Posté le 13-03-2013 à 10:06:56   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eric   

Alain Poitras a écrit :

Pour les intéressés :

L'État et la Révolution de Lénine dont j'ai récemment terminé la lecture.

Plusieurs oeuvres de Karl Marx

Le Capital est vraiment intéressant pour comprendre les manigances obscures du capitalisme.

Je crois par contre qu'il vous soit inutile de lire "Les misères de la philosophie". C'est selon moi une parodie de la philosophie bourgeoise et à sa lecture, j'ai compris que Karl Marx était aussi un grand farceur ...

Plusieurs oeuvres de Karl Marx et Friedrich Engels

Ne manquez surtout pas "Manifeste du parti communiste" et "La dictature du prolétariat".

Je suis présentement en train de lire le deuxième tome des oeuvres choisies de Karl Marx. Choix de Norbert Gutterman et Henri Lefebvre, Édition Gallimard, 1966.

C'est très captivant, quoi qu'un peu lourd à lire.

Critique de l'économie politique :

Le monde des marchandises
Ricardo et la valeur d'échange
La métamorphose des marchandises
L'Argent

Le Capital :

La sainte trinité
Le travail et la force du travail
Le secret de l'accumulation primitive
L'expropriation de la population campagnarde
Tendance historique de l'accumulation capitaliste
L'or et la richesse
Grande industrie et agriculture
Le capitalisme industriel
Le processus de production capitaliste (la plus-value)
La loi de l'accumulation capitaliste
Capital constant, capital variable
Capital fixe et capital circulant
La tendance à la baisse du taux de profit moyen
Les facteurs qui s'opposent à la baisse de taux de profit
Contradictions et crises

Théories sur la plus-value :

Le système des physiocrates
Le tableau économique suivant Quesnay
Les "services" - Comment le criminel en rend à la société
L'idée du travail productif
Rente foncière différentielle et absolue
La prétendue loi de Ricardo-Malthus
La théorie de la rente de Ricardo
Le point de départ de Ricardo
Les crises

La critique du programme de Gotha suit ainsi que des lettres de correspondance de Karl Marx. Des heures de pur plaisir à lire !

Il est un fait à noter que du temps de Marx, l'argent était encore basé sur l'or, elle ne l'est plus depuis près de 100 ans ... L'argent est maintenant basé sur les "réserves fractionnaires", un diabolique système comptable auquel le commun des mortel ne comprend rien ... La plupart des économistes non plus si ça se trouve ...

La création du nouvel argent est semble-t-il basée sur les reconnaissances de dettes des individus, entreprises et pays aux banques ...

À ce propos, voyez ce très intéressant documentaire :

L’Argent Dette de Paul Grignon

Existe aussi sous forme de bande dessinée en format PDF mais je ne l'ai pas encore retrouvé.

L'Argent Dette fait "freaker" les capitalistes, ils deviennent fous furieux en voyant ça ...




Tu oublies le recueil de textes de Staline " Les questions du léninisme " .

--------------------
Alain Poitras
Jeune Communiste
Alain Poitras
84 messages postés
   Posté le 14-03-2013 à 02:34:22   Voir le profil de Alain Poitras (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain Poitras   

Eric a écrit :


Tu oublies le recueil de textes de Staline " Les questions du léninisme " .


Désolé mais je ne suis pas du tout un fan de Staline ...

Je crois Staline a fait un tord considérable au communisme et que ses agissements lui ont enlevé toute crédibilité. Personne ne peut nier les grandes purges dont il fut l'instigateur ...

Il a pavé la voie toute grande à la chute de l'URSS et son retour au capitalisme. Sa bureaucratie écrasante et inefficace à foutu le pays dans la merde.

D'ailleurs, Lénine n'aimait pas du tout Staline à cause de sa brutalité, il préférait Trotsky malgré certaines divergences de point de vue, selon moi, des peccadilles. Il a réussi à tenir tête à Staline jusqu'à sa mort et ce dernier a pris sa place, expulsant Trotsky qui était pourtant aussi un bon Marxiste.

La grande divergence entre les deux était que Staline voulait que tous les pays communistes dans le monde soient "gérés" par l'URSS, on sais bien maintenant que ce n'est pas du tout ce qui est arrivé. Après tout, quel peuple aurait voulu se faire dicter quoi faire par un sombre type comme Staline ...

Trotsky par contre voulait étendre le communisme partout dans le monde en faisant la révolution permanente ... Que chaque pays communiste se gère par lui-même, et si on regarde l'histoire, c'est bien ce qui est arrivé.

Mao se foutait pas mal de Staline, Castro aussi. Aussitôt que l'URSS s'est écroulé, ce dernier s'est tourné vers la Chine car Cuba est un petit pays très pauvre qui a absolument besoin de l'aide de l'extérieur pour survivre.

Il y a peu de richesses naturelles et énergétiques à Cuba, l'agriculture y est très déficiente car il fait trop chaud et l'île se trouve située directement sur la route des ouragans qui y ravagent tout.

D'ailleurs les Québécois les aident beaucoup car c'est notre destination touristique favorite, nous faisons entrer des millions de dollars à Cuba chaque hiver alors qu'il fait 30°C là-bas et - 30°C ici. Rares sont les Américains qui vont passer leur vacances sur les belles plages ensoleillées à Cuba ...

Donc, Staline n'est vraiment pas un oubli de ma part.

--------------------
**********************************************
Alain Poitras
Jeune Communiste
Alain Poitras
84 messages postés
   Posté le 14-03-2013 à 04:27:50   Voir le profil de Alain Poitras (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain Poitras   

Finimore a écrit :


Ce que tu dis est très intéressant, seulement il y a un "petit truc" qui me gène un peu dans tes messages et je pense qu'il faudra que tu nous en disent un mot, c'est le lien que tu indiques :
http://www.cinquiemeinternationale.org
ce lien est explicitement d'obédience trotskiste. Tu as tout à fait le droit de l'indiquer.... seulement j'aimerai savoir ce que tu en penses ?

Et bien, je l'attendais celle-là ... C'est justement pourquoi j'ai mis ce lien dans l'espace réservé aux maximes.

Dans mon précédent message, j'ai expressément mentionné ce que je pensais de Trotsky, qu'il était autant Marxiste que Staline et Lénine. Tout communiste qui se respecte est Marxiste à la base.

Cette base est bien la Révolution prolétarienne qui doit aboutir à une société sans classes où les moyens de production privés doivent passer aux mains de la collectivité. Ceci passe par la destruction de l'État bourgeois afin que ceux-ci n'aient plus aucun pouvoir. Après quoi, l'État "transitoire socialiste" devait s'éteindre car il serait devenu inutile dans une société communiste.

Lénine explique bien dans son texte la différence entre la démocratie bourgeoise et la démocratie prolétarienne, ainsi que ce qu'est la vraie liberté, c'est plein de bon sens.

C'est le but de tous les communistes, y compris Trotsky ... Ce sont les moyens d'y arriver qui diffèrent d'un groupe à l'autre. La quatrième Internationale s'est éteinte au début des années '50, on dit que chaque Trotskyste avait son propre programme révolutionnaire et je crois que c'est encore vrai aujourd'hui.

Mais ça ne veut pas dire que la cinquième Internationale répétera les mêmes erreurs que les précédentes, ce sont des gens et époques différentes, aux idées et circonstances différentes.

Si tu as bien lu le programme - d'ailleurs très réaliste - de la ligue pour la cinquième Internationale, on dit bien que les détails restent à définir, que personne ne peut avoir la prétention de décider à l'avance du déroulement de la Révolution qu'ils proposent.

Ils disent aussi que leur programme est basé sur les textes de Karl Marx et de Trotsky. Ils sont leurs sources d'inspiration, le monde d'aujourd'hui a bien changé depuis leurs époques (1850 et 1917), une semblable révolution ne serait plus possible aujourd'hui. Les terribles armées et polices des bourgeois de l'an 2013 ne feraient qu'une bouchée des révolutionnaires ...

Il faudra bien s'y prendre autrement si on veut que ça se fasse un jour, d'une façon très subtile, astucieuse et en se servant des possibilités technologiques d'aujourd'hui. C'est ce qui m'attire chez cette ligue, ce sont des gens d'action, ils l'ont déjà commencé la révolution eux ...

Le site Marxiste du journal de la Riposte s'est fait accusé de la même chose, d'avoir commis le sacrilège de publier deux textes de Trotsky ... C'est vraiment pathétique ... César disait qu'il faut diviser le peuple pour mieux régner, le cas de ces communistes accusateurs qui se divisent eux même doit bien faire sourire les bourgeois.

Ceux qui diabolisent Trotsky ne sont que des "moulins à parole" qui tournent en rond, comme les parlementaires des gouvernements bourgeois. Ils se chamaillent à propos de virgules et de détails insignifiants, se traitent de révisionnistes et d'intégristes alors qu'ils devraient tous s'unir contre leur ennemi commun, la bourgeoisie capitaliste et leurs institutions.

Vous êtes drôle vous les français, vous avez plusieurs partis qui luttent contre le capitalisme mais qui luttent aussi les un contre les autres ... Heureusement que certains ont compris avec la création du "front commun de gauche", unis contre l'ennemi commun.

Au Québec, la grande majorité des communistes et marxistes ne votent pas pour les partis communistes et marxistes car ils n'ont aucune chance d'obtenir ne serait-ce que 0,1% des votes ... Ils votent presque tous pour le parti de gauche "Québec Solidaire", un parti "socialiste" au programme "très à gauche", le plus possible dans les circonstances. Ce sont aussi des gens d'action, pas des gens qui ne font que discuter et encore discuter, on ne va pas loin avec des philosophes en herbes assis devant leur écran d'ordinateur.

Ce parti pourrait récolter plus de 10% des votes aux prochaines élections car le parti Québécois "minoritaire" qui a battu de justesse l'horrible parti Libéral de Charest vient de trahir la gauche qui lui a permis de prendre le pouvoir, en s'attaquant aux plus pauvres de la société.

Ce parti "supposément" indépendantiste mais bourgeois hypocrite et opportuniste a en effet décidé de couper dans les prestations de certains groupes de bénéficiaires de l'aide sociale et c'est très laid ça ... Je suis d'ailleurs parti en guerre contre ce gouvernement sur le Huffington Post , dirigé par Pauline Marois, une espèce de Castafiore vivant dans un château avec son mari multimillionnaire qui est complètement détachée de la réalité.

Voir mes commentaires : Aide sociale : Québec modifie l'admissibilité à certaines prestations

Je suis donc un révolutionnaire communiste, ma base est marxiste, mais comme je l'ai déjà mentionné, je ne suis pas du genre à suivre les recettes à la lettre, ceux qui font ça gâtent souvent le plat.

J'en prend ce qu'il y a de bon de Marx, Engels, Lénine, Mao et aussi Trotsky ... Et j'essaie de voir comment adapter ces vieilles théories au monde complexe d'aujourd'hui mais sans répéter les graves erreurs du passé qui ont presque fait disparaître complètement le communisme.

Tout comme les révolutionnaires de la cinquième International et les rédacteurs du journal de la Riposte, le front commun Français et Québec solidaire participent aussi à la bataille à leur façon. Ce sont tous des gens d'action, pas seulement des gens qui ne font que lire et argumenter pour rien, on verra pour les détails insignifiants lorsque la révolution sera chose du passé ...

À propos d'action, il y a des centaines de blogs pro-communistes sur le site WordPress et je travaille actuellement à la création du mien ... Chacun de ces blogeurs y apporte ses idées pêle-mêle mais tous ont sensiblement le même but, anéantir définitivement le capitalisme.

Plus il y aura de blogs et de sites pour promouvoir le communisme, peu importe sous quel forme, le mieux ce sera. Nous sommes à l'étape pré-révolutionnaire , celle dans laquelle il faut renseigner le prolétariat sur les bienfaits du communisme et détruire tous les préjugés sur ce système, la seule bonne alternative au capitalisme.

C'est l'étape qui a précédé la commune de Paris et la révolution bolchevique en 1917 ... Il n'y avait alors pas l'Internet, pas de télé ni radio, mais il y avait des journaux et livres sur le communisme à profusion, comme la célèbre Pravda qui a survécu aux nombreuses attaques de la bourgeoisie, en déménageant et changeant de nom sans cesse. C'était le journal de Lénine et Trotsky ...

Lorsque mon blog sera en ligne, je remplacerai le lien de la cinquième Internationale par celui-ci mais mes idées sont beaucoup plus proche du programme de cette ligue que celle des intégristes aux idées communistes dépassées qui n'ont manifestement pas fonctionné ... Je ne vénère pas les "loosers" ni d'ailleurs personne, je suis un autodidacte en tout et libre penseur.

Toutefois, je resterai toujours fidèle aux bases du marxismes qui sont somme toutes très simples.

Et toi, c'est quoi ton plan de révolution ? En as-tu un ?

--------------------
**********************************************
Alain Poitras
Jeune Communiste
Alain Poitras
84 messages postés
   Posté le 14-03-2013 à 06:16:07   Voir le profil de Alain Poitras (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain Poitras   

Autres choses Finimore ...

Karl Marx a admirablement décrit les travers du capitalisme, il a très bien déterminé que l'État bourgeois devait disparaître pour accéder au communisme, en faisant la révolution violente ...

Elle le sera obligatoirement car les bourgeois eux, avec leurs armées et leurs polices aux méthodes ultra-sophistiqués le sont, très violents ...

Mais il n'avait pas toujours raison, principalement en parlant de l'extinction de l'État prolétaire après la révolution, ce n'est jamais arrivé dans aucun pays communiste.

Par exemple, lorsqu'il dit qu'il est contre les religions car elles enseignent la soumission et abrutissent les gens ... C'est vrai mais as-tu déjà essayé de convaincre des croyants de ne plus pratiquer leur religion ou de ne plus croire en leur Dieu ... C'est totalement impossible !

Il parle dans un de ses textes de l'amour, il dit en substance que c'est un comportement bourgeois ... Quelle farce, l'amour est une des choses les plus importantes au monde, le seul espoir pour certains. Évidement, un vieux barbu intellectuel comme Karl Marx devait manquer de cul depuis pas mal longtemps, il était bien mal placé pour parler d'une chose qui lui était tout à fait étrangère.

Il semble aussi avoir une dent contre les arts, contre les artistes talentueux. Une autre chose qu'il semble considérer comme bourgeoise et changeantes selon les époques ... Les peintres, sculpteurs, comédiens, musiciens et autres sont là pour embellir le monde, les amuser, les distraire, ce sont aussi des travailleurs dont le produit est aussi important que la bouffe, les habitations et tout ce dont on se sert dans un monde moderne.

Quel place occupent-ils selon lui dans un monde communiste ?

Ils omet aussi de parler de choses très importante, le logement par exemple est une chose complexe, où se trouve la démarcation de la propriété privée ? Un communiste achète un pain avec une partie de son salaire, ce pain lui appartient, si il accumule son argent en se privant de certaines choses pour acheter une automobile, elle lui appartient aussi, et non pas à la collectivité, même chose pour une petite maison qu'il construit lui-même !

Et les petits artisans, les réparateurs de tout ce qui brise, doivent-ils tous être des salarié avec outils fournis ou peuvent-ils être de petits entrepreneurs possédant quelques outils, quelques "moyens de productions". Et les agriculteurs maintenant, les fonctionnaires de l'État prolétaire doivent-ils tous les surveiller pour voir combien de tomates ils cultivent ?

Il y a bien des trous et des choses farfelues dans son affaire, il faut en prendre et en laisser. Personne n'est parfait, Karl Marx non plus.

C'est là où des organisations comme la cinquième internationale avec leur programme assez évolué et sophistiqué entrent en jeu, pour boucher les trous, corriger certaines choses, adapter le communisme au monde d'aujourd'hui.

Dans le temps de Karl Marx, il commençait à peine à y avoir des machines à vapeur, la technologie était encore très rudimentaire. Aujourd'hui, même les plus pauvres d'entre nous peuvent se payer un ordinateur, la preuve est que j'en ai un (en fait, nous en avons huit en tout car je collectionne les anciens).

La Corée du Nord vient de tester des missiles à ogive nucléaire, ils ont lancé deux satellites dans l'espace, ils ont un grand barrage hydroélectrique, de grandes industries sophistiquées, c'est toute une évolution en 60 ans. On est loin des machines à vapeur du temps de Karl Marx, le monde évolue et il faut que le communisme s'y adapte.

Il y a aussi la question de la place des femmes dans la société, les gais et lesbiennes formant environ 10% de la population dans tous les pays même si certains gouvernements arriérés et chauvins affirme qu'il n'y a pas de ça chez eux ... Ils sont carrément ridicules ...

Tout n'est pas simple comme dans les textes de Karl Marx, le monde est de plus en plus complexe. Pour réussir à "vendre" le communisme aux prolétaires d'aujourd'hui, ça va prendre des efforts monumentaux, il faudra leur proposer un solide projet de société communiste et pouvoir répondre à toutes leurs questions et attentes !

--------------------
**********************************************
Alain Poitras
Jeune Communiste
Alain Poitras
84 messages postés
   Posté le 14-03-2013 à 06:53:07   Voir le profil de Alain Poitras (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain Poitras   

Juste une petite remarque comme ça, c'est écrit "jeune communiste" au dessus de mon avatar, c'est bien gentil mais ça peut prêter à confusion parce que je vais avoir 58 ans dans trois semaines et j'ai vu souvent neiger avant aujourd'hui.

J'ai aussi plusieurs copains qui ont vécu longtemps dans les pays communistes de l'URSS et ils m'ont raconté comment était la vie à cette période. C'est très intéressant d'avoir un autre son de cloche que celui des occidentaux qui n'ont jamais vécu sous un régime communiste.

Ce qui les frappes le plus dans nos sociétés capitaliste est l'incroyable quantité de nos lois et règlements ... Et surtout notre individualisme, le fameux "me, myself and I". Eux, contrairement à nous, ils ont appris à être solidaires, à s'entraider ...

*********************

Votre site est une très bonne source de renseignements sur l'histoire du communisme. Il est une composante non négligeable de la grande toile communiste se tissant actuellement sur terre.

Mais je trouve qu'il y a très peu de participation aux discussions. Vous manquez peut-être un peu de visibilité ... L'important actuellement et de parler abondamment du communisme et contre le capitalisme. Il faudrait aussi créer un solide réseau entre communistes du monde entier, sur le modèle du réseau Internet avec ses millions de nœuds tous inter-reliés, c'est indestructible.

Il y a aussi la forme hiérarchique qui peut y être imbriqué en plus, tel celle de la religion catholique qui a seulement quatre niveau, le pape en haut, les cardinaux, les évêques et les curés ... Ça fait bien du monde mais la communication de haut en bas et de bas en haut peut se faire à la vitesse de l'éclair.

Si je mentionne ça, c'est que lorsque la révolution communiste sera imminente, les bourgeois pourraient bien être tenté de paralyser ou même détruire le réseau Internet ... Il faudra bien alors utiliser d'autres moyens de communication, la poste, le téléphone ou au pire, le bouche à l'oreille.

--------------------
**********************************************
Eric
Jeune Communiste
160 messages postés
   Posté le 14-03-2013 à 07:19:55   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eric   

Alain Poitras a écrit :

[citation=Eric]
Tu oublies le recueil de textes de Staline " Les questions du léninisme " .


Désolé mais je ne suis pas du tout un fan de Staline ...

Je crois Staline a fait un tord considérable au communisme et que ses agissements lui ont enlevé toute crédibilité. Personne ne peut nier les grandes purges dont il fut l'instigateur ...

Il a pavé la voie toute grande à la chute de l'URSS et son retour au capitalisme. Sa bureaucratie écrasante et inefficace à foutu le pays dans la merde.

D'ailleurs, Lénine n'aimait pas du tout Staline à cause de sa brutalité, il préférait Trotsky malgré certaines divergences de point de vue, selon moi, des peccadilles. Il a réussi à tenir tête à Staline jusqu'à sa mort et ce dernier a pris sa place, expulsant Trotsky qui était pourtant aussi un bon Marxiste.

La grande divergence entre les deux était que Staline voulait que tous les pays communistes dans le monde soient "gérés" par l'URSS, on sais bien maintenant que ce n'est pas du tout ce qui est arrivé. Après tout, quel peuple aurait voulu se faire dicter quoi faire par un sombre type comme Staline ...

Trotsky par contre voulait étendre le communisme partout dans le monde en faisant la révolution permanente ... Que chaque pays communiste se gère par lui-même, et si on regarde l'histoire, c'est bien ce qui est arrivé.

Mao se foutait pas mal de Staline, Castro aussi. Aussitôt que l'URSS s'est écroulé, ce dernier s'est tourné vers la Chine car Cuba est un petit pays très pauvre qui a absolument besoin de l'aide de l'extérieur pour survivre.

Il y a peu de richesses naturelles et énergétiques à Cuba, l'agriculture y est très déficiente car il fait trop chaud et l'île se trouve située directement sur la route des ouragans qui y ravagent tout.

D'ailleurs les Québécois les aident beaucoup car c'est notre destination touristique favorite, nous faisons entrer des millions de dollars à Cuba chaque hiver alors qu'il fait 30°C là-bas et - 30°C ici. Rares sont les Américains qui vont passer leur vacances sur les belles plages ensoleillées à Cuba ...

Donc, Staline n'est vraiment pas un oubli de ma part. :)[/citation]



CQFD .
Tu es donc donc trotskiste et tu viens ici avec tes airs débonnaires afin de nous vendre ta camelote .


Edité le 14-03-2013 à 07:21:16 par Eric




--------------------
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 14-03-2013 à 17:15:52   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Alain Poitras a écrit :

[citation=Finimore]
Si tu as bien lu le programme - d'ailleurs très réaliste - de la ligue pour la cinquième Internationale, on dit bien que les détails restent à définir, que personne ne peut avoir la prétention de décider à l'avance du déroulement de la Révolution qu'ils proposent.

Ils disent aussi que leur programme est basé sur les textes de Karl Marx et de Trotsky. Ils sont leurs sources d'inspiration, le monde d'aujourd'hui a bien changé depuis leurs époques (1850 et 1917), une semblable révolution ne serait plus possible aujourd'hui. Les terribles armées et polices des bourgeois de l'an 2013 ne feraient qu'une bouchée des révolutionnaires ...

Il faudra bien s'y prendre autrement si on veut que ça se fasse un jour, d'une façon très subtile, astucieuse et en se servant des possibilités technologiques d'aujourd'hui. C'est ce qui m'attire chez cette ligue, ce sont des gens d'action, ils l'ont déjà commencé la révolution eux ...

Le site Marxiste du journal de la Riposte s'est fait accusé de la même chose, d'avoir commis le sacrilège de publier deux textes de Trotsky ... C'est vraiment pathétique ... César disait qu'il faut diviser le peuple pour mieux régner, le cas de ces communistes accusateurs qui se divisent eux même doit bien faire sourire les bourgeois.


Je reviendrai dés que possible sur tes propos, mais je voudrai te poser une question : Cite moi un pays ou la révolution a été faites au nom de Trotski ?

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 14-03-2013 à 17:24:16   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Concernant le journal La Riposte, c'est déjà une vieille connaissance car en 2005 j'avais été viré de leur forum avec Ossip car ils ne supportaient pas la contradiction sur le sujet de Staline et le forum de la riposte reprenait sans vergogne les amalgames anticommunistes des Stéphane Courtois et compagnie.

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Présentations  Un nouveau camarade QuébécoisNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum