Sujet :

Un nouveau camarade Québécois

Alain Poitras
   Posté le 19-05-2012 à 11:07:28   

Très chers camarades,

Je suis un Québécois vivant dans un petit village des Laurentides et je suis comme vous tous profondément allergique au capitalisme et à la mondialisation des marchés. Je ne fréquentais auparavant que des forums de politique générale québécois mais comme les autres gauchistes, je m'y fait constamment attaquer par les membres de droite dont font partie les modérateurs ...

Je me suis donc inscrit sur ce forum-ci ainsi que sur quelques autres forums de gauche français. Je suis confiants de ne pas y trouver trop de "trolls" de droite sur mon chemin. Je me suis inscrit pour me renseigner sur ce qui se passe du coté gauche dans le monde, pour y étudier les théories marxistes et trotskistes, ainsi que "la vraie" histoire des pays communistes dans le monde.

Je prendrai part de temps à autres aux discussions de votre forum et y diffuserai certaines informations pertinentes. En parcourant les sujets du forum, je n'ai pas vu de sujets traitant de la longue et dramatique grève étudiante qui a actuellement lieu au Québec et c'est par ce sujet que je vais commencer mes interventions.

J'ai mes propres idées sur le socialisme et/ou le communisme, peu importe l'appellation, les deux termes se confondent à différents degrés. Je crois que tous les peuples de la terre n'auront bientôt d'autres choix que de se tourner vers une société de partage bien équilibrée qui ne laissera plus place aux oligarques qui détiennent actuellement le pouvoir presque partout dans le monde.

Ça se fera inévitablement par étapes et démocratiquement mais très rapidement car comme tous les gens intelligents peuvent le constater, le système capitaliste est à l'agonie et s'écroulera très bientôt dans un terrible fracas.

Alain.


Edité le 22-05-2012 à 07:36:10 par Alain Poitras


Xuan
   Posté le 19-05-2012 à 11:33:44   

Bonjour,

Ceci n'est pas un forum trotskiste comme tu peux le constater sur les cinq portraits en haut et à gauche.

En effet la longue grève des étudiants n'a pas été signalée ici. Elle le méritait certainement et rien ne t'empêche d'en parler bien sûr.
marquetalia
   Posté le 19-05-2012 à 17:48:04   

bienvenue a toi,alain poitras.
Alain Poitras
   Posté le 20-05-2012 à 05:53:30   

Xuan a écrit :

Bonjour,

Ceci n'est pas un forum trotskiste comme tu peux le constater sur les cinq portraits en haut et à gauche.

En effet la longue grève des étudiants n'a pas été signalée ici. Elle le méritait certainement et rien ne t'empêche d'en parler bien sûr.

Merci pour Xuan et marquetalia pour votre accueil,

Je m'intéresse à l'étude de tous les aspects du communisme et je sais que Trotski n'était pas du tout sur la même longueur d'onde que Staline ... J'ai cru comprendre que Trotski voulait étendre le communisme aux autres pays Européens mais je n'en sais pas vraiment plus sur ses "théories".

Donc je complèterai ici mes connaissances sur le Marxisme et le Léninisme. Je suis certain que la lecture des sujets de ce forum m'aideront à comprendre les différences entre les diverses variantes du communisme car il y en a eu autant qu'il y a eu de pays communistes, on ne peux pas se le cacher.

Quels sont les différents opposant Trotskistes et Marxites-Lénistes ?
Le "Maoïsme" et le "Stalinisme" dans tout ça ?
Et pourquoi pas le "Castrisme" et le "KingJongIlisme" ...

Laquelle de ces nombreuses versions est la meilleure et pourquoi ?
Est-ce une question d'aspiration sociale personnelle ?
Est-ce une question de philosophie ?
Est-ce une question de logique ?

Surtout, quelle est la meilleure façon de se débarrasser du capitalisme au niveau mondial et de faire en sorte qu'une forme de socialisme "très communiste" le remplace "démocratiquement mais irréversiblement" ?

Je crois que ce sera bientôt possible.

C'est pour avoir des réponses à ces questions que je me suis inscrit ici.

Je commence à peine à lire une anthologie des oeuvres de Karl Marx en deux volumes de près de 380 pages chacun, c'est pour l'instant très philosophique et vraiment pas facile à lire ...

J'ai déjà lu les "oeuvres choisies" de ses manuscrits de 1844 et je commence la lecture de "Question juive" aussi de 1844. Les textes sont présentés chronologiquement et le premier volume se termine en 1857 par "Critique de l'Économie politique - introduction".

Le deuxième volume commence par la suite du dernier sujet du premier et parle beaucoup de son oeuvre inachevée, "Le Capital". C'est sûrement le deuxième volume qui m'intéressera le plus et que je trouverai le plus facile à lire.

Comme l'expliquent les auteurs, l'ordre chronologique de ses oeuvres permet de suivre l'évolution de la pensée de Karl Marx tout au long de sa vie. C'est pourquoi je lirai dans l'ordre et au complet les deux bouquins.


Edité le 20-05-2012 à 11:23:53 par Alain Poitras


Finimore
   Posté le 20-05-2012 à 10:00:32   

Bonjour et bons débats. Pour ce qui est de certaines de tes questions, je pense que tu trouveras des éléments de réponses et de réflexions sur le Forum ML et aussi sur le site des Editions Prolétariennes, notamment :
sur la page histoire : http://editions-proletariennes.org/Histoire/Histoire.htm

et aussi en regardant les vidéos : http://editions-proletariennes.org/Histoire/dvd/videos/videos.htm
Sur le sujet de Trostski la vidéo de Ludo Martens est pas mal :
Trotski, l'URSS et le Mouvement Communiste International
L'évolution et les positions politiques de Trotski y sont examinées.

- partie 1 -
http://www.dailymotion.com/video/xivrhw_trotski-l-urss-et-le-mouvement-communiste-international-partie-1-sur-3_news
- partie 2 -
http://www.dailymotion.com/video/xivrxz_trotski-l-urss-et-le-mouvement-communiste-international-partie-2-sur-3_news
- partie 3 -
http://www.dailymotion.com/video/xivsoe_trotski-l-urss-et-le-mouvement-communiste-international-partie-3-sur-3_news

Ludo Martens expose l'anticommunisme de Trotsky et du mouvement trotskiste en 8 points :

1. - Le passage de Trotski vers des positions de combats contre le communisme
2. - Le combat de Trotski contre le Comintern
3. - La lutte contre "la caste parasitaire et totalitaire qui a prit le pouvoir en Union Soviétique"
4. - L'amalgame Hitler = Staline
5. - L'organisation d'un courant défaitiste à l'approche de la deuxième guerre mondiale
6. - Les appels à l'insurrection, au coup d'Etat et à la terreur en URSS
7. - Comment Trotsky et la IVe internationale se préparaient dans le contexte de la seconde guerre mondiale
8. - La carrière de quelques dirigeants trotskistes
Alain Poitras
   Posté le 20-05-2012 à 11:44:00   

Finimore a écrit :

Ludo Martens expose l'anticommunisme de Trotsky et du mouvement trotskiste en 8 points :

1. - Le passage de Trotski vers des positions de combats contre le communisme
2. - Le combat de Trotski contre le Comintern
3. - La lutte contre "la caste parasitaire et totalitaire qui a prit le pouvoir en Union Soviétique"
4. - L'amalgame Hitler = Staline
5. - L'organisation d'un courant défaitiste à l'approche de la deuxième guerre mondiale
6. - Les appels à l'insurrection, au coup d'Etat et à la terreur en URSS
7. - Comment Trotsky et la IVe internationale se préparaient dans le contexte de la seconde guerre mondiale
8. - La carrière de quelques dirigeants trotskistes

Bonjour Finimore, je croyais que Trotski avait toujours été "communiste" et un grand camarade de Lénine ... Il n'était quand même pas "capitaliste", peut-être un "hybride socialiste" ... Je vais me renseigner là-dessus !

En tout cas, c'est bon à savoir, j'ai changé mon avatar pour des vieux outils, j'adore ça. J'en ai quelques-un dans ma petite remise en pleine forêt où je bricole toutes sortes de trucs.


Edité le 20-05-2012 à 11:47:17 par Alain Poitras


Druze
   Posté le 20-05-2012 à 12:10:07   

Bienvenu et bon débat.
gorki
   Posté le 21-05-2012 à 14:18:43   

Bonjour et bienvenu

Les livres ne t’apprendrons rien étonnant non…? il t'instruirons ""simplement"" de la doctrine.

Pour devenir militant *communiste, ce qui s’impose d’emblée dans le choix de son instruction c’est d’apprendre à s’assimiler les concepts du matérialisme dialectique et historique qui te feront comprendre que : n'est pas marxiste celui qui ne trouve pas nécessaire de lier la théorie à la pratique parce que ne comprenant pas que seule la lutte des classes et le moteur de l'histoire.

Mais pour toi qui interviens dans la nature, ces concepts là tu devrais vite les assimiler.

Bien entendu, l'étude de l'histoire du mouvement ouvrier à son importance pour démasquer les faussaires. Encore faut-il comprendre que nous avons tous et toutes nos grilles de lecture qui sont fonctions, non pas de nos sensibilités personnels, ou pour ce qu’en disent les plus pédants des intellectuels petits bourgeois, de notre niveau d’instruction général donnant les codes, mais bien de notre appartenance de classe . Quant bien même certains dans la classe choisiraient le camps de l’ennemi, faisant cela ils ne font que se soumettent à son idéologie.

Étudier le trotskisme aujourd'hui, même si cela doit se faire à la lumière de son passé, impose simplement de le voir agir là où les disciples de sa doctrine (on pourrait même dire de ses interprétations tant ils sont nombreuses) interviennent dans les champs de la lutte des classes, le rôle qu’ils s’y jouent effectivement et au profit de quelle classes…

Juste une dernière chose , diviser le camp des communistes en fonction du rôle qu’ont pu jouer les individus aussi imminents soient-il n’est pas marxiste. N’oublions jamais, que c’est Marx lui-même qui disait : moi je ne suis pas Marxiste.


*Je dis bien militant parce qu’être communiste c’est nécessairement agir dans la pratique à la transformation du monde. et à sa propre transformation. Ce qui passe nécessairement par une révision complète de sa manière de voir les choses au travers sa prise propre prise de conscience de l’existence de classes sociales, leurs rapports politiques économiques les unes aux autres, et à partir de là établir sa propre appartenance de classe.

Bon débat…

Alain Poitras
   Posté le 22-05-2012 à 06:43:00   

gorki a écrit :

Bonjour et bienvenu

Les livres ne t’apprendrons rien étonnant non…? il t'instruirons ""simplement"" de la doctrine. etc ...

Bon débat…


Salut gorki,

Je comprend bien ce que tu veux dire, je ne lirai certainement pas les livres de tous les auteurs traitant du marxisme ou du communisme en général car ce ne sont pas leurs interprétations qui m'intéressent. Étant un libre penseur depuis toujours, je préfère interpréter moi-même les messages des grands penseurs de ce monde comme Karl Marx, Lénine et Engels ainsi que quelques autres que de me fier à celles de "Pierre Jean Jacques".

J'ai justement lu hier un très intéressant texte d'Albert Einstein sur ce site que tu connais sûrement, "Pourquoi le socialisme ?" ... On jurerais que c'est Karl Marx lui-même qui l'a écrit, le coquin savant a sûrement lu toutes ses oeuvres. Ça en est cependant un excellent résumé et une vulgarisation éloquente. Après tout, Einstein est infiniment plus connu que Marx au sein de la grande majorité de la population et est très crédible.

À propos de Trotski, je crois qu'il voyait simplement le socialisme d'une façon différente des autres révolutionnaires russes et c'est bien normal. Lénine voulais appliquer à la lettre les théories du Marxisme et avait une peur bleue du révisionnisme, pourtant, il a lui même "glissé" un peu vers le capitalisme avec la "nouvelle politique économique" (NEP) dès 1921.

Ma classe sociale et mon histoire

Je crois ne même plus faire partie du prolétariat, c'est une classe au-dessus de la mienne. Dès l'âge de 6 ans, j'ai commencé à avoir des problèmes avec l'extrême-droite économique et religieuse qui régnait en maître au Québec au tout début des années '60, je suis né en 1955 ...

Je n'ai même pas pu terminer mes études secondaires car l'école m'a foutu à la porte parce que j'étais trop rebel et incontrôlable, je ne m'intéressais qu'aux cours d'arts et d'électrotechnique et j'y passais toutes mes journées sans aller à aucun des autres cours, je ne faisais qu'à ma tête.

Dès l'âge de 16 ans, je me suis retrouvé seul dans la grande ville sans un sou en poche, sans-abri et mendiant, le plus souvent défoncé au LSD ... Je couchais quelquefois dans les nombreuses communes de hippies. Par la suite, pour ne pas crever de faim, j'ai effectué les plus basses besognes pour des entreprises de main-d’œuvre temporaire à des salaires de famine, comme journalier et manutentionnaire, habillé de haillons. J'habitais de petites chambres infestées de cafards et avais comme voisins des clochards alcooliques et d'autres pauvres types comme moi.

Peu après, j'ai commencé à frayer avec les milieux interlopes du "red light" de Montréal et les bandes de motards criminalisés, j'ai vécu jusqu'à l'âge de 34 ans des fruits de ce monde "underground" et très dangereux. J'ai été emprisonné à plusieurs reprises et j'ai un dossier criminel pour jusqu'à la fin de mes jours.

Mais pendant tout ce temps, j'ai continué à étudier l'électronique et par après l'informatique de façon tout à fait autodidacte. À l'âge de 35 ans, rendu malade par la drogue et l'alcool, la plupart de mes amis étant morts suicidés, assassinés ou victimes du sida, j'ai décidé de retourner sur les bancs d'école pour suivre des cours d'informatiques dans un CEGEP - en leur cachant que je n'avais pas terminé mon cours secondaire - dans le but d'obtenir un diplôme afin de réussir à me trouver un emploi.

Mais j'ai dû abandonner à la fin de la deuxième session car je suis tombé sur le dos dans un escalier de fer couverte de glace et je me suis fait trois belles hernies discales et je ne pouvais presque plus marcher. J'ai été opéré trois mois plus tard mais le chirurgien n'a pu m'en enlever qu'une, mais ma santé va mieux depuis ce temps.

En 1990, je me suis enfin trouvé un emploi dans une petite entreprise d'électronique comme concepteur de circuits imprimés, j'y gagnait à peine plus que le salaire minimum ... Cinq ans plus tard, elle faisait faillite mais je me suis immédiatement trouvé un autre emploi pour son plus gros client car j'avais déjà dessiné des centaines de leurs circuits. J'y ai travaillé un autre cinq ans mais à un salaire nettement plus élevé, de 40000$ par année à la fin, plus que le salaire des ingénieurs juniors avec qui je travaillais. Mes études autodidactes en électronique et en informatique m'avaient bien servi.

Mais cette entreprise qui a très vite grandi avait la mauvaise habitude de foutre tous les employés à la porte pour des raisons insignifiantes, c'est ce qui est arrivé à presque tous mes anciens camarades de travail et je savais bien que se serait bientôt mon tour ... À un certain moment, ils ont engagé une "spécialiste des ressources humaines" et c'est elle qui a conseillé à mes patrons de me foutre à la porte, vraisemblablement par ce que j'étais autodidacte sans aucun diplôme et qu'elle jugeait que c'était un poste réservé aux universitaires ...

Désillusionné, j'ai alors passé quelques mois sur l'assurance-chômage et je me suis trouvé un troisième emploi comme concepteur pour une petite entreprise de service, mais pour un salaire bien moindre ... Ils m'ont embauché sans hésitations car ils me connaissaient de réputation et avaient souvent vu mes circuits car ils en fabriquaient.

Malheureusement, trois ans plus tard, c'était la faillite de Nortel Network qui était leur plus gros client et c'est moi qui dessinait presque tous leurs circuits. La dernière année, ils n'ont même pas eu un seul contrat et ils me gardaient juste "au cas où", j'y passais mes journées à la conception de logiciels Windows spécialisés pour usage interne. Mais à cause de la mondialisation des marchés et l'effondrement de l'industrie de l'électronique au Québec, ils n'ont eu d'autres choix que de me mettre à pied ainsi que mon compagnon de travail - aujourd'hui décédé - qui dessinait aussi des circuits.

Ce fut mon dernier emploi, je n'ai jamais réussi à m'en trouver un autre par la suite, je suis de nouveau retourné sur les bancs d'école il y a quatre ans pour obtenir un DEP en électromécanique, une série de cours totalisant 1800 heures que j'ai presque tous réussi avec des notes de 100% car ça fait 40 ans que j'étudie l'électronique ...

Mais ça ne m'a rien donné car à 57 ans et l'entrave de mon dossier criminel, c'est devenu pour moi pratiquement impossible de me trouver un autre emploi. Je vit depuis ce temps de l'aide sociale. La criminalité comme moyen de subsistance ne m'intéresse plus car je n'ai pas envie de finir mes jours en prison.

Je n'ai jamais pu m'acheter une maison, je vivais encore à Montréal il y a trois ans mais le coût des loyers y monte en flèche et je ne pouvais plus y survivre avec mes maigres revenus et le dernier propriétaire du logement que j'habitais depuis 20 ans a finalement réussi à me foutre à la porte en le reprenant pour y loger son fils avec l'aide de la régie du logement maintenant sous l'emprise des libéraux de John James Charest ...

Cette catastrophe m'a endetté de quelques milliers de dollars mais j'ai pu me trouver un beau logement à un coût raisonnable dans un petit village perdu en pleine forêt Laurentienne à 200km au nord de Montréal. Je suis encore très pauvre mais heureux et je consacre mes heures à diffuser bénévolement mes connaissances en électronique à des milliers d'amateurs sur Internet partout dans le monde et bien sûr, à faire de la propagande socialiste sur plusieurs forums politiques.

Tu as donc maintenant une assez juste idée de "ma classe sociale" ...

Ce n'est que depuis l'an 2000 que je m'intéresse vraiment aux questions sociales, j'ai souvent entendu parler de Karl Marx par mes nombreux amis intellectuels mais sans en connaitre plus à son sujet. J'étais encore politiquement dans "les limbes", me contentant de me battre pour survivre sans me soucier du sort de la société.

Depuis la mondialisation qui m'a fait perdre mon dernier emploi, la guerre en Irak et en Afghanistan, la crise économique qui a commencé en 2007, le mouvement "occupy" mondial et maintenant la longue grève de nos étudiants, je cherche des solutions pour que la terre devienne enfin un meilleur endroit pour vivre. Mes principaux outils sont mon clavier et le réseau Internet auquel j'accède par ligne téléphonique à basse vitesse.

Je suis très sceptique vis à vis les moyens que prennent les partis politiques communistes pour arriver à leurs fins. Le monde de "démocrature" dans lequel nous vivons n'est pas prêt à de si grands changements comme l'explique si bien Einstein dans son texte ci-haut mentionné.

Ce n'est qu'après le choc de l'effondrement total du capitalisme qui causera certainement de terribles guerres civiles et entre différentes grandes puissance que la majorité des gens comprendront qu'un système basé sur le marxisme ou "le partage" sera la seule solution pour la survie de ce qui restera de l'espèce humaine. Dans 10 ou 15 ans tout au plus ...

Donc, c'est là que j'en suis, je dois multiplier mes lectures pertinentes sur ces sujets pour m'aider a former mes idées sur le système social idéal malgré qu'il sera toujours imparfait à cause de la nature humaine. Je dois aussi mieux me renseigner sur ce que les autres camarades combattant l'impérialisme en pensent avant de me lancer dans certains débats.

Par analogie, j'ai souvent discuté sur Internet avec des profanes en électronique pleins de bonne volonté mais c'est pour moi tellement ardu, je dois tout leur expliquer en détail mais ils n'acquièrent que partiellement les connaissances que j'essaie de leur transmettre ...

Quoi qu'il en soit, les problèmes de l'humanité ne disparaitront pas tant qu'il y aura des classes, il ne doit qu'en subsister une, celle des prolétaires. On s'entend que pour y arriver, le 1% de riches qui détiennent 80% des richesses du monde doivent en être dépossédé jusqu'à ce qu'il ne leur reste que leur juste part de 1%, comme celle de tous les autres.

L'immense fortune de 50000 milliards en $US que l'ensemble des millionnaires et milliardaires de la planète ont accumulé jusqu'à présent ne leur appartient pas, ils l'ont volé ... L'argent n'est que du papier et un savant jeu comptable, il est en réalité inutile comme moteur des moyens de production des biens de consommation essentiels.

C'est là le genre de débat qui me plait le plus.


Edité le 22-05-2012 à 07:35:34 par Alain Poitras


Alain Poitras
   Posté le 22-05-2012 à 07:33:47   

Photographies de mon coin de pays



La vue depuis la fenêtre du salon de mon logement en janvier, il faisait - 40°C lorsque j'ai pris cette photographie le jour de mon déménagement ... Dans ces montagnes, on entend les loups et les coyotes hurler la nuit. Ça n'a vraiment rien à voir avec le spectacle désolant des taudis de Montréal où j'ai habité pendant 37 ans ...



Mon jardin potager avant le labour à 4km de chez moi sur un terrain loué ... Mais ça ne pousse pas très bien, il y manque de lumière et de chaleur. De plus la terre est trop sablonneuse et acide à cause du grand nombre de conifères qui poussent à proximité. Je dois y limiter la variété de légumes que j'y fais pousser et je n'y ai encore rien planté cette année.



Vue du "Lac de la Sucrerie" du haut de la falaise du "Pic à Pier". Il y a plusieurs grands lacs dans le village qui compte peu de résidents permanents dont la plupart sont très âgés. C'est surtout une région touristique où on trouve des centaines de chalets de luxe appartenant à des riches condescendants de la ville et ses banlieues qui viennent régulièrement polluer la place avec leurs motoneiges, leurs véhicules tout terrains et leurs gros yachts bruyants ...




Edité le 22-05-2012 à 07:47:49 par Alain Poitras


gorki
   Posté le 22-05-2012 à 08:27:51   

Pas une vie simple à ce que je vois!

Mais pour moi rien de surprenant les gamins à la dérive j'en ai côtoyé quelques uns. C'est dans un respect mutuel que souvent nous discutons. Ton univers "c'est le mien". avec une bonne partie de tous tes emmerdes en moins. Je suis pour nombre de ces gamins le vieux du quartier avec qui ont peut discuter sans apriori et surtout sans se prendre la tête...

Pour ton potager je comprends tes difficultés, qui n'a jamais vu de l’intérieur "sans vie" une sapinière ne peux pas comprendre, Je hais les sapinière (sauf pour les champignons ) vive les feuillus

Bon courage et continue de dispenser ton savoir en informatique mais le refile pas à n'importe qui il y a plein de gosses de quartier qui ne peuvent y accéder qui apprécierai de le recevoir.

Juste comme ça (quitte à me tromper sur beaucoup de chose) pourquoi tu essaierais pas de créer une association via les subventions public pour le dispenser ??? 1° tu créerais ton propre emploi 2° tu satisferais à un vrai besoin insatisfait chez les plus démunis)

Un autre truc en m'excusant de me montrer trop terre à terre. (c'est le pêcheur qui parle) il est sympa ton lac! on y pêche quoi comme poisons? quant les bateaux à moteur ne viennent pas faire chier le monde

A+


Edité le 22-05-2012 à 08:28:42 par gorki


Xuan
   Posté le 22-05-2012 à 12:46:26   

Reprendre des cours après 35 ans ça n’est pas une mince affaire, le cerveau commence à être un peu troué.
Quand on suit des cours par correspondance, pas de bouée de sauvetage. Et si on fait des nuits c’est la galère : attendre les repos pour remettre le nez dans ses bouquins, et revenir trois pages en arrière à chaque fois…mais comparé à ton parcours, chapeau. Tu as eu un sacré courage pour remonter du fond.

Je croyais que les circuits double face et les microP avaient tué l’électronique artisanale..?

Jamais essayé les sapinières, l’argile n’est pas mal non plus : attaquer à la pioche, suce botte en hiver, crevassé en été. A éviter aussi.
Alain Poitras
   Posté le 23-05-2012 à 12:59:48   

gorki a écrit :

Pas une vie simple à ce que je vois!

Mais pour moi rien de surprenant les gamins à la dérive j'en ai côtoyé quelques uns. C'est dans un respect mutuel que souvent nous discutons. Ton univers "c'est le mien". avec une bonne partie de tous tes emmerdes en moins. Je suis pour nombre de ces gamins le vieux du quartier avec qui ont peut discuter sans apriori et surtout sans se prendre la tête...

Pour ton potager je comprends tes difficultés, qui n'a jamais vu de l’intérieur "sans vie" une sapinière ne peux pas comprendre, Je hais les sapinière (sauf pour les champignons ) vive les feuillus

Bon courage et continue de dispenser ton savoir en informatique mais le refile pas à n'importe qui il y a plein de gosses de quartier qui ne peuvent y accéder qui apprécierai de le recevoir.

Juste comme ça (quitte à me tromper sur beaucoup de chose) pourquoi tu essaierais pas de créer une association via les subventions public pour le dispenser ??? 1° tu créerais ton propre emploi 2° tu satisferais à un vrai besoin insatisfait chez les plus démunis)

Un autre truc en m'excusant de me montrer trop terre à terre. (c'est le pêcheur qui parle) il est sympa ton lac! on y pêche quoi comme poisons? quant les bateaux à moteur ne viennent pas faire chier le monde

A+

Je pense à me créer un dernier emploi avant ma retraite dans 8 ans mais ce sera une toute petite entreprise de vente de "kits" d'amplificateurs à tubes à bas prix sur Internet. Je connais les circuits à tubes à fond, c'est vraiment captivant.

Je ne pêche pas personnellement et ne chasse pas non plus mais je pêcherai sans doutes dans un proche avenir. Je ne connais pas tous les espèces de poissons dans les lacs de mon village mais je sais qu'il y a de la truite et de l'achigan, peut-être aussi de la perchaude et de la barbote (loche).

Je ne mange pas beaucoup de poisson à part les sardines et le filet de hareng en conserves. Je suis surtout un mangeur de boeuf et de porc.
Alain Poitras
   Posté le 23-05-2012 à 13:37:11   

Xuan a écrit :

Reprendre des cours après 35 ans ça n’est pas une mince affaire, le cerveau commence à être un peu troué.
Quand on suit des cours par correspondance, pas de bouée de sauvetage. Et si on fait des nuits c’est la galère : attendre les repos pour remettre le nez dans ses bouquins, et revenir trois pages en arrière à chaque fois…mais comparé à ton parcours, chapeau. Tu as eu un sacré courage pour remonter du fond.

Je croyais que les circuits double face et les microP avaient tué l’électronique artisanale..?

Jamais essayé les sapinières, l’argile n’est pas mal non plus : attaquer à la pioche, suce botte en hiver, crevassé en été. A éviter aussi.

Jardiner avec pioche, pelle et râteau est un de mes rares exercices, je dois aussi me battre avec les racines des arbres environnants à coup d'hache ou d'herminette et couper les arbres avec une scie à cadre. Je n'utilise aucun outil mécanique pour mes travaux de jardinage et de foresterie, je fais ça "à l'ancienne".

Pour ce qui est de l'électronique, je continue toujours à l'étudier sans relâches, je m'intéresse principalement aux appareils audio à tubes mais aussi à transistors. Également à l'électronique en général. Je connais très bien les circuits numériques, les micro-contrôleurs et micro-processeurs, je fais aussi leur programmation en langage assembleur ou en C. Également l'électricité et les contrôleurs pour gros moteurs industriels car j'ai maintenant une formation d'électromécanicien.

À propos des plaquettes de circuits, il n'y a pas de problèmes, je ne me sers que de plaquettes à simple face pour usage générale, ça coûte presque rien. J'en fabrique quelquefois moi-même en dessinant le circuit à main levé avec de l'encre résistante, les graves à l'acide chlorhydrique et perce les trous avec ma grosse perceuse à colonne. J'ai toujours été un bon dessinateur, je crois que j'ai appris à dessiner avant d'apprendre à marcher, j'ai même peint quelques tableaux à l'huile dans ma jeunesse ...

Je fais aussi à l'occasion de la programmation de logiciels DOS et Windows mais ça demande beaucoup de temps ... Également de pages WEB simples en codes HTML et JavaScript. Aussi un peu de mécanique automobile, par obligation ... Je ne m'ennuie jamais, je suis bien que trop occupé ...


Edité le 23-05-2012 à 13:39:39 par Alain Poitras


Alain Poitras
   Posté le 23-05-2012 à 13:45:07   

Si le Canada était un pays communiste, je ne serais certainement pas en chômage ... Lorsque je travaillais pour des entreprises d'électronique, c'était par plaisir car j'adore faire ça, je ne l'ai jamais fait pour l'argent.

Sauf que ça me fait chier de travailler pour enrichir des types déjà millionnaires qui me regardent comme si j'étais une crotte de nez à leur service ...


Edité le 23-05-2012 à 13:46:32 par Alain Poitras


Xuan
   Posté le 23-05-2012 à 19:44:41   

Tu as de l'or dans les mains, à part lignard, HT et bobineur tu as dû toucher à tout en élec.
C'est incroyable le gaspillage des compétences qui peut exister dans ce système. J'ai même vu un licencié en histoire géo sur une chaîne automatisée.
Tu as fait de la régulation et des automates industriels aussi ?
Alain Poitras
   Posté le 24-05-2012 à 06:08:15   

Xuan a écrit :

Tu as de l'or dans les mains, à part lignard, HT et bobineur tu as dû toucher à tout en élec.
C'est incroyable le gaspillage des compétences qui peut exister dans ce système. J'ai même vu un licencié en histoire géo sur une chaîne automatisée.
Tu as fait de la régulation et des automates industriels aussi ?

Les circuits de régulation de voltage et courant font partie de bien des appareils, surtout en audio où les variations de voltage sont nuisibles à la qualité de reproduction du signal. La régulation aide aussi à éliminer le "hum" provenant du courant alternatif de 50Hz ou 60Hz du secteur. J'en utilise souvent dans mes circuits.

La haute tension ... Il y a des potentiels jusqu'à 1000VDC dans certains amplificateurs à tubes, c'est très dangereux. Tout comme l'alimentation tri-phasée de 600V dans l'industrie pour les gros moteurs, ça me pardonne pas.

J'ai déjà travaillé aussi comme "lignard" (câbleur) pour une entreprise qui fabriquait des génératrices produisant jusqu'à un méga-watt. Des monstres équipés de puissants moteurs diesels normalement utilisés dans les locomotives et les navires.

J'ai aussi travaillé sur une ligne de montage, posant la même vis toute la journée, il n'y a rien de si abrutissant, j'ai abandonné après une semaine (Morse Electrophonic) ... J'ai également bossé pour diverses usines comme opérateur de machine-outils, assembleur de meubles, de systèmes de son et enceintes de haut-parleurs (Electrostatic Sound System). J'ai occupé plus de vingts emplois "à temps plein" différents depuis l'âge de 17 ans, comme manoeuvre dans des entrepôts, des compagnies de transport, des cours à bois, des magasins. Aussi plusieurs emplois d'enfants et d'étudiants dans ma jeunesse dès l'âge de 10 ans.

Comme je le mentionnais plus haut, j'ai suivi un cours de 1800 heures en électromécanique, terminé à l'automne 2009, j'avais alors 54 ans ... Il y avait deux autres types à peu près de mon âge dans ce programme de cours qui ont tout deux vécu dans un pays communiste et ils s'adaptent difficilement à notre système capitaliste, ils n'en reviennent pas à quel point nous sommes individualistes et égoïstes ...

L'un était Roumain, un excellent machiniste qui avait terminé ses pièces alors que tous les autres les commençaient à peine. L'autre était tchécoslovaque si je me rappelle bien, un authentique génie en mathématique qui n'avait que faire d'une "calculette", il n'utilisait que son cerveau, un crayon et des tonnes de papier pour calculer. Il travaillais comme technicien dans une centrale nucléaire avant d'émigrer au Québec. Aux dernières nouvelles, ils n'avaient pas encore réussi à se trouver un emploi.

Pendant ces cours, nous avons beaucoup travaillé avec les "automates programmables" qui sont maintenant au coeur de toutes les machines automatiques et robots industriels récents. C'est vraiment intéressant comme fonctionnement, c'est entièrement de la "logique à relais programmé en ladder". Le résultat est le même que si on utilisait des circuits intégrés numériques mais avec seulement des relais. Si on voulais, on pourrais construire un ordinateur uniquement avec des relais mais ce serait très lent et énorme.

Le système de relais dans les machines se divise en trois groupes :

1 - Les gros relais de puissance qui contrôlent directement les moteurs, solénoïdes, les vérins hydroliques et pneumatiques, etc.

2 - Les petits relais de contrôle en grand nombre et fonctionnant à 24VDC, ils sont responsables de la logique à relais physique, reliés aux sondes et interrupteurs, ils actionnent les gros relais du premier groupe ...

3 - Les relais "virtuels" à l'intérieur des automates programmables qui sont en nombre illimités et qui sont programmés à l'aide de logiciels spéciaux permettant de dessiner les "ladders", ils actionnent les petits relais de contrôle du deuxième groupe.

Chaque section des machines modernes a sa logique indépendante et les différents modules communiquent ensemble de façon minimale, la centralisation de toutes les opérations n'existe plus. C'est la fin d'un événement qui déclenche le ou les suivants. L'automatisation est aujourd'hui très sophistiquée mais comme les pièces brisent ou se dérèglent sans cesse, le métier d'électromécanicien est loin d'être en voie de disparition ...

J'ai adoré les cours d'automatisation, j'ai eu des notes de 100% aux examens de tout ces cours ainsi que dans tous les cours d'électronique et d'électricité. Mais malheureusement ce n'est pas mentionné sur mes bulletins car ils ne sont plus chiffrés. Aujourd'hui, les connaissances acquises ne comptent plus, seules "les compétences transversales" comptent.

C'est à dire que le but des écoles n'est plus que de former de bons travailleurs dociles, des larbins qui font tout ce qu'on leur demande sans rechigner. Peu importe si l'étudiant était un cancre et un futur incompétent, c'est celui là que les employeurs veulent embaucher, pas des vieux "caractériels révolutionnaires" comme moi.


Edité le 24-05-2012 à 07:20:32 par Alain Poitras


Alain Poitras
   Posté le 24-05-2012 à 08:07:11   

Je viens de remarquer l'annonce Google Le Huffington Post Québec ci- haut.

C'est un excellent site pour connaitre tout ce qui se passe ici du coté gauche. Plusieurs blogueurs Québécois ont été approché par ce gros site Américain pour rédiger les articles de la section Québec. Il y en a aussi une pour le Canada anglais.
Xuan
   Posté le 24-05-2012 à 12:03:11   

Il y a eu une évolution très rapide entre 1970 et 2010. On est passé de la régulation de process tout pneumatique au numérique avec tous les étages intermédiaires, j'ai vu des onduleurs grands comme des armoires remplacés par des boites à chaussure, des lignes d'arbres avec renvois d'angle et PIV remplacés par des moteurs électriques synchronisés...impressionnant. On pourrait en parler pendant des heures évidemment.
Mais dans le même temps les équipes de mécanos ont été divisées par dix, les électriciens par cinq et les électroniciens passer à la trappe, remplacés par un informaticien.
Et pour les ouvriers, ça a été pire : de deux et demi par machine ils sont passés à un pour deux machines, avec des tâches supplémentaires d'entretien, de relevés, de comptes-rendus...

Et le problème des techniciens c'est qu'ils se passionnent pour ce qu'ils font :
Au bout d'un moment ils oublient de regarder la montre, ils arrivent à la cantine 5' avant la fermeture et ils continuent de parler du boulot à table.
Normalement ils sont bons pour un litre
On les appelle à la maison pour un renseignement ou même pour un dépannage au milieu de la nuit, même s'ils ne sont pas d'astreinte et en guise de rallonge on leur passe un peu de brosse à reluire.
Xuan
   Posté le 24-05-2012 à 13:10:00   

J'ai fait un sujet là-dessus : travail simple et travail complexe
Alain Poitras
   Posté le 25-05-2012 à 14:17:18   

Xuan a écrit :

J'ai fait un sujet là-dessus : travail simple et travail complexe

Je vais regarder ça ce soir, il faut que j'aille dormir un peu, j'écris la nuit dans le lourd silence du village endormi. Depuis que je me suis inscrit sur cinq forums Français et que j'ai entrepris d'y parler de la grève de nos étudiants, j'y passe au moins 14 heures par jour ...

Je poste aussi sur un forum de politique générale Québécois et trois forums dédiés à l'électronique audio. J'ai parlé aujourd'hui de cette grève à un Russe vivant à Moscou par message privé, un amateur d'électronique comme moi avec lequel je discute quelquefois de politique.

Merci Xuan de participer au sujet de cette grève.

Ce qui se passe au Québec et aussi au Canada donne beaucoup d'espoir aux socialistes et communistes de ce monde. Un pays où la majorité des gens étaient considérés par tant d'Européens comme des capitalistes incurables.

Dans les années '70, on disait que l'automatisation et la robotique nous apporterait "la société du loisir", on voit bien maintenant que ce n'est pas du tout ce qui est arrivé ... Pourtant, ça aurait pu être parfaitement possible mais ça a complètement dérapé à cause des riches, des oligarques, ceux qui ont toujours fait le trouble dans la société dans le seul but de s'enrichir d'avantage. Je les déteste profondément ...
sti
   Posté le 28-05-2012 à 23:08:44   

Xuan a écrit :


C'est incroyable le gaspillage des compétences qui peut exister dans ce système. J'ai même vu un licencié en histoire géo sur une chaîne automatisée.


Je n'avais pas encore réfléchi à la Révolution Culturelle comme un "incroyable gaspillage des compétences"


Cinq forums ... Tu dois avoir des crampes aux doigts.
Xuan
   Posté le 29-05-2012 à 00:45:01   

sti a écrit :

Je n'avais pas encore réfléchi à la Révolution Culturelle comme un "incroyable gaspillage des compétences"
.


Tu as raison, en même temps des rouleaux qui tournent toute la journée c'est une révolution ni culturelle ni prolétarienne, et le prof ne faisait pas ça pour se rééduquer mais juste pour payer son loyer.
Alain Poitras
   Posté le 29-05-2012 à 09:59:17   

sti a écrit :

Cinq forums ... Tu dois avoir des crampes aux doigts.

Je poste sur beaucoup plus que cinq forums mais pas tous les jours ... Je fais aussi beaucoup de "copié/collé" de mes textes d'intérêt général. Je diffuse de l'information "de gauche".

Je tape avec deux doigts, mes deux index, lorsqu'on est habitué, ça va assez vite et je regarde à peine le clavier ... Non pas que j'ai les autres doigts coupés mais j'étais complètement pourri en dactylographie. J'ai pourtant déjà joué du piano dans ma jeunesse.

Je n'utilise jamais de mes pouces pour écrire car je ne me sert pas de ces petits machins modernes, des "Itrucs" pour envoyer des "textos" ...

Mais je passe souvent de longues heures devant l'écran de mon ordi, jusqu'à tomber de fatigue la face sur le clavier, je me réveille alors avec le mot "qwerty" étampé en miroir dans le front.
Alain Poitras
   Posté le 30-05-2012 à 04:19:38   

Je viens d'être banni à vie du forum Québécois PolitiQuébec pour mes idées de gauche ... Ce n'est vraiment pas la première fois que ça arrive à des membres de ce forum !

Le propriétaire de ce forum (Busterbunny) et tous ses modérateurs sont d'extrême-droite et complètement stupides, alors je me doutais bien que mon bannissement était très imminent.

Voici le fil qui à fait déborder son vase :

PolitiQuébec - Planifier pour les crises économiques majeures
Xuan
   Posté le 30-05-2012 à 08:21:10   

Si tu interviens sur des forums d'extrême-droite, tu vas juste les énerver
Alain Poitras
   Posté le 30-05-2012 à 12:09:29   

Xuan a écrit :

Si tu interviens sur des forums d'extrême-droite, tu vas juste les énerver

Ils sont pas mal facile à énerver ces temps-ci, ils sont complètement hystériques à cause de la grève étudiante ... C'est malheureusement le seul forum politique qui reste au Québec et les autres forums comme celui de "Canoe" sont encore pires ...

Mais comme le chantait Édith Piaf : Non, je ne regrette rien !

En passant, les manifestations étudiantes ont été assez tranquilles aujourd'hui, les représentants des associations sont "en négociation" avec le gouvernement et il y a eu de très violents orages au Québec dans la journée ...

Des tornades, des toits et des gros arbres arrachés un peu partout, de nombreuses pannes d'électricité et de grandes inondations. Montréal a été transformé en un véritable lac en quelques minutes par d'épouvantables trombes d'eau, les égouts en refoulant on envoyé virevolter leurs lourds couverts de bouches dans les airs, c'était assez impressionnant à voir ...

Des centaines d'automobilistes étaient emprisonnés dans leurs véhicules à moitié immergés, les tunnels se sont vite remplis d'eau et les sous-sols ont tous été inondés. L'eau a même monté jusqu'aux sièges dans un autobus de la ville et les passagers ont dû se tenir les jambes en l'air pour ne pas être tout mouillé ...

Bref, ça faisait 23 ans qu'on avait pas vu une telle chose !









Ce n'était pas la journée idéale pour un pique-nique au parc Lafontaine !


Edité le 30-05-2012 à 12:11:15 par Alain Poitras


Alain Poitras
   Posté le 25-02-2013 à 03:35:26   

Coucou, me revoilà ...

L'été dernier, alors que la grève étudiante au Québec tirait à sa fin, diverses circonstances m'ont éloigné d'Internet pour quelques mois et j'ai dû mettre fin abruptement sans crier gare à mes interventions !

Mon ordinateur était défectueux mais tout est maintenant entré dans l'ordre ... Ça a commencé par la perte d'accès au disque dur sur lequel se trouve tous mes logiciels et fichiers, dès le lendemain, plus rien ne fonctionnais, tout ce qui était inscrit sur l'écran noir était le message "parity error", laissez-moi vous dire que j'étais un peu démoralisé ...

Immédiatement après ce fâcheux incident, plusieurs évènements en rafale ont perturbé mon existence :

1- Mon père qui avait 88 ans et atteint de la maladie d’Alzheimer est décédé pendant son sommeil.

2- Au mois d'Août, le gouvernement conservateur Canadien a décrété que la télévision "on-air" devait passer de l'analogique au numérique mais la société Radio-Canada qui a subit d'importantes coupures budgétaires n'a pas pu remplacé ses émetteurs en région et les a tous fermé.

Comme c'était chez nous la seule chaîne que nous captions, nous nous sommes retrouvé sans télévision jusqu'à tout récemment alors que nous avons décidé de nous abonner chez un distributeur de télévision par satellite ... Nous n'étions presque plus au courant de ce qui se passait dans la "civilisation". Plus de 600 villages à travers le pays entier furent ainsi privé définitivement de la télévision on-air.

3- Je possédait une vieille bagnole de 1990 que j'aimais bien mais elle était toute rouillée et le pare-brise était craqué ... Dans la ville "ultra-bourgeoise" la plus proche de chez nous, où nous faisons notre magasinage mensuel, la police avait reçu le mot d'ordre de retirer toute les vieilles bagnoles comme la mienne de la route ...

J'ai reçu un avertissement pour le pare-brise et par la suite, nous n'osions même plus nous y rendre. Encore moins à Montréal où les poulets l'auraient immédiatement mis sur la plaque. Par chance, j'ai pu me trouver une nouvelle voiture beaucoup plus récente et consommant très peu d'essence pour la modique somme de 700$.

C'est une petite Suzuki Swift 2001 mais elle a beaucoup de kilométrage et brûle un peu d'huile, mais elle fait parfaitement notre affaire car les poulets ne me la confisqueront pas avant quelques années encore.

Par la suite, pour ce qui est de l'ordinateur, j'ai réglé une partie du problème en nettoyant les contacts de l'unique carte de mémoire de 128mB installé dedans et il s'est mis à fonctionner de nouveau mais je ne pouvais toujours pas accéder à mon second disque dur ...

Finalement, j'ai trouvé un truc pour le faire réapparaître en réactivant la détection "Plug and Play" de nouveau matériel à chaque fois que je m'en servait, c'était un peu contraignant mais au moins, je savais que mon deuxième disque dur fonctionnait toujours, un grand soulagement.

Mais, je n'étais pas au bout de mes peines car il "ramait" épouvantablement lorsque j'essayais d'accéder à Internet, je ne pouvais plus rien écrire sur aucun forum car à fois que j'appuyais sur une touche, le disque dur principal faisait grrr, grrr, grrr, grr, pendant un temps interminable, impossible d'écrire quoi que ce soit. J'avais carrément envie de foutre mon ordi par la fenêtre.

Après avoir fait quelques recherches sur Internet juste avant les fêtes, utilisant l'ordinateur d'un ami, j'ai appris que ce pouvait être simplement un problème de manque de mémoire. Alors, j'ai commandé sur eBay une autre carte de mémoire d'un vendeur en Australie pour quelques dollars et je l'ai reçu après les fêtes.

Mais après l'avoir installé, l'ordinateur refusait de démarrer, c'est que je n'avais pas commandé exactement le bon model, elle était du type ECC et mon ordinateur n'était pas ECC ... Ce n'était donc pas de la faute du vendeur mais la mienne.

J'ai alors commandé deux mémoires du bon type, pas ECC, et en les installant, je me suis rendu compte que l'une d'elle ne fonctionnais pas, le vendeur m'a remboursé pour cette dernière sans que j'ai eu à la retourner.

Maintenant, mon ordinateur est pourvu de 256mB et fonctionne super bien et est aussi rapide qu'avant. Et surprise, le système "plug and play" trouve maintenant mon deuxième disque dur au démarrage.

Le problème était donc bien un manque de mémoire, les nouveaux navigateurs (Mozilla FireFox et Google Chrome) que j'avais installé utilisent manifestement beaucoup plus de mémoire que mes précédents et c'est ce qui m'empêchait de participer à mes forums habituels.

Ces logiciels sont fait pour les ordinateurs récents ayant énormément de mémoire, ces gens n'ont rien à foutre des "pauvres" comme moi qui doivent se contenter d'un vieil ordinateur acheté au marché aux puces.

Tout comme le gouvernement Canadien qui nous oblige à payer 40$ par moi pour capter la télévision gratuite il n'y a pas longtemps.

Tout comme le gouvernement Québécois qui oblige les automobilistes à acheter des voitures récentes et donc beaucoup plus cher.

Il faut être assez débrouillard pour survivre dans ce monde fasciste d'extrême-droite, ces salauds de capitalistes me font tous vomir et je les détestes profondément.

Ceci dit !

J'ai terminé la lecture de l'oeuvre de Lénine de 1917 que m'a proposé Xuan, l'État et la Révolution .

C'est vraiment un ouvrage admirable qui explique et vulgarise plusieurs des meilleurs passages des textes de Marx et Engels. Je le conseille à tous ceux qui veulent se mettre au parfum du communisme sans trop se fatiguer, ça se lit bien.

J'ai trouvé le texte un peu redondant au début mais au moins, il a le mérite d'expliquer très clairement les bases du communisme. Toutefois, il ne m'a absolument rien appris du capitalisme, de ses mensonges, sa propagande, ses illusions, ses contradictions et tout le tralala ... Car étant Nord-Américain, je le connais très très bien ce capitalisme et sa bourgeoisie de droite, je l'ai subit toute ma vie.

Par contre, Lénine a écrit ça juste à la veille de la révolution Bolchevique, c'est pavé de bonnes intentions mais ça reste de la théorie ... Ce qui s'est passé par la suite en URSS et en Chine prouve que tout n'était pas encore parfaitement au point.

Je crois que peu de pays communiste ont su appliquer à la lettre les enseignements de Marx, Engels, Lénine et Mao. Ce fut très difficile pour Cuba mais Fidel et son frère ont réussi jusqu'à maintenant à conserver "à peu près" l'orientation communiste de leur petite île.

Corrigez-moi si je me trompe, mais je crois que la Corée du nord - dont on ne sait pratiquement rien - est un des rares pays toujours communiste qui a su respecter ces enseignements "à la lettre" jusqu'à maintenant. Ce serait sans doutes un bon sujet de discussion pour les rares forums communistes de ce monde.

À la "revoyure" comme ont dit par chez-nous.


Edité le 25-02-2013 à 03:40:15 par Alain Poitras


Xuan
   Posté le 25-02-2013 à 19:56:42   

Tu peux avoir la fierté de t'en être sorti tout seul !

Le site Resistance publie Les nouvelles de PyongYang et plusieurs liens vers la presse de Corée du Nord. Ils sont aussi mis en ligne une bibliothèque marxiste très variée avec des textes de Kim Jong Il.

Rien ne peut être au point avant : on essaie une carte c'est pas la bonne, on veut mettre coup de gomme sur les contacts et on raye la piste, on flingue le ventilateur en envoyant de l'air comprimé sans mettre un crayon en travers ... comme disait Mao "la révolution n'est pas un dîner de gala"

A bientôt !
Alain Poitras
   Posté le 26-02-2013 à 04:24:57   

Xuan a écrit :

Tu peux avoir la fierté de t'en être sorti tout seul !

Le site Resistance publie Les nouvelles de PyongYang et plusieurs liens vers la presse de Corée du Nord. Ils sont aussi mis en ligne une bibliothèque marxiste très variée avec des textes de Kim Jong Il.

Rien ne peut être au point avant : on essaie une carte c'est pas la bonne, on veut mettre coup de gomme sur les contacts et on raye la piste, on flingue le ventilateur en envoyant de l'air comprimé sans mettre un crayon en travers ... comme disait Mao "la révolution n'est pas un dîner de gala"

A bientôt !

Wow !

Les Nouvelles de PyongYang en français sont réellement intéressantes, c'est exactement ce que je cherchais, on y apprend non seulement beaucoup de choses sur la Corée du Nord mais aussi sur celle du Sud dont le gouvernement est allié aux États-Unies.

Le site "resistance-politique.fr" est surtout un site d'information et de dénonciation du système capitaliste, comme il y en a des centaines sinon des milliers. Mais comme je le mentionnais, je le connais très bien ce système pourri et je ne prend pas la peine de lire ses méfaits quotidiens, tout ça est assez négatif et démoralisant.

Par contre, c'est ce qui se passe aujourd'hui-même dans les pays encore communistes qui m'intéresse vraiment, quelle est la vie dans ces pays et particulièrement en Corée du Nord que je crois être le pays communiste par excellence, celui ayant réussi à atteindre "la phase supérieure du Communisme" comme le mentionnais Lénine. ce qui fait de ce pays un exemple à suivre pour tous les communistes de ce monde, ça c'est du positif ...

J'ai feuilleté le journal de décembre 2012 et j'y ai lu quelques articles qui m'ont appris des choses très intéressantes sur la Corée du nord. La principale nouvelle est celle du lancement réussi d'un satellite le 12 décembre par une fusée à étages, toutes mes félicitations au peuple Sud-Coréen.

J'y ai aussi appris l'existence d'une muraille de ciment de 240kM de long pourvue de portes d'acier automatiques - pour une éventuelle invasion par le sud - séparant les deux Corée. C'est une émule du mur de Berlin et celui séparant les Palestiniens des Juifs. Ce mur étant un obstacle de taille à la réunification du Nord et du Sud ardemment souhaité un grand nombre de Coréens des deux cotés.

Les médias des pays occidentaux capitalistes se plaisent à diaboliser ce pays, notamment en disant qu'un "si pauvre pays" devrait s'occuper du bien-être de son peuple plutôt que d'entretenir une puissante armée et un programme spatial et nucléaire lui étant disproportionné.

Les connaissant bien, je crois que ça fait seulement parti de leur traditionnelle propagande anti-communiste et qu'en réalité, les Nord-Coréens vivent confortablement et sont bien nourris, qu'ils ont un bon système d'éducation et de santé, tout ce qu'il faut aux humains pour vivre heureux.

Ce journal devrait nous aider à vérifier que c'est bien le cas. Je suis persuadé que le chômage n'existe pas dans ce pays et que les gens y sont traités également, et surtout qu'il n'est pas atteint du cancer capitaliste qui gruge sournoisement les autres pays communistes.
Alain Poitras
   Posté le 26-02-2013 à 04:56:03   

Pendant que j'écrivais mon précédant message, j'ai fait une pause pour regarder un très intéressant documentaire à la télévision. Comme je le mentionnais précédemment, nous la captons maintenant par l'entremise d'un satellite géostationnaire prénommé Anik F1R qui couvre toute l'Amérique du Nord et émet sur la bande C et Ku ... Il flotte au-dessus de l'équateur à peu près vis à vis le Nouveau-Mexique aux États-Unies, à sa place parmi les 400 disponibles autour du globe.

Parmi les innombrables chaines que nous captons avec notre dispendieux forfait, il y a le canal TV5.ca, un canal que vous les Français connaissez bien. Ils viennent d'y présenter "Dans la peau de Fidel Castro" , ce documentaire relate en gros l'histoire de sa vie et celle de Cuba, nous avons trouvé ça très agréable à regarder.

Je crois que la plupart de nos médias télévisés Nord-Américains n'auraient pas osé présenter un tel documentaire, sauf peut-être Télé-Québec qui sont assez "à gauche" comparativement aux autres. Heureusement qu'à ce prix, nous pouvons au moins regarder certaines choses culturellement intéressantes et non seulement les conneries de droite des chaines Américaines et locales.

P.S. Nous aimons bien aussi les chaines spécialisées de dessins animés, souvent plus vrai que la réalité, un moyen humoristique de passer les bons messages.
Alain Poitras
   Posté le 26-02-2013 à 06:30:20   

Un petit mot pour terminer,

Comme je l'ai mentionné en m'inscrivant sur ce forum, ainsi que sur d'autres forums communistes Français, je recherche de l'information sur le communisme dans son ensemble.

Malgré que j'ai toujours eu une mentalité communiste car je déteste l'argent et les problèmes humains et sociaux qu'elle engendrera toujours, je ne savais même pas qui était Karl Marx jusqu'à il y a quelques années. Pris dans le tourbillon fou de la vie en mode capitaliste, je ne m'intéressais pas vraiment à la politique et aux théories du Communisme.

Depuis que je visite ces forums et que j'ai lu plusieurs textes sur le communisme, je me sens moins seul avec mes idées, je vois bien que ça fait plus de 160 ans que le sentier est battu et qu'il ne sert à rien de réinventer la roue ... Peut-être juste travailler à la rendre plus performante comme des millions de personnes en ce moment.

Il y a une grande quantité d'information sur le sujet, chapeau à ceux qui la mettent en ligne au bénéfice de tous les lecteurs concernés. ce sont des gens qui s'impliquent à leur façon mais tous ces sites manquent d'une chose, de la visibilité, de la pub ...

En effet, monsieur et madame tout le monde, composant le prolétariat d'aujourd'hui, comme moi il y a quelques temps, ne liront jamais toute cette avalanche d'information. Ce ne sont pas des intellectuels et ils ont souvent eu le cerveau lavé depuis leur plus tendre enfance par l'incessante propagande anti-communiste. Le seul mot "Communiste" les rempli de frayeur ...

J'aime bien écrire mais je crois que le faire sur les forums et les blogs n'est pas suffisant, je songe présentement à m'impliquer plus sérieusement en m'associant à des groupes ayant un réel plan de révolution. Je crois que La Ligue pour la Cinquième Internationale qui a des ramifications dans plusieurs pays est une bonne base communiste révolutionnaire, Hugo Chavez a d'ailleurs lancé un appel au monde il y a quelques années pour s'impliquer dans cette nouvelle Internationale, la quatrième s'étant volatilisé au début des années '50, à l'aube des années de gloire du capitalisme aujourd'hui de toutes évidences agonisant.

Il y a aussi une organisation à Montréal, La convergence des luttes anticapitalistes (La CLAC) qui sont des gens auxquels je pourrais éventuellement m'associer, ils ont donné un sérieux coup de main à nos étudiants en grève l'an dernier.

Je crois que ce serait une bonne idée de s'impliquer en faisant de la publicité pour la lutte contre le capitalisme en dehors d'Internet, en placardant constamment des affiches révolutionnaires communiste un peu partout, invitant les prolétaires à se renseigner sur ce grand mouvement communiste qui grandi sans cesse dans le monde entier et à s'impliquer eux aussi. Il doivent savoir qu'il y a toujours de l'espoir pour une vie meilleure en ce bas monde.

En lisant le texte de Lénine et ceux de Marx, j'essayais de voir si les conditions préalables aux révolutions communistes de jadis se renouvelleraient bientôt. La misère dû aux graves problèmes économiques actuels en est une mais celle qui manque le plus cruellement est l'information aux masses populaires.

Je croyais que dans temps de la Commune de Paris et de la révolution Bolchevique, les gens n'ayant pas de radio, de télévision et encore moins Internet, étaient mal informé de ce qui se tramait et ont simplement suivi une minorité de révolutionnaires téméraires comme de naïfs moutons ...

Mais je me trompais, ils étaient très bien informés et savaient qu'une révolution était imminente et y ont participé en grand nombre sans se faire trop prier. Il y avait alors en Europe plusieurs journaux socialistes et de nombreux livres sur le sujet. Les oeuvres de Karl Marx et Engels sur le communisme étaient en toute proportion beaucoup plus lus qu'aujourd'hui par les prolétaires car ils n'avaient rien d'autre à faire que de lire pour savoir ce qui se passait dans le monde.

Particulièrement en Russie, les oeuvres de Lénine et de divers auteurs socialistes étaient très à la mode, et bien sûr la Pravda qui a donné un très sérieux coup de pouce à la révolution communiste.

Il y a donc beaucoup à faire dans ce sens, éduquer le prolétariat actuel sur les bienfait du communisme par d'autres moyens que d'attendre qu'ils cherchent et trouvent l'information par eux-même sur Internet car les livres et revue dans ce cas, c'est juste pour les initiés et non pour les initier ...
Eric
   Posté le 26-02-2013 à 08:10:21   

Xuan a écrit :

Tu peux avoir la fierté de t'en être sorti tout seul !

Le site Resistance publie Les nouvelles de PyongYang et plusieurs liens vers la presse de Corée du Nord. Ils sont aussi mis en ligne une bibliothèque marxiste très variée avec des textes de Kim Jong Il.

Rien ne peut être au point avant : on essaie une carte c'est pas la bonne, on veut mettre coup de gomme sur les contacts et on raye la piste, on flingue le ventilateur en envoyant de l'air comprimé sans mettre un crayon en travers ... comme disait Mao "la révolution n'est pas un dîner de gala"

A bientôt !




Bonjour ,

Peut-on trouver le journal papier ?
Xuan
   Posté le 26-02-2013 à 11:29:03   

Eric
   Posté le 26-02-2013 à 21:32:02   

Xuan a écrit :




J'ai cherché un peu sur le net .

Apparemment il n'y a pas de version papier en français .
Alain Poitras
   Posté le 27-02-2013 à 02:43:51   

Eric a écrit :

J'ai cherché un peu sur le net .

Apparemment il n'y a pas de version papier en français .

Je ne crois pas qu'il existe de version papier de ce journal en français, ces pages ont probablement été traduites en plusieurs langues par les propriétaires ou des collaborateurs du site, probablement d'après une ébauche de Google Traduction ...

Je me demande d'ailleurs si les Nord-Coréens savent parler le français, ils connaissent sans doutes l'anglais car les Chinois tout près connaissent cette langue, ayant été colonisés par eux.

Les Coréens ont leur propre langue mais parlent sûrement aussi le Chinois. Mais c'est leur journal et je crois qu'ils en ont rien à foutre que les occidentaux soit capable de le lire ou non.

Ils ne font pas de commerce avec les pays capitalistes, seulement avec la Chine. Je ne crois pas qu'il soit facile d'obtenir une copie de leur journal en Coréen pour nous et même pour leur propre concitoyens en exil, c'est un pays très fermé et secret.
Alain Poitras
   Posté le 27-02-2013 à 03:09:24   

Exactement deux mois après avoir lancé leur satellite, les Nord-Coréens ont apparemment fait l'essai d'un missile à ogive nucléaire dans l'océan et s'apprêtent à en faire d'autres. Voici la nouvelle :

Pyongyang envisagerait un nouvel essai nucléaire en 2013

Ce n'est pas un très bon endroit pour faire ce genre de test, ça met des détritus dans l'eau ... J'aurais plutôt essayé sur Wall Street.

Ça aurait réglé bien des problèmes sur terre et c'est assez loin du Québec pour ne pas que nous soyons affectés par les radiations car le vent ici ne vient jamais de New York.

Farce à part ...

Je crains que nos voisins du sud trouvent ces essais très indigestes et en soient terrorisé (ces trouillards ont peur de leur ombre). Tout ceci pourrait rapprocher la troisième grande guerre impérialiste beaucoup plus vite qu'on le crois. C'est ce qui nous pend au bout du nez ... Une phase du capitalisme est de tout détruire pour recommencer leur merde à neuf, encore et encore ...


Edité le 27-02-2013 à 03:37:53 par Alain Poitras


Alain Poitras
   Posté le 27-02-2013 à 03:24:18   

Oups !

J'ai parlé trop vite, il y a des nouvelles de la Corée du Nord pour le monde !

http://www.kcna.co.jp/index-e.htm en anglais.

http://www.naenara.com.kp/fr/periodic/times/index.php en français.

Il y en a peut-être sur d'autres sites ...

Je me trompais aussi lorsque je mentionnais qu'ils ne faisaient pas de commerce avec l'étranger sauf la Chine ... Mais pas beaucoup et dans un nombre assez restreint de pays.

http://www.naenara.com.kp/fr/trade/

Les touristes y semblent bienvenus.


Edité le 27-02-2013 à 04:30:00 par Alain Poitras


Alain Poitras
   Posté le 28-02-2013 à 04:14:23   

Comme la vie des communistes Nord-Coréens m'intéresse, je suis allé y faire un tour il y a quelques minutes, sans que ça me coûte un rond ...

Je me suis transformé en oiseau et j'ai survolé quelques-unes de leur grandes villes, grâce à la magie de Google Map !

Vous savez, pour toutes les grandes villes du monde, le zoom du satellite est à son maximum (ou presque ...), j'ai même déjà vu mon ancienne camionnette Mazda stationnée à l'arrière de chez moi à Montréal sur Google Map.

J'ai choisi de visiter ainsi une petite ville dans les Montagnes loin de la capitale, la ville de Huichon dont voici une vue aérienne :



L'immense édifice au toit bleu a vite attiré mon attention, elle fait environ 120 par 250 mètres. Je me demande bien ce qu'ils y fabriquent ?

Les gens qui y travaillent habitent probablement dans les nombreuses maisons qu'on voit à l'arrière, la plupart mesurent environ 10 par 20 mètres, des dimensions tout à fait comparables à celles du Québec où j'habite.

Ce n'est pas un grand pays mais il semble très montagneux et jolie. J'aimerai bien avoir les moyens financiers de vraiment aller y faire un tour car les touristes y sont les bienvenus, mais étant de la "sous-classe prolétarienne" je dois me contenter de voyager virtuellement.


Edité le 28-02-2013 à 04:20:48 par Alain Poitras


Alain Poitras
   Posté le 28-02-2013 à 06:26:37   

Décidément, lorsqu'on fait des recherches de la bonne façon sur la Corée du Nord, on en trouve des choses.

Le grand édifice avec le toit bleu, c'est sûrement cette fabrique de machines industrielles :



Il y a aussi un grand barrage hydro-électrique à Huichon, pour un pays que les médias occidentaux disent "si pauvre", je trouve qu'ils se débrouillent pas trop mal ...


Edité le 28-02-2013 à 06:27:31 par Alain Poitras


Alain Poitras
   Posté le 12-03-2013 à 08:33:05   

Pour les intéressés :

L'État et la Révolution de Lénine dont j'ai récemment terminé la lecture.

Plusieurs oeuvres de Karl Marx

Le Capital est vraiment intéressant pour comprendre les manigances obscures du capitalisme.

Je crois par contre qu'il vous soit inutile de lire "Les misères de la philosophie". C'est selon moi une parodie de la philosophie bourgeoise et à sa lecture, j'ai compris que Karl Marx était aussi un grand farceur ...

Plusieurs oeuvres de Karl Marx et Friedrich Engels

Ne manquez surtout pas "Manifeste du parti communiste" et "La dictature du prolétariat".

Je suis présentement en train de lire le deuxième tome des oeuvres choisies de Karl Marx. Choix de Norbert Gutterman et Henri Lefebvre, Édition Gallimard, 1966.

C'est très captivant, quoi qu'un peu lourd à lire.

Critique de l'économie politique :

Le monde des marchandises
Ricardo et la valeur d'échange
La métamorphose des marchandises
L'Argent

Le Capital :

La sainte trinité
Le travail et la force du travail
Le secret de l'accumulation primitive
L'expropriation de la population campagnarde
Tendance historique de l'accumulation capitaliste
L'or et la richesse
Grande industrie et agriculture
Le capitalisme industriel
Le processus de production capitaliste (la plus-value)
La loi de l'accumulation capitaliste
Capital constant, capital variable
Capital fixe et capital circulant
La tendance à la baisse du taux de profit moyen
Les facteurs qui s'opposent à la baisse de taux de profit
Contradictions et crises

Théories sur la plus-value :

Le système des physiocrates
Le tableau économique suivant Quesnay
Les "services" - Comment le criminel en rend à la société
L'idée du travail productif
Rente foncière différentielle et absolue
La prétendue loi de Ricardo-Malthus
La théorie de la rente de Ricardo
Le point de départ de Ricardo
Les crises

La critique du programme de Gotha suit ainsi que des lettres de correspondance de Karl Marx. Des heures de pur plaisir à lire !

Il est un fait à noter que du temps de Marx, l'argent était encore basé sur l'or, elle ne l'est plus depuis près de 100 ans ... L'argent est maintenant basé sur les "réserves fractionnaires", un diabolique système comptable auquel le commun des mortel ne comprend rien ... La plupart des économistes non plus si ça se trouve ...

La création du nouvel argent est semble-t-il basée sur les reconnaissances de dettes des individus, entreprises et pays aux banques ...

À ce propos, voyez ce très intéressant documentaire :

L’Argent Dette de Paul Grignon

Existe aussi sous forme de bande dessinée en format PDF mais je ne l'ai pas encore retrouvé.

L'Argent Dette fait "freaker" les capitalistes, ils deviennent fous furieux en voyant ça ...


Edité le 12-03-2013 à 08:44:04 par Alain Poitras


Finimore
   Posté le 13-03-2013 à 06:15:16   

Alain Poitras a écrit :

Pour les intéressés :

L'État et la Révolution de Lénine dont j'ai récemment terminé la lecture.

Plusieurs oeuvres de Karl Marx

Le Capital est vraiment intéressant pour comprendre les manigances obscures du capitalisme.

Je crois par contre qu'il vous soit inutile de lire "Les misères de la philosophie". C'est selon moi une parodie de la philosophie bourgeoise et à sa lecture, j'ai compris que Karl Marx était aussi un grand farceur ...

Plusieurs oeuvres de Karl Marx et Friedrich Engels

Ne manquez surtout pas "Manifeste du parti communiste" et "La dictature du prolétariat".

Je suis présentement en train de lire le deuxième tome des oeuvres choisies de Karl Marx. Choix de Norbert Gutterman et Henri Lefebvre, Édition Gallimard, 1966.

C'est très captivant, quoi qu'un peu lourd à lire..........


Ce que tu dis est très intéressant, seulement il y a un "petit truc" qui me gène un peu dans tes messages et je pense qu'il faudra que tu nous en disent un mot, c'est le lien que tu indiques :
http://www.cinquiemeinternationale.org
ce lien est explicitement d'obédience trotskiste. Tu as tout à fait le droit de l'indiquer.... seulement j'aimerai savoir ce que tu en penses ?
Eric
   Posté le 13-03-2013 à 10:06:56   

Alain Poitras a écrit :

Pour les intéressés :

L'État et la Révolution de Lénine dont j'ai récemment terminé la lecture.

Plusieurs oeuvres de Karl Marx

Le Capital est vraiment intéressant pour comprendre les manigances obscures du capitalisme.

Je crois par contre qu'il vous soit inutile de lire "Les misères de la philosophie". C'est selon moi une parodie de la philosophie bourgeoise et à sa lecture, j'ai compris que Karl Marx était aussi un grand farceur ...

Plusieurs oeuvres de Karl Marx et Friedrich Engels

Ne manquez surtout pas "Manifeste du parti communiste" et "La dictature du prolétariat".

Je suis présentement en train de lire le deuxième tome des oeuvres choisies de Karl Marx. Choix de Norbert Gutterman et Henri Lefebvre, Édition Gallimard, 1966.

C'est très captivant, quoi qu'un peu lourd à lire.

Critique de l'économie politique :

Le monde des marchandises
Ricardo et la valeur d'échange
La métamorphose des marchandises
L'Argent

Le Capital :

La sainte trinité
Le travail et la force du travail
Le secret de l'accumulation primitive
L'expropriation de la population campagnarde
Tendance historique de l'accumulation capitaliste
L'or et la richesse
Grande industrie et agriculture
Le capitalisme industriel
Le processus de production capitaliste (la plus-value)
La loi de l'accumulation capitaliste
Capital constant, capital variable
Capital fixe et capital circulant
La tendance à la baisse du taux de profit moyen
Les facteurs qui s'opposent à la baisse de taux de profit
Contradictions et crises

Théories sur la plus-value :

Le système des physiocrates
Le tableau économique suivant Quesnay
Les "services" - Comment le criminel en rend à la société
L'idée du travail productif
Rente foncière différentielle et absolue
La prétendue loi de Ricardo-Malthus
La théorie de la rente de Ricardo
Le point de départ de Ricardo
Les crises

La critique du programme de Gotha suit ainsi que des lettres de correspondance de Karl Marx. Des heures de pur plaisir à lire !

Il est un fait à noter que du temps de Marx, l'argent était encore basé sur l'or, elle ne l'est plus depuis près de 100 ans ... L'argent est maintenant basé sur les "réserves fractionnaires", un diabolique système comptable auquel le commun des mortel ne comprend rien ... La plupart des économistes non plus si ça se trouve ...

La création du nouvel argent est semble-t-il basée sur les reconnaissances de dettes des individus, entreprises et pays aux banques ...

À ce propos, voyez ce très intéressant documentaire :

L’Argent Dette de Paul Grignon

Existe aussi sous forme de bande dessinée en format PDF mais je ne l'ai pas encore retrouvé.

L'Argent Dette fait "freaker" les capitalistes, ils deviennent fous furieux en voyant ça ...




Tu oublies le recueil de textes de Staline " Les questions du léninisme " .
Alain Poitras
   Posté le 14-03-2013 à 02:34:22   

Eric a écrit :


Tu oublies le recueil de textes de Staline " Les questions du léninisme " .


Désolé mais je ne suis pas du tout un fan de Staline ...

Je crois Staline a fait un tord considérable au communisme et que ses agissements lui ont enlevé toute crédibilité. Personne ne peut nier les grandes purges dont il fut l'instigateur ...

Il a pavé la voie toute grande à la chute de l'URSS et son retour au capitalisme. Sa bureaucratie écrasante et inefficace à foutu le pays dans la merde.

D'ailleurs, Lénine n'aimait pas du tout Staline à cause de sa brutalité, il préférait Trotsky malgré certaines divergences de point de vue, selon moi, des peccadilles. Il a réussi à tenir tête à Staline jusqu'à sa mort et ce dernier a pris sa place, expulsant Trotsky qui était pourtant aussi un bon Marxiste.

La grande divergence entre les deux était que Staline voulait que tous les pays communistes dans le monde soient "gérés" par l'URSS, on sais bien maintenant que ce n'est pas du tout ce qui est arrivé. Après tout, quel peuple aurait voulu se faire dicter quoi faire par un sombre type comme Staline ...

Trotsky par contre voulait étendre le communisme partout dans le monde en faisant la révolution permanente ... Que chaque pays communiste se gère par lui-même, et si on regarde l'histoire, c'est bien ce qui est arrivé.

Mao se foutait pas mal de Staline, Castro aussi. Aussitôt que l'URSS s'est écroulé, ce dernier s'est tourné vers la Chine car Cuba est un petit pays très pauvre qui a absolument besoin de l'aide de l'extérieur pour survivre.

Il y a peu de richesses naturelles et énergétiques à Cuba, l'agriculture y est très déficiente car il fait trop chaud et l'île se trouve située directement sur la route des ouragans qui y ravagent tout.

D'ailleurs les Québécois les aident beaucoup car c'est notre destination touristique favorite, nous faisons entrer des millions de dollars à Cuba chaque hiver alors qu'il fait 30°C là-bas et - 30°C ici. Rares sont les Américains qui vont passer leur vacances sur les belles plages ensoleillées à Cuba ...

Donc, Staline n'est vraiment pas un oubli de ma part.
Alain Poitras
   Posté le 14-03-2013 à 04:27:50   

Finimore a écrit :


Ce que tu dis est très intéressant, seulement il y a un "petit truc" qui me gène un peu dans tes messages et je pense qu'il faudra que tu nous en disent un mot, c'est le lien que tu indiques :
http://www.cinquiemeinternationale.org
ce lien est explicitement d'obédience trotskiste. Tu as tout à fait le droit de l'indiquer.... seulement j'aimerai savoir ce que tu en penses ?

Et bien, je l'attendais celle-là ... C'est justement pourquoi j'ai mis ce lien dans l'espace réservé aux maximes.

Dans mon précédent message, j'ai expressément mentionné ce que je pensais de Trotsky, qu'il était autant Marxiste que Staline et Lénine. Tout communiste qui se respecte est Marxiste à la base.

Cette base est bien la Révolution prolétarienne qui doit aboutir à une société sans classes où les moyens de production privés doivent passer aux mains de la collectivité. Ceci passe par la destruction de l'État bourgeois afin que ceux-ci n'aient plus aucun pouvoir. Après quoi, l'État "transitoire socialiste" devait s'éteindre car il serait devenu inutile dans une société communiste.

Lénine explique bien dans son texte la différence entre la démocratie bourgeoise et la démocratie prolétarienne, ainsi que ce qu'est la vraie liberté, c'est plein de bon sens.

C'est le but de tous les communistes, y compris Trotsky ... Ce sont les moyens d'y arriver qui diffèrent d'un groupe à l'autre. La quatrième Internationale s'est éteinte au début des années '50, on dit que chaque Trotskyste avait son propre programme révolutionnaire et je crois que c'est encore vrai aujourd'hui.

Mais ça ne veut pas dire que la cinquième Internationale répétera les mêmes erreurs que les précédentes, ce sont des gens et époques différentes, aux idées et circonstances différentes.

Si tu as bien lu le programme - d'ailleurs très réaliste - de la ligue pour la cinquième Internationale, on dit bien que les détails restent à définir, que personne ne peut avoir la prétention de décider à l'avance du déroulement de la Révolution qu'ils proposent.

Ils disent aussi que leur programme est basé sur les textes de Karl Marx et de Trotsky. Ils sont leurs sources d'inspiration, le monde d'aujourd'hui a bien changé depuis leurs époques (1850 et 1917), une semblable révolution ne serait plus possible aujourd'hui. Les terribles armées et polices des bourgeois de l'an 2013 ne feraient qu'une bouchée des révolutionnaires ...

Il faudra bien s'y prendre autrement si on veut que ça se fasse un jour, d'une façon très subtile, astucieuse et en se servant des possibilités technologiques d'aujourd'hui. C'est ce qui m'attire chez cette ligue, ce sont des gens d'action, ils l'ont déjà commencé la révolution eux ...

Le site Marxiste du journal de la Riposte s'est fait accusé de la même chose, d'avoir commis le sacrilège de publier deux textes de Trotsky ... C'est vraiment pathétique ... César disait qu'il faut diviser le peuple pour mieux régner, le cas de ces communistes accusateurs qui se divisent eux même doit bien faire sourire les bourgeois.

Ceux qui diabolisent Trotsky ne sont que des "moulins à parole" qui tournent en rond, comme les parlementaires des gouvernements bourgeois. Ils se chamaillent à propos de virgules et de détails insignifiants, se traitent de révisionnistes et d'intégristes alors qu'ils devraient tous s'unir contre leur ennemi commun, la bourgeoisie capitaliste et leurs institutions.

Vous êtes drôle vous les français, vous avez plusieurs partis qui luttent contre le capitalisme mais qui luttent aussi les un contre les autres ... Heureusement que certains ont compris avec la création du "front commun de gauche", unis contre l'ennemi commun.

Au Québec, la grande majorité des communistes et marxistes ne votent pas pour les partis communistes et marxistes car ils n'ont aucune chance d'obtenir ne serait-ce que 0,1% des votes ... Ils votent presque tous pour le parti de gauche "Québec Solidaire", un parti "socialiste" au programme "très à gauche", le plus possible dans les circonstances. Ce sont aussi des gens d'action, pas des gens qui ne font que discuter et encore discuter, on ne va pas loin avec des philosophes en herbes assis devant leur écran d'ordinateur.

Ce parti pourrait récolter plus de 10% des votes aux prochaines élections car le parti Québécois "minoritaire" qui a battu de justesse l'horrible parti Libéral de Charest vient de trahir la gauche qui lui a permis de prendre le pouvoir, en s'attaquant aux plus pauvres de la société.

Ce parti "supposément" indépendantiste mais bourgeois hypocrite et opportuniste a en effet décidé de couper dans les prestations de certains groupes de bénéficiaires de l'aide sociale et c'est très laid ça ... Je suis d'ailleurs parti en guerre contre ce gouvernement sur le Huffington Post , dirigé par Pauline Marois, une espèce de Castafiore vivant dans un château avec son mari multimillionnaire qui est complètement détachée de la réalité.

Voir mes commentaires : Aide sociale : Québec modifie l'admissibilité à certaines prestations

Je suis donc un révolutionnaire communiste, ma base est marxiste, mais comme je l'ai déjà mentionné, je ne suis pas du genre à suivre les recettes à la lettre, ceux qui font ça gâtent souvent le plat.

J'en prend ce qu'il y a de bon de Marx, Engels, Lénine, Mao et aussi Trotsky ... Et j'essaie de voir comment adapter ces vieilles théories au monde complexe d'aujourd'hui mais sans répéter les graves erreurs du passé qui ont presque fait disparaître complètement le communisme.

Tout comme les révolutionnaires de la cinquième International et les rédacteurs du journal de la Riposte, le front commun Français et Québec solidaire participent aussi à la bataille à leur façon. Ce sont tous des gens d'action, pas seulement des gens qui ne font que lire et argumenter pour rien, on verra pour les détails insignifiants lorsque la révolution sera chose du passé ...

À propos d'action, il y a des centaines de blogs pro-communistes sur le site WordPress et je travaille actuellement à la création du mien ... Chacun de ces blogeurs y apporte ses idées pêle-mêle mais tous ont sensiblement le même but, anéantir définitivement le capitalisme.

Plus il y aura de blogs et de sites pour promouvoir le communisme, peu importe sous quel forme, le mieux ce sera. Nous sommes à l'étape pré-révolutionnaire , celle dans laquelle il faut renseigner le prolétariat sur les bienfaits du communisme et détruire tous les préjugés sur ce système, la seule bonne alternative au capitalisme.

C'est l'étape qui a précédé la commune de Paris et la révolution bolchevique en 1917 ... Il n'y avait alors pas l'Internet, pas de télé ni radio, mais il y avait des journaux et livres sur le communisme à profusion, comme la célèbre Pravda qui a survécu aux nombreuses attaques de la bourgeoisie, en déménageant et changeant de nom sans cesse. C'était le journal de Lénine et Trotsky ...

Lorsque mon blog sera en ligne, je remplacerai le lien de la cinquième Internationale par celui-ci mais mes idées sont beaucoup plus proche du programme de cette ligue que celle des intégristes aux idées communistes dépassées qui n'ont manifestement pas fonctionné ... Je ne vénère pas les "loosers" ni d'ailleurs personne, je suis un autodidacte en tout et libre penseur.

Toutefois, je resterai toujours fidèle aux bases du marxismes qui sont somme toutes très simples.

Et toi, c'est quoi ton plan de révolution ? En as-tu un ?
Alain Poitras
   Posté le 14-03-2013 à 06:16:07   

Autres choses Finimore ...

Karl Marx a admirablement décrit les travers du capitalisme, il a très bien déterminé que l'État bourgeois devait disparaître pour accéder au communisme, en faisant la révolution violente ...

Elle le sera obligatoirement car les bourgeois eux, avec leurs armées et leurs polices aux méthodes ultra-sophistiqués le sont, très violents ...

Mais il n'avait pas toujours raison, principalement en parlant de l'extinction de l'État prolétaire après la révolution, ce n'est jamais arrivé dans aucun pays communiste.

Par exemple, lorsqu'il dit qu'il est contre les religions car elles enseignent la soumission et abrutissent les gens ... C'est vrai mais as-tu déjà essayé de convaincre des croyants de ne plus pratiquer leur religion ou de ne plus croire en leur Dieu ... C'est totalement impossible !

Il parle dans un de ses textes de l'amour, il dit en substance que c'est un comportement bourgeois ... Quelle farce, l'amour est une des choses les plus importantes au monde, le seul espoir pour certains. Évidement, un vieux barbu intellectuel comme Karl Marx devait manquer de cul depuis pas mal longtemps, il était bien mal placé pour parler d'une chose qui lui était tout à fait étrangère.

Il semble aussi avoir une dent contre les arts, contre les artistes talentueux. Une autre chose qu'il semble considérer comme bourgeoise et changeantes selon les époques ... Les peintres, sculpteurs, comédiens, musiciens et autres sont là pour embellir le monde, les amuser, les distraire, ce sont aussi des travailleurs dont le produit est aussi important que la bouffe, les habitations et tout ce dont on se sert dans un monde moderne.

Quel place occupent-ils selon lui dans un monde communiste ?

Ils omet aussi de parler de choses très importante, le logement par exemple est une chose complexe, où se trouve la démarcation de la propriété privée ? Un communiste achète un pain avec une partie de son salaire, ce pain lui appartient, si il accumule son argent en se privant de certaines choses pour acheter une automobile, elle lui appartient aussi, et non pas à la collectivité, même chose pour une petite maison qu'il construit lui-même !

Et les petits artisans, les réparateurs de tout ce qui brise, doivent-ils tous être des salarié avec outils fournis ou peuvent-ils être de petits entrepreneurs possédant quelques outils, quelques "moyens de productions". Et les agriculteurs maintenant, les fonctionnaires de l'État prolétaire doivent-ils tous les surveiller pour voir combien de tomates ils cultivent ?

Il y a bien des trous et des choses farfelues dans son affaire, il faut en prendre et en laisser. Personne n'est parfait, Karl Marx non plus.

C'est là où des organisations comme la cinquième internationale avec leur programme assez évolué et sophistiqué entrent en jeu, pour boucher les trous, corriger certaines choses, adapter le communisme au monde d'aujourd'hui.

Dans le temps de Karl Marx, il commençait à peine à y avoir des machines à vapeur, la technologie était encore très rudimentaire. Aujourd'hui, même les plus pauvres d'entre nous peuvent se payer un ordinateur, la preuve est que j'en ai un (en fait, nous en avons huit en tout car je collectionne les anciens).

La Corée du Nord vient de tester des missiles à ogive nucléaire, ils ont lancé deux satellites dans l'espace, ils ont un grand barrage hydroélectrique, de grandes industries sophistiquées, c'est toute une évolution en 60 ans. On est loin des machines à vapeur du temps de Karl Marx, le monde évolue et il faut que le communisme s'y adapte.

Il y a aussi la question de la place des femmes dans la société, les gais et lesbiennes formant environ 10% de la population dans tous les pays même si certains gouvernements arriérés et chauvins affirme qu'il n'y a pas de ça chez eux ... Ils sont carrément ridicules ...

Tout n'est pas simple comme dans les textes de Karl Marx, le monde est de plus en plus complexe. Pour réussir à "vendre" le communisme aux prolétaires d'aujourd'hui, ça va prendre des efforts monumentaux, il faudra leur proposer un solide projet de société communiste et pouvoir répondre à toutes leurs questions et attentes !
Alain Poitras
   Posté le 14-03-2013 à 06:53:07   

Juste une petite remarque comme ça, c'est écrit "jeune communiste" au dessus de mon avatar, c'est bien gentil mais ça peut prêter à confusion parce que je vais avoir 58 ans dans trois semaines et j'ai vu souvent neiger avant aujourd'hui.

J'ai aussi plusieurs copains qui ont vécu longtemps dans les pays communistes de l'URSS et ils m'ont raconté comment était la vie à cette période. C'est très intéressant d'avoir un autre son de cloche que celui des occidentaux qui n'ont jamais vécu sous un régime communiste.

Ce qui les frappes le plus dans nos sociétés capitaliste est l'incroyable quantité de nos lois et règlements ... Et surtout notre individualisme, le fameux "me, myself and I". Eux, contrairement à nous, ils ont appris à être solidaires, à s'entraider ...

*********************

Votre site est une très bonne source de renseignements sur l'histoire du communisme. Il est une composante non négligeable de la grande toile communiste se tissant actuellement sur terre.

Mais je trouve qu'il y a très peu de participation aux discussions. Vous manquez peut-être un peu de visibilité ... L'important actuellement et de parler abondamment du communisme et contre le capitalisme. Il faudrait aussi créer un solide réseau entre communistes du monde entier, sur le modèle du réseau Internet avec ses millions de nœuds tous inter-reliés, c'est indestructible.

Il y a aussi la forme hiérarchique qui peut y être imbriqué en plus, tel celle de la religion catholique qui a seulement quatre niveau, le pape en haut, les cardinaux, les évêques et les curés ... Ça fait bien du monde mais la communication de haut en bas et de bas en haut peut se faire à la vitesse de l'éclair.

Si je mentionne ça, c'est que lorsque la révolution communiste sera imminente, les bourgeois pourraient bien être tenté de paralyser ou même détruire le réseau Internet ... Il faudra bien alors utiliser d'autres moyens de communication, la poste, le téléphone ou au pire, le bouche à l'oreille.
Eric
   Posté le 14-03-2013 à 07:19:55   

Alain Poitras a écrit :

[citation=Eric]
Tu oublies le recueil de textes de Staline " Les questions du léninisme " .


Désolé mais je ne suis pas du tout un fan de Staline ...

Je crois Staline a fait un tord considérable au communisme et que ses agissements lui ont enlevé toute crédibilité. Personne ne peut nier les grandes purges dont il fut l'instigateur ...

Il a pavé la voie toute grande à la chute de l'URSS et son retour au capitalisme. Sa bureaucratie écrasante et inefficace à foutu le pays dans la merde.

D'ailleurs, Lénine n'aimait pas du tout Staline à cause de sa brutalité, il préférait Trotsky malgré certaines divergences de point de vue, selon moi, des peccadilles. Il a réussi à tenir tête à Staline jusqu'à sa mort et ce dernier a pris sa place, expulsant Trotsky qui était pourtant aussi un bon Marxiste.

La grande divergence entre les deux était que Staline voulait que tous les pays communistes dans le monde soient "gérés" par l'URSS, on sais bien maintenant que ce n'est pas du tout ce qui est arrivé. Après tout, quel peuple aurait voulu se faire dicter quoi faire par un sombre type comme Staline ...

Trotsky par contre voulait étendre le communisme partout dans le monde en faisant la révolution permanente ... Que chaque pays communiste se gère par lui-même, et si on regarde l'histoire, c'est bien ce qui est arrivé.

Mao se foutait pas mal de Staline, Castro aussi. Aussitôt que l'URSS s'est écroulé, ce dernier s'est tourné vers la Chine car Cuba est un petit pays très pauvre qui a absolument besoin de l'aide de l'extérieur pour survivre.

Il y a peu de richesses naturelles et énergétiques à Cuba, l'agriculture y est très déficiente car il fait trop chaud et l'île se trouve située directement sur la route des ouragans qui y ravagent tout.

D'ailleurs les Québécois les aident beaucoup car c'est notre destination touristique favorite, nous faisons entrer des millions de dollars à Cuba chaque hiver alors qu'il fait 30°C là-bas et - 30°C ici. Rares sont les Américains qui vont passer leur vacances sur les belles plages ensoleillées à Cuba ...

Donc, Staline n'est vraiment pas un oubli de ma part. :)[/citation]



CQFD .
Tu es donc donc trotskiste et tu viens ici avec tes airs débonnaires afin de nous vendre ta camelote .


Edité le 14-03-2013 à 07:21:16 par Eric


Finimore
   Posté le 14-03-2013 à 17:15:52   

Alain Poitras a écrit :

[citation=Finimore]
Si tu as bien lu le programme - d'ailleurs très réaliste - de la ligue pour la cinquième Internationale, on dit bien que les détails restent à définir, que personne ne peut avoir la prétention de décider à l'avance du déroulement de la Révolution qu'ils proposent.

Ils disent aussi que leur programme est basé sur les textes de Karl Marx et de Trotsky. Ils sont leurs sources d'inspiration, le monde d'aujourd'hui a bien changé depuis leurs époques (1850 et 1917), une semblable révolution ne serait plus possible aujourd'hui. Les terribles armées et polices des bourgeois de l'an 2013 ne feraient qu'une bouchée des révolutionnaires ...

Il faudra bien s'y prendre autrement si on veut que ça se fasse un jour, d'une façon très subtile, astucieuse et en se servant des possibilités technologiques d'aujourd'hui. C'est ce qui m'attire chez cette ligue, ce sont des gens d'action, ils l'ont déjà commencé la révolution eux ...

Le site Marxiste du journal de la Riposte s'est fait accusé de la même chose, d'avoir commis le sacrilège de publier deux textes de Trotsky ... C'est vraiment pathétique ... César disait qu'il faut diviser le peuple pour mieux régner, le cas de ces communistes accusateurs qui se divisent eux même doit bien faire sourire les bourgeois.


Je reviendrai dés que possible sur tes propos, mais je voudrai te poser une question : Cite moi un pays ou la révolution a été faites au nom de Trotski ?
Finimore
   Posté le 14-03-2013 à 17:24:16   

Concernant le journal La Riposte, c'est déjà une vieille connaissance car en 2005 j'avais été viré de leur forum avec Ossip car ils ne supportaient pas la contradiction sur le sujet de Staline et le forum de la riposte reprenait sans vergogne les amalgames anticommunistes des Stéphane Courtois et compagnie.
Alain Poitras
   Posté le 14-03-2013 à 18:29:06   

Finimore a écrit :


Je reviendrai dés que possible sur tes propos, mais je voudrai te poser une question : Cite moi un pays ou la révolution a été faites au nom de Trotski ?

Aucun mais aucune révolution n'a été faite au nom de Staline non plus ...

Le texte de Lénine en 1917 était un bon ouvrage de vulgarisation de Marx et Engels. Il était plein de bonnes intentions, mais c'était "avant" la révolution, il faut en tenir compte.

Toutes les révolutions réussies ont été faite au nom de Marx et Engels, c'est après que ça c'est gâté, surtout à cause de Staline.
Alain Poitras
   Posté le 14-03-2013 à 18:47:31   

Eric a écrit :


CQFD .
Tu es donc donc trotskiste et tu viens ici avec tes airs débonnaires afin de nous vendre ta camelote .

Je viens ici pour discuter du communisme et me renseigner ... Je ne suis ni Trotskiste, ni Léniniste, ni Staliniste, ni Maoïste, ni tout se qui se termine en "iste" sauf Marxiste , pour ses idées de base seulement ... À par cela, je suis un libre penseur et personne ne peut m'influencer, surtout pas des écrits poussiéreux d'une époque révolue.

Tout le reste, j'en ai rien à foutre ... Je vois que tu es un intégriste et que tu n'es pas ouvert à la discussion, c'est vraiment dommage. Si tu veux faire fuir les lecteurs du forum, tu n'as qu'à leur parler de Staline.

J'ai regardé sur le site de l'université du Québec à Chicoutimi qui ont tous les grands classiques sur la politique en ligne mais il en ont même pas un seul par Staline ... C'est dire combien ce type est populaire ici ...

Même en Russie, il passe pour un paria, il est détesté de tous, ou presque.
Alain Poitras
   Posté le 14-03-2013 à 20:27:35   

Finimore a écrit :

Concernant le journal La Riposte, c'est déjà une vieille connaissance car en 2005 j'avais été viré de leur forum avec Ossip car ils ne supportaient pas la contradiction sur le sujet de Staline et le forum de la riposte reprenait sans vergogne les amalgames anticommunistes des Stéphane Courtois et compagnie.


Je comprend pourquoi votre forum est si peu fréquenté, vous êtes un peu trop "intégristes" pour voir la réalité d'aujourd'hui objectivement, nous ne sommes plus en 1850 ou 1917 ... Sur le site de la Riposte, les membres semblent discuter constructivement et apporter chacun leur idées, ils sont tous marxistes à la base, comme Lénine, Staline, Mao, Castro et aussi Trotsky, c'est ce qui importe. C'est ça la vraie démocratie prolétaire, maintenant appelée "démocratie directe" ...

Ce n'est pas l'ensemble des écrits de Trotsky qui compte, personne ne suit "religieusement" toutes ses idées à moins d'être un déséquilibré. Les communistes "modernes" s'inspirent seulement de quelques-uns de ses écrits, de même que de quelques-uns de ceux de tous les autres auteurs communistes, y compris Karl Marx, le grand "prophète du communiste", et même de Staline qui a sûrement eu quelques bonnes idées aussi, parmi toutes ses mauvaises ...

Comme je le disais à Éric, je viens ici pour discuter et j'aimais bien le faire avec Xuan qui m'a appris bien des choses. Je me suis inscrit à tous les forums communistes Français pour voir comment ça se passait pour finalement me rattacher à ceux qui correspondent le mieux à ma vision du communisme , ceux où se trouvent les révolutionnaires sérieux et non seulement quelques rêveurs en couleurs ...

Il y a un de ces forums qui est bien sympathique, très petit, très peu fréquenté et sur le point de fermer, je n'y donc plus poste rien car c'est une perte de temps ...

Il y en a un autre qui a très mauvaise réputation dans le monde communiste, "unité communiste", il a beaucoup de membres mais il glace le sang des visiteurs, ce n'est vraiment pas une bonne façon de promouvoir le communisme. Le communisme doit être une belle chose, pas un cauchemar sanglant ...

Un autre, le forum des "Marxistes Révolutionnaires" semble intéressant mais je ne le connais pas vraiment ... Je ne sais pas encore si le fait d'y parler de la cinquième Internationale et de Trotsky y fait grimper certains membres dans les rideaux, comme ici ... Mais je vais bientôt le découvrir.

Je suis aussi inscrit sur le forum du parti Socialiste Français mais ce n'est évidement pas un site communiste ... C'est toutefois un très bon endroit pour faire un peu de propagande communiste car les participants y détestent les bourgeois, la droite et le capitalisme ...

Une chose est certaine, je ne mettrai pas les liens dans mon nouveau blog sur WordPress de forums et sites qui sont contre ce que j'y écrirai, c'est pour ça que je vous ai fait passer ce petit test ... Je veux bien discuter de Staline mais j'aimerai bien pouvoir donner mon opinion sur lui sans me faire lapider par d'autres membres dont le style littéraire est très discutable ...

Je crois bien d'après vos dires que le forum de la Riposte m'acceptera à bras ouverts avec mes idées "réalistes", je n'y ai jamais encore vraiment participé "politiquement", seulement rapporté les évènements au Québec lors de notre grève étudiante ... Je vais donc continuer à venir chercher certains renseignements sur votre site mais ce n'est pas certain que j'y posterai beaucoup d'autres messages, je vais me faire plus rare ici.

Je vais parler de cette malheureuse dissension entre communistes de différentes croyances sur mon blog, afin bien mettre mes lecteurs en garde. Je les dirigerai sur les seuls sites et forums qui ont vraiment une chance d'engendrer la révolution communiste.

J'ai beaucoup de choses à y écrire, des dizaines de longs textes approfondis sur ma vision du communisme, j'ai l'habitude. Mais je bloquerai tous les commentaires pour éviter les désagréments qui viennent avec, comme sur certains forums ...

Sans rancunes !
Finimore
   Posté le 15-03-2013 à 09:08:23   

Eric a écrit :

Tu oublies le recueil de textes de Staline " Les questions du léninisme " .


Alain Poitras a écrit :

Désolé mais je ne suis pas du tout un fan de Staline ...


Eric à raison d’indiquer « Les questions du léninisme » car c’est un ouvrage abordable, précis, pédagogique pour étudier le marxisme et le léninisme. Mais peut-être que tu fais comme beaucoup de personnes qui reprennent les thèmes antistaliniens sans avoir lu un seul livre de Staline ?

Alain Poitras a écrit :

Je crois Staline a fait un tord considérable au communisme et que ses agissements lui ont enlevé toute crédibilité. Personne ne peut nier les grandes purges dont il fut l'instigateur ...

Il a pavé la voie toute grande à la chute de l'URSS et son retour au capitalisme. Sa bureaucratie écrasante et inefficace à foutu le pays dans la merde.

D'ailleurs, Lénine n'aimait pas du tout Staline à cause de sa brutalité, il préférait Trotsky malgré certaines divergences de point de vue, selon moi, des peccadilles. Il a réussi à tenir tête à Staline jusqu'à sa mort et ce dernier a pris sa place, expulsant Trotsky qui était pourtant aussi un bon Marxiste.

La grande divergence entre les deux était que Staline voulait que tous les pays communistes dans le monde soient "gérés" par l'URSS, on sais bien maintenant que ce n'est pas du tout ce qui est arrivé. Après tout, quel peuple aurait voulu se faire dicter quoi faire par un sombre type comme Staline ...

Trotsky par contre voulait étendre le communisme partout dans le monde en faisant la révolution permanente ... Que chaque pays communiste se gère par lui-même, et si on regarde l'histoire, c'est bien ce qui est arrivé.


En 5 points tu reprends les attaques classiques du trotskisme contre la théorie et la pratique marxiste-léniniste de Staline.
Tu rends Staline responsable de tous les maux dans le monde et de toutes les évolutions de l’URSS. Seulement, une telle attitude est très peu matérialiste.
-Les purges présentées hors contexte
-Le retour au capitalisme et la bureaucratie écrasante : Thèmes récurrents chez les trotskistes, alors que Staline c’est justement opposé aux tendances bureaucratique dans le Parti.
-La brutalité de Staline qui aurait été dénoncé par Lénine qui aurait préféré Trotski, c’est la reprise exacte du battage trotskiste autour du « testament de Lénine ». Là encore on oubli le contexte et aussi ce que disait Lénine à propos de Trotski.
-L’URSS faisant la pluie et le beau temps partout dans le monde sur les pays « communistes ». La réalité ne tient pas une seconde face à ce genre d’affirmations.
-Trotski voulait étendre le communisme partout dans le monde avec la révolution permanente.
La question du socialisme dans un pays et la théorie trotskiste de la révolution permanente sont des sujets qui ont été débattus longuement sous Lénine et après de 1924 à 1927 dans le Parti et lorsque Lénine était toujours vivant il s’est opposé frontalement aux théories de Trotski.

Alain Poitras a écrit :

Donc, Staline n'est vraiment pas un oubli de ma part.

Au vu de ce que tu affirmes péremptoirement, c’est bien un choix délibéré de reprendre tel un perroquet les thèses anticommunistes de Troski contre le camarade Staline.

Alain Poitras a écrit :

Dans mon précédent message, j'ai expressément mentionné ce que je pensais de Trotsky, qu'il était autant Marxiste que Staline et Lénine. Tout communiste qui se respecte est Marxiste à la base.


Trotski était menchévique et s’opposait au bolchévisme. Son adhésion tardive au Parti bolchévique n’en a pas fait un vrai bolchévique. Ses positions ont été débattus, combattus dans la parti mais malgré cela il continua de s’opposer systématiquement à tout ce que le parti faisait.
Pourtant il faut savoir qu’à la mort de Lénine, Staline proposa sa démission et Trotski vota contre. Quand le parti voulu exclure Trotski, Staline s’y opposa. Des années plus tard quand Trotski dans une situation ou il fallait faire front, s’opposa à tout le Parti, il fut exclu.

Alain Poitras a écrit :

Cette base est bien la Révolution prolétarienne qui doit aboutir à une société sans classes où les moyens de production privés doivent passer aux mains de la collectivité. Ceci passe par la destruction de l'État bourgeois afin que ceux-ci n'aient plus aucun pouvoir. Après quoi, l'État "transitoire socialiste" devait s'éteindre car il serait devenu inutile dans une société communiste.


Oui, seulement cet « état transitoire » c’est la dictature du prolétariat et c’est concrètement que Staline a appliqué cette dictature du prolétariat.

Alain Poitras a écrit :

Lénine explique bien dans son texte la différence entre la démocratie bourgeoise et la démocratie prolétarienne, ainsi que ce qu'est la vraie liberté, c'est plein de bon sens.


Je ne suis pas du tout certain que la conception de Trotski concernant la dictature du prolétariat soit la même que celle de Lénine (voir ce que voulait Trotski sur la militarisation des syndicats…).

Alain Poitras a écrit :

C'est le but de tous les communistes, y compris Trotsky ... Ce sont les moyens d'y arriver qui diffèrent d'un groupe à l'autre. La quatrième Internationale s'est éteinte au début des années '50, on dit que chaque Trotskyste avait son propre programme révolutionnaire et je crois que c'est encore vrai aujourd'hui.


La Quatrième Int a toujours été un regroupement très très petit et groupusculaire. La Quatre à éclaté dans les années 50 et il y a encore des survivances notamment avec les Lambertistes.

Alain Poitras a écrit :

Mais ça ne veut pas dire que la cinquième Internationale répétera les mêmes erreurs que les précédentes, ce sont des gens et époques différentes, aux idées et circonstances différentes.


Il y a un débat chez les trotsks pour savoir s‘il faut reconstruire la quatrième, ou s’il faut faire une cinquième internationale (trotskiste). Mais a aucun moment l’orientation trotskiste n’est remise en cause.

Alain Poitras a écrit :

Si tu as bien lu le programme - d'ailleurs très réaliste - de la ligue pour la cinquième Internationale, on dit bien que les détails restent à définir, que personne ne peut avoir la prétention de décider à l'avance du déroulement de la Révolution qu'ils proposent.

Ils disent aussi que leur programme est basé sur les textes de Karl Marx et de Trotsky. Ils sont leurs sources d'inspiration, le monde d'aujourd'hui a bien changé depuis leurs époques (1850 et 1917), une semblable révolution ne serait plus possible aujourd'hui. Les terribles armées et polices des bourgeois de l'an 2013 ne feraient qu'une bouchée des révolutionnaires ...
Il faudra bien s'y prendre autrement si on veut que ça se fasse un jour, d'une façon très subtile, astucieuse et en se servant des possibilités technologiques d'aujourd'hui. C'est ce qui m'attire chez cette ligue, ce sont des gens d'action, ils l'ont déjà commencé la révolution eux ...


Personne ne nie que nous ne sommes plus en 1917, seulement nous sommes toujours à l’époque défini par Lénine comme étant celle de « la révolution prolétarienne et de l’impérialisme ». Beaucoup de trotskistes à l’instar des révisionnistes du PCF nous servent la soupe réformiste du genre « le monde à changé », « soyez réalistes », « la dictature du prolétariat c’est dépassée » etc…

Alain Poitras a écrit :

Le site Marxiste du journal de la Riposte s'est fait accusé de la même chose, d'avoir commis le sacrilège de publier deux textes de Trotsky ... C'est vraiment pathétique ... César disait qu'il faut diviser le peuple pour mieux régner, le cas de ces communistes accusateurs qui se divisent eux même doit bien faire sourire les bourgeois.


La Riposte c’est une tendance trotskiste au sein du PCF. Les bourgeois n’ont rien à craindre du trotskisme.

Alain Poitras a écrit :

Ceux qui diabolisent Trotsky ne sont que des "moulins à parole" qui tournent en rond, comme les parlementaires des gouvernements bourgeois. Ils se chamaillent à propos de virgules et de détails insignifiants, se traitent de révisionnistes et d'intégristes alors qu'ils devraient tous s'unir contre leur ennemi commun, la bourgeoisie capitaliste et leurs institutions.


La question n’est pas de « diaboliser Trotski » l’histoire elle-même a déjà tranché la question, notamment Lénine qui s’est constamment opposé au conceptions de Trotski.
Maintenant, que dans une lutte, un front etc… il peut y avoir des trotskistes, c’est la réalité et le problème c’est quand les conceptions trotskistes deviennent dominantes dans un mouvement.

Alain Poitras a écrit :

Vous êtes drôle vous les français, vous avez plusieurs partis qui luttent contre le capitalisme mais qui luttent aussi les un contre les autres ... Heureusement que certains ont compris avec la création du "front commun de gauche", unis contre l'ennemi commun.


Si tu fait référence au « front de gauche » sa « lutte contre le capitalisme » ça a été de soutenir François Hollande au second tour des élections. Et le moins que l’on puisse dire c’est que F. Hollande et le PS font bien une politique anti-ouvrière au service de l’impérialisme français !

Avant de répéter bêtement ce que disent les trotskistes, je te conseille de lire les livres de Staline :
http://editions-proletariennes.org/Histoire/Histoire.htm
Un autre regard sur Staline de Ludo Martens
http://www.communisme-bolchevisme.net/download/Ludo_Martens_Un_autre_regard_sur_Staline.pdf
ou de regarder les vidéos sur le sujet :
http://editions-proletariennes.org/Histoire/dvd/videos/videos.htm
Alain Poitras
   Posté le 17-03-2013 à 06:37:09   

Finimore a écrit :


Avant de répéter bêtement ce que disent les trotskistes, je te conseille de lire les livres de Staline :
http://editions-proletariennes.org/Histoire/Histoire.htm
Un autre regard sur Staline de Ludo Martens
http://www.communisme-bolchevisme.net/download/Ludo_Martens_Un_autre_regard_sur_Staline.pdf
ou de regarder les vidéos sur le sujet :
http://editions-proletariennes.org/Histoire/dvd/videos/videos.htm

Je lirai ces textes pour en savoir plus mais ça ne changera pas la réputation de Staline dans le monde, personne ne peut y faire quoi que ce soit, il est entaché à tout jamais.

Par contre, ces lectures ne me feront pas changer d'opinion sur ce qui est écrit dans le programme de la ligue pour la Cinquième Internationale, si je trouve ça correct, ça l'est et ça fini là ... Je ne suis pas un idiot comme tous ces fanatiques qui se chamaillent comme des enfants de cinq ans, je suis totalement impartial ... On se comprend ...

Je n'ai jamais rien lu de Trotsky non plus mais je le ferai certainement un jour, je habituellement beaucoup trop occupé pour lire ... Ça me prend des semaines, sinon des mois, pour lire un seul livre. Je préfère de loin écrire.

Je pourrais aussi dire que tu répète bêtement ce que dise les Staliniens sur Trotsky, il y a toujours deux faces à une médaille ... Moi, j'en ai rien à foutre de ces deux là et leurs différents, c'est le programme de la ligue pour la Cinquième Internationale version 2013 qui m'intéresse. La quatrième est morte avec Trotsky avant même que je ne soit né ... Hugo Chavez que j'aimais bien a lui-même souhaité sa mise sur pied et c'est ce qu'ils font et je les y aiderai.

En passant, j'ai décidé de ne fréquenter que le forum du journal La Riposte car ils sont ouverts aux discussions constructives et ce sont les seuls qui n'ont rien contre Trotsky, on peux aussi y discuter de Staline sans problèmes ... Je deviendrai également membre de la Ligue pour la Cinquième Internationale dont le programme me convient parfaitement.

Je suis d'ailleurs certain que tu ne t'es même pas donné la peine de jeter un coup d'oeil sur ce programme ... Je ferai la promotion de cette ligue dans mon nouveau blog sur WordPress, il sera bientôt en ligne car j'ai terminé de dessiner son logo et de rédiger son premier texte, je ferai probablement le nécessaire demain (dimanche) dans la journée.


Edité le 17-03-2013 à 07:28:10 par Alain Poitras


Finimore
   Posté le 17-03-2013 à 09:43:06   

Alain Poitras a écrit :

Je lirai ces textes pour en savoir plus mais ça ne changera pas la réputation de Staline dans le monde, personne ne peut y faire quoi que ce soit, il est entaché à tout jamais.


Que la bourgeoisie fasse une réputation négative à Robespierre, aux Communards de Paris, et aux révolutionnaires comme Lénine, Staline, Mao ou même à Castro, Chavez c’est normal c’est important pour cette bourgeoisie de dénigrer systématiquement tout ce qui touche de près ou de loin aux expériences révolutionnaires, mais quand toi tu dis pour te justifier par avance « Je lirai ces textes pour en savoir plus mais ça ne changera pas la réputation de Staline dans le monde… » tu ne te place aucunement dans une démarche marxiste.
La réalité c’est qu’en Russie malgré les campagnes haineuses contre Staline, celui-ci est encore très populaire. Les trotskistes ont beau essayé de réécrire l’histoire, le tournant de la seconde guerre mondiale c’est Stalingrad et c’est L’URSS dirigé par Staline qui économiquement, militairement, idéologiquement à vaincu le nazisme.

Alain Poitras a écrit :

Par contre, ces lectures ne me feront pas changer d'opinion sur ce qui est écrit dans le programme de la ligue pour la Cinquième Internationale, si je trouve ça correct, ça l'est et ça fini là ...


Un marxiste ne doit pas être borné, il doit pouvoir être capable de confronter ses idées, d’évoluer, d’affiner ses positions, de reconnaître ses erreurs (comme l’a fait le camarade Staline) et d’être modeste. Si d’emblée tu dis « ces lectures ne me feront pas changer d'opinion… » c’est que tu ne veux pas discuter et confronter tes opinions. Ce n’est en rien une attitude marxiste que d’enfourcher une bourrique et ne pas vouloir en descendre.
Dans son livre « Ma vie » Trotski explique alors qu’il est tout jeune qu’il n’a plus rien à apprendre des vieux bolchéviks. Son comportement et son attitude montre un orgueil totalement démesuré. Quand toi, tu dis « ces lectures ne me feront pas changer d'opinion sur ce qui est écrit dans le programme de la ligue pour la Cinquième Internationale, si je trouve ça correct, ça l'est et ça fini là ... » cela s’appelle du sectarisme.

Alain Poitras a écrit :

Je ne suis pas un idiot comme tous ces fanatiques qui se chamaillent comme des enfants de cinq ans, je suis totalement impartial ... On se comprend ...


Ici personne ne te traite d’idiot, mais ce que tu dis montre que tu es totalement partial et que tu ne veux pas en discuter et surtout pas confronter ton point de vue à la réalité.

Alain Poitras a écrit :

Je n'ai jamais rien lu de Trotsky non plus mais je le ferai certainement un jour, je habituellement beaucoup trop occupé pour lire ... Ça me prend des semaines, sinon des mois, pour lire un seul livre. Je préfère de loin écrire.


C’est pour ça que j’ai indiquer des vidéos sur le sujet :
http://editions-proletariennes.org/Histoire/dvd/videos/videos.htm
Ceci dit comment peux-tu reprendre les conceptions trotskistes et ses attaques contre le léninisme sans avoir lu ses écrits ou tout au moins ce sur quoi il était en opposition totale avec Lénine…

Alain Poitras a écrit :

Je pourrais aussi dire que tu répète bêtement ce que dise les Staliniens sur Trotsky, il y a toujours deux faces à une médaille ... Moi, j'en ai rien à foutre de ces deux là et leurs différents, c'est le programme de la ligue pour la Cinquième Internationale version 2013 qui m'intéresse. La quatrième est morte avec Trotsky avant même que je ne soit né ... Hugo Chavez que j'aimais bien a lui-même souhaité sa mise sur pied et c'est ce qu'ils font et je les y aiderai.


Tu réduis le débat en parlant des staliniens et de Trotsky, alors que le fond c’est l’opposition totale entre le Léninisme et le Trotskisme sur la base de l’expérience du mouvement communiste international. Tu dis « La quatrième est morte avec Trotsky » seulement la quatrième comme les partisans du trotskisme ont été ultra-minoritaires dans le mouvement communiste international et cette Quatrième Int existe toujours.
Devant l’échec de la Quatrième, certaines organisations trotskistes essayent de jouer un tour de passe-passe… et de faire passer en contrebande les idées de la 4e trotskiste dans une « nouvelle internationale » mais il s’agit d’un habillage qui ne trompe personne. Les « nouveaux habits » de cette pseudo cinquième internationale ne sont que les vieilles loques du trotskisme. Le lien que tu mettais en signature le dit clairement « nos positions dans la lutte de classe sont fondés sur les œuvres de Marx, Engels, Lenine et Trotsky, sur les documents révolutionnaires des premiers quatre congrès de la Troisième Internationale et sur le Programme de Transition de la Quatrième Internationale. » Donc quand tu dis hypocritement en parlant de Staline et de Trotski « Moi, j'en ai rien à foutre de ces deux là et leurs différents » là aussi ce n’est que du blabla pour faire passer la soupe du trotskisme.
Xuan
   Posté le 18-03-2013 à 01:50:44   

A propos du programme de la Ligue pour une cinquième internationale , et ses avatars prétendus "marxistes-léninistes", voir : Une vieille resucée de la révolution permanente
Alain Poitras
   Posté le 20-03-2013 à 01:14:59   

Xuan a écrit :

A propos du programme de la Ligue pour une cinquième internationale , et ses avatars prétendus "marxistes-léninistes", voir : Une vieille resucée de la révolution permanente

Je sais que les "staliniens" sont contre la création d'une cinquième Internationale et vous en avez parfaitement le droit ... Mais je suis certain que vous avez tord et que ce n'est pas vous qui la ferez la prochaine révolution, vous lui nuisez !

À tout hazard, voici le lien de mon nouveau blog en ligne depuis dimanche :

Pour un Communisme Libre et Démocratique

Si ça peut vous consoler, j'y ai mis le lien du livre Un autre regard sur Staline par Ludo Marten car tout en le défendant, il dit de quoi on l'accuse ... C'est un couteau à deux tranchants !
Xuan
   Posté le 20-03-2013 à 01:23:16   

Merci pour cette publication.
Pour info nous ne sommes par hostiles à une nouvelle internationale mais aux positions trotskystes, qu'elles s'intitulent 4e ou 5e Internationale.
J'ai d'ailleurs publié ici le texte de Samir Amin " Le nouveau défi de l’internationalisme des peuples " .
La division du Mouvement Communiste International, causée par le révisionnisme moderne est la principale entrave à ce projet.
Finimore
   Posté le 20-03-2013 à 08:17:20   

Alain Poitras a écrit :

Je sais que les "staliniens" sont contre la création d'une cinquième Internationale et vous en avez parfaitement le droit ... Mais je suis certain que vous avez tord et que ce n'est pas vous qui la ferez la prochaine révolution, vous lui nuisez !


Premièrement : Tu utilises le terme "staliniens" avec toute la connotation négative qu'y mettent les trotskistes. Nous, nous sommes des communistes marxistes-léninistes et c'est très tendancieux de réduire le marxisme-léninisme à Staline.
Deuxièmement : Pour ce qui est de la 5e internationale, c'est Samir Amin (qui se revendiquait maoiste) qui a fait un livre sur le sujet.
Troisièmement : Au sujet de la révolution, je t’avais posé la question : ou est quand dans le monde une révolution se revendiquant du trotskisme a-t-elle eu lieu ? tu as répondu à côté en renvoyant « aucune révolution n'a été faite au nom de Staline non plus ... ».
Les conceptions et la pratique de Staline avant pendant et après la révolution de 1917 sont dans la ligne et les conceptions de Lénine et du bolchévisme, ce qui n’est pas du tout le cas de Trotski. Non seulement les trotskistes n’ont jamais été à l’origine d’une révolution, mais partout ils s’y sont opposer.

Alain Poitras a écrit :

Si ça peut vous consoler, j'y ai mis le lien du livre Un autre regard sur Staline par Ludo Marten car tout en le défendant, il dit de quoi on l'accuse ... C'est un couteau à deux tranchants !


Le livre de Ludo Martens « Un autre regard sur Staline » est extrêmement bien argumenté et malgré certaines tentatives timides, les trotskistes n’ont jamais été capable de réfuter les arguments de Ludo Martens. Ce livre démonte point par point toutes les affirmations fausses (venant du trotskisme en passant par les fascistes) qu’y sont faites contre Staline.

La référence que tu fais en intitulant ton blog « Pour un Communisme Libre et Démocratique » n’a rien de nouveau… et tous ceux qui ont repris dans l’histoire ces termes ont invariablement fini dans les bras de la social-démocratie.


Edité le 20-03-2013 à 08:18:18 par Finimore


Alain Poitras
   Posté le 20-03-2013 à 17:36:44   

Xuan a écrit :

Merci pour cette publication.
Pour info nous ne sommes par hostiles à une nouvelle internationale mais aux positions trotskystes, qu'elles s'intitulent 4e ou 5e Internationale.
J'ai d'ailleurs publié ici le texte de Samir Amin " Le nouveau défi de l’internationalisme des peuples " .
La division du Mouvement Communiste International, causée par le révisionnisme moderne est la principale entrave à ce projet.

Crois-tu donc que toute la Ligue pour la Cinquième Internationale est trotskiste et que tout ce qu'à écrit Trotsky est mauvais ?

Ces gens dont je fait maintenant partie se basent sur certains textes de Marx et aussi de Trotsky, c'est écrit dans leur programme ... Il ne suivent pas toute leur idéologie à la lettre, nous ne somme pas des intégristes ... Tout comme Staline, Trotsky a aussi eu de bonnes idées, c'est seulement celles-là qu'il faut retenir et non les moins bonnes.

En ce qui me concerne, je suis marxiste-alainpoitraiste ... Tu vois où je veux en venir ?
Alain Poitras
   Posté le 20-03-2013 à 17:56:56   

Finimore a écrit :


Premièrement : Tu utilises le terme "staliniens" avec toute la connotation négative qu'y mettent les trotskistes. Nous, nous sommes des communistes marxistes-léninistes et c'est très tendancieux de réduire le marxisme-léninisme à Staline.
Deuxièmement : Pour ce qui est de la 5e internationale, c'est Samir Amin (qui se revendiquait maoiste) qui a fait un livre sur le sujet.
Troisièmement : Au sujet de la révolution, je t’avais posé la question : ou est quand dans le monde une révolution se revendiquant du trotskisme a-t-elle eu lieu ? tu as répondu à côté en renvoyant « aucune révolution n'a été faite au nom de Staline non plus ... ».
Les conceptions et la pratique de Staline avant pendant et après la révolution de 1917 sont dans la ligne et les conceptions de Lénine et du bolchévisme, ce qui n’est pas du tout le cas de Trotski. Non seulement les trotskistes n’ont jamais été à l’origine d’une révolution, mais partout ils s’y sont opposer.

...

Le livre de Ludo Martens « Un autre regard sur Staline » est extrêmement bien argumenté et malgré certaines tentatives timides, les trotskistes n’ont jamais été capable de réfuter les arguments de Ludo Martens. Ce livre démonte point par point toutes les affirmations fausses (venant du trotskisme en passant par les fascistes) qu’y sont faites contre Staline.

La référence que tu fais en intitulant ton blog « Pour un Communisme Libre et Démocratique » n’a rien de nouveau… et tous ceux qui ont repris dans l’histoire ces termes ont invariablement fini dans les bras de la social-démocratie.

Pauvre Finimore, je vois bien que tu as un aversion maladive contre Trotsky, comme si c'était le diable en personne, c'est cette attitude haineuse qui t'empêche de réfléchir objectivement et ce sont des gens comme toi qui divisent le grand mouvement communiste mondial.

Vous ne ramez pas dans le même sens que ceux qui veulent aller de l'avant et vous ralentissez le bateau ... Avec ton attitude négative, ça ne me surprend pas du tout que tu te sois fais bannir du forum du Journal la Riposte.

Lorsque je suis revenu poster sur votre forum après environ huit mois d'absence, j'ai bien vu que ça faisait des semaines qu'il n'y avait eu aucun message de membres.

Où sont-ils donc tous vos membres ?
Pourquoi ne participent-ils pas plus aux discussions du forum ?

Si j'étais à ta place, je me poserais de très sérieuses questions. Votre forum est devenu un "three mans show", comptez-vous chanceux que j'y participe encore de temps à autres sinon, ce serait comme un désert ici.
Finimore
   Posté le 21-03-2013 à 07:16:56   

Alain Poitras a écrit :

Pauvre Finimore, je vois bien que tu as un aversion maladive contre Trotsky, comme si c'était le diable en personne, c'est cette attitude haineuse qui t'empêche de réfléchir objectivement et ce sont des gens comme toi qui divisent le grand mouvement communiste mondial.


Tu te trompes totalement sur toute la ligne. La notion de "diable en personne" ne correspond pas du tout à ma conception matérialiste dialectique. Il se trouve même que dans ma vie militante, j'ai eu des amis qui était trotskiste. Si tu avais regarder la vidéo de Ludo Martens sur Trotsky tu aurais compris que les communistes n'avaient aucun apriori vis-à-vis de celui-ci. Son évolution vers un anti-communisme virulent et ses prises de positions inadmissible avant la seconde guerre mondiale montre que Trotsky est bien passé du côté de l'ennemi.
Quand à la question de la division, c'est bien Trotski qui était le chef de l'opposition au bolchévisme. Que cela te plaise ou non, c'est un fait.

Alain Poitras a écrit :

Vous ne ramez pas dans le même sens que ceux qui veulent aller de l'avant et vous ralentissez le bateau ... Avec ton attitude négative, ça ne me surprend pas du tout que tu te sois fais bannir du forum du Journal la Riposte. :pff:.


Ramez dans le même sens, ralentir le bateau, c'est du bla-bla pour faire passer la camelote trotskiste.
Pour ce qui est du forum de La Riposte tu te permets de donner un avis sur un sujet dont tu ne connais pas les éléments.

Alain Poitras a écrit :

Lorsque je suis revenu poster sur votre forum après environ huit mois d'absence, j'ai bien vu que ça faisait des semaines qu'il n'y avait eu aucun message de membres.

Où sont-ils donc tous vos membres ?
Pourquoi ne participent-ils pas plus aux discussions du forum ?

Si j'étais à ta place, je me poserais de très sérieuses questions. Votre forum est devenu un "three mans show", comptez-vous chanceux que j'y participe encore de temps à autres sinon, ce serait comme un désert ici.


Premièrement, nous n'avons pas comme objectif prioritaire de faire "du chiffre" de la quantité sans tenir compte du contenu. L'internet militant est un élément qui contribuera au développement des idées communistes.

Deuxièmement, nous avons une vie sociale, militante... et nous ne passons pas 8 heures sur internet. Nous nous limitons à l'administration d'un forum ML et aussi à la mise en place de documents sur le site des Editions Prolétariennes.