Sujet :

Les dockers du Pirée en lutte

CMC
   Posté le 01-06-2018 à 11:33:03   

Nous portons à la connaissance une lutte exemplaire des dockers du Pirée contre COSCO une entreprise d'Etat chinoise.
A méditer par ceux qui croient encore que la Chine est un pays socialiste !

ROCML

on peut télécharger ce communiqué sur notre site www.rocml.org



P.A.M.E


(FRONT MILITANT DE TOUS LES TRAVAILLEURS)
)

ALERTE ACTION – Appel de Solidarité avec les dockers du Port du Pirée qui poursuivent leur grève pour la deuxième journée d’affilée
Les ouvriers dans le Port du Pirée, qui est la propriété de l’entreprise chinoise COSCO, poursuivent leur grève pour une deuxième journée d’affilée après que l’entreprise a tenté d’entraver la participation des ouvriers à la Grève Générale Nationale du 30 mai.
Dans la soirée du 29 mai, la veille de la grève, COSCO a procédé à des tentatives d’intimidation des ouvriers pour qu’ils ne participent pas à la grève, par le biais d’une déclaration qui disait que toute personne qui essaierait de bloquer le fonctionnement de l’entreprise lors de la grève serait arrêtée et persécutée. COSCO a traité le syndicat des ouvriers d’organisation promouvant la violence et utilisant des menaces afin d’exercer de la pression sur les ouvriers. Dans le même temps, COSCO a forcé les ouvriers qui étaient en poste à ce moment de rester là après la fin de l’horaire pour que le travail n’arrête pas. De cette façon COSCO a voulu intimider les ouvriers et faire arrêter toute tenue de piquet de grève. De cette façon, COSCO a voulu bloquer les efforts du syndicat pour lutter pour une convention collective et pour faire arrêter l’exploitation féroce que les ouvriers subissent de la part de l’entreprise.
Les ouvriers du Pirée et PAME ont donné une réponse militante à COSCO en tenant le rassemblement principal de grève pour le Pirée devant les portes de COSCO ! Des milliers d’ouvriers sont arrivés au port du Pirée et ont exprimé leur solidarité aux ouvriers de COSCO et à leur syndicat.
Sous la pression des milliers d’ouvriers, COSCO s’est vue contrainte d’arrêter toute opération même pour la poignée d’ouvriers qui ont été forcés de rester dans leur poste. Pour la première fois lors d’un jour de grève, le travail à COSCO a été arrêté à 100% !
Les ouvriers de COSCO ont répondu à l’appel de leur syndicat et ont tout de suite tenu une AG en masse, où ils ont décidé unanimement de poursuivre la grève pour une deuxième journée le 31 mai et de demander une convention collective avec de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires.
Les développements chez COSCO démontrent que les grands groupes d’entreprises font usage de nouvelles lois contre le syndicalisme qui ont été imposées par le gouvernement de SYRIZA-ANEL dans le but d’attaquer l’organisation des ouvriers et leur lutte. Or, la solidarité de classe et l’action militante peuvent être un soutien des ouvriers et répondre à l’agressivité des gouvernements et des groupes d’entreprises.
Nous appelons tous les syndicats à exprimer leur Solidarité de Classe aux dockers du Port du Pirée et à leur grève.
Stop aux intimidations de COSCO
Pour une convention collective avec de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires. Des postes de travail en plein temps et pérennes. Suppression des relations de travail flexibles. Réglementation pour la Sécurité et l’Hygiène au travail.
PHOTOS de la Grève et de l’Assemblée Générale : https://plus.google.com/photos/111424066969409429174/album/6561642442714935473? authkey=CLvKoYzbupj9iwE
Grèce, Athènes May 31 2018
Xuan
   Posté le 01-06-2018 à 21:03:24   

Merci pour l'info, il y a aussi des grèves en Chine, mais dans tous les cas une entreprise socialiste dans un pays capitaliste ça n'existe pas.
marquetalia
   Posté le 02-06-2018 à 21:48:08   

la Chine Populaire œuvre à l émancipation de la Polynésie Francaise https://breizatao.com/2016/03/14/la-chine-entreprend-la-decolonisation-de-la-polynesie-francaise/
DUROC
   Posté le 03-06-2018 à 09:30:27   

Ton commentaire n'est pas très clair, Xuan.

duroc
marquetalia
   Posté le 03-06-2018 à 17:27:35   

Vous voulez conditionner les marxistes léninistes à la fin de l arrêt du soutien à la Chine Populaire?


Edité le 03-06-2018 à 19:52:28 par marquetalia


DUROC
   Posté le 03-06-2018 à 19:43:16   

Je crois que Marquétalia n'est pas très clair non plus !!!

duroc
Xuan
   Posté le 03-06-2018 à 23:16:05   

Dans tous les cas dans un pays capitaliste une entreprise comme COSCO se conduira comme une entreprise capitaliste et non comme un îlot de socialisme.
Après quoi effectivement cela entraîne des contradictions de classe.

La question est de savoir si la Chine doit acheter une zone de transit pour son commerce ou bien s'en remettre au bon vouloir des pays capitalistes, et de l'OTAN pour ce qui concerne la Grèce.
DUROC
   Posté le 05-06-2018 à 18:27:04   

c'est sûr que Cosco est une entreprise capitaliste en Grèce. Elle exploite des prolétaires en Grèce. La plus-value extorquée est-elle de nature "socialiste" ?
Ah, ce "socialisme " de marché, c'est pas facile à convaincre. En tout cas, ça ne risque pas de convaincre les dockers du Pirée. Et nous, dans l'idée de l'internationalisme prolétarien, on soutient qui, là ? Le bon "socialisme" de marché chinois ? ou les travailleurs qu'il exploite ?

Duroc
marquetalia
   Posté le 05-06-2018 à 23:32:09   

Crescendo,le rejet sur ce forum du socialisme de marché va laisser sa place à celui des autres pays émergents,jusqu'àu rejet du socialisme du XXI eme siècle,le Nicaragua,le Venezuela et Cuba.


Edité le 03-09-2020 à 12:13:51 par marquetalia


Xuan
   Posté le 06-06-2018 à 00:59:05   

Il n'y a pas de socialisme de marché en Grèce et ce n'est pas la question qui est posée.
DUROC
   Posté le 06-06-2018 à 13:03:09   

Ma formule est ironique, mon cher Xuan ! car l'association de ces deux concepts est antinomique.
OK, en Grèce, Conosco n'est pas socialiste. Elle est l'expression de l'exportation des capitaux chinois dans la grande compétition entre puissances impérialistes pour se partager la planète.
Oui, le "socialisme" de marché chinois exploite des prolétaires en Chine et ailleurs dans le monde. Les calculs géostratégiques ne peuvent, pour des communistes, occulter cette réalité, même au nom de "l'aspect principal de la contradiction".
Tu vois, je te donne un argument...

duroc
Xuan
   Posté le 04-07-2018 à 07:29:04   

Pour info http://appelcommuniste06.wordpress.com/2018/06/04/les-partis-communistes-et-ouvriers-preparent-la-rencontre-internationale-de-novembre-2018-a-athenes/
Grecfrites
   Posté le 12-04-2020 à 21:16:34   

http://nbh-pour-un-nouveau-bloc-historique.over-blog.com/2020/04/les-enfants-du-piree-et-le-socialisme-de-marche.html?fbclid=IwAR13v5nDoXz2dGCJ45VgUbYjHJIoBQmSjtXQzdF4xD8jz1H2ZxfXVSzgjeA

Par un camarade communiste.
Plaristes
   Posté le 12-04-2020 à 23:45:04   

Vous devriez pensez à ce qui se fait en Chine et pas en Amérique lié au socialisme.

Et au informations de DUROC..... Vous avez eu 2 ans pour penser cette contradiction.

Pour moi la forme et le concept, le signifiant signifié et référent sont dans des relations dialectique. Par vos prises de position et la manière dont vous vous exprimez sur la chine, je ne perçois pas la conceptualisation de cette contradiction, quand vous parlez d’entre deux entre communisme et capitalisme, c'est pour nier l'existance de l’impérialisme chinois et les implications du capitalisme chinois Rationaliser la chose sans la conceptualiser.


Ce qui est stupide : Le réel est rationnel !!! Il n'en est pas forcément juste ou suffisant pour els standards humains, ou par rapport à ce que la base pourrait donner, la superstructure capitaliste des pays occidentaux par exemple a peut-être des raisons d'être, mais elle criminelle si on prends on considération le développement des forces productives.

Il en va de même pour la super structure chinoise.

Vous invoquez des raisons à l'état actuel de la chine que vous ne comprenez pas car vous refusez de conceptualiser la contradiction. Je vous conseil de regarder l'âge du capitaliste après la révolution Française de 1798 à 1848, pour vous voyez ce qu'est un changement de moment historique, si ça vosu pose tant de problème que ça.

La Chine est toujours dans le même moment historique que le reste de l'occident.

Une fois que ça sera compris penser la contradiction sera plus facile, ceci avant de pouvoir conclure que la chine est donc bien dans le même moment historique que nous, malgré son paradigme hybride... Il faudra commencer à la conceptualiser.
Xuan
   Posté le 13-04-2020 à 23:10:01   

Plaristes a écrit :

Une fois que ça sera compris ...


Cesse de mépriser les autres, ça devient pathétique.
Plaristes
   Posté le 17-04-2020 à 20:52:31   

Xuan a écrit :

[citation=Plaristes]Une fois que ça sera compris ...


Cesse de mépriser les autres, ça devient pathétique.[/citation]

Je suis plus blasé que méprisant.

J'ai mes défauts en matière de rigueur et discipline, mais en ce qui concerne mes propos sur votre dialectique qui manque de sel, vous me donnez -Hélas !- atrocement raison....

Votre dialectique en est presque aussi fade que le néopositiviste structuraliste.

Ce que vous manquez mon cher camarade c'est ce qu'un débutant comme moi étudie :
La base de la philosophie qui demande a être élargie....

Un adage de la philosophie en tant que discipline est : connait toi toi-même. Et c'est une tâche bien plus ardue qu'il n'y paraît. SI tu réussis à cette tâche tu pourra traquer toutes sorte de biais inconscients. Retrace l'histoire de ta pensée. (J'ai un peu abandonné pour la citation de Staline je suis sûr que c'est possible de la retrouver surtout que trouver des truques introuvables sur le net est ma spécialité mais là c'est mort... Trop de contenue !)


Ensuite viens l'étude de la sémantique, l'étude de la psyché (pour approfondir le connais-toi toi même..) et le sujet transcendantal et la théorie du concept !

La base quoi....

Quand tu disais pathétique tu ne trompais pas, le pathos est là, qu'un débutant comme moi doit rappeler ça à un fier prolétaire !
Finimore
   Posté le 18-04-2020 à 05:26:39   

Plaristes a écrit :

Une fois que ça sera compris ...


Xuan a écrit :

Cesse de mépriser les autres, ça devient pathétique.


En effet, Plaristes utilise un ton hautain, méprisant et utilise un jargon intellectualiste tout en se prenant pour supérieur. Son attitude n'encourage pas vraiment le débat !


Edité le 18-04-2020 à 05:28:05 par Finimore


Plaristes
   Posté le 19-04-2020 à 15:34:03   

Ce n'est pas mon attention. Même si je sais l'effet que ça a.

J'ai peut-être mes lacunes mais je ne suis pas aveugle, je vois bien que Xuan adhère à un consensus sur la Chine, est davantage chinois que Marxiste.

Pour le reste j'ai juste tout simplement horreur de répéter ce qui a déjà été dit.
Je le fait uniquement pour des personnes qui ont été perdues par le confusionnisme ambiant. Ce qui n'est pas votre cas. Et là je développe.

Le Jargon que j'utilise est bien pensé. Souvenez-vous : Vous pensez avec des mots.
Je ne fait nullement celà pour avoir un air supérieur mais pour donner l'example, et avoir une longueur d'avance sur l'idéologie dominante. Je veux la hache énergétique de clouscard, qui était un à la base un petit prolo corse, et qui est mort avec inscrit sur sa tombe : "Professeur de philosophie".

Je l'ai vu trancher sec.

J'étais comme Nobunaga devant sa première arme à feu !

Avec vous comme avec des marxistes débutants, je vous incite à sortir des sentiers battus de l'orthodoxie pour mieux affirmer cette dernière.
Lénine nous rappelait en permanence que les concepts se mouvaient avec le temps !

Le principe de l’orthodoxie c'est d'être l'avant-garde contre les dérives, seulement voilà s'elle en s'actualise pas elle devient elle même une dérive arriérée !

Ces sentiers que j’ai pris m'ont fait le plus grand bien et j'invite juste des personnes ayant plus de potentiel que moi à les prendre !
Xuan
   Posté le 19-04-2020 à 18:43:43   

Plaristes a écrit :

Xuan adhère à un consensus sur la Chine, est davantage chinois que Marxiste.



http://www.cwzg.cn/theory/202003/56389.html

Il faut soutenir la Chine Populaire pour deux raisons
> d'abord parce qu'elle est dirigée par un parti qui adhère au marxisme-léninisme
> ensuite par ce qu'elle est attaquée par les pays impérialistes


Edité le 19-04-2020 à 20:34:16 par Xuan


Plaristes
   Posté le 20-04-2020 à 02:57:27   

Le soutiens de la chine passe, bien après la reconstruction d'un parti de classe et masse dans le monde des vieux pays capitalistes développés...
Ou même dans des pays comme le pakistan....

La chine a des objectifs différent et n’œuvre pas à répandre le socialisme tel que le faisait l'URSS. Les possibilités d'un internationalisme prolétarien avec le peuple chinois sont malheureusement faibles.

Et honnêtement même si j'ai pensé la question de la monnaie et des marché et en est venu à conclure que leur abolition comme préconisées par les anarchistes est stupidité, et que même si mes derrière mes apparence de sectarisme par rapport au socialisme j'envisage un vraie phase de transition, imparfait, et suis prêt à accepter ces imperfections...

Je n'aime pas le modèle chinois, il me dérange sur bien des points trop essentiel pour que j'offre un soutient totalement inconditionnel.


j'ai pesé le pour et le contre avec bruno guigne et d'autres marxistes, j'ai écouté ces débats...

J'en suis arrivé à la conclusion que la chine ne mérite en aucun cas un soutiens inconditionnel, sans pour autant nier le encore là/déjà là socialiste présent en chine.

Je pense que personnes ne pose vraiment toutes les question qu'impliquent "de quoi la chine est-elle le nom?"

Moi compris.

Mon allégorie des rizières croupissantes illustre cependant bien ma compréhension de la chine.
Ceci dit ce côté partisan à la carte me permet de m’enlever les filtre idéologiques inhérents à la position partisane.

Et je en veux surtout pas du modèle chinois pour reconstruire le mouvement communisme, ce n'est en aucun as une base très saine, elle aggrave les problèmes qui ont conduit à al restauration capitaliste en chien mais aussi dans le monde et l'effritement des parti communistes européens.

https://youtu.be/8havvo4S0Co

Dans les question réponse des débats s'engagent sur le sujet.
Le sujet en question est annoncé par une problématique qu'il vous est interdit de poser par pure dogmatisme.

Mais bon peut-être qu'à force de teinté votre curiosité vous irez braver l'interdit.
Xuan
   Posté le 20-04-2020 à 07:07:55   

Ne par le pas trop d 'interdit Plaristes, ça pourrait nous donner des idées.

Tu vois la Chine comme des rizières croupissantes OK, c'est probablement l'image qu'en avait Hegel en son temps.
Reste dans tes livres mais ne sois pas trop surpris en sortant de voir que le monde a quelque peu changé.
Plaristes
   Posté le 20-04-2020 à 15:55:30   

https://youtu.be/fTQ8_HWKxI4

https://www.youtube.com/watch?v=cNTOw5CCwy8

https://youtu.be/QSlnzHo2_G0

https://www.youtube.com/watch?v=-ToskJtnWQ4

https://youtu.be/EmJ9N3HMrR8

https://youtu.be/5gLRUZwDpck

C'est pas faute d'avoir eu le point de vue pro chinois présenté à moi sous des auspices très favorables.

Mais ce point de vu coince, il se casse la gueule sur des petits détails de rien dutout c'est un palais en or sur des fondations en carton !

Des détails comme le sujet de ce topique....


On aimerai que la chine représente l'avenir dans un monde où l'espoir d'un avenir meilleur a été balayé, que l’impérialisme américain met le rêve bolivarien en péril....

Mais la chine n'est pas si bonne candidate que ça... Son socialisme est plus vestige que devenir.....

Comme en France me direz-vous.

SAUF QUE ! Vous devriez le savoir depuis le temps... les révolution ont lieu dans les pays les plus arriérés...

Ne prenez pas vos rêve et désir pour des réalités Xuan... Ce n'est pas bon pour vous.

Le paysage que je dresse de la chine n'est pas juste un ensemble de rizière croupissante, mais un paysage de contradictions.... qui a aboutit malgré la construction de canaux à des débordement des écluses ouvertes à fond les vannes, des inondation et des rizières croupissante.

Mon point de vu sur la chine est une vision complexe que les fanatiques chinois comme vous rejettes.
Les fanatiques de Mao qui répudient le régime actuel, me rejette car je met en cause des échecs de Mao et les conclus comme origines de la situation actuelle.
Peut importe si je remarque les efforts admirables des communistes chinois.. A quand bien Mao a reconnu qu'il n'avait pas pu nourrir tout le monde. Je sui un hérétique.
Les anarcho-gauchistes et trotskard me jugent trop indulgent avec le système chinois.

Bref vous avez compris... Me démarquer de ces positions sectaires m'isole plus que ça ne me rapproche. Ce qui est bien triste.


Edité le 13-05-2020 à 16:50:35 par Plaristes


Xuan
   Posté le 20-04-2020 à 19:29:29   

Une remarque à propos de https://www.youtube.com/watch?v=EmJ9N3HMrR8&feature=youtu.be à 37'
Le PCMLF n'est jamais issu de l'UJCML.
C'est une partie de l'UJCML qui l'a rejoint après mai 68.
Le PCMLF avait été fondé fin décembre 1967 et il était issu du PCF.
Son origine n'a rien à voir avec celle de la GP ni de l'UJCML.
D'ailleurs on le fait remarquer lors du débat.

En dehors de ça aucun argument factuel de Plaristes à l'exception de tes impressions perso qui n'intéressent personne.


Edité le 20-04-2020 à 19:33:58 par Xuan


Plaristes
   Posté le 13-05-2020 à 16:52:00   

Je sais que vous êtes tout simplement mieux informé que moi sur le sujet, tous mes arguments décisif que je ne sors pas vous les connaissez déjà mieux que moi.

Vous choisissez de les ignorer.
marquetalia
   Posté le 13-05-2020 à 18:55:00   

La Chine Populaire soutient les forces et régimes progressistes d Amérique latine, à l inverse des analyses des (post) hoxhistes du Pcof qui repudient le Socialisme du XXIème siècle en Amérique du Sud.Plaristes a raison de souligner qu il faut trouver un juste milieu dans l analyse de la Chine,ne la taxer ni de "socialfasciste",ni "phare du progressisme"ou de"principal bastion du socialisme".


Edité le 13-05-2020 à 22:08:37 par marquetalia


marquetalia
   Posté le 13-05-2020 à 20:42:00   

Je pense que, malheureusement,que ce qui reste du mouvement communiste mondial va virer anarchosyndicaliste,puisque les pays capitalistes de facto seront dirigés par la Chine, dirigée de jure par des communistes,avec à sa tête un parti de 80 millions d adhérents dans la même Internationale que les pc du reste du monde...alors que ce sont ces partis qui y mènent la lutte des classes !sur le plan géopolitique,je connaissais un Serbe qui me disait qu il espérait un monde dirigé par la Chine-pas étonnant,l aviation u.s a détruit dans sa campagne de destruction de de 80 jours 80 nuits sur la Fédération de Yougoslavie l ambassade chinoise.l histoire lui donnera t il raison?le XXI ème siècle s emancipera du capitalisme,ou ne s en emancipera pas.


Edité le 13-05-2020 à 23:19:00 par marquetalia


marquetalia
   Posté le 13-05-2020 à 21:11:30   

Le terme de "socialfasciste" employé par la partie des maoïstes qui considèrent-a juste titre? -que la Chine est devenue un pays capitaliste dégénéré est inapproprié,le fascisme en Asie renvoit au Japon Impérial,qui fut une des puissances de l Axe,et contribue à faire l amalgame entre communisme et nazi-fascisme.


Edité le 13-05-2020 à 22:03:01 par marquetalia


Plaristes
   Posté le 14-05-2020 à 02:35:48   

marquetalia a écrit :

Le terme de "socialfasciste" employé par la partie des maoïstes qui considèrent-a juste titre? -que la Chine est devenue un pays capitaliste dégénéré est inapproprié,le fascisme en Asie renvoit au Japon Impérial,qui fut une des puissances de l Axe,et contribue à faire l amalgame entre communisme et nazi-fascisme.


Je suis pas un très grand fan de la chine, et je trouve Xi-Wing ping assez hypocrite, la Chine est certes tout au plus populaire et patriotique (et/mais) pas socialiste.

Cependant je trouve leur attitude très excessive, et extrêmement dogmatique, se plaçant dans dérives trotskysantes.... Leur maoïsme est puritain (saint Mao), est affligeant. Mao est responsable de l'état de la chine aujourd'hui, malgré ses efforts pour endiguer la restauration capitaliste. Ne leur déplaise. Et en ce sens Xi Jing ping (Saint Xi Jing ping) bien qu'il ait quelque rancœur personnelle ne soit pour moi qu'un bête nationalisme, aura eu le mérite de composer, avec une chine que le communisme Chinois n'a pu sauver du désastre et ce qu'il a fait en Chine est par beaucoup d'aspect des plus remarquable. (Oui cela doit choquer certains sur ce forum que je puisse dire cela...).
De l'autre côté si ce n'est pas parfait, mettre tout ça sur le faite que le socialisme soit le moyen terme entre capitalisme et communisme, est de un une vison de la dialectique de l'histoire erronée,la Chine a fait un bond arrière car elle a raté son bond en avant, pour pouvoir développer ses forces productives la chine a fait, répétons-le pour que ça soit clair, un bon en arrière. Elle est revenue d'au moins un moment historique en arrière pour se moderniser, j'ai envie de dire d'un moment historique, mais bon à ce rythme là on peut parler de modernité bourgeoise au XV° siècle.


Merci marquetalia pour m'avoir donné une magnifique occasion d'exprimer ma position sur le sujet. Et concernant ces maoïstes...
On est loin du maoïsme indien ou des philippines. (Quoique le maoïsme indien....)

Mais bon à défaut d'avoir des adorateurs de saint mao ici, on au moins un adorateur de saint Xi Jing Ping (qui a le don d'exciter mes tentations de rejoindre le camp des saints Mao)

J'espère que ma position t'aura aidé marquetalia !




marquetalia a écrit :

Je pense que, malheureusement,que ce qui reste du mouvement communiste mondial va virer anarchosyndicaliste,puisque les pays capitalistes de facto seront dirigés par la Chine, dirigée de jure par des communistes,avec à sa tête un parti de 80 millions d adhérents dans la même Internationale que les pc du reste du monde...alors que ce sont ces partis qui y mènent la lutte des classes !sur le plan géopolitique,je connaissais un Serbe qui me disait qu il espérait un monde dirigé par la Chine-pas étonnant,l aviation u.s a détruit dans sa campagne de destruction de de 80 jours 80 nuits sur la Fédération de Yougoslavie l ambassade chinoise.l histoire lui donnera t il raison?le XXI ème siècle s emancipera du capitalisme,ou ne s en emancipera pas.



Franchement non.
Les réflexions que j'ai vu sur le syndicalisme en France et à l'international sont merveilleuses, et prometteuses.

Même si trop de marxistes que je connais ayant des responsabilités ne sont pas assez méfiants de la chine, on arrivera jamais à tel désastre.

La Chine, à des types pas net et hypocrites, des nationalistes rouges qui ne sont rouge que par héritage historique,et pas à 100% rouge, et qui ont pour objectif premier la suprématie chinoise, avant le socialisme, et qui vont abuser de la confiances de certains parti Marxiste, mais de un ils sont prudents, de 2 on commencé déjà à faire un peu attention.


@Xuan
Xi Jing Ping n'a pas choisi le socialisme il l'a hérité et à été rééduqué. Il a été dans un milieu où il fallait jouer les bon élève et a transmit la technique. Donc c'est un renard rusé démagogue qui sait très bien enfiler des masques, ce qui trahï c'est ne néo-confucianisme trop lisse, trop beau pour être vrai.

Une phrase pour caractériser la chine : Peu importe que le chat soit noir ou blanc pourvu qu'il attrape les souris !
C'est le mot d'ordre dans certaines sections du PCC, ce qui veut dire que certaines ordure capitaliste passent à travers les mailles du filet.
Prenez garde au néo-confucianisme (je dis néo mais en faîte ça serait néonéonéonéonéo)
Généralement un véritable marxiste authentique ne sera jamais aussi "lisse" qu'un philosophe, plaçant l'harmonie comme principe fondateur du monde.

Le fond, forme la forme, et la forme forme le fond, c’est un je dialectique qui vaut la chandelle d'être connu.


Edité le 14-05-2020 à 02:56:49 par Plaristes


marquetalia
   Posté le 14-05-2020 à 09:08:52   

@ Plaristes, concernant les maoïstes philippins et indiens, Rodrigo Duterte voulait faire entrer des ministres communistes issus du New 's Peuple Army dans son gouvernement,et,en Inde,les naxalites sont armés non par la Chine...mais par le Pakistan, histoire d affaiblir un ennemi historique.au Népal,les maos du camarade Prachanda ont pris le pouvoir il y a une quinzaine d années,ils ont aussitôt renversé la monarchie,en s alliant avec les partis marxistes léninistes parlementaires.en laicisant le Népal,ils ont aussitôt été salués par les livres penseurs du magazine La Raison.depuis,ils ont etabli un régime capitaliste de gauche...et prochinois.


Edité le 14-05-2020 à 10:08:35 par marquetalia


marquetalia
   Posté le 14-05-2020 à 09:10:45   

Cela a permis à Pékin d enclaver un peu plus le Tibet,éloignant un peu plus toute perspective d'une infiltration de séparatistes Khampas sur le "toit du monde"


Edité le 14-05-2020 à 09:13:38 par marquetalia


marquetalia
   Posté le 14-05-2020 à 09:40:21   

Quoiqu'il en soit, même si la Chine '"Populaire"' n est plus socialiste,il faut la défendre en tant que puissance émergente contre les menées impérialistes de la France et des Anglo Saxons,qui veulent pousser à la reconnaissance internationale de la sécession de Taiwan-l Alsace Moselle de la Chine-, Macron allant jusqu'à livrer des armes à île de Formose.rendez vous le 20 mai,quand la présidente indépendantiste prendra ses fonctions à Taipei c est à dire mercredi prochain.


Edité le 14-05-2020 à 10:09:15 par marquetalia


marquetalia
   Posté le 14-05-2020 à 10:58:18   

C est une ingérence avérée,pas comme l intox de Sputniknews sur les prétendus préparatifs de sécession de la Kabylie par l armée française.
Xuan
   Posté le 14-05-2020 à 14:23:08   

La Chine Populaire est socialiste.


Le socialisme est une transition au communisme, il porte encore les stigmates de l’ancienne société mais la classe qui dirige est le prolétariat et son parti. C’est précisément ce que les éditorialistes et les politiciens bourgeois lui reprochent en définitive, outre le fait que le socialisme chinois commence à rattraper et même dépasser le monde capitaliste.
En ce qui concerne la Chine la transition au communisme est d’autant plus difficile que la période de l’industrialisation capitaliste a été étouffée par les colonialistes occidentaux dont notre pays, et par l’occupation japonaise. Donc la Chine est dans la phase primaire du socialisme.

La lutte contre le covid-19, sa maîtrise, comme la maîtrise de la reprise et des clusters qui réapparaissent ponctuellement montre la différence incomparable entre le système socialiste chinois et les systèmes capitalistes occidentaux, dont les contradictions insolubles entravent à la fois la lutte contre la pandémie et la reprise économique.

Plaristes ne donne aucun argument pour démontrer l'inverse, sauf des affirmation gratuites et racistes "La Chine, à des types pas net et hypocrites" .

"Une phrase pour caractériser la chine : Peu importe que le chat soit noir ou blanc pourvu qu'il attrape les souris !"
Mais non ça ne caractérise pas la Chine, et même pas Deng Xiaoping qui avait clairement souligné le 27 mars 1979 les quatre principes, la route socialiste, la dictature du prolétariat, la direction du parti et les principes de base du marxisme-léninisme et de la pensée de Mao Zedong.
Mais Plaristes ne connaît de la Chine que les gros titres de la presse bourgeoise et il est convaincu que ça lui suffit.
Seulement ça ne suffit pas pour convaincre les autres. Si nous sommes convaincus de quelque chose c'est que Plaristes ne connaît pas son sujet.
De la même façon qu'il juge de façon péremptoire le petit livre rouge sans en connaître un traître mot

Dès que la reprise a été lancée en Chine Xi Jinping a appelé à poursuivre jusqu’à son terme la lutte pour sortir tout le peuple chinois de la pauvreté et repris les tournées d’inspection sur les réalisations dans les villages pauvres.

Xi Jinping le 12 mai dans la province du Shanxi (nord).

Aucun pays capitaliste ne lutte contre la pauvreté, au contraire elle s’y développe et s'approfondit. Leur objectif n’est pas de « servir le peuple » mais de servir les banquiers, les assureurs et les capitalistes.
Parallèlement la Chine progresse à grands pas sur le plan technologique et scientifique, et les pays impérialistes s’étranglent de voir leur avance disparaître.


Maintenant parlons de la Chine « nationaliste ».

Dans le fil Droits de l’homme en Chine, j’ai démontré faits à l’appui que le nationalisme chinois découle de la domination impérialiste et que ceux-ci visent toujours à la piétiner et à la dépecer. J'ai écrit :

"Mais lorsqu'elle accuse enfin les idéologues bourgeois, ceux-ci s'étouffent "comment ! mais les Chinois sont d'abominables nationalistes ! Ils s'en prennent à nous qui sommes tellement pondérés et civilisés !"
En ce qui te concerne [Plaristes] tu joues dans le même camp. Tu en es même au point de critiquer sans preuve, comme Trump :
"vu certaines magouilles au sein de l’appareil d'état chinois" "...

Plaristes n’a apporté aucun argument pour prouver le contraire. Comme à son habitude il se défile comme une anguille et revient ailleurs comme si rien ne s'était passé pour propager les mêmes mensonges pro impérialistes.
Le nationalisme chinois est légitime et il devra s’opposer à l’impérialisme tant que l’impérialisme existera.
Et les communistes doivent le soutenir comme ils soutiennent tout ce qui s'oppose à l'impérialisme.

La liste est longue de ses contre-vérités accumulées, jamais prouvées ni démontrées, tellement ineptes que même Valeurs actuelles et les "sinologues" les plus réactionnaires n'osent pas se ridiculiser à les dire :
« Mao est responsable de l'état de la chine aujourd'hui » « La Chine a fait un bond en arrière »… « on peut parler de modernité bourgeoise au XV° siècle »
C'est à se demander dans quel siècle vit Plaristes, et s'il connait la Chine autrement qu'à travers les gravures de la "Géographie Pittoresque - les Cinq Parties du Monde" d’Eugène Domergue - édition de 1880, l'âge d'or du colonialisme français.

L’Etat de la Chine aujourd’hui, et grâce à Mao et au PCC n’a plus rien à voir avec celui de la Chine féodale et opprimée, tout le monde le sait sauf Plaristes.

L'hôpital se fout de la charité

Plaristes s'est déjà distingué en agitant le drapeau tricolore dès son arrivée.
Parlons-en puisqu'il en remet une coucheici pour défendre le révisionnisme :
« Il y a une révisionisme positif qui était là dès les premiers balbutiement du marxisme. »

« Révisionnisme positif » , encore un déjà-là comme dirait son idole Friot, sans doute ce révisionnisme qui consiste à brandir le drapeau tricolore au moment où la France vend des armes à Taïwan.
Plariste défend le chauvinisme bourgeois et reproche aux pays qui en sont victimes d’être nationalistes.
Plaristes se vante de justifier le révisionnisme "positif", et ceux qui le contrarient ne sont que d'abominables "dogmatiques".
C’est la leçon du léninisme précisément contre le révisionnisme, d’appeler les communistes à soutenir les luttes de libération nationales contre l’impérialisme. Et Plaristes défend exactement le contraire.

« Les réflexions que j'ai vu sur le syndicalisme en France et à l'international sont merveilleuses, et prometteuses.
Même si trop de marxistes que je connais ayant des responsabilités ne sont pas assez méfiants de la chine »

Ne parlons pas du jugement irréfutable de Plaristes sur le syndicalisme quant il se borne à des « réflexions entendues » , mais pour le coup il est clair que

Plaristes est la voix du Quai d’Orsay dans ce forum
.


Edité le 14-05-2020 à 14:28:16 par Xuan


marquetalia
   Posté le 14-05-2020 à 15:10:03   

Le Quai d Orsay appuie les Ypg qui commettent des exécutions d Assyro Chaldéens,et l ex Uck qui trafique de l héroïne,pas Plaristes.la voix du Quai d Orsay,c est Alternative Libertaire.


Edité le 14-05-2020 à 15:36:24 par marquetalia


Plaristes
   Posté le 15-05-2020 à 01:10:30   

marquetalia a écrit :

Quoiqu'il en soit, même si la Chine '"Populaire"' n est plus socialiste,il faut la défendre en tant que puissance émergente contre les menées impérialistes de la France et des Anglo Saxons,qui veulent pousser à la reconnaissance internationale de la sécession de Taiwan-l Alsace Moselle de la Chine-, Macron allant jusqu'à livrer des armes à île de Formose.rendez vous le 20 mai,quand la présidente indépendantiste prendra ses fonctions à Taipei c est à dire mercredi prochain.


Je en vais pas la défendre, quand elle mène de grave actions impérialistes, je peux ignorer ce qui se passe en Australie, je peux ignorer quand la chine effectue des reprises ici, grand bien fasse aux ouvriers français de ces dîtes entreprises d’accepter la reprise. Je peux par contre beaucoup moins ignorer les combat inter-impérialistes en Europe avec les rachats massives de capitaux entre chinois et américains. Je peux encore beaucoup moins ignorer et défendre ce qui se passe au pirée, et tous les autres cas similaires dans le monde. Je en vais pas les défendre quand il vont essayer de dicter la donne dans les PC des autres nations.

Après bien sûr que je vais défendre la Chine contre les manipulations de soros & co !
Bien sûr que j’applaudis la chien quand elle soutient le Vénézuela ! Et qu’elle s’engage contre l’impérialisme américain et ses satellites, pas pour autant que je vais lui pardonner et détourner l’œil de son propre impérialisme.


Après Xuan, ce qui m'a poussé à exprimer une certaine mauvaise foi envers la Chine, c'est bien votre attitude saint Xi-Jing-Ping fait le jeu des Liu Xiaobo.

Là ou me croyez complice dans le fond (je l'avoue l'avoir été dans la forme par pure réaction) de ceux qui crient à l’impérialisme chinois à la première occasion venue, se trouve un position plus neutre.

Que Xi-Jing-Ping soit un nationalisme chinois (je ne le compare en aucun cas à Trump Ou Bolsonaro loin de là soit que grand bien lui fasse, je n'ai rien contre ça (comme tu l'a très bien rappelé en essayant de me faire passer pour un hypocrite), qu'il le soit avant d'être socialiste, je lui pardonne.
Qu'il essaye de se dissimuler dans ce néo-confucianisme ambiant, ou père est un bon père, le capitalisme est un bon capitaliste, et où le communiste est un bon communiste.
Ça ça passe moins. Comme toi qui réagit à ma position un peu plus socratique avec un certain puritanisme qui n'a pour seul but de s'acheter bonne conscience face à un certain révisionnisme.
J'ai compris qu'en me mettant dans la réaction pure, tu pourrais me balancer tes pavés destinés aux révisionnistes habituels. Cette fois ce n'est pas le cas

Ce qui m'a choqué dans votre soutient de la chine durant le covid, c'est le côté inconditionnel et sa continuité avec le soutient inconditionnel de la chine. Si ce dernier soutiens avait inconditionnel mais plus critique par le passé je pense sincèrement que j'aurai "gardé mes billes". Surtout que l'attitude de la chine à l’international, ne peut difficilement être qualifié d'internationalisme prolétarien.

Concernant la Chine, je n'ai jamais dis que la Chine n'était pas socialiste, j’ai juste dit qu'elle était bien d'autre choses avant d'être socialiste.

Donc ton exemple de soin des pauvres ne me contredit nullement, comme beacoups de faits présentés. Après cela pour être du socialisme bourgeois, mais cela est pure spéculation.

Mais bon pour rester dans le domaine de la pauvreté, prenons une exemple que j'ai sortit par le passé, qui contredit bien tes positions, prouve l'existance d'un impérialisme chinois, l'exploitation d'armées de réserve du capital, et que tu n'a toujours pas contredit :
L'Africatown à Guangzhou.

Ce qui te forcera à justifier cette présence capitaliste forte par : "Le socialisme n'est pas parfait" de la même manière que de 1805 à 1848 on a été dans un entre deux, où la bourgeoisie avait la domination formelle et réelle mais où l'aristocratie avait encore un pouvoir non négligeable, et qu'il avait beacoups de traces de l'ancien régime. et donc tu compares le pouvoir de ces capitalistes à celui de ces aristaux-là.

Ma théorie à moi c'est que la Chine a fait un grand bon en avant (C'est comme s'elle avait sauté de 1689 à 1871.....) s'est méchamment cassé la gueule et a fait un bon en arrière pour progresser plus doucement. Et donc là pour continuer avec la parallèle de la révolution bourgeoise elle serait en 1760 mais avec des anachronismes lié à ce saut dans le temps.

Tu comprends ce que je veux dire?



Et concernant Friot :

https://youtu.be/UYnKoqgwJQ0

Laissons des gens avec plus de sérieux que nous en discuter.
Plaristes
   Posté le 15-05-2020 à 01:15:12   

marquetalia a écrit :

Le Quai d Orsay appuie les Ypg qui commettent des exécutions d Assyro Chaldéens,et l ex Uck qui trafique de l héroïne,pas Plaristes.la voix du Quai d Orsay,c est Alternative Libertaire.



C’est grâce à moi que tu le sais ça.
marquetalia
   Posté le 15-05-2020 à 01:23:58   

Il s agit d une question épineuse.la Chine est dans la même situation que les Etats Unis à la fin du XIXeme siècle,la puissance impérialiste montante qui a liquide ce qui restait de l Empire Espagnol,en libérant puis mettant sous tutelle les Caraïbes,l Amérique Centrale et les Philippines, à la différence qu après la proclamation de la République Populaire,la Chine sortait de la nuit coloniale, ainsi que de l occupation japonaise,Japon qui avait restauré la dynastie mandchoue.de plus,Mao avait chassé les nationalistes de Kuomintang vers Formose-les collaborateurs chinois pro-nippons ont rejoint massivement le Kuomintang après la capitulation de Tokyo-et, aujourd'hui,le refus de la neocolonisation de l Asie par l Amérique passe par la réunification de Taiwan avec la mère patrie.


Edité le 11-08-2020 à 16:47:08 par marquetalia


marquetalia
   Posté le 15-05-2020 à 01:29:54   

Pour les Ypg,c est toi.pas pour l Uck,les articles de 1999 de Regroupement Communiste dévoilaient le financement de l Uck par la maffia albanaise,idem pour le Diplo.Diplo qui menage les Ypg,decrits comme des "combattants de la liberté".j ai justement fait référence à ces faits pour prouver que tu n es pas la voix du Quai d Orsay.


Edité le 22-02-2021 à 19:44:35 par marquetalia


Xuan
   Posté le 15-05-2020 à 07:53:08   

Si la Chine était au XVe ou au XIXe siècle il n'y aurait aucune guerre commerciale. Passons.
En ce qui concerne le Quai d'Orsay, il s'aligne encore sur les USA et c'est précisément ce qui s'adresse à Plariste. Il faut arrêter de tourner autour du pot et de pinailler sur l'UCK ou les Ypg ce n'est pas le sujet.

Le monde est divisé en deux aujourd'hui. Il y a deux camps et les communistes ne peuvent pas rester le cul entre deux chaises, entre les USA d'un côté et de l'autre la Chine socialiste et les nations dominées par l'hégémonisme. C'est la seule question épineuse qui soit et la réunification de Taïwan en est un aspect bien entendu mais pas le seul.


PLariste écrit " Je en vais pas la défendre, quand elle mène de grave actions impérialistes, je peux ignorer ce qui se passe en Australie"

Très bien : qu'est-ce qui se passe en Australie alors ? Où sont les faits, les preuves,les sources ?
Les bourgeois eux-mêmes ne sont pas convaincus pas la propagande anti-chinoise des USA voir Le prétendu impérialisme chinois

Par contre s'agissant d'impérialisme en Australie, on peut parler de la domination US sur les dirigeants australiens (article ci-après).
Il n'y a pas de pays mi-capitaliste mi-socialiste. En Chine l'économie publique domine et celle privée est soumise à la direction du PCC.

Maintenant Plaristes se défend très mal. ce qui a été dit est inacceptable pour les objectifs du forum.
On ne peut pas se prétendre communiste et répéter les mensonges impérialistes.
Xuan
   Posté le 15-05-2020 à 07:53:43   

Les relations sino-australiennes sont tendues suite à l'enquête COVID-19

Source: Global Times Publié: 2020/5/14 19:17:02


https://www.globaltimes.cn/content/1188395.shtml

Il est indéniable que la relation sino-australienne est rompue. C'est sans doute le pire moment des relations bilatérales au cours des deux dernières décennies. La dernière fois que les liens ont été aussi tendus, c'était pendant la crise du détroit de Taiwan dans les années 1990.

Cette dernière dispute a commencé avec la proposition de l'Australie d'une enquête mondiale indépendante sur les origines et la propagation de COVID-19. Cette semaine, la Chine a suspendu les importations des principaux fournisseurs australiens de bœuf.

L'Australie, en tant qu'allié clé des États-Unis, penche vers les États-Unis pour la sécurité tout en dépendant de la Chine pour le commerce. Après tout, c'est un pays occidental culturellement et politiquement, et géographiquement suspendu au bord de l'Asie.

Avec toutes les valeurs occidentales ancrées, l'Australie se range du côté des États-Unis pour trouver à redire à l'émergence de la Chine en Asie et dans le monde - notamment l'interdiction par l'Australie du géant chinois de la haute technologie Huawei avec des allégations injustifiées en matière de sécurité nationale. En outre, la tentative de l'Australie d'équilibrer ses angoisses et sa paranoïa face à la montée en puissance de la Chine et son désir de nouer des liens étroits avec les États-Unis est claire.

Bien sûr, l'Australie, en tant que pays souverain, ne veut pas être considérée comme un pion américain, bien qu'il en soit un.En fait, certains chercheurs australiens tentent de persuader leurs pairs chinois que la politique australienne en Chine est en fait indépendante. La partie chinoise n'est pas convaincue. L'Australie a la même mentalité que celle des États-Unis pour contenir la montée de la Chine. L'influence américaine actuelle est si puissante qu'elle peut diriger la roue d'orientation de la politique et de la politique australiennes.

En tant que membre du réseau Five Eyes, une alliance de partage de renseignements entre l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis, l'Australie agit comme un fervent partisan américain. Lorsque les États-Unis considèrent que ce n'est pas le bon moment pour qu'ils se battent avec la Chine en première ligne, l'Australie saute souvent le pas et teste la réaction de chaque camp.

Malcolm Turnbull, 29e Premier ministre australien, a défini les relations avec la Chine en un mot - «frénésie», un portemanteau «ami» et «ennemi». Dans ses mémoires récemment publiés, il a souligné son discours lors du premier sommet de la défense en Asie, le Shangri-La Dialogue , en juin 2017, dans lequel il a exprimé ses préoccupations concernant le pouvoir croissant de la Chine, comme date de début public de l'âge glacial actuel entre l'Australie et Chine. Quelques mois plus tard, lors d'une conférence à Melbourne, des politiciens australiens, des universitaires et d'anciens représentants du gouvernement ont exprimé leur inquiétude quant au fait que l'absence d'une politique étrangère indépendante du pays par rapport à son approche conventionnelle centrée sur les États-Unis avait sapé ses propres intérêts nationaux.

Des experts australiens rationnels ont raison de dire que la politique de Canberra à l'égard de Pékin est irrégulière. Mais la question est de savoir comment l'enregistrer. Les politiciens australiens devraient se rendre compte que les accords de sécurité de leur pays avec les États-Unis et leur adaptation à une Chine en pleine ascension ne sont pas un jeu à somme nulle.

Dans l'histoire des relations extérieures de la Chine, la Chine n'a pas parrainé d'initiatives visant à aggraver ses liens avec les pays occidentaux. Même lorsque les relations avec l'Australie ont été glaciales ces dernières années, la Chine n'a pas eu recours aux sanctions comme punition. Certains médias australiens ont rapidement souligné que la dernière suspension des importations de la Chine est une vengeance pour une enquête initiée par l'Australie sur COVID-19 et l'a qualifiée de "coercition économique". Ceci reflète leur propre culpabilité et montre qu'ils ne comprennent pas la patiente culture politique de la Chine. Le ministre australien du Commerce, Simon Birmingham, a déjà déclaré que les deux questions n'étaient "en aucun cas liées".

La Chine espère que l'Australie pourra avoir sa politique indépendante en Chine et que ses relations avec les États-Unis ne ciblent pas les pays tiers - dont la Chine. Le peuple chinois espère que les politiciens australiens pourront chérir les opportunités de coopération qui profitent aux deux parties et n'engageront pas les relations bilatérales sur une voie conflictuelle.

Les relations sino-australiennes dépendront largement des relations sino-américaines, qui continueront toutes deux de connaître une tendance à la baisse dans un avenir prévisible. Après tout, le rôle de l'Australie dans les relations extérieures de la Chine n'est pas si critique à l'heure actuelle.

L'article a été compilé par le journaliste du Global Times Wang Wenwen sur la base d'une interview avec Yu Lei, chercheur en chef au Centre de recherche pour les pays insulaires du Pacifique, Université de Liaocheng. wangwenwen@globaltimes.com.cn
Plaristes
   Posté le 15-05-2020 à 10:23:06   

Si je peux continuer mon parallèle avec la révolution bourgeoise en France.
L'aristocratie subsistait grâce à un mode de vie bourgeois après la révolution Française.

Les capitalistes en chine, sont capitalistes, et vivent grâce à un mode de production capitaliste.
Et exercent un domination formelle, mais partielle assez notable. J'ai toujours l’exemple de l'africa town, et si je fouillais dans ma mémoire je pourrais en trouver d'autre.

Si tu veux Xuan à partir de là ce en sont pas des minuscules résidus de capitalisme qui ont survécu et continué d'exister dans le bas socialisme.


Ce qui se passait en Australie, ne m'a jamais dérangé, c'était contre l'impérialisme Américain. C'était ingérence contre ingérence, et c'était de bonne guerre.
La chine a perdu, voilà ce que l'ont a quand on joue avec les armes de l’ennemi. L'Australie a été attrapé par l'hégémon Américain. Celà montre aussi qu'on ne peux plus manger sur les deux tableaux, pour espérer garder on indépendance quand on ne remet pas en cause certaines division du travail, cela est clair depuis mai 68, (ça c'est au cas où si je devais copier coller le message devant certains camarades encore à l'UPR)

Vous savez que votre capital crédibilité va prendre un sacré coup si votre soutient à la chine n'est pas assez critique ou trop inconditionnel. Quitte à être inconditionnel soyez critique et vis versa...
Et évitez de nous faire croire que la chine est socialiste avant tout de chose ce n'est plus le cas. Je connais la propagande U.S de l'impérialisme chinois.

Il faudra cependant m'expliquer beaucoup de choses à propos de l’Éthiopie somalie.

Généralement les chinois se montre comme un très belle alternatives face à l'impérialisme occidental et fragilisent grandement ce dernier. Mais là ils ont réussi à faire pire, notamment en dépossédant des paysans de le terres ancestrales, c'était dans les années 2000...

La Chine avait poussé à a guerre comme tous les autres impérialisme. Et il était maintenant temps de bâtir et repartir sur de nouvelles bases. Et là ce fut le rachatmassif de terre, façon reconstruction de l'Irak.
Et la prise massive d'étudiant en chine pour former les futurs élites politiques du pays, pratique typiquement impérialiste même si entre temps la chine est devenue plus raisonnable.
Ensuite, il y a l’investissement dans les voies ferrées et tout ce qui aident à l'exportation des ressources.
Cela est justifiable par le faîte qu'on ne change pas une économie un un jour, et que c'était déjà le cas avant l'économie de l’Éthiopie était tourné de part sa nature néo-coloniale, vers la sur-exportation de ressources.

SAUF QUE !!!
J'ai parlé une fois à un éthiopien, je ne l'ai pas revu et je ne sais pas comment le recontacter.
Mais il m'avait expliqué que comme la chine contrôlait l'agriculture, ils tenaient le pays pas les couilles, les investissement ont vite été compensés en main d’œuvre pas chère et ressources pas chère, ainsi que de nouveau marché pour la chine, et la chine à utilisé les effets pevers liés à l'impérialisme pour se constituer des armées de réserve grâce l'immigration. Et ils ont fait ça en un temps record.
Enfin "La Chine" c’est loin d'être un entité aussi monolithique que l'hégémon américain.
Mais quand même.
L'Intervention au en afghanistan à côté c'est de l'humanitaire, ça ne se voit plus aujourd'hui, la chine a repris son rôle d'impérialisme humanitaire, c'est à dire assez peu contraignant pour que les pais néocolonisés se développent, la chine a de nos jour aidé l'éthioppie a atteindre son autosuffisance alimentaire :
https://briefingsbruxelles.files.wordpress.com/2019/08/rapport_ethiopie_final_online-version-interreseaux.pdf

Quand je parle d'impérialisme humanitaire, il ne s'agit pas d'un impérialisme droit de l'hommiste à l'occidentale, mais un impérialisme assez doux pour mettre le développement, séduisant ainsi les autres pays.

ALORS OUI, l'américaine à jouer la carte ouin ouin les méchants impérialiste chinois. Et c'était d'ailleurs très grossier, vu que c'était au moment où la Chine, devenait de plus en plus humanitaire.
Mais votre manque de méfiance envers Pékin est tout aussi caricatural et grotesque !
Vus avez eu sur ce fil pleins d'exemples qui remettaient cause votre ontologie.

"La Chine" fait ça pour qu'Apple se goinfre et récolter une partie du profit. Ils avaient besoin des matériaux pas cher pour les produits d'Apple.

Maintenant tu comprends que l'ont devrait parler "Des chines". Et pourquoi les affaires de corruption au sein du parti sont intéressantes, car il y a plusieurs tendances.


Donc en ce qui me concernant l’hôpital qui tire sur l'ambulance c'est vous quand vous me faîtes un procès mon nationalisme, que j'assume sans renommer patriotisme.
Ceci je suis socialiste avant d'être nationaliste.

La chasse au drapeau bleu blanc rouge est un marque de dogmatisme puritain.




Edité le 16-05-2020 à 22:50:49 par Plaristes


marquetalia
   Posté le 15-05-2020 à 11:38:42   

Tu es titiste?en ce qui concerne l Afghanistan,il ne faut pas relativiser l impérialisme américain qui serait... presque pire que l impérialisme chinois.le principal ennemi des peuples reste les Etats Unis, même affaibli,en Afghanistan justement,et en Amérique latine par l échec du coup de force des chiens de guerre à la solde de Trump-soit dit en passant, Obama a orchestré lui aussi des coups d Etat,un au Honduras,et un au Paraguay,contre Zelaya et Fernando Lugo.une victoire de Biden aux présidentielles,avec Michelle Obama comme vice présidente,mènerait à d autres interventions impérialistes,en particulier dans les Balkans,pour chasser les Serbes de Bosnie et ceux de Mitrovica au Kosovo.


Edité le 15-05-2020 à 11:45:53 par marquetalia


Plaristes
   Posté le 15-05-2020 à 12:05:33   

Non. Pas titiste, je ne sui pas serbe, ni ex yougoslave.

L'impérialisme américain n'est pas presque pire que l'impérialisme chinois.
Il est pire c'est tout.

Et je sens que je vais gagner se débat, j'avais une position d'adolescent qui s'opposait en s'opposant, maintenant j’ai pu réfléchir et avoir une positions plus sereine.

Et je fait monter les enchère en rajoutant des concepts nouveaux dans le débat :
Les chines.

Le concept d'impérialisme humanitaire (dans le sens doux), mas me permettre de mettre K.O les puritains dogmatiques et révisionnistes collabos de l'autre, avec une approche plus réaliste.

Bien sûr je n'oublie pas les cas d'impérialisme violent, et d'aide désintéressées (Vénézuéla).

Mais L’Éthiopie est un exemple où le capitalisme chinois s'est déchainé avant d'être légèrement arraisonné par le PCC, mais s'il a put se déchainer c'est grâce son influence exercé au sein du PCC.
Non parce-que Xuan dans ses discour c'est la Chine La Chine La Chine. je commence en retard à lui demander : Quelle chine?


Le drapeau c'était juste pour dire qu'il n'y avait pas contradiction, le socialisme Français bien que fraternel avec Moscou et recevant le soutiens du KGB/NKVD, a toujours eu des véhélitées d'indépendance et tenté par la position non aligné, c'est cette dernière qui a sauvé le léninisme en France quand Khrouchtchev a foutu le bazar.

D'ailleurs beaucoup de communistes Russes sont patriotes et c'est à leur honneur.
Xuan
   Posté le 15-05-2020 à 13:50:01   

Il y a une grande diversité d'opinion en Chine ainsi que dans le PCC, mais n'y a pas plusieurs Chine. Lorsqu'une direction est prise elle est appliquée, c'est ce qu'on a pu constater dans la lutte contre le coronavirus.

Les capitalistes chinois existent, les escrocs et les voleurs aussi, comme partout ailleurs.
Personne ne s'illusionne là-dessus, encore une fois le socialisme est une transition et il y
des choses qui ne disparaissent pas du jour au lendemain.

Ce n'est pas ça qui fait la différence avec les pays capitalistes. Ce qui fait la différence est que leurs trafics sont surveillés par l'Etat et rectifiés. De même la corruption est poursuivie et sanctionnée. Quand cela arrive, et c'est arrivé très souvent avec Xi jusqu'au plus haut niveau, les bourgeois crient à la lutte d'intérêts...
En attendant c'est bien le maire de Wuhan qui a été destitué et c'était justifié après le flot de critiques sur les réseaux. Où est le conflit d'intérêt là ?

Un impérialisme doux n'existe pas.
La Chine n'est pas impérialiste, elle corrige ses erreurs progressivement parce que les rapports avec les pays étrangers ne sont pas simples et que le commerce passe aussi par des entreprises privées qui doivent être certifiées et se conformer à des règles.
Si on regarde ce que fait la Chine en Afrique en ce moment ça n'a rien à voir avec l'impérialisme. Elle vend du matériel sanitaire mais elle en distribue aussi, et elle envoie des équipes médicales pour échanger avec les homologues africains. Les rapports sont bons et n'ont rien de colonial.
L'impérialisme n'a jamais laissé les pays dominés se développer.

Pourquoi la Chine ? parce que encore une fois il y a deux camps et pas de place pour rester au milieu.
Quant il y a une grève il y a aussi deux camps. Si des grévistes picolent dans un coin on fait le nécessaire dans l'intérêt de la grève mais on ne tire pas un tract pour les dénoncer.
Xuan
   Posté le 15-05-2020 à 18:10:11   

Deuxièmement il existe déjà sur ce forum un fil sur la coopération sino-africaine :

https://humaniterouge.alloforum.com/cooperation-sino-africaine-t7031-1.html
https://humaniterouge.alloforum.com/cooperation-sino-africaine-t7031-2.html

Par conséquent le débat sur le sujet continue sur ce fil et pas ici.
J'y ajouterai d'autres éléments rapidement pour compléter ce qui a été dit ici.


Edité le 15-05-2020 à 18:22:34 par Xuan


marquetalia
   Posté le 11-08-2020 à 16:49:12   

Il y a une base militaire américaine en Ethiopie-le fait est que Plaristes n est plus sur le forum,ou peut être sous un autre pseudo,issu des films "Star Wars".


Edité le 11-08-2020 à 16:50:26 par marquetalia


Xuan
   Posté le 11-08-2020 à 18:59:20   

Bon on est en Grèce sur ce fil.
Plaristes est bien titiste, il l'a confirmé sous son avatar de marin de stars wars.


Edité le 11-08-2020 à 19:00:07 par Xuan


Davidsword
   Posté le 08-02-2023 à 09:33:43   

Pensez-vous que cette évènement est à l'origine de la position du KKE sur le conflit ukrainien?
Xuan
   Posté le 11-02-2023 à 13:12:41   

Le KKE est réservé sur la Russie de Poutine qu'il met dans le sac de l'impérialisme. Il défend la thèse d'une guerre "inter-impérialiste".
Cela dit la KKE a mené des actions contre l'OTAN.

Concernant la Chine, le port du Pirée est un autre sujet. Que La Chine l'ai acheté a fait polémique mais le fond est le même.
Le KKE défend depuis longtemps la même thèse qu'en son temps le Parti du Travail d'Albanie, thèse selon laquelle la Chine serait social-impérialiste, et depuis la réforme de Deng Xiaoping notamment. Donc bien avant la question du Pirée.
A mon avis cette position n'a pas d'avenir parce que la responsabilité de la guerre incombe essentiellement aux USA et à ses alliés.
Et ensuite parce que c'est une guerre mondiale, dirigée non seulement contre la Russie mais aussi contre la Chine et contre tous les pays émergents.
Donc il est erroné de mettre l'accent sur la nature "impérialiste" ou prétendue telle des autre pays.
marquetalia
   Posté le 28-02-2023 à 21:31:31   

L établissement de relations diplomatiques d un des Pays Baltes, ainsi que du Somaliland avec Taïwan, peut s expliquer par la penetration de la Chine en Europe de l est et dans les Balkans, en voyant ce qui se passe au Monténégro ou en Zambie.


Edité le 28-02-2023 à 21:32:07 par marquetalia