Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 La social-démocratie en mode zombie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 28-12-2018 à 16:12:44   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

On avait vu l’ectoplasme Hollande revenir par le soupirail, en profitant des gilets jaunes pour dédicacer son torche-cul, mais vite rattrapé par la phobie du peuple, disparaître comme les vampires aux premières lueurs du jour.

Qu’à cela ne tienne la social-démocratie rêve encore des ors de la république bourgeoise et l’atlantiste Glucksmann n’a pas tardé à sonner le rassemblement de son fan club :
Voir La « gauche non mélenchoniste » se réunit autour de Raphaël Glucksmann.
Aussitôt Mélenchon rapplique pour ne pas être en reste.

On pourrait se demander si le Monde n'étale pas ici ses propres rêves en spéculant sur les assauts d'hypocrisie des uns et des autres, alors qu'ils ne sont d'accord sur rien, sinon sur la volonté de rejeter tout ce qui vient du peuple.
Mais bon sang ne saurait mentir et comme ses aboiements ne font plus recette, Mélenchon n'a guère d'autre choix que de se raccommoder avec sa famille de pensée, jetant aux orties sa défroque de radical énervé.



Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann, le déjeuner de Noël


http://www.lemonde.fr/politique/article/2018/12/28/jean-luc-melenchon-et-raphael-glucksmann-le-dejeuner-de-noel_5403133_823448.html

Les deux hommes, accompagnés d’Emmanuel Maurel et de Thomas Porcher, se sont longuement vus avant les vacances de Noël, en toute discrétion.
Par Abel Mestre Publié aujourd’hui à 14h18

Parfois la magie de Noël opère même en politique. Juste avant les vacances, un drôle de déjeuner s’est tenu près de l’Assemblée nationale. Il devait être secret et réunissait quatre convives rarement ensemble :
Jean-Luc Mélenchon, le chef de file de La France insoumise (LFI) ; Emmanuel Maurel, ancien socialiste devenu « insoumis » ; l’essayiste Raphaël Glucksmann et l’économiste Thomas Porcher, qui ont lancé avec Claire Nouvian, militante écologiste, le mouvement Place publique, qui veut notamment œuvrer à l’unité de la gauche pour les élections européennes de mai 2019.

Un plan de table surprenant puisque les relations entre MM. Mélenchon et Glucksmann étaient jusqu’à présent à couteaux tirés. L’auteur des « Enfants du vide » (Allary éditions, 2018), qui a conseillé Benoît Hamon lors de la campagne présidentielle de 2017, représente une famille politique héritière de la deuxième gauche (décentralisatrice, pro-européenne et écologiste), qui diffère en plusieurs points du mouvement de M. Mélenchon qui se réclame du populisme de gauche et de l’écosocialisme. En revanche, M. Porcher, lui, ne cache pas avoir voté pour le candidat « insoumis » et a assuré dans un entretien au Monde que Place publique « ne s’inscrivait pas contre Jean-Luc Mélenchon » . De quoi détendre l’atmosphère.

« Ambiance très détendue »

D’ailleurs, la discussion autour de la table aurait été « conviviale, sympathique et bienveillante » , l’ambiance « très détendue ». Au menu, pas d’accord secret pour une liste d’union (le sujet n’aurait pas été abordé ) mais des débats de fond, sur la gauche, les « gilets jaunes », et l’Europe, histoire de souligner les divergences (notamment sur le rôle des pays de l’Est au sein de l’Union européenne) et les convergences entre ces deux gauches qui ne veulent pas être irréconciliables.

Cette rencontre intervient, en tout cas, dans un moment de doute à gauche, à un peu plus de cinq mois des européennes. Place publique veut être le catalyseur d’une liste d’union et rencontre tous les acteurs à cet effet. Pour l’instant, seul le PS semble vraiment intéressé par la démarche tandis que Génération.s de Benoît Hamon fait monter les enchères.

LFI, quant à elle, a toujours été claire sur son refus des « soupes de logos » et de la stratégie d’union de la gauche, qu’elle estime non seulement dépassée mais surtout mortifère. Selon les « insoumis », il faut « fédérer le peuple », mener un combat contre « l’oligarchie »incarnée aujourd’hui par Emmanuel Macron. Deux visions divergentes, donc, mais qui n’empêchent pas de se parler.
Abel Mestre

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 28-12-2018 à 20:34:40   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Tu es complètement déjanté avec ta chasse aux corbeaux, au point de vénérer Mélenchon maintenant. Et tu rêves par dessus le marché.

Pour info les temples bouddhistes ont été reconstruits.
On ne supprime pas des siècles de croyance par la contrainte, à partir du moment où celles-ci ne nuisent pas aux règles sociales définies par l'Etat.


Edité le 28-12-2018 à 20:44:11 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 29-12-2018 à 09:43:02   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

la monarchie est hors sujet dans notre pays marquetalia, toi aussi tu es hors sujet : il s'agit de la social-démocratie et pas de la calotte.
Quant à supposer que celle-là veuille supprimer celle-ci, elle a déjà échoué lorsqu'elle était au pouvoir. Elle ne fera pas mieux et c'est un sujet très mineur par rapport à la défense du capitalisme que les socialos ont chevillée au corps.


Edité le 29-12-2018 à 09:54:09 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 29-12-2018 à 10:38:50   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Je n ai pas dit que le Pape veut restaurer la monarchie,mais qu il souhaite que le Concordat soit étendu à toute la France.

--------------------
pzorba75
Grand classique (ou très bavard)
1200 messages postés
   Posté le 29-12-2018 à 13:20:00   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

marquetalia a écrit :

L église catholique a bien élimine un million de cathares,qui ne représentaient aucun danger, personne n en a jamais rendu compte au Vatican..idem pour le lynchage d Hypatie.

Quel rapport avec la social-démocratie? Il n'y a rien à attendre de l'Eglise catholique ni de ses clercs que chacun sait nombreux à grenouiller dans les groupes "sociaux-démocrates et européistes" arc-boutés sur un monde dépassé et qui ne reviendra pas.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 29-12-2018 à 23:55:52   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

on est très loin de la répression des Cathares et l'audience du catholicisme est bien basse aujourd'hui. Il ne faut pas enfler les velléités du pape, à supposer qu'il ait réellement la volonté de modifier des lois en France... .
Marquetalia reste dans le sujet ou je vais devoir supprimer tes posts.

Si tu veux absolument parler de l'Eglise et de ses ambitions tu crées un sujet ailleurs et tu cesse de polluer ce fil qui parle des efforts pathétiques des sociaux-démocrates pour sortir de l'eau.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 15-03-2019 à 16:15:34   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Voilà Le Monde qui souffle encore au cul de la grenouille Glucksmann, fidèle rejeton de l'anticommuniste du même nom.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/03/15/raphael-glucksmann-notre-liste-n-est-pas-qu-un-mariage-avec-le-ps_5436307_823448.html

Lequel nous annonce sans rire qu'il va nous jouer de la musique « Je suis à la tête d’une liste qui sera polyphonique » .
La fanfare risque de délivrer quelques couacs, et pas seulement à cause du soutien du PS.


Depuis longtemps Glucksmann s'inquiète de l'abstention galopante. Au fond la présence de ce groupuscule aux Européennes reflète l'angoisse de la social-démocratie devant l'abîme qui sépare l'Etat et le peuple.


En égratignant LREM Glucksmann espère abuser les masses sur la possibilité d'un dialogue. Mais les sociaux-démocrates sont eux-mêmes la cause de l'élection de Macron.
Les piques de Glucksmann, pas plus que les sorties épisodiques de Hollande de son placard, n'intéressent pas le peuple mais exclusivement une frange étriquée de la moyenne-bourgeoisie.
Cette nouvelle version de l'Union de la Gauche doit être dénoncée pour ce qu'elle est, notamment auprès des militants communistes, lorsque certains dirigeants révisionnistes persistent dans l'alliance de la carpe et du lapin.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Grand classique (ou très bavard)
1200 messages postés
   Posté le 15-03-2019 à 18:25:18   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Les élections européennes, invention du vieux briscard archi réactionnaire VGE, n'ont aucun intérêt, excepté alimenter en euros quelques élus, plus souvent européistes et toujours anticommunistes et faire tourner en boucle infinie les promesses d'une autre Europe où tout sera idéal, l'austérité et le chômage finissant bien par disparaître dans le ciel étoilé.
Le bon sens me semble être le boycott, seul moyen permettant la déconsidération des élus qui se chamaillent finalement pour quelques places bien payées.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 15-03-2019 à 18:28:07   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

fin 2006, il avait rejoint le parti politique Alternative Libérale :


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Grand classique (ou très bavard)
1200 messages postés
   Posté le 15-03-2019 à 18:59:35   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Talis pater, qualis filius.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 16-03-2019 à 13:20:20   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le ralliement du PS à la candidature de ce groupuscule est dans la droite ligne de la campagne présidentielle de Hollande : se débiner et marcher dissimulé pour éviter les coups. Ça en dit long sur le délabrement et sur le discrédit de ce parti.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Grand classique (ou très bavard)
1200 messages postés
   Posté le 17-03-2019 à 07:41:13   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

L'oeuvre du PS est terminée :
- le PC est laminé, les derniers dirigeants "communistes" soutiens du PS et soutenus pas celui ci vont disparaître de toutes les assemblées et conseils d'élus;
- l'Europe est en ordre de marche, au pas allemand, contre la Russie, contre la Chine.
La phase PS n'a plus lieu d'être entretenue, place au vent et aux Zélites : contre le climat, contre les peuples, et tout cela en "american english".
Macron et sa clique disposent de tous les pouvoirs et Macron bénéficiera des tous les ralliements des groupuscules genre Place Publique, écologie-européistes, contre le climat et pour les très riches, dans le continuité de Sarkozy-Hollande et de l'union de la gauche socialo communiste.

Rien ne changera tant que ceux d'en bas supportent ce que leur imposent ceux d'en-haut!

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 24-03-2019 à 18:52:12   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Un article intéressant analyse la situation du PS.



Quand on se remémore la place que ce parti occupait il y a quelques années à peine, son emprise sur les intellectuels y compris progressistes, la dictature intellectuelle qu'il exerçait jusque dans tous les recoins de la société, on se rend compte que le pouvoir de la bourgeoisie tient à peu de choses, essentiellement à la faiblesse, à l'absence de direction politique et au manque d'organisation du prolétariat.


Le Parti socialiste se cache pour mourir


Publié le 19/03/2019 à 11h38 - Modifié le 19/03/2019 à 11h37
Gaël Brustier, politologue et essayiste
http://www.lavie.fr/debats/chronique/gael-brustier/le-parti-socialiste-se-cache-pour-mourir-18-03-2019-97038_980.php?fbclid=IwAR1QI1oHb-6lCjw52WDIHUQyjAsnijW_AtJkhDW8JyhmwN9sDkLdwJArETU



Le premier secrétaire du PS Olivier Faure au Salon de l'agriculture 2019. © NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Pendant de longues semaines, Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, a recherché la bonne stratégie en vue des élections européennes du 26 mai. Privé de figure nationale capable d’entraîner la liste d’un parti électoralement marginalisé depuis 2017, de surcroît privé d’alliés, le PS était plongé dans un désarroi profond. Dans le même temps, on voyait naître une campagne visant à promouvoir l’unification d’un espace électoral fondé sur des « valeurs » et situé entre la gauche radicale et La République en marche. Ceci ratifie la thèse vallsienne des deux gauches « irréconciliables », destinée à combattre Jean-Luc Mélenchon, qui rétrécit considérablement le champ stratégique du Parti socialiste et du centre gauche, en en consacrant de facto la sortie de route historique.

La naissance de Place publique , mouvement animé par Raphaël Glucksmann, se caractérise par l’affirmation de bonnes intentions et… par l’absence de vision stratégique autant que de dessein historique pour la gauche. Prônant d’abord ce qui ressemble à l’antique « dialogue idéologique », destiné à faire se parler les différentes formations de gauche, de fait acculé à un tête-à-tête avec le PS, Place publique choisit pour destin d’en devenir le syndic de faillite. La ligne de ce mouvement est très exactement celle qui a vu, hier, le processus « d’intégration négative » (déréglementations, privatisations) être substitué au programme commun de l’union de la gauche.

Place publique, sans doute malgré lui, entraîne le PS dans une logique de réduit électoral.

Or, la ligne politique des amis de Raphaël Glucksmann est un fidèle décalque des fondamentaux du PS post-1983, de l’Acte unique à Maastricht, fondamentaux qui n’ont pas survécu à la crise de 2008, et qui sont les traductions du rapport irénique des élites socialistes avec le néolibéralisme. Quant à Raphaël Glucksmann, ses options géopolitiques et son passé de membre du Cercle de l’oratoire, qui rassemblait en 2003 les « néoconservateurs » français favorables à la guerre en Irak et partisans de l’alignement sur la politique extérieure de George W. Bush, font définitivement basculer le PS sur le versant droitier de notre vie politique.

Place publique est un peu l’anti-Ceres , ce groupe politique qui renouvela le projet et la stratégie politique des socialistes au congrès d’Épinay de 1971 et fonda le PS de François Mitterrand. Place publique, sans doute malgré lui, entraîne le PS dans une logique de réduit électoral qui le verra inévitablement mourir en tant que force de gouvernement et s’effacer historiquement. Sans projet, sans stratégie, ce contrat relève du protocole compassionnel. À l’abri du résultat de Glucksmann, Faure aura sauvé son siège de premier secrétaire du PS, tandis que le PS lui-même sera passé de vie à trépas.
courrier@lavie.fr

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 01-04-2019 à 17:37:19   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Et Hollande plus royaliste que le roi :

Gilets jaunes sur les Champs-Elysées : "j'aurais immédiatement interdit de manifester" , affirme François Hollande

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Grand classique (ou très bavard)
1200 messages postés
   Posté le 01-04-2019 à 18:23:38   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

S'il y a bien une personne qui a placé Macron sur sa trajectoire, c'est bien Hollande, qui l'a nommé secrétaire général adjoint à l'Elysée auprès de JP. Jouyet, puis ministre de l'Economie sous Valls. Macron a peut-être mal appris ses leçons, alors le maître lui rappelle les notions fondamentales, surtout pour réprimer le mouvement social, domaine d'excellence des socialistes depuis qu'ils exercent le pouvoir.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 01-04-2019 à 18:56:04   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Je crois que Hollande parle surtout pour sortir de l'anonymat. D'ailleurs j'ai tort, je n'aurais même pas dû parler de lui

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 02-04-2019 à 02:03:59   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Hollande agite l épouvantail lepeniste pour redorer le blason de son héritier,Macron,préparant les esprits à l Union Sacrée en 2022 qui permettra de plébisciter son fils spirituel.on va se taper la République en Marche jusqu'en 2027 au minimum.et ce n' est pas Marine Lepen qui envoye la flicaille et l armée contre les gilets jaunes,mais le dandy Macron

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 02-04-2019 à 14:18:45   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Non pas du tout, Hollande n'a pas apprécié le coup tordu de Macron et il cherche des biais pour le critiquer, mais sans tomber dans l'opposition "populiste".
En même temps il voudrait bien reconstituer le PS à sa façon, mais autant chercher les morceaux d'Osiris aux quatre coins de l'Egypte.
Alors de temps en temps il sort le bout de son nez en espérant qu'un média va recopier ses profonds traits d'esprit, aussi indispensables à la vie de la nation qu'une paire de lunettes à un chat.
Ses soubresauts me font penser aux expériences des cours de biol où on étudie les réflexes d'une grenouille décérébrée.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 09-04-2019 à 20:37:03   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Mélenchon n'échappe pas à la débandade : le Média accumule des intrigues financières et autres coups tordus https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2019/04/09/la-presidente-du-media-aude-lancelin-demissionne-et-denonce-un-putsch_5447913_3236.html

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 13-04-2019 à 19:48:31   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Place publique : dispersion !


Raphaël Glucksmann confronté à une vague de départs à Place Publique


https://www.huffingtonpost.fr/entry/raphael-glucksmann-confronte-a-une-vague-de-departs-a-place-publique_fr_5cb1bf18e4b0ffefe3b0e89b

Créé pour fédérer une gauche divisée, le jeune mouvement se divise sur le principe d'une alliance avec le PS.
Par Geoffroy Clavel

“Je ne crois pas que la moitié des fondateurs de Place Publique ait quitté le mouvement” , a assuré ce samedi 13 avril sur France Info Raphaël Glucksmann, alors qu’on l’interrogeait sur la vague de départs qui a suivi l’alliance de ce nouveau parti avec le PS en vue des élections européennes. C’est pourtant bien une hémorragie de cette ampleur qui frappe le mouvement depuis un mois à en croire une série de témoignages publiés par l’AFP le même jour.
Lancé en novembre 2018 avec l’ambition d’unir la gauche, Place publique est finalement opposé à Générations, le parti de Benoît Hamon, et à EELV, deux formations avec lesquelles Raphaël Glucksmann avait espéré, dans un premier temps, faire liste commune.
Au-delà du départ mi-mars de l’économiste Thomas Porcher, l’un des trois meneurs du mouvement, c’est la moitié des 22 signataires de “l’acte de naissance” de Place publique qui se sont mis en retrait, assure à l’AFP une source proche de plusieurs fondateurs, qui souhaite rester anonyme.

Glucksmann concentre les critiques
Plusieurs fondateurs ont confirmé auprès de l’AFP avoir quitté le mouvement: le fondateur des Nuits sonores, Vincent Carry, “pour raisons personnelles” , l’économiste Lucas Chancel, les militants écologistes Nayla Ajaltouni et Olivier Dubuquoy, ou encore l’ancien patron d’Emmaüs France, Thierry Kuhn, qui n’est “ plus actif” et ne “sait pas exactement” s’il en est encore membre.
Farid Benlagha, l’un des membres fondateurs, qui avait fait suivre son départ en mars d’une tribune au vitriol, confirme une “hémorragie importante” due à une “organisation dont le seul objectif était de mettre en valeur un homme” , Raphaël Glucksmann.
De fait, l’essayiste a toujours occupé une place centrale au sein du mouvement et cette situation s’est exacerbée après son catapultage en tête de la liste socialiste aux européennes, qui a concentré l’attention médiatique sur lui-même davantage que sur l’union de la gauche, axiome initial de Place Publique.

La porte de l’union reste ouverte
Pour se défendre, Raphaël Glucksmann rappelle que la désunion de la gauche n’est pas de son fait et que les portes à une liste commune resteront ouvertes jusqu’à la date-butoir du dépôt officiel des listes.
“On ne peut pas dire aujourd’hui que la situation est extrêmement grave, que la gauche peut disparaître et d’un autre côté refuser de s’allier avec d’autres forces politiques de gauche” , a-t-il déclaré sur France Info, soulignant qu’aujourd’hui, “la gauche toute mouillée c’est 24%” .
Pour lui, “il y a un vrai risque d’un scénario à la polonaise: d’une scène politique qui se résume à un affrontement entre une droite libérale au pouvoir, c’est celle d’Emmanuel Macron, et une droite nationaliste dans l’opposition” qui finit par prendre le pouvoir.
Alors que certains espèrent un “effet Glucksmann” dans les intentions de vote, qui calent pour l’heure aux alentours de 5%, l’essayiste rappelle que sa stratégie d’alliance avec le PS n’a pas été tranchée dans un coin.
“Il y a eu un vote du congrès pour participer à cette liste d’union qui a rassemblé une large majorité des membres de Place publique”, a-t-il expliqué. “Bien sûr que quand on fait un rassemblement il y a des gens qui sont pas contents: soit parce qu’ils n’obtiennent pas la place qu’ils veulent, soit parce qu’ils sont contre l’idée de se rassembler avec des forces politiques qui ne partagent pas la même histoire que la leur” , a-t-il ajouté.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 13-04-2019 à 23:59:18   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Place publique : combien de divisions ?

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Grand classique (ou très bavard)
1200 messages postés
   Posté le 14-04-2019 à 06:00:22   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

L'anticommunisme est le socle idéologique de l'équipage de Place Publique , renforcé par les scories socialistes pour se présenter en chantre de l'union de la "gauche". Cette stratégie est aujourd'hui complètement dépassée :
1 - le parti communiste français et l'ensemble des partis communistes ont disparu de la scène politique il y aura bientôt 40 ans et ne sont pas à la veille de'y reparaître pour mener une politique basée sur le marxisme léninisme;
2 - le sociaux démocrates ont basculé dans le sociétal et l'écologie libérale ne conservant que l'européisme pour se maintenir dans des palais de pouvoir. Ils ont été dépassés par Macron qui a, dans leurs dos, fédéré la droite réactionnaire et européo centriste les chassant également des principaux postes de commande des affaires.
Glucksmann n'a plus rien a promettre de crédible, Macron lui a grillé la politesse, et l'union qu'il prétend défendre avec les perdants du PS ne peut conduire qu'à un ralliement au service de Macron, les arguments sont déjà prêts : Poutine menaçant au Venezuela, en Ukraine et aussi en Libye, le populisme en France et à nos portes, Italie, Espagne et Pologne, Hongrie... et refondation de l'Europe, avenir de l'humanité chrétienne, Pâques approchant et la "résurrection" qui va avec.
Proposer l'Europe qui protège et l'écologie pour ne traiter que les pesticides et la lutte contre le climat dans un parlement de presque 800 élus est une fumisterie de premier ordre, les électeurs feraient bien de réfléchir avant de placer leur bulletin de vote dans les urnes en mai. Le parlement européen n'est en réalité qu'une tribune facile pour promouvoir les politiques libérales au service des grands multinationales américaines et germaniques et continuer la casse des salaires et des conquêtes des luttes sociales.
Aux élections européennes, seul le refus de vote renforce ceux qui luttent contre la politique européiste de Macron et des pantins écologistes ou socialistes qui lui serviront un jour ou l'autre de béquilles.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 14-04-2019 à 13:08:26   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

pzorba75 a écrit :

L'anticommunisme est le socle idéologique de l'équipage de Place Publique , renforcé par les scories socialistes pour se présenter en chantre de l'union de la "gauche". Cette stratégie est aujourd'hui complètement dépassée :
1 - le parti communiste français et l'ensemble des partis communistes ont disparu de la scène politique il y aura bientôt 40 ans et ne sont pas à la veille de'y reparaître pour mener une politique basée sur le marxisme léninisme;
2 - [...]


Je ne suis pas sûr que l'anticommunisme soit une stratégie dépassée. C'est la suite inévitable de la fascisation menée par Macron mais cette stratégie n'est pas visible parce qu'aucun parti communiste n'est visible.
Ensuite je suis convaincu que le parti communiste va de nouveau s'imposer, soit par une scission, soit de l'extérieur.
C'est une nécessité historique que la lutte des classe va imposer. Après le chemin peut être escarpé mais forcément il y aura un parti communiste.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Grand classique (ou très bavard)
1200 messages postés
   Posté le 14-04-2019 à 19:48:33   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Bien évidemment que les capitalistes maintiendront l'anticommunisme pour prolonger la durée du système et continuer l'accumulation des profits, ils peuvent compter sur de nombreux alliés, des militaires, des curés et autres imams, popes et rabbins et des fumeuses classes moyennes embrigadées dans la sociale démocratie écologiste.
Compte tenu des positions défendues par les partis communistes qui ont tous abandonné les principes de lutte des classes et de dictature du prolétariat, l'anticommunisme est stérile; aucune organisation se prévalant du marxisme léninisme ou faisant référence à La Commune, à la Révolution d'Octobre et la victoire des communistes chinois n'est en mesure de préparer le renversement des institutions au pouvoir soit par l'action des "masses" soit par les urnes (ça sera une première...). Finalement, en mettant l'anticommunisme en sourdine, les capitalistes peuvent capter quelques militants et quelques suffrages pour conserver la totalité des pouvoirs, sans rien lâcher d'essentiel et en concédant quelques strapontins aux renégats de l'idéologie communiste.
Je ne sens pas vraiment de sursaut communiste en France, les expériences de front populaire et d'union de la gauche ont déconsidéré pour longtemps les militants et dirigeants communistes, sans compter l'échec des pays sous la tutelle de l'URSS tous plongés dans des crises démographiques et sociales, probablement plus profondes que les crises des pays occidentaux.
Tant que le prolétariat américain accepte ce que lui impose le grand capital et que les partis communistes sont inexistants en Amérique, je ne vois pas d'espoir pour relancer des organisations communistes prêtes au renversement des classes dirigeantes actuelles. L'état "policier" américain fait bien le travail, aussi bien sous Trump que sous les présidents démocrates. Jusqu'au jour où ceux d'en bas ne supporteront plus ce que leur imposent ceux d'en haut.
JP. Timbaud avait dit avant d'être fusillé en 1941 à Châteaubriant "Vive le parti communiste allemand". Aujourd'hui, il faudrait hurler "Vive le parti communiste américain" et voir les communistes américains animer une nouvelle révolution, quelque soit la saison.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 13-05-2019 à 08:57:01   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Melenchon rattrapé par le peloton ... de queue

sur le blog radis rose du Huffington post :
https://www.huffingtonpost.fr/entry/ce-que-cache-vraiment-le-revirement-de-jean-luc-melenchon-vers-lunion-de-la-gauche_fr_5cd53c3be4b0796a95d9a0e5

"La France insoumise est à la peine dans les sondages pour les élections européennes. Jean-Luc Mélenchon a donc adopté une stratégie de "fédération populaire" à gauche, tout en continuant à entretenir le flou et à manquer de courage politique....

Et Brossat de désespérer https://www.europe1.fr/politique/europeennes-ian-brossat-assure-avoir-tendu-la-main-a-jean-luc-melenchon-et-benoit-hamon-jusqua-en-attraper-des-crampes-3898109?fbclid=IwAR2Rxa9tAIMnFkT7DEbvri0oZYvxVN2e-ZMzl882SbMmk7oR_8wu5QeMEVU


Edité le 13-05-2019 à 08:58:26 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  La social-démocratie en mode zombieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum