Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Europe et lutte des classes 

 La montée du fascisme et ses conséquences

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédente 
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
14416 messages postés
   Posté le 08-06-2020 à 13:17:26   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

D'une part mais l'attitude de Le Pen envers les gilets jaunes a été perçue comme une trahison. Par exemple elle a condamné les violences et les agressions contre les journalistes, et surtout elle a rejeté l'amnistie des gilets jaunes : "les violences à l'égard des forces de l'ordre ne peuvent pas être amnistiées" .

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Plaristes
Communiste et Français !
Militant expérimenté
863 messages postés
   Posté le 08-06-2020 à 14:42:21   Voir le profil de Plaristes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Plaristes   

Je pense que face à cette dernière rhétorique il faut souligner la défense légitime des gilets jaunes, face à la police quand les manifestations sont interdite.

--------------------
https://humaniterouge.alloforum.com/image/7img.net/users/4212/27/99/67/avatars/3-76.png
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
14416 messages postés
   Posté le 08-06-2020 à 16:56:23   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Quand on observe les résultats du premier tour, ils sont très dispersés selon qu'on considère les partis individuellement ou par coalition.

On peut remarquer que LR obtient deux fois plus de voix que le RN :
LR
6,29% 733 099 votes
RN
3,12%, 363 699 votes

et d'autre part :

Europe Ecologie-Les Verts
3,21% 373 673 votes
Parti socialiste
2,47% 287 180 votes
Parti communiste français
1,43% 166 703 votes
LREM
2,24% 261 235 votes
La France insoumise
0,59% 68 208 votes

Ce n'est qu'après le second tour qu'on pourra en tirer des conclusions, mais jusqu'ici je constate la dégringolade de LREM et l'ascendant de LR aux dépens du RN. Après, compte tenu des candidatures "indépendantes", il faut relativiser.


Edité le 08-06-2020 à 16:59:39 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
14416 messages postés
   Posté le 08-06-2020 à 17:07:18   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Ceci pour le court terme.

Si on examine l'orientation des néos fascistes comme le RN, leur ligne à long terme présente des contradictions insolubles .

Depuis l’arrivée de Trump au pouvoir et tant qu’il y reste, tant que des gouvernements « populistes » disons néo nazis, subsistent, l’unité des « populistes » se trouve renforcée sur le plan idéologique, mais en même temps elle repose sur du sable quant aux intérêts défendus.
Puisque par définition cette ligne protectionniste va à l’encontre des intérêts des autres nations.

Je disais plus haut que le front populiste s’est trouvé défait avant même d’exister, à cause des contradictions entre la France, l’Italie, la Pologne, la Hongrie, les USA et la Russie, voire l’Eurasie maintenant.
On imagine aisément que les nationalistes Russes ne peuvent pas fraterniser avec ceux qui soutiennent Trump, de sorte que la fraternité qui les a unis à la nébuleuse néofasciste française lors de la guerre contre la Syrie, s’est brisée avec l’élection de Trump.
Si Trump était évincé il serait probable que fascistes et sociaux-démocrates seraient contraints de retourner une nouvelle fois leur veste alors que la géopolitique des USA envers la Chine et le Tiers Monde ne changera pas. Quel camp choisirait alors le RN ?

Le "nationalisme" du RN se trouve lui-même dans une impasse.

D’une part la réindustrialisation des pays riches est une nécessité, et la pandémie a mis en relief qu’une économie fondée sur les services et la finance est comme une potiche creuse.
Mais le rêve d’un retour aux années 50 et d’une France autosuffisante, illustrée par les cartes de géographie des écoles primaires, est illusoire. Déjà ce rêve reposait sur un mensonge aussi énorme que le pillage de l’Afrique.

L’opposition à la mondialisation est légitime lorsqu’il s’agit de s’opposer à l’hégémonisme et à l’impérialisme, c’est-à-dire à une mondialisation prédatrice.
C’est-à-dire qu’un pays impérialiste ne peut pas s’opposer à sa propre nature. Ses propres capitalistes cherchent par tous les moyens à délocaliser la production pour augmenter les profits, ce qui aboutit à accroître le déficit commercial, le chômage et la fragilisation structurelle de l’économie. C’est le sort qui attend Trump au tournant, parce que les industriels américains ont plus à perdre dans le repli, au moment où les pays émergents et surtout la Chine sont en plein essor, et que le découplage les pousse à développer eux-mêmes des technologies concurrentes et plus performantes.
Les "populistes" occidentaux qui visent l'Union Sacrée avec le grand capital ne peuvent pas davantage contrarier ses politiques industrielles.

La mondialisation est une tendance irréversible

D’autre part, et indépendamment du mode de production, la mondialisation est un mouvement qui traverse toute l’histoire de l’humanité, et les aléas qui peuvent la retarder comme une pandémie, les guerres commerciales, les politiques protectionnistes, etc. sont temporaires. Au contraire ces événements planétaires impliquent soit des relations plus étroites entre les pays, soit une reconfiguration de ces relations. Ce qui se dénoue d’un côté se renoue de l’autre, etc.
Par conséquent le rejet de la mondialisation comme mouvement historique mondial est réactionnaire et ne peut pas aboutir.

On remarquera que les populistes et les écologistes décroissants se retrouvent ici dans la même barque percée.
Seul le socialisme peut définir une réindustrialisation en fonction des besoins et des particularités nationales, et non de la course aux profits.



Edité le 08-06-2020 à 17:09:47 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
9439 messages postés
   Posté le 09-06-2020 à 13:07:30   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Le Rn est en situation de cessation de paiement.il est fort possible que Bruno Megret récupere l électorat du parti de Marine Lepen.ce serait le retour aux années où les paras faisaient la loi,avec leurs crimes impunis-cf. assassinat de Henri Curiel en 1978.

--------------------
Plaristes
Communiste et Français !
Militant expérimenté
863 messages postés
   Posté le 10-06-2020 à 17:13:06   Voir le profil de Plaristes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Plaristes   

La mondialisation que l'ont subit de nos jours est capitaliste.
Mais quand on voit la Chine, la chevaucher comme on chevauche un tigre, on se demande comment mettre en place un internationalisme bien compris.

--------------------
https://humaniterouge.alloforum.com/image/7img.net/users/4212/27/99/67/avatars/3-76.png
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
14416 messages postés
   Posté le 10-06-2020 à 21:06:02   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La mondialisation se divise en deux, y compris maintenant.

L'économie mondialisée n'est pas à 100 % hégémoniste, au contraire la mondialisation multipolaire existe et représente une part importante des échanges économiques et financiers, par exemple les échanges sud-sud et ceux réalisés en monnaie locale.

Le passage d'une mondialisation hégémonique à une mondialisation multipolaire porte un coup décisif aux impérialistes et accélère la révolution mondiale.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Militant expérimenté
795 messages postés
   Posté le 11-06-2020 à 05:25:23   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Xuan a écrit :


Le passage d'une mondialisation hégémonique à une mondialisation multipolaire porte un coup décisif aux impérialistes et accélère la révolution mondiale.

L'accélération de la révolution mondiale reste non démontrée à ce jour. Aux marxistes léninistes de s'y atteler en restant convaincants.

--------------------
Plaristes
Communiste et Français !
Militant expérimenté
863 messages postés
   Posté le 11-06-2020 à 14:27:04   Voir le profil de Plaristes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Plaristes   

Je suis d'ailleurs récemment tombé sur les écrits d'une panthère noire, qui avait une théorie sur l'impérialisme, c'est qu'il n'y avait plus vraiment d’impérialisme, il parle de l'empire américain, dans lequel les dievrses nations existent sans exister alors que dans l'empire romain, les nations n'existaient pas tout en existant culturellement.



Black against the empire par Huey Newton.

Et il y a un Dialogue entre lui et Eric Eripson.
Où il décrit les U.S.A comme un empire qui n'est plus une nation.
"The differences of rules where for the first time different from the Roman Empire"
Des nations pouvait exister à l'extérieur de l’empire romain de manière indépendante.
Car les moyens de conquêtes de contrôle de l'empire romain étaient limités.

L'Hégémonie culturelle des U.S.A contrôle la pensée des gens dans le monde entier, nous ne croyons plus en l'existence de colonies ou néo-colonies.

Si des gens sont colonisés il doit être possible pour eux de se décoloniser et de devenir ce qu'ils furent.

Mais si on regardent l'Inde, bien avant l'effondrement des empires plus traditionnels, ce en sont pas les populistes des bas quartiers qui ont mené la lutte pour l'indépendance, mais des gens éduqué à la science et la philosophie occidentale qui via l'appuie des masses ont fait de l'Inde une nation moderne qui n'avait plus rien avoir avec ce qu’elle était avant.

Ensuite se pose la question de que se passe-t-il quand les matière premières et les travailleurs sont exploités dans un territoire dispersé sur le monde entier?

L’économie et les gens deviennent si intégré dans cet empire ; qu'il devient impossible de décoloniser.


Je en suis pas d'accord avec eux.... Sur le faîte que les nations existerons encore si on ne cède pas au régionalisme... Mais il y a des dégâts irréversibles.

Comme disait Stanislas Spero Adotevi : "Quand on a une identité on l'a, c’est tout on ne se pose pas de question."
Ce qui veut dire que quand on se pose la question on l'a déjà perdu.


Edité le 11-06-2020 à 14:27:53 par Plaristes




--------------------
https://humaniterouge.alloforum.com/image/7img.net/users/4212/27/99/67/avatars/3-76.png
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
14416 messages postés
   Posté le 11-06-2020 à 16:29:55   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

C'est tout et son contraire.
Si l'hégémonie culturelle des USA contrôle la pensée des gens dans le monde entier on n'a plus qu'à aller se coucher.
Tu en as d'autres des shootés à la coke ?

Il y a vraiment besoin de revenir à la source du marxisme bien "dogmatique", parce que c'est du grand n'importe quoi.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Plaristes
Communiste et Français !
Militant expérimenté
863 messages postés
   Posté le 11-06-2020 à 21:44:47   Voir le profil de Plaristes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Plaristes   

Je ne suis pas d'accord avec Huey sur ce point il est trop fataliste.
En même temps si c'est un BP c'est plus l'héroïne.


Edité le 11-06-2020 à 21:45:05 par Plaristes




--------------------
https://humaniterouge.alloforum.com/image/7img.net/users/4212/27/99/67/avatars/3-76.png
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
14416 messages postés
   Posté le 12-06-2020 à 13:36:24   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'actualité de la montée du fascisme est la manifestation policière contre les déclarations de Castaner.
Je rappelle le contenu de cette déclaration que l'extrême-droite a utilisée pour mettre en branle les manifestations policières :

Voici les propos tenus par Christophe Castaner :

“Il y a des scènes qui marquent et nous révoltent au plus profond de nous”
“C’est le temps de l’agonie et de la honte”
, au sujet du décès de George Floyd aux Etats Unis
Et d’évoquer “un puissant cri contre la haine, la discrimination” en parlant des nombreuses manifestations parties de Minneapolis qui ont ensuite gagné de nombreux pays.
“Je ne souhaite pas alimenter le cercle vicieux de l’outrance qui fait qu’à chaque réponse, on se comprend un peu moins”
“Le racisme n’a pas sa place dans notre société, pas sa place en République”
“Notre police et notre gendarmerie sont à l’image de la France, ni plus ni moins”
“Nous ne cesserons de défendre l’honneur des forces de l’ordre”
, assure Christophe Castaner, qui souligne que la situation aux Etats-Unis est différente de la situation française.
“Je veux une tolérance zéro dans notre république concernant le racisme et contre le racisme chez les forces de l’ordre”.
“Aucun raciste ne peut porter dignement l’uniforme de policier ou de gendarme”
“Aucun accroc à la déontologie ne peut être toléré”
, lance le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.
“Je rappelle à chaque policier et chaque gendarme que chacun doit signaler tout comportement raciste ou discriminant”
Christophe Castaner indique avoir demandé aux directions de la gendarmerie et de la police nationale “qu’une suspension soit systématiquement envisagée pour chaque soupçon avéré d’acte ou de propos racistes”.
“Je ne laisserai pas les agissements odieux de certains jeter l’opprobre sur toute une institution”
, déclare le ministre de l’Intérieur.
“La confiance devrait être le maitre-mot de la relation entre les forces de l’ordre et les citoyens”
“La police française, ce n’est pas la police américaine”
, insiste-t-il.
Christophe Castaner annonce une réforme des techniques d’interpellation. “La méthode de la prise par le cou” sera abandonnée, indique le ministre de l’Intérieur.
“Chaque jour en France, les policiers et les gendarmes luttent contre le racisme, et tous les visages de la haine.”
“Je veux mettre un terme aux idées reçues, comme quoi les forces de l’ordre ne seraient jamais sanctionnées pour leurs agissements. Je n’ai de cesse de leur rappeler leurs devoir d’exemplarité. Chaque faute doit être sanctionnée. Par exemple, 1678 sanctionnées ont été prononcées en 2019 à l’égard des policiers.”
“Je demande que l’usage des caméras-piétons soit renforcé lors des contrôles d’identité”


15h58: Emmanuel Macron a demandé au gouvernement “d’accélérer” dans ses propositions pour améliorer la déontologie des forces de l’ordre, face à la multiplication des manifestations contre le racisme et les violences policières, a indiqué lundi l’Elysée.
Selon la présidence, M. Macron s’est notamment entretenu dimanche à ce sujet avec le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, alors que l’onde de choc provoquée par la mort de George Floyd aux Etats-Unis a continué de se propager samedi en France où plus de 23.000 manifestants, selon le ministère de l’Intérieur, ont dénoncé les violences policières et réclamé “justice pour tous” .

Le président de la République a enjoint au chef du gouvernement et aux membres du gouvernement concernés de s’emparer des différents volets du sujet, la déontologie policière mais aussi la politique de la ville et le racisme.
Il a aussi demandé à la garde des Sceaux Nicole Belloubet de se pencher sur le dossier du décès en 2016 d’Adama Traoré, un jeune noir de 24 ans, lors d’une arrestation.

Le chef de l’Etat a ainsi demandé à M. Castaner de faire le point sur les questions de déontologie policière et de mener à bien le travail qu’il avait réclamé en janvier au gouvernement pour “améliorer la déontologie” des forces de l’ordre, à la suite de la crise des “gilets jaunes” et des manifestations contre la réforme des retraites.
Selon son entourage, M. Macron a également demandé à M. Castaner “de faire le point sur les mesures envisagées après l’affaire de la boucle WhatsApp” et des propos racistes proférés par des policiers sur les réseaux sociaux.
“Le président de la République a souhaité qu’on puisse accélérer sur ces choses pour donner à la police les mots d’ordre qu’il faut pour que ce qui peut parfois paraître constituer des dérapages ne se produisent pas” , a dit sur CNews le ministre chargé des relations avec le Parlement Marc Fesneau.
M. Castaner doit tenir lundi à 16H30 une conférence de presse au “sujet de la question du racisme et de la mise en cause des forces de l’ordre” , a annoncé le ministère de l’Intérieur.
“Dans le contexte d’émotion suscité par la mort de George Floyd aux Etats-Unis, une partie de la communauté nationale proteste contre le racisme et met en cause l’action des forces de l’ordre. Nous voulons répondre à cette colère par la transparence et par l’action” , a expliqué Matignon, en précisant qu’Edouard Philippe et Christophe Castaner ont fait ensemble le point dimanche “sur le travail engagé depuis plusieurs mois par le ministère de l’Intérieur sur le cadre technique et déontologique d’intervention des forces de l’ordre”.
“Le Premier ministre aura aussi l’occasion de présenter l’action du gouvernement dans les quartiers prioritaires, qui justifient à l’approche de l’été un effort de solidarité”
, a ajouté cette source, alors qu’un déplacement de M. Philippe dans l’un de ces quartiers est à l’étude.
Selon l’Elysée, M. Macron s’est également entretenu avec le ministre de la Ville Julien Denormandie sur les dossiers concernant le racisme, les quartiers et la politique de la ville.
M. Macron a par ailleurs consulté ce week-end des élus, des représentants d’associations et des personnalités impliqués dans la politique de la ville.
Interrogé sur une éventuelle prise de parole du chef de l’Etat sur le sujet, réclamée par plusieurs leaders de l’opposition, M. Fesneau a répondu que “le Président s’exprimera s’il entend le faire et s’il lui paraît nécessaire de le faire”.


C'est à cette prise de position très opportuniste que le courant fasciste dans la police s'est opposé, tout en remettant sur le tapis le manque de moyens, afin de ratisser eu plus large.
Parallèlement LR a nié les violences policières en général.
Simultanément les médias donnent la parole à Le Pen qui enfonce le clou et annoncent un "soutien populaire" à la police.
Il s'agit d'une offensive fasciste destinée à pousser le gouvernement dans la voie de la fascisation.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
9439 messages postés
   Posté le 12-06-2020 à 14:15:49   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Macron veut démissionner afin de provoquer de nouvelles présidentielles.veut il laisser la place au Rassemblement National ?

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
14416 messages postés
   Posté le 12-06-2020 à 15:17:29   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le Pen n'est pas présidentiable actuellement. Elle joue la carte de LR, par exemple ici.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Plaristes
Communiste et Français !
Militant expérimenté
863 messages postés
   Posté le 12-06-2020 à 18:15:11   Voir le profil de Plaristes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Plaristes   

Vive le syndicat Vigi !

--------------------
https://humaniterouge.alloforum.com/image/7img.net/users/4212/27/99/67/avatars/3-76.png
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
9439 messages postés
   Posté le 12-06-2020 à 21:15:08   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

L info de la démission de Macron semble être une Fake News,elle a été demantie par l Elysée

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
14416 messages postés
   Posté le 12-06-2020 à 21:35:16   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Il faudrait arrêter de sauter comme des puces dès qu'un journaliste tousse.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
9439 messages postés
   Posté le 12-06-2020 à 23:48:23   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Xuan a écrit :

Il faudrait arrêter de sauter comme des puces dès qu'un journaliste tousse.
c est certain.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédente 
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Europe et lutte des classes  La montée du fascisme et ses conséquencesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum