Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Europe et lutte des classes 

 La montée du fascisme et ses conséquences

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Druze
Le prolétariat règnera !
Jeune Communiste
Druze
73 messages postés
   Posté le 25-07-2011 à 10:54:16   Voir le profil de Druze (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Druze   

Norvège: une ONG française met en cause les partis d'extrême droite européens

Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) a mis en cause "les partis populistes et les extrêmes droites" européens dans l'attentat et la tuerie en Norvège, jugeant qu'ils portaient "une lourde responsabilité dans le climat délétère" en Europe.


Revenant dans un communiqué publié samedi sur "les épouvantables tragédies de Norvège", le Mrap cite plusieurs partis et responsables politiques, estimant que "cette tuerie ne saurait se réduire au seul acte d'un déséquilibré".

"Dans toute l'Europe, les partis populistes et les extrêmes droites - Front National en France, Parti du progrès en Norvège, Démocrates suédois (parti politique suédois nationaliste), Parti du peuple danois (PPD), Jobbik de Hongrie...(que leurs personnalités s'appellent Siv Jensen en Norvège, Geert Wilders aux Pays-Bas ou Marine Le Pen) - sans oublier en France la droite extrême qu'est la Droite populaire de l'UMP (...) - portent une lourde responsabilité dans le climat délétère qui pèse sur le continent tout entier", a écrit le Mrap.

Il souligne qu'en Norvège, "le Parti du Progrès, nationaliste et xénophobe, à recueilli plus de 22% aux élections législatives de 2009", et que "sa leader a fait de l'islamophobie (...) la matrice de son discours politique. Ceci ne pouvait rester sans conséquences", juge le Mrap.

Le mouvement appelle "à plus de vigueur dans la lutte contre les groupuscules d'extrême droite racistes ainsi qu'à plus de responsabilité pour combattre des politiques dont on sait qu'elles entretiennent la xénophobie et le rejet de l'Autre".

La présidente du Front national français, Marine Le Pen, a réagi à cette mise en cause en accusant le Mrap de "récupérer" cet événement.

"Une énième fois, le Mrap récupère un événement terriblement douloureux pour tenter de créer la confusion dans les esprits et faire progresser son combat militant", dénonce-t-elle.

"Le Front national est évidemment parfaitement étranger à la tuerie norvégienne, qui est l'oeuvre d'un déséquilibré solitaire qui devra être châtié de façon impitoyable", a ajouté la responsable du FN.

Au moins 93 personnes ont péri dans les deux attaques perpétrées à Oslo et sur une île située à une quarantaine de kilomètres de la capitale norvégienne, selon un nouveau bilan de la police qui a arrêté un suspect de 32 ans, décrit comme un "fondamentaliste chrétien", qui a reconnu les faits.

Le massacre a entraîné une vague de condamnations internationales.

source: news.fr.msn.com

Qu'en pensez vous ? Oeuvre d'un malade mental ou conséquence logique de la monté d'une extrème droite européenne de plus en plus violente ?

Quoi qu'il en soit mes sentiments accompagnent les familles des victimes.

--------------------
Si nous vivons, nous vivons pour marcher sur la tête des puissants… car les puissants ne travaillent qu’à marcher sur nos vies.
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11907 messages postés
   Posté le 25-07-2011 à 15:00:18   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Il est possible qu’il s’agisse d’un acte isolé, en tous cas aucune organisation ne l’a revendiqué et ceux qui ont hébergé ce fasciste et nourri son idéologie se hâtent d’ouvrir le parapluie évidemment.
Pour Le Pen, en plein ravalement de façade, ça tombe mal aussi.
Mais il faut partir des faits. L’idéologie dont se réclame ce terroriste est bien commune à toute l’extrême droite : anti communiste, intégriste, xénophobe et raciste.
Cette idéologie existe en permanence malgré le coup sévère qui lui a été porté lors de la seconde guerre mondiale, par l’Armée Rouge en particulier.

Le fascisme est inséparable de l’impérialisme

Pour les communistes, le fascisme est inséparable de l’impérialisme qui nourrit ce poison.
Il ne faut pas se leurrer sur la respectabilité de nos gouvernants, même s’ils condamnent les attentats fascistes la main sur le cœur.
Lorsque les intérêts fondamentaux de l’impérialisme sont mis en cause, la bourgeoisie est capable des pires exactions, quitte à déléguer les basses œuvres à des groupuscules.
N’oublions pas que le fascisme est l’expression de la fraction la plus réactionnaire des monopoles capitalistes :
Les USA ont recyclé d’anciens nazis après la seconde guerre mondiale.
Les nervis fascistes se sont aussi déchaînés pendant la guerre d’Algérie.
Pendant la guerre du Vietnam ils ont repris du service en soutenant l’impérialisme US et c’est à la suite d’une échauffourée avec Occident à la Sorbonne que les événements de mai 68 ont commencé.
L’impérialisme décuple sa violence lorsqu’il est acculé. C’est d’ailleurs l’exemple qu’en donne Sarkozy en Libye.
Combien d’innocents ont été tués par les bombes françaises depuis ces derniers mois ?
En fait peu de choses séparent l’UMP du FN, à part l’abandon de l’Euro.

La crise économique accentue les contradictions de classe et les contradictions entre pays impérialistes.

Nous vivons une situation nouvelle où la crise de l’impérialisme est accentuée par l’émergence des anciennes colonies.
Le développement de ces pays, dont celui inéluctable de l’Afrique et du Maghreb, peut être une source d’opportunités mais aussi un cauchemar pour les monopoles qui sont conduits à s’entre-déchirer et à mener des guerres d’agression.
Alors que les pays impérialistes ont manifesté une forme de « solidarité » lors de la crise de 2008, les contradictions se sont accrues depuis.
Des barrières douanières sont progressivement mises en place à la demande des industriels, lesquels ne se privent pas de pratiquer le dumping.

La crise économique et le chômage sont aussi le fumier où prospèrent le populisme et la démagogie, et un courant d’idées protectionniste et chauvin s’est développé, depuis les fascistes traditionnels jusqu’à certains groupes appartenant à « la gauche de la gauche ».
Ce courant d’idées correspond aux besoins d’une fraction de la bourgeoisie.
L’accentuation inévitable de la lutte de classe la pousse aussi à abandonner le masque de la démocratie.
Alain Soral a fait le pas du révisionnisme au fascisme et appelle à la réconciliation nationale.
Certains se réclament du communisme mais agitent le drapeau tricolore à tout va comme si la France était sous la botte de l’occupant.
Une partie de la bourgeoisie récupère ce courant afin de perpétrer des aventures bellicistes et diviser la classe ouvrière.



La trahison révisionniste et notre faible développement laissent la classe ouvrière démunie.
L’absence d’un parti communiste est un lourd handicap car on ne peut pas compter ni sur les démocrates bourgeois ni sur la petite-bourgeoisie humaniste pour combattre le fascisme.
La naissance d’un nouveau parti communiste est donc d’une grande nécessité.


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 25-07-2011 à 15:43:23   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

Heureusement pour les européens que l'Armée rouge a écrasé les armées allemandes et leurs alliés en venant jusqu'à Berlin. Hitler et les nazis européens de tous poils, norvégiens en tête de file, eussent été probablement reconvertis par les anglo américains en défenseurs des droits de l'homme et armés pour reprendre la lutte contre l'URSS.
La détermination de Staline a évité ce naufrage, que le révisionnisme et la trahison gorbatchevienne ont précipité.
La Norvège peut compter sur son comité Nobel, une fine clique de corrompus au service de l'impérialisme germano américain.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11907 messages postés
   Posté le 31-07-2011 à 21:30:48   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Pendant que sa fille serre les dents, le père crache le venin raciste


Au sujet du massacre en Norvège, Le Pen déclare que le danger ne vient pas du fascisme mais de « l'immigration massive ».

Pour disculper les néo-nazis norvégiens, il affirme à propos d’Anders Behring Breivik "apparemment, il s'agit d'un homme qui n'est pas en possession de ses moyens intellectuels, qui est un malade" .
Petit coup d’Alzheimer pour le père Le Pen, qui oublie l’apologie de Breivik par son pote Jacques Coutela.

Al-Manar publie LE PEN QUALIFIE D'"ACCIDENT" LES TUERIES EN NORVEGE

On y lit des extraits de la déclaration de l’Ambassadeur de Norvège en Israël, notamment :
"Avant de conclure : « Nous Norvégiens, considérons l’occupation comme la cause de la terreur contre Israël… Ceux qui pensent cela, ne changeront pas d’avis après l’attaque à Oslo» .
Rappelons que les jeunes membres travaillistes qui campaient sur l’île d’Utoya où a lieu la tuerie appelaient au boycott d’"Israël" et affichaient leur soutien à la création d’un État palestinien.


Ce qui ne retire rien à la nature réactionnaire et impérialiste du Comité Nobel, soit dit en passant

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7929 messages postés
   Posté le 09-09-2011 à 11:47:01   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

l islamisme radical est aussi une forme sournoise de fascisme,financé au départ par les u.s.a en egypte-les frères musulmans-pour contrer nasser,en palestine-le hamas- pour faire de meme avec les laics de l olp soutenus par l urss,et les "moudjahidine" afghans en afghanistan pour évincer celle ci de ce pays...dans 2 jours,lors des commemorations des attentats du 11/09/2001,l empire et ses dirigeants oublieront qu ils ont contribué a la création de la nébuleuse al qaeda,que le 11 septembre 1973,ils ont renversé allende au chili,et que ses attentats ont fait moins de morts que la dictature de rios montt au guatemala -200.000 morts-où des élections auront lieu le meme jour-mais rios montt ne sera jamais jugé....obama fera aussi l impasse sur la tragédie des chrétiens de somalie,que ces débiles d al shabab considèrent a tort comme "la vème colonne des usa",et les assassinent impunément!indiens du guatemala,chrétiens de somalie,serbes du kosovo,qui se soucie d eux?


Edité le 10-09-2011 à 10:49:19 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7929 messages postés
   Posté le 11-09-2011 à 21:35:15   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

victoire des fascistes au guatemala www.france24.com/fr/20110911-presidentielle-guatemala-general-conservateur-grand-favori défaite des classes laborieuses guatemaltèques....il ne faut pas rester les bras croisés,le guatemala est dans la situation de l afrique du sud sous l apartheid,les amérindiens forment 60 pourcents alors que rigoberta menchu tum n est créditée que de 2 pourcents des voies,et meme manu chao qui s est rempli les poches et ainsi embourgeoisé fait l impasse sur le martyr de ce pays!evidemment,pour les médias,le pire régime au monde est la corée du nord,qui,quelle que soit sa nature,ne pratique pas a ce que je sache de discriminations contre la majorité de sa population-il s agit d un pays homogène a 99 pourcents-a nous marxistes léninistes,héritiers du plus grand penseur et idéologue,d oeuvrer a dénoncer l oppression du peuple guatemaltèque!les mayas quichés!j les entends déja les personnes auxquelles je vais parler de ces populations;la "fin du monde en 2012"-ou peut etre le génocide de ce peuple par les milices paramilitaires,les escadrons de la mort,les mercenaires étrangers,les" fascistes de tous pays unissez vous!"est ce etre de la folie que de dénoncer le néocolonialisme d une grande puissance génocidaire qui est désormais dirigée par un afroaméricain?


Edité le 11-09-2011 à 22:39:51 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7929 messages postés
   Posté le 11-09-2011 à 21:41:30   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

a zorba "norvégiens en tete de file";absolument,la norvège pullule de fascistes,c est comme la mauvaise herbe,on coupe ca repousse!de l extreme droite "paienne" du black metal aux fondamentalistes lutheriens comme breivik,ce pays est quadrillé par des suprémacistes russophobes et antisémites.idem pour la finlande des mannerheim,impaled nazarene et autres "karelian warcry"


Edité le 11-09-2011 à 21:42:52 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11907 messages postés
   Posté le 11-09-2011 à 22:07:12   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La montée du fascisme pose deux questions à mon avis :

* d'une part la bourgeoisie française est divisée sur la conduite à tenir, en particulier doit-elle et peut-elle continuer à viser le leadership européen, ou bien doit-elle se replier sur le protectionnisme.

* la nécessité d'un parti communiste, sans lequel il n'y a pas de véritable lutte anti-fasciste.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7929 messages postés
   Posté le 11-09-2011 à 22:21:29   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

le fascisme ne se limite pas a l europe,le guatemala est dirigé d une poigne de fer par des fascistes endurcis.


Edité le 11-09-2011 à 22:23:25 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11907 messages postés
   Posté le 11-09-2011 à 22:29:26   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Bien évidemment, de même la criminalisation du communisme en Europe de l'Est doit être combattue.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7929 messages postés
   Posté le 11-09-2011 à 22:37:46   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

effectivement,l europe de l est se fascise,la pologne,sous pretexte de "décommunisation",a eu des dirigeants flirtant avec l antisémitisme et la germanophobie,la croatie a réhabilité les oustachis,en serbie,après la chute de milosevic,mihailovich a commencé a etre réhabilité,au kosovo,la division skanderberg,la division galicie en ukraine occidentale,aux pays baltes............et le pc est en cours d interdiction en tchequie.


Edité le 11-09-2011 à 22:38:36 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11907 messages postés
   Posté le 11-09-2011 à 22:43:08   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

C'est une des conséquences de la crise, et aussi un des résultats du démantèlement des partis communistes par le révisionnisme moderne.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7929 messages postés
   Posté le 11-09-2011 à 23:33:01   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

le fascisme reste le dernier recours du système en cas de sa remise en cause...........

--------------------
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 12-09-2011 à 05:10:51   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

Tous les pays dirigés par des représentants des églises catholiques ou protestantes sont à la base des fascismes. L'exemple vient de loin avec l'Espagne d'Isabelle la catho , suivie par Hitler, Franco, Mussolini et tous les abrutis qui dirigent les USA, tous la main sur le coeur, la bible en poche et les bombardiers prêts à vous envoyer leurs droits de l'homme.
Seul un régime officiellement athée, ramenant les curés, pasteurs, imams, rabbins et hurluberlus à leur place, près des WC, peut proposer une alternative humaine réelle et débarrasser les consciences de l'abrutissement caritatif générateur de toutes les soumissions, résignations permettant l'exploitation capitaliste intensive.
Ce fut le choix des communistes russes lors de la mise en place de l'URSS, unions officiellement d'états athées.
Que les églises, les sociaux traitres (moulés dans les écoles des curés et pasteurs) n'ont cessé de combattre y compris lors de la phase révisionniste dès la mort de Staline.
Aux églises catholiques, il convient pour être complet d'ajouter l'état racialiste d'Israel qui ne devrait pas être reconnu dans les organisations internationales dignes de ce nom.
Israel : le bras armé de l'impérialisme américain fauteur des guerres depuis plus de 60 ans au Moyen Orient.
Il est urgent et vital de rappeler que toutes les religions sont l'opium du peuple. Et que toutes doivent être combattues avec vigueur.
Ce que le PcF révisionniste ne fait plus depuis belle lurette.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7929 messages postés
   Posté le 12-09-2011 à 08:38:15   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

le fascisme n est pas l apanage du (judéo)christianisme!la turquie a fait mourrir près de 2 millions d arméniens!et d autres religions bizarroides tels les "asatrus" made in usa doivent également etre combattues!

--------------------
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 12-09-2011 à 11:25:11   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

Toutes les religions, sans exception, doivent être combattues puis ignorées dans la direction des affaires publiques.
Ni dieu, ni maître. Vive la sociale.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7929 messages postés
   Posté le 12-09-2011 à 17:50:52   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

le timor oriental catholique est un petit pays progressiste...........

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11907 messages postés
   Posté le 15-09-2011 à 23:54:41   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Considérons d’abord ce qui nous pend au nez

Le fascisme comme idéologie existe dans de nombreux pays, mais il devient dangereux lorsque la bourgeoisie ne peut plus exercer sa dictature de classe sous la forme de la démocratie bourgeoise.

Or la situation en France est inquiétante parce que la crise s'accentue et va connaître un approfondissement plus grand encore.
Par exemple les derniers avatars des banques françaises se sont soldés par une nouvelle émission de monnaie, ce qui accroît l'inflation réelle.
Le principal obstacle que rencontre l’impérialisme français dans le monde c’est la concurrence des pays émergents en Afrique notamment la Chine, et a fortiori l’émergence de l’Afrique elle-même.
C’est la cause principale de l’aventure belliciste en Libye, et de la prochaine en Syrie annoncée aujourd’hui par Sarkozy.
Car malgré le veto de la Russie et de la Chine, la guerre en Syrie doit inévitablement éclater elle-aussi.

Ces guerres d’agression coloniales ne peuvent que dresser les peuples africains et arabes contre l’impérialisme français, et il ne fait pas le poids face au continent africain.
Mais dans l’immédiat il n’a pas d’autre choix et se précipite de lui-même vers la poubelle de l’histoire.

Seulement ce baroud qui n’a rien d’honorable cause d’innombrables victimes et trouvera nécessairement son pendant sur notre sol : l’Union Sacrée du Capital et du Travail, la fascisation et la militarisation de la société.
Soit le régime Sarkozy soit les socialistes sont tout autant capables d’assurer la promotion de ce tournant politique et d’en organiser les modalités.
Ne nous leurrons pas sur les sentiments humains de la « gauche », laquelle a largement approuvé le bombardement de la Libye et ne s’émeut nullement du pilonnage des populations de Syrte et Beni Walid.
Le Front National pourrait les remplacer également, à condition de manger son chapeau sur la question de l’Euro et sur l’arrêt de l’immigration.
Là aussi l’histoire nous montre que les fascistes sont parfaitement capables de cracher sur la finance et les monopoles puis bastonner les piquets de grève.

Le fascisme naît toujours de conditions objectives et coïncide avec les intérêts de la grande bourgeoisie .

La conception de Dimitrov sur le fascisme s'oppose très exactement à celle de Trotski, qui prétendait que « les barons, les magnats du capital, les banquiers tentent, au travers du gouvernement Papen, de garantir leur situation et leurs affaires au moyen de la police et de l'armée régulière. L'idée de transmettre tout le pouvoir à Hitler qui s'appuie sur les bandes avides et déchaînées de la petite bourgeoisie, ne leur sourit pas du tout» (Devant la décision, février 1933).
A l’inverse Dimitrov expliquait que le fascisme est « la dictature terroriste ouverte des éléments les plus réactionnaires, les plus chauvins, les plus impérialistes du capital financier. » .
Le CAC 40 décide, le FN obéit.

Bref un régime fasciste est tout-à-fait envisageable dans notre pays, et cela d’autant plus que la classe ouvrière n’est pas dirigée par un parti communiste capable de lui opposer la mobilisation antifasciste des masses.
C’est sur ce point que je souhaite attirer l’attention.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 16-09-2011 à 04:29:35   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

Le risque est grand, mais finalement quelle différence à l'arrivée entre une dictature faciste et un gouvernement de la sociale démocratie. L'histoire a appris que ces deux formes de pouvoir s'entendent toujours quand il s'agit de faire tuer les opposants à leurs vision du monde et de lutter contre tous les formes d'état prônant l'abolition de la propriété privée des moyens de production.
Hitler et les radicaux socialistes du Front populaire, Daladier, ancien ministre de Blum, se sont bien mis d'accord à Munich, fin 1938 pour donner la Tchécoslovaquie au Reich, lui laissant prendre le contrôle des armements de ce pays avant de se lancer contre l'URSS, l'ennemi commun du Reich nazi et de la sociale démocratie française. Daladier, au retour de Munich, poursuivant l'emprisonnement des réfugiés espagnols, puis des communistes pour les livrer aux allemands lors de l'invasion de 1940.
Les intérêts communs des facistes allemands et de la grande bourgeoisie n'étaient en fait menacés que par l'URSS et les communistes rattachés à l'Internationale soviétique.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7929 messages postés
   Posté le 02-10-2011 à 23:01:59   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

les impérialistes européens préparent une guerre contre la biélorussie d alexandre lukashenko,proche du venezuela et de la chine.les usa ne sont pas en reste,ce pays est considéré comme"la dernière dictature d europe",dixit condolleza rice a l époque de bush.

--------------------
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 03-10-2011 à 11:22:15   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

La Biélorussie s'est défendue en 1941, elle se défendra et trouvera des alliés russes pour essayer quelques missiles nucléaires. Voilà le risque pour les valets de l'impérialisme américain. Et ce risque est majeur.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
Druze
Le prolétariat règnera !
Jeune Communiste
Druze
73 messages postés
   Posté le 07-10-2011 à 22:26:25   Voir le profil de Druze (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Druze   

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager le texte du tract qui m'a été remis par une charmante militante UNEF à l'entrée de la fac.

Ni amnistie,ni amnésie : Le Front National hors des facs !

Bruno Gollnisch, responsable du Front National, exclu de ses activités d’enseignants le 3 Mars 2005 pour propos négationnistes, réintègre l’université Jean Moulin comme professeur.

Alors que les idées d’extrême droite se banalisent de plus en plus dans l’opinion, nous ne laisserons pas le retour à l’université d’un des leaders du Front National devenir un évènement anodin.

Nous refusons de voir l’université Lyon III Jean Moulin retomber dans les heures les plus sombres de son histoire. L’exclusion de Bruno Gollnisch avait permis de mettre un terme à des années d’apathie envers l’extrême droite au sein de l’établissement. Son retour nous fait craindre, qu’à défaut d’avoir perdu son immunité parlementaire, Bruno Gollnisch ne veuille retrouver une certaine immunité universitaire.

Parce que de par son rôle et son histoire, l’université française, porteuse de valeurs républicaines, ne saurait devenir une tribune pour l’intolérance, le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

Parce qu’en ce sens, le discours tenu par Bruno Gollnisch ne saurait être compatible avec le métier d’enseignant et le statut de fonctionnaire.

Parce qu’à aucun moment, il n’a éprouvé le moindre regret sur les déclarations qui l’ont conduit à être exclu de l’enseignement supérieur.

Parce que depuis six ans, Bruno Gollnisch n’a cessé d’incarner une droite extrême et nauséabonde en défendant par exemple le salut nazi ou en tenant des propos pour lesquels il est actuellement en procès.

Bruno Gollnisch s’est positionné en marge de la communauté universitaire.

Bruno Gollnisch n’a pas sa place au sein de l’institution universitaire.

C’est pour cela que :

Nous appelons à la creation d’un comité de vigilance des étudiants et personnels de l’université Lyon 3 contre l’extrême droite.

Nous appelons Bruno Gollnisch à presenter toutes ses excuses quant aux propos qu’il a pu tenir ces dernières années. Si tel n’était pas le cas, nous en appellerions au ministre de l’enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, pour prendre toutes les measures necessaires concernant son exclusion.

Nous appelons l’ensemble de la communauté universitaire à se mobiliser dans les semaines et mois à venir pour obtenir une exclusion définitive de Bruno Gollnisch

Nous appelons l’ensemble des citoyens attachés au combat contre le racisme et l’extrême droite à se rassembler contre le retour de Bruno Gollnisch à l’Université Lyon 3

Premières organisations signataires de l’appel : UNEF, LDH, SOS RACISME, LICRA, UEJF, HIPPOCAMPE
Ont également signé l’appel : JOC, LMDE, ASSOCIATION RENE CASSIN, PARTI SOCIALISTE, PARTI COMMUNISTE,EUROPE ECOLOGIE, PARTI DE GAUCHE, GAUCHE UNITAIRE, MJS, MJCF, UEC


"Parce que de par son rôle et son histoire, l’université française, porteuse de valeurs républicaines, ne saurait devenir une tribune pour l’intolérance, le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie."

Traduction: les laissez pas vous bourrer le crâne, gardez la place pour les pseudo valeurs de la république bourgeoise.

Quant au reste, un discour digne de la social démocratie petite bourgeoise (notez que le parti révisionniste demeure parmis les signataires) qui instrumentalise la peur de l'extrème droite pour se poser comme l'unique recours.

Pour ce qui est du souhait de voir Gollnisch présenter des excuses, outre son affligeante débilité car il est évident que l'intéressé n'en fera rien, sous-entendrait-il que ce fasciste puisse être pardonné ? Ridicule

--------------------
Si nous vivons, nous vivons pour marcher sur la tête des puissants… car les puissants ne travaillent qu’à marcher sur nos vies.
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 08-10-2011 à 04:33:16   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

Qui milite à l'UNEF en 2011?
des fils de bobos, des héritiers de la soit disant révolution de 1968, des pro UE moulés dans les écoles de curés, des fans d'Obama et des primaires socialistes?
Probablement.
Avec un tel "background", le front national peut rouler tranquille.
Comme les élections ne servent à rien , le FN, comme le PCF d'ailleurs ne sert à rien non plus.
Et finalement l'UNEF ne sert à rien NON plus.
Sauf à cautionner la politique sociale démocrate pro UE et pro impérialiste pour maintenir l'ordre en place et faire quelques places au chaud à quelques uns de ses leaders.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
Druze
Le prolétariat règnera !
Jeune Communiste
Druze
73 messages postés
   Posté le 08-10-2011 à 11:51:28   Voir le profil de Druze (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Druze   

zorba a écrit :

Qui milite à l'UNEF en 2011?
des fils de bobos, des héritiers de la soit disant révolution de 1968, des pro UE moulés dans les écoles de curés, des fans d'Obama et des primaires socialistes?
Probablement.


C'est exactement ça


zorba a écrit :

Et finalement l'UNEF ne sert à rien NON plus.


Dire que l'UNEF ne sert à rien est un doux euphémisme, surtout à Lyon 3 ou avec eux, un "pas en avant" s'accompagne toujours de trois pas en arrière. Non seulement ils ne servent à rien mais en plus, la plupart du temps, leurs "victoires" s'accompagnent de mesures qui empirent la situation des étudiants. Des vrais boulets quoi !

--------------------
Si nous vivons, nous vivons pour marcher sur la tête des puissants… car les puissants ne travaillent qu’à marcher sur nos vies.
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 08-10-2011 à 12:12:47   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

Depuis que l'UNEF a été infiltrée par les socialistes et les curés issus de la CFDT, c'est un ennemi de classe à abattre, et en priorité.
Regardons les majors du PS passés par l'UNEF, pro UE, pro OTAN, pro MEDEF...et invités sur tous les médias aux ordres.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Europe et lutte des classes  La montée du fascisme et ses conséquencesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum