Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 LES LEÇONS DES ÉLECTIONS MUNICIPALES FRANÇAISES

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
robertbibeau
Militant de valeur
280 messages postés
   Posté le 22-04-2014 à 00:54:17   Voir le profil de robertbibeau (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à robertbibeau   

@ Komintern Je lis sur ta fiche 570 messages (Grand classique ou très bavard) Je vote pour très bavard.

Il n'en tient qu'a toi de porter le débat sur la ligne politique - sur le contenu. Tu supputes encore pour savoir si je suis ceci ou si je suis cela (relis toi avant de répondre) CA NE TE CONSCERNE PAS CE QUE JE FAIS COMME MÉTIER - OU JE TRAVAILLES - AVEC QUI JE COUCHE - CA NE TE CONCERNE PAS LES RAGOTS DE TANTINE ET DE MARIE-MADELEINE.

Je t'invite à lire le texte théorique que j'ai produit ci-haut et à apporter tes arguments - tes faits historiques - tes données - tes statistiques - tes concepts - tes principes qui contrediraient l'un ou l'autre des principes que j'ai élaboré.

Tiens j'ai écrit sur les élections bourgeoises - quelle est ta position posée - intelligente sans insulte sur cette question importante pour le travail révolutionnaire d'un parti révolutionnaire ?

Autre question Le parti révolutionnaire de la classe ouvrière est-il un parti de masse - un parti du peuple tout entier ou est-il un parti d'avant-garde - de l'avant garde révolutionnaire jusqu'au bout ?

Nul n'est intéressé par la vie privé de Robert Bibeau ou la tienne - discutons LIGNE POLITIQUE - Orientation révolutionnaire - principes théoriques marxistes

Merci de ta patience (;-))

--------------------
http://www.les7duquebec.com
Komintern
C'est la lutte finale
Grand classique (ou très bavard)
Komintern
501 messages postés
   Posté le 22-04-2014 à 01:21:32   Voir le profil de Komintern (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Komintern   

Bon tu me gonfles je me fout de ta vie et tes propos et ton attitude sont pour moi suffisamment révélateur de qui tu es!
CE QUI ME CONCERNE C'EST QUAND UN PETIT BOURGE SE LA JOUE PROLO ET DONNE DES LEÇONS TA VIE JE M'EN CARRE TON METIER AUSSI!
PAR CONTRE SAVOIR SI TU ES OUVRIER OU PAS CA A UN SENS POLITIQUE QUAND ON PARLE DE DIRECTION DE CLASSE ET QUE TU TE METS DEDANS!

Maintenant si tu veux connaitre mes positions politiques tu as le site de l'Ouvrier Communiste et le programme qui s'y rattache puisque c'est l'organisation à laquelle j'appartiens!

Pour le reste... t'as "élaboré" des principes politiques... tout seul comme un grand dans ton burlingue.
Je je je c'est tout ce que tu sais dire!
Encore un exemple de ta prétention!
J'ai fait des remarques sur certaines des positions que tu as exprimés tu as préféré jouer le mépris c'est ok donc pas de débats politiques avec toi!
Donc tes conseils et tes questions tu les remballes!
Si tu veux je suis très bavard (au passage vu ma date d'inscription à ce forum manifestement pas tant que ça) toi t'es juste une grande gueule qui se la joue.

--------------------
Vive le drapeau victorieux de Marx, Engels, Lénine et Staline. Vive le communisme
Lichtenthal
Nihil Habeo, Nihil Curo
Jeune Communiste
50 messages postés
   Posté le 22-04-2014 à 05:53:57   Voir le profil de Lichtenthal (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lichtenthal   

Wesh pélo, bien ou bien ? (en réponse au "Salut man", puisqu'il s'agit de parler ici sans ambages)

@ robertbibeau :

Une citation de vos propos :

"9) APPLIQUONS cette méthode à l'analyse du PCF en 1945 - Il est totalement impertinent - révisionniste et anti-révolutionnaire d'argumenter à l'effet que la collaboration de classe du PCF dans le gouvernement bourgeois de 1945 ou 1946 (vous connaissez les dates mieux que moi) ait durée une seule journée ou dix mois = RIDICULE = "

Fin de citation.

Vous extrapolez mes propos, je ne cherche nullement a apporter une atténuation quelconque à telle ou telle définition du révisionnisme dans l'acte de participation au gouvernement par le PCF en 1946, j'ai précisé qu'il s'était fait exclure du gouvernement à titre purement indicatif et chronologique (après l'indication de date sur De Gaulle).

Aussi votre lyrique point 9 avec votre exemple mièvre est non seulement peu pertinent ici mais est en plus une insulte à l'intellect tout le monde comprend sans cela). Cela vous permet de parler en lieu et place de votre interlocuteur et donc de lui attribuer n'importe quel propos, ce qui est davantage "Ridicule" : si vous voulez agir de la sorte, parlez à un mur...

Je n'ai aucunement dit que les fondements de classe d'un parti relevaient d'une question superficielle. De plus, j'analysais ici particulièrement des éléments du parti (Pierre Villon, André Mercier).

Autre citation :

"5) Il suffit - et la chose est complexe j'en convient de retrouver ces écrits - d'étudier attentivement les prises de positions politiques fondamentales - de principes - importantes (oubliez les détails d'une déclaration opportuniste) - du PCF tout au long de son histoire et SUIVANT VOTRE PROPRE GRILLE D'ANALYSE - vous détecterez le fonds petits-bourgeois réformiste - de ce parti. "

Outre le fait que Gorki vous a donné des exemples de ce type de textes, je remarque que votre analyse est ici éminemment peu marxiste-léniniste : vous semblez tirer une conclusion avant même d'avoir mené l'analyse ! En effet, vous dites à l'impératif que "vous détecterez le fonds petits-bourgeois réformiste - de ce parti". Or, cela n'est pas certain.

Pour reprendre un exemple aussi niais que celui de votre meurtrier : lorsque Galilée étudie Jupiter en 1609, il ne peut pas savoir l'avance que cet astre possède quatre satellites naturels... seule l'étude expérimentale empirique (l'observation céleste) lui permettra de tirer ces conclusions. Mais il ne peut posséder ces conclusions avant l'observation. C'est ce qu'a par contre fait la Bible, posant l'existence de choses sans la moindre observation. L'observation concrète l'a réfutée, à la surprise de nombre de grands penseurs de l'époque...

Mais je ne vous fais pas l'injure de vous comparer à la Bible. Gardez néanmoins à l'esprit ce qu'elle caractérise de dogmatique .

Pour le point 11, le PCF n'est pas le "Forum Unité Communiste". Et il semble que vous semblez avoir autant de connaissance de la chronologie du PCF que de sa base militante par de telles affirmations au sujet du caractère révolutionnaire marxiste-léniniste de certains dans ce parti dont je ne suis pas membre mais dont je connais des militants .

De plus, votre analyse des propos de Komintern : "une série de mots mal digérés incompris - glanés de ci de là dans les livres" semble elle-même tirée de l'Idéologie Allemande : Marx et Engels citent quelques-uns des mots de Stirner, en particulier des liens logiques et des adjectifs qualificatifs pour ensuite les critiquer mais ... vous n'êtes ni Marx, ni Engels et Komintern n'est pas Stirner ! Marx et Engels avaient au moins le mérite de viser le fond des propos de Stirner mais, vous éludez ici le fond de la critique de Komintern, qui pourtant ne paraît pas bien compliquée à comprendre.

Enfin, il n'est bien entendu aucunement question de faire du flicage politique sur qui que ce soit... Mais c'est vous qui avancez des insinuations fallacieuses de type :

"3) Et l'analyste idéaliste - petit-bourgeois (origine de classe de cette posologie)"

Sous-entendriez vous qu'il y a des éléments petits-bourgeois parmi nous ?

Pour éviter toute atmosphère de délation ou autre, je ne vous demande aucune information à votre sujet, et je vais même vous révéler ma propre situation sociologique : je suis fils d'ouvrier, étudiant, habitant dans un HLM (Habitation à Loyer Modéré, acronyme) en banlieue, étudiant, faisant parfois des petits boulots d'intérim.

Vous avez vous-même décrit dans votre ouvrage (qui, je le réitère, est une bonne analyse) la situation miséreuse du milieu estudiantin. Et bien sachez que je la vis personnellement. Voilà (sans faire de sentimentalisme larmoyant).

Une analyse sociologique de la composition militante de l'organisation politique est, selon votre point 10, nécessaire à savoir si le parti représente les ouvriers, ou si ceux-ci sont des "colleurs d'affiches"...

Donc la question de Komintern ne relevait pas du flicage mais simplement de la poursuite de la logique de votre "grille d'analyse" ! Qui ne comporte que deux variables dont une qui est la "direction de classe"!

Je vous retourne donc le conseil de vous relire.

Amicalement, sans aucune insulte ou sarcasme voulu, sincèrement (s'il y en a, ils ne sont pas voulus et je m'en excuse par avance).

Merci d'avoir patiemment lu ce long poste matinal (je poste quand le temps me le permet) quelque peu critique.


Edité le 22-04-2014 à 05:54:37 par Lichtenthal




--------------------
Lichtenthal
Nihil Habeo, Nihil Curo
Jeune Communiste
50 messages postés
   Posté le 22-04-2014 à 05:55:25   Voir le profil de Lichtenthal (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lichtenthal   

Au fait, bonjour à Komintern, avec qui je n'ai pas encore eu l'occasion de converser.

--------------------
robertbibeau
Militant de valeur
280 messages postés
   Posté le 22-04-2014 à 15:52:52   Voir le profil de robertbibeau (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à robertbibeau   

@ Lichtenthal

Au moins avec vous on converse de CONTENU - de ligne politique - d'idées et j'apprécie. Pour une partie du moins alors Merci.

Je laisserai donc de côté les insultes qui émaillent vos propos que je comprends comme un effort de rationalité théorique. Je vous sais gré de ne me poser aucune question de nature personnelle - de toute façon CONTRAIREMENT À LA PLUPART D'ENTRE VOUS JE FONCTIONNE AVEC MON NOM RÉEL - ET COMPLET robert Bibeau - vous n'avez qu'a entré ce nom dans GOOGLE tel quel et vous saurez beaucoup de chose à mon sujet mais qui n'ont AUCUNE importance pour la bonne marche des débats entre nous contrairement à ce que vous prétendez monsieur LICHTENTHAL - que je ne connais pas du tout personnellement et que je ne souhaite pas connaître personnellement.

VOS idées politiques seules m'importe ici...et j'osais espéré que sur un site qui se dit FORUM-MARXISTE-LÉNINISTE que nous pourrions avoir cette hauteur de vue.

Vous écrivez ceci «vous semblez tirer une conclusion avant même d'avoir mené l'analyse ! En effet, vous dites à l'impératif que "vous détecterez le fonds petits-bourgeois réformiste - de ce parti". Or, cela n'est pas certain.»

Je vous retourne le compliment immérité de mièvre - insignifiant - dogmatique (qualificatif que vous devriez manipulé avec plus de circonspection me suis-je dit). Je n'ai pas couché ici entre ces lignes l'intégralité de mes 40 années de vie communiste militante et les quelques milliers de textes que j'ai écrit - diffusés - publiés (dont le fascicule qui a donné prétexte à ces échanges en ligne est le dernier) J'en prépare un autre sur la bataille contre la CHARTE xénophobe et les élections bourgeoises québécoises du 7.04.2014... A venir.

J'ai fait l'analyse de la ligne politique des révisionnistes français dans les années 1970-1980 quand l'Humanité Rouge publiait sous format papier et dénonçait vertement les révisionnistes du PCF fort à propos incidemment.

Au passage «Pour le point 11, le PCF n'est pas le "Forum Unité Communiste". »
je sais que FUC n'est pas PCF mais je sais aussi que sur FUC on voit sévir des petits dictateurs de la prose fasciste - Voilà un autre exemple de FORUM ou des gens prétendent favoriser l'UNITÉ et pratiquent la DIVISION - la Menace - un autre endroit ou l'on est incapable de débattre d'idées - de concepts - sans se faire demander qui es-tu par un individu dissimulé sous un pseudonyme trop paresseux pour entrer le nom ROBERT BIBEAU dans Google et se délecter d'informations sans pertinences avec le sujet en débat.


Le reste de vos propos n'a aucune incidence et ne constitue pas une contribution significative aux échanges de principes.

De grâce revenons aux discussions sur la ligne politique révisionniste versus la ligne maoiste (révisionniste nouveau style) versus la ligne marxiste-léniniste authentique.

Merci de votre compréhension.


Vous écrivez

--------------------
http://www.les7duquebec.com
Lichtenthal
Nihil Habeo, Nihil Curo
Jeune Communiste
50 messages postés
   Posté le 22-04-2014 à 16:35:45   Voir le profil de Lichtenthal (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lichtenthal   

Si vous percevez des insultes dans mes propos, sachez que ce n'était, je le répète, nullement de mon intention. Je ne désire pas vous insulter ni vous blesser, je ne vous connais pas et ne veux pas vous connaître personnellement.

Ce que vous percevez comme insultes ne sont que critiques de vos théories. Sachez que si je voulais vous insulter (ce qui n'est pas le cas, je le répète), je m'y serais pris autrement. S'il vous plaît, ne jouez pas de cette vieille pratique qui consiste à faire passer des critiques théoriques pour des attaques personnelles et débattons sur le fond.

Monsieur, sachez que je considère qu'entrer votre nom sur google pour savoir des choses à votre sujet me paraît bas et déloyal, cela ressemblerait à du flicage. Or je ne suis pas ici pour pratiquer cela. Je pense d'ailleurs qu'il est plus poli de demander à la personne en question (ce que, je le répète aussi, je ne fais pas) plutôt que de faire des recherches dans son dos. Au moins la réponse est de plein gré. En ce qui concerne ma personne, comme vous pouvez le voir dans le sujet présentations, je n'ai que 21 ans, aussi les informations que vous pourrez trouvez sur moi sont peu nombreuses du fait de ma courte vie. J'ai aussi résumé le principal dans mon post précédent.

Nous ne parlons ici que d'idées politiques, effectivement. Par ailleurs, je profite pour préciser que je ne suis nullement maoïste, je suis marxiste-léniniste.

Je ne suis pas le seul à prétendre que des informations à votre sujet ont une importance puisque encore une fois c'est votre grille d'analyse qui le suggère, avançant qu'il faut savoir si le parti, l'organisation...etc est composée de prolos ou de petits-bourgeois.
C'est votre point 10.

Votre argument d'autorité de vos 40 années de militantisme n'a pour moi aucune importance. Vous auriez bien put militer 100 000 ans que cela m'est égal, cela ne change rien au fait que vous pouvez vous tromper. De même que le nombre d'écrits que vous avez rédigé (je vous souhaite par ailleurs bon courage pour votre prochain texte). On peut militer longtemps et faire des erreurs.

Ce que je décrivais comme "mièvre", ce n'est pas vous (je ne me le permettrais pas), c'est votre exemple. Ce que je caractérise comme "dogmatique", c'est la Bible, en précisant que je ne vous accolais pas cette définition insultante.

Enfin, je ne vous ai en aucun cas traité d'insignifiant. Si je pensais une telle chose, je ne vous aurais pas répondu. Encore une fois, cessez s'il vous plaît de vouloir parler en lieu et place de votre interlocuteur. Si vous voulez absolument voir dans mes propos de l'insulte, le débat est inutile.

On ne parle pas ici des années 1970-1980, donc votre analyse ne nous intéresse pas ici. Je me fiche d'ailleurs de savoir cela. Si c'est un autre argument d'autorité (que je ne peux vérifier), sachez que cela me chaut peu.

Vous clamez, comme pour les propos de Komintern, de façon totalement arbitraire que le reste de mes propos ne concerne pas les échanges de principe alors que, comme pour ceux de Komintern, ils ont trait au fond de vos propos.

La première fois c'était parce que vous avanciez ne pas les comprendre (pour Komintern), maintenant, vous les écartez par une simple occultation.

Vous qui souhaitez opérer des échanges de principe évitez dès que possible un échange sur le fond de vos propos. Vous n'avez pas répondu sur les critiques de votre méthodologie.

Si vous rejetez la critique et l'argumentation adverse de manière aussi unilatérale, franchement, je ne vois pas comment vous allez pouvoir entamer une discussion de fond sur quelque forum que ce soit.

Sur ce, bonne continuation et bonne chance pour votre prochain ouvrage (si je ne l'ai pas déjà dit), sincèrement (ce n'est pas un sarcasme, puisqu'il faut vous précisez si l'on vous insulte ou non).

--------------------
DUROC
Militant de valeur
367 messages postés
   Posté le 22-04-2014 à 17:39:19   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

ça sert à quoi, ces disputes de petits coqs ?
Mettez donc tous vos egos de côté et parlons en communistes, ouvriers ou pas ouvriers ( Marx, Engels, Lénine, et tant d'autres dirigeants communistes étaient-ils ouvriers ? ).
Parlons de stratégie de la révolution, de programme stratégique et tactique, de pratique politique: c'est sur cette base que peuvent s'unir les communistes pour avancer vers la construction du Parti Communiste Marxiste-Léniniste, avant garde lu prolétariat.
Les intellectuels et les éléments non ouvriers ont été sans aucun doute les vecteurs principaux de l'opportunisme et du révisionnisme qui ont détruit le mouvement communiste. Leurs intérêts liés à la bonne santé de l'impérialisme explique cela. Mais l'aristocratie ouvrière et une partie de la classe ouvrière elles-mêmes, en raison des miettes que lui ont laissées les surprofits capitalistes, ont accompagné cette dégénérescence idéologique. Et bien peu furent les communistes, ouvriers ou non qui eurent la clairvoyance et le courage de s'opposer aux différentes étapes ( surtout aux premières ) de cette trahison.
Si des camarades ouvriers marxistes-léninistes ont raison de se méfier des intellectuels-messie, il ne doivent pas ignorer qu'être ouvrier n'immunise pas contre l'influence de l'idéologie bourgeoise sur les ouvriers.
En revanche, les marxistes-léninistes non ouvriers ne doivent pas s'autoproclamer dirigeants du processus de construction du Parti. Leur rôle est d'apporter leur contribution à la constitution de l'avant-garde du prolétariat, selon les tâches définies à chaque étape du processus. Sans l'existence de cette avant-garde organisée de la classe et son hégémonie politique, on ne peut pas parler d'un Parti Communiste. Aucun marxiste-léniniste ne doit suspecter ou mépriser à priori un autre marxiste-léniniste selon son origine ou son appartenance à la petite bourgeoisie. Si la vigilance s'impose, c'est par rapport au respect des principes, de la ligne et de la pratique de l'organisation communiste. La critique et l'autocritique sont les outils de cette vigilance.

DUROC, 69 ans, enseignant à la retraite, communiste depuis tout petit grâce à l'éducation communiste que son père et sa mère lui ont inculquée, en rupture idéologique avec le PCF dès 1964, exclu du PCF en 1968, délégué au congrès fondateur du PCMLF en Décembre 1967, n'a jamais démissionné devant le devoir d'un communiste de travailler pour qu'existe dans ce pays un Parti Communiste du Prolétariat de France dirigé par la fraction révolutionnaire avancée de la classe ouvrière. Je dis cela si ça peut intéresser la curiosité saine ou pas des participants à ce forum. Mais pour moi, ça n'a que peu d'importance. Ce qui compte, c'est ce que l'on fait aujourd'hui en pratique et selon ses capacités pour préparer l'existence du Parti Communiste de demain.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 22-04-2014 à 17:45:18   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

la création d un Parti Communiste du Prolétariat de France implique de s allier avec d autres formations marxistes léninistes dans le monde,pourqui pas le Parti Communiste Péruvien et le Front Polisario?ce dernier mouvement étant soutenu par le pouvoir algérien,qui n a rien de marxiste,ainsi que l indétronable Fidel Castro.quant au parti d abimael guzman,il a toujours refusé toute aide venant d un pays étranger,meme de la république populaire démocratique de corée;et il faudra tout faire pour décrédibiliser les trotskystes du Nouveau Parti Anticapitaliste d Olivier Besancenot.


Edité le 22-04-2014 à 17:50:36 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 22-04-2014 à 18:35:10   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

le Parti Communiste du Prolétariat de france doit s inscrire dans la continuité de enver hoxha,qui est le continuateur de la pensée de karl marx,de friedrich engels,de lénine,de staline,et de mao.il serait contrerévolutionnaire de soutenir l uck,qui n a plus rien de hoxha,tout comme il est contre-révolutionnaire de soutenir poutine sous pretexte qu il dirige l ancienne armée rouge.par contre,la solidarité avec le p.k.k,qui veut créer un kurdistan matriarcal,s impose.quant à la question des états "socialistes" comme le laos,le débat est ouvert. http://www.enverhoxha.info/


Edité le 22-04-2014 à 18:46:20 par marquetalia




--------------------
gorki
Les ouvriers n'ont pas de patrie
Grand classique (ou très bavard)
gorki
835 messages postés
   Posté le 22-04-2014 à 18:59:17   Voir le profil de gorki (Offline)   Répondre à ce message   http://ouvrier.communiste.free.fr/   Envoyer un message privé à gorki   

Petits bourg de toutes les obédience Unissez-vous

Duroc a écrit :

Mettez donc tous vos egos de côté et parlons en communistes, ouvriers ou pas ouvriers ( Marx, Engels, Lénine, et tant d'autres dirigeants communistes étaient-ils ouvriers ? ).


Non ! Mais ils affirmaient que : L’émancipation de la classe ouvrière (dont vous ne faites pas partie) serait l’œuvre de la classe ouvrière elle-même. Sachez Aussi que je trouve qu’il Il n’y à rien d’anodin dans vos propos Mr Duroc… Si ! pour un ouvrier communiste c’est important de savoir qui dirigera le parti et de surcroît qui prendra la direction de l’État de la dictature du prolétariat.

Maintenant si vous voulez causez, et pas que , appréciez qu’à mon tour je trouve bizarre que vous le chantre de l’unité (au moins au même titre que les administrateurs de ce forum), vous n’ayez pas trouvé opportun de saisir notre proposition de débat ici


Autre chose de plus terre-à-terre, vous êtes sur d’être le mieux placé pour parler de l’ego des autres, vous !?

Des petits chef prétentieux à subir partout, et encore faudrait nous les farcir sur les forum faudrait pas trop poussez le bouchon. Notre camarade Komitern vient de moucher un petit bourg prétentieux, c’est pas plus grave que cela, et se sera pas lui le dernier. J’ai même envie de dire au suivant…
DUROC
Militant de valeur
367 messages postés
   Posté le 22-04-2014 à 19:52:48   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

Je ne sais pas qui de vous, monsieur Gorki, ou de moi se conduit sur ce forum comme un "petit chef prétentieux".
Je laisse aux quelques visiteurs de ce forum le soin d'en juger.
Je sens venir komintern et sti...

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 22-04-2014 à 22:22:53   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Je reprends ce long extrait de la position de DUROC, que je partage du début à la fin :

DUROC a écrit :


Les intellectuels et les éléments non ouvriers ont été sans aucun doute les vecteurs principaux de l'opportunisme et du révisionnisme qui ont détruit le mouvement communiste. Leurs intérêts liés à la bonne santé de l'impérialisme explique cela.

Mais l'aristocratie ouvrière et une partie de la classe ouvrière elles-mêmes, en raison des miettes que lui ont laissées les surprofits capitalistes, ont accompagné cette dégénérescence idéologique.

Et bien peu furent les communistes, ouvriers ou non qui eurent la clairvoyance et le courage de s'opposer aux différentes étapes ( surtout aux premières ) de cette trahison.

Si des camarades ouvriers marxistes-léninistes ont raison de se méfier des intellectuels-messie, il ne doivent pas ignorer qu'être ouvrier n'immunise pas contre l'influence de l'idéologie bourgeoise sur les ouvriers.

En revanche, les marxistes-léninistes non ouvriers ne doivent pas s'autoproclamer dirigeants du processus de construction du Parti. Leur rôle est d'apporter leur contribution à la constitution de l'avant-garde du prolétariat, selon les tâches définies à chaque étape du processus. Sans l'existence de cette avant-garde organisée de la classe et son hégémonie politique, on ne peut pas parler d'un Parti Communiste.

Aucun marxiste-léniniste ne doit suspecter ou mépriser à priori un autre marxiste-léniniste selon son origine ou son appartenance à la petite bourgeoisie.

Si la vigilance s'impose, c'est par rapport au respect des principes, de la ligne et de la pratique de l'organisation communiste. La critique et l'autocritique sont les outils de cette vigilance.



J'ajouterai que les marxistes-léninistes non ouvriers doivent se lier à la classe ouvrière et adopter l'idéologie du prolétariat révolutionnaire, c'est le seul moyen pour eux d'apporter une contribution positive à la construction du parti.

Effectivement c'est dans les actes qu'on peut vérifier l'application des principes marxistes-léninistes, et le fait est qu'un forum n'est pas le lieu adéquat, qui reste le parti communiste. Tout au plus pouvons-nous progresser dans l'unité en nous appuyant sur les faits, en mettant en parallèle les mots d'ordre avancés et la réalité de la lutte de classe en France.

Par exemple l'échec du PS et de la stratégie de Programme Commun confirment la nécessité d'un parti révolutionnaire, et c'est certainement de ce point de vue qu'il faudra considérer les divisions inévitables qui apparaissent ou apparaîtront, tant dans la PS que dans le Front de Gauche ou le parti révisionniste. Ces contradiction doivent être encouragées, non pas pour restaurer ces partis mais pour renforcer un nouveau parti communiste et affaiblir les partis réformistes et révisionnistes. Les discussions qu'on peut avoir avec les uns et les autres montrent que le débat sur la lutte interne ou extérieure à ces partis se pose de nouveau.
Je pense que les dirigeants révisionnistes notamment donneront eux-mêmes la solution en rejetant toute forme de critique dès que celle-ci sera assez conséquente.
Ainsi la question de la participation au Parlement européen ou de son rejet ne manquera pas de se poser au sein même du P"C"F dans à peine un mois.
Notre attitude commune sur ce sujet serait un pas dans la construction du parti communiste et dans la démolition de la clique révisionniste.
Elle serait également en plein accord avec le rejet populaire de l'Europe du capital, en insistant sur l'unité indispensable des classes ouvrières et des peuples européens contre les monopoles franco-allemands.

Quoi qu'il en soit, la contradiction fondamentale de notre société ne se situe pas entre la classe ouvrière et la petite bourgeoisie.
La petite-bourgeoisie n'est pas unie et se range selon les circonstances et pour partie derrière la classe ouvrière ou bien derrière la bourgeoisie.
Naturellement cette catégorie intermédiaire ne suit pas le prolétariat révolutionnaire quand ce dernier lui lance des tomates mais quand il s'en prend directement au capital monopoliste.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 22-04-2014 à 22:30:35   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

il faut aussi démythifier le npa très important! http://www.wsws.org/fr/articles/2014/jan2014/npaf-j17.shtml


Edité le 22-04-2014 à 22:31:25 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 22-04-2014 à 22:44:24   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

- le npa a appuyé l otan en bosnie herzegovine,en libye,l appuie encore en syrie au mali et en centrafrique!le trotskysme,voilà l ennemi!

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 22-04-2014 à 23:00:46   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le lien que tu cites est intéressant dans la mesure où il s'agit aussi d'un site trotskiste. Cela dit l'influence du NPA n'est pas décisive dans la classe ouvrière.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 22-04-2014 à 23:02:38   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

l influence décisive dans la classe ouvrière vient des syndicats,en particulier la cgt.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 22-04-2014 à 23:04:03   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

si le prolétariat est décu par cette fausse gauche radicale,certains ouvriers vont ils etre tentés par le fn?

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 22-04-2014 à 23:35:16   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

marquetalia a écrit :

si le prolétariat est décu par cette fausse gauche radicale,certains ouvriers vont ils etre tentés par le fn?

Ce n'est pas une question mais un constat.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
gorki
Les ouvriers n'ont pas de patrie
Grand classique (ou très bavard)
gorki
835 messages postés
   Posté le 23-04-2014 à 01:18:53   Voir le profil de gorki (Offline)   Répondre à ce message   http://ouvrier.communiste.free.fr/   Envoyer un message privé à gorki   

Xuan en réponse à Marquetalia a écrit :

Ce n'est pas une question mais un constat.


Dire cela sans autre forme d’analyse, c’est juste ajouter du mépris au mépris envers notre classe . Le premier moyen de protestation dont se sont emparés les prolétaires c’est l’abstention… et cette abstention, dans une période où les médias n’arrêtent plus de tendent les micros au FN, elle prouve surtout que des pans entiers de notre classe offre une résistance spontanée au fascisme, et c’est d’autant plus méritoire qu’il n’est pas un véritable partis ouvrier pour les guider.

Duroc a écrit :

Je ne sais pas qui de vous, monsieur Gorki, ou de moi se conduit sur ce forum comme un "petit chef prétentieux". Je laisse aux quelques visiteurs de ce forum le soin d'en juger. Je sens venir komintern et sti...


Vous n’avez pas pu faire mieux Moooonsieur le professeur ? va falloir faire un effort, parce ce que, ce que vont surtout observer les visiteurs, c’est qu’avec cette jolie pirouette vous avez réussi à zapper sur l’essentiel de mon propos.

Maintenant quant aux camarades Komintern et Sti, sachez qu’ils ont autre chose à foutre que de passez leur temps à venir ferrailler avec un vieux cheval de retour pseudo ML assuré grâce à ses aisances de passer une retraite cool à donner conseils et directives qu’il ne se sent pas et ne s’est jamais senti obligé d’appliquer à lui-même, ce qu’ils ont déjà bien compris…

On accorde à Françoise Sagan d’avoir écrit un jour, que la culture c’est comme la confiture que moins on en avait et plus on l’étalait. De façon analogue ce que j’ai appris à observer moi, après des années passées à payer chèrement mon militantisme politique et syndical dans les entreprises, c’est que des militants «« ML »» possédant peu de culture des principes mais qui les étalaient beaucoup, les années soixante et celles qui suivirent jusqu’à nos jours, nous en ont fourni "des légions" et j’observe que vous y tenez bien votre rang.

Une dernière chose, arrêtez de nous gavez avec votre présence au congrès constitutif du PCMLF ! parlez nous plutôt de votre parcours de militant dans ce parti, j’ai comme dans l’idée que cela risque déjà d’être moins glorieux.


Edité le 23-04-2014 à 08:50:37 par gorki


DUROC
Militant de valeur
367 messages postés
   Posté le 23-04-2014 à 19:48:53   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

Plus je relis ce post de meuuuuussieur le surveillant général ou censeur GORKI, plus je me dis que ce genre de personnage, sous des dehors de gardien du temple, constitue un obstacle ( peu important il est vrai ) à la construction du Parti Communiste.
Pourtant, je suis sûr qu Gorki est communiste. Mais la surestimation de sa capacité à représenter lui seul ( plus deux ou trois adeptes ) la classe ouvrière ( "notre classe" pour lui, comme si il la représentait ), et sa haine contre tout militant qu'il soupçonne d'être un petit bourge, intellectuel et autre taré, le conduisent à exclure du processus de reconstruction du Parti Communiste Marxiste Léniniste de France nombre de communistes sincères et qui ont montré par leurs actes qu'ils l'étaient.
Gorki est fier d'être seul ( ou presque ). C'est pour lui la preuve qu'il détient la vérité... Lorsqu'il mourra, il n'aura RIEN construit. Hors du Forum Marxiste Léniniste, quel ouvrier connaît même son existence ?
Malgré le caractère polémique de ce post, je reconnais au camarade Gorki l'identité de communiste. De communiste qui devrait réfléchir aux conséquences de son sectarisme ouvriériste.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 23-04-2014 à 23:16:09   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

En effet.
Il n'y a aucun mépris envers notre classe à constater qu'en l'absence de parti communiste le prolétariat ne voit que la "fausse gauche radicale" se frotter aux cuisses de la bourgeoisie "de gauche", et pas davantage de mépris à constater que "certains ouvriers" vont être tentés par le FN.
Après cela, décompter ceux qui continuent à s'en détourner pour en tirer des conclusions sur la "résistance spontanée au fascisme de la classe ouvrière" ne présente pas plus d'intérêt que d'enfoncer sa tête dans le sable.
De surcroît si cette résistance spontanée aboutissait à renforcer les partis réformistes et révisionnistes, nous ne serions pas plus avancés.

Il est parfaitement clair pour nous que les réformistes aux affaires dans l'Etat bourgeois alimentent d'autant plus le FN que le parti révisionniste poursuit ses compromissions et ne constitue aucune opposition digne de ce nom.

Que les médias "tendent leurs micros au FN" démontre surtout que la popularité de ce parti est voulue par la bourgeoisie, afin d'en faire le Poulidor de la course aux élections.

Au lieu de compter sur cette "résistance spontanée" de la classe ouvrière, nous avons tout intérêt à cibler prioritairement l'Etat bourgeois et ses actuels locataires, y compris pour contribuer à l'effondrement du FN.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
gorki
Les ouvriers n'ont pas de patrie
Grand classique (ou très bavard)
gorki
835 messages postés
   Posté le 24-04-2014 à 11:28:22   Voir le profil de gorki (Offline)   Répondre à ce message   http://ouvrier.communiste.free.fr/   Envoyer un message privé à gorki   

Petit-bourg canal historique chez le «ML» a écrit :

] Plus je relis ce post de meuuuuussieur le surveillant général ou censeur GORKI, plus je me dis que ce genre de personnage, sous des dehors de gardien du temple, constitue un obstacle ( peu important il est vrai ) à la construction du Parti Communiste.


Pour le coup je n’ai pas de souci avec cela, simplement contre les qualificatifs peu flatteurs, de censeur et de gardien du temple, je revendique simplement avec fierté celui de militant d’avant-garde, c’est-à-dire un titre rendant les honneurs obtenu dans l’affrontement direct avec mes exploiteurs, et qu’ils me font payer encore chèrement aujourd’hui.

Aussi, c’est cet état de faits, qui je pense me donne un minimum autorité à lutter contre les faussaires et les imposteurs, à échanger sur l’avenir politique de la classe à laquelle je revendique l’honneur d’appartenir et ce depuis l’âge de quatorze ans, où gamin je devais panser mes doigts ensanglantés de petit chauffeur de four dans une boulonnerie, pour ensuite entré en apprentissage comme ouvrier chaudronnier- soudeur.

Petit-bourg canal historique chez le «ML» a écrit :

] Pourtant, je suis sûr qu Gorki est communiste. Mais la surestimation de sa capacité à représenter lui seul ( plus deux ou trois adeptes ) la classe ouvrière ( "notre classe" pour lui, comme si il la représentait )…


Devez-vous vraiment avoir une haute estime politique de votre propre personne , pour vous croire autoriser à qualifier qui mérite le titre de communiste ou bien pas parmi les ouvriers qui en revendiquent l’appellation !. Maintenant quant au nombre des militants déclarés de notre organisation ( que votre mépris des ouvriers vous pousse à qualifier d’adeptes ) vous n’en savez fichtrement rien. De plus, charité bien ordonné commençant par soi même, vous devriez je pense, vous montrer moins arrogant sur le sujet des effectifs à afficher, 1+1+1 ne faisant pas toujours forcément 3 et au demeurant (parce que c’est la loi idéologique du genre dans la petite bourgeoisie) restant toujours divisible…

Maintenant, oui toujours nous évoquons notre classe et notre place, en son sein. Déjà pour parer aux usurpateurs d’indenté sociale et politique, et non pas parce que nous pensons la représenter, ce qui serait bien prétentieux, mais bien parce que (je le répète, contrairement à vous) nous y appartenons et souffrons avec elle. Désolé si vous faites quelques complexes à ce sujet, c’est juste infantile ! Aussi croyez moi, rendez grâce que vous ayez pu échapper aux conditions que cela suppose ! Je vous renseigne: travail posté, la vraie fatigue, les petits chefs arrogants, le fins de mois perpétuellement difficiles, l’avenir plus qu’incertain pour nos enfants, devoir essuyer toutes les formes de mépris, la répression patronale, l’exposition aux maladies professionnelles, les accidents du travail. le chômage, l’exclusion… etc. etc. Admettez que su été difficile avec tout cela d’aquerir une résidence secondaire dans le sud de la France…


Petit-bourg canal historique chez le «ML» a écrit :

…et sa haine contre tout militant qu'il soupçonne d'être un petit bourge, intellectuel et autre taré, le conduisent à exclure du processus de reconstruction du Parti Communiste Marxiste Léniniste de France nombre de communistes sincères et qui ont montré par leurs actes qu'ils l'étaient.


Ha bon ! pour vous lesquelles ? nous demandons à entendre! Mais je crois que nous perdons notre temps, si vous possédiez un tel curriculum vitae, vous n'auriez de cesse de nous casser les oreilles avec.

Concernant mes relations avec les petits bourg : détrompez vous, je compte de nombreux amis dans ce milieu. ! Amis qui eux, contrairement à vous et à bien d’autres, ne cherchent pas, ( éventuellement en s’aidant d’un gant de crin pour que cela fasse plus rouge ), à maquiller leur appartenance de classe. Maintenant libre à vous de pratiquez la gesticulation intellectuelle pour construire tous les partis que vous voulez, à l’avant-garde de la classe ouvrière toujours il demeurerons étrangers !

Petit-bourg canal historique chez le «ML» a écrit :

] Gorki est fier d'être seul (ou presque). C'est pour lui la preuve qu'il détient la vérité... Lorsqu'il mourra, il n'aura RIEN construit.


C’est bien là le propos d’un petit bourgeois, qui ne sait parler de la classe ouvrière qu’au travers des livres qu’il a lu sur elle. Détrompez-vous nous ne sommes pas atteint du syndrome de la « solitude des rois » ! sachez qu’il ne se passe pas un jour qui nous marque sévèrement dans nos conditions de vie, (dont vous ne connaissez strictement rien) lier au fait que nous ne soyons pas plus nombreux pour satisfaire à notre envie de vraiment en découdre avec la bourgeoisie. Petite organisation il est vrai, mais doté d’un programme communiste rédigé( sans autre prétention que celles de partager des points de vue et expériences ) par d’authentiques prolétaires.

Petit-bourg canal historique chez le «ML» a écrit :

Hors du Forum Marxiste Léniniste, quel ouvrier connaît même son existence ?


Juste une petite réponse pour la forme ! Certainement plus que vous n’en avez fréquenter dans votre vie ! et rassurez-vous de ne pas à avoir à croiser le chemin de certain de mes compagnons de combats ouvriers qui j’en demeure convaincu prendrait malin plaisir à venir directement vous l’expliquer, la lutte des classes faisant parfois des détours insoupçonnés…

Petit-bourg canal historique chez le «ML» a écrit :

Malgré le caractère polémique de ce post, je reconnais au camarade Gorki l'identité de communiste. De communiste qui devrait réfléchir aux conséquences de son sectarisme ouvriériste.


Arrêtez d’abuser de pédantisme ! je me contrefout totalement de votre reconnaissance, elle ne n’honore pas. Et surtout ne vous sentez pas obliger de tout salir, je suis pas votre camarade.

À propos du qualificatif d’ouvriériste sectaire dont vous m’affubler. Avec les grands penseurs de l’idéologie du communisme nous le revendiquons de l’être en se sens, qu’ils accordaient à notre classe, et à elle seule, la faculté de renverser le vieux monde et ses divisions en classes.

Aussi malgré les coups à recevoir, je reste d’accord avec Lénine quant il affirme à propos de gens comme vous :

« On ne peut ni bannir, ni détruire, les intellectuels bourgeois, il faut les vaincre, les transformer, les refondre, les rééduquer, comme du reste il faut rééduquer au prix d’une lutte de longue haleine, sur les bases de la dictature du prolétariat * , les prolétaires eux-mêmes qui, eux non plus, ne se débarrassent pas de leur préjugés petits bourgeois, par miracle, sur l’injonction de la Sainte Vierge, sur l’injonction d’un mot d’ordre, d’une résolution, d’un décret, mais seulement au prix d’une lutte de masse, longue et difficile, contre les influences des masses petites bourgeoises. **

Lénine : la maladie infantile du communisme « le gauchisme »



Pour conclure je vais rapidement démontrer comment c’est trop facile de vous dévoiler dans votre rôle d’imposteur.

En effet, entre celle-ci des vos interventions dans le même sujet :

« les marxistes-léninistes non ouvriers ne doivent pas s'autoproclamer dirigeants du processus de construction du Parti. Leur rôle est d'apporter leur contribution à la constitution de l'avant-garde du prolétariat, selon les tâches définies à chaque étape du processus. Sans l'existence de cette avant-garde organisée de la classe et son hégémonie politique, on ne peut pas parler d'un Parti Communiste. »

Et celle-ci : « Plus je relis ce post de meuuuuussieur le surveillant général ou censeur GORKI, plus je me dis que ce genre de personnage, sous des dehors de gardien du temple, constitue un obstacle ( peu important il est vrai ) à la construction du Parti Communiste.

Chacun aura bien compris, que finalement le postulat de gardien du temple et de censeur, agissant à asseoir l’hégémonie politique de la petite bourgeoise dans le parti à construire c’est vous qui l’affichez sans détours. Cela en considération de vos prétentions à désigner, seuls, les heureux élus à la qualification de communiste, et surtout en raison, (vous plaçant de ce fait au dessus de la mélée) de ce que vous vous arrogez le droit d’indiquer parmi les camarades ouvriers, lesquels sont susceptibles de devoir être écarté, parce ce que selon vous, il constituerai un obstacle (même peu important ) à la construction du parti.


* souligné par moi
** idem


Edité le 24-04-2014 à 18:16:30 par gorki




--------------------
L'émancipation des ouvriers sera l'œuvre des ouvriers eux-mêmes
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 24-04-2014 à 22:21:21   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Tu ne construis rien du tout gorki.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
gorki
Les ouvriers n'ont pas de patrie
Grand classique (ou très bavard)
gorki
835 messages postés
   Posté le 24-04-2014 à 23:45:31   Voir le profil de gorki (Offline)   Répondre à ce message   http://ouvrier.communiste.free.fr/   Envoyer un message privé à gorki   

Xuan a écrit :

Tu ne construis rien du tout gorki.


Que veux-tu Xuan ! c’est certainement dû au fait que je ne possède pas comme toi de grandes capacités a pratiquer la génuflexion ! Maintenant, tiens toi le pour dit ! de toi non plus je n’ai de leçons à recevoir !
Komintern
C'est la lutte finale
Grand classique (ou très bavard)
Komintern
501 messages postés
   Posté le 25-04-2014 à 00:22:02   Voir le profil de Komintern (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Komintern   

Xuan a écrit :

Tu ne construis rien du tout gorki.


Et ça c'est quoi?https://humaniterouge.alloforum.com/donnez-sens-politique-abstention-ouvriere-t4588-1.html

Alors ok t'as soigneusement esquivé le fond du sujet sur ce thème mais quand même...

Puis bon un peu de modestie aussi parce que la pratique militante des ml "canal historique" comme dirait mon camarade Gorki, n'a pas franchement débouché sur quoi que ce soit...
Ah oui mais je suis con aussi c'est vrai que y 'en a pas de PRATIQUE de la part de tous ces gens. Suis je bête...

--------------------
Vive le drapeau victorieux de Marx, Engels, Lénine et Staline. Vive le communisme
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  LES LEÇONS DES ÉLECTIONS MUNICIPALES FRANÇAISESNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum