Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité de Cuba et de l'Alba 

 vers une invasion américaine du Venezuela?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
pzorba75
Grand classique (ou très bavard)
1200 messages postés
   Posté le 06-04-2019 à 14:22:16   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Xuan a écrit :

La guerre en Syrie a été essentiellement le fait du terrorisme.
[/url].

Une façon de résumer trop rapide à mon idée. Les terroristes sont des mercenaires qui font de la guerre leur métier. Qui finançait et armait ces terroristes? Pour la majorité d'entre eux, la Turquie, les pays du Golfe de plein gré avec les Etats-Unis, sans oublier la base militaire américaine qu'est l'état d'Israël. De plus les terroristes étaient ouvertement encouragés par les gouvernements français et européens, aussi bien celui des socialistes avec Hollande et Fabius, que celui des marcheurs avec Macron et la socialiste Parly, toutes ces équipes s'agenouillant devant les dirigeants américains Obama ou Trump.
Poutine et les russes n'ont pas vraiment essayé leurs missiles contre les avions ou les navires, craignant probablement des représailles beaucoup plus violentes en cas de perte humaine. Les syriens n'oublieront pas ce qu'il faut appeler une trahison.


Edité le 06-04-2019 à 14:22:33 par pzorba75




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 06-04-2019 à 18:41:20   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

C'est le terrorisme islamiste qui a causé le plus de morts et de destructions, nous avons signalé ici ses financements et ses promoteurs, aussi bien régionaux qu'occidentaux, et le rôle de Fabius en particulier.

Le site "les crises" cite le souverainiste Roland Hureaux : Syrie, le grand aveuglement, en particulier l'attentat du 18 juillet 2012, au siège de la Sécurité nationale qui selon ses sources "devait donner le signal à plusieurs colonnes de jihadistes pour faire mouvement sur Damas depuis Homs, l’objectif affiché étant alors clairement d‘y prendre le pouvoir » , attentat précédé peu auparavant par la confidence de Fabius à quelques journalistes « dans quelques jours Bachar al-Assad appartiendra au passé. On ne parlera plus du dictateur syrien qu’à l’imparfait… »
Confidence plutôt imbécile si elle a éventé le coup d'Etat.

Cela dit cette subversion s'appuyait aussi sur les contradictions internes à la nation syrienne, comme toutes les révolution arabes.
Ensuite le terrorisme s'est retourné contre ses promoteurs occidentaux et c'est encore un autre aspect.

En ce qui concerne l'action des Russes, elle a effectivement brisé toute tentative d'action d'envergure des pays impérialistes, entraîné des hésitations, une absence de cohésion évidente, avec une France hors jeu en voulant se mettre en avant, une Allemagne sur la réserve et Obama qui s'est débiné. Et ceci a été nettement plus efficace qu'une réelle riposte armée qui aurait déstabilisé toute la région et réuni tout le camp occidental.
A mon avis Poutine a très bien mesuré son intervention.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 06-04-2019 à 20:56:17   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Je reviens sur le Venezuela pour signaler un autre exemple de l'action diplomatique au sein de l'ONU, il y a un mois. L'article a été publié par Bolivar Infos le 1er mars

Venezuela : La Chine et la Russie mettent leur veto à la résolution des Etats-Unis au Conseil de Sécurité


2 projets de résolution concernant le Venezuela ont été soumis au vote jeudi au Conseil de Sécurité des Nations Unies.

9 membres du Conseil de Sécurité ont voté pour la proposition des Etats-Unis, 3 contre parmi lesquels la Chine et la Russie, membres permanents et il y a eu 3 abstentions.

La proposition de la Russie sera soumise au vote par la suite.

Cirque politique

Le texte étasunien demande un processus politique qui conduise à des élections présidentielles sous observation internationale, que les élections de mai 2018 soient déclarées illégitimes, insiste sur l'entrée de « l'aide » dans le pays et veut « garantir la sécurité » des membres de l'opposition vénézuélienne.

Le représentant permanent de la Russie aux Nations Unies, Vassili Nebenzia, a qualifié cette résolution de « point culminant d'un cirque politique » de Washington :
« Les Etats-Unis savent très bien que cette résolution ne peut pas être approuvée, » a déclaré le diplomate et il a souligné que les Etats-Unis n'ont besoin de ce document que pour pouvoir continuer à porter des accusations d’obstruction à l'entrée de « l'aide humanitaire. »

Pour sa part, le représentant permanent adjoint de la Chine, Wu Haitao, a qualifié la proposition étasunienne « d'incompatible » avec la position de son pays :
« La Chine s'oppose à ce que les forces étrangères interfèrent dans les affaires intérieures du Venezuela et s'oppose à une intervention militaire au Venezuela.

La proposition russe, pour sa part, lance un appel au dialogue pour résoudre la crise du Venezuela, exprime sa « préoccupation » à cause des menaces d'intervention militaire contre ce pays et propose une aide humanitaire « seulement avec le consentement et à la demande du Gouvernement » du président Nicolás Maduro.


traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :
http://albaciudad.org/2019/02/rusia-y-china-vetan-el-proyecto-de-resolucion-de-ee-uu-sobre-venezuela-en-el-consejo-de-seguridad/

URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/03/venezuela-la-chine-et-la-russie-mettent-leur-veto-a-la-resolution-des-etats-unis-au-conseil-de-securite.html

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 06-04-2019 à 21:00:40   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La position de la Chine n'a pas varié d'ailleurs. Il y a un an le même site rapportait :

Venezuela : La Chine continuera à coopérer avec le Venezuela malgré les sanctions des Etats-Unis


23 Mai 2018, 15:05pm - Publié par Bolivar Infos
HispanTV, 22 mai 2018
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

A la Chine, peu importent les sanctions des Etats-Unis contre le Venezuela, durcies après la victoire de Nicolás Maduro aux élections présidentielles. Elle poursuivra ses coopérations économiques avec Caracas, assure un porte-parole de la Chancellerie chinoise.
«La Chine a des relations normales avec les autres pays dans le monde, et même une coopération normale. Je crois que les autres pays ne devraient pas faire de commentaires irresponsables là-dessus » a souligné mardi le porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères chinois, Lu Kang.
C'est par ces mots qu'il a répondu à une question sur la position de Pékin sur les nouveaux embargos imposés dimanche par Washington au Gouvernement vénézuélien après la réélection de Maduro président du Venezuela lors d'élections que les Etats-Unis qualifient de « frauduleuses. »

L'agence de presse britannique Reuters, citant un fonctionnaire anonyme de la Maison Blanche, avait informé que le Gouvernement du président étasunien Donald Trump avait eu « des discussions très concrètes » avec Pékin et Moscou à propos de la concession de nouveaux crédits au Gouvernement vénézuélien.
Le géant asiatique, a nuancé le porte-parole chinois, n'accepte pas l'ingérence des Etats-Unis dans ses relations avec le Venezuela. « Nous pensons que Washington et Caracas doivent résoudre leurs problèmes par le dialogue, » a-t-il ajouté.

Le locataire de la Maison Blanche a élargi dimanche ses sanctions contre le Venezuela grâce à un décret exécutif qui interdit toute transaction économique avec les organismes publics vénézuéliens et la compagnie d'Etat Petróleos de Venezuela (PDVSA) et il a promis d'appliquer « rapidement » d'autres mesures punitives contre le pays.
La mesure étasunienne est une réponse à la victoire de Maduro — avec 67,7 % des voix— aux élections, un résultat que Washington ne reconnaît pas. En opposition à cette position, la Chine et la Russie ont salué la réélection de Maduro et ont appelé à respecter la volonté du peuple vénézuélien exprimée dans ces élections.

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/05/22/china-seguira-cooperando-con-venezuela-pese-a-sanciones-de-eeuu/
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/05/venezuela-la-chine-continuera-a-cooperer-avec-le-venezuela-malgre-les-sanctions-des-etats-unis.html

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 07-04-2019 à 13:10:17   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Maduro du Venezuela appelle le Mexique, la Bolivie, l'Uruguay et les pays des Caraïbes à reprendre le dialogue

Source: Xinhua Publié le: 2019/4/7 17:15:59


Le président vénézuélien Nicolas Maduro a appelé samedi le Mexique, la Bolivie, l'Uruguay et les pays des Caraïbes à reprendre l'initiative de dialogue et de soutien à la paix au Venezuela.
S'adressant à un rassemblement de ses partisans à Caracas, Maduro a exhorté les dirigeants de ces pays "à reprendre l'initiative de dialogue, décidée à Montevideo il y a deux mois" .
"Le Venezuela demande soutien et accompagnement pour un grand dialogue de paix et de compréhension entre les Vénézuéliens" , a déclaré Maduro.
Maduro a ratifié sa volonté de rechercher la paix par le "dialogue, la négociation et un accord" avec l'opposition, " pour le bien du Venezuela ".
"Mettons toutes les cartes sur la table, arrêtons les attaques terroristes et les embuscades et, avec l’accompagnement du Mexique, de la Bolivie, de l’Uruguay et des Caraïbes, le Venezuela pourra mettre en place le plus tôt possible un tableau de dialogue national entre tous les secteurs, " a-t-il dit.
Maduro a fait l'invitation "en tant qu'expression de maturité politique" et d'intérêt national.

En février, des représentants de la communauté des Caraïbes, du Mexique, de l'Uruguay et de la Bolivie ont tenu une réunion à Montevideo, capitale de l'Uruguay, et ont promu l'initiative visant à faciliter une solution négociée à la crise au Venezuela.
La proposition comprend quatre phases: dialogue immédiat, négociation (accords potentiels),
Maduro a salué la proposition, mais le chef de l'opposition, Juan Guaido, s'est opposé au "mécanisme de Montevideo" .
Le dialogue international a eu lieu après que Guaido se soit auto-proclamé "président par intérim " le 23 janvier et ait été reconnu par les États-Unis et plusieurs autres pays.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 07-04-2019 à 18:00:56   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Arreaza : Nous avons profité des stratégies de la Syrie dans la fermeté face au complot tramé contre le Venezuela

5 Avril 2019

sur http://mouvementcommuniste.over-blog.com/2019/04/arreaza-nous-avons-profite-des-strategies-de-la-syrie-dans-la-fermete-face-au-complot-trame-contre-le-venezuela.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail&fbclid=IwAR3wNqHwsUY3IOlYd5NqWN4-vM0YLSaRM4rKgziQGrXxrLlL0OCmf-ZPUgY



04/04/2019

Damas-SANA / Le chef de la diplomatie vénézuélienne, Jorge Arreaza, a affirmé que la conspiration tramée contre son pays est similaire dans ses scénarios à ce dont la Syrie avait fait l’objet pendant les huit dernières années.

Rencontrant aujourd’hui les étudiants et les professeurs de l’université de Damas à l’amphithéâtre de l’université, Arreaza a indiqué que son pays avait profité des stratégies de la Syrie dans la défense, la résistance et la fermeté face au complot visant tous les peuples qui confrontent l’impérialisme dans le monde.
« L’échec des tentatives d’hégémonie au Venezuela a suscité la colère des Etats-Unis qui ont imposé des sanctions et des mesures coercitives et unilatérales pour porter atteinte à la fermeté du peuple vénézuélien » , a-t-il fait noter.
Il a ajouté que le soutien apporté par les amis des peuples et des gouvernements, tels que la Russie, la Chine, l’Iran, la Syrie, la Serbie et le Belarus avait consolidé la fermeté de son pays.

A.Chatta

source : https://www.sana.sy/fr/?p=149729

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 13-04-2019 à 15:30:16   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les Etats-Unis imposent de nouvelles sanctions sur des sociétés et navires vénézuéliens


http://french.xinhuanet.com/2019-04/13/c_137973782.htm
WASHINGTON, 12 avril (Xinhua) -- Le Département américain du Trésor a annoncé vendredi de nouvelles sanctions à l'encontre de quatre sociétés pétrolières vénézuéliennes et neuf de leurs navires.

Selon un communiqué, le Trésor "a désigné quatre sociétés opérant dans le secteur pétrolier de l'économie vénézuélienne" et "a identifié neuf navires, dont certains transportaient du pétrole du Venezuela à Cuba, comme étant une propriété bloquée appartenant aux quatre sociétés" .
A la suite de ces sanctions, tous les biens et intérêts de ces entités ciblées aux Etats-Unis seront bloqués. De plus, il est généralement interdit aux citoyens américains de participer à des transactions impliquant des biens de ces entités.

Les Etats-Unis mènent une politique de sanctions économiques et d'isolement diplomatique contre le gouvernement vénézuélien pour soutenir le chef de l'opposition Juan Guaido. L'administration Trump a reconnu Guaido comme "président par intérim" du Venezuela le 23 janvier, quelques jours après l'investiture du président sortant Nicholas Maduro pour un second mandat.
En réponse, Caracas a rompu ses liens "diplomatiques et politiques" avec Washington, en accusant ce dernier de tentative d'orchestrer un coup d'Etat au Venezuela.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 27-04-2019 à 12:51:03   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les États-Unis imposent des sanctions au ministre vénézuélien des Affaires étrangères et à une juge


http://french.xinhuanet.com/2019-04/27/c_138013766.htm

WASHINGTON, 26 avril (Xinhua) -- Vendredi, le département d'État des États-Unis a déclaré avoir imposé des sanctions au ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Jorge Arreaza, et à une juge vénézuélienne.

M. Jorge Arreaza et la juge, Mme Carol Padilla, ont été placés sur la liste noire du Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Trésor américain, selon un communiqué publié par le département.

Du fait de ces sanctions, tous les biens et intérêts appartenant aux personnes sanctionnées et relevant de la juridiction des États-Unis seront gelés, et il sera généralement interdit à tout citoyen américain de procéder à des transactions avec ces personnes, explique le communiqué.

Les États-Unis mènent une politique de sanctions économiques et d'isolement diplomatique à l'encontre du gouvernement vénézuélien et pour soutenir le leader de l'opposition, M. Juan Guaido. La semaine dernière, l'OFAC avait ciblé la Banque centrale du Venezuela et sa directrice, Mme Iliana Josefa Ruzza Teran.

En réponse, M. Arreaza a déclaré que les sanctions économiques et financières imposées par les États-Unis constituent des violations des droits de l'homme à grande échelle.

L'administration américaine a reconnu M. Guaido comme "président par intérim" le 23 janvier, quelques jours après que M. Nicolas Maduro a été investi pour un second mandat.

En réponse au soutien que Washington a apporté à M. Guaido, M. Maduro a annoncé qu'il rompait les liens "diplomatiques et politiques" avec les États-Unis.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 30-04-2019 à 16:14:33   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

tentative de coup d'Etat au Venezuela lancée par les USA


https://youtu.be/eGWxw7J3Aws


_______________



https://fr.sputniknews.com/international/201904301040931319-guaido-soldats-protestataires-appel/

Guaido appelle à une nouvelle «marche des libertés», malgré les échecs des précédentes

12:02 30.04.2019
Juan Guaido a invité les militaires vénézuéliens à cesser de soutenir Nicolas Maduro et à se mettre du côté des manifestants pour une nouvelle «marche des libertés».

https://fr.sputniknews.com/international/201904301040933623-venezuela-coups-de-feu-guaido-caracas/

Intervenant devant les militaires, le chef de file des protestataires vénézuéliens Juan Guaido les a de nouveau appelés à rejoindre les manifestants dans leur lutte contre le gouvernement en place.

Dans une vidéo postée sur son compte Twitter, l'autoproclamé «Président par intérim» a annoncé le début de la «fin définitive de l'usurpation»

Juan Guaido, qui dit se trouver sur la base aérienne de La Carlota, à Caracas, se présente entouré d'individus portant l'uniforme militaire. À ces côtés, on voit l'opposant Leopoldo Lopez, qui est actuellement assigné à résidence.
«Les forces armées nationales ont pris la bonne décision et elles comptent sur le soutien du peuple vénézuélien» , affirme M.Guaido.

En réaction, le ministre vénézuélien de l'Information Jorge Rodriguez a indiqué, également via Twitter, que le gouvernement faisait face à un petit groupe de «traîtres» aspirant à un coup d'Etat.
Pour sa part, le ministre de la Défense, Vladimir Padrino López, a souligné que l'armée restait «fermement au service de la Constitution nationale et des autorités légitimes».
Les médias ont également rapporté que des gaz lacrymogènes avaient été dispersés à proximité de la base où intervenait Juan Guaido.
Pour le 1er mai prochain, le «Président par intérim», reconnu par une cinquantaine de pays dont les USA, avait promis d'organiser «la plus grande marche de l'histoire vénézuélienne». Le pouvoir a lui aussi appelé à manifester le 1er mai dans le centre de Caracas pour le traditionnel défilé de la Fête du travail.

Les protestations se poursuivent depuis plusieurs mois au Venezuela, confronté à une grave crise économique assortie de tensions politiques. Le 23 janvier, Juan Guaidó s'est proclamé Président par intérim devant une foule de partisans. Or, depuis lors, le pouvoir reste bien en place, alors que les manifestations sont devenues moins massives à travers le pays.


Edité le 30-04-2019 à 16:23:35 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 30-04-2019 à 23:01:29   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Selon Gaido : "si cela continue, il va y avoir un génocide"
Un peu marseillais le Gaido. En attendant un militaire a été tué par balles par son groupe armé.

__________________________


Selon France Info :
à 21h10 La Maison Blanche appelait le ministre de la Défense vénézuélien et plusieurs autres responsables du régime à rallier l'opposant Juan Guaido. "Il est très important que des figures centrales du régime qui ont parlé à l'opposition sur les trois derniers mois (...) s'impliquent dans le transfert pacifique du pouvoir au président par intérim Juan Guaido" , a déclaré John Bolton, conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump.

__________________________


Réponse du ministre :

Le ministre vénézuélien de la Défense déclare sa détermination à employer des armes


19:39 30.04.2019 https://fr.sputniknews.com/international/201904301040940216-venezuela-ministre-defense-emploi-armes/

«S'il faut employer les armes, nous les emploierons» , a déclaré Le ministre vénézuélien de la Défense en réaction à la tentative de coup d'État dans le pays.
Le ministre vénézuélien de la Défense, Vladimir Padrino Lopez, a indiqué mardi 30 avril qu'il était prêt à employer les armes si nécessaire, en réaction à la tentative de coup d'État.
«Ceux qui viendront [au palais présidentiel, ndlr] de Miraflores au nom de la violence seront vaincus par la violence. S'il faut employer les armes, nous les emploierons» , a-t-il déclaré à la télévision, selon le site Nacional.

Le dirigeant de l'opposition, Juan Guaido, qui s'est proclamé «Président» du Venezuela, a rejoint ses partisans rassemblés à Caracas devant la base aérienne de La Carlota. Il a également invité les militaires vénézuéliens à cesser de soutenir le Président et à se mettre du côté des manifestants.
Nicolas Maduro avait précédemment indiqué que les forces armées étaient restées fidèles au pouvoir. L'ambassade de Russie a pour sa part déclaré à Sputnik qu'à l'issue d'une tentative de coup d'État, la situation à Caracas restait calme, que les militaires n'avaient pas suivi l'opposition et que la situation était contrôlée par les autorités.
Vladimir Padrino Lopez avait fait état d'un blessé, un militaire haut gradé, lors de la tentative de coup d'État.
Les protestations se poursuivent depuis plusieurs mois au Venezuela, confronté à une grave crise économique assortie de tensions politiques. Le 23 janvier, Juan Guaido s'est proclamé Président par intérim devant une foule de partisans. Or, depuis lors, le pouvoir reste bien en place, alors que les manifestations sont devenues moins massives à travers le pays.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 30-04-2019 à 23:43:16   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Selon le Point :
https://www.lepoint.fr/monde/le-fondateur-de-blackwater-voulait-renverser-maduro-avec-des-mercenaires-30-04-2019-2310183_24.php

Le fondateur de Blackwater voulait renverser Maduro avec des mercenaires

Erik Prince avait élaboré un plan pour envoyer une armée privée de 5 000 mercenaires au Venezuela pour le compte du chef de l'opposition Juan Guaidó. Source Reuters
Publié le 30/04/2019 à 15:42 Reuters


Erik Prince, fondateur de la société de sécurité Blackwater, est un ardent partisan de Donald Trump.

Alors que la tension monte au Venezuela entre Nicolás Maduro et Juan Guaidó, Erik Prince, fondateur de la société de sécurité Blackwater et ardent partisan de Donald Trump, aurait échafaudé un plan pour envoyer une armée privée au Venezuela afin de renverser le président socialiste, ont déclaré quatre sources informées du projet.
Au cours des derniers mois, précisent ces sources, Prince a cherché à obtenir des financements et des soutiens politiques auprès de proches de Trump ou de riches exilés vénézuéliens en vue de monter une telle opération.

5 000 mercenaires au service de Juan Guaidó
Lors de rencontres privées aux États-Unis et en Europe, qui se sont étalées jusqu'à la mi-avril, selon l'une des sources, il a présenté un plan consistant à déployer jusqu'à 5 000 mercenaires pour le compte du chef de l'opposition vénézuélienne Juan Guaidó, qui s'est autoproclamé président en janvier.
Garrett Marquis, porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison-Blanche, n'a pas souhaité faire de commentaire, mais, d'après une personne proche de l'administration américaine, la Maison-Blanche n'aurait pas soutenu un tel projet. Edward Rodríguez, porte-parole de Juan Guaidó, a assuré que l'opposition vénézuélienne n'avait pas discuté de cette opération avec Erik Prince. Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès du gouvernement de Nicolás Maduro.

Un plan potentiellement dangereux
Plusieurs experts américains et vénézuéliens informés du plan l'ont qualifié de très alambiqué et potentiellement dangereux, car susceptible de déclencher une guerre civile. Marc Cohen, porte-parole d'Erik Prince, a déclaré que ce dernier n'envisageait aucune opération au Venezuela. Il n'a pas souhaité répondre à d'autres questions.
Selon deux des sources interrogées, le scénario vendu par Erik Prince consistait à monter des opérations clandestines puis à déployer entre 4 000 et 5 000 mercenaires recrutés en Colombie et dans d'autres pays d'Amérique latine pour mener des actions de combat. Il demandait 40 millions de dollars pour son projet.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 30-04-2019 à 23:53:41   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Une tentative de coup d'État de l'opposition déjouée au Venezuela


http://fr.granma.cu/mundo/2019-04-30/une-tentative-de-coup-detat-de-lopposition-dejouee-au-venezuela

Le vice-président vénézuélien de la Communication, Jorge Rodriguez, a dénoncé le coup d'État perpétré par un petit groupe de soldats et exhorté la population à préserver la paix

Auteur: Rédaction numérique informacion@granmai.cu

30 avril 2019 09:04:49

Cuba condamne énergiquement la tentative de coup d’État au Venezuela

Cuba condamne énergiquement la tentative de coup d'État en cours au Venezuela. Le président du Conseil d'État et du Conseil des ministres, Miguel Diaz-Canel Bermudez et le ministre des relations extérieures, Bruno Rodriguez Parrilla, ont exprimé sur Twitter le ferme soutien et la solidarité de leur pays envers la nation sœur du Venezuela

Le peuple vénézuélien est descendu dans la rue pour soutenir son président légitime Nicolas Maduro




Le président constitutionnel contrôle la situation au Venezuela

Le président constitutionnel du Venezuela, Nicolas Maduro, a appelé aujourd'hui à une mobilisation maximale contre la tentative de coup d'État organisée ce matin par les dirigeants de l'opposition.
A travers son compte Twitter, le président a précisé que les autorités des Régions stratégiques de Développement Intégral (REDI) et des Zones opérationnelles de Défense intégrale (ZODI) restent attentives à cette action, menée par le président autoproclamé, Juan Guaido, à proximité de la base La Carlota.
« Nerfs d'acier ! J'ai parlé avec les commandants de tous les REDI et ZODI du pays, qui ont exprimé leur totale loyauté au peuple, à la Constitution et à la Patrie. J'appelle à une mobilisation populaire maximale pour assurer la victoire de la Paix. Nous vaincrons ! »



Les forces militaires vénézuéliennes expriment leur soutien total au président Nicolas Maduro

Le ministre de la Communication, Jorge Rodriguez, a confirmé aujourd'hui que toutes les unités militaires du Venezuela restent fidèles au président de la République, Nicolas Maduro, face aux nouvelles attaques putschistes rapporte l’agence Prensa Latina.

Depuis son compte Twitter, le ministre de la Communication, Jorge Rodriguez a assuré que même la base aérienne de La Carlota, la principale cible d’un petit nombre de militaires agissant sous les instructions de Juan Guiado, autoproclamé président « en exercice », est en totale tranquillité et en état d’alerte face à toute action contraire à la Constitution.

Pour sa part, le ministre de la Défense, Vladimir Padrino, a souligné que la Force armée nationale bolivarienne (FANB) reste ferme dans la défense de ses autorités légitimes. « Toutes les unités militaires déployées dans les huit Régions de défense intégrale font état d'une situation normale dans leurs casernes et bases militaires, sous les ordres de leurs commandants naturels » , a écrit le chef militaire.

Entre-temps, le peuple révolutionnaire est concentré à proximité du Palais de Miraflores (siège de l'exécutif) pour soutenir la démocratie dans ce pays d’Amérique du Sud et condamner les tentatives de déstabilisation contre les institutions vénézuéliennes.

À cet égard, les plus hautes autorités du pays ont exprimé leur attachement à la défense du processus bolivarien et chaviste. Parmi eux, le chef du commandement stratégique opérationnel de la Force armée nationale bolivarienne (FANB), Remigio Ceballos, qui a déclaré : « Nous sommes en train de venir à bout d’un groupe minuscule de désorientés et manipulés! Nous nous battrons pour garantir la paix ensemble. Loyaux, toujours ! Traîtres, jamais ! Quand la trompette de la Patrie sonne, même le cri de la mère s’arrête ! Allons les femmes, allons les hommes défendre la maison du peuple. Rendez-vous à Miraflores » , a écrit sur son compte Twitter Caryl Bertho, ministre du Pouvoir populaire de la Femme et de l'Égalité de genre.

Quant au ministre de la Jeunesse et des Sports, Pedro Infante, il a condamné les tentatives de coup d'État « orchestrées par l'extrême droite qui cherche à instaurer le chaos et la violence dans le pays. L'appel au peuple vénézuélien est de rester calme. Notre président constitutionnel est et restera Nicolas Maduro » .

La présidente du Conseil national électoral, Tibisay Lucena, a déclaré que ces actions constituent une provocation de ceux qui se sont fait une spécialité de fouler aux pieds la volonté du peuple, exprimée lors du scrutin du 20 mai 2018.

De même, Erika Farías, maire de la municipalité de Libertador de Caracas, a souligné que l'opposition en est réduite à des coups de désespoir, c'est pourquoi elle intensifie son escalade d'agressions : la réponse de tous les patriotes ne peut être différente de celle donnée par notre commandant et leader de la Révolution, Nicolas Maduro.

L'attaque militaire est menée sous les instructions des chefs de l'opposition Juan Guaido et Leopoldo Lopez, qui depuis Twitter ont exhorté les citoyens à s’emparer des principales unités militaires, y compris de la base aérienne de Carlota.

« Membres de la Force armée bolivarienne, vous avez pris la décision correcte, vous avez le soutien du peuple vénézuélien, vous agissez dans le cadre de notre Constitution, avec la garantie d'être du bon côté de l'histoire. Déployons nos forces pour mettre fin à l'usurpation ! », a écrit M. Guaido sur la plateforme numérique.

Lopez a déclaré que cette action est la phase définitive pour la cessation de l'usurpation : l’ « Opération Liberté ».



Les pouvoirs publics vénézuéliens condamnent la tentative de coup d'État

La Force armée nationale bolivarienne (FANB) défend la Constitution et empêche l'opposition de prendre le pouvoir par la violence, rapporte Telesur.
Les représentants des Pouvoirs publics et des institutions vénézuéliennes ont condamné la tentative de coup d'État de l'extrême droite visant à renverser le gouvernement constitutionnel de Nicolas Maduro.
Le procureur général Tarek William Saab a ratifié l'engagement de l'institution envers la citoyenneté, la paix et condamné l'insistance de l'opposition à prendre le pouvoir par la violence.
Le ministre de la Défense, Vladimir Padrino Lopez, a confirmé que la Force armée nationale bolivarienne défend la Constitution et refuse le fait que l'opposition cherche à semer la terreur dans le pays.
Le président de la Cour suprême de justice, Maikel Moreno, a ratifié le fait que le pouvoir judiciaire continuera à veiller au respect du cadre juridique actuel et a exprimé son rejet de la tentative de coup d'État.
Sur la base aérienne de La Carlota, des militaires patriotes ont été déployés. L’information selon laquelle l'opposition aurait pris le contrôle de la base est une fausse nouvelle, selon un reportage en direct de la journaliste Madelein Garcia de Telesur, qui a confirmé que l'armée patriote contrôle la base.

------------------------------------------------------------------------------------------

Vladimir Padrino Lopez, ministre vénézuélien de la Défense, a déclaré sur Twitter que « la Force armée nationale bolivarienne défend fermement la Constitution nationale et ses autorités légitimes » . Toutes les unités militaires sont déployées dans les huit régions de la Défense intégrale et font état d'une situation normale dans leurs casernes et leurs bases militaires, sous les ordres de leurs commandants naturels.

« Nous condamnons ce mouvement putschiste qui cherche à semer la violence dans le pays. Les pseudo-dirigeants politiques qui se sont placés à la tête de ce mouvement subversif ont utilisé des troupes et des policiers armés d'armes de guerre sur la voie publique de la ville pour créer anxiété et terreur. »


Photo Venezolana de televisión
---------------------------------------------------------------------------------------

Par ailleurs il a affirmé : « Ce sont des traîtres ! Nous défendrons avec fermeté l'ordre constitutionnel et la paix de la République, avec l'aide de la loi, de la raison et de l'histoire. Loyaux toujours, traîtres jamais ! »

---------------------------------------------------------------------------------------

Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères dénonce la tentative de coup d'État

Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Jorge Arreaza, a dénoncé aujourd'hui devant la communauté internationale le soutien des gouvernements de Colombie et des États-Unis à la nouvelle tentative de coup d'État, selon Prensa Latina.
Sur son compte Twitter, le ministre des Affaires étrangères a assuré que « toutes les actions anticonstitutionnelles ratées de ces derniers mois sur le territoire vénézuélien ont été planifiées depuis Washington et Bogota » .

Arreaza a publié ce mardi un message du président Ivan Duque, qui appelait le peuple du Venezuela à « se placer du bon côté de l'histoire, en rejetant la dictature et l'usurpation de Maduro » .
À cet égard, le président colombien appelait à « s’unir dans la recherche de la liberté, de la démocratie et de la reconstruction institutionnelle » , aux côtés de l'Assemblée nationale, du parlement – déclaré en situation d’outrage –, et du président autoproclamé Juan Guaido.

Le gouvernement dément la prise de la base aérienne de La Carlota dans la tentative de coup d'État

Le gouvernement vénézuélien a appelé le peuple à se rassembler devant le Palais de Miraflores pour condamner la tentative de coup d'État.
Le président de l'Assemblée nationale constituante du Venezuela, Diosdado Cabello, a démenti la prise de la base aérienne de La Carlota après qu'un groupe réduit de soldats se soit insurgé pour promouvoir un coup d'État avec la complicité de l'extrême droite, rapporte la chaîne TeleSur.

« Aucune installation militaire dans le pays n'a été touchée, ils sont dans la rue positionnés sur l’échangeur d’Altamira et nous dirigeons les opérations depuis la base aérienne de La Carlota » , a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le gouvernement national a appelé le peuple vénézuélien à se mobiliser à Miraflores pour rejeter la tentative de coup d'État.

Aux premières heures de ce matin, le vice-président des Communications, Jorge Rodriguez, a révélé qu'un groupe de militaires était stationné dans le distributeur d'Altamira, à l'est de Caracas, pour promouvoir un coup d'État avec la complicité de l'extrême droite.

Le Venezuela a été soumis ces derniers mois à un siège international qui a inclus le soutien des États-Unis à l'autoproclamation, en tant que président par intérim, du député de l'opposition Juan Guaido, une manœuvre qui a été dénoncée comme un coup d'État continu par le gouvernement national.

Les autorités des différentes institutions de l'État se sont prononcées contre la tentative de coup d'État.

Le président de l'État plurinational de Bolivie, Evo Morales Ayma, a appelé sur son compte Twitter les gouvernements d'Amérique latine à condamner le coup d'État contre le Venezuela : « La violence tue des innocents. Ce serait un précédent désastreux de permettre au coup d'État de s'installer dans la région. Le dialogue et la paix doivent l’emporter sur le coup d'État.

La journaliste Patricia Villegas Marin, présidente de la chaîne TeleSur, a déclaré sur son compte Twitter que bien que Caracas ait été réveillée brutalement, Miraflores est entourée de chavisme et à l'intérieur du pays la vie quotidienne suit son cours. « Ce sera un jour de nouvelles, de fausses nouvelles, de rumeurs. »

Le vice-président de la Communication du Venezuela, Jorge Rodriguez, a annoncé ce mardi qu'un groupe réduit de soldats qui tentaient un coup d'État au Venezuela ont été neutralisés.
Par le biais de son compte Twitter, le vice-président a mis en garde contre les activités de ce groupe rebelle.
« Nous informons le peuple vénézuélien qu’en ces instants nous sommes en train d'affronter et de neutraliser un groupe réduit de traîtres au sein des effectifs militaires, qui se sont positionnés sur l'échangeur d'Altamira pour promouvoir un coup d'État » , a affirmé Rodriguez.
Le gouvernement vénézuélien a appelé le peuple à se rassembler devant le Palais de Miraflores pour condamner cette tentative de putsch.
Le président du Conseil d'État et du Conseil des ministres de Cuba, Miguel Diaz-Canel, a exprimé sur son compte Twitter son rejet de la tentative de coup d'État.
« Nous condamnons ce mouvement putschiste qui cherche à remplir le pays de violence. Les traîtres qui se sont placés à la tête de ce mouvement subversif ont utilisé des troupes et des policiers avec des armes de guerre dans une rue publique de la ville pour instaurer le chaos et la terreur.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Grand classique (ou très bavard)
1200 messages postés
   Posté le 01-05-2019 à 05:59:26   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Cuba semble réagir, aucune réaction chez les autres "soutiens" à Maduro. Inquiétant pour la suite et les chances de maintien de Maduro au pouvoir.


Edité le 01-05-2019 à 06:00:17 par pzorba75




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 01-05-2019 à 07:37:38   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Grande manifestation de soutien à Maduro https://www.youtube.com/watch?v=FGy1y29YijU



A première vue c'est un flop de plus pour les USA. Il est à noter que les "alliés" européens se tiennent sur la réserve et appellent "à la plus grande retenue".
Déjà le retournement du ministre de la défense a magistralement foiré.
Les militaires factieux demandent l'asile dans les ambassades.
En janvier Madrid voulait entraîner l'Europe dans le soutien à Gaido, cette fois elle appelle à "éviter une effusion de sang".
La Chine relève que la situation est maîtrisée. http://french.xinhuanet.com/2019-05/01/c_138025877.htm.
D'autres réactions https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/politique/les-principales-reactions-internationales-a-la-situation-au-venezuela-afp-9de88d1ae9f674ccb90874ed978c451f8d7e0d96


Edité le 01-05-2019 à 09:01:20 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 01-05-2019 à 08:59:11   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le compte rendu de Xinnhua :

Venezuela : le président Maduro affirme que les chefs de l'armée ont exprimé leur "totale loyauté"


http://french.xinhuanet.com/2019-05/01/c_138025877.htm
CARACAS, 30 avril (Xinhua) -- Le président vénézuélien Nicolas Maduro a déclaré mardi via Twitter que les commandants militaires de toutes les régions et zones de défense du pays ont "exprimé leur loyauté envers le peuple, la Constitution et le pays". Il a également appelé à "la mobilisation populaire maximale pour assurer la victoire de la paix".

M. Maduro a également appelé à "la mobilisation populaire maximale afin d'assurer la victoire de la paix".

Le ministre de la Défense, Vladimir Padrino Lopez, a précédemment affirmé sur son compte Twitter que les forces armées vénézuéliennes "défendent fermement la Constitution nationale et les autorités légitimes" du pays.

De son côté, la vice-présidente vénézuélienne, Delcy Rodriguez, a également écrit sur Twitter que "le gouvernement américain reconnaît sans scrupule et de façon immorale sa paternité dans cette tentative de coup d'Etat au Venezuela".

Elle a fait référence au message envoyé plus tôt sur Twitter par le vice-président américain Mike Pence, qui a ouvertement fait part de son soutien au chef de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido en disant "Nous sommes avec vous! Les Etats-Unis resteront à vos côtés jusqu'à ce que la liberté et la démocratie soient restaurées".

Les médias locaux ont rapporté que M. Guaido était arrivé tôt mardi matin avec des soldats devant la base militaire La Carlota située dans l'est de Caracas, appelant les civils et les militaires à agir contre le gouvernement et exhortant M. Maduro à démissionner.

M. Guaido a également affirmé être en train de rencontrer "les principales unités militaires de nos forces armées, entament la dernière phase de l'opération Liberté".

Plus tard, le président de l'Assemblée nationale constituante, Diosdado Cabello, a déclaré qu'"à l'heure actuelle, la situation est dans une tranquillité absolue dans tout le Venezuela, y compris à Caracas", et appelé le peuple vénézuélien à "défendre" le gouvernement du président Nicolas Maduro.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 01-05-2019 à 09:24:27   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Trump soulève une nouvelle pierre qui va lui retomber sur les pieds :


Trump menace Cuba d'un embargo complet sur le Venezuela


Source: Xinhua Publié le: 2019/5/1 11:28:45
http://www.globaltimes.cn/content/1148161.shtml

Le président américain Donald Trump a menacé mardi d'imposer un embargo "complet et complet" à Cuba si "La Havane continue de soutenir le Venezuela militairement".
Trump a déclaré via Twitter que si les troupes et les milices cubaines ne cessaient pas leurs opérations d'appui au Venezuela immédiatement, Cuba subirait "un embargo complet et complet" ainsi que des "sanctions au plus haut niveau".
Washington a affirmé à plusieurs reprises que la Havane comptait des milliers de services de renseignements et de forces de sécurité au Venezuela pour renforcer le gouvernement du président Nicolas Maduro, que Washington cherche ouvertement à renverser du pouvoir.

Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, a immédiatement réagi via Twitter, affirmant "qu’il n’ya pas de troupes cubaines au Venezuela;
Rodriguez a déclaré que Cuba n'avait envoyé du personnel médical au Venezuela que pour des missions humanitaires.
"Je rejette fermement la menace de blocus total de Trump", a-t-il ajouté.
Actuellement, environ 20 000 Cubains, principalement des médecins et des professionnels de la santé, travaillent au Venezuela dans le cadre d'un accord de coopération datant de 2000, selon le gouvernement cubain.
Les relations américano-cubaines se sont détériorées sous Trump, qui a annulé la détente initiée par son prédécesseur, Barack Obama.

La Maison Blanche a annoncé plus tôt ce mois-ci une nouvelle série de mesures punitives à l'encontre de La Havane. Washington a également annoncé un plafonnement des envois de fonds sur l'île et des restrictions sur les voyages non liés à la famille, une décision qui pourrait affecter les compagnies de croisières américaines et les compagnies aériennes qui naviguent ou se rendent sur l'île.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 05-05-2019 à 20:35:57   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Comment le coup d’Etat a été aussi contré aux Etats-Unis…


http://lepcf.fr/Comment-le-coup-d-Etat-a-ete-aussi-contre-aux-Etats-Unis
Vendredi 3 mai 2019, par Danielle Bleitrach,

Comment les protecteurs de l’ambassade du Venezuela à Washington ont contraint l’ambassadeur complice de Guaidó, qui avait échoué au Venezuela, à s’enfuir. La manière dont le coup d’Etat a été contré manifeste la patte des Cubains, les Vénézuéliens ont beaucoup appris désormais, les Cubains ont toujours été les maîtres pour déjouer les coups d’Etat, dans mes mémoires, dans la deuxième partie à laquelle je vais bientôt m’atteler, je raconterai avec plaisir ce savoir faire, à la fois provoquer une mobilisation de masse et empêcher que les sièges de l’autorité soient pris par les golpistes. Le peuple vénézuélien semble avoir fait son apprentissage, notez qu’il passe aussi par l’alliance avec les progressistes étasuniens. Encore une constante cubaine… Un tout autre écho que l’article que je viens de publier du Monde Diplomatique.. (note et traduction de Danielle Bleitrach)



C’était censé être un jour de triomphe pour Juan Guaidó et ses forces sises à Washington DC. À Caracas, l’opposition avait lancé « l’opération verdad », tentative de coup d’État visant à ce que le poste de grand responsable dans l’armée soit pris en main par l’opposition, afin de livrer le palais de Miraflores à Guaidó.

Pendant ce temps, à Washington, l’ambassadeur auto-déclaré, Carlos Vecchio, était prêt à prendre le contrôle de l’ambassade du Venezuela et à écarter les représentants du gouvernement de Nicolás Maduro.

Mais à la fin des vacances du 1er mai, le complot de Guaidó avait été complètement déjoué, et Vecchio a été vu en train de fuir l’ambassade après que son discours devant cinquante adeptes fanatiques de droite eut été dans les faits réduit à néant. Manifestants anti-coup d’Etat avaient pris place à l’intérieur du siège diplomatique. C’était une défaite humiliante pour l’opposition, soutenue par les États-Unis, qui n’a remporté aucune victoire concrète depuis le lancement de son nouveau plan de coup d’État il y a plus de 75 jours.

Depuis plus d’une semaine, un groupe de citoyens américains, qui se sont baptisés eux-mêmes le collectif de protection de l’ambassade, ont empêché le plan de l’opposition de prendre l’ambassade par la force, privant ainsi les dirigeants de l’opposition d’une légitimité désespérément recherchée.

Des membres du Collectif se sont installés à l’intérieur de l’ambassade sur l’invitation de responsables représentant le gouvernement du Venezuela et ont maintenu leur présence 24 heures sur 24 pour empêcher qu’un groupe d’opposition occupe les locaux.

Le 3 avril, le groupe coup d’Etat devant l’ambassade est devenu violent et il a agressé physiquement des membres du groupe de protection et a proféré des insultes racistes, sexistes et homophobes à leur encontre.

Le lendemain, un opposant a pris d’assaut l’ambassade et a commencé à piller les locaux avant d’être arrêté par des officiers des services secrets. Quelques heures plus tard, un petit groupe de membres de l’opposition a détruit les caméras de sécurité installées à l’ambassade. Les services secrets américains n’ont rien fait pour empêcher ou sanctionner des actes qui violent le code civil du district de Columbia et l’article 22 de la Convention de Vienne sur la protection du siège diplomatique.

À 17 h le 1er mai, Vecchio est arrivé avec un groupe d’adeptes bien vêtus, en tenue de soirée, à l’image d’une équipe de professionnels prêts à se rendre au travail. En attendant de prendre le contrôle du quartier général, ils ont apporté une pancarte affirmant leur droit juridique et du matériel pour le sécuriser à la porte d’entrée.

Mais le changement de garde n’a jamais eu lieu. Dès que Vecchio s’est lancé dans ce qui était supposé être un discours de victoire, ses paroles ont été noyées dans des chansons de l’ambassade et de l’autre côté de la rue, où des manifestants contre le coup d’Etat ont envahi le trottoir.

Quelques minutes après son bref discours, Vecchio s’est éloigné du rassemblement et s’est enfui, tandis que des agents des services secrets et des opposants qui le protégeaient repoussaient les journalistes. Sa sortie précipitée de la scène a marqué l’échec d’une opération publicitaire à l’évidence très mal conçue.

Après le départ de Vecchio, les membres restants du groupe d’opposition ont repris leurs pratiques préférées : lancer des invectives racistes et sexistes et menacer de mort les personnes qui protégeaient l’ambassade, vandaliser le siège diplomatique et passer du temps avec des agents des services secrets.

À l’intérieur du siège diplomatique, les protecteurs de l’ambassade ont célébré un autre succès. Ils avaient mis un terme à leur tentative de pris d’assaut dans une journée cruciale alors que le coup d’État de Guaidó s’était effondré à Caracas.

« Aujourd’hui, le collectif de protection de l’ambassade a remporté une grande victoire », a déclaré à The Grayzone Kevin Zeese, l’un des organisateurs de l’action de protection de l’ambassade.

« Vecchio n’a eu que la solution de se rendre dans » son » ambassade et de se taire. Il ne pouvait pas exiger que nous sortions de l’ambassade. Maintenant, nous pouvons dire que le coup d’État a échoué, même aux États-Unis. »

Tiré de La Grayzone : Traduction de Cubadebate https://thegrayzone.com/2019/05/02/guaido-vecchio-failure-coup/?fbclid=IwAR22S8o4iG1y-GSZwuKaPInrj1porohkV8pVeDOP4kaW2_O6F9SRg8cYS8g


Edité le 05-05-2019 à 20:38:15 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 06-05-2019 à 23:46:51   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le coup d'Etat de Gaido se conclut par un flop retentissant :


L'article sur RFI, hostile à Maduro, enregistre une ridicule manifestation. Quant à la "grève générale" c'est le silence radio :

"Juan Guaidó appelait ce samedi ses manifestants à converger vers toutes les casernes du pays. Une mobilisation quatre jours après l’échec d’un soulèvement militaire contre Nicolas Maduro. Le but : envoyer un message pacifique aux militaires pour qu’ils lâchent le président vénézuélien. Mais après une semaine marquée par deux manifestations monstres, des affrontements violents avec la police, et quatre morts, l’appel a été très peu suivi.

Avec notre correspondant à Caracas, Benjamin Delille

Aucune des concentrations à Caracas n’a su mobiliser plus d’une centaine de manifestants. À San Bernardino, l’une des principales casernes de la capitale, ils n’étaient même qu’une trentaine de personnes, vers 10h30 du matin, pour faire passer le message de Juan Guaido aux militaires, et ils ne sont restés que quelques minutes. Face à un large cordon de soldats leur barrant la route, les manifestants ont été obligés de rebrousser chemin..."

[RFI - 04/05/2019 - Venezuela : faible mobilisation de l'opposition]


Edité le 06-05-2019 à 23:47:08 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 28-05-2019 à 20:41:26   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les sanctions inhumaines des États-Unis sur le Venezuela violent la Charte des Nations Unies


Par Ai Jun Source: Global Times Publié le 2019/5/28 20:33:40
http://www.globaltimes.cn/content/1152081.shtml

Au milieu d'une grave pénurie de médicaments et de matériel médical, un avion cargo chinois transportant 68 tonnes de matériel de secours et d'aide médicale est arrivé lundi à Caracas, au Venezuela, selon Xinhua. Ils seront livrés aux centres médicaux du pays.

Il n’est pas exagéré de dire que le Venezuela est confronté à son heure la plus sombre. L'inflation monte en flèche. Les produits de base quotidiens et les ressources publiques sont gravement menacés.
Les plus durement touchés par la crise actuelle? Les enfants, qui sont maintenant privés d'éducation, souffrent de la faim, de la malnutrition et d'une pénurie de médicaments. En janvier, The Guardian a annoncé que la crise vénézuélienne avait "des conséquences catastrophiques sur le système de santé" . L’une des raisons de la crise tient aux sanctions sévères imposées par les États-Unis contre le pays.

Il incombe à la communauté internationale et aux positions respectueuses des sympathisants humanitaires de garantir la qualité de vie fondamentale du peuple vénézuélien. L'ONU a déjà appelé les pays à fournir une aide humanitaire au pays conformément aux principes de la neutralité.

Pour aider le Venezuela à surmonter ses difficultés et conformément à un principe cohérent d’aide humanitaire, la Chine a commencé à livrer des fournitures médicales en mars, aidant le peuple vénézuélien à surmonter les effets négatifs de l’ingérence extérieure et des sanctions sans condition politique. Cela va également dans le sens de la position d'opposition de la Chine aux sanctions unilatérales des États-Unis.

Une intervention externe et des sanctions peuvent difficilement résoudre tout. Ils ne feront que compliquer la situation. La tentative de changer le gouvernement au Venezuela par le biais de sanctions est une grave violation des principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies. Cette pratique hégémonique de Washington est une cause majeure de troubles dans de nombreuses régions du monde.

La Chine est l'un des partenaires économiques et commerciaux essentiels du Venezuela. Leur coopération à long terme a profité à des personnes des deux côtés. Tandis que les États-Unis imposent unilatéralement des sanctions contre le Venezuela, Pékin fournit une aide humanitaire au pays, adhérant à sa position constante contre l'hégémonisme dans les affaires internationales. La Chine espère également qu'un plus grand nombre de pays pourront étendre le rameau d'olivier au Venezuela, favorisant ainsi un règlement constructif de la crise en faveur de la stabilité du pays, du développement économique et du niveau de vie de la population, dans le respect de la souveraineté du Venezuela.

Le Venezuela a besoin de changement. Mais comment changer devrait dépendre de son propre peuple. Les sanctions et les pressions extrêmes ont duré des mois, mais se sont révélés inefficaces. En fin de compte, elles ont seulement frappé les gens ordinaires et exacerbé le chaos.

Si les États-Unis veulent restaurer leur influence en Amérique latine, ils doivent avant tout faire preuve de respect pour la souveraineté des autres, au lieu d'interférences brutales. Il est temps que Washington envisage de lever les sanctions dès que possible. Sinon, la réputation des États-Unis sera encore compromise.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 02-07-2019 à 23:29:20   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La communauté internationale doit s'opposer aux sanctions unilatérales contre le Venezuela


Par Bai Yunyi Source: Global Times Publié le: 2019/7/2 18:13:41

http://www.globaltimes.cn/content/1156489.shtml

Il faut s'opposer aux sanctions unilatérales contre le Venezuela


Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, fait signe aux membres de la milice bolivarienne lors d'une parade militaire commémorant le 17e anniversaire du coup d'État manqué de 2002 contre le dirigeant décédé Hugo Chavez dans la capitale vénézuélienne, Caracas. Photo: AFP


La Chine et le Mexique estiment que la communauté internationale ne devrait pas s'immiscer directement dans les affaires intérieures du Venezuela ni s'opposer aux sanctions unilatérales et à l'ingérence militaire dans le pays, a déclaré mardi à la presse le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi.

Wang a fait ces remarques lors d'une conférence de presse avec le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, à Beijing. Wang a indiqué que la Chine et le Mexique étaient d'accord sur le fait que le Venezuela posait le problème des affaires intérieures du pays qui devrait être abordé par le biais du dialogue et de la consultation du peuple vénézuélien.

"La communauté internationale doit défendre fermement les principes de la Charte des Nations Unies et les normes fondamentales des relations internationales" , a déclaré Wang.

Wang a noté que la Chine et le Mexique conviennent que le Venezuela a la sagesse de protéger sa stabilité, sa dignité nationale et l'unité du peuple. Le parti au pouvoir et les partis d'opposition au Venezuela devraient être encouragés à résoudre leurs différends de manière pacifique dans le cadre de la Constitution du pays.

Pays important du Mécanisme de Montevideo, le Mexique a un rôle constructif à jouer pour créer un environnement extérieur propice à la résolution du problème du Venezuela et la Chine apprécie la position du Mexique.

La Chine est disposée à travailler avec le Mexique et la communauté internationale pour promouvoir le dialogue et est convaincue que le Venezuela rétablira la paix et la stabilité.

Ebrard a déclaré que le Mexique était fermement opposé à toute ingérence extérieure dans les affaires du Venezuela et soutenait le peuple vénézuélien dans la détermination du futur de son pays par le biais d'un dialogue pacifique.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 10-08-2019 à 19:02:30   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine et le Venezuela partagent la même vision révolutionnaire et multipolaire



http://mouvementcommuniste.over-blog.com/2019/08/la-chine-et-le-venezuela-partagent-la-meme-vision-revolutionnaire-et-multipolaire.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail&fbclid=IwAR3plpWa8dATEoId1VnrsZZP_33Qmp1LphtCcnEnKuR0MIwV3gq_KB3-GyE


9 Août 2019

La Chine et le Venezuela partagent la même vision révolutionnaire et multipolaire
Écrit par jennifer matheus le 08/08/2019. Publié dans Actualités

La République bolivarienne du Venezuela et la Chine partagent les mêmes principes de fraternité, de coopération et d'intérêt mutuel, afin de consolider une relation fructueuse en faveur des peuples des deux nations, a déclaré ce jeudi le président de la République, Nicolas Maduro.

Depuis la salle Simón Bolívar du Palais de Miraflores, il a souligné que les nations d'Amérique du Sud et d'Asie fondent depuis deux décennies leurs liens de coopération sur le respect et une approche futuriste que des pays impériaux comme les Etats-Unis (USA) ne comprennent pas, produit de la vision hégémonique qu'ils défendent.

"Les principes du nouveau monde, de l'humanité du XXIe siècle sont déjà établis. Respect, non-intervention des Etats, non-hégémonisme, coopération mondiale, paix. Dans le cas de la Chine et du Venezuela, ces principes sont bien consolidés " , a-t-il dit au cours d'une journée productive.

Ce mercredi, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a pris position contre la sanction exécutive émise par l'empire américain contre le Venezuela pour geler les avoirs du gouvernement dans le pays américain.

La responsable a déclaré que son pays s'oppose à l'ingérence des États-Unis dans les affaires intérieures du Venezuela et a exhorté Trump à mettre fin à son comportement intimidant de répression délibérée de l'autre pays.

En ce sens, il a appelé les Etats-Unis à évaluer " sobrement l'essence du problème vénézuélien, à revenir sur la voie du respect du droit international, à soutenir le dialogue entre les autorités et le peuple et à permettre à ce dernier de choisir son propre avenir.

D'autre part, à l'occasion du 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, le 1er octobre, il a indiqué que le pays se joindrait à la célébration "avec style" .

Presse présidentielle

source : http://mppre.gob.ve/2019/08/08/china-y-venezuela-comparten-una-misma-vision-revolucionaria-y-pluripolar/

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 10-08-2019 à 19:06:06   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

La situation va se compliquer avec la reprise de la lutte armée en Colombie par les Farc.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 10-08-2019 à 21:21:51   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Nicolás Maduro : il ne peut pas y avoir de dialogue avec une opposition qui soutient le blocus total des États-Unis contre le Venezuela

9 Août 2019

http://mouvementcommuniste.over-blog.com/2019/08/nicolas-maduro-il-ne-peut-pas-y-avoir-de-dialogue-avec-une-opposition-qui-soutient-le-blocus-total-des-etats-unis-contre-le-venezuel?fbclid=IwAR0BYfTLJNtJPnE9XHnWsZCKZOxyCH4kWDhWDtLdBHIjCF0V1NbQ1VD3JEo



Caracas, 8 août (RHC)- Le président vénézuélien, Nicolás Maduro, a annoncé que la délégation du gouvernement de son pays ne participera pas au dialogue de la Barbade les 8 et 9 août avec un secteur de l'opposition extrémiste, après que le député Juan Guaidó ait appuyé le blocus total décrété par Donald Trump contre le Venezuela.

« Dans ces conditions non » a signalé le président vénézuélien qui a réitéré aussi son rejet du blocus total qui cherche à asphyxier l'économie en s'attaquant à la capacité du gouvernement d'importer des aliments, des médicaments et d'autres produits dont a besoin le pays » a signalé Nicolás Maduro.

« Nous avons un dialogue permanent avec divers secteurs et les dialogues de la Barbade ont lieu avec le secteur extrémiste de l'opposition. Beaucoup de gens me demandent pourquoi je suis en train de dialoguer avec ceux qui ont voulu me tuer et j'ai répondu qu'il faut dialoguer pour parvenir à la paix » a signalé le chef d'état vénézuélien.

Le dialogue entre le gouvernement vénézuélien et l'opposition avec les bons offices de la Norvège se déroule à la Barbade depuis juillet dernier.



Edité par Reynaldo Henquen

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 10-08-2019 à 21:30:59   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

« VENEZUELA, LE COUP D’ETAT MANQUÉ »: LE DOCUMENTAIRE D’AHMED KABALLO (2019) SOUS-TITRÉ EN FRANÇAIS


« Venezuela, le coup d’Etat manqué » , le nouveau documentaire du journaliste britannique Ahmed Kaballo est un antidote documenté, très précieux pour se libérer de ce que martèlent 99 % des médias depuis si longtemps.

https://venezuelainfos.wordpress.com/2019/08/10/venezuela-le-coup-detat-manque-le-documentaire-dahmed-kaballo-2019-sous-titre-en-francais/?fbclid=IwAR0eVipL15yC28cDWRjZ5iFKoAEjOyFtQ4cnHf_IJgB0SAPfYgrJzf5ia24


Six semaines passées sur place en 2019 à la rencontre des diverses sensibilités politiques font pivoter le regard des effets vers les causes et permettent de découvrir les invisibles du champ médiatique. Kaballo démonte les catégories du storytelling (« Etat répressif », « crise humanitaire » ) et les stratagèmes états-uniens. Il décrit la violence exercée par les insurrections de l’extrême droite contre les personnes identifiées au chavisme.

Le réalisateur révèle également les grandes occultations journalistiques, comme les ressorts de classe et de race qui propulsent un processus de changement que nombre de vénézuélien(ne)s continuent d’appuyer. « Pendant mon séjour, j’ai rencontré beaucoup de gens qui luttent contre de sévères sanctions économiques, formellement condamnées par les Nations Unies (…) J’ai rencontré beaucoup de gens critiques envers le gouvernement et beaucoup de gens qui le soutiennent, mais, surtout, des gens vivant une vie normale avec un sens profond de la communauté. Un contraste total avec ce que montrent les médias occidentaux« .

video

Une réalisation d’Ahmed Kaballo pour Press TV et APARAT MEDIA Productions (Londres, UK 2019). Durée : 26 min. 40 sec.

Traduction de l’anglais et sous-titrage en français: Thierry Deronne

URL de cet article : https://wp.me/p2ahp2-4U6


Edité le 10-08-2019 à 21:32:28 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 11-08-2019 à 12:51:04   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine s'oppose à l'ingérence des États-Unis dans les affaires intérieures du Venezuela

09/08/19

Radio Havane Cuba

Beijing, 9 août (RHC)- Une porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré que la Chine s'oppose à l'ingérence des États-Unis dans les affaires intérieures du Venezuela. Elle a exhorté les États-Unis à cesser leur comportement d'intimidation visant à opprimer arbitrairement l'autre pays.

"Nous devons préciser que, si un parti politique gouverne un pays, il s'agit d'une affaire nationale et cela doit être décidé par son peuple", a déclaré la porte-parole Hua Chunying.

Elle a fait ces remarques après que le président nord-américain Donald Trump a publié lundi un ordre exécutif visant à geler les avoirs du gouvernement vénézuélien aux États-Unis.

"Les paroles et les actes des États-Unis constituent une ingérence flagrante dans les affaires intérieures du Venezuela et violent gravement les normes fondamentales régissant les relations internationales. La Chine s'y oppose fermement", a indiqué Mme Hua Chunying.

Répondant aux avertissements du conseiller étasunien à la sécurité nationale John Bolton à la Chine et à la Russie contre le soutien au gouvernement Maduro, la porte-parole a appelé les États-Unis à tirer des leçons de l'histoire et à renoncer immédiatement à semer la discorde.

"La Chine est pleinement convaincue que la coopération sino-vénézuélienne se poursuivra comme d'habitude, peu importe l'évolution de la situation", a assuré Mme Hua Chunying .



Edité par Reynaldo Henquen

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité de Cuba et de l'Alba  vers une invasion américaine du Venezuela?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum