Sujet :

vers une invasion américaine du Venezuela?

marquetalia
   Posté le 08-07-2018 à 08:57:15   

www..rfi.fr/ameriques/20180705-donald-trump-aurait-menace-envahir-le-venezuela
marquetalia
   Posté le 08-07-2018 à 09:37:46   

qu en pensent les dirigeants européens?
marquetalia
   Posté le 08-07-2018 à 10:02:25   

Maduro promet un "nouveau Vietnam" à Trump.
Xuan
   Posté le 10-11-2018 à 08:35:21   

Le Venezuela annonce l'utilisation du PETRO pour la commercialisation de son pétrole

9 Novembre 2018



Caracas, 8 nov. (RHC).- Le Venezuela a décidé de présenter devant l'OPEP, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, la cryptomonnaie nationale, le Petro, comme unité de compte pour le commerce du brut vénézuélien.

Le ministre vénézuélien du Pétrole, Manuel Quevedo, a avancé que la commercialisation des hydrocarbures avec la cryptomonnaie doit démarrer au premier semestre du 2019.

Il a qualifié le PETRO de partie fondamental de l'avenir du Venezuela et de garantie de la récupération et de la croissance économique du pays.

Edité par Francisco Rodríguez Aranega

source: http://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/176044-le-venezuela-annonce-l'utilisation-du-petro-pour-la-commercialisation-de-son-petrole

et : http://mouvementcommuniste.over-blog.com/2018/11/le-venezuela-annonce-l-utilisation-du-petro-pour-la-commercialisation-de-son-petrole.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail&fbclid=IwAR2lgUN2yVfihvGlJKp6gumg_4tHEe_3YwmXr8zQVS7WMj13Rg0-gxzgeyI
Xuan
   Posté le 29-01-2019 à 07:41:48   

http://www.francetvinfo.fr/monde/venezuela/crise-au-venezuela-les-etats-unis-appellent-l-armee-a-accepter-un-transfert-pacifique-du-pouvoir_3165517.html

L'ingérence et la subversion pratiquées par les USA :

Crise au Venezuela : les Etats-Unis appellent l'armée à accepter un "transfert pacifique" du pouvoir

Les Etats-Unis ont aussi annoncé de nouvelles sanctions contre la compagnie pétrolière nationale vénézuélienne PDVSA.

La porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, le 28 janvier 2019.La porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, le 28 janvier 2019. (MANDEL NGAN / AFP)
avatar

publié le 28/01/2019

Washington appelle l'armée du Venezuela à accepter un "transfert pacifique" du pouvoir. Lundi 28 janvier, les Etats-Unis ont aussi annoncé de nouvelles sanctions contre la compagnie pétrolière nationale vénézuélienne PDVSA, dans un effort pour accentuer la pression sur le régime de Nicolas Maduro. Ce dernier accuse Washington d'agir en coulisses de ce qu'il considère comme un coup d'Etat et a rompu les relations diplomatiques.

Le président autoproclamé du Venezuela, Juan Guaido, a parallèlement annoncé lundi, dans un communiqué diffusé sur Twitter, qu'il prenait le contrôle des actifs du Venezuela à l'étranger, pour éviter que le président Nicolas Maduro ne les dilapide au cas où il quitterait le pouvoir.

"Un chemin illégal", dénonce Nicolas Maduro
PDVSA est accusée par le Trésor américain d'être "un véhicule de corruption". Les raffineries de Citgo, filiale de PDVSA aux Etats-Unis, pourront continuer à fonctionner, les transactions financières passant par un compte bloqué, a précisé le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin.

Nicolas Maduro a répliqué lundi à la télévision d'Etat vénézuélienne, en déclarant avoir "donné des instructions précises au président de PDVSA pour engager les actions politiques, légales, devant les tribunaux américains et du monde, pour défendre la propriété et la richesse de Citgo". "Les Etats-Unis ont décidé aujourd'hui de prendre le chemin de voler l'entreprise Citgo au Venezuela, c'est un chemin illégal", a-t-il encore dénoncé lors d'une cérémonie pour accueillir les diplomates vénézuéliens de retour au pays après la rupture des relations diplomatiques entre Caracas et Washington.
Xuan
   Posté le 31-01-2019 à 22:45:28   

Venezuela: la justice interdit à Guaido de quitter le pays et gèle ses actifs financiers




CARACAS, 30 janvier (Xinhua) -- Le Tribunal suprême de justice (TSJ) du Venezuela a décidé mardi d'interdire au chef de l'opposition Juan Guaido, président par intérim auto-proclamé, de sortir du pays et de geler ses actifs financiers.

Cet ordre de la plus haute juridiction du pays est intervenu quelques heures après que le procureur général Tarek William Saab eut demandé au TSJ d'adopter des mesures de précaution contre M. Guaido.

"Nous demandons au TSJ d'appliquer des mesures de précaution en vue d'empêcher son départ du pays, la vente et l'hypothèque de ses biens immobiliers personnels ainsi que de geler ses comptes bancaires", a déclaré le procureur général.

M. Saab a expliqué que cette demande faite au TSJ s'inscrivait dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte contre Juan Guaido, "en réponse aux incidents violents ayant agité le pays depuis le 22 janvier".

En réponse à la demande de M. Saab, John Bolton, conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, a tweeté qu'il "y aurait de sérieuses conséquences pour quiconque tenterait de miner la démocratie et de nuire à M. Guaido".

M. Maduro a été réélu lors des élections présidentielles en Mai dernier avec 67,84% des suffrages et a été investi le 10 janvier pour un mandat de 6 ans.

Estimant le gouvernement Maduro illégitime, M. Guaido, président de l'Assemblée nationale, s'est auto-proclamé président par intérim lors d'un rassemblement anti-gouvernemental le 23 janvier.

Les Etats-Unis, le Brésil et certains autres pays ont reconnu la présidence de M. Guaido, le président américain Donald Trump prévenant que "toutes les options étaient sur la table". M. Maduro a en retour rompu les liens diplomatiques et politiques avec les Etats-Unis.

Lundi, les Etats-Unis ont annoncé des sanctions contre la compagnie pétrolière nationale Petroleos de Venezuela SA, que le Trésor américain a décrit comme "une source primordiale de revenus et de devises étrangères pour le Venezuela", afin de faire pression sur M. Maduro.

Vendredi, le secrétaire d'Etat Mike Pompeo a certifié l'autorité de M. Guaido à recevoir et contrôler certaines propriétés sur des comptes du gouvernement vénézuélien ou de sa banque centrale gérés par la Réserve fédérale de New York ou toute autre banque assurée aux Etats-Unis, selon un communiqué du département d'Etat américain publié mardi.
Xuan
   Posté le 31-01-2019 à 22:47:09   

Venezuela : Maduro accuse les déserteurs de semer la division



CARACAS, 30 janvier (Xinhua) -- Le président vénézuélien Nicolas Maduro a critiqué mercredi un groupe de déserteurs qui, selon lui, essaierait de semer la division au sein de l'armée du pays.

Les déserteurs sont désormais des "mercenaires de l'oligarchie colombienne" qui cherchent à saper la loyauté des forces armées envers le gouvernement, a déclaré M. Maduro.

Lors d'une visite au fort de Tiuna, la principale garnison militaire du pays au sud-ouest de Caracas, Il a déclaré que les déserteurs "complotaient depuis la Colombie pour diviser les Forces armées bolivariennes nationales (FANB)".

S'adressant à quelque 2.000 soldats, Maduro a demandé s'ils étaient disposés à se soumettre à une pression "impérialiste", ce à quoi ils ont répondu "non".

Il a appelé à un "leadership militaire pour la paix, pour défendre la Constitution".

Le Venezuela est confronté à une crise politique depuis que le chef de l'opposition, Juan Guaido, s'est déclaré président par intérim et a été reconnu par les Etats-Unis et d'autres pays.

Le gouvernement vénézuélien a dénoncé l'ingérence américaine dans ses affaires intérieures.
Xuan
   Posté le 01-02-2019 à 13:18:39   

Je poursuis la publication des articles de presse chinois sur le Venezuela. La Chine soutient la lutte de la nation vénézuélienne contre la subversion impérialiste, y compris lorsque l'Etat est dirigé par une bourgeoisie nationale.
Il est clair que le front impérialiste serre une fois encore les rangs sous la férule de l'hégémonisme US.
La résistance de Maduro indique que les USA ne parviennent pas à faire fléchir la nation vénézuélienne et qu'ils devront utiliser la force pour parvenir à leurs fins.


Les Etats-Unis doivent payer à l'avance tout achat de brut vénézuélien


CARACAS, 31 janvier (Xinhua) -- Les Etats-Unis devraient payer à l'avance tout achat de pétrole vénézuélien en raison des sanctions qu'ils viennent d'infliger à Citgo, une filiale de la compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA aux Etats-Unis, a estimé jeudi le ministre vénézuélien du Pétrole, Manuel Quevedo.

Lors d'un rassemblement de soutien à l'industrie pétrolière du Venezuela, celui qui est par ailleurs président de PDVSA a lancé : "Il ne nous reste plus qu'un tanker pouvant naviguer avec du pétrole vénézuélien, un navire qui a été radié. Ils veulent notre pétrole? Alors qu'ils paient" .

M. Quevedo s'exprimait après la décision de Washington de geler 7 milliards de dollars d'actifs de Citgo et de contrôler les comptes bancaires appartenant à l'Etat vénézuélien.

Il a accusé les Etats-Unis de complot contre le Venezuela, qualifiant ces décisions de " vol éhonté" .

Le Venezuela se trouve actuellement dans une situation économique et politique difficile après que le chef de l'opposition, Juan Guaido, s'est déclaré président par intérim et a été reconnu par les Etats-Unis et certains autres pays.

Après l'annonce de M. Guaido, le président Nicolas Maduro a exhorté le peuple à avoir des "nerfs d'acier" et à défendre son pays. Fin

_________________________


Venezuela : le pouvoir dit avoir découvert "un nouveau complot" visant à le renverser



CARACAS, 31 janvier (Xinhua) -- Les forces de sécurité vénézuéliennes ont découvert un "nouveau complot" visant à renverser le président Nicolas Maduro, a déclaré jeudi le ministre de l'Intérieur Nestor Reverol.

Il a précisé que cette conspiration impliquait "un groupe d'assassins embauchés par l'extrême droite vénézuélienne ayant projeté d'assassiner des dirigeants politiques et militaires" .

Les services de renseignement ont recueilli des informations montrant que ce groupe était composé de déserteurs de la Force armée nationale bolivarienne (FANB), lesquels sont entrés dans le pays depuis la Colombie, a-t-il indiqué.

M. Reverol a ajouté que l'enquête avait conduit à l'arrestation à Valles del Tuy, dans la grande banlieue de Caracas, d'un des leaders de ce complot, Miguel Palacios Salcedo, qui a déserté la FANB en 2006.
Son interrogatoire a permis l'arrestation du lieutenant Alberto Salazar Cabanas, alors que les deux autres déserteurs l'accompagnant ont réussi à fuir, a indiqué le ministre.
Des éléments ont également conduit à l'arrestation jeudi matin du colonel à la retraite Oswaldo Garcia Palomo et de deux autres personnes. L'ancien officier était recherché dans le cadre de la tentative d'assassinat visant M. Maduro le 4 août dernier.
Les enquêteurs ont découvert dans la voiture où il se trouvait "deux fusils AK103, deux téléphones satellite et 500 bracelets portant la mention 'OC', qui signifie "Opération Constitution'" , d'après Nestor Reverol.

Le ministre de l'Intérieur avait indiqué la veille qu'un incident avait opposé les forces de sécurité à des personnes circulant à Caracas dans une voiture aux fausses plaques d'immatriculation.
Selon lui, il s'agissait là de membres d'un gang criminel "employés par la droite vénézuélienne" pour créer des attaques de diversion afin de semer le chaos. Deux personnes ont été tuées lors de l'interpellation et deux autres se sont enfuies.

La situation politique difficile au Venezuela s'est aggravée depuis que le chef de l'opposition, Juan Guaido, s'est proclamé président par intérim le 23 janvier et a été reconnu par les Etats-Unis et d'autres pays.

_________________________


Venezuela : Maduro appelle à la solidarité du peuple américain



CARACAS, 30 janvier (Xinhua) -- Le président vénézuélien Nicolas Maduro a appelé le peuple américain à faire preuve de solidarité et à éviter un nouveau "Vietnam en Amérique latine" .

Dans une vidéo postée mardi soir sur Facebook, M. Maduro a déclaré : "J'en appelle à votre conscience, j'en appelle à votre solidarité (...) si les Etats-Unis comptent intervenir, ils connaîtront un nouveau Vietnam, pire que ce qu'ils peuvent imaginer. N'autorisons pas la violence."
"Les personnes qui dirigent l'empire des Etats-Unis veulent mettre la main sur notre pétrole comme ils l'ont fait en Irak et en Libye"
, a affirmé M. Maduro.
"Nous sommes un pays aux grandes ressources énergétiques, au vastes ressources naturelles, c'est la raison pour laquelle le Venezuela subit tant d'attaques en permanence" , a-t-il déclaré.

L'essentiel des informations circulant aux Etats-Unis sur le Venezuela a été inventé pour justifier une intervention, a-t-il ajouté.
"Une campagne globale d'images fausses et manipulées a été lancée (...) ne croyez pas tout ce que disent la télévision et les médias américains" , a déclaré M. Maduro.

Le président a ajouté que son gouvernement souhaitait des liens de coopération "proches et respectueux" avec les Etats-Unis, qui, selon M. Maduro, "vont bien au-delà de Donald Trump" .

Les relations entre le Venezuela et les Etats-Unis se sont dégradées après que Washington eut reconnu le leader de l'opposition Juan Guaido comme président par intérim.


Edité le 01-02-2019 à 13:19:28 par Xuan


marquetalia
   Posté le 01-02-2019 à 22:36:31   

La défense de la République bolivarienne du Venezuela est un impératif en ce qui concerne la solidarité internationale du parti communiste que nous devons bâtir sur les cendres du PCF englué dans son alliance contre nature avec la social démocratie belliciste.maintenant,il faut déterminer s il faut par exemple faite front commun avec d autres tendances politiques opposés à l ingérence de Macron au Venezuela,comme par exemple Asselineau,qui fut un proche de Pasqua et de Gérard Longuet,et qui d est exprimé en défaveur de l indépendance de la L'analyse.
Xuan
   Posté le 02-02-2019 à 11:52:51   

Je te rappelle le fil concernant les déboires du PRCF avec ce monsieur :
un article du PRCF sur Asselineau
Xuan
   Posté le 03-02-2019 à 11:12:14   

António Guterres : L’ONU ne reconnaît que Maduro comme président légitime du Venezuela

http://mouvementcommuniste.over-blog.com/2019/02/antonio-guterres-l-onu-ne-reconnait-que-maduro-comme-president-legitime-du-venezuela.html
Écrit par jennifer matheus le 01/02/2019. Publié dans Actualités

L’ONU refuse de prendre position en faveur du putschiste Juan Guaidó et affirme qu’au Venezuela elle agit en coordination avec le gouvernement reconnu par les pays membres.

Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a confirmé jeudi que les Etats de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) et du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) reconnaissent Nicolás Maduro comme président constitutionnel et légitime du Venezuela.

Pour cette raison, le fonctionnaire a refusé de se positionner en faveur des intérêts du député de l’Assemblée nationale (AN) -en desacato-, Juan Guaidó, qui s’est proclamé le 23 janvier dernier « président en charge » de manière inconstitutionnelle.

Le chef de l’opposition a écrit à António Guterres samedi dernier, le 26 janvier, demandant la mise en place de « mécanismes de soutien » pour faire face à ce qu’il a appelé la « crise humanitaire » en République bolivarienne.

Dans sa réponse, M. Dujarric a déclaré jeudi que l’ONU est prête à continuer à coopérer aux activités de développement au Venezuela, en comptant sur l’approbation du gouvernement du président Nicolas Maduro, le seul gouvernement qui reconnaît.

Le porte-parole a souligné que la reconnaissance des gouvernements n’est pas une fonction du Secrétaire général de l’ONU, mais des États membres, et que dans ses relations avec les États membres, elle respecte « les décisions » de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité.

Quant à la détention au Venezuela de trois journalistes de l’agence de presse espagnole Efe, M. Dujarric a estimé qu’il était « crucial » que les journalistes « puissent reporter librement et que leurs droits soient pleinement respectés », au Venezuela comme dans tout autre pays.

Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Jorge Arreaza, a blâmé jeudi les médias pour ces arrestations, les accusant d’avoir envoyé leurs employés sans se conformer à la loi et d’avoir « fait un scandale » contre le gouvernement. Le directeur de l’agence Efe a informé dans son compte Twitter de la libération des détenus.

Le porte-parole de l’ONU s’est également félicité de l’initiative du Mexique et de l’Uruguay d’organiser une réunion internationale dans le but de lancer un dialogue politique au Venezuela.

« De toute évidence, la communauté internationale peut jouer un rôle clé pour faciliter la conclusion d’accords inclusifs « , a déclaré le porte-parole, qui a déclaré qu’il s’attendait à recevoir des détails sur la réunion que António Guterres tiendra avec des représentants du Mexique et de l’Uruguay.

Le Venezuela connaît des jours de grande turbulence en raison de l’autoproclamation de Guaidó en tant que président par intérim, avec le soutien des États-Unis, malgré le fait que Maduro, légalement élu aux dernières élections présidentielles en 2018, a commencé son second mandat le 10 janvier.

Bien que certains pays occidentaux et latino-américains alliés à Washington aient reconnu Guaidó, d’autres comme la Bolivie, Cuba, le Mexique, la Russie, l’Iran, la Chine, la Turquie et la Syrie ont annoncé leur soutien total au gouvernement vénézuélien.

source : http://mppre.gob.ve/2019/02/01/guterres-onu-reconoce-maduro-presidente-legitimo-venezuela/

Tag(s) : #Venezuela, #Maduro
marquetalia
   Posté le 03-02-2019 à 17:10:44   

il faut se préparer au pire au Venezuela,surtout venant des Etats Unis,du Brésil et de l Europe Occidentale.
Xuan
   Posté le 04-02-2019 à 09:57:11   

METTEZ FIN À L'INGÉRENCE ET À L'AGRESSION CONTRE LE VENEZUELA! / STOP AUX INTERFÉRENCES ET À L'AGRESSION CONTRE LE VENEZUELA!


http://prensapcv.wordpress.com/2019/02/01/fin-a-la-injerencia-y-agresion-contra-venezuela-stop-interference-and-aggression-against-venezuela/#more-13134

Mettez fin à l'ingérence et à l'agression contre le Venezuela!
Solidarité avec la révolution bolivarienne et le peuple vénézuélien!


Nous condamnons fermement l'escalade d'ingérence et de chantage de l'Union européenne contre la République bolivarienne du Venezuela, conforme à l'opération de "proclamation" d'un président fantoche, orchestrée et dirigée par le gouvernement Trump, qui, en une arrogante violation de la loi International, cherche à renverser le président légitime, Nicolás Maduro, élu au suffrage populaire, et à renverser l’ordre constitutionnel vénézuélien.

Nous rejetons la déclaration inadmissible de l'Union européenne (UE) selon laquelle elle menace de reconnaître un "président" créé par les États-Unis, sur la voie de son soutien au coup d'État de 2002, au boycott, à l'action terroriste, au blocus économique et financier , la confiscation illégale d’avoirs et de ressources financières, qui sont à la base des problèmes de l’économie du Venezuela et des difficultés éprouvées par son peuple.

Nous répudions l'escalade d'agression contre le Venezuela menée par les États-Unis, l'Union européenne et les gouvernements du soi-disant "groupe de Lima", qui attaque la souveraineté et les droits du Venezuela et du peuple vénézuélien et tente en réalité de piller ses immenses ressources, telles que le pétrole. .
Nous exigeons la fin des ingérences et de l'agression contre la République bolivarienne du Venezuela et le respect de sa souveraineté et de son indépendance!
Nous appelons à la solidarité avec la révolution bolivarienne et le peuple vénézuélien!


Parti communiste allemand
Parti communiste de Belgique
Parti communiste de Bohême et de Moravie
Parti communiste britannique
AKEL (Chypre)
Parti communiste au Danemark
Parti communiste d'Espagne
Parti communiste des peuples d'Espagne
Parti communiste des peuples d'Espagne
communiste da Catalunya
Parti communiste de Finlande
Parti Communiste
Parti Communiste Français de Grèce
Nouveau Parti Communiste de Hollande
Parti Ouvrier de Hongrie
Parti Communiste d'Irlande
Parti Ouvrier d'Irlande
Parti Communiste Italien
Parti de la refondation communiste - Gauche européenne (Italie)
Parti communiste (Italie)
Parti communiste luxembourgeois
Parti communiste maltais
Parti communiste portugais Union populaire galicienne
Bloc nationaliste galicien


Edité le 04-02-2019 à 09:58:20 par Xuan


pzorba75
   Posté le 04-02-2019 à 11:51:22   

Xuan a écrit :

[g][centre][size=20][#ff0000]
Parti Communiste Français de Grèce

C'est quoi ce parti étranger?
Sauf messages non relayés dans les médias dominants en France, ni F. Roussel, ni Y. Brossat du PCF n'ont appelé à soutenir Maduro contre le président auto-proclamé et soutenu par la coalition européiste et le gouvernement français.
Si les grecs soutiennent Maduro, les vénézuéliens ont intérêt à se méfier, les mêms grecs trahissent aussi leurs mandants, voir Tzipras.
Xuan
   Posté le 04-02-2019 à 11:53:04   

Xuan
   Posté le 04-02-2019 à 13:08:03   

pzorba75 a écrit :


C'est quoi ce parti étranger?
Sauf messages non relayés dans les médias dominants en France, ni F. Roussel, ni Y. Brossat du PCF n'ont appelé à soutenir Maduro contre le président auto-proclamé et soutenu par la coalition européiste et le gouvernement français.
Si les grecs soutiennent Maduro, les vénézuéliens ont intérêt à se méfier, les mêms grecs trahissent aussi leurs mandants, voir Tzipras.


mauvaise copie de ma part : le texte original dit :

Partido Comunista de Finlandia
Partido Comunista Francés
Partido Comunista de Grecia

Le PCF aurait donc bien signé cette déclaration. Contrairement à ses positions sur la Syrie, le PCF ne soutient pas l'ingérence et la subversion au Venezuela.
Et effectivement les médias n'en parlent pas, mais ça n'a rien pour surprendre.

L'Humanité a déjà publié des articles sur le sujet :
http://www.humanite.fr/venezuela-bras-de-fer-autour-de-la-revolution-bolivarienne-667301
http://www.humanite.fr/lettre-ouverte-aux-etats-unis-cessez-de-vous-immiscer-dans-la-politique-interieure-du-venezuela
http://www.humanite.fr/venezuela-le-scenario-du-coup-detat-etait-presque-trop-parfait-666887
http://www.humanite.fr/article-sans-titre-667092


Edité le 04-02-2019 à 13:12:12 par Xuan


pzorba75
   Posté le 04-02-2019 à 18:26:58   

Le silence des dirigeants du PCF est assourdissant face au tintamarre de Macron et Le Drian, tous issus de la coalition socialo communiste ayant voté Hollande puis Macron. Pour de bien piètres résultats.
marquetalia
   Posté le 04-02-2019 à 22:24:54   

les médias en France n en finiront jamais avec leur vision manichéenne avec les "gentils",les Américains et leurs laquets,et les "méchants",essentiellement les Russes,les Chinois et les Iraniens.à remarquer que la Turquie est épargnée par ces critiques,puisqu elle fait toujours partie de l Otan,et que les Ricains se sont désengagés de Syrie pour eviter de voir Erdogan rejoindre définitivement"les puissances révisionnistes",selon la définition de Trump.
Xuan
   Posté le 05-02-2019 à 00:25:47   

pzorba75 a écrit :

Le silence des dirigeants du PCF est assourdissant face au tintamarre de Macron et Le Drian...


Les dirigeants liquidateurs du pcf ne sont pas guéris de leur idylle avec la social-démocratie, mais la position du pcf sur l'ingérence française au Venezuela est juste.

Cela dit les médias font le black out total pour tout ce qui s'oppose à la ligne colonialiste et atlantiste de Macron.
Par conséquent tous ceux qui la dénoncent sont inaudibles.

Déjà la "communauté internationale" se réduit à une poignée de pays à la botte des USA, dont l'Italie ne fait même pas partie (elle a bloqué l'adoption d'une déclaration commune par l'UE), mais on sait qu'en France être nul en géographie est une marque de sens civique.
Seul Poutine est cité par les journalistes, parce qu'il a été désigné comme dictateur en chef. Et ils passent discrètement sur la Chine parce que ça fait quand même beaucoup de monde.
Quant au refus de l'ONU de s'associer à la subversion, c'est un sujet tabou.

Et on peut assurer que l'omertà va s'alourdir sur ce sujet comme sur tous les autres.
Comme le démontre la tentative de perquisition du Parquet de Paris à la rédaction de Médiapart aujourd'hui, "dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte pour (notamment) atteinte à la vie privée dans l'affaire Benalla, à la suite de nos révélations de la semaine dernière."
Cet aspect judiciaire doit évidemment être relié à la répression violente des GJ, car les pantins de la grande bourgeoisie sont extrêmement isolés.

Ainsi la fascisation à l'intérieur et la subversion - voire la préparation à la guerre - à l'étranger vont de pair.
Nous avons déjà observé que les différences entre LRM et le RN se sont largement atténuées, du reste la prétendue opposition entre "démocrates" et "populistes" est à l'aune de celle entre Trump et Macron.


Nous savons que les conditions d'une révolution prolétarienne ne sont pas réunies.
Le front uni des masses contre le grand capital conserve encore des divisions entre les GJ, la CGT, et les quartiers dits "sensibles", et ceci bien que les slogans du type "on est chez nous" aient été balayés par les revendications sociales du peuple.

L'illusion d'un référendum démocratique avant la prise du pouvoir persiste, ainsi que le rejet d'une direction révolutionnaire.
Ce sont des reliquats du révisionnisme et des thèses gauchistes libertaires, comme celles de Badiou sur le mouvement spontané, le rejet des partis dans l'absolu, etc. que seule l'expérience des masses pourra nier, comme elle a permis de récuser la social-démocratie, le parlementarisme bourgeois et le syndicalisme de complaisance.

La seule façon de prévenir la guerre et le fascisme c'est de contribuer à cet apprentissage, en utilisant les actes et les mesures de la bourgeoisie comme démonstration.
marquetalia
   Posté le 05-02-2019 à 00:51:30   

le nouveau président d origine palestinienne du Salvador va aussi etre renversé par les Etats unis,car,si il ne défend pas Maduro,il dénonce la junte qui a ejecté Zelaya au Honduras.c est un fils de guerilleros marxistes qui ont combattu contre la tutelle yankee dans les années 80.
marquetalia
   Posté le 05-02-2019 à 00:52:58   

pzorba75 a écrit :

Le silence des dirigeants du PCF est assourdissant face au tintamarre de Macron et Le Drian, tous issus de la coalition socialo communiste ayant voté Hollande puis Macron. Pour de bien piètres résultats.
Le Drian est mal placé pour donner des lecons,il a un passé de plastiqueur dans la mouvance indépendantiste bretonne...


Edité le 05-02-2019 à 00:53:19 par marquetalia


Xuan
   Posté le 05-02-2019 à 09:31:28   

Un article du Figaro sur le sujet, qui ne reprend pas la musique officielle :

http://www.lefigaro.fr/international/2019/01/29/01003-20190129ARTFIG00179-venezuela-face-au-duel-entre-maduro-et-guaido-la-communaute-internationale-divisee.php?fbclid=IwAR23W4tfZNl8Epe1CrA1wnUDLvjj_Cwz1QXailQgsMbt5tSf4ngu0UAfspA

On lit entre autres :
"...Au total, ces vingt-trois États occidentaux, dont trois des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Washington, Paris, Londres), font ainsi face à l'écrasante majorité des 193 États membres de l'ONU qui reconnaissent, implicitement ou explicitement, le président en exercice, héritier et successeur de Hugo Chavez depuis 2013.
La Russie et la Chine, membres du Conseil de Sécurité de l'ONU, ont pris la tête de ce mouvement, soutenues à haute voix par la Bolivie, Cuba, le Mexique, la Turquie, l'Iran et d'autres États qui dénoncent une tentative d'«ingérence» et craignent une tentative de «changement de régime».
Mais il faut ajouter à cette liste les États qui ne se sont pas prononcés depuis le déclenchement de la crise et qui, par continuité et en l'absence de déclaration opposée, continuent de facto de reconnaître Maduro.

«Ce clivage recoupe celui qui existe lors des interventions militaires, comme en Libye en 2011. On retrouve à chaque fois cette même opposition entre un monde occidental prompt à l'interventionnisme et un monde composite formé des anciennes puissances de l'Est, des États émergents et des pays issus de la décolonisation qui craignent de voir leur souveraineté remise en cause», analyse Bertrand Badie, professeur des Universités à Sciences Po Paris et spécialiste des relations internationales. […]

Au-delà de la lettre du droit, Bertrand Badie note que «la décision occidentale» de reconnaître Guaido est absolument «inédite». «Pour la première fois, la réalité du pouvoir est complètement mise de côté dans le processus de reconnaissance internationale d'un État.
Traditionnellement, celle-ci se fonde sur la constatation de qui dispose de la réalité du pouvoir. Depuis le 19e siècle, les juristes ont ainsi voulu éviter que chaque État puisse choisir ses interlocuteurs. Imaginez-vous le désordre diplomatique qui s'installerait?», explique l'universitaire, qui conclut:
«Il peut y avoir des débats lors de situation de chaos. C'était le cas pour Ben Ali en Tunisie en 2011, pour le maréchal Sissi en Égypte en 2013, lors de coups d'État en Afrique ou en Amérique du Sud.
Mais, là, rien de tel. Qu'on le veuille ou non, Maduro dispose du pouvoir.
Le plus probable, c'est que tout cela conduira à une radicalisation des deux camps car internationaliser un conflit conduit quasiment toujours à le rendre plus aigu encore». En une semaine, les violences entre manifestants et forces de l'ordre auraient fait au moins 40 morts, selon le haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme."



Edité le 05-02-2019 à 09:33:55 par Xuan


Xuan
   Posté le 05-02-2019 à 09:46:43   

Embarras de Thierry Meyssan


Le souverainiste T. Meyssan avait soutenu Trump considéré comme un opposant à l'élite . A présent Meyssan fait un numéro d'équilibriste pour expliquer comment il a été "contraint de renoncer". Il sera intéressant de voir comment la fachosphère se sortira de cet embarras


Extrait :

"Le 26 janvier, Mike Pompeo annonçait que le néo-conservateur Elliott Abrams serait son envoyé spécial pour le Venezuela. Or Abrams était, il y a deux ans, le candidat des impérialistes au secrétariat d’État. Son nom reste associé aux pires actions secrètes des États-Unis en Amérique latine durant la Guerre froide.

Le néo-conservatisme est une forme du trotskisme, donc idéologiquement d’extrême-gauche, ralliée à l’appareil d’État US lors de l’administration Reagan. Ses partisans n’ont cessé de basculer de gauche à droite et vice-versa à chaque alternance politique. Toutefois, ils se sont opposés à l’élection de Donald Trump qu’ils rejoignent pourtant maintenant.

Il y a donc eu un recadrage de l’Africom, du CentCom et du SouthCom, les autorisant tous les trois à défendre les intérêts non plus du Peuple états-unien, mais de sociétés transnationales et d’Israël. Toujours associés à cette politique, les néo-conservateurs, tout au moins l’un des plus illustres d’entre eux, sont de retour.

Ces éléments tendent à attester que le Parti républicain et l’administration Trump changent radicalement de politique et reviennent —à l’exception du refus de laisser des organisations terroristes administrer des États— à la politique du Parti démocrate, du président Barack Obama et d’Hillary Clinton : l’impérialisme militaire au service des transnationales.

Ce renoncement semble acté par les principaux donateurs du Parti républicain. Ainsi les Frères Koch viennent d’annoncer qu’ils ne soutiendront pas la réélection de Donald Trump
Xuan
   Posté le 07-02-2019 à 20:17:18   

L'article de Th. Meyssan devrait être placé en parallèle avec celui non signé et daté du 29 janvier, intitulé "Le président Trump soutient les efforts du peuple du Venezuela pour rétablir la démocratie dans son pays" .
http://www.voltairenet.org/article204972.html

Sur le même site on trouve "Horizon et débats" - "Le Venezuela agressé" en date du 4 février http://www.voltairenet.org/article205024.html

En bref, le grand écart.
Xuan
   Posté le 12-02-2019 à 22:50:38   

A confirmer : selon "5 años"
http://www.conelmazodando.com.ve/enterese-rusia-y-china-se-uniran-a-ejercicios-militares-por-bicentenario-de-angostura?fbclid=IwAR2jTDxRzzEvOOxf3KxOWwj6enLcokxUSaHvpRmPkxcoOFR1d85OuHRe9c8
repris sur le grand soir :
http://www.legrandsoir.info/un-scoop-que-le-grand-soir-a-hesite-a-diffuser.html?fbclid=IwAR3I_Oxj42Cb5Izcy0yd96cIQ8j5iW7V-lCQOjyAF_Gds0CQCllz4SqhOHc

La Russie et la Chine se joindront à des exercices militaires pour le bicentenaire d'Angostura

Publié: 8 février 2019 à 10:59


La Russie et la Chine participeront, avec les Forces armées nationales bolivariennes (Fanb), à des exercices civilo -militaires à l' occasion du bicentenaire d'Angostura , qui se déroulera du 10 au 15 février, a informé le commandant des opérations stratégiques , A / J Remigio Ceballos.

Comme l'a rapporté l' Agence de presse vénézuélienne (AVN), Ceballos a confirmé que ces pratiques serviraient à améliorer l'état de préparation opérationnelle de nos troupes, avant toute tentative d'agression militaire par une puissance étrangère .

"Nous avons une vaste géographie, nous avons des jungles, des montagnes, des rivières et des mers et l'idée est que nos hommes et nos femmes mettent en pratique leurs connaissances et leurs compétences en matière de défense territoriale ", a-t-il déclaré.

En outre, Ceballos a souligné l’importance de la participation de la milice nationale bolivarienne à ces exercices, car cette instance est très importante pour garantir l’intégrité du territoire et la défense de notre souveraineté.
pzorba75
   Posté le 13-02-2019 à 05:24:02   

Ca promet des journées difficiles pour les mercenaires de Macron s'il décide de les envoyer "aider" la démocratie de Guaido.
Xuan
   Posté le 14-02-2019 à 15:28:43   

manif de soutien à Maduro mise en ligne le 2/02 :

http://www.facebook.com/africanaTV/videos/349016112362833/
Xuan
   Posté le 16-02-2019 à 23:38:13   



Son passé est effacé sur la page wikipedia indiquant qu'il avait fait l'université "George-Washington"

Le Grand soir publie un long article sur le passé de Guaido et de ses comparses :

http://www.legrandsoir.info/la-genese-de-juan-guaido-comment-le-laboratoire-de-changement-de-regime-us-a-cree-le-leader-du-coup-d-etat-au-venezuela-the.html?fbclid=IwAR35ESRlR2jO-y2BDzWAvWh1bh3RRBZh5Pqb-1WOu2wuXAFK5Sn4wFMFve0

Lire aussi sur le site les Crises : La coalition anti-Maduro est née de discussions secrètes.
http://www.les-crises.fr/exclusivite-ap-la-coalition-anti-maduro-est-nee-de-discussions-secretes-par-joshua-goodman-luis-alonso-lugo-et-rob-gillies/


Edité le 16-02-2019 à 23:55:49 par Xuan


Xuan
   Posté le 16-02-2019 à 23:54:37   

extrait de Granma http://www.granma.cu/hilo-directo/2019-02-15/hilo-directo-15-02-2019-23-02-28

CUBA ALERTE SUR LES MOUVEMENTS DES FORCES MILITAIRES AMERICAINES AUX CARAÏBES


Le gouvernement cubain a dénoncé le mouvement des forces d'opérations spéciales américaines. UU dans les aéroports de Porto Rico, de la République dominicaine et des Caraïbes "sans que les gouvernements de ces pays en aient connaissance". Entre le 6 et le 10 février, des vols d’avions de transport militaire ont été effectués vers l’aéroport Rafael Miranda, à Porto Rico; la base aérienne de San Isidro, en République dominicaine, et d'autres îles des Caraïbes dotées de bases militaires américaines où opèrent des forces d'opérations spéciales et le Corps des Marines "qui sont utilisés pour des actions secrètes, même contre des dirigeants d'autres pays". (AL MAYADEEN)
Xuan
   Posté le 01-03-2019 à 13:34:55   

Venezuela : Roger Waters critique le concert humanitaire pro-Guaidó


Pour l'un des fondateurs des Pink Floyd, cet événement financé par le milliardaire Richard Branson n'a « rien à voir avec la démocratie » ou « la liberté ». Source AFP
Publié le 20/02/2019 à 06:57 | Le Point.fr

Roger Waters demande egalement a la Croix-Rouge et aux Nations unies de ne pas politiser l'aide pour le Venezuela.

Roger Waters monte au créneau. L'un des fondateurs du mythique groupe de rock Pink Floyd a vivement critiqué mardi le concert humanitaire pro-Guaidó, prévu en Colombie, à la frontière avec le Venezuela. Dans une vidéo diffusée sur Twitter, le musicien britannique parle d'un « truc » qui « n'a rien à voir avec l'aide humanitaire ». « Ça n'a rien à voir avec les besoins des Vénézuéliens, ça n'a rien à avoir avec la démocratie, ça n'a rien à voir avec la liberté » , a-t-il dit au sujet de cet événement programmé vendredi, et financé par le milliardaire britannique Richard Branson.

« Cela a à voir avec le fait que Richard Branson a pris pour argent comptant ce que disent les États-Unis » sur la situation au Venezuela, ajoute Roger Waters dans son message. Le Portoricain Luis Fonsi, interprète du tube planétaire « Despacito », le Britannique Peter Gabriel (ex-Genesis), les Espagnols Miguel Bosé et Alejandro Sanz ou la Brésilienne Anitta sont annoncés pour ce concert qui aura lieu à Cucuta, ville colombienne frontalière où est stockée de l'aide humanitaire américaine refusée par le gouvernement de Nicolás Maduro. Au total, une vingtaine d'artistes ont été invités par le fondateur du groupe Virgin.

« Laissez au peuple vénézuélien le droit à l'autodétermination »

Ce concert aura lieu la veille du jour choisi par le leader de l'opposition, Juan Guaidó, reconnu président par intérim par une cinquantaine de pays, pour faire entrer l'aide humanitaire au Venezuela. Juan Guaidó n'a toutefois pas donné de détails sur la tactique qu'il compte mettre en œuvre pour forcer le blocks militaire mis en place par le gouvernement. De son côté, le pouvoir chaviste a annoncé la tenue d'un autre concert, vendredi et samedi, côté vénézuélien.

Dans son message, retransmis en boucle par la télévision publique vénézuélienne, Roger Waters demande en particulier à son « ami » Peter Gabriel de ne pas se « laisser mener en bateau ». « Souhaitons-nous vraiment que le Venezuela devienne un autre Irak, une autre Syrie, une autre Libye ? » s'interroge le musicien, connu pour ses critiques acerbes de la diplomatie américaine. « J'ai des amis à Caracas en ce moment, et pour l'instant, il n'y a pas de guerre civile (...) d'assassinats, ni de présumée dictature, pas de détentions massives, ni d'élimination de la presse (...) même si c'est l'histoire qu'on nous vend » , affirme-t-il.

Lançant un appel à la Croix-Rouge et aux Nations unies, il a également demandé à ne pas « politiser l'aide ». « Laissez au peuple vénézuélien le droit à l'autodétermination » , réclame Roger Waters.
Le Point.fr (extraits).
pzorba75
   Posté le 01-03-2019 à 13:44:20   

Xuan a écrit :

Venezuela : Roger Waters critique le concert humanitaire pro-Guaidó


Pour l'un des fondateurs des Pink Floyd, cet événement financé par le milliardaire Richard Branson n'a « rien à voir avec la démocratie » ou « la liberté ». Source AFP
Publié le 20/02/2019 à 06:57 | Le Point.fr

Roger Waters demande egalement a la Croix-Rouge et aux Nations unies de ne pas politiser l'aide pour le Venezuela.

Roger Waters monte au créneau. L'un des fondateurs du mythique groupe de rock Pink Floyd a vivement critiqué mardi le concert humanitaire pro-Guaidó, prévu en Colombie, à la frontière avec le Venezuela. Dans une vidéo diffusée sur Twitter, le musicien britannique parle d'un « truc » qui « n'a rien à voir avec l'aide humanitaire ». « Ça n'a rien à voir avec les besoins des Vénézuéliens, ça n'a rien à avoir avec la démocratie, ça n'a rien à voir avec la liberté » , a-t-il dit au sujet de cet événement programmé vendredi, et financé par le milliardaire britannique Richard Branson.

« Cela a à voir avec le fait que Richard Branson a pris pour argent comptant ce que disent les États-Unis » sur la situation au Venezuela, ajoute Roger Waters dans son message. Le Portoricain Luis Fonsi, interprète du tube planétaire « Despacito », le Britannique Peter Gabriel (ex-Genesis), les Espagnols Miguel Bosé et Alejandro Sanz ou la Brésilienne Anitta sont annoncés pour ce concert qui aura lieu à Cucuta, ville colombienne frontalière où est stockée de l'aide humanitaire américaine refusée par le gouvernement de Nicolás Maduro. Au total, une vingtaine d'artistes ont été invités par le fondateur du groupe Virgin.

« Laissez au peuple vénézuélien le droit à l'autodétermination »

Ce concert aura lieu la veille du jour choisi par le leader de l'opposition, Juan Guaidó, reconnu président par intérim par une cinquantaine de pays, pour faire entrer l'aide humanitaire au Venezuela. Juan Guaidó n'a toutefois pas donné de détails sur la tactique qu'il compte mettre en œuvre pour forcer le blocks militaire mis en place par le gouvernement. De son côté, le pouvoir chaviste a annoncé la tenue d'un autre concert, vendredi et samedi, côté vénézuélien.

Dans son message, retransmis en boucle par la télévision publique vénézuélienne, Roger Waters demande en particulier à son « ami » Peter Gabriel de ne pas se « laisser mener en bateau ». « Souhaitons-nous vraiment que le Venezuela devienne un autre Irak, une autre Syrie, une autre Libye ? » s'interroge le musicien, connu pour ses critiques acerbes de la diplomatie américaine. « J'ai des amis à Caracas en ce moment, et pour l'instant, il n'y a pas de guerre civile (...) d'assassinats, ni de présumée dictature, pas de détentions massives, ni d'élimination de la presse (...) même si c'est l'histoire qu'on nous vend » , affirme-t-il.

Lançant un appel à la Croix-Rouge et aux Nations unies, il a également demandé à ne pas « politiser l'aide ». « Laissez au peuple vénézuélien le droit à l'autodétermination » , réclame Roger Waters.
Le Point.fr (extraits).

Tellement rare d'apprendre qu'un musicien au succès planétaire dans la langue et le style impérialiste choisisse une position claire et soutienne les dirigeants d'un pays qui résiste à l'empire.
Xuan
   Posté le 01-03-2019 à 14:58:35   

Le Conseil de sécurité de l'ONU rejette le projet de résolution américain sur le Venezuela



http://french.xinhuanet.com/2019-03/01/c_137858756.htm
NEW YORK (Nations Unies), 28 février (Xinhua) -- Le Conseil de sécurité de l'ONU a rejeté jeudi un projet de résolution américain sur le Venezuela.

Le projet a recueilli neuf voix pour, tandis que trois pays ont voté contre, et que trois autres se sont abstenus. La Russie et la Chine ont opposé leur veto au projet de résolution.

La réunion de jeudi était la troisième du Conseil de sécurité sur le Venezuela en un peu plus d'un mois, notamment en raison de l'escalade des tensions politiques auxquelles ce pays d'Amérique latine est confronté.

Le Venezuela est plongé dans une crise politique depuis le 23 janvier, date à laquelle le président de l'Assemblée nationale Juan Guaido s'est auto-proclamé président par intérim, et a été reconnu par les États-Unis et par plusieurs autres pays.

Le 23 février, un projet soutenu par les Etats-Unis dans le but de fournir une "aide humanitaire" au Venezuela s'est heurté à une vive opposition de la part du gouvernement vénézuélien. Le président vénézuélien Nicolas Maduro a en effet estimé que cette aide, et plus particulièrement celle des États-Unis, était un écran de fumée destiné à préparer une invasion militaire.

Le gouvernement vénézuélien a fermé ses frontières avec le Brésil et la Colombie, ainsi que certaines routes aériennes et maritimes.
Xuan
   Posté le 11-03-2019 à 13:21:30   

Sur Global Times
http://www.globaltimes.cn/content/1141592.shtml

Maduro dénonce une nouvelle attaque contre le réseau électrique national


Source: Agences Publié le 2019/3/10 21:23:40
L'opposition vénézuélienne en accusation pour le deuxième assaut contre l'alimentation électrique.


Une foule se rassemble devant le palais de Miraflores lors d'une réunion organisée par le Parti socialiste unifié du Venezuela, en soutien du président vénézuélien Nicolas Maduro, à Caracas, au Venezuela, dimanche. Photo: VCG

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a déclaré samedi que son pays était soumis à une nouvelle attaque cybernétique du système électrique national, qui entravait les progrès réalisés en matière de rétablissement du courant.
Après la panne de courant de jeudi, le gouvernement avait rétabli l'alimentation électrique dans 70% du pays samedi à midi, mais la nouvelle attaque sur l'une des installations énergétiques du Venezuela "a neutralisé tout ce qui avait été accompli à midi" , a déclaré Maduro lors d'un rassemblement marquant la Journée bolivarienne de l'anti-impérialisme.
Des attaques de haute technologie et électromagnétiques sur les lignes de transmission ont été détectées, a déclaré Maduro. Il a accusé l'opposition des attaques.
Le gouvernement a détecté du personnel infiltré dans la compagnie d'électricité de l'État et dirigé les attaques de l'intérieur, a ajouté le président.
Un incendie dans une centrale électrique a également été détecté dans le sud du Venezuela.

Maduro a appelé la population à rejoindre une "nouvelle phase de résistance active" et à rester calme.

Depuis jeudi après-midi, de grandes parties du Venezuela sont privées d'électricité en raison de ce que les autorités ont appelé un sabotage de la centrale hydroélectrique du pays située au barrage de Guri, dans le sud-est du Venezuela, qui fournit 65% de l'énergie hydroélectrique du pays, selon 2015. données gouvernementales.
Le Venezuela souffrait de "sabotages techniques et cybernétiques" dans la centrale hydroélectrique du pays, qui a touché presque tout le pays, a déclaré jeudi le ministre de la Communication, Jorge Rodriguez.
Le chef de l'opposition et "président par intérim" autoproclamé, Juan Guaido, a appelé samedi les habitants de tout le pays à organiser une manifestation contre Maduro.
Le président de l'Assemblée nationale du Venezuela, Guaido, âgé de 35 ans, avait auparavant déclaré à des milliers de partisans qu'il se lancerait bientôt dans une tournée d'écoute nationale avant de se rendre dans la capitale.
Guaido, qui s'est proclamé président du pays des 30 millions d'habitants en janvier, a déclaré que la réélection de Maduro au mois de mai était illégitime. Ilsouhaite organiser de nouveaux scrutins.
Il a menacé d'autoriser une intervention militaire extérieure "le moment venu" , évoquant la constitution qui autorise "l'utilisation d'une mission militaire du Venezuela à l'étranger ou d'étrangers à l'intérieur du pays" .

Maduro a également rallié ses partisans. Vêtus de rouge, ils ont protesté contre "l'impérialisme" lors d'une marche qui a marqué le quatrième anniversaire du fait que les États-Unis ont qualifié le Venezuela de "menace" pour sa sécurité et imposé des sanctions.
"Aujourd'hui, plus que jamais, nous sommes anti-impérialistes. Nous ne nous rendrons jamais!" a écritMaduro sur Twitter.
Il a ajouté que près de 70% de l'électricité avait été rétablie à la mi-journée, lorsqu'une "cyberattaque" a été rapportée dans une grande centrale.
"Cela a perturbé et défait tout ce que nous avions réalisé" , a-t-il déclaré.
Xuan
   Posté le 13-03-2019 à 10:59:14   

On mesure ici la duplicité des actions du genre "convoi humanitaire :


Les Etats-Unis envisagent d'autres sanctions "très importantes" contre le Venezuela


http://french.xinhuanet.com/2019-03/13/c_137891572.htm52
WASHINGTON, 12 mars (Xinhua) -- Les Etats-Unis envisagent d'autres "sanctions très importantes" contre le Venezuela, a déclaré mardi le département d'Etat américain.

Il y aura "plusieurs sanctions supplémentaires très importantes" dans les prochains jours, a annoncé Elliott Abrams, représentant spécial des Etats-Unis pour le Venezuela, lors d'un point de presse.

Il a également anoncé que Washington prévoyait "une autre révocation de nombreux visas" contre des Vénézuéliens liés au gouvernement Maduro.

La veille, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a ordonné un retrait de tous les diplomates encore présents dans l'ambassade des Etats-Unis à Caracas en l'espace d'une semaine.

Récemment, l'administration Trump n'a cessé d'exercer des pressions sur le président vénézuélien, en imposant des sanctions à des responsables vénézuéliens et en révoquant les visas d'individus liés au gouvernement Maduro.

Les Etats-Unis ont reconnu le 23 janvier le chef de l'opposition Juan Guaido comme président par intérim du Venezuela, quelques jours après l'investiture de M. Maduro pour un second mandat présidentiel.

En réponse, le président Maduro a annoncé la rupture des relations "diplomatiques et politiques" avec les Etats-Unis.
Xuan
   Posté le 13-03-2019 à 14:55:45   

11 mars 2019
Panne de courant au Venezuela
Des auteurs d’attaques contre le Venezuela avouent leurs crimes


https://www.legrandsoir.info/des-auteurs-d-attaques-contre-le-venezuela-avouent-leurs-crimes.html?fbclid=IwAR2VrSKaRhVZEcDTEStmm5pnvw8a7_EW459x7llotPi7nQCIID6ZxcomAcI



Reynaldo HENQUEN,
Le journaliste mexicain Manuel Buendía, assassiné sur ordre de la CIA en 1984, avait l’habitude de répéter l’anecdote d’un fermier qui disait « si je vois un oiseau palmipède, avec le bec plat, qui marche en se dandinant, qui aime être dans l’eau et qui fait coin-coin, j’ai tout le droit du monde de supposer qu’il s’agit d’un canard ».

Cette anecdote m’est venue à l’esprit à l’occasion de la série de cyberattaques perpétrées contre le système électrique du Venezuela qui ont laissé sans courant 18 des 23 états de ce pays et dont la répétition a fait échouer les premiers efforts qui avaient été déployés pour rétablir le service.

Mais ce qui attire l’attention dans cette affaire c’est qu’à peine 3 minutes après le début du sabotage qui a provoqué la coupure de courant gigantesque, le sénateur étasunien Marco Rubio a publié un message sur son compte twitter se vantant des faits et plus encore identifiant avec exactitude l’endroit où le premier sabotage a eu lieu, la centrale d’El Guri dans l’état de Bolívar, qui produit 80% de l’électricité que consomme le pays.

Ce n’est qu’après plusieurs heures d’études intenses que les autorités vénézuéliennes ont pu constater que la centrale d’El Guri était le point de départ de la grande coupure de courant, mais voyez-vous, Marco Rubio l’a su en à peine trois minutes.
Dans la vie, très peu de choses sont le fruit du hasard et quand on parle de terrorisme moins encore. Donc, de même que le fermier, dans le cas du canard, il n’y a pas le moindre doute du fait que ce sénateur était impliqué dans la préparation, le financement et la réalisation de ce sabotage qui, de par ses caractéristiques, est très similaire à ceux que la CIA a l’habitude de perpétrer dans tous les continents.
Pour provoquer une défaillance d’une telle envergure il faut plusieurs éléments dont des équipements d’une très haute technologie que l’Amérique Latine et les Caraïbes ne possèdent pas.

Il faut en plus avoir un grand volume d’informations sur l’endroit ciblé, sur ses caractéristiques et sur les points les plus sensibles. La compagnie canadienne qui a construit la centrale possède tous ces éléments.

Ainsi donc, il s’agit incontestablement d’un sabotage venu de l’extérieur. Personne n’oserait penser que Juan Guaidó et sa clique ont la capacité d’entreprendre à eux seuls une opération d’une telle envergure.

Ce qui est aberrant c’est l’utilisation qu’a fait cet individu du sabotage. Il n’a pas hésité à mentir lorsqu’il a parlé d’un certain nombre de morts dans les hôpitaux y compris des enfants, ce que le président Nicolás Maduro a démenti avec fermeté.
De quoi parle cet individu président par intérim qui est content du fait qu’un groupe de Vénézuéliens soient supposément décédés à cause d’une cyberattaque contre le système de production et de transmission d’électricité.

Cela permet, chers amis, d’avoir une idée assez exacte de ce qui pourrait arriver à ce peuple frère au cas où, un jour, des gens comme Juan Guaidó, s’empareraient du pouvoir au Venezuela.

Il avait déjà démontré de quelle étoffe il est fait quand, depuis la Colombie, il a demandé une intervention militaire contre son pays. Serait-il disposé à être à la tête d’une telle attaque ? Combien de membres de sa famille serait-il disposé à voir mourir au cours des combats qui suivraient une invasion ?
Ni Juan Guaidó, ni Marco Rubio n’ont exprimé la moindre préoccupation pour les plus de 30 millions de vénézuéliens victimes de la coupure de courant, pour les enfants et les personnes âgées qui ont souffert et dont nombreux souffrent encore des conséquences de cette grave violation de leurs droits humains, un thème que la Patrie de Simón Bolívar devra dénoncer le moment venu devant les organisations internationales pertinentes.

Si l’on essayait de définir en termes précis des individus de cet acabit, l’on doit absolument utiliser les termes qu’a rendus historiques celui que l’on connaît sous l’appellatif de Ministre des Affaires Étrangères de la Dignité, Raúl Roa, au sujet des ennemis de la Révolution : ils sont, a-t-il dit, « la concrétion visqueuse de toutes les excroissances humaines ».

Reynaldo HENQUEN, 11 mars 2019.
marquetalia
   Posté le 14-03-2019 à 21:15:03   

La France qui suit les Etats Unis dans leurs guerres de reconquête en Amérique Latine,du jamais vu,même sous Sarko.le banquier de Rothschild est un suce boule comme Tony Blair lors de la guerre en Irak,il veut sa part du gâteau, finalement,les impérialistes vont se casser la gueule,leurs sales faces de rats.


Edité le 14-03-2019 à 21:43:38 par marquetalia


Xuan
   Posté le 24-03-2019 à 17:59:53   

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/03/venezuela-arrestation-des-saboteurs-de-la-centrale-electrique.html?fbclid=IwAR2Df1_ovwsiPJwp3Sx9I34jz2djpcXm2UCV8q3R234OOarhWlNn1GXMDbA

Venezuela : Arrestation des saboteurs de la centrale électrique

12 Mars 2019, 11:54am - Publié par Bolivar Infos


Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a annoncé lundi soir l'arrestation de 2 individus au moment où ils essayaient de commettre un nouveau sabotage à la Central Hydroélectrique Simón Bolívar.

« Nous avons arrêté 2 individus qui essayaient de saboter le système de communications d' El Guri. (…) Je demande que la justice vénézuélienne recherche les commanditaires de cet énorme dommage qu'ils ont causé à notre peuple, » a-t-il affirmé dans un message à la nation.

Le président Maduro a affirmé que les auteurs matériels et intellectuels du sabotage du système électrique du pays ont donné « un coup de poignard au droit à la vie, au droit à la paix, à la tranquillité de notre peuple. Justice ! Justice ! Justice ! » s'est-il exclamé.

Il a réaffirmé que c'est « le Gouvernement impérialiste des Etats-Unis (USA) qui a ordonné cette attaque au moment où, il voyait avec désespoir que toutes ses tentatives pour causer des dommages au Venezuela étaient infructueuses. »

Il a assuré que l'attaque que le pays a subie depuis la semaine dernière est « une stratégie de guerre » que seuls peuvent concevoir « des esprits criminels qui ont été en guerre, qui ont détruit le peuple de l' Irak, de l’Iran, de la Syrie. »

Il a affirmé que le Gouvernement des Etats-Unis pensait que grâce à cette attaque, « le peuple vénézuélien allait devenir fou, allait avoir peur, se rendre. Au contraire, le peuple vénézuélien a tiré de son plus profond sentiment de patriotisme la conscience pour résister, pour tenir, pour continuer à avancer. »

« Je veux féliciter le peuple du Venezuela et lui exprimer ma reconnaissance, mon admiration. Je veux appeler à l'union nationale, à l'union de tous les Vénézuéliens (...) Il faut nous renforcer face aux difficultés, nous allons continuer à nous renforcer face à cette difficulté et à celles qui peuvent survenir. Notre patrie va continuer à se renforcer, » a conclu le président Maduro.

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/presidente-venezuela-nicolas-maduro-anuncia-captura-saboteadores-20190312-0002.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/03/venezuela-arrestation-des-saboteurs-de-la-centrale-electrique.html


Edité le 24-03-2019 à 18:00:42 par Xuan


Xuan
   Posté le 24-03-2019 à 18:02:35   

Venezuela : Quelques précisions sur le groupe terroriste démantelé

23 Mars 2019, 19:06pm - Publié par Bolivar Infos

Qui est le chef de cette cellule terroriste ?


Le ministre de l'Intérieur, de la Justice et de la Paix, Néstor Reverol, a fait savoir que Roberto Eugenio Marrero Borgas, un avocat de 49 ans, est le responsable direct de l’organisation terroriste qui cherchait à réaliser des actes criminels dans la société vénézuélienne.

Marrero avait la collaboration de Luis Alberto Páez Salazar, 34 ans, garde du corps également arrêté avec l'avocat après qu'on ait saisi chez eux un lot d'armes de guerre et de l'argent liquide en devises étrangères.

Roberto Marrero est membre du parti d'extrême-droite Volonté Populaire (VP) et c'est l'avocat de Leopoldo López, le dirigeant de l'opposition qui a été jugé et condamné en 2015 pour avoir commis des crimes contre les Droits de l'Homme lors des manifestations violentes de 2014.

On voit qu'à nouveau, le parti Volonté Populaire cherche à semer l'instabilité dans la politique vénézuélienne pour renverser le Gouvernement constitutionnel du président Nicolás Maduro.

Quels liens y a-t-il entre Roberto Marrero et Juan Guaidó?


Roberto Marrero fait office d'assistant du député d'opposition qui s'est autoproclamé « président par interim, » Juan Guaidó qui l'a récemment désigné chef de son bureau.

Cette désignation est peut-être due au fait qu'il a été l'une des personnes qui l'ont accompagné à son retour à Caracas et qui l'ont suivi dans sa tournée latino-américaine après l'échec de la tentative de faire entrer l'aide humanitaire des Etats-Unis , le 23 février dernier, par la frontière avec la Colombie.

Que se passe-t-il après le démantèlement ?


Après les déclarations du ministre Reverol et le communiqué du Tribunal Suprême de Justice à propos de Roberto Marrero, le président Nicolás Maduro a déclaré que son gouvernement continuera à combattre toute manifestation de délinquance organisée et les éléments qui lui seront associés pour garantir la paix du peuple vénézuélien.

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

NOTE de la traductrice :

Pour plus de détails sur cette affaire, voir :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/03/venezuela-une-cellule-terroriste-demantelee.html
et
http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/03/venezuela-arrestation-de-marrero-rojas-pour-incitation-au-terrorisme.html

Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/telesuragenda/agenda-celula-terrorista-venezuela-20190322-0016.html
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/03/venezuela-quelques-precisions-sur-le-groupe-terroriste-demantele.html


Edité le 24-03-2019 à 18:02:56 par Xuan


Xuan
   Posté le 01-04-2019 à 18:46:46   

Arrivée au Venezuela de la première cargaison de fournitures médicales et de médicaments en provenance de Chine

31 Mars 2019

sur http://mouvementcommuniste.over-blog.com/2019/03/arrivee-au-venezuela-de-la-premiere-cargaison-de-fournitures-medicales-et-de-medicaments-en-provenance-de-chine.html



Arrivée au Venezuela de la première cargaison de fournitures médicales et de médicaments en provenance de Chine
Écrit par Patricia Martínez le 29/03/2019. Publié dans Actualités

Ce vendredi, le ministre du Pouvoir populaire pour la santé, Carlos Alvarado, et le vice-président sectoriel de l'économie, Tareck El Aissami, ont reçu la première livraison de fournitures médicales et de médicaments de la République populaire de Chine.

L'information a été annoncée par le ministre Alvarado dans son compte Twitter, @AlvaradoC_MPPS, où il a souligné la lutte pour l'expiration du siège imposé par l'impérialisme américain contre notre pays, "nous recevons aujourd'hui la première livraison de médicaments et de fournitures médicales de la République populaire sœur de Chine, grâce à la coopération maintenue par notre Président @NicolasMaduro.

Le vice-président de l'économie, Tareck El Aissami, a déclaré qu'un pont aérien sera activé pour que tous les médicaments atteignent les ports et les aéroports du Venezuela.

"Il n'y aura pas d'impérialisme ni de pouvoir qui empêche notre peuple d'obtenir ses médicaments, sa nourriture et tout ce dont il a besoin " , a-t-il dit.

De même, El Aissami a fait remarquer qu'il s'agit de la première expédition d'une série de plusieurs pour garantir les fournitures médicales nécessaires, telles que le matériel chirurgical et les médicaments pour la patrie.

"Ce premier lot représente 65 tonnes de fournitures médicales, dans le cadre de la coopération du Venezuela avec la Chine. Voici les antibiotiques pour l'ensemble du réseau ambulatoire, les médicaments pour diabétiques et le matériel médico-chirurgical. A partir d'aujourd'hui, nous recevrons en permanence des fournitures médicales pour tous les Vénézuéliens " , a-t-il dit.

Vice-présidence de la presse/ Ministère des Affaires étrangères


source : http://mppre.gob.ve/2019/03/29/arriba-cargamento-insumos-medicos-y-medicamentos-de-china/
marquetalia
   Posté le 01-04-2019 à 19:28:59   

Les Chinois ne sont donc pas les gros salopards que l on veut nous faire croire.
Xuan
   Posté le 04-04-2019 à 20:42:46   

L’Assemblée constituante vénézuélienne a levé mardi 2 avril l’immunité et autorisé des poursuites pénales pour usurpation de fonctions contre le chef du Parlement, Juan Guaido. L’Assemblée constituante a voté à l’unanimité pour « autoriser la continuation des poursuites pénales engagées contre le député » d’opposition devant la Cour suprême, a annoncé le président de cette institution Diosdado Cabello.
pzorba75
   Posté le 05-04-2019 à 05:35:25   

Pour bien comprendre la position du gouvernement chinois dans l'affaire Venezuela, il faut décrire la situation économique et les risques pour les entreprises chinoises (publiques et privées) qui ont investi beaucoup d'argent dans le secteur pétrolier et financier. EN cas de renversement de Maduro, les dirigeants successeurs rembourseront-ils les chinois ou feront-ils comme les soviétiques après la révolution d'octobre vis à vis des détenteurs d'emprunts russes? Même étude sur les entreprises russes bien entendu.
Dans cette guerre, il n'y a que des intérêts, comme dans toutes les guerres. Les bons sentiments, c'est l'après-guerre des vainqueurs et des menteurs.
Xuan
   Posté le 05-04-2019 à 17:48:02   

Il faudrait surtout décrire le risque pour le Venezuela de n'avoir plus aucun débouché économique à cause de l'embargo US.
Si on part du principe "vertueux" que les pays socialistes ne doivent pas commercer, on aboutit à mettre dans le même sac agresseur et agressé.
pzorba75
   Posté le 05-04-2019 à 19:50:06   

Xuan a écrit :

Il faudrait surtout décrire le risque pour le Venezuela de n'avoir plus aucun débouché économique à cause de l'embargo US.
Si on part du principe "vertueux" que les pays socialistes ne doivent pas commercer, on aboutit à mettre dans le même sac agresseur et agressé.

Justement, je ne crois pas aux principes vertueux, mais aux intérêts et à leur défense. Ce que le chinois et les russes, plus difficilement, font dans l'affaire vénézuélienne en maintenant Maduro et son régime au pouvoir et en commerçant avec ce pays. Reste à attendre combien de temps le régime Maduro est à même de résister, le soutien des pays étrangers est précaire, et disparaît dès que leurs intérêts ne sont plus en jeu.


Edité le 05-04-2019 à 19:51:03 par pzorba75


Xuan
   Posté le 05-04-2019 à 22:26:39   

L'intérêt du peuple et de la nation vénézuéliens s'oppose à l'hégémonisme US.
L'intérêt des entreprises chinoises et la stratégie du PCC s'opposent à l'hégémonisme US.

Cela signifie que la stratégie du PCC défend les intérêts bien compris des peuples et des nations, y compris même ceux du peuple américain.

Si des soutiens sont précaires, ce sont ceux des pays européens envers Gaido, parce que les intérêts européens sont aussi en butte aux exigences US.
pzorba75
   Posté le 06-04-2019 à 05:03:30   

D'accord pour la précarité des soutiens européens à la clique anti-Maduro, les européens étant un impérialisme dominé, tout particulièrement en Amérique latine où les américains du nord font la loi depuis l'application de la doctrine Monroe qui a marqué la fin de l'influence européenne sur ces continents américains.
Les vénézuéliens ont aussi vu comment la Russie et le Chine ont agi en Yougoslavie, en Irak, en Libye et en Syrie, laissant faire les américains et leurs alliés européens jusqu'à la destruction complète des pays attaqués sous la bannière de l'ONU ou de coalition (de propagande) internationale.
Xuan
   Posté le 06-04-2019 à 07:47:56   

C'est en Libye que la coalition occidentale a pu intervenir impunément.
Mais si la Chine et la Russie ne s'étaient pas interposées en Syrie, les bombardements occidentaux étaient inévitables.

Il faut observer l'évolution des choses, le développement progressif de l'opposition à l'hégémonisme et le renversement des tendances qui s'est produit à Alep.
Lors de la guerre contre la Libye, la Ligue arabe avait demandé une zone d'exclusion aérienne. De fait le camp anti impérialiste était très divisé au Moyen Orient, jusqu'au bombardement de la Libye avec les conséquences qu'on connaît.

Aujourd'hui c'est en Amérique du sud que la division perdure, d'une part parce que les bourgeoisies nationales anti impérialistes ne peuvent pas mener à son terme la révolution de démocratie nouvelle, et d'autre part parce que cette zone est plus proche des USA. Mais malgré l'instauration de régimes pro US comme au Brésil et la subversion, la tendance principale est au déclin de l'hégémonisme US.

Ce n'est pas un mouvement uniforme, comme un cancer il connaît des rémissions où le malade paraît plein de vie et de dynamisme, mais il est irréversible.


Edité le 06-04-2019 à 09:45:50 par Xuan


Xuan
   Posté le 06-04-2019 à 10:03:01   

https://fr.sputniknews.com/international/201904041040600567-reaction-pekin-retrait-militaires-venezuela/?fbclid=IwAR178kQm44LjhOTwdUTXtsCwYH6dzL7letb_YBvjjN9Xs-ufaLokqvVTdbc&utm_source=https://www.facebook.com/&utm_medium=short_url&utm_content=meTM&utm_campaign=URL_shortening
Sur Sputnik

Pékin a réagi de façon virulente après que Washington a réclamé que Moscou et l’empire du Milieu renoncent à la présence de leurs militaires au Venezuela, signalant que l’Amérique latine n’était pas «l’arrière-cour d’un pays déterminé» .

Pékin a vivement réagi aux propos du conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, John Bolton, lequel avait mis en garde la Russie et la Chine contre la présence de leurs militaires au Venezuela.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, a signalé lors d'un point presse mardi que les pays de l'hémisphère ouest, y compris ceux d'Amérique latine, étaient des États souverains et que c'est pourquoi «ils avaient le droit de définir leurs propres politiques extérieures et leurs voies, de participer à la coopération mutuellement avantageuse avec les pays de leur choix».

«Pour ce qui est de la question du Venezuela, nous tenons à souligner qu'elle ne peut être réglée que par le peuple vénézuélien et que la stabilité répond aux intérêts du Venezuela et du reste de la région»
, a-t-il déclaré aux journalistes présents.

Le diplomate a ajouté que la Chine souhaitait coopérer avec la communauté internationale afin d'aider le Venezuela à rétablir sa stabilité dans les meilleurs délais et qu'elle poursuivrait sa coopération avec les pays d'Amérique latine.

«Les affaires latino-américaines ne sont pas l'affaire exclusive d'un pays déterminé et l'Amérique latine n'est pas l'arrière-cour d'un pays déterminé» , a conclu Geng Shuang.
pzorba75
   Posté le 06-04-2019 à 10:11:57   

Xuan a écrit :

C'est en Libye que la coalition occidentale a pu intervenir impunément.
Mais si la Chine et la Russie ne s'étaient pas interposées en Syrie, les bombardements occidentaux étaient inévitables.

Macron a quand même fait bombarder les syriens, abrité comme un caniche par Trump, grand maître des droits de l'homme. Sans aucune réaction militaire ou diplomatique de Poutine, des chinois en Syrie nous ne parlerons pas.
J'ai l'impression que l'impérialisme américain avance de façon pragmatique, sans s'écarter de ses objectifs du guerre et qu'il est plus fort à la fin des guerres qu'à leur début. Les guerres en Afghanistan, en Irak, en Libye et en Syrie montrent qu'il est toujours en place dans des pays ruinés et que les vautours peuvent y faire le marché à leur guise. Comme quoi, les objectifs de guerre sont réalisés, peut-être que partiellement. Ce qui n'est pas le cas de la France, plus ridiculisée que jamais sous la botte américaine.
Xuan
   Posté le 06-04-2019 à 10:31:49   

La guerre en Syrie a été essentiellement le fait du terrorisme.
Les bombardements occidentaux n'ont jamais pris l'ampleur des bombardements en Libye, plutôt symboliques ils n'ont pas fait des milliers de morts, et ils ont visé des centres de recherche scientifique, "plusieurs bases militaires" et des locaux de la garde républicaine à Damas et ses environs .

Mais ils ont été reçu par la défense anti aérienne, ce qui signifie qu'ils ne constituaient pas une surprise, une façon de ne pas perdre totalement la face en réalité.
Le canard socialo Huffington post écrivait :
"comment peut-on affirmer que "l'opération est réussie sur le plan militaire" sans donner de précisions sur l'efficacité des frappes réalisées par les 105 missiles (85 américains, 12 français, 8 britanniques), dont 76 tirés sur le seul Centre de recherche et de développement de Barzeh. La Russie, pourtant traitée de "complice" des utilisateurs de l'armement chimique, avait été informée des frappes et, très probablement, les responsables russes ont prévenu les Syriens....qui ont pu déménager une partie de leurs stocks.
Parce que si on se souvient des menaces réitérées à propos de la "ligne rouge à ne pas franchir" , l'occident a fait plus de bruit qu'autre chose.


D'autre part l'opinion internationale - contrairement à ce qui a été affirmé par nos médias - n'a pas soutenu les USA.

En 2017 l'Express écrivait encore : Syrie: aucune solution possible tant qu'Assad est au pouvoir, estime le G7
Les impérialistes ont dû réviser leurs prétentions et ceci participe du tournant historique dont j'ai parlé.

La Chine a aussi soutenu un intense effort diplomatique pour défendre la souveraineté des nations en s'opposant systématiquement au concept d' ingérence humanitaire , et elle poursuit cette campagne idéologique aujourd'hui.
Ces interventions dans l'arène internationale ne sont jamais citées dans les infos du matin, généralement ce sont les tweets de Trump qui font jaser.
Mais la position et les déclarations de la Chine ont du poids maintenant. Et aujourd'hui l'ONU n'est plus la chasse gardée des USA non plus. C'est aussi une conséquence de la constitution d'un vaste réseau économique dont fait partie la route de la soie, mais aussi la banque des BRICS, etc. et de très nombreux contacts bilatéraux établis ces dernières années par Xi dans le monde.

J'ai cité dans ce sens une intervention à l'ONU en date du 1er avril :L'envoyé chinois à l'ONU met en garde contre la violation de la souveraineté sous prétexte de l'humanisme.


Edité le 06-04-2019 à 10:49:56 par Xuan


pzorba75
   Posté le 06-04-2019 à 14:22:16   

Xuan a écrit :

La guerre en Syrie a été essentiellement le fait du terrorisme.
[/url].

Une façon de résumer trop rapide à mon idée. Les terroristes sont des mercenaires qui font de la guerre leur métier. Qui finançait et armait ces terroristes? Pour la majorité d'entre eux, la Turquie, les pays du Golfe de plein gré avec les Etats-Unis, sans oublier la base militaire américaine qu'est l'état d'Israël. De plus les terroristes étaient ouvertement encouragés par les gouvernements français et européens, aussi bien celui des socialistes avec Hollande et Fabius, que celui des marcheurs avec Macron et la socialiste Parly, toutes ces équipes s'agenouillant devant les dirigeants américains Obama ou Trump.
Poutine et les russes n'ont pas vraiment essayé leurs missiles contre les avions ou les navires, craignant probablement des représailles beaucoup plus violentes en cas de perte humaine. Les syriens n'oublieront pas ce qu'il faut appeler une trahison.


Edité le 06-04-2019 à 14:22:33 par pzorba75


Xuan
   Posté le 06-04-2019 à 18:41:20   

C'est le terrorisme islamiste qui a causé le plus de morts et de destructions, nous avons signalé ici ses financements et ses promoteurs, aussi bien régionaux qu'occidentaux, et le rôle de Fabius en particulier.

Le site "les crises" cite le souverainiste Roland Hureaux : Syrie, le grand aveuglement, en particulier l'attentat du 18 juillet 2012, au siège de la Sécurité nationale qui selon ses sources "devait donner le signal à plusieurs colonnes de jihadistes pour faire mouvement sur Damas depuis Homs, l’objectif affiché étant alors clairement d‘y prendre le pouvoir » , attentat précédé peu auparavant par la confidence de Fabius à quelques journalistes « dans quelques jours Bachar al-Assad appartiendra au passé. On ne parlera plus du dictateur syrien qu’à l’imparfait… »
Confidence plutôt imbécile si elle a éventé le coup d'Etat.

Cela dit cette subversion s'appuyait aussi sur les contradictions internes à la nation syrienne, comme toutes les révolution arabes.
Ensuite le terrorisme s'est retourné contre ses promoteurs occidentaux et c'est encore un autre aspect.

En ce qui concerne l'action des Russes, elle a effectivement brisé toute tentative d'action d'envergure des pays impérialistes, entraîné des hésitations, une absence de cohésion évidente, avec une France hors jeu en voulant se mettre en avant, une Allemagne sur la réserve et Obama qui s'est débiné. Et ceci a été nettement plus efficace qu'une réelle riposte armée qui aurait déstabilisé toute la région et réuni tout le camp occidental.
A mon avis Poutine a très bien mesuré son intervention.
Xuan
   Posté le 06-04-2019 à 20:56:17   

Je reviens sur le Venezuela pour signaler un autre exemple de l'action diplomatique au sein de l'ONU, il y a un mois. L'article a été publié par Bolivar Infos le 1er mars

Venezuela : La Chine et la Russie mettent leur veto à la résolution des Etats-Unis au Conseil de Sécurité


2 projets de résolution concernant le Venezuela ont été soumis au vote jeudi au Conseil de Sécurité des Nations Unies.

9 membres du Conseil de Sécurité ont voté pour la proposition des Etats-Unis, 3 contre parmi lesquels la Chine et la Russie, membres permanents et il y a eu 3 abstentions.

La proposition de la Russie sera soumise au vote par la suite.

Cirque politique

Le texte étasunien demande un processus politique qui conduise à des élections présidentielles sous observation internationale, que les élections de mai 2018 soient déclarées illégitimes, insiste sur l'entrée de « l'aide » dans le pays et veut « garantir la sécurité » des membres de l'opposition vénézuélienne.

Le représentant permanent de la Russie aux Nations Unies, Vassili Nebenzia, a qualifié cette résolution de « point culminant d'un cirque politique » de Washington :
« Les Etats-Unis savent très bien que cette résolution ne peut pas être approuvée, » a déclaré le diplomate et il a souligné que les Etats-Unis n'ont besoin de ce document que pour pouvoir continuer à porter des accusations d’obstruction à l'entrée de « l'aide humanitaire. »

Pour sa part, le représentant permanent adjoint de la Chine, Wu Haitao, a qualifié la proposition étasunienne « d'incompatible » avec la position de son pays :
« La Chine s'oppose à ce que les forces étrangères interfèrent dans les affaires intérieures du Venezuela et s'oppose à une intervention militaire au Venezuela.

La proposition russe, pour sa part, lance un appel au dialogue pour résoudre la crise du Venezuela, exprime sa « préoccupation » à cause des menaces d'intervention militaire contre ce pays et propose une aide humanitaire « seulement avec le consentement et à la demande du Gouvernement » du président Nicolás Maduro.


traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :
http://albaciudad.org/2019/02/rusia-y-china-vetan-el-proyecto-de-resolucion-de-ee-uu-sobre-venezuela-en-el-consejo-de-seguridad/

URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/03/venezuela-la-chine-et-la-russie-mettent-leur-veto-a-la-resolution-des-etats-unis-au-conseil-de-securite.html
Xuan
   Posté le 06-04-2019 à 21:00:40   

La position de la Chine n'a pas varié d'ailleurs. Il y a un an le même site rapportait :

Venezuela : La Chine continuera à coopérer avec le Venezuela malgré les sanctions des Etats-Unis


23 Mai 2018, 15:05pm - Publié par Bolivar Infos
HispanTV, 22 mai 2018
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

A la Chine, peu importent les sanctions des Etats-Unis contre le Venezuela, durcies après la victoire de Nicolás Maduro aux élections présidentielles. Elle poursuivra ses coopérations économiques avec Caracas, assure un porte-parole de la Chancellerie chinoise.
«La Chine a des relations normales avec les autres pays dans le monde, et même une coopération normale. Je crois que les autres pays ne devraient pas faire de commentaires irresponsables là-dessus » a souligné mardi le porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères chinois, Lu Kang.
C'est par ces mots qu'il a répondu à une question sur la position de Pékin sur les nouveaux embargos imposés dimanche par Washington au Gouvernement vénézuélien après la réélection de Maduro président du Venezuela lors d'élections que les Etats-Unis qualifient de « frauduleuses. »

L'agence de presse britannique Reuters, citant un fonctionnaire anonyme de la Maison Blanche, avait informé que le Gouvernement du président étasunien Donald Trump avait eu « des discussions très concrètes » avec Pékin et Moscou à propos de la concession de nouveaux crédits au Gouvernement vénézuélien.
Le géant asiatique, a nuancé le porte-parole chinois, n'accepte pas l'ingérence des Etats-Unis dans ses relations avec le Venezuela. « Nous pensons que Washington et Caracas doivent résoudre leurs problèmes par le dialogue, » a-t-il ajouté.

Le locataire de la Maison Blanche a élargi dimanche ses sanctions contre le Venezuela grâce à un décret exécutif qui interdit toute transaction économique avec les organismes publics vénézuéliens et la compagnie d'Etat Petróleos de Venezuela (PDVSA) et il a promis d'appliquer « rapidement » d'autres mesures punitives contre le pays.
La mesure étasunienne est une réponse à la victoire de Maduro — avec 67,7 % des voix— aux élections, un résultat que Washington ne reconnaît pas. En opposition à cette position, la Chine et la Russie ont salué la réélection de Maduro et ont appelé à respecter la volonté du peuple vénézuélien exprimée dans ces élections.

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/05/22/china-seguira-cooperando-con-venezuela-pese-a-sanciones-de-eeuu/
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/05/venezuela-la-chine-continuera-a-cooperer-avec-le-venezuela-malgre-les-sanctions-des-etats-unis.html
Xuan
   Posté le 07-04-2019 à 13:10:17   

Maduro du Venezuela appelle le Mexique, la Bolivie, l'Uruguay et les pays des Caraïbes à reprendre le dialogue

Source: Xinhua Publié le: 2019/4/7 17:15:59


Le président vénézuélien Nicolas Maduro a appelé samedi le Mexique, la Bolivie, l'Uruguay et les pays des Caraïbes à reprendre l'initiative de dialogue et de soutien à la paix au Venezuela.
S'adressant à un rassemblement de ses partisans à Caracas, Maduro a exhorté les dirigeants de ces pays "à reprendre l'initiative de dialogue, décidée à Montevideo il y a deux mois" .
"Le Venezuela demande soutien et accompagnement pour un grand dialogue de paix et de compréhension entre les Vénézuéliens" , a déclaré Maduro.
Maduro a ratifié sa volonté de rechercher la paix par le "dialogue, la négociation et un accord" avec l'opposition, " pour le bien du Venezuela ".
"Mettons toutes les cartes sur la table, arrêtons les attaques terroristes et les embuscades et, avec l’accompagnement du Mexique, de la Bolivie, de l’Uruguay et des Caraïbes, le Venezuela pourra mettre en place le plus tôt possible un tableau de dialogue national entre tous les secteurs, " a-t-il dit.
Maduro a fait l'invitation "en tant qu'expression de maturité politique" et d'intérêt national.

En février, des représentants de la communauté des Caraïbes, du Mexique, de l'Uruguay et de la Bolivie ont tenu une réunion à Montevideo, capitale de l'Uruguay, et ont promu l'initiative visant à faciliter une solution négociée à la crise au Venezuela.
La proposition comprend quatre phases: dialogue immédiat, négociation (accords potentiels),
Maduro a salué la proposition, mais le chef de l'opposition, Juan Guaido, s'est opposé au "mécanisme de Montevideo" .
Le dialogue international a eu lieu après que Guaido se soit auto-proclamé "président par intérim " le 23 janvier et ait été reconnu par les États-Unis et plusieurs autres pays.
Xuan
   Posté le 07-04-2019 à 18:00:56   

Arreaza : Nous avons profité des stratégies de la Syrie dans la fermeté face au complot tramé contre le Venezuela

5 Avril 2019

sur http://mouvementcommuniste.over-blog.com/2019/04/arreaza-nous-avons-profite-des-strategies-de-la-syrie-dans-la-fermete-face-au-complot-trame-contre-le-venezuela.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail&fbclid=IwAR3wNqHwsUY3IOlYd5NqWN4-vM0YLSaRM4rKgziQGrXxrLlL0OCmf-ZPUgY



04/04/2019

Damas-SANA / Le chef de la diplomatie vénézuélienne, Jorge Arreaza, a affirmé que la conspiration tramée contre son pays est similaire dans ses scénarios à ce dont la Syrie avait fait l’objet pendant les huit dernières années.

Rencontrant aujourd’hui les étudiants et les professeurs de l’université de Damas à l’amphithéâtre de l’université, Arreaza a indiqué que son pays avait profité des stratégies de la Syrie dans la défense, la résistance et la fermeté face au complot visant tous les peuples qui confrontent l’impérialisme dans le monde.
« L’échec des tentatives d’hégémonie au Venezuela a suscité la colère des Etats-Unis qui ont imposé des sanctions et des mesures coercitives et unilatérales pour porter atteinte à la fermeté du peuple vénézuélien » , a-t-il fait noter.
Il a ajouté que le soutien apporté par les amis des peuples et des gouvernements, tels que la Russie, la Chine, l’Iran, la Syrie, la Serbie et le Belarus avait consolidé la fermeté de son pays.

A.Chatta

source : https://www.sana.sy/fr/?p=149729
Xuan
   Posté le 13-04-2019 à 15:30:16   

Les Etats-Unis imposent de nouvelles sanctions sur des sociétés et navires vénézuéliens


http://french.xinhuanet.com/2019-04/13/c_137973782.htm
WASHINGTON, 12 avril (Xinhua) -- Le Département américain du Trésor a annoncé vendredi de nouvelles sanctions à l'encontre de quatre sociétés pétrolières vénézuéliennes et neuf de leurs navires.

Selon un communiqué, le Trésor "a désigné quatre sociétés opérant dans le secteur pétrolier de l'économie vénézuélienne" et "a identifié neuf navires, dont certains transportaient du pétrole du Venezuela à Cuba, comme étant une propriété bloquée appartenant aux quatre sociétés" .
A la suite de ces sanctions, tous les biens et intérêts de ces entités ciblées aux Etats-Unis seront bloqués. De plus, il est généralement interdit aux citoyens américains de participer à des transactions impliquant des biens de ces entités.

Les Etats-Unis mènent une politique de sanctions économiques et d'isolement diplomatique contre le gouvernement vénézuélien pour soutenir le chef de l'opposition Juan Guaido. L'administration Trump a reconnu Guaido comme "président par intérim" du Venezuela le 23 janvier, quelques jours après l'investiture du président sortant Nicholas Maduro pour un second mandat.
En réponse, Caracas a rompu ses liens "diplomatiques et politiques" avec Washington, en accusant ce dernier de tentative d'orchestrer un coup d'Etat au Venezuela.
Xuan
   Posté le 27-04-2019 à 12:51:03   

Les États-Unis imposent des sanctions au ministre vénézuélien des Affaires étrangères et à une juge


http://french.xinhuanet.com/2019-04/27/c_138013766.htm

WASHINGTON, 26 avril (Xinhua) -- Vendredi, le département d'État des États-Unis a déclaré avoir imposé des sanctions au ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Jorge Arreaza, et à une juge vénézuélienne.

M. Jorge Arreaza et la juge, Mme Carol Padilla, ont été placés sur la liste noire du Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Trésor américain, selon un communiqué publié par le département.

Du fait de ces sanctions, tous les biens et intérêts appartenant aux personnes sanctionnées et relevant de la juridiction des États-Unis seront gelés, et il sera généralement interdit à tout citoyen américain de procéder à des transactions avec ces personnes, explique le communiqué.

Les États-Unis mènent une politique de sanctions économiques et d'isolement diplomatique à l'encontre du gouvernement vénézuélien et pour soutenir le leader de l'opposition, M. Juan Guaido. La semaine dernière, l'OFAC avait ciblé la Banque centrale du Venezuela et sa directrice, Mme Iliana Josefa Ruzza Teran.

En réponse, M. Arreaza a déclaré que les sanctions économiques et financières imposées par les États-Unis constituent des violations des droits de l'homme à grande échelle.

L'administration américaine a reconnu M. Guaido comme "président par intérim" le 23 janvier, quelques jours après que M. Nicolas Maduro a été investi pour un second mandat.

En réponse au soutien que Washington a apporté à M. Guaido, M. Maduro a annoncé qu'il rompait les liens "diplomatiques et politiques" avec les États-Unis.
Xuan
   Posté le 30-04-2019 à 16:14:33   

tentative de coup d'Etat au Venezuela lancée par les USA


https://youtu.be/eGWxw7J3Aws


_______________



https://fr.sputniknews.com/international/201904301040931319-guaido-soldats-protestataires-appel/

Guaido appelle à une nouvelle «marche des libertés», malgré les échecs des précédentes

12:02 30.04.2019
Juan Guaido a invité les militaires vénézuéliens à cesser de soutenir Nicolas Maduro et à se mettre du côté des manifestants pour une nouvelle «marche des libertés».

https://fr.sputniknews.com/international/201904301040933623-venezuela-coups-de-feu-guaido-caracas/

Intervenant devant les militaires, le chef de file des protestataires vénézuéliens Juan Guaido les a de nouveau appelés à rejoindre les manifestants dans leur lutte contre le gouvernement en place.

Dans une vidéo postée sur son compte Twitter, l'autoproclamé «Président par intérim» a annoncé le début de la «fin définitive de l'usurpation»

Juan Guaido, qui dit se trouver sur la base aérienne de La Carlota, à Caracas, se présente entouré d'individus portant l'uniforme militaire. À ces côtés, on voit l'opposant Leopoldo Lopez, qui est actuellement assigné à résidence.
«Les forces armées nationales ont pris la bonne décision et elles comptent sur le soutien du peuple vénézuélien» , affirme M.Guaido.

En réaction, le ministre vénézuélien de l'Information Jorge Rodriguez a indiqué, également via Twitter, que le gouvernement faisait face à un petit groupe de «traîtres» aspirant à un coup d'Etat.
Pour sa part, le ministre de la Défense, Vladimir Padrino López, a souligné que l'armée restait «fermement au service de la Constitution nationale et des autorités légitimes».
Les médias ont également rapporté que des gaz lacrymogènes avaient été dispersés à proximité de la base où intervenait Juan Guaido.
Pour le 1er mai prochain, le «Président par intérim», reconnu par une cinquantaine de pays dont les USA, avait promis d'organiser «la plus grande marche de l'histoire vénézuélienne». Le pouvoir a lui aussi appelé à manifester le 1er mai dans le centre de Caracas pour le traditionnel défilé de la Fête du travail.

Les protestations se poursuivent depuis plusieurs mois au Venezuela, confronté à une grave crise économique assortie de tensions politiques. Le 23 janvier, Juan Guaidó s'est proclamé Président par intérim devant une foule de partisans. Or, depuis lors, le pouvoir reste bien en place, alors que les manifestations sont devenues moins massives à travers le pays.


Edité le 30-04-2019 à 16:23:35 par Xuan


Xuan
   Posté le 30-04-2019 à 23:01:29   

Selon Gaido : "si cela continue, il va y avoir un génocide"
Un peu marseillais le Gaido. En attendant un militaire a été tué par balles par son groupe armé.

__________________________


Selon France Info :
à 21h10 La Maison Blanche appelait le ministre de la Défense vénézuélien et plusieurs autres responsables du régime à rallier l'opposant Juan Guaido. "Il est très important que des figures centrales du régime qui ont parlé à l'opposition sur les trois derniers mois (...) s'impliquent dans le transfert pacifique du pouvoir au président par intérim Juan Guaido" , a déclaré John Bolton, conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump.

__________________________


Réponse du ministre :

Le ministre vénézuélien de la Défense déclare sa détermination à employer des armes


19:39 30.04.2019 https://fr.sputniknews.com/international/201904301040940216-venezuela-ministre-defense-emploi-armes/

«S'il faut employer les armes, nous les emploierons» , a déclaré Le ministre vénézuélien de la Défense en réaction à la tentative de coup d'État dans le pays.
Le ministre vénézuélien de la Défense, Vladimir Padrino Lopez, a indiqué mardi 30 avril qu'il était prêt à employer les armes si nécessaire, en réaction à la tentative de coup d'État.
«Ceux qui viendront [au palais présidentiel, ndlr] de Miraflores au nom de la violence seront vaincus par la violence. S'il faut employer les armes, nous les emploierons» , a-t-il déclaré à la télévision, selon le site Nacional.

Le dirigeant de l'opposition, Juan Guaido, qui s'est proclamé «Président» du Venezuela, a rejoint ses partisans rassemblés à Caracas devant la base aérienne de La Carlota. Il a également invité les militaires vénézuéliens à cesser de soutenir le Président et à se mettre du côté des manifestants.
Nicolas Maduro avait précédemment indiqué que les forces armées étaient restées fidèles au pouvoir. L'ambassade de Russie a pour sa part déclaré à Sputnik qu'à l'issue d'une tentative de coup d'État, la situation à Caracas restait calme, que les militaires n'avaient pas suivi l'opposition et que la situation était contrôlée par les autorités.
Vladimir Padrino Lopez avait fait état d'un blessé, un militaire haut gradé, lors de la tentative de coup d'État.
Les protestations se poursuivent depuis plusieurs mois au Venezuela, confronté à une grave crise économique assortie de tensions politiques. Le 23 janvier, Juan Guaido s'est proclamé Président par intérim devant une foule de partisans. Or, depuis lors, le pouvoir reste bien en place, alors que les manifestations sont devenues moins massives à travers le pays.
Xuan
   Posté le 30-04-2019 à 23:43:16   

Selon le Point :
https://www.lepoint.fr/monde/le-fondateur-de-blackwater-voulait-renverser-maduro-avec-des-mercenaires-30-04-2019-2310183_24.php

Le fondateur de Blackwater voulait renverser Maduro avec des mercenaires

Erik Prince avait élaboré un plan pour envoyer une armée privée de 5 000 mercenaires au Venezuela pour le compte du chef de l'opposition Juan Guaidó. Source Reuters
Publié le 30/04/2019 à 15:42 Reuters


Erik Prince, fondateur de la société de sécurité Blackwater, est un ardent partisan de Donald Trump.

Alors que la tension monte au Venezuela entre Nicolás Maduro et Juan Guaidó, Erik Prince, fondateur de la société de sécurité Blackwater et ardent partisan de Donald Trump, aurait échafaudé un plan pour envoyer une armée privée au Venezuela afin de renverser le président socialiste, ont déclaré quatre sources informées du projet.
Au cours des derniers mois, précisent ces sources, Prince a cherché à obtenir des financements et des soutiens politiques auprès de proches de Trump ou de riches exilés vénézuéliens en vue de monter une telle opération.

5 000 mercenaires au service de Juan Guaidó
Lors de rencontres privées aux États-Unis et en Europe, qui se sont étalées jusqu'à la mi-avril, selon l'une des sources, il a présenté un plan consistant à déployer jusqu'à 5 000 mercenaires pour le compte du chef de l'opposition vénézuélienne Juan Guaidó, qui s'est autoproclamé président en janvier.
Garrett Marquis, porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison-Blanche, n'a pas souhaité faire de commentaire, mais, d'après une personne proche de l'administration américaine, la Maison-Blanche n'aurait pas soutenu un tel projet. Edward Rodríguez, porte-parole de Juan Guaidó, a assuré que l'opposition vénézuélienne n'avait pas discuté de cette opération avec Erik Prince. Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès du gouvernement de Nicolás Maduro.

Un plan potentiellement dangereux
Plusieurs experts américains et vénézuéliens informés du plan l'ont qualifié de très alambiqué et potentiellement dangereux, car susceptible de déclencher une guerre civile. Marc Cohen, porte-parole d'Erik Prince, a déclaré que ce dernier n'envisageait aucune opération au Venezuela. Il n'a pas souhaité répondre à d'autres questions.
Selon deux des sources interrogées, le scénario vendu par Erik Prince consistait à monter des opérations clandestines puis à déployer entre 4 000 et 5 000 mercenaires recrutés en Colombie et dans d'autres pays d'Amérique latine pour mener des actions de combat. Il demandait 40 millions de dollars pour son projet.
Xuan
   Posté le 30-04-2019 à 23:53:41   

Une tentative de coup d'État de l'opposition déjouée au Venezuela


http://fr.granma.cu/mundo/2019-04-30/une-tentative-de-coup-detat-de-lopposition-dejouee-au-venezuela

Le vice-président vénézuélien de la Communication, Jorge Rodriguez, a dénoncé le coup d'État perpétré par un petit groupe de soldats et exhorté la population à préserver la paix

Auteur: Rédaction numérique informacion@granmai.cu

30 avril 2019 09:04:49

Cuba condamne énergiquement la tentative de coup d’État au Venezuela

Cuba condamne énergiquement la tentative de coup d'État en cours au Venezuela. Le président du Conseil d'État et du Conseil des ministres, Miguel Diaz-Canel Bermudez et le ministre des relations extérieures, Bruno Rodriguez Parrilla, ont exprimé sur Twitter le ferme soutien et la solidarité de leur pays envers la nation sœur du Venezuela

Le peuple vénézuélien est descendu dans la rue pour soutenir son président légitime Nicolas Maduro




Le président constitutionnel contrôle la situation au Venezuela

Le président constitutionnel du Venezuela, Nicolas Maduro, a appelé aujourd'hui à une mobilisation maximale contre la tentative de coup d'État organisée ce matin par les dirigeants de l'opposition.
A travers son compte Twitter, le président a précisé que les autorités des Régions stratégiques de Développement Intégral (REDI) et des Zones opérationnelles de Défense intégrale (ZODI) restent attentives à cette action, menée par le président autoproclamé, Juan Guaido, à proximité de la base La Carlota.
« Nerfs d'acier ! J'ai parlé avec les commandants de tous les REDI et ZODI du pays, qui ont exprimé leur totale loyauté au peuple, à la Constitution et à la Patrie. J'appelle à une mobilisation populaire maximale pour assurer la victoire de la Paix. Nous vaincrons ! »



Les forces militaires vénézuéliennes expriment leur soutien total au président Nicolas Maduro

Le ministre de la Communication, Jorge Rodriguez, a confirmé aujourd'hui que toutes les unités militaires du Venezuela restent fidèles au président de la République, Nicolas Maduro, face aux nouvelles attaques putschistes rapporte l’agence Prensa Latina.

Depuis son compte Twitter, le ministre de la Communication, Jorge Rodriguez a assuré que même la base aérienne de La Carlota, la principale cible d’un petit nombre de militaires agissant sous les instructions de Juan Guiado, autoproclamé président « en exercice », est en totale tranquillité et en état d’alerte face à toute action contraire à la Constitution.

Pour sa part, le ministre de la Défense, Vladimir Padrino, a souligné que la Force armée nationale bolivarienne (FANB) reste ferme dans la défense de ses autorités légitimes. « Toutes les unités militaires déployées dans les huit Régions de défense intégrale font état d'une situation normale dans leurs casernes et bases militaires, sous les ordres de leurs commandants naturels » , a écrit le chef militaire.

Entre-temps, le peuple révolutionnaire est concentré à proximité du Palais de Miraflores (siège de l'exécutif) pour soutenir la démocratie dans ce pays d’Amérique du Sud et condamner les tentatives de déstabilisation contre les institutions vénézuéliennes.

À cet égard, les plus hautes autorités du pays ont exprimé leur attachement à la défense du processus bolivarien et chaviste. Parmi eux, le chef du commandement stratégique opérationnel de la Force armée nationale bolivarienne (FANB), Remigio Ceballos, qui a déclaré : « Nous sommes en train de venir à bout d’un groupe minuscule de désorientés et manipulés! Nous nous battrons pour garantir la paix ensemble. Loyaux, toujours ! Traîtres, jamais ! Quand la trompette de la Patrie sonne, même le cri de la mère s’arrête ! Allons les femmes, allons les hommes défendre la maison du peuple. Rendez-vous à Miraflores » , a écrit sur son compte Twitter Caryl Bertho, ministre du Pouvoir populaire de la Femme et de l'Égalité de genre.

Quant au ministre de la Jeunesse et des Sports, Pedro Infante, il a condamné les tentatives de coup d'État « orchestrées par l'extrême droite qui cherche à instaurer le chaos et la violence dans le pays. L'appel au peuple vénézuélien est de rester calme. Notre président constitutionnel est et restera Nicolas Maduro » .

La présidente du Conseil national électoral, Tibisay Lucena, a déclaré que ces actions constituent une provocation de ceux qui se sont fait une spécialité de fouler aux pieds la volonté du peuple, exprimée lors du scrutin du 20 mai 2018.

De même, Erika Farías, maire de la municipalité de Libertador de Caracas, a souligné que l'opposition en est réduite à des coups de désespoir, c'est pourquoi elle intensifie son escalade d'agressions : la réponse de tous les patriotes ne peut être différente de celle donnée par notre commandant et leader de la Révolution, Nicolas Maduro.

L'attaque militaire est menée sous les instructions des chefs de l'opposition Juan Guaido et Leopoldo Lopez, qui depuis Twitter ont exhorté les citoyens à s’emparer des principales unités militaires, y compris de la base aérienne de Carlota.

« Membres de la Force armée bolivarienne, vous avez pris la décision correcte, vous avez le soutien du peuple vénézuélien, vous agissez dans le cadre de notre Constitution, avec la garantie d'être du bon côté de l'histoire. Déployons nos forces pour mettre fin à l'usurpation ! », a écrit M. Guaido sur la plateforme numérique.

Lopez a déclaré que cette action est la phase définitive pour la cessation de l'usurpation : l’ « Opération Liberté ».



Les pouvoirs publics vénézuéliens condamnent la tentative de coup d'État

La Force armée nationale bolivarienne (FANB) défend la Constitution et empêche l'opposition de prendre le pouvoir par la violence, rapporte Telesur.
Les représentants des Pouvoirs publics et des institutions vénézuéliennes ont condamné la tentative de coup d'État de l'extrême droite visant à renverser le gouvernement constitutionnel de Nicolas Maduro.
Le procureur général Tarek William Saab a ratifié l'engagement de l'institution envers la citoyenneté, la paix et condamné l'insistance de l'opposition à prendre le pouvoir par la violence.
Le ministre de la Défense, Vladimir Padrino Lopez, a confirmé que la Force armée nationale bolivarienne défend la Constitution et refuse le fait que l'opposition cherche à semer la terreur dans le pays.
Le président de la Cour suprême de justice, Maikel Moreno, a ratifié le fait que le pouvoir judiciaire continuera à veiller au respect du cadre juridique actuel et a exprimé son rejet de la tentative de coup d'État.
Sur la base aérienne de La Carlota, des militaires patriotes ont été déployés. L’information selon laquelle l'opposition aurait pris le contrôle de la base est une fausse nouvelle, selon un reportage en direct de la journaliste Madelein Garcia de Telesur, qui a confirmé que l'armée patriote contrôle la base.

------------------------------------------------------------------------------------------

Vladimir Padrino Lopez, ministre vénézuélien de la Défense, a déclaré sur Twitter que « la Force armée nationale bolivarienne défend fermement la Constitution nationale et ses autorités légitimes » . Toutes les unités militaires sont déployées dans les huit régions de la Défense intégrale et font état d'une situation normale dans leurs casernes et leurs bases militaires, sous les ordres de leurs commandants naturels.

« Nous condamnons ce mouvement putschiste qui cherche à semer la violence dans le pays. Les pseudo-dirigeants politiques qui se sont placés à la tête de ce mouvement subversif ont utilisé des troupes et des policiers armés d'armes de guerre sur la voie publique de la ville pour créer anxiété et terreur. »


Photo Venezolana de televisión
---------------------------------------------------------------------------------------

Par ailleurs il a affirmé : « Ce sont des traîtres ! Nous défendrons avec fermeté l'ordre constitutionnel et la paix de la République, avec l'aide de la loi, de la raison et de l'histoire. Loyaux toujours, traîtres jamais ! »

---------------------------------------------------------------------------------------

Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères dénonce la tentative de coup d'État

Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Jorge Arreaza, a dénoncé aujourd'hui devant la communauté internationale le soutien des gouvernements de Colombie et des États-Unis à la nouvelle tentative de coup d'État, selon Prensa Latina.
Sur son compte Twitter, le ministre des Affaires étrangères a assuré que « toutes les actions anticonstitutionnelles ratées de ces derniers mois sur le territoire vénézuélien ont été planifiées depuis Washington et Bogota » .

Arreaza a publié ce mardi un message du président Ivan Duque, qui appelait le peuple du Venezuela à « se placer du bon côté de l'histoire, en rejetant la dictature et l'usurpation de Maduro » .
À cet égard, le président colombien appelait à « s’unir dans la recherche de la liberté, de la démocratie et de la reconstruction institutionnelle » , aux côtés de l'Assemblée nationale, du parlement – déclaré en situation d’outrage –, et du président autoproclamé Juan Guaido.

Le gouvernement dément la prise de la base aérienne de La Carlota dans la tentative de coup d'État

Le gouvernement vénézuélien a appelé le peuple à se rassembler devant le Palais de Miraflores pour condamner la tentative de coup d'État.
Le président de l'Assemblée nationale constituante du Venezuela, Diosdado Cabello, a démenti la prise de la base aérienne de La Carlota après qu'un groupe réduit de soldats se soit insurgé pour promouvoir un coup d'État avec la complicité de l'extrême droite, rapporte la chaîne TeleSur.

« Aucune installation militaire dans le pays n'a été touchée, ils sont dans la rue positionnés sur l’échangeur d’Altamira et nous dirigeons les opérations depuis la base aérienne de La Carlota » , a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le gouvernement national a appelé le peuple vénézuélien à se mobiliser à Miraflores pour rejeter la tentative de coup d'État.

Aux premières heures de ce matin, le vice-président des Communications, Jorge Rodriguez, a révélé qu'un groupe de militaires était stationné dans le distributeur d'Altamira, à l'est de Caracas, pour promouvoir un coup d'État avec la complicité de l'extrême droite.

Le Venezuela a été soumis ces derniers mois à un siège international qui a inclus le soutien des États-Unis à l'autoproclamation, en tant que président par intérim, du député de l'opposition Juan Guaido, une manœuvre qui a été dénoncée comme un coup d'État continu par le gouvernement national.

Les autorités des différentes institutions de l'État se sont prononcées contre la tentative de coup d'État.

Le président de l'État plurinational de Bolivie, Evo Morales Ayma, a appelé sur son compte Twitter les gouvernements d'Amérique latine à condamner le coup d'État contre le Venezuela : « La violence tue des innocents. Ce serait un précédent désastreux de permettre au coup d'État de s'installer dans la région. Le dialogue et la paix doivent l’emporter sur le coup d'État.

La journaliste Patricia Villegas Marin, présidente de la chaîne TeleSur, a déclaré sur son compte Twitter que bien que Caracas ait été réveillée brutalement, Miraflores est entourée de chavisme et à l'intérieur du pays la vie quotidienne suit son cours. « Ce sera un jour de nouvelles, de fausses nouvelles, de rumeurs. »

Le vice-président de la Communication du Venezuela, Jorge Rodriguez, a annoncé ce mardi qu'un groupe réduit de soldats qui tentaient un coup d'État au Venezuela ont été neutralisés.
Par le biais de son compte Twitter, le vice-président a mis en garde contre les activités de ce groupe rebelle.
« Nous informons le peuple vénézuélien qu’en ces instants nous sommes en train d'affronter et de neutraliser un groupe réduit de traîtres au sein des effectifs militaires, qui se sont positionnés sur l'échangeur d'Altamira pour promouvoir un coup d'État » , a affirmé Rodriguez.
Le gouvernement vénézuélien a appelé le peuple à se rassembler devant le Palais de Miraflores pour condamner cette tentative de putsch.
Le président du Conseil d'État et du Conseil des ministres de Cuba, Miguel Diaz-Canel, a exprimé sur son compte Twitter son rejet de la tentative de coup d'État.
« Nous condamnons ce mouvement putschiste qui cherche à remplir le pays de violence. Les traîtres qui se sont placés à la tête de ce mouvement subversif ont utilisé des troupes et des policiers avec des armes de guerre dans une rue publique de la ville pour instaurer le chaos et la terreur.
pzorba75
   Posté le 01-05-2019 à 05:59:26   

Cuba semble réagir, aucune réaction chez les autres "soutiens" à Maduro. Inquiétant pour la suite et les chances de maintien de Maduro au pouvoir.


Edité le 01-05-2019 à 06:00:17 par pzorba75


Xuan
   Posté le 01-05-2019 à 07:37:38   

Grande manifestation de soutien à Maduro https://www.youtube.com/watch?v=FGy1y29YijU



A première vue c'est un flop de plus pour les USA. Il est à noter que les "alliés" européens se tiennent sur la réserve et appellent "à la plus grande retenue".
Déjà le retournement du ministre de la défense a magistralement foiré.
Les militaires factieux demandent l'asile dans les ambassades.
En janvier Madrid voulait entraîner l'Europe dans le soutien à Gaido, cette fois elle appelle à "éviter une effusion de sang".
La Chine relève que la situation est maîtrisée. http://french.xinhuanet.com/2019-05/01/c_138025877.htm.
D'autres réactions https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/politique/les-principales-reactions-internationales-a-la-situation-au-venezuela-afp-9de88d1ae9f674ccb90874ed978c451f8d7e0d96


Edité le 01-05-2019 à 09:01:20 par Xuan


Xuan
   Posté le 01-05-2019 à 08:59:11   

Le compte rendu de Xinnhua :

Venezuela : le président Maduro affirme que les chefs de l'armée ont exprimé leur "totale loyauté"


http://french.xinhuanet.com/2019-05/01/c_138025877.htm
CARACAS, 30 avril (Xinhua) -- Le président vénézuélien Nicolas Maduro a déclaré mardi via Twitter que les commandants militaires de toutes les régions et zones de défense du pays ont "exprimé leur loyauté envers le peuple, la Constitution et le pays". Il a également appelé à "la mobilisation populaire maximale pour assurer la victoire de la paix".

M. Maduro a également appelé à "la mobilisation populaire maximale afin d'assurer la victoire de la paix".

Le ministre de la Défense, Vladimir Padrino Lopez, a précédemment affirmé sur son compte Twitter que les forces armées vénézuéliennes "défendent fermement la Constitution nationale et les autorités légitimes" du pays.

De son côté, la vice-présidente vénézuélienne, Delcy Rodriguez, a également écrit sur Twitter que "le gouvernement américain reconnaît sans scrupule et de façon immorale sa paternité dans cette tentative de coup d'Etat au Venezuela".

Elle a fait référence au message envoyé plus tôt sur Twitter par le vice-président américain Mike Pence, qui a ouvertement fait part de son soutien au chef de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido en disant "Nous sommes avec vous! Les Etats-Unis resteront à vos côtés jusqu'à ce que la liberté et la démocratie soient restaurées".

Les médias locaux ont rapporté que M. Guaido était arrivé tôt mardi matin avec des soldats devant la base militaire La Carlota située dans l'est de Caracas, appelant les civils et les militaires à agir contre le gouvernement et exhortant M. Maduro à démissionner.

M. Guaido a également affirmé être en train de rencontrer "les principales unités militaires de nos forces armées, entament la dernière phase de l'opération Liberté".

Plus tard, le président de l'Assemblée nationale constituante, Diosdado Cabello, a déclaré qu'"à l'heure actuelle, la situation est dans une tranquillité absolue dans tout le Venezuela, y compris à Caracas", et appelé le peuple vénézuélien à "défendre" le gouvernement du président Nicolas Maduro.
Xuan
   Posté le 01-05-2019 à 09:24:27   

Trump soulève une nouvelle pierre qui va lui retomber sur les pieds :


Trump menace Cuba d'un embargo complet sur le Venezuela


Source: Xinhua Publié le: 2019/5/1 11:28:45
http://www.globaltimes.cn/content/1148161.shtml

Le président américain Donald Trump a menacé mardi d'imposer un embargo "complet et complet" à Cuba si "La Havane continue de soutenir le Venezuela militairement".
Trump a déclaré via Twitter que si les troupes et les milices cubaines ne cessaient pas leurs opérations d'appui au Venezuela immédiatement, Cuba subirait "un embargo complet et complet" ainsi que des "sanctions au plus haut niveau".
Washington a affirmé à plusieurs reprises que la Havane comptait des milliers de services de renseignements et de forces de sécurité au Venezuela pour renforcer le gouvernement du président Nicolas Maduro, que Washington cherche ouvertement à renverser du pouvoir.

Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, a immédiatement réagi via Twitter, affirmant "qu’il n’ya pas de troupes cubaines au Venezuela;
Rodriguez a déclaré que Cuba n'avait envoyé du personnel médical au Venezuela que pour des missions humanitaires.
"Je rejette fermement la menace de blocus total de Trump", a-t-il ajouté.
Actuellement, environ 20 000 Cubains, principalement des médecins et des professionnels de la santé, travaillent au Venezuela dans le cadre d'un accord de coopération datant de 2000, selon le gouvernement cubain.
Les relations américano-cubaines se sont détériorées sous Trump, qui a annulé la détente initiée par son prédécesseur, Barack Obama.

La Maison Blanche a annoncé plus tôt ce mois-ci une nouvelle série de mesures punitives à l'encontre de La Havane. Washington a également annoncé un plafonnement des envois de fonds sur l'île et des restrictions sur les voyages non liés à la famille, une décision qui pourrait affecter les compagnies de croisières américaines et les compagnies aériennes qui naviguent ou se rendent sur l'île.
Xuan
   Posté le 05-05-2019 à 20:35:57   

Comment le coup d’Etat a été aussi contré aux Etats-Unis…


http://lepcf.fr/Comment-le-coup-d-Etat-a-ete-aussi-contre-aux-Etats-Unis
Vendredi 3 mai 2019, par Danielle Bleitrach,

Comment les protecteurs de l’ambassade du Venezuela à Washington ont contraint l’ambassadeur complice de Guaidó, qui avait échoué au Venezuela, à s’enfuir. La manière dont le coup d’Etat a été contré manifeste la patte des Cubains, les Vénézuéliens ont beaucoup appris désormais, les Cubains ont toujours été les maîtres pour déjouer les coups d’Etat, dans mes mémoires, dans la deuxième partie à laquelle je vais bientôt m’atteler, je raconterai avec plaisir ce savoir faire, à la fois provoquer une mobilisation de masse et empêcher que les sièges de l’autorité soient pris par les golpistes. Le peuple vénézuélien semble avoir fait son apprentissage, notez qu’il passe aussi par l’alliance avec les progressistes étasuniens. Encore une constante cubaine… Un tout autre écho que l’article que je viens de publier du Monde Diplomatique.. (note et traduction de Danielle Bleitrach)



C’était censé être un jour de triomphe pour Juan Guaidó et ses forces sises à Washington DC. À Caracas, l’opposition avait lancé « l’opération verdad », tentative de coup d’État visant à ce que le poste de grand responsable dans l’armée soit pris en main par l’opposition, afin de livrer le palais de Miraflores à Guaidó.

Pendant ce temps, à Washington, l’ambassadeur auto-déclaré, Carlos Vecchio, était prêt à prendre le contrôle de l’ambassade du Venezuela et à écarter les représentants du gouvernement de Nicolás Maduro.

Mais à la fin des vacances du 1er mai, le complot de Guaidó avait été complètement déjoué, et Vecchio a été vu en train de fuir l’ambassade après que son discours devant cinquante adeptes fanatiques de droite eut été dans les faits réduit à néant. Manifestants anti-coup d’Etat avaient pris place à l’intérieur du siège diplomatique. C’était une défaite humiliante pour l’opposition, soutenue par les États-Unis, qui n’a remporté aucune victoire concrète depuis le lancement de son nouveau plan de coup d’État il y a plus de 75 jours.

Depuis plus d’une semaine, un groupe de citoyens américains, qui se sont baptisés eux-mêmes le collectif de protection de l’ambassade, ont empêché le plan de l’opposition de prendre l’ambassade par la force, privant ainsi les dirigeants de l’opposition d’une légitimité désespérément recherchée.

Des membres du Collectif se sont installés à l’intérieur de l’ambassade sur l’invitation de responsables représentant le gouvernement du Venezuela et ont maintenu leur présence 24 heures sur 24 pour empêcher qu’un groupe d’opposition occupe les locaux.

Le 3 avril, le groupe coup d’Etat devant l’ambassade est devenu violent et il a agressé physiquement des membres du groupe de protection et a proféré des insultes racistes, sexistes et homophobes à leur encontre.

Le lendemain, un opposant a pris d’assaut l’ambassade et a commencé à piller les locaux avant d’être arrêté par des officiers des services secrets. Quelques heures plus tard, un petit groupe de membres de l’opposition a détruit les caméras de sécurité installées à l’ambassade. Les services secrets américains n’ont rien fait pour empêcher ou sanctionner des actes qui violent le code civil du district de Columbia et l’article 22 de la Convention de Vienne sur la protection du siège diplomatique.

À 17 h le 1er mai, Vecchio est arrivé avec un groupe d’adeptes bien vêtus, en tenue de soirée, à l’image d’une équipe de professionnels prêts à se rendre au travail. En attendant de prendre le contrôle du quartier général, ils ont apporté une pancarte affirmant leur droit juridique et du matériel pour le sécuriser à la porte d’entrée.

Mais le changement de garde n’a jamais eu lieu. Dès que Vecchio s’est lancé dans ce qui était supposé être un discours de victoire, ses paroles ont été noyées dans des chansons de l’ambassade et de l’autre côté de la rue, où des manifestants contre le coup d’Etat ont envahi le trottoir.

Quelques minutes après son bref discours, Vecchio s’est éloigné du rassemblement et s’est enfui, tandis que des agents des services secrets et des opposants qui le protégeaient repoussaient les journalistes. Sa sortie précipitée de la scène a marqué l’échec d’une opération publicitaire à l’évidence très mal conçue.

Après le départ de Vecchio, les membres restants du groupe d’opposition ont repris leurs pratiques préférées : lancer des invectives racistes et sexistes et menacer de mort les personnes qui protégeaient l’ambassade, vandaliser le siège diplomatique et passer du temps avec des agents des services secrets.

À l’intérieur du siège diplomatique, les protecteurs de l’ambassade ont célébré un autre succès. Ils avaient mis un terme à leur tentative de pris d’assaut dans une journée cruciale alors que le coup d’État de Guaidó s’était effondré à Caracas.

« Aujourd’hui, le collectif de protection de l’ambassade a remporté une grande victoire », a déclaré à The Grayzone Kevin Zeese, l’un des organisateurs de l’action de protection de l’ambassade.

« Vecchio n’a eu que la solution de se rendre dans » son » ambassade et de se taire. Il ne pouvait pas exiger que nous sortions de l’ambassade. Maintenant, nous pouvons dire que le coup d’État a échoué, même aux États-Unis. »

Tiré de La Grayzone : Traduction de Cubadebate https://thegrayzone.com/2019/05/02/guaido-vecchio-failure-coup/?fbclid=IwAR22S8o4iG1y-GSZwuKaPInrj1porohkV8pVeDOP4kaW2_O6F9SRg8cYS8g


Edité le 05-05-2019 à 20:38:15 par Xuan


Xuan
   Posté le 06-05-2019 à 23:46:51   

Le coup d'Etat de Gaido se conclut par un flop retentissant :


L'article sur RFI, hostile à Maduro, enregistre une ridicule manifestation. Quant à la "grève générale" c'est le silence radio :

"Juan Guaidó appelait ce samedi ses manifestants à converger vers toutes les casernes du pays. Une mobilisation quatre jours après l’échec d’un soulèvement militaire contre Nicolas Maduro. Le but : envoyer un message pacifique aux militaires pour qu’ils lâchent le président vénézuélien. Mais après une semaine marquée par deux manifestations monstres, des affrontements violents avec la police, et quatre morts, l’appel a été très peu suivi.

Avec notre correspondant à Caracas, Benjamin Delille

Aucune des concentrations à Caracas n’a su mobiliser plus d’une centaine de manifestants. À San Bernardino, l’une des principales casernes de la capitale, ils n’étaient même qu’une trentaine de personnes, vers 10h30 du matin, pour faire passer le message de Juan Guaido aux militaires, et ils ne sont restés que quelques minutes. Face à un large cordon de soldats leur barrant la route, les manifestants ont été obligés de rebrousser chemin..."

[RFI - 04/05/2019 - Venezuela : faible mobilisation de l'opposition]


Edité le 06-05-2019 à 23:47:08 par Xuan


Xuan
   Posté le 28-05-2019 à 20:41:26   

Les sanctions inhumaines des États-Unis sur le Venezuela violent la Charte des Nations Unies


Par Ai Jun Source: Global Times Publié le 2019/5/28 20:33:40
http://www.globaltimes.cn/content/1152081.shtml

Au milieu d'une grave pénurie de médicaments et de matériel médical, un avion cargo chinois transportant 68 tonnes de matériel de secours et d'aide médicale est arrivé lundi à Caracas, au Venezuela, selon Xinhua. Ils seront livrés aux centres médicaux du pays.

Il n’est pas exagéré de dire que le Venezuela est confronté à son heure la plus sombre. L'inflation monte en flèche. Les produits de base quotidiens et les ressources publiques sont gravement menacés.
Les plus durement touchés par la crise actuelle? Les enfants, qui sont maintenant privés d'éducation, souffrent de la faim, de la malnutrition et d'une pénurie de médicaments. En janvier, The Guardian a annoncé que la crise vénézuélienne avait "des conséquences catastrophiques sur le système de santé" . L’une des raisons de la crise tient aux sanctions sévères imposées par les États-Unis contre le pays.

Il incombe à la communauté internationale et aux positions respectueuses des sympathisants humanitaires de garantir la qualité de vie fondamentale du peuple vénézuélien. L'ONU a déjà appelé les pays à fournir une aide humanitaire au pays conformément aux principes de la neutralité.

Pour aider le Venezuela à surmonter ses difficultés et conformément à un principe cohérent d’aide humanitaire, la Chine a commencé à livrer des fournitures médicales en mars, aidant le peuple vénézuélien à surmonter les effets négatifs de l’ingérence extérieure et des sanctions sans condition politique. Cela va également dans le sens de la position d'opposition de la Chine aux sanctions unilatérales des États-Unis.

Une intervention externe et des sanctions peuvent difficilement résoudre tout. Ils ne feront que compliquer la situation. La tentative de changer le gouvernement au Venezuela par le biais de sanctions est une grave violation des principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies. Cette pratique hégémonique de Washington est une cause majeure de troubles dans de nombreuses régions du monde.

La Chine est l'un des partenaires économiques et commerciaux essentiels du Venezuela. Leur coopération à long terme a profité à des personnes des deux côtés. Tandis que les États-Unis imposent unilatéralement des sanctions contre le Venezuela, Pékin fournit une aide humanitaire au pays, adhérant à sa position constante contre l'hégémonisme dans les affaires internationales. La Chine espère également qu'un plus grand nombre de pays pourront étendre le rameau d'olivier au Venezuela, favorisant ainsi un règlement constructif de la crise en faveur de la stabilité du pays, du développement économique et du niveau de vie de la population, dans le respect de la souveraineté du Venezuela.

Le Venezuela a besoin de changement. Mais comment changer devrait dépendre de son propre peuple. Les sanctions et les pressions extrêmes ont duré des mois, mais se sont révélés inefficaces. En fin de compte, elles ont seulement frappé les gens ordinaires et exacerbé le chaos.

Si les États-Unis veulent restaurer leur influence en Amérique latine, ils doivent avant tout faire preuve de respect pour la souveraineté des autres, au lieu d'interférences brutales. Il est temps que Washington envisage de lever les sanctions dès que possible. Sinon, la réputation des États-Unis sera encore compromise.
Xuan
   Posté le 02-07-2019 à 23:29:20   

La communauté internationale doit s'opposer aux sanctions unilatérales contre le Venezuela


Par Bai Yunyi Source: Global Times Publié le: 2019/7/2 18:13:41

http://www.globaltimes.cn/content/1156489.shtml

Il faut s'opposer aux sanctions unilatérales contre le Venezuela


Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, fait signe aux membres de la milice bolivarienne lors d'une parade militaire commémorant le 17e anniversaire du coup d'État manqué de 2002 contre le dirigeant décédé Hugo Chavez dans la capitale vénézuélienne, Caracas. Photo: AFP


La Chine et le Mexique estiment que la communauté internationale ne devrait pas s'immiscer directement dans les affaires intérieures du Venezuela ni s'opposer aux sanctions unilatérales et à l'ingérence militaire dans le pays, a déclaré mardi à la presse le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi.

Wang a fait ces remarques lors d'une conférence de presse avec le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, à Beijing. Wang a indiqué que la Chine et le Mexique étaient d'accord sur le fait que le Venezuela posait le problème des affaires intérieures du pays qui devrait être abordé par le biais du dialogue et de la consultation du peuple vénézuélien.

"La communauté internationale doit défendre fermement les principes de la Charte des Nations Unies et les normes fondamentales des relations internationales" , a déclaré Wang.

Wang a noté que la Chine et le Mexique conviennent que le Venezuela a la sagesse de protéger sa stabilité, sa dignité nationale et l'unité du peuple. Le parti au pouvoir et les partis d'opposition au Venezuela devraient être encouragés à résoudre leurs différends de manière pacifique dans le cadre de la Constitution du pays.

Pays important du Mécanisme de Montevideo, le Mexique a un rôle constructif à jouer pour créer un environnement extérieur propice à la résolution du problème du Venezuela et la Chine apprécie la position du Mexique.

La Chine est disposée à travailler avec le Mexique et la communauté internationale pour promouvoir le dialogue et est convaincue que le Venezuela rétablira la paix et la stabilité.

Ebrard a déclaré que le Mexique était fermement opposé à toute ingérence extérieure dans les affaires du Venezuela et soutenait le peuple vénézuélien dans la détermination du futur de son pays par le biais d'un dialogue pacifique.
Xuan
   Posté le 10-08-2019 à 19:02:30   

La Chine et le Venezuela partagent la même vision révolutionnaire et multipolaire



http://mouvementcommuniste.over-blog.com/2019/08/la-chine-et-le-venezuela-partagent-la-meme-vision-revolutionnaire-et-multipolaire.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail&fbclid=IwAR3plpWa8dATEoId1VnrsZZP_33Qmp1LphtCcnEnKuR0MIwV3gq_KB3-GyE


9 Août 2019

La Chine et le Venezuela partagent la même vision révolutionnaire et multipolaire
Écrit par jennifer matheus le 08/08/2019. Publié dans Actualités

La République bolivarienne du Venezuela et la Chine partagent les mêmes principes de fraternité, de coopération et d'intérêt mutuel, afin de consolider une relation fructueuse en faveur des peuples des deux nations, a déclaré ce jeudi le président de la République, Nicolas Maduro.

Depuis la salle Simón Bolívar du Palais de Miraflores, il a souligné que les nations d'Amérique du Sud et d'Asie fondent depuis deux décennies leurs liens de coopération sur le respect et une approche futuriste que des pays impériaux comme les Etats-Unis (USA) ne comprennent pas, produit de la vision hégémonique qu'ils défendent.

"Les principes du nouveau monde, de l'humanité du XXIe siècle sont déjà établis. Respect, non-intervention des Etats, non-hégémonisme, coopération mondiale, paix. Dans le cas de la Chine et du Venezuela, ces principes sont bien consolidés " , a-t-il dit au cours d'une journée productive.

Ce mercredi, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a pris position contre la sanction exécutive émise par l'empire américain contre le Venezuela pour geler les avoirs du gouvernement dans le pays américain.

La responsable a déclaré que son pays s'oppose à l'ingérence des États-Unis dans les affaires intérieures du Venezuela et a exhorté Trump à mettre fin à son comportement intimidant de répression délibérée de l'autre pays.

En ce sens, il a appelé les Etats-Unis à évaluer " sobrement l'essence du problème vénézuélien, à revenir sur la voie du respect du droit international, à soutenir le dialogue entre les autorités et le peuple et à permettre à ce dernier de choisir son propre avenir.

D'autre part, à l'occasion du 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, le 1er octobre, il a indiqué que le pays se joindrait à la célébration "avec style" .

Presse présidentielle

source : http://mppre.gob.ve/2019/08/08/china-y-venezuela-comparten-una-misma-vision-revolucionaria-y-pluripolar/
marquetalia
   Posté le 10-08-2019 à 19:06:06   

La situation va se compliquer avec la reprise de la lutte armée en Colombie par les Farc.
Xuan
   Posté le 10-08-2019 à 21:21:51   

Nicolás Maduro : il ne peut pas y avoir de dialogue avec une opposition qui soutient le blocus total des États-Unis contre le Venezuela

9 Août 2019

http://mouvementcommuniste.over-blog.com/2019/08/nicolas-maduro-il-ne-peut-pas-y-avoir-de-dialogue-avec-une-opposition-qui-soutient-le-blocus-total-des-etats-unis-contre-le-venezuel?fbclid=IwAR0BYfTLJNtJPnE9XHnWsZCKZOxyCH4kWDhWDtLdBHIjCF0V1NbQ1VD3JEo



Caracas, 8 août (RHC)- Le président vénézuélien, Nicolás Maduro, a annoncé que la délégation du gouvernement de son pays ne participera pas au dialogue de la Barbade les 8 et 9 août avec un secteur de l'opposition extrémiste, après que le député Juan Guaidó ait appuyé le blocus total décrété par Donald Trump contre le Venezuela.

« Dans ces conditions non » a signalé le président vénézuélien qui a réitéré aussi son rejet du blocus total qui cherche à asphyxier l'économie en s'attaquant à la capacité du gouvernement d'importer des aliments, des médicaments et d'autres produits dont a besoin le pays » a signalé Nicolás Maduro.

« Nous avons un dialogue permanent avec divers secteurs et les dialogues de la Barbade ont lieu avec le secteur extrémiste de l'opposition. Beaucoup de gens me demandent pourquoi je suis en train de dialoguer avec ceux qui ont voulu me tuer et j'ai répondu qu'il faut dialoguer pour parvenir à la paix » a signalé le chef d'état vénézuélien.

Le dialogue entre le gouvernement vénézuélien et l'opposition avec les bons offices de la Norvège se déroule à la Barbade depuis juillet dernier.



Edité par Reynaldo Henquen
Xuan
   Posté le 10-08-2019 à 21:30:59   

« VENEZUELA, LE COUP D’ETAT MANQUÉ »: LE DOCUMENTAIRE D’AHMED KABALLO (2019) SOUS-TITRÉ EN FRANÇAIS


« Venezuela, le coup d’Etat manqué » , le nouveau documentaire du journaliste britannique Ahmed Kaballo est un antidote documenté, très précieux pour se libérer de ce que martèlent 99 % des médias depuis si longtemps.

https://venezuelainfos.wordpress.com/2019/08/10/venezuela-le-coup-detat-manque-le-documentaire-dahmed-kaballo-2019-sous-titre-en-francais/?fbclid=IwAR0eVipL15yC28cDWRjZ5iFKoAEjOyFtQ4cnHf_IJgB0SAPfYgrJzf5ia24


Six semaines passées sur place en 2019 à la rencontre des diverses sensibilités politiques font pivoter le regard des effets vers les causes et permettent de découvrir les invisibles du champ médiatique. Kaballo démonte les catégories du storytelling (« Etat répressif », « crise humanitaire » ) et les stratagèmes états-uniens. Il décrit la violence exercée par les insurrections de l’extrême droite contre les personnes identifiées au chavisme.

Le réalisateur révèle également les grandes occultations journalistiques, comme les ressorts de classe et de race qui propulsent un processus de changement que nombre de vénézuélien(ne)s continuent d’appuyer. « Pendant mon séjour, j’ai rencontré beaucoup de gens qui luttent contre de sévères sanctions économiques, formellement condamnées par les Nations Unies (…) J’ai rencontré beaucoup de gens critiques envers le gouvernement et beaucoup de gens qui le soutiennent, mais, surtout, des gens vivant une vie normale avec un sens profond de la communauté. Un contraste total avec ce que montrent les médias occidentaux« .

video

Une réalisation d’Ahmed Kaballo pour Press TV et APARAT MEDIA Productions (Londres, UK 2019). Durée : 26 min. 40 sec.

Traduction de l’anglais et sous-titrage en français: Thierry Deronne

URL de cet article : https://wp.me/p2ahp2-4U6


Edité le 10-08-2019 à 21:32:28 par Xuan


Xuan
   Posté le 11-08-2019 à 12:51:04   

La Chine s'oppose à l'ingérence des États-Unis dans les affaires intérieures du Venezuela

09/08/19

Radio Havane Cuba

Beijing, 9 août (RHC)- Une porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré que la Chine s'oppose à l'ingérence des États-Unis dans les affaires intérieures du Venezuela. Elle a exhorté les États-Unis à cesser leur comportement d'intimidation visant à opprimer arbitrairement l'autre pays.

"Nous devons préciser que, si un parti politique gouverne un pays, il s'agit d'une affaire nationale et cela doit être décidé par son peuple", a déclaré la porte-parole Hua Chunying.

Elle a fait ces remarques après que le président nord-américain Donald Trump a publié lundi un ordre exécutif visant à geler les avoirs du gouvernement vénézuélien aux États-Unis.

"Les paroles et les actes des États-Unis constituent une ingérence flagrante dans les affaires intérieures du Venezuela et violent gravement les normes fondamentales régissant les relations internationales. La Chine s'y oppose fermement", a indiqué Mme Hua Chunying.

Répondant aux avertissements du conseiller étasunien à la sécurité nationale John Bolton à la Chine et à la Russie contre le soutien au gouvernement Maduro, la porte-parole a appelé les États-Unis à tirer des leçons de l'histoire et à renoncer immédiatement à semer la discorde.

"La Chine est pleinement convaincue que la coopération sino-vénézuélienne se poursuivra comme d'habitude, peu importe l'évolution de la situation", a assuré Mme Hua Chunying .



Edité par Reynaldo Henquen
pzorba75
   Posté le 11-08-2019 à 14:24:38   

La Chine s'y oppose fermement.
En quoi faisant, sur le front de la Mairie de Blois est inscrit : "Transit hora, opera manent" .
Xuan
   Posté le 18-10-2019 à 19:12:06   

Pourquoi Maduro était-il à Moscou lors de l'Assemblée Générale des Nations Unies ?

Une interview de Maurice Lemoine sur Sputnik
Xuan
   Posté le 06-04-2020 à 23:45:37   

TRUMP NOUVEL HITLER


Donald Trump envoie une armée vers le Venezuela


https://www.temoignages.re/international/monde/donald-trump-envoie-une-armee-vers-le-venezuela,97653?fbclid=IwAR1HZTzR1UU5VZjPgmdGO2Y6E2N9aRZCyBbN8v7EHJ3zfeICMX0FvL64Eeg


En pleine crise du coronavirus, le locataire de la Maison Blanche pousse à la guerre contre un peuple
Manuel Marchal / 6 avril 2020

Après avoir mis à prix la tête de Nicolas Maduro, son homologue du Venezuela, Donald Trump a autorisé l’envoi dans la Caraïbe d’une armada à destination du Venezuela. Plus de 100000 personnes ont contracté le coronavirus aux Etats-Unis avec plus de 9000 morts : en pleine crise du coronavirus, Trump et ses alliés européens n’ont rien d’autre à faire que de menacer de guerre un pays qui contribue à la lutte mondiale contre le coronavirus en envoyant des médecins dans le monde.


Cela fait depuis l’élection d’Hugo Chavez à la présidence du Venezuela que Washington manoeuvre pour y instaurer une dictature à sa solde. Contrairement à l’ancienne classe dirigeante alliée des Etats-Unis, le gouvernement d’Hugo Chavez a mis en avant le développement du pays plutôt que son pillage au profit des intérêts étrangers et de leurs complices occidentaux.

Incapable de gagner une élection, l’opposition ultra ne cesse de quémander l’aide des Etats-Unis et de l’Europe pour renverser un gouvernement démocratiquement élu.

En Bolivie, un coup d’Etat soutenu par Washington et les Européens a chassé du pouvoir Evo Moralès, pourtant élu dès le premier tour de l’élection présidentielle avec plus de la majorité des suffrages pour le président sortant. Ce résultat traduisait le soutien de la population. Mais au Venezuela, la marionnette Guaido proclamé président du pays par Washington et ses alliés n’a jamais pu progresser, compte tenu du niveau de conscience du peuple vénézuélien.

Washington et les dirigeants européens ne ménagent pas leur peine, soutenant les sanctions unilatérales prises à l’encontre du Venezuéla afin de déstabiliser son économie dans le but de pousser à une révolte. Mais là encore, le peuple tient bon.
Alors Donald Trump a franchi une étape en mettant à prix la tête du président de la République du Venezuela et d’autres responsables du pays sous de fausses accusations de trafic de drogue. Ces méthodes fascistes ne trompent personne. Le but est de profiter de la situation liée à l’épidémie pour faire un coup d’Etat au Venezuela.

Et comme cela ne suffit pas, Washington a envoyé une armada dans la Caraïbe à destination du Venezuela. C’est une très grave menace pour la paix mondiale.


Graffitis à Caracas, la capitale vénézuélienne, le 29 janvier 2019 | Juan Barreto / AFP


Edité le 07-04-2020 à 00:23:13 par Xuan


pzorba75
   Posté le 07-04-2020 à 06:40:29   

Faut pas s'inquiéter pour le Venezuela, ses dirigeants officiels sont soutenus par JL. Mélenchon!
Plus sérieusement, la Chine est placée en embuscade et semble soutenir le régime de Maduro.
Plaristes
   Posté le 07-04-2020 à 07:50:41   

pzorba75 a écrit :

Faut pas s'inquiéter pour le Venezuela, ses dirigeants officiels sont soutenus par JL. Mélenchon!


Et le gouvernement Italien.
Xuan
   Posté le 07-04-2020 à 08:30:36   

VENEZUELA. DONALD TRUMP FOURBIT SES ARMES DANS LA CARAÏBE


Sous couvert de guerre contre le narcotrafic, les États-Unis déploient destroyers, avions de surveillance et navires de combat au large du pays. Objectif : faire tomber le président Nicolas Maduro, dont la tête est mise à prix.

Washington ne confine pas partout ses soldats. Débordée par la pandémie de coronavirus, l’administration Trump fourbit pourtant ses armes sur d’autres fronts: mercredi, le président des États-Unis annonçait ainsi le déploiement de destroyers, d’avions de surveillance et de navires de combat en mer des Caraïbes. Officiellement, il s’agit de conduire des «opérations antidrogue renforcées sur le continent sud-américain». Mais la cible véritable était aussitôt nommée par le secrétaire à la Défense, Mark Esper :
«Des acteurs corrompus comme le régime illégitime (du président Nicolas) Maduro au Venezuela dépendent du trafic de drogue pour maintenir leur régime oppressif au pouvoir.»
Dans cette surenchère martiale, le chef d’état-major, le général Mark Milley, promet des mesures «agressives», quelques jours après le dévoilement du plan baptisé «Cadre démocratique pour le Venezuela» , qui écarterait le président Maduro et l’opposant Juan Guaido du gouvernement de transition voulu par Washington.
Ce plan, approuvé par l’Union européenne, prône la dissolution de l’Assemblée constituante et la désignation d’un conseil de gouvernement de cinq membres, censé assumer le pouvoir exécutif et l’organisation d’élections présidentielle et législatives dans les six à huit mois.

Le plus grand déploiement militaire américain depuis 1989
En fait, Donald Trump n’a aucune intention de suspendre la brutale offensive lancée en Amérique latine contre les gouvernements contestant les diktats du néolibéralisme. Dans cette stratégie de déstabilisation, il entend faire monter la pression sur le Venezuela, alors que les sanctions, renforcées le 12 mars, la chute des cours des hydrocarbures et le refus du Fonds monétaire international, le 18 mars, d’accorder à Caracas un prêt d’urgence pour affronter la pandémie de Covid-19 plongent le pays dans de graves difficultés.
Tous les coups sont permis : le 26 mars, la justice états-unienne allait jusqu’à mettre à prix la tête de Nicolas Maduro, en offrant 15 millions de dollars pour sa capture.
Le procureur général William Barr l’accuse d’être impliqué dans le trafic de cocaïne. «L’argument du narcotrafic tient ici lieu de prétexte. L’agence gouvernementale nord-américaine chargée de la lutte antidrogue admet elle-même que l’essentiel de la cocaïne en provenance de Colombie transite par le Pacifique, l’Amérique centrale et le Mexique !» tranche le chercheur Romain Migus.

L’option militaire n’a d’ailleurs pas attendu cette subite «opération antidrogue» dans la Caraïbe pour prendre corps sur le terrain. Dans la péninsule frontalière de la Guajira, dans les Andes, les exercices conjoints entre forces états-uniennes et colombiennes se multiplient, dans le cadre de l’opération «Vita».
Plus troublant : à la fin du mois de mars, les autorités vénézuéliennes faisaient état de l’échec d’une opération mercenaire dirigée depuis la Colombie par l’ex-général de division de l’armée bolivarienne Cliver Alcala Cordones, autrefois proche de Hugo Chavez. L’homme, officiellement recherché par les États-Unis pour «narcoterrorisme», s’est finalement rendu, très décontracté, aux services de renseignements colombiens, qui l’ont ensuite remis aux Américains.

Sur le front caraïbe, trois scénarios se dessinent désormais, selon Romain Migus :
«Soit une intervention militaire avec des bombardements depuis les bateaux de guerre ; soit un blocus naval empêchant l’acheminement de vivres et de médicaments, qui impliquerait immédiatement la France puisqu’elle partage une frontière maritime avec le Venezuela; soit une menace suspendue qui détournerait le gouvernement et l’armée de leurs efforts dans la lutte contre le Covid-19.»

Devant le plus grand déploiement militaire américain dans la région depuis l’invasion du Panama en 1989, Nicolas Maduro a lancé, dimanche, une adresse «fraternelle» au «peuple des États-Unis».
Il y plaide pour «l’arrêt des menaces militaires et la fin des sanctions illégales qui restreignent l’accès aux fournitures humanitaires» et fustige des dirigeants qui devraient «concentrer leur attention et leurs ressources sur la pandémie» ravageant leur pays. «Je vous demande, conclut-il, de ne pas laisser votre pays être attiré, une fois de plus, vers un autre conflit sans fin, un autre Vietnam ou un autre Irak, mais cette fois plus près de chez vous.»

Rosa Moussaoui


Edité le 07-04-2020 à 08:33:48 par Xuan


Xuan
   Posté le 03-05-2020 à 23:44:54   

NOUS CONDAMNONS LA NOUVELLE AGRESSION IMPÉRIALISTE CONTRE LE VENEZUELA - DÉCLARATION DE LA FMJD


Le Venezuela a aujourd'hui déjoué une tentative d'invasion par voie maritime, menée par des mercenaires venant de Colombie, et qui avait pour but de fomenter un putsch contre son président, Nicolás Maduro.

Selon le ministre de l'Intérieur Nestor Reverol, le groupe de terroristes a tenté d'aborder les côtes du Venezuela dans la nuit de samedi à dimanche à bord de vedettes rapides à Macuto, dans l'État de La Guaira, à environ une heure de route au nord de la capitale Caracas. L'opération a été neutralisée par les forces armées et par la police selon le rapport du ministre et s'est soldée par la mort de huit terroristes et l'arrestation de deux d'entre eux. L'enquête sur place a également permis de mettre à jour une importante cache d'armes et de véhicules de guerre.

Depuis mars dernier, les États-Unis et ses pays alliés dans la région tels que la Colombie ou le Brésil ont intensifié leur agression contre le Venezuela avec l'intention claire de renverser le gouvernement du président Nicolas Maduro et de mettre fin au processus bolivarien.

Nous reproduisons ci-dessous la déclaration de la branche latine de la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique, traduite en français, qui condamne cette nouvelle tentative impérialiste contre le Venezuela.




Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF

Au nom de la Coordination régionale pour l'Amérique latine et les Caraïbes de la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique, nous condamnons la nouvelle agression contre le peuple vénézuélien survenue ce dimanche 3 mai 2020.

Par le biais de groupes de mercenaires qui ont tenté de débarquer sur la côte centrale du pays sud-américain, l'impérialisme américain a cherché à nouveau à initier dans le pays une escalade de violence et de déstabilisation interne; ces actions ont été orchestrées en comptant une fois de plus sur la servilité de l'État colombien dans les tentatives impérialistes de miner la souveraineté et l'autodétermination du Venezuela et de renverser le gouvernement du président Nicolás Maduro, ce qui lui permettrait de priver le Venezuela de ses principales ressources stratégiques, tant convoitées par les monopoles transnationaux.

Nous rejetons cette nouvelle agression impérialiste contre le courageux peuple vénézuélien, car elle constitue un grand danger pour la paix dans la région, dont les conséquences tragiques lui seraient contraires, et représente la terrible possibilité d'ouvrir les portes d'une ère guerrière sur le continent.

Nous adressons nos salutations aux forces armées et de sécurité vénézuéliennes pour avoir déjoué ce vil affront impérialiste dans le respect du système juridique du pays et en pleine conformité avec leur rôle de prévention, de protection et de défense de la souveraineté nationale.

Nous appelons les organisations membres de la FMJD des différentes régions du monde, ainsi que les organisations progressistes, populaires et révolutionnaires engagées pour la paix à exprimer leur rejet de cette agression de l'impérialisme contre les pays qui ont décidé de façon autonome de se libérer de la tutelle impérialiste, et à envoyer leurs expressions de solidarité envers le peuple vénézuélien.


Coordination régionale pour l'Amérique latine et les Caraïbes
Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique
Xuan
   Posté le 07-06-2020 à 08:46:55   

Mais où est donc Juan Guaido?


DANIELLE BLEITRACH 7 JUIN 2020ACTUALITÉ
https://histoireetsociete.com/2020/06/07/mais-ou-est-donc-juan-guaido/

La farce du “président” du Venezuela reconnu par les Etats-Unis et par la France est en train de s’effondrer… Tant mieux (note de Danielle Bleitrach pour histoire et société).

Le ministre des affaires étrangères du Venezuela, Jorge Arreaza, évoque l’ambassade de France, Paris dément aussitôt. Que signifie la position de la France?

Une vidéo de Romain Migus détaille l'historique "mais où est passé Juan Gaido ?"

Une prise de bec entre les diplomaties française et vénézuélienne qui est surtout porteuse de nouvelles encourageantes. Pour peu que l’on s’attarde sur la situation, et que l’on analyse minutieusement ce qui est en train de se dérouler.

Le communiqué d’Agnès Von der Muhll, directrice de communication du Quai d’Orsay, a souligné que “Mr. Juan Guaido ne se trouve pas à la résidence de France à Caracas ni dans aucune autre de nos emprises diplomatiques. Nous l’avons confirmé à plusieurs reprises aux autorités vénézuéliennes“ . Lorsque l’on sait que la France reconnait Juan Guaido comme “président intérimaire”, chacun appréciera la portée du “Mr” comme des “autorités vénézuéliennes” lorsqu’elle s’adresse au gouvernement du président Maduro.

Peu importe dès à présent que Juan Guaido ait pu séjourner à la résidence de France comme le suggérait le ministre Arreaza. Par ce communiqué, le gouvernement français démontre qu’il ne consent par à ce que la France se convertisse en la déchetterie politique des opérations ratées des États-Unis. Un regain de souveraineté fort appréciable.
Au moment où gouvernement et opposition arrivent à des accords d’une part pour rénover les autorités électorales afin de conduire le pays vers les élections législatives de 2020, d’autre part pour optimiser les financements dans le domaine de la santé, le soutien irréductible à des options extrémistes comme celle de Juan Guaido semble s’essouffler.
Dans les prochains jours, Juan Guaido devrait certainement réapparaitre. Balloté au gré des vents diplomatiques, il se pourrait qu’il pointe son nez dans une autre ambassade ou que ses amis narco-paramilitaires l’aident de nouveau à fuir vers la Colombie. Le Venezuela s’en passera aisément.


Edité le 07-06-2020 à 08:47:47 par Xuan


marquetalia
   Posté le 07-06-2020 à 17:21:36   

[citation=pzorba75]Faut pas s'inquiéter pour le Venezuela, ses dirigeants officiels sont soutenus par JL. Mélenchon!
Il ne faut pas tenir ce type de language,il est fort possible qu il y ait des sympathisants déboussolés de la France Insoumise attirés par le marxisme léninisme qui traînent sur ce forum,JLM que tu dénigres tant est quand même proche du Monde Diplomatique,qui n est pas Valeurs Actuelles, Éléments,ou Réfléchir et Agi,ni même la presse social démocrate l Obs,qui se fout bien du Venezuela!tu parles de Clouscard,mais tu n évoques jamais Maurice Lemoine,qui est un des plus grands spécialistes français de l Amérique latine,il n est peut être pas pour la Chine "Populaire",mais il reste un grand soutien intellectuel de la Révolution Bolivarienne,du Socialisme du XXIème siècle,de Cuba,et a même défendu les Farc,et maintenant l Eln en Colombie.pas de discours ultragauchiste stérile!nous ne sommes pas une secte bidon!


Edité le 07-06-2020 à 19:21:33 par marquetalia


marquetalia
   Posté le 18-06-2020 à 09:09:20   

Les Etats Unis sont en train de déployer des troupes en Colombie,pour déclencher un coup de force dans le pays voisin,le Venezuela.


Edité le 18-06-2020 à 09:09:54 par marquetalia