Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 Unification du Mouvement Communiste

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
sti
Grand classique (ou très bavard)
826 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 20:13:20   Voir le profil de sti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sti   

1, ca me pose aucun probléme, par contre évite de rentré dedans comme tu l'a fait alors que tu n'étais même pas interpelé et sur un sujet qui te concerne pas. Je suis ni administrateur ni même modérateur donc mon opinion ladessus ne devrait même pas être cité. Ne joue donc pas la discorde, mauvaise arme politique, trés mauvaise ...
Donc, intervention: OUI mais pas si fort, plus modeste Jameul ... plus modeste ... sinon forcement, les réponses de Gorki sont mérité

2, je n'ai rien à expliquer mais à débattre, mais avec ta derniére intervention je suis pas prêt de redébattre avec toi de quoique que ce soit.

3, désolé si ton argumentaire économique est la copie de l'altermondialisme aujourd'hui. Je te conseil la lecture du dernier Tom Thomas qui au moins sur ce sujet est assez intéressant ...
Paria
Les masses font et peuvent tout !
Grand classique (ou très bavard)
Paria
562 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 21:01:46   Voir le profil de Paria (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Paria   

Merci de bien vouloir recadrer le sujet sur le CNU.

Message édité le 05-11-2006 à 21:03:33 par Paria
sti
Grand classique (ou très bavard)
826 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 22:01:21   Voir le profil de sti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sti   

recadre cher paria, recadre ...

qu'est-ce que tu en pense toi ?
Paria
Les masses font et peuvent tout !
Grand classique (ou très bavard)
Paria
562 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 22:05:25   Voir le profil de Paria (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Paria   

sti a écrit :

recadre cher paria, recadre ...

qu'est-ce que tu en pense toi ?


A propos de quel sujet?
Je me suis déjà vaguement exprimé concernant le CNU.

Message édité le 05-11-2006 à 22:06:59 par Paria
sti
Grand classique (ou très bavard)
826 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 22:12:18   Voir le profil de sti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sti   

Du CNU Paria
N'as-tu pas d'autres choses à dire ... malgré tout est-tu interssé par l'initiative, comptes-tu y participer d'une quelconque façon ?
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 23:10:02   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Dans tous les cas, derrière la question "avec ou sans Mao" qui n'a aucun intérêt dans l'absolu, le problème qui se pose est celui de la lutte contre le révisionnisme moderne, initiée précisément par Mao Tsé toung et Enver Hoxha, et de son fondement théorique.
De ce point de vue un marxiste-léniniste conséquent ne peut pas s'en tirer avec des pirouettes.


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
gorki
Les ouvriers n'ont pas de patrie
Grand classique (ou très bavard)
gorki
835 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 00:02:33   Voir le profil de gorki (Offline)   Répondre à ce message   http://ouvrier.communiste.free.fr/   Envoyer un message privé à gorki   

Xuan a écrit :

Dans tous les cas, derrière la question "avec ou sans Mao" qui n'a aucun intérêt dans l'absolu, le problème qui se pose est celui de la lutte contre le révisionnisme moderne, initiée précisément par Mao Tsé toung et Enver Hoxha, et de son fondement théorique.
De ce point de vue un marxiste-léniniste conséquent ne peut pas s'en tirer avec des pirouettes.


Bonsoir camarade xuan!

Tu as bien raison de dire que cela n'a aucun intérêt dans l'absolu, tout au moins pour ceux pour qui la contradiction fondamentale demeure entre la bourgeoisie et le prolétariat, considérant que la notion de parti d'avant-garde de la classe ouvrière devient un principe à graver dans le marbre et rendu statutairement incontournable (exit : les cooptations et autres chemins de contournement de ce principe.)

Maintenant qu’un ouvrier communiste aille pêcher chez mao ou hoxa les raisons qui nourrissent ses réflexions devant l’amener a faire sien ces principes, cela non plus, dans l’absolu, n’a aucune espèce d’importance . . . ce qui est important c’est d’arriver à l’unité des ouvriers communistes internationalistes d’avant-garde dans une même organisation ce qui n’exclu pas la présence d’éléments authentiquement communistes issues d’autres couches des populations salariées attachées à servir la classe ouvrière en se qu’ils reconnaissent qu’elle est seule classe émancipatrice de toutes les autres . . . qu’a se titre, son avant-garde organisée en parti se doit d’en conserver la direction pour y diriger la lutte idéologique sans compromission contre l’idéologie bourgeoise qui menace sans cesse de la détourner de ses objectifs etc. .




--------------------
L'émancipation des ouvriers sera l'œuvre des ouvriers eux-mêmes
ossip
Ni révisionnisme ni gauchisme
Militant expérimenté
ossip
231 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 00:24:15   Voir le profil de ossip (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ossip   

Xuan a écrit :

Dans tous les cas, derrière la question "avec ou sans Mao" qui n'a aucun intérêt dans l'absolu, le problème qui se pose est celui de la lutte contre le révisionnisme moderne, initiée précisément par Mao Tsé toung et Enver Hoxha, et de son fondement théorique.


Ca me rappelle ce qu'avait dit le camarade Armenak lors de débats sur le forum la jeune garde ml (CCO-ML)... Si le "problème" c'est juste de dire 4 ou 5 tête, si c'est la seul obstacle à l'union des ML en France, le boulot serait sacrément facilité...

Mais quand on exclue des discussions tous ceux qui ne font pas de Mao un simple révolutionnaire national, lorsque dans la liste des organisations/groupes impliquées dans le CNU manquent Avant Garde, les EP, VP, le PCOF et le PCF(m) - voir le PCMLM -, difficile de parler d'union des ML, une bonne partie en étant exclue.... Autant dire que c'est une (ré)union de la CC... Et encore...

J'aurai bien aimé voir cette "unité" sur des sujets concrets comme ceux qui ont été débattu - et le sont encore - sur les forums, des nationalisations aux notions de social-impérialisme et de social-fascisme. Mais au lieu de ça, le CMC interdisait en juillet 2005 les propos "maoistes" (v. trotsko-maoistes) sur son forum... ou bien vite crie à l'ouvrierisme ...


--------------------
"On vit de bonne soupe et non de beau langage" (A. Marty)
"Notre ennemi est chez nous" (Lénine, K. Liebknecht, A. Marty, P. Vaillant-Couturier)
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 18:47:19   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Certes, et je suis désolé de ramener ma fraise pour évoquer un sujet aussi trivial que les élections présidentielles et d'encombrer le grave sujet de l'unité des marxistes-léninistes avec la question bassement matérielle de notre position commune
Mais j'en profite pour rappeler mon post sur le sujet :
https://humaniterouge.alloforum.com/sujet-19525-0-627-0-0-1-2064-1.html


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Paria
Les masses font et peuvent tout !
Grand classique (ou très bavard)
Paria
562 messages postés
   Posté le 10-11-2006 à 16:41:30   Voir le profil de Paria (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Paria   

sti a écrit :

Du CNU Paria
N'as-tu pas d'autres choses à dire ... malgré tout est-tu interssé par l'initiative, comptes-tu y participer d'une quelconque façon ?


Oups désolé je n'avais pas vu ton message.

Bien sur l'initiative peut paraitre interessante, mais il faut voir ce qui se cache derrière.
Comme il l'a déjà été dit, il n'est fait aucunenement fait mention de la place de la classe ouvrière.
De plus comme cela à galement était dit cette unité ressemble fortement à une intention d'exclure Mao des dirigeant ML, les organisation MLM et MLPMT n'ayant pas été averti de la création du CNU.

Maintenant je pense qu'il serai dommage de fermer définitivement la porte à cette initiative, du moin dans un premier temps.
En effet d'après ce que j'ai comprit le dialogue est ouvert. Je pense que le plus important ne réside pas dans cette déclaration mais dans ce qui va être réellement fait, de quelle manière et dans quelle objectif. Je trouve donc qu'il est un peu trop tôt pour donner un jugement définitif.

Pour ma part, étant isoler sur Bordeaux (il n'y a qu'une menbre du PCOF), je compte tout de même en discuter avec les JCMLA, avec lesquelles je suis en contact, et observer cela de près.
Membre désinscrit
   Posté le 10-11-2006 à 17:17:13   

Renseignements pris auprès du CNU, le PRCF et le PCOF ont bien été contactés:
- le PRCF n'a pas daigné répondre
- le PCOF a refusé de s'impliquer dans cette démarche
Pas de commentaire personnel pour l'instant, j'ai envoyé un mail à ces 2 orgas pour leur demander plus de précisions...
sti
Grand classique (ou très bavard)
826 messages postés
   Posté le 10-11-2006 à 22:33:58   Voir le profil de sti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sti   

Paria a écrit :

[citation=sti]Du CNU Paria
N'as-tu pas d'autres choses à dire ... malgré tout est-tu interssé par l'initiative, comptes-tu y participer d'une quelconque façon ?


Oups désolé je n'avais pas vu ton message.

[/citation]

Pas de probléme Paria, c'était pour rebondir, la voix de quelqu'un d'un peu "moins passionner" pour rétablir "l'equilibre" du débat.

Dans l'état actuel de ta démarche individuelle, ton raisonnement semble honnête.
Fait attention tout de même à ne pas placer ta confiance trop rapidement et cela d'ou que cela vienne (c'est vrai pour toute les orgas), une grande déception sur la réalité des "bons sentiments prolétariens" m'est déjà tombé dessus il y a pas encore si longtemps ...

Comme disait le camarade Ossip, avant de donner du camarade et de lever ton poing, assure toi que ton "entourage" pense à la construction du parti ouvrier et pas à la "promotion idéologique personnelle".
Tout cela peut te sembler un peu vague mais le risque existe bien ...
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 11-11-2006 à 08:55:34   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Paria a écrit :

Bien sur l'initiative peut paraitre interessante, mais il faut voir ce qui se cache derrière.
Comme il l'a déjà été dit, il n'est fait aucunenement fait mention de la place de la classe ouvrière.
De plus comme cela à galement était dit cette unité ressemble fortement à une intention d'exclure Mao des dirigeant ML, les organisation MLM et MLPMT n'ayant pas été averti de la création du CNU.

Maintenant je pense qu'il serai dommage de fermer définitivement la porte à cette initiative, du moin dans un premier temps.
En effet d'après ce que j'ai comprit le dialogue est ouvert. Je pense que le plus important ne réside pas dans cette déclaration mais dans ce qui va être réellement fait, de quelle manière et dans quelle objectif. Je trouve donc qu'il est un peu trop tôt pour donner un jugement définitif.

Pour ma part, étant isoler sur Bordeaux (il n'y a qu'une menbre du PCOF), je compte tout de même en discuter avec les JCMLA, avec lesquelles je suis en contact, et observer cela de près.


sti a écrit :

Dans l'état actuel de ta démarche individuelle, ton raisonnement semble honnête.
Fait attention tout de même à ne pas placer ta confiance trop rapidement et cela d'ou que cela vienne (c'est vrai pour toute les orgas), une grande déception sur la réalité des "bons sentiments prolétariens" m'est déjà tombé dessus il y a pas encore si longtemps ...

Comme disait le camarade Ossip, avant de donner du camarade et de lever ton poing, assure toi que ton "entourage" pense à la construction du parti ouvrier et pas à la "promotion idéologique personnelle".
Tout cela peut te sembler un peu vague mais le risque existe bien ...


Je suis entièrement d'accord avec toi sti. Voici sur le même sujet quelques interventions du représentant des JCMLA sur le FUC.

JCMLA a écrit :

C justement le fait qu'il ne faut pas se retourner sans cesse vers le passé qui fait que ne nous devons pas (du moins pour l'instant, ou l'heure n'est pas à l'éparpillement de diverses chapelles mais bien à l'unité) nous arquebouter sur l'heritage du PTA, du PCC ou du PCF Le CNU-MCF est justement un cadre ou debattre de ces questions, et il est bien evident que pour resoudre ses problemes, il ne faut pas limiter le champ aux adeptes de telle ou telle, autant louable soit elle. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, mais il faut néammoins trouver un terrain d'entente
A priori les organisations qui se se jointes au CNU-MCF sont d'accord pour se reclamer de l'enseignement de M-E-L-S et pour partir sur ses bases saines, tel est le sujet due ce debat, nous semble t-il


dago rouge a écrit :

Pour l'unité des communistes, je trouve qu'une plate-forme serait une bonne chose, du moins un bon début dans le sens pratique. Un bon exemple : Les communistes albanais. =>http://forum.aceboard.net/25645-2366-11426-0-ALBANIE-vers-unification-communistes-dans-seul-parti.htm


JCMLA a écrit :

Le CNU-MCF est justement ce genre de cadre.
La discussion sur MELS consiste en fait a reconnaitre ces 4 personnes comme des educateurs communistes indissociables et incontournables, qu'in les apelle marxistes, ou encore marrxistes-léninistes (ne jouons pas sur les mots, meme si Staline employait le terme de ML qui nous permet de nous differencer des revisionistes "marxistes"
L'unité ne va oas se faire en glosant pendant des heure ssur les merites et les vices de tel ou tel president, secraitaire général etc...
C ce qui se fait depuis le déclin du mouvement communiste révolutionnaire en France et n'a strictement rien apporté...


Amilcar a écrit :


Je suis le 1er à dire que bcp des organisations dont il est question ici prennent souvent° des attitudes gauchistes ( excepté l'URCF ) mais en revanche ce "Comité National" est un grand pas en avant vers l'unité.Il rassemble plus que des petits groupuscules insignifiants. C'est encourageant.

Et ce n'est qu'en discutant qu'on peut trouver des points d'accords.

°souvent, pas toujours.


Serpov a écrit :


Tout à fait d'accord avec toi Amilcar.


Amilcar a écrit :


J'en suis fort content et j'espère que le PRCF va aussi collaborer à cette interessante initiative.


JCMLA a écrit :


A priori non, le PRCF ayant refusé de s'associer a ce CNU-MCF, mais peut-etre à l'avenir?


Komintern a écrit :


Pour revenir au sujet, que Mao ne fasse pas partie du socle de "base" théorique dans l'immédiat ne me gène pas il sera toujours temps de débattre entre camarade sur ce sujet.
Par contre refuser de considérer Mao comme un grand dirigeant ML c'est manoeuvrer pour exclure de fait tout militant ML qui reconnaitrait Mao.
Si JCMLA a des précisions sur ce sujet ?


JCMLA a écrit :


Le cadre du CNU-MCF ne declare pas que Mao est ou n'est pas un grand dirigeant ML, il n'y a AUCUN document, aucune ligne, aucun soupcon de commencement de début de phrase introniasant ou rejettant Mao comme dirigeant ML...
Certains diront "Mais aucune des organisations présentent ne se revendiquent de Mao, donc la position comme quoi Mao était un dirigeant ML ne sera pas défendue", le remede est simple, venir a l'interieur du CNU-MCF, tolérer le fait que pour l'instant la question n'étant pas posée, on se limite a ce qui nous unit parmi les grands penseurs ML cad Marx, Engels, Lénine, Staline sans refouler ou ajouter qui que ce soit


JCMLA a écrit :


Maintenant je le repete le CNU laisse tte latitude aux organisations de se revendiquer de Mao, Hoxha, Thorez, etc. tant qu'elle ne cherche pas à l'imposer au cadre commun tant que la question ne vise pas a être résolue.
Vouloir la résoudre immédiatemment, revient a ne pas vouloir l'unité entre les marxitses-léniniste et donc travailler objectivement pour le capitalisme
Vouloir dissimuler l'enseignement staliniste, se situant dans la continuité léniniste, c'est faire le jeu des élements révisionistes qui ne demandent pas mieux que l'on se prive de cet apport necessaire et utile au possible


Connoly a écrit :

Et puisque nous parlons d'unité comment ne pas s'étonner de voire des militants de l'urcf préférer débattre avec ceux qui traitent les communistes de "sociaux-fasciste"plutot que de débattre avec les communistes.....étrange.


JCMLA a écrit :

Apparemment les militants de l'URCF ainsi que les militants de toutes les organisations travaillant dans le CNU-MCF ont préféré essayer plutot que de végéter seules dans leurs coins respectifs

Et je n'ai toujours pas vu de mention de "social-impérialisme", ou bien encore sur le KKE ou Fidel Castro, ne préjuges-tu pas un peu ?


Il est significatif que la mauvaise foi et l'opportunisme sont très très présents dans certaines réponses. L'invitation faites au PRCF et les multiples appels du pieds au PRCF et au FUC ne laissent rien présager de bon.


--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Membre désinscrit
   Posté le 11-11-2006 à 11:12:01   

oppong a écrit :

Renseignements pris auprès du CNU, le PRCF et le PCOF ont bien été contactés:
- le PRCF n'a pas daigné répondre
- le PCOF a refusé de s'impliquer dans cette démarche
Pas de commentaire personnel pour l'instant, j'ai envoyé un mail à ces 2 orgas pour leur demander plus de précisions...

Réponse très rapide du PCOF.
Ayant fait l'expérience d'un message trop soft en début d'année sur l'organisation d'une manif pour la Colombie (slt 2 réponses faut-il le rappeler), j'avais fait le choix d'un message plus provocateur. J'ai bien eu une réponse, malheureusement, ils ont préféré s'attarder sur la forme que sur le fond. Ils me reprochent d'avoir fait un lien entre
ce que j'appelle la "réunification" des organisations marxistes léninistes et "un rapprochement avec la gauche du PS"

Bref on n'en saura pas plus sur la question, mais il est certain que ma question leur a fortement déplu. Il me semble qu'à leur place, si j'avais eu de solides arguments, je ne me serais pas privé de les donner pour mettre fin à la polémique et montrer à mon interlocuteur qu'il avait tout faux. Ils ont fait un autre choix, tant pis pour eux.
sti
Grand classique (ou très bavard)
826 messages postés
   Posté le 11-11-2006 à 11:15:12   Voir le profil de sti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sti   

C'est vraiment la politique comme je la déteste, louvoiement et fausses politesse. Mensonges et tromperie ...


C'est sur, le CNU ne dit rien de Mao, chaque orga présente en son sein en ayant déjà dit plus qu'il ne fallait, en "off" ou dans le texte ...

Que les jeunes se "fasse la main", les plus honnêtes en reviendront ...
gorki
Les ouvriers n'ont pas de patrie
Grand classique (ou très bavard)
gorki
835 messages postés
   Posté le 11-11-2006 à 12:57:57   Voir le profil de gorki (Offline)   Répondre à ce message   http://ouvrier.communiste.free.fr/   Envoyer un message privé à gorki   

sti a écrit :

C'est vraiment la politique comme je la déteste, louvoiement et fausses politesse. Mensonges et tromperie ...


C'est sur, le CNU ne dit rien de Mao, chaque orga présente en son sein en ayant déjà dit plus qu'il ne fallait, en "off" ou dans le texte ...

Que les jeunes se "fasse la main", les plus honnêtes en reviendront ...


Et puis, il ne faut pas non plus se gargariser avec cette mini tempête dans un dé à coudre d'eau. De mon point de vue nous avons tout simplement affaire là à une opération « d'égrainage d’effectifs » des organisations jeunes moins structurées. Ma vieille expérience m'amène à penser que la suite risque d’être moins délectable, pour les plus « naïfs » d’entre eux.


Ce n’est qu’avis, comme dirait quelqu’un que nous connaissons tous ici!


--------------------
L'émancipation des ouvriers sera l'œuvre des ouvriers eux-mêmes
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 11-11-2006 à 16:40:07   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

gorki a écrit :

Et puis, il ne faut pas non plus se gargariser avec cette mini tempête dans un dé à coudre d'eau. De mon point de vue nous avons tout simplement affaire là à une opération « d'égrainage d’effectifs » des organisations jeunes moins structurées. Ma vieille expérience m'amène à penser que la suite risque d’être moins délectable, pour les plus « naïfs » d’entre eux.


Ce n’est qu’avis, comme dirait quelqu’un que nous connaissons tous ici!


Oui, il suffit de lire la liste des organisations de ce CNU-MCF pour comprendre que c'est effectivement le but de la manoeuvre.
L'apparition de nouvelles orgas ML constituées de jeunes voir de très jeunes militants et aussi de personnes isolées s'intéressant et découvrant le ML est certainement pour beaucoup dans cette histoire.


--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Membre désinscrit
   Posté le 11-11-2006 à 16:50:07   

On peut très bien s'intéresser à cette initiative, sans se faire de grands films, et sans penser que le "grand soir" est pour demain
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 11-11-2006 à 17:08:50   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

oppong a écrit :

On peut très bien s'intéresser à cette initiative, sans se faire de grands films, et sans penser que le "grand soir" est pour demain


Naïveté quand tu nous tiens! Qui a parler de "grand soir" ?


--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
gorki
Les ouvriers n'ont pas de patrie
Grand classique (ou très bavard)
gorki
835 messages postés
   Posté le 11-11-2006 à 18:37:17   Voir le profil de gorki (Offline)   Répondre à ce message   http://ouvrier.communiste.free.fr/   Envoyer un message privé à gorki   

oppong a écrit :

On peut très bien s'intéresser à cette initiative, sans se faire de grands films, et sans penser que le "grand soir" est pour demain


Me concernant, ça y est, c'est fait avec cette précédente courte intervention eu égard à mes camarades ouvriers communiste ML se réclamant d'un des grands dirigeants communistes contemporains, où de sa pensée, Mao zedong, et eu égard aussi au camarades ouvriers qui trouve chez le dirigeant Enver Hoxha de quoi alimenté leur idéal ML.

Aussi je garde la certitude, qu’ensemble, placés sur le front de la lutte des classes, mettant en avant ce qui les unis contre ce qui les divisent, les questions d’ordre idéologiques trouverons leurs résolutions dans la dialectique de l’histoire, ou si l’on préfère, au travers les pratiques communes futures dans leur confrontations à la bourgeoisie, au révisionnisme, au réformisme, cela en opposition à l’idée de leurs résolutions mécanistes, hors du champ de la lutte des classes.

Je terminerai mon propos par cette citation tirée des œuvres de Lénine :

"Les hommes ont toujours été et seront toujours en politique les dupes naïves des autres et d’eux-mêmes, tant qu’ils n’auront pas appris, derrière les phrases, les déclarations et les promesses morales, religieuses, politiques et sociales, à discerner les intérêts de telles ou telles classes."


--------------------
L'émancipation des ouvriers sera l'œuvre des ouvriers eux-mêmes
Membre désinscrit
   Posté le 11-11-2006 à 19:52:28   

Franchement y en a marre! En quoi ma dernière remarque était insultante pour la classe ouvrière?
Si tout le monde est persuadé que cette initiative est une fumisterie et que l'unification est impossible pas de problème on n'a qu'à fermer le sujet.
Et désolé d'avoir ouvert le débat...
gorki
Les ouvriers n'ont pas de patrie
Grand classique (ou très bavard)
gorki
835 messages postés
   Posté le 11-11-2006 à 20:23:17   Voir le profil de gorki (Offline)   Répondre à ce message   http://ouvrier.communiste.free.fr/   Envoyer un message privé à gorki   

oppong a écrit :

Franchement y en a marre! En quoi ma dernière remarque était insultante pour la classe ouvrière?
Si tout le monde est persuadé que cette initiative est une fumisterie et que l'unification est impossible pas de problème on n'a qu'à fermer le sujet.
Et désolé d'avoir ouvert le débat...



C'est à qui que vous vous adressez? parce que j'aimerais comprendre

Si c'est à moi, sachez que mon intervention doit être prise dans le sens général, elle ne visait personne en particulier et qui à dit que sur ce coup vous aviez été insultant envers la classe ouvriere

Message édité le 11-11-2006 à 21:37:52 par gorki


--------------------
L'émancipation des ouvriers sera l'œuvre des ouvriers eux-mêmes
JCMLA
Jeune Communiste
JCMLA
41 messages postés
   Posté le 11-11-2006 à 23:20:18   Voir le profil de JCMLA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JCMLA   

FINIMORE
Il est significatif que la mauvaise foi et l'opportunisme sont très très présents dans certaines réponses. L'invitation faites au PRCF et les multiples appels du pieds au PRCF et au FUC ne laissent rien présager de bon.
--->
Il a été sur le forum FUC les memes interventions que sur celui-ci,et nous avons profité que il y aie u sujet sur le CNU-MCF pour pouvoir nous exprimer dessus

Je ne vois pas pourquoi nous ne leur en parlions pas et ne leur donnerions pas une opportunité de rejoindre un mouvement d'unification ML comme nous le proposerions a tte organisation

STI
C'est sur, le CNU ne dit rien de Mao, chaque orga présente en son sein en ayant déjà dit plus qu'il ne fallait, en "off" ou dans le texte ...
--->
Oui il ne dit rien de Mao, ni en bien ni en mal, donc pourquoi se braquer sur cette question?
Et non ,aussi bien en "off" que dans le texte, rien, absolument rien ne s'oppose ni se reclame de Mao ou du PCC

GORKI
Ma vieille expérience m'amène à penser que la suite risque d’être moins délectable, pour les plus « naïfs » d’entre eux.
--->
Ne vaut il mieux pas essayer, se rétamer et utiliser l'experience de cet echec, e courir lme "risque" de reussir plutot que de s'en tenir a des voeux pieux?
CMC
Grand classique (ou très bavard)
171 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 00:24:40   Voir le profil de CMC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à CMC   

Camarades intervenant sur ce sujet,

Sept organisations communistes se réclamant du marxisme-léninisme ont pris l'initiative de créer un Comité national pour l'Unification du mouvement Communiste en France.
Le CNU (c'est son sigle) est un cadre national dont le but est d'organiser les actions politiques possibles et nécessaires immédiatement contre la bourgeoisie et de permettre le débat idéologique dans la perspective d'unir les forces politiques communistes ML dans ce pays dans un seul Parti quand les conditions en seront réunies.
Le CNU a publié une déclaration que le camarade Oppong a mise pour lancer ici le débat. La base du CNU, c'est cette déclaration.
le CMC pense que c'est par rapport à ce texte qu'il faut se positionner.
Toute autre approche ne peut être que subjective.
La suspicion, les procès d'intention, les spéculations et autres interprétations ne sont que l'expression de ce subjectivisme.
Le CMC est membre du CNU sur cette base, comme les autres organisations qui l'ont fondé.
Le CNU n'est fermé à aucune organisation communiste marxiste-léniniste qui accepte la déclaration fondatrice.
Ce n'est pas plus compliqué que cela.
En dehors, tout n'est que bla-bla-bla !

le porte parole politique du Collectif Militant Communiste
sti
Grand classique (ou très bavard)
826 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 01:08:32   Voir le profil de sti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sti   

Pour JCMLA qui fait semblant de ne pas comprendre ... Bien entendu que le CNU ne dit mot de MAO ... CHAQUE ORGA PRESENTE EN INITIATIVE AYANT UNE POSITION DE RECUL, pour le moins, OU DE REJET pour le plus, DE L'OEUVRE POLITIQUE DE MAO.
Et donc c'est un "pur" hasard que dans les orgas initiatrices, aucune ne se réclament de la pensée Mao Zedong
Ces orgas se sont "appelées" en même temps, un beau jours d'octobre, sans même s'apercevoir qu'il n'y aurait pas de camarades "Maoiste" dans l'initiative, c'est balaut

Plus sérieusement.
On attend toujours la position officielle du " porte parole politique du Collectif Militant Communiste " sur:
1) ce que représente Mao Zedong à ses yeux.
2) le rôle de la classe ouvrière dans "l'unification des "ML" en france.

Ca pourrait peut être aider les "blablateurs" à se faire une opinion moins "subjective" ... A moins que vous décidiez vous même des questions à poser dans le cadre des discussions autour du CNU ...
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  Unification du Mouvement CommunisteNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum