Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 Troupes françaises hors de Tripoli !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 24-08-2011 à 20:34:36   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Des commandos français sont bien intervenus à Tripoli


Lors de sa conférence de presse du 22 août, Juppé éludait bizarrement la question de Nicolas Bertrand de France 2 sur les moyens employés en dehors des bombardements [dernière question à 4’32 pour les allergiques].

Le New York Times écrit qu’un officiel de l’OTAN signale la présence au sol de commandos français et britanniques à Tripoli :

“A NATO military official said Tuesday, for instance, that British and French commandos were on the ground with the rebels in Tripoli offering “fairly extensive” help. “They’re doing a lot of coordination with some of the air assets that we have to bring specific targeting on the remnants of the pro-Qaddafi regime,” the official said, describing a traditional role of commandos in calling in airstrikes on precise targets, or instructing the rebels on how to do it themselves.”

Cette information est reprise par le Point et AfricaDefenseJournal.

Elle recoupe les affirmations du site libyen Mathaba sous le titre "British-led assault on Tripoli smashed, British troops massacred by special unit of LDF" concernant un commando britannique, ainsi que les posts déjà publiés ici.

Ceci, ajouté à la rocambolesque « arrestation » de Seif al-Islam, apporte un démenti cinglant au matraquage médiatique sur la victoire des « révolutionnaires » et la prise de Tripoli.

Les militaires français sont parfaitement conscients que le CNT est absolument incapable de prendre le contrôle d’une ville de plus d’un million d’habitants – qui ne lui sont nullement acquis - avec quelques centaines de soldats improvisés.
Le CNT, Al Jazira et CNN ont multiplié des vidéos triomphales reprises en boucle dans le monde entier.
Mais chacun a pu observer que ces manifestations de victoire ne mettent en scène qu’une poignée de combattants debout sur un pick up et brandissant armes et drapeaux, tandis qu’on n’y voit jamais une foule populaire en liesse les saluer ou les applaudir.
Tout laisse à penser qu’il s’agit de mises en scène complètement bidonnées.

L’impérialisme français a donc voulu rééditer son intervention en Côte d’Ivoire, mais la situation n’est pas comparable car l’armée française ne dispose d’aucun mandat international pour intervenir sur le sol libyen.

Il importe donc pour la bourgeoisie française de mettre des bouchées doubles, faire reconnaître le CNT sur la scène internationale avant la fin du conflit, et intervenir par tous les moyens afin de dissimuler l’échec de l’assaut du weekend.

Impérialistes français hors de la Libye !
Soldats français hors de Tripoli !


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 25-08-2011 à 20:57:08   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les médias bourgeois commencent à dévoiler la présence de commandos occidentaux à Tripoli.

Cet article de Manlio Dinucci apporte des éclaircissements sur l'engagement au sol de l'OTAN :

A Tripoli les « rebelles » des forces spéciales OTAN



L’ambassade du Qatar à Tripoli - d’après une vidéo - a été rouverte il y a trois jours (lundi 22 août 2011) par des hommes armés qui, une fois entrés dans l’édifice endommagé, y ont immédiatement fixé le drapeau national.
On est ainsi informé de la présence en Libye de forces spéciales qataries.
Des forces spéciales de Grande-Bretagne, France et Qatar, écrit le New York Times (23 août 2011), sont en train de fournir un appui tactique aux forces rebelles et des conseillers de la Cia aident le gouvernement de Benghazi à s’organiser. Des commandos britanniques et français, confirme un officier supérieur de l’OTAN, sont sur le terrain avec les rebelles à Tripoli. Et, à la question de savoir si des agents de la Cia y sont aussi, l’officier répond qu’il en est certainement ainsi.

Et c’est ainsi aussi qu’est désavouée l’OTAN qui jusqu’à présent a dit ne pas avoir de « boots on the ground » , à savoir de militaires sur le terrain, en Libye. Les forces spéciales britanniques -indiquent les enquêtes du Guardian et du Telegraph- ont joué un rôle clé dans l’attaque de Tripoli. Cette attaque a été préparée à Benghazi par les services secrets britanniques MI6, qui ont prédisposés des dépôts d’armes et des appareils de communication autour de la capitale, dans laquelle ils ont infiltré leurs agents pour guider les attaques aériennes.

L’offensive a débuté quand, dans la nuit de samedi, des Tornado Gr4 de la Raf (Royal air force) qui avaient décollé d’Italie, ont attaqué, avec des bombes de précision Paveway IV, un centre de télécommunications et d’autres objectifs clés dans la capitale. Selon une enquête rapportée par France Soir, au moins 500 commandos britanniques opèrent en Libye, auxquels s’ajoutent des centaines de Français. Ces derniers sont transportés en Libye par des hélicoptères de l’Alat (Aviation légère de l’armée de terre), embarqués sur le navire d’attaque amphibie Tonnerre.

Important aussi est le rôle que joue en Libye le Qatar, un des alliés les plus proches des Usa : il a dépensé plus d’un milliard de dollars pour potentialiser la base aérienne de Al-Udeid en fonction des exigences du Pentagone, qui l’utilise pour la guerre en Afghanistan et comme position avancée du Commandement central. Rien d’étonnant donc que Washington ait confié à cette monarchie du Golfe la mission de confiance d’infiltrer en Libye des commandos qui, entraînés et armés par le Pentagone, peuvent mieux se camoufler en rebelles libyens grâce à leur langue et à leur aspect.
Le Qatar a aussi la tâche d’approvisionner les rebelles : un de ses avions a récemment été vu à Misrata, où il a transporté une grosse charge d’armes. Il résulte de sources fiables qu’avec celles du Qatar, opèrent aussi en Libye des forces spéciales jordaniennes et probablement aussi d’autres pays arabes.
On se souviendra que dans les Emirats arabes unis est en train de se créer une armée secrète qui peut être employée aussi dans d’autres pays arabes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (cf. il manifesto du 18 mai[1]).

Tandis qu’elle poursuit ses attaques aériennes pour aplanir la route aux rebelles, l’OTAN conduit sur le terrain une guerre secrète pour s’assurer que, dans la Libye de l’après-Kadhafi, le pouvoir réel serait dans les mains des puissances occidentales, flanquées par les monarchies du Golfe. Dans ce cas les forces spéciales hisseront le drapeau du peacekeeping ( « maintien de la paix » ) et porteront des casques bleus.

Edition de jeudi 25 août 2011 de il manifesto
http://www.ilmanifesto.it/area-abbonati/in-edicola/manip2n1/20110825/manip2pg/07/manip2pz/308851/
Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

[1] Naissance aux Emirats de l’armée secrète pour le Moyen Orient et l’Afrique, http://www.voltairenet.org/Formation-aux-Emirats-d-une-armee
ou http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=24848


Edité le 25-08-2011 à 21:24:17 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 26-08-2011 à 00:15:18   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le Figaro crache le morceau, mais pouvait-il faire autrement ?


Sous le titre Le rôle crucial mais discret des forces spéciales en Libye

Isabelle Lasserre écrit ce soir :

[...]
La présence de forces spéciales occidentales en Libye est à la fois un secret de Polichinelle et une évidence.
[...]
«Si Londres et Paris n'avaient pas envoyé leurs forces spéciales pour aider les rebelles et leur apprendre le métier, les insurgés ne seraient pas à Tripoli aujourd'hui et la guerre serait loin d'être terminée» , commente un officier général français.
La plupart des guerres, même celles qui sont limitées à une opération aérienne, sont menées avec l'appui de forces spéciales au sol.

Ce fut notamment le cas au Kosovo, où des représentants de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure) et du COS (Commandement des opérations spéciales) ont guidé les avions de l'Otan en leur désignant les cibles à abattre.
En Libye, il a fallu en plus entraîner les opposants et coordonner la campagne militaire.
[...]
L'action menée par les forces spéciales étant clandestine, il est tout aussi normal que les responsables politiques et militaires maintiennent un voile opaque sur le sujet.
D'autant que la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU qui a autorisé l'intervention contre le régime de Kadhafi, fruit d'un compromis diplomatique, interdit l'envoi de forces terrestres d'occupation sur le terrain libyen.


Je souligne la fin, d'un cynisme confondant, qui reconnaît sans état d'âme le comportement de gangster international de l'impérialisme français.
Evidemment les médias bourgeois ne pouvaient pas dissimuler plus longtemps les faits.
En les reconnaissant ouvertement ils s'imaginent qu'ils seront absous et que le cas fera jurisprudence.
En réalité la nature belliciste, sans foi ni loi de l'impérialisme apparaît ouvertement à l'échelle du monde, notamment dans le continent africain. C'est un échec politique.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 26-08-2011 à 04:32:15   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

La seule limite que peut admettre l'impérialisme occidental c'est celle d'un impérialisme concurrent. L'impérialisme soviétique anéanti par la seconde guerre mondiale, malgré la résistance héroique des armées soviétiques, il était bien évident que les impérialismes occidentaux animés par le système militaro industriel américain allaient reprendre le chemin des guerres, seuls domaines où ils excellent, de la Corée, au Vietnam en passant par tous les pays africains, ainsi que tous les pays disposant de ressources naturelles précieuses.
La position des diplomates russes et chinois qui ont laissé écraser les lybiens démontre s'il en était encore besoin que les dirigeants de ces deux pays sont des complices de l'impérialisme, pour des raisons que l'analyse historique révèlera un de ces jours.
En attendant, quand un pays est protégé par ces pays, il se fait bombarder copieusement, résolution de l'ONU en paravent.
L'ONU est l'arme "propre" de l'impérialisme, les peuples qui veulent s'en affranchir doivent quitter cette organisation sans aucune utilité que la justification des guerres contre les peuples cherchant l"émancipation socialiste.
Sortie de l'UE pour les pays européens, sortie de l'OTAN et sortie de l'ONU, voilà, me semble-t-il les priorités pour faire avancer les révolutions et renverser l'ordre capitaliste.
Pas la peine de compter sur la Chine ou la Russie, ils laisseront faire les criminels de l'occident pour continuer leur business lucratif avec les entreprises et états capitalistes.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 27-08-2011 à 22:43:01   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

"Quand on m'interroge sur le coût de l'opération - le ministère de la Défense parle de 1 million d'euros par jour - je fais remarquer que c'est aussi un investissement sur l'avenir" [Alain Juppé]




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 28-08-2011 à 05:20:56   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

A. Juppé et G. Longuet : l'extrème droite raciste et colonialiste aux commandes des armes de l'OTAN. Seul P. Lellouche, en bon sioniste, fait défaut mais pour combien de temps?
Une bonne nouvelle dans ce flot de malheurs frappant les lybiens : les systèmes GPS ultra sophistiqués de l'OTAN ne permettent pas de localiser un troupeau de chameaux ou de dromadaires. C'est un peu la même histoire que celle de Ben Laden et du mollah Omar, Kadhafi en fuite va donner un prétexte supplémentaire à l'OTAN pour intervenir partout en Afrique pour lui faire la peau sans jugement.
Avec la complicité assurée des socialistes français très soucieux des droits de l'homme, de préférence blanc, catholique ou juif, partout en Afrique et au Moyen Orient.
Vive la résistance du peuple lybien et, comme le disait Fabien : Vaincre et vivre.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 15-09-2011 à 13:40:58   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La conférence de presse de Sarkozy « à Tripoli » ne s’est visiblement pas déroulée à l’hôtel Corinthia comme il est affirmé.

Les dénégations de Sarkozy sur le caractère désintéressé des bombardements ne convainquent personne, pas plus que ses intentions pacifistes.
Alors que les bombardements se poursuivent sur le villes-matyrs de Libye.
Mais ses menaces directes contre la Syrie font clairement comprendre qu’il veut engager un nouveau conflit.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 15-09-2011 à 23:50:11   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

zorba,arretez de donner a l extreme droite des arguments pour accuser le marxisme d etre raciste contre les "blancs"!d abord,qu est ce qu un "blanc"?selon les nazifascistes,les juifs n en font pas partie.les turcs ne sont pas des "blancs",ca ne les empeche pas d avoir tué 2 millions d arméniens,idem pour les japonais qui ont exterminé les ainous et 20 millions de chinois,des centaines de milliers de coréens,philippins,....................


Edité le 15-09-2011 à 23:51:45 par marquetalia




--------------------
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 16-09-2011 à 04:19:06   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

Je n'ai jamais développé d'arguments assimilant marxisme et racisme, ou le permettant à l’extrême droite. Bien contraire, en particulier en critiquant les défenseurs des droits de l'homme, souvent nombreux dans les milieux de la droite et de la sociale démocratie quand il s'agit de prêcher pour les valeurs racistes (Israel par exemple), ou de solidarité chrétienne (ou religieuse), toutes religions confondues et pour le libéralisme occidental et pro européen.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 16-09-2011 à 13:58:00   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

marquetalia a écrit :

zorba,arretez de donner a l extreme droite des arguments pour accuser le marxisme d etre raciste contre les "blancs"!

Je ne comprends pas bien tes explications, les matérialistes que nous sommes n'utilisent pas des "arguments" mais des faits.
Or il est avéré que le colonialisme est né en Europe puis aux Etats Unis et ni les marxistes-léninistes ni les fascistes ne peuvent rien y changer.
Ce sont ces pays qui ont exploité les richesses de l'Afrique, de l'Asie et de l'Amérique du Sud.
Et ce sont également ces pays qui ont ajouté le racisme à l'oppression, envers les noirs, les asiatiques, les arabes, les noirs, les latins...

Nous autres marxistes-léninistes estimons que cette situation n'est pas le fait des races mais des contradictions de classe.
Si l'extrême-droite veut démontrer le contraire, ça n'est pas nous surprendre, elle a toujours essayé de semer la division entre les peuples. Mais cela ne nous empêchera pas de dénoncer l'impérialisme occidental, et cela n'empêchera pas non plus les peuples du monde de se dresser contre lui.
Quant aux peuple blanc nous devons tout faire pour qu'il se dresse avec ses frères de couleur contre l'ennemi commun.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 16-09-2011 à 15:44:35   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Une intéressante interview de Thierry Meyssan ici, qui révèle certains détails de l'opération Harmattan prévue en fait depuis 2010.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 17-09-2011 à 14:24:27   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Si le doute pouvait être permis quant à la nature révolutionnaire des premières manifestations contre Kadhafi, il est désormais avéré qu' il ne s'agit plus d'une guerre civile mais d'une guerre impérialiste .

Le changement de nature s'est opéré lors de la prise de Tripoli, effectuée par l'Otan et des mercenaires Qatari, grâce à la trahison des colonels Youssef Derbi et Iskhal Barani le tout emballé avec quelques centaines de figurants « rebelles » gesticulant sur des pick up.
La comédie de la "Libération de Tripoli" préparée de longue date a précisément désigné les véritables instigateurs et bénéficiaires de toute l’opération.
Et la visite de Sarkozy apparaît bien pour ce qu’elle est : le tour du nouveau propriétaire donnant ses ordres au régisseur.

Deux articles illustrent d’une part la nature de cette guerre et d’autre part le désaveu du peuple libyen envers le gouvernement fantoche du CNT.

__________________________



Farouk B dans Le Temps d'Algérie commentait le voyage de Sarkozy le 14 septembre :

IL COMPTE SE RENDRE AUJOURD'HUI EN LIBYE
Sarkozy dans un costume de «néocolonialiste»


Selon les médias français, le président Nicolas Sarkozy devra se rendre aujourd'hui à Benghazi et à Tripoli sous un encadrement sécuritaire des plus importants qui sera évidemment assuré par les services français.
Pour les plus avertis, le locataire de l'Elysée effectuera une tournée en conquérant «nécolonialiste» et en instigateur d'un coup d'Etat contre son ancien «allié», Mouammar Kadhafi, au même titre que celui mené en 2003 par l'Américain George Bush contre le président Saddam Hussein. WikiLeaks n'avait-il pas «prévenu» dans ses câbles «diaboliques» que Sarkozy était un fervent «atlantiste» et «néolibéral» défenseur de «la démocratie par les chars».
Quelle honte pour les Libyens, dont les ancêtres étaient à l'avant-garde de la lutte contre le colonialisme italien. La révolution de Omar El Mokhtar restera à jamais dans la conscience et l'une des plus nobles missions du peuple arabe et musulman. Qu'est ce qui est arrivé aux Libyens pour accepter de devenir des supplétifs à la merci d'un chef d'Etat qui n'a pas trouvé mieux pour encadrer les délinquants français que le recours aux services des forces militaires.
Il peut donc réserver le pire pour eux. L'histoire retiendra que Sarkozy et son clan au pouvoir, dont des pieds-noirs connus pour leur racisme et leur haine envers les Arabes et les musulmans, dont la figure monstrueuse n'est autre que Bernard Henri Lévy, sioniste notoire au service d'Israël. Evidemment, le président français sera ravi de constater le désastre qu'il a causé au peuple libyen et à toute la région. Il sera très content de voir un peuple massacré et un pays dévasté, seul moyen pour pouvoir régner. Un pays paisible et serein ne l'arrange pas.
Il ne manquera pas à cette occasion de faire de bons discours pour donner l'impression d'être l'homme «libérateur et sauveur» de l'honneur des Libyens. Il dira qu'il avait gagné son pari de «risque politique» comme le chantent depuis quelques semaines les figures de la droite et de la gauche française, le véritable parti unique de l'Hexagone.
Hélas, rien de tout cela n'est vrai. Mais le démon est tellement fort qu'il est capable de transformer l'échec en réussite, preuve en est les incessantes louanges qu'on en a fait à la Tunisie de l'ex-Ben Ali, pour se rendre compte que c'était un complot ourdi par des laboratoires des services secrets. La révolte de Mohamed Bouaazizi nous a tout révélé de cette vraie Tunisie, qui n'est finalement pas encore née. Les premières élections pluralistes risquent de capoter, car les tenants du système colonial s'agitent encore dans l'ombre.
Quant à la guerre en Libye, elle n'est pas encore terminée. Le coup d'Etat de l'Otan sous la haute conduite de Sarkozy, avec la bénédiction de Bernard Henri Lévy, a créé des problèmes plus préoccupants que la «dictature» de Mouammar Kadhafi.
En effet, la «révolte de Benghazi» a déjà provoqué plus de 60 000 morts (chiffre pas encore vérifié), dont des femmes et des enfants tués par les bombardements aériens franco-anglais (mais surtout français) et les drones fournis par les Américains. Des milliers de Libyens ont été déplacés. Des millions d'étrangers africains n'ont plus où travailler pour gagner leur pain.
Sans compter la destruction de plusieurs villes et des infrastructures gravement endommagées. Le Medef qui se frotte déjà les mains pour obtenir les marchés de reconstruction a estimé déjà la cagnotte à 200 milliards de dollars, autrement dit, la Libye, autrefois grand créancier du monde, deviendra sous le pouvoir de Sarkozy endettée. N'oublions pas dans ce sinistre bilan les massacres commis par les «rebelles» à l'encontre des Africains, des Libyens noirs, les soldats du gouvernement de Kadhafi, des diplomates en poste à Tripoli, des opérateurs économiques asiatiques et des Européens de l'Est.
C'est le prix de l'entêtement de Sarkozy qui voulait coûte que coûte se servir de la Libye pour remporter les prochaines élections présidentielles françaises, reproduisant la fameuse règle des empereurs français considérant que le seul moyen pour faire oublier les souffrances de leurs populations consiste à conquérir des terres d'autrui,
même au prix d'un génocide de tout un peuple. L'exemple parfait de cette ignoble stratégie est celui de la colonisation de l'Algérie en 1830, quelques décennies après la «glorieuse révolution française». Ce qui nous amène à dire que Sarkozy a gagné la bataille de la haine, mais il n'a pas remporté la victoire de la paix.

Par Farouk B
_________________


Mais cette visite aura aussi été caractérisée par la mise en scène d'une liesse populaire bidon.
Un journaliste écrit dans ce blog du Monde :

16 septembre 2011
Benghazi : 26 heures de galère pour 2 minutes 40 de discours de Sarkozy


[…] les journalistes sont séparés en deux groupes : une petite poignée part pour Tripoli, le gros de la troupe est envoyé sur Benghazi. On comprend soudain qu'on ne pourra pas assister à l’étape de Tripoli : visite d’un hôpital, rencontre avec le CNT, conférence de presse. On le comprend sans le savoir, puisque l’Elysée n’a donné aucune information. On en informe la rédaction du Monde. Tout cela n’est pas si grave : la collègue Cécile Hennion, en reportage à Tripoli, assistera à la conférence de presse.
[…] Le temps passe. Le soleil cogne et la place de la Liberté reste désespérément vide . Vers 15 h 45, l’Elysée annonce une visite du musée de la guerre pour le président. Sans doute pour laisser à la place de la Liberté le temps de se remplir un peu.
[…] 16 h 50, retour à pied du musée, vers la place de la Liberté qui s’est assez remplie pour donner un sentiment de foule, avec des prises de vues en plan serré .
Nicolas Sarkozy prend la parole.

[…] 2 minutes 40, traduction comprise. Cameron et Sarkozy rentrent dans le palais de justice, dans un brouhaha incroyable. La séquence de la place de la Liberté a duré moins de vingt minutes . On essaie de rattraper le président, qui s’est éclipsé par l’arrière du bâtiment. On le voit s’envoler bientôt avec six hélicoptères. […]


__________________________


Il est désormais hors de propos de s'interroger sur la nature du gouvernement Kadhafi ni de se tenir sur la touche. Les marxistes-léninistes doivent soutenir la lutte nationale du peuple libyen contre l'impérialisme français et contre l'OTAN.
De même nous devons être vigilants envers les manœuvres en cours en Syrie et en Algérie.


Edité le 17-09-2011 à 20:01:02 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 17-09-2011 à 16:02:23   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

Avec quels moyens le peuple lybien pourra-t-il lutter, abandonné par les russes et les chinois et bombardé par l'OTAN.
Lors du bilan de cette guerre, il faudra aussi placer ces deux pays devant leurs responsabilités.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 17-09-2011 à 16:15:45   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'OTAN ne peut pas mener de front plusieurs guerres, surtout en ce moment.
Chaque échec, chaque "rebelle" tué retarde l'intervention en Syrie, éveille la conscience des peuples et complique la situation pour les impérialistes.

De plus ils sont divisés par leurs appétits insatiables.
C'est la raison pour laquelle Geithner s'est fait rabrouer alors qu'il comptait donner des leçons aux impérialistes européens, lesquels lui ont rappelé qu'il n'est pas membre de l'Europe et que certains pays sont mal placés pour donner des leçons.
Geithner lui-même et Bernanke ont fait plus fort que Madoff en rachetant la dette US.

C'est l'impérialisme occidental qui est au bout du rouleau.


Edité le 17-09-2011 à 16:16:08 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 17-09-2011 à 16:27:18   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Au sujet du bain de foule de Sarkozy à Benghazi, l'agence Reuters apporte cette précision : « une foule estimée à 1.500 personnes » .



1.500 personnes pour une ville de 600.000 habitants et berceau de la "révolution"

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 17-09-2011 à 23:40:00   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La cote de Sarkozy baisse en France
Mais elle est au top à Benghazi :



[source El Watan]

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 19-09-2011 à 14:26:28   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Des conseillers français se font pincer à Bani Walid


Al Jazeera et Info Palestine rapportent les informations de Moussa Ibrahim, porte-parole de Kadhafi, joint par téléphone sur la chaîne de télévision Arrai basée en Syrie. [dim. 18 Septembre 2011, 22:48 GMT]

« Nous avons gagné plusieurs batailles contre les collaborateurs de l’OTAN et avons réussi à les pousser hors de Bani Walid et de Syrte »
Ibrahim a déclaré que les forces de Kadhafi avaient capturé un groupe de 17 « mercenaires techniques» à Bani Walid.
« Ce sont des experts techniques, et il y a parmi eux des officiers. La plupart d’entre eux sont français, l’un d’eux est d’un pays asiatique qui n’a pas été identifié, deux sont britanniques et un qatari » a-t-il dit.

Pas un mot d’aucun des orateurs à la fête de l’Humanité, ni Mélenchon ni aucun autre, pour condamner les bombardements et demander la levée du blocus qui affame la population de SYRTE.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 19-09-2011 à 14:43:54   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

Mélenchon, comme tout bon trotskiste, reconverti en social démocrate, s'est toujours aligné sur les visées de l'impérialisme américain. Quelques fois avec des replis tactiques, mais sur le long terme, il n'a jamais soutenu les peuples qui combattaient les USA ou leurs satellites, européens confondus.
Outre l'agression en Lybie, il est prêt à soutenir Israel contre la Syrie et l'Iran.
Attendre autre chose de Mélenchon et de la clique révisionniste décadente de la place du Colonel-Fabien, c'est prendre des vessies pour des lanternes.
Heureusement, certaines tribus lybiennes, restées fidèles à Kadhafi, et comprenant les enjeux et conscientes des périls, résistent et vont créer l'enlisement qui se terminera par la défaite complète des armées de l'OTAN.
Le peuple lybien n' pas besoin d'amis. Il va lutter comme lutta le peuple vietnamien, contre les français, puis contre les américains, jusqu'à la victoire et au départ des envahisseurs du sol lybien.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 19-09-2011 à 14:59:31   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Des conseillers français se font pincer à Bani Walid


Al Jazeera et Info Palestine rapportent les informations de Moussa Ibrahim, porte-parole de Kadhafi, joint par téléphone sur la chaîne de télévision Arrai basée en Syrie. [dim. 18 Septembre 2011, 22:48 GMT]

« Nous avons gagné plusieurs batailles contre les collaborateurs de l’OTAN et avons réussi à les pousser hors de Bani Walid et de Syrte »
Ibrahim a déclaré que les forces de Kadhafi avaient capturé un groupe de 17 « mercenaires techniques» à Bani Walid.
« Ce sont des experts techniques, et il y a parmi eux des officiers. La plupart d’entre eux sont français, l’un d’eux est d’un pays asiatique qui n’a pas été identifié, deux sont britanniques et un qatari » a-t-il dit, ajoutant qu'ils seraient bientôt exhibés à la télévision.

Pas un mot d’aucun des orateurs à la fête de l’Humanité, ni Mélenchon ni aucun autre, pour condamner les bombardements et demander la levée du blocus qui affame la population de SYRTE.


Edité le 21-09-2011 à 17:45:03 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 28-09-2011 à 19:29:02   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Plusieurs vidéos des exactions commises en Libye par l'OTAN sur le site Algeria-ISP :

Libye - Aux parents, aux femmes et aux enfants des pilotes Français et Anglais ... Regardez ce que font les pilotes en Libye


Le site Algeria-ISP rapporte régulièrement des nouvelles de la résistance libyenne, contrairement à la presse bourgeoise de notre pays, qui pompe invariablemement et avec un bel ensemble les communiqués de victoire du CNT.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 02-10-2011 à 14:26:18   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Je publie cet article d'Allain Jules, publié le 2 octobre, alors que l'OTAN bénéficie d'un report de 24h de l'ultimatum lancé par l'armée loyaliste.
http://allainjules.com/2011/10/02/libye-defaite-de-lotan-ou-pas-exil-pour-les-renegats/
Le sort des harkis de l’OTAN ne nous intéresse pas, mais il est intéressant d'observer les connexions entre la politique extérieure belliciste de l'impérialisme et les affaires crapoteuses où patauge l'équipe aux affaires.

Libye – Défaite de l’OTAN ou pas ? Exil pour les renégats ?


Alors que le franco-libanais Zied Takieddine commence à s’énerver, se lâche et menace avant sa convocation chez le juge Renaud Van Ruymbeke, constatant qu’il est lâché par l’Élysée, il a affirmé, hier, que ses voyages libyens étaient des missions officielles, pas officieuses. Pire, il a déclaré avoir été mandaté par le duo de choc Nicolas Sarkozy et Claude Guéant, au nom de l’État français.
Ceci explique-t-il cela ? Échec des ventes de Rafale ? Or, Total avait rémunéré cette mission. Tout ça pour la mort de 70 000 Libyens dont 2300 renégats morts pour rien ?

La vérité de cette guerre risque donc de montrer la prise de position trouble et la précipitation de Nicolas Sarkozy dans cette agression contre la Libye et particulièrement Kadhafi.


Selon le général Carter Ham, chef du Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM), dans un entretien à l’Associated Press (AP), la mission militaire en Libye est pratiquement terminée et l’OTAN pourrait commencer à se dégager dès après la réunion des Alliés à Bruxelles la semaine prochaine. Pourrait, dit-il. Conditionnel. Ce n’est donc pas tout à fait vrai.

En revanche, il n’y a plus d’argent, malgré le financement de ce conflit par les criminels du Qatar ou des Emirats.
Alors que les manifestations pro-Kadhafi se multiplient à Tripoli, on peut dire sans ambages que l’OTAN a échoué. D’un côté, les renégats de Benghazi se plaignent que l’OTAN ne bombarde plus assez, alors que cette dernière a pourtant outrepassé sa mission. A Syrte notamment, en osant bombarder même des hôpitaux.
Une belle morale ! « La Libye n’appartient pas à Sarkozy » avait dit le guide libyen. Selon Jean Paul Pougala, je cite, à propos des renégats:

[...] Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que l’OTAN n’a plus d’argent. La première banque française a perdu 65% de sa valeur boursière en 3 mois et les 2 autres sont menacées de faillite. 7 banques italiennes ont été déclassées, la perfusion grecque va tenir un mois et après ? etc… ils sont vraiment dans la m… dites-le au CNT .

Il faut avouer que l’engagement abscons dans ce conflit avec des objectifs inavoués mais connus de tous est entrain d’avoir un effet boomerang. La question est de savoir ce que deviendront les membres du CNT puisque, si l’OTAN s’en va, ils ne peuvent mener une guerre contre les forces loyalistes.
Ibrahim Moussa, le porte-parole du Gouvernement légitime de Libye déclarait qu’ils ont des armes pour se battre. Aujourd’hui, on sait que près de 5.000 missiles anti-aériens SAM-7 issus de leurs arsenaux sont introuvables. Le tout n’est pas dans les mains d’Al Qaïda, loin s’en faut.
Crainte de l’OTAN qui semble vouloir fuir…mais enfin

Malgré les arguments avancés par les prédateurs, doit-on parler d’élucubrations ? L’avenir, leur avenir, est sombre en Libye. Qu’en sera-t-il pour les renégats ? Probablement l’exil, mais où ? Paris devrait avoir la décence de les accueillir même comme ils refusent de le faire pour les pauvres victimes de cette guerre scélérate…


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 03-10-2011 à 09:40:59   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

sarkozy a envahi impunément la libye et mis la main sur ses réserves en hydrocarbures;la meme chose que bush en iraq en 2003.qui est la pour critiquer?personne!une chose est sure,la résistance libyenne continuera,meme le dirigeant de la jamahirya traduit en procès comme milosevic ou saddam.


Edité le 03-10-2011 à 09:45:28 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 05-10-2011 à 14:10:07   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

A lire :



Par RobertBibeau@hotmail.com

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 05-10-2011 à 15:30:02   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le blog d'Allain Jules publie un article à propos du veto sur la Syrie.
Nous ne demandons pas aux insurgés de modérer leurs revendications ni de respecter leurs dirigeants, mais il est avéré que les puissances impérialistes jouent de la confusion en infiltrant des agents séditieux armés parmi les manifestants, tuent des flics afin d'attiser la violence et provoquer volontairement la répression.
Ceci n'a rien à voir avec les revendications populaires ni avec la nature pacifique des manifestations.
La revendication du "départ" d'Assad est agitée par les impérialistes afin d'installer une marionnette à sa place.

Libye-Syrie : une fois oui, deux fois non, Sarkozy humilié




Nicolas Sarkozy vient d’être humilié aux Nations-unies (voir caricature québécoise en dessous). Le texte rédigé par la France en coopération avec l’Allemagne, la Grande-Bretagne et le Portugal qui menaçait le régime syrien de « mesures ciblées » s’il ne mettait pas fin à la « répression » dans les trente jours a été rejeté. »Le monde est injuste » disent aujourd’hui les pays va-t-en-guerre du Conseil de sécurité à savoir, les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne. « Cette fois-ci, on ne nous prendra plus » semblent dire les délégations russes et chinoises au Conseil de sécurité, qui ont fait parler leur « droit de véto ». Après avoir accepté la barbarie en Libye, cette crise de conscience-là, fera date.



Dans ce dossier syrien, les « grands » n’ont jamais demandé aux insurgés syriens, qui viennent de mettre en place leur CNT par mimétisme, personne n’a jamais demandé aux opposants de mettre un peu d’eau dans leur vin. La grande hypocrisie vient du Canada. En effet, il a décidé de renforcer ses sanctions contre le régime syrien en visant le secteur pétrolier, mais toute fois, sans freiner les activités du géant énergétique canadien Suncor dans ce pays. Cherchez l’erreur.

Alors que dans le même temps, le régime du prix Nobel frauduleux
de la paix, Barack Hussein Obama, a interdit la vente d’équipements de télécommunications à la Syrie, tout en autorisant certaines télécommunications entre les Etats-Unis et ce pays.
De quel droit, donc ? Prendre ainsi parti n’est clairement qu’une ingérence dans les affaires internes des pays souverains étrangers. La Syrie s’est-elle impliquée dans la répression des indignés américains à Wall Street ?

Alors que le même préalable qu’en Libye est exigé en Syrie, à savoir toute discussion ne pouvant avoir lieu qu’avec le départ de Bachar Al-Assad du pouvoir, n’est pas acceptable.

Au nom de quel principe démocratique, de quelle loi internationale, un gouvernement quelconque, peut-il exiger le départ d’un président quel qu’il soit ?

Ce qu’ils ont réussi à faire en Libye, c’est à dire installer le chaos, ne se produira pas en Syrie. Et c’est tant mieux. On peut être contre une répression mais, il faut aussi demander aux insurgés d’avoir l’amour de son pays et non la haine de son dirigeant et exiger son départ.

Quand on sait que les résolutions onusiennes 1970 et 1973 ont été triturées à souhait, quel crédit peut-on encore accorder à des prédateurs prêts à tout pour faire marcher leurs économies moribondes ?

Au détriment des Libyens, ces gens mènent une guerre contre les populations civiles qu’ils étaient sensées défendre, simplement parce que celles-ci sont favorables au régime de Kadhafi. Ceux qui refuse de croire ou de voir, peuvent toujours s’acheter des lunettes et un cerveau.

Syrte, aujourd’hui, représente ce qu’il y a de pire. C’est un génocide. Les terroristes de l’OTAN/CNT sont entrain de commettre dans un silence assourdissant, des crimes de guerre. Cette mascarade n’a que trop durée…


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 05-10-2011 à 22:28:05   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le Petit Blanquiste publie un nouvel article sur la question coloniale, en relation avec le budget des armées et la guerre impérialiste ; l'investissement sur l’avenir de Juppé :


Budget des armées : Un tabou




Le budget 2012 prévoit une vingtaine de mesures qui devraient rapporter 10 milliards d’euros d’économies et ramener le déficit de l’État à 81,8 milliards d’euros (4,5% du PIB) pour un montant total des dépenses de 362,3 milliards d'euros.
Dans ce budget, la charge de la dette publique pèsera 48,8 milliards d'euros et deviendra le premier poste de dépense devant l'enseignement scolaire (45,5 milliards, hors pensions).
Quant au budget des armées (hors pensions), il se placera au troisième rang avec une dotation de 39,37 milliards d'euros (1,9% du PIB) et sera en augmentation de 1,6%.
A noter, que les armées demeureront « l’un des premiers recruteurs de l’État avec une prévision de recrutement de l’ordre de 21.000 militaires et de 1.200 civils ». [1]

OPÉRATIONS EXTÉRIEURES (OPEX)


Les opérations militaires extérieures (Afghanistan, Côte d’Ivoire, Tchad, Libye, etc.) mobilisent 23.000 militaires (hors gendarmerie) et d’importants moyens matériels.
Pour 2012, elles bénéficieront d'une dotation budgétaire de 630 millions d’euros - tout comme en 2011. En fait, ce poste est toujours en dépassement. Ainsi, cette année, les dépenses effectives atteignent déjà 1,2 milliards d’euros, soit le double de l’affectation initiale.


Harmattan est le nom de code de la guerre contre la Libye


LIBYE


L’agression contre la Libye a mobilisé une trentaine d’avions opérant à partir soit de bases terrestres (France, Crête et Sicile), soit du porte-avions Charles-de-Gaulle accompagné de ses bâtiments d’escorte. Il faut ajouter une vingtaine d’hélicoptères de l’armée de terre et leur bâtiment de « projection », un sous-marin et un bâtiment ravitailleur.
Au 30 septembre 2011, le coût de cette guerre était compris entre 300 et 350 millions d'euros.

ARMEMENT NUCLEAIRE


L’armement nucléaire, qui emploie 4.000 hommes et femmes, coûtera 3,4 milliards d’euros en 2012.

Depuis fin 2010, un quatrième sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE), doté des nouveaux missiles balistiques M51, a été mis en service.
Un nouveau type de sous-marin nucléaire dit « d’attaque » est également en cours de construction et devrait faire sa première sortie en mer au printemps 2016. Cinq autres du même type devraient suivre. Le coût total de ce programme est de 8,5 milliards d'euros.

UN SYNDICALISME MUET


La présentation du budget de l’État pour 2012 a donné lieu à quelques réactions des dirigeants des confédérations syndicales.
L’intersyndicale CGT, CFDT, UNSA, FSU et Solidaires a demandé au gouvernement l’ouverture d’une « véritable concertation sociale » pour des « réponses nouvelles » priorisant l’emploi, la cohésion sociale, la réduction des inégalités.

Quant aux syndicats d’enseignants, ils s’élèvent contre la suppression de 14.000 postes dans l’Education nationale (30.400 au total dans la fonction publique d’État). [2]
Mais, d’une manière générale, si les confédérations condamnent les choix économiques, fiscaux et sociaux du gouvernement, elles restent muettes sur ses options militaires pourtant dispendieuses.

__________________


Comment interpréter ce refus de débattre du montant et, surtout, de l’utilité du budget des armées ?
Est-ce une solidarité de fait avec la posture impériale de la France dans le monde ?
Pourtant tout est lié : politique économique prédatrice sur le dos des travailleurs français et agressions militaires extérieures sont les deux faces d’une même stratégie de domination de la classe dirigeante. [3]



JPD

[1] Source : Ministère de la Défense.
[2] Selon le ministère de l’Education, les 70.000 postes supprimés entre 2008 et 2012 auront permis une économie de 78 milliards d’euros. Autrement dit, le budget annuel des Armées est équivalent à environ 35.000 postes d’enseignants.
[2] L'adhésion - au moins passive - des confédérations syndicales aux guerres de la République ne fait que refléter celle des Français dont 89% auraient une bonne opinion de leurs armées. (sondage de juin 2011)


Edité le 05-10-2011 à 22:29:54 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  Troupes françaises hors de Tripoli !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum