Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'autre versant de la mondialisation 

 les tendances actuelles de la mondialisation

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 10-12-2021 à 22:03:12   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Bilan de 20 ans de la Chine dans l'OMC et mur des lamentations impérialistes


Pour les 20 ans de la CHine à l'OMC, le bilan côté USA est désastreux.
Croyant transformer en capitalisme et siphonner la Chine Populaire, en la faisant adhérer à l'OMC, les pays impérialistes constatent aujourd'hui à la fois son ascension économique vertigineuse et la stabilité du système socialiste.

Les Echos titrent : Commerce : les chiffres fous de l'économie chinoise
Production, échanges commerciaux, investissements étrangers… quelques chiffres témoignent de l'ascension vertigineuse de la Chine dans le commerce mondial, depuis son adhésion à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), il y a vingt ans.

Le Monde :
Quand l’Occident croyait à la convergence de la Chine
La Chine, une désillusion américaine

Désillusion aussi pour l'équipe éditoriale du Monde.
Il n'y a plus qu'à se rabattre sur les accusations du "tribunal Ouïghour" tenu à Londres aujourd'hui.


Edité le 10-12-2021 à 22:03:28 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 10-12-2021 à 22:13:11   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Vingt ans plus tard, l'adhésion de la Chine à l'OMC met le monde sur la voie rapide

Par Shen Weiduo
Publié: 10 déc. 2021 15:31
https://www.globaltimes.cn/page/202112/1241173.shtml

Le 11 décembre 2001, la Chine a marqué un tournant en devenant membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), marquant sa ferme détermination à s'entrelacer davantage dans l'économie mondiale avec des concessions et des engagements pris après des négociations rares mais difficiles de 15 ans.

Vingt ans se sont écoulés depuis, la Chine étant désormais un stabilisateur essentiel dans le paysage commercial mondial, ayant non seulement tenu toutes ses promesses, mais ouvrant également la voie à une plus grande ouverture dans un contexte de démondialisation croissante et de pandémie persistante posant un défi à la mondialisation Commerce.

La Chine a prouvé qu'elle méritait de devenir membre de l'OMC. Cependant, certains médias étrangers affirment que l'adhésion de la Chine ne s'est pas déroulée comme prévu, utilisant des domaines tels que les entreprises publiques et les subventions pour attaquer la Chine, décrivant sa croissance comme une menace pour le monde. Les statistiques suivantes peuvent réfuter toutes ces affirmations.

Contribuant à près de 30 % en moyenne à la croissance économique mondiale au cours des 20 dernières années, le commerce international de la Chine a été multiplié par six depuis son adhésion au régime commercial mondial. Sa part de la valeur totale des exportations est passée de 4,3% à 15% de 2001 à 2020, tandis que la valeur de ses importations est passée de 3,9% à 11,7%.

Pendant ce temps, le PIB de la Chine a bondi de 816,4% et le PIB par habitant est passé de 8 717 yuans (1 368,9) à 72 000 yuans, lui permettant d'avoir la plus grande population à revenu intermédiaire du monde.

La Chine, n'avalant pas tous les avantages, a également versé des dividendes au monde.

Pour faciliter les importations, la Chine a abaissé les tarifs d'importation des marchandises à 9,8 %, contre 15,3 % lorsqu'elle a adhéré à l'OMC il y a 20 ans. À l'heure actuelle, sa taxe globale à l'importation s'élève à 7,4 pour cent, soit un niveau inférieur au niveau moyen des membres en développement de l'OMC et se rapproche du niveau des membres développés de l'organisation.

Le délai de dédouanement des marchandises du commerce extérieur a également été considérablement raccourci. Il faut désormais généralement 36,7 heures pour que les importations soient dédouanées aux douanes chinoises, en baisse de 62,3% par rapport à 2017.

Outre les biens, la Chine a également largement ouvert son marché dans le secteur des services. Le protocole d'accession à l'OMC et les rapports des groupes de travail pertinents stipulaient que 100 sous-secteurs dans neuf catégories devaient être ouverts en 2007. Actuellement, la Chine a ouvert près de 120 sous-secteurs, dépassant ses engagements.

« Depuis l'adhésion de la Chine à l'OMC, le pays a connu une croissance économique rapide et s'est pleinement intégré à l'économie mondiale », a déclaré au Global Times Alan Beebe, président de l'AmCham Chine.
« Des gains ont été réalisés dans des domaines tels que la réduction des tarifs et l'optimisation des processus douaniers. Cela a profité aux entreprises européennes, leur permettant d'étendre leurs opérations, d'approfondir leurs chaînes de valeur et de s'exposer au plus grand marché de consommation au monde », a déclaré un porte-parole de a déclaré vendredi la Chambre de commerce de l'Union européenne en Chine au Global Times.

Comme en témoigne la croissance du nombre de membres de la chambre, de 51 à plus de 1 800 entreprises, la Chine est devenue un marché clé pour les entreprises européennes.

Avec le recul, l'entrée de la Chine à l'OMC s'est heurtée à de forts vents contraires dus à la fois à l'environnement extérieur et à l'opposition des acteurs des industries nationales, qui craignent que les industries émergentes de la Chine ne soient fortement touchées, Huo Jianguo, vice-président de la Société chinoise pour l'Organisation mondiale du commerce. Des études à Pékin, qui ont déjà participé aux négociations de la Chine à l'OMC, ont déclaré vendredi le Global Times.
Hormis le textile, les vêtements, les chaussures et les meubles, toutes les autres industries étaient "terrifiées" à l'idée d'être confrontées à une forte concurrence si des produits étrangers affluaient, Tu Xinquan, doyen de l'Institut chinois d'études de l'OMC à l'Université de commerce international et d'économie de Pékin, a déclaré au Global Times.

Les secteurs de l'automobile, de l'agriculture et des services pourraient en subir le plus l'impact, mais la Chine s'en tient à ses décisions, ont déclaré des observateurs, reflétant la forte détermination du gouvernement central à s'intégrer dans l'économie mondiale.
"Je me souviens encore que les hauts dirigeants de notre entreprise ont tenu des séries de réunions avant l'adhésion officielle de la Chine à l'OMC, car ils craignaient de ne pas pouvoir survivre à la concurrence de marques étrangères plus fortes", a déclaré Zhang Xia, ancien cadre supérieur d'une grande entreprise d'État chinoise. entreprise automobile, a déclaré vendredi le Global Times.
"Mais il s'avère que les industries qui sont surprotégées seront à la traîne, et seul un environnement libre et ouvert peut nourrir une entreprise avec des avantages mondiaux", a déclaré Zhang, notant que l'industrie s'en tient toujours à la voie de la mondialisation malgré la tendance au protectionnisme ayant a augmenté dans le secteur au cours de la dernière année.

Chef de file sur la voie à suivre

Chine a réussi à traverser les deux dernières décennies ; la route à venir, cependant, a le potentiel d'être cahoteuse aussi. La démondialisation croissante, la pandémie persistante et le changement climatique imminent posent tous des défis qui ont placé le monde à un point d'inflexion du développement.
De plus, bien qu'un revers économique mondial exige davantage d'efforts combinés de la part de l'économie mondiale, les États-Unis font la promotion du protectionnisme et essaient même de créer une petite clique au sein de l'OMC pour contenir la Chine.
Avec le report de la conférence ministérielle de l'OMC, les médias américains ont rapporté que les États-Unis tentaient de s'allier avec l'UE et le Japon pour renouveler une alliance au sein de l'OMC afin de contenir la Chine.

"Il est impossible pour les États-Unis et leurs alliés d'établir un ensemble de règles à l'OMC qui ne servent que leurs propres intérêts économiques. Ce ne sont pas les États-Unis, l'Europe et le Japon qui peuvent déterminer le développement et les changements du commerce international d'aujourd'hui", Huo mentionné.
Huo a noté que même si de telles règles sont établies, elles ne peuvent pas être utilisées pour restreindre la Chine. Sans compter que la plupart des pays en développement membres de l'OMC soutiendront certainement la position de la Chine sur la réforme de l'OMC.

Néanmoins, l'engagement de la Chine envers l'organisme commercial est aussi constant et clair qu'il y a 20 ans. Les 20 années de réalisations et de contribution de la Chine depuis son adhésion à l'OMC ont été tangibles et remarquables, car elle a pleinement rempli ses engagements envers l'OMC et continuera de défendre le système commercial multilatéral alors même que le protectionnisme et l'unilatéralisme augmentent dans le monde entier, Gao Feng, porte-parole pour le ministère chinois du Commerce (MOFCOM) a déclaré jeudi.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 11-12-2021 à 09:50:46   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

« Malheureusement, en économie, la Chine n’a plus de modèle à suivre »

DANIELLE BLEITRACH
11 DÉCEMBRE 2021

https://histoireetsociete.com/2021/12/11/malheureusement-en-economie-la-chine-na-plus-de-modele-a-suivre/

Baran nous envoie cet interview que le Monde publie pour ses lecteurs. Il est passionnant à plus d’un titre mais je voudrais en souligner un aspect auquel les lecteurs ne penseront peut-être pas spontanément: Tu Xinquan nous explique que l’obligation dans laquelle se sont trouvés les Chinois de ne plus suivre l’occident capitaliste, les Etats-Unis en particulier date de 2008. L’idée défendue ici d’un choix collectif de Xi JINPING et d’une politique de contrôle du capital par l’ETAT n’est pas dû au hasard du grand homme faisant l’histoire mais bien d’une continuité dans les buts. (note et traduction de danielle Bleitrach pour histoire et societe)

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/12/09/malheureusement-en-economie-la-chine-n-a-plus-de-modele-a-suivre_6105297_3234.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0B2ayMWQm6sALghaFNK2qkrYLrYHFDrgX1BZ3Rhjq-yIxRJhl4-yyb3bU#Echobox=1639042467-1


Dans un entretien au « Monde », Tu Xinquan, professeur à l’Institut chinois pour les études sur l’OMC, explique que le temps où l’empire du Milieu considérait les Occidentaux avec envie est révolu. Propos recueillis par Frédéric Lemaître (Pékin, correspondant)Hier à 10h00.

Pour Tu Xinquan, doyen et professeur à l’Institut chinois pour les études sur l’OMC au sein de l’Université du commerce et de l’économie internationale de Pékin, la crise financière de 2008 a rebattu les cartes, en faisant prendre conscience à la Chine qu’elle ne devait pas suivre aveuglément les Etats-Unis.

Pour les Occidentaux, la Chine a énormément tiré profit de son adhésion à l’Organisation mondiale du commerce. Est-ce aussi le point de vue des Chinois ?

Pour nous, universitaires, l’adhésion à l’OMC a marqué un tournant décisif de l’ouverture et du développement de la Chine. Cependant, comme les Etats-Unis nous reprochent d’en avoir tiré des avantages indus, nous insistons moins qu’auparavant sur les bénéfices qu’elle nous a apportés. Nos dirigeants préfèrent mettre l’accent sur les efforts que nous avons accomplis.

Au moins l’OMC permet-elle d’avoir une concurrence équitable. Aujourd’hui, il est clair que la Chine est le pays qui en a le plus profité. Pourtant, en 2001, elle est le seul Etat qui a dû faire des concessions pour la rejoindre, et cela a bénéficié aux autres pays.

Ne vous attendiez-vous pas à un tel résultat ?

Non, certainement pas. Beaucoup de Chinois craignaient une explosion du chômage. Nous étions très inquiets. En fait, la performance de la Chine a été bien meilleure que ne l’anticipaient les prévisions les plus optimismes. C’est le charme de l’économie de marché et de sa fameuse main invisible.

La Chine a-t-elle gagné contre le reste du monde ?

La situation est plus complexe. Toute compétition crée des gagnants et des perdants. Parmi les perdants figure le Mexique, dont les produits ont été concurrencés par le « made in China » sur le marché nord-américain. Les Etats-Unis, eux, n’ont pas beaucoup perdu, car il y a une intégration verticale entre ce qu’ils produisent et ce qu’offre la Chine. Les deux pays sont davantage complémentaires que concurrents. La compétition entre leurs économies est bien plus large. Elle ne concerne pas certains produits spécifiques.

La Chine concurrence surtout des pays en développement, parce que, comme eux, elle vise à exporter dans les Etats développés et a été capable d’attirer des investissements étrangers dont d’autres auraient pu jouir le cas échéant. Si son succès pose un vrai défi au reste du monde, c’est surtout en raison de la taille du pays. La population est presque deux fois plus importante que celle du G7. Son développement bouleverse le reste du monde, c’est un fait.

Toutefois, elle fournit aussi de nombreuses occasions d’investissement. Elle est le deuxième importateur au monde. Son intégration progressive dans l’économie mondiale à partir de 1992 a largement contribué à la croissance de celle-ci et à la faible inflation qui l’a accompagnée pendant près de deux décennies. Les consommateurs américains ont ainsi bénéficié d’importations bon marché en provenance de Chine. Mais la redistribution des gains de productivité a été inégale et il y a eu des perdants.

Les Occidentaux reprochent à la Chine de ne pas avoir respecté les engagements pris au moment de l’adhésion. Que répondez-vous ?

Pour la Chine, ces engagements ont été respectés. Elle l’a dit en 2010. Elle devait diminuer les droits de douane et introduire de nouvelles lois, ce qu’elle a fait. Pourtant, depuis, le débat se poursuit. Précisons d’emblée qu’aucun membre de l’OMC n’est parfait. Sinon, pourquoi aurait-on créé un organe spécialement chargé de régler les différends ? Par ailleurs, ses règles sont parfois lacunaires ou sujettes à interprétation.

Prenons les transferts de technologie : aucune loi en Chine n’exige de tels transferts. Les Occidentaux affirment que ce sont leurs partenaires chinois qui les leur imposent. Mais l’OMC ne s’occupe que des Etats, pas des entreprises même publiques. De mon point de vue, ce n’est pas un sujet majeur. Si une entreprise chinoise impose trop de transfert à une société étrangère, pourquoi celle-ci ne fait-elle pas jouer la concurrence en allant voir ailleurs ? Surtout, vous remarquerez que les entreprises chinoises les plus innovantes, comme Huawei, sont des entreprises privées qui ne sont même pas autorisées à s’associer à des firmes étrangères. Donc leur succès ne repose absolument pas sur les transferts de technologie.

Quels sont les sujets majeurs, selon vous ?

J’en vois trois. Le premier est la protection des droits de propriété intellectuelle. Pendant longtemps, le gouvernement chinois n’y a pas consacré assez d’attention. Depuis quelques années, la situation s’améliore, notamment parce que les entreprises chinoises sont de plus en plus innovantes.

Le deuxième porte sur l’ouverture des services. Les règles de l’OMC sont très insuffisantes en la matière. Elles concernent l’ouverture des marchés, mais ne disent rien de leur régulation. Or il y a toujours moyen, pour un pays, de favoriser ses acteurs nationaux. D’ailleurs, partout dans le monde, l’ouverture à la concurrence internationale des services financiers ou de télécommunication est moindre que celle des biens manufacturés. On ne peut pas dire que la Chine n’honore pas ses engagements, car l’OMC n’a pas de règle dans ce domaine. Néanmoins, il est vrai que les entreprises étrangères dans les secteurs de la finance, de la santé et du juridique ont des difficultés à s’implanter en Chine, la régulation y étant complexe.

Le troisième sujet, le plus controversé, est lié aux entreprises publiques : les SOE [pour State-Owned Enterprises]. Selon l’OMC, elles ne doivent pas être avantagées en termes de concurrence commerciale. Le problème est qu’il n’existe pas de définition des SOE ni de la concurrence commerciale. Il s’agit juste d’un souhait des membres de l’OMC. Pour la Chine, l’important est qu’elles fonctionnent conformément aux lois du marché, même s’il y a des exceptions. Or les étrangers accordent beaucoup d’importance à ces exceptions. Ainsi, un problème créé par une SOE qui peut sembler mineur à l’échelle de la Chine peut devenir majeur pour un petit pays. Par ailleurs, les SOE ne représentent plus que 25 % du produit intérieur brut (PIB) chinois. Cela reste important, mais l’économie nationale est de plus en plus une économie de marché.

Justement, beaucoup se demandent en Occident si la Chine veut vraiment devenir une économie de marché. Est-ce le cas ?

Il y a un avant et un après-2008. La crise financière a eu un impact sensible sur les Chinois. Les dirigeants et les universitaires ont compris qu’il ne fallait pas suivre aveuglément le modèle américain et que la Chine pouvait avoir son propre modèle. Il y a eu alors un ralentissement de la transformation du pays vers l’économie de marché. Cela a duré jusqu’en 2012-2013. A cette époque, des problèmes sont apparus et la croissance a décéléré. C’est ce que nous avons appelé « la nouvelle normalité ».

En 2013, le 3e plénum du 18econgrès [du Parti communiste] a pris une orientation économique très libérale, mais la mise en œuvre n’a pas été adéquate, notamment parce qu’il n’y avait pas suffisamment de pressions extérieures. Aux Etats-Unis, Barack Obama commençait son second mandat, et les relations sino-américaines se sont détériorées. Les deux pays ont tenté de conclure un traité sur les investissements, mais l’opinion publique américaine y était hostile, malgré les concessions chinoises. Obama a renoncé à l’imposer au Congrès.

Les pressions extérieures sont importantes pour que la Chine libéralise son économie. Au fil des années, si les économistes continuent de penser que l’économie de marché est le meilleur moyen d’assurer la croissance de l’économie chinoise, les dirigeants attachent de plus en plus d’importance à la sécurité, et donc au contrôle public. Certains perçoivent même l’économie de marché comme un ennemi. Ils voient bien les difficultés sociales que rencontrent les Occidentaux. Ni le Japon, qui n’a pas connu de croissance pendant trente ans, ni les Etats-Unis, capables de porter à leur tête un Donald Trump, ne représentent plus un modèle.

En réalité, nous croyons de plus en plus que le modèle chinois de l’économie de marché est le meilleur. Les Occidentaux ne parviennent plus à nous convaincre du contraire. Le temps où nous les considérions avec envie est révolu. Désormais, nous les regardons d’égal à égal. A titre personnel, je pense que nous avons besoin de davantage de libéralisme, et que le poids de l’Etat dans l’économie reste trop fort. Mais, malheureusement, nous n’avons plus de modèle à suivre.

Est-ce à dire que la Chine va se refermer ?

La Chine a demandé à adhérer au CPTPP [pour Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership],ce grand accord commercial qui lie 11 pays bordant le Pacifique. Cela prouve que nous avons encore foi dans l’économie de marché et que nous reconnaissons le besoin de stimuli extérieurs. Nous le faisons parce que c’est notre intérêt, et non sous la pression des Etats-Unis. Les SOE vont encore poser problème, mais là non plus, il n’y a pas de règle claire à leur propos au sein du CPTPP.

Les GAFA [Google Amazon, Facebook et Apple], qui n’opèrent pas comme des sociétés commerciales classiques, prouvent que la question des monopoles et des abus de position dominante ne concernent pas que les entreprises publiques. En vérité, le problème est politique.

Si les pays qui ont conclu le CPTPP veulent que la Chine y adhère, ils trouveront une solution. Sinon, ils établiront une telle liste de conditions préalables que l’adhésion sera presque impossible. Je ne suis pas très optimiste, du moins à court terme. Il y a trop de tensions avec le Japon, le Canada et l’Australie. Au moins cela nous servira-t-il de point de référence pour promouvoir les réformes au niveau intérieur.

A l’OMC, la Chine bénéficie encore du statut plus favorable de pays en développement. Est-ce justifié ?

Il n’y a pas de définition, à l’OMC, de ce qu’est un pays en développement. Il revient à chaque pays de définir ce qu’il est et personne n’entend changer cette règle. Le gouvernement chinois ne souhaite pas que la Chine soit considérée comme un pays développé car, si tel était le cas, de nombreux Chinois risqueraient de se plaindre : « Quoi, nous sommes un pays développé et je gagne si peu ? »

De surcroît, sur le plan international, la Chine s’est toujours vue comme le porte-parole des pays en voie de développement. Changer de catégorie à l’OMC constituerait un virage majeur de la diplomatie chinoise. En outre, êtes-vous sûr que les pays développés perçoivent la Chine comme l’un des leurs ? Notre PIB par habitant reste trois fois inférieur à celui de la Corée du Sud. En fait, la Chine n’appartient à aucun groupe. Elle est à part. Ce qu’elle pourrait faire, c’est continuer à se considérer comme un pays en développement sans exiger d’avantages particuliers liés à ce statut. C’est d’ailleurs ce qu’elle a fait au sein de l’OMC en 2013, lors de la négociation de l’accord sur la facilitation des échanges, puis en 2015, avec l’extension de l’accord sur les technologies de l’information.


https://mail01.orange.fr/appsuite/

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 28-05-2022 à 22:55:55   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine invite davantage de partenaires à rejoindre les BRICS (ministère chinois des Affaires étrangères)

Par Global Times

Publié: 27 mai 2022 18:34 Mis à jour: 27 mai 2022 18:31
https://www.globaltimes.cn/page/202205/1266712.shtml

Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré vendredi que la Chine promouvrait activement l'expansion des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et accueillerait davantage de partenaires mondiaux pour rejoindre la famille.
Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a fait ces remarques vendredi lors d'un point de presse en réponse aux questions des médias sur le point de vue de la Chine sur l'expansion des BRICS en tant que président tournant en 2022 à la suite du commentaire de la Russie sur le soutien à l'initiative de la Chine visant à élargir le nombre de membres du BRICS. Pendant ce temps, des pays dont l'Argentine ont exprimé leur volonté de rejoindre les BRICS en 2022.

M. Wang a souligné que la réunion des ministres des Affaires étrangères des BRICS qui s'est tenue récemment a soutenu l'expansion de l'initiative, tandis que la consultation "BRICS Plus" a également eu lieu dans le cadre de la réunion des ministres, ce qui a pleinement démontré que la coopération des BRICS est ouverte et inclusive. La Chine encouragera davantage l'expansion avec toutes les parties concernées afin d'établir des normes et des processus connexes.

Les BRICS sont un mécanisme important pour connecter les marchés émergents et les pays en développement ainsi qu'une plate-forme de coopération importante pour la coopération Sud-Sud, tandis que l'élan de développement et la coopération dans divers domaines continuent de s'approfondir au cours des 16 dernières années.

Les BRICS renforceront la coopération avec d'autres marchés émergents et pays en développement dans l'environnement international compliqué actuel afin de maintenir davantage les avantages mutuels et l'espace de développement pour ces groupes.
Par exemple, M. Wang a déclaré que la nouvelle banque de développement des BRICS avait déjà accueilli ses nouveaux membres issus de la première expansion, qui fourniront un soutien financier à davantage de pays en développement tout en renforçant la voix et l'influence des banques dans le système international.

Temps mondiaux

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 10-06-2022 à 21:06:27   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les pays d'Amérique latine ne seront pas sermonnés par les États-Unis, le plan économique n'est pas capable d'être une alternative à la BRI : ancien ministre brésilien
Le plan économique n'est pas une alternative à la BRI : un ancien responsable brésilien

ParChu Daye
Publié: 10 juin 2022 15:05

https://www.globaltimes.cn/page/202206/1267787.shtml

Chine et Brésil. Photo: VCG
Photo: VCG


Le président américain Joe Biden n'a pas proposé de plan économique concret lors du Sommet des Amériques, tandis que les pays d'Amérique latine en ont assez de se faire sermonner par les États-Unis sur ce qu'il faut faire ou non, a déclaré un ancien ministre brésilien au Global Times.

Le plan économique américain vanté par les États-Unis lors du sommet ne sera pas en mesure de constituer une alternative à l'initiative chinoise Belt and Road (BRI) pour la région, Alessandro Golombiewski Teixeira, ancien ministre du Tourisme et ancien conseiller économique en chef du président du Brésil, a déclaré jeudi au Global Times dans une interview exclusive.

Alors que la BRI gagne régulièrement en soutien dans la région, il ne peut être exclu que le Brésil signe un document officiel avec la Chine sur la coopération avec la BRI, a prédit Teixeira.

La BRI a fait des progrès constants en Amérique latine au cours des trois dernières années, avec des projets clés tels que le quatrième pont de 1,52 milliard de dollars sur le canal de Panama et le projet de la ligne 1 du métro de Bogota de 5 milliards de dollars en Colombie se déroulant comme prévu malgré l'impact de la pandémie.

En 2022, l'influence de la BRI en Amérique latine s'est encore élargie avec la signature par le Nicaragua d'un document officiel sur la coopération BRI en janvier et, de manière significative, par l'Argentine en février.

Teixeira, maintenant professeur de politique publique à l'Université de Tsinghua, a déclaré que Biden n'avait pas fourni de substance dans son plan du soi-disant Partenariat des Amériques pour la prospérité économique mercredi (heure des États-Unis).

"L'ensemble de l'événement n'a servi à rien d'autre que de montrer que l'administration Biden a un programme international", a déclaré Teixeira, décrivant le plan comme plus un marketing que quelque chose de réel.

Malgré les efforts de Biden pour vanter son plan, la plus grande chose dont les gens parlent lors du sommet semble être la migration, quelque chose que l'administration Biden n'est pas considérée comme bien gérée.

Identifiant que la région a un écart de 100 à 150 milliards de dollars en nouveaux investissements annuels dans les infrastructures, la croissance dans les Amériques, un héritage de l'ère Trump, n'a pas vu de mise en œuvre concrète substantielle depuis son annonce en 2019.

Un rapport du Journal of Latin American Des études publiées en août 2020 ont calculé qu'environ 2 milliards de dollars de fonds sont engagés dans le cadre de l'initiative.

Teixeira a déclaré qu'un tel montant, pour une région aussi vaste que l'Amérique latine, n'équivaut à rien et que certains projets investis par une seule entreprise chinoise au Brésil coûtent plus que cela.

"La première économie du monde investit si peu en Amérique latine [dans les infrastructures] et cela ne peut pas être qualifié d'effort sérieux", a déclaré Teixeira. "S'ils sont vraiment sérieux, ils pourraient participer à aider l'Amérique latine à construire des infrastructures, à donner plus d'accès au marché américain aux produits latino-américains ou à changer leur politique migratoire. Il y a un tas de choses vraiment sérieuses [pour le gouvernement américain] à fais."

Teixeira a déclaré qu'il y a longtemps que les États-Unis pouvaient venir en Amérique latine pour donner des conférences et "de nos jours, si vous voulez un partenariat, montrez vos cartes, montrez les vraies choses".

Teixeira a déclaré que la conférence américaine sur les pays d'Amérique latine qui ne font pas de commerce avec la Chine ou qui n'acceptent pas d'investissements de la Chine va à l'encontre de la réalité, car aujourd'hui la Chine est le principal partenaire commercial pour de nombreux et un nombre croissant de pays de la région et les entreprises américaines n'investissent pas dans les infrastructures latino-américaines. .

Une analyse exclusive par Reuters des données commerciales de l'ONU de 2015 à 2021 montre qu'en dehors du Mexique, la Chine a dépassé les États-Unis en Amérique latine en termes d'échanges et a élargi son avantage depuis l'entrée en fonction de Biden en janvier 2021.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 17-06-2022 à 23:07:01   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Russie et la Chine recherchent un nouvel élan de croissance lors d'un forum économique clé dans un contexte d'hégémonie américaine


Les BRICS devraient prendre des mesures concrètes pour stimuler le commerce en mettant l'accent sur le règlement en monnaie locale.
17 juin 2022

Avec le 25e Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), salué comme le "Davos russe", qui a débuté mercredi, la coopération entre la Russie et la Chine sous le thème "De nouvelles opportunités dans un nouveau monde" a été mise en lumière, alors que les intérêts du Kremlin semblent se déplacer vers l'Est face aux sanctions et aux pressions occidentales croissantes.

En tant que partenaire sans limites du Kremlin, Pékin pourrait voir ses investissements "combler le vide" lorsque les entreprises occidentales se sont retirées du marché russe en raison des tensions politiques. Des discussions plus pragmatiques sur la stimulation du commerce, la facilitation de la logistique et l'avancement des règlements en monnaies locales sont attendues au forum, ainsi que le prochain sommet des BRICS.
L'hégémonie des États-Unis, soulignée par la multiplication des sanctions unilatérales, qui pousse à une nouvelle guerre froide et divise l'économie mondiale, a non seulement incité la Russie à "chercher une issue", mais a aussi profondément affecté la mondialisation, faisant prendre conscience à un plus grand nombre de pays en développement de l'importance d'utiliser des organisations multilatérales comme les BRICS et l'Union économique eurasienne (UEE) pour renforcer la coopération régionale, ce qui représente une opportunité pour la croissance régionale et l'évolution de l'ordre mondial, ont déclaré des responsables et des experts.
Un dialogue commercial entre la Russie et la Chine était prévu jeudi en marge du forum. Les intervenants devaient détailler les mesures à prendre pour améliorer la coopération commerciale et économique entre les deux pays, selon les médias russes. La discussion portera également sur le rôle des autorités centrales, des administrations régionales et des entreprises, ainsi que des associations industrielles, dans la réalisation de l'objectif de 200 milliards de dollars d'échanges commerciaux d'ici 2024.

Le SPIEF annuel est largement considéré comme une occasion d'attirer les investisseurs étrangers en Russie. Le Wall Street Journal cite parmi les anciens participants Jamie Dimon de JPMorgan Chase & Co. et John Mack de Morgan Stanley. Dans le contexte de la crise ukrainienne, l'événement de cette année a semblé moins attrayant pour les investisseurs occidentaux, selon certains rapports. Par exemple, début juin, environ 2 700 représentants d'entreprises de 90 pays étaient attendus, soit bien moins que les 13 500 participants de 140 pays signalés en 2021, selon l'AP.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, aurait déclaré dans des rapports jeudi que les investisseurs étrangers ne viennent pas seulement des États-Unis et de l'UE. Les responsables russes mettent en avant d'autres régions telles que la Chine et le Moyen-Orient.

Les liens Chine-Russie en point de mire
Une quarantaine d'entreprises chinoises ont participé au forum, couvrant divers secteurs tels que la fabrication de machines, de pièces automobiles et d'équipements industriels. Parmi elles, une dizaine enregistre des revenus annuels de plus de 20 milliards de roubles (353 millions de dollars) et 12 ont participé hors ligne, selon chinaru.info, un site chinois fournissant des informations sur la coopération Chine-Russie.
Le président chinois Xi Jinping prononcera une allocution vidéo lors de la session plénière de vendredi, aux côtés du président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev et du président égyptien Abdel Fattah el-Sisi, selon un calendrier publié sur le site du Kremlin.
M. Xi et le président russe Vladimir Poutine ont eu une conversation téléphonique mercredi après-midi. M. Xi a salué les progrès constants réalisés par les deux pays en matière de coopération économique et commerciale. Avec l'ouverture au trafic du pont autoroutier transfrontalier Heihe-Blagoveshchensk, un nouveau canal reliant les deux pays a été créé.

Alors que la Russie cherche activement à briser le siège occidental en matière de règlements monétaires, de logistique et de commerce, à court terme, les entreprises chinoises peuvent "combler le vide", car la Russie avait l'habitude d'acheter en Europe et les entreprises chinoises peuvent désormais prendre ces commandes. À long terme, les investissements de la Chine en Russie se développeront à un rythme rapide, car les investissements chinois s'accompagnent de technologies et ceux dans les infrastructures telles que les gazoducs auraient un grand potentiel, a déclaré jeudi au Global Times Xu Poling, chercheur à l'Académie chinoise des sciences sociales spécialisé dans l'économie russe.
"Alors que ses gazoducs reliant l'Europe sont progressivement limités, la Russie va sûrement s'étendre vers le Sud et l'Est, ce qui sera un point central de la future coopération Chine-Russie", a déclaré Xu.
M. Poutine a déclaré dans son discours au forum que les nombreuses erreurs des pays occidentaux dans leurs politiques économiques et leurs sanctions illégitimes ont entraîné une vague d'inflation mondiale, la rupture des chaînes logistiques et de production traditionnelles, une pauvreté croissante et des pénuries alimentaires, a rapporté l'agence TASS. Et bien que la tâche actuelle du pays soit de renforcer sa propre souveraineté économique, la Russie ne se fermera pas et poursuivra sa route vers l'ouverture et une large coopération économique.

Qu'il s'agisse de la Russie, de la Chine ou d'organisations telles que les BRICS ou l'EAEU, un consensus s'est dégagé pour renforcer les mécanismes de coopération. Par exemple, les pays vont accélérer les règlements monétaires libellés en yuan et en rouble, car le processus de mondialisation a été gravement endommagé par l'hégémonie américaine, a déclaré jeudi au Global Times Wang Xianju, directeur adjoint et chercheur au centre de recherche russe de l'université Renmin de Chine - Russie de Saint-Pétersbourg.
"Cela signale une nouvelle opportunité pour le développement régional", a-t-il déclaré.
Nouvel ordre
Cette année, l'un des principaux objectifs du forum est de relever le défi de l'époque en abordant les questions de la reprise économique et de la coopération internationale au sein de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), des BRICS et de l'Union économique eurasienne (UEE). Selon certains experts, ces mécanismes de coopération multilatérale, auxquels la Chine et la Russie participent activement, se font de plus en plus entendre dans les affaires internationales et régionales, malgré la déformation constante des liens entre la Chine et la Russie par les États-Unis.
En réponse à l'avertissement américain selon lequel la Chine risque de se retrouver "du mauvais côté de l'histoire" dans la crise ukrainienne, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré jeudi que la Chine avait toujours évalué la situation de manière indépendante sur la base du contexte historique et des mérites de la question. "Nous avons toujours été du côté de la paix et de la justice", a-t-il ajouté.

Alors que les États-Unis continuent de pousser l'OTAN vers l'est, la Chine a activement défendu un concept de sécurité commune et durable. Lorsque les États-Unis ont alimenté le conflit, la Chine a activement encouragé les pourparlers de paix. Les gens seront en mesure de juger par eux-mêmes qui est du bon côté de l'histoire, a déclaré Wang.
Le mécanisme des BRICS offre la possibilité de prendre en compte les besoins de développement des pays en développement, et davantage d'efforts sont nécessaires pour combler l'écart de croissance économique, notamment face aux turbulences mondiales, a déclaré jeudi au Global Times Wang Lei, directeur du Centre d'études sur la coopération des BRICS à l'Université normale de Pékin.

"L'objectif n'est pas de construire un petit cercle fermé, car l'esprit des pays BRICS est de faire avancer l'ouverture et l'inclusion pour une coopération gagnant-gagnant. Il n'y a pas de contradiction entre le fait que les pays des BRICS encouragent les liens commerciaux et contribuent à stimuler une économie mondiale ouverte", a déclaré Wang Lei.
Outre la coopération en matière d'économie numérique, de sécurité alimentaire, de coordination des politiques macroéconomiques et de santé publique, les BRICS de cette année se concentreront également sur les règlements en monnaies locales pour contrer l'abus de l'hégémonie du dollar par les États-Unis, ont estimé les experts.
Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, a appelé mercredi les pays des BRICS à injecter davantage de stabilité et d'énergie positive dans un monde turbulent.

Les BRICS sont nés dans la marée historique de la montée collective des marchés émergents et des pays en développement, et représentent la direction de l'évolution et de l'ajustement du modèle mondial et de l'ordre international, a déclaré M. Yang.
"Alors que la Russie et la Chine font face à l'endiguement de l'Occident dirigé par les États-Unis, il pourrait y avoir plus de motivation pour pousser le mécanisme des BRICS à faciliter le commerce et l'investissement par des mesures concrètes, ce qui pourrait créer un cercle plus dynamique pour stimuler la croissance régionale", a déclaré Xu.


Russia, China seek new growth momentum at key economic forum amid US hegemony - Global Times

GLOBALTIMES.CN
Russia, China seek new growth momentum at key economic forum amid US hegemony - Global Times
With the 25th St. Petersburg International Economic Forum (SPIEF), hailed as the

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 17-06-2022 à 23:10:29   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le protectionnisme américain atténue l'intérêt mondial pour les actifs en dollars après une forte hausse des taux d'intérêt.

Le marché chinois devient une valeur refuge dans un contexte de volatilité économique à l'étranger.

GT 16 juin 2022

Les actifs en dollars américains perdent de plus en plus leur attrait auprès des investisseurs mondiaux. En avril, les avoirs de la Chine et du Japon en bons du Trésor américains sont tombés à leur plus bas niveau depuis des années, tandis que le marché boursier américain subit une forte volatilité ces derniers jours, un phénomène qui coïncide avec ses politiques volatiles et souligné par son économie en difficulté et une attitude belliqueuse à l'égard des autres pays qu'il considère comme des concurrents ou des rivaux.
Ces politiques, qu'elles prennent la forme de fortes hausses des taux d'intérêt, de sanctions unilatérales, de mesures commerciales punitives à l'encontre de la Chine ou de la mise en place d'une alliance exclusive de la chaîne d'approvisionnement en Asie, ne provoquent pas seulement des turbulences économiques aux États-Unis et dans le monde entier, mais sapent la réputation et la crédibilité des États-Unis à l'échelle mondiale et effraient les investisseurs qui recherchent des actifs aux rendements plus stables, selon les analystes.

En avril, les avoirs de la Chine en bons du Trésor américain ont chuté à leur plus bas niveau depuis mai 2010, selon les données publiées par le département du Trésor américain. Les avoirs chinois en titres du Trésor américain ont chuté à 1 003 milliards de dollars en avril, contre 1 039 milliards de dollars en mars et 1 096 milliards de dollars en avril 2021. Le Japon, qui est actuellement le plus grand détenteur non américain de bons du Trésor américain, a également diminué ses avoirs en avril pour atteindre son plus bas niveau depuis janvier 2020.
Le marché boursier américain subit également des fluctuations drastiques. Après que les marchés américains ont connu une forte baisse lors de ce que les médias ont appelé le lundi noir cette semaine, les cours des actions ont également fortement chuté après l'ouverture jeudi. Le Dow Jones a perdu 2,24 % à 22 h 18, tandis que le NASDAQ a perdu 3,42 %.

Cette tendance à la vente s'accélère au moment où la Réserve fédérale américaine donne le coup d'envoi d'un cycle agressif de hausse des taux d'intérêt après que l'indice des prix à la consommation américain a augmenté de 8,6 % en mai, soit la plus forte hausse annuelle depuis 1981.
Selon un article publié récemment par le personnel du centre de surveillance des prix de la Commission nationale du développement et de la réforme, les politiques protectionnistes américaines sont à l'origine de l'inflation, car le protectionnisme commercial a entraîné une hausse des coûts d'approvisionnement et des prix des produits de base.

"La guerre commerciale est le point de départ, la pandémie et les tensions géopolitiques sont le catalyseur, les politiques monétaires laxistes fournissent de nombreuses 'balles' à l'inflation, Wall Street et les grandes entreprises occidentales ajoutent de l'huile sur le feu pour tirer des bénéfices exceptionnels de l'inflation. Ces facteurs ont collectivement fait grimper les niveaux d'inflation autour du protectionnisme", indique l'article.
Conséquences de la politique
La Réserve fédérale américaine a relevé mercredi son taux d'intérêt de référence de 75 points de base, marquant non seulement la troisième hausse des taux d'intérêt cette année, mais aussi la hausse la plus agressive depuis 1994. Le président de la Fed, Jerome Powell, a également déclaré lors d'une conférence de presse qu'il s'attendait à une augmentation de 50 ou 75 points de base lors de la réunion de juillet, selon un rapport de CNBC.

L'anticipation de nouvelles hausses des taux d'intérêt inciterait les investisseurs mondiaux à vendre des bons du Trésor pour endiguer les pertes liées à la chute des prix des bons du Trésor, a déclaré Xi Junyang, professeur à l'Université de finance et d'économie de Shanghai.

Mais un stimulus plus crucial pour la situation devrait être les politiques internes des États-Unis, qu'il s'agisse des politiques monétaires irresponsables et volatiles qui créent un impact négatif sur les marchés mondiaux, ou des politiques bellicistes et répressives à l'égard de ses concurrents comme la Chine, qui ruinent la crédibilité du gouvernement américain dans le monde en faisant en sorte que les autres nations se sentent peu sûres de détenir des actifs en dollars américains en grandes quantités, ont déclaré les experts.
"En voyant ce que les États-Unis ont fait à de nombreux pays en déployant des mesures de répression, comme les sanctions financières contre la Russie et les mesures de suppression contre les entreprises technologiques chinoises, de nombreux pays craignent naturellement les risques de trop dépendre des actifs en dollars américains, car ils craignent un dilemme similaire si le bâton des sanctions américaines leur tombe dessus ", a déclaré Xi au Global Times jeudi.

En outre, les politiques protectionnistes américaines ne font pas que propager l'instabilité économique à d'autres pays, mais déclenchent également l'anticipation mondiale d'un déclin économique américain, ont noté les experts.
M. Xi a déclaré que le récent lancement par les États-Unis du Cadre économique pour la prospérité dans la région indo-pacifique (IPEF), une initiative considérée par beaucoup comme visant à isoler et à supprimer la Chine, fera craindre aux investisseurs une plus grande instabilité économique en Asie et aux États-Unis également, ce qui entamera leur confiance dans les actifs en dollars américains.

Le changement radical de la politique monétaire américaine aura également des conséquences économiques négatives pour le monde entier. Selon Liang Haiming, doyen de l'Institut "Belt and Road" de l'université de Hainan, les hausses des taux d'intérêt de la Fed pourraient déclencher des risques d'endettement, voire des crises financières dans les économies émergentes.
"Les politiques capricieuses de la Fed, qui lance un cycle de hausse des taux d'intérêt après avoir inondé les liquidités, ont déjà porté des coups irresponsables aux économies émergentes. Si les marchés émergents sont toujours torturés par de tels cycles de 'bulles et d'effondrement', leurs économies pourraient subir des blessures internes qui ne peuvent être soignées à long terme", a déclaré M. Liang au Global Times.

Une tendance indépendante
Au milieu de l'instabilité des politiques américaines et des ondes de choc financières qu'elles ont provoquées, les marchés financiers chinois ont affiché une tendance constante à l'amélioration, un phénomène que les experts attribuent principalement à la "circulation interne" de la Chine avec une demande robuste du marché.
La performance stable des marchés boursiers chinois, malgré les fluctuations drastiques des marchés boursiers américains, en est une illustration. Les actions chinoises ont surpassé la plupart des marchés mardi, à la suite de l'effondrement des actions américaines pendant la nuit, le marché de Shanghai ayant augmenté de 1,02 %. Les actions de la Chine continentale sont également restées stables jeudi, le marché de Shenzhen et l'indice ChiNext ayant légèrement augmenté, suite à un rebond de la bourse américaine mercredi.

Les observateurs du marché ont souligné que la Chine est l'un des marchés les plus stables et les moins risqués au monde, offrant un avantage aux investisseurs internationaux qui recherchent des valeurs sûres grâce à la stabilité de l'environnement politique et économique du pays et à l'endiguement efficace des flambées de COVID-19.
"Le marché chinois est indépendant des marchés américains et occidentaux, et ne résonnera pas avec eux, ce qui peut équilibrer la volatilité du marché international causée par les fluctuations du marché boursier américain", a déclaré jeudi au Global Times Dong Dengxin, directeur de l'Institut des finances et des valeurs mobilières de l'Université des sciences et technologies de Wuhan.

La qualité du marché des capitaux chinois dépend largement de sa circulation interne avec une demande robuste du marché, alors que les entreprises chinoises ont intensifié leurs efforts pour améliorer leurs technologies innovantes afin d'élever la qualité des services et des produits, a déclaré jeudi au Global Times Dong Shaopeng, chercheur principal à l'Institut Chongyang pour les études financières de l'Université Renmin de Chine.

Les actifs chinois, en particulier les actifs en yuan, sont devenus plus attractifs pour les investisseurs étrangers grâce à la préservation de leur valeur à long terme et à leur stabilité, suite aux efforts continus du pays pour élargir les canaux d'investissement étrangers et approfondir l'ouverture, ont déclaré les analystes.
Selon un livre blanc visant l'internationalisation du yuan en 2021 publié par la Banque de Chine le 2 juin, 61,3 % des institutions financières étrangères interrogées ont déclaré qu'elles augmenteraient leur allocation d'actifs financiers libellés en yuan, soit une hausse de 9 % par rapport à 2020. Deux tiers des institutions financières étrangères dans les catégories des valeurs mobilières, de la banque d'investissement et de la gestion de fonds ont noté qu'elles seraient prêtes à augmenter leurs avoirs en actifs en yuan.

Liang Haiming a également noté qu'à l'heure où les politiques de la Fed apportent de l'instabilité aux marchés émergents et aux économies en développement, le yuan pourrait diminuer la vulnérabilité du système financier mondial s'il peut exercer la fonction de taux de change stabilisateur.
"La confiance des pays dans le yuan se renforcera, et leur intérêt à coopérer avec la Chine dans les domaines économiques augmentera encore. Cela permettrait non seulement de pousser davantage l'internationalisation du yuan, mais aussi de stimuler la coopération de la Chine avec d'autres pays dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route"" , a-t-il déclaré.

US protectionism dulls global interest in dollar assets after steep rate hike - Global Times
US dollar assets are increasingly losing their appeal with global investors, as China and Japan's holdings of US Treasuries in April fell t


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 17-06-2022 à 23:20:32   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Intervention de Poutine au forum de St Petersbourg
https://www.facebook.com/hashtag/saintp%C3%A9tersbourg

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 17-06-2022 à 23:41:25   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Xi accueillera le sommet des BRICS ; Approche de développement de la Chine anticipée
Fournit une plate-forme aux pays en développement pour explorer un ordre mondial équitable, juste et inclusif au lieu d'un ordre de confrontation dirigé par les États-Unis

ParZhang HuietLiu Xin
Publié: 17 juin 2022 22:53
https://www.globaltimes.cn/page/202206/1268394.shtml

Alors que le thème principal de la paix et du développement a été sérieusement remis en question par les alliances dirigées par les États-Unis et que l'impact négatif du conflit russo-ukrainien sur l'économie mondiale et le développement durable mondial est devenu de plus en plus important, la Chine accueille le sommet des BRICS la semaine prochaine. fournir une plate-forme aux pays en développement pour établir un consensus sur la résolution des problèmes de développement aigus, ont déclaré des analystes.

Ils ont déclaré que le sommet des BRICS fournit également une plate-forme permettant au monde d'entendre un plus large éventail de nations appelant à un système de gouvernance mondiale équitable, juste et inclusif, et pas seulement la voix de petites cliques des États-Unis qui croient à tort qu'elles représentent la majorité dans la recherche la confrontation des blocs et l'inversion de la mondialisation.

Le président chinois Xi Jinping accueillera le 23 juin le 14e sommet virtuel des BRICS à Pékin, a annoncé vendredi la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying. Le sommet se tiendra sous le thème "Favoriser un partenariat BRICS de haute qualité, inaugurer une nouvelle ère pour le développement mondial".

Le sommet se tiendra sous le thème "Favoriser un partenariat BRICS de haute qualité, inaugurer une nouvelle ère pour le développement mondial".

Xi accueillera le Dialogue de haut niveau sur le développement mondial à Beijing le 24 juin, et les dirigeants des BRICS et les dirigeants des marchés émergents et des pays en développement concernés participeront à l'événement. Xi assistera à la cérémonie d'ouverture du BRICS Business Forum en format virtuel et prononcera un discours liminaire le 22 juin.

En tant qu'événement de soutien important du sommet des BRICS, le Forum des entreprises des BRICS réunira plus de 1 000 représentants d'ambassades et d'entreprises des pays BRICS+ et le forum publiera une initiative BRICS Business Beijing, a annoncé vendredi le Conseil chinois pour la promotion du commerce international.

Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré lors de la conférence de presse de vendredi que les pays BRICS ont résisté à l'épreuve de l'évolution de la situation internationale et sont devenus une force importante qui ne peut être ignorée sur la scène internationale. Alors que le monde entre dans une nouvelle période de turbulences et de changements, l'importance d'approfondir davantage la coopération BRICS est devenue plus importante, et les marchés émergents et les pays en développement ont un désir plus fort de participer à la coopération BRICS.

La Chine espère travailler avec les autres pays BRICS pour approfondir la coopération par le biais du Sommet BRICS et apporter une plus grande contribution au maintien de la paix et de la stabilité et à la promotion du développement, a déclaré M. Wang.

Une série de réunions BRICS la semaine prochaine ne réunira pas seulement les cinq membres BRICS, mais des représentants de pays émergents tels que l'Indonésie et l'Argentine, et les observateurs estiment que cela indique que les nations BRICS représentent le concept commun des pays en développement et des nouvelles forces du monde. dans la réforme de la gouvernance mondiale, qui poursuit une diplomatie indépendante et des voies de développement au lieu de suivre l'Occident économiquement et politiquement, et explore un ordre international plus juste, plus juste et mutuellement bénéfique, parce qu'il est pris au piège dans un ancien ordre de confrontation et de somme nulle dominé par l'Occident les jeux ne peuvent que conduire à des conflits et à des crises sans fin.

Wang Wen, professeur et doyen exécutif de l'Institut Chongyang d'études financières de l'Université Renmin de Chine, a déclaré vendredi au Global Times que l'Occident tentait de tirer profit en faisant de la sécurité et des conflits le thème principal du monde, et les BRICS Le sommet organisé par la Chine devrait apporter une nouvelle atmosphère au monde, qui comprend un système de gouvernance mondiale égalitaire au lieu de celui dominé par les États-Unis avec hégémonie, une nouvelle approche de réforme financière consistant à mettre la finance au service de l'entité économique au lieu de la militariser, et réparer la chaîne d'approvisionnement mondiale minée par les États-Unis qui vantaient le découplage.

Les États-Unis ont cherché à isoler la Russie, à contenir la Chine et à déclencher une confrontation semblable à celle de la guerre froide. Washington accélère sa soi-disant stratégie indo-pacifique en Asie en invitant les dirigeants de l'ASEAN à un sommet, en visitant le Japon et la Corée du Sud, en excluant la Chine et les pays BRICS de la chaîne industrielle de haute technologie et en poussant le monde à s'écarter du processus de mondialisation, selon les analystes.

Le conflit russo-ukrainien a des répercussions à l'échelle mondiale, y compris sur la sécurité alimentaire et l'économie, ce qui a suscité des inquiétudes au sein de l'ONU et posé un grave défi à la plupart des pays en développement, a déclaré Su Xiaohui, directeur adjoint du département des études américaines en l'Institut chinois des études internationales, a déclaré vendredi au Global Times.

La série de réunions BRICS se concentrera sur la sécurité et le développement, a déclaré Zhu Tianxiang, directeur du Centre de sécurité politique de l'Institut de recherche BRICS de l'Université d'études internationales du Sichuan, au Global Times. Il a noté que les membres des BRICS discuteront de la manière de parvenir à un cessez-le-feu le plus tôt possible pour le conflit russo-ukrainien et de faire progresser les négociations de paix sur la base de la satisfaction des préoccupations légitimes de toutes les parties, des problèmes mondiaux d'énergie et de sécurité alimentaire soulevés par le conflit. , ainsi que les objectifs de développement durable des Nations Unies pour 2030.

Représentant plus de 40 % de la population mondiale, les pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) représentent 24 % du PIB mondial et 16 % du commerce mondial.

Les membres des BRICS répondront également aux souhaits d'autres pays de demander leur adhésion aux BRICS, discuteront et décideront de soutenir ou non l'expansion des BRICS et lanceront des consultations sur les principes, les normes et les procédures d'expansion des BRICS, a indiqué M. Zhu.

L'Argentine a été invitée au sommet, selon les médias locaux, qui ont déclaré que le pays avait exprimé son intérêt à rejoindre le groupe.

En réponse aux questions des médias sur le point de vue de la Chine sur l'expansion des BRICS, Wang Wenbin a déclaré après la réunion des ministres des Affaires étrangères des BRICS en maique la réunion des ministres des Affaires étrangères des BRICS a soutenu l'élargissement de l'initiative, tandis que les consultations "BRICS Plus" ont également eu lieu dans le cadre de la réunion des ministres, ce qui a pleinement démontré que la coopération des BRICS est ouverte et inclusive. La Chine encouragera davantage l'expansion avec toutes les parties concernées pour établir des normes et des processus.

Les analystes ont déclaré que les pays en développement attendaient également avec impatience les approches de la Chine pour résoudre les problèmes mondiaux et soutenir le développement des pays en développement lors du sommet des BRICS, car la Chine est la deuxième plus grande économie du monde et la seule grande économie à enregistrer une croissance au milieu de la pandémie.

Su a noté que la plupart des pays en développement sont mécontents de la façon dont l'Occident a réagi à la crise ukrainienne, notamment en rejetant la responsabilité et en évitant de prendre ses responsabilités. Ils espèrent discuter des préoccupations des vastes pays en développement en matière de sécurité et de développement de manière plus objective et rationnelle, a déclaré M. Su.

Ne cible pas le G7
Une autre réunion de bloc, le sommet des dirigeants du Groupe des Sept
(G7), se tiendra du 26 au 28 juin.

-Pacifique, a déclaré jeudi le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, selon Bloomberg.

Le partenariat initié par les États-Unis couvrira les infrastructures mondiales, la santé physique et les infrastructures numériques, et fournira "une alternative à ce que les Chinois proposent", a déclaré Bloomberg.

Du point de vue de la réforme de la gouvernance mondiale et du développement, le sommet des BRICS est un contrepoids à la tendance mondiale maléfique des pays occidentaux à former de petites cliques avec le G7, mais les BRICS ne ciblent aucun pays développé ni ne visent à former une confrontation contre le G7, a déclaré Wang dit Wen.

« Les BRICS se tiennent plus haut et voient plus loin que le G7. Donc, si le G7 représente le 20e siècle, les BRICS représentent l'avenir du 21e siècle », a déclaré Wang Wen, expliquant que le Sommet des BRICS représente l'avenir de la civilisation humaine, qui est plus inclusive. et représente un plus large éventail de pays que le G7.

Quant à l'initiative d'infrastructure mondiale de Biden, Wang Wen a déclaré qu'elle "copie clairement les devoirs de la Chine", ce qui ne fait que prouver l'exactitude de l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" et d'autres initiatives de développement mondial qu'elle promeut et rend la Chine plus ferme dans la promotion de la BRI.

En réponse à l'initiative d'infrastructure mondiale de Biden, Wang Wenbin a déclaré que l'initiative américaine ignore les aspirations de tous les pays à un développement commun et à une coopération gagnant-gagnant, s'engage dans des jeux à somme nulle et incite à la division et à la confrontation, et tout calcul pour faire avancer la géopolitique dans le nom du développement des infrastructures n'est pas le bienvenu et ne réussira pas.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 18-06-2022 à 00:06:59   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

https://histoireetsociete.com/2022/06/17/la-russie-et-la-chine-face-a-lhegemonie-us-cherchent-un-nouvel-elan-de-croissance-pour-tous/

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 03-07-2022 à 17:02:12   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

http://www.cnfocus.com/as-globalization-reaches-a-new-crossroads-where-will-it-head/?fbclid=IwAR3RKfwrD5DhkKCHBmKiCiI-A2XjJDjoc83nr8PL4bcvfYBDzD52ERR-XpA
Alors que la mondialisation arrive à un nouveau carrefour, où va-t-elle se diriger ?



2022-06-24

Note de la rédaction : En cette période post-pandémique, de nombreux défis et vents contraires menacent de déstabiliser la mondialisation. Où va la mondialisation ? Quel est le rôle de la Chine dans ce contexte ? Autant de questions qui se posent. Lors du 8e Forum sur la Chine et la mondialisation organisé par le Center for China & Globalization (CCG), des envoyés diplomatiques de différents pays et organisations internationales, ainsi que des experts et des universitaires, se sont réunis pour dialoguer et discuter. Voici des extraits de leurs opinions sur les questions ci-dessus.
La mondialisation est-elle arrivée à son terme ? Telle est la question qui taraude l'esprit de nombreuses personnes. À l'heure actuelle, le monde est confronté à des changements majeurs, sans précédent depuis un siècle. La brume du COVID-19 n'est pas encore dissipée, tandis que l'économie mondiale subit des chocs déstabilisants, et que le protectionnisme commercial et l'unilatéralisme interfèrent continuellement dans l'ordre international existant. Ajoutés à une série d'impacts déclenchés par la crise ukrainienne, de nombreux problèmes sont encore en suspens.

La mondialisation confrontée à des défis multiformes

La pandémie de COVID-19 a donné un coup de fouet inattendu à la mondialisation, et des signes de démondialisation apparaissent. Dans le même temps, de nombreux pays occidentaux connaissent une forte inflation et des taux de chômage élevés. La situation internationale est de plus en plus caractérisée par l'instabilité, l'incertitude et l'insécurité, ce qui jette une ombre sur la reprise économique mondiale.
L'ambassadeur du Pakistan en Chine, Moin ul Haque, a noté que le monde est confronté à une crise redoutable. "C'est un test pour l'ensemble de la race humaine de ce que nous avons réalisé jusqu'à présent et, en effet, un test de nos systèmes mondiaux également", a déclaré l'ambassadeur.

Le représentant permanent de l'Union africaine en Chine, Rahamtalla M. Osman, a également déclaré que la pandémie de COVID-19 est un événement mondial qui a provoqué une grave dépression jamais vue depuis la Seconde Guerre mondiale. Les coûts économiques sont mortels.
Dans le cadre de la pandémie, la mobilité des personnes et des ressources a été entravée, ce qui a entraîné des difficultés considérables pour les échanges économiques et culturels.

En outre, le conflit entre la Russie et l'Ukraine et son impact sur les questions de sécurité alimentaire et énergétique ne peuvent être ignorés.
L'ambassadeur des EAU en Chine, Ali Obaid Al Dhaheri, a déclaré que "le défi de la pandémie persistante est exacerbé par les conflits régionaux qui contribuent à la déstabilisation de notre communauté mondiale. La sécurité alimentaire et la sécurité énergétique sont désormais très préoccupantes, en particulier dans les régions vulnérables et moins développées. Cela aura sans aucun doute un effet en cascade de propagation de l'instabilité internationale."

Cui Hongjian, directeur du département des études européennes à l'Institut chinois d'études internationales (CIIS), a souligné qu'en plus de la pandémie, il existe une tendance croissante à l'antimondialisation et à la démondialisation en raison de la coopération fragmentée et de l'incertitude politique.

Les États-Unis, qui étaient auparavant l'un des principaux promoteurs et bénéficiaires de la mondialisation après la Seconde Guerre mondiale, sont maintenant devenus un obstacle à la mondialisation avec la mentalité "America First". Avec leurs alliés occidentaux, les États-Unis cherchent à se détacher de la Chine dans l'économie et la chaîne d'approvisionnement et à établir un nouveau cercle économique et commercial dominé par Washington.

Huang Renwei, directeur exécutif du Fudan Institute of Belt and Road & Global Governance, et ancien vice-président de l'Académie des sciences sociales de Shanghai, a déclaré que le fossé qui se creuse entre les marchés développés et en développement constituerait une énorme menace pour la mondialisation.
La pandémie de Covid-19, les guerres et conflits régionaux, l'inflation croissante, le changement climatique, la crise alimentaire et la concurrence géopolitique... toutes ces questions urgentes doivent être abordées. La Chine, en tant que plus grand pays en développement, jouera sans aucun doute un rôle indispensable.

Où ira la mondialisation à l'avenir ?

Dans ce contexte de grands changements et d'incertitude, beaucoup de gens sont pessimistes quant à l'avenir et se demandent si la mondialisation n'est pas arrivée à son terme ou si elle ne va pas faire marche arrière. Où ira la mondialisation ? Et quel rôle la Chine jouera-t-elle dans ce processus ?

Lin Songtian, président de l'Association du peuple chinois pour l'amitié avec les pays étrangers (CPAFFC) et ancien ambassadeur de Chine en Afrique du Sud, a exprimé sa confiance dans la mondialisation. Il a souligné que "la mondialisation est une tendance inévitable du développement économique mondial et un choix naturel pour les pays afin de parvenir au développement et à la prospérité. Il ne s'agit pas d'une charité ou d'une faveur accordée par certains pays à d'autres, et elle ne peut encore moins être inversée ou modifiée par la volonté de quiconque."

De nombreux experts et universitaires ont également un avis positif sur la poursuite du développement de la mondialisation. Da Wei, professeur et directeur du Centre de sécurité internationale et de stratégie de l'université de Tsinghua, a noté que la mondialisation est un processus objectivement continu, alimenté par les flux de capitaux, de technologies et de personnes, ainsi que par les problèmes mondiaux. Dans ces conditions, la mondialisation continuera d'évoluer, mais ne s'arrêtera pas.
Au milieu des vents contraires et des courants de fond de la démondialisation actuelle, l'unité de la communauté internationale devient plus importante que jamais. La Chine s'est engagée à promouvoir une mondialisation inclusive et durable et jouera un rôle important à l'avenir.

L'image de la Chine en tant qu'"usine du monde" cache souvent son importance croissante dans le commerce des services. La Chine est la plus grande nation commerciale du monde, une position qu'elle a acquise il y a plus de dix ans", a commenté Ibrahim Chowdhury, économiste principal de la Banque mondiale pour la Chine.

La Chine apportera davantage de contributions à la mondialisation avec la sagesse et les solutions chinoises dans le temps restant du 21e siècle.

Tu Xinquan, doyen de l'Institut chinois d'études sur l'OMC de l'Université de commerce et d'économie internationale (UIBE), estime que l'avenir de la mondialisation dépend principalement de la Chine. "La capacité de la Chine à contribuer davantage à la mondialisation et à la libéralisation du commerce et des investissements par des actions concrètes est la clé du maintien du développement durable de la mondialisation. La Chine est probablement le seul pays à avoir apporté des contributions progressives à la mondialisation jusqu'à présent, que ce soit en termes de taille de marché, d'espace d'ouverture ou de perspectives de développement futur", a-t-il déclaré.

Siddharth Chatterjee, coordinateur résident des Nations unies en Chine, a déclaré que les Nations unies continueront à travailler avec la Chine. Les deux parties feront non seulement progresser le cadre de coopération en Chine, mais partageront également les précieuses expériences de développement de la Chine avec le reste du monde.
La Chine n'est pas seulement un participant et un bénéficiaire de la mondialisation, mais aussi un contributeur et un partisan. Aujourd'hui, alors que la mondialisation se trouve à la croisée des chemins, la Chine, en tant que deuxième économie mondiale et première nation commerçante, assumera ses propres responsabilités, adhérera au principe d'ouverture au reste du monde et promouvra la coopération internationale, notamment l'initiative "la Ceinture et la Route", la coopération des BRICS et le RCEP, etc. La Chine estime que les fruits du développement mondial doivent être partagés par tous.
La Chine a exprimé à de nombreuses reprises qu'elle soutient fermement la mondialisation, non pas pour rechercher l'hégémonie, mais pour stimuler la prospérité commune. La mondialisation n'est pas un jeu à somme nulle, elle pourrait au contraire être une coopération gagnant-gagnant pour tous. La proposition de la Chine de construire une communauté avec un avenir partagé pour l'humanité et de réaliser un développement commun pour tous les êtres humains a été chaleureusement accueillie par de nombreux pays et deviendra la tendance de l'époque et de l'histoire.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 10-07-2022 à 11:49:32   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les pays émergents, moteurs du changement mondial


Dans l'Humanité :
https://www.pcf.fr/les_pays_mergents_moteurs_du_changement_mondial?fbclid=IwAR0tBjW8te8vhKSPp9qYP52zRXwrN09OvqmiwlF3MrR23TphBScFxp-aOmc



"Session plénière lors de la Conférence de Bandung"

Selon les projections d’institutions économico-financières, la Chine passerait devant les États-Unis d’ici 2030. Plus important encore, d’ici 2050, sept pays émergents représenteraient 50% du PIB mondial contre 20% pour les pays du G7.
La pandémie survenue depuis, puis la guerre contre l’Ukraine et la guerre économique contre la Russie, peuvent influer sur le rythme de ces évolutions pour tel ou tel pays mais la tendance de fond demeure, une vague qui vient de loin. En 1955, les représentants de pays décolonisés -une trentaine dont Nasser, Nehru, Soekarno, Chou en Lai- se retrouvaient à la Conférence afro-asiatique de Bandung, lançant le mouvement des non-alignés, appelant à la décolonisation contre l’impérialisme, sans volonté d’adhésion à un bloc soviétique ou occidental. Cinq principes étaient repris : respect mutuel de l'intégrité territoriale et de la souveraineté ; non-agression ; non-ingérence réciproque dans les affaires intérieures ; égalité et bénéfice mutuel ; coexistence pacifique.

Depuis, ce mouvement de libération s’est étendu malgré les interventions impérialistes et leurs appuis locaux, malgré des difficultés colossales, des régressions et des progrès, cherchant constamment les moyens du développement.

Les États-Unis, impérialisme hégémonique, et leurs alliés du bloc occidental ne l’acceptent pas.

Après l’implosion de l’URSS, sortis gagnants de la confrontation les États-Unis imaginaient construire un monde unipolaire sous leur domination absolue dans tous les domaines. C’était la fin de l’Histoire.

Les empires coloniaux et l’URSS étant démantelés, il n’y avait plus de chasse gardée ni de marché captif, les matières premières et ressources étaient à la disposition du plus fort c’est à dire eux.

Il fallait imposer la libre circulation des capitaux : plutôt que de faire appel à l’immigration, ce sont les capitaux des métropoles qui circuleraient dans les « périphéries » mettant en concurrence le monde entier, tous contre tous. Au nom de la concurrence libre et non faussée. La création de l’OMC en 1995 en a été un moment important.

Dans les années 90 s’affirmait la théorie des entreprises sans usine, la fabrication étant un centre de coût à sous-traiter, la valeur ajoutée gisant dans le marketing et la conception. L’histoire a montré l’inanité de cette théorie. Ce n’est pas l’accumulation de capitaux ni le casino boursier qui créent les richesses mais le labeur de centaines de millions de travailleurs, notamment exploités dans l’échange inégal subi au profit des pays impérialistes et qui se mettent en mouvement pour sortir de la misère.

La désindustrialisation fût la règle pour la plupart des pays développés.

Récemment Trump se présentait en défenseur des travailleurs étatsuniens, dénonçait la concurrence déloyale des pays émergents, leurs travailleurs ne disposant pas des mêmes droits sociaux que les pays « avancés ». Pure hypocrisie puisque c’est justement cela qui motivait le départ de l’industrie. Pour les États-Unis, la « concurrence libre et non faussée » est acceptable si elle leur profite. Ce n’est pas la théorie économique néo-libérale qui les guide mais leur volonté d’hégémonie.

La surexploitation au profit des grandes multinationales à la recherche de taux de profits les plus élevés a conduit à son contraire : l’accroissement du poids des pays émergents et le recul relatif des pays anciennement développés. Ainsi les pays du Sud sont devenus le lieu où se créent de plus en plus les richesses, développant leur propre dynamique, leur poids dans l’économie mondiale croissant sans cesse. Aujourd’hui les entreprises cherchent à s’implanter dans les pays émergents également pour leurs taux de croissance supérieurs, des marchés devenus incontournables.

Ce que les États-Unis mettent en cause c’est le monde en train de s’organiser notamment avec les BRICS. Un monde qui s’affronte au « droit » de pillage et au maintien de la rente impérialiste qu’offre notamment le dollar. Les États-Unis n’hésitent pas à inventer le droit à l’ingérence, à créer des situations chaotiques pour contrer ce bouleversement. C’est inévitable, le bloc occidental sous hégémonie américaine n'abandonnera pas sa domination de son plein gré. On ne change pas l’essence de l’impérialisme même si on peut parfois en infléchir le cours.

« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent des monstres » disait Gramsci. Les monstres ne seront pas évités mais peuvent avoir des effets plus ou moins dévastateurs, la guerre étant le pire.

Robert Kissous
adhérent PCF Montpellier
Montpellier, le 8 juillet 2022

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 13-07-2022 à 05:53:42   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Banque centrale de l'Inde a donné son accord pour que les règlements commerciaux internationaux puissent se faire en roupies.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 14-07-2022 à 12:53:55   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Candidats adhésion au BRICS : Argentine, Iran.
Puis Égypte, Arabie Saoudite, Turquie


communiqué par Robert Kissous :

"The head of the BRICS forum, Purnima Anand, spoke about the desire of Turkey, Egypt and Saudi Arabia to join the organization after Iran and Argentina: "All these countries have shown their interest in joining and are preparing to apply for membership. I think this is a good step, because expansion is always perceived positively, it will clearly strengthen the influence of BRICS around the world. I hope that the countries' accession to the BRICS will happen very quickly, because now all representatives of the core of the association are interested in expanding. So it will be very soon."

Le responsable du forum des BRICS, Purnima Anand, a parlé du désir de la Turquie, de l'Égypte et de l'Arabie saoudite de rejoindre l'organisation après l'Iran et l'Argentine : « Tous ces pays ont manifesté leur intérêt à rejoindre et se préparent à postuler pour être p. Je pense que c'est une bonne étape, parce que l'expansion est toujours perçue positivement, elle renforcera clairement l'influence des BRICS à travers le monde. J'espère que l'adhésion des pays aux BRICS se fera très rapidement, car maintenant tous les représentants du noyau de l'association sont intéressés à s'agrandir. Donc ce sera très bientôt. "

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 19-07-2022 à 14:19:18   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Approfondir la solidarité et la coopération des pays émergents et des pays en développement et s'unir pour construire une communauté de destin pour l'humanité

Source : "À la recherche de la vérité" 2022/14 Auteur : Yang Jiechi 2022-07-16 http://www.qstheory.cn/dukan/qs/2022-07/16/c_1128830395.htm


Yang Jiechi

une

À l'heure actuelle, de grands changements jamais vus depuis un siècle s'accélèrent et le monde traverse une nouvelle période de turbulences et de changements. Face à l'évolution de la situation internationale, un grand nombre de pays en développement sont confrontés à des défis croissants tant chez eux qu'à l'étranger, leur désir de rechercher la paix, le développement et la coopération est plus fort, et leur volonté de s'unir et de se renforcer est plus forte. Les marchés émergents et les pays en développement représentent la moitié de l'échelle économique mondiale, défendent activement la multipolarisation mondiale et la démocratisation des relations internationales, s'opposent à l'hégémonisme, à la politique de puissance, à la mentalité de guerre froide et à la confrontation des camps, et jouent un rôle de plus en plus important dans les affaires internationales, ce qui représente la tendance de la réforme de la gouvernance mondiale et l'évolution de l'ordre international. La Chine fait partie de la grande famille des pays en développement. Les pays émergents et les pays en développement sont une direction importante des relations extérieures de la Chine, et ils sont nos principaux partenaires dans la promotion de la construction d'une communauté de destin pour l'humanité et d'un nouveau type des relations internationales. Depuis longtemps, la Chine et un grand nombre de pays en développement se soutiennent et s'entraident dans la lutte pour l'indépendance et la libération nationales, et pour la promotion du développement et du renouveau nationaux. Dans la nouvelle situation, il est plus important que jamais de renforcer la solidarité et la coopération des pays émergents et des pays en développement pour relever ensemble les défis communs. Nous nous sommes toujours tenus fermement aux côtés du grand nombre de pays en développement, partageant les bonheurs et les malheurs, rendant le gâteau de la coopération de plus en plus gros, renforçant de plus en plus les forces du progrès et apportant ensemble de plus grandes contributions à la paix, à la stabilité, au développement et à la prospérité dans le monde. .

Il n'y a pas si longtemps, le secrétaire général Xi Jinping a présidé la 14e réunion des dirigeants des BRICS et le dialogue de haut niveau sur le développement mondial à Pékin par vidéo, et a respectivement prononcé des discours importants, en se concentrant sur la compréhension de la tendance de l'époque, la résolution courageuse des défis et le renforcement des BRICS. la coopération, la promotion du développement mondial, etc. ont présenté la proposition et le plan de la Chine. Le secrétaire général Xi Jinping a un aperçu de la tendance générale du monde, indique la direction et dessine un plan pour maintenir la paix et la tranquillité mondiales, promouvoir l'équité et la justice internationales et créer une nouvelle ère de développement mondial, menant la coopération BRICS à démarrer un nouveau voyage de construction de partenariats de haute qualité et d'unification des pays des marchés émergents et du développement.La confiance et la force de l'État chinois à s'unir démontrent le sentiment mondial et la mission des dirigeants des grandes puissances. La communauté internationale en a fait l'éloge, et les pays émergents et les pays en développement ont répondu avec enthousiasme, estimant qu'au moment critique où le monde se dirige, la Chine a joué un rôle important dans la sauvegarde des intérêts communs des pays émergents et des pays en développement et promouvoir le développement de l'ordre international dans une direction plus juste et équitable. Il a injecté stabilité et énergie positive dans un monde turbulent. Le Sommet des BRICS et le Dialogue de haut niveau sur le développement mondial sont une représentation vivante du développement en profondeur des relations de la Chine avec les marchés émergents et les pays en développement dans la nouvelle ère, et reflètent l'engagement de toutes les parties à promouvoir la paix et le développement dans le monde, à améliorer la gouvernance mondiale et la création d'un avenir meilleur, un espoir commun pour l'avenir.

deux

Au cours des deux dernières années environ, face à l'éclatement soudain du siècle qui a balayé le monde et à l'environnement national et étranger complexe et sévère, le Comité central du Parti avec le camarade Xi Jinping au cœur a coordonné les efforts nationaux et situation globale internationale, les deux questions majeures de développement et de sécurité, et coordonné la prévention et le contrôle de l'épidémie.La Chine est à l'avant-garde du monde dans la prévention et le contrôle des épidémies et la reprise économique. Nous ferons avancer sans relâche la construction d'une communauté de destin pour l'humanité et nous nous entraiderons avec le grand nombre de pays en développement pour surmonter ensemble les difficultés et continuerons à renforcer l'amitié par la solidarité, la coopération et la lutte côte à côte.

La Chine adhère au principe du peuple d'abord et de la vie d'abord, adhère à la défense extérieure contre les importations, à la défense intérieure contre le rebond et insiste sur le nettoyage dynamique, qui a protégé au maximum la vie et la santé de la population. Dans le même temps, nous menons activement une coopération internationale dans la lutte contre l'épidémie et la promotion de la construction d'une communauté de santé humaine. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné à plusieurs reprises lors d'occasions multilatérales telles que l'Organisation mondiale de la santé, les Nations unies et le G20 que nous devons adhérer aux attributs des vaccins en tant que biens publics mondiaux, assurer une distribution juste et raisonnable à l'échelle mondiale et activement préconiser des actions mondiales de coopération en matière de vaccins. Nous avons lancé la plus grande opération humanitaire d'urgence mondiale depuis la fondation de la République populaire de Chine, fournissant une assistance matérielle, un soutien médical, une assistance en matière de vaccins et une coopération à de nombreux pays, en particulier les pays en développement dont les capacités anti-épidémiques sont faibles, pour aider les pays en développement à combler le " lacune anti-épidémique". Jusqu'à présent, nous avons fourni plus de 2,2 milliards de doses de vaccins à plus de 120 pays et organisations internationales, et nous continuerons à fournir respectivement 600 millions de doses et 150 millions de doses de vaccins aux pays africains et aux pays de l'ASEAN et à un prix abordable. Nous nous opposons fermement à la politisation de l'épidémie, qui a gagné la compréhension et le soutien d'un grand nombre de pays en développement.


La Chine soutient le nouveau concept de développement, accélère la construction d'un nouveau modèle de développement et s'efforce de promouvoir un développement de haute qualité, afin de donner une forte impulsion à la stabilisation et à la reprise de l'économie mondiale. Nous soutenons fermement la reprise post-pandémique des marchés émergents et des pays en développement, encourageons une coopération pragmatique avec toutes les parties, explorons la mise en place de "voies rapides" pour le personnel et de "voies vertes" pour les produits, encourageons la reprise du travail et de la production, et assurons la sécurité et la fluidité des chaînes industrielles et d'approvisionnement. La construction conjointe de "la Ceinture et la Route" a surmonté les difficultés et a progressé à contre-courant. D'importants projets à l'étranger ont été mis en œuvre de manière ordonnée. Le chemin de fer Chine-Laos a été achevé et ouvert au trafic. L'Exposition internationale d'importation de Chine offre une plate-forme importante aux entreprises et aux pays émergents et en développement pour partager les opportunités du marché chinois et étendre la coopération internationale. Nous avons intégré et rehaussé le Fonds d'aide à la coopération Sud-Sud en << Fonds pour le développement mondial et la coopération Sud-Sud >>, augmenté les investissements dans le Fonds Chine-Nations Unies pour la paix et le développement, encouragé l'amélioration du mécanisme de réserve d'urgence des BRICS, et aidé les pays émergents et en développement Fournir un soutien financier et maintenir la sécurité financière.

La Chine mène activement une coopération internationale pour le développement, fournit une aide matérielle importante aux pays en développement, promeut la mise en œuvre de projets d'aide complets, renforce la coopération technique et la coopération en matière de développement des ressources humaines et injecte la force chinoise dans la mise en œuvre de l'Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable. Développement. Nous avons vigoureusement incité la communauté internationale à se concentrer sur la coopération en matière de réduction de la pauvreté et à répondre efficacement à l'impact de l'épidémie. Nous avons organisé conjointement une réunion de haut niveau sur la réduction de la pauvreté et la coopération Sud-Sud avec l'ONU. L'économie et les moyens de subsistance des personnes vivant dans la pauvreté -les zones sinistrées prospèrent sur la route. A participé activement à la formulation et à la mise en œuvre complète de l'Initiative de suspension de la dette du G20, a répondu à tous les candidats qui remplissaient les conditions de l'Initiative de suspension de la dette et a été le plus grand contributeur au succès de l'Initiative de suspension de la dette. Mener activement une coopération en matière de prévention et d'atténuation des catastrophes. Après l'éruption à grande échelle du volcan Tonga et le grave tremblement de terre en Afghanistan, une aide d'urgence a été fournie pour aider les populations locales à surmonter les difficultés.

La Chine prône la construction d'une communauté de vie entre l'homme et la nature et promeut une transformation verte globale du développement économique et social. contributions à la réponse mondiale au changement climatique. Nous attachons une grande importance aux préoccupations des pays en développement concernant le changement climatique, encourageons vigoureusement la construction de la route verte de la soie, soutenons le développement de l'énergie verte et à faible émission de carbone dans les marchés émergents et les pays en développement, renforçons l'assistance à la mise en œuvre de projets verts de protection de l'environnement et de lutte contre le changement climatique, et annoncer que nous ne construirons plus de nouveaux projets.Les projets de centrales au charbon à l'étranger démontrent la responsabilité d'un grand pays. Nous prendrons l'initiative d'investir 1,5 milliard de yuans pour créer le Fonds pour la biodiversité de Kunming afin de soutenir la conservation de la biodiversité dans les pays en développement et de promouvoir conjointement la construction d'une civilisation écologique.


Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, le secrétaire général Xi Jinping a dirigé la coopération BRICS pour entamer un nouveau voyage de construction d'un partenariat de haute qualité. La photo montre la cérémonie de signature de la base d'innovation du partenariat pour la nouvelle révolution industrielle des BRICS lors du Forum de partenariat pour la nouvelle révolution industrielle des BRICS 2021 qui s'est tenu à Xiamen, dans le Fujian, le 7 septembre 2021. Lin Shanchuan, journaliste de l'agence de presse Xinhua / photo

La Chine entretient une coopération amicale plus étendue et approfondie avec des pays d'Asie, d'Afrique, d'Amérique latine, du Moyen-Orient, du Pacifique Sud et d'autres régions. La percée historique consistant à devenir le plus grand partenaire commercial de l'ASEAN et la mise en œuvre de l'Accord régional de partenariat économique global ont renforcé et accru l'efficacité d'une coopération plus étroite entre les pays de la région. La coopération avec les pays d'Asie centrale en matière de capacité de production, d'agriculture et d'énergie est pleine de vitalité. En nous concentrant sur l'avenir, nous allons promouvoir la coopération économique et commerciale dans une nouvelle étape de transformation et de mise à niveau, et construire une ceinture de coopération pour un développement de haute qualité. . La "Vision 2035 pour la coopération sino-africaine" a été formulée avec l'Afrique et les "Neuf projets" ont été lancés. Le Forum Chine-CELAC a établi une feuille de route pour la coopération au cours des trois prochaines années.La Chine est devenue le deuxième partenaire commercial d'Amérique latine et la troisième source d'investissements étrangers, et le volume des échanges bilatéraux a atteint un niveau record. Les négociations sur l'accord de libre-échange entre la Chine et le Conseil de coopération des États arabes du Golfe ont continué de progresser et des efforts ont été déployés pour améliorer le niveau de libéralisation et de facilitation des échanges. La Chine a publié un document de position sur le respect mutuel et le développement commun avec les pays insulaires du Pacifique, et a proposé 15 principes et 24 mesures de coopération spécifiques, donnant un nouvel élan à une coopération mutuellement bénéfique et pragmatique entre les deux parties.

Les relations de la Chine avec les marchés émergents et les pays en développement ont connu un développement rapide, conforme aux intérêts communs de toutes les parties et à la tendance générale du développement mondial. Dans le but de manipuler les affaires internationales et de contenir la Chine et de contenir la Chine, certains pays, avec leurs alliés, font tout leur possible pour provoquer et nuire aux relations de la Chine avec les marchés émergents et les pays en développement, contraindre et inciter les pays concernés à choisir leur camp, créer une confrontation, et salir et attaquer la construction conjointe de la « ceinture et la route », en concoctant des arguments aussi absurdes que le soi-disant « piège de la dette chinoise », leurs paroles et leurs actes ignobles sont fréquemment exposés par les pays en développement, et la tentative de contenir la Chine est peu de chance de réussir. De plus en plus de pays en développement sont de plus en plus conscients de la tendance à la multipolarisation mondiale, plus conscients de la nature égoïste des pays individuels pour kidnapper les intérêts des autres pays, et considèrent davantage la Chine comme un véritable ami et un bon partenaire. Le développement global des relations de la Chine avec les marchés émergents et les pays en développement repose sur une base solide et de larges perspectives.

Trois

Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, sous la forte direction du Comité central du PCC avec le camarade Xi Jinping en son cœur, et sous la direction de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise pour une nouvelle ère et de la pensée de Xi Jinping sur la diplomatie, nous avons saisi avec précision la tendance générale de développement de la Chine et du monde dans la nouvelle ère, et porté haut la construction de l'humanité.La bannière d'une communauté de destin partagé, soutient fermement les pays émergents et les pays en développement à jouer un rôle un plus grand rôle dans les affaires internationales, favorise l'évolution des grands changements mondiaux dans la bonne direction et écrit un nouveau chapitre dans l'ère de la solidarité et de la coopération entre la Chine et les pays en développement.

Le premier est le leadership de la stratégie diplomatique du chef de l'Etat . Le secrétaire général Xi Jinping a guidé le développement des relations de la Chine avec les pays émergents et les pays en développement, et a mené une série d'activités diplomatiques bilatérales et multilatérales majeures. Le secrétaire général Xi Jinping a présidé la 14e réunion des dirigeants des BRICS et le dialogue de haut niveau sur le développement mondial, le sommet vidéo marquant le 30e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les cinq pays d'Asie centrale, le sommet commémorant le 30e anniversaire de l'établissement des relations de dialogue entre la Chine et l'ASEAN et le 18e Congrès national du Parti communiste chinois. Le Forum du sommet de la coopération internationale « la ceinture et la route », le Sommet de Pékin du Forum sur la coopération sino-africaine, l'Organisation de coopération de Shanghai Qingdao Sommet et autres événements nationaux, coordonner le développement commun du développement de la Chine avec les pays émergents et les pays en développement, recueillir largement un consensus international, sauvegarder et élargir les intérêts communs, répondre activement aux défis communs et promouvoir l'équité et la justice internationales. Sous la direction de la diplomatie du chef de l'État, la Chine a construit une communauté bilatérale de destin partagé avec le Pakistan, le Cambodge, le Laos, le Myanmar et d'autres pays, et a construit des voisins plus proches, Asie-Pacifique, Organisation de coopération de Shanghai, Chine-ASEAN, Chine -Afrique, Chine-Arabe et Chine-Amérique latine à l'échelle régionale. , La Chine et les pays insulaires du Pacifique ont un avenir commun. Le concept d'une communauté de destin pour l'humanité est devenu de plus en plus populaire parmi les pays émergents et les pays en développement, et les résultats pratiques ont été continuellement enrichis et étendus.

La seconde est l'héritage et l'innovation de la politique amicale. En réponse aux nouveaux développements et aux changements de la situation internationale et régionale, le secrétaire général Xi Jinping a souligné que, quelle que soit la façon dont la Chine se développe, elle appartiendra toujours à un pays en développement. Nous devons adhérer au concept correct de justice et d'avantages et faire un bon travail de solidarité et de coopération avec les pays en développement. Politiquement, nous devons adhérer à la justice, défendre la justice et la moralité. Économiquement, nous devons réaliser des avantages mutuels et un développement commun. Première. La plupart de nos voisins sont des pays en développement. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné que la politique de base de la diplomatie voisine de mon pays est d'adhérer au principe d'amitié et de partenariat avec les voisins, et d'adhérer aux principes de bon voisinage, de sécurité et de prospérité, et de mettre en évidence le concept d'« amitié , sincérité, bénéfice mutuel et inclusivité ». Il est nécessaire d'adhérer à la politique cohérente de bon voisinage et d'amitié, de traiter les pays voisins avec sincérité, de mener une coopération basée sur le principe de l'avantage mutuel et de promouvoir la coopération régionale avec un esprit plus ouvert et une attitude plus positive. Le secrétaire général Xi Jinping a condensé la politique de la Chine envers l'Afrique avec les mots "vérité, amitié et sincérité", soulignant que la Chine n'oubliera jamais la profonde amitié des pays africains et mettra pleinement en œuvre ses engagements de coopération pour aider les pays africains à atteindre des objectifs diversifiés, indépendants et durables. développement, afin que l'esprit d'amitié et de coopération sino-africaine puisse être transmis et perpétué de génération en génération. Dans la pratique, le concept de "vérité, affinité, sincérité" est devenu notre adhésion fondamentale à notre travail dans les pays en développement. Ces idées et concepts importants soutiennent la culture traditionnelle chinoise et les belles traditions de la diplomatie de la Chine nouvelle, démontrent la poursuite des valeurs et la responsabilité morale de la diplomatie des grands pays à la chinoise dans la nouvelle ère, suscitent les éloges des pays voisins et en développement et guident la Chine. de travailler avec les marchés émergents et les pays en développement.la coopération a fait de nouvelles réalisations.

Le troisième est de sauvegarder fermement les droits et intérêts communs . Le secrétaire général Xi Jinping a souligné que le peuple chinois soutenait fermement la juste lutte des pays en développement pour sauvegarder leur propre souveraineté, leur sécurité et leurs intérêts de développement. Nous devons travailler à stabiliser l'ordre international, à renforcer la représentation et la voix des pays en développement dans les affaires internationales et à promouvoir la démocratisation et l'état de droit dans les relations internationales. Nous prenons clairement position contre l'hégémonisme et la politique de puissance, soutenons fermement le système international avec les Nations Unies comme noyau et l'ordre international fondé sur le droit international, pratiquons un véritable multilatéralisme, défendons les pays en développement à l'échelle internationale et abordons les problèmes fondamentaux et majeurs de chacun Nous devons nous soutenir mutuellement et promouvoir le développement du système de gouvernance mondiale dans le sens d'une large consultation, d'une contribution conjointe et de bénéfices partagés. Avec les pays en développement, nous nous opposons fermement à l'ingérence de certains pays occidentaux dans les affaires intérieures d'autres pays sous le couvert des droits de l'homme et de la démocratie, ainsi qu'aux sanctions et pressions unilatérales. Les pays en développement adoptent généralement une attitude juste et nous apportent un soutien ferme sur les grandes questions touchant à la souveraineté territoriale de la Chine. Ces dernières années, un certain nombre de pays d'Afrique, du Pacifique Sud et des Caraïbes ont renoué des relations diplomatiques avec la Chine. Sous la promotion de la Chine et la réponse active de toutes les parties, l'Organisation de coopération de Shanghai n'a cessé de croître, le nouveau modèle de coopération « BRICS+ » a été continuellement approfondi et élargi, et des mécanismes tels que la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures et la Nouvelle banque de développement des BRICS sont devenues des institutions multilatérales influentes. Les institutions financières offrent une plate-forme importante permettant aux pays émergents et aux pays en développement de se renforcer et d'approfondir leur coopération.

Quatrièmement, une coopération mutuellement bénéfique et un développement commun . Le secrétaire général Xi Jinping a proposé et continuellement enrichi et amélioré des initiatives de développement mondial. En réponse à l'impact du processus de développement mondial et à l'élargissement de l'écart de développement entre le Nord et le Sud, il a souligné la nécessité d'adhérer au peuple- centrée sur la philosophie du développement et placer la promotion du développement et la protection des moyens de subsistance des populations au premier plan des politiques macroéconomiques mondiales Mettre en œuvre l'Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable et construire ensemble une communauté de destin pour le développement mondial. Nous promouvons la construction d'un partenariat mondial pour le développement, renforçons la coordination des macro-politiques, promouvons un développement mondial équilibré, coordonné et inclusif et nous concentrons sur la résolution du problème d'un développement déséquilibré et insuffisant. Adhérer à la construction conjointe de haute qualité de "la ceinture et la route", renforcer le lien avec les plans de développement régionaux d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine et d'autres régions et les stratégies de développement de divers pays, et promouvoir l'intégration économique et les liens de développement. Prôner la création d'un environnement international propice au développement, favoriser la construction d'une économie mondiale ouverte, s'opposer à toute forme de protectionnisme, soutenir l'accélération du transfert de technologie et du partage des connaissances, combler la "fracture numérique", favoriser la transition bas carbone, renforcer l'alimentation et la sécurité énergétique, promouvoir Pour parvenir à un développement mondial plus fort, plus vert et plus sain. Nous approfondissons sans relâche la coopération Sud-Sud, transformons et modernisons l'aide étrangère en coopération internationale pour le développement conformément aux exigences de l'époque, enseignons aux gens comment pêcher, nous concentrons sur la durabilité et ne fixons aucune condition politique, apportant des contributions tangibles à la promotion du développement commun .

Ces dernières années, la coopération sino-africaine a fait de grands progrès. La Chine et l'Afrique ont formulé la "Vision de coopération sino-africaine 2035" et lancé les "Neuf projets". La Chine et l'Afrique ont lancé conjointement l'"Initiative de partenariat pour le développement de l'Afrique" aux Nations Unies. La photo montre les éoliennes du projet d'énergie éolienne Dea exploité par China Longyuan Power Group South Africa Company dans le canton de Dea, province du Cap Nord, Afrique du Sud, le 22 novembre 2021. Le journaliste de l'agence de presse Xinhua, Lu Tianran / photo

Cinquièmement, présider à la justice et promouvoir la sécurité. Le secrétaire général Xi Jinping a présenté une initiative de sécurité mondiale, soulignant que la sécurité est une condition préalable au développement et que l'humanité est une communauté de sécurité indivisible. Il prône un concept de sécurité commun, global, coopératif et durable, respectueux de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de tous les pays. , et adhère aux objectifs de la Charte des Nations Unies. Le principe de paix et d'harmonie, adhérer à l'importance des préoccupations raisonnables de sécurité de tous les pays, adhérer au règlement pacifique des différends et des différends entre les pays par le dialogue et la consultation, et adhérer à le maintien global de la sécurité dans les zones traditionnelles et non traditionnelles. L'initiative de sécurité mondiale a efficacement contrecarré les actions de quelques pays visant à tracer des lignes idéologiques, à inciter à la confrontation des camps et à créer des divisions internationales. La Chine est un pionnier des initiatives de sécurité mondiale, a participé activement aux opérations de maintien de la paix de l'ONU et a envoyé plus de 50 000 casques bleus dans plus de 20 pays et régions du monde. Jouer un rôle constructif dans la crise ukrainienne et une série de questions brûlantes internationales et régionales telles que le Moyen-Orient, la question nucléaire iranienne, l'Afghanistan et la péninsule coréenne, et mener activement une coopération avec les pays voisins et en développement concernés dans la lutte contre le terrorisme , le contrôle des drogues, l'application de la police et la sécurité des frontières.Résoudre les différends concernant la souveraineté territoriale et les droits et intérêts maritimes par la consultation et la négociation avec les pays directement concernés, et créer et maintenir conjointement un environnement de développement sûr.

Sixièmement, rechercher des progrès communs grâce aux échanges et à l'apprentissage mutuel . Le secrétaire général Xi Jinping a souligné que le monde est riche et coloré, et que la diversité est le charme de la civilisation humaine et la source de vitalité et de force motrice pour le développement mondial. Nous devons promouvoir vigoureusement les valeurs communes de paix, de développement, d'équité, de justice, de démocratie et de liberté pour toute l'humanité. Que la voie d'un pays soit réalisable ou non dépend de sa conformité à ses propres conditions nationales et de sa conformité à la tendance de l'époque. L'évolution de la situation internationale a prouvé à plusieurs reprises que les ingérences extérieures et la soi-disant transformation démocratique ont causé des dommages sans fin, et la détermination d'un grand nombre de pays en développement à contrôler fermement leur destin entre leurs propres mains s'est renforcée. Nous prônons la tolérance mutuelle, l'échange et le dialogue, et la coexistence harmonieuse entre les différentes civilisations et systèmes sociaux, et respectons le droit des peuples de tous les pays à choisir indépendamment des voies de développement et des modèles institutionnels. Nous avons réussi à sortir de la voie de la modernisation à la chinoise, créé une nouvelle forme de civilisation humaine, démontré la diversité du développement de la civilisation humaine et offert de nouveaux choix aux pays et nations du monde qui veulent accélérer le développement et maintenir De nombreux pays en développement espèrent apprendre de la voie de développement de la Chine. Nous organisons la Conférence sur le dialogue des civilisations asiatiques, le Sommet du Parti communiste chinois et des dirigeants des partis politiques mondiaux, ainsi que des forums multilatéraux de partis politiques tels que l'Organisation de coopération de Shanghai, BRICS, Chine-États arabes, Chine-Amérique latine, Chine-Asie centrale, etc., pour des échanges égaux et un apprentissage mutuel entre toutes les parties Construire une plate-forme pour renforcer conjointement la confiance en soi civilisée et améliorer conjointement la capacité de gouverner le pays.

Quatre

Dans la nouvelle situation, nous devons suivre les orientations de la pensée de Xi Jinping sur la diplomatie, saisir la tendance générale, tirer pleinement parti de nos avantages, prendre l'initiative d'agir, aller de l'avant et améliorer encore notre travail avec les pays émergents et La noble cause d'une communauté de destin pour l'humanité crée un environnement extérieur favorable à la tenue réussie du 20e Congrès national du Parti communiste chinois et apporte des contributions positives à l'édification d'un pays socialiste moderne dans un chemin de ronde.

Premièrement, consolider vigoureusement l'unité et l'amitié. Tenez toujours haut la bannière de la paix, du développement, de la coopération et du gagnant-gagnant, adhérez au positionnement inébranlable des pays en développement, adhérez au concept correct de justice et d'intérêts, défendez les concepts d'"amitié, sincérité, bénéfice mutuel et inclusion" et "vérité, amitié et sincérité", et promouvoir l'amitié avec les pays voisins et en développement. La relation de coopération a été continuellement portée à un nouveau niveau. Faire jouer pleinement le rôle stratégique de premier plan de la diplomatie du chef de l'État, faire bon usage des mécanismes d'échange à tous les niveaux et dans divers domaines, renforcer la communication politique avec les pays émergents et les pays en développement, renforcer la confiance politique mutuelle, promouvoir l'intégration des intérêts , et se soutiennent fermement sur les questions impliquant les intérêts fondamentaux et majeurs de chacun. Profiter de la convocation du 20e Congrès national du Parti communiste chinois pour approfondir l'échange d'expériences en matière de gouvernance et d'administration de l'État et aider les pays à explorer de manière indépendante des voies de développement et des modèles institutionnels adaptés à leurs conditions nationales. S'opposer conjointement aux tentatives des forces extérieures de semer délibérément la discorde, de diffuser de fausses informations et de saper la coopération amicale.

Deuxièmement, améliorez constamment la disposition du travail. Adapter les mesures aux conditions locales et rester en phase avec le temps, mener un travail externe ciblé dans différentes régions et dans différentes directions, renforcer la coordination bilatérale et multilatérale et se concentrer sur la construction d'un réseau de partenariat entre les marchés émergents et les pays en développement. Continuer à promouvoir vigoureusement la construction d'une communauté de destin pour les pays voisins et d'une communauté de destin en Asie, sauvegarder fermement la paix en Asie, promouvoir la formation d'un marché régional plus ouvert et mettre en œuvre l'accord de partenariat économique global régional avec une haute qualité. Soutenir la centralité de l'ASEAN dans l'architecture régionale et maintenir un ordre régional qui tient compte des demandes de toutes les parties et tient compte des intérêts de toutes les parties. Faire jouer pleinement le rôle moteur des forums Chine-Afrique, Chine-Amérique latine et Chine-arabe, renforcer la coopération globale avec les pays africains, latino-américains et arabes, et promouvoir la mise en œuvre de divers consensus et réalisations dans le cadre des forums de coopération pertinents . Hériter et perpétuer l'esprit d'amitié et de coopération sino-africaine, et promouvoir davantage la mise en œuvre des "neuf projets" de coopération avec l'Afrique. Maintenir et développer les relations avec les pays insulaires du Pacifique, respecter les souhaits et les besoins des pays insulaires et mener une coopération pratique et efficace.

Troisièmement, élargir complètement les domaines de coopération . Mettre activement en œuvre les résultats du Dialogue de haut niveau sur le développement mondial et promouvoir la création d'un modèle de développement caractérisé par des avantages inclusifs, l'équilibre, la coordination et l'inclusivité, la coopération gagnant-gagnant et la prospérité commune. Co-construction de haute qualité de la « la Ceinture et la Route », et intensification des efforts au profit des projets de subsistance des populations à la base. Travailler avec les pays émergents et les pays en développement pour promouvoir la mise en œuvre d'initiatives de développement mondial, approfondir la coopération dans la réduction et l'atténuation de la pauvreté, aider les pays concernés à améliorer leurs capacités de production et d'approvisionnement alimentaires et promouvoir la transformation et le développement verts et numériques. Continuer à renforcer la coopération internationale dans la lutte contre l'épidémie, aider les pays en développement à mieux faire face à l'impact de l'épidémie et parvenir à la reprise économique et au développement sur cette base. Encourager davantage de pays à soutenir et à mettre en œuvre des initiatives de sécurité mondiale et promouvoir la coopération dans des domaines tels que la lutte contre le terrorisme, la cybersécurité et la lutte contre le crime organisé.

Quatrièmement, accroître la coopération internationale pour le développement. Renforcer la planification et la conception de l'aide étrangère, formuler des plans à moyen et long terme et promouvoir l'élaboration de lois, réglementations et systèmes pertinents. Optimiser la gestion de projet, renforcer davantage l'étude de faisabilité de projet et améliorer la réserve de projet. Continuer à soutenir le Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies, innover dans les méthodes de coopération et se concentrer sur l'amélioration des capacités de développement indépendant des pays bénéficiaires. Adhérant à la nature de coopération Sud-Sud de l'aide étrangère de la Chine, nous exhortons les pays développés à remplir pleinement leurs engagements en matière d'aide au développement dès que possible, à renforcer la communication et la coordination avec d'autres pays et organisations internationales, et à explorer le développement régulier de la coopération tripartite sur le sur la base du plein respect de la souveraineté et de la volonté des pays bénéficiaires. Renforcer la supervision et l'évaluation pour améliorer l'efficacité de l'aide.

Cinquièmement, promouvoir conjointement la gouvernance mondiale . Adhérer au concept de gouvernance mondiale de consultation approfondie, de contribution conjointe et de bénéfices partagés, défendre et pratiquer un véritable multilatéralisme, promouvoir la démocratisation des relations internationales et améliorer continuellement la représentation et la voix des pays en développement dans les affaires mondiales. Adhérer à l'ouverture et à l'inclusivité, continuer à renforcer la construction des pays BRICS, l'Organisation de coopération de Shanghai et d'autres mécanismes, et continuer à élargir et enrichir la connotation de coopération conformément au principe de progrès progressif. Continuer à renforcer la coordination et la coopération avec les pays émergents et les pays en développement dans le cadre des Nations Unies, maintenir une communication étroite au sein des mécanismes multilatéraux tels que le G20 et l'APEC, sauvegarder et élargir les intérêts communs et conduire l'ordre international dans la bonne direction.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 20-07-2022 à 15:50:23   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

“À la recherche de la vérité”, par Yang Jiechi

20 JUILLET 2022



Hier il y a eu un théma sur arte consacré à la route de la soie, puis à la crise financière asiatique de 1997. Incomplet et partiaux mais qui avaient le mérite de nous faire percevoir ce qui avait changé dans le monde alors que les recettes du capital US demeuraient les mêmes (la hausse des taux d’intérêt, les sanctions, l’armement). Par ailleurs, l’idée ressassée était que la Russie et la Chine s’entendaient comme au poker pour plumer le pigeon USA, en attendant de s’affronter. Pourtant, les auteurs de l’émission avaient été obligés d’introduire le jeu de go où il ne s’agit pas de détruire les autres mais de bénéficier d’une meilleure position, le jeu chinois.
L’émission admettait être dans une nouvelle ère multipolaire où chacun défend ses intérêts nationaux mais sans prétendre détruire l’autre et montrait que l’UE était incapable de jouer à ce jeu. Comment tenir les intérêts destructeurs et à court terme des marchés financiers ? La vraie question.

Cet article nous est proposé par Xuan, il commente la manière dont les USA et leurs larbins visent la Chine, mais l’arbre cache la forêt.

Ci-dessous une traduction approximative (revue et corrigée par Marianne Dunlop) de Qstheory :
Approfondir la solidarité et la coopération des pays émergents et des pays en développement et s’unir pour construire une communauté de destin pour l’humanité. Je dois dire que pour tous ceux qui dès 2004 ont eu conscience d’un basculement potentiel des rapports sud-sud, il est très émouvant de constater que le fait arrive à maturité même si les dangers et les tensions ont crû d’autant et si malheureusement la France, ses dirigeants, sa gauche en pleine forfaiture, un pays où l’idéologie d’extrême-droite devient dominante comme la roue du capital, avec sa xénophobie, les divisions de classe, n’a que peu conscience de cette réalité. Il est absolument indispensable si le PCF veut survivre de changer le secteur international pour mettre les militants communistes et notre pays en phase avec cette transformation fondamentale. (note de Danielle Bleitrach, traduction de Xuan).


Source : 2022-07-16 09:00:00

http://www.qstheory.cn/dukan/qs/2022-07/16/c_1128830395.htm


I.

À l’heure actuelle, de grands changements jamais vus depuis un siècle s’accélèrent et le monde traverse une nouvelle période de turbulences et de changements. Face à l’évolution de la situation internationale, un grand nombre de pays en développement sont confrontés à des défis croissants tant chez eux qu’à l’étranger, leur désir de rechercher la paix, le développement et la coopération se renforce, et leur volonté de s’unir et de se développer devient plus forte. Les marchés émergents et les pays en développement représentent la moitié de l’économie mondiale, ils défendent activement la multipolarisation mondiale et la démocratisation des relations internationales, ils s’opposent à l’hégémonisme, à la politique de puissance, à la mentalité de guerre froide et à la confrontation des camps, et jouent un rôle de plus en plus important dans les affaires internationales, ce qui représente la tendance de la réforme de la gouvernance mondiale et l’évolution de l’ordre international. La Chine fait partie de la grande famille des pays en développement. Les pays émergents et les pays en développement constituent une direction importante des relations extérieures de la Chine, et ils sont nos principaux partenaires dans la promotion de la construction d’une communauté de destin pour l’humanité et d’un nouveau type des relations internationales. Depuis longtemps, la Chine et un grand nombre de pays en développement se soutiennent et s’entraident dans la lutte pour l’indépendance et la libération nationales, et pour la promotion du développement et du renouveau nationaux. Dans la nouvelle situation, il est plus important que jamais de renforcer la solidarité et la coopération des pays émergents et des pays en développement pour relever ensemble les défis communs. Nous nous sommes toujours tenus fermement aux côtés du grand nombre de pays en développement, partageant les bonheurs et les malheurs, rendant le gâteau de la coopération de plus en plus gros, renforçant de plus en plus les forces du progrès et apportant ensemble de plus grandes contributions à la paix, à la stabilité, au développement et à la prospérité dans le monde.

Il n’y a pas si longtemps, le secrétaire général Xi Jinping a présidé la 14e réunion des dirigeants des BRICS et le dialogue de haut niveau sur le développement mondial à Pékin par vidéo, et il a prononcé des discours importants, en se concentrant sur la compréhension de la tendance de l’époque, la résolution courageuse des défis et le renforcement des BRICS, la coopération, la promotion du développement mondial, etc. Le secrétaire général Xi Jinping a donné un aperçu de la tendance générale du monde, indiqué la direction et dessiné un plan pour maintenir la paix et la tranquillité mondiales, promouvoir l’équité et la justice internationales et ouvrir une nouvelle ère de développement mondial, amenant la coopération BRICS à démarrer un nouveau cycle de construction de partenariats de haute qualité et d’unification des pays des marchés émergents et en développement. La communauté internationale n’a pas tari d’éloges sur le rôle de la Chine dans la sauvegarde des intérêts communs des pays émergents et des pays en développement et dans la promotion du développement d’un ordre international plus juste et plus rationnel à ce moment critique de l’histoire du monde, en injectant de la stabilité et une énergie positive dans un monde instable. La Chine a injecté stabilité et énergie positive dans un monde turbulent. Le Sommet des BRICS et le dialogue de haut niveau sur le développement mondial sont une représentation vivante du développement en profondeur des relations de la Chine avec les marchés émergents et les pays en développement dans la nouvelle ère, et reflètent l’engagement de toutes les parties à promouvoir la paix et le développement dans le monde, à améliorer la gouvernance mondiale et créer un avenir meilleur.


II.

Depuis environ deux ans, face à l’épidémie soudaine qui a balayé le monde et à l’environnement national et international complexe et difficile, le Comité central du Parti avec le camarade Xi Jinping à sa tête a combiné les efforts nationaux et la gestion de la situation globale internationale, les deux questions majeures du développement et de la sécurité, et coordonné la prévention et le contrôle de l’épidémie, en relevant énergiquement tous les défis.

La Chine est à l’avant-garde du monde dans la prévention et le contrôle des épidémies et la reprise économique. Nous ferons avancer sans relâche la construction d’une communauté de destin pour l’humanité et nous nous entraiderons avec le grand nombre de pays en développement pour surmonter ensemble les difficultés et nous continuerons à renforcer l’amitié par la solidarité, la coopération et la lutte côte à côte.
La Chine insiste sur la nécessité de donner la priorité aux personnes et à la vie, d’empêcher l’importation externe et le rebond interne, et d’adhérer à un zéro dynamique, protégeant ainsi la vie et la santé des personnes dans toute la mesure du possible. Dans le même temps, nous menons activement une coopération internationale dans la lutte contre l’épidémie et la promotion de la construction d’une communauté de santé humaine. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné à plusieurs reprises lors d’occasions multilatérales telles que l’Organisation mondiale de la santé, les Nations unies et le G20 que nous devons adhérer au statut des vaccins en tant que biens publics mondiaux, assurer une distribution juste et raisonnable à l’échelle mondiale et activement préconiser des actions mondiales de coopération en matière de vaccins. Nous avons lancé la plus grande opération humanitaire d’urgence mondiale depuis la fondation de la République populaire de Chine, fournissant une assistance matérielle, un soutien médical, une assistance en matière de vaccins et une coopération à de nombreux pays, en particulier les pays en développement ayant une faible résistance à l’épidémie, et en aidant les pays en développement à combler le “fossé épidémique”. Jusqu’à présent, nous avons fourni plus de 2,2 milliards de doses de vaccins à plus de 120 pays et organisations internationales, et nous continuerons à fournir respectivement 600 millions de doses et 150 millions de doses de vaccins aux pays africains et aux pays de l’ASEAN et à un prix abordable. Nous nous opposons fermement à la politisation de l’épidémie, et nous avons la compréhension et le soutien de la majorité des pays en développement.

La Chine soutient le nouveau concept de développement, accélère la construction d’un nouveau modèle de développement et s’efforce de promouvoir un développement de haute qualité, afin de donner une forte impulsion à la stabilisation et à la reprise de l’économie mondiale. Nous soutenons fermement la reprise post-pandémique des marchés émergents et des pays en développement, encourageons une coopération pragmatique avec toutes les parties, explorons la mise en place de “voies rapides” pour le personnel et de “voies vertes” pour les produits, encourageons la reprise du travail et de la production, et assurons la sécurité et la fluidité des chaînes industrielles et d’approvisionnement. La construction conjointe de “la Ceinture et la Route” a surmonté les difficultés et a progressé à contre-courant. D’importants projets à l’étranger ont été mis en œuvre de manière ordonnée. Le chemin de fer Chine-Laos a été achevé et ouvert au trafic. L’Exposition internationale d’importation de Chine offre une plate-forme importante aux entreprises et aux pays émergents et en développement pour partager les opportunités du marché chinois et étendre la coopération internationale. Nous avons intégré et amélioré le Fonds d’aide à la coopération Sud-Sud pour en faire le Fonds mondial pour le développement et la coopération Sud-Sud, augmenté les investissements dans le Fonds Chine-Nations Unies pour la paix et le développement, encouragé l’amélioration du mécanisme de réserve d’urgence des BRICS, et aidé les pays émergents et en développement afin de fournir un soutien financier et maintenir la sécurité financière.

La Chine mène activement une coopération internationale pour le développement, fournit une aide matérielle importante aux pays en développement, promeut la mise en œuvre de projets d’aide complets, renforce la coopération technique et la coopération en matière de développement des ressources humaines et injecte la force chinoise dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable. Nous avons vigoureusement incité la communauté internationale à se concentrer sur la coopération en matière de réduction de la pauvreté et à répondre efficacement à l’impact de l’épidémie. Nous avons co-organisé une réunion de haut niveau sur la réduction de la pauvreté et la coopération Sud-Sud avec l’ONU et nous avons plaidé, lors de la deuxième Conférence des Nations unies sur le transport durable, en faveur d’un investissement accru dans le transport dans les régions pauvres, afin que l’économie et les moyens de subsistance de ces régions puissent prospérer grâce aux routes. Nous avons participé activement à la formulation et à la mise en œuvre complète de l’initiative d’allégement de la dette du G20 et avons répondu à tous les candidats éligibles à l’initiative, ce qui fait de nous le plus grand contributeur au succès de l’initiative. Après l’éruption massive d’un volcan à Tonga et le grave tremblement de terre en Afghanistan, la Chine a envoyé une aide d’urgence pour aider les populations locales à surmonter les difficultés.
La Chine prône la construction d’une communauté de vie entre l’homme et la nature et promeut une transformation verte globale du développement économique et social, contribuant à la réponse mondiale au changement climatique. Nous attachons une grande importance aux préoccupations des pays en développement concernant le changement climatique, encourageons vigoureusement la construction de la route de la soie verte, soutenons le développement de l’énergie verte et à faible émission de carbone dans les marchés émergents et les pays en développement, renforçons l’assistance à la mise en œuvre de projets verts de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique, et annonçons qu’aucun nouveau projet de centrale au charbon ne sera construit à l’étranger, démontrant ainsi notre rôle de grand pays responsable. Nous prendrons l’initiative d’investir 1,5 milliard de yuans pour créer le Fonds pour la biodiversité de Kunming afin de soutenir la conservation de la biodiversité dans les pays en développement et de promouvoir conjointement la construction d’une civilisation écologique.

La Chine entretient une coopération amicale plus étendue et approfondie avec des pays d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine, du Moyen-Orient, du Pacifique Sud et d’autres régions. La percée historique consistant à devenir le plus grand partenaire commercial de l’ASEAN et la mise en œuvre de l’Accord régional de partenariat économique global ont renforcé et accru l’efficacité d’une coopération plus étroite entre les pays de la région. La coopération avec les pays d’Asie centrale en matière de capacité de production, d’agriculture et d’énergie est pleine de vitalité. En nous concentrant sur l’avenir, nous allons promouvoir la coopération économique et commerciale dans une nouvelle étape de transformation et de mise à niveau, et construire une ceinture de coopération pour un développement de haute qualité. La “Vision 2035 pour la coopération sino-africaine” a été formulée avec l’Afrique et les “Neuf projets” ont été lancés. Le Forum Chine-CELAC a établi une feuille de route pour la coopération au cours des trois prochaines années. La Chine est devenue le deuxième partenaire commercial d’Amérique latine et la troisième source d’investissements étrangers, et le volume des échanges bilatéraux a atteint un niveau record. Les négociations sur l’accord de libre-échange entre la Chine et le Conseil de coopération des États arabes du Golfe ont continué de progresser et des efforts ont été déployés pour améliorer le niveau de libéralisation et de facilitation des échanges. La Chine a publié un document de position sur le respect mutuel et le développement commun avec les pays insulaires du Pacifique, et a proposé 15 principes et 24 mesures de coopération spécifiques, donnant un nouvel élan à une coopération mutuellement bénéfique et pragmatique entre les deux parties.
Les relations de la Chine avec les marchés émergents et les pays en développement ont connu un développement rapide, conforme aux intérêts communs de toutes les parties et à la tendance générale du développement mondial. Dans le but de manipuler les affaires internationales et de contenir la Chine et de freiner la Chine, certains pays, avec leurs alliés, font tout leur possible pour provoquer et nuire aux relations de la Chine avec les marchés émergents et les pays en développement, contraindre et inciter les pays concernés à choisir leur camp, créer une confrontation, et salir et attaquer la construction conjointe de la « ceinture et la route », en concoctant des arguments aussi absurdes que le soi-disant « piège de la dette chinoise ». Leurs paroles et leurs actes ignobles sont fréquemment dénoncés par les pays en développement, et la tentative de contenir la Chine a peu de chance de réussir. De plus en plus de pays en développement sont de plus en plus conscients de la tendance à la multipolarisation mondiale, plus conscients de la nature égoïste de certains pays pour kidnapper les intérêts des autres pays, et considèrent davantage la Chine comme un véritable ami et un bon partenaire. Le développement global des relations de la Chine avec les marchés émergents et les pays en développement repose sur une base solide et de larges perspectives.


III.

Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, sous la forte direction du Comité central du PCC avec le camarade Xi Jinping en son centre, et sous la direction de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise pour une nouvelle ère et de la pensée de Xi Jinping sur la diplomatie, nous avons saisi avec précision la tendance générale de développement de la Chine et du monde dans la nouvelle ère, et porté haut la bannière d’une communauté de destin partagé qui soutient fermement les pays émergents et les pays en développement à jouer un rôle un plus grand rôle dans les affaires internationales, favorise l’évolution des grands changements mondiaux dans la bonne direction et écrit un nouveau chapitre dans l’ère de la solidarité et de la coopération entre la Chine et les pays en développement.

Premièrement, le leadership de la stratégie diplomatique du chef de l’Etat. Le secrétaire général Xi Jinping a guidé le développement des relations de la Chine avec les pays émergents et les pays en développement, et a mené une série d’activités diplomatiques bilatérales et multilatérales majeures. Le secrétaire général Xi Jinping a présidé la 14e réunion des dirigeants des BRICS et le dialogue de haut niveau sur le développement mondial, le sommet vidéo marquant le 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les cinq pays d’Asie centrale, le sommet commémorant le 30e anniversaire de l’établissement des relations de dialogue entre la Chine et l’ASEAN et le 18e Congrès national du Parti communiste chinois. La Chine a également organisé le Forum du sommet de la coopération internationale « la ceinture et la route », le Sommet de Pékin du Forum sur la coopération sino-africaine, le Sommet de Qingdao de l’Organisation de coopération de Shanghai et autres événements nationaux, coordonné le développement commun du développement de la Chine avec les pays émergents et les pays en développement, recueillant largement un consensus international, sauvegardant et élargissant les intérêts communs, répondant activement aux défis communs et promouvant la justice internationale. Sous l’impulsion de la diplomatie du chef de l’État, la Chine a construit des communautés de destin bilatérales avec le Pakistan, le Cambodge, le Laos, le Myanmar et d’autres pays, ainsi que des communautés de destin au niveau régional dans le cadre d’un voisinage plus étroit, de l’Asie-Pacifique, de l’Organisation de coopération de Shanghai et des îles Chine-ANASE, Chine-Afrique, Chine-Arabe, Chine-Amérique latine et Chine-Pacifique. Le concept d’une communauté de destin pour l’humanité est devenu de plus en plus populaire parmi les pays émergents et les pays en développement, et les résultats pratiques ont été continuellement enrichis et étendus.

Deuxièmement, l’héritage et l’innovation de la politique amicale. En réponse aux nouveaux développements et aux changements de la situation internationale et régionale, le secrétaire général Xi Jinping a souligné que, quelle que soit la façon dont la Chine se développe, elle appartiendra toujours aux pays en développement. Nous devons adhérer au concept correct de justice et d’avantages et faire un bon travail de solidarité et de coopération avec les pays en développement. Politiquement, nous devons adhérer à la justice, défendre l’équité et la moralité. Économiquement, nous devons réaliser des avantages mutuels et un développement commun, en mettant à la fois la droiture et le profit et la justice au premier plan dans la coopération. La plupart de nos voisins sont des pays en développement. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné que la politique de base de la diplomatie de voisinage de notre pays est d’adhérer au principe d’amitié et de partenariat avec les voisins, et d’adhérer aux principes de bon voisinage, de sécurité et de prospérité, et de mettre en évidence le concept d’« amitié, sincérité, bénéfice mutuel et inclusivité ». Il est nécessaire d’adhérer à la politique cohérente de bon voisinage et d’amitié, de traiter les pays voisins avec sincérité, de mener une coopération basée sur le principe de l’avantage mutuel et de promouvoir la coopération régionale avec un esprit plus ouvert et une attitude plus positive. Le secrétaire général Xi Jinping a condensé la politique de la Chine envers l’Afrique avec les mots “vérité, amitié et sincérité”, soulignant que la Chine n’oubliera jamais la profonde amitié des pays africains et mettra pleinement en œuvre ses engagements de coopération pour aider les pays africains à atteindre des objectifs diversifiés, indépendants et durables de développement, afin que l’esprit d’amitié et de coopération sino-africaine puisse être transmis et perpétué de génération en génération. Dans la pratique, le concept de “vérité, affinité, sincérité” est devenu notre adhésion fondamentale à notre travail dans les pays en développement. Ces idées et concepts importants soutiennent la culture traditionnelle chinoise et les belles traditions de la diplomatie de la Chine nouvelle, démontrent la poursuite des valeurs et la responsabilité morale de la diplomatie d’une grande puissance aux caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère, suscitant les éloges des pays voisins et en développement et guidant la Chine dans son travail avec les marchés émergents et les pays en développement, permettant à la coopération de faire de nouveaux progrès.

Troisièmement, sauvegarder fermement les droits et intérêts communs. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné que le peuple chinois soutenait fermement la juste lutte des pays en développement pour sauvegarder leur propre souveraineté, leur sécurité et leurs intérêts de développement. Nous devons travailler à stabiliser l’ordre international, à renforcer la représentation et la voix des pays en développement dans les affaires internationales et à promouvoir la démocratisation et l’état de droit dans les relations internationales. Nous prenons clairement position contre l’hégémonisme et la politique de puissance, soutenons fermement le système international avec les Nations Unies comme noyau et l’ordre international fondé sur le droit international, pratiquons un véritable multilatéralisme, défendons les pays en développement à l’échelle internationale et abordons les problèmes fondamentaux et majeurs de chacun Nous devons nous soutenir mutuellement et promouvoir le développement du système de gouvernance mondiale dans le sens d’une large consultation, d’une contribution conjointe et de bénéfices partagés. Avec les pays en développement, nous nous opposons fermement à l’ingérence de certains pays occidentaux dans les affaires intérieures d’autres pays sous le couvert des droits de l’homme et de la démocratie, ainsi qu’aux sanctions et pressions unilatérales. Les pays en développement adoptent généralement une attitude juste et nous apportent un soutien ferme sur les grandes questions touchant à la souveraineté territoriale de la Chine. Ces dernières années, un certain nombre de pays d’Afrique, du Pacifique Sud et des Caraïbes ont renoué des relations diplomatiques avec la Chine. Sous la promotion de la Chine et la réponse active de toutes les parties, l’Organisation de coopération de Shanghai n’a cessé de croître, le nouveau modèle de coopération « BRICS+ » a été continuellement approfondi et élargi, et des mécanismes tels que la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures et la Nouvelle banque de développement des BRICS sont devenues des institutions multilatérales influentes. Les institutions financières offrent une plate-forme importante permettant aux pays émergents et aux pays en développement de se renforcer et d’approfondir leur coopération.

Quatrièmement, une coopération mutuellement bénéfique et un développement commun. Le secrétaire général Xi Jinping a proposé et continuellement enrichi et amélioré des initiatives de développement mondial. En réponse à l’impact du processus de développement mondial et à l’élargissement de l’écart de développement entre le Nord et le Sud, il a souligné la nécessité d’adhérer à l’idéologie du développement centré sur l’être humain, d’être centrés sur la philosophie du développement et de placer la promotion du développement et la protection des moyens de subsistance des populations au premier plan des politiques macroéconomiques mondiales. Mettre en œuvre l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable et construire ensemble une communauté de destin pour le développement mondial. Nous promouvons la construction d’un partenariat mondial pour le développement, renforçons la coordination des macro-politiques, promouvons un développement mondial équilibré, coordonné et inclusif et nous concentrons sur la résolution du problème d’un développement déséquilibré et insuffisant. Adhérer à la construction conjointe de haute qualité de “la ceinture et la route”, renforcer le lien avec les plans de développement régionaux d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine et d’autres régions et les stratégies de développement de divers pays, et promouvoir l’intégration économique et les liens de développement. Prôner la création d’un environnement international propice au développement, favoriser la construction d’une économie mondiale ouverte, s’opposer à toute forme de protectionnisme, soutenir l’accélération du transfert de technologie et du partage des connaissances, combler la “fracture numérique”, favoriser la transition bas carbone, renforcer l’alimentation et la sécurité énergétique, pour parvenir à un développement mondial plus fort, plus vert et plus sain. Nous approfondissons sans relâche la coopération Sud-Sud, transformons et modernisons l’aide étrangère en coopération internationale pour le développement conformément aux exigences de l’époque, nous “apprenons aux gens à attraper du poisson”, nous concentrons sur la durabilité et ne fixons aucune condition politique, apportant des contributions tangibles à la promotion du développement commun .

Cinquièmement, présider à la justice et promouvoir la sécurité. Le secrétaire général Xi Jinping a présenté une initiative de sécurité mondiale, soulignant que la sécurité est une condition préalable au développement et que l’humanité partage une communauté de sécurité indivisible. Il prône un concept de sécurité commun, global, coopératif et durable, respectueux de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de tous les pays, et adhère aux objectifs de la Charte des Nations Unies, au principe de paix et d’harmonie, au respect des préoccupations raisonnables de sécurité de tous les pays, au règlement pacifique des conflits et des différends entre pays par le dialogue et la consultation, au maintien global de la sécurité dans les zones traditionnelles et non traditionnelles. L’initiative de sécurité mondiale a efficacement contrecarré les actions de quelques pays visant à tracer des lignes idéologiques, à inciter à la confrontation des camps et à créer des divisions internationales. La Chine est un pionnier des initiatives de sécurité mondiale, elle a participé activement aux opérations de maintien de la paix de l’ONU et a envoyé plus de 50 000 casques bleus dans plus de 20 pays et régions du monde. Elle joue un rôle constructif dans la crise ukrainienne et une série de questions brûlantes internationales et régionales telles que le Moyen-Orient, la question nucléaire iranienne, l’Afghanistan et la péninsule coréenne, et mène activement une coopération avec les pays voisins et en développement concernés dans la lutte contre le terrorisme, le contrôle des drogues, l’application de la police et la sécurité des frontières. Elle cherche à résoudre les différends concernant la souveraineté territoriale et les droits et intérêts maritimes par la consultation et la négociation avec les pays directement concernés, pour créer et maintenir conjointement un environnement de développement sûr.

Sixièmement, rechercher des progrès communs grâce aux échanges et à l’apprentissage mutuel. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné que le monde est riche et coloré, et que la diversité est le charme de la civilisation humaine et la source de vitalité et de force motrice pour le développement mondial. Nous devons promouvoir vigoureusement les valeurs communes de paix, de développement, d’équité, de justice, de démocratie et de liberté pour toute l’humanité. Que la voie d’un pays soit réalisable ou non dépend de sa conformité à ses propres conditions nationales et de sa conformité à la tendance de l’époque. L’évolution de la situation internationale a prouvé à plusieurs reprises que les ingérences extérieures et la soi-disant transformation démocratique ont causé des dommages sans fin, et la détermination d’un grand nombre de pays en développement à contrôler fermement leur destin entre leurs propres mains s’est renforcée. Nous prônons la tolérance mutuelle, l’échange et le dialogue, et la coexistence harmonieuse entre les différentes civilisations et systèmes sociaux, et respectons le droit des peuples de tous les pays à choisir indépendamment des voies de développement et des modèles institutionnels. Nous avons développé avec succès une voie de modernisation à la chinoise, créant une nouvelle forme de civilisation humaine, démontrant la diversité du développement de la civilisation humaine et offrant de nouveaux choix aux pays et nations du monde qui veulent accélérer leur développement tout en conservant leur indépendance. Nous avons organisé la Conférence sur le dialogue des civilisations asiatiques, le Sommet du Parti communiste chinois et des dirigeants des partis politiques mondiaux, ainsi que des forums multilatéraux de partis politiques tels que l’Organisation de coopération de Shanghai, BRICS, Chine-États arabes, Chine-Amérique latine, Chine-Asie centrale, etc., pour des échanges égaux et un apprentissage mutuel entre toutes les parties, et construire une plate-forme pour renforcer conjointement la confiance en soi des civilisations et améliorer conjointement leur capacité à gouverner les pays.

IV.

Dans la nouvelle situation, nous devons suivre les orientations de la pensée de Xi Jinping sur la diplomatie, saisir la tendance générale, tirer pleinement parti de nos avantages, prendre l’initiative d’agir, aller de l’avant et améliorer encore notre travail avec les pays émergents. La noble cause d’une communauté de destin pour l’humanité crée un environnement extérieur favorable à la tenue réussie du 20e Congrès national du Parti communiste chinois et apporte des contributions positives à l’édification d’un pays socialiste moderne.

Premièrement, consolider vigoureusement l’unité et l’amitié. Tenir toujours haut la bannière de la paix, du développement, de la coopération et du gagnant-gagnant, adhérer au positionnement inébranlable des pays en développement, au concept correct de justice et d’intérêts, défendre les concepts d’”amitié, sincérité, bénéfice mutuel et inclusion” et “vérité, amitié et sincérité”, et promouvoir l’amitié avec les pays voisins et en développement. La relation de coopération a été continuellement portée à un niveau supérieur. Faire jouer pleinement le rôle stratégique de premier plan de la diplomatie du chef de l’État, faire bon usage des mécanismes d’échange à tous les niveaux et dans divers domaines, renforcer la communication politique avec les pays émergents et les pays en développement, renforcer la confiance politique mutuelle, promouvoir l’intégration des intérêts, et s’en tenir fermement aux questions impliquant les intérêts fondamentaux et majeurs de chacun. Profiter de la convocation du 20e Congrès national du Parti communiste chinois pour approfondir l’échange d’expériences en matière de gouvernance et d’administration de l’État et aider les pays à explorer de manière indépendante des voies de développement et des modèles institutionnels adaptés à leurs conditions nationales. S’opposer conjointement aux tentatives des forces extérieures de semer délibérément la discorde, de diffuser de fausses informations et de saper la coopération amicale.

Deuxièmement, améliorer constamment la disposition du travail. Adapter les mesures aux conditions locales et rester en phase avec le temps, mener un travail externe ciblé dans différentes régions et dans différentes directions, renforcer la coordination bilatérale et multilatérale et se concentrer sur la construction d’un réseau de partenariat entre les marchés émergents et les pays en développement. Continuer à promouvoir vigoureusement la construction d’une communauté de destin pour les pays voisins et d’une communauté de destin en Asie, sauvegarder fermement la paix en Asie, promouvoir la formation d’un marché régional plus ouvert et mettre en œuvre l’accord de partenariat économique global régional avec une haute qualité. Soutenir la centralité de l’ASEAN dans l’architecture régionale et maintenir un ordre régional qui tient compte des demandes et des intérêts de toutes les parties. Faire jouer pleinement le rôle moteur des forums Chine-Afrique, Chine-Amérique latine et Chine-arabe, renforcer la coopération globale avec les pays africains, latino-américains et arabes, et promouvoir la mise en œuvre de divers consensus et réalisations dans le cadre des forums de coopération pertinents. Sauvegarder et perpétuer l’esprit d’amitié et de coopération sino-africaine, et promouvoir davantage la mise en œuvre des “neuf projets” de coopération avec l’Afrique. Maintenir et développer les relations avec les pays insulaires du Pacifique, respecter les souhaits et les besoins des pays insulaires et mener une coopération pratique et efficace.

Troisièmement, élargir complètement les domaines de coopération. Mettre activement en œuvre les résultats du Dialogue de haut niveau sur le développement mondial et promouvoir la création d’un modèle de développement caractérisé par des avantages inclusifs, l’équilibre, la coordination et l’inclusivité, la coopération gagnant-gagnant et la prospérité commune. Poursuivre la co-construction de haute qualité de « la Ceinture et la Route », et intensifier les efforts au profit des projets de subsistance des populations à la base. Travailler avec les pays émergents et les pays en développement pour promouvoir la mise en œuvre d’initiatives de développement mondial, approfondir la coopération dans la réduction et l’atténuation de la pauvreté, aider les pays concernés à améliorer leurs capacités de production et d’approvisionnement alimentaires et promouvoir la transformation et le développement verts et numériques. Continuer à renforcer la coopération internationale dans la lutte contre l’épidémie, aider les pays en développement à mieux faire face à l’impact de l’épidémie et parvenir à la reprise économique et au développement sur cette base. Encourager davantage de pays à soutenir et à mettre en œuvre des initiatives de sécurité mondiale et promouvoir la coopération dans des domaines tels que la lutte contre le terrorisme, la cybersécurité et la lutte contre le crime organisé.


Quatrièmement, accroître la coopération internationale pour le développement. Renforcer la planification et la conception de l’aide étrangère, formuler des plans à moyen et long terme et promouvoir l’élaboration de lois, réglementations et systèmes pertinents. Optimiser la gestion de projet, renforcer davantage l’étude de faisabilité de projets et améliorer la réserve de projets. Continuer à soutenir le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies, innover dans les méthodes de coopération et se concentrer sur l’amélioration des capacités de développement indépendant des pays bénéficiaires. Adhérant à la nature de coopération Sud-Sud de l’aide étrangère de la Chine, nous exhortons les pays développés à remplir pleinement leurs engagements en matière d’aide au développement dès que possible, à renforcer la communication et la coordination avec d’autres pays et organisations internationales, et à explorer le développement régulier de la coopération tripartite sur la base du plein respect de la souveraineté et de la volonté des pays bénéficiaires. Renforcer la supervision et l’évaluation pour améliorer l’efficacité de l’aide.

Cinquièmement, promouvoir conjointement la gouvernance mondiale. Adhérer au concept de gouvernance mondiale de consultation approfondie, de contribution conjointe et de bénéfices partagés, défendre et pratiquer un véritable multilatéralisme, promouvoir la démocratisation des relations internationales et améliorer continuellement la représentation et la voix des pays en développement dans les affaires mondiales. Adhérer à l’ouverture et à l’inclusivité, continuer à renforcer la construction des pays BRICS, de l’Organisation de coopération de Shanghai et d’autres mécanismes, et continuer à élargir et enrichir le contenu de la coopération conformément au principe de progrès progressif. Continuer à renforcer la coordination et la coopération avec les pays émergents et les pays en développement dans le cadre des Nations Unies, maintenir une communication étroite au sein des mécanismes multilatéraux tels que le G20 et l’APEC, sauvegarder et élargir les intérêts communs et conduire l’ordre international dans la bonne direction.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 21-07-2022 à 22:57:06   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le sommet de Téhéran marque la reprise de la politique mondiale


https://svpressa.ru/politic/article/340755/
Konstantin Olshansky svpressa

La réunion des dirigeants des trois plus grands pays – la Russie, la Turquie et l’Iran – a décrit le vecteur d’un nouvel ordre mondial. Un ordre mondial dans lequel il n’y a plus de place pour l’hégémonisme de l’OTAN.

La Triple Alliance au coût de 5 000 milliards de dollars
La Russie devient de plus en plus indépendante du monde occidental, auquel les « libéraux systémiques » prient depuis des décennies. Au lieu de l’unité de commandement de Washington, un nouveau monde multipolaire est en train de se former. La Russie participe à la formation de deux grands centres de pouvoir – l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et l’Union des BRICS.
C’était à peu près le ton des commentateurs de différents pays décrivant le sommet historique de Téhéran, auquel ont assisté les dirigeants de la Russie, de la Turquie et de l’Iran. Au total, plus de 300 millions de personnes vivent dans ces États, ce qui n’est que légèrement inférieur à celui de l’Union européenne.
Mais surtout, les économies des pays de la « Triple Alliance » occupent au total plus de 4 000 milliards de dollars - c’est presque la même chose que celle du principal satellite européen des États-Unis, l’Allemagne. Mais l’essentiel est qu’en 2027, le PIB total de la « Triple Alliance » dépasse les 5 000 milliards de dollars, selon le Fonds monétaire international.
Le pouvoir économique vous permet de dicter les contours de la nouvelle politique mondiale. Mais faire cela n’est pas arbitraire, comme Washington ou Bruxelles, mais au nom d’intérêts communs. De plus, l’union de la Russie, de la Turquie et de l’Iran a commencé à se former il y a longtemps – en 2017.

La raison formelle était la création de zones de sécurité dans la Syrie déchirée par la guerre civile et un règlement pacifique d’après-guerre. Plus tard, bien sûr, la liste des priorités s’est élargie. À Téhéran, les dirigeants des pays se sont déjà rencontrés pour la 19e fois – mais, bien sûr, ils n’ont pas seulement parlé de la Syrie. Et en général, sur l’ordre mondial mondial.

Biden a foiré – Poutine est renforcé

Visite Vladimir Poutine était le premier en dehors de l’espace post-soviétique depuis le début de l’opération spéciale. C’est pourquoi il a attiré une attention internationale aussi gigantesque. De plus, Poutine s’est rendu au Moyen-Orient immédiatement après Joe Biden, qui a galopé à travers l’Europe vers plusieurs pays, ne restant dans aucun d’entre eux pendant longtemps.
Ainsi, la visite de Poutine était en fait un coup diplomatique de représailles à la tentative pathétique de Biden de démontrer l’influence américaine sur le flanc du Moyen-Orient. Et Biden a été battu: par exemple, il n’a fait aucun progrès dans les relations même avec l’Arabie saoudite, pour laquelle, évidemment, toute la visite a commencé.
Biden dans tous les pays visités – que ce soit l’Égypte, la Jordanie ou l’Irak – a déclaré que les États-Unis ne se retireraient pas du Moyen-Orient pour « laisser un vide qui sera comblé par la Russie, la Chine ou l’Iran ». Certes, les paroles de Biden semblaient pathétiques dans le contexte de la fuite des Américains d’Afghanistan l’année dernière.
Poutine a mené des négociations extrêmement fructueuses, ce qui a confirmé la crainte de Biden que l’influence de la Russie ne s’accroisse. Selon l’agence de presse iranienne IRNA, Poutine et le président iranien Ibrahim Raïssi a discuté de l’expansion des relations bilatérales dans divers domaines, notamment l’énergie, la logistique et le commerce extérieur.

GT : La Russie est enracinée au Moyen-Orient pour toujours
Commentant les résultats des pourparlers, l’assistant présidentiel Iouri Ouchakov a appelé l’Iran un partenaire important de la Russie, car les relations entre les pays sont amicales, ont une longue histoire et se développent très efficacement dans un large éventail de domaines.
Ouchakov a clairement indiqué que Moscou et Téhéran avaient l’intention d’amener la coopération bilatérale à un nouveau niveau de partenariat stratégique dans un proche avenir.
Des négociations sur la création d’une zone tampon à la frontière turco-syrienne au développement des liens avec l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis dans les domaines énergétique et militaire, en passant par l’approfondissement de son partenariat avec l’Iran, la Russie a établi des relations pragmatiques avec les pays de la région et assuré sa présence stable.
Il est difficile, voire impossible, de chasser la Russie du Moyen-Orient. Et pas seulement pour des raisons économiques ou politiques, mais aussi surtout, parce que Moscou a établi des liens énergétiques forts avec les pays de la région.
Mais l’influence des États-Unis au Moyen-Orient diminue: de grands pays de la région, dont la Turquie, l’Iran et l’Arabie saoudite, ont une plus grande autonomie et mènent une politique étrangère de plus en plus indépendante, a déclaré au Global Times le directeur de l’Institut d’études sur le Moyen-Orient de l’Université d’études internationales de Shanghai. Zhu Weili.
L’absence de contradictions stratégiques entre les pays est également mise en évidence par le fait qu’à la suite du sommet de Téhéran, une décision a été prise d’éliminer complètement le foyer du terrorisme international en Syrie.
La Turquie a finalement reçu le Centre pour l’exportation de céréales ukrainiennes, dont les parties ont convenu plus tôt.
Et l’Iran a réaffirmé une fois de plus son attachement à la position de la Russie sur la situation en Ukraine : l’ayatollah Ali Khamenei a blâmé l’hégémonisme de l’OTAN. En passant, ainsi que la Chine officielle, qui a accusé l’OTAN de fomenter le conflit et a critiqué les sanctions occidentales contre la Russie.
Peut-être que la seule question épineuse sur laquelle il n’a pas été possible de réaliser une percée sérieuse au sommet de Téhéran est la reprise de l’accord nucléaire. Bien que, peut-être, la nécessité de cet accord ne soit pas si grande: la Russie et l’Iran ensemble contournent avec succès même les sanctions « infernales », tout en poursuivant les développements militaires dont ils ont besoin. Et ils poursuivent leur propre politique – sans égard à Washington.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 22-07-2022 à 16:04:08   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Guerre en Ukraine : le Mercosur refuse la demande de Volodymyr Zelensky de faire un discours à son sommet

22 JUILLET 2022

https://histoireetsociete.com/2022/07/22/guerre-en-ukraine-le-mercosur-refuse-la-demande-de-volodymyr-zelensky-de-faire-un-discours-a-son-sommet/

Le bloc économique sud-américain du Mercosur, composé de l’Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l’Uruguay, n’a pas autorisé le président ukrainien Volodymyr Zelensky à faire un discours à l’occasion de son sommet des chefs d’État qui se déroulera jeudi à Asuncion, a annoncé la présidence tournante paraguayenne. « Il n’y a pas eu de consensus. Notons que nous ne sommes pas dans un système de renversement à l’identique des alliances mais bien dans une transformation où chaque bloc existant hors alliance atlantique agit selon ses intérêts, se multiplient les relations sud-sud et le multilatéralisme qui met en cause concrètement la domination nord-américaine et ses sanctions. (note de Danielle Bleitrach histoireetsociete)

Le Parisien avec AFP – Hier à 23:13

Cela a été communiqué à l’ambassadeur ukrainien en Argentine et au Paraguay. C’est le ministre des Affaires étrangères lui-même » qui l’a signifié au représentant diplomatique, a déclaré mercredi Raul Cano, le vice-ministre des Affaires étrangères du Paraguay, le pays hôte du sommet.

Le ministre a précisé que toutes les décisions du bloc économique se prenaient à l’unanimité. Il n’a cependant pas donné le nom du ou des États qui s’étaient opposés à l’intervention du président ukrainien. « Qui était en faveur, qui était contre. Je ne sais pas quel État n’était pas d’accord. Nous ne pouvons pas non plus divulguer quel État n’a pas donné son accord » , a-t-il déclaré en conférence de presse.

Zelensky avait contacté le chef de l’État paraguayen

La semaine dernière, le président ukrainien avait contacté Mario Abdo, le chef de l’État paraguayen, dont le pays assume la présidence tournante du bloc régional, pour demander un espace de participation virtuelle au cours du sommet. Ce dernier s’ouvrira jeudi, après la réunion ordinaire du Conseil du marché commun du Mercosur qui a lieu mercredi. Le président brésilien d’extrême droite© -Le président argentin Alberto Fernandez (au premier plan) s’entretient par visioconférence avec son homologue brésilien Jair Bolsonaro. Les deux chefs d’Etat s’étaient abstenus de soutenir une déclaration condamnant l’invasion russe de l’Ukraine en février dernier.

.Jair Bolsonaro avait déclaré au début du conflit entre la Russie et l’Ukraine que son pays resterait « neutre ». Il avait voyagé à Moscou pour s’entretenir avec Vladimir Poutine quelques jours avant l’invasion le 24 février. La Russie fournira le Brésil en engrais fin juin, pendant une conversation téléphonique avec son homologue russe, Jair Bolsonaro avait obtenu de la Russie un engagement à garantir un approvisionnement « ininterrompu » en engrais, vital pour la puissante agro-industrie brésilienne. Mi-juillet, le Brésil a déclaré qu’il comptait acheter autant de diesel qu’il le pourrait à la Russie malgré son invasion et les sanctions pesant sur elle.

Le président argentin Alberto Fernandez, quant à lui, s’était rendu à Moscou pour rencontrer Vladimir Poutine début février. Au lendemain du déclenchement de la guerre, le Brésil et l’Argentine s’étaient abstenus de soutenir une déclaration de l’Organisation des États américains (OEA) condamnant l’invasion russe de l’Ukraine. La veille le président Fernandez avait regretté l’ « escalade belliqueuse » ayant conduit à la guerre. Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le président Zelensky a multiplié les interventions virtuelles lors de sommets, devant des Parlements ou lors d’événements médiatiques. Il s’est notamment exprimé lors des sommets de l’Otan, etc.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 22-07-2022 à 20:40:33   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Une mondialisation définitivement fracturée

La guerre économique a des conséquences considérables et durables, la fracture du monde et l’apparition de nouvelles puissances ou regroupements économiques renforcés, tels les BRICS, n’étant pas des moindres.

https://blogs.mediapart.fr/rk34/blog/190722/une-mondialisation-definitivement-fracturee?fbclid=IwAR3FD6RnU6aGB3GEVei1iOd2bIDEwhTNPS5jWdYABtRehgtwhGteg58T10Q

https://www.pcf.fr/une_mondialisation_definitivement_fracturee



Après la violation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine le 24 février 2022, les pays occidentaux décidaient de sanctions lourdes contre la Russie. Bruno Le Maire a parlé de guerre économique puis s’est rétracté après une remarque de Medvedev. C’est pourtant cela qu’il avait en tête lorsqu’il déclarait « Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe » ou encore, «d’arme nucléaire financière» concernant l’exclusion de banques russes de la plateforme SWIFT.

Malgré le côté absolument massif, inédit, cette guerre économique ne fit pas cesser la guerre tout court. Les Etats-Unis tiraient profit de la situation en plaçant leur gaz de schiste, en pensant épuiser la Russie par ukrainiens interposés, en reconstituant le bloc occidental sous son leadership sans partage.

Touchée lourdement dans un premier temps, la Russie obligea les pays hostiles à régler les livraisons en roubles. L’Union européenne s’y opposa, sans succès. A partir de ce moment le rouble, recherché, ne cessa de se revaloriser.

La flambée des prix des ressources fossiles a largement compensé les pertes en volumes. Des transactions dédollarisés à prix soldés à l’Inde, la Chine, l’Arabie Saoudite et d’autres ont relancé les volumes des ventes. Lesquels les revendaient aux européens … plus chers. Malgré les difficultés subies, les excédents commerciaux russes augmentaient pour atteindre 70 Mds de dollars au deuxième trimestre 2022.

Et l’Union européenne ? Le suicide industriel .

Le plan finalisé par la Commission européenne pour renoncer au gaz, pétrole et charbon russes d'ici 2027 coûterait 210 milliards d'euros… Une destruction de valeur sans contrepartie aucune de création de richesse. L’embargo total, vers lequel la pousse les EU, qui y trouvent leur intérêt économique et politique, est un suicide économique de l’UE et tout particulièrement de l’industrie allemande.

L’Allemagne, parmi les grands pays, est fragilisée non seulement par les incertitudes d’approvisionnement mais aussi par des prix qui minent la compétitivité de l’industrie allemande. Il n’y a pas que les énergies fossiles et l’uranium enrichi russe. Les métaux (aluminium, nickel) sont précieux pour l’industrie automobile particulièrement pour les voitures électriques.

La fracture du monde n’est pas passagère.

En excluant la Russie, le bloc occidental dirigé par les EU, impérialisme hégémonique, détruit la mondialisation de « la concurrence libre et non faussée » déjà mise à mal par Trump et son successeur, par les blocus de Cuba, Venezuela, Iran et l’application de l’extraterritorialité. Ainsi se créé un double marché dans le monde.

Les EU exercent une pression considérable pour entraîner le monde entier dans cette direction. Mais les pays essentiellement du Sud refusent de mener la guerre économique. Ils considèrent que c’est un problème « d’occidentaux » qui n’utilisent pas l’économie pour le développement mais pour maintenir une hégémonie. Le "reste du monde" développera par la force des choses, par nécessité et dans cette nouvelle réalité, des éléments de la multipolarité.

La décision d’isoler la Russie ne prenait pas en compte son poids dans l’économie réelle. En effet si la Russie a un PIB qui la classe douzième dans le monde, son rang n’a rien à voir avec son importance : il s’agit d’un fournisseur incontournable de matières premières pour l’industrie et l’alimentation, de céréales, d’engrais Bref des ressources incontournables rendant nécessaire la réorganisation complète du commerce international. L’impossibilité d’autres pays à combler la part de la Russie nourrit une inflation galopante et la récession.

Poutine, au Forum économique de Saint Petersbourg, le 17 juin 2022, déclarait : la rupture avec l'Occident est irréversible et définitive…le vieux monde s'effondre et l'ère de la domination américaine est terminée … ». La Russie se tourne dorénavant vers l’Asie et se dédollarise.

Le 16 juillet 2022 dans une conférence, Tony Blair tout en appelant à tenir tête à la Chine, ne disait pas autrement : l'ère de la domination politique et économique de l'Occident touche à sa fin.

L’histoire s’accélère. Des médias anglo-saxons évoquent l’arrêt des aides financières et militaires à l’Ukraine. Aux défaites inavouées, Zelensky cherche dans ses services secrets des boucs émissaires.

La guerre économique a des conséquences considérables et durables, la fracture du monde et l’apparition de nouvelles puissances ou regroupements économiques renforcés, tels les BRICS, n’étant pas des moindres.

Robert Kissous, adhérent PCF Montpellier – 17 juillet

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 22-07-2022 à 20:43:13   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les États-Unis et leurs alliés envisagent des chaînes d'approvisionnement exclusives malgré la montée en flèche de l'inflation ; Mouvement politisé difficile à mener car il fait grimper les prix, "contre la mondialisation"


Par les journalistes du personnel de GT
Publié: 22 juil. 2022 01:31

https://www.globaltimes.cn/page/202207/1271153.shtml


Du lancement du Cadre économique indo-pacifique pour la prospérité (IPEF), à l'appel de Janet Yellen à des efforts conjoints pour renforcer la résilience de la chaîne d'approvisionnement par le biais de ce qu'on appelle le « friend-shoring », et à la signature d'une déclaration commune sur la chaîne d'approvisionnement mondiale coopération avec 17 économies partenaires lors du Forum ministériel sur la chaîne d'approvisionnement, les États-Unis intensifient leurs efforts, voire "enlèvent" certains de leurs alliés, pour évincer la production chinoise des chaînes d'approvisionnement mondiales, ont déclaré des experts.

De telles mesures, qui, selon certains observateurs, ont l'intention de détourner l'attention du public des problèmes intérieurs des États-Unis, seront difficiles à mettre en œuvre dans la réalité car non seulement elles pousseraient l'inflation déjà inquiétante à un niveau encore pire, mais elles perturber la chaîne d'approvisionnement mondiale actuelle qui s'est formée au cours de décennies de mondialisation, ont-ils noté.

Dans une déclaration conjointe publiée mercredi, les États-Unis et 17 économies alliées, dont le Japon, l'UE et l'Inde, ont convenu de travailler ensemble pour améliorer et diversifier les chaînes d'approvisionnement mondiales. Ils ont convenu de suivre quatre principes dans les chaînes d'approvisionnement mondiales : transparence, diversification, sécurité, durabilité, selon un communiqué publié sur le site Web du département d'État américain.

Le communiqué indique également que les pays ont l'intention de coopérer pour éradiquer le recours au travail forcé dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, tandis que les responsables américains ont également souligné lors du forum qu'ils visaient à accroître la "soutien d'amis" pour déplacer la production de fournitures clés vers les pays alliés.

Qu'il s'agisse d'évoquer le soi-disant « travail forcé » ou d'organiser un forum au niveau ministériel sur les chaînes d'approvisionnement qui excluent la Chine, premier fournisseur mondial, cela reflète la stratégie américaine de répression de la Chine - cette fois sous l'angle de chaînes d'approvisionnement, ont noté les experts.

« Ces dernières années, les États-Unis sont devenus aveugles en utilisant toutes leurs astuces pour contenir l'essor technologique de la Chine. Que ce soit en se regroupant avec leurs alliés, en mettant en place certains agendas ou en abusant de clauses légales » , Gao Shiwang, directeur de la Chambre de commerce de Chine pour l'importation et l'exportation de machines et de produits électroniques (CCCME), a déclaré jeudi au Global Times.

Infaisable dans la réalité
Selon les experts, les États-Unis associent les questions économiques à des intentions politiques, en mettant particulièrement l'accent sur la suppression des industries chinoises de haute technologie telles que la 5G, les semi-conducteurs et le photovoltaïque. Ce type d'état d'esprit a donné lieu à un certain nombre de mesures lancées par les États-Unis pour mettre en place des alliances régionales de la chaîne d'approvisionnement sans la Chine.

En mai, l'administration Biden a lancé une initiative commerciale majeure appelée Indo-Pacific Economic Framework (IPEF) avec certains alliés, une décision interprétée par beaucoup comme ayant l'intention d'étendre le leadership économique américain dans la région indo-pacifique pour contrer la Chine.

Hu Qimu, chargé de recherche en chef au Sinosteel Economic Research Institute, a déclaré jeudi au Global Times que l'une des intentions de l'administration Biden était de détourner l'attention du public des problèmes intérieurs américains, comme la controverse sur l'avortement, avant les élections de mi-mandat.

"Biden est impatient de construire une image publique de quelqu'un qui s'engage dans une compétition stratégique avec la Chine afin de gagner des votes des forces anti-chinoises, à un moment où les problèmes économiques et sociaux des États-Unis compromettent sa cote d'approbation" , a-t-il déclaré. .

Mais ce programme est poussé au détriment des entreprises américaines et des propres intérêts du peuple américain avec des coûts croissants et plus éloignés des marchés finaux, ont déclaré des experts, ajoutant qu'il était impossible qu'il soit réalisé dans la réalité.

D'une part, les analystes ont souligné que la distribution actuelle de la chaîne industrielle mondiale est le résultat de quelque 40 ans de mondialisation, et qu'aucun gouvernement ne peut l'inverser facilement à court terme.

En particulier, de nombreux pays sont fortement dépendants de plusieurs industries de base, telles que l'industrie automobile au Japon et l'industrie électronique en Corée du Sud. Il est très peu probable que ces pays puissent être contraints de démanteler la chaîne industrielle qu'ils ont établie en Chine pour former un nouveau modèle industriel dirigé par les États-Unis, a déclaré jeudi Tian Yun, un macroéconomiste chevronné.

"Ce qui est offert par la Chine dans un partenariat industriel aussi étroit, y compris les talents, les chaînes d'approvisionnement en amont et en aval, le soutien de l'environnement des affaires... ne peut pas être remplacé uniquement par de l'argent ou des pressions politiques" , a déclaré Tian.

Hu a également souligné son point de vue en disant qu'il est presque impossible de trouver des substituts aux produits chinois, des pièces ou des matériaux particuliers pour les produits de haute technologie, car ils sont moins chers que les produits concurrents sur les marchés développés,

tandis que les marchés émergents sont souvent incapables de les produire en raison du manque. des technologies, de la qualité de la main-d'œuvre ou des installations de soutien.

Les avantages irremplaçables des chaînes d'approvisionnement chinoises ont également été prouvés par la situation du commerce intérieur récemment, car les solides données commerciales de la Chine malgré des facteurs défavorables tels que les défis américains et le COVID-19 ont montré que la position des chaînes d'approvisionnement chinoises sur les marchés mondiaux n'a pas été abattue, mais augmenté.

"Cela montre que les États-Unis ne sont pas seulement mauvais pour lutter contre l'inflation, mais qu'ils ont une déviation significative dans l'évaluation de l'orientation du développement des chaînes d'approvisionnement mondiales" , a déclaré Chen Jia, chercheur à l'Institut monétaire international de l'Université Renmin de Chine. Fois.

L'excédent commercial de la Chine a atteint un niveau record de 97,94 milliards de dollars en juin 2022, dépassant les prévisions du marché et illustrant clairement la dynamique des exportations chinoises, selon les données des douanes chinoises.

Les experts ont également noté que les répercussions de l'exclusion de la Chine des chaînes d'approvisionnement mondiales l'emportent largement sur l'impact que de telles mesures auront sur la Chine, car la dépendance du pays à l'égard de la demande étrangère a diminué après le bon fonctionnement de la circulation interne ces dernières années.

« Les petits cercles centrés sur les États-Unis qui excluent la deuxième économie mondiale ne feront que perturber le flux naturel des chaînes industrielles et augmenter le coût de production, faisant perdre aux entreprises du cercle leur compétitivité et faisant supporter à leurs clients les prix élevés. se tient également à l'opposé de la mondialisation » , a déclaré Gao Lingyun, expert à l'Académie chinoise des sciences sociales de Pékin, au Global Times jeudi.

En effet, l'impact négatif de l'abandon des approvisionnements chinois s'est déjà reflété dans la hausse de l'inflation aux États-Unis et dans d'autres pays suite à la tactique de guerre commerciale de l'administration Trump. Selon l'ancien ambassadeur américain David Adelman, la suppression des droits de douane sur les produits chinois importés réduira de 1% l'inflation aux États-Unis, a rapporté CNBC.

Selon Chen, la hausse de l'inflation aux États-Unis ces dernières années démontre également les contributions du système de chaîne d'approvisionnement chinois à la stabilisation du commerce mondial, à la réduction de l'inflation et à l'amélioration de la qualité de vie des gens.

Chen a également noté que si les États-Unis insistaient pour exclure les approvisionnements chinois, cela n'aurait que deux répercussions à court terme : un échec et une fragmentation accrue des chaînes d'approvisionnement mondiales.


Edité le 22-07-2022 à 20:49:47 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 26-07-2022 à 19:09:15   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Xi Jinping s'entretient avec le président indonésien Joko Widodo

Source : Xinhuanet 2022-07-26 20:00:37

Agence de presse Xinhua, Beijing, 26 juillet (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu avec le président indonésien Joko Widodo dans l'après-midi du 26 juillet au Diaoyutai State Guesthouse à Beijing. Les deux chefs d'Etat ont eu un échange de vues complet et approfondi sur les relations sino-indonésiennes et les questions internationales et régionales d'intérêt commun dans une atmosphère cordiale et amicale, et sont parvenus à une série de consensus importants.

Dans l'après-midi du 26 juillet, le président chinois Xi Jinping s'est entretenu avec le président indonésien Joko Widodo au Diaoyutai State Guesthouse à Pékin. Photo du journaliste de l'agence de presse Xinhua Pang Xinglei

Xi Jinping a souligné que vous étiez le premier chef d'Etat étranger reçu par la partie chinoise après les Jeux olympiques d'hiver de Pékin, ce qui reflète pleinement la grande importance que les deux parties attachent au développement des relations sino-indonésiennes. Ces dernières années, sous notre direction conjointe, les relations sino-indonésiennes se sont développées vigoureusement, démontrant une forte résilience et vitalité. La confiance mutuelle stratégique entre les deux parties s'est consolidée et le modèle de coopération "à quatre roues motrices" de coopération politique, économique, culturelle et maritime a continué à s'approfondir. Un modèle de bénéfice mutuel et gagnant-gagnant. Les faits ont prouvé que le développement des relations sino-indonésiennes est non seulement conforme aux intérêts communs à long terme des deux pays, mais a également un impact positif et de grande envergure aux niveaux régional et mondial. À l'heure actuelle, le peuple chinois se dirige vers l'objectif du deuxième centenaire de construire un grand pays socialiste moderne de manière globale, et le peuple indonésien travaille également dur pour réaliser l'objectif du centenaire de la fondation du pays en 2045. Je voudrais travailler avec vous pour continuer à diriger les relations sino-indonésiennes dans une perspective stratégique et à long terme afin de réaliser des progrès constants et à long terme, de manière à mieux profiter aux deux peuples et à apporter une plus grande contribution à la paix et à la paix régionales et mondiales. la stabilité.

Xi Jinping a souligné que la Chine et l'Indonésie se trouvent à des stades de développement similaires, avec des intérêts communs liés, des concepts et des voies similaires, et que leur avenir et leur destinée sont en jeu. Construire une communauté de destin sino-indonésienne est l'aspiration commune et l'attente générale des deux peuples. Je suis heureux que les deux parties aient établi la direction générale de la construction conjointe d'une communauté de destin. La Chine est disposée à travailler avec l'Indonésie pour prendre cela comme un guide pour consolider la confiance mutuelle stratégique, se soutenir fermement dans la sauvegarde de la souveraineté, de la sécurité et des intérêts de développement, se soutenir fermement dans l'exploration d'une voie de développement adaptée à leurs propres conditions nationales, et fermement s'entraident dans le développement de l'économie et l'amélioration du niveau de vie des gens. Les deux parties doivent promouvoir une construction conjointe de haute qualité de la coopération "la Ceinture et la Route" pour continuer à s'approfondir et à donner plus de fruits. S'efforcer de construire le chemin de fer à grande vitesse Jakarta-Bandung de haute qualité comme prévu et mettre en œuvre de grands projets de coopération tels que le "Corridor économique régional global" et "Deux pays et parcs doubles". La Chine continuera de soutenir pleinement l'Indonésie dans la construction d'un centre régional de production de vaccins, l'intensification de la coopération en matière de santé publique, et est disposée à continuer d'augmenter les importations de produits indonésiens en vrac et de produits agricoles et secondaires de haute qualité. La Chine est disposée à participer activement à la construction de la nouvelle capitale de l'Indonésie et du parc industriel du nord de Kalimantan, à élargir la coopération dans le financement du développement et à cultiver de nouveaux points de croissance dans les domaines de l'économie numérique et du développement vert.
&#12288;&#12288;
Xi Jinping a souligné que les changements actuels dans le monde se déroulent d'une manière sans précédent.La Chine et l'Indonésie doivent s'entraider, démontrer la responsabilité des principaux pays en développement, pratiquer un véritable multilatéralisme, adhérer à un régionalisme ouvert, fournir la sagesse orientale pour faire progresser la gouvernance mondiale. , et contribuer à la force de l'Asie. . La Chine soutient pleinement l'Indonésie dans l'organisation du sommet du G20 à Bali et est disposée à renforcer la coordination et la coopération avec l'Indonésie pour assurer le succès complet du sommet. La Chine soutiendra également pleinement l'Indonésie en tant que présidente tournante de l'ASEAN l'année prochaine, et est disposée à renforcer la solidarité et la coopération avec l'ASEAN, à se concentrer sur la construction des « cinq foyers » et à continuer de donner un nouvel élan au partenariat stratégique global Chine-ASEAN. La Chine salue la participation active continue de l'Indonésie à la coopération « BRICS+ », apprécie le soutien et l'attention de l'Indonésie à l'initiative de développement mondial et à l'initiative de sécurité mondiale, et est disposée à renforcer la communication et la coopération avec l'Indonésie à cet égard.
&#12288;&#12288;
Dans l'après-midi du 26 juillet, le président chinois Xi Jinping s'est entretenu avec le président indonésien Joko Widodo au Diaoyutai State Guesthouse à Pékin. Photo du journaliste de l'agence de presse Xinhua, Liu Weibing
&#12288;&#12288;
M. Widodo a déclaré : "Je souhaite un plein succès au 20e Congrès national du Parti communiste chinois et je suis convaincu que sous la direction ferme du président Xi Jinping, la Chine réalisera de plus grandes réalisations à l'avenir". L'Indonésie et la Chine sont des partenaires stratégiques globaux et se sont fixé l'objectif important de construire conjointement une communauté de destin. La coopération est mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant. Elle apporte non seulement des avantages aux deux peuples, mais apporte également des contributions importantes au développement régional et la paix mondiale et le développement. Dans la situation internationale actuelle pleine d'incertitudes, la bonne coopération entre l'Indonésie et la Chine reflète la nature stratégique de la relation entre les deux parties et est une énergie positive pour la région et le monde. L'Indonésie est disposée à travailler avec la Chine pour approfondir en permanence le partenariat stratégique global entre les deux pays et contribuer davantage à la promotion de la paix régionale et du développement mondial. L'Indonésie admire les réalisations exceptionnelles de la Chine en matière de réduction de la pauvreté et souhaite tirer les leçons de l'expérience réussie de la Chine. La partie chinoise est invitée à participer activement à la construction de la nouvelle capitale de l'Indonésie et du parc industriel vert du nord de Kalimantan, à renforcer le lien entre le concept de "Global Marine Fulcrum" et la stratégie de construction conjointe de l'initiative "Belt and Road" , et approfondir la coopération dans les domaines de l'investissement, de la technologie, des vaccins, des soins médicaux et de santé et d'autres domaines. Le chemin de fer à grande vitesse Jakarta-Bandung est un symbole du développement rapide de l'Indonésie. L'Indonésie est disposée à travailler avec la Chine pour s'assurer que le chemin de fer à grande vitesse Jakarta-Bandung sera achevé et fonctionnera à temps, ce qui en fera un autre monument de l'amitié entre les deux pays. Grâce à la Chine pour son soutien à l'Indonésie dans sa présidence du G20, l'Indonésie est disposée à se coordonner étroitement avec la Chine pour promouvoir le succès du sommet du G20 à Bali. En tant que président tournant de l'ASEAN l'année prochaine, l'Indonésie est disposée à faire des efforts positifs pour le développement des relations ASEAN-Chine.
&#12288;&#12288;
Les deux chefs d'Etat ont également procédé à un échange de vues sur la crise ukrainienne et d'autres questions, estimant que la communauté internationale doit créer les conditions propices à la promotion des pourparlers de paix, jouer un rôle constructif dans l'apaisement de la situation en Ukraine, stabiliser l'ordre économique mondial et maintenir conjointement la paix et la stabilité régionales durement acquises.
Les deux parties ont publié le "Déclaré de presse conjoint sur la réunion entre les chefs d'État de la République populaire de Chine et de la République d'Indonésie" et signé un protocole d'accord sur la promotion conjointe de la ceinture économique de la route de la soie et de la route maritime de la soie du XXIe siècle. Initiative et le concept de "Global Maritime Fulcrum", ainsi que des vaccins, des documents de coopération dans le développement vert, la cybersécurité, l'océan et d'autres domaines.
Cette nuit-là, Xi Jinping et sa femme Peng Liyuan ont organisé un dîner pour Joko Widodo et sa femme Iriana.

Ding Xuexiang, Yang Jiechi, Wang Yi, He Lifeng et d'autres étaient présents.

http://www.qstheory.cn/yaowen/2022-07/26/c_1128865713.htm

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Grand classique (ou très bavard)
1200 messages postés
   Posté le 27-07-2022 à 04:51:59   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Même si ce n'est pas le sujet de cette visite très importante à Pékin, que reste-t-il de l'influence du parti communiste en Indonésie?

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 30-07-2022 à 16:11:42   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Peu d'infos sur ce sujet. Excuse-moi de te répondre si tard, d'après la presse bourgeoise il semble que le PC indonésien soit toujours étouffé :

https://www.lepoint.fr/monde/la-peur-des-rouges-relancee-en-indonesie-avant-les-elections-17-03-2019-2301721_24.php

____________


https://www.cairn.info/revue-internationale-de-politique-comparee-2001-1-page-59.htm#pa67

____________


Wikipedia indique :

En 1999, le président Abdurrahman Wahid demande, au nom de l'organisation qu'il a dirigée, la Nahdlatul Ulama, pardon pour le rôle que celle-ci a joué dans les massacres de 1965-66. Il invite les anciens membres du PKI exilés à rentrer au pays en 1999. Il propose de lever les restrictions qui pèsent sur une discussion ouverte sur l'idéologie communiste. Abdurrahman cite la constitution de 1945, qui ne dit rien sur le sujet. Cette proposition se heurte à l'opposition vigoureuse de certains milieux indonésiens, en particulier les groupes musulmans conservateurs. En 2000, un groupe nommé Front islamique d'Indonésie rassemble dix mille personnes à Jakarta pour protester contre la proposition. L'armée promet d'« étudier la question ».
À ce jour (2006), la question communiste est occultée, à la fois par la « lutte contre le terrorisme » à laquelle l'Indonésie du président Susilo Bambang Yudhoyono s'efforce de participer aux côtés des États-Unis, et les manœuvres de certains milieux musulmans indonésiens pour imposer légalement des mesures peu démocratiques[non neutre], comme le projet de loi « anti-pornographie » déposé en 2005, et qui mobilise les forces démocratiques indonésiennes.


____________


"...Depuis 1998 que des élections sont à nouveau organisées dans ce pays, que des commentateurs internationaux aiment à qualifier de «3e plus grande démocratie au monde» du fait de sa population (265 millions d'habitants), le parti communiste reste de fait interdit de militer ou de participer aux élections..." Lydia Samarbakhsh, responsable des relations internationale du PCF - 29/05/2020


Edité le 30-07-2022 à 16:36:07 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 30-07-2022 à 16:12:55   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'Inde introduit un mécanisme pour les règlements du commerce international en roupies


https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/L-Inde-introduit-un-mecanisme-pour-les-reglements-du-commerce-international-en-roupies--40954236/?utm_campaign=promo%20202102%20share_article%20%20fr_fr&fbclid=IwAR1VmgbqjcwH7laGFsEdl4XHVJl1H-NDIyz-DrXyFeJ1dTuPC_nFUZzrbjE


Edité le 30-07-2022 à 16:36:38 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 12-08-2022 à 23:17:42   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Cinq entreprises chinoises annoncent leur intention de se retirer de la liste des États-Unis le même jour dans un "marché en déclin"

Par les journalistes du personnel de GT
Publié: 12 août 2022 22:28 Mis à jour: 13 août 2022 00:53
https://www.globaltimes.cn/page/202208/1272859.shtml

Vendredi, cinq géants chinois appartenant à l'État ont annoncé séparément leur intention de retirer leurs actions de dépôt américaines (ADS) de la Bourse de New York (NYSE), attirant une large attention dans un contexte d'escalade des tensions sino-américaines et de répression constante des États-Unis contre les entreprises chinoises, y compris une poussée de retirer potentiellement de la liste des centaines d'entreprises chinoises dans le cadre de ce que beaucoup appellent un « découplage financier ».

Peu de temps après que les annonces ont été diffusées sur les écrans de négociation à quelques minutes d'intervalle, le principal organisme de réglementation des actions de Chine, la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières (CSRC), a publié une déclaration, soulignant que les décisions des entreprises avaient été prises en fonction de leurs propres considérations commerciales et qu'elle maintiendrait la communication. avec les organismes de réglementation étrangers compétents pour protéger conjointement les droits et intérêts légitimes des entreprises et des investisseurs.

Les régulateurs chinois et américains ont discuté des règles d'audit applicables aux entreprises chinoises cotées aux États-Unis.

Compte tenu de la taille relativement petite des émissions d'ADS, les radiations auront un impact limité sur les opérations des sociétés, ont déclaré des responsables et des experts. Cependant, la vague d'annonces, qui intervient alors qu'un nombre croissant d'entreprises chinoises se retirent des marchés américains, a montré la nouvelle détérioration des conditions des marchés américains en raison de la répression incessante du gouvernement américain contre les entreprises chinoises, ont noté les analystes vendredi.

Vague de plans de radiation

Selon un communiqué du géant chinois de l'énergie PetroChina Co Ltd publié vendredi, la société a notifié au NYSE dans la journée qu'elle demanderait une radiation volontaire de ses ADS. La société a déclaré qu'elle avait l'intention de déposer un formulaire auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis vers le 29 août et de terminer la radiation dans les 10 jours suivants.

La société a donné plusieurs raisons pour cette décision dans le communiqué, notamment le fait qu'elle est confrontée à une "charge administrative considérable" pour effectuer la divulgation des obligations de maintenir l'inscription ADS aux États-Unis.

Quatre autres sociétés chinoises ont fait des déclarations similaires vendredi - China Life Insurance Co, China Petroleum & Chemical Corp, Aluminium Corp of China et Sinopec Shanghai Petrochemical Co.

Le gouvernement américain a constamment intensifié sa campagne de répression contre un large éventail d'entreprises chinoises, y compris une pression pour retirer de la liste les entreprises cotées aux États-Unis en modifiant les règles d'audit.

Avant les annonces de vendredi, plus de 20 sociétés chinoises cotées aux États-Unis avaient demandé des cotations en Chine continentale ou à Hong Kong via des cotations primaires, secondaires ou doubles. Le nombre devrait augmenter dans les mois à venir, car la SEC avait inscrit 159 sociétés par actions chinoises sur sa liste de surveillance à la fin du mois de juillet.

Le communiqué de la CSRC indique qu'il soutient les décisions des entreprises prises en fonction de leur propre situation et conformément aux réglementations des destinations d'outre-mer où elles sont cotées.

Il a également noté que, puisque les émissions d'ADS de ces sociétés ne représentaient qu'un faible pourcentage de leurs actions globales, le plan de radiation n'affecterait pas les décisions de ces sociétés d'utiliser à la fois les marchés de capitaux nationaux et étrangers pour la collecte de fonds.

PetroChina a également déclaré dans son communiqué que ses ADS émis et en circulation représentaient environ 3,93 % du total des actions H et environ 0,45 % du capital social total de la société au 9 août.

Song Guoyou, directeur adjoint du Center for American Studies à L'Université de Fudan a déclaré que l'impact global sur les entreprises chinoises serait limité, car elles n'avaient pas rencontré de revers commerciaux ou de chocs politiques soudains. Au lieu de cela, tout le contexte est clair, car les négociations d'audit bilatérales entre les deux parties ont persisté pendant des années, a-t-il déclaré.

Les radiations annoncées le même jour, en revanche, pourraient porter un coup à l'influence du secteur financier américain à travers le monde, ont noté des experts.

Décomposition du marché américain

"Alors que les États-Unis choisissent de rejeter au lieu d'attirer des sociétés mondiales plus qualifiées à s'inscrire sur leurs marchés, la taille de leur marché va diminuer, ce qui va à l'encontre de leur souhait de conserver leur position de leader sur les marchés mondiaux des capitaux" , a déclaré Li Daxiao, économiste en chef chez Yingda Securities, basée à Shenzhen, a déclaré vendredi au Global Times.

Gao Lingyun, expert à l'Académie chinoise des sciences sociales (CASS) à Pékin, a déclaré qu'aux yeux des investisseurs mondiaux, les États-Unis n'étaient plus un marché financier purement axé sur le marché, notant que non seulement les entreprises chinoises, mais aussi d'autres sociétés étrangères les entreprises peuvent avoir des doutes lorsqu'elles envisagent de s'inscrire aux États-Unis.

En outre, de nombreux investisseurs aux États-Unis et à l'étranger perdront une voie valable pour investir dans des entreprises chinoises à fort potentiel, a déclaré Gao.

Dans ce que les analystes appellent une décision politiquement chargée, les États-Unis ont pris des mesures progressives pour intensifier les exigences imposées aux sociétés chinoises cotées en bourse en matière de divulgation d'informations. Par exemple, à la mi-2021, la SEC a annoncé qu'elle n'autoriserait pas les entreprises chinoises à lever des fonds aux États-Unis à moins qu'elles n'expliquent pleinement leurs structures juridiques et ne divulguent le risque que leurs activités soient gênées par le gouvernement chinois, selon un rapport de Reuters. .

Xi Junyang, professeur à l'Université des finances et de l'économie de Shanghai, a déclaré au Global Times qu'il est presque certain que les sociétés chinoises cotées aux États-Unis se retireront pour éviter les risques, car l'environnement du marché américain continue de se détériorer.

"À plus petite échelle, la SEC pose de plus en plus d'obstacles comme les règles d'audit ou la divulgation d'informations aux entreprises chinoises. Dans un sens plus large, les relations entre les deux pays sont devenues de plus en plus incertaines et il est très probable que les entreprises cotées subiront un traitement injuste dans le États-Unis au milieu de telles tensions politiques » , a déclaré Li.

Gao a prédit que davantage d'entreprises chinoises pourraient emboîter le pas et se retirer des marchés américains, en particulier s'il s'agit de grandes entreprises publiques.

"Plutôt que de s'exposer à des risques politiques en constante augmentation aux États-Unis, il peut être préférable de se retirer de la liste des États-Unis et de réorganiser leurs approches de financement, comme l'introduction en bourse à Hong Kong, comme beaucoup l'ont suggéré" , a déclaré Gao.

Outre l'effort de "découplage financier", les États-Unis ont pris une série d'actions provocatrices contre la Chine ces derniers jours à bien des égards, notamment en signant une loi sur les subventions aux puces destinée à paralyser l'industrie chinoise des puces.

Les experts ont noté que si le gouvernement américain continuait à faire pression pour un « découplage financier » entre la Chine et les États-Unis, cela entraînerait d'énormes pertes pour les deux marchés. Il y a environ 250 sociétés chinoises cotées aux États-Unis, que ce soit directement ou via ADS.

Les analystes ont appelé les deux pays à renforcer la communication pour régler le différend d'audit. Les États-Unis en particulier devraient rencontrer la Chine à mi-chemin pour parvenir à un consensus sur la question réglementaire, ont-ils ajouté.

"Les régulateurs américains devraient penser à long terme, au lieu d'adopter une approche à courte vue envers la Chine"

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'autre versant de la mondialisation  les tendances actuelles de la mondialisationNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum