Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  pour un nouveau parti communiste 

 Simple Question d'intérêt pour le Parti

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Obscurantisme
Une bonne citation, elle dépasse 45 caract&
Pionnier
Obscurantisme
8 messages postés
   Posté le 21-02-2018 à 21:16:29   Voir le profil de Obscurantisme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Obscurantisme   

La vraie source du problème avec la popularité du communisme, ne serait-ce pas tout simplement cette "honte du vaincu "? En tout cas, en Occident, cela me semble être le cas (hors-concours les pays maccarthystes). De plus, de grandes scissions au sein du communisme lui-même sont à noter (on ne compte plus les sous-mouvances et les sous-sous-mouvances, un exemple: le trotskisme et ses dérives). Une incompréhension générale du Manifeste du Parti, soyons honnête, la prose de Marx n'est pas à la portée de n'importe qui, cela a causé railleries et méchancetés contre une jeune idée.
Plus globalement, l'idée de Marx est d'abord à replacer dans son contexte, l'ouvrier se fait saisir dans sa misère pour le maintenir, tout en lui remontant légèrement son niveau de vie, comparé à la campagne (c'est très malin niveau rendement/obscurantisme). Le communisme fut un mouvement presque "urgent".
Aujourd'hui avec la chute de l'URSS, il n'existe plus grand-chose de symptomatique pour relancer le communisme de plus belle. J'y réfléchis déjà depuis de longues années, mais je pense, après à vous de me dire si c'est concret ou abstrait (ou je ne sais quoi), Ne faudrait-il pas réformer, même la transformer cette idéologie qui est désormais ancienne ? La peur du changement ne devrait pas effrayer un communiste, je pense. Je pourrais détailler ma pensée si votre coeur vous le dit.

--------------------
Milliard
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7006 messages postés
   Posté le 21-02-2018 à 23:21:27   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Qu appelles tu les"pays maccarthystes"?uniquement les États Unis,ou également les pays d Europe de l Est qui interdisent les P.c?dans ces derniers pays,la criminalisation du communisme est liée à la fascisation,ils font le procès de l époque soviétique tout en rejetant la construction européenne qui a appuyé un temps la réhabilitation des anciens collaborateurs pro-nazis pour contrer l influence de la Russie.les néofascistes polonais rejettent également le modèle allemand immigrationniste d Angela Merkel,ils refusent les ingérences de Paris et Berlin qui veulent imposer des quotas de migrants aux pays d Europe Centrale et Orientale.et,si ils sortiront à cours terme de l Ue,ils resteront dans l Otan pour combattre la présence russe,Poutine étant perçu comme un nouvelle Staline,surtout avec un président américain du style de Trump-accusé à tort d avoir été élu grâce aux ingérences de Moscou-.par contre,des peuples slaves et/ou orthodoxes ne s allieront pas à une Grande Allemagne revancharde en cas de prise de pouvoir de l Afd ,car Berlin revendiquerait les territoires perdus à l est de l Elbe.


Edité le 21-02-2018 à 23:22:19 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7006 messages postés
   Posté le 21-02-2018 à 23:33:08   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Le communisme est toujours d actualité,les ex Farc sont peut être aux portes du pouvoir à Bogota.et les "méchants terroristes colombiens"ne le sont pas tant que ça,il suffit de consulter les articles du Monde Diplomatique et de se rendre compte des crimes fascistes des paramilitaires Auc,occultes par la presse bourgeoise.et,on y vient,peut être préférés tu l altermondialisme de la gauche radicale incarnée par le Diplo,qui ne fait pas référence au marxisme et au léninisme,en particulier la dictature du prolétariat,rejoindre les hoxhistes qui apportent leur appui à le Rojava au Kurdistan,les anarchosyndicalistes en faisant leur modèle,tout comme le Chiapas de l Ezln au Mexique,ou le Mouvement des sans terre au Brésil?

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7006 messages postés
   Posté le 21-02-2018 à 23:47:11   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Le pays le plus peuplé du monde,et qui est en même temps la deuxième ou la troisième puissance économique mondiale -cela est discutable-est toujours dirigée par le pur marxisme léninisme,ainsi que le Vietnam,le Laos,Cuba et République Populaire Démocratique de Corée.il y aura toujours des emmerdeurs qui viendront nous casser les pieds avec leur Tibet,leur Ouighouristan,leur Néo-Mandchourie,et ce sont les mêmes qui justifient la colonisation de la Palestine ou les préparatifs de guerre contre le Venezuela Bolivarien.la Chine Populaire est une chance pour les peuples du Tiers Monde,elle souhaite industrialiser Cuba,donc,a terme,les pays de l Alba.et la gauche radicale revient en force en Amérique Latine,le Frente Amplio a fait des bons scores au Chili.la Chine est sans cesse critiquée pour les "violations des droits de l homme",alors que personne ne critique la peine de mort au Japon,dont la population vieillissante doit compter bons nombres de bourreaux qui inspirent le rejet de Tokyo dans toute l Asie.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10276 messages postés
   Posté le 21-02-2018 à 23:48:46   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Il faut chercher les causes de la chute de l’URSS.
Tu peux lire ce petit débat sur le forum Algérie :

En 1957 Mao écrivit « deux épées »
«A mon avis, il y a deux 'épées': l'une est Lénine et l'autre, Staline.
L'épée qu'est Staline, les Russes l'ont maintenant jetée.
Gomulka et certains Hongrois l'ont ramassée pour frapper l'Union soviétique, pour combattre ce qu'on appelle le stalinisme.
Les impérialistes se servent aussi de cette épée pour tuer les gens; Dulles par exemple l'a brandie un moment. Cette arme n'est pas prêtée, elle est jetée.
Nous autres Chinois, nous ne l'avons pas rejetée.
Quant à l'épée qu'est Lénine, n'a-t-elle pas été, elle aussi, rejetée en quelque sorte par les dirigeants soviétiques?
A mon avis, elle l'a été dans une assez large mesure.
La révolution d'octobre est-elle toujours valable? Peut-elle encore servir d'exemple aux différents pays?
Le rapport de Khrouchtchev dit qu'il est possible de parvenir au pouvoir par la voie parlementaire; cela signifie que les autres pays n'auraient plus besoin de suivre l'exemple de la révolution d'octobre.
Une fois cette porte grande ouverte, le léninisme est pratiquement rejeté.»

Mao Zedong, 15 novembre 1956
[Mao Zedong, Œuvres choisies, tome V, Ed. en Langues étrangères, Beijing, 1977, p.369.]


La division du mouvement communiste international commença lorsque Khrouchtchev rejeta non seulement l’ensemble de l’œuvre de Staline, mais les principes fondamentaux du marxisme-léninisme : la nécessité d’une révolution prolétarienne, la nécessité d’un parti communiste, parti de la classe ouvrière, la nécessité d’une dictature contre les anciens exploiteurs durant la période transitoire du socialisme.

C’est à cause de ces reniements que :
1 – le capitalisme a été restauré en URSS
2 – l’idéologie bourgeoise l’a emporté sur la scène internationale, y compris dans certains partis communistes.


Dans la société française les féodaux ont restauré l’ancien régime plusieurs fois. Mais la révolution bourgeoise l’a finalement emporté parce le mode de production féodal était dépassé.
La crise de 2008 a rappelé que les théories de Marx sont toujours actuelles et que les contradictions du capitalisme nécessitent toujours le même remède, la collectivisation des moyens sociaux de production après une révolution socialiste.

Les communistes n’ont pas peur du changement, ce sont les bourgeois qui en ont peur.
Pour rester au pouvoir cette classe génère régulièrement des théories hostiles au communisme ou destinées à le réviser.
Par exemple on annonce que le marxisme est caduc, que la classe ouvrière a disparu, que la révolution est impossible, ou trop violente, qu’il vaudrait mieux passer directement au communisme en unissant toutes les bonnes volontés, etc.

Le marxisme-léninisme est né sur la base du capitalisme et de l’impérialisme. Il se transforme chaque fois que les contradictions de la société se transforment. Par contre lorsque les contradictions sociales sont toujours présentes et qu’elles ne font que s’accentuer, il n’y a aucune raison de nier la nécessité de leur transformation.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7006 messages postés
   Posté le 22-02-2018 à 00:05:47   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Il y a d autres sujets qui peuvent diviser le communisme:la religion.les communistes allemands se disputent ainsi au sujet de la critique d Israël,en raison de l étendue du judeocide perpétré par la Grande Allemagne et ses alliés.il n en reste pas moins que Israël est une entité colonialiste.une autre raison vient des "islamomarxistes",pour lesquels les Musulmans seraient les damnées de la Terre,sans considération de classe.des islamotrotskystes ont ainsi soutenu les Bosniaques dans les années 90 contre les Serbes au nom de cette doctrine,qui taxa de "rouges bruns"les marxistes qui avançaient la thèse d un dépeçage de la Yougoslavie sur des bases confessionnelles de la part des impérialistes américains et allemands.il en est de même aujourd'hui avec les Rohingyas du Myanmar,les visions d horreur sont instrumentalisées par les puissances occidentales qui souhaiteraient depecer la Birmanie,proche allié de la Chine,tout comme la Yougoslavie il y a trente ans,alliée à l époque de la Russie.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7006 messages postés
   Posté le 22-02-2018 à 00:11:06   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Le Parti Communiste doit effectivement défendre les forces vives des pays neocolonises,ainsi le Fnrp au Honduras,qui fera sauter le verrou de la domination américaine et rapprochera l Amérique Centrale de la Chine Populaire au détriment de Taiwan,bastion de l anticommunisme mondial,qui doit être rayé de la carte.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7006 messages postés
   Posté le 22-02-2018 à 00:14:47   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

La République Populaire Démocratique de Corée est l héritière de Staline et de Mao.son armée est l héritière des résistants coreens qui combattirent les troupes d occupation japonaises en Mandchourie puis en Coree.désormais,le territoire nord coréen est sanctuarisé.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7006 messages postés
   Posté le 22-02-2018 à 00:31:54   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Xuan a écrit :

Il faut chercher les causes de la chute de l’URSS.
Tu peux lire ce petit débat sur le forum Algérie :

En 1957 Mao écrivit « deux épées »
«A mon avis, il y a deux 'épées': l'une est Lénine et l'autre, Staline.
L'épée qu'est Staline, les Russes l'ont maintenant jetée.
Gomulka et certains Hongrois l'ont ramassée pour frapper l'Union soviétique, pour combattre ce qu'on appelle le stalinisme.
Les impérialistes se servent aussi de cette épée pour tuer les gens; Dulles par exemple l'a brandie un moment. Cette arme n'est pas prêtée, elle est jetée.
Nous autres Chinois, nous ne l'avons pas rejetée.
Quant à l'épée qu'est Lénine, n'a-t-elle pas été, elle aussi, rejetée en quelque sorte par les dirigeants soviétiques?
A mon avis, elle l'a été dans une assez large mesure.
La révolution d'octobre est-elle toujours valable? Peut-elle encore servir d'exemple aux différents pays?
Le rapport de Khrouchtchev dit qu'il est possible de parvenir au pouvoir par la voie parlementaire; cela signifie que les autres pays n'auraient plus besoin de suivre l'exemple de la révolution d'octobre.
Une fois cette porte grande ouverte, le léninisme est pratiquement rejeté.»

Mao Zedong, 15 novembre 1956
[Mao Zedong, Œuvres choisies, tome V, Ed. en Langues étrangères, Beijing, 1977, p.369.]


La division du mouvement communiste international commença lorsque Khrouchtchev rejeta non seulement l’ensemble de l’œuvre de Staline, mais les principes fondamentaux du marxisme-léninisme : la nécessité d’une révolution prolétarienne, la nécessité d’un parti communiste, parti de la classe ouvrière, la nécessité d’une dictature contre les anciens exploiteurs durant la période transitoire du socialisme.

C’est à cause de ces reniements que :
1 – le capitalisme a été restauré en URSS
2 – l’idéologie bourgeoise l’a emporté sur la scène internationale, y compris dans certains partis communistes.


Dans la société française les féodaux ont restauré l’ancien régime plusieurs fois. Mais la révolution bourgeoise l’a finalement emporté parce le mode de production féodal était dépassé.
La crise de 2008 a rappelé que les théories de Marx sont toujours actuelles et que les contradictions du capitalisme nécessitent toujours le même remède, la collectivisation des moyens sociaux de production après une révolution socialiste.

Les communistes n’ont pas peur du changement, ce sont les bourgeois qui en ont peur.
Pour rester au pouvoir cette classe génère régulièrement des théories hostiles au communisme ou destinées à le réviser.
Par exemple on annonce que le marxisme est caduc, que la classe ouvrière a disparu, que la révolution est impossible, ou trop violente, qu’il vaudrait mieux passer directement au communisme en unissant toutes les bonnes volontés, etc.

Le marxisme-léninisme est né sur la base du capitalisme et de l’impérialisme. Il se transforme chaque fois que les contradictions de la société se transforment. Par contre lorsque les contradictions sociales sont toujours présentes et qu’elles ne font que s’accentuer, il n’y a aucune raison de nier la nécessité de leur transformation.
l Union Soviétique"révisionniste"a quand même contribue à la décolonisation et au soutien aux régimes antiimperialistes comme Suharto et Nasser ,et surtout aux pouvoirs communistes,à Cuba,au Vietnam.le peuple algérien a été soutenu a 100% par l Urss,en dépit d une partie du Pcf qui était social chauvin.il nous faut un nouveau phare du progressisme.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7006 messages postés
   Posté le 22-02-2018 à 00:36:45   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

L industrialisation de l Amérique Latine créera une classe ouvrière ,des forces vives dans des pays sous développés où celle ci prendra les commandes.


Edité le 22-02-2018 à 00:53:44 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7006 messages postés
   Posté le 22-02-2018 à 00:45:58   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

L impérialisme est dans un nouveau cycle de guerre,pour empêcher l élan de la Chine Populaire,du Baloutchistan au sud ouest de la Libye,ou en Birmanie.une autre expérience marxiste sont les Philippines,où Rodrigo Duterte avait promis d accepter des ministres issus de la New 's People Army,ce que les États Unist feraient capoter.


Edité le 11-03-2018 à 21:34:12 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7006 messages postés
   Posté le 22-02-2018 à 00:52:18   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Les réformes sociétales de modernisation sociale,commme le mariage égalitaire,conduisent à des convergences entre communistes et sociaux démocrates.d ou le ralliement de Robert Hue à Macron.il ne faut pas oublier la russophobie obscène du Parti Socialiste,peut être plus que les autres partis avec EELV.


Edité le 22-02-2018 à 09:10:34 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10276 messages postés
   Posté le 22-02-2018 à 20:33:49   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

marquetalia a écrit :

Les réformes sociétales de modernisation sociale,commme le mariage égalitaire,conduisent à des convergences entre communistes et sociaux démocrates.d ou le ralliement de Robert Hue à Macron.il ne faut pas oublier la russophobie obscène du Parti Socialiste,peut être plus que les autres partis avec EELV.


Robert Hue est communiste maintenant ?

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10276 messages postés
   Posté le 22-02-2018 à 20:38:34   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Je reviens sur la question concernant la "honte du vaincu".
Il est remarquable que la direction du pcf censure la notion de socialisme et parle de "dépassement" du capitalisme.
Mais cette honte est en lien direct avec la trahison des principes marxistes-léninistes.
Robert Hue en fut l'illustration vivante lors d'une émission "la marche du siècle" où il fut confronté avec le faussaire Stéphane Courtois, auteur du "livre noir du communisme".

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7006 messages postés
   Posté le 22-02-2018 à 20:52:08   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Je me souviens de ce débat,où il y avait aussi Jean Ferrat,qui prophétisait que le mythe des "cent millions de morts" allait causer du préjudice aux Juifs,aux Tziganes et aux Francs macons. 20 ans plus tard,l histoire lui a donné raison,en Europe de l Est,qui renoue avec l antisémitisme,l antitziganisme et l antimaconnisme.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7006 messages postés
   Posté le 22-02-2018 à 20:57:20   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Il a dit"j ai peur pour le Juif,le Tzigane et le franc Macon".pour en revenir à Hue,il était quand même le secrétaire général du Pcf,même si celui ci est "révisionniste",a renonce à Staline des 1956.dans ce cas,Fidel Castro non plus n était pas communiste,puisqu il a pris le pouvoir avec la déstalinisation.je crois que le nouvel intervenant ne va plus rien y comprendre.Vp Partisan ne sont plus dans ce cas communistes,puisqu'ils passent tout de suite de Lenine à Mao,en oubliant le Petit Père des Peuples.


Edité le 22-02-2018 à 21:01:21 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10276 messages postés
   Posté le 22-02-2018 à 22:43:25   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Obscurantisme est parfaitement capable de comprendre ceci :
On se contrefout de l'étiquette de Robert Hue marquetalia. Je dis qu'il n'était pas communiste parce qu'il avait renoncé à cet idéal tout simplement.
C'est tout juste s'il ne se mit pas à genoux devant Courtois. Ce dernier eut le front de lui reprocher la présence à un stand de la fête de l'Humanité du livre "un autre regard sur Staline". Hue ne trouva rien à redire à cette forme évidente de censure et à ce fascisme de la pensée qui faisait écho aux livres brûlés par les nazis en 33.

Quant à Jean Ferrat, ce fut lors de cette émission - lui qui n'était pas secrétaire du PCF -, le seul à poser cette question "si on parlait du livre noir du capitalisme ?"

Il faut noter que l'émission de Jean-Marie Cavada, le 3 décembre 1997, intitulée "85 millions de morts : la sombre histoire du communisme" est aujourd'hui introuvable y compris dans les archives de l'INA et que les séquences you tube ont disparu.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2021 messages postés
   Posté le 23-02-2018 à 06:42:47   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

La dernière partie de cette fameuse "Marche du siècle" ou Courtois réclame des mesures contre le néostalinisme...

https://www.dailymotion.com/video/xcnwox


Edité le 23-02-2018 à 07:56:28 par Finimore




--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7006 messages postés
   Posté le 23-02-2018 à 07:54:37   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Stéphane Courtois est lui même un ancien maoïste.son ouvrage a été récupére par l extrême droite qui voulait faire croire que "le communisme a fait plus de morts que le fascisme",donc justifier la presence des ministres du Front National aux cotes de la droite du fait de l alliance de la social démocratie avec le Pcf.


Edité le 04-03-2018 à 20:53:35 par marquetalia




--------------------
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2021 messages postés
   Posté le 23-02-2018 à 08:38:36   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Sur le site des EP l'extrait vidéo ou Jean Ferrat s'exprime

http://editions-proletariennes.fr/Histoire/videos/marchedusiecle.htm

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10276 messages postés
   Posté le 23-02-2018 à 14:25:26   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

marquetalia a écrit :

Stéphane Courtois est lui même un ancien maoïste. son ouvrage a été récupére par l extrême droite qui voulait faire croire que "le communisme a fait plus de morts que le fascisme",donc justifier la presence des ministres du Front National aux cotes de la droite du fait de l alliance de ka social démocratie avec le Pcf.


Courtois s'est prétendu "maoïste" parce que c'était la mode, comme ce fut la mode pour les collabos de mettre des brassards FFI à la Libération. Il ne s'est jamais référé à la pensée maotsétoung ni au marxisme-léninisme. Son canard s'intitulait "vive le communisme" puis très rapidement "vive la révolution" et pour finir "ce que nous voulons : tout!"
Ces changements de titre illustrent parfaitement sa volonté de prendre le train en marche pour entraîner des jeunes sans expérience vers des voies de garage, l'anticommunisme, le "power flower", la baise, la fumette et les décors psychédéliques.

Son torche-cul - et je pèse mes mots - n'a jamais été "récupéré" par l'extrême droite pour la simple raison que Courtois est déjà lui-même anti communiste jusqu'au bout des ongles.
L'extrême droite comme tu dis, de Le Pen ou Wauquiez, brandit les "100 millions de morts !" comme si Staline avait exécuté la moitié de la population, mais elle n'a pas eu besoin d'inventer quoi que ce soit à partir du livre noir puisque Courtois rangeait lui-même les victimes de la famine due à l'encerclement capitaliste, et les 27 millions de morts causés par les nazis dans les crimes du stalinisme.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7006 messages postés
   Posté le 23-02-2018 à 18:16:22   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Même des metalleux proches du bouddhisme,exaltés par le dalai lama,disaient à l époque de la sortie du livre de Courtois que le "communisme a fait 100 millions de nazisme de morts et le nazisme 6 millions",niant les crimes nazis et ne prenant que en compte les victimes juives,le tout dans un révisionnisme déroutant visant à s en prendre aux marxistes,et à s aligner sur les États Unis et Israël,Washington menant en Asie une politique de croisade anticommuniste,contre la Rpd de Corée,le Laos-un coup d état commandité par les Hmongs installés aux Usa même a failli aboutir vers 2004-2005.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7006 messages postés
   Posté le 23-02-2018 à 18:16:56   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

heureusement,depuis,Vang Pao est mort.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7006 messages postés
   Posté le 03-03-2018 à 14:41:20   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Pour revenir sur l avenir du communisme,il est plus qu aux portes du pouvoir au Népal.de plus,les communistes ont pris les armes en Inde,les naxalites.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10276 messages postés
   Posté le 03-03-2018 à 20:57:36   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

marquetalia a écrit :

Pour revenir sur la Chine,des sources indiquent qu en 2030,il y aura plus de 250 millions de chrétiens.de plus,la Chine s américanisé ,et s integre au dispositif Atlantiste en combattant contre les séparatistes ouighours,eux même liés à AlQaeda.


Pas besoin d'attendre 2030, je crois que tu as déjà convaincu Obscurantisme qu'il est dans un forum de barjots.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  pour un nouveau parti communiste  Simple Question d'intérêt pour le PartiNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum