Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 Sakozy : un mauvais cheval pour la bourgeoisie.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 26-01-2012 à 00:57:16   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

On constate que le clan Sarkozy de la bourgeoisie a subi plusieurs échecs cinglants.
Les monopoles capitalistes peuvent-ils encore l'utiliser ou bien doivent-ils s'en débarrasser ?



Les divers objectifs que le gouvernement s’était engagé à atteindre n’ont pas été remplis :

Les amitiés huppées de Sarkozy ouvertement affichées l'ont rapidement déconsidéré.
L’ouverture jusqu’aux socialistes a discrédité ses participants et engendré des haines inexpugnables.
Le slogan « travailler plus pour gagner plus » s’est éteint comme un pétard mouillé.
La lutte contre la criminalité s’est traduite par une montée de la criminalité.
Le Grenelle de l’environnement a été vidé de son contenu.
La scélérate « immigration choisie », les propos racistes de se plus proches collaborateurs, ainsi que la politique migratoire de Guéant et de ses prédécesseurs ont surtout réussi à irriter à juste titre les pays africains.

La réforme des retraites constitue une victoire contre les salariés mais au prix de l’abandon du syndicalisme consensuel, de sorte que la classe ouvrière et les catégories intermédiaires –momentanément découragées - ne peuvent plus y placer leurs espoirs et devront tôt ou tard y renoncer.
Mais son ami Woerth est passé par profits et pertes dans l'opération.
La "TVA sociale" lancée dans la précipitation a capoté.

L’engagement personnel de Sarkozy contre la crise du capitalisme et la crise des dettes souveraines en Europe n’a pas abouti, à l’exception de « l’intégration européenne » c’est-à-dire la soumission des « partenaires européens » au diktat franco-allemand.

Mais la dette des pays pauvres reste suspendue comme une épée de Damoclès et la France a perdu son triple AAA contrairement à l’engagement de Sarkozy.
En particulier la désindustrialisation s’est accélérée, notamment dans l’industrie automobile, et ce malgré la couteuse « prime à la casse ».
Le passage aux véhicules hybrides patine.
Le chômage augmente sans cesse et X. Bertrand a dû avouer qu’ "Il n'y aura pas d'amélioration immédiate sur le front de l'emploi dans les mois qui viennent. Chacun le sait bien" .

Tandis que les banques créent et dévorent simultanément l’endettement public, les ressources commencent à manquer :
L’austérité commence à frapper durement les masses jusqu’aux classes moyennes et détruit avec rapidité les services publics et la protection sociale.
Le commerce et la production ralentissent et freinent la circulation de la monnaie. Les contradictions du capitalisme s’approfondissent et précipitent la crise.
A présent les capitalistes français ne savent plus à quel économiste se vouer et certains se tournent vers le protectionnisme tout en sachant que cela ne pourra qu’accélérer la crise, comme l’histoire l’a montré.

Dès 2008 la tentative d’isoler et de déstabiliser la Chine, en profitant des désordres de la clique du Dalaï Lama, a échoué.
La France a dû envoyer Raffarin en émissaire de paix et cesser ses ingérences.
Le « Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée » destiné à s’assurer une position de poids en Europe, sans concertation avec les autres pays européens, a été mal accueilli, en particulier par l’Allemagne évidemment, la Turquie, La Libye et l’Algérie.

La guerre en Libye s’est éternisée, n’a pas fait l’unanimité ni en Afrique ni en Europe et a suscité l’hostilité des BRICS, compromettant des interventions ultérieures programmées en Syrie, en Iran, voire en Algérie.
La victoire obtenue presque par hasard ne s’avère pas décisive puisque la Libye est désormais déchirée par des luttes de clans et que les partisans de Kadhafi poursuivent la résistance et remportent des succès.
Ainsi les objectifs économiques sont-ils contrariés.

La subversion en Syrie rencontre une opposition irrévocable au conseil de sécurité et l’assassinat d’un journaliste français par les « rebelles » armés a détruit la thèse de manifestants pacifiques massacrés par le gouvernement.
L’intervention en Afghanistan se solde par des pertes humaines de plus en plus nombreuses malgré le cantonnement stérile des soldats, et l’armée est condamnée à rester malgré une défaite consommée.

Enfin, malgré une grande dépense d'énergie et d'argent jusqu'à la guerre d'agression et les querelles diplomatiques, la bataille pour le leadership européen a piétiné tandis que le concurrent Allemand s'est créé moins d'ennemis sans le moindre effort.

Sans prétendre faire le bilan complet du quinquennat, il apparaît que bien des points paraissent négatifs voire exécrables pour le peuple et Sarkozy n’a donc plus le profil voulu pour l’abuser .
Ainsi sans présenter le moindre programme ni candidat « charismatique », et même en accumulant les bourdes et les contradictions, le PS le précède depuis de longs mois dans les sondages.

Du point de vue des monopoles capitalistes, les objectifs qui lui étaient impartis n’ont pas été remplis loin de là et les critiques ont commencé à se manifester y compris dans les rangs de la bourgeoisie.
Aussi pourrait-elle soutenir tel ou tel autre candidat, ou organiser une nouvelle forme de cohabitation ou d’ « Union Sacrée ».
Concernant le Front National, ce dernier devrait alors mettre dans sa poche son attirail « souverainiste », mais après tout la Ligue du Nord s’est bien accommodée de l’Europe. Ceci ne devrait pas nous étonner.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 26-01-2012 à 05:58:24   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

Beaucoup de similitudes entre la période actuelle et l'immédiat avant guerre mondiale :
- Sarkozy dans le rôle de Laval, émissaire des riches et des patrons,
- Hollande, un clone ventru et bouffi de Daladier, valet du grand patronat s'il en fut,
- une Allemagne dominatrice en Europe appuyée sur le Vatican et aidée par le capitalisme américain
Et finalement une politique ultra réactionnaire pour gérer "la crise" au mieux des intérêts des riches.

Sarkozy a probablement fait son temps, et Hollande le remplacera sans revenir sur les retraites, sur le traité de Lisbonne, l'intégration dans l'OTAN et le suivi actif des guerres impérialistes.
Bref aucun intérêt, Duclos avait dit en 1969 pour analyser le choix grotesque Pompidou Poher, "chou vert et vert chou";

en 2012 il faudrait trouver une mise à jour , par exemple cul et chemise et chemise et cul.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 26-01-2012 à 06:20:47   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

sarkozy aura le meme sort que silvio berlusconi,remplacé par mario monti,la bourgeoisie portera au pouvoir le candidat du p"s" ,monsieur francois hollande,qui ne se genera pas de soutenir l entité sioniste.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 28-01-2012 à 20:17:32   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

En attendant il sera nuisible jusqu'à son dernier souffle : 1.6 % de plus sur la TVA, pour payer les cotisations des patrons de PME

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 28-01-2012 à 21:49:06   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

j ai lu dans l humanite d aujourdhui que hollande soutiendra "la reconnaissance internationale de l etat palestinien";tiendra t il parole?ou retournera t il sa veste pour faire les yeux doux aux sionistes?


Edité le 28-01-2012 à 21:50:55 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 30-01-2012 à 00:43:03   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Dans la panique des sondages, Sarkozy appelle le patronat à le soutenir et préconise le vol du salaire différé, la TVA sociale à 1,6 %, et le soutien aux bailleurs en refusant d’encadrer la hausse des loyers.

Il fait une fleur aux propriétaires en autorisant l’agrandissement jusqu’à 30 % sans permis, c’est-à-dire au mépris des règle d’alignement, des zones agricoles et non constructibles, et des PLU qui sont d’ailleurs en cours de validation.
Au passage l’industrie du logement se fout un peu des extensions, en principe c’est le travail au noir qui prend ce marché, surtout en ce moment…

Les contrats en alternance qu’il veut développer sont aussi une occasion de surexploiter les jeunes instruits. Il est courant que les entreprises leur fassent réaliser des projets pour des nèfles, qui leur auraient coûté la peau des fesses si elles avaient dû les payer au prix du marché.

Mais la cerise sur le gâteau, c’est d’avoir piqué la mesure phare de la gauche, des socialos au parti révisionniste : la création d’une banque de l’industrie !!!
"Je dis à tous ceux qui veulent investir que cette banque prêtera ces fonds pour l'économie réelle et non pas pour l'économie financière" , a-t-il promis. Un peu plus tard, le chef de l'Etat a assuré qu'il proposerait aux syndicats d'être associés aux choix de la future banque de l'industrie. "Nous proposerons aux syndicalistes d'être dans le comité qui choisira les investissements" , a-t-il déclaré.
On croirait entendre Le Duigou !
Comme on le voit il s’agissait bien d’une mesure « révolutionnaire » que nous avons déjà épluchée ici. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 30-01-2012 à 04:53:11   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

Mauvais cheval ou pas pour la bourgeoisie, le bourricot a quand même reconnu en grande pompe la CFDT comme partenaire patronal modéré et compréhensif, fer de lance des actions de sauvegarde des intérêts de la bourgeoisie.
Ils vont avoir l'air fier les militants de ce syndicat de curés, présentés comme les bras droits de Sarkozy Bolloré Largrdère et du Medef. Que les ahuris du PCF ou de la CGT consultent et attendent pour déclencher l'insurrection ramollie des forces de gauche.

Sarkozy ou Hollande, pas de différence, tous des partenaires de l'Europe patronale, vaticane et sous la coupe de Saint Empire romain germanique.

En 2012, comme depuis 1935, le poison mortel des communistes reste la collaboration avec les socialistes, les curés et les valets du patronat.

Classe contre classe.

Contre Chérèque, contre Hollande et contre Sarkozy.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 30-01-2012 à 12:59:30   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

J'avais oublié parmi les mesures annoncées la déréglementation des 35 h, c'est-à-dire l'augmentation du temps de travail, négociée boite par boite, et à la clé le report des heures supplémentaires évidemment, donc une baisse des salaires.

Les petits épargnants sont mis aussi à contribution puisque leurs assurances-vies seront pompées aussi.

Si on fait le bilan il ressort que la classe ouvrière et les salariés sont particulièrement frappés afin de faire des cadeaux au patronat et à lui seul.


Edité le 30-01-2012 à 13:16:20 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 31-01-2012 à 21:29:58   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Un sondage réalisé par OpinionWay-Fiducial pour Le Figaro et LCI montre surtout que les élections présidentielles abusent de moins en moins les masses :

57% des Français sont hostiles à la hausse de la TVA
Dont 28 % tout à fait hostiles à la baisse des charges sur les salaires.

Questionnés sur les capacités de l’un ou l’autre des candidats finalistes , la majorité des réponses les renvoie dos à dos :
37 % «aucun des deux ne pourra réduire la dette de la France » (contre 35 et 27 % )
35 % «aucun des deux ne pourra réformer la France » (contre 34% et 30%)
42 % «aucun des deux ne pourra faire sortir la France de la crise » (contre 31% et 26%)

On peut facilement imaginer que la déception et la colère n'attendront pas 100 jours.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 01-02-2012 à 04:32:40   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

Quand un de ces candidats parle "réforme", je vois retour sur des situations conquises de haute lutte par les militants ouvriers, jamais remise en cause des privilèges hérités à la naissance ou saisis après la réussite scolaire dans un milieu protégé, comme celui de nombres de familles d'élus de la gauche socialiste, bien isntallés dans les centre ville bourgeois où les écoles protégées, souvent privées mènent une ségrégation social permanente.
Hommande c'est le pur produit de ces élites protégées, auto déclarées, comme le sont DSK, et la majorité de la clique européiste au sommet du PS.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 06-02-2012 à 18:21:52   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le Quotidien du Peuple se paie la tronche à Sarkozy


Avec des ouvriers "embauchés", Nicolas Sarkozy mérite «l'Oscar de la meilleure mise en scène»

le 06.02.2012



Photos: Nicolas Sarkozy est soupçonné « d'employer » des ouviers lors d'une visite d'un chantier


Le 2 février, à l'approche des Présidentielles 2012, Nicolas Sarkozy a visité un chantier à Mennecy (région parisienne). Le président français était entouré par des ouvriers à son arrivée. D'humeur joviale, M. Sarkozy a bavardé avec les ouvriers... Mais selon plusieurs médias français, cette scène n'est pas naturelle ! En efftet, l'Elysée, aurait demandé de doubler les effectifs d'ouvriers le temps du passage du chef de l'Etat. Le chantier devenant alors un plateau pour un show politique.

Claude Bartolone, député de Seine-Saint-Denis, a trouvé que "l'image proposée par le président français était visiblement truquée" et que Nicolas Sarkozy méritait certainement «l'Oscar de la meilleure mise en scène»


Source: le Quotidien du Peuple en ligne

Effectivement, compte tenu des conditions climatiques, les chantiers sont en intempérie et les maçons restent au chaud.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 06-02-2012 à 20:56:59   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

la chine n exporte plus la révolution,mais des capitaux et de l argent,et tend a satelliser l europe en se portant a son secours financièrement.donc,c est une puissance impérialiste.par contre,le venezuela exporte la révolution en appuyant les forces armées révolutionnaires de colombie,pays qui est le maillon faible de l impérialisme,comme la russie des tsars il y a bientot cent ans,où les bolcheviks ont pris le pouvoir en 1917.donc,le venezuela est le phare du progressisme,son alliance avec l iran peut etre comparée aux liens entre l urss et l allemagne nazie,l iran étant une puissance impérialiste régionale en rivalité avec les etats unis,comme le IIIème reich dans les années 30;son idéologie peut aisément etre comparée au nazisme....


Edité le 06-02-2012 à 21:15:23 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 06-02-2012 à 23:33:33   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

marquetalia a écrit :

la chine n exporte plus la révolution,mais des capitaux et de l argent,et tend a satelliser l europe en se portant a son secours financièrement.donc,c est une puissance impérialiste.

Pose-toi des questions avant de recopier les gros titres marquetalia.
La Chine investit de plus en plus en Europe mais ne se porte pas "à son secours" , et avant de parler de « satellisation » il y a une marge qui sépare la réalité et la propagande.

"Pour la Chine, l’Europe ne compte que pour 5% dans le stock de ses investissements à l’étranger fin 2010. Pour l’Europe, la Chine ne compte que pour 0.2% du stock des investissements d’origine extra-communautaire fin 2009 (dernière année disponible), et sa part atteint à peine 0.3% des flux entrants au cours des années 2004-2010. La Chine, en réalité, vient nettement en queue du peloton des BRIC : de 2004 à 2010, le Brésil a investi 47 milliards d’euros dans l’UE, la Russie 18 milliards, l’Inde 7 milliards, la Chine 4.3 milliards. En France, en Italie et en Allemagne, la Russie a investi plus que la Chine ; au Royaume-Uni, l’Inde est un bien plus gros investisseur que la Chine (graphique « Flux d’investissements directs des BRIC dans l’UE »). Enfin, les investissements directs chinois en Europe sont encore minimes comparés aux investissements européens en Chine. (graphique « Flux d’investissements directs entre l’UE et la Chine »)."
Source : http://www.laviedesidees.fr/Investissements-chinois-en-Europe.html



"fin 2010, le stock d’IDE européens en Chine était de 58,3 milliards d’euros, soit dix fois le stock chinois en Europe."
Source : http://opee.u-strasbg.fr/IMG/pdf/article6_n25.pdf

Enfin je te rappelle que le PIB européen s’élève à 12 000 milliards d’euros.

___________


Pour tes comparaisons entre la Colombie et la Russie tsariste comme entre l’Iran et l’Allemagne nazie, je vais te demander un tuyau...tu les trouves où tes ?

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 06-02-2012 à 23:38:53   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

non,désolé,je ne suis pas un afficionado de la fumette!

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 07-02-2012 à 00:01:46   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Je plaisante, je veux dire que c'est plutôt fantaisiste comme théorie.
Pour faire court :
La Russie tsariste était le maillon faible de l'impérialisme parce qu'elle était à la fois une puissance impérialiste et la proie des autres puissances.

L'expansionnisme nazi a été la conséquence de la crise économique particulièrement grave en Allemagne, combinée avec la dépossession de ses colonies. Le nazisme est l'expression de la fraction la plus réactionnaire des monopoles allemands à l'époque.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 07-02-2012 à 00:07:35   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Xuan a écrit :

Je plaisante, je veux dire que c'est plutôt fantaisiste comme théorie.
Pour faire court :
La Russie tsariste était le maillon faible de l'impérialisme parce qu'elle était à la fois une puissance impérialiste et la proie des autres puissances.

L'expansionnisme nazi a été la conséquence de la crise économique particulièrement grave en Allemagne, combinée avec la dépossession de ses colonies. Le nazisme est l'expression de la fraction la plus réactionnaire des monopoles allemands à l'époque.


donc la russie actuelle est a nouveau le maillon faible de l impérialisme?cela annonce t il la victoire de ziouganov?il y a toutefois un risque de synthese de typenationalbolchevique.


Edité le 07-02-2012 à 00:09:17 par marquetalia




--------------------
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 07-02-2012 à 04:37:56   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

Je nuancerai l'origine du nazisme :
le pouvoir du patronat ultra réactionnaire allemand, déterminé à en découdre avec les mouvements communistes puissants en Allemagne et en Europe après la victoire des bolchéviques en URSS qui, par le Komintern encourageait tous les révolutionnaires vers la révolution.
La dépossession des colonies allemandes, comme les réparations, finalement pas payées, n'ont pas gêné l'Allemagne pour bloquer les salaires et se lancer dans le programme d'armement préalable au conflit inévitable avec l'URSS. Ni pour réprimer les militants communistes.
Derrière l'installation du national socialisme en Europe, il y a la lutte des curés européens, menés par Pacelli Pie XII, contre les communistes, les athées et les républicains, sans oublier les juifs, présentés par tous ces réactionnaires comme responsables du bolchévisme.
Le nazisme, c'est la doctrine sociale de l'Eglise catholique, il s'est développé dans les milieux de la bourgeoisie catholique européenne dont il a été et reste le protecteur face aux peuples. Les états protestants, tel la Suède, ayant adhéré et soutenu, neutralité hypocrite en sus, sans sourciller aux idéologies nazies, on n'est pas cousins par alliance!

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 07-02-2012 à 08:21:25   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

la suède a pratiqué l eugénique négative,la stérilisation des handicapés,des homosexuels jusqu en 1975.quand a la suisse,elle a livré des juifs qui s y étaient refugié au troisième reich.

--------------------
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 07-02-2012 à 14:33:46   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

Suisses, suédois : toujours du côté des allemands, sans doute attirés par une civilisation supérieure comme dit Guéant.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 07-02-2012 à 15:24:05   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

zorba a écrit :

Suisses, suédois : toujours du côté des allemands, sans doute attirés par une civilisation supérieure comme dit Guéant.
ou neerlandais,eux contaminés par le vice pédophile,aux pays bas,il y a deux organisations propédophiles(le pnvd et martijn)qui sont légales!on la voit la prétendue "civilisation"en pleine décadence!imaginez les dégats si ce genre de pratiques nauséabondes et morbides-au sens étymologique du terme,a savoir,malade-se propage dans toute l union européenne!

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 07-02-2012 à 17:55:57   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

raison de plus pour sortir de l europe supranationale:celle ci veut imposer la perversité a tout le vieux continent!

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 07-02-2012 à 20:24:24   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Pour éviter de faire du copier-coller, de raccrocher les morceaux en procédant par analogie et d'échafauder des théories sur du sable, il faut essayer d'appliquer le matérialisme-dialectique.
C'est la méthode scientifique élaborée par Karl Marx pour comprendre et transformer le monde.

Mao Tsétoung a écrit deux textes très accessibles :
De la pratique
De la contradiction

Etudier le matérialisme-dialectique et l'appliquer à la lutte de classe c'est une nécessité pour les communistes. C'est notre arme théorique.


Edité le 07-02-2012 à 20:24:40 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 16-02-2012 à 21:05:54   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

si sarkozy est malin,il peut remporter les voies des francais d origine algérienne en menant une intervention humanitaire en algérie pour secourir les populations coupées du monde qui manquent de gaz suite aux intempéries,des villages isolés en kabylie-ce qui serait en meme temps une aubaine pour le néocolonialisme francais...de la part des héritiers du gaullisme,50 ans pratiquement après l indépendance de la colonie de peuplement,et le rapatriement de la population européenne et juive y ayant vécu.


Edité le 17-02-2012 à 09:26:26 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 11-04-2012 à 19:32:03   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Ci-dessous un éditorial de R. Bibeau sur le thème Sarkozy lâché par la grande bourgeoisie .

Une objection même si nos positions sont assez proches :
Même si les élections bourgeoises abusent les masses, c'est regrettable d'écrire "Le sondage du quotidien Le Parisien vous renvoie l’image de votre état de sujétion et d’aliénation, cher électorat manipulé."
Je trouve ça assez méprisant.
Les communistes font partie du peuple, ils ne sont pas au-dessus.
Nous sommes aussi - comme prolétaires ou comme salariés - soumis à la domination de la bourgeoisie et aliénés au capital. Nous essayons simplement de déjouer les mensonges des medias en nous appuyant fermement sur l’idéologie prolétarienne et en partant des intérêts des plus démunis.
Cela ne nous donne pas le droit de parler à nos frères de classe sur ce ton suffisant ou de nous adresser à eux comme à des étrangers.

_____________


BY ROBERTBIBEAU | 11 AVRIL 2012 • 00:00

LA BOURGEOISIE FRANÇAISE A FAIT SON NID


Exclusif ! L’élection française serait déjà scellée. À deux semaines du premier tour, le quotidien Le Parisien (non libéré ) affiche les résultats d’un sondage « hors normes » – entendre par là que ce sondage serait moins manipulé qu’à l’accoutumée – qui donne François Hollande en avance au premier et vainqueur au second tour de la présidentielle française. De quoi refroidir l’ardeur de Sarkozy lancé à la poursuite de sa propre succession ; de quoi galvaniser les thuriféraires de Hollande le poussif propulsé à la conquête de l’Élysée (1).

Que dire sinon que Sarkozy a déçu ses commanditaires et frustré ses maîtres, ce roitelet incapable de se comporter selon le décorum afférant à sa charge présidentielle. À peine élu, il était tout excité à l’idée d’aller exhiber sa félicité et ses amitiés au Fouquet ; puis, plus tard tout empressé de se pavaner sur le yacht d’un milliardaire, alors que tout Paris suait sous la canicule dans des appartements exigus, la « classe moyenne » parisienne consignée à résidence, trop paupérisée pour s’échapper vers les plages aux doux alizés.

Très agité le pauvre hère ne parvient même pas à dissimuler son arrogante fatuité, son éducation de polisson, sous le protocole diplomatique hypocrite. Le verdict des bien-nés est tombé : un malfrat de l’ombre, un sbire des boîtes de nuit n’a pas l’étiquette requise pour l’Élysée. Au mieux, pourrait-il administrer le Palais-Bourbon, mais jamais Matignon.
Ce sondage « populaire » ne fait qu’exprimer – matérialiser si vous préférez – l’état d’avancée de la campagne électorale des bien nantis pour imposer leur poulain d’alternance – Socialiste-caviar versus UMP-cassoulet –. Comme le jaune quotidien le dit si bien, un sondage est un cliché qui permet de peaufiner la campagne de publicité-propagande destinée au peuple français intimé de se comporter comme il a été planifié par ceux qui manipulent les élections. Voici celui que Bolloré a choisi. « Élysée-le » ! Le récent cliché « hors normes », écrit Le Parisien, semble démontrer que tout va comme planifié et rondement mené par les autorités.

Hollande en légère avance au premier et vainqueur sans conteste au second tour ; Sarkozy battu après avoir rallié tout ce que ses prévarications, ‘affaires’, valises diplomatiques et commissions illicites auront su rassembler en cette fin de règne étriquée.

Mélenchon bon troisième – histoire d’indiquer à l’intimé Hollande que la relève est empressée et bien disposée dans ses nouveaux habits bleu-blanc-rouge de la République bourgeoise –, et enfin, Marine Le Pen, nez à nez, dans les caleçons de Sarkozy, histoire de bien démontrer à ses affidés – les requins de l’UMP aux dents affutées – que la relève est sur le pied de guerre et toujours prête à les doubler sur leurs arrières (2). Qu’y a-t-il de mieux que l’émulation entre plusieurs attelages affamés ?
Mais qu’en est-il du peuple français suant et votant et de ses bulletins de vote sonnants et trébuchants dans ce piteux roman ? Le roi baudet défait, vive le canasson président ! Acclamez celui pour lequel vous avez voté, peuple exploité ; il sera identique au précédent mais en plus complaisant. Il saura fêter à la Bastille et se comporter selon le cérémonial afférant à sa charge comme l’était Mitterrand ; plus de gros mots, plus de gestes déplacés, finie l’outrecuidance arrogante ; simplement un lent étranglement de votre pouvoir d’achat et la poursuite d’une crise économique et financière qui continuera de vous précipiter doucement dans un enfer de misère. Celui-là pleurera avec les mamans monoparentales appauvries et s’apitoiera sur les ouvriers congédiés, et leurs usines délocalisées.

Le sondage du quotidien Le Parisien vous renvoie l’image de votre état de sujétion et d’aliénation, cher électorat manipulé. La grande bourgeoisie sait maintenant que son plan de campagne tourne rondement, qu’aucune mauvaise surprise ne l’attend et que finalement – sauf léger ajustement – l’affaire est réglée : l’électorat se comporte comme les simulations l’ont anticipé et, si ce n’était pas le cas, la diffusion même de ces résultats de « sondage » produira l’effet escompté. Ça fait tout de même plus de cent ans qu’ils en organisent de ces mascarades électorales les stratèges bien-pensants.
Ce sondage-image de la manipulation par les urnes est rassurant , le grand capital peut désormais commencer à planifier le transfert des charges et des dignités, et expliquer au nouveau roi « élu » de la France présidentielle – une formalité vous le comprendrez – ce qu’il attend de sa « royauté » et jusqu’où il peut tolérer ses billevesées populistes.
C’est que, voyez-vous, le peuple français vit dans une société capitaliste dirigée par la classe capitaliste monopoliste, propriétaire exclusive des moyens de production, des moyens d’échanges et de commerce. Ce sont donc ces riches capitalistes qui, à travers leurs polichinelles politiques, garde-chiourmes, sous-fifres et affidés bien payés, font la politique, l’information, les communications, l’instruction, l’éducation, l’enculturation, les distractions, l’accumulation primitive et élargit du capital, la production, la commercialisation, la spéculation effrénée, tout cela pour le profit, sans aucune vision ni planification. Les crises succèdent donc aux crises jusqu’à ce qu’une campagne électorale prépare la mystification et garantisse un autre tour de piste où se profile en filigrane la succession pour l’élection suivante.

Surveillez Marine, observez Mélenchon pour les prochaines élections où l’on vous sondera à nouveau pour savoir si vous avalez comme il se doit leurs duperies et leurs supercheries, et la mascarade recommencera là où s’est terminée l’imposture précédente, celle de Hollande.

Que penseriez-vous, électeurs français, de déjouer leur pronostic et leur canular ? Que penseriez-vous de faire de l’abstention « le premier parti ouvrier de France », en attendant d’en découdre définitivement avec leur mascarade électorale ?

N’ÉLYSEZ PERSONNE, ILS SONT TOUS SEMBLABLES ! (3)

______________________________________

(1) http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/sondage-sarkozy-face-au-mur-du-second-tour-03-04-2012-1937120.php et
(2) http://www.presidentielle-2007.net/2012/melenchon-sur-le-podium/
(3) http://www.alterinfo.net/NE-VOTEZ-PAS-ILS-SONT-TOUS-PAREILS-_a73349.html http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ne-votez-pas-ils-sont-tous-pareils-112959

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 12-04-2012 à 04:52:00   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

Bibeau analyse correctement la situation de la bourgeoisie capitaliste sans rien proposer.
Il oublie qu'aux USA, les abstentionnistes représentent à peu près 50% des inscrits à chaque élection et qu'il n'y a pas pour autant plus de luttes contre les tenants du pouvoir.
Les communistes sont inexistants, les luttes faibles, souvent suivies de reculs sociaux importants (voir depuis Reaggan) et les alternances Républicains Démocrates régulières ne changent rein, les guerres impérialistes continuent, les noirs sont méprisés, exécutés au besoin par l'état ou les malades du révolver et les pauvres plus nombreux.
Voter ne change rien, ne pas voter non plus, si l'on s'appuie sur l'exemple américain qui reste le modèle pour le système imposé par la bourgeoisie à notre pays.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  Sakozy : un mauvais cheval pour la bourgeoisie.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum