Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
Réactions étrangères :

Der Spiegel : « Pour Nicolas Sarkozy, l’air se raréfie toujours plus »
Frankfurter Allgemeine Zeintung : "En tant que candidat, Nicolas Sarkozy est une exception française. Les prédécesseurs de Sarkozy à la tête de l’Etat qui se sont présentés pour un second mandat ont toujours bénéficié du bonus présidentiel" .

La Stampa : « En ces derniers jours de campagne, la pluie s’abat à Paris et la grêle sur Sarkozy » .
El Pais : « A quatre jour du premier tour, les mauvaises nouvelles s’accumulent autour de Nicolas Sarkozy, suscitant la sensation que le candidat et le système qu’on a baptisé Sarkozysme se dissolvent comme un morceau de sucre dans l’eau »

La Corriere della Serra : « Sarkozy chute à pic dans les sondages » .

The Guardian : "aujourd’hui, les talents de communicant de Sarkozy ne font plus effet. C’est un prestidigitateur qui a disparu à travers sa boîte à magie" .

The International Herald tribune : "Dans la course à l’élection, le président en exercice a essayé de renouveler en se présentant comme un "homme du peuple", ‘en dehors du système ». « les électeurs ont réalisé que le président n’avait pas le sens de l’Etat. Sarkozy n’incarne pas les institutions avec rigueur et sérieux. Le sarkozysme peut être considéré comme un avatar du berlusconisme" .
The Wall Street journal : « Nicolas Le Pen »
The New York Times : "L’élection de dimanche en France ne désignera pas le prochain président mais elle constituera surtout un lamentable précédent : le succès d’un "front du rejet" combinant les peu réjouissant extrême-gauche et extrême-droite" .
Xuan
votent pour Hollande :

Chantal Jouanno
Hugues Renson, ex-conseiller élyséen de Chirac
Claude Chirac
Jacques Chirac
Thierry Rey
Corinne Lepage
Jean-Jacques Aillagon
Brigitte Girardin
Fadela Amara
Martin Hirsch
zorba
Cette élection, qui ne changera pas la mainmise de la grande bourgeoisie capitaliste sur les institutions et sur l'arsenal répressif, me semble être la première élection où, depuis des années, le concept de désistement automatique à gauche, est remis en question. Ce qui peut quand même clarifier la situation et préparer le rejet massif des mascarades électorales qui suivront.
Dans ce sens, voter au premier tour contre Sarkozy et Hollande et s'abstenir au second tour, est un acte clair exprimant le rejet des solutions que cette clique bourgeoise propose, Union européenne à la clé.

Mélenchon reste le seul à rappeler le NON de 2005, volé par Chirac, Sarkozy et la clique socialiste des Hollande - Aubry - DSK et consorts.
Je souhaite, en désaccord total avec les propos des dirigeants du PCF, la rupture totale des alliances électorales , en politique il n'y a pas d'alliés, c'est la lutte des classes qui sépare les camps.

Celui du peuple mérite d'être respecté, s'il combat le camp des exploiteurs, patrons et bourgeois, auxiliaires du service capitaliste.


Edité le 13-04-2012 à 04:59:09 par zorba


Xuan
L'abstention voire le boycott ne changent rien en effet.
Cela reflète simplement le rejet conscient ou non du cirque électoral, et la bourgeoisie l'interprète comme une attaque directe envers les institutions.

On peut dire de la même façon que la participation au vote ne change rien à l'exercice du pouvoir par la classe bourgeoise.

Les seuls cas où l'abstention ou bien le vote peuvent changer quelque chose c'est lorsqu'ils manifestent ouvertement un mot d'ordre communiste suivi par les masses. Dans ce cas ce qui change n'est pas la société mais la conscience des masses.

Nombre d'ouvriers veulent en finir avec Sarkozy , mais tout autant ne se font aucun illusion sur le PS.
Ceci se constate largement dans les rangs de la CGT.
On y observe aussi que pas mal de syndiqués refusent de voter socialiste au second tour.
Les mélenchonistes devront ramer ferme pour les convaincre !

Pour ce qui nous concerne, le boycott rejette le soutien aux candidats de la bourgeoisie et l'opposition irréductible aux cures d'austérité.
Et la candidature de Mélenchon - parce que ses objectifs sont réformistes et qu'elle vise à terme à soutenir Hollande - ne doit pas être appuyée.
zorba
Bibeau analyse correctement la situation de la bourgeoisie capitaliste sans rien proposer.
Il oublie qu'aux USA, les abstentionnistes représentent à peu près 50% des inscrits à chaque élection et qu'il n'y a pas pour autant plus de luttes contre les tenants du pouvoir.
Les communistes sont inexistants, les luttes faibles, souvent suivies de reculs sociaux importants (voir depuis Reaggan) et les alternances Républicains Démocrates régulières ne changent rein, les guerres impérialistes continuent, les noirs sont méprisés, exécutés au besoin par l'état ou les malades du révolver et les pauvres plus nombreux.
Voter ne change rien, ne pas voter non plus, si l'on s'appuie sur l'exemple américain qui reste le modèle pour le système imposé par la bourgeoisie à notre pays.
Xuan
Ci-dessous un éditorial de R. Bibeau sur le thème Sarkozy lâché par la grande bourgeoisie .

Une objection même si nos positions sont assez proches :
Même si les élections bourgeoises abusent les masses, c'est regrettable d'écrire "Le sondage du quotidien Le Parisien vous renvoie l’image de votre état de sujétion et d’aliénation, cher électorat manipulé."
Je trouve ça assez méprisant.
Les communistes font partie du peuple, ils ne sont pas au-dessus.
Nous sommes aussi - comme prolétaires ou comme salariés - soumis à la domination de la bourgeoisie et aliénés au capital. Nous essayons simplement de déjouer les mensonges des medias en nous appuyant fermement sur l’idéologie prolétarienne et en partant des intérêts des plus démunis.
Cela ne nous donne pas le droit de parler à nos frères de classe sur ce ton suffisant ou de nous adresser à eux comme à des étrangers.

_____________


BY ROBERTBIBEAU | 11 AVRIL 2012 • 00:00

LA BOURGEOISIE FRANÇAISE A FAIT SON NID


Exclusif ! L’élection française serait déjà scellée. À deux semaines du premier tour, le quotidien Le Parisien (non libéré ) affiche les résultats d’un sondage « hors normes » – entendre par là que ce sondage serait moins manipulé qu’à l’accoutumée – qui donne François Hollande en avance au premier et vainqueur au second tour de la présidentielle française. De quoi refroidir l’ardeur de Sarkozy lancé à la poursuite de sa propre succession ; de quoi galvaniser les thuriféraires de Hollande le poussif propulsé à la conquête de l’Élysée (1).

Que dire sinon que Sarkozy a déçu ses commanditaires et frustré ses maîtres, ce roitelet incapable de se comporter selon le décorum afférant à sa charge présidentielle. À peine élu, il était tout excité à l’idée d’aller exhiber sa félicité et ses amitiés au Fouquet ; puis, plus tard tout empressé de se pavaner sur le yacht d’un milliardaire, alors que tout Paris suait sous la canicule dans des appartements exigus, la « classe moyenne » parisienne consignée à résidence, trop paupérisée pour s’échapper vers les plages aux doux alizés.

Très agité le pauvre hère ne parvient même pas à dissimuler son arrogante fatuité, son éducation de polisson, sous le protocole diplomatique hypocrite. Le verdict des bien-nés est tombé : un malfrat de l’ombre, un sbire des boîtes de nuit n’a pas l’étiquette requise pour l’Élysée. Au mieux, pourrait-il administrer le Palais-Bourbon, mais jamais Matignon.
Ce sondage « populaire » ne fait qu’exprimer – matérialiser si vous préférez – l’état d’avancée de la campagne électorale des bien nantis pour imposer leur poulain d’alternance – Socialiste-caviar versus UMP-cassoulet –. Comme le jaune quotidien le dit si bien, un sondage est un cliché qui permet de peaufiner la campagne de publicité-propagande destinée au peuple français intimé de se comporter comme il a été planifié par ceux qui manipulent les élections. Voici celui que Bolloré a choisi. « Élysée-le » ! Le récent cliché « hors normes », écrit Le Parisien, semble démontrer que tout va comme planifié et rondement mené par les autorités.

Hollande en légère avance au premier et vainqueur sans conteste au second tour ; Sarkozy battu après avoir rallié tout ce que ses prévarications, ‘affaires’, valises diplomatiques et commissions illicites auront su rassembler en cette fin de règne étriquée.

Mélenchon bon troisième – histoire d’indiquer à l’intimé Hollande que la relève est empressée et bien disposée dans ses nouveaux habits bleu-blanc-rouge de la République bourgeoise –, et enfin, Marine Le Pen, nez à nez, dans les caleçons de Sarkozy, histoire de bien démontrer à ses affidés – les requins de l’UMP aux dents affutées – que la relève est sur le pied de guerre et toujours prête à les doubler sur leurs arrières (2). Qu’y a-t-il de mieux que l’émulation entre plusieurs attelages affamés ?
Mais qu’en est-il du peuple français suant et votant et de ses bulletins de vote sonnants et trébuchants dans ce piteux roman ? Le roi baudet défait, vive le canasson président ! Acclamez celui pour lequel vous avez voté, peuple exploité ; il sera identique au précédent mais en plus complaisant. Il saura fêter à la Bastille et se comporter selon le cérémonial afférant à sa charge comme l’était Mitterrand ; plus de gros mots, plus de gestes déplacés, finie l’outrecuidance arrogante ; simplement un lent étranglement de votre pouvoir d’achat et la poursuite d’une crise économique et financière qui continuera de vous précipiter doucement dans un enfer de misère. Celui-là pleurera avec les mamans monoparentales appauvries et s’apitoiera sur les ouvriers congédiés, et leurs usines délocalisées.

Le sondage du quotidien Le Parisien vous renvoie l’image de votre état de sujétion et d’aliénation, cher électorat manipulé. La grande bourgeoisie sait maintenant que son plan de campagne tourne rondement, qu’aucune mauvaise surprise ne l’attend et que finalement – sauf léger ajustement – l’affaire est réglée : l’électorat se comporte comme les simulations l’ont anticipé et, si ce n’était pas le cas, la diffusion même de ces résultats de « sondage » produira l’effet escompté. Ça fait tout de même plus de cent ans qu’ils en organisent de ces mascarades électorales les stratèges bien-pensants.
Ce sondage-image de la manipulation par les urnes est rassurant , le grand capital peut désormais commencer à planifier le transfert des charges et des dignités, et expliquer au nouveau roi « élu » de la France présidentielle – une formalité vous le comprendrez – ce qu’il attend de sa « royauté » et jusqu’où il peut tolérer ses billevesées populistes.
C’est que, voyez-vous, le peuple français vit dans une société capitaliste dirigée par la classe capitaliste monopoliste, propriétaire exclusive des moyens de production, des moyens d’échanges et de commerce. Ce sont donc ces riches capitalistes qui, à travers leurs polichinelles politiques, garde-chiourmes, sous-fifres et affidés bien payés, font la politique, l’information, les communications, l’instruction, l’éducation, l’enculturation, les distractions, l’accumulation primitive et élargit du capital, la production, la commercialisation, la spéculation effrénée, tout cela pour le profit, sans aucune vision ni planification. Les crises succèdent donc aux crises jusqu’à ce qu’une campagne électorale prépare la mystification et garantisse un autre tour de piste où se profile en filigrane la succession pour l’élection suivante.

Surveillez Marine, observez Mélenchon pour les prochaines élections où l’on vous sondera à nouveau pour savoir si vous avalez comme il se doit leurs duperies et leurs supercheries, et la mascarade recommencera là où s’est terminée l’imposture précédente, celle de Hollande.

Que penseriez-vous, électeurs français, de déjouer leur pronostic et leur canular ? Que penseriez-vous de faire de l’abstention « le premier parti ouvrier de France », en attendant d’en découdre définitivement avec leur mascarade électorale ?

N’ÉLYSEZ PERSONNE, ILS SONT TOUS SEMBLABLES ! (3)

______________________________________

(1) http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/sondage-sarkozy-face-au-mur-du-second-tour-03-04-2012-1937120.php et
(2) http://www.presidentielle-2007.net/2012/melenchon-sur-le-podium/
(3) http://www.alterinfo.net/NE-VOTEZ-PAS-ILS-SONT-TOUS-PAREILS-_a73349.html http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ne-votez-pas-ils-sont-tous-pareils-112959
marquetalia
si sarkozy est malin,il peut remporter les voies des francais d origine algérienne en menant une intervention humanitaire en algérie pour secourir les populations coupées du monde qui manquent de gaz suite aux intempéries,des villages isolés en kabylie-ce qui serait en meme temps une aubaine pour le néocolonialisme francais...de la part des héritiers du gaullisme,50 ans pratiquement après l indépendance de la colonie de peuplement,et le rapatriement de la population européenne et juive y ayant vécu.


Edité le 17-02-2012 à 09:26:26 par marquetalia


Xuan
Pour éviter de faire du copier-coller, de raccrocher les morceaux en procédant par analogie et d'échafauder des théories sur du sable, il faut essayer d'appliquer le matérialisme-dialectique.
C'est la méthode scientifique élaborée par Karl Marx pour comprendre et transformer le monde.

Mao Tsétoung a écrit deux textes très accessibles :
De la pratique
De la contradiction

Etudier le matérialisme-dialectique et l'appliquer à la lutte de classe c'est une nécessité pour les communistes. C'est notre arme théorique.


Edité le 07-02-2012 à 20:24:40 par Xuan


marquetalia
raison de plus pour sortir de l europe supranationale:celle ci veut imposer la perversité a tout le vieux continent!
marquetalia
zorba a écrit :

Suisses, suédois : toujours du côté des allemands, sans doute attirés par une civilisation supérieure comme dit Guéant.
ou neerlandais,eux contaminés par le vice pédophile,aux pays bas,il y a deux organisations propédophiles(le pnvd et martijn)qui sont légales!on la voit la prétendue "civilisation"en pleine décadence!imaginez les dégats si ce genre de pratiques nauséabondes et morbides-au sens étymologique du terme,a savoir,malade-se propage dans toute l union européenne!
 
Retour au forum
 
créer forum