Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Idéologie 

 la Religion, le Marxisme... et Dieu

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16301 messages postés
   Posté le 27-09-2021 à 10:29:10   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Un article intéressant sur le rapport entre laïcité, mercantilisme et religion en Chine :

Des «influenceurs bouddhistes» critiqués pour avoir entaché des sites religieux

Par Global Times
Publié: 23 sept. 2021 23:53
https://www.globaltimes.cn/page/202109/1234997.shtml

Les temples sont généralement une source de tranquillité et d'introspection. Mais dans une tendance récente, les femmes vêtues de manière flashy qui ont été surnommées « Foyuan » par les internautes chinois ont utilisé les temples comme un moyen d'accroître leur renommée et de gagner de l'argent.

Douyin, la version chinoise de Tiktok, a sanctionné jeudi 48 comptes Foyuan et en a banni sept définitivement. De même, Xiaohongshu, une plateforme de style de vie, a supprimé 70 articles liés à Foyuan et suspendu trois comptes.
Ces mesures sont intervenues après que le Quotidien des travailleurs, un journal affilié à la Fédération nationale des syndicats de Chine, ait publié mardi un article intitulé « La queue d'un renard ne peut pas être cachée en portant des Kasaya (les robes traditionnelles portées par les moines bouddhistes). » CCTV.com a également publié un article jeudi, affirmant que ces femmes ont « une avarice illimitée ».
L'article du Quotidien des Travailleurs a utilisé un ton dur pour critiquer Foyuan, disant qu'ils se tiennent apparemment à l'écart du monde, mais qu'ils sont en réalité pleins de désirs. Il a également déclaré qu'il était «péché» pour eux d'utiliser les temples de cette manière.

Alors qu'est-ce que Foyuan a fait pour mériter une telle critique ?

Foyuan signifie « une dame qui rend hommage à Bouddha ». Pourtant, le mot est utilisé par les internautes chinois pour généraliser un groupe de jeunes femmes vêtues de flashy qui ont des sacs de luxe comme Louis Vuitton et portent des tenues révélatrices, et qui se rendent dans les temples pour pratiquer la calligraphie et présenter la culture du cœur comme un mode de vie quotidien.
Plus important encore, ils publient leurs photos en ligne pour s'assurer que tout le monde sache qu'ils sont jeunes, beaux, riches et dévoués à Bouddha.
Certains utilisent même de l'acide hyaluronique sur leurs lobes d'oreilles pour rendre leurs oreilles charnues et plus comme des images de Bouddha.
De manière routinière, après avoir recueilli suffisamment de clics, de likes et de followers sur les plateformes sociales, ils commencent à vendre des choses. Comme le dit l'article du Quotidien des Travailleurs, le Foyuan publie toutes sortes de liens commerciaux, vendant des cosmétiques, des vêtements et d'autres articles.
L'un des Foyuan, sous le nom de « yubuxiangguai », a été trouvé en train de vendre un bracelet à cadenas pour plus de 100 yuans (15,7 $), qui ne coûte que 20 yuans sur Taobao, la plus grande plateforme d'achat en ligne de Chine.

Comme certains internautes l'ont souligné, n'importe qui peut choisir de montrer son style de vie, mais les Foyuan ont entaché la solennité des lieux de culte et ont également enfreint la loi.
« Il ne s'agit pas seulement d'attirer les regards. C'est une question de valeurs et de foi. Vous pouvez choisir de ne croire à aucune religion. Mais il faut avoir un respect fondamental pour la religion et ne pas l'insulter » , a déclaré un utilisateur de Sina Weibo.
La réglementation chinoise sur les affaires religieuses interdit à quiconque de faire de la promotion commerciale sous le nom de religion.
Récemment, la Chine a lancé une campagne pour « nettoyer » Internet, notamment en réprimant les crimes et en rectifiant le « comportement non civilisé » de certains comptes avec un grand nombre d'adeptes.
Maintenant, lors de la recherche de « Foyuan » sur Douyin, la plupart des vidéos ont disparu.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Idéologie  la Religion, le Marxisme... et DieuNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum