Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Asie Centrale 

 Quoi de neuf en Afghanistan ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
15679 messages postés
   Posté le 04-06-2021 à 13:23:23   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

On notera que le projet la ceinture et la route en direction de Téhéran passe par l'Afghanistan



Mise à jour : la Chine aide la paix afghane avec un mécanisme trilatéral


Fournir des plateformes pour créer des conditions propices après le retrait irresponsable des États-Unis

Par Wang Qi et Lin Xiaoyi
Publié: 03 juin 2021 00:39 Mis à jour: 04 juin 2021 10:14

https://www.globaltimes.cn/page/202106/1225261.shtml

Avec le Pakistan, la Chine a fait preuve de responsabilité et de détermination en aidant la sécurité et la reconstruction de l'Afghanistan après le retrait irresponsable des troupes américaines, ont déclaré des experts chinois, alors que le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine Wang Yi a accueilli la quatrième réunion des ministres des Affaires étrangères de la trilatérale Chine-Afghanistan-Pakistan. Dialogue par liaison vidéo jeudi.
Les trois ministres des Affaires étrangères sont parvenus à un consensus sur la promotion du processus de paix en Afghanistan et la coopération antiterroriste et sécuritaire, a rapporté l'agence de presse Xinhua.
Wang Yi a déclaré que les situations internationales et régionales actuelles subissent des changements complexes et profonds, et que la sécurité et la stabilité de l'Afghanistan et de la région sont confrontées à de nouveaux défis, avec le retrait des troupes étrangères d'Afghanistan accéléré, le processus de paix et de réconciliation en Afghanistan impacté, et les conflits armés et les activités terroristes deviennent plus fréquents.
Dans de telles circonstances, il est plus nécessaire que les trois pays renforcent la communication et la coopération pour rendre la situation en Afghanistan plus propice aux intérêts communs de l'Afghanistan et des autres pays de la région, a déclaré Wang.

Au cours de la réunion, Wang et le ministre afghan des Affaires étrangères Mohammad Haneef Atmar et le ministre pakistanais des Affaires étrangères Shah Mahmood Qureshi sont parvenus à un consensus sur le processus de paix et de réconciliation afghans et sur la coopération trilatérale.
Ils ont souligné que la solution à la question afghane devrait refléter pleinement le principe « dirigé par les Afghans et détenu par les Afghans » , soutenir l'Afghanistan à devenir un pays indépendant, souverain et neutre, poursuivre une politique musulmane modérée, lutter fermement contre le terrorisme et maintenir relations amicales avec d'autres pays, notamment les pays voisins.
Les ministres des Affaires étrangères ont également appelé à redoubler d'efforts pour lutter contre le "Mouvement islamique du Turkestan oriental" et d'autres forces terroristes, afin de préserver la sécurité et la stabilité régionales.

Depuis que le mécanisme a été mis en place à l'initiative de la Chine en 2017, trois sessions ont eu lieu, ce qui en fait une plate-forme importante pour les trois pays afin de renforcer la confiance mutuelle et de promouvoir la coopération.
Le 14 avril, le président américain Joe Biden a annoncé le retrait de toutes les troupes américaines d'Afghanistan avant le 11 septembre, ainsi que des troupes de l'OTAN.
La situation sécuritaire en Afghanistan suscite de plus en plus d'inquiétudes depuis l'annonce de Biden. Des combattants des deux côtés, les talibans et le gouvernement afghan, ainsi que des civils auraient été tués en nombre croissant depuis début mai.
L'Afghanistan a souffert au cours des deux dernières décennies et la présence de troupes américaines là-bas n'a pas permis d'obtenir des résultats politiques positifs, ont déclaré des analystes, notant que la stabilité politique en Afghanistan deviendrait un problème majeur après le départ irresponsable des États-Unis.

Mardi, l'ambassadeur afghan Javid Qaem a déclaré lors d'une conférence de presse que la Chine peut jouer un rôle majeur dans la paix régionale. L'ambassadeur a déclaré que l'Afghanistan est prêt à se joindre à toute initiative sincère qui contribuera à faciliter la paix en Afghanistan et dans la région.
Les conditions actuelles du développement pacifique de l'Afghanistan ne sont pas si brillantes. Il y a encore beaucoup d'incertitudes. Si les troupes américaines partent mais que les forces paramilitaires de la CIA restent dans le pays et maintiennent des liens obscurs avec les forces armées locales en Afghanistan, ce serait également une bombe à retardement pour la paix régionale, Lü Xiang, chercheur à l'Académie chinoise des sciences sociales, a déclaré mercredi au Global Times.

Les consultations et la coordination politique entre les trois gouvernements sur les derniers développements dans la région sont opportunes et vitales, a déclaré Lü, notant qu'en tant que pays responsable, la Chine peut offrir à l'Afghanistan une plate-forme de négociations et peut rassembler des ressources auprès de divers partenaires pour soutenir le développement du pays. .
Le dialogue trilatéral servira d'exemple et ouvrira la voie à davantage de mécanismes de dialogue régional sur l'Afghanistan, a déclaré jeudi au Global Times Zhao Gancheng, chercheur à l'Institut d'études internationales de Shanghai.
Lors d'une conversation téléphonique à la mi-mai, Wang Yi a déclaré à Hamdullah Mohib, conseiller à la sécurité nationale du président afghan, que la Chine était prête à faciliter les négociations internes entre les différentes parties en Afghanistan, notamment en créant les conditions de négociations en Chine.
"La Chine et le Pakistan jouent un rôle dans la promotion de pourparlers pacifiques et le maintien de la stabilité, qui visent également à créer des conditions extérieures propices à un ajustement harmonieux et constructif en Afghanistan" , Li Haidong, professeur à l'Institut des relations internationales de l'Université des affaires étrangères de Chine , a déclaré mercredi le Global Times.

Le dialogue trilatéral montre également que le peuple afghan fait confiance au Pakistan et à la Chine, selon Li. "La Chine et le Pakistan sont des partenaires de coopération stratégique par tous les temps, ce qui signifie que les deux pays sont tenus de travailler ensemble sur des questions importantes de sécurité en Asie centrale."

L'avenir de l'Afghanistan est un problème majeur affectant la sécurité régionale et l'Afghanistan doit faire avancer les consultations avec les pays voisins d'une manière qui soit conforme à ses propres intérêts et à ceux de ses voisins, ont déclaré des experts.
Un Afghanistan stable serait une oasis au cœur de l'Asie centrale, et si l'Afghanistan est instable ou devient un sanctuaire pour les extrémistes religieux et les terroristes, ce sera un problème de sécurité pour tous les pays qui l'entourent, a déclaré Li, ajoutant que si les terroristes et les forces religieuses extrémistes prennent pied dans le pays, cela menacera la sécurité et la stabilité dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang et la région autonome du Tibet en Chine.
Le processus de paix et de réconciliation en Afghanistan nécessite une coopération entre les pays, pas seulement la Chine et le Pakistan, a déclaré Zhao, notant que la question afghane constituera également un programme important pour l'Organisation de coopération de Shanghai.
Début mai, Wang Yi a souligné la contribution des pays d'Asie centrale à la question afghane lors d'entretiens avec les ministres des Affaires étrangères de pays, dont l'Ouzbékistan et le Tadjikistan, venus en Chine pour participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères Chine + Asie centrale (C+C5) à Xi'an, province du Shaanxi.

Wang Yi a déclaré qu'en tant que voisins proches de l'Afghanistan, les pays d'Asie centrale devraient apporter leur contribution au règlement final de la question afghane, et que l'Organisation de coopération de Shanghai devrait également jouer son rôle dans la paix et la stabilité à long terme en Afghanistan.


Edité le 04-06-2021 à 13:39:04 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Asie Centrale  Quoi de neuf en Afghanistan ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum