Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
La présence des talibans au BRF montre le soutien de la Chine à l'impliquer dans la communauté internationale



ParLiu Caiyu
Publié : 15 octobre 2023 21:49
https://www.globaltimes.cn/page/202310/1299886.shtml

Des représentants du gouvernement taliban afghan devraient assister au prochain Forum de la Ceinture et de la Route (BRF) pour la coopération internationale à Pékin, selon Reuters.

Les experts chinois estiment que la présence des talibans au forum – une plate-forme internationale ouverte et inclusive – souligne les liens croissants de la Chine avec l'administration afghane et son soutien à ce pays déchiré par la guerre pour qu'il s'implique dans la communauté internationale.

Le ministre taliban par intérim du Commerce et de l'Industrie, Haji Nooruddin Azizi, dirigera une équipe qui se rendra à Pékin pour le Forum de la Ceinture et de la Route, selon Reuters citant le porte-parole du ministère Akhundzada Abdul Salam Jawad.

Selon le rapport, les représentants des talibans devraient vouloir attirer des investisseurs en Afghanistan, avoir des discussions avec la Chine sur l'exploitation minière du cuivre et un projet de construction d'une route dans le nord de l'Afghanistan pour fournir un accès direct à la Chine.

La présence des talibans met en évidence les efforts de la Chine pour fournir à l'Afghanistan une large plateforme lui permettant de s'impliquer dans la communauté internationale et de rechercher davantage d'opportunités pour développer son économie nationale chancelante et ses moyens de subsistance, a déclaré Zhu Yongbiao, directeur du Centre d'études sur l'Afghanistan à l'Université de Lanzhou, au Global Times. le dimanche.

Les talibans et l’administration précédente ont favorisé le projet de la BRI, les talibans espérant beaucoup attirer des investissements chinois pour financer leurs projets d’infrastructure, reconstruire les liens avec la communauté internationale et se sortir du marasme économique, a déclaré Zhu.

Les experts chinois estiment que la participation des talibans au forum souligne les liens croissants de la Chine avec l'administration afghane et son soutien au pays.

Le troisième BRF doit se tenir les 17 et 18 octobre à Pékin, a annoncé la semaine dernière le ministère chinois des Affaires étrangères. Rassemblant des représentants de plus de 130 pays et 30 organisations internationales, le BRF devrait souligner les réalisations remarquables qui ont été réalisées dans la construction conjointe de l'Initiative la Ceinture et la Route (BRI).

Depuis 2022, certaines entreprises chinoises ont repris leurs projets en Afghanistan, notamment le forage pétrolier, et ce serait formidable si des progrès pouvaient être réalisés lors de ce BRF sur une immense mine de cuivre dans l'est de l'Afghanistan et sur la reprise d'autres projets de coopération, a déclaré Yin Gang, chercheur. à l'Institut d'études ouest-asiatiques et africaines de l'Académie chinoise des sciences sociales, a déclaré dimanche au Global Times.
Xuan
La Chine publie une prise de position sur la question afghane pour aider à la reconstruction

Les pays de la région s'attendent à ce que la Chine joue un rôle plus actif (expert)
ParLiu Xinet Ding Yazhi
Publié: 12 avril 2023 14:29

https://www.globaltimes.cn/page/202304/1288989.shtml

Des Afghans transportent des fournitures de secours données par la Chine dans la province de Jawzjan, en Afghanistan, le 24 août 2022. Au total, 75 familles qui ont perdu leur maison dans un récent incendie qui s'est produit dans le district de Faizabad, dans la province du nord de Jawzjan, ont reçu une aide humanitaire donnée par la Chine. , a indiqué jeudi un officier provincial. Photo : Xinhua
Des Afghans transportent des secours donnés par la Chine dans la province de Jawzjan, en Afghanistan, le 24 août 2022. Photo : Xinhua



La Chine a publié mercredi un document en 11 points pour élaborer pleinement sa position sur la question afghane et exprimer son soutien ferme à la reconstruction du pays déchiré par la guerre – le jour même où le conseiller d'État chinois et ministre des Affaires étrangères Qin Gang a entamé une visite de deux jours. en Ouzbékistan où il participera également à la quatrième réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de l'Afghanistan à Samarkand.

Les analystes ont noté que la Chine prenait des mesures concrètes pour renforcer la coordination sur la question afghane et, avec les pays de la région, pour aider à la reconstruction et à la revitalisation de l'Afghanistan.

Le document, intitulé "La position de la Chine sur la question afghane", énumère l'adhésion de la Chine aux "Trois respects" et aux "Trois jamais", comme premier point. Il s'agit du respect de l'indépendance, de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Afghanistan, du respect des choix indépendants faits par le peuple afghan et du respect des croyances religieuses et des coutumes nationales de l'Afghanistan. La Chine ne s'immisce jamais dans les affaires intérieures de l'Afghanistan, ne recherche jamais d'intérêts égoïstes en Afghanistan et ne poursuit jamais une soi-disant sphère d'influence.

L'Afghanistan est dans une période cruciale de passage de la turbulence à la stabilisation. Afin de décrire pleinement la politique et les propositions de la Chine de manière systématique et de créer un consensus et une synergie entre les pays de la région et d'ailleurs sur la stabilisation et l'aide à l'Afghanistan, le ministère des Affaires étrangères a publié la position de la Chine sur la question afghane, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin lors d'une conférence de presse. conférence mercredi.

M. Wang a noté que la quatrième réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de l'Afghanistan se tiendrait jeudi à Samarcande et que la Chine était disposée à travailler avec les pays voisins pour aider l'Afghanistan à marcher sur la voie d'un développement stable et à réaliser la paix et la prospérité régionales.

Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères Qin participera à la quatrième réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de l'Afghanistan à Samarcande, en Ouzbékistan, et visitera l'Ouzbékistan de mercredi à jeudi, selon les informations du ministère des Affaires étrangères.

Des observateurs ont déclaré que le document sur la question afghane faisait suite à un document de position en 12 points sur la crise ukrainienne publié en février, soulignant également la position constante de la Chine dans la recherche et la recherche de solutions pacifiques aux problèmes géopolitiques brûlants.

Qin rencontrera le président de l'Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev et s'entretiendra avec le ministre des Affaires étrangères par intérim Bakhtiyor Saidov. Ils procéderont à un échange de vues sur les relations bilatérales, les échanges de haut niveau entre les deux parties et les questions internationales et régionales d'intérêt commun, selon le ministère des Affaires étrangères.

La visite de M. Qin approfondira davantage la coopération mutuellement bénéfique et les relations bilatérales avec l'Ouzbékistan et les pays d'Asie centrale afin d'injecter de la stabilité dans la région au milieu des retombées mondiales de la crise ukrainienne, ont déclaré des analystes.

Le journal de mercredi qui élabore collectivement et en profondeur la position de la Chine sur la question afghane aidera à coordonner la position des pays voisins et à pousser une voie différente de l'Occident et des États-Unis dans la résolution des conflits en Afghanistan par le dialogue politique, Zhu Yongbiao, directeur du Centre d'études sur l'Afghanistan à l'Université de Lanzhou, a déclaré mercredi au Global Times.

La communauté internationale, en particulier les pays de la région, s'attend à ce que la Chine joue un rôle plus actif sur la question afghane compte tenu de son aide désintéressée au peuple afghan, a noté M. Zhu.

La troisième réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de l'Afghanistan s'est tenue à Tunxi, dans la province de l'Anhui (est de la Chine) en 2022 et les ministres des Affaires étrangères ou des représentants de haut niveau de la Chine, de l'Iran, du Pakistan, de la Russie, du Tadjikistan, du Turkménistan et de l'Ouzbékistan ont rédigé une déclaration commune. et une initiative de mise en commun des ressources et de coordination pour accroître leur soutien à l'Afghanistan, ont déclaré des analystes.

Le document publié mercredi présente les efforts de la Chine pour promouvoir le mécanisme des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de l'Afghanistan, un pas en avant pour apporter plus de lumière à la reconstruction de l'Afghanistan, a déclaré Hu Shisheng, directeur de l'Institut d'études sud-asiatiques des Instituts chinois des relations internationales contemporaines, a déclaré au Global Times.

Hu a noté qu'actuellement, l'Afghanistan est confronté à de nouveaux changements historiques - après le retrait des troupes américaines et occidentales, le pays n'a connu aucune guerre par procuration et plus d'autonomie.

Cependant, la situation est fragile et peut être inversée à tout moment. Et les sanctions imposées par les États-Unis et l'Occident écrasent les chances de développement futur de l'Afghanistan. Alors que la Chine et les pays de la région s'efforcent d'aider l'Afghanistan à retrouver la capacité de se revitaliser, les États-Unis et les pays occidentaux doivent également assumer leurs responsabilités, a déclaré M. Hu.

Le journal de mercredi a exhorté les États-Unis à respecter leurs engagements et leurs responsabilités envers l'Afghanistan et a noté qu' « en saisissant les actifs de l'Afghanistan à l'étranger et en imposant des sanctions unilatérales, les États-Unis, qui ont créé le problème afghan en premier lieu, sont le plus grand facteur externe qui entrave amélioration substantielle de la situation humanitaire en Afghanistan.

Zhu a noté que davantage d'efforts de la part de la communauté internationale étaient nécessaires compte tenu des problèmes actuels en Afghanistan, notamment l'interdiction par le gouvernement intérimaire des talibans afghans de l'accès des femmes à l'éducation, les mesures nationales et régionales de lutte contre le terrorisme et la lutte de l'Afghanistan contre les stupéfiants.

Tous ces sujets seront abordés jeudi lors de la réunion entre le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères Qin et d'autres ministres des Affaires étrangères des pays voisins, a indiqué M. Zhu, notant qu'un Afghanistan stable correspond non seulement aux intérêts du peuple afghan, mais contribuera également à la stabilité régionale, créant conditions favorables pour que les pays de la région recherchent un meilleur développement.
pzorba75
"idéologie arriérée des talibans " : Les USA étaient et restent partenaires!
Xuan
Diplomate parvenue la Chine ne s'ingère pas dans leurs affaires.
Mais les talibans avaient pris des engagements qu'ils n'ont pas renus jusqu'ici. Par exemple sur l'éducation des filles.
Mais l'idéologie arriérée des talibans n'a pas besoin non plus de l'aide des USA.


Edité le 03-04-2022 à 16:09:24 par Xuan


pzorba75
Très diplomatique Wang Yi, et rien ne semble bouger comme si c'étaient encore les Etats-Unis d'Amérique du Nord qui manœuvraient contre les pays de la région sans supporter les frais de la guerre.
Xuan
La Chine envisage-t-elle une reconnaissance diplomatique du gouvernement provisoire taliban, Wang Yi a réaffirmé sa position

dnews Écrit par : Wang Yan
2022-04-01 10:09:02
Date de la dernière mise à jour :2022-04-01 10:09

Le 31 mars, le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a présidé la 3e réunion des ministres des Affaires étrangères voisins afghans et le premier dialogue des ministres des Affaires étrangères entre les pays voisins de l'Afghanistan et le gouvernement intérimaire afghan à Tunxi, Anhui. Lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion, Wang Yi a fait une déclaration indiquant si la Chine envisagerait de reconnaître le gouvernement intérimaire taliban.

Selon le site Internet du ministère chinois des Affaires étrangères, le 31 mars, en réponse à la question d'un journaliste sur la question de savoir si la Chine envisagerait une reconnaissance diplomatique du gouvernement intérimaire des talibans afghans, Wang Yi a déclaré qu'en tant que voisin traditionnel et ami de l'Afghanistan, la Chine a toujours estime que l'Afghanistan ne doit pas devenir un pays en faillite, encore moins un pays en faillite, exclu de la communauté internationale.

Wang Yi a déclaré que l'Afghanistan souffrait de la guerre depuis de nombreuses années et qu'il était à la traîne par rapport au rythme du développement mondial et que cette situation ne devrait pas perdurer. Le peuple afghan a le droit de mener une vie paisible et bien nourrie, et la nation afghane a également le droit d'être sur un pied d'égalité parmi les nations du monde.

Wang Yi a mentionné que la reconnaissance diplomatique est une préoccupation majeure du gouvernement intérimaire afghan, et c'est aussi une question d'intérêt général pour la communauté internationale. Nous avons remarqué que depuis la mise en place du gouvernement intérimaire afghan, beaucoup d'efforts ont été faits pour stabiliser la gouvernance et ont obtenu certains résultats. Au cours du dialogue et des échanges, la partie algérienne a présenté sa détermination à parvenir à un développement indépendant, a exprimé son désir d'obtenir plus de compréhension et de soutien des pays voisins et de la communauté internationale, et a montré une attitude positive dans les échanges extérieurs.

Dans le même temps, nous avons également constaté que la communauté internationale, y compris les pays voisins, a encore beaucoup d'inquiétudes et d'attentes à l'égard du gouvernement intérimaire afghan. Nous espérons que le gouvernement intérimaire afghan achèvera son changement de rôle dès que possible. des progrès ont été accomplis dans des domaines tels que le droit à l'éducation, et en particulier une position plus ferme et des résultats plus visibles dans la lutte contre le terrorisme.

Wang Yi a déclaré que d'un point de vue objectif, la solution des problèmes mentionnés ci-dessus nécessite encore des efforts inlassables. Mais je crois qu'à mesure que les préoccupations de toutes les parties seront répondues plus vigoureusement, la reconnaissance diplomatique du gouvernement afghan deviendra une évidence. Nous espérons et espérons que le gouvernement intérimaire afghan continuera de prendre des mesures solides et de déployer des efforts concrets dans cette bonne direction.

Le 31 mars, lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères afghans voisins qui s'est tenue à Tunxi, dans la province d'Anhui, Wang Yi, au nom de toutes les parties participantes, a résumé huit aspects du consensus atteint lors de la réunion sur la question afghane, notamment en exhortant l'Afghanistan à éliminer divers organisations terroristes.

Depuis qu'il a pris le contrôle effectif de l'Afghanistan en août 2020, le gouvernement intérimaire afghan cherche à établir des contacts avec des pays du monde entier et à rechercher la reconnaissance et le soutien de la communauté internationale, mais jusqu'à présent, il n'a été reconnu par aucun pays. Même le gouvernement turc, qui prétendait reconnaître les autorités talibanes le 30 août 2021, n'est jusqu'à présent pas allé plus loin.

En décembre 2021, l'ONU a adopté une résolution visant à retarder l'octroi de sièges de l'ONU au gouvernement intérimaire afghan. Ainsi, le représentant nommé par les talibans, Sohail Shahin, n'a pas réussi à prendre le poste après la démission de l'ancien représentant permanent de l'Afghanistan auprès des Nations unies.

Il convient de mentionner que ce n'est pas la première fois que la Chine répond à la question de la "reconnaissance du gouvernement intérimaire taliban". Dès janvier 2022, les dirigeants des talibans ont exprimé l'espoir que la Chine prendrait l'initiative d'aider le gouvernement actuel à obtenir une reconnaissance internationale.

A l'époque, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, avait répondu qu'il espérait que l'Afghanistan pourrait "davantage" répondre aux attentes de la communauté internationale, construire une structure politique ouverte et inclusive, mettre en œuvre une politique intérieure et étrangère modérée et prudente, sévir résolument contre toutes sortes de forces terroristes, et coopérer avec d'autres pays dans le monde, en particulier les pays voisins. Les pays s'entendront bien et s'intégreront rapidement dans la grande famille de la communauté internationale.


Edité le 01-04-2022 à 08:04:59 par Xuan


pzorba75
En marge des relations entre les pays asiatiques et la Russie autour de l'Afghanistan, on peut remarquer l'absence de MacRon et des européens continentaux et insulaires.
Un exemple du coup de balai dans le monde pro américain et de son influence internationale.
Les écologistes français se rassureront avec Jadot et son programme contre le climat et la Russie...
Xuan
Comme on peut s'en douter l'entretien Lavrov a porté sur l'Ukraine :

Le ministre russe des Affaires étrangères a informé de la dernière situation et le ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué s'il fallait étendre la coopération militaire

Écrit par : Nie Zhenyu
2022-03-30 16:48:00
Date de la dernière mise à jour :2022-03-30 16:48


Les pourparlers entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi ont débuté le 30 mars à Tunxi, en Chine. La partie russe a annoncé une partie du contenu des pourparlers.
Selon un reportage de l'agence de presse satellite russe du 30 mars, Lavrov a informé Wang Yi de l'opération militaire spéciale russe et de l'avancement des négociations russo-ukrainiennes au cours de leurs entretiens. Il a également mentionné qu'il s'agissait de la deuxième rencontre avec la diplomatie chinoise ministre, soulignant le régulier La force et la fiabilité de la conversation.

Lavrov a déclaré au début des négociations avec Wang Yi que la Russie était intéressée par le développement stable et durable des relations russo-chinoises. "Nous sommes intéressés par le développement stable et durable de nos relations avec la Chine. Les dirigeants de nos deux pays se sont mis d'accord là-dessus. Aujourd'hui, nous allons envisager des mesures concrètes pour mettre progressivement en œuvre tous ces accords."

Lavrov a déclaré : " Nous traversons une étape très grave dans l'histoire des relations internationales. Je crois qu'après cette étape, la situation internationale deviendra beaucoup plus claire, et nous travaillerons avec vous, avec nos autres pays partageant les mêmes idées, pour aller vers un ordre mondial multipolaire, juste et démocratique."

Le ministère russe des Affaires étrangères a publié un message après les entretiens indiquant que les deux parties ont discuté d'une série de questions d'importance mondiale et régionale, notamment la situation actuelle en Afghanistan, en Asie centrale, le programme nucléaire iranien et la péninsule coréenne. "Les deux parties soulignent que les sanctions unilatérales illégales imposées à la Russie par les États-Unis et leurs sbires seront contre-productives."

Wang Yi a invité M. Lavrov à participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères voisins sur la question afghane, estimant qu'il s'agit d'une opportunité importante pour la communication stratégique entre les deux parties. Il a également souligné que depuis 2022, les relations sino-russes ont résisté à la nouvelle épreuve de l'évolution de la situation internationale, maintenu la bonne direction et démontré une dynamique de développement tenace.

Il convient de mentionner que lors de la conférence de presse régulière du ministère chinois des Affaires étrangères le 30 mars, un journaliste a posé une question. Le ministre russe des Affaires étrangères Lavrov a déclaré le 30 mars que la Russie et la Chine avaient convenu d'élargir leur coopération pour relever les défis internationaux. La Chine peut-elle nous dire quels aspects de la coopération seront inclus, et inclura-t-elle la coopération militaire ?

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a répondu que la Chine et la Russie avaient toujours adhéré au principe de non-alignement, de non-confrontation et de non-ciblage des pays tiers pour développer leurs relations bilatérales. Les deux parties continueront de pratiquer un véritable multilatéralisme et s'engagent. à promouvoir la multipolarisation mondiale et internationale La démocratisation des relations.
Xuan
Les États-Unis confirment soudainement qu'ils enverront un représentant spécial en Chine pour les pourparlers tripartites Chine-États-Unis-Russie

Nie Zhenyu sur dnews
2022-03-30 20:48:01
Date de la dernière mise à jour :2022-03-30 20:48


A l'occasion de la visite du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en Chine, le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé le 30 mars que le représentant spécial américain participerait à une réunion liée à l'Afghanistan en Chine.

Selon un rapport de Reuters du 30 mars, la Chine organisera une réunion de deux jours des ministres des Affaires étrangères des voisins de l'Afghanistan à partir du 30 mars pour discuter de la question afghane. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est arrivé en Chine et les États-Unis ont confirmé qu'ils enverraient Tom West, le représentant spécial pour l'Afghanistan, pour assister à la réunion.

Selon Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, après des consultations entre toutes les parties, une réunion du mécanisme de consultation « Chine-États-Unis-Russie + » sur la question afghane se tiendra lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères voisins afghans. Yue Xiaoyong, envoyé spécial pour les affaires afghanes du ministère chinois des Affaires étrangères, a présidé la réunion, et les représentants spéciaux des États-Unis, de la Russie et du Pakistan pour l'Afghanistan ont assisté à la réunion.

Il convient de mentionner que Wang Wenbin a annoncé la nouvelle de la réunion des ministres des Affaires étrangères des voisins de l'Afghanistan le 28 mars, mentionnant seulement que les ministres des Affaires étrangères ou les représentants des six ministres des Affaires étrangères du Pakistan, de l'Iran, de la Russie, du Tadjikistan, du Turkménistan et de l'Ouzbékistan participeront .

Le ministre russe des Affaires étrangères a informé de la dernière situation et le ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué s'il fallait étendre la coopération militaire

Reuters a noté qu'il s'agissait de la première visite en Chine d'un ministre russe des Affaires étrangères depuis le conflit entre la Russie et l'Ukraine en février, et de la première rencontre en face à face entre les ministres des Affaires étrangères de la Chine et de la Russie. Lors de sa rencontre du 30 mars avec Wang Yi, Lavrov a appelé à un ordre mondial multipolaire, juste et démocratique.

Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé après les entretiens que Lavrov avait informé Wang Yi des opérations militaires spéciales de la Russie et de l'avancement des négociations russo-ukrainiennes, et a mentionné que la Russie était intéressée par le développement stable et durable des relations russo-chinoises. " Nous sommes intéressés par le développement stable et durable de nos relations avec la Chine. Les dirigeants de nos deux pays se sont mis d'accord là-dessus. Aujourd'hui, nous allons envisager des mesures concrètes pour mettre progressivement en œuvre tous ces accords."
Xuan
La communauté internationale devrait aider l'Afghanistan à récupérer l'argent vital,
selon l'éditorial du Global Times
Par Global Times
Publié: 15 février 2022 23:56
https://www.globaltimes.cn/page/202202/1252349.shtml


Les talibans afghans ont prévenu lundi qu'ils reconsidéreraient leur politique envers les Etats-Unis si ces derniers ne revenaient pas sur leur décision "injustifiée" de détourner les avoirs afghans déposés aux Etats-Unis. Vendredi dernier, le président Joe Biden a signé un décret exécutif gelant 7 milliards de dollars de fonds afghans détenus aux États-Unis pour distribuer l'argent comme bon leur semble. La moitié des actifs servira à indemniser les victimes des attentats du 11 septembre, tandis que l'autre moitié servira à constituer un fonds fiduciaire "au profit du peuple afghan". Cette décision a non seulement déclenché une forte indignation en Afghanistan, mais a également provoqué un tollé au sein de la communauté internationale.

Après que les États-Unis ont gelé les avoirs de la banque centrale afghane l'année dernière, la communauté internationale a exprimé une inquiétude généralisée, car les États-Unis ont, dans le passé, gelé les avoirs d'autres pays sans justification, ce qui a entraîné des crises humanitaires. Cependant, ce que les États-Unis ont fait dépasse l'imagination des gens : au lieu de rendre l'argent, les États-Unis l'ont distribué arbitrairement. Pire encore, les 3,5 milliards de dollars pour les victimes du 11 septembre équivaut à mettre dans la poche des États-Unis.

Les États-Unis n'ont pas le droit de disposer arbitrairement des avoirs d'autres pays à l'étranger par le biais de leur législation nationale, qu'il s'agisse de « gel » ou de « distribution directe ». Ils manquent de base légale et sont immoraux. Un acte barbare par lequel le pays le plus puissant du monde pille de manière flagrante les actifs de l'un des pays les plus pauvres peut même se produire en 2022. Cela rappelle une fois de plus à la communauté internationale que l'hégémonie financière aux mains des États-Unis est un facteur dangereux et déstabilisant. pour le monde, et devrait être arrêté.

Sept milliards de dollars, ce n'est pas un gros problème pour les États-Unis, car ils peuvent probablement acheter trois bombardiers B-2. Mais pour le peuple afghan, cela signifie sauver des vies. Deborah Lyons, la représentante spéciale de l'ONU pour l'Afghanistan, a averti que le gel des avoirs de l'Afghanistan à l'étranger « fera reculer l'Afghanistan pour des générations ». Aujourd'hui, plus de la moitié de la population afghane souffre de faim extrême et des millions d'enfants meurent de malnutrition et ne sont pas soignés, tandis que l'éducation et les services sociaux sont au bord de l'effondrement. Voler l'argent du peuple afghan en ce moment, la conscience des politiciens américains ne sera-t-elle pas blessée ? En d'autres termes, les politiciens américains ont-ils encore une conscience ?

Si les politiciens américains ont encore l'humanité de base pour reconnaître que "la vie du peuple afghan est aussi une vie", ils ne devraient pas enlever aux Afghans l'espoir de survivre. En particulier, les États-Unis, en tant qu'initiateurs de la crise afghane, ont la responsabilité et l'obligation premières d'aider le peuple afghan. Les statistiques montrent que pendant la guerre d'Afghanistan, plus de 30 000 civils innocents ont été tués par l'armée américaine ou ont perdu la vie à cause de la guerre, et environ 11 millions se sont retrouvés réfugiés. Les États-Unis ne devraient-ils pas prendre une partie de leur budget de défense de 700 milliards de dollars pour indemniser les victimes afghanes ?

Des pays comme la Chine, la Russie et le Pakistan ont condamné les États-Unis pour avoir retenu les ressources vitales afghanes, tandis que les pays occidentaux qui vantent souvent les droits de l'homme et les règles sont restés silencieux. Exacerbant les souffrances du peuple afghan, les États-Unis ont une fois de plus révélé que le soi-disant ordre international fondé sur des règles ne défend pas les faibles et les justes, mais maintient les règles et les ordres des grandes puissances et de l'hégémonie.

Nous condamnons fermement le vol par les États-Unis d'actifs afghans. Nous appelons les pays, les organisations internationales et les individus les plus consciencieux à se lever et à condamner les États-Unis, formant la plus forte pression politique, morale et d'opinion publique pour exhorter les États-Unis à restituer sans condition l'argent qui appartient à l'Afghanistan. Nous demandons également à l'ONU de faire respecter la justice pour le peuple afghan et de récupérer l'argent vital dès que possible pour résoudre la crise humanitaire sans précédent en Afghanistan.

Quoi qu'il en soit, c'est la dette que les États-Unis doivent au peuple afghan, et les États-Unis doivent la rembourser un jour.
 
Retour au forum
 
créer forum