Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ? 

 poursuite de la lutte contre la corruption

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18563 messages postés
   Posté le 28-12-2018 à 09:27:42   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

http://www.lemonde.fr/international/article/2018/12/28/l-ancien-patron-des-services-secrets-chinois-condamne-a-la-prison_5402875_3210.html

L’ancien patron des services secrets chinois condamné à la prison


Considéré comme l’ancien chef du contre-espionnage chinois, Ma Jian a été condamné jeudi pour corruption à la prison à vie par un tribunal du Liaoning (nord-est de la Chine).

Par Frédéric Lemaître


Considéré comme l’ancien chef du contre-espionnage chinois, Ma Jian a été condamné pour corruption à la prison à vie le 27 décembre. AP

Deux personnalités chinoises de très haut niveau viennent d’être à leur tour condamnées pour corruption : Ma Jian, l’ancien patron du contre-espionnage chinois, et Cai Xiyou, ancien directeur du groupe public Sinochem, un des géants mondiaux de l’industrie chimique.

Ma Jian a été condamné jeudi 27 décembre à la prison à vie par le tribunal de Dalian (Liaoning), pour « corruption, extorsion et délit d’initié ». Ancien vice-ministre de la sécurité d’Etat, ayant à ce titre régné sur les services d’espionnage et de contre-espionnage, Ma Jian avait été arrêté en 2015, à la suite de la chute de son patron, le tout-puissant Zhou Yongkang, ancien membre du bureau politique du Parti communiste, arrêté en 2014 pour corruption et condamné à la prison à vie. Selon le jugement rendu jeudi, à la suite d’une audience à huis clos tenue le 16 août, Ma Jian a profité de ses fonctions de ministre adjoint pour aider des entreprises contrôlées par le milliardaire en fuite Guo Wengui, sévère opposant au président chinois Xi Jinping. En retour, Ma Jian a reçu pour plus de 109 millions de yuans (près de 14 millions d’euros) de biens. Ma Jian, qui a été déchu de ses droits civiques et dont les biens ont été saisis, n’a pas fait appel de la décision du tribunal.


Commerce illégal facilité
La veille, Cai Xiyou, ancien directeur général de Sinochem, avait, lui, été condamné à douze ans de prison et à une amende de 3 millions de yuans (environ 381 000 euros) par le tribunal de Tai’an (Shandong). Il est reconnu coupable d’avoir reçu de l’argent et des cadeaux pour une valeur de 53,7 millions de yuans, afin de modifier des contrats et de faciliter le commerce illégal de produits raffinés entre 1997 et 2016, notamment à l’époque où il était chez Sinopec, le groupe pétrolier, avant d’être nommé directeur général de Sinochem en 2014. Le tribunal dit s’être montré indulgent car Cai Xiyou a coopéré avec la justice et a restitué l’argent gagné illégalement.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18563 messages postés
   Posté le 28-03-2019 à 13:27:25   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Ancien vice-ministre de la Sécurité publique expulsé de ses fonctions et du PCC

Source: Global Times Publié le 2019/3/27 22:48:40


Meng Hongwei, ancien vice-ministre chinois de la Sécurité publique, a été démis de ses fonctions et du Parti communiste chinois (PCC) pour violations graves de la discipline, a annoncé mercredi la Commission nationale de surveillance du Comité central du PCC.

L'annonce a indiqué que Meng n'avait pas signalé d'affaires personnelles conformément à la réglementation, avait refusé de suivre les décisions du parti et avait abusé de son pouvoir pour son avantage personnel, notamment pour obtenir un poste pour sa femme.

Meng est également soupçonné d'accepter des pots-de-vin.

Il a gravement violé la discipline politique et les règles du parti, ainsi que l'esprit de la règle des huit points sur l'austérité.

Le Ministère chinois de la sécurité publique(MPS) avait annoncé en octobre 2018 que Meng, qui était également président de l'Organisation internationale de police criminelle (Interpol), faisait l'objet d'une enquête pour corruption présumée et autres violations.
L’enquête a attiré l’attention de la communauté internationale, Interpol ayant déclaré avoir reçu la démission de Meng en tant que président avec effet immédiat.

Meng est né en 1953 dans la province du Heilongjiang, dans le nord-est de la Chine. Il a rejoint le PCC en 1975 et est vice-ministre du MPS depuis 2004, selon le site internet du Conseil des affaires d'État.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18563 messages postés
   Posté le 28-09-2019 à 12:56:49   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Que deviennent les milliardaires en Chine ?


Une vidéo d'Arte sur le sort des milliardaires chinois. Elle vise à basher la Chine mais c'est à double tranchant :

https://www.youtube.com/watch?v=Uepwmfvjsmo&feature=youtu.be

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18563 messages postés
   Posté le 20-04-2020 à 23:40:04   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

[PCC Anti-Corruption]
Sun Lijun a démissionné du ministère de la
Sécurité publique en Chine


https://www.dwnews.com
Ecrire: Chu Wen
2020-04-20 08:16:02

Dans la soirée du 19 avril, la Commission centrale d'inspection de la discipline, la plus haute agence anti-corruption du Parti communiste chinois, a annoncé que Sun Lijun, vice-ministre du Ministère de la sécurité publique, était "tombé" en raison de violations présumées graves de la discipline et de la loi. Le ministère de la Sécurité publique a déclaré dans sa déclaration ultérieure qu'il soutenait à l'unanimité l'enquête et les poursuites contre Sun Lijun.

Le ministre chinois de la Sécurité publique Zhao Kezhi a informé Sun Lijun de l'affaire lors de la réunion de cette nuit-làLe comité du parti du ministère a déclaré à l'unanimité qu'il soutenait fermement l'enquête sur Sun Lijun, soulignant que cela était le résultat de son mépris à long terme de la discipline politique et des règles politiques, de son manque de discipline, de la non-discrimination, de la crainte et du comportement sans motif. Très sage. "


Sun Lijun s'est rendu plus tôt au Hubei pour participer aux travaux de prévention des épidémies. (Capture d'écran de la télévision par satellite Hubei)


Bien que le ministère de la Sécurité publique n'ait pas divulgué les informations spécifiques sur le cas de Sun Lijun, le monde extérieur peut toujours trouver un soupçon d'informations privilégiées dans les exigences spécifiques du ministère de la Sécurité publique pour les fonctionnaires en place. La réunion a exigé qu'il y en ait un, et il n'est absolument pas permis de se rendre coupable d'actes répréhensibles, d'être blâmé pour ses inaptitudes, de donner sans cesse des ordres, d'être une "personne à deux faces".

Deuxièmement, nous ne devons jamais autoriser le favoritisme, la formation de gangs et les petits groupes.
Troisièmement, personne ne devrait se placer au-dessus de l'organisation, et ne jamais permettre que l'estime de soi et l'autonomie soient les seuls à avoir le dernier mot et à transformer le domaine de responsabilité en une «terre réservée» personnelle.

La réunion a également exigé des fonctionnaires en poste de purifier les questions importantes des cercles sociaux, des cercles de vie, du cercle d'amis, des individus et des familles, et doit faire rapport à l'organisation en temps opportun et de manière honnête conformément aux règlements.

De toute évidence, les exigences du Ministère de la sécurité publique reflètent les domaines dans lesquels les problèmes de Sun Lijun se produisent. La politique spécifique ne respecte pas la discipline politique et les règles politiques; la nomination de personnes ne concerne que les membres de la famille et des gangs sont formés; aucune affaire personnelle et familiale importante n'est signalée dans la vie, et le pouvoir est utilisé à des fins lucratives. Etc.

Concernant la perte de Sun Lijun, différentes voix sur les réseaux sociaux chinois ont déclaré que le vice-ministre du ministère de la Sécurité publique avait depuis longtemps signalé des problèmes et pourquoi il n'avait pas été enquêté jusqu'à présent. En outre, il est dit que la famille de Sun Lijun a immigré en Australie depuis longtemps, ce qui peut être décrit comme un "fonctionnaire nu".


La réunion d'information du ministère de la Sécurité publique de la Chine a exigé que «les styles idéologiques, politiques, organisationnels et de travail soient utilisés pour nettoyer l'influence de Zhou Yongkang, Meng Hongwei, Sun Lijun et d'autres» . Zhou Yongkang, l'ancien ministre de la Sécurité publique, a été renvoyé en 2014 et condamné à une peine de prison en 2015 Emprisonnement à perpétuité; Meng Hongwei, ancien vice-ministre du ministère de la Sécurité publique, a été licencié en 2019 et condamné à 13 ans et 6 mois en janvier 2020.

Sun Lijun, 51 ans, est originaire du Shandong. Il est diplômé de l'Université d'État de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Il était auparavant directeur du 26e Bureau du Premier Bureau du Ministère de la sécurité publique et directeur du bureau de Hong Kong, Macao et Taiwan. En mars 2018, Sun Lijun a été promu sous-ministre de la Sécurité publique.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18563 messages postés
   Posté le 24-07-2020 à 00:22:27   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

[Anti-corruption du PCC]
Ren Zhiqiang a été expulsé du parti pour plusieurs accusations
Chine

Écrit par: Chu Wen
2020-07-23 22:52:01

La lutte anti-corruption du PCC enregistre un autre succès. Dans la soirée du 23 juillet, le compte officiel WeChat du district Xicheng de Pékin "Incorruptible Xicheng" a annoncé que la Commission d'inspection de la discipline du district de Xicheng avait mené une enquête et une enquête sur Ren Zhiqiang, ancien secrétaire adjoint et président de l'ancien comité du parti et président du groupe Beijing Huayuan, pour de graves violations présumées de la discipline et de la loi.

La Commission d'inspection de la discipline du district de Xicheng a rapporté: «Ren Zhiqiang a perdu ses idéaux et ses croyances, a trahi sa mission initiale et a maintenu l'unanimité avec le Comité central du Parti sur les principales questions de principe. Il a publié publiquement des articles contre les quatre principes de base, a vilipendé l'image du parti et du pays, et déformé le parti et l'histoire militaire. , N'est pas fidèle au parti, malhonnête et s'oppose à la censure organisationnelle. "


Ren Zhiqiang a été sévèrement critiqué par les agences de propagande du Parti communiste chinois. (VCG)

En outre, Ren Zhiqiang a été accusé d'avoir "violé l'esprit des huit règlements centraux, de manger et de boire avec des fonds publics, de détenir illégalement et d'utiliser des fonds publics pour acheter des cartes de golf", "lors de l'organisation de conversations, de ne pas avoir expliqué honnêtement le problème", "d'utiliser le pouvoir public comme moyen de gain personnel Outils, utilisation illégale de fonds publics pour rembourser les dépenses qui devraient être payées par les particuliers, utilisation gratuite et à long terme des bureaux et des logements fournis par des entrepreneurs sociaux, et énormes bénéfices tirés des activités lucratives illégales des sociétés affiliées "," L'exécution incorrecte des fonctions entraîne des pertes importantes pour les actifs appartenant à l'État ", "La tradition familiale est corrompue, l'éducation familiale n'est pas stricte et les enfants jouent avec leurs enfants."

Les responsables ont affirmé que Ren Zhiqiang avait gravement violé la discipline politique, la discipline organisationnelle, la discipline d'intégrité, la discipline de travail et la discipline de vie du PCC, constituait une grave violation du travail et était soupçonné de corruption, de pots-de-vin, de détournement de fonds publics et d'abus de pouvoir par le personnel de l'entreprise publique.

Par conséquent, le Comité permanent de la Commission du district de Xicheng pour l'inspection de la discipline a décidé d'expulser Ren Zhiqiang du parti; d'annuler les avantages dont il bénéficiait conformément à la réglementation; de collecter ses gains illégaux; de transférer ses crimes présumés aux procureurs pour examen et poursuites conformément à la loi, et les biens impliqués seront transférés avec l'affaire.

Plus tôt, le 7 avril, l'agence anti-corruption du Parti communiste chinois a annoncé que Ren Zhiqiang était arrêté. En mars de cette année, un article prétendument écrit par Ren Zhiqiang a circulé sur les réseaux sociaux chinois.Parmi eux, il a vivement critiqué la réponse précoce du PCC à la nouvelle épidémie de pneumonie coronaire (COVID-19).

Ren Zhiqiang, 69 ans, n'est pas seulement un homme d'affaires immobilier dans une entreprise publique chinoise, mais aussi un membre senior du PCC. Le père de Ren Zhiqiang, Ren Quansheng, a rejoint le Parti communiste chinois pendant la guerre de résistance contre le Japon, et a ensuite été vice-ministre du ministère du Commerce de Chine. Cependant, ce «membre du parti» s'est fait surnommer «Ren Da Pao» en publiant des critiques d'actualité sur Internet. En février 2016, il a été banni pour avoir interrogé «les médias du parti surnommés le parti» sur Weibo, et a été puni une fois en restant dans le parti pendant un an.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18563 messages postés
   Posté le 28-08-2020 à 19:45:16   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Chen Xu, ancien patron de Ren Yongfei et ancien procureur général de Shanghai, est tombé en 2017. Le partenaire de Ren Yongfei, Lu Yan, secrétaire du Comité politique et juridique du district de Yangpu, a été démis de ses fonctions en juillet 2019 et jugé le 7 août 2020 pour avoir accepté des pots-de-vin, de la corruption, de l'abri et de l'approbation d'organisations de la triade.


Le 18 août 2020, Gong Daoan, adjoint au maire de Shanghai et directeur du Bureau de la sécurité publique, a été enquêté.Il était le troisième «tigre» à tomber dans le système de sécurité publique chinois cette année. (Weibo @ Procuratorat populaire suprême)

Les responsables chinois affirment qu'il s'agit d'un mouvement politique comparable à la rectification politique et juridique nationale de la fin des années 1990. À cette époque, en raison d'un grand nombre de phénomènes de corruption dans l'équipe politique et juridique, tels que la corruption, le favoritisme et l'application erronée de la loi, lors de l'Assemblée populaire nationale de 1997, le rapport de travail de la Cour suprême et du procureur suprême a été averti par les députés de l'APN. Au cours de la rectification, 1 557 personnes ont été déposées et ont fait l'objet d'enquêtes par le parquet national, 1 215 personnes ont été sanctionnées par le parti et le gouvernement, 113 personnes ont été jugées pénalement responsables et 1 523 personnes ayant commis de graves violations des lois et des disciplines ont été expulsées et licenciées. Dans 10 014 cas, 2 271 personnes ont été punies par le parti et le gouvernement, 221 personnes ont été jugées pénalement responsables et 4 221 personnes non qualifiées ont été destituées des juges.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18563 messages postés
   Posté le 12-10-2020 à 07:00:43   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

traduction auto de global times. Les médias occidentaux ont fait leurs choux gras de la corruption et du train de vie de certains officiels chinois.
A présent la lutte contre la corruption les dégomme un à un et on parle de "lutte de clans". Or la corruption a bien une réalité.


Comment l'ancien magnat de la propriété Ren Zhiqiang a commis des actes de corruption, de corruption et d'abus de pouvoir

Source: Global Times Publié: 2020/10/12 2:16:59

https://www.globaltimes.cn/content/1203156.shtml


Le 22 septembre, l'ancien magnat de la propriété Ren Zhiqiang a été condamné à 18 ans et à une amende de 4,2 millions de yuans (620 000 dollars) pour corruption, acceptation de pots-de-vin, détournement de fonds publics et abus de pouvoir pendant qu'il travaillait dans une entreprise publique.

Comment Ren a-t-il fini par commettre des crimes aussi graves impliquant plus de 200 millions de yuans à la tête du groupe Huayuan sur une période de près de deux décennies?

Selon un communiqué publié par la Cour populaire intermédiaire n ° 2 de Pékin, entre 2003 et 2017, Ren a profité de sa position pour détourner plus de 110 millions de yuans de fonds publics, a pris des pots-de-vin totalisant plus de 1,25 million de yuans, a abusé de son pouvoir et causé des pertes particulièrement lourdes de plus de 100 millions de yuans à une société holding publique. Ren n'a pas fait appel de sa condamnation.

Amasser illégalement des richesses avec son fils

Né en 1951, Ren a été nommé directeur général de la société publique Beijing Huayuan Group Co., Ltd. en 1993 avant d'être promu président de la société. Il a également été président de Huayuan Real Estate Company, une société cotée sous Huayuan Group, et de Beijing Huayuan Real Estate Agency Co., Ltd., Beijing Huayuan Real Estate Agency Co., filiale à 100% de Huayuan Real Estate Company. Ayant été le «chef de file» du groupe Huayuan pendant près de 20 ans, Ren avait un pouvoir dominant absolu, ce qui a jeté les bases de sa corruption gratuite.

Le tribunal a conclu que Ren avait détourné plus de 49,74 millions de yuans de fonds publics, dont 36,4 millions de yuans étaient des «honoraires de consultant financier» payés à son fils.

Entre août 2012 et janvier 2013, alors qu'il sollicitait des prêts auprès d'une société de fiducie, Ren a profité de son poste de président de la Huayuan Real Estate Company et de président de Beijing Huayuan Real Estate Agency Co. pour s'entendre avec son fils et le directeur financier de Beijing. Huayuan Real Estate Agency Co. a surnommé Jiao pour payer à son fils des honoraires de service de 23,4 millions de yuans, même si son fils ne fournissait pas de services en tant qu'agent.

Plus tard, son fils et Jiao ont signé un faux "accord de service de conseil financier" entre le groupe Huayuan et une société de services de conseil de Pékin pour détenir illégalement les frais de service.

En 2014, en raison de la baisse des taux d'intérêt sur le prêt, Beijing Huayuan Real Estate Agency Co. a renouvelé un prêt de 1,3 milliard de yuans auprès de Kunlun Trust Company. Après avoir appris cela, son fils a profité de la position de Ren pour demander un autre «frais de service d'agent». Pour aider son fils à gagner ses honoraires, Ren a signé un faux contrat de fourniture de barres d'acier d'une valeur de 13 millions de yuans et a versé l'argent à son fils.

Jiao a déclaré que lorsqu'elle avait signalé la transgression à Ren, elle lui avait clairement dit qu'il n'y avait aucun précédent pour que l'entreprise paie des frais de service et que l'argent ne devrait pas être donné à son fils. Mais Ren a quand même accepté de payer.

Le tribunal a statué que Ren avait commis le crime de corruption.

En plus de posséder illégalement une énorme quantité de fonds publics avec son fils et d'autres, après avoir pris sa retraite, Ren a reçu 13,34 millions de yuans au-dessus de la limite de son salaire au cours de son mandat dans l'entreprise, ce qui constituait également un crime de corruption.

En mai 2008, le district de Xicheng à Pékin a fixé des limites aux salaires des dirigeants des entreprises publiques et des entreprises publiques.

Empocher les bénéfices de la société comme les siens

Le tribunal a conclu que Ren avait commis quatre crimes et que le détournement de fonds avait été commis le plus tôt possible.

En septembre 2002, lors de la réforme de l'actionnariat de Huayuan Real Estate Company, le groupe Huayuan et le personnel de sa société affiliée ont conjointement investi et créé le centre d'investissement et de gestion de Beijing Huayuan Haoli, à travers lequel le personnel pouvait détenir des actions à Beijing Huayuan Real Estate Agency Co. plate-forme pour le personnel, la division de la Commission de supervision et d'administration des actifs appartenant à l'État (SASAC) dans le district de Xicheng à Pékin a clairement affirmé que le centre de Haoli ne pouvait pas s'engager dans d'autres activités d'exploitation et d'investissement, ni emprunter ou prêter des fonds au groupe Huayuan, Huayuan Real Estate Entreprise ou autres entreprises.

Bien que Ren ait clairement compris ces règles, il les a ignorées plusieurs fois. En août 2003, avec d'autres partenaires, Ren a emprunté au nom du centre de Haoli, 11,2 millions de yuans à Huayuan Yingdu Real Estate Development Co. Ltd. pour permettre au centre d'investir dans un projet d'appartements sous Huayuan. Haoli a empoché environ 92 millions de yuans du projet, dont Ren a réalisé des bénéfices de 19,24 millions et a conservé 15,39 millions de yuans après impôts.

En septembre 2003, Ren a détourné 30 millions de yuans de Haoli pour acheter des actions appartenant à Huayuan à Haoli pour lui-même et d'autres membres du personnel. Cela a fait de Haoli un endroit où Ren a utilisé Huayuan Real Estate pour distribuer successivement des dividendes d'environ 30 millions de yuans.

En septembre 2013, Ren a décidé de prêter 20 millions de yuans à Beijing Huayuan Haoli Investment Co., Ltd. (anciennement connue sous le nom de Haoli Center) pour investir dans des projets immobiliers, réalisant un bénéfice de 500 000 yuans. Ren a réalisé un bénéfice d'environ 100 000 yuans, soit 80 000 yuans après impôts.

Ren a détourné trois fois des fonds publics pour un total de 61,2 millions de yuans et un tel comportement a constitué le crime de détournement de fonds, selon le document du tribunal.

Le tribunal a également conclu que Ren avait violé les règlements et abusé du pouvoir, ce qui a entraîné des pertes d'environ 117 millions de yuans dans l'entreprise publique. Ces crimes ont rapporté à Ren des bénéfices d'environ 19,4 millions de yuans.

Extorsion des frais de décoration aux fournisseurs

Huayuan Group a coopéré avec de nombreux fournisseurs d'équipements, dont un contrôlé par un individu du nom de Zhao.

De 2004 à 2014, Ren a offert une certaine commodité à l'entreprise de Zhao pour la fourniture d'équipements et a reçu un paiement pour des décorations de logement d'une valeur de plus de 1,25 million de yuans de Zhao.

La propriété était située dans la région de Taiyanggong à Pékin et les travaux de rénovation ont duré plusieurs années. L'épouse de Ren a déclaré que chaque fois que l'entreprise de décoration achetait un lot de matériaux, elle en informerait Ren qui a ensuite demandé à Zhao de payer.

Il y a eu cinq paiements à Ren, selon la comptabilité de l'entreprise de Zhao. Le secrétaire de Zhao a déclaré que l'entreprise avait commencé à fournir des équipements à Huayuan en 2000. Pour maintenir un partenariat à long terme, Zhao a fourni les frais de décoration de la maison de Ren.

Ren avait été expulsé du Parti communiste chinois et avait vu ses gains illégaux confisqués, selon un organisme de surveillance de la discipline de district à Pékin le 23 juillet. Né dans le comté de Yexian, dans la province du Shandong, en Chine orientale, il a rejoint l'armée en décembre 1969 et a servi dans la militaire jusqu'en octobre 1981, selon son curriculum vitae. Il a rejoint le Parti communiste chinois en avril 1974.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18563 messages postés
   Posté le 06-01-2021 à 20:43:57   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Une décision critiquée par :Human Rights Watch:

Lai Xiaomin : première condamnation à mort pour corruption

dnews

Écrit par: Miller
2021-01-06 17:08:00
Date de la dernière mise à jour:2021-01-06 17:08
________________________________________


Lai Xiaomin, l'ancien présidente de China Huarong Company, qui a été pris dans un scandale de corruption et de pots-de-vin, a été condamné à mort le 5 janvier 2021. Le montant des pots-de-vin qu'il a reçu a établi un record pour les fonctionnaires corrompus depuis la création du Parti communiste chinois en 1949. Concernant sa condamnation à mort, le 6 janvier, les trois médias officiels du système politique et juridique chinois ont tous publié des articles et des interprétations.

Le 5 janvier, heure de Pékin, l'affaire de corruption de Lai Xiaomin, ancien directeur de China Huarong Asset Management Company, a été réglée. Selon le jugement du deuxième tribunal intermédiaire de Tianjin, Lai Xiaomin a été condamné à mort pour détournement de fonds et corruption de plus de 1,7 milliard de yuans et autres crimes, et il a été décidé d'exécuter la peine de mort. Cela signifie également que Lai Xiaomin deviendra le premier ministre de haut rang à être exécuté pour corruption depuis que le 18e Congrès national du Parti communiste chinois a lancé la tempête anti-corruption, brisant la «malédiction» de l'immortalité.

En réponse au verdict ci-dessus, le 6 janvier, le People's Court News et le Procuratorial Daily ont publié un article rédigé par Wang Xiumei, professeur à l'Institut des sciences du droit pénal de l'Université normale de Pékin, "Politique anti-corruption et justice rationnelle pour les fonctionnaires corrompus : application de la peine de mort" .

L’article estime que la politique actuelle de la Chine en matière de peine de mort consiste à «réserver la peine de mort, contrôler strictement et appliquer la peine de mort avec prudence» , mais cela ne signifie pas que la peine de mort ne s’applique pas aux grands crimes de corruption. L'amendement au droit pénal maintient toujours l'application de la peine de mort si le nombre de délits de corruption est extrêmement important et que les intérêts du pays et de la population ont subi des pertes particulièrement lourdes.

En outre, l'article 4 de l' «Interprétation de plusieurs questions concernant l'application de la loi dans le traitement des affaires pénales de corruption et de pots-de-vin » adopté par le Parquet populaire suprême de Chine et la Cour suprême populaire de Chine en 2016 stipule: « Le montant de la corruption et des pots-de-vin est particulièrement énorme, et les circonstances du crime sont particulièrement graves et l'impact social est particulièrement élevé. Ceux qui sont mauvais et causent des pertes particulièrement lourdes aux intérêts du pays et du peuple peuvent être condamnés à mort."

L’article ci-dessus déclarait que la peine de mort infligée à Lai Xiaomin démontre pleinement la politique et la détermination anti-corruption du PCC, ainsi que la justice rationnelle dans l’application de la peine de mort.

Le même jour, le compte public WeChat "Chang An Jian, le Comité politique et juridique central" a publié un article "Le "tigre le plus gourmand" a reçu la peine de mort après le 18e Congrès national du Parti communiste chinois : Ceux qui utilisent le pouvoir à des fins personnelles ne sont pas à l'abri de la mort!" L'article a déclaré que d'après les motifs du jugement, on peut lire que ce qui sous-tend le verdict n'est pas l'indignation des fonctionnaires corrompus "tuant puis rapidement", mais l'évaluation rationnelle, calme et objective des faits de l'affaire.
Bien que le panel collégial ait déterminé que Lai Xiaomin «ait eu de grands mérites» , il a également souligné sans équivoque que le fait, la nature, les circonstances et le degré de préjudice causé à la société par le crime de corruption qu'il avait commis n'étaient pas suffisants pour l'indulgence.

L'article estime qu'il n'y a pas de statut particulier devant la loi, et Lai Xiaomin, qui a essayé la loi par lui-même, deviendra éventuellement un "testeur d'épée", et la punition des crimes redeviendra un "porteur d'épée".


Edité le 06-01-2021 à 20:47:31 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18563 messages postés
   Posté le 09-01-2021 à 08:08:55   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Chine: un ancien grand patron condamné à la peine capitale pour corruption


https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/chine-un-ancien-grand-patron-condamn-c3-a9-c3-a0-la-peine-capitale-pour-corruption/ar-BB1cuJD1


Reuters - Coffres-forts, liasses de billets et tellement d'argent qu'il n'osait pas le dépenser, Lai Xiaomin, 59 ans, a été reconnu ce mardi 5 janvier 2021 coupable de corruption.

C’est le deuxième haut fonctionnaire condamné à la peine de mort pour corruption en Chine. Lai Xiaomin, 59 ans, a été reconnu ce mardi 5 janvier 2020 coupable d’avoir obtenu 215 millions d’euros de pot-de-vin. L’ancien patron du conglomérat financier China Huarong était aussi accusé de bigamie.

De notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

La sanction est à la hauteur de l’affront, car le scandale Huarong Asset Management marque aussi la fragilité du système de contrôle des institutions financières en Chine. À la tête de l’un des plus grands gestionnaires de créances douteuses mis en place par le gouvernement, Lai Xiaomin était censé contribuer à l'assainissement du secteur bancaire. Or l’ancien grand patron n’a pas montré l’exemple, c’est le moins qu’on puisse dire. Dans son jugement, le tribunal populaire intermédiaire n°2 de Tianjin décrit un homme qui n’a « aucun respect pour la loi et extrêmement avide. »

Plein les armoires

Le communiqué évoque aussi des « montants extrêmement importants, ainsi que des circonstances particulièrement graves et des intentions extrêmement malveillantes » . L’intéressé assure n’avoir pas dépensé un yuan, mais à en croire les enquêteurs, son bonheur était d’en avoir plein les armoires : des images de liasses de billets stockés dans un appartement transformé en coffre-fort ont été diffusées lorsque son arrestation a été rapportée par les médias d'état. Contraint à des confessions cathodiques, comme à chaque fois qu’un haut responsable se retrouve devant les juges, le prévenu voit ce qui est considéré comme la preuve de son amoralité exposée en public.

Bigamie

Regard baissé, encadré par deux policiers plus grand que lui, Lai Xiaomin a également été reconnu coupable « d’avoir vécu avec d’autres femmes » , en dehors de son mariage, dont il a eu des enfants illégitimes. Lai avait plaidé coupable de tous les chefs d'accusation en août lors de son procès l'été dernier. Sa condamnation à mort n’a pas été assortie de sursis. Sauf changement, il pourrait donc être le premier condamné pour corruption à être exécuté depuis une décennie en Chine, et les exécutions des anciens maires des riches villes de Hangzhou et de Suzhou sur la côte Est en 2011.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18563 messages postés
   Posté le 29-01-2021 à 22:45:18   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

On appréciera l'article du Monde, qui démontre que pratiquer la polygamie et la corruption sur une vaste échelle, c'est s'opposer à la ligne du président Xi Jinping . Contrairement au palais de Poutine pour lequel il n'y a aucun doute puisque c'est Navalny qui le dit, l'appartement de Lai Xiaomin est "censé" lui appartenir.

________________________


Lai Xiaomin, ex-PDG d’un fonds d’investissement, exécuté pour corruption en Chine


https://www.lemonde.fr/international/article/2021/01/29/en-chine-l-ancien-grand-patron-lai-xiaomin-a-ete-execute-pour-corruption_6068076_3210.html
La Chine a lancé une vaste campagne anticorruption en 2012. Une opération également soupçonnée de servir à écarter les personnalités opposées à la ligne du président Xi Jinping.

Le Monde avec AFP
Publié aujourd’hui

Lai Xiaomin, ancien patron d’un fonds d’investissement accusé d’avoir touché pour plus de 215 millions d’euros de pots-de-vin, a été exécuté, vendredi 29 janvier, selon la télévision publique chinoise. M. Lai avait été condamné à mort début janvier, une sentence inhabituelle en Chine à l’encontre d’un haut dirigeant économique. La cour l’avait aussi reconnu coupable de « polygamie » .

La justice lui reprochait d’avoir obtenu 215 millions d’euros de pots-de-vin et tenté d’en obtenir 13 millions supplémentaires. Elle lui attribuait en outre des détournements de fonds publics de 3,1 millions d’euros. Les montants étaient « extrêmement importants, les circonstances particulièrement graves et les intentions extrêmement malveillantes » , avait indiqué dans son jugement un tribunal de Tianjin (nord).

Le patron du groupe China Huarong, dont le mode d’exécution n’a pas été précisé, avait également été reconnu coupable d’avoir « vécu longtemps avec d’autres femmes » , en dehors de son mariage, dont il a eu des « enfants illégitimes » . En janvier 2020, il avait fait des aveux diffusés par la télévision publique CCTV.

Plus d’un million et demi de cadres sanctionnés

Des images d’un appartement de Pékin, censé lui appartenir, avec coffres-forts et armoires remplies de liasses d’argent liquide, avaient alors été diffusées. Lai Xiaomin, qui avait auparavant travaillé à la banque centrale et pour le gendarme des banques, assurait ne pas avoir « dépensé un seul centime ». « Je n’ai pas osé dépenser » l’argent, affirmait-il. Des images avaient également montré des voitures de luxe et des lingots d’or que l’accusé aurait acceptés comme pots-de-vin.

China Huarong Asset Management est l’un des plus grands gestionnaires en Chine de créances douteuses (c’est-à-dire présentant une grande probabilité de non-remboursement).

La Chine a lancé une vaste campagne anticorruption en 2012, après l’arrivée du président Xi Jinping à la tête du Parti communiste chinois (PCC). Depuis, plus d’un million et demi de cadres du PCC ont été sanctionnés. Cette opération, populaire auprès de l’opinion, est également soupçonnée de servir à écarter les personnalités opposées à la ligne du président.
La Chine garde le plus grand secret sur les exécutions des condamnés à la peine capitale. L’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International estime que des milliers de prisonniers de droit commun sont exécutés chaque année dans le pays.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Grand classique (ou très bavard)
1219 messages postés
   Posté le 30-01-2021 à 05:55:24   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Condamner un patron chinois, corrompu et voyou, à une peine extrêmement sévère relève de la défense des intérêts du peuple chinois et et est à porter à l'honneur des dirigeants du parti communiste chinois. En revanche, appliquer la peine de mort est un crime que tout communiste doit condamner en exigeant des peines suffisamment lourdes pour dissuader les futurs patrons ou cadres pouvant jouer la corruption contre les intérêts du peuple.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18563 messages postés
   Posté le 30-01-2021 à 07:40:25   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Je ne suis pas partisan de la peine de mort, mais il faut la juger dans le cadre du développement historique de chaque nation et non dans l'absolu.

En France la bourgeoisie a pu mettre fin à la peine de mort après plusieurs restaurations et contre-révolutions, seulement lorsque son pouvoir a été définitivement établi.

En Chine le socialisme se trouve encore dans sa première phase, et le pouvoir de la classe ouvrière est toujours menacé par l'impérialisme et la corruption.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18563 messages postés
   Posté le 13-02-2021 à 13:49:03   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine emprisonne le directeur de Tencent pour “corruption personnelle”

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18563 messages postés
   Posté le 31-03-2021 à 14:08:23   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Cette histoire de corruption indique comment le peuple réagit d'une part, sur les réseaux sociaux, comment ceux-ci servent d'expression démocratique pour les masses et ne sont pas censurés lorsque des fonctionnaires sont en cause.
Ceci va à l'encontre des suspicions de "lutte de clans" ou de promotion personnelle de Xi Jinping avancées par la presse social-démocrate.



Les fonctionnaires corrompus deviennent une sensation sur Internet en raison d'une richesse massive

Par Global Times
Publié: 30 mars 2021 23:18

https://www.globaltimes.cn/page/202103/1219893.shtml
Les responsables reconnus coupables de corruption dans la province du Heilongjiang, dans le nord-est de la Chine, sont devenus une sensation sur Internet en raison de l'étendue de leur richesse, notamment plus de 100 voitures de luxe et des fonds équivalant à 3 milliards de yuans (470 millions de dollars).

Li Wei, ancien directeur adjoint du Harbin Electric Power Bureau, une filiale de State Grid Corporation of China, et ses deux jeunes frères ont été inculpés. L'un des jeunes frères était en charge des projets d'énergie électrique à Harbin, capitale du Heilongjiang, et l'autre dirigeait plusieurs entreprises d'installation électrique. Ensemble, ils contrôlaient 77% du système électrique local.

Les frères Li étaient soupçonnés d'un total de 24 infractions pénales, y compris des blessures intentionnelles, des transactions forcées et le rassemblement d'une foule pour se livrer à la promiscuité sexuelle. Li Wei et son frère Li Tong ont tous deux été condamnés à mort avec un sursis de deux ans.

Les délits des trois frères ont été révélés dans une émission diffusée lundi par la chaîne publique CCTV, couvrant la campagne du gouvernement chinois contre la corruption.

Le programme a révélé la vie somptueuse des frères Li, y compris la grande quantité d'antiquités trouvées chez eux et des voitures de luxe, notamment une Rolls-Royce, une Bentley et une Chrysler Hunter en édition limitée, trouvées sur leurs parkings d'une valeur estimée à près de 100 millions. yuan.

Les frères Li possédaient également un total de 69 propriétés.

La richesse des frères et leur consommation ostentatoire ont consterné le public. Sur la plate-forme de médias sociaux chinoise Sina Weibo, un hashtag de «fonctionnaires corrompus trouvés avoir des centaines de voitures de luxe comme un salon de l'automobile» était à la mode avec 60 millions de vues et 18 000 commentaires au moment de la presse.

«Je pensais déjà savoir à quel point les fonctionnaires corrompus peuvent être riches, mais je me suis clairement trompé» , a lu un commentaire d'un utilisateur de Weibo.
La police a découvert que les frères Li dirigeaient des projets de sous-traitance illégaux d'une valeur de plus de 3,16 milliards de yuans.

Selon l'enquête, Li Wei a généralement confié les projets d'alimentation électrique à son frère Li Tong, ancien directeur général de Harbin Electric Power Industrial Group Corporation, qui les sous-traiterait plus tard à leur frère Li Jian.

Avec le pouvoir au niveau du gouvernement et des projets au niveau de l'entreprise, les trois frères ont formé un «empire électronique» à Harbin.

«Quelle que soit l'entreprise qui voulait que l'électricité passe d'abord par les frères Li. Si vous demandiez de l'électricité de la manière normale, elle ne pouvait pas être fournie, mais vous pourriez directement demander l'alimentation électrique aux frères Li» , a déclaré une victime dans le programme télévisé, ajoutant que les gens seraient également battus et expulsés de la ville s'ils ne suivaient pas les ordres.

Les rapports ont montré que les frères avaient également pris de la drogue et violé une fille de moins de 14 ans. Ils ont également soudoyé la police pour qu'elle leur inflige une peine mineure de 5 000 yuans.

Li Wei était un ouvrier dans une entreprise d'installation d'énergie électrique à Harbin dans sa jeunesse et a accédé au poste d'assistant du directeur général du Harbin Electric Power Bureau en 2010 avant de gravir les échelons.


Edité le 31-03-2021 à 18:31:59 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18563 messages postés
   Posté le 20-06-2022 à 21:05:57   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

M. Xi souligne la nécessité de lutter contre la corruption pour assurer une victoire totale, tout en demandant au Parti de "ne pas perdre sa qualité originelle" à l'aube de son prochain centenaire.

Par Zhao Yusha
Publié : 19 jun, 2022 08:11 PM

https://www.globaltimes.cn/page/202206/1268483.shtml

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a appelé vendredi à une amélioration coordonnée pour garantir que les fonctionnaires n'aient pas l'audace, l'opportunité ou le désir de se livrer à la corruption. Il a noté que la lutte contre la corruption est un combat politique majeur que le Parti ne peut pas se permettre de perdre et ne devrait jamais perdre car il concerne le peuple.

Certains observateurs ont noté que les remarques de Xi ont envoyé un signal clair aux membres du PCC d'une garantie que le Parti "ne perdra pas sa qualité originale" lorsque le Parti centenaire commencera son voyage vers le prochain centenaire. Il s'agit de rappeler avant le 20e Congrès national du PCC, au cours duquel les gouvernements à tous les niveaux devraient subir un remaniement, que les fonctionnaires droits dotés d'honnêteté sont les bienvenus.

Xi a exigé une victoire totale dans la campagne de lutte contre la corruption vendredi, alors qu'il s'adressait à un groupe d'étude du Bureau politique du Comité central du PCC sur l'amélioration de la capacité de lutte contre la corruption.

Il a résumé les expériences précieuses de la lutte, y compris la tolérance zéro envers la corruption, l'amélioration des contraintes institutionnelles et l'expansion de la supervision de chaque membre du PCC et de chaque personne occupant une fonction publique.

Xi a décrit la lutte contre la corruption comme étant extrêmement complexe et ardue, affirmant qu'il n'y a "pas de place" pour le compromis. Il a appelé les responsables du Parti à faire preuve de courage pour affronter les problèmes sans détour et à rassembler la détermination nécessaire pour "manier le couteau" et "couper toutes les tumeurs".

Reconnaissant que la campagne s'est transformée en une marée écrasante et qu'elle est en train de se consolider, Xi a toutefois mis en garde contre la complexité et la difficulté de la situation en matière de lutte contre la corruption, appelant à davantage d'efforts pour mener à bien cette lutte.

Les remarques de Xi sont destinées à rappeler aux membres du Parti l'importance de poursuivre la lutte contre la corruption alors que le Parti centenaire est sur le point de fêter son deuxième centenaire, a déclaré dimanche au Global Times Zhang Xixian, professeur à l'École du Parti du Comité central du PCC à Pékin. Il a fait remarquer que le fait de redoubler d'efforts dans la lutte contre la corruption à ce stade permet également de s'assurer que le Parti "ne perdra pas sa qualité originale" au cours des cent prochaines années.

Su Wei, professeur à l'école du Parti du Comité municipal du PCC de Chongqing, estime que le discours prononcé par M. Xi vendredi, quelques mois avant la tenue du 20e Congrès national du PCC, dont la date exacte n'a pas été fixée, vise à rappeler aux gouvernements à tous les niveaux d'élever les fonctionnaires droits et honnêtes, alors que les gouvernements sont confrontés à un remaniement autour du Congrès du Parti.

Le Bureau général du Comité central du PCC a publié une directive visant à réglementer les activités professionnelles des membres de la famille des fonctionnaires, y compris leurs conjoints et leurs enfants, a rapporté dimanche l'agence de presse Xinhua.

Selon le document du Parti, les fonctionnaires doivent signaler les activités commerciales des membres de leur famille et fournir des explications sur les opérations qui violent la réglementation. Ceux qui ne signalent pas ces activités ou qui utilisent leur position pour rechercher des profits pour les comportements financiers des membres de leur famille doivent être punis conformément à la loi.

La réglementation vise à garantir une gouvernance propre depuis sa racine, indique le document, notant que plus les fonctionnaires occupent une position élevée, plus ils doivent faire l'objet d'une surveillance stricte, ainsi que les membres de leur famille.

La Chine a obtenu des résultats remarquables dans la lutte contre la corruption depuis le 18e Congrès national du PCC, qui s'est tenu en 2012. Les efforts considérables et soutenus déployés dans ce domaine ont incité de nombreux fonctionnaires à se dénoncer. Selon un rapport de l'agence de presse Xinhua, 10 357 personnes se sont livrées aux départements d'inspection de la discipline en 2019, et ce nombre est passé à 16 000 en 2020 et 38 000 en 2021.

Récemment, le gouvernement central a commencé à intensifier ses efforts pour réprimer la corruption dans les domaines financiers, car "la lutte contre la corruption dans le secteur financier devient l'événement principal à mesure qu'un pays est de plus en plus développé", a déclaré Zhang.

En mai, la Commission centrale d'inspection de la discipline (CCDI) a publié un article décrivant ce qu'elle appelle la "porte tournante" de la corruption, qui fait référence au mouvement des individus entre les postes de la fonction publique et les emplois du même secteur dans le secteur privé, dans les deux sens.

Selon l'article, le phénomène de la "porte tournante" est endémique dans les pays occidentaux, mais il "existe en Chine dans une certaine mesure".
L'article cite l'exemple de Guo Deqing, ancien président du comité local de la Conférence consultative politique du peuple chinois dans la ville de Baiyin, dans le Gansu (nord-ouest de la Chine). Alors que Guo travaillait en tant que superviseur pour une entreprise privée après sa retraite, il a utilisé ses liens avec les agences gouvernementales pour obtenir des avantages pour l'entreprise, et aurait reçu deux fois plus de pots-de-vin après sa retraite que lorsqu'il travaillait pour le gouvernement.

De nombreux hauts responsables d'instituts financiers de petite ou moyenne taille, qui sont devenus un point chaud de la corruption, ont été licenciés cette année, selon les médias.

Les médias ont calculé qu'au moins 20 hauts fonctionnaires du secteur financier faisaient l'objet d'une enquête cette année.

La corruption dans le secteur financier est le problème le plus difficile à traiter car il est profondément imbriqué dans d'autres domaines, a déclaré M. Su. Il est nécessaire de s'attaquer au problème dans ce secteur car la Chine est sur le point d'élargir de grands projets, notamment des infrastructures et des programmes visant à revitaliser ses nombreux villages. "Balayer la corruption dans le secteur financier peut garantir l'équité du marché et la répartition justifiée des investissements", a déclaré M. Su.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18563 messages postés
   Posté le 14-07-2022 à 16:53:38   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Commentateur de Seeking truth : perpétuer l'esprit d'auto-révolution


Source:Qiushi 11/07/2022 
http://www.qstheory.cn/wp/2022-07/11/c_1128821733.htm
 
"Quand le corps est établi le monde est établi, quand le corps est dominé le monde est dominé."

L'esprit auto-révolutionnaire du Parti a été constant dans l’histoire séculaire Parti à travers trois résolutions historiques.

La « Résolution sur certaines questions historiques » de 1945, qui résume en profondeur l'histoire du Parti et ses leçons fondamentales depuis sa fondation, en particulier la période allant de la sixième session plénière du quatrième Comité central à la Conférence de Zunyi, a créé des conditions idéologiques suffisantes pour la convocation triomphale du septième Congrès du Parti et a fortement encouragé le développement de la cause révolutionnaire.

La «Résolution sur certaines questions historiques du Parti depuis la fondation de la République populaire de Chine » en 1981 résumait de manière pragmatique les leçons historiques de la révolution et de la construction socialistes depuis la fondation de la Chine nouvelle, achevant la rectification de l'idéologie directrice du Parti et unifiant la compréhension idéologique et les forces de lutte pour la cause de la réforme et de l'ouverture et de la modernisation socialiste. "La grandeur du Parti ne réside pas dans le fait de ne pas commettre d'erreurs, mais de mener activement la critique et l'autocritique, d'oser affronter les problèmes et d'être courageux dans l'auto-révolution."

L'accent mis sur l'analyse et le résumé de l'étude et de la compréhension de l’auto-révolution par le Parti au cours de sa lutte centenaire est un élément important qui traverse la troisième résolution historique du Parti.
Dans cet important discours du Secrétaire général Xi Jinping, "Mieux saisir et appliquer l'expérience historique du Parti au cours des cent ans de lutte", récemment publié dans le magazine Seeking Truth, le Secrétaire général, en conjonction avec le résumé complet de la résolution sur la grande importance accordée par le Parti à la gestion du Parti et à la promotion constante de l’auto-révolution au cours du siècle de lutte, a profondément souligné : « Au cours du siècle de lutte, le Parti a conduit le peuple à accomplir une grande réalisation l’une après l'autre et la raison pour laquelle le Parti est toujours vigoureux après mille épreuves et qu’il a gagné le soutien et l'appui du peuple, c’est qu'il ose faire face à ses propres problèmes, qu'il est courageux dans l'auto-révolution, qu'il maintient toujours son avancement et sa pureté, qu'il renforce constamment sa créativité, sa cohésion et sa combativité, et qu'il maintient l'essence d'un parti marxiste. »

Pendant la période de la révolution de démocratie nouvelle, le Parti a mis en œuvre et promu le grand projet d'édification du Parti, en adhérant au principe de l'édification idéologique du Parti, en s'efforçant de construire un parti marxiste national de masse, entièrement consolidé sur les plans idéologique, politique et organisationnel, de sorte que le Parti a atteint une unité et une solidarité sans précédent sur les plans idéologique, politique et organisationnel ; pendant la période de la révolution et de la construction socialistes, le Parti s'est concentré sur la question majeure de l'édification du Parti dans les conditions de la gouvernance et s'est concentré sur la question majeure de la construction du Parti dans les conditions du pouvoir, du renforcement du Parti sur le plan idéologique et organisationnel, de la consolidation de la direction du Parti, de l'adhésion aux "deux impératifs", de la grande vigilance et des efforts pour empêcher les membres et les cadres du Parti de se corrompre, et de la sanction résolue de la corruption.

Depuis le 18e Congrès du Parti, le Comité central du Parti, avec le camarade Xi Jinping à sa tête, dirige le Parti d'un point de vue strict dans tous les aspects de sa construction, promouvant la construction du Parti et la lutte contre la corruption avec un courage et une détermination sans précédent, déployant des efforts dans divers aspects tels que la construction politique, la construction idéologique, la construction organisationnelle, la construction du style, la construction de la discipline et la construction des institutions, combattant la corruption et punissant le mal avec la force du tonnerre. "Nous avons combattu des tigres, écrasé des mouches et chassé des renards de manière multiforme, créant un ensemble de "combinaisons" auto-révolutionnaires » . Après une lutte résolue, la guerre contre la corruption a remporté une victoire écrasante et a été consolidée de manière globale, mettant un terme à certains vents tortueux et esprits malins qui étaient restés sans contrôle pendant de nombreuses années et résolvant de nombreux problèmes pestilentiels et chroniques qui n'avaient pas été résolus depuis longtemps. Le Parti est devenu plus fort en se forgeant dans l’auto-révolution. Grâce à la lutte sans précédent contre la corruption, le Parti a pris l'initiative historique de maintenir des liens de chair et de sang avec le peuple et son soutien sincère. Et il a remporté à l'initiative historique de l'ensemble du parti d'être très uni, d'être à l'avant-garde de l'époque, et d'amener le peuple à réaliser le grand renouveau de la nation chinoise.

Une forteresse est plus facilement brisée de l'intérieur. En tant que plus grand parti dans le monde, aucune force extérieure ne peut nous vaincre, seulement nous-mêmes. Par conséquent, plus nous restons au pouvoir, plus nous devons maintenir notre identité de parti marxiste et plus nous devons garder notre esprit d'auto-révolution. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné sans ambages : "Dans les nouvelles conditions historiques, la clé pour maintenir à jamais l'identité marxiste du Parti est toujours de s'appuyer sur notre Parti lui-même." Comment sortir du cycle historique d'ascension et de chute de la gouvernance et parvenir à un règne durable est une question fondamentale à laquelle notre parti doit répondre et résoudre.
Face à cette "question de la caverne" , le camarade Mao Zedong a donné la première réponse. Lors de la sixième session plénière du 19e Comité central du Parti, le secrétaire général Xi Jinping a donné une réponse profonde : "Après un siècle de lutte, surtout avec la nouvelle pratique depuis le 18e Congrès du Parti, notre Parti a donné une deuxième réponse, qui est l’auto-révolution." Cette réponse retentissante et puissante signifie la forte détermination et la confiance de notre Parti à adhérer à une règle complète et stricte du Parti et à mener l'auto-révolution jusqu'au bout !

« Pas d'égoïsme, et le monde appartiendra au peuple » . Notre parti a toujours représenté les intérêts fondamentaux du plus grand nombre de personnes, sans aucun intérêt particulier, et n'a jamais représenté les intérêts d'un groupe d'intérêt, d'un groupe puissant ou d'une classe privilégiée. C'est la source du courage et de la force de notre Parti pour faire une auto-révolution en tournant la lame vers l'intérieur. Le secrétaire général Xi Jinping n'a cessé d'exposer cette vérité à plusieurs occasions importantes, en lançant de sérieux avertissements : « Les cadres supérieurs du parti ont des pouvoirs considérables en matière de direction, de prise de décision et de commandement. S’ils deviennent les porte-parole de divers groupes d'intérêts, de groupes puissants et de classes privilégiées, alors les conséquences seront très graves ! » « Sur la question fondamentale de savoir pour qui nous gouvernons, pour qui nous utilisons notre pouvoir et au profit de qui, nos esprits doivent être particulièrement clairs et nos positions particulièrement fermes. Tous les camarades du Parti doivent comprendre les vertus générales, respecter les vertus publiques et être stricts avec les vertus privées, se comporter proprement et travailler proprement, faire preuve de retenue, se cultiver avec frugalité, et toujours maintenir une nature politique propre et honnête » .

Bien que le Parti ait réalisé des avancées historiques dans sa gouvernance globale stricte, il est encore loin d’un succès définitif. Dans les conditions de gouvernance à long terme du Parti, divers facteurs qui affaiblissent la progression du Parti et sapent sa pureté sont toujours présents, divers dangers qui vont à l'encontre de l'intention et de la mission originales et qui ébranlent les fondements du Parti sont omniprésents, et les problèmes exceptionnels d'impureté idéologique, d'impureté politique, d'impureté organisationnelle et de style impur qui existent au sein du Parti n'ont pas encore été fondamentalement résolus. La nature à long terme, complexe et sévère des risques et des défis auxquels le parti est confronté impose que la gouvernance globale et stricte du parti soit cohérente et persistante, et ne peut laisser l'idée qu'on puisse se détendre et faire une pause, qu’il soit impossible de mener une bonne bataille une fois pour toutes, ni que les premiers résultats soient déjà atteints.

Il n'y a pas de fin à la stricte gouvernance globale du parti, l’auto-révolution du parti est un long chemin à parcourir. Le Parti doit toujours maintenir la sobriété et la détermination de « rattraper le retard », conserver l'esprit d'auto-révolution, renforcer la conscience politique que la gouvernance stricte et complète du Parti est toujours en cours, mener la grande révolution sociale avec une grande auto-révolution, promouvoir une grande auto-révolution avec la grande révolution sociale, et saisir continuellement une nouvelle victoire du socialisme avec des caractéristiques chinoises pour atteindre le deuxième siècle. Nous continuerons à remporter de nouvelles victoires dans le socialisme aux caractéristiques chinoises, et à marcher vers la réalisation de l'objectif du deuxième siècle et l'avenir radieux du grand rajeunissement de la nation chinoise !

  (Éditeur : Yin Xia)

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ?  poursuite de la lutte contre la corruptionNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum