Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités Internationales 

 La grève étudiante au Québec

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Alain Poitras
Jeune Communiste
Alain Poitras
84 messages postés
   Posté le 19-05-2012 à 11:20:33   Voir le profil de Alain Poitras (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain Poitras   

La grève étudiante de 2012 au Québec vue par un Québécois

Comme vous le savez probablement, il y a une très sérieuse "grève" étudiante au Québec depuis le 20 février 2012. Nos étudiants protestent ainsi contre les faramineuses augmentations de frais de scolarité que veut leur imposer notre gouvernent libéral de droite, des bandits à la solde de la mafia ...

Il y a depuis cette date plusieurs manifestations étudiantes par jour dans plusieurs villes du Québec et ça prend sans cesse de l'ampleur. Lors de l'une d'elle en avril à Montréal, il y avait plus de 200000 manifestants. Le parti libéral a tenu le 4 mai dernier un colloque dans la petite ville Québecoise de Victoriaville en espérant qu'il n' y aurait pas trop de manifestants mais il y en a quand même eu des milliers.

Cette manifestation a vite tourné en véritable émeute, les policiers enragés et armés jusqu'aux dents leur lançant des centaines de canettes de gaz lacrymogènes, aspergeant copieusement les yeux des manifestants avec du poivre de cayenne, leur donnant des coups de matraque sur la tête et leur tirant dessus avec des dizaines de balles de plastique dur ... Plusieurs ont subit des commotions cérébrales, de graves blessures au visage, l'un d'eux a perdu un oeil et un autre était entre le vie et la mort.

Pendant ce temps, notre arrogant premier ministre, John James Charest, se pavanait et rigolait comme c'est son habitude devant une assemblée de ploutocrates cravatés et prétentieux. Il est encore pire que Sarkozy ... Nos médias qui sont presque tous à la solde de la droite économique s'appliquent à diaboliser le mouvement étudiant et jeter de l'huile sur le feu.

La gauche et la droite Québécoise profondément divisées

Évidement, toute la droite de la province se range derrière son gouvernement corrompu et toute la gauche est favorable aux étudiants. On a pu assister à de sérieuses prises de bec entre plusieurs personnalités Québécoises du monde politique et artistique. Je n'avais encore jamais vu une telle polarisation dans un débat social. Les masques ont rapidement tombé et nous avons pu voir le vrai visage des protagonistes qu'ils soient de gauche ou de droite, on sait maintenant exactement "qui est qui" ...

Il y a plusieurs partis politiques au Québec, les plus important sont : Le Parti Libéral du Québec actuellement au pouvoir qui est soutenu principalement par la droite économique fédéraliste, les anglophones et les immigrants allophones ne parlant pas français. Le Parti Québécois indépendantiste qui se défini de centre-gauche mais qui se comporte souvent comme une girouette tournant de gauche à droite et inversement selon le sens que souffle le vent. Québec Solidaire, un parti indépendantiste qui à l'appui constant de 8% des électeurs Québécois et qui est un parti de gauche dont plusieurs idées sont très proches du marxisme. Et finalement la Coalition pour l'Avenir du Québec (la CAQ) qui est considéré d'extrême-droite par plusieurs. Les autres partis sont minuscules et les intentions de vote en leur faveur négligeables.

La cheffe du Parti Québécois qui forme l'opposition officielle, Pauline Marois s'est résolument rangée du bord des étudiants - probablement par opportunisme - et ça lui a valu une nette remontée dans les intentions de vote dans les sondages. Si il y avait des élections demain matin, le parti Québécois prendrait le pouvoir à coup sûr.

Les dirigeants de Québec Solidaire, Amir Khadir et Françoise David appuient corps et âmes nos étudiants en colère contre le pouvoir libéral. Mais malheureusement, ils n'ont encore aucune chance de prendre le pouvoir car la plupart des Québécois de gauche et/ou indépendantistes se résigneront stratégiquement à voter pour le Parti Québécois qui est le seul à pouvoir déloger le gouvernement en place. La CAQ a pris position contre les étudiants et depuis ce temps, les intentions de votes pour eux sont en chute libre.

Je dirais à vue d'oeil qu'environ 50% des Québécois sont plutôt de gauche et 50% sont plutôt de droite, la majorité des gens sous 40 ans sont de gauche et la majorité des plus vieux de droite ... Je crois que c'est ainsi un peu partout dans le monde et c'est de très bon augure.

Quelques sites pour en savoir plus au sujet de cette interminable grève étudiante

Grève 2012 - La référence sur la grève étudiante
Ensemble, bloquons la hausse
Faécum - Campagne des frais de scolarité
Québec Solidaire propose un plan de sortie de crise
Des professeurs réclament des élections
Budget Bachand 2012 - Pourquoi ces hausses
Grève étudiante - Au delà des sous
Entrevue avec le porte-parole des étudiants
Le gros bon sens en otage
Grève étudiante - Le dégoût
Charest, un menteur et un démagogue
Grève étudiante et le manifeste d'une prof de philo
Cinquante mille manifestants ça change le monde
Charest et le bonnet d'âne
Grève étudiante - Il y a de quoi être fier

--------------------
**********************************************
Alain Poitras
Jeune Communiste
Alain Poitras
84 messages postés
   Posté le 19-05-2012 à 11:28:30   Voir le profil de Alain Poitras (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain Poitras   

Quelques photographies de l'émeute de Victoriaville
le 4 mai 2012 où se tenait le colloque du Parti Libéral du Québec.




Le grand responsable de la crise, l'arrogant John James Charest ...































Photographies provenant de sources journalistiques canadiennes diverses.


Edité le 19-05-2012 à 12:29:11 par Alain Poitras




--------------------
**********************************************
Alain Poitras
Jeune Communiste
Alain Poitras
84 messages postés
   Posté le 19-05-2012 à 11:36:44   Voir le profil de Alain Poitras (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain Poitras   

Voici quelques chiffres :

Citation :

Historique des frais de scolarité au Québec :

1968 : La Commission Parent est chargée de faire enquête sur l'enseignement au Québec. Le rapport en découlant mènera à la création des cégeps et au gel des frais de scolarité. Cette mesure mise en place dans une perspective de gratuité scolaire visait à démocratiser l'enseignement, et à permettre à tous d'accéder aux études supérieures. Les frais de scolarité moyens étaient alors de 546,40 $ par année.

1990 : Premier dégel des frais de scolarité depuis les années 60. Jusqu'en 1994, les frais de scolarité annuels augmentent de 1 125 $.

1994 : Les fédérations étudiantes se battent pour un retour du gel des frais de scolarité, ce qu'ils obtiennent alors. Toutefois, jusqu'en 2006, les frais exigés aux étudiants continuent de grimper par le biais des frais institutionnels obligatoires (FIO). Ces frais sont variables selon les établissements, et augmentent année après année le montant de la facture étudiante. Entre 1993 et 2006, l'augmentation est, en moyenne, de 419 $.

2007 : Le gouvernement Charest annonce son premier dégel des frais de scolarité, une augmentation à terme de 500 $ des frais de scolarité annuels. Ce dégel prenant fin à l'hiver 2012, la facture étudiante annuelle atteindra les 2 168 $ cette année. Toutefois, ce montant n'inclut pas les FIO exigés par chacune des universités, qui totalisent dans certains cas près de 1000 $ supplémentaires !

17 mars 2011 : Le gouvernement Charest annonce un nouveau dégel des frais de scolarité, en vigueur dès l'automne 2012. La facture des étudiants universitaires grimpera chaque année de 325 $, jusqu'en 2017, pour atteindre une augmentation totale de 1 625 $. Cette hausse portera la facture étudiante annuelle à 3 793 $. En moins de dix ans, les frais de scolarité universitaires auront plus que doublé ! Pourtant, cette augmentation du financement des universités ne s'est pas traduite en une amélioration de la qualité de l'enseignement ou des ressources offertes aux étudiants. N'oublions pas les nombreuses menaces de coupures dans les Services aux étudiants ! De plus, l'aide financière aux études n'a jamais été bonifiée en conséquence, tout comme le salaire des diplômés n'a pas fait l'objet d'une hausse pouvant pallier l'augmentation de leur dette étudiante.

Source : Faécum - Campagne des frais de scolarité

Il est facile de voir que ceux-là même qui sont le plus opposés aux étudiants et pour la hausse des frais de scolarité, les "Baby-Boomers", sont ceux qui ont le plus bénéficié du "gel" des frais de scolarité dès 1968. Ces égoïstes sont aujourd'hui ceux qui détiennent encore les meilleurs emplois et sont presque tous riches ...

Citation :

Voici en commençant par "les pires" les droits de scolarité annuels moyens pour les universités publiques des pays de l'OCDE pour 2008-2009 en $US :

États-Unis : 6312$
Corée du Sud : 5315$
Royaume-Uni : 4840$
Japon : 4602$
Australie : 4140$
Canada (sauf le Québec) : 3774$
Nouvelle-Zélande : 3019$
Québec : 2168$
Pays-Bas : 1851$
Italie : 1281$
Portugal : 1233$
Espagne : 1038$
Suisse : 879$
Autriche : 853$
Région wallonne : 599$
France : 190$ (minimum)
Danemark : Gratuit
Finlande : Gratuit
Islande : Gratuit
Mexique : Gratuit
Norvège : Gratuit
République tchèque : Gratuit
Suède : Gratuit

Dans l'ensemble des provinces canadiennes en 2012 :

Ontario : 6640$
Nouveau-Brunswick : 5853$
Nouvelle-écosse : 5731$
Alberta : 5662$
Saskatchewan : 5601$
Ile-du-Prince-Édouard : 5258$
Colombie-Britannique : 4852$
Manitoba : 3645$
Terre-Neuve-et-Labrador : 2649$
Québec : 2519$

Source : Wikipédia - Grève étudiante québécoise de 2012

Principalement dans les pays scandinaves, poursuivre des études de haut niveau est gratuit, c'est éventuellement ce à quoi la gauche québécoise et les associations étudiantes veulent en venir. Comme on peut le constater, c'est encore au Québec où les frais de scolarité sont les plus bas au Canada, c'est justement le principal argument du gouvernement Charest, les mettre à niveau avec le reste du pays pour mieux garnir ses coffres et gaspiller plus ...

On peut aussi y voir qu'en Ontario, les frais de scolarité sont encore plus élevé en 2012 qu'ils ne l'étaient aux États-Unis en 2008-2009, le pays capitaliste par excellence ... Mais le gouvernement Ontarien a décidé cette année même de réduire les frais de scolarité de 30% pour les étudiants les plus défavorisés, ce qui les porte à 4648$ par année.

Cependant, les étudiants de toutes les autres provinces canadiennes observent attentivement ce qui se passe au Québec et commencent à se rendre compte qu'ils se font "fourrer" royalement ... La grève étudiante québécoise risque de s'étendre au pays tout entier !

Les salaires des recteurs des universités québécoises :



Il y a du gras à couper dans les universités et ce n'était pas une farce ... Je ne crois pas que ces ploucs vivant dans des châteaux en buvant des grands vins soient capables de gérer les universités sans gaspiller à tour de bras ...


Edité le 20-05-2012 à 07:33:38 par Alain Poitras




--------------------
**********************************************
Alain Poitras
Jeune Communiste
Alain Poitras
84 messages postés
   Posté le 19-05-2012 à 11:41:56   Voir le profil de Alain Poitras (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain Poitras   

Nouvelles rafraichissantes pour nos étudiants.

Les étudiants chiliens qui sont aussi en grève depuis des mois sympathisent avec les étudiants Québécois :

Le Huffington Post - Québec : Des étudiants chiliens en appui aux étudiants québécois.

La ministre de l'éducation Line Beauchamp démissionne de son poste à cause des "méchants" étudiants :

Le Journal de "Mourial" - Beauchamp démissionne

Elle a mentionné vouloir ainsi donner un "électrochoc" à la population Québécoise, la droite n'a vraiment pas besoin de ça car elle est sous le choc et complètement hystérique depuis le début du conflit ... Vous auriez dû la voir en faire l'annonce à la télé avec ses larmes de crocodiles.

Elle sera remplacée par la ministre Michelle Courchesne ... Lorsque Charest a une sale besogne à faire exécuter, il envoi un de ses ministres au front, de préférence une femme ... Lorsque ça tourne au vinaigre, il l'oblige à démissionner. C'est ce qui est arrivé récemment à Nathalie Normandeau au début du scandale des gaz de schiste et à Monique Jérôme-Forget après le scandale de La Caisse de dépôt et placement du Québec.

Avec les libéraux, un scandale n'attend pas l'autre, tout comme avec Madonna ... Mais elle, on lui pardonne !

--------------------
**********************************************
Alain Poitras
Jeune Communiste
Alain Poitras
84 messages postés
   Posté le 19-05-2012 à 11:55:39   Voir le profil de Alain Poitras (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain Poitras   

Je ne rapporte pas ici les événements mineurs de cette crise sociale qui s'envenime de jour en jour au Québec car il y en a beaucoup trop et je passerais mes journées entières à transmettre l'information aux peuples d'outre-frontières ... Mais des événements majeurs sont survenu depuis hier et surviendront dans les jours à venir.

Cette fois-ci la droite (les libéraux) et l'extrême-droite (la CAQ) ont été beaucoup trop loin dans leur lutte contre les étudiants et dans leur mépris total de la démocratie et de la liberté d'expression ...

Le gouvernement Charest avec l'aide de la CAQ a fait passer la nuit dernière "la loi spéciale numéro 78" qui restreint fortement le droit à la manifestation dans les lieux publics et tout contrevenant à cette loi sera passible d'amendes pouvant aller jusqu'à 250000$ (pour les associations en cas de récidive) ...

Évidement, hier, à l'annonce du dépôt de ce projet de loi, des milliers d'étudiants en colère et leur très nombreux sympathisants sont descendu dans la rue afin de protester. Mais depuis que cette loi à été adopté par une faible majorité de députés, cette colère s'est vite transformée en un véritable mouvement de révolte.

Voir :

Le projet de loi 78
Pétition d'appui à la requête en nullité du Projet de loi spéciale 78
Communiqué des avocats qui représentent les étudiants

Sondage - La majorité des québécois et des autres canadiens sont pour le gel ou la baisse des frais de scolarité ...

Citation :

Au Québec, 40% des sondés étaient en faveur d'une hausse. C'est la plus forte proportion au pays. Ils étaient aussi 40% pour le gel, et 15% pour une diminution des frais.

Dans l'ensemble du pays, seulement 16% des sondés souhaitaient une hausse des frais. Ils étaient 45% pour le gel, et 33% pour une diminution des frais.


Mon scientifique préféré Hubert Reeves - qui a fait ses études en France - a mentionné hier que si il n'avait pas eu accès gratuitement aux hautes études, jamais il n'aurait pu devenir ce qu'il est devenu aujourd'hui ...

Une grande manifestation se déroule actuellement au centre-ville de Montréal et durera toute la nuit, déjà des "cocktails Molotov" ont été lancés par des étudiants chauffés au rouge, la police enragée du despote Charest charge, il n'y a aucuns doutes que ce sera une seconde émeute mais bien pire que celle de Victoriaville car il y a beaucoup plus de manifestants ...

Et c'est loin d'être terminé, des dizaines de milliers d'étudiants manifesteront dans plusieurs grandes villes du Québec demain et les jours suivants. La plus grande se déroulera "par tradition" le 22 mai prochain, le lendemain de "La fête des patriotes" pour les Québécois ou "La fête de la Reine" pour les anglais ... Ça promet ...

Il n'y a pas encore de photographies de cet événement en cours sur le net mais dès demain, il y en aura des centaines. Les journalistes ont peine à s'approcher et ont peur d'être "pris en souricière" entre les manifestants et la police. J'aimerais être aux cotés de ces étudiants dans la rue mais comme je suis âgé de 57 ans et que je n'ai pas vraiment les moyens de me rendre à Montréal qui se trouve à 200Km de chez moi, je crois que je suis bien plus utile à leur cause - qui est aussi celle de la majorité du peuple québécois - assis devant le clavier de mon ordinateur pour diffuser internationalement ce qui se passe actuellement au Québec.


Edité le 26-05-2012 à 12:16:08 par Alain Poitras




--------------------
**********************************************
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12474 messages postés
   Posté le 19-05-2012 à 23:29:21   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Merci pour ces infos,
Ces manifestations ressemblent beaucoup à celles qui se sont déroulées en Angleterre, où la crise économique a servi de prétexte à un terrible plan d’austérité.
Les plans d’austérité sont vécus douloureusement par les classes intermédiaires mais c’est la classe ouvrière qui en supporte le plus grand poids, à cause des suppressions de postes, de la précarité croisssante et de la baisse du salaire réel .
Peux-tu donner des indications sur la crise économique au Canada, sur ses répercussions à l’encontre de la classe ouvrière et des employés. Existe-t-il des grèves ouvrières en ce moment ?

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Alain Poitras
Jeune Communiste
Alain Poitras
84 messages postés
   Posté le 20-05-2012 à 07:17:51   Voir le profil de Alain Poitras (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain Poitras   

Xuan a écrit :

Merci pour ces infos,
Ces manifestations ressemblent beaucoup à celles qui se sont déroulées en Angleterre, où la crise économique a servi de prétexte à un terrible plan d’austérité.
Les plans d’austérité sont vécus douloureusement par les classes intermédiaires mais c’est la classe ouvrière qui en supporte le plus grand poids, à cause des suppressions de postes, de la précarité croissante et de la baisse du salaire réel .
Peux-tu donner des indications sur la crise économique au Canada, sur ses répercussions à l’encontre de la classe ouvrière et des employés. Existe-t-il des grèves ouvrières en ce moment ?

Justement, la hausse des frais de scolarité en Angleterre il y a quelques temps a entrainé une assez forte baisse de l'accessibilité aux études supérieures. C'est un des arguments de nos étudiants en grève.

Il y a présentement plusieurs grèves de travailleurs au Québec et dans le reste du Canada mais surtout des "lock-out" et des mises à pieds massives à cause des très nombreuses fermetures d'usines. C'est comme dans la plupart des pays industrialisés.

Quelques exemples récents :

Lock-out à l'usine Rio Tinto Alcan d'Alma
Les 2600 travailleurs d'Aveos mis à pied
Fermeture à L'Assomption: Electrolux sacrifie 1300 emplois

Ce sont des conflits importants mais la somme de tous les autres les dépasse largement en gravité ... J'en parlerai éventuellement sur ce forum-ci et les autres forums de gauche Français mais pour l'instant, je me concentre sur la grève étudiante qui occupe la majeure partie de mon temps.

La crise économique au Canada à des conséquences "globales" aussi graves qu'ailleurs mais parait moins pire car nos médias et gouvernements hypocrites font comme si ça ne nous touchait pas. Le Canada s'en tire encore un peu mieux grâce à ses nombreuses exportations de matières premières mais le chômage augmente en flèche.

Au Québec, le taux de chômage réel - en comptant les 500000 assistés sociaux et les 30000 sans-abris de Montréal - est de plus de 18% ... Et il est beaucoup plus élevé chez les moins de 25 ans et les plus de 50 ans dont je fais partie, je suis âgé de 57 ans ...

Les salaires baissent et la qualité des emplois aussi, les autorités comptabilisent les emplois saisonniers et à temps partiels comme si c'était des emplois permanents à temps pleins (40hres par semaine). Dans le seul but bien sûr de cacher la réalité et la vérité au peuple.

Pendant ce temps, le coût de la vie en général, des loyers et le prix des maisons augmente aussi en flèche. Ce qui a pour effet de creuser le fossé entre pauvres et riches toujours d'avantage et fera bientôt disparaitre la classe moyenne ... Mais tout ça, je ne vous l'apprend certainement pas.

Bref, on ne s'en tirera pas mieux à moyen termes que les pays Européens qui sont endettés jusqu'au cou car nous sommes aussi très endettés, individuellement et collectivement.

Le système capitaliste est basé sur l'endettement (système des réserves fractionnaires) et la consommation exponentielle (croissance économique grâce à l'inflation et la spéculation) ... C'est évident que c'est une impossibilité mathématique qui s'apparente à une immense pyramide de Ponzi et que la majorités des économistes sont soit des fous, soit des menteurs.


Edité le 20-05-2012 à 08:32:09 par Alain Poitras




--------------------
**********************************************
Alain Poitras
Jeune Communiste
Alain Poitras
84 messages postés
   Posté le 20-05-2012 à 07:23:44   Voir le profil de Alain Poitras (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain Poitras   

La manifestation étudiante nocturne du 18 mai 2012

Finalement, la manifestation d'hier soir regroupant 8000 personnes n'a pas tourné en émeute comme la plupart des gens le craignaient au début, il n'y a eu que quatre arrestations et je ne crois pas qu'il y ait eu des blessés. La police a rapporté avoir aperçu une cinquantaine de manifestants masqués et la foule a vite dévié de l'itinéraire prévu mais la police les a laissé faire ...

Il faut dire que la loi 78 n'est effective qu'à partir d'aujourd'hui et la police "de Montréal" a sans doute reçu l'ordre de provoquer les manifestants le moins possible, justement pour éviter une seconde émeute. Mais il y a une autre manifestation prévue ce soir et tous les jours suivants et la loi 78 est maintenant en vigueur ... Nous verrons bientôt à quel point les forces de l'ordre tenteront de la faire respecter.

Voir : Le Journal de Québec - Quatre arrestations au terme d'une longue manifestation

--------------------
**********************************************
Alain Poitras
Jeune Communiste
Alain Poitras
84 messages postés
   Posté le 20-05-2012 à 07:26:02   Voir le profil de Alain Poitras (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain Poitras   



Voir : Indymedia - Paris-Île-de-France

Un grand merci à tous nos cousins Français de gauche

Soyez-y en grand nombre !

--------------------
**********************************************
Alain Poitras
Jeune Communiste
Alain Poitras
84 messages postés
   Posté le 20-05-2012 à 07:54:03   Voir le profil de Alain Poitras (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain Poitras   

Au moment où j'écris ces lignes, il se déroule une autre importante manifestation étudiante à Montréal et comme je le mentionnais plus haut, la loi 78 est maintenant en vigueur ...

Défiant cette loi fasciste, des centaines d'étudiants sont masqués et leur masse incontrôlable se divise en groupes se dirigeant partout dans le centre-ville hors de l'itinéraire prévu ...

Il y a environ 3 heures, à la fin du téléjournal, la commentatrice de nouvelles a dit "nous vous quittons sur les images de la manifestation étudiante en cours, les policiers viennent de commencer à lancer les gaz lacrymogènes " ... La suite demain ...


Edité le 20-05-2012 à 08:30:27 par Alain Poitras




--------------------
**********************************************
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12474 messages postés
   Posté le 20-05-2012 à 12:38:13   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Merci pour tous ces détails.
Il y a bien des similitudes entre l'ancien et le nouveau continent quant à la situation économique.
En Angleterre l'austérité se combine avec une grave récession (cf le Wall Street Journal du 14 mai).
Les bourgeoisies et leurs économistes occidentaux ne savent plus où donner de la tête ni quelle direction prendre.

Depuis plusieurs mois on parle moins de la crise aux USA, où la course aux subprimes reprend pourtant de plus belle.
Le gouvernement US et la Fed doivent s'endetter de 2,5$ pour générer 1$ de croissance et la crise pourrait bientôt y reprendre avec une violence encore jamais atteinte.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Alain Poitras
Jeune Communiste
Alain Poitras
84 messages postés
   Posté le 21-05-2012 à 08:23:41   Voir le profil de Alain Poitras (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain Poitras   

Xuan a écrit :

Merci pour tous ces détails.
Il y a bien des similitudes entre l'ancien et le nouveau continent quant à la situation économique.
En Angleterre l'austérité se combine avec une grave récession (cf le Wall Street Journal du 14 mai).
Les bourgeoisies et leurs économistes occidentaux ne savent plus où donner de la tête ni quelle direction prendre.

Depuis plusieurs mois on parle moins de la crise aux USA, où la course aux subprimes reprend pourtant de plus belle.
Le gouvernement US et la Fed doivent s'endetter de 2,5$ pour générer 1$ de croissance et la crise pourrait bientôt y reprendre avec une violence encore jamais atteinte.

Les États-Unies sont dans la merde profonde, on le constate en voyant l'état pitoyable de la Californie et certaines grandes villes comme Détroit. Les gens défavorisés dans ce pays sont parmi les plus maltraités au monde, des travailleurs sont forcés de vivre dans le stationnement de l'entreprise où ils travaillent ou dans des bidonvilles

Au Québec, c'est pire pour les plus pauvres qui sont à la rue au froid car ils n'ont même pas "le droit" d'habiter de vieilles roulottes ou des cabanes de tôles rouillées dans des bidonvilles, ils "squattent" des édifices abandonnés jusqu'à s'en faire expulser.

Il faut ici avoir les moyens de louer des taudis insalubres infestés de cafards et de punaises à 500$ par mois, sinon, c'est la rue et l'itinérance sans aucun droit à l'aide sociale ...

--------------------
**********************************************
Alain Poitras
Jeune Communiste
Alain Poitras
84 messages postés
   Posté le 21-05-2012 à 08:29:03   Voir le profil de Alain Poitras (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain Poitras   

Quelques photographies de la manifestation nocturne du 19 mai 2012.
La première depuis que la loi 78 des libéraux et de la CAQ a été adoptée.




Il y avait 5000 manifestants selon certaines sources.



Les automobilistes devraient être contents de cette nouvelle utilisation des "cônes oranges" ...





Les "ripoux" à la rescousse.

La manifestation en cours de cette nuit sera beaucoup plus tragique, il n'y a que 1500 manifestants et la police les attaque à coups de matraque sur la tête, poivre de cayenne dans les yeux, balles de plastique dur qui font de graves ecchymoses et gaz lacrymogènes qui brûlent la peau à profusion ... Ils chargent les étudiants avec leurs motos et leurs chevaux, il y a déjà des dizaines de blessés et des centaines d'arrestations ... C'est l'émeute totale ... La guerre entre la gauche et l'extrême-droite est bel et bien commencée ...

La police s'en est même pris sauvagement aux clients d'une terrasse et à plusieurs passants qui n'avaient rien à voir avec la manifestation, ils sont complètement fous ... Ils ont séparé les manifestants en deux groupes qui sont chacun partis dans des directions différentes et sont incapable de tous les arrêter. Je ne serais pas surpris que le 'Tsar" Charest adopte "la loi sur les mesures de guerre" - comme l'avait fait Bourassa pendant la crise d'octobre '70 - pour appeler en renfort l'armée canadienne afin d'aider la police à mater les étudiants en colère.

Les étudiants ont à leur disposition leurs téléphones cellulaire et iPhones, prenant des photographies et bouts de films qu'ils s'empressent de télécharger sur les réseaux sociaux. Ils communiquent rapidement entre eux pour coordonner leurs actions et l'information qu'ils transmettent sur Internet fait le tour du monde à la vitesse de l'éclair ... Je reviendrai donc sur les événements de cette nuit lorsque les plus récentes photographies commenceront à affluer.


--------------------
**********************************************
Alain Poitras
Jeune Communiste
Alain Poitras
84 messages postés
   Posté le 22-05-2012 à 14:01:10   Voir le profil de Alain Poitras (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain Poitras   

Finalement, c'est samedi soir et non dimanche soir que les clients de la terrasse du bar le Saint-Bock sur la rue St-Denis se sont sauvagement fait attaqué par la police, ils tentaient apparemment de protéger un manifestant en fuite ...





Source : TVA - Intervention critiqué au Saint-Bock

La 26ième manifestation nocturne samedi le 19 mai en images

--------------------
**********************************************
Alain Poitras
Jeune Communiste
Alain Poitras
84 messages postés
   Posté le 22-05-2012 à 14:04:38   Voir le profil de Alain Poitras (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain Poitras   

La 27ième manifestation nocturne dimanche le 20 mai 2012





Spectacle eau et feu :











La police monte sur ses grands chevaux noirs :







Il y a eu plus de 300 arrestations et "officiellement" 20 blessés au cours de cette seule manifestation ...
Depuis le tout début, il y a eu plus de 1000 arrestations et des centaines de blessés.

Je n'ai pas encore de détails sur les manifestations de lundi car je n'ai pas regardé le téléjournal.



Edité le 22-05-2012 à 14:06:26 par Alain Poitras




--------------------
**********************************************
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12474 messages postés
   Posté le 22-05-2012 à 23:07:46   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Une vidéo parue sur le blog de J. Tourtaux sur les violences policières :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=cL1Gd1qjqEg

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Alain Poitras
Jeune Communiste
Alain Poitras
84 messages postés
   Posté le 23-05-2012 à 09:49:30   Voir le profil de Alain Poitras (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain Poitras   

Xuan a écrit :

Une vidéo parue sur le blog de J. Tourtaux sur les violences policières :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=cL1Gd1qjqEg

C'est actuellement la grande répression policière partout dans le monde, des centaines de sites en parlent et dans toutes les langues ... Karl Marx en parle avec éloquence dans "Question juive - L'HOMME ET LE CITOYEN" - 1844.

Karl Marx a écrit :

La sûreté est le plus haut concept social de la société bourgeoise, le concept de la Police, c'est l'idée que la société toute entière n'existe que pour garantir à chacun de ses membres la conservation de sa personne, de ses droits et de sa propriété. Hegel comprend ainsi la société civile, il l'appelle "l'état de la nécessité et du raisonnement".

Par le concept de sûreté, la société civile ne s'élève pas au-dessus de son égoïsme. La sûreté est plutôt l'assurance de son égoïsme.

Aucun des prétendus droits de l'homme ne dépasse donc l'homme égoïste, l'homme tel qu'il est dans la société bourgeoise, c'est à dire replié sur soi, sur ses intérêt privés et ses volontés arbitraires, comme un individu séparé de la communauté ... Le seul lien qui unisse les hommes, c'est la nécessité naturelle, le besoin, la conservation de leurs propriétés et de leurs personnes égoïstes.


J'ai bien aimé lire ce petit bout de texte clair et limpide ...

Mais malheureusement, je ne peux regarder de vidéos sur Youtube car je n'ai qu'une connexion Internet par ligne téléphonique à 49 bps et de plus, l'accélérateur que m'a fourni Distributel ne fonctionne plus depuis plusieurs semaines et lorsqu'on appelle cette bande de profonds incompétents pour leur demander de résoudre le problème qui se trouve manifestement dans leur propre serveur, ils en sont totalement incapables.


Edité le 23-05-2012 à 09:52:27 par Alain Poitras




--------------------
**********************************************
Alain Poitras
Jeune Communiste
Alain Poitras
84 messages postés
   Posté le 23-05-2012 à 10:10:46   Voir le profil de Alain Poitras (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain Poitras   

La manifestation monstre du 22 mai 2012

La troisième qui coïncide avec le 100ième jour de la grève.





Radio-Canada - qui est devenu championne de la désinformation - a annoncé au bulletin de nouvelles de 18hres qu'ils estimaient le nombre de manifestants entre 100000 et 150000 ... La lectrice de nouvelles d'extrême-droite au bulletin de 22hres parlait de "quelques dizaines de milliers de manifestants" ...

Elle prend vraiment le public pour des imbéciles ...

C'est plus de 300000 personnes qu'il y avait à cette grande manifestation.

Chiffre officiel le 25 mai ...

Dans le même ordre d'idée, il semble que le câblo-diffuseur Vidéotron qui est aussi fournisseur de services Internet - appartenant au milliardaire d'extrême-droite Pierre-Carl Péladeau - bloquait les courriels contenant un lien vers la pétition contre la loi 78 ... Il semble que ce soit maintenant réglé, devant l'ampleur que ça prenait, le géant des médias a chié dans ses culottes ...

Voir : Pétition d'appui à la requête en nullité du Projet de loi spéciale 78

Je ne sais pas si les signatures "hors Québec" sont acceptées mais rien ne vous empêche d'essayer ...

Malgré le mauvais temps, il y avait là une majorité d'étudiants accompagnés de leurs parents, leurs professeurs, de dizaines de milliers de sympathisants de tout âges, des députés des partis d'opposition (sauf la CAQ), des chefs syndicaux, des militants indépendantistes et du mouvement "occupy", toute la gauche Québécoise y était, socialistes et communistes ...

La foule à un certain moment s'est divisée en trois groupes dont deux défiant la loi 78 en ne respectant pas le parcours prévu. Le plus radical, s'identifiant au "Black bloc", formé de manifestants habillés de noir et masqués, s'est attaqué aux fenêtres de quelques banques à l'aide de projectiles mais sans plus ... La police, devant cette immense marée humaine était dépassée par les événements, ils ont laissé faire les manifestants et il ne semble pas y avoir eu d'arrestations et de blessés. La loi 78 est inapplicable et inconstitutionnelle , elle sera probablement annulée devant les tribunaux à la demande des étudiants et leurs nombreux avocats.

Les manifestations d'hier ont été beaucoup moins importantes car il faisait froid, il y a eu de violents orages en fin de soirée et des dizaines de milliers de Montréalais étaient partis hors de la ville, profitant de ce long week-end beau et chaud. La manifestation nocturne d'hier fut donc bien moins dramatique que celles des jours précédents.

Cependant, les manifestations nocturnes se poursuivent, la 29ième ce soir ... Elles se suivent et se ressemblent, si vous désirez en voir des images, regardez celles de mes messages précédents, c'est sensiblement la même chose. Remarquez que les étudiants ne font que brûler des choses sans grande valeur, des vidanges, ce sont des feux de joie ... À ce que je sache, ils n'ont pas encore fait brûler des voitures et des édifices ni tué personne comme en Syrie ...

À la fin du dernier bulletin de nouvelles, on disait que l'émeute était repartie de plus belle, coups de matraques et gaz lacrymogènes, déjà des dizaines d'arrestations et de blessés, la nuit sera encore très chaude ... Les manifestations de jour sont en général très pacifiques mais la nuit, c'est la guerre ...

On disait aussi à ce bulletin de nouvelles que plusieurs sites du gouvernement du Québec étaient aujourd'hui "en panne", attaqués par les "hackers professionnels" du groupe Anonymous en appui à nos étudiants en grève ... Je crois qu'ils sont également en train d'attaquer Facebook car leurs animations publicitaires sur plusieurs sites est aussi en panne ... C'est également la guerre électronique ...

La fin du gouvernement Charest approche, la Commission Charbonneau - que je crois tout à fait indépendante et impartiale - a commencé ses audiences aujourd'hui même. Comme "presque" tous au Québec le savent, les libéraux de John James Charest ainsi que l'équipe du maire de Montréal Gérald Tremblay sont complètement corrompus et leur collusion et liens avec la mafia ne font aucuns doutes, ils seront très fortement éclaboussés ...

L'ancien maire de l'arrondissement Saint-Léonard, Frank Zampino et l’homme d’affaires Paolo Catania, deux comparses des libéraux et du maire Tremblay membres présumés de la mafia, ont d'ailleurs été arrêté la semaine dernière menottes aux poings, par la police provinciale dans le cadre de "L'opération Marteau" qui a débuté le 23 octobre 2009 ...

Les dernières élections municipales à Montréal ont été aussi "truquées" que celles où ont été élus Georges W. Bush, Vladimir Poutine et même Stephen Harper, la droite et l'extrême-droite ne connaissent que la tricherie et le mensonge, la démocratie n'est pour eux qu'une entrave ...


Edité le 26-05-2012 à 12:19:01 par Alain Poitras




--------------------
**********************************************
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12474 messages postés
   Posté le 23-05-2012 à 23:43:19   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Presse Canadienne
Martin Croteau


Des syndicats du Canada anglais appuient les étudiants québécois


Ottawa
Des syndicats du Canada anglais se mobilisent pour appuyer les étudiants québécois, et pour s'opposer à la loi 78 qui restreint leur droit de manifester. Cette loi est digne d'un «régime totalitaire», dit un leader syndical ontarien, qui appelle à la combattre pour éviter que d'autres gouvernements s'en inspirent.

La Fédération ontarienne du travail, qui compte 700 000 membres, a envoyé une petite délégation à Montréal, mardi, pour prendre part à la grande manifestation pour marquer le 100e jour du bras de fer qui oppose les étudiants au gouvernement du Québec. Son président, Sid Ryan, dit avoir pris contact avec des associations étudiantes on Ontario pour les encourager à prendre la rue à leur tour.

Les droits de scolarité au Québec, les plus bas au Canada, devraient inspirer les autres provinces du pays, estime M. Ryan. Il s'étonne qu'au contraire, le Québec songe à les hausser.

Mais le leader syndical s'insurge surtout contre la loi 78, adoptée la semaine dernière pour mettre fin au conflit étudiant.
«Ça rappelle des régimes totalitaires qu'on voit à travers le monde, dit M. Ryan. Nous n'avons jamais vu une loi aussi draconienne nulle part dans ce pays. Si nous ne la combattons pas ici, au Québec, ça va s'étendre à des endroits comme l'Ontario et la Colombie-Britannique.»
La Fédération ontarienne du travail a appelé ses membres à verser des dons à la cause étudiante au Québec. Et ce n'est pas le seul syndicat du Canada anglais à se mêler du conflit, qui paralyse les cégeps et universités depuis plus de trois mois.

Certaines sections du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui compte plus de 600 000 membres au pays, ont épaulé la cause des étudiants québécois. Des sections représentant des employés des universités de Toronto, McMaster et Trent, en Ontario, ont versé plus de 31 000 $ aux étudiants québécois.

Des membres des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) ont également versé 3000 $ aux associations étudiantes québécoises, une somme qui a été égalée par le syndicat.

Au total, les étudiants québécois ont reçu 37 000 $ en provenance de syndicats du Canada anglais.

- Avec La Presse Canadienne


Lire également l'article de CBCnews


Edité le 23-05-2012 à 23:54:27 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Alain Poitras
Jeune Communiste
Alain Poitras
84 messages postés
   Posté le 25-05-2012 à 13:46:36   Voir le profil de Alain Poitras (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain Poitras   

Les manifestations du 23 mai 2012

La manifestation nocturne a été particulièrement violente, la police l'a déclaré illégale dès le début. Ils ont dit que si ils constataient un seul petit acte illégal, ils mettraient fin immédiatement à la manifestation. C'est évidement ce qui est arrivé après quelques minutes. Des centaines de policiers ont vite entouré un grand nombre de manifestants à Montréal et aussi à Québec et les ont tous arrêté, les séquestrant pendant des heures dans des autobus de ces villes réquisitionnés pour l'occasion. Ils ont tous reçu des amendes non pas pour avoir entravé la loi 78 inapplicable mais pour avoir troublé la paix publique...

Le bilan de cette nouvelle émeute est 518 arrestations à Montréal assorties d'amendes de 634$ et 176 arrestations à Québec assorties d'amende de 494$ ... De plus, les policiers ont demandé aux maires pourris de ces villes de faire passer une loi leur permettant d'arrêter les manifestants leur criant des injures aussi assortie de lourdes amendes ...

Un moyen original de se faire entende

Depuis peu, des dizaines de milliers de manifestants accompagnés de leurs sympathisants parcourent les rues en frappant sur des casseroles, comme les Chiliens le faisaient lorsque le dictateur Pinochet était au pouvoir. Pour les encourager, des centaines de milliers de Montréalais et de Québécois ouvrent leurs fenêtres et sortent sur leurs balcons pour faire comme eux à 20 heures tous les soirs ...





Les enfants adorent participer à cette gigantesque symphonie assourdissante contre laquelle la police ne peut rien faire, ils ne peuvent quand même pas arrêter tout ce monde ... Ce grand tintamarre se poursuivra chaque jour tant que le gouvernement libéral ne reculera pas, tant que les frais de scolarité ne seront pas gelé, tant que la loi 78 ne sera pas aboli ... Comme je l'ai déjà mentionné, elle est inconstitutionnelle et les nombreux avocats des associations étudiantes se sont adressés aux tribunaux pour la faire annuler.


Edité le 28-05-2012 à 07:48:01 par Alain Poitras




--------------------
**********************************************
Alain Poitras
Jeune Communiste
Alain Poitras
84 messages postés
   Posté le 28-05-2012 à 07:11:27   Voir le profil de Alain Poitras (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain Poitras   

Dimanche le 27 mai, les manifestations se poursuivent toujours ainsi que la grande symphonie des casseroles. Les manifestations nocturnes sont toujours déclarées illégales dès le départ ... C'est devenu la routine quotidienne, le devoir des opposants au gouvernement Charest et sa loi fasciste. Voici les dernières nouvelles importantes :

Grève étudiante: une 33e manifestation nocturne à Montréal

Huffington Post Québec : Tout sur la grève étudiante, photos, vidéos, articles

Le gouvernement du Québec et les étudiants se rencontreront lundi après-midi

Coup d'envoi de la saison des festivals au Québec: un été perturbé?

Le Grand Prix perturbé par la grève étudiante ? Attend de voir mon vieux schnock plein de cash !

Plusieurs hôtels peinent à remplir leurs chambres - Vagues d'annulations

La Chambre de Commerce de Montréal commence à paniquer

Des étudiants Ontariens veulent aussi lutter contre les frais de scolarité C'est contagieux ...

Conflit étudiant: la Russie soucieuse de la situation au Québec Cré Poutine, va !

Des agents ont masqué leur matricule lors d'une manifestation Ah les maudits ripoux !

L'agente 728 a déjà été condamnée en déontologie policière Ah la maudite ripoute !

Amnesty International critique la loi spéciale

Les lockoutés de Rio Tinto Alcan à Alma se joignent à la grève étudiante So So So Solidarité !

Le célèbre Victor-Lévy Beaulieu remercie notre nouveau héros national, Gabriel Nadeau-Dubois !

Le mouvement des casseroles semble s'étendre vers les banlieues (PHOTOS)

Sainte-Thérèse (Banlieue riche de la rive Nord) : Les casseroles se font entendre

Le mouvement prend de l'ampleur - Tout le monde y participe, adultes de tous âges et enfants, riches ou pauvres ...

À voir ! Des casseroles qui donnent des frissons... (VIDÉO)

Anonymous interpelle le gouvernement Charest (VIDÉO)



Charest ! Qui sème le vent récolte la tempête !

--------------------
**********************************************
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12474 messages postés
   Posté le 29-05-2012 à 09:54:05   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Peux-tu nous donner des infos sur les positions des partis politiques envers les mouvements de masse ?

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Alain Poitras
Jeune Communiste
Alain Poitras
84 messages postés
   Posté le 29-05-2012 à 13:12:03   Voir le profil de Alain Poitras (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain Poitras   

Xuan a écrit :

Peux-tu nous donner des infos sur les positions des partis politiques envers les mouvements de masse ?

Et bien, il y en a beaucoup sur les sites dont j'ai donné les liens dans mes messages précédents, surtout le dernier, le Huffington Post Québec est de loin la meilleure source sur le sujet.

Pour l'essentiel au niveau des partis politiques, absolument rien n'a changé depuis le début. Le Parti Libéral du Québec au pouvoir, ennemi numéro un des étudiants voit d'un très mauvais oeil le grand mouvement de masse qui se forme, ils sentent que c'est le début de la fin pour eux et les élections approchent à grand pas ...

La CAQ (Coalition pour l'avenir du Québec), le nouveau parti qu'on sait maintenant d'extrême-droite et qui sont aussi contre les étudiants en grève courtisent l'électorat de droite en leur promettant qu'ils vont mieux réussir à mater les étudiants que les Libéraux. Ces idiots croient que cette "masse" ne représente pas la majorité car c'est ce que des sondages bidons, comme ceux de CROP-La Presse, ont révélé.

Le Parti Québécois "indépendantiste et centriste" en légère avance dans les sondages "sérieux" appuie les étudiants mais tous savent bien que ce n'est que ce n'est que par opportunisme, mais ils sont historiquement beaucoup plus à gauche que les Libéraux. Ils voient d'un très bon oeil cette "masse anti-libéral" qui votera bientôt pour eux en grande majorité.

Mais la lutte sera très serrée car il y a beaucoup trop de partis d'opposition, ici, ce n'est pas comme en France, il n'y a pas deux tours, on vote une seule fois et il faut vivre avec le résultat les quatre prochaines années ... Je voterai moi-même pour le Parti Québécois car c'est le seul parti pouvant détrôner les libéraux, si ces bandits à cravate complètement corrompus sont réélus, ce sera une véritable catastrophe économique dont le Québec ne se remettra jamais et tout le monde en souffrira, surtout les plus pauvres ...

Le Parti Québec Solidaire "indépendantiste de gauche" qui est noyauté par des Marxistes appuie à 100% le mouvement étudiant. Ses dirigeants Françoise David et Amir Khadir ont beaucoup fait pour soulever cette masse, la fille d'Amir a d'ailleurs été arrêtée trois fois par la police depuis le début du conflit pour avoir participé à des manifestations illégales et bloqué le pont Jacques-Cartier accompagnée d'un petit groupe de manifestants. Papa Khadir a de très bons avocats à sa disposition ...

Ce parti n'a malheureusement encore aucunes chances de remporter les élections car il y a au Québec un sérieux clivage "Indépendantiste/Fédéraliste" qui entre en conflit avec le clivage "Gauche/Droite" ... Il faut composer avec ça et ce n'est pas facile, QS à essayé de faire une alliance stratégique avec le PQ mais ce dernier a refusé à cause qu'un grand nombre de péquistes sont de droite et trouvent que QS est beaucoup trop à gauche, à la limite "communiste".

Les autres partis sont minuscules, un nouveau parti, l'Option Nationale (ON) est aussi du coté des étudiants et son chef, un ancien péquiste, porte fièrement son carré rouge. Un autre nouveau parti complètement "à la droite de l'extrême-droite", le parti conservateur du Québec, voudrait sûrement envoyer tous les étudiants en grève dans des camps de concentration ... Je crois que c'est un parti mort-né dirigé par des malades mentaux ...

Le parti Vert, un autre minuscule parti, aussi centriste - composé "d'écolos peace and love" la tête dans les nuages - ne s'est pas prononcé sur le conflit étudiant à ma connaissance. Ils semblent complètement détachés de la réalité ...

Les partis communistes et marxistes, ils existent mais sont vraiment "microscopiques", ils récoltent à peine quelques milliers de votes à chaque élection et ne peuvent se présenter partout faute d'aspirants députés ... Ils sont surtout symboliques mais évidement nécessaire , la très grande majorité des Marxistes au Canada et au Québec ne votent pas pour ces partis car ça n'avance concrètement à rien.

Les marxistes ici votent surtout pour Québec Solidaire ou le Parti Québécois et au niveau fédéral pour le Nouveau Parti Démocratique (NPD) qui est Social-Démocrate et qui pourrait bien battre les conservateurs de Stephen Harper aux prochaines élections. Le NPD voit aussi d'un très bon oeil cette masse aux désirs sociaux qui vont voter pour eux en majorité aux prochaines élections fédérales. Les autres partis au fédéral n'émettent pas d'opinions au sujet de la grève étudiante et le grand mouvement qui se forme, ils ne s'en mêlent pas publiquement de peur de se foutre les pieds dans les plats.

Le Bloc Québécois "indépendantiste et plutôt centriste" dont Gilles Duceppe "était" le chef au fédéral a pris toute une raclée aux dernières élections, d'opposition officielle, ils sont tombé à seulement quatre sièges et sont sur la "respiration artificielle"... Gilles Duceppe est venu mettre son grain de sel dans le conflit étudiant mais il s'est ridiculisé, ni d'un coté, ni de l'autre, un carré "blanc" ... Il "déboule" le vieux ...

Les dernières élections au fédéral sont un signe que les Québécois sont devenu plus socialistes qu'indépendantistes, l'indépendance est une idée de plus en plus utopique pour différentes raisons. Mais la mouvance nationale vers le socialisme est bien réelle et se précise d'année en année. Les personnes âgées de plus de 40 ans sont en majorité de droite et ceux de moins de 40 ans en majorité de gauche.

Les mentalités des jeunes ne changeront pas comme c'était le cas avant l'an 2000, pendant "les trente glorieuses", alors que bien des gauchistes des années '70 se sont enrichis et sont devenus des petits bourgeois centristes ou droitistes, complètement pourris par l'argent, comme Gilles Duceppe qui était communiste dans sa jeunesse. Les plus âgés étant plus près de la tombe emporteront leur droite avec eux au cimetière ... Et la majorité sera de plus en plus de gauche et socialiste, le contexte économique appréhendé des prochaines années aidera énormément cette grande tendance.

Je ne crois pas que le communisme universel - à l'échelle planétaire - passera par des partis politiques communistes dans les pays capitalistes. C'est autrement que ça se produira et c'est inévitable. Le travail des Marxistes n'est pas de fonder des partis politiques qui ne peuvent "lever" mais de diffuser au maximum les théories Marxistes au plus grand nombre possible et pour faire ça, Internet est l'outil par excellence.

C'est ce que je fais moi-même depuis des années, essayer convaincre les gens des bienfaits du socialisme - intrinsèquement du communisme - et des grands méfaits du capitalisme, un système en décomposition de plus en plus avancée.


Edité le 29-05-2012 à 14:06:33 par Alain Poitras




--------------------
**********************************************
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12474 messages postés
   Posté le 29-05-2012 à 23:53:27   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Merci pour toutes ces précisions.
Je ne connais pas la situation au Québec, mais d’une manière générale nous considérons que les élections dans les pays capitalistes dissimulent la dictature exercée par la bourgeoisie et ne permettent pas de la renverser.
Pour cette raison nous ne soutenons jamais les partis « de gauche » qui se proposent de gérer le capitalisme.

Alain Poitras a écrit :

Je ne crois pas que le communisme universel - à l'échelle planétaire - passera par des partis politiques communistes dans les pays capitalistes. C'est autrement que ça se produira et c'est inévitable. Le travail des Marxistes n'est pas de fonder des partis politiques qui ne peuvent "lever" mais de diffuser au maximum les théories Marxistes au plus grand nombre possible et pour faire ça, Internet est l'outil par excellence.


Les idées ne servent à rien si elles ne se matérialisent pas dans l'action des masses.
Internet est un vaste forum où chacun apporte son assiette et son camembert. Les marxistes-léninistes peuvent encore s'y exprimer mais les fascistes aussi.
Si aucun parti communiste ne peut concentrer l'expérience du peuple et en tirer des conclusions et des mots d'ordre d'action il n'y aura jamais de révolution.
D'autant plus que la bourgeoisie n'a jamais renoncé à cet outil, de son côté.

Sur quoi repose ton point de vue ?

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Alain Poitras
Jeune Communiste
Alain Poitras
84 messages postés
   Posté le 30-05-2012 à 10:37:24   Voir le profil de Alain Poitras (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain Poitras   

Xuan a écrit :

Merci pour toutes ces précisions.
Je ne connais pas la situation au Québec, mais d’une manière générale nous considérons que les élections dans les pays capitalistes dissimulent la dictature exercée par la bourgeoisie et ne permettent pas de la renverser.
Pour cette raison nous ne soutenons jamais les partis « de gauche » qui se proposent de gérer le capitalisme.

Citation :

Je ne crois pas que le communisme universel - à l'échelle planétaire - passera par des partis politiques communistes dans les pays capitalistes. C'est autrement que ça se produira et c'est inévitable. Le travail des Marxistes n'est pas de fonder des partis politiques qui ne peuvent "lever" mais de diffuser au maximum les théories Marxistes au plus grand nombre possible et pour faire ça, Internet est l'outil par excellence.


Les idées ne servent à rien si elles ne se matérialisent pas dans l'action des masses.
Internet est un vaste forum où chacun apporte son assiette et son camembert. Les marxistes-léninistes peuvent encore s'y exprimer mais les fascistes aussi.
Si aucun parti communiste ne peut concentrer l'expérience du peuple et en tirer des conclusions et des mots d'ordre d'action il n'y aura jamais de révolution.
D'autant plus que la bourgeoisie n'a jamais renoncé à cet outil, de son côté.

Sur quoi repose ton point de vue ?


Mon point de vue repose sur le fait que le socialisme est une transition "en douceur" vers un Marxisme plus ou moins intégral, ça prendra probablement quelques dizaines d"années mais peut-être bien moins, qui sait ...

Québec Solidaire n'a pas l'intention de gérer le capitalisme à long terme, mais il devra le faire pendant qu'il en réduit la voracité et en attendant qu'il se détruise par lui-même. C'est le seul moyen pour ce parti de se faire accepter par la majorité et de se faire élire un jour, c'est un agenda étapiste Marxiste qu'ils ont ...

Ils proposent "pour l'instant" des nationalisations d'entreprises et d'institutions financières, la gratuité de l'instruction à tous les niveaux, la construction de milliers de logements sociaux (HLM), le revenu minimum garanti pour tous sans conditions, essorer les plus riches pour mettre leur fortune au service de la collectivité. Il vont bien plus loin que le Parti Socialiste Français de François Hollande ...

Le jour où ils seront enfin élu, ils pourront aller vers un beaucoup plus grand socialisme, de plus en plus vers le Marxisme. Il ne faut pas rêver en couleur lorsqu'on veut atteindre ses buts mais être bien réaliste et logique, prendre les moyens qui s'imposent. Sinon, on se battra toujours pour une utopie ...

En Amérique du Nord, les gens ont toujours été très fortement endoctrinés par l'incessante propagande capitaliste depuis "la guerre froide" avec l'URSS et le seul mot "communisme" fait frémir d'horreur plus de 80% d'entre eux ... Ce mot est synonyme pour eux de grandes famines, de purges faisant des dizaines de millions de morts, de dictateurs sanguinaires, etc, etc ...

Aux États-Unies, l'existence de partis communistes, marxistes ou simplement socialistes est tout à fait impossible car il n'y a dans ce pays que deux partis, les Républicains et les Démocrates qui se ressemblent comme les deux fesses du même cul ... Il peut cependant y avoir des indépendants mais sans noms de partis.

Au moins au Canada, notre constitution démocratique permet à tout genres de partis de se présenter, même les plus farfelus, il n'y a pratiquement aucunes limites. Le Parti communiste du Canada existe depuis 1930, il a réussi à faire élire un seul député en 1945, avec 2,13% des voix (111892 votes) mais plus jamais par la suite ... En 1953, ils eurent 1,05% des voix mais ça n'a cessé de diminuer jusqu'aux élections de 2011 où ils n'ont eu que 0,02% des voix (2925 votes) pour une population de 34,3 millions de personnes ...

Le Parti Marxiste-Léniniste du Canada a été fondé en 1974 en présentant 104 candidats et avait alors obtenu 0,17% des voix (16261 votes) mais déjà en 2006, il ne recueillait plus que 0,08% des voix. On peux donc dire qu'au Canada actuellement, seulement une personne sur 1000 vote "communiste" ...

Mais le NPD qui est "social-démocrate" est maintenant très proche du pouvoir, son chef bien-aimé de tous en 2011, Jack Layton, est malheureusement décédé du cancer cette année et à été remplacé par Thomas Mulcair, un personnage agressif et beaucoup moins sympathique ...

Voir :

Élection fédérale canadienne de 2011
Le Parti Communiste du Canada
Le parti Marxiste-Léniniste du Canada
Le Nouveau Parti Démocratique du Canada

Au Québec, le Parti Communiste a ses origines dans les années '30 et portait alors le nom de "Parti Ouvrier Progressiste" car l'appellation "Communiste" était alors interdite par le gouvernement provincial ... Ce n'est qu'en 1966 qu'il a pu se présenter sous son nom actuel avec 0,02% des voix (502 votes) ... Aux élections de 1998, il récoltait 0,05% (2113 votes) mais a été dissous depuis ...

Par contre, le Parti Marxiste-Léniniste du Québec fondé en 1973 existe toujours et a récolté 0,08% des voix en 2008 (2727 votes). La proportion des votes "communistes" au Québec est donc un peu moins élevée qu'à l'échelle canadienne, un vote sur 1250 ...

Voir :

Élection générale Québécoise de 2008
Le Parti Communiste du Québec
Le Parti Marxiste-Léniniste du Québec
Le Parti Québec Solidaire
Le Parti Québécois

Lors de l'élection générale de 2008, Québec Solidaire a présenté 122 candidats mais n'a recueilli que 3,78% des voix (122678 votes) ... Mais les plus récent sondages "sérieux" montrent que ce parti socialiste recueille environ 8% des intentions de votes. Mais comme "l'heure est grave" car il importe au plus haut point de se débarrasser des libéraux, un grand nombre de leurs sympathisants pourraient "voter stratégiquement" pour le Parti Québécois ...

En Europe, la situation est tout à fait différente ... Les pays Européens ont une longue tradition communiste, les théories du communisme trouvent d'ailleurs racine au 18ième siècle en France, en Angleterre et en Allemagne, Karl Marx lui-mêmes a fondé ses théories sur celle de ses prédécesseurs, économistes, savants et philosophes. Plusieurs pays Européens ont déjà vécu le communisme et il pourraient y retourner bien plus facilement que les autres.

Si j'ai bien compris, en France, le Parti Communiste a fusionné avec le Parti de Gauche pour créer le Front de Gauche et cette coalition a remporté 11,1% des voix (3984822 votes) au premier tour ... Le Nouveau Parti Anticapitaliste et le Parti Lutte Ouvrière font bande à part avec respectivement 1,15% et 0,56% des voix ...

Si on fait le total des votes pour les partis "plus à gauche" que le Parti Socialiste maintenant au pouvoir, on obtient 12,81% des votes donc un vote sur 7,8 ... Ça n'a absolument rien à voir avec les votes "communistes" du Canada ou du Québec, c'est 160 fois plus ...

Voir :

Élection présidentielle française de 2012
Le Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon
Le Parti communiste français
Le Nouveau Parti Anticapitaliste
Le Parti Lutte Ouvrière (Trotskistes Internationalistes)

Ce que je trouve déplorable est que les communistes de tout poils s'entre-déchirent pour des questions d'idéologie et de détails souvent insignifiants alors qu'ils sont tous encore très loin du pouvoir, surtout en Amérique du Nord ...

Ils ont pourtant tous un grand but commun, combattre le capitalisme totalitaire international qui est en train de détruire l'humanité entière, l'impérialisme tout puissant ... Tous ces partis devraient unir leurs forces à la place de se quereller comme des enfants et régler leurs différents une fois au pouvoir ...

Il ne sera jamais trop tard pour corriger leurs tirs, le monde, la technologie et les ressources changent vite et les partis doivent aussi évoluer. Combien reste-t-il de pays jadis communistes qui le sont encore sur terre ?

Vraiment pas beaucoup ... Il n'y en avait pas deux avec la même idéologie mais le capitalisme est revenu au galop dans la plupart, car ce n'est pas simple d'être un pays communiste sur une planète capitaliste, ce fut la source de tous leurs problèmes.

Je ne crois pas que dans aucun pays communiste il n'y ait eu qu'une classe sociale comme le préconisait Karl Marx. En URSS et en Chine, je ne crois vraiment pas que Lénine, Staline et Mao vivaient dans un petit appartement de trois pièces comme les prolétaires, ni les haut-fonctionnaires de ces pays ... Ils vivaient dans de somptueuses demeures et étaient des privilégiés faisant partie d'une classe supérieure, une bourgeoisie communiste "de droite".

Dans tous les pays communistes, l'argent ne fut jamais abolie ... L'argent est le carburant du matérialisme et du capitalisme, n'importe qui, que ce soit dans un pays capitaliste ou communiste peut réussir a en accumuler plus que les autres par divers moyens dont le crime et la corruption et se procurer puissance et biens matériels, chair fraiche, limousines, champagne et caviar. Même si l'argent n'existait plus, il se trouverait toujours des petits malins pour faire du troc et du marché noir pour s'enrichir au dépend de la collectivité ...

En plus de donner de l'information idéologique, historique et actuelle, c'est de ce genre de choses dont on devraient discuter sur tous les forums communistes et non surtout d'intégrisme idéologique partisane !


Edité le 30-05-2012 à 10:40:04 par Alain Poitras




--------------------
**********************************************
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités Internationales  La grève étudiante au QuébecNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum