Sujet :

La grève étudiante au Québec

Alain Poitras
   Posté le 19-05-2012 à 11:20:33   

La grève étudiante de 2012 au Québec vue par un Québécois

Comme vous le savez probablement, il y a une très sérieuse "grève" étudiante au Québec depuis le 20 février 2012. Nos étudiants protestent ainsi contre les faramineuses augmentations de frais de scolarité que veut leur imposer notre gouvernent libéral de droite, des bandits à la solde de la mafia ...

Il y a depuis cette date plusieurs manifestations étudiantes par jour dans plusieurs villes du Québec et ça prend sans cesse de l'ampleur. Lors de l'une d'elle en avril à Montréal, il y avait plus de 200000 manifestants. Le parti libéral a tenu le 4 mai dernier un colloque dans la petite ville Québecoise de Victoriaville en espérant qu'il n' y aurait pas trop de manifestants mais il y en a quand même eu des milliers.

Cette manifestation a vite tourné en véritable émeute, les policiers enragés et armés jusqu'aux dents leur lançant des centaines de canettes de gaz lacrymogènes, aspergeant copieusement les yeux des manifestants avec du poivre de cayenne, leur donnant des coups de matraque sur la tête et leur tirant dessus avec des dizaines de balles de plastique dur ... Plusieurs ont subit des commotions cérébrales, de graves blessures au visage, l'un d'eux a perdu un oeil et un autre était entre le vie et la mort.

Pendant ce temps, notre arrogant premier ministre, John James Charest, se pavanait et rigolait comme c'est son habitude devant une assemblée de ploutocrates cravatés et prétentieux. Il est encore pire que Sarkozy ... Nos médias qui sont presque tous à la solde de la droite économique s'appliquent à diaboliser le mouvement étudiant et jeter de l'huile sur le feu.

La gauche et la droite Québécoise profondément divisées

Évidement, toute la droite de la province se range derrière son gouvernement corrompu et toute la gauche est favorable aux étudiants. On a pu assister à de sérieuses prises de bec entre plusieurs personnalités Québécoises du monde politique et artistique. Je n'avais encore jamais vu une telle polarisation dans un débat social. Les masques ont rapidement tombé et nous avons pu voir le vrai visage des protagonistes qu'ils soient de gauche ou de droite, on sait maintenant exactement "qui est qui" ...

Il y a plusieurs partis politiques au Québec, les plus important sont : Le Parti Libéral du Québec actuellement au pouvoir qui est soutenu principalement par la droite économique fédéraliste, les anglophones et les immigrants allophones ne parlant pas français. Le Parti Québécois indépendantiste qui se défini de centre-gauche mais qui se comporte souvent comme une girouette tournant de gauche à droite et inversement selon le sens que souffle le vent. Québec Solidaire, un parti indépendantiste qui à l'appui constant de 8% des électeurs Québécois et qui est un parti de gauche dont plusieurs idées sont très proches du marxisme. Et finalement la Coalition pour l'Avenir du Québec (la CAQ) qui est considéré d'extrême-droite par plusieurs. Les autres partis sont minuscules et les intentions de vote en leur faveur négligeables.

La cheffe du Parti Québécois qui forme l'opposition officielle, Pauline Marois s'est résolument rangée du bord des étudiants - probablement par opportunisme - et ça lui a valu une nette remontée dans les intentions de vote dans les sondages. Si il y avait des élections demain matin, le parti Québécois prendrait le pouvoir à coup sûr.

Les dirigeants de Québec Solidaire, Amir Khadir et Françoise David appuient corps et âmes nos étudiants en colère contre le pouvoir libéral. Mais malheureusement, ils n'ont encore aucune chance de prendre le pouvoir car la plupart des Québécois de gauche et/ou indépendantistes se résigneront stratégiquement à voter pour le Parti Québécois qui est le seul à pouvoir déloger le gouvernement en place. La CAQ a pris position contre les étudiants et depuis ce temps, les intentions de votes pour eux sont en chute libre.

Je dirais à vue d'oeil qu'environ 50% des Québécois sont plutôt de gauche et 50% sont plutôt de droite, la majorité des gens sous 40 ans sont de gauche et la majorité des plus vieux de droite ... Je crois que c'est ainsi un peu partout dans le monde et c'est de très bon augure.

Quelques sites pour en savoir plus au sujet de cette interminable grève étudiante

Grève 2012 - La référence sur la grève étudiante
Ensemble, bloquons la hausse
Faécum - Campagne des frais de scolarité
Québec Solidaire propose un plan de sortie de crise
Des professeurs réclament des élections
Budget Bachand 2012 - Pourquoi ces hausses
Grève étudiante - Au delà des sous
Entrevue avec le porte-parole des étudiants
Le gros bon sens en otage
Grève étudiante - Le dégoût
Charest, un menteur et un démagogue
Grève étudiante et le manifeste d'une prof de philo
Cinquante mille manifestants ça change le monde
Charest et le bonnet d'âne
Grève étudiante - Il y a de quoi être fier
Alain Poitras
   Posté le 19-05-2012 à 11:28:30   

Quelques photographies de l'émeute de Victoriaville
le 4 mai 2012 où se tenait le colloque du Parti Libéral du Québec.




Le grand responsable de la crise, l'arrogant John James Charest ...































Photographies provenant de sources journalistiques canadiennes diverses.


Edité le 19-05-2012 à 12:29:11 par Alain Poitras


Alain Poitras
   Posté le 19-05-2012 à 11:36:44   

Voici quelques chiffres :

Citation :

Historique des frais de scolarité au Québec :

1968 : La Commission Parent est chargée de faire enquête sur l'enseignement au Québec. Le rapport en découlant mènera à la création des cégeps et au gel des frais de scolarité. Cette mesure mise en place dans une perspective de gratuité scolaire visait à démocratiser l'enseignement, et à permettre à tous d'accéder aux études supérieures. Les frais de scolarité moyens étaient alors de 546,40 $ par année.

1990 : Premier dégel des frais de scolarité depuis les années 60. Jusqu'en 1994, les frais de scolarité annuels augmentent de 1 125 $.

1994 : Les fédérations étudiantes se battent pour un retour du gel des frais de scolarité, ce qu'ils obtiennent alors. Toutefois, jusqu'en 2006, les frais exigés aux étudiants continuent de grimper par le biais des frais institutionnels obligatoires (FIO). Ces frais sont variables selon les établissements, et augmentent année après année le montant de la facture étudiante. Entre 1993 et 2006, l'augmentation est, en moyenne, de 419 $.

2007 : Le gouvernement Charest annonce son premier dégel des frais de scolarité, une augmentation à terme de 500 $ des frais de scolarité annuels. Ce dégel prenant fin à l'hiver 2012, la facture étudiante annuelle atteindra les 2 168 $ cette année. Toutefois, ce montant n'inclut pas les FIO exigés par chacune des universités, qui totalisent dans certains cas près de 1000 $ supplémentaires !

17 mars 2011 : Le gouvernement Charest annonce un nouveau dégel des frais de scolarité, en vigueur dès l'automne 2012. La facture des étudiants universitaires grimpera chaque année de 325 $, jusqu'en 2017, pour atteindre une augmentation totale de 1 625 $. Cette hausse portera la facture étudiante annuelle à 3 793 $. En moins de dix ans, les frais de scolarité universitaires auront plus que doublé ! Pourtant, cette augmentation du financement des universités ne s'est pas traduite en une amélioration de la qualité de l'enseignement ou des ressources offertes aux étudiants. N'oublions pas les nombreuses menaces de coupures dans les Services aux étudiants ! De plus, l'aide financière aux études n'a jamais été bonifiée en conséquence, tout comme le salaire des diplômés n'a pas fait l'objet d'une hausse pouvant pallier l'augmentation de leur dette étudiante.

Source : Faécum - Campagne des frais de scolarité

Il est facile de voir que ceux-là même qui sont le plus opposés aux étudiants et pour la hausse des frais de scolarité, les "Baby-Boomers", sont ceux qui ont le plus bénéficié du "gel" des frais de scolarité dès 1968. Ces égoïstes sont aujourd'hui ceux qui détiennent encore les meilleurs emplois et sont presque tous riches ...

Citation :

Voici en commençant par "les pires" les droits de scolarité annuels moyens pour les universités publiques des pays de l'OCDE pour 2008-2009 en $US :

États-Unis : 6312$
Corée du Sud : 5315$
Royaume-Uni : 4840$
Japon : 4602$
Australie : 4140$
Canada (sauf le Québec) : 3774$
Nouvelle-Zélande : 3019$
Québec : 2168$
Pays-Bas : 1851$
Italie : 1281$
Portugal : 1233$
Espagne : 1038$
Suisse : 879$
Autriche : 853$
Région wallonne : 599$
France : 190$ (minimum)
Danemark : Gratuit
Finlande : Gratuit
Islande : Gratuit
Mexique : Gratuit
Norvège : Gratuit
République tchèque : Gratuit
Suède : Gratuit

Dans l'ensemble des provinces canadiennes en 2012 :

Ontario : 6640$
Nouveau-Brunswick : 5853$
Nouvelle-écosse : 5731$
Alberta : 5662$
Saskatchewan : 5601$
Ile-du-Prince-Édouard : 5258$
Colombie-Britannique : 4852$
Manitoba : 3645$
Terre-Neuve-et-Labrador : 2649$
Québec : 2519$

Source : Wikipédia - Grève étudiante québécoise de 2012

Principalement dans les pays scandinaves, poursuivre des études de haut niveau est gratuit, c'est éventuellement ce à quoi la gauche québécoise et les associations étudiantes veulent en venir. Comme on peut le constater, c'est encore au Québec où les frais de scolarité sont les plus bas au Canada, c'est justement le principal argument du gouvernement Charest, les mettre à niveau avec le reste du pays pour mieux garnir ses coffres et gaspiller plus ...

On peut aussi y voir qu'en Ontario, les frais de scolarité sont encore plus élevé en 2012 qu'ils ne l'étaient aux États-Unis en 2008-2009, le pays capitaliste par excellence ... Mais le gouvernement Ontarien a décidé cette année même de réduire les frais de scolarité de 30% pour les étudiants les plus défavorisés, ce qui les porte à 4648$ par année.

Cependant, les étudiants de toutes les autres provinces canadiennes observent attentivement ce qui se passe au Québec et commencent à se rendre compte qu'ils se font "fourrer" royalement ... La grève étudiante québécoise risque de s'étendre au pays tout entier !

Les salaires des recteurs des universités québécoises :



Il y a du gras à couper dans les universités et ce n'était pas une farce ... Je ne crois pas que ces ploucs vivant dans des châteaux en buvant des grands vins soient capables de gérer les universités sans gaspiller à tour de bras ...


Edité le 20-05-2012 à 07:33:38 par Alain Poitras


Alain Poitras
   Posté le 19-05-2012 à 11:41:56   

Nouvelles rafraichissantes pour nos étudiants.

Les étudiants chiliens qui sont aussi en grève depuis des mois sympathisent avec les étudiants Québécois :

Le Huffington Post - Québec : Des étudiants chiliens en appui aux étudiants québécois.

La ministre de l'éducation Line Beauchamp démissionne de son poste à cause des "méchants" étudiants :

Le Journal de "Mourial" - Beauchamp démissionne

Elle a mentionné vouloir ainsi donner un "électrochoc" à la population Québécoise, la droite n'a vraiment pas besoin de ça car elle est sous le choc et complètement hystérique depuis le début du conflit ... Vous auriez dû la voir en faire l'annonce à la télé avec ses larmes de crocodiles.

Elle sera remplacée par la ministre Michelle Courchesne ... Lorsque Charest a une sale besogne à faire exécuter, il envoi un de ses ministres au front, de préférence une femme ... Lorsque ça tourne au vinaigre, il l'oblige à démissionner. C'est ce qui est arrivé récemment à Nathalie Normandeau au début du scandale des gaz de schiste et à Monique Jérôme-Forget après le scandale de La Caisse de dépôt et placement du Québec.

Avec les libéraux, un scandale n'attend pas l'autre, tout comme avec Madonna ... Mais elle, on lui pardonne !
Alain Poitras
   Posté le 19-05-2012 à 11:55:39   

Je ne rapporte pas ici les événements mineurs de cette crise sociale qui s'envenime de jour en jour au Québec car il y en a beaucoup trop et je passerais mes journées entières à transmettre l'information aux peuples d'outre-frontières ... Mais des événements majeurs sont survenu depuis hier et surviendront dans les jours à venir.

Cette fois-ci la droite (les libéraux) et l'extrême-droite (la CAQ) ont été beaucoup trop loin dans leur lutte contre les étudiants et dans leur mépris total de la démocratie et de la liberté d'expression ...

Le gouvernement Charest avec l'aide de la CAQ a fait passer la nuit dernière "la loi spéciale numéro 78" qui restreint fortement le droit à la manifestation dans les lieux publics et tout contrevenant à cette loi sera passible d'amendes pouvant aller jusqu'à 250000$ (pour les associations en cas de récidive) ...

Évidement, hier, à l'annonce du dépôt de ce projet de loi, des milliers d'étudiants en colère et leur très nombreux sympathisants sont descendu dans la rue afin de protester. Mais depuis que cette loi à été adopté par une faible majorité de députés, cette colère s'est vite transformée en un véritable mouvement de révolte.

Voir :

Le projet de loi 78
Pétition d'appui à la requête en nullité du Projet de loi spéciale 78
Communiqué des avocats qui représentent les étudiants

Sondage - La majorité des québécois et des autres canadiens sont pour le gel ou la baisse des frais de scolarité ...

Citation :

Au Québec, 40% des sondés étaient en faveur d'une hausse. C'est la plus forte proportion au pays. Ils étaient aussi 40% pour le gel, et 15% pour une diminution des frais.

Dans l'ensemble du pays, seulement 16% des sondés souhaitaient une hausse des frais. Ils étaient 45% pour le gel, et 33% pour une diminution des frais.


Mon scientifique préféré Hubert Reeves - qui a fait ses études en France - a mentionné hier que si il n'avait pas eu accès gratuitement aux hautes études, jamais il n'aurait pu devenir ce qu'il est devenu aujourd'hui ...

Une grande manifestation se déroule actuellement au centre-ville de Montréal et durera toute la nuit, déjà des "cocktails Molotov" ont été lancés par des étudiants chauffés au rouge, la police enragée du despote Charest charge, il n'y a aucuns doutes que ce sera une seconde émeute mais bien pire que celle de Victoriaville car il y a beaucoup plus de manifestants ...

Et c'est loin d'être terminé, des dizaines de milliers d'étudiants manifesteront dans plusieurs grandes villes du Québec demain et les jours suivants. La plus grande se déroulera "par tradition" le 22 mai prochain, le lendemain de "La fête des patriotes" pour les Québécois ou "La fête de la Reine" pour les anglais ... Ça promet ...

Il n'y a pas encore de photographies de cet événement en cours sur le net mais dès demain, il y en aura des centaines. Les journalistes ont peine à s'approcher et ont peur d'être "pris en souricière" entre les manifestants et la police. J'aimerais être aux cotés de ces étudiants dans la rue mais comme je suis âgé de 57 ans et que je n'ai pas vraiment les moyens de me rendre à Montréal qui se trouve à 200Km de chez moi, je crois que je suis bien plus utile à leur cause - qui est aussi celle de la majorité du peuple québécois - assis devant le clavier de mon ordinateur pour diffuser internationalement ce qui se passe actuellement au Québec.


Edité le 26-05-2012 à 12:16:08 par Alain Poitras


Xuan
   Posté le 19-05-2012 à 23:29:21   

Merci pour ces infos,
Ces manifestations ressemblent beaucoup à celles qui se sont déroulées en Angleterre, où la crise économique a servi de prétexte à un terrible plan d’austérité.
Les plans d’austérité sont vécus douloureusement par les classes intermédiaires mais c’est la classe ouvrière qui en supporte le plus grand poids, à cause des suppressions de postes, de la précarité croisssante et de la baisse du salaire réel .
Peux-tu donner des indications sur la crise économique au Canada, sur ses répercussions à l’encontre de la classe ouvrière et des employés. Existe-t-il des grèves ouvrières en ce moment ?
Alain Poitras
   Posté le 20-05-2012 à 07:17:51   

Xuan a écrit :

Merci pour ces infos,
Ces manifestations ressemblent beaucoup à celles qui se sont déroulées en Angleterre, où la crise économique a servi de prétexte à un terrible plan d’austérité.
Les plans d’austérité sont vécus douloureusement par les classes intermédiaires mais c’est la classe ouvrière qui en supporte le plus grand poids, à cause des suppressions de postes, de la précarité croissante et de la baisse du salaire réel .
Peux-tu donner des indications sur la crise économique au Canada, sur ses répercussions à l’encontre de la classe ouvrière et des employés. Existe-t-il des grèves ouvrières en ce moment ?

Justement, la hausse des frais de scolarité en Angleterre il y a quelques temps a entrainé une assez forte baisse de l'accessibilité aux études supérieures. C'est un des arguments de nos étudiants en grève.

Il y a présentement plusieurs grèves de travailleurs au Québec et dans le reste du Canada mais surtout des "lock-out" et des mises à pieds massives à cause des très nombreuses fermetures d'usines. C'est comme dans la plupart des pays industrialisés.

Quelques exemples récents :

Lock-out à l'usine Rio Tinto Alcan d'Alma
Les 2600 travailleurs d'Aveos mis à pied
Fermeture à L'Assomption: Electrolux sacrifie 1300 emplois

Ce sont des conflits importants mais la somme de tous les autres les dépasse largement en gravité ... J'en parlerai éventuellement sur ce forum-ci et les autres forums de gauche Français mais pour l'instant, je me concentre sur la grève étudiante qui occupe la majeure partie de mon temps.

La crise économique au Canada à des conséquences "globales" aussi graves qu'ailleurs mais parait moins pire car nos médias et gouvernements hypocrites font comme si ça ne nous touchait pas. Le Canada s'en tire encore un peu mieux grâce à ses nombreuses exportations de matières premières mais le chômage augmente en flèche.

Au Québec, le taux de chômage réel - en comptant les 500000 assistés sociaux et les 30000 sans-abris de Montréal - est de plus de 18% ... Et il est beaucoup plus élevé chez les moins de 25 ans et les plus de 50 ans dont je fais partie, je suis âgé de 57 ans ...

Les salaires baissent et la qualité des emplois aussi, les autorités comptabilisent les emplois saisonniers et à temps partiels comme si c'était des emplois permanents à temps pleins (40hres par semaine). Dans le seul but bien sûr de cacher la réalité et la vérité au peuple.

Pendant ce temps, le coût de la vie en général, des loyers et le prix des maisons augmente aussi en flèche. Ce qui a pour effet de creuser le fossé entre pauvres et riches toujours d'avantage et fera bientôt disparaitre la classe moyenne ... Mais tout ça, je ne vous l'apprend certainement pas.

Bref, on ne s'en tirera pas mieux à moyen termes que les pays Européens qui sont endettés jusqu'au cou car nous sommes aussi très endettés, individuellement et collectivement.

Le système capitaliste est basé sur l'endettement (système des réserves fractionnaires) et la consommation exponentielle (croissance économique grâce à l'inflation et la spéculation) ... C'est évident que c'est une impossibilité mathématique qui s'apparente à une immense pyramide de Ponzi et que la majorités des économistes sont soit des fous, soit des menteurs.


Edité le 20-05-2012 à 08:32:09 par Alain Poitras


Alain Poitras
   Posté le 20-05-2012 à 07:23:44   

La manifestation étudiante nocturne du 18 mai 2012

Finalement, la manifestation d'hier soir regroupant 8000 personnes n'a pas tourné en émeute comme la plupart des gens le craignaient au début, il n'y a eu que quatre arrestations et je ne crois pas qu'il y ait eu des blessés. La police a rapporté avoir aperçu une cinquantaine de manifestants masqués et la foule a vite dévié de l'itinéraire prévu mais la police les a laissé faire ...

Il faut dire que la loi 78 n'est effective qu'à partir d'aujourd'hui et la police "de Montréal" a sans doute reçu l'ordre de provoquer les manifestants le moins possible, justement pour éviter une seconde émeute. Mais il y a une autre manifestation prévue ce soir et tous les jours suivants et la loi 78 est maintenant en vigueur ... Nous verrons bientôt à quel point les forces de l'ordre tenteront de la faire respecter.

Voir : Le Journal de Québec - Quatre arrestations au terme d'une longue manifestation
Alain Poitras
   Posté le 20-05-2012 à 07:26:02   



Voir : Indymedia - Paris-Île-de-France

Un grand merci à tous nos cousins Français de gauche

Soyez-y en grand nombre !
Alain Poitras
   Posté le 20-05-2012 à 07:54:03   

Au moment où j'écris ces lignes, il se déroule une autre importante manifestation étudiante à Montréal et comme je le mentionnais plus haut, la loi 78 est maintenant en vigueur ...

Défiant cette loi fasciste, des centaines d'étudiants sont masqués et leur masse incontrôlable se divise en groupes se dirigeant partout dans le centre-ville hors de l'itinéraire prévu ...

Il y a environ 3 heures, à la fin du téléjournal, la commentatrice de nouvelles a dit "nous vous quittons sur les images de la manifestation étudiante en cours, les policiers viennent de commencer à lancer les gaz lacrymogènes " ... La suite demain ...


Edité le 20-05-2012 à 08:30:27 par Alain Poitras


Xuan
   Posté le 20-05-2012 à 12:38:13   

Merci pour tous ces détails.
Il y a bien des similitudes entre l'ancien et le nouveau continent quant à la situation économique.
En Angleterre l'austérité se combine avec une grave récession (cf le Wall Street Journal du 14 mai).
Les bourgeoisies et leurs économistes occidentaux ne savent plus où donner de la tête ni quelle direction prendre.

Depuis plusieurs mois on parle moins de la crise aux USA, où la course aux subprimes reprend pourtant de plus belle.
Le gouvernement US et la Fed doivent s'endetter de 2,5$ pour générer 1$ de croissance et la crise pourrait bientôt y reprendre avec une violence encore jamais atteinte.
Alain Poitras
   Posté le 21-05-2012 à 08:23:41   

Xuan a écrit :

Merci pour tous ces détails.
Il y a bien des similitudes entre l'ancien et le nouveau continent quant à la situation économique.
En Angleterre l'austérité se combine avec une grave récession (cf le Wall Street Journal du 14 mai).
Les bourgeoisies et leurs économistes occidentaux ne savent plus où donner de la tête ni quelle direction prendre.

Depuis plusieurs mois on parle moins de la crise aux USA, où la course aux subprimes reprend pourtant de plus belle.
Le gouvernement US et la Fed doivent s'endetter de 2,5$ pour générer 1$ de croissance et la crise pourrait bientôt y reprendre avec une violence encore jamais atteinte.

Les États-Unies sont dans la merde profonde, on le constate en voyant l'état pitoyable de la Californie et certaines grandes villes comme Détroit. Les gens défavorisés dans ce pays sont parmi les plus maltraités au monde, des travailleurs sont forcés de vivre dans le stationnement de l'entreprise où ils travaillent ou dans des bidonvilles

Au Québec, c'est pire pour les plus pauvres qui sont à la rue au froid car ils n'ont même pas "le droit" d'habiter de vieilles roulottes ou des cabanes de tôles rouillées dans des bidonvilles, ils "squattent" des édifices abandonnés jusqu'à s'en faire expulser.

Il faut ici avoir les moyens de louer des taudis insalubres infestés de cafards et de punaises à 500$ par mois, sinon, c'est la rue et l'itinérance sans aucun droit à l'aide sociale ...
Alain Poitras
   Posté le 21-05-2012 à 08:29:03   

Quelques photographies de la manifestation nocturne du 19 mai 2012.
La première depuis que la loi 78 des libéraux et de la CAQ a été adoptée.




Il y avait 5000 manifestants selon certaines sources.



Les automobilistes devraient être contents de cette nouvelle utilisation des "cônes oranges" ...





Les "ripoux" à la rescousse.

La manifestation en cours de cette nuit sera beaucoup plus tragique, il n'y a que 1500 manifestants et la police les attaque à coups de matraque sur la tête, poivre de cayenne dans les yeux, balles de plastique dur qui font de graves ecchymoses et gaz lacrymogènes qui brûlent la peau à profusion ... Ils chargent les étudiants avec leurs motos et leurs chevaux, il y a déjà des dizaines de blessés et des centaines d'arrestations ... C'est l'émeute totale ... La guerre entre la gauche et l'extrême-droite est bel et bien commencée ...

La police s'en est même pris sauvagement aux clients d'une terrasse et à plusieurs passants qui n'avaient rien à voir avec la manifestation, ils sont complètement fous ... Ils ont séparé les manifestants en deux groupes qui sont chacun partis dans des directions différentes et sont incapable de tous les arrêter. Je ne serais pas surpris que le 'Tsar" Charest adopte "la loi sur les mesures de guerre" - comme l'avait fait Bourassa pendant la crise d'octobre '70 - pour appeler en renfort l'armée canadienne afin d'aider la police à mater les étudiants en colère.

Les étudiants ont à leur disposition leurs téléphones cellulaire et iPhones, prenant des photographies et bouts de films qu'ils s'empressent de télécharger sur les réseaux sociaux. Ils communiquent rapidement entre eux pour coordonner leurs actions et l'information qu'ils transmettent sur Internet fait le tour du monde à la vitesse de l'éclair ... Je reviendrai donc sur les événements de cette nuit lorsque les plus récentes photographies commenceront à affluer.
Alain Poitras
   Posté le 22-05-2012 à 14:01:10   

Finalement, c'est samedi soir et non dimanche soir que les clients de la terrasse du bar le Saint-Bock sur la rue St-Denis se sont sauvagement fait attaqué par la police, ils tentaient apparemment de protéger un manifestant en fuite ...





Source : TVA - Intervention critiqué au Saint-Bock

La 26ième manifestation nocturne samedi le 19 mai en images
Alain Poitras
   Posté le 22-05-2012 à 14:04:38   

La 27ième manifestation nocturne dimanche le 20 mai 2012





Spectacle eau et feu :











La police monte sur ses grands chevaux noirs :







Il y a eu plus de 300 arrestations et "officiellement" 20 blessés au cours de cette seule manifestation ...
Depuis le tout début, il y a eu plus de 1000 arrestations et des centaines de blessés.

Je n'ai pas encore de détails sur les manifestations de lundi car je n'ai pas regardé le téléjournal.



Edité le 22-05-2012 à 14:06:26 par Alain Poitras


Xuan
   Posté le 22-05-2012 à 23:07:46   

Une vidéo parue sur le blog de J. Tourtaux sur les violences policières :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=cL1Gd1qjqEg
Alain Poitras
   Posté le 23-05-2012 à 09:49:30   

Xuan a écrit :

Une vidéo parue sur le blog de J. Tourtaux sur les violences policières :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=cL1Gd1qjqEg

C'est actuellement la grande répression policière partout dans le monde, des centaines de sites en parlent et dans toutes les langues ... Karl Marx en parle avec éloquence dans "Question juive - L'HOMME ET LE CITOYEN" - 1844.

Karl Marx a écrit :

La sûreté est le plus haut concept social de la société bourgeoise, le concept de la Police, c'est l'idée que la société toute entière n'existe que pour garantir à chacun de ses membres la conservation de sa personne, de ses droits et de sa propriété. Hegel comprend ainsi la société civile, il l'appelle "l'état de la nécessité et du raisonnement".

Par le concept de sûreté, la société civile ne s'élève pas au-dessus de son égoïsme. La sûreté est plutôt l'assurance de son égoïsme.

Aucun des prétendus droits de l'homme ne dépasse donc l'homme égoïste, l'homme tel qu'il est dans la société bourgeoise, c'est à dire replié sur soi, sur ses intérêt privés et ses volontés arbitraires, comme un individu séparé de la communauté ... Le seul lien qui unisse les hommes, c'est la nécessité naturelle, le besoin, la conservation de leurs propriétés et de leurs personnes égoïstes.


J'ai bien aimé lire ce petit bout de texte clair et limpide ...

Mais malheureusement, je ne peux regarder de vidéos sur Youtube car je n'ai qu'une connexion Internet par ligne téléphonique à 49 bps et de plus, l'accélérateur que m'a fourni Distributel ne fonctionne plus depuis plusieurs semaines et lorsqu'on appelle cette bande de profonds incompétents pour leur demander de résoudre le problème qui se trouve manifestement dans leur propre serveur, ils en sont totalement incapables.


Edité le 23-05-2012 à 09:52:27 par Alain Poitras


Alain Poitras
   Posté le 23-05-2012 à 10:10:46   

La manifestation monstre du 22 mai 2012

La troisième qui coïncide avec le 100ième jour de la grève.





Radio-Canada - qui est devenu championne de la désinformation - a annoncé au bulletin de nouvelles de 18hres qu'ils estimaient le nombre de manifestants entre 100000 et 150000 ... La lectrice de nouvelles d'extrême-droite au bulletin de 22hres parlait de "quelques dizaines de milliers de manifestants" ...

Elle prend vraiment le public pour des imbéciles ...

C'est plus de 300000 personnes qu'il y avait à cette grande manifestation.

Chiffre officiel le 25 mai ...

Dans le même ordre d'idée, il semble que le câblo-diffuseur Vidéotron qui est aussi fournisseur de services Internet - appartenant au milliardaire d'extrême-droite Pierre-Carl Péladeau - bloquait les courriels contenant un lien vers la pétition contre la loi 78 ... Il semble que ce soit maintenant réglé, devant l'ampleur que ça prenait, le géant des médias a chié dans ses culottes ...

Voir : Pétition d'appui à la requête en nullité du Projet de loi spéciale 78

Je ne sais pas si les signatures "hors Québec" sont acceptées mais rien ne vous empêche d'essayer ...

Malgré le mauvais temps, il y avait là une majorité d'étudiants accompagnés de leurs parents, leurs professeurs, de dizaines de milliers de sympathisants de tout âges, des députés des partis d'opposition (sauf la CAQ), des chefs syndicaux, des militants indépendantistes et du mouvement "occupy", toute la gauche Québécoise y était, socialistes et communistes ...

La foule à un certain moment s'est divisée en trois groupes dont deux défiant la loi 78 en ne respectant pas le parcours prévu. Le plus radical, s'identifiant au "Black bloc", formé de manifestants habillés de noir et masqués, s'est attaqué aux fenêtres de quelques banques à l'aide de projectiles mais sans plus ... La police, devant cette immense marée humaine était dépassée par les événements, ils ont laissé faire les manifestants et il ne semble pas y avoir eu d'arrestations et de blessés. La loi 78 est inapplicable et inconstitutionnelle , elle sera probablement annulée devant les tribunaux à la demande des étudiants et leurs nombreux avocats.

Les manifestations d'hier ont été beaucoup moins importantes car il faisait froid, il y a eu de violents orages en fin de soirée et des dizaines de milliers de Montréalais étaient partis hors de la ville, profitant de ce long week-end beau et chaud. La manifestation nocturne d'hier fut donc bien moins dramatique que celles des jours précédents.

Cependant, les manifestations nocturnes se poursuivent, la 29ième ce soir ... Elles se suivent et se ressemblent, si vous désirez en voir des images, regardez celles de mes messages précédents, c'est sensiblement la même chose. Remarquez que les étudiants ne font que brûler des choses sans grande valeur, des vidanges, ce sont des feux de joie ... À ce que je sache, ils n'ont pas encore fait brûler des voitures et des édifices ni tué personne comme en Syrie ...

À la fin du dernier bulletin de nouvelles, on disait que l'émeute était repartie de plus belle, coups de matraques et gaz lacrymogènes, déjà des dizaines d'arrestations et de blessés, la nuit sera encore très chaude ... Les manifestations de jour sont en général très pacifiques mais la nuit, c'est la guerre ...

On disait aussi à ce bulletin de nouvelles que plusieurs sites du gouvernement du Québec étaient aujourd'hui "en panne", attaqués par les "hackers professionnels" du groupe Anonymous en appui à nos étudiants en grève ... Je crois qu'ils sont également en train d'attaquer Facebook car leurs animations publicitaires sur plusieurs sites est aussi en panne ... C'est également la guerre électronique ...

La fin du gouvernement Charest approche, la Commission Charbonneau - que je crois tout à fait indépendante et impartiale - a commencé ses audiences aujourd'hui même. Comme "presque" tous au Québec le savent, les libéraux de John James Charest ainsi que l'équipe du maire de Montréal Gérald Tremblay sont complètement corrompus et leur collusion et liens avec la mafia ne font aucuns doutes, ils seront très fortement éclaboussés ...

L'ancien maire de l'arrondissement Saint-Léonard, Frank Zampino et l’homme d’affaires Paolo Catania, deux comparses des libéraux et du maire Tremblay membres présumés de la mafia, ont d'ailleurs été arrêté la semaine dernière menottes aux poings, par la police provinciale dans le cadre de "L'opération Marteau" qui a débuté le 23 octobre 2009 ...

Les dernières élections municipales à Montréal ont été aussi "truquées" que celles où ont été élus Georges W. Bush, Vladimir Poutine et même Stephen Harper, la droite et l'extrême-droite ne connaissent que la tricherie et le mensonge, la démocratie n'est pour eux qu'une entrave ...


Edité le 26-05-2012 à 12:19:01 par Alain Poitras


Xuan
   Posté le 23-05-2012 à 23:43:19   

La Presse Canadienne
Martin Croteau


Des syndicats du Canada anglais appuient les étudiants québécois


Ottawa
Des syndicats du Canada anglais se mobilisent pour appuyer les étudiants québécois, et pour s'opposer à la loi 78 qui restreint leur droit de manifester. Cette loi est digne d'un «régime totalitaire», dit un leader syndical ontarien, qui appelle à la combattre pour éviter que d'autres gouvernements s'en inspirent.

La Fédération ontarienne du travail, qui compte 700 000 membres, a envoyé une petite délégation à Montréal, mardi, pour prendre part à la grande manifestation pour marquer le 100e jour du bras de fer qui oppose les étudiants au gouvernement du Québec. Son président, Sid Ryan, dit avoir pris contact avec des associations étudiantes on Ontario pour les encourager à prendre la rue à leur tour.

Les droits de scolarité au Québec, les plus bas au Canada, devraient inspirer les autres provinces du pays, estime M. Ryan. Il s'étonne qu'au contraire, le Québec songe à les hausser.

Mais le leader syndical s'insurge surtout contre la loi 78, adoptée la semaine dernière pour mettre fin au conflit étudiant.
«Ça rappelle des régimes totalitaires qu'on voit à travers le monde, dit M. Ryan. Nous n'avons jamais vu une loi aussi draconienne nulle part dans ce pays. Si nous ne la combattons pas ici, au Québec, ça va s'étendre à des endroits comme l'Ontario et la Colombie-Britannique.»
La Fédération ontarienne du travail a appelé ses membres à verser des dons à la cause étudiante au Québec. Et ce n'est pas le seul syndicat du Canada anglais à se mêler du conflit, qui paralyse les cégeps et universités depuis plus de trois mois.

Certaines sections du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui compte plus de 600 000 membres au pays, ont épaulé la cause des étudiants québécois. Des sections représentant des employés des universités de Toronto, McMaster et Trent, en Ontario, ont versé plus de 31 000 $ aux étudiants québécois.

Des membres des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) ont également versé 3000 $ aux associations étudiantes québécoises, une somme qui a été égalée par le syndicat.

Au total, les étudiants québécois ont reçu 37 000 $ en provenance de syndicats du Canada anglais.

- Avec La Presse Canadienne


Lire également l'article de CBCnews


Edité le 23-05-2012 à 23:54:27 par Xuan


Alain Poitras
   Posté le 25-05-2012 à 13:46:36   

Les manifestations du 23 mai 2012

La manifestation nocturne a été particulièrement violente, la police l'a déclaré illégale dès le début. Ils ont dit que si ils constataient un seul petit acte illégal, ils mettraient fin immédiatement à la manifestation. C'est évidement ce qui est arrivé après quelques minutes. Des centaines de policiers ont vite entouré un grand nombre de manifestants à Montréal et aussi à Québec et les ont tous arrêté, les séquestrant pendant des heures dans des autobus de ces villes réquisitionnés pour l'occasion. Ils ont tous reçu des amendes non pas pour avoir entravé la loi 78 inapplicable mais pour avoir troublé la paix publique...

Le bilan de cette nouvelle émeute est 518 arrestations à Montréal assorties d'amendes de 634$ et 176 arrestations à Québec assorties d'amende de 494$ ... De plus, les policiers ont demandé aux maires pourris de ces villes de faire passer une loi leur permettant d'arrêter les manifestants leur criant des injures aussi assortie de lourdes amendes ...

Un moyen original de se faire entende

Depuis peu, des dizaines de milliers de manifestants accompagnés de leurs sympathisants parcourent les rues en frappant sur des casseroles, comme les Chiliens le faisaient lorsque le dictateur Pinochet était au pouvoir. Pour les encourager, des centaines de milliers de Montréalais et de Québécois ouvrent leurs fenêtres et sortent sur leurs balcons pour faire comme eux à 20 heures tous les soirs ...





Les enfants adorent participer à cette gigantesque symphonie assourdissante contre laquelle la police ne peut rien faire, ils ne peuvent quand même pas arrêter tout ce monde ... Ce grand tintamarre se poursuivra chaque jour tant que le gouvernement libéral ne reculera pas, tant que les frais de scolarité ne seront pas gelé, tant que la loi 78 ne sera pas aboli ... Comme je l'ai déjà mentionné, elle est inconstitutionnelle et les nombreux avocats des associations étudiantes se sont adressés aux tribunaux pour la faire annuler.


Edité le 28-05-2012 à 07:48:01 par Alain Poitras


Alain Poitras
   Posté le 28-05-2012 à 07:11:27   

Dimanche le 27 mai, les manifestations se poursuivent toujours ainsi que la grande symphonie des casseroles. Les manifestations nocturnes sont toujours déclarées illégales dès le départ ... C'est devenu la routine quotidienne, le devoir des opposants au gouvernement Charest et sa loi fasciste. Voici les dernières nouvelles importantes :

Grève étudiante: une 33e manifestation nocturne à Montréal

Huffington Post Québec : Tout sur la grève étudiante, photos, vidéos, articles

Le gouvernement du Québec et les étudiants se rencontreront lundi après-midi

Coup d'envoi de la saison des festivals au Québec: un été perturbé?

Le Grand Prix perturbé par la grève étudiante ? Attend de voir mon vieux schnock plein de cash !

Plusieurs hôtels peinent à remplir leurs chambres - Vagues d'annulations

La Chambre de Commerce de Montréal commence à paniquer

Des étudiants Ontariens veulent aussi lutter contre les frais de scolarité C'est contagieux ...

Conflit étudiant: la Russie soucieuse de la situation au Québec Cré Poutine, va !

Des agents ont masqué leur matricule lors d'une manifestation Ah les maudits ripoux !

L'agente 728 a déjà été condamnée en déontologie policière Ah la maudite ripoute !

Amnesty International critique la loi spéciale

Les lockoutés de Rio Tinto Alcan à Alma se joignent à la grève étudiante So So So Solidarité !

Le célèbre Victor-Lévy Beaulieu remercie notre nouveau héros national, Gabriel Nadeau-Dubois !

Le mouvement des casseroles semble s'étendre vers les banlieues (PHOTOS)

Sainte-Thérèse (Banlieue riche de la rive Nord) : Les casseroles se font entendre

Le mouvement prend de l'ampleur - Tout le monde y participe, adultes de tous âges et enfants, riches ou pauvres ...

À voir ! Des casseroles qui donnent des frissons... (VIDÉO)

Anonymous interpelle le gouvernement Charest (VIDÉO)



Charest ! Qui sème le vent récolte la tempête !
Xuan
   Posté le 29-05-2012 à 09:54:05   

Peux-tu nous donner des infos sur les positions des partis politiques envers les mouvements de masse ?
Alain Poitras
   Posté le 29-05-2012 à 13:12:03   

Xuan a écrit :

Peux-tu nous donner des infos sur les positions des partis politiques envers les mouvements de masse ?

Et bien, il y en a beaucoup sur les sites dont j'ai donné les liens dans mes messages précédents, surtout le dernier, le Huffington Post Québec est de loin la meilleure source sur le sujet.

Pour l'essentiel au niveau des partis politiques, absolument rien n'a changé depuis le début. Le Parti Libéral du Québec au pouvoir, ennemi numéro un des étudiants voit d'un très mauvais oeil le grand mouvement de masse qui se forme, ils sentent que c'est le début de la fin pour eux et les élections approchent à grand pas ...

La CAQ (Coalition pour l'avenir du Québec), le nouveau parti qu'on sait maintenant d'extrême-droite et qui sont aussi contre les étudiants en grève courtisent l'électorat de droite en leur promettant qu'ils vont mieux réussir à mater les étudiants que les Libéraux. Ces idiots croient que cette "masse" ne représente pas la majorité car c'est ce que des sondages bidons, comme ceux de CROP-La Presse, ont révélé.

Le Parti Québécois "indépendantiste et centriste" en légère avance dans les sondages "sérieux" appuie les étudiants mais tous savent bien que ce n'est que ce n'est que par opportunisme, mais ils sont historiquement beaucoup plus à gauche que les Libéraux. Ils voient d'un très bon oeil cette "masse anti-libéral" qui votera bientôt pour eux en grande majorité.

Mais la lutte sera très serrée car il y a beaucoup trop de partis d'opposition, ici, ce n'est pas comme en France, il n'y a pas deux tours, on vote une seule fois et il faut vivre avec le résultat les quatre prochaines années ... Je voterai moi-même pour le Parti Québécois car c'est le seul parti pouvant détrôner les libéraux, si ces bandits à cravate complètement corrompus sont réélus, ce sera une véritable catastrophe économique dont le Québec ne se remettra jamais et tout le monde en souffrira, surtout les plus pauvres ...

Le Parti Québec Solidaire "indépendantiste de gauche" qui est noyauté par des Marxistes appuie à 100% le mouvement étudiant. Ses dirigeants Françoise David et Amir Khadir ont beaucoup fait pour soulever cette masse, la fille d'Amir a d'ailleurs été arrêtée trois fois par la police depuis le début du conflit pour avoir participé à des manifestations illégales et bloqué le pont Jacques-Cartier accompagnée d'un petit groupe de manifestants. Papa Khadir a de très bons avocats à sa disposition ...

Ce parti n'a malheureusement encore aucunes chances de remporter les élections car il y a au Québec un sérieux clivage "Indépendantiste/Fédéraliste" qui entre en conflit avec le clivage "Gauche/Droite" ... Il faut composer avec ça et ce n'est pas facile, QS à essayé de faire une alliance stratégique avec le PQ mais ce dernier a refusé à cause qu'un grand nombre de péquistes sont de droite et trouvent que QS est beaucoup trop à gauche, à la limite "communiste".

Les autres partis sont minuscules, un nouveau parti, l'Option Nationale (ON) est aussi du coté des étudiants et son chef, un ancien péquiste, porte fièrement son carré rouge. Un autre nouveau parti complètement "à la droite de l'extrême-droite", le parti conservateur du Québec, voudrait sûrement envoyer tous les étudiants en grève dans des camps de concentration ... Je crois que c'est un parti mort-né dirigé par des malades mentaux ...

Le parti Vert, un autre minuscule parti, aussi centriste - composé "d'écolos peace and love" la tête dans les nuages - ne s'est pas prononcé sur le conflit étudiant à ma connaissance. Ils semblent complètement détachés de la réalité ...

Les partis communistes et marxistes, ils existent mais sont vraiment "microscopiques", ils récoltent à peine quelques milliers de votes à chaque élection et ne peuvent se présenter partout faute d'aspirants députés ... Ils sont surtout symboliques mais évidement nécessaire , la très grande majorité des Marxistes au Canada et au Québec ne votent pas pour ces partis car ça n'avance concrètement à rien.

Les marxistes ici votent surtout pour Québec Solidaire ou le Parti Québécois et au niveau fédéral pour le Nouveau Parti Démocratique (NPD) qui est Social-Démocrate et qui pourrait bien battre les conservateurs de Stephen Harper aux prochaines élections. Le NPD voit aussi d'un très bon oeil cette masse aux désirs sociaux qui vont voter pour eux en majorité aux prochaines élections fédérales. Les autres partis au fédéral n'émettent pas d'opinions au sujet de la grève étudiante et le grand mouvement qui se forme, ils ne s'en mêlent pas publiquement de peur de se foutre les pieds dans les plats.

Le Bloc Québécois "indépendantiste et plutôt centriste" dont Gilles Duceppe "était" le chef au fédéral a pris toute une raclée aux dernières élections, d'opposition officielle, ils sont tombé à seulement quatre sièges et sont sur la "respiration artificielle"... Gilles Duceppe est venu mettre son grain de sel dans le conflit étudiant mais il s'est ridiculisé, ni d'un coté, ni de l'autre, un carré "blanc" ... Il "déboule" le vieux ...

Les dernières élections au fédéral sont un signe que les Québécois sont devenu plus socialistes qu'indépendantistes, l'indépendance est une idée de plus en plus utopique pour différentes raisons. Mais la mouvance nationale vers le socialisme est bien réelle et se précise d'année en année. Les personnes âgées de plus de 40 ans sont en majorité de droite et ceux de moins de 40 ans en majorité de gauche.

Les mentalités des jeunes ne changeront pas comme c'était le cas avant l'an 2000, pendant "les trente glorieuses", alors que bien des gauchistes des années '70 se sont enrichis et sont devenus des petits bourgeois centristes ou droitistes, complètement pourris par l'argent, comme Gilles Duceppe qui était communiste dans sa jeunesse. Les plus âgés étant plus près de la tombe emporteront leur droite avec eux au cimetière ... Et la majorité sera de plus en plus de gauche et socialiste, le contexte économique appréhendé des prochaines années aidera énormément cette grande tendance.

Je ne crois pas que le communisme universel - à l'échelle planétaire - passera par des partis politiques communistes dans les pays capitalistes. C'est autrement que ça se produira et c'est inévitable. Le travail des Marxistes n'est pas de fonder des partis politiques qui ne peuvent "lever" mais de diffuser au maximum les théories Marxistes au plus grand nombre possible et pour faire ça, Internet est l'outil par excellence.

C'est ce que je fais moi-même depuis des années, essayer convaincre les gens des bienfaits du socialisme - intrinsèquement du communisme - et des grands méfaits du capitalisme, un système en décomposition de plus en plus avancée.


Edité le 29-05-2012 à 14:06:33 par Alain Poitras


Xuan
   Posté le 29-05-2012 à 23:53:27   

Merci pour toutes ces précisions.
Je ne connais pas la situation au Québec, mais d’une manière générale nous considérons que les élections dans les pays capitalistes dissimulent la dictature exercée par la bourgeoisie et ne permettent pas de la renverser.
Pour cette raison nous ne soutenons jamais les partis « de gauche » qui se proposent de gérer le capitalisme.

Alain Poitras a écrit :

Je ne crois pas que le communisme universel - à l'échelle planétaire - passera par des partis politiques communistes dans les pays capitalistes. C'est autrement que ça se produira et c'est inévitable. Le travail des Marxistes n'est pas de fonder des partis politiques qui ne peuvent "lever" mais de diffuser au maximum les théories Marxistes au plus grand nombre possible et pour faire ça, Internet est l'outil par excellence.


Les idées ne servent à rien si elles ne se matérialisent pas dans l'action des masses.
Internet est un vaste forum où chacun apporte son assiette et son camembert. Les marxistes-léninistes peuvent encore s'y exprimer mais les fascistes aussi.
Si aucun parti communiste ne peut concentrer l'expérience du peuple et en tirer des conclusions et des mots d'ordre d'action il n'y aura jamais de révolution.
D'autant plus que la bourgeoisie n'a jamais renoncé à cet outil, de son côté.

Sur quoi repose ton point de vue ?
Alain Poitras
   Posté le 30-05-2012 à 10:37:24   

Xuan a écrit :

Merci pour toutes ces précisions.
Je ne connais pas la situation au Québec, mais d’une manière générale nous considérons que les élections dans les pays capitalistes dissimulent la dictature exercée par la bourgeoisie et ne permettent pas de la renverser.
Pour cette raison nous ne soutenons jamais les partis « de gauche » qui se proposent de gérer le capitalisme.

Citation :

Je ne crois pas que le communisme universel - à l'échelle planétaire - passera par des partis politiques communistes dans les pays capitalistes. C'est autrement que ça se produira et c'est inévitable. Le travail des Marxistes n'est pas de fonder des partis politiques qui ne peuvent "lever" mais de diffuser au maximum les théories Marxistes au plus grand nombre possible et pour faire ça, Internet est l'outil par excellence.


Les idées ne servent à rien si elles ne se matérialisent pas dans l'action des masses.
Internet est un vaste forum où chacun apporte son assiette et son camembert. Les marxistes-léninistes peuvent encore s'y exprimer mais les fascistes aussi.
Si aucun parti communiste ne peut concentrer l'expérience du peuple et en tirer des conclusions et des mots d'ordre d'action il n'y aura jamais de révolution.
D'autant plus que la bourgeoisie n'a jamais renoncé à cet outil, de son côté.

Sur quoi repose ton point de vue ?


Mon point de vue repose sur le fait que le socialisme est une transition "en douceur" vers un Marxisme plus ou moins intégral, ça prendra probablement quelques dizaines d"années mais peut-être bien moins, qui sait ...

Québec Solidaire n'a pas l'intention de gérer le capitalisme à long terme, mais il devra le faire pendant qu'il en réduit la voracité et en attendant qu'il se détruise par lui-même. C'est le seul moyen pour ce parti de se faire accepter par la majorité et de se faire élire un jour, c'est un agenda étapiste Marxiste qu'ils ont ...

Ils proposent "pour l'instant" des nationalisations d'entreprises et d'institutions financières, la gratuité de l'instruction à tous les niveaux, la construction de milliers de logements sociaux (HLM), le revenu minimum garanti pour tous sans conditions, essorer les plus riches pour mettre leur fortune au service de la collectivité. Il vont bien plus loin que le Parti Socialiste Français de François Hollande ...

Le jour où ils seront enfin élu, ils pourront aller vers un beaucoup plus grand socialisme, de plus en plus vers le Marxisme. Il ne faut pas rêver en couleur lorsqu'on veut atteindre ses buts mais être bien réaliste et logique, prendre les moyens qui s'imposent. Sinon, on se battra toujours pour une utopie ...

En Amérique du Nord, les gens ont toujours été très fortement endoctrinés par l'incessante propagande capitaliste depuis "la guerre froide" avec l'URSS et le seul mot "communisme" fait frémir d'horreur plus de 80% d'entre eux ... Ce mot est synonyme pour eux de grandes famines, de purges faisant des dizaines de millions de morts, de dictateurs sanguinaires, etc, etc ...

Aux États-Unies, l'existence de partis communistes, marxistes ou simplement socialistes est tout à fait impossible car il n'y a dans ce pays que deux partis, les Républicains et les Démocrates qui se ressemblent comme les deux fesses du même cul ... Il peut cependant y avoir des indépendants mais sans noms de partis.

Au moins au Canada, notre constitution démocratique permet à tout genres de partis de se présenter, même les plus farfelus, il n'y a pratiquement aucunes limites. Le Parti communiste du Canada existe depuis 1930, il a réussi à faire élire un seul député en 1945, avec 2,13% des voix (111892 votes) mais plus jamais par la suite ... En 1953, ils eurent 1,05% des voix mais ça n'a cessé de diminuer jusqu'aux élections de 2011 où ils n'ont eu que 0,02% des voix (2925 votes) pour une population de 34,3 millions de personnes ...

Le Parti Marxiste-Léniniste du Canada a été fondé en 1974 en présentant 104 candidats et avait alors obtenu 0,17% des voix (16261 votes) mais déjà en 2006, il ne recueillait plus que 0,08% des voix. On peux donc dire qu'au Canada actuellement, seulement une personne sur 1000 vote "communiste" ...

Mais le NPD qui est "social-démocrate" est maintenant très proche du pouvoir, son chef bien-aimé de tous en 2011, Jack Layton, est malheureusement décédé du cancer cette année et à été remplacé par Thomas Mulcair, un personnage agressif et beaucoup moins sympathique ...

Voir :

Élection fédérale canadienne de 2011
Le Parti Communiste du Canada
Le parti Marxiste-Léniniste du Canada
Le Nouveau Parti Démocratique du Canada

Au Québec, le Parti Communiste a ses origines dans les années '30 et portait alors le nom de "Parti Ouvrier Progressiste" car l'appellation "Communiste" était alors interdite par le gouvernement provincial ... Ce n'est qu'en 1966 qu'il a pu se présenter sous son nom actuel avec 0,02% des voix (502 votes) ... Aux élections de 1998, il récoltait 0,05% (2113 votes) mais a été dissous depuis ...

Par contre, le Parti Marxiste-Léniniste du Québec fondé en 1973 existe toujours et a récolté 0,08% des voix en 2008 (2727 votes). La proportion des votes "communistes" au Québec est donc un peu moins élevée qu'à l'échelle canadienne, un vote sur 1250 ...

Voir :

Élection générale Québécoise de 2008
Le Parti Communiste du Québec
Le Parti Marxiste-Léniniste du Québec
Le Parti Québec Solidaire
Le Parti Québécois

Lors de l'élection générale de 2008, Québec Solidaire a présenté 122 candidats mais n'a recueilli que 3,78% des voix (122678 votes) ... Mais les plus récent sondages "sérieux" montrent que ce parti socialiste recueille environ 8% des intentions de votes. Mais comme "l'heure est grave" car il importe au plus haut point de se débarrasser des libéraux, un grand nombre de leurs sympathisants pourraient "voter stratégiquement" pour le Parti Québécois ...

En Europe, la situation est tout à fait différente ... Les pays Européens ont une longue tradition communiste, les théories du communisme trouvent d'ailleurs racine au 18ième siècle en France, en Angleterre et en Allemagne, Karl Marx lui-mêmes a fondé ses théories sur celle de ses prédécesseurs, économistes, savants et philosophes. Plusieurs pays Européens ont déjà vécu le communisme et il pourraient y retourner bien plus facilement que les autres.

Si j'ai bien compris, en France, le Parti Communiste a fusionné avec le Parti de Gauche pour créer le Front de Gauche et cette coalition a remporté 11,1% des voix (3984822 votes) au premier tour ... Le Nouveau Parti Anticapitaliste et le Parti Lutte Ouvrière font bande à part avec respectivement 1,15% et 0,56% des voix ...

Si on fait le total des votes pour les partis "plus à gauche" que le Parti Socialiste maintenant au pouvoir, on obtient 12,81% des votes donc un vote sur 7,8 ... Ça n'a absolument rien à voir avec les votes "communistes" du Canada ou du Québec, c'est 160 fois plus ...

Voir :

Élection présidentielle française de 2012
Le Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon
Le Parti communiste français
Le Nouveau Parti Anticapitaliste
Le Parti Lutte Ouvrière (Trotskistes Internationalistes)

Ce que je trouve déplorable est que les communistes de tout poils s'entre-déchirent pour des questions d'idéologie et de détails souvent insignifiants alors qu'ils sont tous encore très loin du pouvoir, surtout en Amérique du Nord ...

Ils ont pourtant tous un grand but commun, combattre le capitalisme totalitaire international qui est en train de détruire l'humanité entière, l'impérialisme tout puissant ... Tous ces partis devraient unir leurs forces à la place de se quereller comme des enfants et régler leurs différents une fois au pouvoir ...

Il ne sera jamais trop tard pour corriger leurs tirs, le monde, la technologie et les ressources changent vite et les partis doivent aussi évoluer. Combien reste-t-il de pays jadis communistes qui le sont encore sur terre ?

Vraiment pas beaucoup ... Il n'y en avait pas deux avec la même idéologie mais le capitalisme est revenu au galop dans la plupart, car ce n'est pas simple d'être un pays communiste sur une planète capitaliste, ce fut la source de tous leurs problèmes.

Je ne crois pas que dans aucun pays communiste il n'y ait eu qu'une classe sociale comme le préconisait Karl Marx. En URSS et en Chine, je ne crois vraiment pas que Lénine, Staline et Mao vivaient dans un petit appartement de trois pièces comme les prolétaires, ni les haut-fonctionnaires de ces pays ... Ils vivaient dans de somptueuses demeures et étaient des privilégiés faisant partie d'une classe supérieure, une bourgeoisie communiste "de droite".

Dans tous les pays communistes, l'argent ne fut jamais abolie ... L'argent est le carburant du matérialisme et du capitalisme, n'importe qui, que ce soit dans un pays capitaliste ou communiste peut réussir a en accumuler plus que les autres par divers moyens dont le crime et la corruption et se procurer puissance et biens matériels, chair fraiche, limousines, champagne et caviar. Même si l'argent n'existait plus, il se trouverait toujours des petits malins pour faire du troc et du marché noir pour s'enrichir au dépend de la collectivité ...

En plus de donner de l'information idéologique, historique et actuelle, c'est de ce genre de choses dont on devraient discuter sur tous les forums communistes et non surtout d'intégrisme idéologique partisane !


Edité le 30-05-2012 à 10:40:04 par Alain Poitras


Alain Poitras
   Posté le 30-05-2012 à 13:51:29   

Actuellement, il y a probablement des dizaines de conflits étudiants partout dans le monde.

Ce site Allemand en a répertorié 264 en une seule année, du 3 mars 2006 au 26 février 2007 ... Des grèves, des manifestations, des contestations, etc.



Une photographie vraiment étonnante prise lors d'une grève étudiante en Colombie.



La plus grande manifestation étudiante de tous les temps en 1989 sur la place Tiananmen à Beijing (Pékin) au centre de laquelle se trouve le mausolée de Mao Zedong. Elle se trouve au sud du célèbre Palais Impérial de la Cité Interdite dont la construction fut ordonnée par Yongle, troisième empereur Ming, et réalisée entre 1406 et 1420.

Modifié le 2 juin 2012 ...

Certains affirment que le 4 juin 1989, l'armée chinoise a fait un massacre à cette manifestation, faisant des milliers de victimes, morts et blessés ... Mais d'autres affirment que c'est un mythe ... Face à cette grande controverse, c'est difficile de savoir ce qui s'est vraiment passé. Il y a sûrement de l'exagération et de la mauvaise foi des deux cotés mais je crois quand même que les autorités chinoises n'ont pas l'habitude de faire dans la dentelle ...



Edité le 03-06-2012 à 04:10:46 par Alain Poitras


Alain Poitras
   Posté le 31-05-2012 à 03:59:38   

Lundi soir, environ 500 juristes vêtus de leur toge dont plusieurs parmi les plus éminents ont manifesté en silence contre la loi spéciale du gouvernement Charest.



Évidement, le ministre de la justice du Québec, M. Jean-Marc Fournier, n'était pas content du tout ...

Les représentants des grandes associations étudiantes sont en négociation avec le gouvernement depuis trois jours mais sont très avares de commentaires. Je crois personnellement que ce n'est qu'une mascarade car les étudiants savent maintenant qu'ils tiennent le gros bout du bâton et ne se laisseront pas avoir. C'est l'ensemble qui décide et non "leurs représentants", ce ne sont pas des chefs, juste des représentants. Ils votent par "démocratie directe" comme le font les participants au mouvement "occupy" ...

Je ne vois pas pourquoi ils feraient des concessions avec ce gouvernement car le Parti Québécois qui prendra presque à coup sûr le pouvoir très bientôt leur a promis d'annuler la hausse des frais de scolarité et leur remettre ce qu'ils auront payé au mois de septembre et évidement, abolir la loi spéciale. La cheffe du PQ, Pauline Marois, leur a cependant dit que les frais de scolarité actuels seront indexés au coût de la vie, donc environ 2% par année, ce qui n'est pas si terrible. Seul le parti Québec Solidaire propose un plan pour abolir complètement les frais de scolarité d'ici quelques années.
Alain Poitras
   Posté le 01-06-2012 à 07:36:00   

Jeudi le 31 mai 2012 - Impasse totale dans les négociations

Charest vient de mettre fin aux négociations avec les associations étudiantes avec toute l'arrogance qu'on lui connait. Comme je l'avais prédis, aucune négociation ne peut et ne pourra être possible entre les deux parties. Seule une élection générale le plus tôt possible peut dénouer cette grave crise sociale mais les libéraux semblent déterminés à conserver le pouvoir jusqu'à l'automne 2013, prolongeant leur mandat d'un an de plus que la normale qui est de quatre an ... Un an de plus pour se bourrer les poches des pots-de-vin reçus de la mafia et l'industrie, ce que Thorstein Bunde Veblen appelait "la phase de rapine" du développement humain ...

Voir : 38e manifestation nocturne et tintamarre sur fond d'échec des négociations

Le pire est que la session parlementaire se termine à la mi-juin, la plupart des députés seront "en vacance" au chalet pendant que le Québec sombrera dans le chaos ... Déjà, tous jugent que la saison touristique sera un véritable fiasco. La traditionnelle "parade de Lamborghini" sur la rue Peel à Montréal précédant le Grand Prix a été annulée. Des milliers de réservations dans les hôtels de la ville ont aussi été annulées. Gabriel Nadeau-Dubois a fait des menaces à peine voilées au gouvernement : "On va s'en occuper de votre Grand Prix" ...

Voici mes prédictions pour la suite des choses :

Demain soir, à la fin d'une belle journée pas trop chaude ni trop froide, à trois jours de la pleine lune, il y aura de grandes manifestations dans les rues de Montréal et celles de nombreuses autres villes. Plus de casseroles que jamais et aussi beaucoup de grabuge, elles se termineront à coup sûr en émeutes au cours de la nuit.

Le "Festival Juste Pour Rire" du multimillionnaire de droite Gilbert Rozon sera la cible première des manifestants. Ils vont rire jaune les comiques riches complètement détachés de la réalité (les carrés bleus) ...

Le Grand Prix du multimillionnaire anglais Bernie Ecclestone, ce grand spectacle pour riches, sera annulé.

Tant que le Parti Libéral du Québec sera au pouvoir, les manifestations s'intensifieront et s’aggraveront sans cesse.

Et si jamais ils conservent le pouvoir pour encore quatre ou cinq ans après l'élection générale ...
Ce pourrait être une véritable guerre civile entre la gauche et la droite, trop c'est trop !
Xuan
   Posté le 01-06-2012 à 08:48:10   

Alain Poitras a écrit :

Mon point de vue repose sur le fait que le socialisme est une transition "en douceur" vers un Marxisme plus ou moins intégral, ça prendra probablement quelques dizaines d"années mais peut-être bien moins, qui sait ...


Je t'invite vivement à (re)lire attentivement l'Etat et la Révolution de Lénine.

Les changements advenus depuis n'ont absolument pas altéré sa portée et vérifient chaque jour l'impossibilité de transformer la société au moyen des élections.
Quand on voit la violence de la répression policière dans ton pays, simplement contre les revendications économiques des étudiants, comment croire que la bourgeoisie se laisserait déposséder en douceur à travers un système électoral qu'elle a elle-même créé ?

Ce sont précisément les partis "de gauche" mais électoralistes, qui détournent régulièrement la colère populaire vers de fausses solutions parlementaires, où le capitalisme n'est en rien menacé. Ce n'est donc pas une querelle byzantine.
Bonne lecture...


Sur Tien An Men : https://humaniterouge.alloforum.com/tien-genese-contre-revolution-t2775-1.html


Edité le 01-06-2012 à 08:49:13 par Xuan


Alain Poitras
   Posté le 02-06-2012 à 10:42:20   

Vendredi le 1er mai, malgré les appels au calme de Charest, les manifestations ont repris de plus belles.



Par contre à Montréal, la manifestation de ce soir se tenait en même temps que le grand événement annuel "Le Tour La Nuit" regroupant 17000 cyclistes ... Mais des centaines de ceux-ci portaient aussi leur carré rouge !

Malheureusement, de fortes pluies se sont abattues en fin de soirée sur tout le Québec accompagnées de grands vents et ça va durer au moins jusqu'à dimanche soir ... Je ne sais pas encore si il y a eu beaucoup de grabuge mais il semble que des manifestants aient lancé des pièces pyrotechniques aux policiers et ce n'est pas le genre de choses sur lesquels ils ferment les yeux. On a dit aujourd'hui à la télé qu'il y a eu 3000 arrestations depuis le début du conflit.
Alain Poitras
   Posté le 02-06-2012 à 11:13:40   

Xuan a écrit :

Citation :

Mon point de vue repose sur le fait que le socialisme est une transition "en douceur" vers un Marxisme plus ou moins intégral, ça prendra probablement quelques dizaines d"années mais peut-être bien moins, qui sait ...


Je t'invite vivement à (re)lire attentivement l'Etat et la Révolution de Lénine.

Les changements advenus depuis n'ont absolument pas altéré sa portée et vérifient chaque jour l'impossibilité de transformer la société au moyen des élections.

Quand on voit la violence de la répression policière dans ton pays, simplement contre les revendications économiques des étudiants, comment croire que la bourgeoisie se laisserait déposséder en douceur à travers un système électoral qu'elle a elle-même créé ?

Ce sont précisément les partis "de gauche" mais électoralistes, qui détournent régulièrement la colère populaire vers de fausses solutions parlementaires, où le capitalisme n'est en rien menacé. Ce n'est donc pas une querelle byzantine.
Bonne lecture...

Sur Tien An Men : https://humaniterouge.alloforum.com/tien-genese-contre-revolution-t2775-1.html

Je vais lire ça plus tard lorsque j'aurai terminé ma tournée des forums Français "de gauche" pour ma diffusion des dernières nouvelles sur la grève étudiante.

Mais je dois te dire que je crois beaucoup plus à la transition par le socialisme pour arriver au communisme que par une grande révolution ... Le fait est qu'il faut être plusieurs pour faire la révolution, pas seulement quelques milliers contre des centaines de millions ... Dans l'état actuel des choses, jamais ça ne fonctionnera ... La fin justifie les moyens.

À propos de Lénine, l'Amérique du Nord n'est vraiment comme pas la Russie de 1917 ...

Évidement, si le système capitaliste s'écroule comme je le prévois et l'espère, ça va changer bien des choses mais en attendant, ce qu'il faut faire est de travailler à convaincre les populations des bienfaits du communisme sur des blogs et forums comme ici.

Si tu crois que des élections ne peuvent transformer la société, pourquoi alors est-il indiqué dans l'entête de votre forum que son but est la création d'un nouveau parti politique purement Marxiste, n'y a-t-il pas là une contradiction ???

P.S. Les citations imbriquées fonctionnent anormalement ... Il faut enlever les noms ...
Alain Poitras
   Posté le 02-06-2012 à 13:19:21   


Les renseignements sur ce qui s'est réellement passé sur la place Tiananmen en 1989 sont extrêmement contradictoires, tout comme la destruction des tours du World Trade Center ... Certains accusent Al Kaida et d'autres le gouvernement Américain lui-même et on ne saura sans doutes jamais la vérité.

Si j'ai bien compris, les communistes affirment que le but des grandes manifestations étudiantes de Pékin en 1989 était le retour au capitalisme, ce qui est d'ailleurs arrivé ... Tout à fait l'inverse de se qui se passe actuellement dans le monde ...

Je ne sais pas jusqu'à quel point le "massacre de la place Tiananmen" est un mythe mais je crois que pour le savoir, ce n'est pas ce qui se dit dans les pays occidentaux qu'il faut croire mais ce qui se dit en Chine par des Chinois qui étaient vraiment là et ont tout vu.

La vraie vérité dans ce cas sortira certainement un jour, en attendant, je préfère donc rester neutre sur ce qui s'est passé car je ne le sais pas plus que quiconque ici parce que tout repose sur des ouï-dire de parts et d'autres, qui croire ?

Mais une chose est sûre, c'était bel et bien la plus grande manifestation étudiante de tous les temps ... On le voit aisément sur la photographie

Je ne suis pas un "croyant", je ne crois pas que Dieu existe ni que des extra-terrestres viennent sur terre ... Je crois seulement à ce sur quoi j'ai des preuves irréfutables et que je peux constater par moi-même. Je ne suis vraiment pas un personnage facilement "manipulable" ...

Par contre, je crois profondément à la description des caractères et des façons d'agir des humains et aux relations entre les signes tel que le décrit l'astrologie Chinoise ... J'ai eu l'occasion de le vérifier des centaines de fois et c'est d'une précision stupéfiante ... Je suis du signe chèvre (avril 1955).


Edité le 02-06-2012 à 13:21:08 par Alain Poitras


Alain Poitras
   Posté le 02-06-2012 à 13:50:01   

Xuan a écrit :

Je t'invite vivement à (re)lire attentivement l'Etat et la Révolution de Lénine.

C'est un bouquin ...

Je vais commencer par terminer ma lecture de l'anthologie des principales oeuvres de Karl Marx et je lirai par après ce que Lénine avait à dire sur différents sites Internet ...

Mais comme je le mentionnais, le monde a beaucoup changé depuis le temps de Lénine, le contexte est très différent. La façon dont les Bolchéviques ont pris le pouvoir en Russie en 1917 serait impensable aujourd'hui, surtout en Amérique du Nord ...

Ne t'en fait pas, il y a un capitaliste qui dort dans chaque être humain mais aussi un communiste ... C'est ce dernier qu'il importe d'éveiller et c'est actuellement possible dans au moins 50% des cas. La grande majorité des gens ne sont pas politisés, ils flottent entre deux eaux, ils vivent comme des zombies dans les limbes, il faut juste les convaincre par une propagande astucieuse et subtile.

Par contre, la structure de la société imaginée par Lénine est pour moi d'un grand intérêt, il ne me servirait à rien de réinventer la roue, peut-être juste d'y poser un pneu plus performant ...


Edité le 02-06-2012 à 14:08:52 par Alain Poitras


Xuan
   Posté le 02-06-2012 à 14:25:16   

Alain Poitras a écrit :

C'est un bouquin ...

Prends ton temps, mais on ne peut pas discuter de l’Etat, du communisme et de sa transition sans faire référence à ce texte fondamental.

Alain Poitras a écrit :

Mais je dois te dire que je crois beaucoup plus à la transition par le socialisme pour arriver au communisme que par une grande révolution ... Le fait est qu'il faut être plusieurs pour faire la révolution, pas seulement quelques milliers contre des centaines de millions ... Dans l'état actuel des choses, jamais ça ne fonctionnera ... La fin justifie les moyens.


La transition du capitalisme au communisme – le socialisme - est le remplacement de la machine d’Etat capitaliste par un Etat de dictature du prolétariat, dictature de l’immense majorité contre une infime minorité d’exploiteurs.
Cette transition ne peut pas s’opérer dans le cadre du capitalisme lui-même, de sa constitution ou de son système électoral.
Elle nécessite une révolution qui mobilise effectivement les larges masses. Sinon c’est un coup d’Etat et ce n’est pas notre propos.

Alain Poitras a écrit :

À propos de Lénine, l'Amérique du Nord n'est vraiment comme pas la Russie de 1917 ...


Ni aucun autre pays, mais à part les gratte-ciel, les hamburgers et les cowboys, quelle est la nature de l’Etat aux USA ? Quelle classe a le pouvoir ? Quelle est la place du prolétariat dans les rapports sociaux de production ?
Evidemment chaque pays a ses caractéristiques, mais jusqu’ici et à part les premiers pays socialistes, il n’y a pas eu d’autres modes de production après l’esclavagisme et le féodalisme que le capitalisme. Et aucun d’entre eux n’est tombé tout seul.

Alain Poitras a écrit :

Si tu crois que des élections ne peuvent transformer la société, pourquoi alors est-il indiqué dans l'entête de votre forum que son but est la création d'un nouveau parti politique purement Marxiste, n'y a-t-il pas là une contradiction ???


Qui a décrété qu’un parti politique ne doit pas viser autre chose que sa participation à des élections organisées par la classe qu’il entend renverser ?
Un parti communiste qui se plierait à cette « règle » ne verrait pas plus loin que les échéances électorales, et les exploiteurs n’auraient rien à craindre de lui.
Un parti communiste peut appeler à voter…ou pas, en fonction des circonstances et de ses propres choix tactiques.
Mais s’il croit ou fait croire qu’on peut transformer la société par les élections de la bourgeoisie ce n’est rien d‘autre que ce que Lénine appelait déjà en son temps du « crétinisme parlementaire ».
Alain Poitras
   Posté le 03-06-2012 à 04:25:31   


À la lumière de ce que j'ai lu sur ce fil, j'ai modifié mon texte dans le message où j'y faisais référence. Pas seulement ici mais sur quatre autres forums ...

Mais il n'y a personne sur les autres forums qui a passé le moindre commentaire là-dessus ... Comme si c'était juste un lointain fait divers historique sans importance. De toute façon, ça ne change rien à se qui se passera sur terre dans l'avenir.
Alain Poitras
   Posté le 03-06-2012 à 04:48:43   

Xuan a écrit :

Qui a décrété qu’un parti politique ne doit pas viser autre chose que sa participation à des élections organisées par la classe qu’il entend renverser ?

Un parti communiste qui se plierait à cette « règle » ne verrait pas plus loin que les échéances électorales, et les exploiteurs n’auraient rien à craindre de lui.

Un parti communiste peut appeler à voter…ou pas, en fonction des circonstances et de ses propres choix tactiques.

Mais s’il croit ou fait croire qu’on peut transformer la société par les élections de la bourgeoisie ce n’est rien d‘autre que ce que Lénine appelait déjà en son temps du « crétinisme parlementaire ».

Alors, la mission actuelle des partis communistes, Marxiste-Léninistes et Trotskistes en est une d'information et de propagande. Comme je le mentionnais plus tôt, leur existence est encore surtout symbolique.

Mais je trouve que le Front de Gauche aux dernières élections en France a quand même eu beaucoup de votes pour un parti dit "d'extrême-gauche", presque 12%, ce n'est pas rien ...

Au Québec, ce parti est très comparable à Québec Solidaire tandis que le Parti Socialiste Français est à peu près au niveau du Parti Québécois et du NPD au fédéral. Ces deux derniers partis qui vont probablement prendre le pouvoir aux prochaines élections et remplacer les conservateurs et libéraux de droite, c'est tout de même mieux que de recevoir un coup de pied dans le cul ...
Alain Poitras
   Posté le 03-06-2012 à 09:53:22   


J'ai fait une recherche Google sur les images avec les mots clés "Tian an men" en chinois simplifié et 1989 ... "天安门" 1989 ... Google translate, c'est très pratique dans ces cas. Je ne mettrai pas les images ici mais les liens sur les sites où elles se trouvent :

ATTENTION : PLUSIEURS PHOTOS CHOC !

ngensis.com/june4/
59.188.24.8 is assigned to Hong Kong
yvonnefy0722.wordpress.com/2009/04/23/
74.200.243.251 is assigned to Great Britain (UK)
chinainperspective.com/ArtShow
184.168.116.149 is assigned to Germany
epochtimes.com
23.23.192.105 is assigned to Great Britain (UK)
tiananmenmother.org/
50.63.91.1 is assigned to Great Britain (UK)
blog.boxun.com/hero/64/
154.35.164.12 is assigned to United States
aboluowang.com/news/2007/0605/
aboluowang.com/life/2011/0605
174.127.97.182 is assigned to Germany
the_tank_man_of_tiananmen_square? (Vidéos)
195.149.84.100 is assigned to Great Britain (UK)
hk.epochtimes.com/9/6/12/
211.75.112.85 is assigned to Taiwan
molihua.org/2012/05/blog-post_7686
209.85.148.121 is assigned to United States
hrcases.com/
65.19.141.18 is assigned to United States
64memo.com ...
64.71.168.162 is assigned to United States

Quand on désire trouver des informations sur ce qui s'est passé dans un pays, on fait la recherche dans sa langue officielle et sur les images, car on peut "voir" ce qu'on cherche ... Pour lire ce qui est écrit sur les sites montrant ces images, rien de plus simple : Google Translate ...

N'importe qui peut écrire n'importe quoi sur Internet mais les images valent milles mots et ne mentent pas ...

Donc affirmer que le massacre de Tian An Men est un mythe ... C'est extrêmement discutable ... Vas voir les sites dont j'ai mis les liens ci-haut et on en reparlera.

Ajouté le 4 juin 2012 :

Les adresse IP de tous ces sites et l'emplacement des serveurs qui les héberge ont été trouvé par le site
selfseo.com/find_ip_address_of_a_website


Edité le 05-06-2012 à 09:40:10 par Alain Poitras


Xuan
   Posté le 03-06-2012 à 11:56:26   

Tu as récupéré presque tous les sites anti communistes du réseau, dont epochtime, OK.
Comme tu dis, c'est très pratique : il suffit pour toutes les agences US de créer des sites en chinois pour que le premier pékin venu tombe dessus en tapant Tien An Men...
Cela ne retire rien au fait que les meneurs de Tien An Men voulaient restaurer le capitalisme. Au contraire cela confirme qu'une contre-révolution a été repoussée.
Le courant représenté par ces meneurs appelés ici "dissidents" ne reflétait pas les aspirations populaires. En s'en prenant notamment à l'image de Mao Tsé toung sur la place Tien An Men ils voulaient tirer un trait sur la révolution chinoise.
Or tous les progrès réalisés en Chine - dont le confort de ces "dissidents" - sont dus à cette révolution.
Pour info la révolution culturelle avait mobilisé beaucoup plus de monde que Tien An Men.
Alain Poitras
   Posté le 04-06-2012 à 10:19:18   

Xuan a écrit :

Tu as récupéré presque tous les sites anti communistes du réseau, dont epochtime, OK.
Comme tu dis, c'est très pratique : il suffit pour toutes les agences US de créer des sites en chinois pour que le premier pékin venu tombe dessus en tapant Tien An Men...
Cela ne retire rien au fait que les meneurs de Tien An Men voulaient restaurer le capitalisme. Au contraire cela confirme qu'une contre-révolution a été repoussée.
Le courant représenté par ces meneurs appelés ici "dissidents" ne reflétait pas les aspirations populaires. En s'en prenant notamment à l'image de Mao Tsé toung sur la place Tien An Men ils voulaient tirer un trait sur la révolution chinoise.
Or tous les progrès réalisés en Chine - dont le confort de ces "dissidents" - sont dus à cette révolution.
Pour info la révolution culturelle avait mobilisé beaucoup plus de monde que Tien An Men.

Je ne crois pas qu'un si grand complot "anti-communiste" puisse être possible sans que plusieurs autres sites Internet affirment qu'il n'y a pas eu de "massacre" ... Presque partout en dehors de la Chine, la liberté d'expression permet à tous les gens de s'exprimer librement, qu'il soient capitalistes, socialistes ou communistes, la preuve est que l'existence ce forum-ci soit possible ...

Voici un passage éloquent du blog yvonnefy0722.wordpress.com/2009/04/23 traduit en français par Google Traduction :

Citation :

Selon l'armée, a déclaré: mater la rébellion contre-révolutionnaire, l'Armée de terre de 3000 personnes ont joué plus de 1100 blessés, 159 personnes grièvement blessées, six personnes ont perdu leurs vies véhicules blindés ont été brûlés 47 60 voiture cinq sang et la vie d'une victoire importante. Même si leurs statistiques sont exactes (en fait, une grande eau), et leurs balles tué et blessé des civils hors de toute proportion, mais aussi avec leur massacre aveugle de «payer» les autres non-principales forces des victimes hors de proportion.


Selon ce texte, même l'armée chinoise a avoué avoir fait 1100 blessés dont 159 grièvement. Dans mon livre à moi, plusieurs blessés grièvement meurent ... On ne peut pas dire que ce n'est pas un massacre. On dit que même le maire de Beijing ne niait pas qu'il y ait eu 300 morts, ce qui est bien sûr très loin des 2700 morts et 30000 blessés que certains sites de "propagande capitaliste" avancent ...

Nier qu'il y ait eu de "violentes représailles" à cette manifestation est comme affirmer que les chambres à gaz dans l'Allemagne nazie sont un mythe, presque personne ne croit une telle énormité ... Je ne crois pas plus à une propagande qu'une autre car toute propagande est forcément entachée d'exagérations, je le fais souvent moi-même ...

Ce sont justement des négations totales de ce genre qui discréditent le communisme aux yeux des peuples du monde, il faut dire la vérité pour être pris au sérieux et quand on ne la connais pas, la rechercher comme je le fais présentement. La vérité existe toujours quelquepart, elle se vérifie et se prouve.

Il y a eu de toutes évidences bien des morts à cette grande manifestation et c'est déjà beaucoup trop. L'idéologie n'est vraiment pas une bonne raison pour assassiner des gens, surtout pas des étudiants ... On se plaint de la brutalité policière au Québec au nom du capitalisme mais celle au nom du communisme a aussi existé, personne ne peut sérieusement le nier.
Alain Poitras
   Posté le 04-06-2012 à 11:01:01   

Xuan,

Je crois que les dissidents contre-révolutionnaires qui ont finalement fait de la Chine un des pires pays capitaliste totalitaire commencent déjà à regretter ce qu'ils ont fait ... Ils ont passé presque instantanément d'un extrême à l'autre, encore plus la Russie qui a fait ça assez graduellement ...

La grande crise économique qui ne fait que commencer fait autant de tord à la Chine qu'à tous les autres pays. Le fossé entre les riches et les pauvres ne cesse de s'y agrandir comme partout ailleurs.

Je te garantie que lorsque très bientôt le capitalisme sera vraiment à l'agonie, ce sont les jeunes Russes et Chinois qui seront les premiers à vouloir redevenir communistes comme l'étaient leurs grand-parents !

Ces contre-révolutionnaires étaient comme les "baby-boomers" des pays occidentaux dans les années '90. Ceux que le capitalisme a enrichi alors qu'il était en plein essor. Ces étudiants Chinois ont voulu les imiter pour avoir aussi leur part du grand gâteau. Je sais très bien de quoi je parle, je suis moi-même un "baby-boomer", j'ai 57 ans.

Mais comme depuis l'an 2000, le système capitaliste est en déchéance principalement à cause de la mondialisation des marchés, le "rêve Américain" est devenu le "cauchemar Américain" et les jeunes d'aujourd'hui ne croient plus du tout que ce soit un exemple à suivre. À partir de cette constatation, tous les espoirs des communistes sont devenus réalistes.
Alain Poitras
   Posté le 04-06-2012 à 12:07:27   

Gabriel Nadeau-Dubois longuement interrogé par la SQ

Citation :

EXCLUSIF - Des enquêteurs de la division sur la menace extrémiste (1) de la Sûreté du Québec (SQ) ont longuement interrogé le coporte-parole de la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE), Gabriel Nadeau-Dubois, le 27 avril dernier.

Ceci survenait la même semaine où le ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, affirmait que Gabriel Nadeau-Dubois incitait à la violence.

Il a été convoqué par la SQ et enfermé dans une pièce.

« La sortie de la salle m'était bloquée par un deuxième enquêteur qui était adossé à la porte. Je n'avais pas vraiment moyen de m'en tirer. J'ai répondu aux questions honnêtement, mais de manière plutôt vague », raconte-t-il.

« On m'a essentiellement posé des questions sur le mouvement étudiant, sur la CLASSE, sur les actions, on m'a nommé des groupes qui sont actifs sur les réseaux sociaux pour savoir si je les connaissais, si j'avais de l'information », poursuit-il.

La division des enquêtes sur la menace extrémiste l'a interrogé pendant près de 80 minutes.

« Un des premiers éléments dont l'enquêteuse m'a parlé au début de la rencontre est qu'on me rencontrait à la suite d'une demande du ministre de la Sécurité publique, M. Dutil, qui se questionnait, disait-elle, sur la raison pour laquelle la Sûreté du Québec ne s'impliquait pas davantage dans le conflit étudiant », dit-il.

Mis au courant de ces propos, l'attaché politique de Robert Dutil a répondu que ni le ministre ni son cabinet ne s'ingèrent dans les opérations policières.

« L'impression que ça m'a laissé, c'est qu'il y avait une commande politique pour que la Sûreté du Québec s'implique. » — Gabriel Nadeau-Dubois

Radio-Canada a parlé à l'enquêteuse qui a interrogé Gabriel Nadeau-Dubois. Elle affirme ne pas se souvenir de lui avoir parlé (2) , mais confirme avoir rencontré plusieurs autres étudiants.

« Chaque jour, il y a des milliers de rencontres qui sont faites par les policiers pour différents motifs. Et tant qu'une personne n'est pas accusée, ça peut être une personne d'intérêt qui a été rencontrée une première fois, qui devient suspecte une deuxième fois et qui est accusée en troisième lieu. La commande ne peut pas venir du politique. C'est une question d'enquête, de sécurité », affirme Mathias Tellier, ex-enquêteur de la SQ et analyste en intervention policière.

La SQ n'est pas seule à enquêter sur les étudiants. Le Service de police de la Ville Montréal s'était doté à cet effet de l'escouade Guet des activités des mouvements marginaux et anarchistes (GAMMA). La CLASSE et son porte-parole ont dénoncé cette escouade.

Du côté de la Fédération étudiante collégiale (FECQ) et de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), on affirme n'avoir jamais été convoqué par les policiers. La SQ dit qu'elle n'accordera aucune entrevue sur les raisons pour lesquelles Gabriel Nadeau-Dubois a été interrogé.

D'après le reportage de Louis-Philippe Ouimet

Source : Information Politique

(1) Je me demande bien qui sont les plus extrémistes, les étudiants ou le gouvernement libéral de Charest ...
(2) Est-ce une menteuse qui prend le monde pour des idiots ou est-elle atteinte de la maladie d’Alzheimer ?


Edité le 04-06-2012 à 12:08:36 par Alain Poitras


Alain Poitras
   Posté le 05-06-2012 à 06:07:51   

Xuan a écrit :

Tu as récupéré presque tous les sites anti communistes du réseau, dont epochtime, OK.
Comme tu dis, c'est très pratique : il suffit pour toutes les agences US de créer des sites en chinois pour que le premier pékin venu tombe dessus en tapant Tien An Men...

Tu as raison pour une chose, aucun de ces sites n'est basé en Chine continentale ... J'ai édité mon message pour y inscrire toutes leurs adresses IP et les pays où se trouvent les serveurs qui les hébergent. Il y en a deux à Hong Kong (Taïwan) mais deux en Allemagne, quatre en Grande Bretagne et quatre aux États-Unies ...

Ces sites n'ont sûrement pas été rédigés en anglais et traduits en chinois par Google translate, le résultat aurait été épouvantable ... Ils l'ont sûrement été directement en chinois et par des Chinois. Je n'ai connu qu'un occidental qui savait lire et écrire le chinois, un vieux frère catholique qui avait été missionnaire en Chine, il est décédé depuis déjà très longtemps.

Les Chinois ne peuvent pas tous être berné par les "exagérations" de certains sites. Ceux de moins de 40 ans peut-être, car ils étaient trop jeunes en 1989 pour avoir conscience de ce qui s'était passé, mais les plus vieux eux s'en souviennent très bien, surtout ceux qui étaient là ...

Ceux de plus de 60 ans se souviennent même très bien de la "révolution culturelle" en 1966, ils y ont participé ... Tout ceux qui ont vécu la création de la République Populaire de Chine en 1949 en ont sûrement des souvenirs impérissables même si ils étaient enfants.

C'est vraiment intéressant l'histoire de la Chine, il faudrait que je l'étudie un peu plus. J'ai lu celle du Japon récemment et en partie celle de la Russie, une histoire vraiment époustouflante.


Edité le 05-06-2012 à 09:41:41 par Alain Poitras


Alain Poitras
   Posté le 05-06-2012 à 12:27:59   

Une porte-parole plus radicale élue à la CLASSE



Camille Robert



Jeanne Reynolds et Gabriel Nadeau-Dubois

Citation :

La CLASSE s'est choisi dimanche une troisième porte-parole, issue de l'aile plus radicale de l'organisation, qui représentera maintenant le regroupement étudiant aux côtés de Gabriel Nadeau-Dubois et de Jeanne Reynolds.

Camille Robert, étudiante en histoire à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), a été élue par les délégués réunis en congrès dimanche. Elle a remporté 41 votes favorables, contre 26 en sa défaveur et deux abstentions.

Dans une lettre de présentation, Mme Robert dit avoir milité au sein de la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC), un groupe d'extrême gauche qui promet de perturber directement le Grand Prix de Formule 1. Les manifestations de la CLAC virent souvent en affrontements avec la police.

«Après trois mois, et probablement plusieurs autres à venir, il est peut-être opportun de fournir du sang neuf à l'un des comités les plus sous pression», a écrit l'étudiante avant le congrès.»

Des sources confirment que Camille Robert est nettement plus radicale que les personnes présentement responsables de l'image publique de l'organisation. Malgré sa réputation, Gabriel Nadeau-Dubois est considéré comme très modéré au sein de son organisation.

Par ailleurs, l'ensemble des 48 postes de responsabilité de la CLASSE a été renouvelé dimanche lors du congrès tenu au cégep de Valleyfield, l'établissement où avait été créée la coalition avant la grève. Chaque siège du comité exécutif a un nouveau mandataire, puisqu'aucun responsable sortant n'a retenté sa chance.

De leur côté, Gabriel Nadeau-Dubois et Jeanne Reynolds ont été facilement réélus comme co-porte-paroles. Le premier a récolté 60 votes favorables contre 14 abstentions, alors que la seconde a fait l'unanimité chez les délégués.

Mobilisation estivale

La CLASSE a aussi fait le point sur la mobilisation qu'elle entend maintenir tout l'été pour mettre de la pression sur le gouvernement Charest.Misant sur la continuité, elle prévoit deux grandes manifestations, les 22 juin et 22 juillet.

Gabriel Nadeau-Dubois ajoute que le Grand Prix, comme les autres grands événements de l'été, servira de tribune aux étudiants pour s'exprimer. Il assure toutefois que l'objectif n'est pas d'empêcher les gens de participer aux événements ou de mettre leur sécurité en péril.

Les leaders étudiants devraient d'ailleurs rencontrer aujourd'hui le président du festival Juste pour rire, Gilbert Rozon, à la demande de ce dernier. Il voudrait les inciter à ne pas perturber les grands événements. - Avec La PC

Source : La Presse

Attache ta tuque avec de la broche Charest, ça va brasser !
Alain Poitras
   Posté le 06-06-2012 à 05:20:32   

La révolution des casseroles s'étend de plus en plus au Québec

Après ses débuts à Montréal, les symphonies de casseroles se sont vite emparées des deux autres grands centre du Québec, la ville de Québec et Gatineau. Peu après, ce fut timidement le tour de la banlieue de Montréal, Laval, Longueuil et Rosemère. Elle s'étend maintenant aux banlieues plus éloignées : St-Hubert, St-Lambert et Chambly sur la rive sud.

Les casseroles commencent aussi à résonner dans plusieurs villes moyennes du Québec souvent situées à des centaines de kilomètres des grands centres, Trois-Rivières, Granby et Sherbrooke dans les cantons de l'est, Alma au Lac St-Jean et Beauce-Sud tout près du Nouveau-Brunswick.

De nombreuses villes des Laurentides près d'où les Montréalais ont des chalets ou vont camper sont également entrées dans la danse, par ordre d'éloignement : St-Jérôme, St-Sauveur, Ste-Agathe, Val-David et Mont-Tremblant Ouest qui se situe à 40km de chez moi ...



La manifestation à Val-David à laquelle environ 150 personnes ont participé.

Le cas de Val-David est très particulier car c'est un tout petit et coquet village. C'est là que se trouve "Le Village du Père- Noël" bien connu des enfants et où bien des "communes de hippies" se sont installées au début des années '70 ...

Le capitalisme sauvage a laissé un goût très amer aux habitants de ce petit village en 2003, surtout ceux habitant dans le "quartier" surnommé Guindonville du nom de l'homme qui y a bâtit un douzaine de petites maisons dans les années '50. Il les louait à bas prix à des gens ayant peu de moyens financiers qui y vivaient heureux et paisiblement.

La mairie corrompue du village a décidé de raser les sept petites maisons encore existantes pour y faire un stationnement destiné aux touristes riches en jetant tout ceux qui y habitaient à la rue comme des chiens ... À l'époque, ce fut tout un scandale, les locataires de ces maisons montaient sur leur toit pour s'enchainer à la cheminée afin d'empêcher les bulldozers de les détruire. Des centaines de manifestants étaient venu de Montréal pour les appuyer, ils se sont battu pendant des mois mais leurs maisons ont finalement été détruites.

Voir : Expropriation à Val-David - Séraphin à Guindonville

Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que les manifestations dans ce village mobilisent tant de citoyens ...
Xuan
   Posté le 06-06-2012 à 09:23:08   

Il y a un vaste mouvement populaire dans ton pays. Mais je crains que le terme de "révolution" ne soit excessif : apparemment il ne s'agit pas de renverser le capitalisme.
Alain Poitras
   Posté le 07-06-2012 à 08:03:44   

Xuan a écrit :

Il y a un vaste mouvement populaire dans ton pays. Mais je crains que le terme de "révolution" ne soit excessif : apparemment il ne s'agit pas de renverser le capitalisme.

C'est un grand mouvement vers le socialisme et l'anti-capitalisme comme il y en a partout sur terre en ce moment et dans ce sens, c'est une révolution, car ce mouvement finira par affaiblir le capitalisme totalitaire au point de le faire disparaitre. Lorsque toutes les banques seront en faillite, les riches perdront tout et leur classe dominante sera automatiquement anéantie.

Très rares sont ceux qui veulent d'un communisme comme celui de la Chine du temps de Mao et de la Russie du temps de Staline. Il y eu beaucoup trop de misère, de désespoir et de désorganisation sociale dans ces pays pour que ce soit désirable.

Il est totalement faux que c'était "la dictature du prolétariat" qui y régnait, qu'il ne subsistait qu'une classe sociale comme le préconisait Karl Marx, il y avait la classe des prolétaires et celle des haut-fonctionnaires de l'état qui étaient des "privilégiés", la droite trouve toujours le moyen de se hisser au dessus du peuple même dans les pays communistes.

Karl Marx était un grand penseur et philosophe, mais il n'a jamais eu à diriger les destinées d'un pays , la théorie est une chose mais sa mise en pratique en est une toute autre. Les dirigeants de tous les pays qui furent communistes ont essayé tant bien que mal de mettre le communisme en pratique mais dans la grande majorité des cas, ça n'a pas fonctionné pour toutes sortes de raisons, pas seulement à cause de l'isolement par les pays capitalistes ...

Cuba et la Corée du Nord sont parmi les rares pays qui ont su empêcher le retour au galop du capitalisme. Fidel Castro par la fine subtilité de sa gestion et Kim Jong Il par la force de sa puissante et terrifiante armée ... Mais ce n'est pas le monde idéal dont rêvent la presque totalité des prolétaires de la planète, "le vrai communisme" et la façon de l'appliquer reste à élaborer.

C'est la chose la plus complexe à faire au monde, comparativement, le capitalisme est très simple, mais il mène directement au chaos, aux guerres et à la misère des peuples. Comme je le mentionnais dans un autre message, je ne crois pas les "gourous" d'un autre âge, ils se sont tous avéré être "dans le champ" avec leurs théories plus ou moins boiteuses ... Pour l'instant, je suis Marxiste mais il n'y a pas un autre nom après le tiret , mon seul gourou est moi-même, je réfléchi à notre avenir collectif comme les millions de gauchistes de la planète et j'en discute avec eux sur les forums Internet.

P.S. Dans l'horoscope Chinois, Mao était "serpent" ... Staline était "tigre", tout comme Karl Marx. Lénine était "chien" et Fidel Castro est "chat" tout comme l'était Trotski. Si tu connais cette "science" autant que moi, tu sais probablement ce que ça implique ...


Edité le 07-06-2012 à 08:23:19 par Alain Poitras


Xuan
   Posté le 07-06-2012 à 08:33:19   

> C'est une illusion de croire que "toutes les banques feront faillite" car la faillite de l'une profite toujours à une autre.
L'anticapitalisme est une chose largement partagée, mais si on ne renverse pas l'Etat bourgeois et si la classe ouvrière n'établit pas son pouvoir, il n'y aura pas de socialisme.

> Je connais les signes astrologiques mais j'y attache le même crédit qu'à toutes les superstitions.

> En matière de "misère et de désespoir", je te rappelle d'où venaient ces pays !
Pour ces peuples le progrès a été immense , à moins de souhaiter le retour au féodalisme et à la colonisation, ou bien au tsarisme...
Alain Poitras
   Posté le 07-06-2012 à 10:09:20   

Il y a déjà presque deux mois ...

Citation :

Grève étudiante : Québec Solidaire propose un plan de sortie de crise

Le 11 avril 2012

Québec solidaire dévoile aujourd’hui sa proposition pour dénouer la crise causée par le refus du gouvernement libéral d’établir un dialogue avec le mouvement étudiant.

« La proposition que nous soumettons aujourd’hui vient démontrer que la hausse dramatique et rapide des frais de scolarité n’est qu’un choix politique idéologique. Il est possible d’améliorer le financement des universités sans augmenter la contribution de des familles et des jeunes de la classe moyenne et ce, tout en gelant les frais de scolarité. Nous voulons démontrer que l’accessibilité universelle à l’université est réalisable si le gouvernement décide d’aller chercher les revenus disponibles en demandant aux institutions financières de faire leur juste part. Actuellement, le gouvernement Charest offre un nouveau bonbon à celles-ci en augmentant l’endettement étudiant », affirme Françoise David, porte-parole de Québec solidaire.

Une élimination rapide des frais de scolarité

Québec solidaire prend des engagements fermes. Un gouvernement solidaire annulera immédiatement les hausses de 500 $ appliquées depuis 2007 ainsi que celles de 1625 $ prévues durant les cinq prochaines années. Ce scénario de sortie de crise verra les frais de scolarité universitaires être ramenés à zéro d’ici 2017-2018. «Plutôt qu’une hausse de 325 $ par année, nous proposons une baisse de 325 $ accompagnée de mesures pour permettre d’améliorer la qualité de la formation », poursuit Amir Khadir, député de Mercier.

Pour financer la réalisation de l’accessibilité universelle à l’université, Québec solidaire veut mettre à contribution les institutions financières qui ont vu leurs profits augmenter en pleine crise financière mondiale; ces profits se chiffraient à 25,5 milliards $ au Canada pour la seule année 2011 .

« Il suffirait d’instaurer une taxe sur le capital des entreprises financières pour permettre de respecter les objectifs de financement universitaire que le gouvernement libéral a lui-même fixés. Un taux de base à 0,3% générerait les 228 millions $ que la hausse veut aller chercher dans les poches des étudiants et de leurs parents. La gratuité scolaire serait quant à elle atteinte avec un taux de base à 0,8% appliqué progressivement », ajoute M. Khadir.

Rappelons que la taxe sur le capital a été réduite progressivement par le gouvernement libéral jusqu’à son abolition complète . Québec solidaire propose de réintroduire une telle taxe, mais uniquement pour les entreprises financières. Québec solidaire propose également de maintenir les mesures de taxation temporaires qui touchent les entreprises financières annoncées par le ministre Bachand pour les prolonger au-delà de 2014.

«Le PLQ et la CAQ veulent imposer une hausse démesurée qui diminue l’accessibilité aux études, peu importe les améliorations apportées au régime de prêts et bourse. L’ambivalence du Parti québécois sur la hausse des frais de scolarité, fait le jeu du gouvernement. Elle renforce la perception qu’il n’y a pas d’autre choix qu’une hausse, puisque l’opposition officielle est contre celle proposée par les Libéraux, sans rejeter une hausse ultérieure. Alors que le PQ prônait la gratuité scolaire sous André Boisclair, il n’a aujourd’hui, rien de mieux à proposer qu’un forum s’il prend le pouvoir. Une belle façon de fuir ses responsabilités », ajoute la candidate de Québec solidaire dans Gouin.

Québec solidaire invite le gouvernement libéral à reconnaître la légitimité des positions définies démocratiquement par les différentes composantes du mouvement étudiant. « Si le gouvernement libéral a su en venir à une entente négociée avec le mouvement syndical dans le secteur public, il devrait être en mesure de s’asseoir avec les étudiants. Mais pour y parvenir, il devra cesser de mépriser les représentants des associations étudiantes. », conclut M. Khadir.

Source : Québec Solidaire
Alain Poitras
   Posté le 07-06-2012 à 11:56:26   

Le député Amir Khadir de Québec Solidaire a été arrêté mardi soir menottes aux poings pour avoir participé à une manifestation étudiante illégale dans la ville de Québec.









Citation :

Mardi soir, la police de Québec a déclaré la manifestation illégale car l'itinéraire prévu n'a pas été suivi. Au total, 65 participants, dont M. Khadir, ont été brièvement arrêtés, menottés et amenés au poste de police où ils ont été avisés qu'ils recevraient chacun une contravention en vertu de l'article 500.1 du Code de la sécurité routière pour avoir entravé la voie publique. L'amende devrait atteindre près de 500 $.

Source : Le Huffington Post Québec
Alain Poitras
   Posté le 07-06-2012 à 13:55:31   

Xuan a écrit :

> C'est une illusion de croire que "toutes les banques feront faillite" car la faillite de l'une profite toujours à une autre.

Les faillites ne profitent jamais à personne, ce sont des pertes nettes, des sommes irrécupérables. C'est comme ça que la grande crise économique des "subprimes" a commencé aux États-Unies en 2008 et depuis ce temps, elle ne cesse de faire des ravages partout dans le monde, c'est l'effet domino dont je parlais. Les banques Européennes seront les prochaines à tomber en commençant par celles de la Grèce et l'Espagne ...

Tu surestime trop le système capitaliste , il est extrêmement fragile, tout est inter-relié et le moindre déséquilibre peut tout faire planter. C'est pourquoi la grande crise économique ne fait que s'envenimer et n'aura pas de fin, c'est devenu impossible. Nous serons bientôt des milliards contre quelques milliers de riches à qui tout appartient présentement, nous n'en ferons qu'une bouchée, ils seront fait comme des rats.

Xuan a écrit :

L'anticapitalisme est une chose largement partagée, mais si on ne renverse pas l'Etat bourgeois et si la classe ouvrière n'établit pas son pouvoir, il n'y aura pas de socialisme.

L'état bourgeois disparaitra avec la bourgeoisie qui est la classe moyenne et cette dernière disparait actuellement à toute vitesse. Tous les travailleurs grassement payés perdent actuellement leurs emplois et seront forcé d'en accepter à une fraction du salaire qu'ils avaient. Les entreprises canadiennes font toutes faillite les unes après les autres, c'est une véritable catastrophe.

Le nouveau projet de loi du gouvernement Harper est truffé de mesures d'austérités qui dégraderont l'économie du Canada déjà en très mauvaise posture. Les premiers ministres de plusieurs provinces font actuellement front commun contre Harper et ses mesures draconiennes. Notre vilain Charest ne fait pas partie de ceux-ci ...

Tu compare le capitalisme actuel avec celui du siècle dernier alors qu'il était florissant, en pleine forme et en pleine expansion ... La situation aujourd'hui est tout à fait différente car c'est un système à l'agonie , il ne fonctionne plus. Tout ce que tu as lu de Marx, Lénine ou Staline à propos du capitalisme ne tient donc plus la route, ils ne parlaient pas du même capitalisme.

Xuan a écrit :

Je connais les signes astrologiques mais j'y attache le même crédit qu'à toutes les superstitions.

Tu connais les signes chinois mais pas leurs caractéristiques, c'est dommage car ça te permettrait d'en connaitre beaucoup plus sur les gens. Ça n'a rien à voir avec des superstitions, les astres ou les prédictions pour l'avenir, ça, je n'y crois pas du tout, ce sont des fabulations d'astrologues.

C'est juste le résultat d'une longue étude statistique chinoise qui s'est déroulée pendant des centaines d'années et qui décrit les caractères des gens et les relations entre eux. Je peux même souvent deviner le signe des gens juste en discutant avec eux tellement c'est évident.

Lorsque j'ai découvert ça, ce fut toute une révélation pour moi. C'est ton droit de ne pas t'y intéresser mais tu ne sais vraiment pas ce que tu manque. Il ne faut cependant pas se fier à n'importe quel auteur, le bouquin de Paula Delsol "Horoscopes Chinois" (le Jour, éditeur - 1970) est "ma bible" ...

Xuan a écrit :

En matière de "misère et de désespoir", je te rappelle d'où venaient ces pays !

Pour ces peuples le progrès a été immense , à moins de souhaiter le retour au féodalisme et à la colonisation, ou bien au tsarisme...

C'est certain qu'en 1917, les moyens de production dans ces pays étaient encore très rudimentaires. Il l'étaient aussi dans le reste du monde, l'électricité a fait son apparition à Montréal juste en 1910 et dans le petit village où j'habite en 1950 ... C'est d'ailleurs vers cette année là que les dernières locomotives à vapeur du Québec ont été démantelées pour faire place aux locomotives au diesel.

Les paysans Canadien faisaient aussi tirer leur charrues par des boeufs et des chevaux au début du siècle dernier mais l'industrie s'est développée graduellement grâce à l'organisation de la société et l'instruction.

Ce qui a été la grande erreur de Mao est de ne pas avoir pris assez vite les moyens pour suivre l'évolution du reste du monde, il n'y avait presque pas de livres dans les écoles chinoises, mais son petit livre rouge trainait partout ... Les Russes furent beaucoup plus débrouillards et organisés. La preuve est qu'ils ont conquis l'espace avant les Américains, lançant le premier satellite et y envoyant le premier homme.

Aujourd'hui, le communisme ne devrait plus être un frein à l'évolution technologique, bien au contraire. Ce n'est même pas une question d'argent mais comme je le mentionnais ci-haut, uniquement d'organisation de la société et de l'instruction publique.


Edité le 07-06-2012 à 14:09:57 par Alain Poitras


Xuan
   Posté le 08-06-2012 à 00:23:47   

Alain Poitras a écrit :

Les faillites ne profitent jamais à personne, ce sont des pertes nettes, des sommes irrécupérables.


Faux, les faillites accélèrent le mouvement naturel de la concentration du capital.
De sorte que le capitaliste vainqueur bénéficie d’une situation dominante qui lui permet de décupler ses profits.
Et puisque tu parles de la crise de 2008, elle a donné l'occasion à la BNP de bouffer Fortis, en Allemagne Commerzbank et Dresdner
Bank of America s’est emparée de Merril Lynch et Countrywide
Wells Fargo a mangé Wachovia
J.P. Morgan Chase a avalé Washington Mutual
Il ne s’agit pas de surestimer ou de sous estimer le capitalisme mais d’en comprendre les lois. Celle de la concentration a été exposée très clairement et chiffres à l’appui par Lénine dans ‘l’impérialisme stade suprême du capitalisme’, il y a bientôt cent ans. Et l’actualité la confirme encore contrairement à ce que prétendent les économistes bourgeois.

Alain Poitras a écrit :

Les banques Européennes seront les prochaines à tomber en commençant par celles de la Grèce et l'Espagne ...

Si c’était le cas, elles seraient rachetées par des banques françaises ou allemandes à qui elles doivent des ronds.
Les exploiteurs sont bien une infime minorité et leur pouvoir est fragile. Mais il repose sur l’appareil d’Etat et cet appareil doit être brisé. Il ne tombe pas tout seul
L’expérience du « printemps arabe » montre que la révolution n’est pas nécessairement victorieuse, surtout si le prolétariat ne la dirige pas .

Alain Poitras a écrit :

L'état bourgeois disparaitra avec la bourgeoisie qui est la classe moyenne et cette dernière disparait actuellement à toute vitesse. Tous les travailleurs grassement payés perdent actuellement leurs emplois et seront forcé d'en accepter à une fraction du salaire qu'ils avaient. Les entreprises canadiennes font toutes faillite les unes après les autres, c'est une véritable catastrophe.

Tu confonds. La bourgeoisie n’est pas la classe moyenne mais la classe dominante, celle qui tire profit du travail d’autrui par la possession des moyens de production.
La bourgeoisie elle-même comprend à sa tête la grande bourgeoisie qui possède les monopoles industriels, financiers et commerçants, ainsi que les plus grands propriétaires terriens.
Si certains éléments disparaissent elle ne disparaît pas pour autant en tant que classe.
Certaines catégories intermédiaires supérieures peuvent être rangées dans le camp de la bourgeoisie comme des professions libérales ou des artisans. Ils peuvent aussi être déclassés, mais cela n’affecte pas la division de la société en deux classes fondamentalement opposées : la classe ouvrière et la bourgeoisie.

D’autre part, les « travailleurs grassement payés » le sont par rapport à ceux qui sont sous-payés, mais ils ne font pas partie de la bourgeoisie car ils ne sont pas propriétaires des moyens de production. On parle d’aristocratie ouvrière, l’INSEE de catégories intermédiaires, des classes moyennes etc. mais ce n’est pas la bourgeoisie, même s’ils adoptent un train de vie, une idéologie et des mœurs qui singent ceux des capitalistes.


Alain Poitras a écrit :

Tu compare le capitalisme actuel avec celui du siècle dernier alors qu'il était florissant, en pleine forme et en pleine expansion ... La situation aujourd'hui est tout à fait différente car c'est un système à l'agonie , il ne fonctionne plus. Tout ce que tu as lu de Marx, Lénine ou Staline à propos du capitalisme ne tient donc plus la route, ils ne parlaient pas du même capitalisme.

Tu ne m’as toujours pas dit si tu avais lu l’Etat et la révolution, avant de tirer ces conclusions hâtives. Mais si c’est vraiment ton opinion, je ne vois pas ce que tu fais ici.

Alain Poitras a écrit :

Tu connais les signes chinois mais pas leurs caractéristiques, c'est dommage car ça te permettrait d'en connaitre beaucoup plus sur les gens.

Je connais aussi leurs caractéristiques mais j’ai un système bien plus pratique pour reconnaître ceux qui sont dans le camp de la bourgeoisie et ceux qui sont dans le camp du prolétariat, et ça marche même sans discuter : rien qu’à voir la trombine on sait qu’il va en sortir des fleurs ou des vipères. Ça s’appelle l’instinct de classe.



Alain Poitras a écrit :

Ce qui a été la grande erreur de Mao est de ne pas avoir pris assez vite les moyens pour suivre l'évolution du reste du monde, il n'y avait presque pas de livres dans les écoles chinoises, mais son petit livre rouge trainait partout ... Les Russes furent beaucoup plus débrouillards et organisés. La preuve est qu'ils ont conquis l'espace avant les Américains, lançant le premier satellite et y envoyant le premier homme.

D’où sors-tu qu’il n’y avait « presque pas de livres » dans les écoles chinoises ?
Dans histoire de la Chine et ses incidences linguistiques on lit :
« Dès l'arrivée des communistes au pouvoir en 1949, le gouvernement prôna le réaménagement des caractères chinois, diffusa le putonghua (la «langue commune» comme langue officielle et établit leSystème d'alphabet phonétique chinois appelé pynyin. Ces trois grandes réalisations visaient à jeter les bases de modernisation de la langue et de l'écriture afin de les diffuser dans la population. »… « Dès le début des années cinquante, le putonghua devint obligatoire dans les classes de langue chinoise des écoles primaires et secondaires à travers toute la Chine. Il ne faut pas oublier qu'une bonne partie de la population ignorait la langue officielle, les langues et les dialectes foisonnant à profusion »..
La politique du PCC a connu des aléas dans ce domaine comme dans d’autres, mais aujourd’hui le taux d’alphabétisation est proche de 92 %.
Quand au progrès technologique ce n’est pas une question de débrouillardise car la Chine était encore quasi féodale en 1949 lors de la prise du pouvoir.
Alain Poitras
   Posté le 08-06-2012 à 11:28:08   

Xuan a écrit :

Faux, les faillites accélèrent le mouvement naturel de la concentration du capital.
De sorte que le capitaliste vainqueur bénéficie d’une situation dominante qui lui permet de décupler ses profits.
Et puisque tu parles de la crise de 2008, elle a donné l'occasion à la BNP de bouffer Fortis, en Allemagne Commerzbank et Dresdner
Bank of America s’est emparée de Merril Lynch et Countrywide
Wells Fargo a mangé Wachovia
J.P. Morgan Chase a avalé Washington Mutual
Il ne s’agit pas de surestimer ou de sous estimer le capitalisme mais d’en comprendre les lois. Celle de la concentration a été exposée très clairement et chiffres à l’appui par Lénine dans ‘l’impérialisme stade suprême du capitalisme’, il y a bientôt cent ans. Et l’actualité la confirme encore contrairement à ce que prétendent les économistes bourgeois.

Je comprend que les plus grosses banques mangent les plus petites qui font faillite mais ils mangent en même temps les problèmes de solvabilité des clients qui les font vivre.

La production monétaire des pays est basée sur les reconnaissances de dettes des individus, entreprises et gouvernements, non plus sur les réserves d'or des pays comme il y a une centaine d'année. C'est globalement que le système capitaliste ne fonctionne plus donc la concentration des richesses ne peut que mener à l'appauvrissement des masses et une grande révolution mondiale car les gens aujourd'hui sont instruits et ne se laisseront pas faire comme il y a plus de 60 ans.

Xuan a écrit :

Si c’était le cas, elles seraient rachetées par des banques françaises ou allemandes à qui elles doivent des ronds.
Les exploiteurs sont bien une infime minorité et leur pouvoir est fragile. Mais il repose sur l’appareil d’Etat et cet appareil doit être brisé. Il ne tombe pas tout seul
L’expérience du « printemps arabe » montre que la révolution n’est pas nécessairement victorieuse, surtout si le prolétariat ne la dirige pas.

Les banques de l'Islande ont fait faillite au début de la crise, ils n'ont pas été "rachetées" par d'autres banques. Elles ont été rachetée par le peuple Islandais, nationalisées, c'est un exemple à suivre pour tous les pays. Quoi qu'il en soit, nous verrons très bientôt ce qu'il adviendra des banques des pays en grave difficulté financière.

L'appareil d'état ne tombera pas par lui-même mais se modifiera graduellement pour devenir de plus en plus socialiste car dans les pays démocratiques, il n'aura pas d'autres choix.

C'est certain par contre que les révolutions arabes ne sont pas un bon exemple, ils se trompent de cibles. Ils ne sont pas communistes mais veulent une place au soleil dans le capitalisme et ce n'est pas possible.

Xuan a écrit :

Tu confonds. La bourgeoisie n’est pas la classe moyenne mais la classe dominante, celle qui tire profit du travail d’autrui par la possession des moyens de production.
La bourgeoisie elle-même comprend à sa tête la grande bourgeoisie qui possède les monopoles industriels, financiers et commerçants, ainsi que les plus grands propriétaires terriens.
Si certains éléments disparaissent elle ne disparaît pas pour autant en tant que classe.
Certaines catégories intermédiaires supérieures peuvent être rangées dans le camp de la bourgeoisie comme des professions libérales ou des artisans. Ils peuvent aussi être déclassés, mais cela n’affecte pas la division de la société en deux classes fondamentalement opposées : la classe ouvrière et la bourgeoisie.

D’autre part, les « travailleurs grassement payés » le sont par rapport à ceux qui sont sous-payés, mais ils ne font pas partie de la bourgeoisie car ils ne sont pas propriétaires des moyens de production. On parle d’aristocratie ouvrière, l’INSEE de catégories intermédiaires, des classes moyennes etc. mais ce n’est pas la bourgeoisie, même s’ils adoptent un train de vie, une idéologie et des mœurs qui singent ceux des capitalistes.

La "petite bourgeoisie", c'est la classe moyenne, ils sont aussi propriétaires foncier et de moyens de production par l'entremise de leur placements en bourse et REER entre autres. La plupart des propriétaires de petites entreprises sont des petits bourgeois même si ils ont des revenus moindre qu'un grand nombre de salariés, ils sont habituellement capitalistes dans l'âme mais il y a quand même beaucoup exceptions.

Plusieurs entrepreneurs qui ont acquéri "des moyens de production" le font parce qu'ils aiment leur métier et non pour l'argent. Au Québec, être propriétaire d'une petite entreprise privée est souvent le seul moyen de travailler car les emplois sont plutôt rares, c'est une question de survie.

Les cultivateurs ici ne sont vraiment pas riches, ils doivent pourtant acquérir des machines agricoles valant des dizaines de milliers de dollars pour faire leur boulot et s'endetter jusqu'au cou, sinon, c'est la faillite ... Les bonnes terres agricoles sont aussi très dispendieuses, il faut trouver le moyen de les acheter pour exercer ce métier.

La ligne entre prolétaires et bourgeois est très floue et comme tu le mentionne, ceux qui sont dans la zone grise sont candidats au déclassement ... L’aristocratie ouvrière qui "singe" la grande bourgeoisie et la vénère, on appelle ça ici des larbins, j'en connais des centaines et ce sont mes pires ennemis.

Xuan a écrit :

Tu ne m’as toujours pas dit si tu avais lu l’Etat et la révolution, avant de tirer ces conclusions hâtives. Mais si c’est vraiment ton opinion, je ne vois pas ce que tu fais ici.

Non je ne l'ai pas encore lu, pourquoi ne pas le scanner et le mettre en fichier PDF sur ce forum à la disposition de tous gratuitement ...

Je viens sur ce forum pour discuter de communisme et communiquer des informations sur la grève étudiante au Québec, mais je vois qu'il n'y a pas beaucoup de participation des autres membres à part toi. Je n'ai pas encore lu les idées de Lénine mais je le ferai d'une façon critique , je mentirais si je disais que je serai d'accord avec tout ce qu'il a écrit. Lénine n'était pas un dieu mais un humain bien normal et aucun humain sur terre ne peut se vanter d'avoir la vérité absolu infuse.

Xuan a écrit :

Je connais aussi leurs caractéristiques mais j’ai un système bien plus pratique pour reconnaître ceux qui sont dans le camp de la bourgeoisie et ceux qui sont dans le camp du prolétariat, et ça marche même sans discuter : rien qu’à voir la trombine on sait qu’il va en sortir des fleurs ou des vipères. Ça s’appelle l’instinct de classe.

Il y a évidement plusieurs autres moyens pour savoir comment les gens pensent et pourquoi. Au Québec, grâce à la grève étudiante, ça parait clairement, les gens "de droite" sont contre les étudiants en grève et les gens "de gauche" sont pour. Le fossé entre les deux groupes devient de plus en plus large, il n'y a pas de milieu, c'est le Yin et le Yang.

Je mentionnais que je pouvais souvent deviner le signe chinois des gens juste en discutant avec eux ... Je peux évidement me tromper mais vais me risquer à deviner le tien ...

Je crois que ton signe chinois est "le chien", comme pour Lénine ... Principalement parce que tu me semble un peu pessimiste et toujours sur le qui-vive - surtout qu'on est l'année du dragon, le signe opposé au chien - et c'est un signe de politicien. De la politique, c'est bien ce que tu fais sur ce forum.

Les chiens sont souvent contre l'injustice, s'extériorisent quand c'est nécessaire, ont tendance à se noyer dans les détails, à critiquer à tout propos et chercher la faille d'une façon systématique.

Il y a un très grand nombre de politicien qui sont de ce signe, également énormément de buffles et de cochons. D'autres signes comme le coq et le dragon font très rarement de la politique.

Alors, est-ce que j'ai deviné juste ?

Xuan a écrit :

D’où sors-tu qu’il n’y avait « presque pas de livres » dans les écoles chinoises ?
Dans histoire de la Chine et ses incidences linguistiques on lit :
« Dès l'arrivée des communistes au pouvoir en 1949, le gouvernement prôna le réaménagement des caractères chinois, diffusa le putonghua (la «langue commune» comme langue officielle et établit leSystème d'alphabet phonétique chinois appelé pynyin. Ces trois grandes réalisations visaient à jeter les bases de modernisation de la langue et de l'écriture afin de les diffuser dans la population. »… « Dès le début des années cinquante, le putonghua devint obligatoire dans les classes de langue chinoise des écoles primaires et secondaires à travers toute la Chine. Il ne faut pas oublier qu'une bonne partie de la population ignorait la langue officielle, les langues et les dialectes foisonnant à profusion »..
La politique du PCC a connu des aléas dans ce domaine comme dans d’autres, mais aujourd’hui le taux d’alphabétisation est proche de 92 %.
Quand au progrès technologique ce n’est pas une question de débrouillardise car la Chine était encore quasi féodale en 1949 lors de la prise du pouvoir.

Divers observateurs occidentaux ont rapporté ne pas avoir vu beaucoup de livres dans les écoles chinoises qu'ils ont visité dans les années '60 ...

Mais comme tu le mentionne, il devait y en avoir pour enseigner la lecture et l'écriture de la "langue officielle" au peuple. Il faut évidement bien connaitre la langue avant d'étudier les mathématiques, les sciences et diverses technologies. Disons que Mao a fait ce qu'il a pu.

Tu as raison à ce propos car comme tu le mentionnais, la Chine est partie de très loin, pratiquement du moyen âge, ce qui n'était pas le cas des Russes dont l'industrie avait déjà atteint un certain niveau de développement en 1917.

Ça n'enlève rien au fait que les chinois sont très brillants, ils ont inventé et découvert bien des choses dans le passé, comme le charbon qu'ils appelaient la pierre qui brûle, ils en sont d'ailleurs toujours été de grands producteurs. Ils étaient aussi de bons fabriquants de textile, d'habiles artistes et artisans.

Mais toi, comment crois-tu que la révolution communiste pourra se faire ?


Edité le 08-06-2012 à 11:39:09 par Alain Poitras


Xuan
   Posté le 08-06-2012 à 14:35:47   

Alain Poitras a écrit :

la concentration des richesses ne peut que mener à l'appauvrissement des masses et une grande révolution mondiale car les gens aujourd'hui sont instruits et ne se laisseront pas faire comme il y a plus de 60 ans.

La classe ouvrière est plus instruite mais elle n'a pas de parti communiste, manque de confiance en elle, doute de la possibilité d'une révolution prolétarienne et croit en la possibilité de passer au socialisme en douceur.

Alain Poitras a écrit :

Les banques de l'Islande ont fait faillite au début de la crise, ils n'ont pas été "rachetées" par d'autres banques. Elles ont été rachetée par le peuple Islandais, nationalisées, c'est un exemple à suivre pour tous les pays.

Tu cites un cas particulier, mais pour qui a connu les nationalisations de 1981 en France, il y a fort à parier que les islandais ont en fait racheté les dettes de leurs banques, et que celles-ci redeviendront privées dès que la dette sera soldée.
C’est un procédé courant dans le système capitaliste, et ce depuis fort longtemps.

Alain Poitras a écrit :

L'appareil d'état ne tombera pas par lui-même mais se modifiera graduellement pour devenir de plus en plus socialiste car dans les pays démocratiques, il n'aura pas d'autres choix.


Explique-moi comment la classe des capitalistes pourrait modifier graduellement son appareil d’Etat afin de s’en déposséder ? Et pourquoi la démocratie qu’elle a créée elle-même afin de perpétuer son pouvoir pourrait la contraindre à y renoncer ?

Encore une fois, je t'invite à lire ‘l’Etat et la Révolution’, en ligne sous plusieurs formats comme ici.
Parce que les théories « nouvelles » que tu avances ont plus de cent ans et que les théoriciens du marxisme que tu crois dépassés les ont battues en brèche alors que nous n’étions pas encore nés.

En ce qui concerne le "comment", il y a un résumé dans message flash de la page d'accueil.



Pour le chien c’est raté …
Alain Poitras
   Posté le 09-06-2012 à 00:18:23   

Xuan a écrit :

La classe ouvrière est plus instruite mais elle n'a pas de parti communiste, manque de confiance en elle, doute de la possibilité d'une révolution prolétarienne et croit en la possibilité de passer au socialisme en douceur.

Pourtant, il y a déjà trois partis plus ou moins communistes en France, le Front de gauche, le parti Ouvrier et le parti Anti-Capitaliste ... Ils ont tous en commun de combattre le capitalisme et devraient s'unir. La grande révolution universelle, elle est commencée, mais elle n'aboutira pas au communisme demain matin, ça va peut-être prendre dix ou vingt ans. Ça prend beaucoup de temps pour que la mentalité de la majorité change.

Karl Marx l'a lui-même dit : "Cette transformation est inéluctable , elle est la conséquence logique des contradictions internes du régime capitaliste" ... Ça ne peux donc qu'arriver selon lui.

Xuan a écrit :

Explique-moi comment la classe des capitalistes pourrait modifier graduellement son appareil d’Etat afin de s’en déposséder ? Et pourquoi la démocratie qu’elle a créée elle-même afin de perpétuer son pouvoir pourrait la contraindre à y renoncer ?

Encore une fois, je t'invite à lire ‘l’Etat et la Révolution’, en ligne sous plusieurs formats comme ici.
Parce que les théories « nouvelles » que tu avances ont plus de cent ans et que les théoriciens du marxisme que tu crois dépassés les ont battues en brèche alors que nous n’étions pas encore nés.

En ce qui concerne le "comment", il y a un résumé dans message flash de la page d'accueil.

La démocratie a été inventée il y a environ 2360 ans par Démosthène, pas par les capitalistes. Les peuples occidentaux y tiennent bien plus qu'au capitalisme car sans elle, nous serions dirigé par des dictateurs comme en Syrie ... Un dictateur ne survivrait pas longtemps en Amérique, il recevrait très vite une balle entre les deux yeux. La démocratie n'est aucunement un synonyme du capitalisme, ce sont deux choses très différentes.

Je vais regarder ce message flash dans la page d'accueil probablement demain car je reviens d'un enterrement et je n'ai pas dormi depuis 36 heures ... Merci aussi pour le lien du bouquin de 144 pages de Lénine en PDF, je l'ai téléchargé. J'espère que ça se lit mieux que les oeuvres choisies de Karl Marx, il m'en reste encore 580 pages à lire, ça va me prendre encore quelques semaines.

Xuan a écrit :

Pour le chien c’est raté …

Alors comme ça, monsieur est tigre ... Un grand chef !
Alain Poitras
   Posté le 09-06-2012 à 12:15:23   

J'ai terminé de lire le premier chapitre du bouquin de Lénine en PDF et c'est vraiment intéressant ... C'est beaucoup plus facile à lire que Karl Marx dont les passages philosophiques sont pour moi du vrai chinois, je suis un individu très terre à terre et j'aime les explications claires.

Par chance, Lénine est un vulgarisateur des théories de Marx et Engels, il les cite mais les expliques immédiatement. Il dit par exemple que l'abolition de l'État bourgeois signifie en fait sa transformation en État prolétaire. Le pouvoir spécial de répression du prolétariat devient alors un pouvoir spécial de répression de la bourgeoisie ... C'est en sorte le retour du grand balancier.

Lénine n'était absolument pas contre la démocratie comme on peut le lire des pages 25 à 27 du fichier PDF. Il mentionne que la "sociale-démocratie" est la moins pire des organisations sociales dans un pays capitaliste ... Il mentionne également que l'État prolétaire est la forme "la plus pure" de la démocratie.

La démocratie est nécessaire dans tout système pour que le peuple puisse participer aux décisions de l'État, surtout dans un État prolétaire dont la fonction principale est de gérer les choses et les moyens de production ... Je m'intéresse beaucoup au tout nouveau concept de "démocratie directe" maintenant possible grâce à la technologie informatique sans laquelle ce forum n'existerait même pas.

J'ai hâte de lire la suite de ce bouquin mais surtout ceux que Lénine a écrit "après" 1918 car celui-ci ne concerne que la révolution de 1917 et ce qui l'a précédé. La révolution est une chose mais la gestion de l'État prolétaire en est une toute autre et selon moi infiniment plus complexe. J'aimerai bien savoir pourquoi le communisme n'a pas fonctionné dans ce pays, pour ne pas répéter les erreurs du passé.
Alain Poitras
   Posté le 09-06-2012 à 12:35:40   

Message Flash ... a écrit :

• Le forum ouvre ses colonnes à la vie et aux luttes des masses populaires et s’adresse en priorité aux plus exploités.
• Le forum a pour but de favoriser la création d’ un nouveau parti communiste marxiste-léniniste .
• Dans ce but, le forum marxiste-léniniste s’emploie à unir les marxistes-léninistes qui souhaitent réellement l’unité sur la base du marxisme-léninisme et s’opposent à la trahison révisionniste et au réformisme.

C'est ça le message flash, c'est tout ... Ça ne répond pas vraiment à ma question :

Comment crois-tu que la révolution communiste se fera ?
Xuan
   Posté le 09-06-2012 à 14:35:19   

Alain Poitras a écrit :

Pourtant, il y a déjà trois partis plus ou moins communistes en France….

Plus ou moins communiste… connais pas. Parti communiste ou parti bourgeois c’est du binaire, pas de la logique floue.
Ce qui compte c’est leur comportement lors des choix importants.
Ceux qui ont appelé à voter Hollande en sachant qu’il appliquerait une politique d’austérité ne méritent pas de s’appeler communiste.

Il y a plusieurs posts sur le révisionnisme ou le Front de Gauche sur ce forum.

Alain Poitras a écrit :

La démocratie a été inventée il y a environ 2360 ans par Démosthène.

La démocratie porte un caractère de classe dans chaque société, elle n’existe pas dans l’absolu, au-dessus de la société, de l’histoire et des classes sociales, contrairement à ce qu’on fait croire aux écoliers. Et puisque tu es « très terre-à-terre » ceci devrait te parler.
Ainsi la démocratie de Démosthène ne concernait pas les esclaves .
La démocratie bourgeoise autorise les salariés à voter …entre deux représentants de la bourgeoisie. Voilà le progrès.
La démocratie prolétarienne doit s’exercer à la base et envoyer au pouvoir des représentants du peuple. Les ministres de la Commune de Paris était élus et révocables à chaque instant et touchaient le salaire d’un ouvrier.

Quant aux dictateurs les USA s’en accommodent très bien ; ils les ont largement financés et armés dans le monde entier.
Les dirigeants américains sont eux-mêmes « élus » grâce à un barnum financé par les monopoles du pétrole et de grands intérêts financiers.
Qui pourrait être élu en dehors des « champions » choisis et désignés par ces derniers ?
En Syrie les USA soutiennent des bandes terroristes qui massacrent des civils, mettent leurs exactions sur le compte d’Assad, et bombardent les missions d’observation de l’ONU.
Quel modèle de démocratie les USA prétendent-ils exporter ?

Message flash .
Pas besoin de faire un long discours : sans parti révolutionnaire on ne peut pas faire de révolution.
Commençons donc par là.
Quant à savoir si le communisme existera, je ne le verrai peut-être pas. Peut-être ne verrai-je même pas la révolution socialiste.
Dans les passé, les contradictions des systèmes précédents ont imposé l’avènement du capitalisme. Et comme tu le constates toi-même, les contradictions du capitalisme condamnent ce système et imposent tôt ou tard la propriété collective des moyens de production.
Alain Poitras
   Posté le 10-06-2012 à 04:30:47   

Xuan a écrit :

La démocratie prolétarienne doit s’exercer à la base et envoyer au pouvoir des représentants du peuple. Les ministres de la Commune de Paris était élus et révocables à chaque instant et touchaient le salaire d’un ouvrier.

C'est justement le genre de démocratie que je crois indispensable. Lénine parle de la Commune de Paris dans son bouquin mais je n'en suis pas encore rendu là dans ma lecture.

Pour ce qui est d'un "vrai" parti communiste, je crois que l'important est de bien renseigner les prolétaires sur ce que ça signifie au juste pour qu'ils y soient intéressés. Très rares sont ceux qui prendront la peine de lire les oeuvres de Karl Marx ou de Lénine mais ils lisent quelquefois ce qu'on en dit sur Internet.

Je n'ai pas été chanceux aujourd'hui, le disque dur sur lequel se trouve tous mes documents techniques, mes photographies et les logiciels que j'utilise le plus ne fonctionne plus, c'est comme si il était complètement disparu ... Je devrai ouvrir ma tour pour voir ce qui ne va pas, j'espère que c'est juste un problème de connexion ou au pire, une défectuosité du bloc d’alimentation ...

Au moins, je peux naviguer sur Internet et lire le document de Lénine en ligne en attendant de trouver la source de mon problème et y remédier.
osiris
   Posté le 10-06-2012 à 20:38:47   

Le sens du message que les étudiants du Québec veulent projeter auront plus d'impact d'ici une décennie. D'ici-là, ils ne font que nuire à eux-mêmes car la santé économique de la province est encore à un niveau acceptable et la conscience collective n'a pas encore changée. Il faut beaucoup plus que de simples mauvaises nouvelles à la télé et une bande de clowns dans les rues pour 'réveiller' la bête qui sommeil dans chacun des honnêtes travailleurs qui verront le prix de leur nourriture tripler. Hélas, au rythme où la dette nationale américaine augmente, il ne suffit que de bien connaître l'histoire des derniers siècles pour comprendre qu'une telle issue ne peut qu'aboutir en une catastrophe économique, et comme les marchés sont plus reliés que jamais, le désastre va être mondial. C'est à ce moment là que leur message se faufilera parmi leur filet social afin de les unir dans un esprit collectif. LE TIMING N'EST PAS BON, mais votre message passera mieux dans l'avenir proche.
Xuan
   Posté le 10-06-2012 à 22:44:42   

Merci de te présenter dans la rubrique prévue Osiris.
Je ne crois pas que les étudiants qui manifestent au Québec soient des clowns , même s'ils mettent des masques de carnaval.
S'ils n'arrivent plus à payer leurs études ça ne doit pas les amuser, ça signifie le chômage ou l'usine ou bien des boulots de larbin à temps partiel, des "emplois de service" comme on dit.
Il n'y a jamais de timing quand on est en colère, c'est comme le soufflé au fromage : si on attend il est foutu.

@ Alain, si ton disque de données est coincé, la récup coûte un bras et l'ouvrir c'est risqué.
marquetalia
   Posté le 11-06-2012 à 10:36:45   

à signaler que le "monde diplomatique" consacre tout un article dans le numéro de ce mois ci sur les évènements au québec,intitulé "ténacité des étudiants quebecois"
Xuan
   Posté le 20-06-2012 à 23:46:29   

Un article paru sur solidarité internationale-pcf :


Entretien avec Gabriel Nadeau-Dubois, leader du mouvement étudiant québécois :
« La meilleure des solidarités avec notre mouvement, c'est de mener la lutte aussi ailleurs »


Entretien avec Gabriel Nadeau-Dubois, leader du mouvement étudiant québécois

Traduction AC pour http://jeunescommunistes-paris15.over-blog.com/ et http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/


Gabriel Nadeau-Dubois est le porte-parole de CLASSE (Coalition large de l'ASSE), une des organisations-clés du mouvement de grève étudiant que connaît le Québec. Etudiant à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), il a été élu Secrétaire à la communication de l'ASSE en avril 2010, et est devenu co-porte-parole de CLASSE, avec Jeanne Reynols, cette année-là. Depuis le début de la grève étudiante au Québec de 2012, il est devenu la voix de l'aile-gauche du mouvement étudiant, une personnalité médiatique, et un symbole de la résistance contre le gouvernement. Une disposition particulièrement vicieuse de la Loi 78 a été renommée « clause Gabriel Nadeau-Dubois » car elle permet à la loi de se greffer sur des accusations déjà existantes, et il a déjà des charges contre lui qui pourraient lui valoir une amende de 50 000 $ ou un séjour en prison si il était déclaré coupable.


People's Voice, organe du Parti communiste du Canada, a interviewé Gabriel Nadeau-Dubois à la sortie du dernier congrès de CLASSE

Sur quoi ont porté les travaux de votre Congrès ?

Le principal débat, en tant qu'organisation, c'était de savoir si nous voulions défier publiquement cette loi ? Voulons-nous respecter cette loi ? Si nous voulons la défier, comment ? C'est un congrès important, une décision importante pour le mouvement étudiant que de décider de se mettre ouvertement hors-la-loi.

Pouvez-nous dire quelques mots sur cette loi ?

Je pense que c'est la dernière carte du gouvernement pour arrêter notre mouvement. Ils ont essayé de nous diviser, ils ont usé de la brutalité policière, il ont réalisé des offres médiatiques espérant que les étudiants dans les assemblées générales arrêteraient la grève, et ils encouragent les étudiants qui sont contre la grève à demander des injonctions devant les tribunaux pour forcer les enseignants à donner cours. Toutes ces tentatives ont échoué. Donc, désormais, le gouvernement essaie désespérément de tuer le mouvement au moment où il se renforce.

Pouvez-vous nous expliquer votre slogan – grève étudiante, lutte populaire ?

Nous sommes partis sur cette question particulière de la hausse des frais de scolarité, mais rapidement les étudiants ont commencé à parler dans les AG sur le fait que la hausse des frais s'inscrivait dans une vague bien plus large de réformes néo-libérales, pas seulement au Québec mais dans le monde entier. Nous avons de plus en plus de citoyens venant à nos manifestations et qui ne sont pas étudiants. Nous avons lancé un appel aux travailleurs afin qu'ils nous rejoignent, et ça a marché – travailleurs, citoyens, populations des quartiers, jeunes non-étudiants. La grève porte sur la possibilité pour les mouvements sociaux de continuer à contester les décisions du gouvernement... Cela a donné naissance au mot d'ordre selon lequel la grève est une question étudiante mais une lutte qui concerne tout le monde.

Qu'est-ce que la Coalition de la Main Rouge ?

On l'a fondé il y a trois au moment du budget Bachand, le premier budget qui s'est réellement attaqué aux services publics, dans un climat de terreur et de privatisations. Dans le même budget, nous avions la hausse des frais, et l'imposition d'une taxe annuelle sur la santé de 200 $ par citoyen. Cette vaste coalition a été créé, regroupant le mouvement étudiant, les syndicats d'enseignant et de la santé, les associations de quartier, pour protester non seulement contre ces mesures spécifiques mais aussi contre la vision de la société et de l'Etat qui se trouvait au cœur de ce budget. Depuis, il s'agit du principal lieu de coordination des mouvements sociaux.

De quel soutien avez-vous besoin de la part du Canada anglophone ?

Au Québec, nous avons un mouvement étudiant très actif. Le meilleur soutien que nous puissions avoir, c'est que les étudiants ailleurs au Canada et dans le monde se mobilisent contre les hausses des frais. Nous l'observons de plus en plus, et nous recevons de plus en plus de courriers, mails et appels téléphoniques allant dans ce sens.


Edité le 20-06-2012 à 23:48:47 par Xuan