Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Palestine vaincra ! Les luttes au Moyen Orient 

 encore la "ligne rouge"

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10821 messages postés
   Posté le 17-04-2018 à 23:07:53   Voir le profil de Xuan (Online dans la catégorie Ecrit un message)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

pb de publication semble-t-il

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10821 messages postés
   Posté le 22-04-2018 à 00:13:05   Voir le profil de Xuan (Online dans la catégorie Ecrit un message)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Une réaction intéressante en Allemagne, significative de la division croissante du camp impérialiste.


Syrie: les frappes illégales (juristes allemands)


Par Le Figaro.fr avec AFP Mis à jour le 20/04/2018

Les frappes occidentales en Syrie intervenues mi-avril vont à l'encontre du droit international, ont estimé les juristes de la chambre des députés allemande dans une expertise publiée aujourd'hui. "L'emploi de la force militaire contre un Etat, afin de sanctionner la violation par cet Etat d'une convention internationale, représente une atteinte à l'interdiction de recourir à la violence prévue dans le droit international" , jugent les experts du Bundestag dans cette réponse à une question du parti de la gauche radicale Die Linke, opposée aux frappes.

Ils s'appuient entre autres sur une déclaration de l'Assemblée générale l'ONU datant de 1970, dans laquelle est souligné "le devoir des Etats de s'abstenir, dans leurs relations internationales, d'user de contrainte d'ordre militaire" . Les juristes rappellent aussi que dans le passé le Conseil de sécurité de l'ONU a également rejeté les représailles armées, les qualifiant d' "incompatibles avec les objectifs et les principes des Nations Unies" . Le motif légal mis en avant par la Grande-Bretagne, qui a participé à l'intervention aux côtés des Etats-Unis et de la France, n'est par ailleurs "pas convaincant" , selon ce document que s'est procuré l'AFP.

Londres avait estimé que le droit international autorise exceptionnellement une action de représailles afin d'empêcher une plus grande souffrance humaine et jugeait les conditions réunies après l'utilisation présumée d'armes chimiques par les troupes du président Bachar el-Assad, rappellent ces juristes allemands. On est en droit de se demander "si des attaques militaires sont vraiment appropriées pour empêcher d'autres souffrances" en Syrie, disent-ils. Le conflit, déclenché en 2011, a fait plus de 350.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

Le 14 avril, les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni ont bombardé trois sites présentés comme liés au programme d'armement chimique syrien, sans faire de victimes, en représailles à une attaque chimique présumée ayant fait au moins 40 morts le 7 avril à Douma, dans la banlieue de Damas. L'intervention a eu lieu sans l'accord du conseil de sécurité de l'ONU, où siège aussi la Russie, alliée du régime d'Assad. L'Allemagne n'avait pas participé mais l'avait soutenue, la jugeant "nécessaire et appropriée" . L'avis des juristes de la chambre des députés est du coup embarrassant pour Angela Merkel, dans un pays très à cheval sur le respect des règles juridique

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Jeune Communiste
239 messages postés
   Posté le 22-04-2018 à 04:34:17   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Xuan a écrit :

Une réaction intéressante en Allemagne, significative de la division croissante du camp impérialiste.


L'avis des juristes de la chambre des députés est du coup embarrassant pour Angela Merkel, dans un pays très à cheval sur le respect des règles juridique


Il ne faut pas se faire d'illusion sur le respect des règles de droit, sans rappeler qui les a écrites et dans quel intérêt. L'Allemagne est une construction politique et américaine pour faire valoir des intérêts impérialistes en Eurasie, principalement en Russie européenne et dans le moyen orient turcophone, résultat d'un contrôle politique et économique depuis la fin du XIXeme siècle. L'impérialisme américain a toujours plusieurs fers au feu pour assurer sa domination, quelques fois alternativement, d'autres fois simultanément.
Dans le cas syrien, l'adversaire étant faible, soutenu par une coalition hétéroclite de russes et d'iraniens plus divisés qu'unis sur les buts de guerre, l'impérialisme américain peut se contenter des valets anglais et français pour se donner un air de bonne pensée et former une coalition dite internationale, ce qu'il fait depuis le début de la guerre. En laissant l'Allemagne sur la touche, il lui préserve son identité libérale et respectueuse du droit pour en disposer, s'il est un jour nécessaire, dans la guerre en Ukraine et dans les balkans, permettant d'oublier les violations allemandes du droit international en Yougoslavie, pépinière de toutes les guerres actuelles.
L'Allemagne est l'appui le plus solide, financièrement et militairement, de l'impérialisme américain, d'où le regroupent plus clair "germano-américain" pour bien faire apparaître les forces en présence, sans concession avec les films et scénarii droits de l'hommistes qui ont plus tendance à présenter ce pays et ses classes dirigeantes comme des modèles, victimes des crimes de leurs prédécesseurs, alors qu'ils sont les héritiers, toujours protégés, du vainqueur américain qui décide à sa guise des moyens et des guerres pour rester l'impérialisme dominant.
C'est une opinion construite sur l'histoire contemporaine, depuis Bismark environ.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10821 messages postés
   Posté le 22-04-2018 à 17:33:07   Voir le profil de Xuan (Online dans la catégorie Ecrit un message)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les règles de droit ne sont pas le sujet ici. Le sujet est que l'opinion publique allemande y compris dans les milieux bourgeois n'est pas acquise à l'atlantisme, tandis qu'en France la critique est beaucoup plus timide.
En France le Parlement a soutenu l'intervention militaire à l'exception d'une minorité et même la petite-bourgeoisie progressiste adhère à la propagande impérialiste justifiant des bombardements face au "boucher Bachar".

L'appui le plus solide des USA en Syrie c'est la France et non l'Allemagne. De l'eau a coulé sous les ponts depuis Bismarck.
La rhétorique des droits de l'homme est commune à tout le camp occidental, mais il suffit de reprendre l'historique des dix dernières années pour constater que le pays le plus belliqueux après les USA c'est le notre. C'est son plus fidèle allié avec la GB. Après on peut toujours spéculer sur une hypothétique tactique d'alliés "en réserve", mais les faits sont les faits, et l'Ukraine et le Moyen Orient sont deux fronts différents de l'OTAN.

Si on veut comprendre les causes des comportements propres à chaque pays il faut considérer les intérêts économiques de ses classes dirigeantes.
Les intérêts des monopoles allemands sont liés au commerce avec la Russie ; ce sont eux qui ont le plus souffert des sanctions US.
Ils se situent bien davantage dans le bassin de main d'oeuvre de l'Europe centrale qu'au Moyen Orient, tandis que la France essaie d'essorer l'Europe du Sud et le pourtour méditerranéen.
A long terme la ligne "USA first" aboutira à l'isolement des USA mais la bourgeoisie française ne renoncera pas à l'atlantisme avant d'avoir avalé quantité d'autres couleuvres.

Je ne crois pas que la Syrie soit si faible. Le conflit dure depuis 2011 et elle vient à bout du terrorisme. Toutes les tentatives de bombardement ont dû être ajournées ou réduites à des opérations publicitaires sur des sites déjà sécurisés. Autrement dit la Russie et la Syrie avaient été prévenues auparavant.
Si on compare avec l'Irak ou la Libye il est clair que l'impérialisme doit se contenter de jouer les gros bras et d'agir par auxiliaires interposés.
Mais ces intermédiaires ne sont pas plus efficaces et les dernières poches terroristes sont éliminées.
La différence est que la Russie et la Chine (voir l'article de Global Times ci-dessus) ne sont plus disposées à laisser les USA et leurs alliés à bombarder un pays, sous quelque prétexte que ce soit.

La situation est donc en train de se transformer, comme elle se transforme sur le plan économique. Les mesures protectionnistes de Trump traduisent elles aussi ce point de non retour où sont arrivés les USA, où la recherche du profit maximum va à l'encontre de la compétitivité, de la recherche, de l'écologie, du bien-être collectif et du développement.


Edité le 22-04-2018 à 18:09:13 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Jeune Communiste
239 messages postés
   Posté le 22-04-2018 à 19:42:14   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Sur que de l'eau a coulé depuis Bismark, et les intérêts de l'impérialisme allemand sont à l'est, les pays baltes sont sous la coupe allemande, pareil pour la Slovénie, la Croatie et les scories de l'ex Yougoslavie, Serbie encore rétive, la Grèce dominée et punie et l'Ukraine occidentale proche du modèle nazi, seules résistent au rouleau compresseur allemand les républiques autoproclamées de Donetsk et Lougansk.
Dans ces pays, les entreprises allemandes exploitent la main-d'oeuvre, se servent des ressources naturelles au bon prix, écoulent leurs produits un peu de la même façon que dans des colonies africaines.
L'impérialisme allemand ne se disperse pas, il dispose de son influence et du soutien américain qui saura aussi tirer des profits surtout par le biais des entreprises allemandes partenaires des multinationales américaines, y compris dans le complexe militaro industriel.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10821 messages postés
   Posté le 22-04-2018 à 21:33:22   Voir le profil de Xuan (Online dans la catégorie Ecrit un message)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Entièrement exact, et autant pour la France qui n'est pas une victime ni un second couteau mais un acteur à part entière du camp impérialiste.

J'ai donné quelques détails sur la question grecque ici :
https://humaniterouge.alloforum.com/sujet-t6815-1.html

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7300 messages postés
   Posté le 22-04-2018 à 21:34:27   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

En Serbie,la prochaine agression de l impérialisme allemand sera la sécession de la Voivodine,où vit une communauté germanophone,et surtout de fortes minorités croates,roumaines et magyares.


Edité le 22-04-2018 à 21:36:12 par marquetalia




--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Palestine vaincra ! Les luttes au Moyen Orient  encore la "ligne rouge"Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum